Добірка наукової літератури з теми "Vie de l’esprit"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Vie de l’esprit".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Vie de l’esprit"

1

Vagneux, Yann. "La vie dans l’Esprit." Christus 274, no. 2 (April 1, 2022): 92–102. https://doi.org/10.3917/chri.274.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

KOUASSI, Kpa Yao Raoul. "La religieuse et l’écoute de l’esprit pour l’évangélisation en profondeur selon Simone Pacot." REVUE BARTIMEE.NET 1, no. 1 (June 15, 2023): 37–58. https://doi.org/10.71003/kshd2166.

Повний текст джерела
Анотація:
La vie religieuse est le choix d’une vie qui est dite spéciale surtout qu’il faut des sacrifices et du discernement. La religieuse est avant tout une femme. Comme telle, elle rencontre aussi de nombreux obstacles dans ce monde rempli de contradictions et d’incitations à la paresse. Pour les surmonter, la religieuse doit toujours écouter la voie d’inspiration pour bien accomplir sa mission. Si, pour S. Pacot, l’Esprit n’agit jamais seul, il faut la collaboration humaine dans l’écoute de l’Esprit. Ici, nous voulons insister sur la collaboration de la religieuse avec l’Esprit et montrer comment celle-ci peut changer sa manière d’annoncer l’évangile à travers l’évangélisation en profondeur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Paugam, Lena. "Nommer pour conjurer la mort : le désir d’exister dans le théâtre de Sony Labou Tansi." Études littéraires africaines, no. 41 (October 31, 2016): 51–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037790ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le théâtre de Sony Labou Tansi est habité par l’image omniprésente de la mort. Néanmoins, loin de sombrer dans le désespoir et le pessimisme, son écriture théâtrale apparaît comme le lieu d’une prise de parole nécessaire en faveur de la vie, autrement dit comme un acte de résistance : parler sur scène est une réconciliation avec le vivant. Sony Labou Tansi n’a cessé d’exprimer son désir de conjurer la mort par une poétique de la parole expulsée comme une respiration, une parole créatrice de vie, et son théâtre repose sur l’espoir de convertir l’anéantissement de l’esprit et des corps en dynamisme fécond. Il s’agit pour l’auteur de revendiquer le pouvoir de nommer le monde pour le faire advenir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Benhamou, Françoise. "La vie paradoxale du livre." Esprit Septembre, no. 9 (October 8, 2024): 29–30. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2409.0029.

Повний текст джерела
Анотація:
La vie du livre est faite de paradoxes: une œuvre de l’esprit et un produit marchand, une industrie et un artisanat, des petites structures indépendantes et des groupes puissants, si bien que certains ont pu évoquer une « double nature du livre ». Ce dossier, coordonné par Françoise Benhamou, en explore les transformations, qui suscitent des inquiétudes, mais qui témoignent aussi d’une formidable vitalité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Barthélémy, Jean-Hugues. "L’idée d’écologie de l’esprit." Le Portique 48-49 (2024): 21–36. https://doi.org/10.4000/13027.

Повний текст джерела
Анотація:
Après une première partie consacrée aux péripéties de l’écriture de l’œuvre de Bernard Stiegler, nous disons en quoi les différentes priorités successivement adoptées par lui selon les trois périodes de son œuvre conduisent assez rapidement cette dernière à proposer à l’économie politique, mais aussi à l’écologie politique, ce que l’on pourrait nommer une écologie de l’esprit en tant que problématique plus fondamentale parce que pharmacologique – la pharmacologie stieglerienne étant centralement pharmacologie de l’esprit en temps de « bêtise systémique ». Dans les dernières années de sa vie et de sa pensée, cette écologie pharmacologique et fondamentale de l’esprit s’adressait d’autant plus à l’écologie politique qu’elle prenait la forme d’un nouveau projet : celui de la « néguanthropologi » pour le « Néguanthropocène ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mathias, Paul. "« Ès figures du corps »." Cahiers philosophiques N° 174, no. 3 (January 5, 2024): 41–58. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.174.0043.

Повний текст джерела
Анотація:
Le corps éprouve-t-il ce que l’esprit seul exprime ? On fera plutôt l’hypothèse qu’en Montaigne nos affects font figure de sémantique, le senti étant la traduction signifiante du sentir et, de là, le fil d’Ariane de nos évaluations et de nos connaissances. Alors nos représentations ne traduiraient pas les mouvements du corps dans des idées de l’esprit, elles constitueraient l’élaboration immédiatement signifiante de notre expérience du monde, aussi incertaine soit-elle, les sens étant les opérateurs d’une mutation instantanée des affects en conceptions plus ou moins complexes. Mais le corps lui-même ? Il est vie, au cœur de « la vie », entre savoir et sagesse, entre souffrance et volupté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Legrand, Francis Joseph. "« La vie dans l’Esprit. Essai de théologie morale générale »." Nouvelle revue théologique 133, no. 2 (2011): 280. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.332.0280.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gabus, Jean-Paul. "L’expérience de l’Esprit dans les réveils religieux protestants. 2e Partie." Études théologiques et religieuses 76, no. 2 (2001): 161–89. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2001.3639.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette seconde partie de notre étude consacrée à l’expérience de l’Esprit dans le mouvement méthodiste et les réveils évangéliques au XIXe s., nous voyons émerger progressivement le concept de «baptême dans l 'Esprit» ou «baptême du Saint-Esprit» pour désigner cette expérience. Celle-ci est désormais nettement distinguée de l’expérience de conversion ou de nouvelle naissance, et elle est décrite le plus souvent comme une seconde phase ou étape dans le développement de la vie chrétienne. Mais la question déjà soulevée par les Réveils piétistes du XVIIIe s. relative aux manifestations physiques et émotives de l’Esprit se retrouve posée et formulée dans les mêmes termes par les leaders religieux des Réveils du XIXe : Comment accueillir, interpréter, gérer ce difficile problème de l’incarnation de l’Esprit dans la subjectivité humaine ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Souletie, Jean-Louis. "La liturgie, pédagogie de la synodalité." Transversalités 169, no. 2 (April 8, 2024): 71–83. http://dx.doi.org/10.3917/trans.169.0071.

Повний текст джерела
Анотація:
La synodalité comme la liturgie sont toutes deux de nature pneumatologique : elles sont animées par l’Esprit Saint et manifestent la nature et la mission de l’Église. L’auteur souligne combien la diversité et la complémentarité des dons de l’Esprit dans la vie de l’Église sont essentielles pour la vie liturgique, comme pour la synodalité, permettant à tous les membres de constituer le corps du Christ, chacun à sa juste place. « Membres les uns des autres, selon la métaphore paulinienne, les baptisés sont des dons organiquement liés entre eux pour la mission de tout le corps. » La spécificité de la liturgie, qui exprime la totalité du mystère chrétien, est qu’elle est « une sorte de bain ecclésial dans lequel se renouvelle en permanence l’incorporation des fidèles dans la vie de l’Église », contribuant et favorisant ainsi la synodalité en son sein. Avec la liturgie, les fidèles apprennent à faire corps avec d’autres, comme dans la synodalité qui leur apprend à discerner ensemble l’appel de Dieu. Par leur caractère pneumatologique, liturgie et synodalité constituent une forme de vie ecclésiale dans la communion et la participation, ordonnée à la mission.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Supiot, Alain. "L’esprit des lois à l’époque globale." Revue internationale de droit économique XXXVII, no. 3 (July 19, 2024): 5–22. http://dx.doi.org/10.3917/ride.373.0005.

Повний текст джерела
Анотація:
La nécessaire critique de la globalisation ne doit pas conduire à céder aux passions identitaires, mais bien au contraire à œuvrer à un nouvel ordre international fondé sur l’apprentissage mutuel et la solidarité des peuples, pour relever ensemble les défis écologiques, sociaux et technologiques des temps présents. Cette voie serait celle d’une véritable mondialisation, qui reconnaîtrait la souveraineté de la limite ainsi que la dette de vie entre générations, et romprait avec l’universalisme en surplomb, sûr d’incarner la raison, pour cultiver un universalisme en creuset, attentif à la diversité des langues, des histoires et des cultures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Vie de l’esprit"

1

Pierquin-Rifflet, Lara. "La métaphore arendtienne des oasis : un modèle d’intelligibilité pour la philosophie avec les enfants ?" Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Il existe une réception non réflexive de l’œuvre d’Hannah Arendt dans son ensemble au sein de la Philosophie pour enfants (PPE). Dans un premier temps, cette recherche doctorale questionne la justesse, la cohérence, l’objectivité, la simplicité et la fécondité de ce geste de réception. L’enjeu est de percevoir et d’interpréter les raisons et les manières de procéder à ce rapprochement. Il résulte de cette démarche la mise en évidence de paradoxes, tant au niveau de la PPE, que de l’œuvre arendtienne. Une méthodologie interdisciplinaire permet, dans un deuxième temps, d’aborder cette problématique sous plusieurs aspects : du point de vue de la PPE, de l’œuvre arendtienne et d’une enquête de terrain dans trois écoles primaires, en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris). Ce parcours ouvre sur la discussion d’un modèle d’intelligibilité des ateliers de philosophie avec les enfants, à partir d’une libre interprétation de la métaphore arendtienne du désert et des oasis. Dans un troisième temps, les enjeux arendtiens relatifs à la métaphore en question, que sont le sentiment d’amour du monde, l’accomplissement d’amitiés politiques et l’actualisation des facultés de la vie de l’esprit, sont confrontés aux données recueillies en ateliers de philosophie. De la sorte, la PPE et l’œuvre arendtienne s’interrogent réciproquement, quant à leurs limites et leurs déploiements respectifs
There is a non-reflexive reception of Hannah Arendt's work as a whole within Philosophy for Children (P4C). Initially, this doctoral research questions the appropriateness, coherence, objectivity, simplicity and fruitfulness of this gesture of reception. The challenge is to discover and interpret the reasons for and ways in which this rapprochement is made. The result of this approach is to highlight paradoxes, both in the P4C and in Arendt's work. An interdisciplinary methodology will then be used to address this issue from a number of angles: from the point of view of the P4C, Arendt's work and a field study in three primary schools in Belgium (Brussels) and France (Paris). These results opens with a discussion of a model for the intelligibility of philosophy workshops with children, based on a free interpretation of the Arendtian metaphor of the desert and oases. In the third stage, the Arendtian issues relating to the metaphor in question, namely the feeling of love for the world, the achievement of political friendships and the actualisation of the faculties of the life of the mind, are confronted with the data collected in the philosophy workshops. In this way, theP4C and Arendt's work examine each other's limits and deployment
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Calso, Cristina. "Étude du vieillissement normal des fonctions frontales : impact sur l’autonomie et la qualité de vie." Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0026/document.

Повний текст джерела
Анотація:
En s’appuyant sur l’hypothèse frontale du vieillissement (West, 1996), ce travail vise à évaluer le vieillissement normal de capacités frontales (contrôle exécutif, prise de décision, énergisation, métacognition ; Stuss, 2008)et à analyser les liens éventuels entre ces habiletés,l’autonomie et la qualité de vie des aînés. Quarante personnes jeunes (26±5 ans), 40 âgées (68,7±3,7 ans)et 30 très âgées (83,4±3,5 ans) en bonne santé ont participé à notre étude. Les aînés ne montraient pas de traits dépressifs/anxieux, ni de déclin cognitif typiques d’un vieillissement pathologique. Ils présentaient une autonomie et une qualité de vie satisfaisantes.Certaines habiletés cognitives semblent se détériorer après 65 ans (flexibilité, énergisation, prise de décision sous risque explicite, théorie de l’esprit, détection de la coopération/tromperie), d’autres après 80 ans (fluence verbale, mémoire épisodique, dénomination, inhibition,prise de décision en situation ambiguë), d’autres encore seraient préservées (lecture, rappel immédiat,réalisation de tâches de flexibilité spontanée et de temps de réaction simple). La conscience que les sujets ont d’eux-mêmes dépendrait de leur âge. Trois profils distincts de fonctionnement frontal ont été décrits pour chaque groupe de participants, montrant une variabilité intra groupe importante. Le niveau d’autonomie des personnes âgées serait associé au contrôle exécutif,celui de qualité de vie à l’énergisation et à la métacognition. Ces résultats vérifient partiellement nos hypothèses et conduisent à envisager le développement de programmes d’entraînement cognitif multidimensionnels, susceptibles d’influencer la sphère personnelle des aînés
Starting from the “frontal lobe hypothesis of cognitive aging” (West, 1996), the main objective of this work is to study frontal lobe functions (executive control, decision making,energization, metacognition; Stuss, 2008) and their possible associations with levels of autonomy and quality of life in normal aging. Forty young adults (26±5years), forty old adults (68,7±3,7 years) and thirty very old adults (83,4±3,5 years) participated to our study.These healthy subjects didn’t show any depressive/anxious symptoms and global cognitive decline, which are frequently observed in pathologic alaging. They have a good level of autonomy and general satisfaction of life. A number of frontal lobe abilities seem to decrease after 65 years old (flexibility,energization, explicit decision-making, theory of mind,detection of cooperative and deceptive situations).Other functions decline after 80 years old (verbalfluency, episodic memory, naming, inhibition, implicit decision-making). Reading, immediate recall, realization of spontaneous flexibility and simple reaction time tasks are preserved with aging. Self-consciousness seems to depend on individuals’ age. We have described three different clusters of the frontal functioning for each group of participants, showing the existence of animportant intragroup variability. Old adults’ level of autonomy seems to be associated with the executive control, old adults’ quality of life correlated with the energization and metacognitive functions. These resultsconfirm in part our hypothesis and support the development of multidimensional cognitive training programs, which could impact old adults’ personal sphere
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Vie de l’esprit"

1

Brunschvicg. Introduction à la vie de l’esprit. Nouveau Monde, 2014. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782369434191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Aspects éthiques des neurotechnologies. Série Rapports du CIB. UNESCO, 2022. http://dx.doi.org/10.54678/bjgc9199.

Повний текст джерела
Анотація:
Faut-il avoir peur des neurotechnologies ? Une personne sur 8 dans le monde vit avec un trouble mental ou neurologique (IHME, 2019), ce qui représente 1/3 des dépenses de santé dans les pays développés, et un fardeau croissant dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Avec le potentiel de fournir de nouveaux traitements et des solutions préventives et thérapeutiques, les neurotechnologies offrent un immense espoir aux patients du monde entier. Cependant, cette technologie soulève des questions éthiques uniques. Contrairement à de nombreuses autres technologies de pointe, les neurotechnologies peuvent accéder, manipuler et émuler la structure du cerveau qui est au cœur des notions d’identité humaine, de liberté de pensée, d’autonomie, de respect de la vie privée et de bien-être. Les possibilités croissantes de modifier le cerveau, et par conséquent l’esprit, de manière invasive et omniprésente, nous obligent à poser des questions sans précédent. Est-il nécessaire de créer de nouveaux droits de l’homme neuro-spécifiques pour protéger notre vie privée et notre intégrité mentale ?Le Comité international de bioéthique de l’UNESCO identifie les bénéfices des neurotechnologies, mais aussi les caractéristiques humaines fondamentales et les droits de l’homme qui pourraient être remis en question par ces développements. Ce rapport propose des recommandations concrètes à un large éventail de parties prenantes, dont l’UNESCO, les États membres, la communauté de chercheurs et chercheuses et le public. UNESCO Catno: 0000385924
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Savoy, Damien. Les Lumières catholiques à Fribourg. Trajectoires et actions réformatrices des prêtres éclairés Charles-Aloyse Fontaine et Grégoire Girard. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03182.

Повний текст джерела
Анотація:
Les Lumières n’ont-elles pas vigoureusement remis en question l’autorité de l’Église catholique ? Le clergé n’a-t-il pas été l’un des principaux pourfendeurs de la « philosophie du siècle » ? Entre philosophes anticléricaux et théologiens intransigeants, des hommes de Dieu se sont engagés dans une voie médiane entre deux positions a priori irréconciliables. Conformer l’Église et les sociétés catholiques à « l’esprit du temps », tel était le leitmotiv de ces prêtres qui lisaient tour à tour Kant et l’Évangile, et qui se verront plus tardivement qualifiés de Lumières catholiques. Ce courant culturel des XVIIIe et XIXe siècles a marqué l’histoire du monde germanique auquel se rattachait la cité-État de Fribourg en Suisse. Il s’est répandu jusqu’à elle par l’action décisive de deux prêtres qui se sont nourris des idées du catholicisme éclairé dès le temps de leurs études en Allemagne. Le chanoine Charles-Aloyse Fontaine et le Père Grégoire Girard se sont faits les relais de ce mouvement dans leur patrie, en travaillant à une vaste réforme de l’éducation populaire mais aussi en proposant plusieurs innovations dans les domaines théologique, liturgique, scientifique… et parfois même politique. Cet ouvrage examine le parcours, les idées et les actions de ces deux hommes d’Église sous le prisme des transferts culturels. Il montre en particulier comment les Lumières catholiques se sont transformées en territoire fribourgeois, où elles ont pris la forme d’un mouvement multiculturel original.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Vie de l’esprit"

1

Mercier, Claire. "« César mon grand humour » dixit Cléopâtre, ou l’exploitation comique de César." In Jules César, construction d’une image de l’Antiquité à nos jours, 177–86. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/139nd.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé : Rire des grands hommes s’avère être une activité divertissante. Avec son archétype bien ancré dans l’imaginaire collectif, César devient le sujet de multiples détournements humoristiques. La culture de masse s’amuse à déformer son apparence, à caricaturer son autoritarisme, à ridiculiser les grands moments de sa vie, et à jouer avec ses maximes célèbres. Ces interprétations joyeuses permettent d’identifier les éléments clés qui façonnent l’image de César dans l’esprit du grand public.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lanot, Bénédicte. "Images, icônes, la manifestation de la Présence dans l’œuvre de Sylvie Germain." In Sylvie Germain devant le mystère, le fantastique, le merveilleux, 33–44. Caen: Presses universitaires de Caen, 2015. https://doi.org/10.4000/12vgp.

Повний текст джерела
Анотація:
La théorie, militante, de l’œuvre germanienne porte une archéologie : celle des personnages mime celle de la civilisation et celle du lecteur, acteur invité à la réparation, à l’ouverture sur l’altérité. Les images poémagogiques ou mythologiques racontent comment a été vaincu le sacré archaïque et sacrificiel ; les images-icônes, comment la quête s’inverse : le Mystère ou l’Esprit, inassignables, ouvrent sur le vide, lieu de l’Espérance. Magnus se donne comme la clôture du cycle : une autre esthétique dira ensuite les menaces du post-humanisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"LA VIE ET L’ESPRIT." In Paul Tillich, 101–26. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv30dxx4f.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"La Vie Et L’esprit." In Paul Tillich, 101–25. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763758961-006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Daspet, Françoise. "L’imaginaire de la vie à la campagne dans les Elégies de Tibulle." In L’esprit des lieux, 125–49. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Montpetit, Raymond. "L’esprit du temps et l’appropriation collective du patrimoine." In La somme d’une vie, 51–70. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.14962397.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Montpetit, Raymond. "L’esprit du temps et l’appropriation collective du patrimoine." In La somme d’une vie, 51–70. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782766304615-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lejeune, Jérôme. "Génétique, nature humaine et dons de l’esprit." In La Vie, la mort, le temps, 23–29. Presses Universitaires de France, 1993. http://dx.doi.org/10.3917/puf.foisi.1993.01.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"LA VIE CHARNELLE AU SEIN DE L’ESPRIT." In La vie comme concept et comme experience de soi, 107–88. Peeters Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12949126.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Beaurepaire, Pierre-Yves. "Franc-maçonnerie, espace public et vie de société." In La ville et l’esprit de société, 33–53. Presses universitaires François-Rabelais, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1748.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Vie de l’esprit"

1

Saiz-Cerreda, María Pilar. "1940 - 1944 : « On meurt de soif » mais les eaux sont mortes. La portée symbolique de l’eau chez les écrivains français sous l’Occupation." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2977.

Повний текст джерела
Анотація:
Quand en 1940 la France devient territoire occupé, les conditions de vie se dégradent à tel point que les Français vivent en grande difficulté. Pourtant, aussi épouvantables que les conditions matérielles de vie soient-elles, rien n’est comparable à la dégradation de la vie de l’Esprit, au manque du spirituel. Les Français sont affamés, les Français ont froid, mais pire encore, les Français meurent dans l’esprit. Les Français perdent peu à peu leur identité. « C’est l’âme aujourd’hui qui est tellement déserte. On meurt de soif », s’exclamait Antoine de Saint-Exupéry dans une lettre à sa mère en 1940. Et pourtant on ne peut pas s’abreuver parce qu’il n’existe que « ce marécage ». La douleur est trop forte parce que c’est le patrimoine spirituel français qui est en péril et de nombreux écrivains en sont très conscients. L’essence de la vie, l’eau claire, l’eau limpide, l’eau qui donne la vie, s’est transformée en eau de mort, « une eau qui doit s’assombrir, une eau qui va absorber la noire souffrance. Toute eau vive est une eau dont le destin est de s’alentir, de s’alourdir. Toute eau vivante est une eau qui est sur le point de mourir » disait Bachelard dans son livre L’eau et les rêves. La vie est étouffée et il n’y a que des eaux stagnantes, des « eaux mortes ». Dans cette communication je voudrais montrer comment les écrivains ressentent et manifestent cette crise, cette perte d’identité, cette mort ; et comment l’écriture est proposée comme remède, comme voie de salut grâce à la démarche autobiographique d’une manière spéciale. L’écriture deviendra le seul endroit où aller pour s’abreuver.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2977
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Barbieri, Luca. "« Je fais l’eau avec ma voix » : Paul Claudel et la (méta)physique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2939.

Повний текст джерела
Анотація:
De retour en Chine en juin 1906 en tant que consul de France, Claudel entreprend l’écriture de L’Esprit et l’Eau, sa deuxième des Cinq Grandes Odes qui paraîtront en 1910. Le 9 septembre il renseigne son ami et écrivain André Suarès à propos de l’avancement du texte : « J’écris en ce moment une espèce d’Ode sur cette eau essentielle en nous qui est le besoin d’être parfaitement liquide et translucide. Ce n’est point l’impur qui fermente, c’est le pur qui est séminale ». Ces quelques lignes ne sauraient pas du tout réduire la symbolique claudélienne de l’eau telle qu’elle est élaborée dans ce poème de Claudel. Elles suffisent, pourtant, à donner une idée de la profondeur avec laquelle le poète s’approprie le thème de l’eau. Image de vie et d’éternité, de liberté et de pureté, mais aussi de purification, ainsi que « lien liquide » réunissant les êtres entre eux et avec leur Créateur, l’élément fluide ne pouvait pas faire défaut dans la poésie claudélienne. Et, de fait, il est présent dans toutes ses manifestations physiques et métaphysiques. Ainsi eaux bibliques, liturgiques, terrestres, marines et corporelles sont toutes idéalement canalisées dans l'immense bassin symbolique que constitue cette ode. Un poème grandiose, par lequel le poète entendait célébrer le siècle nouveau, mais aussi fermer définitivement une période turbulente de sa vie passée (« Et moi aussi, je l’ai donc trouvée à la fin la mort qui me fallait ! […] J’ai connu l’amour de la femme. / […] J’ai connu cette source de soif »). Public et privé, divin et humain, corporel et spirituel se diluent donc dans ce poème, à l'image de ce qu’écrivait Gaston Bachelard : « l’eau, dans son symbolisme, sait tout réunir ». C’est justement la variété de ce symbolisme que je me propose d’illustrer dans ma communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2939
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ponsatí Caño, Pere. "Casc antic: centre(s) comercial(s): estructura i paisatge de l’espai comercial de Ciutat Vella." In Seminario Internacional de Investigación en Urbanismo. Barcelona: Maestría en Planeación Urbana y Regional. Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/siiu.6052.

Повний текст джерела
Анотація:
La progressiva implantació en les dues darreres dècades dels models comercials importats dels EEUU ha tingut efectes notables sobre els models de consum de la nostra societat. Aquests canvis han incidit significativament en la forma i el paisatge de l’espai comercial tradicional del casc antic de Barcelona. Els elevats indicadors d’activitat de comerç al detall i la manifesta atractivitat turística del seu conjunt monumental central no equilibren la percepció latent en l’imaginari col·lectiu sobre les dificultats del petit comerç tradicional per mantenir la seva viabilitat. És un bon estudi de cas per a l’anàlisi global de la seva estructura i paisatge comercial propis, enfocament inèdit fins a data d’avui. L’estudi dels espais d’activitat i no activitat es tractarà des de quatre àrees temàtiques diferenciades (estructura, paisatge, evolució temporal, i centrecomercialització) amb un àmbit com a fil conductor comú: el sistema de concentracions comercials de la Ciutat Vella. The ongoing application, during the last decades, of commercial schemes imported from the USA, has had considerable effects on consumer behaviour in our society. These changes also had significant influence on the shapes and on the urban landscape of the traditional commercial zones of the historic centre of Barcelona. The elevated sales-numbers of retail and the overwhelming touristic allure of its monumental ensemble cannot camouflage the collective perception of the difficulties that small-scale traditional shops have to sustain themselves economically. The neighbourhood offers an interesting occasion for a comprehensive case-study of its commercial structure and its specific urban image, a point of view that has not been explored until now. The study of spaces with and without activity will be approached from four different thematic angles: structure, urban landscape, temporary evolution, and 'shoppingmall-ing', with an overall argument in common: the system of commercial concentrations of the Ciutat vella.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Vie de l’esprit"

1

Langlais, Pierre-Carl. Intégrité de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/60.

Повний текст джерела
Анотація:
Entre 2 et 4 % des chercheurs admettent avoir déjà falsifié ou fabriqué leurs données. La prévalence de ces comportements contraires à l’éthique peut atteindre 10 % dans certaines disciplines ou certains pays. La falsification de données est une forme exacerbée de pratiques de recherche douteuses qui sont à la fois moins problématiques et beaucoup plus répandues : des enquêtes menées dans différentes disciplines ont montré que plus de la moitié des chercheurs effectuent une forme de compte-rendu sélectif ou ajoutent de nouvelles données jusqu’à obtenir des résultats significatifs. Les pratiques non éthiques nuisent à la qualité globale de la recherche. A partir du moment où elles sont validées par peer-reviewing, les données fabriquées, déformées ou sélectionnées figurent ensuite dans revues de la littérature et méta-analyses. Elles peuvent à leur tour influencer les orientations de la recherche future ou même les décisions politiques avec des implications larges en matière de santé, d’économie ou de politique. Les incitations négatives font, en la matière, l’objet d’une attention particulière : les éditeurs, les institutions et les évaluateurs de la recherche tendent à favoriser les recherches inédites qui ne se contentent pas de confirmer les hypothèses courantes. Le manque d’outils, de normes et de flux de travail adéquats pour gérer efficacement les données est également un problème fondamental. Dans la plupart des disciplines, la collecte de données n’est pas bien organisée ni maintenue : on estime que la moitié des ensembles de données créés dans les années 1990 en sciences de la vie sont déjà perdus. Les pratiques de recherche douteuses découlent en partie des lacunes courantes dans la gestion des données scientifiques. La science ouverte et le partage des données ont récemment émergé comme un cadre commun pour résoudre les problèmes d’intégrité de la recherche. Bien qu’initialement centrée sur l’accès aux publications, le mouvement de la science ouverte concerne plus largement la transparence à toutes les étapes du cycle de vie de la recherche. La diffusion des ensembles de données dans des dépôts et des infrastructures ouverts a déjà largement résolu les principaux problèmes de préservation à long terme. Elle garantit également que les erreurs potentielles ou les ajustements des indicateurs statistiques peuvent être corrigés par la suite, car les analyses et réplications ultérieures ont accès à la source de données d’origine. La science ouverte modifie la nature du débat sur l’intégrité de la recherche, qui jusque-là était resté largement détaché de l’espace public. 60 à 90 % de l’audience des plateformes scientifiques ouvertes provient de professionnels non académiques et de citoyens privés. Cette diffusion accrue crée de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles opportunités d’impliquer les acteurs non académiques dans l’esprit de la science citoyenne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії