Статті в журналах з теми "Variabilité saisonnière du SSS"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Variabilité saisonnière du SSS.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-32 статей у журналах для дослідження на тему "Variabilité saisonnière du SSS".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Côté, R., D. Bussières, and P. Desgagnés. "Distribution spatio-temporelle du phytoplancton et du zooplancton dans le lac Saint-Jean (Québec), un réservoir hydroélectrique." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 597–614. http://dx.doi.org/10.7202/705471ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Lac Saint-Jean est un réservoir hydroélectrique ayant une superficie de 1 053 km2 et une profondeur moyenne de 6 m. Ses eaux se renouvellent de quatre à cinq fois par année, dont deux fois durant la saison printanière. Entre juin et octobre, l'épaisseur de la couche photique du lac est environ de 4 m et la thermocline est presque toujours plus profonde que 20 m avec une température moyenne saisonnière de 16°C. Les éléments nutritifs (phosphates et nitrates) demeurent à un niveau très bas durant toute la saison. Le taux moyen de chlorophylle a est de 1,3 mg m-3 avec des valeurs maximales de 3 à 4 mg m-3. Le coefficient de corrélation entre la chl. a et la température, pour l'ensemble des données du lac, est de 0,56 (p<0,01). La communauté phytoplanctonique (>20 µm) compte environ vingt espèces mais la dominance est assurée seulement par les Diatomées Asterionella formosa et Tabellaria flocculosa. Ces deux espèces représentent plus de 90 % de tous les organismes entre juin et octobre. D'autres espèces comme Melosira (Aulacoseira) distans, M. islandica et M. ambigua ne sont importantes qu'au début de juin tandis qu'Anabaena flos-aquae ne l'est qu'à la mi-juillet. La communauté zooplanctonique regroupe 17 espèces réparties en 4 catégories : Copépodes, Cladocères, Rotifères et Protozoaires. À partir de la mi-juillet, le zooplancton est surtout dominé par le Rotifère Polyarthra vulgaris et par le Protozoaire Codonella cratera. Ayant des cycles vitaux relativement courts, ces deux espèces forment à elles seules entre 65 et 82% de tous les individus. Dans les 5 premiers mètres de la colonne d'eau, le coefficient de corrélation entre la densité de ces deux espèces est de 0,55, (p<0,01). La variabilité spatio-temporelle des biomasses et la distribution des organismes planctoniques du lac sont influencées par l'hydrodynamique de l'écosystème, particulièrement par les variations saisonnières du débit qui influent sur les nutriments, la température et également par le brassage intense qui maintient la thermocline à un niveau au-dessous de 20 m.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Faliński, J. B. "Variabilité saisonnière des frontières des phytocénoses." Acta Societatis Botanicorum Poloniae 31, no. 2 (2015): 239–63. http://dx.doi.org/10.5586/asbp.1962.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Djebata, Jean-Marie, Cyriaque R. Nguimalet, and Pierre Camberlin. "Variabilité saisonnière et intra-saisonnière de la pluviométrie en milieu forestier dans le Sud-ouest centrafricain." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 367–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-367-2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. Ce travail présente la variabilité intra-saisonnière de la pluviométrie dans le Sud-ouest centrafricain. Les données pluviométriques journalières utilisées couvrent la période 1981–2017. Elles ont été extraites aux points de grilles les plus proches des quatre stations représentatives de la zone d'étude (Bangui, Berberati, Boukoko et Nola) sur la base de données CHIRPS (Climate Hazards Group InfraRed Precipitation with Station data). Un contrôle de qualité de ces données a été effectué à partir d'une inter-comparaison entre les produits d'estimations et les données in-situ sur différentes sous-périodes : 1998–2011 à Nola, 1998–2012 à Berberati, 1998–2014 à Bangui et 2002–2017 à Boukoko. Le coefficient de corrélation entre les données CHIRPS et les observations au pas annuel est faible à Bangui (r=0,46), moyen à Nola (r=0,57) et Berberati (r=0,60), et bon à Boukoko (r=0,73). Les dates de début de la saison de pluies varient entre le 13 février et le 2 avril et celles de fin entre le 31 octobre et le 4 décembre. Des épisodes secs et humides sont mis en évidence dans le Sud-ouest centrafricain. A Bangui et Berberati, la période du 15 au 22 mai 1999 a été sèche soit 23 jours sans pluie. A Boukoko et Nola, la période du 26 juin au 24 juillet de la même année était caractérisée par des épisodes secs. Ces résultats établissent que la répartition intra-saisonnière des pluies n'est pas uniforme dans le Sud-ouest centrafricain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hariz, H., F. Triki, R. Hammami, H. Rekik, L. Abid, and S. Kamoun. "La variabilité saisonnière de l’embolie pulmonaire fibrinocruorique. À propos de 150 cas." La Revue de Médecine Interne 33 (December 2012): A189—A190. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2012.10.342.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dabire, W. P. I., Bruno Barbier, and Nadine Andrieu. "Evaluation ex ante de la prévision saisonnière climatique en petit paysannat burkinabé." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10113.

Повний текст джерела
Анотація:
La production agricole de l’Afrique sub-saharienne essentiellement pluviale est particulièrement vulnérable à la variabilité climatique. A l’échelle des exploitations, cette variabilité a un impact direct sur la production primaire, sur le revenu et la sécurité alimentaire de la famille. Dans cette étude, nous évaluons l’intérêt économique de mettre la prévision de la pluviométrie d’hivernage à la disposition des producteurs. Cette étude a été menée dans la zone de Dano au sud-ouest du Burkina Faso. Elle repose sur l’utilisation d’un modèle de programmation linéaire qui maximise le revenu en optimisant l’allocation des terres, du travail et des intrants entre plusieurs types de cultures, les rendements variant selon le type de sol, d’itinéraire technique et d’hivernage. Quatre scénarios ont été analysés : un scénario témoin où le paysan n’a pas accès aux prévisions, un scénario où les producteurs ont accès à une prévision d’hivernage sec, un autre où ils ont accès à une prévision d’hivernage normal et un dernier où ils ont accès à une prévision d’hivernage humide. Les résultats des simulations montrent que c’est une prévision d’hivernage sec qui présente le plus d’intérêt mais c’est aussi celui où l’erreur de prévision serait la plus coûteuse. Globalement le gain de revenu de la prévision est relativement peu élevé, mais le coût d’une erreur de prévision pose le problème des responsabilités et des compensations. Ces résultats relativisent l’intérêt des prévisions saisonnières pour la réduction de la vulnérabilité des populations des pays sahéliens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Vowinckel, E., and Svenn Orvig. "Répercussions météorologiques découlant de modifications naturelles ou délibérées de la surface. Principes généraux et prospectives, région de la Baie James." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 445–61. http://dx.doi.org/10.7202/021222ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les régions arctique et subarctique se prêtent merveilleusement à l'expérimentation du fait de la grande variabilité saisonnière de l'état de leurs surfaces glacées et neigeuses. Ces régions se prêtent bien aux études d'évolution climatique car en changeant les paramètres de surface on arrive à modifier significativement les processus d'échange par chaleur sensible et chaleur latente. À l'Université McGill on a élaboré un modèle numérique, utilisant aussi bien les données synoptiques des stations météorologiques, les données de point de grille que les données climatiques moyennes afin de calculer les différents termes du bilan énergétique. La région de la Baie de James est intéressante à étudier dans cette optique. L'article décrit un traitement numérique expérimental de la région.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Traore, L., O. D. Bello, Balogoun B., F. Chabi, M. Y. Issifou, Yabi Y., E. L. Ahoton, and A. Saïdou. "Variabilité Intra-saisonnière des Pluies et Production du Sorgho en Zones Soudanienne et Sahélienne du Mali." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 161. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p161.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agriculture malienne, pilier du développement économique et de la sécurité alimentaire des populations, est affectée par les dérèglements climatiques en raison de son caractère essentiellement pluvial. La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’instabilité intra-saisonnière des pluies afin d’identifier les périodes optimales de semis du sorgho en zones soudanienne et sahélienne du Mali. A partir des hauteurs journalières de pluie de la station de Katibougou et de San entre 1987 et 2018 fournies par l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne (ASECNAC) du Mali, les dates de début et de fin de saison ont été déterminées. Ensuite, l’analyse fréquentielle du début, de la fin et de la longueur des saisons a été faite aux fréquences de 2, 5 et 8 années sur 10. De même, la fréquence des séquences sèches et humides pendant la saison culturale a été analysée. Les résultats ont montré que dans le cercle de Koulikoro, les dates probables des démarrages de la pluie se situent entre le 06 mai et le 01 août de chaque année. Par contre à San, les dates probables des démarrages de la pluie se situent entre le 12 mai et le 01 août de chaque année. A Koulikoro, la fin de la saison pluvieuse se situe généralement entre le 06 septembre et le 04 novembre. A San, la fin de la saison pluvieuse se situe généralement entre le 03 septembre et le 02 novembre. Les poches de sècheresse de 5 jours (SS1) sont les pauses pluviométriques constatées dans le cercle de Koulikoro et elles décroissent au fur et à mesure jusqu’au mois de septembre. Les SS4 s’accroissent jusqu’à partir du mois de juillet à octobre. A San, les SS1 et SS4 sont similaires à ceux du cercle de Koulikoro. Par contre, les SS3 sont un peu élevés durant les mois de mai, juillet, août et septembre. Dans le cercle de Koulikoro sur 2, 5 et 8 années sur 10, la durée de la saison agricole est de 159, 132 et 102 jours. Dans ces conditions, la variété du sorgho de 90 jours et de 105 jours peut se cultiver normalement depuis la levée jusqu’à la maturation. Par contre à San, sur 2,5 et 8 années sur 10, la durée de la saison agricole est de 123, 108 et 89 jours, dans ces conditions, la variété du sorgho de 90 jours peut se cultiver normalement depuis la levée jusqu’à la maturation, par contre la variété de 90 est compromise sur 8 années sur 10 et celle de 105 jours est compromise sur 5 et 8 années sur 10. Au regard de l’intérêt que les producteurs accordent à la culture du sorgho et de l’instabilité intra-saisonnière des pluies, ils s’approprient plusieurs mesures d’adaptation (planification du calendrier agricole, adoption de la variété culturale à cycle court, utilisation d’engrais) dont l’efficacité mérite d’être analysée. Malian agriculture, a pillar of economic development and food security, is affected by climatic disturbances because of its essentially rainfed nature. The objective of this research is to analyse the effects of intra-seasonal rainfall instability in order to identify optimal sorghum sowing periods in the Sudanian and Sahelian zones of Mali. From the daily rainfall amounts of the Katibougou and San stations between 1987 and 2018 provided by the Malian Agency for Air Safety and Navigation (ASECNAC), the start and end of the season dates were determined. Then, the frequency analysis of the beginning, end and length of the seasons was done at frequencies of 2. 5 and 8 years out of 10. Similarly, the frequency of dry and wet sequences during the cropping season was analysed. The results showed that in the Koulikoro district, the probable dates for the start of rainfall are between 6 May and 1 August each year. In contrast, in San, the probable dates for the start of the rainfall are between 12 May and 1 August each year. In Koulikoro, the end of the rainy season is generally between 6 September and 4 November. In San, the end of the rainy season is generally between 03 September and 02 November. The 5-day drought pockets (SS1) are the rainfall breaks observed in the Koulikoro district and they decrease progressively until September. SS4 increases from July to October. In San, SS1 and SS4 are similar to those in Koulikoro, but, SS3 is slightly higher in May, July, August and September. In the Koulikoro district, the length of the agricultural season in 2. 5 and 8 years out of 10 is 159. 132 and 102 days. Under these conditions, the 90-day and 105-day sorghum varieties can be grown normally from emergence to maturation. On the other hand, in San, over 2. 5 and 8 years out of 10, the length of the agricultural season is 123. 108 and 89 days, under these conditions, the 90-day sorghum variety can be grown normally from emergence to maturation, while the 90-day variety is compromised over 8 years out of 10 and the 105-day variety is compromised over 5 and 8 years out of 10. In view of the interest that producers have in growing sorghum and the intra-seasonal instability of rainfall, they have adopted several adaptation measures (planning of the agricultural calendar, adoption of the short-cycle crop variety, use of fertilisers), the effectiveness of which deserves to be analysed.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Laamari, A., K. EL Kharrim, R. Mrifag, M. Boukbal, and D. Belghyti. "Dynamique des populations de tiques parasites des bovins de la région du Gharb au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 3-4 (March 1, 2012): 57. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10123.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude a été conduite dans la commune rurale de Sidi Boubker El Haj, région du Gharb (Maroc), de novembre 2009 à octobre 2010. L’objec­tif a été d’identifier les différentes espèces de tiques rencontrées chez les bovins, de suivre leur dynamique saisonnière, et de déterminer leur abon­dance et la variabilité du niveau d’infestation selon l’âge et le sexe des hôtes. Trente bovins ont fait l’objet de suivi et de prélèvements mensuels pendant une année. Au total, 6 899 tiques ont été récoltées. L’identification a révélé la présence de neuf espèces appartenant à cinq genres, avec les prévalences suivantes : Rhipicephalus bursa (28,61 p. 100), Ixodes ricinus (26,39 p. 100), Hyalomma lusitanicum (23,33 p. 100), Rhipicephalus tura­nicus (14,44 p. 100), Hyalomma detritum detritum (13,06 p. 100), Rhipi­cephalus sanguineus (1,39 p. 100), Hyalomma marginatum marginatum (1,11 p. 100), Dermacentor marginatus (1,11 p. 100) et Haemaphysalis sul­cata (0,83 p. 100). I. ricinus a présenté un mode d’activité unimodal hivernal, alors que R. bursa, Hyalomma lusitanicum et Rhipicephalus turanicus ont été actives au printemps, et Hyalomma d. detritum en été. R. sanguineus, Hya­lomma m. marginatum, D. marginatus et Haemaphysalis sulcata ont été moins prévalentes, leur présence sur le bétail pouvant être qualifiée de parasitisme occasionnel. Cette étude sur la dynamique des populations de tiques peut aider à la mise en place d’une stratégie adaptée de lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent, en tenant compte de l’activité saisonnière des tiques, de la charge parasitaire, et du taux d’infestation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nasseh, A., and H. Texier. "Comportement des métaux traces dans le bassin versant de l'Orne. Variabilité saisonnière et bilan des transferts (1994-1995)." Hydroécologie Appliquée 12 (2000): 159–82. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:2000006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

LASSEUR, J., and E. LANDAIS. "Mieux valoriser l’information contenue dans les carnets d’agnelage pour évaluer des performances et des carrières de reproduction en élevage ovin-viande." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (February 28, 1992): 43–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4221.

Повний текст джерела
Анотація:
S’appuyant sur l’exemple de l’étude d’une exploitation d’élevage ovin-viande du Sud de la France, les auteurs proposent une méthode rétrospective d’analyse des performances de reproduction utilisant l’information contenue dans les carnets d’agnelage, documents largement utilisés par les éleveurs français. Différents modes d’organisation de cette information permettent de développer trois volets d’étude complémentaires :- l’analyse de l’évolution saisonnière et interannuelle des performances de reproduction à l’échelle du troupeau ;- l’analyse de la variabilité intra-troupeau des performances individuelles (précocité, aptitude au désaisonnement, fertilité, régularité, prolificité, longévité), qui débouche sur une caractérisation globale des carrières des brebis ;- l’analyse combinée, qui associe les deux volets d’étude précédents, et qui permet de rendre compte des rythmes de reproduction, lesquels résultent des interactions entre les variations du milieu d’élevage et les comportements individuels des animaux. Le développement de ce type d’étude et son application à des systèmes d’élevage variés pourrait permettre de déboucher sur des conclusions opératoires en termes de conduite des troupeaux et peut-être de choix du matériel génétique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

DIAF, A., and A. N. GHENIM. "Transport solide et typologie des crues en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’oued Lakhdar (Nord-Ouest de l’Algérie)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 55–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103055.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, on s’intéresse, d’une part, à la quantification du flux sédimentaire en exploitant des valeurs instantanées des débits liquides (QL) et des débits solides en suspension (QS) et, d’autre part, à la relation existant entre la concentration des sédiments en suspension (C) et le débit liquide (QL) lors d’événements hydrologiques extrêmes tels que les crues. Pour cela, on a exploité les données instantanées des débits liquides (QL) et des concentrations (C) mesurées à l’exutoire du bassin versant de l’oued Lakhdar (170 km²) et fournies par les services de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) pour la période de 1970 à 2014. L’analyse de ces données a permis de montrer l’importance des saisons dans la compréhension des phénomènes hydrologiques dans ce bassin et de mettre en évidence la variabilité des apports solides durant toute la période d’observation avec un apport maximum enregistré en 2008-2009 de 16 956 t/an et une dégradation spécifique de 99 t·km¯²·an¯¹ (dépassant environ 1,5 fois les moyennes interannuelles). À l’échelle saisonnière, les valeurs maximales sont enregistrées en automne de l’année 2012-2013, dépassant les moyennes interannuelles. Cette variabilité est due aux orages violents de l’automne après une longue période estivale sèche. L’analyse des 20 crues les plus importantes enregistrées est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de QL qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Sur les 20 crues étudiées, celles présentant une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et sous forme de huit pour la relation (C/QL) correspondent à des concentrations maximales et à des flux généralement élevés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Zaré, Aïda, Gil Mahé, Jean-Emmanuel Paturel, and Bruno Barbier. "Influence du Bani sur la variabilité saisonnière et interannuelle de la crue du fleuve Niger dans le delta intérieur au Mali." Hydrological Sciences Journal 62, no. 16 (December 10, 2017): 2737–52. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2016.1148816.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Bouguerra, Sid Ahmed, Abderrazak Bouanani, and Kamila Baba-Hamed. "Transport solide dans un cours d’eau en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’Oued Boumessaoud (nord-ouest de l’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/1038923ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’exploitation des valeurs instantanées de débits liquides et de débits solides en suspension dans le bassin versant de l’oued Boumessaoud (118 km2), pour la période allant de septembre 1988 à août 2004, a permis de mettre en évidence la variabilité annuelle et saisonnière de l’apport solide, et d’examiner l’ampleur du phénomène pendant les périodes d’érosion active de l’année dans ce bassin des régions méditerranéennes semi-arides où la contribution des crues s’est élevée à 71 % durant la saison de l’automne, pour atteindre 97 % de la charge globale moyenne au printemps. Les résultats de cette analyse montrent que la dégradation spécifique moyenne est de l’ordre de 518 t∙km-2∙an-1. L’approche statistique abordée, qui est une régression reliant les deux variables débit liquide (QL) et débit solide (QS), a été testée à différentes échelles temporelles; les modèles générés sont de type puissance (QS = aQLb), où les débits liquides expliquent globalement plus de 80 % de la variance du transport solide. L’identification des périodes productives de sédiments dans cette dynamique érosive a été étudiée en analysant l’évolution de la concentration des particules en suspension dans le cours d’eau. Cette modélisation aura pour application la reconstitution de données manquantes au droit des stations de contrôle au niveau du bassin d’étude.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Diawara, Mamadou Oumar, Pierre Hiernaux, Sory Sissoko, Eric Mougin, Alassane Ba, Nogmana Soumaguel, and Hawa Salif Diakité. "Sensibilité de la production herbacée aux aléas de la distribution des pluies au Sahel (Agoufou, Mali): une approche par modélisation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1341–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.14.

Повний текст джерела
Анотація:
La forte variation du régime des pluies au Sahel est reconnue par tous. La phénologie de la strate herbacée dominée par des plantes annuelles suit ce cycle annuel en faisant alterner une courte saison de croissance et une longue saison morte. Le Gourma situé dans la bande sahélienne au Mali est une zone pastorale soumise à cette variabilité temporelle des ressources pastorales (eau et fourrage) liée au régime de la mousson Ouest africaine, et aux fortes variations interannuelles de la pluviosité. Cette étude a pour objectif d’évaluer la sensibilité de la production de la strate herbacée aux variations de la distribution intra-saisonnière des pluies au Sahel à travers le cas du site pastoral d’Agoufou. Les simulations ont été effectuées avec le modèle STEP (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). Les analyses reposent sur de simples permutations des pluies journalières enregistrées sur le site en 2010, réalisées de façon aléatoire sans modifier le total saisonnier ni les cumuls journaliers. Les résultats montrent que la relation entre le cumul des pluies saisonnières et les phytomasses herbacées mesurées en fin de saison masque des chutes de production intra-saisonnière liées aux stress hydriques, notamment au cours de la période de croissance rapide qui affectent la production saisonnière. Le modèle pourrait servir dans un système intégré d’alertes précoces pour anticiper les pénuries de fourrage fréquentes dans cette région.Mots clés : Production primaire, strate herbacée, variation pluviométrique, stress hydrique, modèle STEP. English Title: Sensitivity of herbaceous vegetation production to the variability of rainfall distribution in the Sahel (Agoufou, Mali): a modeling approachThe strong spatial and temporal variability of rainfall patterns in the Sahel is accepted by everybody. The phenology of the herbaceous layer dominated by annual plants follows this rhythm by alternating a short growing period with a long dormancy period. The Gourma region located in the Sahelian belt in Mali is a pastoral area subject to this temporal variability of resources (water and forage) linked to the rains regime. This study aims to assess the sensitivity of the herbaceous vegetation production to the variation of the intra-seasonal rainfall distribution in the Sahel through the case of the Agoufou rangeland site. The simulations were performed with the STEP model (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). The analyses were based on simple changes of rainfall height recorded on the site in 2010, carried out randomly without changing the seasonal total or the daily totals. The results show that the relationship between rainfall totals and the fall of the herbaceous mass conceal intra-seasonal production related to water stress especially during the period of so-called main growth can affect the seasonal production. The model could be used in an integrated early warning system to anticipate frequent forage shortages in this region.Keywords: Primary production, herbaceous layer, rainfall variation, water deficit, STEP model.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Djagoua, Éric Valère, Pierre Larouche, Jean Baptiste Kassi, Kouadio Affian, and Bachir Saley. "Variabilité saisonnière et interannuelle de la concentration de la chlorophylle dans la zone côtière du golfe de Guinée à partir des images SeaWiFS." International Journal of Remote Sensing 32, no. 14 (June 30, 2011): 3851–74. http://dx.doi.org/10.1080/01431161003782072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Mathier, L., and A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Obami-Ondon, Harmel, Médard Ngouala Mabonzo, Urbain Gampio Mbilou, and Bernard Mabiala. "Etude de la variabilité saisonnière des précipitations sur le plateau de Mbé au Pool-Nord (Congo-Brazzaville) : impacts sur les eaux de surface et souterraines." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 233–39. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-233-2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. Cette étude porte sur l'impact de la variabilité saisonnière des précipitations sur les eaux du Plateau de Mbé. 120 échantillons d'eau ont été prélevés dans huit (08) points d'eau (1 puits, 4 forages et 3 rivières) entre novembre 2017 et août 2018. L'analysés au laboratoire de ces échantillons, permettent de caractériser les éléments physico-chimiques des eaux. Ces résultats sont traités à partir d'une méthode hydrochimie, en utilisant les diagrammes : de Piper, de Schoeller Berkaloff, de Stiff, et de Wilcox. Les données traitées montrent que les valeurs obtenues après les analyses des eaux des saisons ne présentent pas une variation considérable et sont toutes conformes aux normes prescrites par l'OMS pour l'eau de boisson, en dehors de la température qui est légèrement supérieure à la normale avec une moyenne de 27 ∘C. Le pH a une moyenne de 5.0; ce qui confirme le caractère acide des eaux dans toute cette zone d'étude. Abstract. This study examines the impact of seasonal rainfall variability on the Mbé Plateau waters. 120 water samples were taken from eight (08) water points (1 well, 4 boreholes and 3 rivers) between November 2017 and August 2018, analyzed in the laboratory, to characterize the physicochemical elements of the water. These results are processed from a hydrochemical method, using the diagrams : of Piper, Schoeller Berkaloff, Stiff, Wilcox. They show that the water values analyzed between the 4 seasons do not vary considerably and all comply with the standards prescribed by the WHO for drinking water, except for the abnormal temperature with an average of 27 ∘C and average pH of 5.0 which confirms the acidity of the waters throughout this study area.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Benstaali, Imène, and Lahouari Benayada. "Bilan et variabilité temporelle des matières en suspension dans le bassin de la Macta : cas du sous bassin versant de Bou-Hanifia (Algérie du nord)." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 199–211. http://dx.doi.org/10.7202/1044247ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intérêt principal des mesures de concentrations des matières en suspension (MES) sur un bassin versant est qu’elles permettent d’établir un bilan moyen des exportations de MES et de déduire un taux d'érosion mécanique à l’échelle du bassin. Cependant, la quantification des flux solides d’un cours d'eau est une tâche délicate, en particulier en zone semi-aride où les crues violentes et de courte durée rendent les prélèvements difficiles. Dans la présente étude, les mesures de débits et de concentrations ont été menées par l'Agence Nationale des Ressources Hydriques sur le bassin versant de Bou-Hanifia, un sous bassin important de la Macta caractérisé par un climat semi-aride et une forte érosion hydrique. Les résultats du bilan témoignent d’une très importante variabilité temporelle du transport solide, tant à l’échelle saisonnière qu’à l’échelle interannuelle. Ceci est lié en grande partie à l’agressivité des précipitations pouvant assurer une très forte et irrégulière mobilisation des MES. À l’échelle du bassin au cours de la période 1993-2006, le flux annuel moyen de MES est estimé à 1,8 x 106 tonnes (t) soit un débit solide spécifique moyen de 343 t∙a-1∙km-2. En effet, les années humides sont les plus exportatrices de sédiments en suspension. Ainsi, la saison d'automne, la plus érosive de l’année, représente 75 % du bilan annuel. L’essentiel des MES est exporté lors des crues de fin d’été - début d’automne, et sont à l’origine de 36 à 94 % des flux de MES transportés annuellement pendant 1 % du temps, soit trois jours par an.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Gouirand, Isabelle, and Vincent Moron. "Variabilité intra-saisonnière et multi-décennale de la téléconnexion entre les pressions de surface (100°W–50°E ; 30°–70°N) et les ENSO/LNSO (1873–1996)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 10 (November 2000): 633–40. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01466-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Kambire, Sami Blaise, Karim Ouattara, Jean Louis Kouakou, and Inza Kone. "Variabilité saisonnière et disponibilité des ressources alimentaires végétales consommées par les Mones de Lowe Cercopithecus lowei Thomas, 1923 dans la forêt de l’Université Nangui Abrogoua, Abidjan- Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 23, 2022): 2023–37. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.26.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Université Nangui Abrogoua située à Abidjan -Côte d’Ivoire abrite une relique forestière, dans laquelle vivent des Mones de Lowe Cercopithecus lowei Thomas, 1923. Cette espèce est décrite comme Vulnérable selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. La survie de ces singes dépend de la disponibilité des ressources alimentaires. Dans un contexte de pressions de plus en plus grandissantes à cause de l’urbanisation, une étude a été entreprise pour évaluer la variabilité de la diversité et de la disponibilité des ressources alimentaires de ces singes. Des suivis continus journaliers des singes et phénologiques des arbres fruitiers menés dans les différents habitats de recherche de nourriture pendant 96 semaines ont permis de déterminer leur choix alimentaire. Il ressort que, sur les 426 espèces végétales identifiées sur le site de l’étude, 115 espèces appartenant à 46 familles et 79 genres sont consommées par cette population de Mone de lowe, avec une trentaine d’espèces majoritairement utilisées dans leur alimentation. Les fruits occupent 79,6% sur les sept différents organes de plantes qui sont apparus comme les items les plus consommés. Ces items consommés sont plus inféodés à la strate végétale moyenne et localisés principalement dans la jachère que dans la forêt secondaire et les espaces cultivés. La disponibilité alimentaire des items consommés montre que les fruits sont plus abondants pendant les saisons pluvieuses. De plus, durant le cycle saisonnier, ces groupes de Mones de Lowe ont consommé préférentiellement 30 espèces végétales. The University Nangui Abrogoua in Abidjan-Côte d’Ivoire homes a forest, in which live tree-tailed monkeys, Lowe's Monekey Cercopithecus lowei Thomas, 1923. This species is described as vulnerable by the International Union for Conservation of Nature. The survival of these monkeys is linked on the diversity of local biological resources. In a context of increasing pressure from urbanization, this study was undertaken to assess the variability of diversity, availability, and palatability of food resources of these resilient monkeys. Continuous daily monitoring of monkeys and phenological monitoring of fruit trees in different foraging habitats over a 96-weeks period determined their food choice. Of the 426 plant species identified at the study site, 115 species belonging to 46 families and 79 genera were consumed by this population of Lowe's monkeys, with about 30 species being the most used in their diet. Fruits occupied 79,6% of the seven different plant organs that emerged as the most consumed items. These consumed items are more related to the middle plant stratum and located mainly in the fallow than in the secondary forest and cultivated areas. Food availability of consumed items shows that fruits are more abundant during rainy seasons. In addition, during the seasonal cycle, these groups of Lowe's Mones preferentially consumed 30 plant species.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Turmel, M. C., J. M. L. Turgeon, C. François, and B. Cloutier-Hurteau. "Saisonnalité du transport de carbone organique dissous dans le ruisseau de l'Hermine, un bassin versant de tête de réseau du Bouclier Canadien." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/705563ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous avons étudié la variabilité saisonnière de la relation entre les fluctuations des concentrations en carbone organique dissous (COD) dans le ruisseau de l'Hermine (Québec, Canada) et les changements du débit (Q). Un total de 93 événements hydrologiques échantillonnés de 1994 à 2003 et regroupés sur une base saisonnière (hiver-printemps, été, automne) a été analysé. Le modèle de régression linéaire est utilisé afin de déterminer, pour chaque événement, la pente de la relation entre la concentration en COD dans le ruisseau et le débit. Ces pentes sont regroupées par saison et selon un seuil arbitraire de un qui permet de contraster les conditions hydrologiques et climatiques initiales des événements répertoriés. Les résultats du test de Kruskal-Wallis, visant la comparaison entre les événements de pentes supérieures et inférieures à un, montrent clairement la saisonnalité de la relation entre le COD et le débit. La saisonnalité de la relation COD/Q est ensuite mise en relation avec des variables climatiques et hydrologiques susceptibles de conditionner le transport du COD dans le bassin de l'Hermine. Les résultats montrent que les changements saisonniers des conditions climatiques et hydrologiques dans le bassin versant ont un impact significatif sur la relation entre le COD et le débit. Ainsi, le volume de précipitation tombé durant l'événement, la température moyenne de l'air et la température du sol régissent significativement (p =0,041; 0,001 et 0,009 respectivement) le transport du COD pour la période hiver-printemps. Les basses températures du sol et l'apport élevé en eau via les précipitations et la fonte favorisent le lessivage intense du COD soluble déjà limité par les basses températures. Au cours de l'été, l'état initial d'humidité du bassin est le principal facteur contrôlant l'évolution des concentrations de COD lors d'une crue; les fortes relations avec le pourcentage d'humidité des sols et le débit total 24 h avant l'événement le prouvent (p =0,039 et 0,0003 respectivement). Les changements les plus prononcés du COD surviennent, au cours de l'été, suite à une période prolongée de sécheresse. À l'automne, le transport du COD est influencé par le volume de précipitation tombé durant l'événement (p =0,031) et la température du sol (p =0,042). La modélisation de la relation COD/Q par les variables hydro-climatiques montre que 40% de la relation COD/Q s'explique par la température du sol durant la période d'hiver-printemps. Durant l'été, les conditions initiales d'humidité du bassin, traduites par le débit 24 h avant l'événement, expliquent à 51% la relation COD/Q. À l'automne, la relation COD/Q est gouvernée à 50% à la fois par le volume de précipitation tombé durant l'événement et la température du sol. L'analyse de ces données établit clairement la saisonnalité de la relation COD/Q et que des variables climatiques et hydrologiques permettent de quantifier ces fluctuations saisonnières.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Megnounif, Abdesselam, and Abderrahmane Nekkache Ghenim. "Influence des fluctuations hydro-pluviométriques sur la production des sédiments : cas du bassin de la Haute Tafna." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/1014919ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les bassins versants des régions semi-arides méditerranéennes sont soumis à une variété de perturbations, comme la variabilité des précipitations et la dégradation du couvert végétal et, par conséquent, le potentiel érosif. Dans ce contexte, la méthode des doubles cumuls est utilisée pour observer la tendance de la production des sédiments en suspension. L’étude est menée sur le bassin versant de la Haute Tafna, situé au nord-ouest de l’Algérie et d’une superficie de 256 km2. L’évolution de la charge solide est expliquée en fonction des séries chronologiques des précipitations et des apports en eau aux échelles annuelle et saisonnière. À l’instar du nord de l’Afrique, la baisse de la pluviométrie, qui a sévi dans la région depuis le milieu des années 1970, a induit une dégradation progressive de la couverture végétale. De ce fait, les pluies s’abattent souvent sur des sols nus, compacts et desséchés générant des débits de pointe élevés et une forte érosion concentrée. Par ailleurs, un changement de comportement des saisons est confirmé dès les années 1990. Quoique faibles et moins réguliers, les apports pluviométriques durant la saison sèche ont doublé, et ce, malgré une tendance globale à la baisse des apports annuels. La dégradation progressive du couvert végétal, combinée avec l’augmentation des orages estivaux, a induit des changements dans le fonctionnement du bassin versant avec une plus grande susceptibilité à l’érosion. Pour des années particulières, une pluviométrie modérée a généré des écoulements et des flux sédimentaires considérables. À partir de la fin des années 1980, la production annuelle des sédiments est devenue sept fois plus importante que celle de la période d’avant, avec une augmentation quatre fois plus importante du taux de contribution de la saison sèche.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Malavoi, J., and Y. Souchon. "Hydrologie et dynamique hydroécologique des cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 247–61. http://dx.doi.org/10.7202/705131ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La dynamique écologique des cours d'eau est fortement liée à leur régime hydrologique qui en façonne la structure morphologique à l'occasion de crues caractéristiques mais qui en rythme également l'habitat physique quotidien. L'hydrologie joue aussi un rôle majeur dans la modulation saisonnière des caractéristiques thermiques et chimiques, autres paramètres abiotiques fondamentaux. Deux exemples concrets pris dans un cours d'eau alpin, la Séveraisse, démontrent l'intérêt d'une étroite connexion entre l'hydrologie et l'hydroécologie. La quantification de l'habitat des poissons repose sur la méthode des microhabitats dont les principes ont été définis par l'US Fish and Wildlife Service (Instream Flow Incremental Melhodology, USA, Fort Collins, Colorado). Cette méthodologie combine une description détaillée de stations représentatives du cours d'eau par mesure puis modélisation hydraulique des paramètres de l'habitat tels que la hauteur d'eau, la vitesse du courant et le substrat avec des modèles de préférence de localisation des poissons à différents stades vitaux. Des valeurs d'habitat potentiel par stade vital pour les différentes espèces étudiées (ici la truite Fano, Salmo frutta fario) sont calculées pour différents débits. Des chroniques hydrologiques de qualité sont par conséquent nécessaires pour analyser la dynamique de l'habitat et en reconstituer l'historique. Les faibles débits lors des étiages estivaux correspondent souvent à un habitat limitant pour l'adulte de truite. D'autres épisodes hydrauliques critiques peuvent aussi exister. Ce fut le cas d'une crue sévère de 7D m3/s sur la Séveraisse dont l'effet biologique a pu être évalué : iode diminution de la densité et de la biomasse de truite, structure de taille désorganisée. Ces deux exemples soulignent l'importance des données hydrologiques en hydroécologie. Les évènements exceptionnels, les épisodes structurants, les étiages, le rythme saisonnier des débits définissent la variabilité spatiale et temporelle de l'environnement aquatique, qu'il faut ensuite relier à la dynamique biologique des hydrosystèmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Hajhouji, Youssef, Vincent Simonneaux, Simon Gascoin, Younes Fakir, Bastien Richard, Abdelghani Chehbouni, and Abdelghani Boudhar. "Modélisation pluie-débit et analyse du régime d'un bassin versant semi-aride sous influence nivale. Cas du bassin versant du Rheraya (Haut Atlas, Maroc)." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018032.

Повний текст джерела
Анотація:
Le débit des rivières et la recharge des nappes dans la région de Marrakech sont étroitement liés à la dynamique hydrologique dans le Haut-Atlas. Pour anticiper les effets du changement climatique dans cette région où la demande en eau est croissante, il est essentiel de mieux connaitre la contribution respective de la fonte de la neige et des pluies au débit des oueds de montagne. Cette étude vise à modéliser les débits de l'oued Rheraya dans le Haut-Atlas marocain (225 km², altitudes comprises entre 1030 m et 4165 m) en prenant en compte la composante nivale. Pour cela, le modèle conceptuel global GR4J est appliqué sur la période 1989-2009 en y adjoignant le module CemaNeige qui simule la dynamique de la composante neigeuse de manière semi-distribuée. Ces travaux permettent d'affiner la caractérisation du régime hydrologique du bassin. La fraction enneigée simulée se révèle corrélée avec celle extraite du produit neige MODIS durant la période 2000-2009 (R2 = 0,64). De plus, l'équivalent en eau de la neige simulé est cohérent avec celui mesuré par une station automatique durant la période 2004-2006 (R2 = 0,81). Enfin, nous obtenons une simulation des débits qui reproduit bien la très forte variabilité saisonnière et interannuelle. Le Nash relativement faible par rapport aux standards habituels (0,45) peut s'expliquer par la faible qualité des mesures de débit (régime d'oued à lit instable). En conclusion, le régime hydrologique de l'oued Rheraya est pluvio-nival avec une distribution des débits unimodale dont le maximum en avril coïncide avec la fonte des neiges. C'est à ce moment que les populations en aval sont les plus vulnérables au déficit de débit car les cultures irriguées entrent en période de croissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Nasseh, A., H. Texier, M. Lacroix, and J. Verague. "Variabilité saisonnière des flux géochimiques dans un petit bassin versant tempéré : l'exemple de l'Orne (Calvados, France)/Seasonal variability of geochimical transfers in a temperate small catchment: the Orne river basin (Calvados, France)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 2, no. 3 (1996): 75–92. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1996.887.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Повний текст джерела
Анотація:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Félicien, Chédé D., Yabi Ibouraïma, and Houndénou Constant. "Variabilité Intra-saisonnière De La Grande Saison Pluvieuse Dans Le Sud-Benin." European Scientific Journal ESJ 16, no. 6 (February 29, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n6p300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Traore, L., O. D. Bello, Balogoun Balogoun, F. Chabi, M. Y. Issifou, Yabi Yabi, E. L. Ahoton, and A. Saidou. "Variabilité Intra-saisonnière des Pluies et Production du Sorgho en Zones Soudanienne et Sahélienne du Mali." European Scientific Journal ESJ 9 (September 5, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p44.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agriculture malienne, pilier du développement économique et de la sécurité alimentaire des populations, est affectée par les dérèglements climatiques en raison de son caractère essentiellement pluvial. La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’instabilité intra-saisonnière des pluies afin d’identifier les périodes optimales de semis du sorgho en zones soudanienne et sahélienne du Mali. A partir des hauteurs journalières de pluie de la station de katibougou et de San entre 1987 et 2018 fournies par l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne (ASECNAC) du Mali, les dates de début et de fin de saison ont été déterminées. Ensuite, l’analyse fréquentielle du début, de la fin et de la longueur des saisons a été faite aux fréquences de 2, 5 et 8 années sur 10. De même, la fréquence des séquences sèches et humides pendant la saison culturale a été analysée. Les résultats ont montré que dans le cercle de Koulikoro, les dates probables des démarrages de la pluvieuse se situe entre le 06 mai et le 01 août de chaque année. Par contre à San, les dates probables des démarrages de la pluvieuse se situe entre le 12 mai et le 01 août de chaque année. A Koulikoro, la fin de la saison pluvieuse se situe généralement entre le 06 septembre et le 04 novembre. A San, la fin de la saison pluvieuse se situe généralement entre le 03 septembre et le 02 novembre. Les poche de sècheresse de 5 jours (SS1) sont les pauses pluviométriques constatées dans le cercle de Koulikoro et elles décroissent au fur et à mesure jusqu’au mois de septembre. Les SS4 s’accroissent jusqu’au à partir du mois de juillet d’octobre. A San, les SS1 et SS4 sont similaires à ceux du cercle de Koulikoro, par contre les SS3 sont un peu élevés durant les mois de mai, juillet, août et septembre. Dans le cercle de Koulikoro sur 2,5 et 8 années sur 10, la durée de la saison agricole est de 159,132 et 102 jours. Dans ces conditions, la variété du sorgho de 90 jours et de 105 jours peuvent se cultiver normalement depuis la levée jusqu’à la maturation. Par contre à San, sur 2,5 et 8 années sur 10, la durée de la saison agricole est de 123,108 et 89 jours, dans ces conditions la variété du sorgho de 90 jours peuvent se cultiver normalement depuis la levée jusqu’à la maturation par contre la variété de 90 est compromise sur 8 années sur 10 et celle de 105 jours est compromise sur 5 et 8 années sur 10. Au regard de l’intérêt que les producteurs accordent à a culture du sorgho, ils s’approprient plusieurs mesures d’adaptation (planification du calendrier agricole, adoption de la variété culturale à cycle court, utilisation d’engrais) dont l’efficacité mérite d’être analysée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Kouassi, AM, AS Tidou, and A. Kamenan. "Caractéristiques hydrochimiques et microbiologiques des eaux de la lagune Ebrié (Côte d\'Ivoire). Partie I : Variabilité saisonnière des paramètres hydrochimiques." Agronomie Africaine 17, no. 2 (February 24, 2009). http://dx.doi.org/10.4314/aga.v17i2.1663.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Ndione, Jacques-André, Mbaye Diop, Jean-Pierre Lacaux, and Amadou Thierno Gaye. "Variabilité intra-saisonnière de la pluviométrie et émergence de la fièvre de la vallée du Rift dans la vallée du fleuve Sénégal : nouvelles considérations." Climatologie, Volume 5 (2008). http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.794.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Kouassi, Amani Michel, Koffi Fernand Kouamé, Yao Blaise Koffi, Kouakou Bernard Dje, Jean Emmanuel Paturel, and Sekouba Oulare. "Analyse de la variabilité climatique et de ses influences sur les régimes pluviométriques saisonniers en Afrique de l’Ouest : cas du bassin versant du N’zi (Bandama) en Côte d’Ivoire." Cybergeo, December 7, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.23388.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії