Добірка наукової літератури з теми "Ville existante"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Ville existante".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Ville existante"

1

Kermoal, Nathalie, and Carole Lévesque. "Repenser le rapport à la ville." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 1 (May 10, 2011): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1003168ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La place et la présence des Autochtones dans les villes suscitent depuis plusieurs années un vif intérêt de la part des chercheurs et des instances gouvernementales. Phénomène perçu et construit au départ comme un problème, une nouvelle production scientifique rend compte peu à peu des réalités plurielles des Autochtones des villes. La nécessité de repenser les approches, de questionner l’information existante et de redéfinir les concepts se fait donc sentir. Les études qui font autorité dans le domaine de l’urbanité des Autochtones mettent cependant davantage l’accent sur les dimensions sociologiques et politiques faisant souvent abstraction de la dimension historique de la présence autochtone dans les villes canadiennes et québécoises. Dans la mesure où nos formulations et représentations du passé déterminent nos perceptions et nos idées sur le présent, il est primordial de développer un cadre de réflexion afin de réinscrire l’Autochtone dans l’histoire urbaine et de cerner le vide historique devant lequel nous sommes placés. En nous appuyant sur des exemples concrets, notre étude se veut avant tout exploratoire. Elle propose de réinvestir le lieu de mémoire qu’est la ville afin de combler le déficit des connaissances en rassemblant les éléments d’un nouveau récit autochtone de l’urbanité. Cette histoire devrait ultimement favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Kauma, Bryan, and Sandra Swart. "« En ville, les Africains sophistiqués ne mangent pas de ces plats-là »." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 2 (October 1, 2021): 89–116. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e554.

Повний текст джерела
Анотація:
Fondée en 1840, la ville de Bulawayo témoigne du développement urbain et de l’évolution des cultures alimentaires en Afrique australe et en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe). Au temps du Gouvernement Responsable de 1923, la ville compte une population très diverse et s’impose non seulement comme le centre économique de la colonie britannique naissante, mais aussi comme le lieu emblématique des relations complexes entre Noirs et Blancs qui caractérisent la période coloniale. En s’appuyant sur l’histoire de la cuisine et des habitudes alimentaires liées aux petites céréales africaines – sorgho, millet et rapoko –, cet article retrace le développement de pratiques alimentaires nouvelles à Bulawayo. Basé sur les Archives nationales du Zimbabwe et l’historiographie existante, il a recours à l’histoire de ces petites céréales dans l’alimentation des citadins pour repenser certains aspects des relations socio-politiques entre Noirs et Blancs dans les cultures urbaines africaines, du début des années 1920 à l’aube de la Fédération des Rhodésies et du Nyassaland en 1953. Contribuant à une historiographie des villes africaines en plein essor, cet article démontre aussi comment, à l’époque coloniale, l’histoire des relations sociales et des changements de consommation à Bulawayo peut être analysée au prisme de l’estomac.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Larrue, Jean-Marc. "Le cinéma des premiers temps à Montréal et l’institution du théâtre." Cinémas 6, no. 1 (February 25, 2011): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/1000962ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose un tableau précis des liens étroits qui unirent le cinéma des premiers temps à l’institution théâtrale montréalaise existante. À cette époque, le cinéma joue un rôle central dans les stratégies d’émergence du théâtre francophone qui s’éloigne alors du théâtre anglophone, son rival issu de la ville de New York, tout autant qu’il joue un rôle d’attrait dans un contexte de vive concurrence. Non seulement cela donne-t-il lieu à des scènes mixtes (théâtrales et cinématographiques), mais également à une interprétation plus profonde de deux arts qui aboutit aux premières manifestations d’un cinéma-théâtre québécois.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dejean, Frédéric. "De la visibilité des lieux du religieux en contexte urbain : l’exemple des églises protestantes évangéliques à Montréal." Studies in Religion/Sciences Religieuses 49, no. 3 (June 9, 2020): 408–31. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820924012.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans des pages restées fameuses du tome 2 de ses Études de sociologie religieuse, Gabriel Le Bras affirmait que « l’attraction des villes a une influence ruineuse sur la religion des ruraux (…) Je suis pour ma part convaincu que, sur cent ruraux qui s’établissent à Paris, il y en a à peu près quatre-vingt-dix qui, au sortir de la gare Montparnasse cessent d’être des pratiquants » (Le Bras, 1956 : 480). Cette citation souligne la place de la ville dans des travaux de recherche qui ont fait de l’espace urbain la scène privilégiée du processus de sécularisation. Il s’agissait alors de montrer l’effacement progressif de la religion, de même que la difficulté des institutions religieuses à composer avec des réalités sociales nouvelles. Pourtant, des sociologues, historiens ou géographes, insistent désormais sur le rôle pivot que les villes occupent dans les dynamiques religieuses contemporaines. Plusieurs d’entre eux montrent avec raison que les groupes religieux acquièrent une visibilité inédite et s’adaptent aux réalités urbaines et à leurs mutations rapides. Dans les pages qui suivent, je traite des Églises protestantes évangéliques montréalaises et met en lumière leurs dimensions spatiales. À travers cet exemple je souhaite montrer que ces Églises s’insèrent dans la trame urbaine existante en déployant un « régime de visibilité » (Lussault, 2003) largement fondé sur une logique d’invisibilisation, qui résulte à la fois de qualités propres au protestantisme et d’un effort d’adaptation à des contraintes urbaines externes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Kooria, Mahmood. "Un agent abyssinien et deux rois indiens à La Mecque: Interactions autour du droit islamique au xve siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 75–103. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.140.

Повний текст джерела
Анотація:
RésumésDurant le premier millénaire de l’islam, la plus grande faculté de droit (madrasa) de La Mecque fut créée par un souverain bengali. Connue sous le nom d’université Banjāliyya, elle devint l’un des instituts les plus importants de la ville. Une deuxième université fut fondée deux décennies plus tard par un autre sultan bengali, né et élevé en hindou. Cet article revient en détail sur la création et l’histoire de ces deux universités et sur les implications en matière d’interactions juridiques pour l’historiographie existante sur le Moyen-Orient, l’islam d’Asie du Sud et l’océan Indien. Le premier projet d’établissement, mené à bien par un agent abyssin, montre comment le droit a fourni des fondements et un langage communs qui permirent aux musulmans asiatiques, africains et arabes d’échanger et d’harmoniser leurs desseins culturels, économiques, politiques et diplomatiques. Les représentations liées aux projets juridiques ouvraient des possibilités qui n’auraient autrement pas été envisageables et qui dépassaient le droit en tant que doctrine religieuse. Cette histoire d’un triangle d’interactions afro-arabo-asiatique amène à repenser ce que nous savions sur l’islam prémoderne et le droit islamique. Au lieu de considérer les Arabes comme les seuls exportateurs de l’islam et de son droit et les croyants d’Asie et d’Afrique comme de simples récepteurs, il faut accepter la réalité d’échanges réciproques existant depuis les périodes prémodernes. L’histoire des facultés de droit bengalies à La Mecque éclaire sur ces interconnexions afro-arabo-asiatiques et sur leur rôle dans la formation de l’islam d’Asie du Sud en particulier et de l’océan Indien en général.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ngalamulume, Kalala. "Mythe, Politique et Histoire: Le Mythe De Mande Katawa Chez Les “Luluwa” Du Kasayi." History in Africa 22 (January 1995): 329–47. http://dx.doi.org/10.2307/3171920.

Повний текст джерела
Анотація:
En Novembre 1985, à l'occasion de la finale de la Coupe du Zaire des clubs champions opposant Tshinkunku de Kananga à Bilima de Kinshasa, la “UNE” de la rubrique sportive du quotidien de Kinshasa Salongo décrivait ainsi la mobilisation des habitants de Kananga:L'hallali de guerre résonna: toutes les vieilles sorcières des BakwaKatawa et Bena Mutombo accoururent “nues” à l'appel du grand chefKalamba pour immoler Bilima.Ce reportage, qui passa presqu'inaperçu, avait pourtant un caractère hautement symbolique puisqu'il traduisait une réalité devenue banale: la division de fait du groupe ethnique “Luluwa,” qui avait cent ans d'existence, en deux groupes distincts, les Bakwa Katawa et les Bena Mutombo.Ce constat nous poussa à en savoir davantage sur les origines du groupe ethnique usager du Ciluba appelé “Luluwa,” sur les influences que le groupe a subies, la stabilisation de sa dénomination, le moment privilègié de la création de ce groupe, et enfin la dynamique de sa scission en deux groupes presque antagonistes. Notre hypothèse de travail est que l'administration coloniale n'a pas créé de toutes pièces un groupe ethnique ex nihilo; elle a mis en place un cadre et des institutions qui ont permis l'élargissement de l'identité ethnique existante à un ensemble plus grand. Il en est résulté un “centre“ et une “périphérie.” Le centre comprend les descendants de Mande Katawa (Bena Kapuku, Bena Mande, Bena Mukadi, et Bena Mukangala), les descendants de Ntiite Maloba, et ceux de Muena Mushilu; ces clans entourent en quelque sorte la ville de Kananga. La “périphérie” comprend tous les clans qui ont en commun l'éloignement géographique de la ville de Kananga, et done un accès un peu tardif à la modernité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Asslouj, Jaouad El, Sanae Kholtei, Namira El Amrani-Paaza, and Abderrauf Hilali. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines de la communauté Mzamza (Chaouia, Maroc)**." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (October 1, 2007): 309–21. http://dx.doi.org/10.7202/016505ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines de la communauté Mzamza, soumises aux rejets liquides de la ville de Settat à partir de l’oued Boummoussa, montre que la qualité des eaux des différents puits est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement des puits par rapport aux eaux usées et l’activité agricole. L’interprétation des données d’analyse, la corrélation existante entre eaux usées et eaux de puits, et la répartition des eaux souterraines en groupes sont réalisées en utilisant l’Analyse en Composante Principale Normée. L’étude a révélé des origines différentes de la contamination des eaux souterraines, à savoir, la contamination par la matière organique due essentiellement à l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et à leur infiltration continue, et finalement le retour des eaux d’irrigation (chargées en engrais azotés) qui est considéré comme étant la principale origine de la minéralisation et de la pollution des eaux. Plusieurs facteurs conditionnent la progression de cette pollution : les concentrations des polluants dans les eaux usées, la nature des sols, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère exploité et la profondeur de la nappe. Les résultats acquis dans cette étude font ressortir également l’influence primordiale des variations saisonnières, ainsi que le rôle bénéfique des précipitations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Guillot, Fabien. "Villes détruites, villes construites." Articles 27, no. 1 (May 30, 2008): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/018047ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé À la fois terrain, enjeu et instrument, la ville est une composante évidente de la problématique du conflit. Cette réflexion géopolitique, partant d’observations et de recherches sur la situation au Proche-Orient, tente d’apporter un éclairage sur les liens existants entre villes et stratégies politiques et militaires. Ce faisant, il s’agit de mesurer la nature complexe, parfois contradictoire mais bien réelle, de ce lien autour duquel se matérialisent les stratégies politiques et militaires, selon des rapports de force changeants. Au cours des conflits qui ont émaillé l’histoire du Proche-Orient, trois axes de la stratégie militaire et politique d’Israël et de ses voisins arabes peuvent être repérés : la guerre ouverte, la zone tampon (ou glacis), l’occupation et l’annexion. Quelle est la place de la ville dans ces axes stratégiques ? Du fait de l’omniprésence de la ville dans ce contexte de guerre, on peut repérer trois situations pour les villes : la ville détruite, la ville occupée, la ville produite. Dans chacun des cas, Beyrouth et plus largement des villes du Liban, les villes palestiniennes ou encore les « villes-colonies », la Homa Oumigdal des implantations juives en Cisjordanie, sont autant d’exemples sur lesquels notre propos s’appuie. Aussi cherchons-nous à montrer comment les villes peuvent matérialiser la dimension spatiale des pensées politique (idéologique) et militaire illustrées par des actes et des faits.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Riera i Melis, Antoni. "El bisbat de Girona al primer terç del segle XV. Aproximació al context sòcio-econòmic de la sèrie sísmica olotina (1427-1428)." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 161. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1068.

Повний текст джерела
Анотація:
La Peste Noire contribua à accentuer la tension social déjà existante en Pays Catalan. La subite diminution démographique y modifie la relation de force qui existait et permet à certains secteurs de la paysannerie d'exiger des propiétaires fonciers une réduction des prestations. Les seigneurs, une fois surmontée la perplexité dans laquelle les avait plongé le changement de conjoncture, essaient de compenser, par de nouvelles exigences auprès des cultivateurs des possessions, les concessions qu'ils durent s'imposer au moment de la phase culminante de la crise. C'est alors, pendant le troisième quart du XIVeme siècle, quand les mauvais usages se fusionnent avec la rançon et deviennent les signes d'identité de la condition servile. L'oppósition paysanne contre la pression seigneuriale devient, d'un mouvement spontané et inorganisé qu'il était, un front de résistance coordonnée. La montée de la tension sociale à la campagne et la nécessité d'affirmer son autorité devant les feudataires, incitent la Monarchie à intervenir dans le conflit. Les Conseillers de Joan Iet de Martí l'Humà tentent d'utiliser l'énergie des paysans pour refaire l'autorité et le patrimoine du souverain, bien mal menés à cause des difficultés économiques passées et récentes. A partir de 1400, la Couronne transfère sur les communautés campagnardes les coûts de la récupération des juridictions locales qui, sous la pression de déficits budgétaires répétés s’étaient vues obligées de mettre en gage leurs richesses ou de vendre à des membres de l'aristocratie. La redevance se répartira, dans chaque ville ou village, entre tous les habitants, en accord avec leurs patrimoines respectifs. L’initiative de la cour, bien accueillie par les petits propiétaires et les exploitants aisés, n'éveilla guère d'enthousiasme parmi les paysans pauvres, plus intéressés à se libérer du paiement de la rançon et des droits de servage que d'entrer dans la juridiction royale. Les seigneurs opposèrent une résistance ferme à la mesure qui tendait à les priver d'une importante source de revenus et d'un moyen efficace d'influence politique. Le processus de rançons juridictionnelles augmenta, ce qui accrut la tension sociale à la campagne, du fait de l'appauvrissement d'un important secteur de la paysannerie, et aiguillonna l'agressivité entre les puissants. En l’espace de deux ans, 1427 et 1428, une calamité naturelle secoua la société catalane déjà hargneuse: une série de tremblements de terre destructifs à la Garrotxa, la Selva et les contrées avoisinantes font sentir d'une façon plus aiguë la diminution démographique, font empirer la crise économique et les affrontements d'intérets. La hâte des affectés à reconquérir la normalité est imputable tant à l'importance des dégâts comme au manque d'économies, de consensus social et d'une vision encourageante du propre futur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Allain, Greg, Guy Chiasson, and Gina Sandra Comeau. "Communautés francophones minoritaires et grappes culturelles émergentes dans les villes moyennes : une comparaison Moncton-Sudbury." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1012218ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une réflexion sur l’utilité du concept de grappe culturelle (cluster) dans le contexte des villes situées dans les régions périphériques, et cela, par l’entremise d’une analyse des stratégies de développement culturel francophones à Moncton et à Sudbury. Les travaux existants qui s’appuient sur ce concept portent sur l’expérience de très grandes villes capables de déployer des stratégies culturelles d’envergure mondiale, et renseignent donc peu sur les stratégies de développement culturel dans les villes situées à l’extérieur des métropoles. L’analyse des deux cas montre que le développement culturel à Moncton et à Sudbury s’appuie sur des facteurs comme la mobilisation communautaire et des dynamiques de proximité qui ne sont pas nécessairement relevés dans les études sur les grappes culturelles. L’expérience de Moncton se démarque de celle de Sudbury par l’importance accordée au quartier du centre-ville comme lieu de convergence des institutions et réseaux culturels, une dimension moins présente à Sudbury où la scène culturelle est plus éclatée géographiquement. En définitive, les études de cas suggèrent que les stratégies de développement culturel des villes périphériques sont assez différentes de celles des grandes villes et que le concept de grappe culturelle doit être utilisé de façon flexible pour bien comprendre les dynamiques à la périphérie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Ville existante"

1

Cassaro, Pascal Federico. "Tessuto urbano, energia e microclima. Una strategia per la riqualificazione energetica della città esistente." Thesis, Paris, HESAM, 2022. http://www.theses.fr/2022HESAC004.

Повний текст джерела
Анотація:
Le rôle crucial de la ville existante, par rapport au taux de croissance de la population urbaine et à sa valeur historique, architecturale et fonctionnelle, nous confronte à la nécessité de développer de nouvelles pratiques pour la requalification énergétique du tissu urbain déjà construit.L’études d'ONU-Habitat ont montré que le taux d'augmentation du CO2 et l'effet d'îlot de chaleur urbain sont deux des principaux problèmes déterminant le changement climatique sur notre planète. Le tissu urbain, en tant que produit fabriqué par l'homme et système complexe qui absorbe l'énergie et la transforme, est l'élément le plus influent dans ces deux dynamiques. En particulier, les énormes dépenses d'énergie et l'utilisation disproportionnée de sources d'énergie non renouvelables dans la ville sont considérées comme les principaux facteurs de la manifestation des conséquences climatiques. En particulier, le patrimoine de la ville consolidée, souvent soumis à une protection architecturale et à des contraintes réglementaires strictes, représente une composante de l'organisme urbain particulièrement influente dans l'équilibre global, et nécessite donc des actions de requalification énergétique attentives et opportunes.Bien que de nombreuses études scientifiques aient montré la nécessité d'adopter des approches systémiques, les politiques globales actuelles de gestion de la consommation d'énergie de la ville existante se concentrent principalement sur l'efficacité énergétique à micro-échelle, pour un seul bâtiment. Aujourd'hui est donc extrêmement nécessaire un changement de paradigme dans la gestion des interventions énergétiques à travers une logique interdisciplinaire. Cependant, on connaît mal la relation entre la morphologie urbaine, le microclimat et le bilan énergétique à l'échelle du quartier.Le travail suivant, sur le plan théorique, en analysant notamment les études réalisées par l'Institut de Morphologie Urbaine de Paris, le Senseable city lab du MIT de Boston et le City energy lab de Séoul, vise à mettre en évidence la relation entre les paramètres morphologiques, climatiques et énergétiques à l'échelle locale, afin d'identifier des critères valables d'intervention dans la ville existante.Sur cette base, le travail établit une méthodologie d'intervention rendue opérationnelle par la définition d'un projet de requalification énergétique d'une partie de la ville fortement caractérisée d'un point de vue historique, architectural et morphologique : la Cité Jardin. Ce dernier, suite également aux récents événements liés à la pandémie de CoVid-19, fait l'objet d'une revalorisation émergente, non seulement pour sa qualité sociale mais aussi pour ses caractéristiques fonctionnelles et spatiales.L'accent sera mis spécifiquement sur deux cas de cités-jardins situées dans les régions métropolitaines de Paris et de Rome : la cité jardin du Pré-Saint-Gervais (1927-31, 1932-34 et 1947-52) et la cité jardin Aniene (1919-24).La méthodologie, définie à travers l'étude, l'analyse et la systématisation de la littérature considérée, est testée sur deux cas applicatifs dans le but de fournir une stratégie de conception orientée vers la résilience du tissu urbain à travers la réduction de la consommation d'énergie et l'atténuation des problèmes microclimatiques qui lui sont liés
The nodal role played by the existing city, in relation to the rate of growth of the urbanized population and the historical-architectural and functional value, confronts us with the need to develop new practices of energy requalification of the already built urban fabric.As demonstrated by the UN-Habitat agency, the rate of increase of CO2 and the urban heat island effect are two of the main problems determining the climate change of our planet. The urban fabric, as an anthropogenic product and a complex system that absorbs energy and transforms it, is the most influential element on both dynamics. In particular, the huge energy consumption and the disproportionate use of non-renewable energy sources within the city are considered the main factors in the manifestation of climate consequences. In particular, the building heritage of the consolidated city represents a component of the urban organism particularly influential in the overall budget, and therefore requires careful and timely actions of energy rehabilitation.Although many scientific studies have found the need to adopt systemic approaches, the current global policies for the management of energy consumption of the existing city are mainly focused on lines of action concerning energy efficiency at the micro-scale, that of the individual building. To date, it is necessary a paradigm shift in the management of energy-environmental interventions, using an interdisciplinary logic. However, little is known about the relationship between urban morphology, microclimate, and energy balance at the scale of the neighborhood.The following work, on a theoretical level, analyzing the studies carried out by the Urban Morphology Institute of Paris, the Senseable city lab of MIT in Boston and the City energy lab of Seoul, aims to highlight the relationship between morphological, climatic and energy parameters at the local scale, in order to identify valid criteria for intervention on the existing city.On this basis, the work establishes a methodology of intervention made operational by the definition of a project of energy redevelopment of a piece of city strongly characterized from the historical, architectural, and morphological point of view: that of the Garden City. The latter, even after the recent vicissitudes related to the CoVid-19 pandemic, is the subject of an emerging revaluation, even before for its social quality, for functional and spatial characters.The design focus will be conducted specifically on two cases of garden cities located in the metropolitan areas of Paris and Rome: the cité jardin du Pré-Saint-Gervais (1927-31, 1932-34 and 1947-52) and the garden city Aniene (1919-24).The methodology, defined through the study, analysis and systematization of the literature considered, is tested on two application cases with the aim of providing a design strategy oriented to the resilience of urban fabric through the reduction of energy consumption and mitigation of microclimatic problems related to it
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Ville existante"

1

Pi Chevrot, José Javier. "La creación del lugar Donostia - San Sebastian anterior a 1813: los casos de la colina sobre el puerto y del Campanario." In Seminario Internacional de Investigación en Urbanismo. Barcelona: Maestría en Planeación Urbana y Regional. Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/siiu.6082.

Повний текст джерела
Анотація:
En este trabajo se presenta una investigación cuyo objetivo es conocer, con mayor rigor científico, la formación de la ciudad de Donostia-San Sebastián en el pasado, como instrumento de valor y utilidad para entender la ciudad hoy existente y, así, intervenir mejor en ella. La investigación tiene tres fases: primera, una indagación cuidadosa con un examen minucioso de la documentación existente, tanto escrita como iconográfica, resaltando particularmente la cartografía antigua; segunda, un proceso de reconstitución a escala real de la ciudad hacia 1800, con la realización de un modelo 3D vectorial; y tercera, una lectura interpretativa de la constitución de la ciudad y sus permanencias actuales, acompañada de una transcripción gráfica y visual de las enseñanzas adquiridas. Se muestran dos casos de estudio dentro de esta ciudad del XVIII, el de la colina sobre el puerto y el del campanario, a modo de ejemplo de la investigación que se realiza. L’objet de ce travail est la presentation d’une recherche ayant pour but une connaissance plus rigoureuse et scientifique de la formation physique de la ville de Donostia-San Sebastian dans le passé, d’une grande importance et utilité pour comprendre et mieux intervenir dans la ville d’aujourd’hui. C’est une recherche qui se divise en trois phases: d’abord une recollection et un examen minutieux de la documentation existante aussi bien iconographique qu’écrite, dont la cartographie ancienne joue un rôle majeur, deuxièmement un processus de reconstitution, a son exacte echelle, de la ville vers 1800 grâce à l’élaboration d’un modèle 3D vectoriel et finalement une interpretation de la constitution de la ville et de ses permanences actuelles avec une transcription graphique et visuelle des enseignements acquis. L’étude de la colline surplombant le port et l’étude du clocher, elements importants de la ville du XVIII, servent içi d’exemple de la recherche en cours. This work is about a research whose aim is to know with more scientific rigor the physic formation of the town of Donostia-San Sebastián in the past, as a valuable and useful tool for the understanding of the present day city and a better intervention on it. This research is divided in three phases: first, a collecting and a meticulous examination of the existing both iconographic and written documentation, based mainly on the ancient cartography; secondly, a process of reconstitution of the town in 1800, at full scale, by means of a 3D vectorial model; and last, an interpretation of the town formation and its permanences, with a graphic and visual transcription of acquired information. The study of the hill above the harbour and the Campanile, important features of the XVIIIth century city, is showed here as an example of the current research.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії