Добірка наукової літератури з теми "Ville de deuxième rang"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Ville de deuxième rang".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Ville de deuxième rang":

1

Zeneidi, Djemila. "Bordeaux côté rue ou la ville vécue par les SDF." Sud-Ouest européen 22, no. 1 (2006): 141–49. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2931.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S'il est admis par nombre de chercheurs que l'espace est primordial dans l'expérience des sans domicile, il est trop souvent réduit, dans la conceptualisation qu'en fait la recherche en sciences sociales, au rang de simple support matériel. En revanche, la notion de spatialité est importante car elle permet de rendre compte de la complexité de l'expérience des sans domicile. A partir d'une étude menée à Bordeaux, l'espace de la ville est analysé sur trois plans. Le premier plan considère l'importance de la centralité urbaine en tant que milieu ressource. Le deuxième plan vise l'espace en tant qu'expression et enjeu de rapports de force. Le dernier plan concerne la dimension symbolique d'un espace investi de significations individuelles. L'expérience spatiale des sans domicile doit être articulée à la question du statut de l'espace.
2

Sipahi, Semiha, and Murielle Maffessoli. "Des ateliers hors temps scolaire. L'apprentissage du français dans une approche ludique." Diversité 153, no. 1 (2008): 177–80. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2942.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une expérience menée en direction d’enfants étrangers nouvellement arrivés en France dans des quartiers de Mulhouse, deuxième ville de l’Alsace de par le nombre d’habitants et première ville au regard du nombre d’étrangers.
3

Denis, Éric. "Alexandrie, deuxième ville d'Egypte ou métropole méditerranéenne ?" Revue Géographique de l'Est 37, no. 2 (1997): 163–88. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1997.2329.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ghoumid, Jamal, Thomas Smol, Jerome Sige, Simon Boussion, Perrine Brunelle, Sabrina Guyart, Alexandre Louvet, et al. "Le test de concordance de script à l’heure de la réforme du second cycle des études médicales en France : étude pilote en génétique médicale." Pédagogie Médicale 22, no. 2 (2021): 67–72. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Dans les prochaines années, il est prévu d’introduire le test de concordance de script (TCS) dans le cadre des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le TCS n’a jamais été évalué pour l’enseignement de la génétique médicale du deuxième cycle. But : Élaborer un TCS pour les étudiants de deuxième cycle et évaluer ses qualités psychométriques. Déterminer les arguments docimologiques étayant la pertinence d’introduire le TCS aux ECNi. Méthode : Création d’un TCS spécifique à la discipline et administration aux étudiants de deuxième cycle et internes de génétique médicale. Administration d’une épreuve type ECNi comportant 3 dossiers progressifs (DP) et 12 questions isolées (QI) aux étudiants de deuxième cycle. Analyse du caractère discriminant du TCS par comparaison des scores obtenus par les différents groupes. Analyse de corrélation entre les scores aux TCS et DP, QI et rang de classement aux ECNi. Résultats : Les réponses de 18 experts et 129 étudiants ont été obtenues. Après optimisation, le TCS contient 15 vignettes cliniques et 34 items. Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,67. Le test a pu discriminer le niveau des étudiants et il existe une corrélation entre les scores obtenus au TCS, aux DP, ainsi qu’avec le rang de classement aux ECNi. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité d’un TCS standardisé pour évaluer l’enseignement de la génétique médicale, qui pourrait être aisément intégré aux ECNi. Il s’agit d’un exemple supplémentaire de la pertinence de ce type d’épreuve dans l’évaluation du raisonnement clinique des étudiants de médecine.
5

Hamelin, Louis-Edmond. "Le rang d’habitat : son espace littéraire." Études 17, no. 2 (August 30, 2006): 282–300. http://dx.doi.org/10.7202/200962ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le 'rang- a constitué un pôle majeur de la québécité socio-économique. En a-t-il été ainsi dans la littérature? Une lecture attentive des textes montre que lephénomème et le mot sont présent dans 40 % des oeuvres de la littérature québécoise parues depuis le deuxième quart du XIX' siècle. Des quatre traits distinctes qui identifient la production littéraire *ran-gique ", on parle surtout des " terres " et des * chemins "; par ailleurs, domine la fonction toponymique du mot. Le rang littéraire possède son cheminement propre alors que la langue courante incorpore plus de referents sociologiques que ne le font les langues techniques, préférence que reflète à son tour la littérature rangique.
6

