Добірка наукової літератури з теми "Vecteur Autorégressif"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Vecteur Autorégressif".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Vecteur Autorégressif"

1

Dufour, Jean-Marie, and Malika Neifar. "Méthodes d’inférence exactes pour des processus autorégressifs : une approche fondée sur des tests induits." Articles 78, no. 1 (March 11, 2004): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/007243ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans ce texte, nous considérons un modèle autorégressif d’ordre p (où p ≥ 1) gaussien, possiblement non stationnaire, avec un terme constant (tendance). Nous développons des méthodes d’inférence exactes pour les coefficients de ce modèle. Nous proposons une méthode qui permet de tester n’importe quelle hypothèse qui fixe le vecteur complet des coefficients autorégressifs du modèle puis, en « inversant » ces tests, de construire une région de confiance conjointe pour les coefficients du vecteur. Chaque hypothèse est testée en transformant d’abord les observations de façon à faire disparaître toute autocorrélation sous l’hypothèse nulle puis en testant si les observations transformées sont indépendantes. Pour ce faire, nous combinons plusieurs tests d’autocorrélation conçus pour détecter la dépendance aux délais 1, 2, ..., p. La méthode proposée permet de construire de façon simple les régions de confiance en résolvant 2p polynômes de second degré pour chaque coefficient (après un balayage des p – 1 coefficients restants du modèle et pour chaque configuration de ces p – 1 coefficients). Pour faire de l’inférence sur les coefficients individuels du modèle ou sur des transformations plus générales des coefficients autorégressifs, nous proposons d’utiliser une technique de projection. Nous appliquons la méthode développée à un modèle du P.I.B. réel tunisien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dufour, Jean-Marie, and Malika Neifar. "Méthodes d’inférence exactes pour un modèle de régression avec erreurs AR(2) gaussiennes." Articles 80, no. 4 (January 26, 2006): 593–618. http://dx.doi.org/10.7202/012129ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ce texte propose des méthodes d’inférence exactes (tests et régions de confiance) sur des modèles de régression linéaires avec erreurs autocorrélées suivant un processus autorégressif d’ordre deux [AR(2)], qui peut être non stationnaire. L’approche proposée est une généralisation de celle décrite dans Dufour (1990) pour un modèle de régression avec erreurs AR(1) et comporte trois étapes. Premièrement, on construit une région de confiance exacte pour le vecteur des coefficients du processus autorégressif (φ). Cette région est obtenue par inversion de tests d’indépendance des erreurs sur une forme transformée du modèle contre des alternatives de dépendance aux délais un et deux. Deuxièmement, en exploitant la dualité entre tests et régions de confiance (inversion de tests), on détermine une région de confiance conjointe pour le vecteur φ et un vecteur d’intérêt γ de combinaisons linéaires des coefficients de régression du modèle. Troisièmement, par une méthode de projection, on obtient des intervalles de confiance « marginaux » ainsi que des tests à bornes exacts pour les composantes de γ. Ces méthodes sont appliquées à des modèles du stock de monnaie (M2) et du niveau des prix (indice implicite du PNB) américains.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Smith, Herbert L. "Application de l’analyse des séries chronologiques à la projection d’effectifs de population scolaire par la méthode des composantes." Articles 38, no. 1 (June 16, 2010): 145–70. http://dx.doi.org/10.7202/039991ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article veut montrer qu’on peut réécrire des modèles démographiques en vue de réaliser des projections par cohorte, en les transposant dans un modèle économétrique vecteur autorégressif (VAR). De cette façon, la méthode des composantes se dote d’un cadre stochastique qui étend son envergure. Le potentiel de cette perspective est illustré à travers l’exemple d’une projection d’effectifs de population scolaire. Il met en valeur une série d’équations qui permet de vérifier la validité de plusieurs choix de modélisations habituellement utilisées dans le domaine de la prévision.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tchouassi, Gérard, and Thomas Gahamanyi Niyonzima. "Effet de dynamique des prix et participation des pays Africains aux chaines de valeurs mondiales." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 165–91. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0165.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article utilise la spécification du Vecteur Autorégressif en Panel (P-VAR) développée par Love et Zicchino (2006) pour mesurer la participation aux CVM dans 42 pays africains et analyser empiriquement l’influence de la dynamique des prix sur leur participation aux CVM. Les données ont été collectées à partir de différents rapports de la Banque Mondiale. Au cours de la période d’échantillonnage, que nous avons choisie de 1990 à 2018, les résultats de notre étude montrent que premièrement les CVM dans la plupart des pays africains suit une tendance à la hausse, deuxièmement la distribution spatiale des CVM est relativement instable mais il existe une hétérogénéité spatiale significative entre les pays du MENA et l’ASS et troisièmement la dynamique des prix exerce des effets négatifs et significatifs sur la participation aux CVM en Afrique selon que les pays sont membres ou non de l’union monétaire. Des politiques économiques de stabilité de prix, d’accommodation monétaires et industrielles sont encouragées pour booster la participation des pays africains aux chaines des valeurs mondiales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Rheault, Ludovic. "Corporate Lobbying and Immigration Policies in Canada." Canadian Journal of Political Science 46, no. 3 (August 28, 2013): 691–722. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000644.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. This study examines the enduring claim that firms exert influence on immigration policies, prompting governments to open the doors to foreign labour. Although intuitively appealing, this claim has received little empirical support so far, the actual channels of influence from special interests to policy makers being usually opaque to public scrutiny. To address this problem, I rely upon the vector autoregression methodology and make use of fine-grained quarterly data on lobbying, skills-based immigration and temporary workers in Canada, between 1996 and 2011. A key result is the positive and robust response of temporary worker inflows to the intensity of corporate lobbying, even after accounting for labour market conditions. In contrast, there is no conclusive evidence that lobbyists carry weight when it comes to permanent migrants.Résumé. Cette étude examine la thèse voulant que le secteur privé exerce une influence sur les politiques d'immigration, poussant les gouvernements à accroître le nombre d'immigrants. Malgré son attrait, cette thèse n'a reçu qu'un soutien empirique très limité à ce jour, notamment puisque l'influence des groupes d'intérêt s'exerce souvent à huis clos. Afin de surmonter ce problème, je recours à la méthode des vecteurs autorégressifs et utilise des données trimestrielles détaillées sur le lobbying, l'immigration économique et les travailleurs temporaires au Canada entre 1996 et 2011. Un résultat clé est la réponse positive des influx de travailleurs temporaires à l'intensité du lobbying des entreprises, même après avoir pris en compte les conditions du marché du travail. En comparaison, la conclusion que les lobbyistes influencent les niveaux d'immigration permanente apparaît peu robuste.