Добірка наукової літератури з теми "Agriculture – Politique publique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Agriculture – Politique publique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Agriculture – Politique publique":

1

Mesnel, Blandine. "Les agriculteurs et la légitimation des politiques de transition : une approche par les discours sur la paperasse." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 125–49. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge la signification politique des discours contre la complexité des normes environnementales en agriculture : quel rapport esquissent-ils à l’objectif de transition ? Il mobilise pour cela la sociologie du travail administratif, des réceptions et des policy feedback de l’action publique. Analysant le cas de la Politique agricole commune, il montre que les discours sur la paperasse correspondent à un rapport ambigu, nuancé et collectivement structuré des agriculteurs à l’action publique environnementale. Les critiques de la bureaucratisation reposent plus précisément sur deux principes moraux structurants : la responsabilité et le réalisme. Dans les deux cas, les discours et les croyances qui les sous-tendent n’aboutissent pas systématiquement à une inertie environnementale ou à une délégitimation complète des programmes publics : ils peuvent aussi signifier une reconnaissance, voire un attachement aux objectifs affichés. Le cas des agriculteurs permet ainsi de discuter certains résultats des travaux sur la place du travail administratif dans les mécanismes de légitimation de l’action publique.
2

McNutt, Kathleen. "Research Note: Do Virtual Policy Networks Matter? Tracing Network Structure Online." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (June 2006): 391–405. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract.The Internet, operating as a technologically embedded laboratory of human activity, provides social scientists with a new set of analytical tools by which to test and replicate models of social and political behaviour, with data extrapolated from the regularities of online activity, organization and information exchange. This research note demonstrates that virtual policy networks, arrangements of public interaction between mutually supporting actors that form around policy activities, exist on the Web. In addition, the note considers whether or not Canadian virtual policy networks are mimicking their respective national policy communities through the application of a methodological approach referred to as link structure analysis. Four sectorally based networks, including Aboriginal policy, agriculture, banking and women-centred policy, are analyzed to assess the extent of virtual policy networks' replication of real world policy dynamics.Résumé.L'Internet, agissant comme laboratoire technologique de l'activité humaine, fournit aux chercheurs un nouvel ensemble d'outils analytiques par lesquels ils peuvent tester et recréer des modèles de comportements sociaux et politiques, à l'aide de données extrapolées à partir d'activités, d'organisations et d'échanges d'information en ligne. Cet essai montre qu'il existe sur Internet des réseaux virtuels d'action politique, à savoir des arrangements d'interaction publique entre différents acteurs sociaux se regroupant autour de certaines idées politiques. En outre, il essaie de déterminer si les réseaux virtuels canadiens imitent leurs communautés politiques nationales respectives, en utilisant une approche méthodologique désignée sous le nom d'analyse de la structure des liens. Quatre réseaux appartenant à des secteurs distincts, soit la politique autochtone, l'agriculture, les opérations bancaires et la condition féminine, sont analysés pour évaluer l'ampleur de la reproduction des dynamiques politiques et sociales du monde réel par les réseaux d'action politique virtuels.
3

Lamine, Claire, Paulo Niederle, and Guillaume Ollivier. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Alliances et controverses dans la mise en politique de l’agroécologie au Brésil et en France." Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 6–19. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Brésil comme en France se sont forgées des politiques publiques s’appuyant sur la notion d’agroécologie. Si les agricultures française et brésilienne sont très différentes, dans les deux cas ces politiques publiques sont le produit d’un processus de mise en politique de l’agroécologie qui résulte des interactions entre différents mondes sociaux : les mouvements sociaux, le monde académique, le monde agricole et les politiques publiques. Au travers de ces interactions, qui se traduisent dans les deux pays par des rapports de force et des alliances différents, se dessinent des conceptions, parfois antagonistes, de l’agroécologie, en particulier autour des deux points clés que sont le type d’agriculture et d’agriculteurs visé, et la prise en compte des enjeux de reconnexion entre agriculture et alimentation à l’échelle du système agri-alimentaire.
4

Ollivier, Guillaume, Stéphane Bellon, Tatiana Deane de Abreu Sá, and Danièle Magda. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Aux frontières de l’agroécologie. Les politiques de recherche de deux instituts agronomiques publics français et brésilien." Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 20–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agroécologie en France et au Brésil résulte d’interactions entre la science, des pratiques agricoles et la politique. Nous analysons la manière dont deux institutions publiques de recherche agronomique, l’Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (Embrapa) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), appréhendent ces frontières à l’occasion de sa mise sur leur agenda de programmation. Notre analyse montre comment leurs exercices de programmation étant, plus ou moins, dépendants de leurs contextes politiques nationaux, il en résulte des dynamiques et des cadrages différents de la notion. Précédant l’Inra, l’Embrapa, fortement incité par le gouvernement et les mouvements sociaux, intègre l’agroécologie pour légitimer une recherche alternative, au service des agriculteurs familiaux dans un contexte agricole et politique très clivé et houleux. À l’Inra, l’agroécologie permet la (re)légitimation de l’agronomie pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, tout en rejetant la radicalité politique des mouvements sociaux. Elle trouve ensuite un écho dans la politique publique. Nous montrons enfin que la notion donne lieu à des cadrages et débats internes au sein des deux institutions reflétant différentes conceptions du rapport science/société.
5