Prioux, France. "Mouvement saisonnier des naissances : influence du rang et de la légitimité dans quelques pays d'Europe occidentale." Population Vol. 43, no. 3 (March 1, 1988): 587–609. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n3.0609.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Prioux France. — Mouvement saisonnier des naissances : influence du rang et de la légitimité dans quelques pays d'Europe occidentale. L'étude porte sur trois pays qui disposent des statistiques adéquates (la France, l'Italie et les Pays-Bas), et montre que le mouvement saisonnier de l'ensemble des naissances est la résultante de mouvements, souvent très différents, selon le rang de la naissance et sa légitimité. Si en Italie, la répartition saisonnière des mariages est encore en grande partie responsable de la répartition saisonnière particulière des naissances de premier rang, rien ne permet d'affirmer que cela soit le cas en France et aux Pays-Bas. La tendance à programmer la date de conception ou de naissance est généralement plus forte pour le deuxième enfant que pour les suivants : l'amplitude des mouvements s'atténue lorsque le rang s'élève. Quant aux naissances hors mariage, au fur et à mesure qu'elles deviennent moins accidentelles, elles sont de moins en moins conçues au printemps.
7

Archambault, Julie, and Jacques-T. Godbout. "Le rural en ville: Laval." Morphologie et aménagement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 445–54. http://dx.doi.org/10.7202/056378ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deuxième ville du Québec, créée en 1965, Laval est le résultat d'une fusion forcée de quatorze municipalités (dont plusieurs agricoles) situées en banlieue de la ville de Montréal. À sa naissance, elle se définit comme un territoire en voie d'industrialisation et d'urbanisation rapide et totale. Vingt ans plus tard, près de la moitié du territoire est réservée à l'agriculture. «La meilleure agriculture en ville» devient l'image de marque de cette cité. Ce texte retrace les différentes phases de ce revirement où l'on passe d'un rejet du rural à la promotion de la ville-campagne et de l'environnement comme nouveau mode de vie.
8

Toulemon, Laurent, and Jean-Louis Rallu. "Les mesures de la fécondité transversale. II. Application à la France de 1946 à 1989." Population Vol. 48, no. 2 (February 1, 1993): 369–403. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n2.0403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Rallu (Jean-Louis), Toulemon (Laurent). - Les mesures de la fécondité transversale. II. Application à la France de 1946 à 1989 Différents indices peuvent être calculés pour mesurer la fécondité transversale. En période de choc démographique, comme le baby-boom d'après-guerre, aucun indice exprimé en termes d'enfants par femme n'est satisfaisant. La fécondité selon le rang de naissance n'est mesurée convenablement que par les indices fondés sur la combinaison de quotients de fécondité par rang. Pour les années récentes, la combinaison des quotients par rang et âge de la mère conduit à une mesure de la fécondité de 1,86 enfant par femme en 1989, tandis que les quotients par rang et durée depuis la naissance précédente aboutissent à une mesure de 2,13 enfants par femme. On est donc loin de l'indice synthétique habituel, qui se situe à 1,81 enfant par femme, tandis que l'indice le plus complet, tenant compte à la fois du rang de naissance, de la durée depuis la naissance précédente et de l'âge de la mère, fournit une mesure de 1,94 enfant par femme. La fécondité par rang est aujourd'hui stabilisée (0,90 premier enfant, 0,68 deuxième enfant, 0,28 troisième et 0,09 enfant de rang 4 ou plus par femme en 1989). Les naissances sont aujourd'hui de plus en plus tardives, et les différences entre indices traduisent l'influence de la structure de la population sur la fécondité. Aucun indice transversal n'est entièrement satisfaisant, mais le calcul de plusieurs indices montre que l'indice synthétique habituel peut être biaisé, en valeur comme en tendance.
9

Soromenho Marques, Viriato. "Notas sobre Ambiente Urbano." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 2, no. 4 (1994): 141–47. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19942431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En tant que construct ion dûe à l’art humain, la ville es t devenue la deuxième nature de l’homme, mais, en même temps, le lieu où le malaise et la décadence de la civilisation se font les plus visibles. La tâche de l’écologie urbaine est de comprendre l'i dent ité de la ville, sans oublier les liens avec la première nature qui est à sa racine.
10

Cattacin, Sandro, Isabelle Renschler, Benito Perez, and Eléonore Zottos. "Etat incitateur ou “deuxième ville”: l'animation socioculturelle à Genève." Swiss Political Science Review 5, no. 2 (June 1999): 67–91. http://dx.doi.org/10.1002/j.1662-6370.1999.tb00270.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Ville de deuxième rang":

1

Pignon-Feller, Christiane. "Du Second Empire au Deuxième Reich : de la vieille ville à la nouvelle ville : urbanisme, architecture décor : Metz 1848-1918." Nancy 2, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN21003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gaïzi, Salaoua. "Les usages de la guerre à Carthage du cinquième au deuxième siècle av. J. C." Université Nancy 2, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN21024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pozzer, Katia Maria Paim. "Les archives privées de marchands à Larsa pendant la deuxième moitié du règne de Rim-Sín." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail offre, d'abord, une synthèse historique du royaume de Larsa pendant le règne de Rim-Sin à partir de la documentation officielle et de nouveaux textes provenant du site de Mari, et aussi un aperçu de la géographie de la région, des sites archéologiques et de l'histoire des fouilles qui y ont été menées. Ensuite nous avons procédé à la reconstitution des archives des marchands Amurrum-Semi, Ubar-Samas, Sep-Sin et Sin-Uselli, établi la typologie des différents contrats ainsi que réalise une étude prosopographique de cette documentation. Nous avons analysé les diverses activités économiques menées par ces marchands, principalement leur politique immobilière, le commerce d'esclaves et les prêts d'argent. Finalement, nous avons évoqué la question des reformes économiques et sociales entamées par Rim-Sin, et l'adoption du nouveau système de datation employée dans les documents administratifs
This study starts with a historical synthesis of Larsa's kingdom during rim-sin's reign based on the official sources and some new tablets from Mari. It gives also a glimpse on the geography of the territory, of the archaeological sites and the history of the diggings. Then, we reconstructed the archives of few merchants : Amurrum-Demi, Ubar-Samas, Sep-Sin and Sin-Uselli. We established the typology of the various contracts and we achieved a prosopographical study of this documentation. We analysed the various economical activities of these merchants, mainly their estate policy, the slave trade and silver loans. Finally, we discussed the question of economical and social reforms decided by Rim-Sin, and the adoption of a new dating system used in administrative texts
4

Abdelaziz, Mahmoud. "La ville de Jéricho et sa région : étude ethno-anthropologique (deuxième moitié du XIXème siècle - 1967)." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1992PA070062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La ville recente de jericho ainsi que sa region sont au centre de notre etude qui s'etend historiquement de la deuxieme moitie du siecle dernier jusqu'a l'annee 1967. Nous nous sommes bases dans ce travail sur des documents ecrits et des enquetes sur le terrain. Une introduction geo-historique precede la partie reservee a la formation et a la dynamique sociale particulierement dans la societe locale de jericho. Sur un autre plan, nous avions etudie la culture materielle formee par les coutumes et traditions locales. D'autres chapitres sont consacres a l'etude demographique et monographique sans oublier l'aspect economique et le developpement urbain de la ville. Enfin une conclusion comportant les effets et les consequences negatives de l'occupation de la ville et de sa region
The recent town of jericho and its region are in the center of our studies which understand historically the period from the second half of the last century up to the year 1967. In this work, five are based written documents and enquierments. A geohistorical introduction proceeds the part reserved for the formation and for social dynamique, specially in the local society of jericho. We have studied the popular parimony formed of costomes and local traditions. Other chapters are consecrated for the demographic and mographic studies wishout forgetting the economical aspect and the sedentary developpement of the town. Finally a conclusion including the negative effects and consequences of the occupation of the town and its region
5

Girleanu, Simona. "Histoires et poétiques de la ville : représentations de Paris et Londres dans la deuxième moitié des Lumières." Thesis, Lille 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL30009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Paris et Londres offrent des sites privilégiés pour l’observation du nouveau regard porté sur la ville à la fin de l’époque des Lumières. Notre démonstration, basée sur des récits de voyage, des traités d’architecture et d’autres écrits sur la ville, vise à élaborer une histoire culturelle et littéraire de la ville à travers un volet de coopération histoire/poétique des représentations. Dans un premier temps, l’étude des projets urbains formulés à Paris et à Londres permet de dégager deux modalités complémentaires du rapport au phénomène urbain : la magnificence publique et l’utilité publique. Entre ces deux pôles émergent les concepts d’embellissement et d’improvement qui relèvent d’un imaginaire artistique et, respectivement, technique. En outre, cette réflexion générale sur l’aménagement urbain favorise l’émergence d’un espace public des savoirs, observée à travers deux cartes des lieux de savoirs à Paris et à Londres, élaborées par nos soins.Dans un deuxième temps, nous esquissons une poétique comparée de la ville qui permet de montrer l’imbrication des enjeux esthétiques et épistémologiques dans la description urbaine. D’une part, l’émergence de la théorie du caractère en architecture explique le lien entre les processus de lecture de la ville, la pratique de la réunion des arts et l’embellissement urbain. D’autre part, l’analyse comparée des différentes descriptions urbaines fait ressortir la circulation des modèles descriptifs de la ville. Le modèle de la cité idéale en particulier démontre parfaitement le réseau subtil de connivences qui se tissent à cette époque entre les formes urbaines et les formes discursives
The two great European capitals, Paris and London, are emblematic of the phenomenon of urban growth in the second half of the Enlightenment. The aim of our study, based on travelogues, architectural treatises and other writings on the two cities, is to elaborate a cultural and literary history of Paris and London by means of a multiple approach of the concept of representation which combines history and poetics. On the one hand, the analysis of the urban projects designed for Paris and London allows us to pinpoint two complementary manners of conceiving the city: public magnificence and public utility. Between these two poles emerge the concepts of embellissement and (urban) improvement which stem from an artistic and, respectively, technical urban imaginary. Moreover, the general debate on urban improvement fosters the emergence of a public sphere of science, demonstrated through two maps of places of science in Paris and London, conceived for the purposes of this study.On the other hand, a poetic approach of these urban representations shows the overlapping of aesthetic and epistemological issues. Firstly, the emergence of the architectural concept of character accounts for the link between the process of reading the city, the collaboration of arts at this time and urban improvement. Secondly, the comparative analysis of different types of urban descriptions allows us to demonstrate the circulation of several descriptive patterns, among which the pattern of the ideal city is the perfect embodiment of the subtle connections between urban forms and forms of discourse in the second half of the Enlightenment
6

Shawaly, Kawah. "Les Turukkéens au deuxième millénaire av. J. -C. : un peuple de montagnards face à la civilisation mésopotamienne." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010673.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Turukkéens sont considérés comme faisant partie des peuples hourrites, ayant joué un rôle important avec les autres peuples dans l'histoire du nord-est de la Mésopotamie durant le deuxième millénaire av. J. -C. Parmi les plus importantes archives comportant des informations les concernant figurent les archives de Mari, Shemshara et Tell al-Rirnah. Les origines de ce peuple hourrite remontent au sud-ouest du lac d'Ourmia et aux alentours du Zagros, dans l'actuel Kurdistan. Cependant, ils se sont étendus sur une plus large superficie, à cause des conflits et des guerres avec d'autres forces. Ils fondèrent également plusieurs royaumes, au cours de la première moitié du deuxième millénaire av. J. -C. , comme : Itabalhum, Kurasannum et Utûm. Ils participèrent d'une façon directe à l'histoire des royaumes qui se trouvent entre les deux Zabs, Qabra, Ahazum, Nurrugum. Plusieurs villes sont devenus célèbres quand elles se lièrent à son histoire, comme c'est le cas de : Kuns̆um, S̆us̆arrâ, Qabra, S̆iksabbum, Nurrugum, Amurzakkum, Tignannum et Sarbat. Parmi leurs plus importants rois et princes figurent Pis̆enden, Talpus̆-s̆arri, Kuwari, Lidaya et Zaziya. Leur exil vers l'ouest - à cause de la pression gutéenne, les campagnes ultérieures de Sarnsi-Addu sur l'est du Tigre, ainsi que leur déportation, ont constitué un point de changement dans leur vie politique, économique et sociale. Ils restèrent en conflit avec le royaume de Haute-Mésopotamie tout le long du règne de Samsi-Addu et de ses fils. Ceci, parce que ces derniers n'ont pas pu dominer leurs révoltes et leurs mouvements fréquents. Toutefois, à l'époque de Zirnri-Lim, ils sont réapparus en force sur la scène des événements politiques dans la région de Ninive. Ils fondèrent un royaume sous la direction de leur roi Zaziya, et jouèrent un rôle principal dans les événements du nord de la Mésopotamie. Leur roi établit des relations solides avec le roi de Babylone, le roi de Mari et d'autres rois. Son époque fut considérée, pour les Turukkéens de l'ouest, comme l'âge d'or. Leur rôle politique prit fin quelques temps après la campagne de Hammu-rabi, sur les royaumes de l'est du Tigre - du moins pour les Turukkéens de l'ouest. L'écriture cunéiforme et la langue akkadienne avec son dialecte esnunnéen, furent diffusées parmi eux durant cette période.
7

Giafferi, Natacha. "Couleur et rang dans la Carai͏̈be : une ethnologue face aux discours et aux luttes du classement socio-racial dans la ville de Port-au-Prince (Hai͏̈ti)." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réappropriations, dans la Carai͏̈be contemporaine, d'un code racial vieux de plusieurs siècles, à la fois écrit et oral, savant et populaire, posent la question de la gestion d'un patrimoine colonial par des groupes humains aujourd'hui éloignés les uns des autres par des trajectoires historiques, politiques et économiques très contrastées. Le cas particulier de la société hai͏̈tienne, la première à s'être formée comme entité indépendante de la métropole européenne, offre l'intérêt de mettre en lumière les paradoxes d'une "Nation de Noirs", travaillée, dans son auto-représentation comme dans son rapport a l'étranger, par la figure du "Blanc". En recherchant les récentes dynamiques de cette grammaire symbolique des couleurs de la peau, en Hai͏̈ti et dans une moindre mesure en République Dominicaine, à Cuba et aux Antilles françaises, cette thèse s'efforce de comprendre le chemin parcouru depuis les premières formulations politiques de la "question de couleur"
Appropriations, in the contemporary West Indies, of a racial code originated in the past, written and oral, scholarly and popular, question about the problem of a management, by human groups now moved away from one another by contrasted historical, political and economical trajectories, of a certain colonial heritage. The special case of the Haitian society, first ever formed as an entity independent from its metropolis, offers the particularity to focus on the paradoxes of a "Black Nation" worked, in its self-definition as in its relation to alterity, by the " White " man's character. Searching for the most recent developments of this symbolical grammar of skin's shades, in Haiti and to a lesser extent in the Dominican Republic, Cuba and the French Antilles, this thesis tries to assess the distance achieved since the very first local formulations of what has been called the caribbean "colour problem"
8

Moulin, Fabrice. "Embellir, bâtir, demeurer. Représentations de l’architecture et du geste architectural dans la littérature de la deuxième moitié du dix-huitième siècle en France (1748-1788)." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir des années 1740, sous l’action de plusieurs phénomènes comme les découvertes archéologiques, les grands travaux de Louis XV ou encore la crise des Académies, le monde de l’architecture entre dans une période de profondes mutations. Les questions d’architecture, désormais au cœur des enjeux culturels, nourrissent aussi en profondeur l’imaginaire littéraire. Nous explorons les différentes formes et figures de cet imaginaire, avec le souci d’envisager le fait architectural dans toutes ses dimensions. Comme discipline, l’architecture connaît une crise sans précédent. Le savoir architectural quitte les cercles académiques pour se diffuser largement dans la presse. Celle-ci accueille des débats nourris sur les embellissements de la capitale dont s’inspire presque directement la littérature utopique. Mais l’architecture engage aussi une pratique, un geste de construction, dont la littérature exploite la valeur symbolique. Le motif du bâti joue ainsi un rôle essentiel dans la représentation imaginaire des nouveaux rapports de l’homme à la nature – pont, ruine ou cabane figurent tantôt une lutte de l’homme dans la nature, tantôt leur fusion harmonieuse – et à la société : le geste de construire son logement engage désormais les valeurs fondamentales de l’individu moderne. Enfin, comme espace – espace pratiqué, habité – l’architecture s’impose désormais comme une composante décisive de l’imaginaire romanesque. De Rousseau à Sade, les architectures intérieures du roman, qu’elles soient vertueuses ou libertines, ne se réduisent plus à de simples décors : elles sont indissociables des projets du personnage ou des fantasmes du lecteur
Starting in the 1740's, influenced by various factors such as archaeological discoveries, the "grands travaux" of Louis XV, and the "Academies crisis", the world of architecture entered a period of deep transformation. Questions of architecture, then at the heart of cultural debate, also nourished the literary imagination. This work explores the forms and figures of this imagination, as it relates to architecture in all of its dimensions. As a field, architecture wasexperiencing an unprecedented crisis. Architectural knowledge was shifting from academia to the general press. The press hosted substantial debates on the embellishments of the capital, Paris, which inspired utopian literature. But there was also a practical dimension to architecture, the act of construction, and literature exploited the symbolic value of this. This element also played an essential role in the imaginary representation of the new relationships between man and nature - bridges, ruins,or huts represented man's struggle againstnature or their harmonious fusion - and man and society: building one's home brought out the core values of the modern individual. Finally, as a space, worked on and lived in, architecture asserted itself as a critical component of literary imagination. From Rousseau to Sade, the internal architectures of the novel, virtuous or libertine, became more than just simple decor - they were inseparable from the character's actions or the reader's fantasies
9

Meffre, Raphaële. "Le nord de la Moyenne Égypte à l’époque libyenne (vingt-deuxième – vingt-quatrième dynasties)." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040166.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à déterminer la place du nord de la Moyenne Égypte à l’époque libyenne (XXIIe-XXIVe dynasties). Cette région est alors d’une importance stratégique majeure car elle est située à la jonction entre les deux pouvoirs qui s’affrontent autour de Thèbes d’une part et de Tanis – Bubastis d’autre part.Le premier volume aborde le territoire du nord de la Moyenne Égypte en évoquant ses différents lieux d’un point de vue toponymique et archéologique. Les sites qui ont fourni du matériel d’époque libyenne ou qui sont réputés avoir été occupés à cette époque y sont présentés et étudiés. Le deuxième volume rassemble et étudie au total 127 monuments (matériel funéraire, stèles, statues, objets, textes et édifices, dont plusieurs inédits) qui constituent notre partie documentaire. Dans un souci d’exhaustivité, nous avons pris en compte l’ensemble de la documentation d’époque libyenne, ou supposée telle, provenant du nord de la Moyenne Égypte, mais également les documents qui concernent l’histoire de la région, sans pour autant en provenir.Notre troisième volume fait la synthèse des informations historiques fournies par cette documentation. Il ressort de notre étude qu’il faut abandonner l’hypothèse de l’origine héracléopolitaine des rois de la XXIIe dynastie. Nous avons également pu déterminer que l’emplacement de la frontière entre les deux pôles principaux du pays a varié au cours de l’époque libyenne. D’abord située à El-Hibeh, elle s’est déplacée vers le Nord, à Héracléopolis, puis a reflué vers le Sud dans la région de Tihna (Akoris). De ce fait, il convient d’abandonner l’hypothèse de la résidence héracléopolitaine des rois de la XXIIIe dynastie « thébaine »
This study aims to understand the place of the North of Middle Egypt during the Libyan Period. This area is at this time of great strategic importance as it is situated between the territories directed by Thebes and the ones under the power of the king residing in Tanis – Bubastis. The first volume deals with the toponymy and archaeology of the Northern part of Middle Egypt. The sites where material from the Libyan Period has been found or is said to have been found are studied.In the second volume, a total of 127 monuments (funerary material, stelae, statues, objects of various kinds, texts and buildings, some of them being unpublished) are related and studied. In order to be as exhaustive as possible, we have taken into account the whole inscribed documentation either from Libyan Period, or supposed to be so, issued either from the Northern part of Middle Egypt, or documents concerning the History of the region although coming from other origins.Our third volume is a synthesis of the historic information drawn from this documentation. Our study shows that the hypothesis of the Herakleopolitan origin of the 22nd Dynasty Kings should be abandoned. We were able to determine that the location of the boundary between the two great centres of the country changed throughout the Libyan Period. First situated at El-Hibah, it was displaced to the North, at Herakleopolis, and then moved back to the South, in the vicinity of Tihna. We were able to conclude that, in spite of certain hypothesis, the residence of the kings of the 23rd “Theban” Dynasty should not be located in Herakleopolis although
10

Olette-Pelletier, Jean-Guillaume. "Min, le « puissant des dieux ». Le dieu Min, de la Première Période intermédiaire à la fin de la Deuxième Période intermédiaire : réinterprétation d'une image divine au service du pouvoir." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le dieu égyptien Min a toujours été considéré comme un dieu de la procréation par nombre d’égyptologues. Pourtant, l’analyse de son image et de son culte sur la période allant du début de la 8e dynastie à la fin de la 17e dynastie révèle une toute autre définition. Son iconographie témoigne d’une élaboration cryptique dans l’emploi des divers éléments qui composent son image. La présente étude réanalyse par ailleurs la parèdre coptite du dieu ainsi que la réappropriation de l’image de Min au début du Moyen Empire par la divinité thébaine Amon. Loué lors de fêtes spécifiques aux fonctions agraires et dynastiques, Min fit l’objet d’une vénération certaine au cours de cette large période, aussi bien auprès des souverains que des particuliers. Min est aussi particulièrement vénéré en contexte expéditionnaire. Qu’il s’agisse du ouadi Hammamat ou du Gebel el-Zeit en passant par Mersa Gaouasis et par Konosso, le dieu est mentionné ou figuré pour ses attributions guerrières et minérales. Enfin, au cours du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire, Min semble particulièrement loué en Abydos. Son insertion dans la geste osirienne – avec la création de sa forme Min-Horus-nakht – témoigne du déplacement et de la portée funéraire et dynastique croissante du culte à cette époque. Par ses hymnes et les témoignages archéologiques découverts en Abydos, apparaissent en ce lieu les vestiges d’un sanctuaire propre au dieu. Au regard de l’ensemble de la documentation récolée, Min apparaît alors non pas comme un dieu de procréation, mais comme un « Suivant d’Horus », un dieu de la force aux fonctions dynastiques et régénératrices, agissant tant sur le monde naturel que dans l’inframonde
The Egyptian god Min has always been considered as a procreation god by many Egyptologists. However, the analysis of his image and his cult on the period from the beginning of the First Intermediate Period to the end of the 17th dynasty reveals a very different definition. His iconography shows a cryptic elaboration in the way of using various details composing his image. This present study reanalyzes the Coptite consort of Min as well as the reappropriation of the god’s image by the Theban deity Amun at the beginning of the Middle Kingdom. Revered during specific agrarian and dynastic religious festivals, Min was subject of a great veneration during this period, both from kings and private individuals. Min was also particularly praised in expeditionary contexts. From the wadi Hammamat to the Gebel el-Zeit via Mersa Gawasis and the peninsula of Konosso, this god was mentioned and figured for his warring and mineral abilities. Lastly, during the Middle Kingdom and the Second Intermediate Period, Min seems particularly revered in Abydos. He was inserted inside the Osirian cult with the creation of the figure of Min-Horus-nakht, the latter testifying the moving of the cult and the funerary and dynastic importance of the god in this city. With Abydenian hymns and the discovery of archeological fragments, the location of a sanctuary dedicated to the god could be brought to light. Regarding all the collected data, Min appears not as a procreation god but as a ‘Follower of Horus’, a god of strength with dynastic powers, a god of regeneration who acts over both the natural world and the underworld

Книги з теми "Ville de deuxième rang":

1

France) Rencontres Ville-management (2nd 1998 Bayonne. Maire, entrepreneurs, emploi: Deuxième rencontres, ville-management. Paris: Dalloz, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Roujol-Perez, Guylaine. Les enfants de Cali: Les enfants défavorisés de la deuxième ville de Colombie. Paris: Harmattan, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Giuliato, Gérard, Denis Morin, and Francis Janot. Le geste et la trace: Actes du deuxième colloque international, 19, 20 et 21 juin 2013, Grand salon de l'Hôtel de ville de Nancy, Place Stanislas. Nancy: Éditions universitaires de Lorraine, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

La Barbe à Pleyel: Et autres rendez-vous. Paris, France: Editions de la Chambre au Loup www.chambreloup.fr, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Ville de deuxième rang":

1

Caille, Jacqueline, and Kathryn L. Reyerson. "La Seigneurie Temporeiie de L'Archêveque Dans la Ville de Narbonne (Deuxième moitié du XIIIe siècle)." In Medieval Narbonne, VI:165—VI:210. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003418467-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Masset, Youna. "L’intégration des juifs et des musulmans dans la ville de Tortose à travers l’étude de leur capacité processuelle (deuxième moitié du XIIIe siècle - premier quart du XIVe siècle)." In Religious cohabitation in European towns (10th-15th centuries), 273–91. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.relmin-eb.5.103873.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Introduction à la deuxième partie." In L’université et la ville, 119–21. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.168772.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hatzfeld, Hélène. "Introduction à la deuxième partie." In La politique à la ville, 99–100. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.171201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

André, Georgina. "Introduction de la deuxième partie." In Wuhan, une grande ville chinoise de l’intérieur, 107–8. Éditions de la Sorbonne, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.112637.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Shuval, Tal. "Introduction à la deuxième partie." In La ville d’Alger vers la fin du XVIIIe siècle, 159–61. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.3692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Excoffon, Pierre, Laurent Bouby, Isabel Figueral, Caroline Shaal, Pascal Verdin, Sandra Greck, Sébastien Guillon, et al. "Chapitre 3. Les abords des thermes de Villeneuve durant la deuxième moitié du Ier siècle apr. J.‑C." In Ville et campagne de Fréjus romaine, 67–115. Publications du Centre Camille Jullian, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pccj.1186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Renoir, Simon. "Les rapports d’un film avec le territoire qu’il met en scène. Le cas du film Detroit." In Marque et Territoire : Dispositifs, stratégies et enjeux, 165–88. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510122/c03b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution s’intéresse à la mise en scène et la représentation de la ville de Détroit par le film Detroit (Bigelow, 2017), lequel traite du racisme et de la violence policiers au cours des révoltes urbaines de 1967. Alors qu’un nouveau régime urbain local tente de construire une image apaisée de la ville par la promotion d’une marque territoriale autour du design, l’auteur interroge la façon dont ce film se situe dans le contexte local de construction d’une marque territoriale et la nature des médiations qu’il établit avec des acteurs territoriaux. À partir de l’hypothèse selon laquelle le film réactive l’« image héritée » du territoire et entre en dissonance avec l’« image recherchée », un premier point analyse la construction de la marque territoriale en tant que mythe, lequel à la fois rassemble autour de valeurs intégrées au nouveau mode d’accumulation du capitalisme (image recherchée) et divise car il invisibilise la culture de la communauté noire. Un deuxième point montre que, même s’il porte une reconnaissance de l’image héritée de la ville, le film échoue à en donner une représentation pleinement satisfaisante et établit en définitive des médiations assez faibles avec les acteurs territoriaux.
9

"Deuxième partie : Enseigner et apprendre à l’ère du COVID-19 : Enjeux, défis et opportunités." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 187–90. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7928.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir décrit les écoles africaines face au COVID-19 dans le secteur de l’éducation, cet ouvrage rend compte, dans cette deuxième partie, des façons dont ces écoles ont géré leurs enseignements-apprentissages aux heures les plus chaudes de cette crise. Les contributions qui la constituent, véhiculent un message articulé en trois temps : (1) La continuité scolaire à l’ère du COVID-19 a fait émerger des pratiques pédagogiques nouvelles ou différentes, (2) qui ont montré leurs limites en termes d’inégalité, mais (3) qui nécessitent une transformation pour intégrer les défis de l’inclusion et de la technologie. Au premier temps de ce message, trois contributions examinent les expériences de la formation à distance à l’ère du COVID-19. De ces expériences, Mamadou Abasse Diop pointe les ferments de l’appropriation différenciée de l’école télévisuelle par les élèves de la Maison de l’éducation à Ziguinchor. Il montre que ces élèves adhéraient plus à l’encadrement à domicile qu’à l’enseignement télévisé, du fait qu’à l’inverse du second, le premier était plus proche de la forme scolaire. Gnammou Jacob et N’koué Emmanuel Sambieni étudient aussi, à partir du Bénin, les rapports d’appropriation entre les dispositifs de formation à distance mis en place par les universités et les façons dont les étudiants les ont adoptés. Leur conclusion montre que contrairement aux mécanismes institutionnels déficitaires, les pratiques étudiantes laissaient transparaître des éléments de sens pour faire évoluer l’« école à l’écran ». Murhega Jean Baptiste, lui, décrit le jeu d’adoption de l’école à distance à l’ère du COVID-19 en République Démocratique du Congo de la façon ci-après : Après avoir constaté les pratiques inégales de cette école à domicile, l’État décida de rémunérer l’encadrement des défavorisés, de réaménager le calendrier de reprise des classes, puis de mettre gratuitement des fascicules à la disposition des écoles, que ces dernières vendirent pour gérer leurs difficultés financières. Au second temps de ce message, quatre contributions soulignent les limites de l’école à distance à l’ère du COVID-19 en Afrique. Au rang de ces limites, Soré Zakaria ciblent les inégalités sociales et éducatives, qu’il explique, dans le contexte du Burkina Faso, par le fait que les exigences techniques de l’école à distance ne s’accordent pas aux conditions socioéconomiques et techniques des destinataires de cette école. Panya Padama aboutit au résultat similaire en contexte camerounais et l’interprète comme une accentuation du fossé numérique-éducatif affectant la couverture des programmes, l’accessibilité éducative et la possession des ressources pédagogiques. Toujours dans le contexte camerounais, Weladji Fongang Marios Gabain choisit, lui, d’insister sur les indicateurs des inégalités éducatives à distance : non pertinence des méthodes pédagogiques, suivi différencié des devoirs, inaccessibilité technologique, exclusion des élèves vulnérables et performances scolaires inégales. Pour Bitond Adrien, ces indicateurs d’inégalité sont le résultat de l’impréparation, l’improvisation, la déception et la peur liées au coronavirus. En tirant les leçons de ces limites, Douanla Adèle défend l’idée d’évoluer résolument vers la redéfinition du « triangle pédagogique ». Onana Bebene Gervais Patrick, Mbog Djom Armand Didier et Sii Marie Pascale modélisent, eux, un dispositif de gestion académique en temps de crise, pendant que Béché Emmanuel interprète les usages déplacés de WhatsApp lors du COVID-19 comme des attentes de développement de WhatsApp Education.
10

Fettah, Samuel. "Chapitre 5. La ville franche face à la constitution du terroir et à l’expansion urbaine de la deuxième moitié du XVIIIe siècle." In Les Limites de la cité, 89–111. Publications de l’École française de Rome, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.32957.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Ville de deuxième rang":

1

Vaillancourt, François, and Michel Magnan. Le partage du financement des services de l’agglomération de Montréal en 2020: État des lieux, analyse et éléments de comparaison. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cvub5177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte se divise en quatre parties. La première présente l’agglomération de Montréal, ses dépenses et ses mécanismes de financement. L’agglomération crée en 2006 couvre le territoire administratif de l’île de Montréal. Ce territoire englobe la Ville de Montréal (qui regroupe 88% de la population) et 15 municipalités de banlieue. En 2020, les principales dépenses de l’agglomération comprennent les services policiers (28%), le transport en commun (25%), le service d’incendie (16%) et le service d’eau (10%). Son financement se fait par quotes-parts. Ces dernières reflètent à plus de 90 % la répartition de la richesse foncière entre les municipalités membres. Les municipalités de banlieue s’exprimant par leur association jugent leur contribution au financement des dépenses d’agglomération trop élevée. La deuxième partie du rapport présente les grands principes pouvant être utilisés pour choisir le mode de financement des services publics. On y examine comment les services de l’agglomération génèrent plus ou moins d’externalités et correspondent plus ou moins à la notion de bien collectif. La troisième partie présente des exemples de formule de partage des coûts entre municipalités pour cinq services publics : police, incendie, transport en commun, matières résiduelles et eau. La dernière partie indique que l’insatisfaction des banlieues ne s’explique pas par une détérioration de leur situation à travers le temps. L’utilisation de la population dans le calcul des quotes-parts ne constitue pas une pratique plus équitable que les valeurs foncières, mais peut représenter un compromis advenant un nouveau partage de la charge fiscale entre les municipalités.
2

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

До бібліографії