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bensafta, Kamel Malik, and Gervasio Semedo. "De la transmission de la volatilité à la contagion entre marchés boursiers : l’éclairage d’un modèle VAR non linéaire avec bris structurels en variance." Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 13–76. http://dx.doi.org/10.7202/039734ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nous développons dans cet article une modélisation vectorielle autorégressive non linéaire pour l’étude des interdépendances entre les marchés boursiers. Parmi les innovations de ce travail, nous introduisons un bris structurel dans la matrice des variances-covariances conditionnelle d’un processus GARCH multivarié. Dans cet ordre d’idée, nous considérons une spécification BEKK de cette matrice augmentée avec des régresseurs de transmission des chocs de volatilité entre les marchés. L’objectif de cette modification est de répondre à plusieurs biais importants dans la mesure des volatilités et des corrélations entre les marchés : d’une part, le biais de surestimation de la persistance des chocs de volatilité; d’autre part, les biais d’hétéroscédasticité et de variables omises dans la mesure des corrélations. Nous considérons ici un échantillon de 11 marchés boursiers d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie avec des données hebdomadaires des indices les plus larges entre 1985 et 2006. Plusieurs résultats intéressants sont obtenus avec cette modélisation : la réduction de la persistance des chocs de volatilité; l’évidence d’une transmission des prix et des incertitudes du marché américain vers les marchés européens et asiatiques; l’existence de phénomène de transmission régionale en Europe et en Asie; mis à part le krach américain d’octobre 1987, toutes les crises ne sont pas systématiquement contagieuses. Au final, il n’est pas évident que la libéralisation financière isole les marchés des crises financières diverses, bien que l’intégration soit un vecteur d’efficience des marchés. Les crises et le phénomène de contagion en période de crise peuvent être considérés comme des processus de rééquilibrage des marchés qui doivent être encadrés, régulés et supervisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dufour, Jean-Marie, and David Tessier. "La causalité entre la monnaie et le revenu : une analyse fondée sur un modèle VARMA-échelon." L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 351–66. http://dx.doi.org/10.7202/602232ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLes analyses de causalité, au sens de Wiener-Granger, sont habituellement fondées sur une spécification autorégressive (VAR) du processus générateur des données. C’est le cas, en particulier, pour les nombreuses études de causalité entre la monnaie et le revenu au niveau macroéconomique. Comme la spécification VAR ne constitue qu’une approximation et surtout n’est pas robuste à la désagrégation en sous-vecteurs, nous étudions ici la causalité entre monnaie et revenu à partir du cadre plus général et logiquement cohérent des modèles ARMA multivariés (VARMA). Pour résoudre les problèmes d’identification associés à ces modèles, nous considérons un modèle VARMA sous la forme échelon, lequel fournit automatiquement un modèle identifié. Nous utilisons, pour spécifier les ordres du modèle, la nouvelle méthodologie proposée par Nsiri et Roy (1992, 1996) et fondée sur une estimation des indices de Kronecker du modèle. Cette approche est appliquée à un modèle de l’économie américaine comprenant cinq variables : le revenu réel, le niveau des prix, un taux d’intérêt à court terme, la base monétaire et le multiplicateur de M1. Contrairement à certaines études antérieures, nous trouvons que les variables monétaires (base et multiplicateur) causent le revenu (au sens de Granger), la relation étant unidirectionnelle dans le cas de la base, tandis que le taux d’intérêt ne cause pas directement le revenu, mais a possiblement un effet indirect passant par les variables monétaires. Le niveau des prix apparaît comme une variable passive sans influence sur les autres variables du système.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Vecteur Autorégressif"

1

Duong, Thithuy Nga. "Ciblage de l'inflation et politique monétaire au Vietnam." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO22020.

Повний текст джерела
Анотація:
Le ciblage de l’inflation est le cadre le plus récent de la politique monétaire dans le monde. Il est désormais largement choisi par les pays avancés ainsi que par les pays émergents. Cependant, deux questions principales sont encore en débat particulièrement dans les pays émergent et en développement. Ils s’agissent des avantages du ciblage d’inflation et du respect de conditions préalables afin d’assurer le succès de ce régime. Empiriquement, on conclut que le ciblage d’inflation est un cadre de politique monétaire réussie pour les pays émergents. En plus, il n'est pas nécessaire pour ces pays de satisfaire toutes les conditions préalables strictes avant de réussir à l'adopter. La situation budgétaire et l'indépendance de la banque centrale jouent un rôle plus important que les autres conditions et doivent être préparées en premier lieu. Concernant le Vietnam, par l'approche structurelle vecteur autorégressif (VAR), la thèse montre que la politique monétaire de la banque centrale n’est pas efficace. Donc, il permet de confirmer la nécessité du changement de stratégie monétaire par rapport au cadre actuel. Cependant, notamment parce que la banque centrale n’est pas indépendante, le Vietnam ne peut pas adopter le ciblage d’inflation dans un bref délai. Les recommandations du durcissement de la contrainte budgétaire et de l’augmentation l’indépendance de la banque centrale sont suggérées avant la mise en œuvre de sa stratégie de ciblage d’inflation
Inflation targeting (hereafter IT) is the newest monetary policy framework in the world. The practice of IT has been chosen by both advanced countries and emerging countries. However, two main issues are still under debate particularly in emerging and developing countries. They are the benefits of IT and preconditions to success adoption. Empirically, we showed that IT is considered as a successful monetary policy framework for emerging countries. In addition, it is not necessary for emerging markets to satisfy all stringent preconditions to successfully adopt IT. In practice, the fiscal situation and the central bank independence play a more important role than other conditions and need to be prepared first.Basing on Structural Vector Autoregression (SVAR), the thesis concludes that Vietnamese monetary policy currently does not effectively control the inflation rate. Inflation targeting framework would be a solution to this. Nonetheless, this thesis concludes that at this moment in time Vietnam is not able to adopt the IT framework, as it still must prepare some of the preconditions required before official adoption. The recommendations of hardening the budget constraint and increase central bank independence in relationship with government are suggested before implementing IT strategy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ba, Amadou Samba. "Le marché international de la dette souveraine et son impact sur les risques financiers dans les pays émergents : analyse dynamique sur la période pre et post crise des subprimes." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ0027.