Ridier, Aude, Laurent Lelli, and Charilaos Képhaliacos. "Innovation technique et institutionnelle en agriculture : l’apport d’une démarche de médiation territoriale pour éclairer une politique publique : le cas de l’eucalyptus en Midi-Pyrénées." Géographie, économie, société 13, no. 4 (December 30, 2011): 413–32. http://dx.doi.org/10.3166/ges.13.413-432.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Facchini, François, and Raul Magni Berton. "Politiques publiques d’installation et célibat des agriculteurs." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/045155ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur la relation entre célibat et installation dans les zones rurales françaises. Il cherche à savoir si l’on peut expliquer la baisse des installations par des facteurs matrimoniaux et, plus particulièrement, le fort taux de célibat des jeunes agriculteurs. Il soutient que les politiques d’installation n’ont pas eu les effets escomptés parce qu’elles n’ont pas tenu compte de la difficulté pour un agriculteur de trouver une relation sentimentale stable. À l’aide d’une étude statistique de données du recensement de la population et d’un sondage réalisé auprès de 588 agriculteurs, les auteurs montrent que le célibat masculin explique mieux que le revenu la baisse des installations en agriculture et qu’il est – pour des raisons de perception subjective – sous-estimé aussi bien par les syndicats d’agriculteurs que par les pouvoirs publics.
7

Daoudi, Ali, Jean-Philippe Colin, and Khadidja Baroud. "La politique de mise en valeur des terres arides en Algérie : une lecture en termes d’équité." Cahiers Agricultures 30 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les politiques foncières redistributives suscitent souvent des débats controversés quant à leur équité. La politique de mise en valeur agricole, en cours en Algérie depuis 1983, a donné un nouveau souffle à l’agriculture algérienne et a considérablement élargi les perspectives de développement pour des milliers d’acteurs dans les zones arides du pays. En déverrouillant simultanément l’accès à la terre et à l’eau souterraine publiques, l’État joue un rôle d’allocation, ou dans certains cas de réallocation, des ressources productives. Un réel engouement pour le foncier est observé dans beaucoup de ces zones ; l’accès au foncier public est aujourd’hui l’objet d’enjeux économiques importants. Une étude auprès de différents acteurs impliqués dans cette politique (agriculteurs bénéficiaires et non bénéficiaires de terre, cadres du ministère de l’Agriculture, cadres des structures déconcentrées des administrations publiques concernées, élus locaux), ciblée sur la « petite » mise en valeur, montre comment la question de l’équité de l’allocation des terres publiques dans le cadre de la politique de mise en valeur, est diversement appréciée. Les acteurs locaux, notamment les ayants droit historiques sur les terres objet de mise en valeur, sont les plus sensibles à la question de l’équité, qu’ils apprécient à l’aune de la préservation ou de la perte de leurs droits hérités sur la terre. Les cadres du ministère de l’Agriculture mettent davantage en exergue la question de la réussite de la mise en valeur et considèrent qu’il est plus juste d’attribuer la terre à ceux qui peuvent effectivement la mettre en valeur.
8

Oui, Jeanne. "De nouveaux « passe-droits » aux réglementations environnementales : outils numériques et transition écologique des pratiques agricoles." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 151–75. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En réponse aux controverses et politiques publiques visant à réguler les pollutions environnementales provoquées par les pratiques agricoles de fertilisation sur les milieux aquatiques, différentes voies d’accompagnement à l’écologisation sont proposées par les scientifiques et les organismes de conseil aux agriculteurs et agricultrices. L’une d’entre elles est numérique : des logiciels de gestion et des outils d’aide à la décision (des services de conseil numériques) sont promus comme des intermédiaires sociotechniques de la mise en œuvre de la directive européenne sur les nitrates au niveau des exploitations. Par une enquête qualitative parmi les scientifiques, les entreprises concevant les outils et des agriculteurs céréaliers utilisant ces technologies, cet article revient sur la trajectoire technique et politique par laquelle ces outils deviennent des « objets-intermédiaires » de l’écologisation et les effets de ces technologies sur la mise en place effective de la réglementation environnementale au niveau des fermes. Au prisme de la sociologie des mondes agricoles, de la sociologie des politiques publiques environnementales et des Science and Technology Studies (STS), l’article montre que ces outils participent de processus d’inertie écologique (au niveau de leur conception technique, leurs usages et leurs futurs) et ouvrent des « passe-droits » numériques dans la réglementation environnementale, inégalement appropriés au sein des mondes agricoles.
9

Gubian, Alain, Gérard Cornilleau, Catherine Mathieu, and Marie-Ange Véganzonès. "Mosaïque : la nouvelle version du modèle OFCE trimestriel." Revue de l'OFCE 40, no. 2 (June 1, 1992): 141–200. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le modèle Mosaïque (MOdèle pour la Simulation, l'Analyse et l'Interprétation QUantitative de l'Economie) est la nouvelle version du modèle macroéconométrique trimestriel de l'économie française de l'OFCE. Il est utilisé à la fois pour la prévision, notamment de court terme, et l'étude des politiques économiques. D'inspiration néokeynésienne, ce modèle distingue sept branches (agriculture et IAA, énergie, industrie manufacturière, BTP, commerces, services marchands et secteur non marchand) et cinq agents. La désagrégation retenue, y compris pour les opérations de répartition, permet une analyse précise de nombreuses mesures de politique économique et des chocs extérieurs. La description du chômage tient compte des différentes composantes de la politique de l'emploi. Par ailleurs l'investissement du secteur industriel, décrit par un modèle de déséquilibre, prend en compte simultanément les contraintes de débouchés et de profitabilité. Cet article présente la logique et les principales relations du modèle ainsi que les résultats de plusieurs variantes de base (hausse des dépenses publiques, baisse de la fiscalité, chocs externes, hausse des taux d'intérêt...).
10

Drevet, Jean-François. "Le Parlement européen et les Français." Futuribles N° 460, no. 3 (April 15, 2024): 93–100. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du 6 au 9 juin 2024, tous les citoyens de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire les 720 députés qui composeront, pour un nouveau mandat de cinq ans, le Parlement européen. Bien que dotés de pouvoirs désormais importants pour élaborer les lois et réglementations européennes, les eurodéputés sont peu visibles et peu mis en valeur à l’échelle nationale. C’est en particulier le cas en France où cette élection (dont le mode de scrutin est mal connu des électeurs) est souvent détournée en match de politique intérieure visant à distribuer les bons et les mauvais points aux élus et dirigeants politiques nationaux. Comme on a pu le constater dès le début de l’année, la cuvée 2024 ne fait pas exception, les mécontents de la politique gouvernementale menée en France appelant à sanctionner l’équipe en place et, inversement, le gouvernement et la majorité parlementaire invitant à rejeter les partis éloignés de leur ligne politique. Or, instrumentaliser l’élection européenne pour régler des comptes nationaux va à l’encontre du bon sens et de l’efficacité politique nécessaire pour peser sur les décisions prises à l’échelle de l’Union, dont on sait aujourd’hui qu’elles orientent pour une grande part les politiques publiques nationales (écologie, agriculture, énergie, technologie…). Pour clarifier les choses, Jean-François Drevet rappelle, dans cette chronique, en quoi consiste le mode de scrutin de cette élection ; il montre comment les élus travaillent et s’organisent pour peser sur les décisions européennes, et pourquoi il est important de bien réfléchir à qui l’on donne sa voix si l’on espère se faire entendre sur tel ou tel sujet à ce niveau de décision. Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu en raison du conflit russo-ukrainien, et face à la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique européenne sur les plans économique et écologique, cette remise en perspective des enjeux et des leviers d’action des eurodéputés mérite attention… S.D.

Дисертації з теми "Agriculture – Politique publique":

1

Ndayisaba, Eric. "Le thé au Burundi des années 1950 à 2018 : politique publique de développement, rente et appropriations." Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU1059/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La culture du thé fut introduite au Burundi à partir des années 1950, dans le cadre d’une politique publique de développement, avec l’objectif de diversifier l’économie aussi bien nationale que paysanne. Ce secteur agro-industriel et commercial constitue alors la deuxième source de recettes pour l’Etat et occupe à peu près la troisième place dans la constitution des revenus de plus de 60 mille ménages de la région des hautes terres.A travers une démarche socio-historique, cette thèse analyse les enjeux de la mise en place du projet théicole, ainsi que la redistribution et l’importance de cette rente agro-industrielle, sur les plans national, régional et familial. Elle s’intéresse en outre aux défis de l’appropriation à la fois étatique et paysanne de cette politique publique de développement, dans un contexte évolutif de rapports, interactions, circulations, négociations et conciliations entre les principaux acteurs
Tea farming was introduced in Burundi since the 1950s as a public policy of development. The goal was to diversify the national economy and famer’s income.Currently, this agro-industrial and commercial sector is the second largest sector of the economy of Burundi according to export earnings. It is also the third or fourth income generating activity for more than 60,000 households.By a socio-historical approach, the present work analyzes the issues of the introduction of Tea as a public policy and studies the importance of its economy for different actors. This thesis is also interested in the issues of national and peasant’s participation and appropriation in a process context of interactions and negotiations between the main actors such as International Donors, the State, producers, private sector and associations
2

Aubin-Brouté, Raphaèle-Jeanne. "Le contrat en agriculture." Thesis, Poitiers, 2013. http://www.theses.fr/2013POIT3014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les contrats conclus par l'agriculteur pour la satisfaction de ses besoins professionnels forment une famille de contrats : tous ont part à l'action publique en agriculture. Leur identité commune est méthodologique. Le contrat est un instrument de la politique agricole pour protéger l'agriculteur ou diriger l'agriculture. Le droit spécial des contrats agricoles permet la pénétration dans l'acte juridique du système de valeurs choisi par l'état. L'ordre public contractuel en agriculture se manifeste aussi par une action de police du contrat, à laquelle sont associés les professionnels. Mais le contrat n'est pas seulement un objet de l'action publique en agriculture : il est aussi une de ses modalités. La contractualisation se manifeste par une production concertée, avec l'état ou entre professionnels, de la norme juridique. Elle se manifeste aussi par la recherche du consentement à la norme, spécialement environnementale. Le discours contractuel justifie l'action publique en agriculture. Le contrat agro-environnemental permet la rémunération publique d'une prestation écologique ou territoriale fournie par l'agriculteur. Cette thèse met au jour un changement profond de paradigme dans la politique agricole. Alors que le droit de l'exploitation est, pour partie, absorbé par celui de l'entreprise, un corpus juridique original apparaît qui procède de la nouvelle identité multifonctionnelle reconnue à l'activité agricole. Cette thèse révèle aussi le glissement méthodologique qui s'opère de la norme contractuelle privée contrainte par la norme publique vers la norme publique produite par le contrat
Contracts concluded by the farmer for the satisfaction of its professional needs form a family of contracts : all have part in the public action in agriculture. Their common identity is methodological. The contract is a legal instrument of the agricultural policy. All its utilities are mobilized for protecting the farmer or managing the agriculture. The special law of the agricultural contracts allows the penetration in the legal act of the value system chosen by the State. The contractual public order in agriculture also shows itself by an action of police of the contract. The contract in agriculture is not only an object of the public action : it is also one of its modalities. The contractualization shows itself at first by a joint production of the legal rule, with the State or between professionals. It shows itself then by the research for the consent in the standard, specially environmental. The contractual speech justifies the public action in agriculture. The agro-environmental contract allows the public remuneration for an ecological or territorial performance supplied by the farmer. This thesis brings to light a deep change of paradigm in the agricultural policy. While the law of the exploitation is absorbed, partly, by that of the company, an original legal corpus appears which proceeds of the new multifunctional identity recognized by the agricultural activity. This thesis also reveals the methodological sliding which takes place of the private contractual law forced by the public law towards the public law produced by contract
3

Loubier, Sébastien. "Gestion durable des équipements d'hydraulique agricole : conséquences sur la tarification et les politiques publiques en hydraulique agricole." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON10049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant plus d'un siècle, la puissance publique a favorisé la création de réseaux collectifs d'irrigation gérés par des ASA. Alors que certaines ASA éprouvent dores et déjà des difficultés pour financer la maintenance et le renouvellement, la puissance publique souhaite se désengager. Dans ce contexte, nous nous interrogeons sur la durabilité des ASA. Une première analyse révèle une prédominance de stratégies de gestion basées sur des réflexions de court ou moyen terme. La formalisation microéconomiques de ces comportements montrent que ces choix de stratégies sont optimaux du point de vue des gestionnaires sans pour autant être durables. Divers systèmes de financement et d'organisation du soutien de la puissance publique sont alors étudiés. Parmi ces systèmes, seul la mutualisation du renouvellement des équipements des ASA doublé d'un mécanisme incitatif permet à la fois d'éviter les stratégies de faible maintenance et d'anticiper les charges futures de renouvellement.
4

Benoit, Maude. "Reconfiguration de l’État et renouvellement de l’action publique agricole : L’évolution des politiques agroenvironnementales au Québec et en France." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTD048/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’avènement des enjeux environnementaux en agriculture est une tendance observable depuis les années 1990 dans l’ensemble des pays industrialisés, qui les intègrent pourtant de manière très différente à leurs politiques agricoles respectives. Cette thèse s’applique à expliquer l’institutionnalisation et l’évolution nationales différenciées de ces enjeux par le biais d’une analyse comparée entre le Québec et la France. Le cadre d’analyse proposé prend en compte à la fois les structures et les acteurs de la construction et du développement de la politique dite agroenvironnementale en étudiant spécifiquement deux variables explicatives : la configuration des politiques agricoles et le rôle des administrations publiques. L’enquête qualitative se déroule sur un temps long (1990-2013) et combine trois techniques de collecte de données : l’analyse documentaire, l’analyse de discours et l’entretien semi-dirigé. Au terme de cette thèse, force est de constater que les organisations fondatrices des politiques agricoles nationales (administration et profession agricoles) jouent un rôle de filtre des dynamiques réformatrices présentes à l’échelle globale et qu’elles « acclimatent » les référentiels de développement durable et du management public aux spécificités de leur pays et de leur secteur d’action publique
Since the 1990s, environmental issues in agriculture have increasingly become a public policy problem in industrialized countries, notwithstanding the fact that they are integrated very differently in their respective agricultural policies. Based on this observation, this research seeks to explain the various national institutionalization and evolution paths of the so-called agri-environmental policy through a comparative analysis between Quebec and France. The analytical framework considers both the structures and the policy actors in the agri-environmental policy construction by studying specifically two variables: the configuration of agricultural policies and the role of public administrations. This qualitative research investigates a long time frame (1990-2013) and combines three data collection methods: content analysis, discourse analysis and semi-structured interviews. This thesis shows that traditional agricultural policy key players (agricultural administrations and agricultural professional organizations) act as filters of reformist ideas present globally and that they “acclimate” both the sustainable development paradigm and the new public management paradigm to the specificities of their countries and of their public policy sector
5

Coëdel, Joseph. "Évaluation des politiques publiques d'aide à l'investissement dans les petites entreprises : les plans de modernisation en agriculture : le cas de la Loire-Atlantique à la lumière de l'expérience des Pays de la Loire, de la France et de la Communauté économique européenne." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les plans de modernisation, d'origine européenne, sont progressivement devenus la pièce maitresse de la politique de modernisation des exploitations agricoles en France. Ils ont atteint les objectifs fixés par le législateur mais de manière très sélective et avec des effets pervers qui renvoient à l'histoire et aux contradictions de la politique agricole commune qui les a engendrés. Leur évaluation globale fait apparaitre en effet de nombreux éléments non pris en compte habituellement qui - véritables "coulisses de modernisation" - affectent les résultats constatés. Elle révèle ainsi leur logique d'accroissement des disparités socio-spatiales, éclaire sur le non-dit technico-économique des modèles de référence utilisés et souligne l'importance des facteurs humains dans la réussite ou l'échec des projets de développement mis en place. De ces constats découlent des préconisations susceptibles de contribuer à l'élaboration d'une véritable ingénierie des politiques publiques de développement local : à vocation endogène d'abord pour construire une pédagogie de l'investissement dans les entreprises familiales agricoles afin de produire mieux et autrement, élaborer de nouveaux produits et assumer de nouvelles fonctions ; a vocation exogène ensuite pour redéployer dans ce sens les dispositifs étudiés et les ouvrir plus largement en direction des petites entreprises non agricoles comparables, qui jouent un rôle essentiel au sein du tissu économique local, dans le cadre d'une dialectique renouvelée entre l’agricole et le rural d'une part, le rural et l'urbain d'autre part
Modernization plans, which were first introduced by the European community, have gradually become the linchpin of policy for farm modernization in France. They have achieved the goals set in the legislation ; but they have done so very selectively, and with unwanted side-effects which derive ultimately from the history of the common agricultural policy which engendered them and the contradictions inherent in it. An overall assessment of these plans reveals the other side of modernization which is usually ignored but which nonetheless does affect the results achieved. The assessment shows how modernization plans have tended to widen social and geographic disparities, illustrates the unspoken technical and economic assumptions underlying the models used ; and highlights the importance of human factors in the success or failure of the development projects which have been attempted. On the basis of these findings, recommendations are put forward which are intended as a contribution to what would amount to public policy engineering firm local development : on farm, first of all with a learning process for investment in family farms to enable them to come forward with new and better produce, work on new products and take on new functions ; and off-farm too, with the measures studied being redeployed in this direction and opened up to comparable small businesses outside agriculture, which play a vital role in the local and economic fabric, against the background of a new dialogue between…
6

