Добірка наукової літератури з теми "Transport de matière et de chaleur"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Transport de matière et de chaleur".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Transport de matière et de chaleur":

1

Pain, Éric, and Claude Guérin. "Au sein de la filière énergies en Normandie, un an du cluster solaire." Études Normandes 4, no. 1 (2017): 38. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’énergie solaire photovoltaïque, composante importante des politiques énergétiques et climatiques mondiales, comprend la production d’électricité et la production de chaleur. La filière progresse régulièrement et rapidement en matière d’efficacité, de baisse des coûts, grâce aux efforts de recherche et aux retours d’expérience du marché. 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne.
2

Ouarhlent, Faiza, and Azeddine Soudani. "Etude numérique de l’effet de la perméabilité dans un milieu partiellement poreux." Journal of Renewable Energies 22, no. 1 (October 6, 2023): 103–11. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.730.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est consacré à l’étude des transferts de chaleur dans une enceinte cubique remplie partiellement d’une matière poreuse et par un seul fluide. Le modèle mathématique utilisé est celui de Darcy – Brinkman – Forchheimer. Les équations modélisées de continuité, du mouvement, de l’énergie et de masse sont numériquement résolues par la méthode des volumes finis. On a étudié l’influence de la perméabilité et d’autres paramètres sur les transferts de chaleur. Les résultats obtenus montrent que le nombre de Nusselt augmente avec l’augmentation de la perméabilité pour différent nombre de Darcy, et il diminue avec l’augmentation de la couche poreuse. Les résultats numériques de notre étude sont en bon accord avec ceux de la littérature.
3

MARCHAND, L., M. VIVIERE-BEVAN, E. OPPENEAU, O. PAPIN, and A. COLIN. "Projet Vision : quelles solutions basées sur l’eau et le végétal pour rafraîchir l’espace urbain dans un contexte de changement climatique ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 67–83. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Les vagues de chaleur – périodes de plusieurs jours de températures au-dessus des valeurs fréquentes pour la saison – font désormais partie du paysage estival. L’augmentation de leur fréquence et de leur intensité en fait cependant un des phénomènes météorologiques extrêmes les plus préoccupants du XXIe siècle. En France, si 2003 reste la référence en la matière, il suffit de remonter à l’été 2019 pour recenser deux épisodes d’une intensité exceptionnelle. Ces pics de chaleur induisent le développement d’îlots de chaleur urbains (ICU) – des zones où la température est régulièrement au-dessus de la moyenne de l’aire urbaine –, qui eux-mêmes génèrent dans le quotidien un inconfort notable, persistant, et désormais récurrent pour les habitants. Dans ce contexte, le projet Vision (2019-2020), porté par l’Eau de Bordeaux Métropole, cofinancé par l’agence de l’eau Adour Garonne et piloté par Suez Le LyRE, en partenariat avec E6-Nepsen et Atelier-paysages, avait plusieurs objectifs : 1) identifier les besoins sociétaux autour de la question de la chaleur en ville (ressenti des acteurs et usagers) ; 2) proposer une méthodologie d’identification fine des ICU, mais également des espaces où la population est la plus touchée par ces bulles de chaleur ; 3) les confronter aux ressources en eau à disposition pour les atténuer ; 4) lister les solutions aujourd’hui existantes pour lutter contre la chaleur en ville et 5) tester à échelle réelle la pertinence de cinq solutions (existantes ou innovantes). L’objectif était de proposer aux collectivités des éléments d’aide à la décision pour développer des solutions durables de rafraîchissement basées sur l’eau et adaptées aux besoins des usagers d’un espace public. L’ensemble de ces informations est synthétisé sous forme d’un rapport et d’une plaquette de synthèse."
4

Bernardini, J. "Ségrégation intergranulaire et transport de matière." Le Journal de Physique IV 09, PR4 (April 1999): Pr4–155—Pr4–163. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1999420.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

MICHALET-DOREAU, B. "Aliments concentrés pour ruminants : dégradabilité in situ de l’azote dans le rumen." INRAE Productions Animales 5, no. 5 (December 2, 1992): 371–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4252.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégradabilité in situ de l’azote dans le rumen a été mesurée sur 125 échantillons correspondant à 34 matières premières différentes. Pour une céréale donnée, les variations de dégradabilité du grain sont faibles, mais la dégradabilité des sousproduits (son de blé et farine basse de riz) est beaucoup plus variable et dépend du process technologique. La chaleur entraîne toujours une diminution significative de la dégradabilité quelle que soit la matière première ou le process technologique considérés : extrusion des graines protéagineuses et oléoprotéagineuses, augmentation de la température de cuisson de la graine de colza, augmentation de la température de déshydratation de la luzerne, mais l’importance de la diminution varie avec la nature de l’aliment et les modalités du traitement. La précision de la mesure de dégradabilité in situ est en moyenne de 2,9 points, mais elle varie dans des proportions importantes avec la matière première, de 1 point pour le pois à 5 points pour l’orge.
6

Brunel, G., and A. Grehier. "Échangeur de chaleur et de matière à paroi poreuse. Application en récupération sur fumées." Revue de l'Institut Français du Pétrole 48, no. 2 (March 1993): 147–57. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1993012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mattarolo, L. "Economie d'énergie et récupération de chaleur notamment en transport maritime." International Journal of Refrigeration 9, no. 1 (January 1986): 6–12. http://dx.doi.org/10.1016/0140-7007(86)90143-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Viot, Catherine, and Grégory Bressolles. "Les agents virtuels intelligents." Décisions Marketing N° 65, no. 1 (January 1, 2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.3917/dm.065.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les taux de conversion sur les sites marchands sont faibles, que l’expérience d’achat en ligne est souvent perçue comme manquant de chaleur humaine et que les services consommateurs croulent sous les demandes d’informations et les réclamations, une solution existe. Elle consiste à intégrer un Agent Virtuel Intelligent (AVI) aux autres canaux de la relation client. Un bilan critique de la performance des AVI est d’abord effectué. Ces agents présentent des qualités liées aux progrès technologiques mais restent cependant perfectibles. Compte tenu de ce bilan, les atouts des AVI en matière de relation client – notamment leur influence sur les réponses des consommateurs, leur rôle dans l’humanisation du site et l’amélioration de la qualité de service, leur intégration dans le dispositif multicanal et la maîtrise des coûts opérationnels de relation client – sont ensuite discutés .
9

Le Goff, H., A. Ramadane, and P. Le Goff. "Modelisations des transferts couples de matière et de chaleur dans l'absorption gaz-liquide en film ruisselant laminaire." International Journal of Heat and Mass Transfer 28, no. 11 (November 1985): 2005–17. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(85)90094-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Néel, Marie-Christine, Maminirina Joelson, Andrea Zoia, and Alain Cartalade. "Compétition entre transport et rétention de matière en milieu poreux." Mécanique & Industries 10, no. 3-4 (May 2009): 217–21. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2009050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Transport de matière et de chaleur":

1

Latour, Benoit. "Contribution à l'étude du transport d'énergie dans la matière condensée : phonons, électrons et photons." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLC014/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons étudié durant cette thèse les transferts de chaleur mettant en jeu différents types de porteur d'énergie - phonons, électrons et photons - dans des matériaux nanostructurés. A ces échelles, les lois régissant les phénomènes physiques sont différentes des lois macroscopiques. Il est donc nécessaire de développer de nouveaux outils pour étudier ces nouveaux mécanismes. Dans une première partie, nous nous sommes intéressés aux propriétés ondulatoires des phonons thermiques. Nous avons ainsi développé une théorie pour quantifier leur cohérence temporelle et spatiale. Dans une seconde partie, nous nous sommes tournés vers la thermo-plasmonique, c'est-à-dire vers le chauffage par absorption de lumière d'un métal et la redistribution de l'énergie au réseau cristallin par interactions électron/phonon. Dans une dernière partie, nous avons porté notre étude sur la possibilité d'incluer les effets quantiques dans la Dynamique Moléculaire, ouvrant ainsi l'accès aux propriétés thermiques de nanomatériaux aux basses températures
Energy transport at the nanoscale involves different types of carriers - phonon, electron and photon. Their spatial confinement in nanostructured materials implies the invalidation of the macroscopic laws of heat transfer. Therefore, new mechanisms arise and lead to novel thermal properties. This manuscript is devoted to the study of phonon transport in nanomaterials as well as the dissipation processes involving photon/electron and electron/phonon interactions. It is divided in three independent parts. We have first investigated the wave properties of thermal phonons. We have developed a theory to quantitatively assess the coherence of these carriers. Then, we have adressed the coupling between plasmonics and phonon transport in metallic materials. The objective is to quantify how the heat generated by the absorption of an electromagnetic energy will impact the surrounding medium. In the last part, we have included the Bose-Einstein quantum statistics in Molecular Dynamics simulations in order to compute thermal properties of nanomaterials at low temperatures
2

Bogdanis, Emanuel. "Modélisation des transports de chaleur et de matière lors du séchage d'un milieu élastique ou viscoélastique : résolution par des méthodes aux éléments finis." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU3003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin d'ameliorer la qualite finale d'un solide apres sechage, il est necessaire de connaitre les contraintes dans le produit a chaque instant du procede. Pour cela, nous proposons un nouveau modele mathematique pour le transfert de matiere, de chaleur et de quantite de mouvement. Les contraintes obtenues sont comparees avec le maximum acceptable. Les modeles generalement proposes dans la litterature decrivent les transports de la matiere et de la chaleur dans un milieu deformable au moyen des lois de l'elasticite. Toutefois, la plupart des materiaux manifestent un comportement viscoelastique, ce qui implique un modele mathematiquement beaucoup plus complexe. Les equations aux derivees partielles non-lineaires couplees, doivent etre reecrites pour une meilleure resolution numerique adaptee a la viscoelasticite. Le systeme de trois equations aux derivees partielles est resolu dans une forme conservative. Les methodes utilisees sont les elements finis, la methode de galerkin pour le transfert materiel et thermique et la methode variationnelle pour la rheologie. Le modele et la methode de resolution developpes dans cette etude permettent de simuler toute geometrie en deux dimensions. Les valeurs obtenues sont la teneur en eau, la temperature, le deplacement et les contraintes pour un comportement elastique et viscoelastique. Nous comparons les cas elastique et viscoelastique, nous donnons les limites des contraintes maximales et nous deduisons les conditions de sechage acceptables. Pour finir, nous pouvons envisager d'optimiser le procede en temps de sechage et en contraintes developpees.
3

Bligny, Rémi. "Modélisation des phénomènes de transport dans les piles à combustible de type PEM pour l'application automobile." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'hydrogène est un vecteur énergétique prometteur pour la décarbonation de secteurs tels que l'industrie ou la mobilité. Sa nature de gaz fait aussi de l'hydrogène un moyen adapté pour le stockage de l'électricité renouvelable. Les piles à combustible permettent de produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Plusieurs technologies existent mais les piles à combustible PEM offrent efficacité, compacité et polyvalence. En plus de l'électricité, elles produisent de la chaleur et de l'eau comme sous-produits et ces derniers doivent être correctement gérés pour assurer le bon fonctionnement des systèmes. Une température trop élevée entraine un vieillissement prématuré des matériaux. Une membrane trop sèche diminue le rendement du système et se dégrade plus rapidement. A l'inverse, si la cellule de pile contient trop d'eau, les réactifs ne peuvent plus assurer les réactions électrochimiques et les performances s'en voient diminuées. La modélisation des phénomènes de transport d'eau et de chaleur dans les piles PEM permet d'en améliorer leur conception par un meilleur design ou la sélection de meilleurs matériaux, ainsi que par un pilotage adapté qui préserve les cellules de conditions de travail délétères. Ces modèles contiennent des paramètres qu'il convient d'estimer expérimentalement afin de les rendre les plus réalistes possibles. Ce travail, après avoir placé le rôle de l'hydrogène et des piles à combustible dans le contexte énergétique, vise à estimer des paramètres cruciaux pour le transport de l'eau et de la chaleur dans les cellules. Tout d'abord, un modèle de transport de l'eau est développé et un plan d'expérience est mis en place afin d'estimer les coefficients de diffusion de l'eau en phase vapeur et adsorbée. Différentes méthodes et matériaux sont comparés, amenant à des résultats cohérents avec la littérature. L'influence de la sorption d'eau liquide par la membrane est aussi explorée. Ensuite, une expérience originale permet d'estimer la résistance thermique entre l'assemblage membrane-électrodes et les plaques bipolaires. Le couplage entre transport de l'eau et transport de la chaleur permet d'estimer la température dans le cœur de la cellule. Une conductivité thermique effective est estimée. Enfin, des expériences en cycles de charge son réalisées afin d'étudier le stockage de l'eau lors d'un régime dynamique. Des bilans d'eau sont réalisés en parallèle de mesure d'impédance et permettent d'explorer le stockage de l'eau dans la cellule. Les résultats expérimentaux préliminaires sont comparés à un modèle transitoire couplé de transport d'eau et de chaleur
Hydrogen is a promising energy carrier for the decarbonization of sectors such as industry and mobility. Its nature as a gas also makes hydrogen a suitable medium for storing renewable electricity. Fuel cells allow the production of electricity from hydrogen. Several technologies exist but PEM fuel cells offer efficiency, compactness and versatility. In addition to electricity, they produce heat and water as by-products and these must be properly managed to ensure proper operation of the systems. Too high temperature leads to premature aging of the materials. A membrane that is too dry decreases system performance and degrades more quickly. Conversely, if the cell contains too much water, the reactants can no longer carry out the electrochemical reactions and performance is reduced. The modeling of water and heat transport phenomena in PEM cells allows to improve their conception by a better design or the selection of better materials, as well as by an adapted piloting which preserves the cells from deleterious working conditions. These models contain parameters that must be estimated experimentally in order to make them as realistic as possible. This work, after having placed the role of hydrogen and fuel cells in the energy context, aims at estimating crucial parameters for water and heat transport in the cells. First, a water transport model is developed and design of experiment is set up to estimate the diffusion coefficients of water in the vapor and sorbed phases. Different methods and materials are compared, leading to results consistent with the literature. The influence of liquid water sorption by the membrane is also explored. Then, an original experiment allows to estimate the thermal resistance between the membrane-electrode assembly and the bipolar plates. The coupling between water transport and heat transport allows to estimate the temperature in the cell. An effective thermal conductivity is estimated. Finally, load cycle experiments are performed to study the water storage during a dynamic regime. Water balances are performed in parallel with impedance measurements and allow to explore the water storage in the cell. Preliminary experimental results are compared to a coupled transient model for water and heat transport
4

Taupin, Mathieu. "Etude des fermions lourds magnétiques UCoGe et YbRh2Si2 par mesures de transport." Phd thesis, Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01026388.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mesures de conduction thermique ont été effectuées à basses températures dans le supraconducteur ferromagnétique UCoGe et dans le composé faiblement antiferromagnétique YbRh2Si2. Les fluctuations magnétiques sont un élément important dans les propriétés de ces deux composés, et sont responsables d'un canal de chaleur à basses températures. Dans UCoGe, la contribution supplémentaire causée par les fluctuations magnétiques ont la même dépendance en champ magnétique que celles vues par RMN. Étonnamment, un nouveau canal de chaleur apparaît à très basses températures. Les mesures dans l'état supraconducteur ont confirmé le caractère multigap de UCoGe. Des mesures de XMCD ont également faites dans UCoGe. Dans YbRh2Si2, les fluctuations magnétiques sont suspectées d'être responsables d'un canal de chaleur visible à très basses températures, empêchant de pouvoir conclure sur la violation ou la validité de la loi de Wiedemann-Franz au niveau du point critique quantique. Cependant, les résultats peuvent être interprétés sans avoir recours à sa violation.
5

Pérou, Anne-Laure. "Étude des transferts de matière et de chaleur dans des matériaux polymériques." Saint-Etienne, 1997. http://www.theses.fr/1997STET4024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Modélisation par la méthode des différences finies des équations de transfert de chaleur et de matière intervenant durant l'élaboration de matériaux polymériques. Le modèle numérique obtenu a été appliqué à deux catégories d'entre eux : -une peinture de type coil coating utilisée dans le revêtement ; -un emballage alimentaire recyclé destiné au conditionnement d'aliments. Dans la première application, le taux de réticulation théorique du feuil a été corrélé avec ses propriétés mécaniques. Des diagrammes paramètres-temps ont été construits, permettant d'optimiser les conditions opérationnelles de cuisson. Dans la seconde, la progression du polluant de la couche recyclée vers la ou les couches vierges a été quantifiée pour différents types d'emballage et de conditions de mise en oeuvre. Afin de minimiser le taux de polluant transféré, une étude de l'influence des principaux paramètres est donnée
6

Luc, David. "Théorie unifiée du transport de spin, charge et chaleur." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAY007/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous étudions le transport diffusif de la charge, du spin et de la chaleur dans les structures métalliques incluant des métaux ferromagnétiques. En particulier, nous nous sommes intéressés à la partie de ce transport dont la polarisation n'est pas colinéaire à l'aimantation ambiante.Par exemple un courant polarisé en spin arrivant sur une couche magnétique dont l'aimantation pointe dans une autre direction verra sa partie transverse (i.e. non colinéaire à l'aimantation) précesser et être absorbée par l'aimantation sur une distance de quelques nanomètres au plus. Nous présentons un état de l'art sur ces deux distances caractéristiques, de précession et d'absorption transverse. Nous montrons aussi que ce comportement a un impact majeur sur la dynamique, notamment des murs de domaines magnétiques "longs" (plus de dix nanomètres).Nous étudions aussi le torque de transfert de spin dans ces structures magnétiques. Cette étude a porté sur deux aspects majeurs. Tout d'abord l'amplitude du torque, pour savoir s'il est capable de démarrer une des dynamiques magnétiques connues : l'inversion magnétique, ou la précession en état stationnaire. Ensuite, la dépendance du torque avec l'angle relatif des aimantations : dans certains cas, une configuration non-colinéaire peut-être stabilisée. Deux sources d'énergies ont été considérées, une différence de potentiel, ou une différence de température (en incluant les effets thermoélectriques dépendant du spin).Toute cette étude est réalisée dans le cadre de notre théorie, la Continuous Random Matrix Theory, que nous présentons dans son intégralité, de son origine avec la théorie de scattering, jusqu'aux équations différentielles de diffusion, résultat majeur de cette thèse.Nous présentons aussi l'outil numérique basé sur cette théorie, grâce auquel nous avons effectué toutes nos simulations. Cet outil permet d'évaluer le transport diffusif dans les structures métalliques tridimensionnelles, en utilisant des paramètres matériaux facilement disponibles dans la littérature pour la plupart
In this thesis we study the diffusive transport of the charge, spin and heat in metallic structures involving ferromagnets. In particular, we focused on the part of the transport which polarization is not collinear to the surrounding magnetization.For example, a spin-polarized current arriving on a magnetic layer with a magnetization pointing in another direction will have its transverse part (i.e. non-collinear to the magnetization) precess and be absorbed by the magnetization, over a distance of up to a few nanometers. We present a state-of-the-art collection of values for those two characteristic lengths, of precession and transverse absorption. We also show that this behavior as a tremendous impact over the dynamics, notably that of "long" magnetic domain walls (over ten nanometers).We also study the spin-transfer torque in those magnetic structures, and focus on two major aspects. First the amplitude of the torque, to know if it is strong enough to start one of the known dynamics: magnetic switching or steady-state precession. Second, the dependence of the torque with the relative angle between the magnetizations: in some cases, a non-collinear configuration may be stabilized. Two driving forces have been considered, a voltage bias or a temperature difference (by including spin-dependent thermoelectric effects).This whole study is performed within the framework of our theory, the Continuous Random Matrix Theory, that we present in its entirety, from its origin with the scattering theory, to the diffusion differential equations, one of the main results of this thesis.We also present the numerical tool we developed, based on this theory, which we used to perform all of our simulations. This tool allows for the evaluation of the diffusive transport in three-dimensional metallic structures, using (mostly) readily available material parameters
7

CHEN, SI. "Transport de chaleur et de masse dans l'atlantique tropical." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066440.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'estimation du transport meridien de chaleur dans l'atlantique tropical (20n-15s) de la surface jusqu'a 300 m de profondeur est obtenue a partir des donnees historiques en prenant la somme des parties lineaires du transport: composante d'ekman et composante geostrophique relative a 300 m. Elle est comparee avec celle obtenue avec les simulations du modele 3-d aux equations primetives de philander et pacanowski (1986). Les variations saisonnieres du transport total et de ses composantes d'ekman et geostrophique sont etudiees pour l'ensemble du bassin et pour 3 regions afin de determiner le mecanisme dominant du transport meridien de chaleur dans l'ocean superficiel de l'atlantique tropical. Le processus d'ekman domine le processus geostrophique dans toutes les regions et durant toutes les saisons excepte entre juillet et septembre de l'equateur jusqu'a 12n ou l'affaiblissement du transport d'ekman lie au deplacement vers le nord de la zone itcz et l'intensification du transport geostrophique vers l'equateur conduisant a une large renversement du flux de transport vers le sud. Les estimations a partir des donnees et avec le modele sont comparables excepte dans la region ouest du bassin ou les simulations du modele nous donnent un important de chaleur vers le nord tandis que les donnees nous donnent un transport quasiment nul avec une compensation presque exacte entre les deux composantes. Cette difference indique vraisemblablement que dans cette region le flux meridien de chaleur intensifie et les composantes non-lineaires dans ce flux simulees par le modele dominent les composantes lineaires. La variabilite saisonniere du transport meridien de masse est similaire a celle du transport de chaleur
8

Rabenja-Fontaine, Iris. "Déréglementation américaine et libéralisation européemme en matière de transport aérien." Lyon 3, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO33003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette etude a pour but d'analyser les changements intervenus dans la politique americaine et europeenne en matiere de transport aerien. Elle presente l'evolution du cadre reglementaire aussi bien aux etats-unis que dans la communaute europeenne, la justification d'une politique de dereglementation ou de liberalisation et les consequences de ces reformes
The purpose of this thesis is to focus on the changing situation of the aviation policy of the united states and the european community. It sets out the development of aviation policy in the subject country, the reasons behind subsequent moves towards deregulation or liberalization and the impacts of these changes
9

Fadlalla, Mohamed Elyaman. "Rétention, transport de matière et conversion dans un réacteur transpaille." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les resultats des experimentations destinees a caracteriser le systeme transpaille sont presentes apres une synthese bibliographique sur les methodes de valorisation energetique de la biomasse agricole. Tous les essais ont ete realises dans un pilote de 120 litres. Les resultats ont permis d'etablir des relations entre la retention de solide et la concentration injectee ainsi que l'influence de la variation de la concentration injectee sur le regime permanent dans le reacteur. Le regime d'ecoulement de la phase solide, le temps de passage et les principes qui le gouvernent, le melange de la phase liquide ont ete egalement definis. Quant aux principales variables operatoires, des valeurs optimales du temps de passage et de la charge volumique ont ete determinees
10

Guella, Soufiane. "Contribution à l'étude du transfert de matière et de chaleur entre un gaz et des gouttes." INSA de Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ISAM0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Transferts de matière et de chaleur simultanés entre un gaz et des gouttes en mouvement ont été étudié dans ce travail. Dans une première étape, nous avons étudié théoriquement et expérimentalement l’absorption et la désorption d’un gaz polluant (SO2) par des gouttes d’eau. Un modèle paramétré local est proposé pour prévoir les transferts de matière et de chaleur dans le cas des gouttes de fort diamètre (1-5 mm). Dans une seconde étape, nous avons traité l’évaporation d’une goutte de diamètre inférieur au millimètre en chute libre dans l’air. Un modèle prédictif basé sur des corrélations empiriques est proposé. Un montage expérimental est réalisé pour valider ce modèle. Les résultats fournis par ces modèles sont en bon accord avec les résultats expérimentaux. Dans la troisième étape nous avons étudié le transport de particules fluides en évaporation dans un local ventilé. Pour simuler les trajectoires des particules nous avons réalisé le couplage entre les phases continue et dispersée en posant l’hypothèse que la phase dispersée est assez diluée. Nous avons appliqué l’approche eulérienne-lagrangienne sans le couplage inverse c'est-à-dire le « one way coupling ». Nous avons utilisé le code du calcul de mécanique des fluides « Airpak » pour l’écoulement de la phase continue. Pour la phase dispersée nous avons résolu l’équation de la particule en tenant compte de l’évaporation des gouttes pendant leur déplacement.

Книги з теми "Transport de matière et de chaleur":

1

Steiner, Rudolf. Chaleur et matière: Impulsions de la science de l'esprit pour le développement de la physique : la chaleur, à la frontière entre matérialités positive et négative : deuxième cours scientifique, quatorze conférences, données à Stuttgart du 1er au 14 mars 1920. Genève: Editions anthroposophiques romandes, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Siebrasse, Norman V. Rapport sur les pratiques et la fraude en matière de transport de titres fonciers. Ottawa: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Abidjan-Lagos, Organisation du corridor. Meilleures pratiques en matière de VIH/SIDA et transport dans le corridor de migration Abidjan-Lagos: Projet régional commun de prévention et de prise en charge des IST/VIH/SIDA. Cotonou, Benin: OCAL, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ludwig, Wolfgang. Continental erosion and river transport of organic carbon to the world's oceans =: Érosion des continents et transports fluviaux de matière organique vers les océans. Strasbourg, France: Institut de Géologie, Université Louis Pasteur de Strasbourg, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lapeyre, Bernard, Etienne Pardoux, and Rémi Sentis. Méthodes de Monte-Carlo pour les équations de transport et de diffusion (Mathématiques et Applications). Springer, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Transport de matière et de chaleur":

1

VUILLAUME, Dominique. "Électronique moléculaire : transport d’électrons, de spins et de chaleur." In Au-delà du CMOS, 259–300. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9127.ch7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après une brève description de la technologie des jonctions moléculaires, suivie d'une introduction à la physique de base du transport des électrons, plusieurs sections passent en revue des résultats sélectionnés sur le transport dépendant du spin, la plasmonique, les interférences quantiques, le transport thermique et le bruit électronique dans les dispositifs de l’électronique moléculaire.
2

DELAHAYE, Anthony, and Laurence FOURNAISON. "Utilisation des hydrates pour le stockage et la distribution du froid." In Stockage de la chaleur et du froid 1, 161–216. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9133.ch7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec un coût équivalent à 20 % de la consommation électrique mondiale, et des fluides frigorigènes fortement réglementés, l’industrie du froid doit faire face à plusieurs défis environnementaux tout en assurant son rôle fondamental pour divers secteurs (alimentaire, pharmaceutique, climatisation…). L’usage de suspensions de matériaux à changement de phase (MCP) en solution aqueuse, appelées « coulis », permet de stocker et transporter des quantités de froid par chaleur latente, un atout pour le dimensionnement et le rendement des installations. Parmi ces MCP, on trouve les hydrates (de sels, de gaz) dont certains possèdent les plus fortes chaleurs latentes sur la gamme 0-10 °C. Ce chapitre présente les propriétés fondamentales des hydrates, puis une revue des hydrates utilisés comme matériaux de stockage et de transport de froid. Les critères thermodynamiques, rhéologiques, thermiques, cinétiques, énergétiques et environnementaux d’utilisation des hydrates sont ensuite détaillés. Enfin, des exemples d’application des hydrates en réfrigération et en climatisation sont décrites.
3

MADEC, S., and E. VALADE. "Transport aérien de patients hautement contagieux." In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 399–404. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7331.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le transport aérien de patients hautement contagieux est un défi humain et technique, à la croisée de problématiques médicales, aéronautiques, réglementaires internationales et parfois éthiques. Les grands principes sont bien connus en matière de confinement et de biosécurité. Dans le cadre de la maladie à virus Ebola, le point de départ a été la déclaration de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé le 8 août 2014 définissant l’épidémie en Afrique de l’Ouest comme une urgence de santé publique de portée internationale et enjoignant les pays occidentaux à être capables de rapatrier leurs ressortissants. Le travail initié reste à ce jour inachevé, le système de confinement industrialisé restant au stade de prototype et le projet de remplacement du caisson de transport pour l’entrée et la sortie n’ayant pas encore abouti. Il existe par ailleurs de nombreuses autres solutions techniques développées en Europe et aux États-Unis qui illustrent les deux grandes approches possibles avec des systèmes souples ou rigides. La permanence de la menace biologique illustrée par les récentes épidémies à Corona Virus nécessite de disposer de cette capacité.
4

"Rôle des pouvoirs publics en matière de transport de marchandises et de logistique." In Manuel pour l’élaboration de plans directeurs nationaux sur le transport de marchandises et la logistique, 5–24. United Nations, 2023. http://dx.doi.org/10.18356/9789210055086c004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

"Mehrsprachigkeit in Telekommunikation und Verkehr Multilingualism in Telecommunication and Transportation Plurilinguisme en matière de télécommunication et transport." In Kontaktlinguistik / Contact Linguistics / Linguistique de contact, Part 1, edited by Hans Goebl, Peter H. Nelde, Zdeněk Starý, and Wolfgang Wölck. Berlin • New York: Walter de Gruyter, 1996. http://dx.doi.org/10.1515/9783110132649.1.6.431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Transport de matière et de chaleur":

1

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
2

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
3

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
4

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.

До бібліографії