Повний текст джерела
Анотація:
Le plan Brady de restructuration de la dette dans les pays d'Amérique latine et d'Asie du Sud pendant les années 80 a marqué un tournant pour l'émergence d'un marché actif de la dette dans les pays émergents. Les vagues de libéralisation financière et les réformes structurelles entreprises dans le cadre de ce plan Brady ont accru l'ouverture de ces économies émergentes aux flux de capitaux internationaux. Par la suite, dans les économies émergentes, les obligations sont devenues la source de capital la plus importante pour ces pays. En 2007, les économies émergentes ont émis des obligations d'environ 350 milliards de dollars US, comparativement à 1,2 trillion de dollars US en 2023 (600 milliards de dollars US hors Chine) selon le FMI. Cette vague de flux de capitaux vers les marchés émergents est rapidement devenue une préoccupation majeure dans les cercles politiques et académiques, entrainant de nombreuses controverses sur les déterminants macroéconomiques sous-jacents de ce niveau de flux de capitaux sans précédent, ainsi que sur les variations des spreads ( primes de risques) et des rendements financiers sur les marchés émergents. La recherche vise à mieux comprendre les principaux déterminants domestiques et mondiaux qui influencent les spreads obligataires, en spécifiant statistiquement le rôle pivot des flux de dette obligataire à travers un modèle de régression simple (moindres carrés ordinaires) et à partir d'un modèle vectoriel autorégressif. Dans un premier temps, nous nous sommes demandés quelle proportion de la variation des spreads obligataires sur les marchés de la dette émergente est expliquée par les variations des flux de dette, les fondamentaux et les conditions mondiales, et dans quelle mesure leurs chocs affectent mutuellement les marchés de la dette, la performance économique et l'environnement mondial. Enfin, des lignes directrices ont été proposées pour concevoir des politiques durables de gestion de la dette souveraine dans les économies émergentes.La crise des subprimes, qui s'est déclenchée aux États-Unis en 2007 a conduit à une forte hausse des défauts de paiement hypothécaires des américains, a ensuite entrainé un ralentissement économique important dans les pays développés, les amenant à mettre en place des plans de sauvetage et de renflouement : ce qui a encouragé une dette publique excessive dans les pays développés. Cette crise financière internationale de 2007 a eu des conséquences négatives bien plus importantes dans les pays avancés que dans les pays émergents, dont l'impact a été relativement limité et modulé selon la situation spécifique de chaque pays émergent.Au milieu des années 2000, les institutions de Bretton Woods ont formulé des recommandations sur une gestion optimale de la dette publique, que les pays émergents ont parfois appliquées comme condition pour obtenir des programmes de soutien du FMI et de la Banque mondiale, dans le but de promouvoir la croissance à long terme et la stabilité macroéconomique.Cette recherche a également permis de comprendre la trajectoire et la dynamique accélérée de la transformation des économies émergentes, ainsi que le poids économique et politique croissant des BRICS (élargi au groupe BRICS+ en 2023) dans l'économie mondiale. Ce changement de paradigme appelle à une profonde modification des règles de gouvernance des institutions financières internationales, en promouvant un meilleur rééquilibrage des forces dans une économie mondialisée en constante transformation
The Brady Plan of debt restructuring in Latin American and South Asian countries during 80s was a turning point for the emergence of an active debt market in emerging countries. The waves of financial liberalization and the structural reforms undertaken and associated with this Brady Plan in emerging economies has increased their openness to international capital flows. Then emerging economies were recorded, and bonds became the most important source of capital for emerging countries. Emerging economies issued bonds roughly US dollars 350 billion during 2007 compared to dollars 1,2 Trillion US (US dollars 600 billion excluding China) IMF . This wave of capital flow in emerging markets has quickly become a main concern in policymaking and academic circles and has generated considerable controversies over the underlying macroeconomic determinants of this unprecedented flow, the change of bond spreads and yields in emerging markets.The research aims to a better understanding of the key domestic and global determinants that drive bond spreads and by specifying statistically the pivotal role of debt flows through a regression model and later from a vector autoregressive model. First, we ask what proportion of the change in market bond spreads in emerging debt markets is explained by changes in debt flows, fundamentals, and global condition and in what percentage their shocks affect mutually debt markets, economic performance, and global environment. Finally, some guidelines have been given to design sustainable strategic policies of management of sovereign debt in emerging economies.The subprime crisis that broke out in the United States in 2007, leading to a sharp rise in mortgage defaults by Americans, subsequently triggered a deep economic slowdown in developed countries that led them to request rescue and bail out plans. These government-initiated plans systematically encouraged excessive public debt in developed countries. The emerging countries, on the other hand, had relatively healthier intrinsic macroeconomic situations, with relatively more resilient fundamentals, thus allowing a relative mitigation of the risks and tensions on their economic growth, their level of public debt and external accounts. This international financial crisis of 2007 had by far greater negative consequences in the advanced countries than in the emerging countries, whose impact was relatively limited and modulated according to the specific situation of the emerging countries.In the mid-2000s, the Bretton Woods institutions formulated recommendations on optimal public debt management, which emerging countries sometimes applied as a condition for obtaining support programmes from the IMF and the World Bank, with a view to promoting long-term growth and macroeconomic stability. The financial crisis has shown that these recommendations on public debt management could also be applied to developed countries that suffered from excessive public debt during the subprime crisis.This research has also enabled us to understand the trajectory and accelerated dynamics of the transformation of emerging economies, the increasing economic weight and political power of the BRICS (enlarged to BRICS + group in 2023) in the world economy. This paradigm shift calls for a profound change in the rules of governance of international financial institutions, through the promotion of a better rebalancing of forces in a globalized economy which is undergoing constant transformation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lim, Néhémy. "Estimation de modèles autorégressifs vectoriels à noyaux à valeur opérateur : Application à l'inférence de réseaux." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2015. http://www.theses.fr/2015EVRY0007/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l’analyse des séries temporelles multivariées, la plupart des modèles existants sont utilisés à des fins de prévision, c’est-à-dire pour estimer les valeurs futures du système étudié à partir d’un historique de valeurs observées dans le passé. Une autre tâche consiste à extraire des causalités entre les variables d’un système dynamique. C’est pour ce dernier problème à visée explicative que nous développons une série d’outils. À cette fin, nous définissons dans cette thèse une nouvelle famille de modèles autorégressifs vectoriels non paramétriques construits à partir de noyaux à valeur opérateur. En faisant l’hypothèse d’une structure sous-jacente creuse, la parcimonie du modèle est contrôlée en imposant dans la fonction de coût des contraintes de parcimonie aux paramètres du modèle (qui sont en l’occurrence des vecteurs qui pondèrent une combinaison linéaire de noyaux). Les noyaux étudiés possèdent parfois des hyperparamètres qui doivent être appris selon la nature du problème considéré. Lorsque des hypothèses de travail ou des connaissances expertes permettent de fixer les paramètres du noyau, le problème d’apprentissage se réduit à la seule estimation des paramètres du modèle. Pour optimiser la fonction de coût correspondante, nous développons un algorithme proximal. A contrario, lorsqu’aucune hypothèse relative aux variables n’est disponible, les paramètres de certains noyaux ne peuvent être fixés a priori. Il est alors nécessaire d’apprendre conjointement les paramètres du modèle et ceux du noyau. Pour cela, nous faisons appel à un schéma d’optimisation alterné qui met en jeu des méthodes proximales. Nous proposons ensuite d’extraire un estimateur de la matrice d’adjacence encodant le réseau causal sous-jacent en calculant une statistique des matrices jacobiennes instantanées. Dans le cas de la grande dimension, c’est-à-dire un nombre insuffisant de données par rapport au nombre de variables, nous mettons en oeuvre une approche d’ensemble qui partage des caractéristiques du boosting et des forêts aléatoires. Afin de démontrer l’efficacité de nos modèles, nous les appliquons à deux jeux de données : des données simulées à partir de réseaux de régulation génique et des données réelles sur le climat
In multivariate time series analysis, existing models are often used for forecasting, i.e. estimating future values of the observed system based on previously observed values. Another purpose is to find causal relationships among a set of state variables within a dynamical system. We focus on the latter and develop tools in order to address this problem. In this thesis, we define a new family of nonparametric vector autoregressive models based on operator-valued kernels. Assuming a sparse underlying structure, we control the model’s sparsity by defining a loss function that includes sparsity-inducing penalties on the model parameters (which are basis vectors within a linear combination of kernels). The selected kernels sometimes involve hyperparameters that may need to be learned depending on the nature of the problem. On the one hand, when expert knowledge or working assumptions allow presetting the parameters of the kernel, the learning problem boils down to estimating only the model parameters. To optimize the corresponding loss function, we develop a proximal algorithm. On the other hand, when no prior knowledge is available, some other kernels may exhibit unknown parameters. Consequently, this leads to the joint learning of the kernel parameters in addition to the model parameters. We thus resort to an alternate optimization scheme which involves proximal methods. Subsequently, we propose to build an estimate of the adjacency matrix coding for the underlying causal network by computing a function of the instantaneous Jacobian matrices. In a high-dimensional setting, i.e. insufficient amount of data compared to the number of variables, we design an ensemble methodology that shares features of boosting and random forests. In order to emphasize the performance of the developed models, we apply them on two tracks : simulated data from gene regulatory networks and real climate data
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Odjoumani, Nestor. "Essais sur les impacts macroéconomiques de l'incertitude mondiale." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100041.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse contribue à la littérature sur l'incertitude mondiale, à travers trois essais. Le premier essai fait une analyse comparative de l'effet des chocs de l'incertitude mondiale sur les conditions économiques d'un groupe de 20 pays développés et d'un autre groupe de 96 pays en développement et émergents, en utilisant un modèle vectoriel autorégressif en panel. Le deuxième essai approfondit l'analyse en se focalisant sur le rôle de l'ouverture commerciale et financière et du développement financier dans la transmission des chocs de l'incertitude mondiale. Cette deuxième contribution est menée à l'aide d'un modèle vecteur autorégressif interactif en panel sur un échantillon de 107 pays, dont 20 pays développés et 87 pays en développement et émergents. Enfin, le troisième essai étudie les effets des chocs mondiaux d'incertitude et financiers sur le prix mondial du pétrole, en utilisant un modèle vectoriel autorégressif dont les chocs sont jointement identifiés avec les restrictions de signe
This thesis contributes to the literature on global uncertainty, through three essays. The first essay makes a comparative empirical analysis of the effect of uncertainty shocks on economic conditions of a group of 20 developed countries and a group of 96 developing and emerging countries, using a panel vector autoregressive model. The second essay deepens the analysis by exploring the role of openness and financial development in the transmission of global uncertainty shocks. This second contribution employs an interacted panel vector autoregressive on a sample of 107 countries, including 20 developed countries and 87 developing and emerging countries. Finally, the third essay examines the effects of global uncertainty and financial shocks on oil price, using a structural vector autoregressive vector model in which shocks are jointly identified with sign restrictions
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Khouas, Leila. "Visualisation de champs de vecteurs 2D et 3D par modélisation autorégressive bidimensionnelle d'une texture de type fourrure." Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0081.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans de nombreux domaines tels que la mécanique des fluides ou l'imagerie cardiaque, les données manipulées consistent en des champs denses de vecteurs 2D ou 3D représentant par exemple une vitesse de déplacement. Le volume important que représentent ces données ainsi que leur complexité rendent leur visualisation particulièrement difficile. Leur interprétation et leur compréhension nécessite l'élaboration de techniques de visualisation efficaces. Dans ce cadre, nous proposons une nouvelle représentation de champs de vecteurs basée sur une texture de type fourrure. Nous considérons qu'une telle texture fournit une représentation naturelle d'un champ dense de vecteurs et par suite intuitive et facile à interpréter. Nous avons conçu une technique de synthèse 2D de ce type de texture qui produit des images d'aspect visuel satisfaisant. Cette technique est peu coûteuse en temps de calcul et permet de contrôler les principaux attributs de la texture (orientation et longueur des filaments). Pour cela, nous avons utilisé un modèle autorégressif 2D (AR 2D) dont les paramètres ont été identifiés à partir d'un ensemble d'images de texture 3D synthétisées par une modélisation en Hypertexture. Nous nous sommes ensuite intéressés à l'exploitation du procédé pour la représentation de champs denses de vecteurs. Différentes représentations de champs de vecteurs 2D sont testées en utilisant des données de simulation et des données réelles issues de 1 'imagerie cardiaque. De plus, pour pouvoir représenter des champs de vecteurs 3D définis sur des surfaces 3D, nous avons développé une procédure de plaquage de texture appropriée. Deux applications sont ensuite présentées. L'une en synthèse d'images, concerne la représentation de champs de vecteurs particuliers simulant une fourrure sur des objets 3D. La seconde application intéresse l'imagerie médicale et a pour but la visualisation du mouvement des parois cardiaques
In many areas such as fluid dynamics or medical imaging, the analysis of studied phenomena produces complex data that consists in large vector fields. The vectors represent some characteristic of each point on the field such as: a fluid vorticity, a wind velocity or a motion speed. The visualization of vector fields is not straightforward because they have no natural representation. In this work, we propose to build a new representation of vector fields based on furlike texture. We assume that such a texture provides a natural and intuitive representation of a dense vector field. Our approach consists in the development of a texture model that allows 2D synthesis of furlike texture having a 3D aspect. The model is based on the modeling of the texture autocorrelation function (ACF) and a two dimensional Auto Regressive synthesis (2D AR). This provides a simple and efficient 2D generator of furlike texture with a local control of the main attributes of the texture (orientation and length of filaments). We have experimented the use of this texture model to represent vector fields. We use orientation, length and color attributes of our furlike texture to visualize local orientation and magnitude of a 2D vector field. Results are presented using simulated data and cardiac imaging data. We also show how to visualize 3D vector fields defined over 3D surfaces by a simple and appropriate texture mapping procedure. We have applied this technique for special vector fields that simulate fur appearance on 3D objects. This produces images with quite realistic aspect
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lemus, Antonio. "Les effets des chocs internes et externes sur une petite économie ouverte : le cas du Chili." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100141/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La globalisation est probablement la caractéristique principale de l'économie mondiale du 21e siècle. Elle se traduit notamment par l'intégration par les canaux commerciaux, financiers et les marchés de matières premières. Si un tel contexte affecte de manière très significative tous les types d'économies, il convient de souligner que les petites économies ouvertes dépendantes des exportations de matières premières, et ouvertes aux marchés financiers globaux, sont en général les plus exposées. L'économie chilienne possède toutes ces caractéristiques. C’est dans ce contexte que cette thèse explore l'efficacité de la politique budgétaire chilienne et les effets des prix des matières premières et des chocs financiers internationaux sur le PIB chilien et d'autres variables macro-économiques importantes. A cette fin, on utilise une approche empirique basée sur des modèles vectoriels autorégressifs
The economic globalization is probably the main feature of the 21st century world economy, with economic integration and interdependence of national economies across the world particularly common in commodity and financial markets. Such a context greatly affect all types of economies though those small, dependent on commodity exports, and open to global financial markets are usually the most exposed. Having in mind this scenario, in this Ph.D. dissertation we explore the effectiveness of the Chilean fiscal policy and the effects of commodity prices and foreign financial shocks, on the Chilean GDP and other macroeconomic fundamentals using an empirical approach based on alternative vector autoregressive models.To understand the effectiveness of the country’s fiscal policy aiming at guarantying macroeconomic stability, in the Chapter 1 of this Ph.D. dissertation we study the dynamic effects of fiscal policy on the Chilean macroeconomic fundamentals and the size of fiscal multipliers. Chapter 2 examines how shocks to commodity prices affect the Chilean economic output, fiscal accounts and private consumption, based on correlations analysis and vector autoregression models. In the Chapter 3 of this Ph.D. dissertation we study the effect of foreign financial shocks on the Chilean real economy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bonilla, Bolanos Andrea. "A step further in the theory of regional economic integration : a look at the Unasur's integration strategy." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO22009.