Diendéré, Achille. "Changement institutionnel, utilisation des produits phytosanitaires et gestion de la qualité de l'eau : le cas de trois zones d'agriculture intensive au Burkina Faso." Thesis, Toulouse 1, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU10042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce travail de recherche est d’étudier les mécanismes contribuant à accompagner le processus du changement institutionnel pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau par l’agriculture au Burkina Faso (BF). La première partie retrace l’évolution de la politique agricole et de celle de l’eau au BF. Elle justifie, également, l’intérêt que nous avons à développer la problématique liée à la dégradation de la qualité de l’eau. La deuxième partie examine les motivations des pratiques des agriculteurs en matière d'utilisation des produits phytosanitaires et offre une réflexion sur les conditions et facteurs d’évolution de ces pratiques. Dans cette partie, en nous appuyant sur les concepts et outils de l’économie institutionnelle (école historique), nous faisons l’hypothèse d’un lien de causalité entre le comportement des agriculteurs et le statut de la ressource en eau et, plus précisément, le statut de la qualité de l’eau. La troisième partie de ce travail cherche à vérifier cette proposition théorique par la collecte et le traitement statistique et économétrique de données obtenues auprès d’un échantillon de 389 agriculteurs appartenant à trois zones agricoles présentant des problématiques de développement agricole différentes. Il ressort qu’une gestion collective de l’eau, appelant à la responsabilisation croissante des agriculteurs dans la protection accrue des ressources en eau est d’autant plus difficile en absence des croyances sur la dégradabilité de la qualité de l’eau. Le changement institutionnel permettant de conduire à l’évolution du statut de la qualité de l’eau n’est ainsi pas réductible à une modification du système légal d’incitations et de sanctions mais dépend, également, des croyances partagées d’agriculteurs membres d’un même collectif. Dès lors, le changement institutionnel étudié dépend de la manière dont les apprentissages sont organisés et impulsés par l’action publique
The principal objective of this research is to study the mechanisms, which contribute to lead the process of institutional change to avoid water pollution by agriculture in Burkina Faso (BF). Part first of the thesis provides an overview of the evolution of agricultural and water policies in BF. We also discuss the interest of addressing the issue regarding the degradation of water quality from an academic and policy points of view. The second part examines the motivations of farmers' practices in the use of pesticides and the conditions for changes. In this section, based on concepts and tools drawn from institutional economics (the historical school), we make the hypothesis of a causal relationship between the behavior of farmers and the property status of water resources and, more precisely, the property status of water quality. The third part of our thesis attempts to test this theoretical proposition by collecting and analyzing, using statistical and econometric methods, data obtained from 389 farmers located in three different agricultural areas of BF. In this last part, we also draw conclusions on policy implications to lead institutional change. One major result of our research is that the degree of farmers’ involvement in collective management of water quality depends on their beliefs about the degradability of quality water. Therefore, a change in the legal system of incentives and penalties is not sufficient for an effective institutional change. To make the status of water quality evolve, the shared beliefs of farmers, who are members of the same collective, have also to evolve. In other words, the process of institutional change sought relies on how collective learning processes are organized and launched by public policy
7

Morsel, Nathan. "Les systèmes agro-pastoraux économes : élevage et agro-écologie en régions de moyenne montagne et de piémont méditerranéen." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASB008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la Montagne limousine et dans le Lodévois, deux petites agricoles respectivement de moyenne montagne humide et de piémont méditerranéen du Massif central, le développement de l'élevage centré sur l'accroissement de la productivité physique du travail a conduit à l'augmentation de la part des fourrages distribués et des aliments concentrés dans l'alimentation des troupeaux et au recentrage du pâturage sur les prairies. Les parcours, qui fournissaient auparavant la base de l'alimentation des troupeaux, ont été progressivement abandonnés, ou ont pu faire l'objet de plantations de résineux. À rebours de ce mouvement dominant, quelques éleveurs ayant un accès limité aux terres moto-mécanisables ont au contraire cherché à replacer au centre de l'alimentation de leurs troupeaux le pâturage des parcours, ce qui implique une modification systémique des logiques de production. L'analyse du fonctionnement technico-économique de ces systèmes agro-pastoraux révèle une importante réduction des besoins en fourrages et aliments concentrés, qui se traduit par des investissements en matériel agricole et des achats d'intrants très limités. Malgré une baisse des niveaux de production par animal et une taille de cheptel élevé par actif inférieur, ces systèmes qualifiés d'économes sont bien plus créateurs de richesses et d'emplois agricoles que ceux restés dans le mouvement de développement agricole dominant, tout en utilisant des terres qui seraient autrement à l'abandon. Si ces systèmes économes semblent pouvoir constituer une alternative au développement agricole dans ces régions, leur diffusion reste limitée par les débouchés pour une production agricole hors des standards de l'aval et par le mode actuel d'attribution des subventions de la Politique Agricole Commune, dont ils bénéficient moins et qui peuvent entraver leur fonctionnement
On the Limousine Moutain and the Lodévois, two small middle mountain and foothills regions of the Massif central, animal husbandry development focused on increasing physical productivity of human work led to an increased part of fodder and concentrated feeds in the flock diet, and increased the grassland use at the expense of the rangelands. One the basis of flock feeding, those rangelands were mainly abandoned or planted with conifers. Several breeders with limited access to moto-mechanized areas go against this dynamic. Thus, they try to reorganize the alimentation of their flocks around diversified rangeland grazing, which implies a systemic modification of production logics. The technoeconomic analysis of these agropastoral systems indicates a significant reduction of fodder and concentrated feed needs and consequently allows less farm equipments investments and input purchases. Comparing the economic results of agro-pastoral farms and farms that have remained within the dominant agricultural development movement shows that despite the reduction of the production per animal and the flock size per active person, these systems called frugal create more added value and help maintaining or even creating jobs in areas that would have been abandoned otherwise. This frugal agro-pastoral systems seems an alternative to the dominant agricultural development in these two middle mountain and foothills regions. However, the development of these systems on a larger scale is currently restrained by the lack of short-circuit outlets for agro-pastoral products, which are often out of step with standard products. Furthermore, the current subsidies allocation of the Common Agriculturis is less advantageous for agropastoral systems and can also impeach their running
8

Vivier, Dominique. "Les agriculteurs de montagne et la Communauté européenne : l'exemple du pays de La Mure (Isère)." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quel role la communaute economique europeenne attribue-t-elle aux agriculteurs de montagne? comment ceux-ci reagissent-ils a l'evolution de la politique elaboree par celle-la? l'exploration des strategies des agriculteurs, a partir de la periode de "modernisation" de l'agriculture, et depuis la crise due aux problemes de surproduction (1980), a permis de mettre en evidence les relations et correlations existantes entre les dimensions economiques, culturelles et sociales des strategies mises en oeuvre, entre les codes sociaux et les espaces economiques et les representations collectives, entre les systemes sociaux et les espaces economiques definis par le marche europeen. Les nouvelles installations qui se sont faites malgre le contexte de surproduction s'opposent aux logiques de la politique agricole commune. L'articulation de ces nouvelles strategies a d'autres initiatives peut-elle apporter de nouvelles regles du jeu et creer les conditions de structuration d'un nouveau systeme social autour de synergies locales? la capacite de maitrise par le "pouvoir communal" des politiques de developpement local et de la "decentralisation" pourrait representer une voie susceptible d'assurer les ajustements necessaires entre les initiatives individuelles et collectives qui s'esquissent, et de creer des espaces sociaux reposant sur des systemes de valeurs permettant aux ensembles humains de s'opposer reellement a la perte de la maitrise de leur devenir
What role does the economic european community attribute to mountain farmers? what is the farmers' reponse to the unfolding policies of the eec? an exploration of the farmers' strategies, during the period of agricultural "modernization" and again during the crisis resulting from over-production (1980), has brought into focus many relationships and correlations amoung the economic, cultural and social dimensions of the strategies; among social codes, common perceptions and the inter-workings of economic spheres, and those between the social system and the economic relations defined by the european market. In spite of the over-production crisis, new farming enterprises have sprung-up in opposition to the logic of pac (common agriculture policy). Can a joint action of these new strategies and other initiatives change the rules of the game, creating the conditions necessary to structure a new social system around local cooperative effort? controling the policies of decentralization and local development through "community policy" might provide the necessary adjustments between individual and collective initiatives which have been outlined, and create structures based on a system of values which allow the whole of humanity to oppose their loss of control over their destiny
9

Alphandéry, Pierre. "Les campagnes françaises de l'agriculture à l'environnement (1945-2000) : politiques publiques, dynamiques sociales et enjeux territoriaux." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse procède à l'analyse sociologique des transformations qu'ont connues les campagnes françaises depuis l'après-guerre. Elle se fonde sur des recherches qui traitent d'abord du processus de rationalisation de l'agriculture et de l'avènement de l'exploitant moderne. On étudie pour cela le dispositif qui, des pratiques productives aux politiques publiques en passant par le travail des organisations professionnelles, a contribué à la modernisation de l'agriculture en France. On analyse ensuite, en contrepoint, l'émergence de la critique du productivisme exprimée dans les pratiques et les conceptions de certains agriculteurs ou que l'on peut identifier dans deux types de phénomènes sociaux: le développement local rural et l'écologisme. Ces analyses des processus de rationalisation et de leur contestation replacent dans une perspective historique la crainte croissante inspirée aujourd'hui par une modernité agricole radicale mais aussi l'attrait exercé par les campagnes françaises. L'objectif principal de cette thèse est ainsi de contribuer à penser un changement d'époque qui voit s'élaborer une redéfinition de l'agriculture et se modifier les usages d'un espace rural de plus en plus considéré en fonction de préoccupations environnementales. Cette dynamique est analysée à travers le tournant environnemental de la politique agricole des années 1990, l'engouement pour les " pays " et les questions posées par les politiques de conservation de la nature. En élaborant des découpages et des normes d'usages des territoires en fonction de leurs qualités naturelles et patrimoniales, les politiques environnementales mettent en jeu la légitimité des pratiques des acteurs qui revendiquent un rapport à la nature. Dans toutes ces dimensions, l'environnement sert aujourd'hui de révélateur au processus de recomposition que connaissent les campagnes françaises dont les territoires se trouvent pris entre identité et gestion, entre local et global.
10

Décosse, Frédéric. "Migrations sous contrôle : agriculture intensive et saisonniers marocains sous contrat « OMI »." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur la condition des ouvriers agricoles marocains sous contrat saisonnier de l'Office des Migrations Internationales. La méthodologie retenue croise entretiens semi-directifs, travail d'archive et observation participante au sein du Collectif de défense des travailleurs agricoles saisonniers. La thèse est traversée par une question centrale : en quoi la saisonnalité de l'emploi et du séjour de la main-d'œuvre étrangère OMI, parce qu'elle allie précarité statutaire et contrôle de sa mobilité, garantit sa sujétion et sépare les espaces-temps de la production et de la reproduction de sa force de travail ? La condition ouvrière OMI est appréhendée à travers trois axes principaux : le système migratoire saisonnier, saisi notamment dans sa dimension sociohistorique (origine coloniale et évolutions de l'utilitarisme migratoire en agriculture) ; les mobilisations contre le statut et les aménagements règlementaires mis en place par l'État pour brider le droit de fuite des travailleurs migrants; la santé des saisonniers étrangers, qui se construit «malgré tout » entre invisibilisation, externalisation et résistances. Cette thèse constitue en fait une réflexion sur les migrations contrôlées et les limites de ce contrôle et montre en quoi l'agriculture intensive du Sud de la France est dépendante d'une main-d'œuvre, dont la limitation du droit au séjour à un contrat de travail temporaire garantit l'ineffectivité de ses droits. Elle apporte des éléments nouveaux pour analyser l'articulation entre le fait colonial et les migrations postcoloniales. Elle régénère enfin les analyses sur la santé au travail en déplaçant le regard vers la santé du travailleur
This dissertation explores the material conditions of Moroccan agricultural workers under seasonal contracts managed by the Office des Migrations Internationales. The methodology is based on semi-directed interviews, archival work and participant observation within the "Collectif de défense des travailleurs agricoles saisonniers". The main question the thesis attempts to answer is the following: ta what extent do es the seasonality of the job and the stay of the OMI foreign manpower, as it combines statutory precarity and mobility control, warrant the subjection of this manpower and separate the space and time of production and reproduction of its workforce? The condition of the OMI workers consists of three main axis: -the seasonal migratory system, more precisely understood in its socio-historical dimension (colonial origin, evolutions of the migratory utilitarianism in agriculture); -mobilizations against the OMI status and the regulatory adjustments developed by the State in order to control/bridle the right of agricultural migrant workers to move to other sectors of activity; -the health of seasonal foreign workers, which is nevertheless constructed among three factors: it is rendered invisible, externalized, and in terms of resistance. This thesis conducts a reflection on controlled migration and its limits. It shows to what extent the intensive agriculture of the South of France is dependent of the humanpower, and that the limitation of the right to stay to a temporary work contract tends to rend their employees' rights ineffective. It brings new elements to the analysis in foregrounding the articulation between the "fait colonial" and post-colonial migrations

Книги з теми "Agriculture – Politique publique":

1

Chaboussou, Anne. Processus de concertation pour l'élaboration d'une politique publique: La loi d'orientation agro-sylvo-pastorale du Sénégal. Dakar]: Institut sénégalais de recherches agricoles, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Desbrosses, Philippe. L'intelligence verte: L'agriculture de demain. [Monaco]: Éd. du Rocher, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

International Conference of Agricultural Economists (22nd 1994 Harare, Zimbabwe). Agricultural competitiveness: Market forces and policy choice : proceedings of the Twenty-second International Conference of Agricultural Economists, held at Harare, Zimbabwe, 22-29 August 1994. Aldershot, Hants, England: Dartmouth, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lappé, Frances Moore. World hunger: Twelve myths. London: Earthscan, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Soĭfer, Valeriĭ. Lysenko and the tragedy of Soviet science. New Brunswick, N.J: Rutgers University Press, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Salmona, Michèle. Souffrances et résistances des paysans français: Violences des politiques publiques de modernisation économique et culturelle. Paris: Editions l'Harmattan, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

E, Conroy Michael, and Frenkel María Verónica, eds. Nicaragua, profiles of the revolutionary public sector. Boulder: Westview Press, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nzengu, Patrick Makala. Politiques publiques et gestion du secteur agricole et rural: En République démocratique du Congo : rétrospective des politiques agricoles fondées sur la cueillette, l'expropriation et la dépendance alimentaire à l'importation. [Kinshasa]: Centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pierre, Weill. Mon assiette, ma santé, ma planète. [Paris]: Plon, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

1919-, Bell David E., Reich Michael 1950-, and Takemi Symposium on International Health (2nd : 1986 : Harvard University School of Public Health), eds. Health, nutrition, and economic crises: Approaches to policy in the Third World. Dover, Mass: Auburn House Pub. Co., 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Agriculture – Politique publique":

1

Sylvander, Bertil, Yves-Marie Cabidoche, and Jean-Marie Morin. "Chapitre 8. Politiques publiques et enjeux sociétaux de l’agriculture biologique." In Agriculture biologique en Martinique, 458–508. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2828.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Sadibou Fall, Cheickh, Djiby Dia, Abdou Ndiaye Diop, El Hadji Malick Sylla, Mamadou Sall, Bruno Barbier, Aymar Y. Bossa, and Mohamadou Dieye. "Chapitre 10. L’agriculture de décrue au gré de la variabilité des politiques publiques sénégalaises." In Risques climatiques et agriculture en Afrique de l’Ouest, 145–52. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.36309.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії