Добірка наукової літератури з теми "Voie générale et technologique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Voie générale et technologique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Voie générale et technologique":

1

Duquette, Michel, and Yvan Lafrance. "Aléas des stratégies de diversification technologique des nouveaux pays industriels." Politique, no. 18 (December 11, 2008): 33–62. http://dx.doi.org/10.7202/040668ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En règle générale, la théorie accueille favorablement les tentatives de diversifications technologiques auxquelles se sont livrées certains nouveaux pays industriels, à partir des années 70. L’expérience a cependant mis en lumière, dans le cas des ambitieux programmes électronucléaires du Brésil et de la Corée du Sud, les coûts et les difficultés particulières, voire quelquefois insurmontables, que pose la stratégie de diversification vis-à-vis des pays fournisseurs de technologie. Comme on le sait, celle-ci implique nécessairement une multiplication et une complexification des technologies elles-mêmes. Freeman propose, pour évaluer la prestation des NPI dans le processus d’acquisition, trois séries de facteurs explicatifs qui tiennent bien davantage à leur propre structure d’accueil — administrative, scientifique et industrielle — qu’à l’évolution de la conjoncture, donc des facteurs internationaux. Cet article se propose de révéler les zones de succès, mais aussi les lacunes du dispositif local d’encadrement du transfert technologique, qu’il s’agisse des agences gouvernementales ou des institutions responsables de la formation et de la maîtrise technologique.
2

Chauvel, Séverine. "Comment on oriente les élèves. Des jugements professoraux aux négociations familiales." Diversité 15, no. 1 (2013): 100–106. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.8005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin de la troisième, le taux d'élèves de Seine-Saint-Denis orientés en seconde générale ou technologique à la rentrée 2006 est, selon le Service académique d'information et d'orientation de Créteil, de 58,3 %, proche de la moyenne nationale (60,1 %), avec des variations entre les établissements : 43,5 % des élèves des DEUX collèges de notre enquête s'orientent dans cette voie. Comment comprendre ces différences ? Quels sont les processus qui conduisent les familles à exprimer des choix d'orientation et comment prendre en compte les effets de l'école sur ce choix, en particulier ce que produisent les logiques de sélection des enseignants ?
3

Chauvel, Séverine. "Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales." Diversité 154, no. 1 (2008): 134–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2964.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin de la troisième, le taux d''élèves de Seine-Saint-Denis orientés en seconde générale ou technologique à la rentrée 2006 est, selon le Service académique d'information et d'orientation de Créteil, de 58,3 %, proche de la moyenne nationale (60,1 %), avec des variations entre les établissements : 43,5% des élèves des DEUX collèges de notre enquête s'orientent dans cette voie. Comment comprendre ces différences ? Quels sont les processus qui conduisent les familles à exprimer des choix d'orientation et comment prendre en compte les effets de l'école sur ce choix, en particulier ce que produisent les logiques de sélection des enseignants ?
4

Lordon, Frédéric. "Théorie de la croissance : quelques développements récents." Revue de l'OFCE 37, no. 3 (September 1, 1991): 191–243. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.37n1.0191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La redécouverte des rendements croissants constitue après la croissance cyclique (cf. première partie) le deuxième thème fédérateur de ces développements récents de la théorie de la croissance. Assez curieusement on retrouve autour de ce thème des rendements croissants deux courants que tout — méthodologie, propositions théoriques, statut académique,... — sépare : la théorie de la régulation et la théorie de la croissance endogène. La théorie de la régulation se veut une problématique générale du devenir des économies capitalistes. Elle prend le contre-pied de la théorie néoclassique dans son refus de l'individualisme méthodologique, dans son rapport à l'histoire et dans l'accent qu'elle met sur les thèmes du changement structurel, particulièrement technologique, et des institutions. L'hypothèse de croissance des rendements figure généralement dans ses modèles sous la forme des lois de Kaldor-Verdoorn. La théorie de la croissance endogène tente de dépasser les insuffisances du modèle de Solow. Une première voie consiste à éviter que l'efficacité marginale d'un facteur diminue au fur et à mesure de son accumulation. Les rendements sont rendus croissants à l'aide d'externalités marshalliennes sur le stock de capital/ connaissance. Une deuxième voie modélise explicitement un secteur de la recherche et ses effets en termes d'approfondissement de la division du travail et d'innovation technologique. Mais ce dépassement se paye de l'abandon de certains points de l'orthodoxie walrasienne jusque là préservés dans le modèle de croissance traditionnel : la reconnaissance de la concurrence monopolistique, la sous optimalité de l'équilibre justifiant une intervention de l'Etat, et un nouveau regard sur la dimension collective et institutionnelle des processus de croissance font peut être prendre un tournant à la macroéconomie néoclassique.
5

Charlier, Philippe. "Interactivité et interaction dans une modélisation de l’apprentissage." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/031993ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article traite des outils théoriques et conceptuels propres à clarifier le rôle ou l'effet induit par les nouveaux médias dans l'apprentissage et, d'une manière générale, pour appréhender la nature des liens entre développement technologique et changement culturel. Le propos est centré sur deux points. L'auteur propose une modélisation du processus d'apprentissage, ayant pour objectif d'éclairer les dimensions sur lesquelles ce processus est affecté, potentiellement, par le développement des nouveaux médias; ensuite, sur la base de ce travail de modélisation, il examine plus directement la question du rapport entre interaction et interactivité, deux concepts souvent rapprochés, voire confondus, dans la documentation scientifique relative à ces questions d'apprentissage par ou avec les nouveaux médias.
6

Harvey, Fernand. "Technologie et organisation du travail à la fin du XIXe siècle : le cas du Québec." Articles 18, no. 3 (April 12, 2005): 397–414. http://dx.doi.org/10.7202/055763ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans quelle mesure l'industrialisation du Québec, à la fin du XIXe siècle, constitue-t-elle un phénomène général lié à la révolution industrielle occidentale, et dans quelle mesure faut-il y voir des traits culturels spécifiques à la société globale québécoise ? Telle est l'interrogation de fond qui sert à l'analyse des travaux de la Commission royale d'enquête sur les relations entre le capital et le travail au Canada (1886-1889). Le changement technique et l'organisation du travail sont les deux paliers privilégiés dans l'analyse. D'une façon générale, la révolution industrielle implique le passage de l'artisanat à la manufacture, puis, de la manufacture à la fabrique. Cinq métiers seront particulièrement retenus pour l'étude du changement technique : tabac, chaussure, coton, tonnellerie, fonderie. Par ailleurs, l'organisation du travail dans les fabriques rend compte du souci de la bourgeoisie capitaliste d'organiser la production et d'assurer la discipline. Quant aux traits spécifiques de l'industrialisation au Québec, ils semblent devoir être rattachés au transfert technologique, à la structure économique, au brassage ethnique, à la dualité linguistique et culturelle entre les classes sociales et à l'intérieur du prolétariat, et au retard de l'appareil juridique québécois en matière de relations de travail.
7

Guchet, Xavier. "Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon lecteur de Merleau-Ponty." Les Études philosophiques 57, no. 2 (June 1, 2001): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.012.0000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible , Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une « chair du social » exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième voie ouverte par l’ontologie de la chair, contre les dualismes hérités de la philosophie de la conscience, dont une certaine sociologie est encore tributaire). La pensée technique, loin d’être anecdotique ou spécialisée, apparaît donc comme un moment essentiel dans l’élaboration d’une théorie générale du lien social et de la socialisation des individus.
8

Guchet, Xavier. "Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon, lecteur de Merleau-Ponty." Les Études philosophiques 60, no. 1 (March 1, 2002): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.021.0219.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une “ chair du social ” exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième voie ouverte par l’ontologie de la chair, contre les dualismes hérités de la philosophie de la conscience, dont une certaine sociologie est encore tributaire). La pensée technique, loin d’être anecdotique ou spécialisée, apparaît donc comme un moment essentiel dans l’élaboration d’une théorie générale du lien social et de la socialisation des individus.
9

Cocke, Laurence De. "L’enseignement de l‘histoire en France a-t-il fait l’objet d’un «épistémicide»? Retour critique sur quelques présupposès de la pensée décoloniale." Revista Lusófona de Educação, no. 48 (November 4, 2020): 85–98. http://dx.doi.org/10.24140/issn.1645-7250.rle48.06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à faire une réflexion critique sur l’enseignement de l’histoire en France. On défend la thèse selon laquelle l’enseignement de l’histoire ne peut être que politique et, par conséquent, il faut savoir quelles les connaissances fondamentales que les étudiants doivent assimiler pour pouvoir exercer leur citoyenneté politique. Le récit d’histoire de France forgé au XIXème siècle au moment de la constitution académique de la discipline historique et qui repose sur une narration linéaire, ancrée sur des grands personnages et évènements fondateurs et porté par une logique progressiste visant à démontrer l’avancée de la France vers le meilleur. Cette écriture avait une double finalité: fournir une matrice identitaire par l’identification commune à un destin collectif, fabriquer un attachement patriotique et un consentement au pouvoird’abord impérial, puis républicain. Ce récit se veut par ailleurs porteur d’un idéal universel directement issu des pensées des Lumières, complexes et multiples, au coeur duquel l’histoire coloniale tient une place centrale. En 1957 les programmes d’histoire de Terminale sont réécrits avec la participation de Fernand Braudel. L’approche «civilisationnelle» offre un nouveau regard sur les espaces en voie de décolonisation oscillant entre la délimitation d’une nouvelle forme d’histoire immédiate et le commentaire d’actualité. Les problématiques coloniales y sont fortement représentées. La période qui court des années 1970 à aujourd’hui se charge de nouvelles données. La première, et non des moindres, est que les décolonisations achevées deviennent de possibles contenus d’enseignement à agencer dans un récit historique. La seconde, plus politique relève de la demande sociale qui émerge à propos de la mémoire coloniale, en lien avec la politisation, en France de la question de l’immigration coloniale et postcoloniale. Aujourd’hui l’histoire coloniale est très présente, dans l’enseignement secondaire, au collège comme au lycée général, technologique et professionnel.
10

Coste, Sabine. "Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS." Diversité 169, no. 1 (2012): 155–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3608.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La «voie professionnelle» a profondément été modifiée – modernisée – depuis une dizaine d’années, tendant à devenir une voie ordinaire de la formation et de la qualification, au même titre que les voies générales et technologiques. Cette transformation s’est accompagnée de l’introduction du Contrôle en Cours de Formation (CCF) qui a pu déstabiliser ou dynamiser les enseignants dans leurs pratiques.

Дисертації з теми "Voie générale et technologique":

1

Sastra, Hasan Yudie. "La technologie et la concurrence industrielle : approche d'un pays en développement par la méthode du cadre logique général." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX3A001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l'etape actuelle de privatisation et d'augmentation la competition globale de marche, la plupart des pays en voie de developpement doivent realiser que le developpement d'une technologie appropriee est necessaire pour la survie d'une entreprise. Donc, ils reconnaissent que cette consideration technologique doit etre incorporee correctement au sein de strategies generales en developpant d'un ensemble de clignotants de niveau de technologie qui pourraient etre pour evaluation du developpement de la technologie. Apprecier ainsi le positionnement de technologies par exemple, la position de la technologie leader, technologie de suiveur, technologie d'exploitant et technologie d'extendeur sont necessites tenir compte de maillons entre le developpement et aptitude technologique de strategies. Cette tentative de cadre a integrer affaire et technologie, particulierement dans le contexte de pays en voie de developpement. Commencant avec la consideration des caracteristiques de technologie au niveau ferme, et utilisant l'approche d'analyse a la structure de marche, melanges strategiques possibles sont determines en considerant des strategies d'affaire, et strategies de technologie de positionnement. L'analyse sur des aspects tels que degre de sophistication de composant de technologie, niveau d'aptitude de technologie, le statut d'infrastructure de technologie, et dynamisme de climat de technologie sont accentues. Dans ce travail, nous approchons une methode du cadre de l'evolution de technologie a affronter un environnement competitif, ou le positionnement strategique de developpement technologique, criteres pour situer les strategies et rendements a chaque niveau de ces strategies sont decrits. Dans l'ordre a atteindre les technologies strategiques de developpement, ce modele nous permet analyser des positions de technologiques contre des criteres pour soutenir la position strategique et la possible position strategique alternative pour l'entreprise entrant en la competition globale.
2

Siccard, Anne. "L'orientation scolaire de jeunes ruraux, une construction conjointe entre élèves, familles et personnels : le cas de quatre collèges du département de Manche." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’orientation des collégiens en milieu rural est généralement perçue sous le régime de la contrainte. Il est vrai que ces adolescents choisissent, davantage que les jeunes urbains, des formations courtes via les voies professionnelles, ce que la littérature attribue à un ensemble de causes : un modèle d’orientation prévalent dans les familles populaires, des exemples de possibles moins diversifiés, des possibilités de formation plus rares et plus éloignées, nécessitant une mobilité à laquelle toutes les familles ne peuvent consentir.Considérant d'emblée une pluralité d'espaces ruraux plus qu'un milieu homogène ou résiduel, ce travail tente de mesurer, outre ces différents facteurs, le pas à pas de la construction des choix opérés sans perdre de vue le poids des collèges eux-mêmes, par une approche essentiellement qualitative associée à des données statistiques. Si le milieu social des jeunes, surtout le diplôme de la mère, induit les demandes d’orientation des adolescents, le caractère socialement situé de ces demandes peut être accentué par les pratiques en cours dans les établissements en matière d’éducation à l’orientation et d’orientation proprement dite, différentes d’un collège à l’autre. Mais il peut également être modulé par les loisirs et les sociabilités amicales et familiales des adolescents, qui y découvrent des pratiques ainsi que des exemples de possibles de formations et de professions
Rural Secondary School children’s “Further Education” choices and career plans are generally seen as being an almost forced decision. It would not be wrong to say that Secondary School leavers from rural areas tend to choose shorter, professionally based courses which experts put down to several specific reasons. First, families from a working-class background have a mindset tending towards the idea that the options available are more limited and that the possible “Further Education” courses are therefore rarer and further away from the family environment. Some families are not prepared to accept this imposed, educational mobility. The starting point for the following analysis takes into account the obvious notions that there is not a homogenous rural community but rather a variety of rural areas and working-class families. Considering these elements, this thesis tries to measure the step-by-step processes which lead to the decisions made for post-Secondary Education. The influence of Secondary Schools must also be considered in the essentially qualitative approach which includes the input given by statistical evidence. If the Social Class origins, especially the mother’s educational achievement level, can explain, for a large part, the choices made by students at the end of Secondary School ; this analysis must also take note of the professional and social level of the schools’ catchment area. Thes factors can be accentuated both by the Careers’ Advice available and the actual results of post Secondary School decisions, prevalent in each Secondary School. These influencing factors and the differences subsisting between each School are also important in each Educational Community’s way of apprehending Careers Advice and the decisions made by their pupils. Other reasons are also to be included, such as leisure time activities as well as peer pressure and influence of each family environment. These sociability factors can also contribute to the discovery of new Careers and Further Education possibilities
3

Mezouaghi, Mihoub. "Changement technologique et insertion internationale des pays en développement : émergence et diversité des capacités nationales d'absorption technologique." Bordeaux 4, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR40029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de la these est de montrer que l'insertion des pays en developpement dans la division internationale du travail est en partie determinee par la specificite des arrangements institutionnels nationaux tels qu'ils sont refletes par les conditions d'emergence de leur capacite nationale d'absorption technologique. Les specialisations internationales sont apprehendees, de maniere dynamique, comme le resultat d'un processus d'apprentissage et d'accumulation technologique. Le caractere specifique, cumulatif et localise de ce processus conduit a reconnaitre son caractere institue. Cela signifie que l'introduction, l'assimilation et l'adaptation des technologies prennent place dans une infrastructure institutionnelle donnee. La diversite des configurations institutionnelles aptes a induire une absorption des technologies explique l'asymetrie des performances economiques et technologiques entre les nations. La demarche methodologique vise, a la lumiere des enseignements des theories evolutionnistes et institutionnalistes de l'innovation technologique, a construire un cadre conceptuel pour trouver un prealable au systeme national d'innovation. Eu egard au niveau d'industrialisation de ces pays, les interdependances entre les poles d'absorption technologique (educatif, industriel, scientifique et technologique), marginales lorsqu'un pays est dans une phase preliminaire de developpement, sont amenees a s'intensifier au fur et a mesure de leur emergence. La comprehension de la coordination de ces poles, a l'interface des interventions publiques et du marche, s'appuie sur quatre configurations referentielles de la capacite nationale d'absorption technologique (bloquee, rentiere, industrialiste et marchande). La validation empirique a consiste a mettre sur un meme plan, a partir d'une grille d'indicateurs, un large echantillon de pays. Une typologie du degre d'emergence des poles d'absorption technologique peut fournir une premiere explication du blocage de la dynamique d'absorption technologique et de la specialisation durable dans l'exportation de ressources naturelles et de biens a faible contenu technologique. L'amelioration des specialisations internationales peut etre analysee a travers le developpement et l'integration des poles d'absorption technologique.
4

Driss, Slim. "Investissement direct étranger et diffusion technologique dans les pays en voie de développement." Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de ce travail consiste à analyser le problème d'accès des pays en voie de développement (PVD) aux technologies nouvelles. L'investissement direct se présente comme le moyen le plus efficace de transfert technologique. Ce dernier doit naturellement s'accompagner d'une diffusion de bonne qualité dans le pays hôte : si cette dernière ne se produit pas les maigres flux à destination des PVD perdent une bonne part de leur intérêt. Autant la littérature a traité des incitations au transfert, autant elle a laissé de côté la problématique de la diffusion. La thèse vise à contribuer à combler cette lacune. Afin d'isoler le phénomène de diffusion, nous avons proposé un modèle d'investissement direct vertical, en supposant donc que le problème de la qualité de la technologie transférée est réglé. Le gouvernement du pays hôte intervient, dans un premier temps, en proposant une prime à l'investissement pour compenser l'insuffisance des avantages de localisation. Au regard du problème de diffusion au profit des firmes locales, une seconde intervention peut être requise lorsque le niveau endogène de diffusion technologique est trop faible. Le gouvernement fixe alors un niveau prédéterminé de qualité de la diffusion supérieur à celui qui serait choisi par la firme locale en l'absence d'intervention. Si la firme locale refuse la volonté du gouvernement en raison de la baisse de ses profits, celui-ci peut envisager d'autres mécanismes incitatifs. Il peut verser une subvention à la firme locale afin qu'elle réalise son profit optimal tout en absorbant la technologie nouvelle avec le niveau prédéterminé de qualité de diffusion. Le modèle sert à poser les termes du problème de diffusion. Les conclusions sont intéressantes pour ce qui concerne la stratégie des gouvernements des PVD. Ces derniers doivent sélectionner les firmes étrangères qu'il convient d'attirer en choisissant celles qui offrent le maximum de chances de diffusion
The aim of this work is to focus on developing countries access to the so-called "new" technologies. Foreign direct investment appears as the more efficient channel of technological transfer. However, technological spillovers must be of high quality in order to be of high interest. The economic literature has focus on the transfer incentives leaving on one side the problem of spillovers. The thesis fills this gap. In order to isolate the technological spillovers phenomena, we propose a model of direct vertical investment, supposing the degree of spillovers quality settled. In a first step, the host-country government proposes an "investment" premium in order to compensate location disadvantages. When endogenous spillovers of local firms are low, the government can intervene in second step fixing thus a higher predetermined quality. If the local firms refuse the previous intervention for profits reasons, the government can provide other incentives mechanism taking the form of subsides. The government proposes a subsidy to the local firm in order to induce an optimal profit meanwhile the new technology is absorbed with a high quality spillovers level. The model proposes to establish the problem generated by technological spillovers. Our conclusions are interesting concerning the leading government strategies in developing countries. They have to select foreign firms offering the best chance of technological spillovers
5

Oladeji, Sunday. "Commerce Nord-Sud et environnement : une approche technologique." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX24007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Collomb, Cléo-Marie. "Un concept technologique de trace numérique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/233084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse entend proposer un concept technologique – non-anthropocentré – de trace numérique. Il s’agit de rappeler que l’informatique exigeant des objets et des actes qu’ils passent par l’inscription pour exister, les machines computationnelles sont parties prenantes des processus de production des traces numériques, qu’une « sémiotique technologique » permettrait de décrire. L’enjeu d’un tel concept est de mettre en circulation une narration qui ne soit pas de l’ordre de ces discours de fin de monde décrits par Déborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro. Ces discours racontent la vie d’humains réduits à habiter un environnement ontologiquement dévitalisé et artificialisé, comme c'est le cas lorsque la valorisation technique et économique des traces numériques risque à terme de déboucher sur une « délégation machinique de nos relations » (Louise Merzeau) ou encore sur une « gouvernementalité algorithmique » ou un « asservissement machinique » (Antoinette Rouvroy et Thomas Berns). À partir du moment où il y a des discours de fin de monde cependant, c’est qu’une tentative est à l’œuvre :celle qui consiste à inventer une mythologie adéquate à notre présent, celle qui essaie de dire quelque chose de la fin d’une certaine aventure anthropologique. Et c’est pour participer à cette tentative, tout en cherchant à éviter de contribuer aux discours de fin de monde, qu’une approche technologique des traces numériques à même de faire compter les machines computationnelles est proposée.
This Ph.D. thesis aims at proposing a concept that is technological – in other words, not anthropocentric – of digital traces. The point is that since computational processes require objects and actions to take the form of inscriptions as a condition of their existence, computational machines are fundamentally involved in the process of producing digital traces, which a technological semiotics could describe. What is at stake in the concept we propose is to put into circulation a narration which avoids the theme of “the end of the world” described by Déborah Danowski and Eduardo Viveiros de Castro. These “end of the world” stories evoke the life of human beings who are reduced to living in an environment that is ontologically devitalized and purely artificial, as it seems to be the case when the technical and economic valorization of digital traces has the end result of “delegating our human relations to machines” (Louise Merzeau) or yet again of leading to “algorithmic governmentality” (Antoinette Rouvroy and Berns). When the theme of “the end of the world” raises its head, it means that an attempt is being made: an attempt to invent a mythology appropriate to our present situation, a narration which tries to say something about the end of a certain anthropological adventure. And it is in order to participate in this venture, but seeking to avoid contributing to the theme of “the end of the world”, that we propose a technological approach to digital traces, enabling us to take into account computational machines as a part of the contemporary world.
Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
7

Ertul, Servet. "Pour une orientation lato sensu à partir du processus d'orientation en classe de seconde générale et technologique." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOA001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s’efforce d’étudier le processus d’orientation lato sensu par des approches à la fois quantitatives et qualitatives à partir des points de vue des orientés et des principaux acteurs d’orientation. Dans la société où nous vivons, l’individu est socialisé simultanément dès sa prime d’enfance à travers les différentes instances d’orientation. Nous émettons l’hypothèse selon laquelle les modalités, les conditions de la socialisation modifient le cours des trajectoires et des parcours individuels et collectifs. A travers l’exemple des classes de seconde générale et technologique de l’enseignement secondaire, nous analysons le processus d’orientation où seule la poursuite d’études dans diverses filières est envisageable. Puis, nous analysons ce processus dans un contexte universitaire à plusieurs niveaux : orientations dans le cadre des IUT où l’objectif est partagé (emploi ou poursuite d’études), orientation après l’abandon d’un cycle de formation générale (DEUG 1), et enfin insertion professionnelle de tous les sortants quatre ans après l’obtention du diplôme. Ainsi nous essayons de dépasser la logique de l’analyse des carrières scolaires en l’associant aux projets de vie des orientés et aux expériences que les acteurs font de ce processus
This work aims at studying the lato sensu orientation process with quantitative and qualitative methods, starting from the points of view of the oriented and the main actors of orientation. In present-day society, the individual is socialized from his early childhood through different levels of orientation. Our assumption is that the ways and means of socialization modify the course of individual and collective paths. Through the example of the “classes de seconde générale et technologique” of secondary education, we analyse the orientation process in which only further schooling in various subjects is conceivable. Then we analyse this process at a higher education level : in the Institutes of Technology where the prospects are either finding a job or going into further education ; among the students who drop out after one year’s education at University and finally, among those who get e degree (for 4 years afterwards). Our object is to go beyond the logic of schooling paths by associating it with the way the oriented envisage their future and the actor’s experience in the process
8

Choi, Jae-ik. "Politique scientifique et technologie dans les pays en voie de développement : le cas de la Corée du sud." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette these est d'etudier la specificite des pays en developpement en matiere de developpement technologique par rapport aux pays industrialises. Cette theses est constituee de deux parties. La premiere partie est consacree a l'analyse de la politique scientifique et technologique des pays en developpement : l'acces a la technologie, le processus de maitrise de la technologie et les politiques d'innovation. La deuxieme partie s'attache a analyser la politique scientifique et technologique de la coree du sud des annees 60 aux annees 80, en la comparant avec les resultats de l'analyse de la partie precedente. Il s'avere que la coree du sud a construit ses capacites technologiques en utilisant les experiences des pays industrialises, de la "capacite de production" jusqu'a la "capacite d'innovation" en passant par la "capacite d'investissement". Cette these montre que la strategie de developpement technologique peut etre discutee au meme niveau quela strategie industrielle
The aim of this thesis is the study of specificity of technology development en developing countries incomparion with developed countries. This thesis is constituted by two parties. The first party is devoted to science an technology policy analysis in developing countries : acces to technology, process of technological mastery and innovation policy. The second party attaches to analyse the science and technology policy of the republic of korea from the 1960s to the 1980s comparing with results of analysis of the first party. It is confirmed that korea had constructed her technological capabilities with utilization of industrialized countries's experience, from production capability, to investment capability and to innovation capability. This thesis shows that technological strategy can be discussed in the same terms of industrial strategy
9

Labopin, Marie-Agnès. "Les déterminants de l'orientation des lycéens de seconde générale et technologique : de la phase de dialogue à l'accès à la filière scientifique." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOL015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour ambition de montrer les mécanismes sous-jacents de sélection et d'auto-sélection qui président aux trajectoires disparates des lycéens de seconde générale et technologique. Les différences d'accès à la filière scientifique des lycéens varient, à valeur scolaire identique, selon l'origine sociale, le sexe, l’âge et l'option suivie. Mais c'est bien l'auto-sélection des jeunes selon les paramètres individuels qui gouverne en grande partie le passage en série scientifique. Si elle explique plus des trois quarts des biais sociaux observés entre enfants d'ouvrier et enfants de cadre, elle explique l'intégralité du moindre passage des filles, et, au total, biais sociaux et biais sexuels d'auto-sélection sont de même intensité. D'où l'intérêt ici d'étudier la genèse de l'auto-sélection des lycéens de seconde, dans un espace-temps à la fois restreint, actuel et bien défini, celui de la phase de dialogue. Celle-ci correspond à la durée du troisième trimestre de l'année scolaire. La transformation du vœu provisoire en vœu définitif, cible d'analyse privilégiée, est le reflet des réactions de l'équipe éducative au vœu premier exprimé par les jeunes au deuxième trimestre. L'analyse montre que l'auto-sélection des lycéens de milieux modestes se forme lors de la phase de dialogue, qui constituerait une sorte de piège pour ces enfants ; alors que l'auto-sélection des filles précède la phase de dialogue, s'exprimant dès le vœu provisoire
This paper aims at demonstrating underlying processes of selection and self-selection which concern the various streaming of pupils after general and technological first grade of upper secondary school. The differences of moving up into the scientific course vary, with similar academic achievement, according to social background, gender, age and option. Self-selection of pupils, according to individual backgrounds, does rule moving up into scientific course, in an important proportion. More than three quarters of social bias between children of working class and children of managers and especially the entire lower level of moving up for the girls is explained by this self-selection ; intensity of social bias and gender bias are the same. Thus, it appears to be interesting to study the genesis of self-selection of pupils at first grade of upper secondary school, during the dialogue phase. This one corresponds to the duration of the third scholar term. Transformation of provisional wish to definitive wish, examined in the analysis, is the reflect of the reactions of the educational team for the first desire of the pupil at the second term. Results obtained indicate that self-selection of modest pupils is constructed during the dialogue phase which can be considered as a trap for them, when self-selection of girls precedes the dialogue phase and appears as far back as the first choice
10

Akrim, Mohammed. "La voie générale de secrétion des protéines chez Pseudomonas aeruginosa : caractérisation et régulation des gènes xcp à 40 mm." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pseudomonas aeruginosa secrete dans le milieu extracellulaire plusieurs proteines, toxines et enzymes degradatifs, qui contribuent a sa virulence. Des etudes genetiques ont revele l'existence chez p. Aeruginosa de deux voies distinctes de secretion: une voie specifique a la protease alcaline, laquelle est transloquee a travers la double barriere membranaire en une seule etape. La translocation de la protease alcaline se ferait a travers des zones d'adhesion constituees par les produits de trois genes de secretion specifiques. Une voie generale empruntee par la plupart des enzymes secretes par cet organisme (elastase, phosphatase alcaline, phospholipases, lipase et exotoxine a); la secretion de ces proteines s'effectue en deux etapes. La translocation des precurseurs a travers la membrane cytoplasmique se fait par un mecanisme dependant de la sequence signal. Les proteines maturees sont par la suite transloquees a travers la membrane externe sous la dependance des produits des genes xcp. Douze genes xcp, dont les produits sont impliques dans la translocation des proteines a travers la membrane externe de p. Aeruginosa, ont ete caracterises. Le role exact de l'une de ces proteines, xcpa, a ete determine: c'est la peptidase necessaire au clivage de la pre-sequence de quatre autres proteines xcp, permettant ainsi leur assemblage dans l'appareil de secretion. Xcpa est aussi responsable de la maturation des sous-unites pilines de type iv. Deux autres proteines, xcpr et xcps, presentent des homologies avec des proteines impliquees dans la biogenese des pili. Ceci suggere que l'assemblage de l'appareil de secretion et la biogenese des pili de type iv sont des processus tres proches. Cette voie generale de secretion est largement conservee chez les bacteries a gram -negatif. Onze genes xcp sont regroupes a 40 min sur le chromosome de p. Aeruginosa. Ces genes sont organises en deux operons divergents. L'expression des deux promoteurs depend de la phase de croissance et du produit du gene lasr

Книги з теми "Voie générale et technologique":

1

Cazanove, Cécile de. Français séries générale, technologique et professionnelle: Sujets et corrigés 2008. Paris: Hatier, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Canada. Health Products and Food Branch. Moving forward: Health Canada's Therapeutics Access Strategy : a progress report on Health Products and Food Branch initiatives = La voie de l'avenir : stratégie d'accès aux produits thérapeutiques de Santé Canada : rapport d'étape sur les initiatives de la Direction générale des produits de santé et des aliments. Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canada, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Dana, Alexis. Python Pour le Lycée: Seconde, Première, Terminale - Voies Générale et Technologique. Independently Published, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Les zones grises des relations de travail et d’emploi. Teseo, 2019. http://dx.doi.org/10.55778/ts877231984.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>Depuis les années 2000, le terme « zone grise » s’est diffusé dans la littérature en sciences sociales, mais aussi dans les médias. Dans le domaine du travail et de l’emploi, la perspective des zones grises donne à voir comment les régulations du travail, et comment les pratiques individuelles et collectives forgées depuis la fin du 19ème, sont aujourd’hui aux prises avec des mutations de fond. Plus encore, cette perspective manifeste l’épuisement et les limites des catégorisations héritées du salariat pour comprendre les transformations en cours.</p><p>Ce dictionnaire invite, si ce n’est à refonder un lexique d’analyse du travail et de ses régulations, au moins à examiner de façon critique ces catégories héritées. Il a pour objet de montrer comment un grand nombre de ces catégories changent de sens sous nos yeux et permettent l’émergence de nouveaux concepts et catégories d’entendement. Historiquement, le salariat, comme « politique du travail » – au sens de logique générale d’insertion du travail dans le système démocratique – a mis en rapport un état du développement technologique, un stade spécifique de la dynamique du capitalisme, des modalités de régulation des conflits sociaux et un principe de stratification sociale. S’il est encore trop tôt pour dire quels seront à terme les contours de la « politique du travail » qui émerge aujourd’hui, ce dictionnaire vise à cartographier les recompositions qui sont d’ores et déjà perceptibles, au Nord comme au Sud, tant au niveau des régulations que des catégories mobilisées.</p><p>Rassemblant un grand nombre de sociologues – notamment du travail –, mais aussi des économistes, des géographes, des politistes, des historiens ou des juristes, principalement d’Europe et des Amériques, le dictionnaire multiplie pour cela les entrées, qu’il s’agisse d’entrées conceptuelles comme « pluriactivité », « subjectivation » ou « précarité », ou encore de figures du travail<i> </i>comme<i> </i>« intellos précaires » ou « travailleurs économiquement dépendants ».</p>
5

Cazanove, Cécile de, Gasquez, Antonia. Français série générale, technologique et professionnelle: Sujets. Hatier, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bourgeois. Mémotech productique: Seconde générale et technologique, option productique. Casteilla, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Cazanove, Cécile de, and Antonia Gasquez. Français : Série générale, technologique et professionnelle, corrigés 2003. Hatier, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dezeimeris, Jean Eugene. Dictionnaire Historique de la Médecine Ancienne et Moderne, Ou Précis de l'histoire Générale, Technologique et Littéraire de la Médecine V. 3 C. 2, 1836, Volume 3. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Raige-Delorme, Dezeimeris, and Ollivier. Dictionnaire Historique de la Médecine Ancienne et Moderne, Ou, Précis de l'histoire Générale, Technologique et Littéraire de la Médecine, Suivi de la Bibliographie Médicale du Dix-Neuvième Siècle, et d'un Répertoire Bibliographique Par Ordre ... Creative Media Partners, LLC, 2018.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Patin, Stéphane, ed. Les enjeux du numérique en sciences sociales et humaines. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003867.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Devenu « univers », « ère », « révolution » ou même « culture », le numérique est un phénomène technologique, social et culturel qui affecte les activités les plus ordinaires de notre vie quotidienne. Il modifie notre rapport à la temporalité −immédiateté, simultanéité, accélération− et à l’espace où nous sommes passés successivement d’une culture sédentaire, celle de la chaise et d’ un ordinateur du web 1.0 ; à une culture nomade, celle des dispositifs mobiles du web 2.0. Il change sinon bouleverse nos relations interpersonnelles, nos modes de penser, d’imaginer et de créer, de travailler, d’accéder au savoir ainsi que nos façons de produire et de diffuser les connaissances et les expériences du monde. En français et en espagnol, les onze contributions d’enseignants-chercheurs et de professionnels réunies dans cet ouvrage mettent en lumière comment, au XXIe siècle, le numérique touche aussi bien la _praxis_ que _l’épistémè_ des sciences humaines. Analyse discursive de SMS, de messages sur_ WhatsApp_, de _Tweets_, de commentaires en ligne, de textes juridiques et statutaires, didactisation des outils numériques en langues maternelles, traduction et adaptation de spots publicitaires, pratique numérique dans le tourisme culturel, numérisation de collections à la Bibliothèque nationale de France ou au Château de Versailles, diffusion de séries sur des plateformes numériques sont autant d’exemples qui témoignent d’ une humanité technologique façonnée par le numérique… Un numérique ouvrant la voie à un éventuel _homo numericus_ doté d’une multitude d’écrans et de claviers lui obéissant au doigt et à l’œil.

Частини книг з теми "Voie générale et technologique":

1

Sproat, Chris. "Voie Intraveineuse et Injection Intramusculaire." In L'essentiel de la médecine générale pour le chirurgien–dentiste, 271–77. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70560-1.50023-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

BENHAMOU, Bernard. "Souveraineté Numérique." In Algorithmes et Société, 155–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4545.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec la pandémie de Covid, les opinions publiques des pays de l'Union européenne ont pris conscience de leur dépendance industrielle, scientifique et technologique. Dans le même temps, les démocraties occidentales ont pu mesurer les risques politiques liés aux dérives des grandes plateformes de l'Internet. En effet ces plateformes dont le modèle économique est basé sur l'analyse des comportements des utilisateurs à des fins publicitaires ont parfois pu remettre en cause les fondements mêmes des régimes démocratiques. Désormais, au-delà des mesures de régulation antitrust ou de l'encadrement de la gestion des données personnelles, les pays de l'Union européenne devront développer de nouvelles mesures de politique industrielle pour faire émerger une «~troisième voie~» pour les technologies numériques européennes en particulier dans le domaine de la santé connectée, du développement durable ou encore des transports\ldots Ces technologies «éthiques» et protectrices des libertés pourraient en effet être plus «~durables~» que leurs équivalents américains ou asiatiques et pourraient constituer l'une des clés pour un rebond industriel et technologique européen.
3

Hoock, Jochen. "Johann Beckmann et la place du discours technologique dans la pensée économique de la deuxième moitié du xviiie siècle." In La Technologie générale, 105–11. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.154482.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

CASTELLO, R., J. SAMY, M. CHINELLATO, and L. AIGLE. "Douze ans d’admission en hospitalisation au Centre médical des armées de CALVI." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 373–82. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6829.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les patients nécessitant une surveillance, une thérapeutique ou une prise en charge particulière sont hospitalisés dans les Centres médicaux des armées soutenant les régiments de la Légion étrangère. Cette étude rétrospective sur 12 ans propose d’étudier la variété et les spécificités des pathologies des patients hospitalisés dans le Centre médical des armées de Calvi soutenant le 2e Régiment étranger de parachutistes, et d’évaluer la qualité de leur prise en charge. Les critères d’inclusion de l’étude étaient tout militaire hospitalisé au CMA de Calvi pour une durée d’un jour minimum et ayant fait l’objet de l’ouverture d’une fiche d’admission par un médecin au cours de la période allant du 1er/1/2000 au 31/12/2011. Au total 2 512 patients ont été hospitalisés, soit 210 patients par année en moyenne ; 59 % d’entre eux pour des pathologies traumatiques et 41 % pour des pathologies médicales. Ces patients étaient âgés en moyenne de 27 ans; la durée d’hospitalisation moyenne était de 12,8 jours. Les causes d’admission étaient des accidents de sport (26 %), des accidents survenant lors d’exercices ou de missions aéroportées (26 %), des pathologies médicales (34 %), des suivis postopératoires (9 %), des conséquences de rixes (4 %), et des accidents de la voie publique (1 %). On note que 95 % des hospitalisés ont retrouvé leurs aptitudes sans restriction après cette prise en charge. L’activité médicale du Centre médical de Calvi est donc variée et possède (ou présente) des spécificités. La traumatologie est majoritaire. Les causes des hospitalisations sont pour plus de la moitié des cas dues à une activité typiquement militaire, (saut en parachute, sport). Les étiologies médicales majoritaires (80 %) relèvent de la médecine générale « classique ». L’éventail de ces pathologies doit conduire les jeunes médecins des armées qui se destinent à servir dans une antenne médicale au profit des forces, à effectuer des formations complémentaires dédiées au cours de leurs études (médecine du sport, orthopédie, rééducation fonctionnelle, dermatologie, médecine tropicale) mais également à adapter leur formation continue tout au long de leur carrière à ces besoins spécifiques.
5

ALGMI, Nadjah, and Jean-Paul MEREAUX. "Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.

Тези доповідей конференцій з теми "Voie générale et technologique":

1

RIBEIRO DOS SANTOS, Daniel, Anne JULIEN-VERGONJANNE, and Johann BOUCLÉ. "Cellules Solaires pour les Télécommunications et la Récupération d’Énergie." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un monde technologique en pleine mutation, le nombre d’appareils connectés explose et le domaine des télécommunications doit suivre le rythme en offrant une connectivité toujours plus robuste et fiable, tout en assurant une emprunte énergétique la plus faible possible. Les nouvelles générations de technologies sans fils mobiles (la 5G aujourd’hui et la 6G demain) cherchent ainsi à exploiter de nouvelles bandes de fréquences pour éviter la saturation du spectre radiofréquence (RF) actuel. Dans ce contexte, la communication sans fil par voie optique (Optical Wireless Communication - OWC) est une solution notamment pour les environnements intérieurs. D’autre part, l’utilisation de cellules et modules photovoltaïques pour la récupération d’énergie ambiante est étudiée actuellement pour la réception de données par voie optique. Ce concept récent associant des expertises interdisciplinaires dans les domaines de l’énergie et des télécommunications permet d’envisager l’alimentation en énergie des dispositifs communicants de l’internet des objets (IoT), tout en leur apportant une fonctionnalité de réception OWC. Ce travail décrit ainsi les principes de base de la technologie OWC et propose un état de l’art synthétique sur l’utilisation de photorécepteurs photovoltaïques pour cet usage innovant.
2

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
3

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.

До бібліографії