Повний текст джерела
Анотація:
La nouvelle stratégie d'intégration adoptée en 2000 par les pays Sud-Américains, après trois décennies d'instabilité économique et de crises récurrentes, est un jalon de l'histoire économique de la région. En effet, la volatilité du cycle économique de ces pays s'est réduite significativement à partir de cette date, atteignant son niveau le plus bas depuis 1950. L'analyse d'un tel phénomène est particulièrement intéressante en particulier lorsque l'on se place dans le contexte de turbulences et de crises des années 2000, à savoir, la crise financière mondiale (2008-2009) et, dans son sillage, la crise des dettes souveraines en zone euro. Dans cette thèse, l'objectif est d'étudier le projet d'intégration régionale d'Amérique du Sud, institutionnalisé en 2008 avec la création de l'Union des Nations Sud-Américaines Unasur, en tant que vecteur de stabilisation de ces économies. De ce fait, il s'agit de concentrer l'analyse sur les interactions entre les douze pays du continent Sud-Américain – Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Uruguay, Suriname et Venezuela – qui forment un groupe hétérogène autour d'un objectif commun l' "… intégration culturelle, sociale, économique et politique …" et la "… réduction des asymétries de la qualité de vie de ses citoyens … ". La thèse s'intéresse exclusivement aux aspects économiques d'un tel projet d'intégration régionale. À partir d'outils empiriques et théoriques, nous cherchons à évaluer le niveau de convergence et de vulnérabilité des économies concernées. Plus particulièrement une analyse des impacts des politiques d'intégration dans court terme et une étude de leurs performances macroéconomiques de long terme. La thèse se divise en quatre chapitres et s'appuie sur des modèles qui intègrent diverses sources de diffusion des chocs asymétriques. Le premier chapitre présente l'état de l'art de la théorie d'intégration économique régionale en soulignant le cas Sud-Américain. Le deuxième chapitre analyse, à l'aide de modèles vectoriels autorégressifs structurels et de mesures de corrélation, l'impact de chocs externes sur les secteurs réel, monétaire et budgétaire des pays membres de l'Unasur. L'analyse montre que : (i) même les pays les plus fermés (Argentine et Venezuela) et les plus industrialisées (Brésil) présentent une forte vulnérabilité aux perturbations internationales, (ii) cette vulnérabilité individuelle se traduit en une convergence de court terme des trajectoires des principales variables macroéconomiques des pays concernés. Dans le troisième chapitre, on cherche à mesurer le degré de convergence de long terme des niveaux de vie des citoyens Sud-Américains à l’aide de modèles empiriques vectoriels à correction d'erreur et de techniques de cointégration. Les résultats montrent l'existence de tendances stochastiques communes à long terme. Cela signifie que les pays sont engagés dans un processus d'évolution vers un objectif commun, autrement dit, que les conditions de vie des citoyens Sud-Américains ne divergent pas à long terme. En fin, le troisième chapitre vise à analyser l'impact de l'investissement dans la construction de réseaux régionaux de transport, de communication et d'énergie, sur la réduction de l'hétérogénéité structurelle des pays de l'Unasur (projet IIRSA). En effectuant un certain nombre d'expériences de politique dans un cadre théorique, cette analyse constate que : (i) une accroissement d'investissement public en infrastructure suscite une augmentation du commerce intra-intra-régional mais pas forcément une réduction de l'écart de production entre les pays, (ii) l'écart de production à long terme entre l'Argentine et le Brésil diminue, dans un scénario gagnant-gagnant, en termes de croissance économique, seulement si les gouvernements de ces deux pays coordonnent leur augmentation d'investissement en infrastructure, comme proposé par l'IIRSA
Economic integration seems to be a new global trend. The past two decades have witnessed the formation of several economic unions in Asia (ASEAN+3 in 1997), Europe (Eurozone in 1999), Africa, and America (Union of South American Nations, Unasur in 2008). The South American case deserves special attention because, unlike the other blocs, the Unasur emerged as a political alliance and not as an economic one. Furthermore, Unasur is conceived as a strategy for improving the socioeconomic conditions of nations that have a common history of economic instability and external dependence. However, while common concerns and political willingness exist among group members, the question of whether that consensus is sufficient to ensure economic integration remains unanswered. For instance, economic integration as a strategy for macroeconomic stability has seemed to work well in Europe after the euro was launched in 1999 (Sapir, 2011), until the breakdown of the European sovereign debt crisis in recent years has revealed the inherent weaknesses of an economic union that lacks a political union (Fligstein et al., 2012, Issing, 2011). This development suggests that the Unasur project is likely to fail if the concerned economies do not converge economically. This is the reason why, this thesis assesses the Unasur project from an economic integration perspective, thus, complementing the huge body of political literature that has been developed on the issue (Briceño-Ruiz, 2014, Sanahuja, 2012). The first chapter describes the theory of economic integration' state of art focusing on South America. The second chapter examines the reactions of the Unasur economies to external shocks. By using a structural vector autoregression approach, it measures the impact of three external shocks (monetary, commercial, and financial) in the real, monetary, and fiscal economic sectors of Unasur economies and investigates co-movement paths. The results show (i) a non-negligible degree of synchronization across the studied economies, confirming their high external vulnerability, (ii) irrespective of size or integration degree, all Unasur members share mutual weaknesses, which they must fight to overcome. The third chapter evaluates the convergence in real GDP per-capita, as a suitable proxy measure, of the concerned economies for the period 1951-2011. By relying on cointegration techniques and applying Bernard and Durlauf's (1995) stochastic definitions of convergence and common trends, the presented evidence supports the existence of common long-run trends driving output in South America, meaning that the region is involved in a dynamic process of convergence in living standards. Finally, the fourth chapter studies the economic spillovers of the most advanced structural project of the group: the Initiative for the Integration of Regional Infrastructure in South America (IIRSA). A micro-founded two-country general equilibrium model is constructed to evaluate potential gains or losses (in terms of output convergence and trade integration) of raising publicly provided transportation infrastructure in a coordinated and uncoordinated manner. The model is solved using data from Argentina and Brazil. Results show that: (i) rising public investment in infrastructure boost commercial integration but not necessarily generates output converge, (ii) the only way for the Argentina and Brazil to achieve output convergence is to coordinate their increments on public infrastructure as proposed by the IIRSA
