Добірка наукової літератури з теми "Œuvre numérique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Œuvre numérique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Œuvre numérique":

1

Assenmacher, Katrin, and Frank Smets. "A Digital Euro: Monetary Policy Considerations." Revue française d'économie Vol XXXVIII, no. 4 (May 2, 2024): 149–85. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine les conséquences possibles de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale sur la mise en œuvre, la transmission et l’orientation de la politique monétaire. La Banque centrale européenne (BCE) prépare l’introduction éventuelle d’un euro numérique, qui promouvrait les objectifs de politique publique, offrirait une solution de paiement de détail numérique accessible à tous et garantirait que le système monétaire suive le rythme des avancées numériques. Nous soutenons que dans des scénarios de mise en œuvre réalistes, avec des caractéristiques de conception appropriées, la demande d’un euro numérique n’aurait pas d’impact significatif sur l’orientation de la politique monétaire et sur sa transmission fluide. En outre, le risque qu’une MNBC de type cash nuise à la rentabilité du secteur bancaire semble limité. Globalement, nous concluons qu’avec des dispositions appropriées en place, la banque centrale serait en mesure de mener sa politique monétaire avec une MNBC, de la même manière qu’elle le fait actuellement.
2

Germain, Grégoire, and Paul Massart. "Souveraineté numérique." Études Octobre, no. 10 (September 21, 2017): 45–58. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4242.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les attaques informatiques se généralisent. La protection de nos systèmes suppose une bonne connaissance de la nature de l’espace numérique. Elle requiert aussi l’adoption d’une vision systémique. Quelques recommandations simples peuvent être d’ores et déjà mises en œuvre.
3

Devez, Chloé. "Des citoyen·nes à reconnecter ? La fracture numérique et le réengagement de ­­l’État dans les mondes ruraux en France." Participations N° 36, no. 2 (October 25, 2023): 117–40. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À mesure que ­­l’État français conduit sa dématérialisation, ­­l’inclusion des populations en difficulté avec le numérique devient un enjeu majeur des politiques publiques. Cette contribution ­­s’intéresse au dispositif « Conseiller numérique France services » et au travail relationnel ­­qu’il implique. Lancé par le gouvernement en 2021, il visait à financer le recrutement de médiateurs et médiatrices numériques au sein de collectivités territoriales et ­­d’associations. À partir ­­d’une observation participante dans une petite association rurale de formation à ­­l’informatique, ­­l’article montre que la mise en œuvre du dispositif repose sur les ressources sociales locales des promoteurs et promotrices du numérique et sur leur capacité à les mobiliser pour créer et ­­s’insérer dans des réseaux institutionnels complexes. Leur travail en direction des publics ­­s’appuie sur des relations fortement personnalisées, porteuses de malentendus auprès des plus précaires.
4

Chatit, Fadwa, and Hamiche Mohamed. "TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 226–62. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transformation numérique de l'administration publique vise à moderniser les services publics en intégrant les technologies numériques. Cela inclut l'administration numérique, qui utilise des outils et des plateformes numériques pour faciliter l'interaction entre les citoyens et l'administration. L'objectif est de simplifier les procédures administratives, d'accélérer les délais de traitement et de réduire les charges administratives. La maturité des services en ligne représente le niveau de développement et d'adoption des services numériques par l'administration, avec des fonctionnalités avancées telles que des services personnalisés et des transactions sécurisées en ligne. Cet article vise à déterminer l'efficacité et l'adéquation des services numériques de l'administration publique marocaine aux attentes des citoyens. L'adoption des technologies numériques dans la gouvernance vise à créer une approche plus centrée sur le citoyen, offrant des services efficaces et réactifs. L'intégration des outils numériques a également donné lieu à des initiatives de gouvernement électronique, favorisant de bonnes pratiques de gouvernance et assurant la transparence dans les processus administratifs. L'administration publique marocaine a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de solutions numériques pour améliorer la prestation des services publics. Les services publics en ligne ont gagné en importance, offrant aux citoyens des avantages en termes de commodité et d'économie de temps. La personnalisation est l'un des aspects marquants de l'ère de l'administration numérique. Adapter les services publics aux besoins uniques des citoyens favorise l'inclusivité et la réactivité. La transformation numérique a donné aux administrations publiques marocaines les outils nécessaires pour proposer des services personnalisés, améliorant ainsi l'expérience globale des citoyens. L'adoption des technologies numériques favorise l'engagement des citoyens, encourage de bonnes pratiques de gouvernance et favorise la transparence. Pour exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques, des efforts continus sont nécessaires pour relever les défis et garantir qu'aucun citoyen ne soit laissé pour compte dans cette ère de progrès numérique.
5

Tzogopoulos, George N. "The Digital Markets Act (DMA) and the Future of Transatlantic Relations." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 5–10. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 1 er novembre 2022, la loi sur les marchés numériques (DMA) est entrée en vigueur. Elle avait été proposée par la Commission européenne en décembre 2020 et approuvée par le Parlement européen et le Conseil en mars 2022. La loi sur les marchés numériques fait écho à la détermination de l’UE à façonner la nouvelle économie mondiale et à mettre en œuvre concrètement le concept de souveraineté numérique en proposant une réglementation renforcée qui affecte le fonctionnement des entreprises « Big Tech ». Cependant, elle crée également des défis dans une période où les États-Unis et l’UE intensifient leur dialogue sur les questions technologiques. Si les critiques américaines à l’égard du DMA sont relevées dans l’UE, l’ambition générale d’autonomie stratégique européenne, qui évolue dans la sphère numérique, n’ébranle pas l’unité transatlantique.
6

Calderón Martínez, María Guadalupe. "Análisis de la literatura en emprendimiento digital. Un acercamiento a su contribución en la universidad." Recherches en Sciences de Gestion N° 156, no. 3 (July 27, 2023): 235–58. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0235.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’évolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat numérique au sein des universités. Cette analyse vise à contribuer à la connaissance de l’entrepreneuriat à l’université et des enjeux entourant la transition des universités vers l’entrepreneuriat numérique dans ses trois axes de fond : l’enseignement, la recherche et la troisième mission en réponse aux évolutions de la société. Les principales conclusions sont que l’entrepreneuriat numérique est présent dans les trois fonctions substantielles de l’université et dans sa gestion. La gestion est liée à l’utilisation des médias numériques pour la promotion et la communication des résultats entrepreneuriaux des universitaires et des étudiants, ainsi qu’aux tendances de l’automatisation et de la numérisation des services éducatifs ; capacités intrapreneuriales basées sur les cours ouverts en ligne massifs (MOOC) et sur le processus de mise en œuvre de programmes sur l’intelligence artificielle. Dans tous les axes, les changements de société engendrés par la pandémie de COVID-19 sont abordés.
7

Thévenon, Jean-Bernard. "Supply chain et numérique : duo d’enfer." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2020): 40–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20203040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parler de supply chain ou de chaîne logistique dans le numérique, c’est évoquer immédiatement les plateformes B2B et deux concepts en particulier : l’entreprise étendue et la continuité numérique, et, en filigrane, la question des interfaces. Le point sur les actions mises en œuvre.
8

Heiser, Laurent, and Didier Mouren. "La piste de l’éducation à, par et pour la prudence numérique : un outil pour professionnaliser les enseignants." Médiations et médiatisations, no. 16 (October 30, 2023): 153–60. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi16.362.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Viser le passage à l’échelle de l’éducation critique au numérique est une difficulté majeure pour la formation des enseignants. Nous envisageons cette piste, « l’éducation à, par et pour la prudence numérique », en montrant que cette dernière pourrait être mise en œuvre dès la formation des entrants dans le métier.
9

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte, and Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
10

Augé, Claire. "Écriture collaborative numérique et appropriation d’une œuvre patrimoniale." Le français aujourd'hui 200, no. 1 (2018): 57. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.200.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Œuvre numérique":

1

Sahili, Jihad. "Mise en œuvre numérique des applications des inverses généralisées en calcul des structures." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La contribution de cette thèse concerne la mise en œuvre numérique pour des calculs à hautes performances de l'inverse généralisée pour l'analyse des structures mécaniques. Ces applications conduisent à la résolution de grands systèmes linéaires creux. On a visé des problèmes discrétisés par éléments finis 1D, 2D et 3D, pour lesquelles la taille de la matrice résultante est fortement liée au degré de raffinement de maillage, et peut atteindre une taille très grande. Le calcul de l'inverse généralisée a rendu nécessaire l'utilisation aussi bien des formules de calcul de S optimales que l'utilisation des solveurs creux pour les systèmes linéaires. Ces solveurs, de plus en plus indispensables dans de nombreuses autres applications, doivent répondre aux exigences de performances, notamment pour le temps de calcul, la taille mémoire mise en jeu ainsi que pour la précision des résultats obtenus. Le travail porte sur trois techniques numériques différentes : directes, itératives et parallèles. Dans chacune de ces trois techniques, nous avons traité le problème avec des moyens d'optimisation appropriés aux particularités de notre problème en comparant ces différentes techniques numériques
The computation of the generalized inverse of mechanical structures requires actually systems with high performances, which must meet the needs of the requirements in numerical methods of calculation. These kinds of applications lead to the resolution of the large sparse linear systems. In this work, we have aimed to solve problems discretized by finite elements 1D, 2D and 3D, for which the size of the resulting matrix is strongly related to the degree of refinement of grid, and can reach a very large size. The calculation of the generalized inverse made necessary the use as well of the optimal formulas of calculation of S as the use of the sparse solvers for the linear systems. These solvers increasingly essential in many other applications must fulfill the requirements of performances, in particular computing the time, the size memory brought into play as well as the precision of the results obtained. The work concerns three different numerical techniques: direct, iterative and parallel. In each one of these three techniques, we dealt with the problem with average optimization suitable for the characteristics of our problem by comparing these various numerical techniques
2

Verfaille, Vincent. "Effets audionumériques adaptatifs : théorie, mise en œuvre et usage en création musicale numérique." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004448.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse porte sur la théorie, la mise en œuvre et les applications musicales des effets audionumériques adaptatifs. Dans la première partie, nous plaçons le sujet dans le contexte des transformations sonores. Un grand nombre de techniques de traitement du signal sonore numérique se complètent et fournissent un ensemble d'algorithmes permettant de transformer le son. Ces transformations sont appliquées selon les dimensions perceptives du son musical, à savoir la dynamique, la durée, la hauteur, la spatialisation et le timbre. Pour quelques effets, les contrôles évoluent de manière automatique ou périodique, et ce contrôle est intégré à l'algorithme. Le contrôle offert à l'utilisateur porte sur les valeurs de certains paramètres de l'algorithme. Il se réalise à l'aide de contrôleurs réels, tels des potentiomètres, des interrupteurs, ou à l'aide de contrôleurs virtuels, telles les interfaces graphiques sur écran d'ordinateur. En synthèse sonore, l'un des sujets majeurs d'étude à l'heure actuelle est le mapping : il s'agit de savoir comment mettre en correspondance les paramètres d'un contrôleur gestuel et les paramètres d'un algorithme de synthèse. Notre étude se situe à l'intersection entre les effets audionumériques, le contrôle adaptatif et gestuel, et la description de contenu sonore. Dans la seconde partie, nous présentons les effets audionumériques adaptatifs tels que nous les avons formalisés et développés. Ce sont des effets dont le contrôle est automatisé en fonction de descripteurs sonores. Nous avons étudié puis utilisé de nombreux algorithmes de traitement, certains en temps-réel et d'autres hors temps-réel. Nous les avons améliorés afin de permettre l'utilisation de valeurs de contrôle variables. Une réflexion a été menée pour choisir une classification des effets qui ait du sens pour le musicien ; elle a logiquement abouti à la taxonomie perceptive. Parallèlement, nous avons étudié les descripteurs sonores et les moyens de contrôle d'un effet, par le son et par le geste. Nous avons rassemblé de nombreux descripteurs sonores, utilisés en psychoacoustique, en analyse-synthèse, pour la segmentation et la classification d'extraits sonores, et pour la transcription automatique de partition. Nous proposons un contrôle généralisé pour les effets adaptatifs, hiérarchisé en deux niveaux. Le premier niveau de contrôle est le niveau d'adaptation : le contrôle de l'effet est effectué par des descripteurs du son, à l'aide de fonctions de mapping. Nous indiquons des fonctions de conformation (fonctions de transfert non linéaires) permettant de transformer la courbe d'évolution temporelle d'un descripteur, des fonctions de combinaisons des descripteurs ainsi que des fonctions de conformations spécifiques des paramètres de contrôle. Le second niveau de contrôle est celui du contrôle gestuel : le geste agit sur les fonctions de mapping, soit sur la combinaison, soit sur la conformation spécifique des contrôles. De cette étude, il ressort non seulement une généralisation du contrôle des effets audionumériques, mais aussi la réalisation d'outils pour la composition, et leur utilisation en situation musicale. De nombreuses expériences et illustrations sonores ont été réalisées, parmi lesquelles une spatialisation adaptative contrôlée par une danseuse, et un équalisateur stéréophonique adaptatif. Les expériences confirment l'intérêt d'un tel contrôle adaptatif et gestuel, notamment pour modifier l'expressivité d'une phrase musicale, ou pour créer des sons inouïs.
3

Lorentz, Eric. "Lois de comportement à gradients de variables internes : construction, formulation variationnelle et mise en œuvre numérique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00474024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des observations expérimentales montrent que les modélisations locales ne suffisent pas pour décrire le comportement de matériaux sollicités par de forts gradients des champs mécaniques, qui résultent, par exemple, de la localisation des déformations. On propose ici une démarche constructive qui étend les lois locales de type standard généralisé pour rendre compte des effets de gradients. Elle se fonde, d'une part, sur une méthode d'homogénéisation pour construire une loi à gradients de variables internes à l'échelle du point matériel, et d'autre part, sur une formulation de cette loi à l'échelle de la structure, où les variables sont dorénavant les champs de variables internes. Cette formulation variationnelle du comportement offre un cadre adéquat pour examiner des questions telles que l'existence de solutions au problème d'évolution, le choix des espaces fonctionnels pour les variables internes ou encore le lien entre modèles locaux et modèles à gradients. Par ailleurs, après discrétisation temporelle, la loi de comportement s'exprime comme la minimisation d'une énergie, problème d'optimisation qui est résolu ici au moyen d'un algorithme de lagrangien augmenté. Ce choix permet de confiner les fortes non linéarités – dont le caractère non différentiable de l'énergie – au niveau des points d'intégration, ce qui autorise une introduction aisée de ces développements dans un code de calcul préexistant, le Code_Aster® en l'occurrence. Trois applications permettent alors de mettre en lumière les potentialités de la démarche. Tout d'abord, un modèle élastique fragile illustre son caractère constructif et opérationnel, depuis la construction du modèle jusqu'aux simulations numériques. Ensuite, l'insertion dans ce cadre variationnel des modèles de plasticité à gradients, abondamment employés dans la littérature, démontre le degré de généralité de la formulation. Enfin, son application à la loi de Rousselier pour modéliser un mécanisme de rupture ductile des aciers permet d'examiner l'interaction entre grandes déformations plastiques, d'une part, et comportement non local, d'autre part.
4

Sfar, Hedi. "Approches numérique et expérimentale du dudgeonnage en vue d'optimiser les paramètres de mise en œuvre industrielle." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP994S.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette étude est d'optimiser les paramètres de dudgeonnage des tubes en cuivre sur des plaques en acier pour assurer une meilleure étanchéité de l'assemblage au moyen de simulations numériques associées a des essais expérimentaux. L'hypothèse de départ, qui a été vérifiée par la suite, est que l'étanchéité dépend du niveau de la pression résiduelle à l'interface tube/plaque. Pour réaliser les différentes simulations numériques, nous avons d'une part utilisé le code de calcul par éléments finis castor-EVP2D du Cetim, et d'autre part nous avons développé une simulation axisymétrique en contraintes planes de l'opération. Cette dernière simulation présente l'avantage d'être facile à utiliser et rapide d'exécution. En utilisant ces outils numériques, nous avons mis en évidence et analysé l'influence des différents paramètres opératoires sur l'opération de dudgeonnage (la géométrie du tube, le jeu tube/plaque, le pas entre tubes, les caractéristiques mécaniques des tubes en cuivre et le taux de dudgeonnage). Des essais d'étanchéité sur des éprouvettes dudgeonnées ont permis de définir un critère d'étanchéité monotube que nous avons appliqué aux différents cas industriels. L'analyse des résultats des simulations multitubes a permis de proposer un critère d'étanchéité numérique. L'ensemble des résultats a été rassemblé dans divers tableaux.
5

Rebai, Chiheb. "Contribution à la caractérisation des convertisseurs analogiques numériques haute performances : Mise en œuvre de nouveaux systèmes de traitement du signal pour le test in-situ." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12597.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'augmentation à la fois de la résolution et de la vitesse des CANs nécessite des moyens de test de plus en plus sophistiqués. Dans le cadre de nos travaux, une nouvelle approche qui réside en l'intégration des méthodes de caractérisation in-situ avec le CAN est présentée. L'étude du BIST est séparée en deux parties : la première traite la génération d'un signal intégré et la seconde étudie l'estimation des paramètres spectraux. Une nouvelle structure basée sur l'utilisation de la modulation Epsilon-Delta numérique est utilisée pour la conception de l'oscillateur. Nous avons présenté une méthodologie originale de conception du modulateur Epsilon-Delta d'ordre élevé tout en assurant la stabilité et en optimisant sa structure. Dans une deuxième étape, nous proposons une nouvelle méthode d'analyse basée sur un banc de filtres numériques. Le banc sépare les composantes spectrales du signal issue du CAN. L'estimation des paramètres spectraux, comme le SINAD, THD et le SNR, est réalisée par une unité de calcul.
6

Illoul, Amran-Lounès. "Mise en œuvre de la méthode des éléments naturels contrainte en 3D Application au Cisaillage adiabatique." Phd thesis, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00362610.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail porte sur la mise en oeuvre en 3D de la méthode des éléments naturels contrainte CNEM en vue de son utilisation pour la simulation du cisaillage à grande vitesse. La CNEM est une approche à mi-chemin des approches sans maillage et des éléments finis. La construction de son interpolation utilise le diagramme de Voronoï contraint (dual du maillage de Delaunay contraint) associé à un nuage de noeuds répartis sur le domaine étudié muni d'une description de sa frontière. La mise en oeuvre de la CNEM comporte trois aspects principaux : i) la construction du diagramme de Voronoï contraint, ii) le calcul des fonctions de forme éléments naturels Sibson, iii) la discrétisation d'une formulation variationnelle générique par utilisation de l'intégration nodale stabilisée conforme, SCNI, introduite par Chen et Al en 2001. Une partie importante de ce travail concerne les deux derniers points. Pour le calcul des fonctions de formes Sibson 3D cinq algorithmes sont présentés, dont deux développés au cours de la thèse, et sont comparés en terme de performance. Par ailleurs, une discrétisation est proposée pour être applicable au cas des domaines fortement non convexes. La mise en oeuvre proposée est validée sur des exemples en élasticité linéaire 3D en petites perturbations (vis à vis de solutions analytiques et de résultats éléments finis) puis en grandes transformations (test de la barre de Taylor). L'application de la CNEM au cisaillage grande vitesse est finalement abordée. Les développements effectués ont été intégrés à la plateforme logicielle Nessy. Cette plateforme a pour objectif la capitalisation du savoir faire du LMSP en simulation numérique.
7

Low, Marc. ""L'impact des nouvelles technologies dans les processus mis en œuvre par la profession de conseil en recrutement, de la congruence à la dyssynchronie d'un système"." Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/161048196#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cabinets de conseil en recrutement en France présentent une très grande diversité dans leur taille et dans leurs fonctionnements. Sur les 1. 500 recensés en France, plus de 80% sont des microstructures. Cette profession relativement jeune a traversé trois grandes crises au cours des vingt dernières années, chacune d'elle a vu disparaître environ la moitié des acteurs du secteur d'activité. L'issue de chacune d'elle a vu autant de cabinets se reformer. Ce marché pris dans son ensemble pourrait donc apparaître finalement comme immuable. Pourtant de profonds changements sont en cours. Les raisons en sont multiples : démographiques tout d'abord, aboutissant à une situation de pénurie des cadres ; le rapport au travail connaît des mutations durables, entraînant de nouveaux comportements, un phénomène amplifié par une rupture générationnelle inédite ; enfin, et au centre de cette réflexion, le développement des nouvelles technologies apporte aussi des bouleversements dans des pratiques qui n'avaient évolué qu'à la marge. Dans un système de l'offre et de la demande d'emploi défini comme congruent, les cabinets n'ont jamais eu véritablement à fournir d'efforts d'adaptation. La combinaison de tous les facteurs du nouvel environnement crée une dyssynchronie du système. Ce nouvel état va nécessiter la mise en œuvre de nouvelles pratiques info-communicationnelles de la part de la profession, et qui concernera aussi bien chaque consultant que les cabinets dans lesquels ils opèrent
In France, we can observe a great diversity among recruitment agencies as regard size and process. More than 80% among the 1,500 agencies registered in France are microstructures. This profession is rather recent, and has experienced three major crisis during the last twenty years. Each of those crisis has seen the closing of half these recruitment agencies. At the end of each crisis the same number of firms has been recreated. This market as a whole could eventually appear as everlasting. However major changes are on the way. There are many reasons to explain that : from a demographic point of view, there is a lack of executive profiles ; the relationship to work is definitely changing, the consequences are new behaviors, and the phenomenon is amplified by a generation gap never seen before. Finally, in the center of this reflection, the development of new technologies also bring changes in the practices that had previously not changed that much. In a system of supply and demand of job defined as congruent, recruitment firms have never really had to make any efforts to cope with the situation. The combination of all factors in the new environment creates a "dyssynchrony". This new organization will require the implementation of new info-communicational practices the professionals will have to take into account. This will concern every consultant and the firms in which he works
8

Brouri, Cherif. "Aide à la mise en œuvre des machines outil a commande numérique : conception et réalisation d'un support de formation." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les processus courants de fabrication de pièces mécaniques ont peu évolué quant au procédé physique employé. Cependant, à travers des procédures de commande et de contrôle, le contexte de mise en œuvre a totalement changé. Les directeurs de commande numérique sont de plus en plus complexes. La programmation CN doit être optimisée et contrôlée. Cette évolution nécessite le développement d'interface homme - machine interactive et conviviale, cela induit des contraintes en formation et en utilisation. A travers l'élaboration d'un didacticiel destiné à acquérir la maîtrise de la programmation des machines-outils à commande numérique en langage ISO, on a abordé la dimension pédagogique d'un des domaines de la mécanique. Par ailleurs, une vérification de la justesse des programmes CN est réalisée. Le contexte opérationnel (spécificité du directeur de commande, choix des outils) a été traité afin de mettre l'opérateur en situation. Une interface conviviale, secondée par différents modes d'aides, autorise l'emploi de ce module par des usagers débutants ou confirmés. Une analyse syntaxique, lexicale et grammaticale des informations saisies est effectuée en temps réel de manière à adresser à l'utilisateur des messages pertinents adaptés à son niveau. Le module d'analyse utilise un moteur d'inférence spécifique et des structures algorithmiques en langage C++. Développé en liaison avec des partenaires industriels, le didacticiel réalisé montre la faisabilité de produits fortement interactifs intégrant les contraintes réelles du monde industriel
Current manufacturing process of mechanical pieces have shortly evolved in relation to the used physical process. However, through procedures of control, the context of implementation has totally changed. CNC are increasingly complex. The NC programming has to be optimised and controlled. This evolution necessitates the development of convivial and interactive Human/machine interfaces that induced constraints in training and in utilisation. Through the elaboration of a teaching software destined for acquire the ability to programme CNC machine tool with ISO language, we approached the pedagogical dimension of mechanic. Furthermore, a verification of the precision of CNC programs is realised. The operational context (Characteristic of CNC, choice of tools) has been processed so as to put the operator in the context. A convivial interface, seconded by different types of help, authorises the use of this module by beginners or by experts. Syntactic, lexical and grammatical analysis of typed information's is undertaken in real manner time in order to address to the user relevant messages adapted at its level. The analysis module uses an inference method and algorithmic one, they are developed in C++ language. Developed with collaboration of industrial partners, the software realised shows the feasibility of strongly interactive products integrating real constraints of the industrial world
9

Bellahcene, Mohammed. "Contribution à la mise en œuvre d'applications à base de processeurs de traitement numérique du signal en analyse spectrale : application à l'analyse vibratoire." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée au traitement numérique du signal dans le cadre de l'analyse spectrale numérique. La première partie est consacrée à une étude générale des processeurs de traitement de signal. Elle est conclue par la réalisation d'une carte materielle à base du processeur DSP56001 de Motorola que nous avons dénommée Psitel. Dans une deuxième partie, l'arithmétique à virgule fixe utilisée par le DSP56001 est analysée en détail. En particulier, les problèmes de quantification des coefficients des filtres de Butterworth,Tchebycheff et Cauer sont analysés et des résultats de simulations sont présentés. Enfin, l'utilisation de la virgule flottante par bloc est étudiée et testée comme une alternative à virgule fixe. Dans une troisième partie, nous décrivons les différentes techniques de synthèse de filtres numériques non récursifs (FIR) et récursifs (IIR). Enfin, la dernière partie présente les estimateurs spectraux étudiés ainsi que les algorithmes d'analyse spectrale mis en œuvre sur Psitel pour la réalisation d'un analyseur de spectre numérique ainsi que dans une application de surveillance vibratoire permanente de machines tournantes
10

Leredde, Alexandre. "Etude, commande et mise en œuvre de nouvelles structures multiniveaux." Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0094/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les structures de conversion multiniveaux permettent de convertir en moyenne tension et forte puissance. Celles-ci sont construites à partir de cellules de commutations et permettent d’augmenter le courant et la tension en entrée ou en sortie. Ces structures sont appelées multiniveaux car les formes d’ondes des tensions en sortie permettent d’avoir plus de deux niveaux de tension différents. Les différentes structures peuvent être classées dans différentes catégories tel que la mise en série de pont en H, les convertisseurs multicellulaires série ou parallèle ou encore les structures utilisant le fractionnement du bus continu. Toutes ces structures ont des propriétés et applications différentes, même si certaines structures ont des propriétés communes. Il est aussi possible de créer de nouvelles structures en mixant les différentes structures de bases des différentes familles de convertisseurs multiniveaux ou en assemblant les structures de base de la conversion statique. Même si l’utilisation de structure de conversion multiniveaux permet de convertir à forte puissance, celle-ci n’est pas toujours aisée. En effet l’augmentation du nombre de niveaux ou de la tension d’entrée implique également une augmentation du nombre de composants semiconducteurs. Ceci peut être un frein à l’utilisation de convertisseur multiniveaux. Pour cela une nouvelle structure utilisant des composants partagés entre les différentes phases est proposée afin de limiter leur nombre. Un autre problème important lié aux convertisseurs multiniveaux est l’équilibrage des tensions des condensateurs du bus continu si celui-ci est composé de plus de deux condensateurs mis en série. Pour cela plusieurs solutions sont possibles : soit en utilisant une commande spécifique utilisant la modulation vectorielle, soit en utilisant des structures auxiliaires qui ont pour but d’équilibrer les différentes tensions des condensateurs. Dans une dernière partie ont été proposées de nouvelles structures qui permettent à la fois d’augmenter le courant de sortie et la tension en entrée en utilisant les principes des structures de base des convertisseurs multicellulaires série et parallèle. De plus, ces structures ont des propriétés intéressantes sur les formes d’ondes de sortie. De ces structures a été conçu un prototype permettant de valider les résultats de simulation. Une commande numérique implantée sur FPGA a été réalisée et a permis d’avoir des résultats expérimentaux intéressants
This PhD Thesis deals with the study of new multilevel structures. At the beginning of this work, a new methodology to create new multilevel structures has been conceived. To evaluate the performances of these structures, there are many possibilities: number of output voltage levels, number of components, and the quality of the converters’ output waveforms. The list of criteria is not exhaustive. One technique to obtain an output multilevel waveform is to split the DC link in several capacitors. There is a limitation since putting more than two capacitors in serial connection leads to an unbalancing of these voltage capacitors. Several solutions are possible to balance these voltages. The first one uses the control of the structure in a three phase application, using a space vector modulation and minimizing the energy stored in the DC link. The second solution consists in using auxiliary circuits, which realize an energy transfer between one capacitor to another through an inductor. The drawback of this method is the high number of components. This problem can be reduced sharing some components between the three phases of the converter. The third part of this study is related to multicell converters, structures with very interesting good properties. New converter structures mix serial and parallel multicell converters, to obtain a hybrid converter with similar performances to the two basic converters. An experimental prototype was built to validate the results of the PhD. The digital control of this hybrid structure was made with a FPGA where two DSP processors were implemented

Книги з теми "Œuvre numérique":

1

CAWS, Catherine, Marie-Josée HAMEL, Catherine JEANNEAU, and Christian OLLIVIER. Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003911.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement de la littératie et de la citoyenneté numériques est au cœur de plusieurs projets sociétaux. Diverses publications académiques, nombre de propositions de cadres et d’approches mises en œuvre dans de nombreux pays tout comme des recommandations (nationales et transnationales) de politique éducative en témoignent. Cet ouvrage s’inscrit dans ce mouvement. Rédigé par des didacticien-ne-s des langues, il s’ancre résolument dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues où il entend ouvrir des pistes pour permettre à la didactique des langues de contribuer à cette éducation à la littératie et à la citoyenneté numériques. Issu d’une étroite collaboration entre les quatre auteur-e-s dans le cadre de projets menés au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (e-lang et e-lang citoyen), cet ouvrage offre donc une réflexion sur la notion de littératie numérique et propose une approche qui associe étroitement apprentissage des langues et développement de la littératie et de la citoyenneté numériques. Considérant l’apprenant de langues comme un usager des langues et un acteur social, l’approche cherche à développer chez celui-ci une compétence de communication et d’action qui prenne pleinement en compte l’importance du cadre socio-interactionnel à travers des tâches réalisées sur des sites participatifs sur lesquels l’apprenant peut faire l’expérience de pratiques de littératie. Ainsi, l’apprenant de langue devient un acteur du web, capable de construire du sens, de communiquer, d’agir et de collaborer en ligne tout en disposant des compétences nécessaires à la construction et à l’exercice critique de sa citoyenneté numérique. Articulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d’une éducation langagière qui contribue à la promotion de la littératie numérique des apprenants, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs.
2

Tessier, Charlotte. Diversité linguistique et Convention sur la diversité des expressions culturelles. Teseo, 2022. http://dx.doi.org/10.55778/ts981762962.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>Sur les sept mille langues documentées aujourd’hui, presque la moitié sont considérées comme en danger. Alors qu’il n’existe présentement aucun instrument juridique international contraignant dédié spécifiquement aux langues et que la nécessité d’un tel instrument fait toujours débat, il convient de s’intéresser à un autre instrument juridique, dont l’objet même n’est certes pas de protéger les langues, mais qui peut tout de même contribuer à leur protection : la <i>Convention de 2005</i> de l’UNESCO. Cette dernière permet en effet de s’intéresser aux langues dès lors que celles-ci sont le vecteur des expressions culturelles, elles-mêmes au cœur du champ d’application de la Convention. Face aux défis et enjeux que posent les nouvelles technologies numériques pour la diversité des expressions culturelles, et notamment pour les expressions culturelles en langues locales, minoritaires et autochtones, mais aussi les opportunités qu’elles apportent pour la protection et la promotion de celles-ci, la <i>Convention de 2005</i> peut s’avérer être un soutien pour la diversité linguistique dans l’environnement numérique, notamment depuis l’adoption des <i>Directives opérationnelles sur la mise en œuvre de la Convention dans l’environnement numérique</i>. La malléabilité de cet instrument permet d’envisager une pluralité de mesures possibles, ce qui se confirme en pratique par les mesures mises en place par les parties à la Convention.</p>
3

IDMHAND, Fatiha, and Ioana MARASESCU-GALLERON, eds. Dix ans de corpus d'auteurs. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004352.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De 2011 à 2021, le consortium CAHIER d’Huma-Num a réuni une soixantaine de projets en lettres et langues sur une grande variété de sources (œuvres littéraires, correspondances diverses, dictionnaires, fonds d’archives, e. a.). Cet ouvrage rend compte d’une partie des perspectives dégagées à partir des travaux d’informatisation et d’édition de corpus d’auteurs menées dans ce cadre. Au fur et à mesure de l’apprivoisement des technologies et des outils par les communautés scientifiques, de nouvelles idées ont vu le jour à propos des spécificités et des défis de la philologie numérique, comme à propos des nouvelles explorations que l’on peut mener sur la base des ressources ainsi constituées. Articulées autour de trois thématiques (l’accessibilité au patrimoine écrit, la lisibilité de celui-ci en contexte numérique, et les nouvelles connaissances émergeant de la fouille de corpus et de métadonnées), les contributions du présent volume proposent à la fois un bilan et une ouverture vers l’avenir des sciences numériques du texte.

Частини книг з теми "Œuvre numérique":

1

Meyer, Camille, and Pierre Boivin. "Des strates de roches au soubassement d’une œuvre." In Patrimoine et Humanités numériques, 77–88. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3599.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication entend interroger l’apport des humanités numériques dans la valorisation du patrimoine géologique. En revenant sur les choix qui ont présidé à la mise en ligne des carnets géologiques de Philippe Glangeaud, nous montrerons que par-delà l’accès aux documents numérisés, la consultation du corpus en ligne est le vecteur d’une compréhension nouvelle de la démarche scientifique du géologue auvergnat. En ce début de XXe siècle, Philippe Glangeaud témoigne du changement des pratiques qui font passer la géologie du domaine de la description naturaliste à celui de la science moderne, avec ses exigences de quantification et de publications. Si l’éditorialisation de ces sources de la recherche révèle un patrimoine scientifique inestimable, et donne les clés d’une épistémologie moderne de la découverte en géologie, elle met également en exergue le territoire comme patrimoine à reconsidérer. Par le truchement de la géolocalisation, le site Internet révèle l’Auvergne comme lieu, par la mise au jour de ses strates et de ses roches, et invite à un cheminement à la fois virtuel et réel dans le Massif Central. Philippe Glangeaud avait lui-même parfaitement compris la richesse de ces territoires et plusieurs de ses écrits semblent avoir été rédigés délibérément pour soutenir la candidature actuelle de la Chaîne des Puys à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Les humanités numériques, entendues ici comme mise à disposition et géolocalisation des corpus en ligne, ouvrent un champ de recherche fertile sur la mise en relation des lieux et des œuvres, fil conducteur du projet LIDO de la MSH de Clermont-Ferrand. À travers ce prisme, les humanités numériques donnent au patrimoine de nouvelles dimensions. Qu’il soit scientifique, littéraire ou historique, le patrimoine façonne les lieux. Et la vision de ces derniers _via_ l’outil numérique fait apparaître en retour le patrimoine comme construction interdisciplinaire.
2

BESSON, Jacques. "Méthodes numériques pour la rupture ductile." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 149–88. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre présente les principaux modèles permettant de décrire la rupture ductile des métaux. Il présente les principaux problèmes de mise en œuvre de ces modèles dans les codes de calcul par éléments finis. L’origine de ces problèmes est liée au caractère fortement adoucissant des modèles employés. Certaines des méthodes de régularisation permettant de les résoudre sont présentées.
3

HERRMANN, Matthias, and Norbert WEHN. "Vers un traitement en bande de base des communications sans fil de l’ordre du Tbit/s." In Systèmes multiprocesseurs sur puce 2, 53–67. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9022.ch2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre est consacré au codage de canal, qui constitue une source majeure de complexité dans le traitement numérique en bande de base. Il met en évidence les défis de la mise en œuvre des techniques de codage de canal avancées (turbo codes, codes LDPC et polaires) pour des exigences de débit au-delà de la 5G, approchant le 1 Tbit/s.
4

BIGNAND, M., H. LEFORT, A. ALLONNEAU, O. HERSAN, I. KLEIN, O. MAURIN, S. TRAVERS, and J. P. TOURTIER. "Le Système d’information numérique standardisé (SINUS)." In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 207–12. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7335.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En cas d’évènement catastrophique, le suivi de l’identité des victimes, de leur catégorisation et de leur devenir est une priorité aussi bien pour les décideurs de terrain que pour les autorités. Pour répondre à ce besoin la préfecture de police de Paris et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont développé le Système d’information numérique standardisé. Cet outil interservices facilite la prise en charge de nombreuses victimes, assure la traçabilité des parcours de soins et fiabilise la remontée et le traitement des informations par les autorités concernées. Mis en œuvre depuis octobre 2009 initialement à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, ce système s’étend progressivement à l’ensemble de la France ainsi qu’à l’étranger. Les attentats de novembre 2015 ont confirmé son intérêt lors d’évènement ou la victimologie est très importante et fixés de nouvelles perspectives.
5

Signorile, Marc. "Le droit de l’auteur sur son œuvre : de la nécessité aux principes nuisibles à la création." In Droit, musique et numérique, 79–88. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.puam.5935.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

QUERE, Nolwenn. "Conception coopérative de ressources numériques : quels effets sur la densité épistémique des activités proposées ?" In Numérique et didactique des langues et cultures, 79–90. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5765.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur une ingénierie didactique coopérative portée par différents professionnels de l’enseignement des langues et plus particulièrement de l’anglais. Nous tentons de montrer ici comment et en quoi le travail engagé par un collectif concepteur de ressources numériques soutient la densité épistémique des activités proposées. Pour ce faire, nous donnons à voir une réflexion collective portant sur la mise en œuvre d’une activité spécifique. Après une première implémentation de celle-ci dans la classe, les acteurs du groupe vont faire évoluer cette activité de manière à préciser les savoirs travaillés.
7

Al Dahdah, Marine. "Nouvelles technologies de développement et inégalités Nord-Sud." In Inégalités en perspectives, 91–105. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1622.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus central dans les programmes de développement. En 2015, l’organe des Nations Unies chargé des questions de développement et du commerce international, la CNUCED, a rendu public son rapport sur le « développement numérique » et demandé de positionner les TIC au cœur des nouveaux objectifs du développement (UNCTAD 2015). Le positionnement central des TIC dans les programmes internationaux de développement post-2015 est réaffirmé la même année, lors de la définition des « Principes pour le développement numérique » par un groupe d’acteurs issus d’organisations internationales et non gouvernementales. En 2016, le rapport annuel de la Banque mondiale sur le développement dans le monde s’intitule Les Dividendes du numérique et vient confirmer le rôle majeur assigné aux technologies numériques comme levier de développement (World Bank, 2016). Les programmes de santé par téléphone portable – appelés mSanté ou mHealth – sont une forme d’expérimentation de ce développement numérique. À partir de l’exemple d’un dispositif de suivi maternel par téléphone portable déployé au Ghana et en Inde, ce chapitre propose d’explorer un nouveau modèle qui lie le développement économique et social avec l’expansion du téléphone portable et de ses produits. Le recours aux technologies mobiles a introduit dans ces nouveaux programmes de développement des acteurs autrefois étrangers à ce champ et issus en majorité du secteur privé des TIC. Les alliances constituées pour ces programmes se caractérisent par une présence hégémonique d’acteurs privés du Nord, qui financent et déploient des outils techniques en s’appuyant, pour leur mise en œuvre au niveau communautaire, sur les fonctionnaires des services de santé du Sud. La question des rapports Nord-Sud dans les programmes de développement se voit réactualisée à travers ces coopérations technologiques particulières. Ces programmes globaux, encore peu étudiés, constituent une clé de reconfiguration des programmes de développement. En décryptant les inégalités Nord-Sud que ces nouvelles collaborations technologiques impliquent, ce chapitre identifie les logiques hégémoniques qui portent la mSanté.
8

FRISCH, Muriel. "Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement." In Les épidémies au prisme des SHS, 239–50. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication aborde le processus de professionnalisation par les formations et l’intégration de pratiques de recherche, dans le contexte de la pandémie Covid 19. Le confinement dû a cette épidémie a eu au moins deux impacts directs sur l’acte même de formation-apprentissage : l’explosion du recours au numérique de façon parfois express ; la nécessité de concevoir des formations dites hybrides, pour les professionnels de l’éducation, de la formation, de la recherche, mais dans une réalité parfois déshumanisante, parce que faisant une trop large place à la relation désincarnée. Comment dans un tel contexte maintenir une forme de complexité, une articulation entre recherche, formation et professionnalisation sur des “territoires apprenants” ? Comment maintenir des formes d’analyses permettant de conceptualiser le réel de l’activité sans renoncer à la formation de l’esprit critique et à des pratiques réflexives ? A partir de recherches menées en didactiques et avec les praticiens intervenant dans des métiers de l’humain, nous aborderons la thématique du confinement et les pratiques d’hybridation à travers l’analyse de pratiques et de dispositifs de deux groupes professionnels distincts. Tout d'abord, celui des infirmières de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES), qui s'impliquent dans des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles, en formation, pour accompagner les transformations, par des processus de conceptualisation de leur activité avec des outils professionnels numériques. Ensuite, celui des professeurs-documentalistes de l'éducation nationale, qui mettent en œuvre des pratiques d'écriture numérique en utilisant les blogs, pratiques analysées dans un travail de thèse. Nous dégagerons des formes de réflexivité : à soi, à l’objet, à l’Autre ; d’accompagnements médiatisés et favorables à la métacognition ; de mobilisations de ressources de nature variée : matérielles et humaines ; de constructions de savoirs et d’appropriations de connaissances en utilisant des supports, et des médias divers.
9

ABOHALTAM, Ahmmad. "Ecriture collaborative sur Wikipédia." In Numérique et didactique des langues et cultures, 163–86. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5754.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous appuyons sur une expérience menée à l’Université An-Najah en Palestine avec des étudiants de FLE invités à rédiger des articles portant sur des villes palestiniennes sur Wikipédia en collaboration avec des locuteurs natifs. La partie analytique de cet article repose sur deux corpus de productions écrites des mêmes apprenants et se propose d'une part de les analyser d’un point de vue des phénomènes/opérations de cohésion et de cohérence, de la micro- à la macro-structure, de la phrase au texte suivant les travaux d'Adam (2011 et 2018), Charolles (1978 et 1995), Combettes (1983), Achard-Bayle (2016) …, et d'autre part de les comparer à deux niveaux d’élaboration. Dans un premier temps, cette étude comparée vise à évaluer en quoi la collaboration des locuteurs natifs et leurs compétences grammaticales spontanées et implicites (Lehman, 1985) ont une influence sur la qualité des productions écrites des apprenants. Dans un deuxième temps, nous nous proposons de déterminer l'impact des TIC sur l'acquisition de la compétence textuelle. Enfin, selon nos résultats, nous sommes en faveur de la mise en œuvre d’une « approche interactionnelle et socio-constructiviste en ligne » basée sur des tâches réelles.
10

PAZ, Eugenia. "Mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention au secondaire en contexte d’immigration à l’aide du numérique." In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, 99–118. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Œuvre numérique":

1

Paillussière, Lisa. "Analyse sémiotique de discours portant sur les NFT : transition, passage ou inutilité technologique ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8623.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les NFT (Non-Fungible Token), en tant que figure exemplaire d’une tentative de transition numérique, popularisés en France à partir de juin 2021, sont l’occasion de rediscuter au moins deux problématiques majeures de l’art contemporain dans sa mise en réseau : 1) Peut-on réellement posséder une œuvre d’art numérique en tant qu’occurrence unique et paradoxale d’une série d’exemplaires ? ; 2) La mise en place d’une propriété intellectuelle associée à l’art numérique garantit-elle vraiment sa protection et son respect ? Notre hypothèse départ consiste à poser l’instabilité institutionnelle comme interprétant culturel à la base des conflits d’authentification et de possession de l’œuvre d’art numérique et envisage l’existence préalable aux NFT d’un espace juridique lacunaire justifiant les accusations d’inefficacité qu’on leur applique. Pour tester cette hypothèse, nous procèderons en une analyse sémiotique de l’espace de discours relatif aux NFT à l’appui d’un corpus de discours informels issus de diverses scènes médiatiques.

Звіти організацій з теми "Œuvre numérique":

1

Alexis, Alex, and Alexandra Bahary-Dionne. Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées : leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ctfe9118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce rapport, produit par l’Obvia dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
2

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud, and Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/tnps5755.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, en partenariat avec la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, présente un rapport sur le cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada: Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada
3

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.

До бібліографії