Статті в журналах з теми "Travail et production"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Travail et production.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Travail et production".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

MARTEL, G., C. DEPOUDENT, C. ROGUET, S. GALLOT, and C. PINEAU. "Le travail des éleveurs avicoles et porcins : une grande diversité de stratégies, d’attentes, de durée et de productivité." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les élevages de porcs et de volailles sont souvent perçus comme «industriels» de fait du mode d’élevage en bâtiment et des rythmes réguliers de production. Cette perception entraîne l’image d’une organisation et d’une durée du travail très réglées et homogènes entre les élevages. Or, les études menées dans ces filières montrent une grande diversité d’attentes, de stratégies, de durée et d’efficacité du travail, en lien avec les évolutions structurelles du secteur. Ces évolutions sont différentes entre les deux filières : en production porcine, on observe une augmentation de la taille des ateliers, un arrêt du naissage pour les petites structures, la création de naissages collectifs et plus de salariat ; en production avicole, la concentration est modérée, liée au fort développement des productions alternatives et à l’absence de spécialisation des exploitations avicoles. En production porcine ces évolutions sont nuancées par l’analyse des structures européennes. D’un point de vue économique, toutes les stratégies peuvent être efficaces, les unes en réduisant les charges, les autres en maximisant la production par travailleur. A l’échelle des exploitations, il existe dans les deux filières une forte variabilité des temps de travaux entre exploitations, résultant principalement du type de bâtiment et d’équipement choisi, de la mécanisation, du type d’élevage, du nombre de bandes choisies, mais aussi de la place que donne l’éleveur à son atelier. Pour l’organisation du travail intra- et inter-hebdomadaire en production porcine, les différences résultent des choix de conduite en bandes et des pratiques de reproduction. Enfin le contenu du travail est en évolution : développement de compétences managériales, réduction des tâches exigeantes (via l'automatisation) remplacées par des travaux de surveillance, de gestion de l’information et de suivi de traçabilité.Pour conclure nous illustrons l’effet du changement d’un élément du système d’élevage sur le contenu, la durée, l’organisation ou la pénibilité du travail.
2

Renée Pont, Elena. "La (re)production capacitiste du temps travaillé: un obstacle à l'empowerment des personnes paraplégiques." WELFARE E ERGONOMIA, no. 1 (September 2021): 63–76. http://dx.doi.org/10.3280/we2021-001007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Enjointes à la réadaptation au travail sous le régime d'activation de l'Assurance-invalidité suisse, les personnes paraplégiques élaborent un modèle d'expérience d'empowerment, le modèle bio-professionnel, qui, bien que genré, garantit l'équilibre des temporalités quoti-diennes des soins à soi-même et du travail. Or, le modèle et les trajectoires des personnes peuvent être menacés par l'injonction assurantielle du travail à (quasi) plein temps, et par la flexibilité accrue des missions et du temps passé au travail. Cependant, ce sont les divisions sexuelle et handicapiste du travail, ainsi que l'organisation capacitiste du temps travaillé, calquée sur le travail à plein temps, qui excluent les personnes paraplégiques des positions hiérarchiques supérieures. Au contraire, l'exercice de la flexibilité et de l'autonomie est un moyen d'empowerment favorable à leur auto-développement et à leur mobilité verticale. Mots clés: paraplégie; réadaptation; divisions du travail; modes d'organisation du travail; mo-dèle d'expérience d'empowerment; flexibilité, autonomie.
3

Sobel, Richard. "Travail-production, travail-subjectivation et travail-intégration chez Marx." Économie appliquée 67, no. 1 (2014): 73–102. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le sillage critique de Marx, nous risquons ici quelques propositions de philosophie économique pour éclairer notre expérience moderne du travail comme enveloppement réciproque des trois dimensions historiales que sont le travail-production, le travail-subjectivation et, mais aussi -ce qu’a partiellement manqué Marx -, le travail-intégration. Ces distinctions permettent d’envisager, à partir de Marx, une confrontation selon nous plus féconde entre philosophie et sciences sociales.
4

COURNUT, S., and S. CHAUVAT. "L'organisation du travail en exploitation d'élevage : analyse de 630 Bilans Travail réalisés dans huit filières animales." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’intéresser au travail des éleveurs et à la vivabilité des exploitations devient primordial dans le contexte actuel d’interrogations fortes sur le renouvellement des éleveurs. Dans cette étude, nous qualifions l’organisation du travail de 630 exploitations réparties dans huit filières animales (bovin laitier et à viande, ovin laitier et à viande, caprin laitier et fromager, porc et volaille), spécialisées ou mixtes. Nous utilisons la méthode Bilan Travail qui quantifie par catégorie de main-d’oeuvre, les temps de travaux relatifs à la conduite des troupeaux et des surfaces et évalue une marge de manoeuvre en temps des exploitants. Chaque filière a ses spécificités renvoyant à des modèles techniques mais aussi socioculturels différents. Des proximités inattendues dans les leviers d’organisation mobilisés ont été mises en évidence entre filières herbivores et monogastriques. L’évaluation de la marge de manoeuvre en temps montre que pour 30% des exploitations enquêtées, la vivabilité est questionnée. La description de la diversité des logiques d’organisation montre qu’il y a plusieurs façons de se libérer de l’astreinte et de se ménager du temps libre. Les quatre logiques d’organisation identifiées, associées à des marges de manoeuvre en temps différentes, correspondent à des équilibres particuliers entre choix d'une production, la combinaison éventuelle avec d'autres ateliers, la dimension de l’exploitation et la configuration du collectif de travail. Mobilisés dans l’accompagnement des éleveurs pour résoudre leurs problèmes de travail, ces résultats donnent des clés pour mieux appréhender la situation de chaque exploitation, améliorer l’évaluation des marges de progrès et la pertinence des solutions envisagées.
5

CHARROIN, T., P. VEYSSET, S. DEVIENNE, J. L. FROMONT, R. PALAZON, and M. FERRAND. "Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 193–210. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De tous les secteurs de l’économie, c’est l’agriculture qui a connu l’accroissement le plus rapide de la productivité du travail au cours des cinquante dernières années. La production en volume de la branche a été multipliée par 2,2 entre 1955 et 2010, grâce à l’utilisation croissante des intrants et à la mobilisation d’un capital toujours plus important (matériel et bâtiments). Sur cette même période, la population active agricole est passée de 31 à 3,4 de l’emploi total. Les subventions jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le maintien du revenu agricole par actif. L’analyse de la productivité du travail pour les filières bovine, ovine et caprine montre que l’accroissement de la productivité physique et des principaux indicateurs économiques ne vont pas forcément de pair. Il existe des écarts de productivité physique du travail importants entre systèmes et entre filières. Si, en bonne conjoncture de prix, les systèmes à haute productivité physique du travail dégagent les meilleurs revenus, une évolution défavorable des prix induit pour ces systèmes une fragilisation économique révélant ainsi leur faible capacité de résilience. La recherche de cohérence du système de production et de l’optimisation des moyens de production apparaît toujours comme un élément déterminant des performances économiques. L’orientation des exploitations sera largement induite par la répartition des gains de productivité entre les différents acteurs de la branche (producteurs, industries agricoles et alimentaires, commerce et consommateurs) ainsi que par les choix des pouvoirs publics.
6

Rydén, Göran. "Iron production and the household as a production unit in nineteenth-century Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 69–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002502.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article envisage les ménages au travail. Le ménage comme unité de production est traité dans le cadre d'un modele théorique à partir de l'exemple des familles de fondeurs du Gästrikland (Suède), observées au cours de la première moitié du XIXe siècle. L'objectif de ce travail est de comprendre comment la production du fer en barres par des artisans spécialisés au sein d'ateliers centralisés s'est éloignée graduellement de la sphère familiale. Le travail salarié masculin est tout d'abord étudié en détail avant que ne soit abordée la dynamique des rapports complexes entre le travail des fondeurs, celui des femmes au sein du ménage et aussi en dehors et la taille et la structure de ménage dans cette communauté.
7

Hamel, Jacques. "Procès de travail, rapports de parenté et transformations techniques." Anthropologie et Sociétés 10, no. 1 (September 10, 2003): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/006321ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé RÉSUMÉ/SUMMARY Procès de travail, rapports de parenté et transformations techniques Cet article vise à restituer les caractéristiques empiriques du procès de travail dans une entreprise des Bois-Francs au Québec. Le but est d'avoir prise ainsi sur les stratégies et pratiques économiques des Québécois francophones et sur leur transformation. Le résultat principal de l'analyse est qu'on ne peut comprendre ces transformations sans tenir compte de la présence des rapports de parenté dans les rapports de production eux-mêmes et leur remise en cause suite aux transformations techniques sur la chafne de production. L'article est théoriquement inspiré surtout par les travaux de Maurice Godelier.
8

Bellefleur, Michel. "Travail et loisir." Articles 8, no. 2 (January 9, 2007): 303–41. http://dx.doi.org/10.7202/203172ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le but de cet article est de développer une hypothèse macrohistorique au sujet de la représentation et de la réalité du loisir qui est la suivante : aussi longtemps que l'humanité n'a disposé que d'instruments de production pré-industriels ou prétechnologiques, une représentation ou conception relativement stable du loisir a perduré à travers de nombreux siècles : son existence a été justifiée en tant que mode de vie privilégié pour les classes sociales dominantes, en parfaite dichotomie avec le travail qui était l'apanage exclusif des classes dominées. À partir du moment où la révolution industrielle va transformer les modes et les rapports sociaux de production sous la direction de la bourgeoisie comme classe dominante, les formes du loisir contemporain vont apparaître comme lieu de la consommation de la richesse réalisée par le développement prodigieux des forces productives. Ce loisir contemporain, dans un premier temps, sera un privilège de la bourgeoisie comme classe dominante et une manifestation de sa domination. Dans un deuxième temps, il deviendra accessible à des couches sociales de plus en plus larges, au sein des sociétés libérales, dans le cadre de la société « dite » de consommation, pour autant que cette consommation devienne un instrument essentiel pour le développement des intérêts de la classe bourgeoise et un rouage nécessaire à la reproduction des rapports sociaux existants.
9

Daune-Richard, Anne-Marie, and Anne-Marie Devreux. "Rapports sociaux de sexe et conceptualisation sociologique." Articles 5, no. 2 (April 12, 2005): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/057697ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La déconstruction d'une conception biocentriste des sexes en sociologie et la mise en évidence, par les travaux féministes des années 1970, de l'existence d'un système des sexes a ouvert la voie à l'élaboration d'une théorie des rapports sociaux entre les sexes. Cette théorie critique et redéfinit certains concepts clés (travail, production, mobilité), déplace les frontières disciplinaires (sociologie du travail, sociologie de la famille), en même temps qu'elle élargit les débats sur des thèmes sociologiques fondamentaux : relations entre rapport social et catégorisation sociale, reproduction sociale et changement, structures et acteurs et actrices, pratiques sociales et représentations. Aujourd'hui, ce travail de théorisation se poursuit à travers l'élaboration d'outils d'analyse sociologique (de concepts opératoires) susceptibles de rendre compte de la dynamique qui est le propre d'un rapport social, le rapport social entre les sexes en particulier.
10

Fortin, Andrée. "Choix et contraintes : femmes, démographie et travail." Critique 32, no. 3 (April 12, 2005): 441–53. http://dx.doi.org/10.7202/056642ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La publication des actes du colloque « Femmes et questions démographiques» fournit l'occasion d'une réflexion sur les liens entre le travail productif et le travail reproductif. Les femmes portent souvent le fardeau de la dénatalité. À une vision alarmiste de la démographie, les auteures répliquent par une lecture optimiste des tendances récentes et par une réflexion sur la complexité des liens entre production et reproduction. Le non-dit de ces analyses est la profonde transformation du marché du travail en cours : dualisation, tertiarisation, qui obligent à un nouveau partage social du travail.
11

Pearson, R. Anne, and Eric Vall. "Performances et conduite des animaux de trait en Afrique sub-saharienne : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 155–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9642.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'utilisation de l'énergie animale permet, le plus souvent, aux paysans d'Afrique sub-saharienne d'augmenter leur production agricole et d'améliorer leur qualité de vie. L'utilisation efficiente de l'animal de trait dépend d'une bonne maîtrise de ses capacités de travail, des conditions d'élevage et des facteurs qui peuvent influencer ses performances. Ces aspects sont passés en revue dans cet article dans le contexte de l'utilisation de l'énergie animale pour l'agriculture en Afrique sub-saharienne. L'espèce animale utilisée conditionne la quantité d'énergie disponible au niveau du paysan. Les performances des ânes, des chevaux et des boeufs de trait ont été comparées lors d'essais sur les capacités de travail. Les équidés sont plus adaptés à un travail rapide de faible intensité où leur plus grande vitesse de travail est mise à profit. A des intensités de travail plus fortes, où la vitesse est moins importante, le surplus pondéral des boeufs devient plus avantageux. La récupération du rythme cardiaque après le travail constitue une bonne indication de la fatigue et de l'état physique des équidés dans des conditions normalisées d'expérimentation. Bien que les dépenses énergétiques liées au travail soient généralement faibles, la qualité du fourrage peut être si indigente que les animaux se trouvent dans l'incapacité d'en ingérer en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins énergétiques lors de travaux et perdent ainsi du poids pendant la saison des travaux.
12

Cresson, Geneviève. "La santé, production invisible des femmes." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/057628ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment rendre compte du travail sanitaire profane, sachant qu'il n'est reconnu ni par la sociologie (qui ne s'y intéresse que marginalement), ni par les professionnel-le-s (plus diserts sur les lacunes et dangers des interventions profanes que sur leurs qualités), ni par les femmes elles-mêmes, qui sont les principales productrices de soins profanes? Un détour par les différents discours «en creux» des mères de famille qui nient l'existence de ce travail, le sous-évaluent, ou insistent sur ses limites, ses aspects les plus inachevés insatisfaisants ou restrictifs, permet paradoxalement d'en explorer la complexité, et de donner toute son importance aux relations sociales à l'intérieur desquelles ce travail s'effectue et prend sens.
13

Ribard, Dinah. "Le travail intellectuel: travail et philosophie, XVIIe-XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 3 (June 2010): 713–42. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490004083x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’histoire du travail, y compris lorsqu’elle s’intéresse aux élaborations écrites des travailleurs sur leur expérience ou lorsqu’elle réfléchit à la production du concept de travail, et l’histoire des professions intellectuelles, des savoirs ou des disciplines, qui tend à être une histoire du travail intellectuel, ne se rencontrent guère. Le propos de cet article est de réduire cet écart entre deux usages historiens du même terme – travail – en faisant jouer ensemble des sources sur la mise en œuvre politique et réglementaire du travail intellectuel comme travail, sur la transformation de la pensée du travail vécu comme travail intellectuel, et sur la production de formes de travail intellectuel qui se donnent pour objet le travail des autres, voulu le plus simple possible. Des tailleurs qui produisent dans les années 1830 une « science des tailleurs » bien plus strictement professionnelle que celle que propose le plus ancien livre de patrons encore lu par eux (1670), l’association dans les années 1770 d’un marchand de vernis et d’un avocat auteur d’un projet de mont-de-piété dans un même travail intellectuel sur le travail des autres, des règlements royaux et des recueils commentés de documents issus des mondes artisans datant du XVIIIe siècle: ces sources, prises ensemble, montrent la socialisation des processus de structuration par le travail de la société française entre fin de l’Ancien Régime et début du XIXe siècle.
14

TANGUY, Lucie. "Appropriation et privation des savoirs dans et par l’école." Sociologie et sociétés 12, no. 1 (September 30, 2002): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/001784ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'auteur examine, d'abord, les deux lignes directrices de la transformation de l'appareil de formation, prônées par la classe dirigeante soit l'alternance école-production et la polyvalence. Par la suite, l'auteur étudie plus en détail les caractéristiques de l'enseignement professionnel et de l'enseignement général. L'usage du temps dans l'organisation de ces enseignements respectifs ainsi que la nature des savoirs et des examens qui y sont programmés montrent que ces deux types d'enseignement s'organisent autour de deux pôles distincts, opposés, l'un étant la production matérielle, l'autre la production intellectuelle, la culture. Donc, en plus du rôle idéologique, l'école distribue des savoirs et des connaissances liés à la division sociale du travail. Cependant l'auteur montre aussi que l'évolution de l'enseignement technique s'effectue de façon contraire à celle du travail ouvrier et qu'il n'y a pas correspondance stricte entre les formations transmises à l'école et les places de travail. Ce qui justifie l'alternance école-production et la prétention de la classe capitaliste à participer à une redéfinition de la formation.
15

Bourque, Reynald, and Sossie Der Stepanian. "L'effet de la présence syndicale sur le travail en équipe dans l'industrie du vêtement." Recherche 42, no. 3 (April 12, 2005): 489–515. http://dx.doi.org/10.7202/057473ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les principaux résultats d'une recherche sur le travail en équipe dans deux usines québécoises de vêtement qui ont mis en place une organisation du travail inspirée du modèle japonais de production allégée. Ces deux usines ont une taille et une gamme de produits semblables, mais l'une est syndiquée et l'autre non syndiquée. Bien que les salariés bénéficient de meilleures conditions de travail et d'une plus grande autonomie dans l'organisation du travail en équipe dans l'usine syndiquée, la présence syndicale n'a pas empêché l'augmentation de la charge de travail et du stress découlant de l'implantation d'un système de production allégée.
16

Rapoport, Benoît, Catherine Sofer, and Anne Solaz. "La production domestique dans les modèles collectifs." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 247–69. http://dx.doi.org/10.7202/013471ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Nous présentons ici des résultats nouveaux dans le cadre des modèles collectifs avec production domestique. Nous montrons que les résultats d’identification de la règle de partage obtenus dans Chiappori, Fortin et Lacroix (2002), à partir d’un modèle standard d’offre de travail, peuvent être étendus à un modèle avec production domestique, ce qui permet une définition plus satisfaisante du loisir. La méthode issue du résultat théorique de l’article nécessite uniquement l’observation des temps de travail domestique et marchand des deux membres adultes du ménage. Les estimations comparatives des modèles avec et sans production domestique, réalisées à partir de données françaises (enquête INSEE « Emplois du temps »), montrent que l’on obtient des résultats un peu différents, et surtout, plus robustes, pour le modèle dans lequel le temps de travail domestique est pris en compte.
17

Anglade, Mireille Neptune. "Du travail domestique comme deuxième journée de travail des Haïtiennes." Articles 1, no. 2 (April 12, 2005): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/057514ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, l'auteure examine la place du travail domestique dans la vie des femmes de la ville et de la campagne en Haïti en considérant l'articulation travail domestique-travail marchand, lorsque les deux types de production sont accomplis dans le même lieu et lorsqu'ils sont accomplis dans deux lieux différents. Le travail domestique est abordé sous les trois aspects suivants : les conditions concrètes de la procréation, la relation entre la forme des unions et les soins aux enfants et le travail ménager.
18

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production." Relations industrielles 56, no. 3 (October 22, 2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
19

Rocher, P., and C. Cavelier. "Production d'éléments orbitaux de comètes sur PC." Symposium - International Astronomical Union 172 (1996): 357–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0074180900127688.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La puissance de calcul des ordinateurs PC actuels permet leur utilisation pour des travaux qui étaient, jusqu'à ces dernières années, effectués exclusivement sur de gros ordinateurs. Le mode interactif utilisé pour la gestion et la saisie des données, facilement mis en œuvre sur les PC, permet un gain de temps important par rapport au travail classique en traitement par lot (batch). Nous présentons ici un logiciel PC, permettant le calcul et l'amélioration des éléments orbitaux des comètes. Une bonne connaissance de ces éléments est indispensable pour le calcul des éphémérides, notamment pour la redécouverte des comètes périodiques.
20

Harvey, Fernand. "Technologie et organisation du travail à la fin du XIXe siècle : le cas du Québec." Articles 18, no. 3 (April 12, 2005): 397–414. http://dx.doi.org/10.7202/055763ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans quelle mesure l'industrialisation du Québec, à la fin du XIXe siècle, constitue-t-elle un phénomène général lié à la révolution industrielle occidentale, et dans quelle mesure faut-il y voir des traits culturels spécifiques à la société globale québécoise ? Telle est l'interrogation de fond qui sert à l'analyse des travaux de la Commission royale d'enquête sur les relations entre le capital et le travail au Canada (1886-1889). Le changement technique et l'organisation du travail sont les deux paliers privilégiés dans l'analyse. D'une façon générale, la révolution industrielle implique le passage de l'artisanat à la manufacture, puis, de la manufacture à la fabrique. Cinq métiers seront particulièrement retenus pour l'étude du changement technique : tabac, chaussure, coton, tonnellerie, fonderie. Par ailleurs, l'organisation du travail dans les fabriques rend compte du souci de la bourgeoisie capitaliste d'organiser la production et d'assurer la discipline. Quant aux traits spécifiques de l'industrialisation au Québec, ils semblent devoir être rattachés au transfert technologique, à la structure économique, au brassage ethnique, à la dualité linguistique et culturelle entre les classes sociales et à l'intérieur du prolétariat, et au retard de l'appareil juridique québécois en matière de relations de travail.
21

VANDELAC, Louise. "« . . . Et si le travail tombait enceinte??? »." Sociologie et sociétés 13, no. 2 (September 30, 2002): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/001817ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Si le "travail" ménager n'était pas du "Travail"? Si le concept Travail, son complément Famille et le concept de Nature sur lequel ils s'échafaudent étaient des concepts masculins taisant la lutte politique et économique ayant historiquement opposé les hommes aux femmes pour le contrôle de la production-reproduction de l'espèce, sur laquelle s'est édifiée la société patriarcale et productiviste?
22

de Terssac, Gilbert. "Travail et régulations sociales." II. Transformations du travail et de ses approches, no. 25 (November 5, 2015): 127–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033917ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir de nos recherches dans les industries à hauts risques, cet article analyse les modes de combinaison des actions individuelles qui conduisent à l’obtention d’une certaine efficacité dans la production et étudie la formation du système de règles auquel obéissent les combinaisons qui se créent. L’hypothèse générale est que l’efficacité de l’entreprise dépend de sa capacité de mobiliser et de combiner les ressources individuelles, donc de sa capacité de reconstituer le système social de façon que cet acteur collectif soit porteur d’effets économiques, mais aussi d’effets avantageux pour chacune des parties en présence. L’analyse des régulations sociales, c’est-à-dire des confrontations et des compromis entre exécutants mais aussi avec l’encadrement, sert à vérifier cette hypothèse.
23

Bernier, Bernard. "L’expansion du travail précaire." Hors thème / Off-Theme / Al margen 33, no. 1 (August 19, 2009): 229–44. http://dx.doi.org/10.7202/037823ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’expansion du travail précaire, conséquence du système japonais de production flexibleLa production flexible, inventée au Japon dans un contexte de sécurité d’emploi, a été importée aux États-Unis après 1975, afin de faire face à la concurrence japonaise de plus en plus efficace. Dans le contexte américain, différent de celui du Japon, la production flexible a entraîné l’affaiblissement des syndicats et une forte augmentation du travail flexible. Associée à un fort développement des nouvelles technologies, la production flexible américaine a redonné au pays une force compétitive accrue. La flexibilité à l’américaine a été réimportée au Japon dans les années 1990 dans un contexte de crise ce qui a donné lieu à une remise en question de la sécurité d’emploi et à une augmentation du travail précaire.
24

MICHEL, V., C. ARNOULD, L. MIRABITO, and D. GUEMENE. "Systèmes de production et bien-être en élevage de poules pondeuses." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (May 6, 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes de production de l’œuf de consommation ont totalement changé au cours du dernier siècle avec l’émergence d’un système dominant, la cage conventionnelle. Les poules y sont logées à des densités élevées et dans un environnement pauvre, ne leur permettant pas d’exprimer leur répertoire comportemental. Pour pallier cela, la directive (1999/74/CE) qui fixe les caractéristiques et conditions d’élevage des poules a été adoptée en 1999. Les systèmes d’élevage qui devraient être, dès 2012, les seuls autorisés sont les cages aménagées ou des systèmes alternatifs (volière et élevage au sol). Mais le respect de cette réglementation ne suffit pas à garantir systématiquement un meilleur bien-être. Les travaux de recherche conduits depuis l’adoption de cette directive ont pour objet la mise au point de systèmes de production, respectant ce texte, mais garantissant aussi une amélioration effective du bien-être et un maintien de la productivité. Les résultats obtenus sont encourageants, mais si l’évolution des systèmes peut permettre d’améliorer le bien-être, il est crucial de considérer d’autres implications, comme la santé humaine (conditions de travail de l’éleveur, santé du consommateur) ou encore d’autres effets indirects sur le bien-être des poules (cannibalisme).
25

Bodiguel, Jean-Luc, and Jean-Pierre Le Crom. "L'administration du travail et la production du droit du travail (1906-1960)." Revue française des affaires sociales 1, no. 2 (2007): 157. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.072.0157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

RONDEAU, KARINE. "LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS." Articles 52, no. 2 (April 10, 2018): 313–33. http://dx.doi.org/10.7202/1044469ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte présente une modélisation du travail de nature identitaire d’acteurs du milieu préscolaire et primaire réalisé en contexte de formation continue. C’est dans le cadre d’une enquête qualitative que des productions biographiques et un entretien collectif ont été analysés. La démarche d’analyse a permis d’illustrer que le travail de nature identitaire se met en oeuvre à travers un processus de mise en conscience de soi et de production de sens déployé sous le regard d’autrui et marqué par des secousses, des tensions et des remises en question.
27

Toure, Mabetty. "L'Extorsion du surtravail de la femme en Haute Guinée: la mobilité comme mode de recherche d'autonomie?" Geographicalia, no. 70 (December 19, 2018): 130–55. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_geoph/geoph.2018703284.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Haute Guinée, les rapports de genre sont marqués par les inégalités et la domination. Les rapports au travail mettent en lumière l’importance et la diversité des formes de surtravail et d’exploitation des femmes et des cadets1 par les hommes. La structure de la société malinké permet d’établir la place de chaque membre dans la prise de décisions et d’exécution des travaux dans les champs. L’agriculture se pratique différemment selon le sexe et l’âge, ce qui crée des rapports de force défavorables aux femmes qui n’ont pas accès aux moyens de production et ne contrôlent pas les ressources. Cet article se propose de montrer qu’en dépit des immenses efforts dans le domaine de la production de la richesse familiale où les femmes mettent en valeur leur force de travail et celle desenfants, leur place ne correspond pas à leur apport économique. Victimes d’extorsion du surtravail, elles développent des activités annexes à celles domestiques comme l’exploitation du néré ou du karité à travers des mobilités pour satisfaire les besoins de leurs familles.
28

MAXIN, Gaëlle, Pierre NOZIÈRE, Daniel SAUVANT, and René BAUMONT. "Appliquer les méthodes d’évaluation multicritère aux rations des ruminants : identification des critères à évaluer et des indicateurs à mesurer sur les aliments." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 255–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’alimentation des ruminants doit aujourd’hui être raisonnée pour maîtriser la santé des animaux, les impacts sur l’environnement et la qualité des produits animaux. Les systèmes d’alimentation ont commencé à évoluer pour intégrer ces nouvelles réponses. Nous présentons dans cet article les considérations nécessaires pour développer une évaluation multicritère des rations à l’échelle de l’animal. Au total, 24 critères classés en 10 dimensions dans les quatre catégories de réponses (production animale, santé, rejets dans l’environnement et qualité des produits) et adaptés aux ruminants laitiers sont proposés. Les indicateurs à mesurer à l’échelle des aliments pour évaluer ces critères ont été identifiés et des pistes de travaux à mettre en place pour développer certains de ces indicateurs sont proposées. Finalement, les perspectives de travail pour la suite du développement de cette évaluation multicritère sont discutées. Cette évaluation multicritère constitue une première étape vers un outil d’optimisation multiobjectif des rations des ruminants.
29

Chabaud-Rychter, Danielle. "L’innovation industrielle dans l’électroménager : conception pour l’usage et conception pour la production." Articles 9, no. 1 (April 12, 2005): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/057866ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s'inscrit dans un travail mené, à partir d'une enquête dans une entreprise française de petit électroménager, sur les relations entre l'innovation industrielle et le monde domestique. Au cours de l'enquête, nous avons suivi en temps réel le processus de conception et de mise en fabrication de robots de cuisine multifonctions. Deux aspects du travail d'innovation sont analysés ici. Dans une première partie, nous montrons comment les innovateurs conçoivent les robots pour l'usage, comment, au cours de ce travail, ils prennent en considération les usagers et usagères des appareils et comment ils en construisent des représentations hétérogènes. À la conception des appareils est liée celle des actions des femmes lorsqu'elles les utilisent, et donc se pose la question des modes de prescription de l'usage que les innovateurs inscrivent dans les objets. Une deuxième partie traite de la conception des produits pour l'appareil de production ainsi que de la modification des postes de travail, des outillages et des modes opératoires des ouvrières pour la fabrication d'une nouvelle gamme de robots. D'autres formes de prescription de l'activité des femmes sont aussi mises en œuvre par les innovateurs; nous tentons d'analyser ce qu'en font les opératrices.
30

Moati, Philippe, and El Mouhoub Mouhoud. "Information et organisation de la production : vers une division cognitive du travail." Économie appliquée 47, no. 1 (1994): 47–73. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La diffusion dans les années 80 de nouveaux modes d’organisation de la production a constitué une réponse des entreprises à l’évolution de leur environnement économique : changement dans les normes de consommation, modification de la division internationale du travail, accélération et complexification du progrès technique, le tout dans un contexte de turbulences monétaires et financières. L’idée avancée est que ces nouveaux modes d’organisation sont la manifestation d’une transformation plus fondamentale du principe de division du travail qui glisserait d’une logique technique à une logique de compétences et d’apprentissage. Nous examinons comment le nouveau principe de division «cognitive» du travail se distingue du principe de division technique du point de vue du critère de segmentation des processus de production , des modes de coordination et de réintégration, et des déterminants de la localisation des activités productives.
31

Bourion, Christian, and Sybil Persson. "Production quantitative et qualitative de plaisir au travail." Revue internationale de psychosociologie XVI, no. 39 (2010): 297. http://dx.doi.org/10.3917/rips.039.0297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Bozouls, Lorraine. "Travail domestique et production d’un style de vie." Travail, genre et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2021): 97–114. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.046.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Gardin, Bernard. "Production dialogique du sens et travail du praxème." Cahiers de praxématique, no. 6 (January 1, 1986): 32–48. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.3517.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Marty, Céline. "L’autogestion du temps : le projet existentialiste et anticapitaliste d’André Gorz." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 28–37. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On a coutume de présenter la pensée d’André Gorz à partir d’une coupure logée au cœur de son projet intellectuel : une première phase – les années 1960 et 1970 où sous le nom de Michel Bosquet il est journaliste au Nouvel Observateur – au cours de laquelle l’autonomie ouvrière, le contrôle ouvrier de la production, seraient valorisés et une seconde, après 1980 et l’ouvrage Adieux au prolétariat , où le philosophe prend le pas sur le journaliste et mettrait davantage l’accent sur la nécessité d’un pas de côté à effectuer par nos sociétés par rapport au travail lui-même, à l’acte productif, privilégiant une réflexion sur le temps libre compris comme du temps hors travail salarié. L’émancipation du travailleur passe-t-elle par une sortie du travail ou bien par un réaménagement des conditions de la production et une secondarisation, sur le plan social, du travail ? Le contexte de crise écologique favorise-t-il l’une ou l’autre voie ? L’article de Céline Marty revient sur ces découpages en mettant l’accent sur une forme de continuité dans la critique du travail que l’on rencontre chez Gorz, tout en soulignant l’évolution des modalités de redéfinition du travail et de la place qu’il occupe dans nos existences. Dans cette perspective, le rapport au temps, en plus des seuls moyens pour reprendre le pouvoir sur la production, apparaît comme le levier à activer pour se libérer du productivisme selon André Gorz.
35

DUMONT, Bertrand, Sylvie COURNUT, Claire MOSNIER, Sylvie MUGNIER, Géraldine FLEURANCE, Geneviève BIGOT, Louise FORTEAU, Patrick VEYSSET, and Hélène RAPEY. "Comprendre les atouts de la diversification des systèmes d’élevage herbivores du nord du Massif central." INRAE Productions Animales 33, no. 3 (January 12, 2021): 173–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.3.4557.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes d’élevage en Auvergne associent souvent plusieurs productions du fait de la géographie et de l’histoire régionale. Avec la transition agroécologique, la diversification des systèmes d’élevage herbivores est considérée comme un levier pour répondre à leurs enjeux productifs et environnementaux, mais les références techniques et organisationnelles manquent encore. Ici nous rapportons de nouvelles connaissances issues d’enquêtes réalisées dans trois types de systèmes diversifiés : polyculture-bovins viande, mixtes bovins-ovins et mixtes bovins-équins. Un modèle d’optimisation sous contrainte étend l’analyse au système bovins lait-viande, et simule l’empreinte carbone et la résilience des différents systèmes. Conduire deux espèces animales au sein d’une même exploitation permet de mieux gérer l’herbe et le parasitisme digestif, et peut ainsi réduire les intrants et les charges variables de l’exploitation. De même, l’association de cultures à un élevage bovins viande conduit à acheter moins d’aliments, et réduit les charges variables et l’empreinte carbone de l’exploitation. La mixité bovins-ovins dilue les coûts d’équipement pour la récolte des fourrages, les besoins en bâtiments, et sécurise le revenu. Peu d’équipements sont en revanche communs aux ateliers d’élevage et de cultures ce qui limite les économies de gamme en polyculture-bovins viande. Les fluctuations annuelles du revenu sont les moins tamponnées dans le système bovins lait-viande où les deux ateliers partagent le même marché de viande bovine. Enfin, la mixité d’espèces permet de mieux répartir le travail durant la campagne annuelle, la satisfaction liée à un travail varié étant également mise en avant par les éleveurs bovins-ovins et bovins-équins. Ainsi malgré des bénéfices d’amplitude variable selon les systèmes, la diversification des systèmes d’élevage herbivores peut accroître leur efficience et offre des clés d’adaptation face à la variabilité du contexte de production, sans nécessairement générer plus de travail.
36

TIREL, J. C. "L’extensification : chance ou défi pour les exploitations agricoles ?" INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 5–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4311.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des systèmes de production au cours des trois dernières décennies recouvre à la fois un processus d’intensification à base de capital et d’extensification par rapport aux quantités du travail utilisées. La productivité du travail restera, pour l’avenir, la condition nécessaire de la compétitivité du secteur agricole. Mais la réforme de la PAC induit de nouvelles tendances : baisse des prix, limitations quantitatives de l’offre, incitations financières à une moindre production... Pour des raisons démographiques, beaucoup d’exploitations sont appelées à disparaître au cours des prochaines années, les anticipations pessimistes des agriculteurs peuvent conduire parallèlement à une forte diminution de la superficie agricole utilisée. Des systèmes d’élevage plus extensifs peuvent-ils constituer des solutions viables au niveau des exploitations et de la gestion de l’espace rural ? Certes l’agrandissement des exploitations peut constituer une voie, mais de nouveaux types d’aides resteront nécessaires à court et moyen termes, en attendant que la Recherche soit en mesure d’offrir des solutions plus stables.
37

COLLINS, Jenny, and Julian S. YATES. "Utilisation de la transparence pour faire évoluer les relations entre capital et travail dans le secteur de l'habillement: analyse critique de l'Accord du Rana Plaza." Revue internationale du Travail 162, no. 4 (December 2023): 705–32. http://dx.doi.org/10.1111/ilrf.12297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes caractéristiques structurelles innovantes des instruments de régulation privée du travail dans les réseaux de production mondiaux de l'habillement ont été peu étudiées. Les auteurs tentent de combler cette lacune en analysant celles de l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, à savoir: 1) son caractère juridiquement contraignant, 2) la représentation paritaire des travailleurs, 3) le nombre élevé d'entreprises signataires et 4) la transparence. Leurs conclusions contribuent à la compréhension de nouveaux modèles hybrides, qui associent la coopération multipartite et la dynamique capital‐travail traditionnelle afin de faire évoluer la régulation du travail au sein des réseaux de production mondiaux par des voies nouvelles et contradictoires.
38

Baron, Xavier. "Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?" Éducation Permanente N° 237, no. 4 (December 29, 2023): 55–67. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.237.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espaces dédiés au travail constituent le poste de dépense le plus important après les salaires dans le tertiaire. Ces coûts sont aisés à calculer, contrairement à la valeur des espaces de travail comme « actants » de la performance des configurations productives tertiaires. En effet, les concepts et les outils de gestion disponibles ne permettent pas d’éclairer les conditions d’appropriation d’un enrichissement de leur contribution, en tenant compte des technologies, de l’extension du télétravail comme des attentes d’équilibre et d’autonomie des travailleurs. Les exigences de réduction des dépenses prennent le pas, conduisant à des offres qui se veulent optimisées, mais qui se révèlent peu habitables. Faire venir les salariés dans des espaces collectifs est une condition d’enrichissement des capacités productives par l’expérience de la coopération. Cela requiert des occupants une maîtrise d’usage des lieux de leur travail. S’ils permettent et facilitent l’appropriation, les agencements et les aménagements peuvent y contribuer. Invisibles et souvent mal valorisés comme des prestations techniques, ces services sont aujourd’hui le maillon faible de la contribution des espaces à la performance.
39

Pantaleón, Jorge, and Lucio Castracani. "Travail, morale et dépendance personnelle." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040269ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature sur les programmes pour la main-d’oeuvre agricole temporaire au Canada a plutôt analysé le cadre juridico-légal et ses répercussions sur le travail, montrant des conditions de vie et de travail comparables dans certains cas à une forme de servitude contemporaine. Dans cet article, à partir de nos terrains de recherche respectifs au Québec, nous approfondissons la dimension personnelle de la relation dans ces contextes caractérisés par plusieurs sources de vulnérabilité. La dimension personnelle de la relation capital-travail s’articule ainsi dans un cadre juridico-légal et demeure fondamentale dans l’organisation et le contrôle de la main-d’oeuvre dans le contexte de production actuel. Explorant le croisement d’évaluations morales et de compétences professionnelles, nous proposons quatre variantes de la relation entre employeur et main-d’oeuvre, fonctionnelles pour l’organisation du travail dans les fermes.
40

Heron, Craig. "Hamilton Steelworkers and the Rise of Mass Production." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/030886ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé C'est en deux phases bien distinctes que le capitalisme industriel fut instauré au Canada, à l'instar d'ailleurs de ce qu'il appert pour les autres pays occidentaux. La « première révolution industrielle » — comme on s'est plu à l'appeler — s'est manifestée au pays vers les années 1850 et I860 et elle s'est épanouie « en serre chaude » dans les années 1880 à cause de la Politique Nationale qui avait cours à l'époque. La « seconde révolution industrielle » s'amorça au début du XXe siècle et résultait d'une économie capitaliste beaucoup plus sophistiquée où se côtoyaient une technologie et des moyens de production nouveaux et complexes de même que des géants corporatifs dans les domaines de l'acier, de l'automobile, du papier et des produits chimiques, pour n'en mentionner que quelques-uns. Bien que cette deuxième phase du capitalisme industriel ait considérablement affecté les conditions de travail de milliers d'hommes et de femmes au Canada, l'historiographie récente, pourtant abondante dans le domaine de l'histoire des travailleurs, a pratiquement ignoré le phénomène de la fabrication en grande série qui caractérisa cette deuxième phase. C'est une partie de cette histoire que l'auteur retrace ici par le biais d'une étude sur l'industrie sidérurgique à Hamilton, Ontario, un des trois grands centres de cette industrie au Canada. Il y examine l'essor de la Sleel Company of Canada et de ses prédécesseurs entre 1895 et 1930, les transformations que subirent les méthodes de travail dans le domaine de la sidérurgie à l'époque et les relations de travail qui se développèrent au sein de cette corporation dans ses usines de Hamilton.
41

Touraine, Alain. "Nous entrons dans une civilisation du travail." Perspectives théoriques, no. 32 (May 3, 2011): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/1002403ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années récentes, on a beaucoup parlé de la fin du travail, parfois même d’une naissante civilisation des loisirs appuyée sur la réduction du temps de travail et un déplacement des aspirations du monde professionnel vers le monde plus personnel de la culture et des activités libres. En fait, le déclin de l’idée de travail accompagne celui de l’idée plus large de société de production, parce que le capitalisme financier exerce une influence dominante sur la vie économique. Que les membres d’une société soient appelés à se comporter en consommateurs plus qu’en travailleurs cadre avec cette domination. Si, au contraire, on remplace l’idée de consommation par celle de création d’un projet personnel de vie fondé sur l’estime de soi, on voit que le travail est un élément essentiel de cette construction d’une histoire de vie, surtout quand le chômage et la précarité frappent une partie importante de la population. Bref, tout porte l’auteur à croire au retour, à la fois nécessaire et possible, à une société de production et de travail.
42

Laflamme, Lucie, and Patrice Duguay. "Accidents du travail et assemblage." Articles 48, no. 2 (April 12, 2005): 267–84. http://dx.doi.org/10.7202/050854ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude compare l'influence, sur le risque qualitatif d'accidents, de deux lignes d'assemblage de matériel de transport. L'organisation de la production de ces lignes diffère par le nombre de postes réduit sur l'une d'elles, ce qui intensifie la coactivité entre travailleurs à chaque phase du processus. Les 150 accidents avec perte de temps des assembleurs survenus sur ces deux lignes d'assemblage de véhicules routiers pendant trois ans sont regroupés en six classes homogènes, à partir d'une analyse multivariée de leurs caractéristiques. Aucun lien significatif n'est toutefois observé entre ces classes d'accidents et les lignes d'assemblage. Il est discuté que l'intensification de la coactivité puisse être un facteur de contribution à la fréquence des accidents mais non à leur type.
43

Susca, Vincenzo. "Production et distraction. L'imaginaire moderne entre le travail et le spectacle." EDUCATION SCIENCES AND SOCIETY, no. 1 (June 2020): 586–95. http://dx.doi.org/10.3280/ess1-2020oa9484.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
If production is the material axis of industrial revolutions, the spectacle is its intangible basis. At the beginning (second half of the 18th century), in Marxian terms, it was a superstructure used to feed and justify the structure. However, it quickly becomes the pulsating heart of modern societies. This is where the modern collective imagination really develops: mass culture. The cultural industry thus takes shape on the social body so as to spontaneously attach it to the order in force and, at the same time, to resemble it as much as possible. It also becomes a battlefield, the terrain where tactics of daily resistance to production are deployed.
44

Simard, Daphnee, Tatiana Molokopeeva, and Yan Qing Zhang. "Production d’autoreformulations autoamorcées par des apprenants adultes du français et capacité de mémoire de travail." Canadian Journal of Applied Linguistics 24, no. 1 (January 22, 2021): 138–58. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.28971.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude rapportée dans cet article avait pour objectif d’examiner la relation entre les autoreformulations autoamorcées, soit les révisions que les locuteurs amorcent et exécutent sur leur propre discours (Salonen et Laakso, 2009, p. 859) et la mémoire de travail, définie comme étant un système à capacité limitée responsable de l’emmagasinage temporaire et de la manipulation de l’information (Baddeley, 2012). Bien que quelques études aient examiné la relation entre les autoreformulations autoamorcées et la mémoire de travail, les résultats obtenus présentent des divergences que des différences d’ordre méthodologique permettent d’expliquer. Nous avons donc voulu jeter un éclairage nouveau sur la relation entre ces deux variables en observant les autoreformulations autoamorcées à l’aide d’une tâche de narration à partir d’images et en ayant recours à une tâche numérique complexe afin de mesurer la mémoire de travail. Trente adultes locuteurs non natifs du français ont participé à l’étude. Les résultats obtenus des analyses factorielles en composantes principales montrent une relation différenciée selon le type d’autoreformulations autoamorcées produit.
45

Mirza, Vincent. "Crise, travail et mariage chez les jeunes femmes à Tokyo." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/045706ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur la signification du travail chez les jeunes femmes au Japon à l’occasion d’une période de bouleversement économique. À partir d’un terrain à Tokyo et en se basant sur une série d’entrevues, il examine comment les jeunes femmes négocient les contradictions et contraintes entre difficultés économiques, travail et désir d’accomplissement personnel. Il montre, d’une part, les efforts que font les jeunes femmes pour s’approprier le monde professionnel et, d’autre part, comment le mariage joue un rôle clé en relation avec le travail et la carrière. Dans cette perspective, le travail ne se définit pas seulement en termes d’activité de production, mais plutôt comme une matrice de sens. Dans cette optique, l’approche du travail proposée ici tient compte de l’articulation des rapports de domination qui structurent la réalité sociale, mais ne réduit pas le social à ces structures et prend en compte le caractère mouvant, fluide et ambigu des pratiques et des représentations.
46

Legendre, Camille. "Institutionnalisation et professionnalisation de la sociologie du travail au Québec : un aperçu." Recherche 38, no. 1 (April 12, 2005): 51–88. http://dx.doi.org/10.7202/057091ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'avenir de la sociologie du travail comme champ particulier de la sociologie a fait l'objet d'un questionnement important dans les deux dernières décennies, sous l'effet conjugué de l'évolution même de la discipline et des transformations considérables du monde du travail. La sociologie du travail dans les universités francophones au Québec est ici examinée à la lumière de ses origines, des principales influences qui se sont exercées sur son développement institutionnel et professionnel et des thèmes et préoccupations qui ont polarisé les activités des chercheurs. Le développement de l'enseignement et de la recherche, l'importance croissante des publications et de la production de mémoires et de thèses ainsi que l'embauche de nombreux sociologues du travail en dehors du milieu universitaire montrent que, après un départ plutôt lent, la sociologie du travail est devenue un champ bien vivant. Toutefois, celui-ci repose sur une tradition encore fragile et il est de plus en plus menacé d'éclatement.
47

VIGNAL, A., and B. BESBES. "La séquence du génome de la poule et ses applications en sélection." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (March 13, 2006): 109–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3489.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En décembre 2004, soit trois ans seulement après celle de l’homme, la première version de la séquence du génome de la poule a été publiée. Ce travail est le résultat de plus de dix années de recherches en génomique. Celles-ci ont débuté par la réalisation des premières cartes génétiques, puis de banques de clones BAC*, de cartes cytogénétiques incluant les microchromosomes, de cartes d’hybrides irradiés et la production de séquences d’EST. En effet, c’est la mise en commun de l’ensemble de ces données disponibles qui a contribué à l’assemblage final de la séquence. Bien entendu, comme la première version de celle du génome humain, la séquence de la poule n’est pas parfaite et des travaux de vérification et de corrections, notamment des microchromosomes, seront nécessaires. De plus, un effort d’annotation* est maintenant à réaliser. Cependant, le fait de disposer de la séquence du génome d’un nombre croissant de vertébrés va permettre d’affiner nos connaissances grâce aux études comparatives. La disponibilité de la séquence de la poule va permettre de remplacer une bonne partie des longs et fastidieux travaux de biologie moléculaire nécessaires à la détermination de la structure, de la fonction et du polymorphisme des gènes par des analyses in silico. Ceci devrait accélérer la mise au point de marqueurs moléculaires utilisables pour la sélection de phénotypes intéressants pour les productions animales
48

de Tonnancour, Véronique, and Guylaine Vallée. "Les relations de travail tripartites et l’application des normes minimales du travail au Québec." Articles 64, no. 3 (November 10, 2009): 399–441. http://dx.doi.org/10.7202/038550ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé De nombreux travaux ont mis au jour l’inadéquation existant entre les lois du travail conçues pour des relations bipartites entre un salarié et un seul employeur clairement identifiable et les relations de travail tripartites qui découlent des nouveaux modes d’organisation de la production qu’adoptent les entreprises en quête de flexibilité. Le présent texte porte de manière particulière sur l’application d’une importante loi québécoise, la Loi sur les normes du travail, aux relations tripartites découlant du recours à des agences de location de personnel. Cette loi édicte des conditions de travail minimales en matière notamment de rémunération, de durée de travail, de congés ou de protection de d’emploi. Elle met aussi en place des mécanismes particuliers de mise en oeuvre de ces normes qui confèrent un rôle important à un organisme administratif spécialisé, la Commission des normes du travail. L’étude s’appuie sur l’analyse qualitative des plaintes déposées entre 2004 et 2006 par des salariés d’agences auprès de la Commission ainsi que sur des entrevues réalisées avec des membres de son personnel. Les résultats révèlent l’effectivité toute relative de la loi dans le contexte des relations de travail tripartites. Ils illustrent, d’une part, des problèmes concrets d’application qui ont été regroupés sous trois grands types : les difficultés liées à la complexité inhérente aux relations tripartites; les contournements ou les fraudes à la loi; et les défaillances structurelles de la loi. Ils témoignent, d’autre part, des difficultés dans le traitement des plaintes relatives à des relations de travail tripartites. Même si les intervenants (inspecteurs-enquêteurs et procureurs) de la Commission développent des pratiques d’application adaptées aux relations tripartites en tentant d’impliquer toutes les parties qui se partagent le pouvoir de direction du salarié dans la recherche d’une solution, il reste que, conformément au mandat de la Commission, plusieurs plaintes se concluent par des règlements, au demeurant rarement tripartites. Ces pratiques d’application n’ont pas de portée normative au-delà de la sphère d’intervention de la Commission et ne peuvent influencer le traitement judiciaire des litiges soulevant l’application du droit du travail à des relations tripartites. C’est pourquoi des réformes législatives doivent être envisagées. Celles-ci sont d’autant plus nécessaires que le recours à des salariés d’agences de location de personnel n’est pas un phénomène marginal et temporaire. À cause de son expansion et de la diversification de son offre de services, l’industrie de la location de personnel est un phénomène susceptible de transformer profondément le marché du travail.
49

Tremblay, Diane-Gabrielle, and Monique K. de Sève. "Formes persistantes et changeantes de la division sexuelle du travail dans un contexte de transformations technologiques et organisationnelles." Articles 9, no. 1 (April 12, 2005): 81–103. http://dx.doi.org/10.7202/057869ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des dernières années, on a beaucoup parlé des nouvelles formes d'organisation du travail, de la production et de l'entreprise, des organisations à «haute performance» et de la fin de la division du travail. Dans ce contexte, la mise en place de nouvelles technologies et méthodes organisationnelles apparaît comme l'occasion d'une remise en question de la division du travail entre hommes et femmes et, par conséquent, d'une plus grande équité en emploi. Malgré l'intérêt des recherches sur les nouvelles organisations et technologies, la majorité des spécialistes (masculins en particulier) n'ont pas considéré la variable «sexe» dans leur analyse. Or, il faut se demander si la remise en question de la division du travail touche pareillement les femmes et les hommes. Les nouvelles exigences de qualification se posent-elles de la même façon pour les deux sexes en ce qui a trait à l'usage des technologies informatiques? Dans les dix entreprises québécoises que nous avons étudiées, nous avons observé à la fois des formes persistanteset des formes changeantesde la division sexuelle du travail dans un contexte de changements technologiques et organisationnels.
50

Soares, Angelo. "Les qualifications invisibles dans le secteur des services : le cas des caissières de supermarchés." Lien social et Politiques, no. 40 (October 2, 2002): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/005239ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ L'article rapporte certains résultats d'une enquête menée au Québec et au Brésil auprès de 106 caissières et de 32 gestionnaires de supermarchés. Le travail des caissières est complexe. Il est à la fois technique, corporel, émotif et même sexuel dans la mesure où le corps de la travailleuse est instrumentalisé dans la production du service. Ce travail fait donc appel, à l'instar du travail ménager, à une série de qualifications invisibles, non reconnues, qui sont constitutives de la qualité du service offert.

До бібліографії