Добірка наукової літератури з теми "Transition écologique – Psychologie sociale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Transition écologique – Psychologie sociale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Transition écologique – Psychologie sociale":

1

Larrère, Raphaël. "Transition écologique = transition énergétique + justice sociale." Pour l'Éco N° 56, no. 9 (October 31, 2023): 5. http://dx.doi.org/10.3917/poec.056.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Barbier, Alix, Alexandre Berthe, Anaïs Henneguelle, Lucile Marchand, Camille Noûs, and Carine Ollivier. "Négocier la transition juste dans la Sécurité sociale." Négociations N° 40, no. 1 (June 3, 2024): 89–110. http://dx.doi.org/10.3917/neg.040.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une analyse de l’émergence de l’enjeu écologique dans les négociations au sein de la Sécurité sociale. Il montre que la question d’une transition écologique juste n’a été initiée que très récemment, engageant alors le système dans une dynamique d’inclusion rapide des enjeux écologiques sans que l’organisation se soit transformée en amont. Ce faisant, l’émergence de la question écologique n’entraîne pas la création d’arènes de négociation spécifiques et oblige à une réflexion en silo et descendante sur les questions environnementales, depuis les tutelles vers les caisses nationales et locales, puis les professionnel·les. Ce sujet demeure alors connexe, pris dans des contraintes budgétaires et dilué dans les activités antérieures des agent·es. De plus, les rapports de force entre professionnel·les dont les activités sont solvabilisées par la Sécurité sociale agissent également sur la transformation écologique de ces activités. L’article permet finalement de qualifier la nature des deux principales arènes de négociation en jeu pour la transformation écologique de la Sécurité sociale française.
3

Mariaux, Sébastien, and Emmanuelle Reynaud. "Promouvoir la transition écologique." Revue Française de Gestion 47, no. 298 (June 2021): 55–77. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00552.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Grâce à une approche « big-data », notre recherche identifie les cadres mobilisés par les organisations de l’économie sociale et solidaire sur Twitter pour promouvoir des comportements écoresponsables et la performance de ces tweets. Ainsi, les cadres liés au conflit et à la stratégie, à l’incertitude scientifique, et à la gouvernance sont très performants. Pourtant, pondéré par le nombre d’abonnés, si conflit et stratégie demeurent importants, le cadre relatif aux compromis et aux alternatives se démarque. De même, les tweets les plus performants sont négatifs et subjectifs, mais corrigés par le nombre d’abonnés, les tweets positifs et objectifs obtiennent la meilleure performance.
4

Chiffoleau, Yuna. "Pour une transition écologique, sociale et économique." DARD/DARD N° 2, no. 2 (April 8, 2020): 32–42. http://dx.doi.org/10.3917/dard.002.0032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Laurent, Éloi. "Le Pacte vert européen : construire la transition juste en Europe." Germinal N° 7, no. 2 (May 3, 2024): 188–97. http://dx.doi.org/10.3917/ger.007.0188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à l’ampleur de la transition écologique à mener, l’Union européenne apparaît comme un modèle plus solide que les États-Unis ou la Chine en raison de l’importance de ses systèmes de protection sociale, de ses institutions démocratiques et de politiques environnementales à même de se développer. Le pacte vert, lancé en décembre 2019, en est un exemple. Pour s’inscrire pleinement dans une transition sociale-écologique, celui-ci mériterait d’articuler systématiquement – dans une perspective holiste – les objectifs environnementaux à des politiques sociales de réduction des inégalités.
6

Grivel, Nicolas. "La protection sociale au cœur de la transition écologique." Informations sociales 206, no. 2 (June 21, 2022): 3–4. http://dx.doi.org/10.3917/inso.206.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Laurent, Éloi. "La transition sociale-écologique : récit, institutions et politiques publiques." Cités 76, no. 4 (2018): 31. http://dx.doi.org/10.3917/cite.076.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Mayer-Rossignol, Nicolas. "Les mobilités au cœur de la transition sociale-écologique." Administration N° 277, no. 1 (April 11, 2023): 84–86. http://dx.doi.org/10.3917/admi.277.0084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Adaken, Yves. "Logement : l’état face aux effets pervers de son action." Pour l'Éco N° 58, no. 1 (February 5, 2024): 18–21. http://dx.doi.org/10.3917/poec.058.0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Christen, Guillaume, and Philippe Hamman. "Associer les habitants à la transition écologique." Cahiers de recherche sociologique, no. 58 (April 25, 2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036209ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure où le changement climatique s’est affirmé comme un problème politique et un objet de politique publique tant au niveau global que national et local, l’article éclaire la question de la transition écologique à travers la mise en oeuvre de la transition énergétique en Alsace (France), et plus spécialement la possibilité donnée aux acteurs dits ordinaires d’y prendre part. À partir de trois cas d’étude – l’éolien citoyen dans une commune rurale, la mise en oeuvre par un bailleur social d’une action de maîtrise de l’énergie auprès d’habitants de logements sociaux à Strasbourg et l’installation de dispositifs d’énergie solaire auprès de propriétaires à Plobsheim, en couronne périurbaine de Strasbourg –, nous interrogeons la dimension participative des projets : en quoi permettent-ils (ou pas) d’associer les habitants et de concevoir des modes de gouvernance qui rendent possible une appropriation sociale des problématiques énergétiques et environnementales ?

Дисертації з теми "Transition écologique – Psychologie sociale":

1

Sussfeld, Frédérique. "Entre expériences, récits et actions la communication du mouvement de la transition écologique traduit-elle un changement d’heuristique?" Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transition écologique investit le champ de la communication environnementale en mobilisant deux phénomènes communicationnels distincts, le film documentaire et des initiatives citoyennes de transition révélant certaines attitudes, renouvelant une interconnexion de notre tradition avec le vivant. En ouvrant à un élargissement de la compréhension du fonctionnement des espèces, la transition écologique inspirée de la permaculture permettrait un autre rapport à l’autre. En communication, les acteurs du mouvement de la transition se focaliseraient sur le présent dans de nombreux pays, favorisant la créativité des acteurs et assurant que les actions quotidiennes fabriqueraient le monde de demain. Développé par des individus montés en capacité sur les questions environnementales, inclusif, ce mouvement culturel s’appuierait sur différents formats de « récits », composant une communication emprunte de factuel et d’expériences sensibles. A partir d’une étude de films qui ont marqué un tournant dans le champ du documentaire écologique et de l’observation de la création d’un projet de transition sous l’approche de la permaculture, la recherche conduite en SIC selon une méthode inductive priorise l’étude des procédés mis en place par les acteurs ainsi que les processus discursifs narratifs engagés permettant l’étude des échanges intergroupes où les notions de culture, de performativité et d’acculturation sont mobilisées par les acteurs dans leur quotidien. Dans un contexte où les thématiques de la peur, de la catastrophe sont présentes autour de la communication environnementale, du mouvement de la transition écologique traduirait-elle un changement d’heuristique ?
The ecological transition is investing the field of environmental communication by mobilising two distinct communicational phenomena, documentary film and transitional civic initiatives revealing attitudes that renew the interconnection between our tradition and the living world. By letting our comprehension of the way species function broaden, the permaculture-inspired ecological transition would allow for another relation to others. In communication sciences, players of the transition movement would be focusing on the present in numerous countries, thus encouraging the creativity of its protagonists based on their abilities and ensuring that daily actions would build the world of tomorrow. Developed by individuals with increased capabilities on environmental issues, inclusive, this cultural movement would rely on different narrative structures composing a communication gathering facts and sensitive experiences. From a corpus of movies that marked a turning point in the field of ecological documentary films, and the observation of a new permaculture-based transition project, the research conducted in information and communication sciences using an inductive and anthropological method prioritises the study of processes set up by the protagonists as well as the narrative processes employed, allowing to access interpersonal and inter-groups communications showing how people integrate notions of culture, performativity and acculturation in their daily lives. In a context where environmental communication calls up notions of fear, catastrophe and anxiety is the communication around the transition movement showing a change in heuristics?
2

Suchier, Johann. "Justification du système, idéologies et jugement social : étude de la modernisation écologique selon une perspective de psychologie sociale." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0447.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Se positionnant dans une approche critique et sociétale des questions environnementales, cette thèse se propose d’étudier, sous l’angle de la psychologie sociale, une théorie de sciences sociales et une conception des politiques environnementales introduite en sociologie environnementale : la Modernisation Ecologique (ME). Cette approche, hégémonique au sein des institutions européennes, peut être conceptualisée comme un système de croyances légitimant une certaine conception de l’ordre social et peut, de ce fait, être considérée comme une idéologie. Cette dernière permettrait, à la fois, de reconnaitre l’existence des problèmes environnementaux et d’avancer que les systèmes socio-économiques actuels ont la capacité de les prendre en charge sans subir de modifications fondamentales. Dans une première série de recherches, nous avons mobilisé la Théorie de la Justification du Système (TJS), ainsi que le concept de paradigme social, afin d’étudier dans quelle mesure la ME pouvait jouer le rôle d’une idéologie légitimatrice de l’ordre social à un niveau psychologique. Dans une deuxième série d’études, nous avons souhaité étudier le caractère normatif de la ME. Pour cela, nous avons mobilisé l’approche socio-cognitive des normes en articulation avec la TJS. Cette thèse vient souligner l’intérêt d’une grille de lecture en termes d’ordre social pour les études en lien avec les problématiques environnementales. Dans cette perspective, elle invite à ne plus considérer les croyances, les attitudes, ou les comportements pro-environnementaux comme constituant un bloc homogène, mais à les situer plutôt sur un continuum selon le degré de changement social qu’ils impliquent
Positioning itself within a critical and societal approach to environmental issues, this thesis proposes to study, from the perspective of social psychology, a social science theory and a conception of environmental policies introduced in environmental sociology: Ecological Modernization (EM). This approach, hegemonic within the European institutions, can be conceptualized as a belief system legitimizing a certain conception of social order and can, therefore, be considered as an ideology. The latter would allow, at the same time, to recognize the existence of environmental problems and to argue that the current socio-economic systems have the capacity to deal with them without undergoing fundamental changes. In a first series of research, we mobilized the System Justification Theory (SJT), as well as the concept of social paradigm, in order to study the extent to which the EM could play the role of a social order legitimizing ideology at a psychological level. In a second series of research, we studied the normative dimension of EM. For this, we mobilized the socio-cognitive approach of norms in articulation with the SJT. This thesis underlines the interest of a social order reading grid for studies related to environmental issues. In this perspective, it invites us to no longer consider pro-environmental beliefs, attitudes, or behaviors as constituting a homogeneous block, but rather to situate them on a continuum according to the degree of social change that they imply
3

Demulier, Virginie. "Les determinants psychologiques de la planification des transitions psychosociales : vers une approche dispositionnelle." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA113001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’adaptation aux transitions psychosociales dépend essentiellement de la planification de ces phases. Cependant, de nombreux individus ne planifient pas, s’exposant à des troubles psychologiques post-transitionnels. Ce travail doctoral s’intéresse, par conséquent, aux mécanismes sous-tendant la planification des transitions psychosociales et tente ainsi d’expliquer les différences interindividuelles en termes de planification. Plus précisément, nous soutenons la thèse selon laquelle les variables dispositionnelles déterminent les processus explicatifs de la planification des transitions psychosociales. Bien que les traits de personnalité soient liés aux réactions et à l’adaptation aux transitions psychosociales, la littérature n’évalue pas ou peu le rôle de la personnalité dans les processus de planification. En se basant la Théorie du Comportement planifié (Ajzen, 1991), le modèle de Beehr (1986), la Théorie Sociocognitive des Carrières (Lent, Brown, & Hackett, 1994) et le modèle en cinq facteurs de la personnalité (Digman, 1990), ce travail a pour objectif d’identifier les variables dipositionnelles en tant que les facteurs explicatifs de la planification des transitions psychosociales. Il atteste que les variables sociocognitives contribuent à la planification de l’arrêt de la carrière sportive de haut niveau (étude 1). Les traits de personnalité influencent l’âge planifié de départ à la retraite professionnelle (étude 2). De plus, le Caractère Consciencieux contribue à la planification de la carrière professionnelle future des athlètes de haut niveau actifs (étude 3). Enfin, les traits de personnalité prédisent la planification de la carrière future parmi les étudiants de première année de Licence (étude 4). Ce projet permet donc de mettre en évidence la personnalité en tant que déterminant de la planification des transitions psychosociales et apporte, par conséquent, des éléments de compréhension des différences interindividuelles de planification des transitions psychosociales. Finalement, ce travail doctoral atteste de la nécessité d’individualiser la prise en charge afin de mieux préparer les individus en vue de la transition
Post-transitional adaptation depends on transition planning. However, many people do not plan ahead, exposing themselves to psychological distress following the transition. Thus, this doctoral project thus focuses on mechanisms underlying transition planning and attempts to explain individual differences in terms of planning. More precisely, we support the thesis that dispositional variables determine the processes that explain transition planning. Although personality traits are linked to reactions and adaptation to transition, research evaluating the role of personality in transition planning is lacking. Based on the Theory of Planned Behavior (Ajzen, 1991), Beehr’model (1986), the Social Cognitive Career Theory (Lent, Brown, & Hackett, 1994) and the Five Factor Model (Digman, 1990), this doctoral project aims to identify personality factors explaining psychosocial transition planning. It demonstrates that sociocognitive variables contribute to retirement planning from elite sport (study 1). Personality traits influence the planned retirement age from work (study 2). In addition, conscientiousness contributes to career planning among elite athletes through career goals and self-efficacy (study 3). Finally, personality traits predict career planning amongst students (study 4). Overall, this project contributes to highlighting personality traits as determinants of sociocognitive mechanisms of transition planning and further provides a better understanding of processes underlying individual differences in psychosocial transition planning. Finally this doctoral project demonstrates the need to individualize support to better assist individuals in transition preparation
4

Ntsonde, Joël. "Entre utopie et action collective, comment accompagner la transition des territoires vers l'économie circulaire ? : Le cas de la commande publique dans le secteur de la construction." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLM035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’économie circulaire rencontre un succès grandissant dans la société et apparaît comme un levier majeur pouvant être mis au service de la transition écologique. Mais de manière assez paradoxale, l’engouement actuel autour de ce nouveau modèle semble plus lié à sa dimension utopique qu’à sa solidité scientifique. Ce constat soulève plusieurs questions telles que : pourquoi autant d’acteurs sont attirés par un concept qui reste encore flou ? Qu’est ce que les sciences de gestion peuvent-elles nous apprendre sur ce phénomène ? Comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à favoriser une transition écologique ? Jusqu’à présent la littérature académique s’est peu intéressée à la dimension utopique de l’économie circulaire et à son impact en termes d’action collective. Afin d’étudier ce phénomène, la thèse s'intéresse aux mécanismes cognitifs, organisationnels et inter-organisationnels qui sous-tendent la transition d’un territoire vers l'économie circulaire. A partir du cas de la commande publique dans le secteur de la construction, nous questionnons ensuite les "transition studies" (Markard et al., 2012) pour proposer un modèle de transition conceptualisant les mécanismes qui peuvent permettre à des acteurs économiques, sociaux et politiques d’accompagner la transition de leur territoire vers l’économie circulaire. Ce modèle part des processus qui amènent des entrepreneurs à concevoir des innovations, puis conceptualise les mécanismes qui conduisent des organisations publiques et privées à coopérer avec ces entrepreneurs, avant d’expliciter les mécanismes à partir desquels cette dynamique d'action collective peut matérialiser la transition d’un territoire
Circular economy is meeting with growing success in society and appears to be a major lever that can be put to the service of the ecological transition. But paradoxically enough, the current craze around this new model seems more linked to its utopian dimension than to its scientific solidity. This observation raises several questions such as: why are so many actors attracted by a concept that is still unclear? What can management science teach us about this phenomenon? How can circular economy help foster an ecological transition? Until now, academic literature has paid little attention to the utopian dimension of circular economy and its impact in terms of collective action. In order to study this phenomenon, the thesis focuses on the cognitive, organizational and inter-organizational mechanisms that underlie the transition of a territory to circular economy. Using the case of public procurement in the construction sector, we then question the transition studies (Markard et al., 2012) to propose a transition model conceptualizing the mechanisms that can enable economic, social and political actors to support the transition of their local area to circular economy. This model starts from the processes that lead entrepreneurs to design innovations, and then conceptualizes the mechanisms that lead public and private organizations to cooperate with these entrepreneurs, before explaining the mechanisms from which this dynamic of collective action can materialize the transition of a territory
5

Tarafas, Laura. "Devenir adulte au "Magyarisztán" : Jeunes réfugiés non accompagnés en transition : traces de vulnérabilité, voies de résilience." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a été réalisé en Hongrie entre 2014 et 2017, un pays souvent considéré comme« pays de transit » pour les demandeurs d’asile et les mineurs isolés étrangers. Ce pays dont les frontières étaient difficiles à franchir pendant les années du communisme doit faire face à une vague de demandeurs d’asile de plus en plus importante. Après le début des années 2000, le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de manière considérable et la même tendance peut être constatée concernant les mineurs isolés étrangers, dont une nombre considérable sur la région d’Europe Centre-Est est accueilli en Hongrie. La présente recherche a pour but d’identifier les voies de résilience, que de jeunes réfugiés, le plus souvent arrivés comme mineurs non accompagnés, construisent dans un pays avec un contexte politique difficile. Ce travail propose également une aperçu historique et critique des approches théorico-cliniques du trauma et de la résilience. Cette dernière notion sera examinée par rapport à la situation de réfugié. En fonction de la quasi absence de recherches sur les jeunes réfugiés en Hongrie, nous considérons ce travail comme une étude exploratoire. Cette recherche s’appuie en particulier sur l’analyse qualitative des entretiens semi-structurés réalisés auprès de 13 jeunes réfugiés âgés de 18 à 24 ans ayant obtenu l’asile. Les catégories d’analyse qui émergent sont obtenues de manière inductive en fonction de la méthode de la Théorie Ancrée (Grounded Theory). Outre l’analyse approfondie des entretiens de recherche avec les jeunes réfugiés, ce travail inclut le compte-rendu de plusieurs séjours de terrain, des entretiens réalisés auprès des professionnels impliqués dans l’accompagnement des jeunes ainsi que l’analyse d’une observation participante du chercheur pendant la crise migratoire. En complément de l’analyse nous avons utilisé un codage des entretiens avec le logiciel NVivo 11 Pro. Nous avons identifié sept catégories : Différences entre « ici » et « là-bas », Caractéristiques individuelles, Avenir, Trouver sa place au pays d’accueil est important, Tout est difficile dans la vie si tu es réfugié, Souffrance psychologique, Relations Sociales. Certaines sous-catégories attirent l’attention comme facteurs de protection importants, encore peu étudiés tel que le rôle du sport ou celui des petites amies et de leurs familles issues du pays d’accueil. Dans la lignée de précédentes études, les résultats suggèrent que la plupart des facteurs associés à la résilience dépendent du contexte, et comportent des aspects négatifs aussi bien que positifs (religion, éducation, orientation vers l’avenir). En accord avec Ni2Raghallaigh et Gilligan (2010), on peut conclure que catégoriser les jeunes réfugiés de façon binaire, comme vulnérables où résilients apparaît trop simplificateur. En outre, certaines sous-catégories semblent indiquer la présence d’éléments spécifiques au contexte du pays d’accueil. Bien que ceux-ci nécessitent davantage de recherche, elles soulignent l’interaction entre les facteurs environnementaux et individuels. Les résultats de recherche complétés par une analyse détaillée du contexte socio-culturel et historique attirent l’attention sur les spécificités du pays d’accueil comme un contexte à multiples facettes ayant un impact sur la manière dont les voies de résilience se construisent. Sans être généralisable cette étude nous ouvre des perspectives pour de nouvelles recherches
This study was completed in Hungary between 2014 and 2017. Hungary is considered a transit country for asylum seekers and unaccompanied minors. While the country's borders were strictly controlled during the communist era, asylum seekers began arriving in the country in the post-communist period and from the early 2000's, the number of asylum seekers has increased considerably. A parallel trend can be observed in the number of whom are hosted by Hungary. This research aims to identify how young refugees, most of whom arrived as accompanied minors, form their pathways of resilience in the difficult political context of Hungary. Trauma and resilience served as conceptual frameworks for this study, wich begins with a theoretical-clinical overview of aforementioned concepts. Thes are also challenged in the study. The author attempts to define the notion of resilience in the specific context of refuge. Given the fact that very little is known about the psychological wellbeing of young refugees in Hungary, this research qualifies as an exploratory study. For this reason, a Grounded Theory approach was use to gain data inductively from the analysis of 13 interviews, wich were completed with young refugees between the ages of 18 and 24. Furthermore, the study includes field studies and interviews completed with professionals working in the sector, as well as the summary of the participatory observation the autor took part in during the refugees crisis in Hungary [...]
6

Lacombe, Camille. "Approche pragmatiste de l'accompagnement d'une transition agroécologique : une recherche action avec une association d'éleveurs et conseillers dans le rayon de Roquefort." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0135/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse explore les aspects organisationnels de l’accompagnement local de la transition agroécologique. Cet accompagnement nécessite d’articuler différents processus individuels et collectifs de transformation des activités de la production et du développement agricole. En construisant un dispositif de recherche-action au sein d’un projet de transition agroécologique porté par une association d’éleveurs et conseillers dans le rayon de Roquefort, nous mettons en oeuvre avec eux une forme d’expérimentation sociale qui nous permet de comprendre le problème de l’accompagnement de la transition à la fois sur le plan théorique et pratique. Dans notre cas, l’articulation des transformations individuelles et collectives a été permise par un travail de co-conception entre éleveurs et conseillers des outils de l’accompagnement des changements dans les fermes. Ce processus a permis de débattre de la diversité des modèles agricoles et des représentations des acteurs de la transition agroécologique au sein du groupe, ainsi que d’engager conjointement éleveurs et conseillers dans la transformation de leurs pratiques. Ces transformations ont été d'autant plus facilitées que la coconception a été envisagée comme un processus dialogique entre conception et expérimentation dans différentes situations réelles d’usage dans les fermes. A l’issue de ce travail, nous proposons une approche pragmatiste pour accompagner localement la transition agroécologique
We explore in this research the organizational dimensions of agroecological transition and the ways to support it locally. The support of agroecological transition requires connecting differentprocesses of individual and collective transformations of agricultural development and production activities. We design a device for action reseach within an agroecological transition project, carriedby a farmers and advisers association in the Roquefort area. We implement with them a social experiment to explore this problem both from theoretical and practical point of view. In our casethe connection between individual and collective transformation of participant activities required farmers and advisers to design together tools to accompany the agroecological transition on farms. This process allowed the debate about the diversity of agricultural models and representations that actors have regarding agroecological transition. It as well allows engaging advisers and farmers jointly in the agroecological transition. These transformations have been enhanced by the fact that the co-design process was organized as a dialogical process between design and experimentation of the tools in diverse real situations of use on farms. At the end of this journey, we propose to develop a pragmatist approach to accompany locally the agroecological transition
7

Ameur, Fatah. "Construction de la surexploitation et reproduction des inégalités d’accès et d’usage des eaux souterraines : Cas des exploitations agricoles dans le Saïss (Maroc)." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2017. http://www.theses.fr/2017AGPT0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans beaucoup de régions semi-arides, l’exploitation des eaux souterraines a accompagné une intensification agricole du type révolution verte, permettant aux agriculteurs de pallier le manque d’eau et de produire des richesses. Mais cela les a aussi amené sur des trajectoires risquées avec des coûts de production élevés et des marchés agricoles volatils. Cela s’accompagne d’une surexploitation courante mettant à risque la pérennité d’une véritable économie agricole basée sur les eaux souterraines. Certaines catégories sociales ne peuvent plus suivre les nappes en déclin et de nouvelles inégalités apparaissent. L’objectif de la thèse est d’analyser comment la construction de la surexploitation de la nappe et la reproduction des inégalités d’accès et d’usage des eaux souterraines se renforcent mutuellement. Nous avons choisi de mettre l’usager au centre de l’approche, puisqu’une telle perspective a reçu peu d’attention dans le débat international sur la gouvernance des eaux souterraines. L’étude s’est déroulée dans une zone de 4200 ha de la plaine du Saïss au Maroc. Nous avons développé une méthode pour préciser la contribution des différentes catégories sociales d’agriculteurs à la surexploitation des nappes. Puis nous avons étudié le lien entre la surexploitation et les inégalités (re)produites. Par la suite, nous avons analysé leur effet sur la différentiation socioéconomique des exploitations agricoles. Enfin, nous avons conçu et mis en oeuvre une démarche participative pour impliquer les agriculteurs et les acteurs institutionnels dans une réflexion sur l’avenir agricole de la zone confrontée à cette double problématique. Nos résultats montrent l’importance de la mesure directe des prélèvements d’eau souterraine, en complément des méthodes indirectes, pour expliquer les différences des pratiques d’irrigation des usagers. Ces mesures précisent les contributions des différentes catégories d’agriculteurs à la surexploitation, habituellement imputée à tout le secteur agricole. L’étude montre que la surexploitation ne peut être dissociée des inégalités d’accès et d’usage des eaux souterraines, les deux problèmes s’entretiennent en un cercle vicieux. Cette relation réciproque explique les fortunes contrastées des agriculteurs duSaïss utilisant l’eau souterraine. Les nouveaux investisseurs accumulent des richesses en cultivant des arbres fruitiers subventionnés par l’État et s’engagent dans un processus de concentration foncière. Les locataires avec des logiques productivistes réalisent des revenus considérables au détriment des ressources en eau et en sol. A contrario, les anciens attributaires de la réforme agraire sortent de l’agriculture irriguée, parfois plus pauvres qu’ils n’étaient en accédant à l’eau souterraine. Pris dans une dynamique centrifuge, les plus vulnérables subissent une exclusion socio-économique à cause de la baisse des nappes et la surproduction minant les prix sur le marché, dont ils ne sont pas responsables. Le capital financier étant devenu le facteur clé dans les systèmes de production irriguée, ce boom agraire profite à des agriculteurs entrepreneurs, capables de réunir les facteurs de production. Ceux-ci continueront à exercer une agriculture intensive à forte valeur ajoutée, peut-être jusqu’à l’épuisement de la ressource. Enfin, l’étude interroge les implications de telles dynamiques agricoles à l’échelle territoriale par l’ouverture d’un débat intergénérationnel sur les défis à venir. L’étude a dévoilé l’esprit entrepreneurial des jeunes fils d’attributaires couplé à un ancrage territorial, qui pourraient constituer des atouts majeurs pour un développement plus durable du territoire. La thèse recommande de rendre visibles les inégalités afférentes au problème de surexploitation. (Suite et fin du résumé dans la thèse)
In many semi-arid regions, groundwater use enabled agricultural intensification through so-called green revolutions. This intensification enabled farmers to mitigate the lack of water and generate more wealth. However, this also induced riskier pathways due to high production costs and volatile agricultural markets. This also caused overexploitation of groundwater resources in many areas, putting at risk the sustainability of the “groundwater economy” (GWE). New inequalities thus appear, as certain social categories cannot follow the declining water tables. The aim of this thesis is to analyze how the construction of overexploitation and the reproduction of inequalities in the access and the use of groundwater are mutually reinforcing. We adopted a “user perspective” in our research approach, as this perspective received little attention in the international debate on groundwater governance. The study was carried out in a small area of 4200 ha in the Saïss plain in Morocco. First a method was developed to specify the contributions of different social categories of farmer to overexploitation. Then the link between overexploitation and inequality was analyzed. The impact of both issues on the socio-economic differentiation of farms was then studied. Finally, a participatory approach was developed to involve farmers and institutional actors in a reflection on the agricultural future of the zone facing the twin problem of overexploitation and inequality. The results show the importance of direct measurement of groundwater withdrawals, in addition to indirect methods, to explain differences in irrigation practices. These measures specify the contributions of the different social categories of farmers to overexploitation, of which currently the entire agricultural sector is accused. The study shows that overexploitation cannot be dissociated from inequalities in access to and use of groundwater, both problems are part of a vicious cycle. Groundwater overexploitation exacerbates -and is exacerbated by- existing inequalities. This reciprocal relation explains the contrasting fortunes of farmers involved in the GWE in the Saïss. New investors are accumulating wealth by cultivating state-subsidized fruit trees and engaging in a land concentration process. Lessees show productivistic logic and generate considerable revenues at the expense of water and soil resources. Conversely, the assignees of the agrarian reform are ejected from this GWE, sometimes even poorer than they were before accessing it. They are caught in a centrifugal dynamic where the most vulnerable undergo socio-economic exclusion due to declining water tables and overproduction undermining the prices on the market, for which they are not responsible. Since financial capital has become the key factor in production systems under the GWE, the agrarian boom benefits farmers/entrepreneurs who are financially capable of bringing together all production factors. They are likely to continue intensive and high value-added agriculture, perhaps until the resource is depleted. Finally, our study questions the implications of such agricultural dynamics at the territorial scale through an intergenerational debate on the challenges to be overcome. The study revealed the entrepreneurial spirit of the sons of assignees coupled with a territorial anchorage, which could well constitute major assets for a more sustainable development of their territory. The thesis recommends making visible the inequalities related to the overexploitation problem. Knowing the amounts of extracted groundwater, where, and by whom, and clarifying the links between overexploitation and inequalities in access to and use of groundwater could provide useful information for more informed groundwater management in compliance with the principles of sustainability
8

Brisset, Camille. "L'adaptation des étudiants en période de transition : une étude comparative franco-canadienne des étudiants primo-entrants et des étudiants internationaux vietnamiens." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21641/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’adaptation des étudiants en période de transition. Elle repose sur une comparaison franco-canadienne entre étudiants primo-entrants et étudiants internationaux vietnamiens. Dans l’objectif d’apporter un éclairage nouveau sur les processus de leur adaptation, nous avons intégré deux modèles théoriques permettant de distinguer deux niveaux d’adaptation, l’un dit « local » commun à tous les étudiants, l’autre dit « international » spécifique aux Vietnamiens (Black, Mendenhall & Oddou, 1991), dans lesquels viennent s’imbriquer deux dimensions du processus : l’adaptation psychologique et l’adaptation socioculturelle (Ward & Searle, 1991). La personnalité anxieuse, suivie de l’attachement adulte et des tracas quotidiens, apparaissent comme le fondement explicatif de l’adaptation des étudiants, quels qu’ils soient, tant à un niveau psychologique que socioculturel. A ces aspects « locaux » pour les Vietnamiens, s’ajoutent deux enjeux interculturels : l’identification à la culture d’origine et les différents réseaux de socialisation. Les résultats soulignent également pour les différents groupes d’étudiants une fragilisation des modèles internes de l’attachement, des différences culturelles dans leurs potentialités à former un corps étudiant et à se socialiser au sein de l’université ainsi que la présence d’individus à risques : ces derniers seraient dans l’incapacité de faire face efficacement au stress induit par la période de transition
This dissertation focuses on students’ adaptation in transition. It is based on a French-Canadian comparison between freshmen students and international Vietnamese students. With the aim to shed a new light on the process of their adaptation, we integrated two theoretical models which allowed us to distinguish two levels of adaptation, one considered as “local” and common to all students, the other as “international” and specific to Vietnamese students (Black, Mendenhall & Oddou, 1991), in which are embedded two dimensions: psychological adaptation and sociocultural adaptation (Ward & Searle, 1991). Anxious personality, followed by adult attachment and daily hassles, appeared as the root of students’ adaptation both at a psychological and sociocultural level. In addition to these “local” aspects, Vietnamese have to deal with two cross-cultural issues: their identification with culture of origin and the different social networks in their environment. Results also highlighted for all students a weakening in their working models of attachment, cultural differences in their potential to form a student body and to socialize within the university and, the existence of individuals “at risk”: these students appeared to be unable to cope effectively with the stress induced by the transition
Lu?n án này d? c?p d?n s? h?i nh?p c?a sinh viên trong quá trình chuy?n d?i. Lu?n án du?c th?c hi?n d?a trên m?t so sánh Pháp và Canada gi?a nh?ng sinh viên m?i vào d?i h?c và sinh viên qu?c t? Vi?t Nam. V?i mong mu?n dem l?i m?t cái nhìn m?i m? v? qúa trình h?i nh?p c?a h?, chúng tôi dã trình bày hai mô hình lý thuy?t nh?m phân bi?t hai m?c d? h?i nh?p, m?t « mô hình c?c b? » chung cho m?i sinh viên và m?t « mô hình qu?c t? » d?c trung cho sinh viên Vi?t Nam (Black, Mendenhall & Oddou, 1991). Trong hai mô hình này, hai m?t c?a quá trình dan xen l?n nhau : s? h?i nh?p tâm lý và s? h?i nh?p van hóa xã h?i (Ward & Searle, 1991). Tính cách hay lo, ti?p d?n là s? g?n bó sâu s?c và nh?ng khó khan trong cu?c s?ng thu?ng ngày là co s? lý gi?i cho s? h?i nh?p c?a sinh viên c? v? m?t tâm lý và van hóa xã h?i. ? khía c?nh « c?c b?», sinh viên Vi?t Nam còn ph?i d?i phó v?i hai v?n d? mang tính ch?t liên van hóa : s? d?ng nh?t v?i n?n van hóa g?c và các m?ng xa h?i khác nhau. K?t qu? c?a lu?n án dã nh?n m?nh r?ng d?i v?i nh?ng nhóm sinh viên khác nhau, có s? không b?n v?ng c?a các m?u bên trong c?a các m?i liên h? (working models of attachment), c?a s? khác bi?t v? van hóa trong xu hu?ng hình thành m?t t?p th? sinh viên (student body) và xu hu?ng xã h?i hóa trong tru?ng d?i h?c cung nhu là s? t?n t?i nh?ng cá nhân thu?ng xuyên có v?n d?, nhi?u tâm : nh?ng sinh viên này du?ng nhu không th? d?i phó m?t cách hi?u qu? v?i nh?ng cang th?ng trong quá trình chuy?n d?i này
9

Stamm, Christoph B. "Construction, diffusion et effectivité des standards transnationaux en matière de responsabilité sociale des entreprises." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20635.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Transition écologique – Psychologie sociale":

1

Laurent, Éloi. Pour une transition sociale-écologique: Quelle solidarité face aux défis environnementaux? Paris: Les Petits Matins, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

(Paris), Collectif Argos. Empreinte: Des initiatives écologiques réussies. Vanves: Chêne, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Hughes, Claire. Social understanding and social lives: From toddlerhood through to the transition to school. Hove, East Sussex: Psychology Press, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

M, Pueschel Siegfried, ed. The Young person with Down syndrome: Transition from adolescence to adulthood. Baltimore: Brookes, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Elliott, Anthony. Social theory and psychoanalysis in transition: Self and society from Freud to Kristeva. 2nd ed. London ; New York: Free Association Books, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Elliott, Anthony. Social theory and psychoanalysis in transition: Self and society from Freud to Kristeva. Oxford, UK: Blackwell, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Enjeux de la transition écologique. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2661-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d'échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l'érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. Pour l'essentiel, il reprend l'un des premiers enseignements numériques délivrés à grande échelle en 2020 sur les « Enjeux de la transition écologique » auprès de plusieurs milliers d'étudiants de licence de toutes disciplines de l'Université Paris-Saclay. À l'instar de ce cours, cet ouvrage s'articule en quatre parties. Partant d'une perspective historique des évolutions du climat et de la biodiversité, les trois premières parties annoncent l'impact croissant de l'humanité sur les flux d'énergie et de matière de la planète et sur les trajectoires évolutives du vivant. Cet impact conditionne en retour la survie de nos sociétés et du monde tel que nous le savons. La quatrième et dernière partie de cet ouvrage offre un cadre de réflexions pour une transition vers un développement soutenable. Cette transition peut être une opportunité pour rembourser nos façons de produire, de travailler, de consommer, de nous déplacer, tout en visant l'équité sociale pour un « bien vivre ensemble » partagé sur la planète. Pour répondre à l'objectif de transversalité de l'ouvrage, plus de quarante enseignant(e)s-chercheurs(s) et chercheurs(euses) d'horizons différents y ont contribué, mêlant les savoirs des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l'économie, la gestion, l'agronomie et la médecine.
8

Hughes, Claire. Social Understanding and Social Lives: From Toddlerhood Through to the Transition to School. Taylor & Francis Group, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hughes, Claire. Social Understanding and Social Lives: From Toddlerhood Through to the Transition to School. Taylor & Francis Group, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hughes, Claire. Social Understanding and Social Lives: From Toddlerhood Through to the Transition to School. Taylor & Francis Group, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Transition écologique – Psychologie sociale":

1

"L’économie sociale et solidaire." In La transition écologique de l'économie, 43–68. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgrz8.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cazy, Marion, and Reine Bürki. "Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire." In Engager les bibliothèques dans la transition écologique. Presses de l’enssib, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.18117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Svampa, Maristella, and Paul Géradin. "Réflexions pour une transition sociale et écologique dans un monde post-coronavirus." In L’urgence écologique vue du Sud, 147–57. Éditions Syllepse, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/syll.cetri.2020.03.0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Droulers, Martine. "Ramses 2024." In Ramses 2024, 244–47. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.montb.2023.01.0244.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les difficultés économiques du Brésil l’incitent à resserrer ses liens avec la Chine, tout en tentant de préserver ses relations avec ses grands partenaires occidentaux. La transition écologique et la stabilisation sociale et économique d’un pays divisé restent les grands défis d’une présidence à risque.
5

Béji-Bécheur, Amina, Audrey Bonnemaizon, and Alix Poels. "Chapitre 4. Les SCIC, des « voix » de la transition écologique, économique et sociale ?" In Organisons l'alternative !, 66–81. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.beji.2021.01.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ruchon, Marcel. "Chapitre 17. La part contributive de l’intensité sociale dans la transition écologique. Quelle place donner à l’énergie métabolique dans la recomposition énergétique." In Réussir la transition énergétique, 225–34. Presses universitaires du Septentrion, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.18328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lévesque, Benoît. "FONDACTION (CSN), UNE TRAJECTOIRE INSCRITE DANS UNE TRANSITION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE COMME ESPACE D’ÉMERGENCE ET DE RECONNAISSANCE." In Trajectoires d'innovation, 117–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx4hk.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lévesque, Benoît. "Fondaction (CSN), Une Trajectoire Inscrite dans une Transition Sociale et Écologique comme Espace D’Émergence et de Reconnaissance." In Trajectoires d'innovation, 117–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760551077-013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Transition écologique – Psychologie sociale":

1

Mayneris, Florian. Investir dans la transition écologique des villes tout en préservant la mixité sociale, est-ce possible? CIRANO, November 2023. http://dx.doi.org/10.54932/vwpa3930.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de favoriser la transition écologique, les villes investissement dans le verdissement et l’offre de transport collectif sur leur territoire. Or, le verdissement des quartiers et leur connexion au transport collectif conduit, par des mécanismes de capitalisation foncière, à des phénomènes d’ « éco-embourgeoisement ». Pour tenter de concilier le développement durable des villes et la mixité sociale, des pistes de solution existent, notamment l’accroissement de l’offre de logements hors-marché, la réglementation pour influencer le comportement des promoteurs et des propriétaires privés, ou encore la facilitation et l’accélération des processus d’approbation des nouveaux projets immobiliers.

До бібліографії