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Amvouna, Anatolie Marie. "Commerce international, capital humain et croissance économique : l'expérience de la Corée, de la Malaisie et du Cameroun." Clermont-Ferrand 1, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF10199.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette thèse, on se pose principalement la question de savoir comment le capital humain contribue à la croissance économique des pays qui participent à l’échange international et quels enseignements le Cameroun peut tirer de l’expérience de la Corée ou de la Malaisie (qui sont aujourd’hui une référence en matière de développement rapide) pour son propre développement. La théorie de la croissance endogène demeure le principal fil conducteur de cette analyse. La thèse comporte deux parties : une descriptive et l’autre analytique. La partie descriptive propose une revue de la littérature théorique, la validation empirique et les faits stylisés de l’évolution des trois économies. La partie analytique utilise la technique économétrique basée sur l’étude des séries chronologiques sous forme d’équations simples, de données de panel ou de système d’équations var avec un ou plusieurs termes d’erreurs. La conclusion qui découle de l’analyse théorique est que le capital humain joue un rôle central dans la croissance des pays qui participent à l’échange international, par le biais de la recherche-développement qui crée une dynamique de l’avantage comparatif. La validation empirique du rôle du capital humain et du commerce extérieur dans la croissance conduit à des résultats plutôt ambigus dans certains cas. L’étude des faits stylisés et les résultats de l’analyse dynamique montrent un sentier de développement relativement lent pour l’économie camerounaise. On arrive au constat que la croissance économique de la Corée se révèle endogène et générée par l’accumulation du capital humain, alors que celle du Cameroun semble satisfaire les hypothèses néoclassiques. C’est ce qui explique les vitesses de croissances différentes de ces deux économies. Enfin, à l’aide d’un modèle structurel de croissance de court terme avec deux types d’effets externes, on montre que la contribution de ce dernier à la croissance dépend non seulement du niveau absolu du capital humain, mais aussi de son taux de variation, de la répartition sectorielle de la main d’œuvre, des changements sectoriels dans la production, et aussi d’un taux de croissance seuil au-delà duquel la contribution du capital humain à la croissance devient positive. En termes de politique économique, il en découle que le Cameroun devrait accélérer les mécanismes d’accumulation du capital, à la fois physique et humain, en s’ouvrant davantage vers l’extérieur pour attirer non seulement l’épargne extérieure, mais aussi la main d’œuvre et les compétences étrangères
The present thesis analyses the issue of human capital and growth in an open economy. The question is: why do some countries grow faster than others and what determines the contribution of human capital to growth among countries? It also seeks answers to the question of what lessons Cameroon should learn from the evidence of Korea and Malaysia – good examples of rapid growth – for its own development? The analysis is built within the framework of the endogenous growth theory. The thesis is divided into two main parts. The first part – descriptive – presents the review of literature and the stylized facts of the economic evolution of Korea, Malaysia and Cameroon, based on the theory of dynamic comparative advantage. The second one – rather analytical – develops a growth model with two kind of externalities generated by exports and human capital production sectors. The econometric method based on single equations, panel data or var model is then used to test the hypothesis. The first part yields the conclusion that human capital theoretically plays an important role in economic growth by creating comparative advantage through research and development. But the empirical evidence of trade and human capital’s contribution to growth has not been shown in some developing countries. This part also shows that the sluggish economic development of Cameroon is due to its abundant natural resources relative to labor, as compared to Korea and Malaysia. The dynamic econometric analyses of the second part lead to the findings that the economic growth is revealed endogenous in Korea and not in Cameroon, explaining the differences in the speed of growth of these two countries. From the estimates of a static growth model with two kind of externalities, we have concluded that the impact of human capital on growth of countries is influenced by the level of education, changes in that level, the share of labor force used to produce human capital and the share of manufactures or services in total production. We also show that there exists a threshold rate of growth beyond which the contribution of human capital to growth becomes positive. The main recommendation that should be made for Cameroun to speed up its economic development is to accelerate the accumulation of capital – both human and physical – through outward oriented policies that should allow foreign savings and foreign investments on the one hand, and foreign labor and human capital on the other hand, to flow in the country
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mètoiolè, Somé Dommèbèiwin Juste. "Essays on oil price fluctuations and macroeconomic activity." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11604.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette thèse, je me suis intéressé aux effets des fluctuations du prix de pétrole sur l'activité macroéconomique selon la cause sous-jacente ces fluctuations. Les modèles économiques utilisés dans cette thèse sont principalement les modèles d'équilibre général dynamique stochastique (de l'anglais Dynamic Stochastic General Equilibrium, DSGE) et les modèles Vecteurs Autorégressifs, VAR. Plusieurs études ont examiné les effets des fluctuations du prix de pétrole sur les principaux variables macroéconomiques, mais très peu d'entre elles ont fait spécifiquement le lien entre les effets des fluctuations du prix du pétrole et la l'origine de ces fluctuations. Pourtant, il est largement admis dans les études plus récentes que les augmentations du prix du pétrole peuvent avoir des effets très différents en fonction de la cause sous-jacente de cette augmentation. Ma thèse, structurée en trois chapitres, porte une attention particulière aux sources de fluctuations du prix de pétrole et leurs impacts sur l'activité macroéconomique en général, et en particulier sur l'économie du Canada. Le premier chapitre examine comment les chocs d'offre de pétrole, de demande agrégée, et de demande de précaution de pétrole affectent l'économie du Canada, dans un Modèle d'équilibre Général Dynamique Stochastique estimé. L'estimation est réalisée par la méthode Bayésienne, en utilisant des données trimestrielles canadiennes sur la période 1983Q1 à 2010Q4. Les résultats montrent que les effets dynamiques des fluctuations du prix du pétrole sur les principaux agrégats macro-économiques canadiens varient en fonction de leurs sources. En particulier, une augmentation de 10% du prix réel du pétrole causée par des chocs positifs sur la demande globale étrangère a un effet positif significatif de l'ordre de 0,4% sur le PIB réel du Canada au moment de l'impact et l'effet reste positif sur tous les horizons. En revanche, une augmentation du prix réel du pétrole causée par des chocs négatifs sur l'offre de pétrole ou par des chocs positifs de la demande de pétrole de précaution a un effet négligeable sur le PIB réel du Canada au moment de l'impact, mais provoque une baisse légèrement significative après l'impact. En outre, parmi les chocs pétroliers identifiés, les chocs sur la demande globale étrangère ont été relativement plus important pour expliquer la fluctuation des principaux agrégats macroéconomiques du Canada au cours de la période d'estimation. Le deuxième chapitre utilise un modèle Structurel VAR en Panel pour examiner les liens entre les chocs de demande et d'offre de pétrole et les ajustements de la demande de travail et des salaires dans les industries manufacturières au Canada. Le modèle est estimé sur des données annuelles désagrégées au niveau industriel sur la période de 1975 à 2008. Les principaux résultats suggèrent qu'un choc positif de demande globale a un effet positif sur la demande de travail et les salaires, à court terme et à long terme. Un choc négatif sur l'offre de pétrole a un effet négatif relativement faible au moment de l'impact, mais l'effet devient positif après la première année. En revanche, un choc positif sur la demande précaution de pétrole a un impact négatif à tous les horizons. Les estimations industrie-par-industrie confirment les précédents résultats en panel. En outre, le papier examine comment les effets des différents chocs pétroliers sur la demande travail et les salaires varient en fonction du degré d'exposition commerciale et de l'intensité en énergie dans la production. Il ressort que les industries fortement exposées au commerce international et les industries fortement intensives en énergie sont plus vulnérables aux fluctuations du prix du pétrole causées par des chocs d'offre de pétrole ou des chocs de demande globale. Le dernier chapitre examine les implications en terme de bien-être social de l'introduction des inventaires en pétrole sur le marché mondial à l'aide d'un modèle DSGE de trois pays dont deux pays importateurs de pétrole et un pays exportateur de pétrole. Les gains de bien-être sont mesurés par la variation compensatoire de la consommation sous deux règles de politique monétaire. Les principaux résultats montrent que l'introduction des inventaires en pétrole a des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs dans chacun des deux pays importateurs de pétrole, alors qu'il a des effets positifs sur le bien-être des consommateurs dans le pays exportateur de pétrole, quelle que soit la règle de politique monétaire. Par ailleurs, l'inclusion de la dépréciation du taux de change dans les règles de politique monétaire permet de réduire les coûts sociaux pour les pays importateurs de pétrole. Enfin, l'ampleur des effets de bien-être dépend du niveau d'inventaire en pétrole à l'état stationnaire et est principalement expliquée par les chocs sur les inventaires en pétrole.
In this thesis, I am interested in the effects of fluctuations in oil prices on macroeconomic activity depending on the underlying cause of these fluctuations. The economic models used in this thesis include the Dynamic Stochastic General Equilibrium (DSGE) Models and Vector Autoregressive (VAR) Models. Several studies have examined the effects of fluctuations in oil price on the main macroeconomic variables, but very few of theses studies have specifically made the link between the effects of fluctuations in oil prices and the origin of these fluctuations. However, it is widely accepted in more recent studies that oil price increases may have very different effects depending on the underlying cause of that increase. My thesis, structured in three chapters, is focused on the sources of fluctuations in oil price and their impacts on the macroeconomic activity in general, and in particular on the canadian economy. The first chapter of the thesis investigates how oil supply shocks, aggregate demand shocks, and precautionary oil demand shocks affect Canada's economy, within an estimated Dynamic Stochastic General Equilibrium (DSGE) model. The estimation is conducted using Bayesian methods, with Canadian quarterly data from 1983Q1 to 2010Q4. The results suggest that the dynamic effects of oil price shocks on Canadian macroeconomic variables vary according to their sources. In particular, a 10% increase in the real price of oil driven by positive foreign aggregate demand shocks has a significant positive effect of about 0.4% on Canada's real GDP upon impact and the effect remains positive over time. In contrast, an increase in the real price of oil driven by negative foreign oil supply shocks or by positive precautionary oil demand shocks causes an insignificant effect on Canada's real GDP upon impact but causes a slightly significant decline afterwards. The intuition is that a positive innovation in aggregate demand tends to increase the demand for Canada's overall exports. Oil supply disruptions in foreign countries or positive precautionary oil demand shocks increase the uncertainty about future oil prices, which leads firms to postpone irreversible investment expenditures, and tends to reduce Canada's real GDP. Furthermore, among the identified oil shocks, foreign aggregate demand shocks have been relatively more important in explaining the variations of most of Canadian macroeconomic variables over the estimation period. The second chapter examines the links between oil demand and supply shocks and labor market adjustments in Canadian manufacturing industries using a panel structural VAR model. The model is estimated with disaggregated annual data at the industry level from 1975 to 2008. The results show that a positive aggregate demand shock increases both labor and the price of labor over a 20-year period. A negative oil supply shock has a relatively small negative effect upon impact but the effect turns positive after the first year. In contrast, a positive precautionary oil demand shock has a negative impact over all horizons. The paper also examines how the responses to different types of oil shocks vary from industry to industry. The results suggest that industries with higher net trade exposure/oil-intensity are more vulnerable to oil price increases driven by oil supply shocks and aggregate demand shocks. The third chapter examines the welfare implications of introducing competitive storage on the global oil market using a three country DSGE model characterized by two oil-importing countries and one oil-exporting country. The welfare gains are measured by consumption compensating variation under two alternative monetary policy rules. The main results indicate that the introduction of oil storage has negative welfare effects for each of the two oil importing countries, while it has positive welfare effects for the oil exporting country, whatever the monetary policy rule. I also found that including the exchange rate depreciation in the monetary policy rules allows to slightly reduce the welfare costs for both oil importing countries. Finally, the magnitude of the welfare effects depends on the steady state level of oil storage and is mainly driven by oil storage shocks.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Vecteur Autorégressif"

1

Moran, Kevin, Dalibor Stevanovic, and Stéphane Stevanovic. Scénarios de risque et prévisions macroéconomiques. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/lsoy2617.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous utilisons une approche par vecteurs autorégressifs (VAR) pour produire des prévisions macroéconomiques conditionnelles à quatre scénarios de risque : un prix du pétrole élevé, une récession américaine, un marché d’emploi tendu et une politique monétaire restrictive. Les résultats montrent que ces scénarios représentent des facteurs de risque importants pour l’évolution de l’économie canadienne. En particulier, le scénario de prix de pétrole élevé est plutôt bénéfique pour l’économie canadienne tandis qu’une récession américaine nous plonge dans une récession. Un marché d’emploi très tendu se reflète dans des hausses de prix supplémentaires, tandis que le scénario sur la politique monétaire très restrictive est associé à une légère hausse du taux de chômage et un taux d’inflation plus bas.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії