Дисертації з теми "Trajectoire de changement"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Trajectoire de changement.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Trajectoire de changement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Saleh, Imad. "La trajectoire d'intégration des retraités maghrébins en région Centre : indre et Loire : rupture, changement, intégration." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR2012/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude de terrain réalisée auprès de 50 retraités maghrébins dans la région centre (Indre et Loire), va à l’encontre de toutes les idées reçues, et des nombreuses études faites jusqu’ à nos jours. Elle démontre que les immigrés maghrébins de la première génération, vivant en France, ont, durant un demi siècle, évolué et changé. Leur intégration dépasse, de loin, tout ce qui a déjà été dit sur cette dernière. Ils se sont, dans des conditions difficiles, adaptés. Progressivement, ils ont adopté un autre mode de vie, de nouvelles idées, un autre regard sur eux-mêmes et sur la société d’origine, comme sur la société française. Ils ont aussi, pour partie, adopté des valeurs françaises et universelles qu’ils ont transmis à leurs enfants et petits enfants. Ils ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Ils ont une identité différente. Le prix de ces changements, sont les ruptures successives avec les valeurs et les idées anciennes, et l’adoption de nouvelles idées et valeurs
This terrain survey realized near 50 reprocessed Maghrebians in the area centers (Indre and the Loire), goes in the opposition to all the generally accepted ideas, and the many studies made until our days. It shows that the Maghrebian immigrants of the first generation, alive in France, have, during a half century, evolved/moved and changed. Their integration exceeds, by far, all that was already known as on the latter. They, under difficult conditions, adapted. Gradually, they adopted another way of life, of new ideas, another glance on themselves and the company of origin, as on the French company. They also have, to some extent, adoptee of the French and universal values which they transmitted to their children and little children. They are not any more what they were before. They have a different identity. The price of these changes, is the successive ruptures with the old values and ideas, and the adoption of new ideas and values
2

Ben, Zaïda Yousra. "Contribution à la conduite du changement pour l’évolution du système entreprise." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un environnement très versatile, les entreprises manufacturières doivent maîtriser de mieux en mieux leurs systèmes de production. Si beaucoup de travaux se sont intéressés au pilotage de l'entreprise, peu d'entre eux proposent une aide au choix du projet de changement à conduire. En effet, Qu'est ce qui motive le changement ? A quel niveau doit-t-il avoir lieu ? Comment changer ? Sur quoi agir pour changer ? Que faire pour changer ? Pour répondre à ces questions, nous proposons une démarche de construction de trajectoires d'évolution qui intègre respectivement la modélisation de l'entreprise, la construction d'un système d'indicateurs de performance, l'analyse des méthodes de changement, la construction et l'évaluation des trajectoires d'évolution. La cohérence de ces différentes étapes repose sur une analyse approfondie de l'entreprise via une modélisation systémique adaptée à la conduite du changement. L'évaluation de l'état initial et la projection de l'état cible de l'entreprise sont réalisées au travers d'un système multi axes et multi critères d'indicateurs de performance. A la différence des propositions antérieures qui ne justifient pas les choix des projets de changement à conduire, nous tentons d'argumenter le choix des actions à mettre en œuvre pour changer. Pour cela, nous conceptualisons les méthodes de changement afin de déterminer leurs conditions d'éligibilité, d'analyser leur cycle de vie, leurs phases de mise en œuvre et d'évaluer leurs impacts sur les processus de l'entreprise. Les trajectoires d'évolution sont construites en enchaînant ces méthodes, par séquentialité et par parallélisme, pour amener l'entreprise de son état courant jugé inadapté vers son état cible du changement. L'évaluation argumentée de ces trajectoires aidera les utilisateurs à se munir des critères de choix du projet de changement à mettre en œuvre. Les avancées de ce travail de recherche ont été implémentées pour élaborer un outil de Génération des Trajectoires d'Evolution. Enfin, la démarche a été mise en œuvre sur un exemple didactique d'entreprise manufacturière
3

Ben, Zaïda Yousra. "Contribution à la Conduite du Changement pour l'Evolution du Système Entreprise." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364895.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un environnement très versatile, les entreprises manufacturières doivent maîtriser de mieux en mieux leurs systèmes de production. Si beaucoup de travaux se sont intéressés au pilotage de l'entreprise, peu d'entre eux proposent une aide au choix du projet de changement à conduire. En effet, Qu'est ce qui motive le changement ? A quel niveau doit-t-il avoir lieu ? Comment changer ? Sur quoi agir pour changer ? Que faire pour changer ? Pour répondre à ces questions, nous proposons une démarche de construction de trajectoires d'évolution qui intègre respectivement la modélisation de l'entreprise, la construction d'un système d'indicateurs de performance, l'analyse des méthodes de changement, la construction et l'évaluation des trajectoires d'évolution. La cohérence de ces différentes étapes repose sur une analyse approfondie de l'entreprise via une modélisation systémique adaptée à la conduite du changement. L'évaluation de l'état initial et la projection de l'état cible de l'entreprise est réalisée au travers d'un système multi axes et multi critères d'indicateurs de performance. A la différence des propositions antérieures qui ne justifient pas les choix des projets de changement à conduire, nous tentons d'argumenter le choix des actions à mettre en oeuvre pour changer. Pour cela, nous conceptualisons les méthodes de changement afin de déterminer leurs conditions d'éligibilité, d'analyser leur cycle de vie, leurs phases de mise en oeuvre et d'évaluer leurs impacts sur les processus de l'entreprise. Les trajectoires d'évolution sont construites en enchaînant ces méthodes, par séquentialité et par parallélisme, pour amener l'entreprise de son état courant jugé inadapté vers l'état cible du changement. L'évaluation argumentée de ces trajectoires donnera aux utilisateurs des critères pour choisir le projet de changement à mettre en oeuvre. Les idées avancées dans ce travail de recherche ont été implémentées dans un outil logiciel de Génération des Trajectoires d'Evolution. Enfin, la démarche a été mise en oeuvre sur un exemple didactique d'entreprise manufacturière.
4

Kongmanee, Chaiya. "Dépendance au sentier et changement agraire : une analyse institutionnelle de l’économie hévéicole au sud de la Thaïlande." Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2015. http://www.theses.fr/2015NSAM0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objectif de présenter et donner du sens aux dynamiques de changement agraire au sud de la Thaïlande où l'hévéa est une culture dominante. Elle vise à fournir des éléments aux décideurs politiques pour réfléchir aux orientations futures de l'économie hévéicole thaïlandaise. J'ai appliqué une analyse statistique multivariée et une classification systématique pour caractériser les trajectoires de 220 exploitations hévéicoles. J'ai également analysé l'évolution des contrats de métayage pour la saignée des hévéas à travers des entretiens individuels, des enquêtes et une revue de la littérature. Un cadre d'analyse basé sur la dépendance au sentier a été appliqué pour comprendre comment les institutions et leur reproduction ont influencé les trajectoires observées et les contrats de métayage. J'ai identifié six trajectoires de transformation des exploitations entre 1990 et 2010. Deux trajectoires montrent un déclin de la surface des exploitations et/ou du recours à de la main d'œuvre rémunérée dans les exploitations de taille moyenne (10.5%) et de petite taille (25%). Trois trajectoires montrent un accroissement de la surface et/ou du recours à de la main d'œuvre rémunérée. Elles concernent des entreprises familiales agricoles de taille moyenne (14.5%), de grande taille (4.1%) et des exploitations évoluant vers des entreprises patronales (7.7%). Ces trajectoires opposées témoignent d'une polarisation croissante des exploitations hévéicoles. 38.2% des exploitations suivent une trajectoire de stabilité, sans changement dans la taille des exploitations ni dans la structure du travail. Cependant, ce sont de petites exploitations susceptibles de suivre une trajectoire de déclin. Même si la disponibilité en travail et les termes du contrat ont évolué, le métayage est quasiment l'unique contrat de travail pour la récolte du latex depuis le début de l'hévéaculture en Thaïlande. Les conventions contractuelles de travail pour la saignée sont dans une situation de verrouillage institutionnel sous la forme actuelle des contrats de métayage du fait de mécanismes d'auto-renforcement, de fonctionnement et de légitimation. J'ai identifié un ensemble de règles expliquant la prédominance de ces contrats de métayage qui permettent de mobiliser le travail disponible et d'assurer une grande résilience face aux variations et incertitudes des conditions sociales et économiques.La dépendance au sentier permet d'interpréter la polarisation des exploitations et le verrouillage institutionnel des contrats de métayage comme le résultat d'un processus d'auto renforcement conduisant à une reproduction institutionnelle. La thèse montre que la période de contrôle de la production du caoutchouc naturel (1934-1946) est un point critique à l'origine d'une expansion importante des nouvelles plantations et d'un cadre institutionnel ayant favorisé la polarisation qui s'est reproduite seule jusqu'à présent par le mécanisme d'auto renforcement. La polarisation du foncier a un effet positif sur la stabilisation des contrats de métayage pour la saignée. De plus, les exploitations en expansion emploient davantage de main d'œuvre rémunérée pour la saignée induisant une demande accrue alors qu'une offre croissante de saigneurs qualifiés est apportée par les petites exploitations sur le déclin. Les contrats de métayage assurent la disponibilité de la main d'œuvre rémunérée et renforce simultanément la concentration foncière.Basés sur les résultats de l'analyse du changement agraire, trois scénarios de politique sont proposés pour l'avenir de la filière hévéa: i) poursuivre la politique actuelle, ii) inverser le processus de polarisation et iii) faire face aux contraintes globales. Le scénario politique visant à inverser le processus de polarisation est privilégié compte tenu de ses conséquences sur la croissance économique, le bien-être social et la durabilité du développement de la filière hévéa
This Ph.D. work aims at exposing, and giving sense to the dynamics of agrarian change in Southern Thailand where rubber is a major crop. It intends to provide elements for decision makers to reflect on the future directions of the Thai rubber economy. I applied a sequence of multivariate analysis and systematic clustering to characterize the trajectories of 220 rubber farms. I also analyzed the evolution of share-tapping arrangements though personal interviews, survey and literature review. A path dependence analytical framework was then applied to identify and characterize how institutional settings and institutional reproduction shaped the observed trajectories and share-tapping arrangements. I identify six significant farm transformation trajectories between 1990 and 2010. Two trajectories show a decline in landholding and/or hired labor related to medium farms (10.5%) and small farms (25%). Three trajectories show growing landholding size and/or use of hired labor. They concern growing medium family farm enterprise (14.5%), large family farm enterprise (4.1%) and farms moving towards patronal enterprise (7.7%). These opposing trajectories witness a continuing polarization of rubber farms. 38.2% of farms follow a trajectory of stability with no change in farm size and labor structure. However, these are small farms and present a risk to follow the trajectories of farm decline. Labor availability and share-tapping arrangements evolved over time but share-tapping remains the main, almost unique, labor contract for harvesting since the beginning of rubber cultivation in Thailand. Labor contracting arrangements are in an institutional lock-in situation under the current form of share-tapping through three self-reinforcing economic, functional and legitimating mechanisms. I identified a set of rules that could explain the prevalence of the share-tapping arrangement in pursuing the exploitation of available labor force and ensuring high resilience to variations and uncertainty in social and economic conditions. Path dependence explains farm polarization and the institutional lock-in of share-tapping as the results of self-reinforcement mechanisms leading to institutional reproduction. The thesis shows that the period of rubber control during 1934-1946 was a critical juncture resulting in large expansion of new plantings and an institutional setting favoring polarization that has reproduced itself through self-reinforcing mechanisms until now. Land polarization had a positive effect on the stability of share-tapping contracts. Due to polarization, farms with growing landholding employ more hired labor, inducing an increasing demand while an increasing supply of skilled tappers is provided by declining small farms. The current share-tapping arrangements ensure the availability of paid labor and simultaneously reinforce land concentration. Based on the results of this analysis of agrarian change, three alternative policy scenarios are: continuation of present policies, reverting polarization and coping with global constraints. The policy scenario of reverting polarization is suggested as an option considering its consequences on economic growth, social welfare and sustainable agricultural development in the rubber sector
5

Olivier, Anne-Hélène. "Analyse dans le plan courbure-vitesse d'un changement de direction lors de la marche." Phd thesis, Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370546.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La marche est un moyen de locomotion essentiel pour l'être humain. La marche en courbe fait partie des synergies motrices fondamentales qui permettent de se déplacer en sécurité lorsqu'un sujet tourne dans un couloir ou évite un obstacle. Ce travail vise à approfondir l'étude de la marche en courbe afin de définir des invariants locomoteurs fondamentaux pour l'explication biomécanique et neuroscientifique du mouvement mais aussi pour la génération de trajectoires réalistes en animation et en robotique humanoïde. L'originalité de ce travail est de considérer la trajectoire locomotrice humaine dans l'espace défini par la courbure et la vitesse de la trajectoire.Dans un premier temps, nous proposons une définition objective du virage qui s'appuie sur la relation discrète entre la courbure moyenne et la vitesse moyenne de la trajectoire à chaque pas du sujet en comparaison avec ces mêmes paramètres en ligne droite. Puis, nous nous intéressons aux relations de type loi de puissance entre vitesse et courbure au cours d'un virage. Nous démontrons l'existence d'une relation inter-individuelle au maximum de courbure. Enfin, nous nous intéressons au cas plus complexe de l'évitement de collision entre deux marcheurs afin d'identifier les stratégies mises en place. Ces stratégies dépendent de l'ordre de passage des sujets.
6

Bonnemains, Anouk. "Vulnérabilité et résilience d'un modèle de développement alpin : Trajectoire territoriale des stations de sports d'hiver de haute altitude de Tarentaise." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAA009/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les deux grands phénomènes contemporains que sont le tourisme et les changements climatiques traversent et questionnent les territoires. Le tourisme comme modèle de développement structure et organise le territoire pour son fonctionnement et permet de créer une activité économique pour la population locale. Quant aux changements climatiques, ils rendent visible la vulnérabilité intrinsèque des territoires en remettant en question la durabilité d'un modèle économique basé sur l'émission de gaz à effet de serre.L'histoire des sports d'hiver français a engendré un modèle de stations spécifique : la station de 3ème génération, exportée à l'étranger depuis les années 1980. Après la Seconde Guerre mondiale, la Tarentaise, en Savoie, devient le laboratoire d'expériences pour le développement de ce type de stations. En 2014 les huit grandes stations de Tarentaise représentent 37 % de la fréquentation des stations de sports d'hiver français (soit 220 stations). Cette recherche doctorale analyse donc la trajectoire territoriale des stations de haute altitude de Tarentaise, comme un modèle de développement à travers ses les évolutions : socioéconomiques, politiques, environnementales et climatiques.Retracer et comprendre les différentes phases de l'implantation d'un modèle de développement sur un territoire permet de questionner sa vulnérabilité et sa résilience face aux changements climatiques.Les politiques climatiques comme la gestion du tourisme sont aujourd'hui territorialisées, comment sont intégrées ces deux dimensions à l'échelle d'un Pays (l'Assemblée Tarentaise-Vanoise) ? Les politiques climatiques territoriales non contraignantes ont-elles la capacité de remettre en cause une économie unique basée sur une ressource naturelle unique : la neige, dont la fiabilité va être de plus en plus problématique ?Dans un premier temps, nous interrogerons les vulnérabilités des modèles de développement et la construction politique du problème climat, à travers le tourisme comme levier de modernisation de la montagne (Chapitre 1), les changements climatiques comme révélateurs des vulnérabilités liées aux modèles de développement (chapitre 2) et les territoires comme l'échelle de pertinence pour l'action politique climatique (chapitre 3). La partie 2 questionnera un modèle de développement alpin à l'intersection entre évolution sociétale et changements climatiques par la création du modèle des stations de 3ème génération et les évolutions de la stratégie touristique (chapitre 5) pour déboucher sur l'analyse de la vulnérabilité des stations de sports d'hiver et la vulnérabilité territoriale (Chapitre 6). Enfin la troisième partie met en avant comment les politiques climatiques territoriales renforcent le tourisme hivernal, par la construction et le renforcement d'une échelle territoriale : la Tarentaise-Vanoise (chapitre 7), celle-ci peut-elle déboucher sur un nouveau modèle ? (Chapitre 8)
Tourism and climate Change are two major contemporary phenomena wicht cross and question territories. The tourism as the model of development structures and organizes the territory for its functioning and allows to create an economic activity for the local population. When climate change, they make visible the intrinsic vulnerability of the territory by questioning the sustainability of an economic model based on the emission of greenhouse gases.The story of the French winter sports has generated Specific Model of resorts: the resort of 3rd generation, Exported abroad since the 1980s. After the Second World War, Tarentaise becomes the laboratory of experiment for the development of this specifique of resorts, even today (in 2014) eight big resorts of Tarentaise represent French 37 % of the attendance of winter sports resorts (that is 220 resorts). This Phd research thus analyzes the territorial trajectory of the resorts of high height of Tarentaise since the 1930s, as a model of development co-built by the evolutions: socioeconomic, political, environmental and climatic.To Trace and understand the different phases of the implementation of a development model on territory, allows to question its vulnerability and resilience to climate change.Climate policies such as tourism management are now territorialized, how these two dimensions are integrated at the level of a regional (Assembly Tarentaise-Vanoise) ? Non-binding territorialized climate policies, have they ability to question a only economy based on a only natural resource: the snow, the reliability is going to be increasingly problematic.First, we will examine the vulnerabilities of development models and climate problem political construction, through tourism as mountain modernization lever (Chapter 1) climate change as indicative of the development models as revelations vulnerabilities (Chapter 2) and the territories as relevance scale climate for political action (Chapter 3). Part 2 will question an Alpine development model at the intersection between societal evolution and climate change through the creation of the third-generation model of the stations and changes in the tourism strategy (Chapter 5) to lead the analysis of the vulnerability of ski resorts and territorial vulnerability (Chapter 6). Finally, the third section highlights how local climate policies strengthen winter tourism by building and strengthening a territorial level: the Tarentaise-Vanoise (Chapter 7), it can it lead to a new model? (Chapter 8)
7

Wagner, Vincent. "Profil et évolutions à six mois des patients d'un centre de soins ambulatoires en addictologie : comprendre le changement : une histoire de trajectoire(s) et de temps." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT2007/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail comporte deux axes de recherche, incluant quatre études. Nous nous sommes tout d'abord centrés sur la question de l'arrêt du suivi en addictologie. L'enjeu a ici été de relever les caractéristiques des patients abandonnant prématurément la prise en charge. Dans un second temps, nous avons cherché à éclaircir la nature et la dynamique des changements survenus au cours du soin. L'échantillon comprend 150 patients avec un usage problématique d'alcool d'un centre de soins ambulatoires spécialisés en addictologie. Une batterie d'outils psychométriques a été administrée à l'entrée en soin et après six mois de suivi. Il ressort de la première étude que les départs prématurés sont liés à différentes vulnérabilités, comme une plus forte sévérité de la conduite addictive, un plus haut degré d'ambivalence, ou des inclinations spécifiques pour la consommation. La seconde étude montre qu'après six mois de suivi, nous observons une réduction de la problématique addictive, ainsi qu'une amélioration de l'état physique, mental et du fonctionnement social. Ces changements s'accompagnent d'une modification des perspectives temporelles. La troisième étude souligne que la perspective temporelle future évaluée à l'entrée en soin prédit la sévérité des problèmes relatifs à l'alcool à six mois de suivi. Enfin, la dernière étude indique que trois perspectives temporelles (i.e., Passé négatif, Présent fataliste et Futur) sont médiatrices de la relation entre les inclinations à consommer ou non de l'alcool et la motivation au changement. Ces données sont discutées dans l'optique d'une amélioration des pratiques, de la continuité du soin, et d'un renforcement du changement
This research work has two main but separate objectives, involving four consecutive studies. First, we focused on dropouts from addiction-specialized treatment. Our general aim here was to outline specific characteristics of patients who prematurely left their follow-up. Then, according to our second objective, we sought to precisely hightlight changes during the followup, as well as mechanisms involved. Our sample includes 150 outpatients with a problematic alcohol use, received in an addiction-specialized treatment center. A set of psychometric tools was administered twice, at the entry and after six months in care. According to the first study, several vulnerabilities are linked to dropouts, such as a higher severity of alcoholrelated problems, a higher level of ambivalence regarding change, or specific inclinations toward alcohol use. In the second study, we can notice, after six months of follow-up, a significant reduction in the global severity of alcohol-related problems, as well as an enhancement of the general mental, physical and social functioning. These changes are moreover associated with an overall modification regarding time perspectives. The third study highlights that a baseline measure of future time perspective is able to predict the severity of alcohol-related problems at follow-up. The last study emphasizes that three specific time perspectives (i.e., Past negative, Present fatalistic, Future) mediate the relationship between inclinations to use or not to use alcohol and motivation to change during treatment. All results are later discussed in regard to field practices, adher
8

Hobeika, Graziella. "Analyse multiniveaux des trajectoires de changement associées aux démarches d'e-gouvernement : étude de cas de deux ministères au Liban." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://www.theses.fr/2023PA100146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail de recherche porte sur l’analyse de l’impact transformationnel de l’e-gouvernement dans deux ministères au Liban. Des carences bibliographiques liées à cette thématique sont constatées dans la littérature sur l’e-gouvernement, notamment dans le contexte de pays en développement. En outre, l’impact transformationnel de l’e-gouvernement, peu exploré empiriquement, suscite des débats continus entre vision optimiste et pessimiste de ce phénomène. Cela invite à mobiliser une perspective holistique pour mieux cerner la complexité de l’e-gouvernement et pour approfondir la compréhension des changements associés. Nous avons cherché à examiner l’évolution des trajectoires de changement, impulsées par ces démarches, au sein des ministères des Finances publiques et de la Santé publique au Liban sur une période historique (1992-2010), emblématique pour la modernisation du secteur public libanais par les SI. Nous avons élaboré un cadre conceptuel original qui couple la théorie néo-institutionnelle et le courant théorique de la transformation organisationnelle par les SI et qui a permis une lecture intégrale du changement qui se déploie aux niveaux macro, méso et micro dans les deux ministères. Nos résultats révèlent des trajectoires de changement différentes. Dans le même contexte institutionnel, les démarches d’e-gouvernement déployées au sein des deux ministères impulsent, dans un cas, une trajectoire de changement profond et un impact transformationnel réel, alors que dans l’autre, elles engendrent une trajectoire de changement superficiel et un impact transformationnel limité. Ces deux trajectoires de changement mettent en évidence un enchevêtrement de facteurs internes et externes, ayant une influence sur l’impact transformationnel des démarches d’e-gouvernement
Our research focuses on analyzing the transformational impact of e-government at two ministries in Lebanon.The literature on e-government, particularly in the context of developing countries, is limited. Furthermore, the transformational impact of e-government has not been empirically explored, giving rise to ongoing debates between optimistic and pessimistic views of the phenomenon. This calls for the mobilization of a holistic perspective to better capture the complexity of e-government and to deepen the understanding of the changes it could trigger.We sought to examine the evolution of change trajectories, driven by e-government initiatives, within the ministry of Finance and the ministry of Public Health in Lebanon over the 1992-2010 period, which is emblematic of the modernization of the Lebanese public sector through IS.We have developed a conceptual framework that combines the neo-institutional theory with the IT-enabled organizational transformation theoretical perspective, which enabled an integral reading of the change unfolding at macro, meso and micro levels at the two ministries.Our results show different trajectories of change. Within the same institutional context, the e-government initiatives deployed at the two ministries, drive, in one case, a trajectory of profound change and a real transformational impact, while in the other, they generate a trajectory of superficial change and a limited transformational impact. These two trajectories of change highlight a tangle of internal and external factors which largely affect the transformational impact of e-government
9

Zhao, Yeqin. "Construction des espaces urbains et rénovation d'un quartier de Shanghai : la problématique de la migration et du changement social." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363538.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de notre thèse était d'analyser la complexité des rapports entre des migrants venus de campagnes chinoises et des habitants locaux, souvent eux mêmes d'anciens migrants, ceci dans un contexte d'appropriation d'un quartier populaire de Shanghai voué à la rénovation. Notre thèse entend montrer : 1) que l'on doit étudier les transformations urbaines à partir des activités et de choix concrets des habitants qui « font » la ville ; 2) comment les migrations et la mobilité des populations transforment les villes des pays émergents et comment se construisent les nouvelles sociétés urbaines chinoises ; 3) qu'il faut réfléchir, à partir du terrain urbain, à la question de la spécificité chinoise et interroger ses limites.
10

Gianfaldoni, Patrick. "Paradigme d'organisation de la production de masse et changement de trajectoire : processus d'apprentissage et firme-réseau : recherche théorique établie à partir d'investigations analytiques sur la longue période dans l'industrie automobile." Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX24012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de notre thèse s'ancre sur la détermination et la dynamique des formes d'organisation des firmes dans une industrie mature, l'automobile. Le parti pris d'une conception complexe de l'organisation traduit l'exigence de construire une théorie de l'évolution organisationnelle explicative de tendances de longue période. La structure problématique se révèle à caractère explicitement normatif, car elle articule trois méta-concepts : - le paradigme d'organisation de la production de masse, défini en substance comme un principe unificateur ; - la trajectoire générique d'organisation, définie en substance comme l'un des sentiers possibles d'exploration du paradigme ; - le modèle d'organisation, défini en substance comme un référentiel de "schémas-types de résolution de problèmes-types". Nous voulons montrer : - que l'industrie automobile mondiale connait dans la période actuelle un changement de trajectoire, qui s'apparente plus à la formation d'une trajectoire en devenir qu'à la substitution d'une trajectoire à une autre ; - que ce changement de trajectoire commande une remodelisation radicale et globale de l'organisation des firmes, à la bifurcation des deux modèles (américain et japonais). - que l'apprentissage organisationnel est la clé de voûte du changement de trajectoire ; - mais que dans le même temps, l'apprentissage organisationnel est au coeur d'une nouvelle structure d'organisation des compétences : la firme-réseau
Our thesis subject is based on the determination and the dynamic of firms organization forms concerning a mature industry : the automobile industry. The bias of a complex conception of the organization requires an explicative theory elaboration concerning the organizational evolution of long period trends. The problematic structure proves to be explicitly normative because it links up three metaconcepts: - the organization paradigm of the mass production , defined in substance as a unifying principle ; - the organization generic trajectory, defined in substance as one of the possible exploration paths of the paradigm ; - the organization model, defined in substance as a reference system for "schemata-types of problems-types solution". We want to demonstrate : - the world motor-car industry experiences a change of trajectory in the contemporary period. This one is more similar to the formation of an evolving trajectory than to the substitution from one trajectory to another one ; - this change of trajectory requires a radical and total restructuring of the firms organisation at the junction of the two canonical models (American and Japanese) ; - the organisational learning is the keystone of the change of trajectory ; - but in the same time, the organisational learning is in the heart of a new structure of competencies organisation : the firm-network
11

Kalasin, Kiattichai. "The international expansion of emerging-economy firms : The influence of path-breaking change and its antecedents." Thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2011. http://www.theses.fr/2011EHEC0011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse présente les mécanismes qui expliquent l'expansion internationale des entreprises multinationales des pays émergents vers des pays développés. Nous suggérons que les changements radicaux en termes de routines contribuent à expliquer l'expansion des entreprises des pays émergents. Nous soutenons que ce type de changement radical est uneétape indispensable pour que les entreprises des pays émergents puissent construire un avantage compétitif et entrer dans les économies avancées.De plus, nous nous intéressons aux antécédents du changement radical des routines de l’entreprise. En nous appuyant sur la théorie de l’échelon supérieur, nous suggérons que la composition des équipes de direction a un impact sur les changements radicaux de routines. Nous soutenons le fait que les dirigeants étrangers et ceux disposant d’une expérienceinternationale peuvent apporter de nouvelles connaissances et pratiques de gestion dans leurs organisations, ce qui contribue à les rendre plus compétitives. Toutefois, le succès sur le marché domestique peut empêcher l'entreprise d’évoluer à l’international. Les entreprises ont tendance à construire leurs capacités dans le prolongement de leur trajectoire passée ; une diversification conglomérale, des liens avec le gouvernement et une position de leader de marché peuvent empêcher les entreprises d'entrer dans les économies développées
This dissertation introduces mechanisms that explain the international expansion of emerging-market multinational enterprises (EM MNEs) into advanced economies. It aims to provide a theoretical explanation of global champions from emerging economies. We propose path-breaking change as a complementary view that is the driver of emerging-economy firms’ international expansion into advanced economies. We argue that path-breaking change is a prerequisite before emerging-economy firms build and, in turn, leverage their ownership advantages in advanced economies. In addition, we further investigate the antecedents of path-breaking change. Building upon the upper-echelon theory, we assert that the composition of a top management team (TMT) and a board of directors (BOD) have an impact on the extent of a firm's path-breaking change. We argue that foreigners and executives with international exposure may bring new knowledge and introduce new management practices to their organizations. They may usesuch knowledge and skills to transform firms into more market-oriented entities. However, success in the domestic market may prevent a firm from changing. Firms tend to build their capabilities upon their historical path trajectory. Hence, market leadership position, conglomerate diversification, and government ties deter firms from venturing into advanced economies
12

Nuemi, Tchathouang Gilles Eric. "Identification des profils de changement sur données longitudinales, illustrée par deux exemples : étude des trajectoires hopsitalières de prise en charge d'un cancer. Construction des profils évolutifs de qualité de vie lors d'un essai thérapeutique pour un cancer avancé." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOMU02/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ContexteDans le domaine de la santé, l’analyse des données pour l’extraction des connaissances est un enjeu en pleine expansion. Les questions sur l’organisation des soins ou encore l’étude de l’association entre le traitement et qualité de vie (QdV) perçue pourraient être abordées sous cet angle. L’évolution des technologies permet de disposer d’outils de fouille de données performants et d’outils statistiques enrichis de méthode avancées, utilisables par les non experts. Nous avons illustré cette méthode au travers de deux questions d’actualité :1 / Quelle organisation des soins pour la prise en charge des cancers ? 2/ étude de la relation chez les patients souffrant d’un cancer métastatique entre la QdV liée à la santé perçue et les traitements reçus dans le cadre d’un essai thérapeutique.Matériels et méthodesNous disposons aujourd’hui de volumineuses bases de données. Certaines retracent le parcours hospitalier des patients, comme c’est le cas pour les données d’activités hospitalières recueillies dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). D’autres conservent les informations sur la QdV perçues par les patients et qui recueillies en routine actuellement dans les essais thérapeutiques. L’analyse de ces données a été réalisée suivant trois étapes principales : Tout d’abord une étape de préparation des données dont l’objectif était la compatibilité à un concept d’analyse précisé. Il s’agissait par exemple de transformer une base de données classique (centrée sur le patient) vers une nouvelle base de données où « l’unité de recueil » est une entité autre que le patient (ex. trajectoire de soins). Ensuite une deuxième étape consacrée à l’application de méthodes de fouille de données pour l’extraction connaissances : les méthodes d’analyse formelle des concepts ou encore les méthodes de classifications non-supervisée. Et enfin l’étape de restitution des résultats obtenus et présenté sous forme graphique.RésultatsPour la question de l’organisation des soins, nous avons construit une typologie des trajectoires hospitalières des soins permettait de réaliser un état des lieux des pratiques dans la prise en charge des cancers étudié depuis la chirurgie jusqu’à un an de suivi des patients. Dans le cas du Cancer du sein, nous avons décrit une typologie de prise en charge sur la base des coûts d’hospitalisation sur un suivi d’un an. Pour la deuxième question, nous avons également construit une typologie des profils évolutifs de la QdV. Celle-ci comportait 3 classes : une classe d’amélioration, une classe de stabilité et une classe de dégradation.ConclusionL’intérêt majeur de ce travail était de mettre en évidence des pistes de réflexion permettant des avancées dans la compréhension et la construction de solutions adaptées aux problèmes
Context In healthcare domain, data mining for knowledge discovery represent a growing issue. Questions about the organisation of healthcare system and the study of the relation between treatment and quality of life (QoL) perceived could be addressed that way. The evolution of technologies provides us with efficient data mining tools and statistical packages containing advanced methods available for non-experts. We illustrate this approach through two issues: 1 / What organisation of healthcare system for cancer diseases management? 2 / Exploring in patients suffering from metastatic cancer, the relationship between health-related QoL perceived and treatment received as part of a clinical trial. Materials and methods Today we have large databases. Some are dedicated to gather together all hospital stays, as is the case for the national medico-administrative DRG-type database. Others are used to store information about QoL perceived by patients, routinely collected in clinical trials. The analysis of these data was carried out following three main steps: In the first step, data are prepared to be useable according to a defined concept of data analysis. For example, a classical database (patient-centered) was converted to a new database organised around a new defined entity which was different from the patient (eg. Care trajectory). Then in the second step, we applied data mining methods for knowledge discovery: we used the formal analysis of concepts method and unsupervised clustering techniques. And finally the results were presented in a graphical form. Results Concerning the question of the organisation of healthcare system, we constructed a typology of hospital care trajectories. We were able then to describe current practice in the management of cancers from the first cancer related surgical operation until one year of follow-up. In the case of breast cancer, we’ve described a typology of care on the basis of hospital costs over a one year follow up. Concerning the second question, we have also constructed a typology of QoL change patterns. This comprised three groups: Improvement, stability and degradation group.Conclusion The main interest of this work was to highlight new thoughts, which advances understanding and, contributing in appropriate solutions building
13

Bourdis, Nicolas. "Détection de changements entre vidéos aériennes avec trajectoires arbitraires." Phd thesis, Telecom ParisTech, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00834717.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les activités basées sur l'exploitation de données vidéo se sont développées de manière fulgurante ces dernières années. En effet, non seulement avons-nous assisté à une démocratisation de certaines de ces activités, telles que la vidéo-surveillance, mais également à une diversification importante des applications opérationnelles (e.g. suivi de ressources naturelles, reconnaissance aérienne et bientôt satellite). Cependant, le volume de données vidéo généré est aujourd'hui astronomique et l'efficacité des activités correspondantes est limitée par le coût et la durée nécessaire à l'interprétation humaine de ces données vidéo. Par conséquent, l'analyse automatique de flux vidéos est devenue une problématique cruciale pour de nombreuses applications. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse s'inscrivent dans ce contexte, et se concentrent plus spécifiquement sur l'analyse automatique de vidéos aériennes. En effet, outre le problème du volume de données, ce type de vidéos est particulièrement difficile à exploiter pour un analyste image, du fait des variations de points de vue, de l'étroitesse des champs de vue, de la mauvaise qualité des images, etc. Pour aborder ces difficultés, nous avons choisi de nous orienter vers un système semi-automatique permettant d'assister l'analyste image dans sa tâche, en suggérant des zones d'intérêt potentiel par détection de changements. Plus précisément, l'approche développée dans le cadre de cette thèse cherche à exploiter les données disponibles au maximum de leur potentiel, afin de minimiser l'effort requis pour l'utilisateur et de maximiser les performances de détection. Pour cela, nous effectuons une modélisation tridimensionnelle des apparences observées dans les vidéos de référence. Cette modélisation permet ensuite d'effectuer une détection en ligne des changements significatifs dans une nouvelle vidéo, en identifiant les déviations d'apparence par rapport aux modèles de référence. Des techniques spécifiques ont également été proposées pour effectuer l'estimation des paramètres d'acquisition ainsi que l'atténuation des effets de l'illumination. De plus, nous avons développé plusieurs techniques de consolidation permettant d'exploiter la connaissance a priori relative aux changements à détecter. L'intérêt de notre approche de détection de changements est démontré dans ce manuscrit de thèse, par la présentation des résultats issus de son évaluation minutieuse et systématique. Cette évaluation a été effectuée à l'aide de données réelles et synthétiques permettant d'analyser, d'une part la robustesse de l'approche par rapport à des perturbations réalistes (e.g. bruit, artefacts de compression, apparences et effets complexes, etc), et d'autre part la précision des résultats en conditions contrôlées.
14

Bourdis, Nicolas. "Détection de changements entre vidéos aériennes avec trajectoires arbitraires." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2013. http://www.theses.fr/2013ENST0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les activités basées sur l'exploitation de données vidéo se sont développées de manière fulgurante ces dernières années : nous assisté à une démocratisation de certaines de ces activités (vidéo-surveillance) mais également à une diversification importante des applications opérationnelles (suivi de ressources naturelles, reconnaissance etc). Cependant, le volume de données vidéo généré est aujourd'hui astronomique et l'efficacité de ces activités est limitée par le coût et la durée nécessaire à l'interprétation humaine des données vidéo. L'analyse automatique de flux vidéos est donc devenue une problématique cruciale pour de nombreuses applications. L'approche semi-automatique développée dans le cadre de cette thèse se concentre plus spécifiquement sur l'analyse de vidéos aériennes, et permet d'assister l'analyste image dans sa tâche en suggérant des zones d'intérêt potentiel par détection de changements. Pour cela, nous effectuons une modélisation tridimensionnelle des apparences observées dans les vidéos de référence. Cette modélisation permet ensuite d'effectuer une détection en ligne des changements significatifs dans une nouvelle vidéo, en identifiant les déviations d'apparence par rapport aux modèles de référence. Des techniques spécifiques ont également été proposées pour effectuer l'estimation des paramètres d'acquisition ainsi que l'atténuation des effets de l'illumination. De plus, nous avons développé plusieurs techniques de consolidation permettant d'exploiter la connaissance a priori relative aux changements à détecter. L'intérêt et les bonnes performances de notre approche a été minutieusement démontré à l'aide de données réelles et synthétiques
Business activities based on the use of video data have developed at a dazzling speed these last few years: not only has the market of some of these activities widely expanded (video-surveillance) but the operational applications have also greatly diversified (natural resources monitoring, intelligence etc). However, nowadays, the volume of generated data has become overwhelming and the efficiency of these activities is now limited by the cost and the time required by the human interpretation of this video data. Automatic analysis of video streams has hence become a critical problem for numerous applications. The semi-autmoatic approach developed in this thesis focuses more specifically on the automatic analysis of aerial videos and enables assisting the image analyst in his task by suggesting areas of potential interest identified using change detection. For that purpose, our approach proceeds to a tridimensional modeling of the appearances observed in the reference videos. Such a modeling then enables the online detection of significant changes in a new video, by identifying appearance deviations with respect to the reference models. Specific techniques have also been developed to estimate the acquisition parameters and to attenuate illumination effects. Moreover, we developed several consolidation techniques making use of a priori knowledge related to targeted changes, in order to improve detection accuracy. The interest and good performance of our change detection approach has been carefully demonstrated using both real and synthetical data
15

Malanski, Priscila. "Identification des trajectoires d'évolution du travail de salariés permanents dans les exploitations agricoles : proposition d'un cadre d'analyse et application à l'élevage bovin laitier en Auvergne." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2017. http://www.theses.fr/2017IAVF0009/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, le recours à de la main-d’œuvre salariée a fortement augmenté en agriculture ces quarante dernières années, notamment les salariés permanents non familiaux. Les principales raisons de ce développement sont de profondes transformations structurelles dans le secteur agricole, comme l’agrandissement des exploitations et la diminution de la main-d’œuvre familiale. Maintenir ces salariés dans les exploitations, et ainsi réduire le turnover, est devenu un défi pour la pérennité des élevages. Notre hypothèse est qu’il est nécessaire de rendre compte du travail et de comprendre le rôle des salariés dans les exploitations d’élevage, ainsi que de comprendre les changements au cours du temps, pour identifier des leviers qui pourraient aider les éleveurs et les salariés à relever ce défi. Ainsi, notre objectif est de proposer un cadre d’analyse qui articule le travail en élevage et le développement de la carrière des salariés afin de rendre compte des évolutions de leur travail, que nous appelons « trajectoire ». Pour cela les concepts proposés en gestion de ressources humaines ont été mobilisés. Ils constituent des contributions pertinentes concernant l’organisation du travail et le développement de la carrière des salariés dans les organisations. Le cadre d’analyse a été construit à partir des concepts d’attribution de tâches, de polyvalence/spécialisation et d’autonomie. Il a été implémenté avec des données empiriques issues d’entretiens individuels auprès de 14 salariés permanents non familiaux et de huit éleveurs (leurs employeurs), dans des exploitations d’élevage bovin laitier en Auvergne. Le cadre d’analyse est composé de 8 variables (19 modalités), 3 types de temporalités des changements et de 12 moteurs de changements liés à l’exploitation d’élevage, au collectif de travail et au salarié. Une représentation graphique du cadre d’analyse est proposée en exposant les articulations entre ses composants. Nos résultats montrent que le cadre d’analyse proposé est pertinent pour analyser le travail des salariés en prenant en compte la dynamique d’évolution temporelle. Cinq grands types de trajectoires d’évolution du travail des salariés ont été identifiés, à partir de la combinaison des 8 variables descriptives de l’évolution des tâches attribuées, de la tendance vers la polyvalence vs. la spécialisation et de l’évolution du niveau d’autonomie. Ces trajectoires identifiées qualifient la place des salariés dans les collectifs de travail. Connaître les trajectoires du travail des salariés permettra aux éleveurs, aux salariés et aux conseillers de réfléchir à la carrière des salariés dans les exploitations, et ainsi aux moyens de les pérenniser. Les perspectives de ce travail sont de discuter ces résultats avec les éleveurs, les salariés et les conseillers, afin d’évaluer leur utilité dans un processus réflexif sur l’organisation du travail des salariés en élevage
In France, hiring employees in agriculture has become more common during the last forty years, especially non-familiar permanent employees. The progress of employees is related to strong structural transformations in agriculture, such as the enlargement of farms and the decrease of family workforce. Decreasing employees’ turnover is a challenge for farms’ sustainability. Thereby, our hypothesis is that take into account the role of employees in farm teamwork and understanding changes over time is a fundamental condition to identify ways to support farmers and employees to face this challenge. The aim of this thesis is to build a framework which associates both the approach to the work in livestock farms and the career development of employees to analyze how their works evolve. For this reason, the concept of human resources management has been used, in order to bring valuable contributions concerning work planning and career development inside organisations.The framework was built with the concepts of tasks assignment, versatility, specialization and autonomy. It was implemented with and empirical data from individual interview with 14 non-familiar permanent employees and 8 farmers (their employers), on dairy farms in Auvergne, a center region of France. The framework is composed by 8 variables, 19 categories, 3 rhythm of changes and 12 drivers of changes related to the farm, the farm teamwork and the employee. A conceptual representation of framework was built by linking its content. Results show that our framework is pertinent to analyze the evolutions on employees’ work from a dynamic perspective. Five pathways were identified based on eight variables that describe the evolution of task assignment, the trend toward versatility vs. specialization, and the evolution of autonomy. These pathways qualify the role of employees in farm teamwork. They could be useful for farmers, employees and agricultural advisors to plan employees’ career, thus to keep employees in farms. The longer-term goal is to discuss these results with farmers, employees and agricultural advisors to validate the framework and to assess its usefulness for a reflexive process concerning employees work organization in livestock farms
16

Amable, Bruno. "Changement technique endogène en économie ouverte : institutions et trajectoires nationales de croissance." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les trajectoires de croissance que suivent les economies sont fonctions de leur plus ou moins bonne insertion dans l'economie mondiale. Cette derniere resulte des caracteristiques nationales vis-a-vis du changement technique endogene. Les phenomenes tels que les economies d'echelle dynamiques donnent naissance a des trajectoires cumulatives associant croissance economique et competitivite. Les mecanismes institutionnels nationaux expliquent les differences dans les situations de chaque pays en regard des mecanismes cumulatifs lies au changement technique
National growth are functions of the quality of their international specialization, the latter is influenced by endogenous technological change. Phenomena such as dynamic economies of scale engender cumulative trajectories that combine economic growth and competitiveness. Institutional mechanisms in each country explain national differences with regard to cumulative mechanisms linked to technological change
17

Dhenain, Sandrine. "Les territoires littoraux languedociens face aux changements globaux : trajectoires et politiques d'adaptation." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2018. http://www.theses.fr/2018IAVF0002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec la montée en force des changements climatiques, une injonction à s’adapter est lancée par les instances internationales et nationales aux décideurs locaux, aux collectivités locales et aux acteurs des territoires. Le passage à l’action n’est pourtant pas aisé. Enjeu de politique publique, l’adaptation se présente comme un sujet très technique. Dans la littérature, elle a souvent été envisagée comme résiduelle, comme un état à atteindre, presque mécaniquement. Or, son sens, ses arbitrages sociaux et politiques restent implicites. Cette thèse s’intéresse donc au processus d’adaptation face aux changements globaux et à ses dimensions politiques. Elle investigue plus particulièrement les politiques locales d’adaptation discutées et mises en œuvre sur les territoires littoraux héraultais et gardois. L’adaptation recouvre en fait un répertoire d’actions multiples. Ce répertoire se structure autour de quatre types qui recouvre quatre logiques politiques. Chaque type d’adaptation mobilise certains instruments d’action publique plutôt que d’autres et traduit en fait un projet territorial spécifique, avec une ambition de transformation plus ou moins forte de la trajectoire du territoire. Ces logiques témoignent également de modalités de gouvernement local distinctes et en particulier une répartition des responsabilités différentes entre l’Etat, les collectivités locales, les citoyens et les acteurs locaux. D’autre part, l’adaptation est appréhendée au niveau local à travers le filtre de cadrages spécifiques, qui balisent sa mise en discussion et tour à tour, dessinent l’adaptation comme une politique de développement économique, de gestion des risques, de développement durable ou écologique. Ces cadrages locaux sont en décalage avec ceux à d’autres échelles, notamment nationales. Enfin, des relations de pouvoir se jouent autour de cet enjeu de l’adaptation au changement climatique. La territorialisation de l’adaptation se décline par des actions juxtaposées et cela pose le problème de leur coordination. Combinant l’analyse de la résilience et des vulnérabilités avec la Political Ecology, la sociologie et la science politique, la thèse vise à mettre en exergue les dimensions sociales et politiques dans les processus d’adaptation. Pour ce faire, l'investigation porte plus spécifiquement sur les politiques locales en lien avec le changement climatique mais aussi l’aménagement du territoire, la gestion des risques et la gestion de l'eau mises en œuvre sur les territoires littoraux héraultais et gardois. La thèse propose une démarche interdisciplinaire à partir d’une approche empirique et inductive. Loin d’être une problématique uniquement technique, l’adaptation au changement climatique est plurielle et éminemment politique
Since the 2000s, adaptation to climate change has been a new consideration for local territories in France, but its implementation is complex. Adaptation is not only a new issue for public policies but also a concept tinted with a semantic blur. At the same time, it is presented as a very technical issue. It is often highlighted as a state to reach. Decision-makers can "operationalize" adaptation by simply applying a specific methodology. However, adaptation is not only a mechanism but it is also a process that implies economic, social and ecological trade-offs for socio-ecological systems. These political dimensions are often implicit. Our work focuses on adaptation process and public policies. We studied local public policies implemented and discussed for the coastlines on the eastern coastal area of Languedoc Roussillon in the south of France that is facing global changes. We combine vulnerability and resilience approaches with sociology/political science in order to investigate adaptation pathways and local public policies and instruments. We conducted an empirical analysis of local actions and strategic plans related to climate but also to urban planning, flooding and water management. In order to provide a vehicle to clarify this concept of adaptation and its political dimensions, we propose a typology of adaptation measures. We found four logics that associate different political instruments and reflect different degrees of transformation. Secondly, we show that the issue of adaptation is framed differently by the different stakeholders. We show the gap between the national frame of standards and multiple local frames. Those frames can limit the panel of solutions that are discussed locally and can allow for compromises. The different types of actions constitute the ‘repertoire’ of adaptation but its implementation is constrained by local configurations of actors, power relationships. Throughout our work, we have highlighted the political dimensions of adaptation actions, power relationships and governance issues. We shed a light on trade-offs inherent in adaptation choices
18

Elsabbagh, Mayada M. A. "Mécanismes précurseurs de changement développemental dans la cognition : trajectoires d'organisation perceptuelle typiques et atypiques /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24713003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Amat, Amandine. "Le changement climatique de la simulation aux modes d'existence : étude de trajectoires climatiques de villes et d'entreprises en Alsace." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’ultimatum qu’impose le phénomène de changement climatique à la société occidentale contemporaine : changer de modèle de société ou risquer l’effondrement (Diamonds,2006). L’épreuve majeure qui s’impose serait celle d’habiter autrement la Terre, autour d’un autre projet : celui de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses publications (Aykut,2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ; Stengers, 2009) décrivent l’incapacité des institutions étatiques à construire un projet commun pour répondre aux enjeux climatiques. Dans cette affaire, les études « critiques » relèvent la place importante qu’a prise la simulation au détriment de l’action concrète et pérenne. Modélisations climatiques, simulations politiques et économiques, diagnostics sociologiques, fictions littéraires, le changement climatique est largement investi par le récit. Nos immersions de terrain ont montré que d’autres échelles de l’action s’emparaient déjà activement de l’affaire climatique. Villes et entreprises sont, en effet, de plus en plus nombreuses à prendre position dans la problématique énergie-climat. Il s’ensuit que certains énoncés, par leur position de médiateurs, avaient cédé la place à des expérimentations concrètes. Adoptant une démarche pragmatique, inspirée de l’Enquête sur les modes d’existence, proposée par Latour, et enrichie par le modèle des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot, cette thèse tente de décrire les divers modes d’existence de la problématique climatique auprès de collectifs territoriaux. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse de l’influence d’arrières plans culturels et d’intérêts passionnés dans la production de stratégies climatiques par des acteurs locaux
This thesis focuses on the ultimatum imposed by the climate change phenomenon in contemporary Western society : changing the model of society or risk collapse (Diamonds, 2006). The major ordealt hat is required was that of otherwise inhabit the Earth around another project : the fight against climate change. Many publications (Aykut, 2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ;Stengers, 2009) describe the inability of state institutions to build a common project to respond to climate challenges. In this situation, the "critical" studies note the important place that has taken the simulation at the expense of concrete and sustainable action. Climate modelling, political and economic simulations, sociological diagnoses, literary fiction, climate change is largely invested by the narrative. Our field immersions have shown that other scales of action are already actively seized ofthe climate deal. Cities and businesses are in fact more likely to take a position in the energy and climate challenge. It follows that some statements, by their position mediators had given way to concrete experiments. Taking a pragmatic approach, inspired by the l’Enquête sur les modes d’existence proposed by Latour, and enriched by the model of Économies de la Grandeur of Boltanski and Thevenot, this thesis attempts to describe the various modes of existence of the climate problem from territorial collectives. We also assuming the rear of influence cultural plans and attachments in producing climate strategies by local actors
20

Rynikiewicz, Christophe. "Contrainte d'environnement global et changement technique induit : vers des trajectoires d'innovations radicales dans la sidérurgie." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE21013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour champ d'investigation le secteur de la sidérurgie et les réponses technologiques ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking) développées face à la contrainte "carbone" (taxes, permis négociables) qui s'ajoute aux défis industriels et modifie la direction du changement technique. Notre analyse porte plus précisément sur les conditions du "verdissement" (ou greening) des innovations, la sélection d'une nouvelle filière technologique et la compétition inter-technologique dans une industrie particulièrement sujette au lock-in, en tenant compte des incertitudes sur l'environnement de sélection spécifique (évolution des prix de l'énergie, du carbone et matières premières sur les coûts de production, demande d'acier, conditions de concurrence…). L'influence de la modification des prix relatifs induits compte tenu des simulations des contraintes sur les marchés du carbone et de l'énergie est étudié d'un modèle d'équilibre partiel appliqué. Sollicitant plusieurs concepts d'économie industrielle et de l'investissement sous incertitude pour modéliser les questions a décision, de sélection, d'adoption et de diffusion de technologies, notre thèse ouvre des pistes de travail à partir de la prise en compte des anticipations des acteurs et de la concurrence imparfaite. La méthodologie développée dans ce travail empirique est potentiellement applicable à d'autres secteurs (industries du papier, ciment, aluminium…) et fournit des réponses aux questions théoriques identifiées par l'agenda scientifique pluridisciplinaire IHDP-Industrial transformation qui sollicite les apports complémentaires des théories évolutionnistes et néoclassiques du changement technique
This thesis aims to investigate the responses of the steel industry sector to the global carbon constraint (permits, taxes) and specifically the ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking) technologies. The analysis relates more precisely to the conditions of the greening of innovations, the selection of new incremental and radical innovation and the inter-technology competition. It takes into account the uncertainty of the selection environment (evolution of the prices of energy, carbon, raw materials, steel demand, conditions of competition). The influence of the modification of the induced relative prices under different simulations is dealt with a partial equilibrium model. Complementary concepts of industrial economics and investment under uncertainty related to the decision, adoption and diffusion of technologies have been explored. I highlight the promising complementary work of integrating anticipation of actors and imperfect competition. The methodology developed is potentially useful for other sectors (industries of cement, paper, aluminium…). This case study on steelmaking illustrates the theoretical framework of the pluridisciplinary scientific agenda IHDP-Industrial Transformation that combines evolutionary and neoclassical economics of technical change
21

Amat, Amandine. "Le changement climatique de la simulation aux modes d'existence : étude de trajectoires climatiques de villes et d'entreprises en Alsace." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG023/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’ultimatum qu’impose le phénomène de changement climatique à la société occidentale contemporaine : changer de modèle de société ou risquer l’effondrement (Diamonds,2006). L’épreuve majeure qui s’impose serait celle d’habiter autrement la Terre, autour d’un autre projet : celui de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses publications (Aykut,2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ; Stengers, 2009) décrivent l’incapacité des institutions étatiques à construire un projet commun pour répondre aux enjeux climatiques. Dans cette affaire, les études « critiques » relèvent la place importante qu’a prise la simulation au détriment de l’action concrète et pérenne. Modélisations climatiques, simulations politiques et économiques, diagnostics sociologiques, fictions littéraires, le changement climatique est largement investi par le récit. Nos immersions de terrain ont montré que d’autres échelles de l’action s’emparaient déjà activement de l’affaire climatique. Villes et entreprises sont, en effet, de plus en plus nombreuses à prendre position dans la problématique énergie-climat. Il s’ensuit que certains énoncés, par leur position de médiateurs, avaient cédé la place à des expérimentations concrètes. Adoptant une démarche pragmatique, inspirée de l’Enquête sur les modes d’existence, proposée par Latour, et enrichie par le modèle des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot, cette thèse tente de décrire les divers modes d’existence de la problématique climatique auprès de collectifs territoriaux. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse de l’influence d’arrières plans culturels et d’intérêts passionnés dans la production de stratégies climatiques par des acteurs locaux
This thesis focuses on the ultimatum imposed by the climate change phenomenon in contemporary Western society : changing the model of society or risk collapse (Diamonds, 2006). The major ordealt hat is required was that of otherwise inhabit the Earth around another project : the fight against climate change. Many publications (Aykut, 2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ;Stengers, 2009) describe the inability of state institutions to build a common project to respond to climate challenges. In this situation, the "critical" studies note the important place that has taken the simulation at the expense of concrete and sustainable action. Climate modelling, political and economic simulations, sociological diagnoses, literary fiction, climate change is largely invested by the narrative. Our field immersions have shown that other scales of action are already actively seized ofthe climate deal. Cities and businesses are in fact more likely to take a position in the energy and climate challenge. It follows that some statements, by their position mediators had given way to concrete experiments. Taking a pragmatic approach, inspired by the l’Enquête sur les modes d’existence proposed by Latour, and enriched by the model of Économies de la Grandeur of Boltanski and Thevenot, this thesis attempts to describe the various modes of existence of the climate problem from territorial collectives. We also assuming the rear of influence cultural plans and attachments in producing climate strategies by local actors
22

Fel, Fabienne. "Les trajectoires de mise en oeuvre des démarches d'ingénierie concourante." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De très nombreuses entreprises cherchent aujourd'hui à accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits. Pour cela, elles mettent en oeuvres au sein de leur processus de conception et de développement des démarches dites d'ingénierie concourante, qui impliquent à la fois des changements organisationnels importants, et l'utilisation d'outils informatisés. Notre recherche vise à définir et analyser les trajectoires que les entreprises suivent, dans la mise en oeuvre de ces démarches ; elle vise également à étudier l'existence d'un lien entre les trajectoires suivies et les résultats des démarches d'accélération des développements, mesurés sous l'angle de la réduction des délais. Pour atteindre nos objectifs, nous avons réalisé une étude auprès de 250 entreprises françaises appartenant à des secteurs industriels variés. Nous avons collecté auprès de ces entreprises des données concernant d'une part les moyens et outils de l'ingénierie concourante utilisés, et d'autre part le moment où ceux-ci ont été mis en oeuvre. Nos résultats montrent l'existence de trajectoires très différenciées, bien que quelques grandes tendances puissent être déterminées. Nous proposons une typologie des trajectoires en quatre catégories, suivant les deux axes qui différencient le plus ces trajectoires entre elles : le premier axe concerne le caractère brutal ou progressif du changement introduit dans le processus de conception et de développement, le deuxième distingue le moyens mis en oeuvre suivant leur nature (moyens organisationnels ou outils informatisés). L'analyse du lien entre le trajectoires suivies et les résultats des démarches d'ingénierie concourante indique l'existence d'un effet de seuil, nécessitant la mise en oeuvre d'un nombre suffisant de moyens de l'ingénierie concourante indique l'existence d'un effet de seuil, nécessitant la mise en oeuvre d'un nombre suffisant de moyens de l'ingénierie concourante pour que les cycles de développement soient réduits. Nos résultats montrent aussi l'absence de lien entre les trajectoires suivies et la réussite ou l'échec des démarches d'accélération des développements
A very large number of firms try today to speed up the avaibility of their new products in the market. To achieve this, they implement within their new product development process approaches known as concurrent engineering. These processes require both significant organizational changes and the use of computerized tools. Our research aims at defining and analysing the trajectories followed by companies during the implementation of these processes ; it also aims at studying the link between the followed trajectories and the result of the processes devoted to the speeding up of the development measured from the angle of time limits reduction. To achieve our goals, we conducted a study among 250 french firms from various industries. We gathered from these companies data regarding, on the one hand, the means and tools used for concurrent engineering, and on the other hand, the time when they were implemented. Our results prove the existence of very differentiated trajectories, althought some main trends can be identified. We suggest a classification of the trajectories along the two axes that most diffentiate these trajectories : the first axis regards the nature either brutal or progressive of the changes brought in the development process ; the second axis reviews the means implemented according to their type (organizational means or computerized tools). The analysis of the link between followed trajectories and the results of the concurrent engineering processes highlights the existence of a threshold effect, the latter requires the implementation of a large enough number of means of concurrent engineering to reduce development cycles. Our results also show the absence of a link between followed trajectories and the success or failure of development acceleration process
23

Zgheib, Taline. "Trajectoires du risque avalancheux résultant de changements sociaux-environnementaux dans les hautes vallées des Alpes françaises." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2021. http://www.theses.fr/2021GRALU010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les avalanches de neiges sont répandues dans les zones montagneuses. Elles menacent les personnes, détruisent les bâtiments et bloquent les routes. Historiquement, les approches visant à réduire le risque d’avalanche étaient basées seulement sur l’aléa, qui est une composante du risque. Récemment, des analyses de risques plus complètes ont émergé associant aléas, exposition et vulnérabilité. Cependant, leurs applications restent le plus souvent statiques. En effet, elles négligent les évolutions à long terme du risque résultantes des évolutions simultanées de ses trois composantes. Elles ignorent également les variations spatio-temporelles, à l’échelle locale, des systèmes sociaux et naturels (par exemple, dynamique des populations, économie, évolution des écosystèmes, changement climatique) ainsi que leurs interactions (par exemple, l’exploitation forestière). Par conséquent, la variabilité locale des trajectoires de risque d’avalanche ne peut pas être prise en compte. Enfin, les estimations de risque générées dans un cadre d’analyse quantitatives négligent généralement les changements d’occupation des sols. En particulier l’évolution du couvert forestier qui peut potentiellement modifier l’activité des avalanches et par conséquent le risque d’avalanche. Ainsi, l’objectif de cette thèse est tout d’abord de développer une approche qualitative intégrative. Cette approche combine les informations issues des sciences naturelles et sociales pour évaluer l’évolution à long terme du risque d’avalanche et de toutes ses composantes (aléa, vulnérabilité et exposition), en fonction de l’évolution des facteurs socio-économiques, environnementaux et climatiques. Ensuite le second objectif est d’étudier dans quelle mesure les particularités socio-économiques et environnementales locales peuvent entraîner des disparités spatiales et temporelles dans les trajectoires de risque. Enfin, le dernier objectif est de proposer des estimations quantitatives du risque d’avalanche qui prennent en compte les changements du couvert forestier dans les trajectoires d’avalanche. La thèse se focalise sur les Alpes Françaises, pendant la période 1860-2017, qui est une zone d’avalanche très active et qui a connu d’importants changements socio-économiques et environnementaux aux fils des années
Snow avalanches are prevalent processes in mountain areas, threatening people, destroying buildings and blocking roads. Historically, approaches to reduce avalanche risk were based on the sole hazard component of risk. Recently, more comprehensive risk analyses emerged that couple hazard, exposure and vulnerability. However, existing implementations remain more often than not static, neglecting long term changes in the risk resulting from the simultaneous evolution of its three components. They also ignore the small-scale spatio-temporal patterns in the social (e.g. population dynamics, economy) and natural systems (e.g. evolution ofecosystems, climate change) as well as in their interactions (e.g. forest logging). Consequently, local variability in avalanche risk trajectories cannot be accounted for. Eventually, risk estimates generated within a quantitative risk framework generally neglect land cover changes, notably forest cover evolution, that can potentially alter avalanche activity and, hence, avalanche risk.On this basis, the aims of this PhD are to (i) develop an integrative qualitative approach combining knowledge from natural and social sciences to assess long term changes in avalanche risk and in all its components, hazard, vulnerability and exposure, as function of changes in their socio-economic and environmental drivers, (ii) investigate to which extent local socioeconomic, land cover and climatic peculiarities may lead to spatial and temporal disparities in risk trajectories and (iii) propose quantitative avalanche risk estimates that take into account changes in forest cover within avalanche paths. Herein, the focus is on the high mountains of the French Alps for the 1860-2017 period, a highly active avalanche area that witnessed important socio-economic and environmental changes over the years. All in all, this PhD illustrates how strongly snow avalanche risk evolves in space and time, as function of changes in its components and drivers. Ultimately, the work proposed may be of great interest for stakeholders looking to elaborate effective risk protection strategies that consider the complex dynamics of the human and natural systems
24

Vincensini, Caroline. "Les trajectoires nationales de propriété en Pologne, Hongrie et République tchèque : une analyse comparative du changement institutionnel post-socialiste." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse synthétise les apports de D. C. North, de la théorie évolutionniste et des analyses des comportements stratégiques pour rendre compte des trajectoires nationales de propriété, soit l'évolution de la forme de propriété des entreprises. L'application de ce cadre à la Pologne, la Hongrie et la République tchèque (1987-2001) dégage trois principaux résultats. On observe une similarité dans le déroulement des trois trajectoires nationales et leur relative convergence à partir de 1998. La thèse porte une nouvelle appréciation sur les politiques de privatisation, soulignant les limites des privatisations de masse et l'importance du développement du nouveau secteur privé. Elle identifie enfin les déterminants et les caractéristiques des processus de changement institutionnel, montrant qu'il existe des verrouillages (path dependence), qu'il est parfois possible de les surmonter, et que les processus de sélection des formes de propriété deviennent moins délibérés et plus spontanés.
25

Fouqueray, Timothée. "Adaptations aux incertitudes climatiques de long terme : trajectoires socio-écologiques de la gestion forestière française." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLA029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les trajectoires socio-écologiques des forêts sont considérablement dépendantes des pratiques sylvicoles retenues par leurs gestionnaires. Or, ces choix de gestion sont susceptibles d’évoluer afin de prendre en compte les impacts des dérèglements du climat sur les milieux forestiers. L’objectif des travaux qui suivent est donc de comprendre les évolutions de la gestion forestière induites par les adaptations aux dérèglements climatiques (ACC). Ils se concentrent sur la France métropolitaine, dont les forêts sont l’un des écosystèmes les plus importants – elles en couvrent trois quarts de la surface. Trois thématiques de recherche ont permis de décliner cette problématique : (1) la diversification des ACC (quels biens et services écosystémiques forestiers (BSE) cible-t-elle ?) ; (2) l’importance accordée par les forestiers aux approches techniques, en comparaison des réflexions portant sur l’organisation socio-économique de la gestion forestière ; et enfin (3) l’intégration des dynamiques écologiques dans la conception et la mise en œuvre d’adaptations aux changements climatiques.Chapitre 1 : Recensement, par des enquêtes de terrain, des ACC en forêts privées et publiques. Les adaptations répertoriées concernaient seulement quelques-uns des nombreux BSE forestiers, au premier rang desquels la production de bois, le stockage de carbone et la préservation des habitats naturels. Ces adaptations étaient avant tout mises en place pour répondre à des aléas climatiques déjà vécus par les forestiers. Surtout, ces adaptations relevaient d’évolutions des techniques sylvicoles, où les humains interviennent sur le socio-écosystème forestier, en modifiant les composantes naturelles.Chapitre 2 : J’ai étudié le financement public des projets de recherche portant simultanément sur les changements climatiques et sur la foresterie. J’ai montré qu’une des causes du manque de considération des aspects socio-économiques de l’ACC provient de la prééminence de recherches techniques, très peu tournées vers les services écosystémiques socio-culturels, de régulation ou de soutien.Chapitre 3 : Retour au terrain, pour une étude de cas sur le paiement pour stockage de carbone. J’ai mis en relief comment la diversification des revenus engendrée par ce type d’innovation est un moyen indirect pour les forestiers de s’adapter aux changements climatiques, en diminuant leur dépendance à une production ligneuse fortement menacée par les dérèglements climatiques. Les atouts, mais aussi certaines limites techniques et conséquences socio-économiques de cette approche ont été soulignés.Chapitre 4 : Synthèse des apprentissages des chapitres précédents, grâce à la création d’une simulation participative de gestion forestière. Dans Foster Forest, divers acteurs de la gestion forestière sont plongés dans un scénario de fort changement climatique. Pour mener à bien leur propre mission, ils disposent d’une panoplie de pratiques sylvicoles inspirée de pratiques usuelles, mais qui ne suffisent pas à faire face aux perturbations climatiques. Pour compenser, les participants ont toute liberté de proposer des changements des règles du jeu afin de faire évoluer l’organisation socio-économique de leurs activités forestières. La dizaine d’applications de cette simulation participative, dans différentes régions françaises, a permis de confirmer les résultats des chapitres précédents. Les parties jouées ont aussi apporté un éclairage sur l’importance des structures d’animation territoriale dans l’élaboration de projets d’adaptations, à des échelles complémentaires des seules visions « à la parcelle »
Adapting forest management to climate change (CC) is a key issue, as forests are crucial for mitigation policies and the provision of many ecosystem services (ES). Understanding the magnitude of the progress made in this respect can help shape further adaptation developments and avoid the putative maladaptive side effects of forest management evolutions. Here, I aim to bridge the knowledge gap of adaptation implementation in French forests.Chapter 1: Based on semi-structured interviews with foresters, my findings highlight unprecedented aspects of adaptations: (i) a focus on productive ES at the expense of other essential services such as water supply or natural habitats; (ii) adaptations rely on technical changes in forest management and do not deal with climate impacts through organizational or economic tools; and (iii) envisaging ecological processes through adaptations is instrumental and limited to small spatial and temporal scales. My results also extend the existing body of knowledge to the framework of forest management: (i) CC is not the main driver of forestry changes; (ii) extreme events are windows of opportunity to stimulate adaptive changes; and (iii) proactive adaptation to unexperienced hazards is very weak.Chapter 2: Assessment of the diversity of research projects in the forest sciences focusing on CC. I categorized projects according to discipline and main focus, using data from the online description of French public calls for proposals and from selected projects. Since 1997, mitigation research has gradually given way to adaptation. Despite pledges for the inclusion of social sciences, research rarely draws on the social sciences and focuses on ES of economic interest. Biomass production is paramount, being addressed either directly or through projects on tree species of industrial interest. Hence, instead of a diverse search for adaptation strategies, climate research is geared toward a few ES. Without denying the need for timber and biofuel production, I encourage public funders to complement current calls for proposals with more diverse approaches beneficial for both biomass production and other ES.Chapter 3: I study how multiple mechanisms for the mitigation of CC have been developed, drawing on a combination of reducing and offsetting greenhouse gas (GHG) emissions. While mechanisms are mandatory for certain economic sectors, some business that are not required to mitigate their GHG emissions would nevertheless like to do so. I examine two study cases in France to analyze how public and private foresters seized this opportunity to obtain complementary funding from such companies for forestry operations. I focus on offset contracts issued by associations linking public sector forestry agencies, forest landowners, and offset funders. Carbon mitigation was a reason shared by all contractors to commit to the agreement, although it concealed multifarious motivations. Hence, I argue that voluntary offset contracts act like a Trojan horse by enabling foresters to dialogue with entities that would otherwise not be interested in supporting forest management. Regional embedding was crucial to overcoming the mitigation challenges.Chapter 4: To gain insight on how can socio-economic adaptive tools complement technical evolutions of forestry, I designed Foster Forest, a participatory simulation of forest management. It combines a role-playing game, an agent-based model, and a scenario of CC with high uncertainties. Drawing from multiple applications in French regions, I show that climate change is not a short-term matter of concern for private and public foresters. I analyze the emergence of socio-economic changes (mainly payment for carbon storage) in the provision of ES, and participants’ negotiations to spontaneously change the simulation rules. I also highlight how collective adaptive action was steered by stakeholders with a public interest role
26

Lauria, Philippe. "L'approche évolutionniste en économie du changement technique : concepts et mise en oeuvre : un modèle à deux marchés de trajectoires d'entreprises." Grenoble 2, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE21011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Reprenant les themes, certains modeles de la biologie, et redecouvrant les sujets heterodoxes de la dynamique economique, le courant evolutionniste enonce implicitement ses presupposes, ses concepts en evitant les ecueils de l'analyse du changement technique en economie. La premiere contribution a consiste a systematiser ses concepts. Trois presupposes sont explicites : la rationalite limitee des agents, la diversite des structures de comportements, le desequilibre, formant le soubassement de quatre concepts intermediaires regulant la methodologie d'observation et l'analyse de la dynamique economique. La competition economique est un processus turbulent par lequel s'effectue la selection economique des firmes. Mais la selection n'est pas un argument suffisant en faveur de l'optimisation et de l'optimum, et n'est utile que dans une conception historique, dans laquelle sont explicitees les routines, genes de l'entreprise, memoire socio-technique de l'activite. Les routines sont l'agent du macanisme de la competition. Les evolutionnistes admettent que les routines sont circonscrites dans un paradigme techno-economique et que dans leur diffusion sont engendres au moins trois types de trajectoires constituees de la dynamique economique : la trajectoire des technologies et ou des routines, celle des firmes, celle de l'industrie dans son ensemble. Cette approche conceptuelle debouche sur deux types d'application : les taxinomies et la modelisation de la dynamique. La mise en oeuvre d'un modele (silverberg, 1988) permet de degager les implications et l'horizon de methodologie evolutionniste. Enfin un algorithme reprenant le modele simule la dynamique avec l'hypothese de firmes disposant de deux produits, donnant ainsi une esquisse de reponse au probleme de la variete dans le dacre de la problematique evolutionniste de la competition
Taking up biological topics and models and following the heterodox questions of dynamic economics (schumpter, simon. . . ), the evolutionary approach is an attempt to aviod the empediments of technical change analysis. The contribution starts with a systematic explanation of evolutionary fundations (bounded rationality, diversity in structures and firm behaviours, disequilibrium) and concepts (competition and selection, routines, paradigms and techno-economic trajectories). The methodological outlets are of two kinds : taxinomies of industrial structures behavioral models. The second contribution is an analysis of a simulation model (silverberg, 1988) of techno-economic firms trajectories with learning. The model is then extended to give elements of answer to the problem of competition under a require of products variety
27

Asquin, Alain. "La dynamique processuelle des trajectoires organisationnelles : une reconsidération critique des représentations du changement par la mise en évidence d'un principe d'équilibration entre expérience et expérimentation." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE0046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les representations traditionnelles de la dynamique organisationnelle sont essentiellement deterministes ou au contraire excessivement confiantes dans la capaite des acteurs a modifier leur organisation. On peut leur opposer une perspective processuelle. Celle-ci est basee sur le respect d'une double source d'evolution. Il y a un processus "d'equilibration" entre le recours a l'experience et la recherche de nouvelles expermentations. On evite ainsi l'ecueil d'un enfermement vers des comportements inertiels de seule exploitation des competences acquises ou au contraire une logique de mobilite maximale qui desorganise la firme en detruisant ses complementarites. L'application a la theorie des organisations de modeles de la theorie evolutionniste en economue permet de saisir l'interet du concept d'une trajectoire qui se construit graduellement. Cependant, le caractere deterministe reste encore trop present. Cela conduit a rechercher quelles peuvent etre les fluctuations endogenes de cette trajectoire, et pourquoi certaines options parviennent a s'imposer pour en modifier le cours. On trouve ainsi un champs theorique interessant dans l'association des enseignements de la dynamique par auto-organisation et des effets de "l'ambiguite". C'est alors que l'on peut degager un modele d'evolution original qui assode trois facteurs essentiels que sont la micro-diversite organisationnelle, l'incompletude des solutions utilisees et l'apprentissage orgnainsationnel
Traditional perpectives on organisational dynamics are mainly determinist or reversluy too much confident in social actorss. In order to outmach such proposals, one can develop a processual point of view the processual aspect is due to a gradual motion of organisation, based on the combination of experience and seach for new experimentations. This combination prevent from the traps of mere exploitation or mere exploration and preserve the firm viability. Models of evolutionary economics are usefull for organisational theory. They sublign the deep conceptual interest of a gradually developped "trajectory" therefore, this stream is still residually determinist. This lead to investigate what could be endogeneous in fluctuations of trajectory dynamics. The crossing of self-organisation principles and theory of "ambiguity" generale a very intresting flied for research. Then, we propose an original model for evolution based on the interaction of three main factors: micro-diversity, incompletedness and organisational learning
28

Germain, Valérie. "La construction des trajectoires d'entrée dans la vie adulte. Permanences et changements dans le contexte de massification de l'enseignement supérieur." Phd thesis, Aix-Marseille Université, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'entrée dans la vie adulte est un processus plus ou moins étalé dans le temps, au cours duquel les jeunes connaissent différentes transitions : du départ de chez les parents à un logement indépendant, de la fin des études à l'insertion sur le marché du travail, du célibat à une vie en couple. Dans le contexte d'une société massivement scolarisée les transitions entre ces événements ont été modifiées. La majorité des étudiants acquiert ainsi leur autonomie résidentielle tout en étant pour une large partie d'entre eux encore dépendants financièrement de leurs parents. L'insertion sur le marché du travail de manière stable se fait à un âge plus tardif. Pour autant de plus en plus d'étudiants exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études. L'installation conjugale se décide au cours des études pour une minorité d'étudiants, mais pour la majorité d'entre eux ce moment est reporté après une insertion sur le marché du travail pérenne. Tout au long de ce travail ces différents événements ont été analysés pour mieux saisir ce processus complexe d'entrée dans la vie adulte. Les données sur lesquelles s'appuie cette thèse sont de type longitudinales rétrospectives, mêlant à la fois une approche quantitative (Panel DEP 1989) et une approche qualitative (53 entretiens). Ces données nous ont permis d'élaborer une typologie des modes d'entrée dans la vie adulte et de mettre en lumière les interactions entre les différentes sphères (études, emploi, décohabitation, mise en couple, naissance des enfants).
29

Germain, Valérie. "La construction des trajectoires d’entrée dans la vie adulte : Permanences et changements dans le contexte de massification de l’enseignement supérieur." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'entrée dans la vie adulte est un processus plus ou moins étalé dans le temps, au cours duquel les jeunes connaissent différentes transitions : du départ de chez les parents à un logement indépendant, de la fin des études à l'insertion sur le marché du travail, du célibat à une vie en couple. Dans le contexte d'une société massivement scolarisée les transitions entre ces événements ont été modifiées. La majorité des étudiants acquiert ainsi leur autonomie résidentielle tout en étant pour une large partie d'entre eux encore dépendants financièrement de leurs parents. L'insertion sur le marché du travail de manière stable se fait à un âge plus tardif. Pour autant de plus en plus d'étudiants exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études. L'installation conjugale se décide au cours des études pour une minorité d'étudiants, mais pour la majorité d'entre eux ce moment est reporté après une insertion sur le marché du travail pérenne. Tout au long de ce travail ces différents événements ont été analysés pour mieux saisir ce processus complexe d'entrée dans la vie adulte. Les données sur lesquelles s'appuie cette thèse sont de type longitudinales rétrospectives, mêlant à la fois une approche quantitative (Panel DEP 1989) et une approche qualitative (53 entretiens). Ces données nous ont permis d'élaborer une typologie des modes d'entrée dans la vie adulte et de mettre en lumière les interactions entre les différentes sphères (études, emploi, décohabitation, mise en couple, naissance des enfants)
The transition into adulthood is a process spread in time. It starts with people moving from their parents' homes, graduating and integrating the labour market, and moving into a coupled life. In a society with rising educational achievements, the timing of these life transitions has changed. Most students move into independent housing arrangements during their studies even though the majority are still financially dependent on parents. Full integration into the labour market happens at a later stage and most students have temporary jobs while studying. Moreover, most students do not settle down into a coupled life until the end of their education with few of them getting into couples during this phase. Throughout this thesis, these different events are studied in order to explore the complex transmissions into adulthood. This work relies on retrospective longitudinal data combining both the quantitative DEP Panel of 1989 and additional qualitative data based on 53 interviews. These data were used to identify a typology of modes of transition into adulthood and to shed light on the interactions between the different spheres: Study, employment, cohabitation, and the birth of children
30

Chantre, Emilia. "Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d’intrants en grandes cultures : Cas de la Champagne Berrichonne de l’Indre dans les années 1985-2010." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2011. http://www.theses.fr/2011AGPT0046/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Valoriser l'expérience des agriculteurs, pour développer une agriculture « écologiquement intensive », constitue un changement de paradigme dans le régime de production de connaissances en agronomie, qui invite à s'interroger sur les dynamiques d'apprentissage des agriculteurs.En se fondant sur des entretiens auprès de vingt céréaliers, qui ont réduit l'usage des pesticides et engrais azotés au cours de leur carrière professionnelle, cette thèse apporte des résultats sur la diversité des trajectoires de changement dans le territoire, les façons d'apprendre au cours de ces trajectoires, et sur les dynamiques de connaissances. Notre démarche méthodologique, étayée par des emprunts à la didactique professionnelle, nous permet d'analyser les trajectoires selon des enchaînements de phases de cohérence agronomique, d'identifier des pratiques-clefs de transition, de caractériser des styles d'apprentissage selon les modes de mobilisation d'autrui, de l'expérience et de référentiels d'évaluation. Le contenu des apprentissages est abordé grâce à une analyse des jugements pragmatiques qui s'avèrent partiellement différents selon les trajectoires suivies.Sur le plan agronomique, nos résultats ouvrent des perspectives pour traiter de la dynamique des changements techniques au sein de l'exploitation, élaborer des démarches de diagnostic territorial et des dispositifs de conception/évaluation. L'identification de styles d'apprentissage constitue une perspective intéressante pour traiter des apprentissages en situation de travail. Enfin, sur le plan opérationnel, ce travail offre des outils pour structurer un travail d'accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de culture innovants
Taking into account farmers' experience is essential to develop “ecological intensification” of agriculture. This paradigm shift within agronomic knowledge production raises questions about farmers' learning processes.Based on interviews conducted in Champagne Berrichonne of Indre with twenty cereal growers, who have reduced the use of pesticides and nitrogen over the course of their professional career, this thesis provides evidence on : (i) the different trajectories adopted in changing farming practices in the area studied, (ii) the dynamics of knowledge during these trajectories and (iii) the diversity of the ways farmers learn about technical change. Our methodological approach, borrowing some concepts of “professional didactic” (a French field of psychology) enables us to analyze trajectories as a combination of phases of agronomic coherence, to identify key practices of these transitions, and to characterize learning styles according to the mobilization of other individuals, the farmer's experiences and their references of evaluation. The content of learning is addressed through an analysis of pragmatic judgments which proved to be partially different for each particular trajectory.On the agronomic front, our results offer new perspectives to deal which the dynamics of technical change in farming systems or to develop approaches for territorial diagnosis and farming system design. The identification of learning styles is an interesting perspective to deal with learning issues in work situations. Finally, in operational terms, this work provides useful tools for experimental work in innovative cropping systems, and more generally for agricultural advice
31

Hornborg, Alf. "Dualism and hierarchy in lowland South America trajectories of indigenous social organization /." Uppsala : Stockholm, Sweden : Academiae Upsaliensis ; Distributed by Almqvist & Wiksell International, 1988. http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/18210588.html.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Boulogne, Marine. "Vulnérabilité des paysages forestiers dans le parc de Ranomafana (Madagascar) : dynamiques environnementales et trajectoires agroforestières." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAU018/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte des changements environnementaux en cours et face aux pressions anthropiques, la préservation des milieux forestiers tropicaux est devenue un enjeu majeur. C’est dans ce cadre que l’île de Madagascar a mis en place une nouvelle politique forestière à partir des années 1990, avec la création d’Aires Protégées. Le Parc de Ranomafana a ainsi été créé en 1991 et classé au patrimoine mondial en 2007. La mise en place d’un suivi des dynamiques paysagères à l’échelle locale, par le biais de l’imagerie satellitaire optique (SPOT, Landsat, MODIS), permet de suivre, sur des périodes récentes (particulièrement 1990-2014), l’évolution des milieux forestiers et de certaines cibles de conservation définies par le Par cet sur le plan international, à la lumière de certaines variations bioclimatiques (pluviométriques notamment) ou anthropiques (agro-sylvo-pastorales). Ce suivi permet d’observer les trajectoires au cours des trois dernières décennies et de pointer les principales évolutions paysagères ainsi que le poids des variations des conditions climatiques et d’usages des terres sur les dynamiques de la végétation. La tendance est à la diminution du couvert forestier, essentiellement au détriment de la forêt de basse altitude. Le taux de dégradation forestière durant les 25 années étudiées est estimé à 0,62 %/an, ces variations étant différentes en fonction de l’éloignement au Parc. De plus, l’analyse de l’activité photosynthétique révèle une diminution générale des valeurs sur la période d’étude, quel que soit le type de formation végétale étudié.Mots-clés : Madagascar, parc national, télédétection satellitaire, forêts tropicales, pressions anthropiques, changements d’occupation du sol
In the context of currents environmental changes, and deal with anthropogenic pressures, the preservation of tropical forest has become a major issue. In this context, Madagascar island has implemented a new forest policy since 1990, having garnered the creation of protected areas. Ranomafana National Park has been created in 1991 and classify as World heritage in 2007. The establishment of a landscape dynamics monitoring at the local level, using remote sensing, allow analysis of forest changes faces anthropogenic pressures, taking into account the specificities of the study area. This monitoring allows to observe past and crurrent pressures on forest and point landscape trajectories. In addition, the forest bioclimatic activity monitoring examines the impact of climatic conditions and land use change on vegetation dynamics. The trend is the global reduction of forest cover mainly of lowland forest. Forest degradation rate during these past 25 years is estimated at 0,62%/year. These variations are different depending on the distance to the Park. Furthermore, analysis of photosynthetic activity reveals a general decline in values over the study period, regardless of the plant community type studied.Keys-words : Madagascar, remote sensing, tropical forests, Land-use change
33

Favreau, Jean-Luc. "Durabilité des exploitations en agriculture biologique : une analyse de la diversité des situations et des trajectoires d'évolution en Midi-Pyrénées." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'agriculture biologique connaît un essor important en France, comme dans la plupart des pays européens. De profondes mutations traversent ce secteur, et de nouveaux modèles de production et de développement apparaissent. Cette thèse se propose d'analyser ces transformations au niveau de l'exploitation agricole, dans le cadre des sciences de gestion, par le biais de la notion de durabilité (en référence à celle de développement durable). L'étude porte sur un échantillon de 74 exploitations de la région Midi-Pyrénées représentant différentes productions. Une première approche apprécie la durabilité de façon synchronique à l'aide d'indicateurs quantitatifs, pour les dimensions agro-écologique, économique et socio-territoriale. Elle fait état de la diversité des formes de durabilité, en lien principalement avec les logiques de fonctionnement des exploitations. Une deuxième approche aborde la durabilité en tant que processus de changement, d'adaptation et d'innovation, par une étude qualitative des trajectoires d'exploitations et des modes de pilotage. Ces études de cas montrent la diversité des trajectoires d'évolution de la durabilité. En dernier lieu, l'analyse met l'accent sur la dimension émergente et incrémentale des dynamiques collectives d'amélioration de la durabilité.
34

Ortiz, Wilches Ilich. "Changement structurel et contrainte de balance des paiements dans les pays en voie d’industrialisation : une analyse comparative des trajectoires de développement de la Colombie et de la Corée du sud." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0287/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première partie de la thèse se propose de montrer commentl’analyse du changement structurel doit être abordée, pas seulement du point de vuedes conditions de l’offre mais également du point de vue de la demande. La prise encompte de ces deux aspects du processus de développement, en suivant lesanalyses de Harrod, Prebisch, Kaldor et Thirlwall, a permis d’identifier l'existenced'une contrainte structurelle à la croissance, résultant de la dynamique particulière ducommerce extérieur dans les pays les moins avancés. Les différents modèlesthéoriques qui formalisent cette restriction ont été analysés et, un test empirique aété effectué sur la Loi de Thirlwall dans cinq pays émergents (Brésil, Colombie,Singapour, Corée du Sud et la Malaisie).Dans la deuxième partie de la thèse, l’accent a été mis sur l'analyse historique duprocessus de changement structurel en Corée du Sud et en Colombie, en vue decomprendre comment les deux pays ont lutté contre cette contrainte et commentcette dernière a influé sur leur croissance à long terme
In the first part, the thesis discusses structural change, not only from offerconditions but also from the point of view of the demand parameters. Following theHarrod, Prebisch, Kaldor and Thirlwall analysis, we identified the existence of astructural constraint to growth, as a result of the particular foreign trade dynamic inthe less advanced economies (demand for imports vs. demand for exports). Weexamined the different theoretical models that formalize such restriction and, weelaborated a Thirlwall's Law empirical test in five emerging economies (Brazil,Colombia, Singapore, South Korea and Malaysia).In the second part, the thesis examines the structural change process in South Koreaand Colombia, in order to understand how these countries, have deal with thisrestriction and how it has impacted their long-term economic growth. To accomplishthis historical analysis, the key concepts of French regulation school areincorporated
35

Myers, Vincent. "Le traitement, l'interprétation et l'exploitation d'images sonar à antenne synthétique obtenues à partir de trajectoires répétitives." Thesis, Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, 2019. http://www.theses.fr/2019ENTA0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux scénarios existent qui exigent la surveillance d’une scène sous-marine en acquérant plusieurs images sonar haute-fréquence à différent moments afin de détecter des changements qui ont eu lieu pendant l’intervalle de temps entre les levés. La disponibilité croissante de sonars à antenne synthétique (SAS) commerciaux, fait en sorte qu’il est concevable d’exploiter la cohérence de phase entre deux images complexes afin de détecter des changements dans la scène qui sont difficilement perceptibles, voire invisibles, dans les images d’amplitude. Cette thèse examine le concept de détection cohérente de changements (DCC) avec des images SAS obtenues à partir de trajectoires répétitives sur la même zone. Comme les images doivent être traitées de manière interférométrique, le problème du recalage des images est examiné et des approches basées sur la déformation des images ainsi que la re-navigation et reformation de voies sont proposées. Des méthodes pour réduire le taux de fausses alarmes sont aussi examinées de sorte à réduire le nombre de détections causées par des pertes de cohérence qui ne sont pas attribuables à une cible d’intérêt. Ces méthodes sont testées sur plusieurs images SAS obtenues durant des essais en mer avec des systèmes qui traversent diverses bandes fréquentielles et conditions environnementales
There are many scenarios which call for the surveillance of an underwater scene by means of repeated surveys with high-frequency imaging sonar in order to detect changes which may have occurred during the intervening time interval. With the growing availability of commercial synthetic aperture sonar (SAS) systems it becomes possible to exploit the phase coherence between two complex SAS images in order to detect scene changes which are subtle or even invisible to approaches using only the amplitude of the images. This thesis examines the concept of coherent change detection (CCD) using SAS imagery obtained from separate, repeated passes over the same area. As the images must be processed interferometrically, the challenging problem of co-registration is addressed, with approaches based on image warping as well as renavigation / re-imaging. False alarm reduction techniques are also examined in order to mitigate detections caused by coherence losses which are not attributed to the insertion or removal of targets of interest. The proposed methods are tested on several repeat-pass SAS images collected during experiments at sea, spanning multiple frequency bands and environmental conditions, and show that SAS CCD is not only possible, but also able to detect very subtle scene changes that not observable using standard approaches
36

Plard, Floriane. "Variation in individual life-history trajectories and its consequence on population dynamics : the case of roe deer." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00986868.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Roe deer give birth each year in May. At each reproductive event, a female can be in different reproductive statuses: breeder or non breeder and can wean a variable number of offspring. The successive transitions between the different statuses of a given female give its individual reproductive trajectory. The performance of a given trajectory is assessed by its fitness which can be approximated by the total number of offspring weaned during the trajectory. Different individual life-history trajectories can exist in a same population and these different trajectories can reach similar or different fitness. This suggests that different strategies can be chosen by different individuals to reach the same fitness but also that individuals of high quality can reach higher fitness than individuals of low quality. The study of a roe deer population located in North-Eastern France allowed analyzing the sources and the consequences of individual heterogeneity on individual life-history trajectories and on population dynamics. This work showed that roe deer individual reproductive trajectories are consistent for a given female such as high quality females have an annual reproductive success higher than low-quality females. Female quality is partly generated by birth condition such as birth date and environmental conditions at birth. Individual life-history trajectories vary also randomly in relation to annual environmental conditions. In particular, climate change led to a decline in annual mean reproductive success and a decrease of the population growth rate in the last decades in relation to an increase of the mismatch between vegetation phenology and roe deer birth period. This work discussed how individual heterogeneity is generated in a long-lived species and how it influences individual life-history strategies and population dynamics
37

Ollier, Camille. "Cultiver l'absence : trajectoires et relations paysagères en pays Diola (Basse Casamance - Sénégal méridional)." Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2023. http://www.theses.fr/2023LYO20100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les rizières et les pratiques rizicoles, en Basse-Casamance (Sénégal méridional), frappent autant par leur présence que par leur absence. Ou, plutôt, elles frappent par le déclin qu’elles connaissent, dans un contexte marqué par des changements agroécologiques importants, mais aussi par la déprise rurale, agricole et les migrations de travail. Ces déprises interrogent l’évolution des paysages historiques de la région, partagés entre rizières et villages abrités sous la forêt. Depuis les années 1960, les travaux de géographie n’ont pas cessé de montrer combien la société diola était en proie à des bouleversements majeurs d’ordre climatique. Les anthropologues ont insisté sur les changements socio-économiques des modes de vie, et notamment sur les migrations urbaines – définitives ou de longue durée – qui ont participé à substituer aux agrosystèmes familiaux vivriers des sociétés parfaitement intégrées aux logiques de l’emploi et aux pratiques alimentaires mondialisées. Restait à interroger la très grande échelle, pour la confronter aux logiques régionales déjà dépeintes, ainsi que le point de vue local sur ces bouleversements. Peu de travaux s’appuient sur des données ethnographiques denses,et le regard des Diola sur ces changements paysagers n’est au coeur des préoccupations que depuis quelques années. Ce travail propose une réflexion sur la notion de trajectoire paysagère, qui confronte les apports de l’analyse paysagère classique en géographie et ceux de l’anthropologie sociale via les méthodes ethnographiques.L’analyse diachronique des images satellitales disponibles (2003 et 2021) a permis de cartographier l’évolution de l’occupation du sol dans les deux villages de l’étude, et montre clairement combien les facteurs environnementaux et socio-économiques à l’oeuvre transforment les paysages rizicoles à très grande échelle. Les prospections guidées par les enquêté·es, ainsi que l’étude toponymique, ont permis de prendre en compte simultanément l’état actuel des paysages et la mémoire de leurs états passés. Le traitement qualitatif des entretiens et des enquêtes biographiques a apporté des contre-points majeurs à cette lecture axée sur les trajectoires agroécologiques. L’enquête ethnographique a permis de souligner combien la riziculture était à la fois une pratique très variable et un invariant culturel central dans l’organisation familiale et sociale.La prise en charge du point de vue local ainsi que l’approche par les discours autochtones complexifient grandement une analyse paysagère fondée, de prime abord, sur la matérialité des espaces et les temporalités de leurs transformations. En effet, les nouvelles pratiques d’habiter, de travail, de circulation des Diola, mais aussi la manière changeante dont chacun·e se projette dans le groupe, invitent à interroger non plus les changements des paysages, mais bien les temporalités changeantes selon lesquelles les individus habitent, travaillent ou abandonnent les espaces en question. Les trajectoires paysagères ne renvoient plus, alors, aux dynamiques des espaces matériels vus et vécus, mais bien aux différentes modalités et temporalités selon lesquelles les individus se projettent dans le monde.En cultivant l’absence, les Diola ne cessent pas de cultiver le riz, ni même de faire groupe. Les dynamiques sociales, anciennes et actuelles, individuelles et collectives, montrent au contraire que les objets compris comme traditionnels (la riziculture et les paysages associés) sont constamment réinvestis, remaniés, toujours refaçonnés par le contexte environnemental, socio-économique et familial. Contre l’idée d’une dégradation inexorable des paysages et des pratiques agricoles anciennes, cette thèse propose de croiser les apports de la géographie et de l’anthropologie pour réinterroger les notions de trajectoires et de temporalités paysagères, et ainsi les comprendre comme des objets individuels, relationnels, phénoménologiques et résolument complexes
Rice fields and rice-growing practices in Lower Casamance (southern Senegal) are as striking for their presence as for their absence. Or rather, they are striking because of their decline, in a context marked by major agro-ecological changes, but also by rural and agricultural abandonment and labour migration. These declines call into question the evolution of the region's historic landscapes, divided between rice fields and villages sheltered under the forest. Since the 1960s, geography studies have consistently shown the extent to which Diola society has been affected by major climatic upheavals. Anthropologists have emphasised the socio-economic changes in lifestyles, and in particular the urban migrations - whether permanent or long-term - that have helped to replace family food-producing agrosystems with societies that are fully integrated into the logic of employment and globalised food practices. What remained to examine was the very large scale, to compare it with the regional logics already described, as well as the local point of view on these upheavals. Few studies are based on extensive ethnographic data, and the Diola point of view on landscape changes has only been the focus of attention in the recent years. This study explores the notion of landscape trajectory, bringing together the contributions of traditional landscape analysis in geography and those of social anthropology via ethnographic methods. Diachronic analysis of satellite images (2003 and 2021) allows to map land use changes in two villages, and clearly shows the extent to which the environmental and socio-economic factors at work are transforming rice-growing landscapes on a very large scale. The surveys, as well as the toponymic study, made it possible to take into account both the current state of the landscapes and the memory of their past states. The qualitative treatment of the interviews and biographical surveys provided major counterpoints to this interpretation based on agro-ecological trajectories. The ethnographic survey highlighted the extent to which rice-growing was both a highly variable practice and a central cultural invariant in family and social organisation.Taking on board the local point of view and the indigenous discourse greatly complicates a landscape analysis based, at first sight, on the materiality of spaces and the temporality of their transformations. The new ways in which the Diola live, work and move around, as well as the changing way in which each individual projects him- or herself within the group, mean that it is no longer the changes in the landscape that need to be examined, but rather the changing timescales according to which individuals live, work or abandon the spaces in question. Landscape trajectories then no longer refer to the dynamics of the material spaces seen and experienced, but to the different ways and timescales in which individuals project themselves into the world.By cultivating absence, the Diola are not ceasing to cultivate rice, or even to form a group. On the contrary, the social dynamics, past and present, individual and collective, show that objects understood as traditional (rice-growing and the associated landscapes) are constantly being reinvested, reworked and reshaped by the environmental, socio-economic and family context. Against the idea of an inexorable degradation of landscapes and ancient agricultural practices, this thesis proposes to combine the contributions of geography and anthropology in order to reinterrogate the notions of landscape trajectories and temporalities, and thus to understand them as individual, relational, phenomenological and resolutely complex objects
38

Chantre, Emilia. "Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d'intrants en grandes cultures : Cas de la Champagne Berrichonne dans les années 1985-2010." Phd thesis, AgroParisTech, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675226.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Valoriser l'expérience des agriculteurs, pour développer une agriculture " écologiquement intensive ", constitue un changement de paradigme dans le régime de production de connaissances en agronomie, qui invite à s'interroger sur les dynamiques d'apprentissage des agriculteurs. En se fondant sur des entretiens auprès de vingt céréaliers, qui ont réduit l'usage des pesticides et engrais azotés au cours de leur carrière professionnelle, cette thèse apporte des résultats sur la diversité des trajectoires de changement dans le territoire, les façons d'apprendre au cours de ces trajectoires, et sur les dynamiques de connaissances. Notre démarche méthodologique, étayée par des emprunts à la didactique professionnelle, nous permet d'analyser les trajectoires selon des enchaînements de phases de cohérence agronomique, d'identifier des pratiques-clefs de transition, de caractériser des styles d'apprentissage selon les modes de mobilisation d'autrui, de l'expérience et de référentiels d'évaluation. Le contenu des apprentissages est abordé grâce à une analyse des jugements pragmatiques qui s'avèrent partiellement différents selon les trajectoires suivies. Sur le plan agronomique, nos résultats ouvrent des perspectives pour traiter de la dynamique des changements techniques au sein de l'exploitation, élaborer des démarches de diagnostic territorial et des dispositifs de conception/évaluation. L'identification de styles d'apprentissage constitue une perspective intéressante pour traiter des apprentissages en situation de travail. Enfin, sur le plan opérationnel, ce travail offre des outils pour structurer un travail d'accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de culture innovants.
39

Nézereau, Célia. "Étude des trajectoires développementales d'enfants et d’adultes avec trouble du spectre de l’autisme bénéficiant du programme IDDEES, incluant de nouvelles technologies d’apprentissage scolaire et de communication (LearnEnjoy)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB193/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) sont devenus une priorité nationale et internationale en matière de santé publique. À ce titre, de nombreux outils et différents types de prises en charge sont proposés avec plus ou moins de résultats pour les personnes qui en sont atteintes. C'est pourquoi, les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, 2012) ainsi que le plan gouvernemental autisme 2013-2017 insistent sur l'importance de mener des études objectives concernant l'évolution et les prises en charge des personnes porteuses de TSA. Cette recherche qui comprend 2 études distinctes, vise à (1) objectiver l'efficacité d'un dispositif innovant d'intervention développementale en milieu ordinaire pour les personnes porteuses de TSA (le programme IDDEES : Intervention - Développement - Domicile - Ecole - Entreprise - Supervision) et à (2) démontrer le bénéfice de l'utilisation de nouvelles technologies (applications LearnEnjoy) associées à ce programme sur la dysrégulation fonctionnelle et les comportements restreints et répétitifs. Les participants de l'étude 1 sont des enfants âgés de 1 à 9 ans, ayant un TSA et bénéficiant tous du programme IDDEES (N = 51 enfants). Le diagnostic a été établi sur la base des critères du DSM-5 (APA, 2013) et de l'échelle d'évaluation quantitative, la CARS (Schopler, Reichler & Renner, 1988). Les enfants sont évalués à 3 temps différents (10 mois d'intervalle) sur le plan développemental (PEP-3, Schopler, Lansing, & Reichler, 2010 ; EDEI-R, Perron-Borelli, 1996 ; etc.) et comportemental (CARS, Schopler, et al., 1988). La population de l'étude 2 est constituée de 31 enfants et adolescents âgés de 3 ans à 17 ans et de 9 adultes âgés de 17 à 38 ans, bénéficiant du programme IDDEES et de l'utilisation des applications LearnEnjoy dans leur programme de remédiation. Tous les 3 mois durant 2 ans, les accompagnants de ces personnes cotent des échelles permettant d'analyser l'évolution de leur dysrégulation (GRAM, Adrien, 1996) et de leurs comportements répétitifs et restreints (EC2R, Bourreau, Gomot, Roux et Barthélémy, 2009). Les résultats de la 1ère étude mettent en évidence une évolution des âges de développement et une diminution de la symptomatologie autistique des personnes bénéficiant du programme IDDEES, indépendamment de l'âge réel et de l'intensité du trouble autistique au début de l'étude. Les résultats de la seconde, montrent que les personnes bénéficiant à la fois du programme IDDEES et des applications LearnEnjoy, après un temps d'adaptation nécessaire, parviennent à se réguler de mieux en mieux au fil des mois. De plus, leur comportements restreints et répétitifs et leur résistance au changement diminuent au profit d'une plus grande souplesse cognitive. Le programme IDDEES qui tient compte du développement atypique et du fonctionnement dysrégulé et si particulier des personnes avec TSA, constitue ainsi une bonne méthode pour favoriser leur développement et leur adaptation à l'environnement physique et social. Pour les professionnels respectueux de l'éthique et soucieux d'améliorer la qualité de vie de ces personnes, il est indispensable de proposer des interventions de qualité et reconnues comme telles
Autism Spectrum Disorders (ASD) became a national and international public health priority. As such, many tools and different types of care are offered with varying degrees of success for those affected. That's why the latest recommendations of the High Authority for Health (HAS, 2012) and the governmental plan for autism 2013-2017 stress the importance of conducting objective studies on the evolution and care of people Carriers. This research, which includes 2 separate studies, aims to (1) objectify the effectiveness of an innovative device for developmental intervention in a standard environment for persons with ASD (Program' IDHSFS : Intervention-Development-Home-School-Firm-Supervision) and (2) show the benefit of using of new technologies (LearnEnjoy' applications) associated to this program on functional dyregulation and their repetitive and restricted behaviours. Participants of study 1, are children aged 1-9 years with ASD and all with Program' IDHSFS (N = 51 children). The diagnosis was based on DSM-5 criteria (APA, 2013) and the quantitative assessment scale, CARS (Schopler, Reichler & Renner, 1988). Children were assessed at 3 different times (10 months apart), developmental evaluation (PEP-3, Schopler, Lansing, & Reichler, 2010, EDEI-R, Perron-Borelli) and behavioral evaluation (CARS, Schopler, & al, 1988). The study 2 population is constituted of 31 children and teenagers aged 3 to 17 years and 9 adults aged 17 to 38 years, benefiting from the Program' IDHSFS and the use of LearnEnjoy' applications in their weekly socio-cognitive rehabilitation sessions. Every three months, for 2 years, expert in autism coaches of these people established some scales allowing to analyze the evolution of their activity's regulation (RAMG, Adrien, 1996) and their repetitive and restricted behaviours. (EC2R, Bourreau, Gomot, Roux and Barthélémy, 2009). The results of the first study shows an evolution of the developmental ages and a decrease in the autistic symptomatology of people benefiting from the IDDEES program, regardless of the real age and intensity of the autistic disorder at the start of the study. The results of the second, show that people benefiting from both the Program' IDHSFS and the LearnEnjoy' applications, after a necessary period of adaptation, manage to regulate better and better over the months. Moreover, their repetitive and restricted behaviours, and their resistance to change decreases in favor of greater mental flexibility. The IDDEES program, which takes into account the atypical development and the dysregulated functioning of people with ASD, is a good method for their development and adaptation to the physical and social environment. For professionals who respect ethical standards and are keen to improve the quality of life of these people, it is essential to offer high-quality and recognized interventions
40

Hamila, Ahmed. "Sortir du placard, entrer en Europe. La fabrique des réfugié.es LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2020. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/304412/4/TDM.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis l’adoption de la Directive Qualification en 2004 et de sa refonte en 2011, l’Union européenne reconnaît explicitement les persécutions du fait de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre en tant que motif d’octroi du statut de réfugié∙e, selon le critère de l’appartenance à un certain groupe social. Cependant, il existe toujours des différences considérables dans la manière dont les États européens examinent les demandes des personnes invoquant ce type de persécutions, ce qui contrevient à la volonté marquée de l’UE d’atteindre un Régime d’asile européen commun. Dans cette thèse je propose de suivre le processus de fabrique de la nouvelle catégorie de « réfugié∙e LGBTI » en Belgique, en France et au Royaume-Uni afin d’apporter une explication au fait que malgré les pressions d’harmonisation de l’Union européenne, les contours de cette catégorie de réfugié∙es diffèrent d’un État européen à l’autre. M’inscrivant dans la suite des travaux qui proposent d’aborder le processus d’action publique à partir de l’interdépendance entre les institutions et les idées, je suggère d’appréhender la fabrique de la catégorie de « réfugié∙e LGBTI » en tant que processus de traduction multi-niveaux engendré par les logiques positionnelles (institutions) et les logiques interprétatives (idées) d’acteurs en interactions. Pour ce faire, je développe les notions de « configuration des arènes de traduction » et de « paradigme de traduction » qui me permettent de capturer et de suivre les logiques positionnelles et interprétatives des acteurs tout au long du processus de traduction (genèse, stabilisation et verrouillage). La configuration des arènes de traduction correspond à la somme des institutions formelles et informelles qui contraignent les acteurs dans les trois arènes où s’opère la traduction de la catégorie de « réfugié∙e LGBTI » :l’arène administrative, l’arène associative et l’arène judiciaire. Le paradigme de traduction correspond à l’espace de sens à travers lequel les acteurs impliqués dans le processus de traduction interprètent la catégorie de « réfugié∙e LGBTI ». Il est composé de trois éléments :la définition du problème, la solution politique et l’univers de discours. La démarche proposée permet quatre principaux apports, à la fois d’ordre empirique et analytique. D’une part, pour ce qui est des apports empiriques, mon approche permet d’articuler plusieurs niveaux de gouvernement (international, européen et national). Elle permet également d’apporter une profondeur historique à l’analyse. D’autre part, pour ce qui est des apports analytiques, ma démarche permet d’articuler plusieurs niveaux d’analyse (institutions et idées). Elle permet également d’articuler plusieurs temporalités du changement de l’action publique (moyenne et longue). La présente recherche fait deux principales contributions :à la littérature en politiques publiques sur le changement et à celle en études migratoires queer sur l’homonationalisme. D’une part, en proposant de saisir le changement en tant que processus de traduction, ma démarche permet de dépasser les dichotomies latentes entre changements lents et marginaux versus changements radicaux et rapides. Elle permet également de dépasser la dichotomie entre pressions exogènes et pressions endogènes du changement. D’autre part, en prenant au sérieux l’interdépendance entre les institutions et les idées dans la constitution d’une communauté nationale qui intègre les minorités sexuelles, elle suggère de regarder au-delà de l’homonationalisme tel que conceptualisé aujourd’hui pour comprendre la manière dont la frontière entre « nous » et « eux » s’érige. Cette frontière n’est pas la même d’un État à l’autre et se révèle être peu stable, évoluant d’une phase à l’autre du processus d’action publique. Une telle perspective propose ainsi une troisième voie analytique qui se distingue d’une part des tenants du discours de la libération sexuelle et d’autre part de ceux de l’impérialisme sexuel.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
41

De, Moraes Rocha Katiane. "Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d'expérience et de trajectoire documentaires." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN014/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse traite de la construction d’expérience, en France, par les professeurs de mathématiques quand ils interagissent avec les ressources de leur enseignement tout au long de leur carrière. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact de l’introduction de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au collège -proposée par la réforme de 2016- sur leur travail documentaire. Pour cette étude, nous proposons un cadre théorique qui s’appuie sur l’approche documentaire du didactique et sur la didactique professionnelle. Nous nous intéressons aux événements (liés au travail individuel et/ou collectif) qui sont porteurs de transformation sur le travail documentaire des enseignants au cours du temps, en introduisant les concepts de trajectoire et d’expérience documentaires. Nous avons développé un cadre méthodologique inspiré des principes de l’investigation réflexive. Nous avons ainsi suivi deux enseignantes (à mi-carrière) au collège :Anna et Viviane. Les deux enseignantes ont été choisies pour leurs profils contrastés par rapport au travail collectif. L’étude met en évidence que les enseignantes interagissent de façon très différente avec les ressources et leurs trajectoires documentaires aident à comprendre ce qui est sous-jacent à ces différences. Enfin, elle met en évidence le potentiel du travail collectif pour le développement professionnel des enseignants, en particulier pour faire face aux changements curriculaires
The thesis deals with the construction of experience, in France, by mathematics teachers when they interact with the resources of their teaching throughout their career. It is particularly interested in the impact of the introduction of algorithmics and programming -proposed by the 2016 reform -on their documentational work. For this study, we propose a theoretical framework based on the documentational approach to didactics and on the professional didactics. We are interested in events (related to individual and / or collective work) that have the potential to transform teachers’ documentational work over time, introducing the concepts of documentational trajectory and experience. We have developed a methodological framework inspired by the principles of reflective investigation. We followed then two middle schools mid-career teachers: Anna and Viviane. The two teachers were chosen for their contrasted profiles in relation to the collective work. The study highlights that teachers interact in a very different way with resources and their documentational trajectories help to understand what is behind these differences. Finally, it highlights the potential of collective work for the professional development of teachers, in particular to cope with curriculum changes
A tese trata da construção da experiência por professores de matemática, na França, quando eles interagem com os recursos para preparar o seu ensino durante toda carreira profissional. Ela se interessa particularmente pelo impacto da introdução do ensino de algoritmo e da programação no ensino fundamental -proposta pela reforma de 2016- sobre o trabalho documental dos professores. Para este estudo, propomos um referencial teórico baseado na abordagem documental do didático e da didática profissional. Estamos interessados em eventos (relacionados ao trabalho individual e/ou coletivo) que transformam o trabalho documental dos professores 8 ao longo do tempo, introduzindo para isso os conceitos de trajetória e experiência documentais. Desenvolvemos um quadro metodológico inspirado nos princípios da investigação reflexiva. Nós seguimos assim duas professoras (em meio de carreira) do ensino fundamental: Anna e Viviane. As duas professoras foram escolhidas por seus perfis diferentes em relação ao trabalho coletivo. O estudo mostra que as professoras interagem de forma diferente com os recursos e que suas trajetórias documentais ajudam a entender o que está por trás dessas diferenças. Finalmente, a tese destaca o potencial do trabalho coletivo para o desenvolvimento profissional dos professores, em particular para lidar com as mudanças curriculares
42

Merlin, Céline. "L'innovation dans les services publics : le cas de la Poste." Lille 1, 2004. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/05e26649-9bfa-4d1b-87ec-5d1a542868c9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à l'innovation dans les services publics marchands en réseau. Elle s'appuie sur une investigation empirique approfondie menée au sein de La Poste. La littérature économique relative à l'innovation dans les services publics a permis d'améliorer la compréhension des phénomènes d'innovation. Cependant, elle ne tient pas suffisamment compte de la complexité des services publics. Nous proposons dans cette thèse, après avoir identifié les spécificités des services publics, d'examiner à partir d'un modèle de décomposition fonctionnelle du service, la diversité des formes et des trajectoires d'innovations ainsi que les différentes modalités de production de l'innovation dans un service public marchand en réseau. Nous montrons ainsi que les services publics marchands en réseau ont tendance à glisser progressivement d'un modèle d'innovation de type industriel vers un modèle d'innovation << serviciel >>, dans lequel les aspects cognitifs et de relation de service prennent de !'importance.
43

Cardona, Aurélie. "L'agriculture à l'épreuve de l'écologisation : éléments pour une sociologie des transitions." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré la mise en œuvre de dispositifs visant à diminuer leur impact sur l'environnement, les pratiques agricoles n'évoluent qu'à la marge, et les critiques à leur égard se renforcent. La mission environnementale attribuée à l'agriculture est complexe, car sujette à de multiples interprétations. Cette thèse s'est donnée pour objectif, d'une part de comprendre de quelle manière des acteurs différents (agricole et non-agricoles) s'engagent en pratique dans des processus de transition vers une agriculture plus écologique, d'autre part de saisir l'effet de leurs interventions sur les pratiques des agriculteurs. Pour cela nous avons choisi une approche pragmatique permettant de mettre en évidence les « frictions » au cœur de ces processus, ainsi que les « prises » élaborées par les acteurs et surtout de restituer au plus près leurs interprétations et leurs expériences. À partir d'une analyse socio-historique et de trois terrains franciliens, nous avons mis en évidence les conditions d'émergence des mobilisations en faveur des changements de pratiques agricoles, les processus d'enrôlement à travers lesquels la question des transitions prend du sens pour tous et enfin, les changements qui ont lieu et qui concernent tant les pratiques agricoles que les modes de gouvernance du changement en agriculture. Les processus de transition sont donc le résultat d'ajustements entre différents groupes d'acteurs ancrés dans des milieux différents. Cette analyse suggère l'émergence d'un modèle de changement en agriculture « contributif territorialisé » au sens où, dans les territoires, les différents acteurs peuvent contribuer par leurs activités aux processus d'écologisation de l'agriculture
In spite of measures aiming to reduce the environmental impact of agriculture, changes in farming practices remain modest while societal concerns continue to rise. The environmental mission assigned to agriculture is complex and subject to interpretation. The growing number of diverse stakeholders turning their attention to farming increases the demands placed on agriculture. In this context, the goal of this thesis is first, to understand how a diversity of agricultural and non-agricultural stakeholders involve themselves in transition processes towards more environmentally-soundagriculture and second, to understand the effect of their involvement on farmers practices. To achieve this, I relied on a pragmatic approach wich highlights "frictions", as well as "holdfasts" used by stakeholders and makes it possible to give a faithful account of their interpretations and experience of transition processes. Based on a socio-historical analysis and three case-studies from the Paris region, I characterized, first, the conditions of the emergence of movements promoting change in agriculture practices, second, the enrollment processes throught wich the issue of transition makes sense and, third, the changes in terms of both agricultural practices and forms of governance of those changes as well. The study shows that transition processes emerge as the result of adjustements between diverse stakeholders embedded in different communities. This analysis suggests the emergence of a "territoire-based contribution" model of change, where a diversity of stakeholders contributes by their discourse and actions to the ecologization of agriculture in their territoire
44

Vayssière, Anaëlle. "Trajectoires et processus fluviaux dans la moyenne vallée du Cher du Tardiglaciaire à la période actuelle : métamorphose fluviale, réponses aux forçages sociétaux et ajustements des chenaux et des bras mort." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces recherches visent à développer une approche intégrée des processus d’évolution d’une vallée fluviale en relation avec les facteurs de contrôles climato-anthropiques. Cette étude est sur deux sites de la moyenne vallée du Cher. L’objectif est de caractériser la sensibilité des milieux fluviaux aux variations climatiques majeures de la transition Tardiglaciaire-Holocène ancien et aux variations plus modestes de l’Holocène récent mais également d’appréhender les réponses à l’impact des sociétés du passé depuis le Néolithique. Les résultats mettent en lumière deux temporalités principales. Tout d’abord, la transition du Tardiglaciaire à l’Holocène (15 000- 11 5000 cal. BP) traduit un contrôle climatique à l’origine d’une métamorphose du style fluvial caractérisée par le passage d’un cours à chenaux multiples à une rivière méandriforme. La seconde moitié de l’Holocène correspond à une période de forte mobilité des méandres au sein de la plaine d’inondation. Cette mobilité très importante des chenaux observée jusqu’au milieu du Moyen-Age contraste très fortement avec la situation actuelle caractérisée par une très faible migration des méandres. Ce changement morphodynamique majeur est à mettre en relation avec des aménagements hydrauliques et proto-industriels installés dès la période médiévale. Cet équipement lourd et densément réparti le long du cours d’eau constitue une véritable entrave à la mobilité de la rivière. Ces résultats mettent donc en évidence différents forçages. Ainsi les variables de contrôle sont d’ordre climatique durant la majeure partie de l’Holocène et le forçage d’origine anthropique reste modéré et discontinu. C’est à partir du milieu du Moyen-Age que le contrôle anthropique s’affirme pleinement jusqu’à modifier durablement les dynamiques hydrologiques et morphosédimentaires
This research aims to provide an integrated approach to the evolution of a floodplain in relation to climatic and-anthropogenic controls. This study was conducted on two sites in the middle Cher valley. The objective is to characterize the sensitivity of river environments to major climatic variations of the Lateglacial-Holocene transition and to smoother variations of the recent Holocene, but also to understand the responses to the impact of societies since the Neolithic. The results highlight two main temporalities. First, the transition from the Lateglacial to the Holocene (15,000- 11,5000 cal. BP) reflects a climatic control that has led to a fluvial metamorphosis of the river pattern from a multi-channel to a meandering river. The second half of the Holocene corresponds to a period of high meander mobility within the floodplain. This very high channel mobility observed up to the middle of the Middle Ages contrasts very strongly with the current situation, which is characterized by very low migration rate. This major morphodynamic change is to be linked to hydraulic and proto-industrial structures installed since the medieval period. This heavy and densely distributed equipment along the river is a strong obstacle to the mobility of the river. These results therefore highlight different forcings. Thus, the control are of a climatic nature during most of the Holocene and anthropogenic forcing remains moderate and discontinuous. It was from the middle of the Middle Ages that anthropogenic control became fully established until it permanently modified hydrological and morphosedimentary dynamics
45

Beaubatie, Emmanuel. "Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d'hommes et de femmes trans' en France." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traitement médical et juridique des changements de sexe est sujet à controverse. Soumis.e.s à une évaluation psychiatrique avant de pouvoir accéder aux hormones et aux chirurgies et contraint.e.s de justifier leur demande de modification d’état civil, les trans’ revendiquent leur droit à disposer de leurs corps et à les faire reconnaître. Si les professionnel.le.s et les militant.e.s s’opposent dans le contexte contemporain, ils-elles forment des groupes à la fois interdépendants et pluriels. Après avoir historicisé leurs interactions et leurs hétérogénéités respectives, cette thèse se penche sur la diversité interne de la population trans’ dans une perspective de sociologie des rapports sociaux de sexe. À partir d’une enquête par entretiens et de l’analyse secondaire d’une enquête quantitative, elle s'intéresse aux façons dont le genre façonne les conditions matérielles et la temporalité des transitions. Les changements de sexe des hommes trans’ et des femmes trans’ ne s’inscrivent pas dans les mêmes trajectoires conjugales, familiales et professionnelles. Par ailleurs, ils prennent place dans des constructions de soi différentes du point de vue de la sexualité et de la perception du risque d’infection par le VIH. Enfin, bien que les trans’ soient rarement considéré.e.s comme des transfuges, les FtMs (female-to-male) vivent une ascension et les MtFs (male-to-female) sont déclassées. Des mobilités entre les sexes sont possibles, mais elles n’échappent pas à l’emprise du genre
The organization of the medical and juridical treatment of sex changes raises controversies. To be authorized to access hormones and surgeries, trans individuals have to undergo a psychiatric evaluation. In order to modify their civil status, they also need to provide the judge with evidences that justify their demand. In this context, trans persons claim their right to have control over their own body and to receive social recognition. While professionals and activists seem firmly opposed in this debate, they are two interdependent and plural groups of actors. This dissertation first historicizes their interactions and their heterogeneities. Then, it explores the internal diversity of the trans population in a gender perspective. Based on a qualitative survey and on the secondary analysis of a quantitative survey, this research studies how gender shapes transitions, their timing and the material conditions in which they are pursued. Trans men and trans women do not have the same trajectories in terms of conjugality, family and professional career. Their sex changes take place in different self-constructions, including regarding sexuality and the perception of HIV risk. Also, FtMs (female-to-male) experiment social ascension whereas MtFs (male-to-female) face dropout. Sex mobility is possible, but trans individuals cannot avoid the mark of gender
46

Izumo, Takeshi. "Le sous-courant équatorial et les échanges de masse et de chaleur associés dans le Pacifique tropical : variabilité, liens avec les événements El Nino-La Nina." Toulouse 3, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006355.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sous-courant équatorial (EUC), les cellules de circulation méridienne l'alimentant, et leur rôle primordial dans le Pacifique équatorial sur El Niño et sa variabilité décennale, sont étudiés en combinant données in situ et modélisation. Les trajectoires des masses d'eaux dans un modèle numérique réaliste révèlent des recharges/décharges complexes et asymétriques associées à l'El Niño-La Niña de 1997-1998. A partir des données des mouillages TAO méthodiquement bouchées, des séries continues du débit, de la température et de la profondeur de l'EUC sont construites sur 1980-2002 et analysées. Sur 1951-1999 dans le modèle validé, l'EUC, la convergence dans la thermocline, la divergence en surface et l'upwelling équatorial ont les même variations en débit, toutes causées par la tension de vent zonale intégrée zonalement, en accord avec des théories linéaires. Les forts impacts de ces variations de débit et de celles de température sur les bilans de masse et de chaleur sont quantifiés
The equatorial undercurrent (EUC), the shallow meridional overturnings cells feeding it, and their essential role in the equatorial Pacific for El Niño and decadal variability, are studied using both in situ data and model. Trajectories of water masses in a realistic numerical model reveal complex and asymmetric recharges/discharges associated with the 1997-1998 El Niño-La Niña events. Using TAO/TRITON moored data of current and temperature at the equator, with their gaps carefully filled, continuous time series of mass transport, temperature, depth and kinetic energy of the EUC are constructed over 1980-2002 and analysed. Over 1951-1999 in the validated model, EUC, pycnocline convergence, surface divergence and equatorial upwelling have the same variations in mass transport, all caused by zonal wind stretch integrated zonally, in agreement with linear theories. The strong impacts of these variations in mass transport and of those in temperature on mass and heat budgets are quantified
47

Sancho, Marie-Claire. "L’importance du conflit identitaire majeur et de la perte d’identité sur le changement de trajectoire de vie." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4919.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un nombre important d’individus subit des conséquences négatives en lien avec une appartenance à un groupe peu adapté socialement (p. ex., membre d’un gang de rue). Certains parviennent à mettre fin à cette identification, alors que d'autres n’y arrivent pas. Nous proposons que les individus qui réussissent le peuvent grâce à l’intégration d’une nouvelle identité, davantage adaptée, et conflictuelle avec leur identité d’origine. Dans ce mémoire, nous mettons de l’avant l’argument que lors de conflit identitaire majeur entre deux identités, le processus d’intégration identitaire est soustractif. Cinq sous hypothèses ont été testées lors de deux études effectuées avec des participants vivant un conflit identitaire majeur. Un niveau élevé de conflit identitaire prédit un faible niveau d’identification envers l’identité au statut le moins élevé (hypothèse 1). Un lien prédictif est postulé entre le statut perçu d’une identité et le niveau d’identification à cette identité (hypothèse 2). Un niveau d’intégration identitaire élevé de la nouvelle identité prédit un faible niveau d’identification envers l’identité au statut le moins élevé (hypothèse 3). Un niveau d’intégration identitaire élevé de la nouvelle identité prédit un faible niveau de déviance (étude 1) et d’alcoolisme (étude 2) (hypothèse 4). Finalement, un niveau d’intégration identitaire élevé de la nouvelle identité prédit un niveau de bien-être élevé (hypothèse 5). Les résultats de la première étude (N=42), effectuée sur un échantillon de jeunes filles placées en Centre Jeunesse, vont dans le sens des hypothèses 2 et 3. Les résultats de la deuxième étude (N=28), effectuée sur un échantillon d’individus membres des Alcooliques Anonymes, vont dans le sens des hypothèses 2 et 5.
An important number of individuals suffer from negative consequences associated with a negative social identity (i.e., members of street gangs). A number of them are able to get rid of that identity, whereas others continue to belong to a negative group. We theorize that individuals who no longer identify to a negative group are those who integrate a pro-social identity, in conflict with their original identity. In this thesis, we bring forward the argument that in the presence of a strong identity conflict between two identities; the identity integration process follows a subtractive pattern. In order to support this statement, the five following sub-hypotheses have been tested: a high level of identity conflict predicts a low level of identification towards the identity with a perceived lower status (hypothesis 1). The status attributed to an identity predicts of the level of identification toward that identity (hypothesis 2). A high level of identity integration of the new identity predicts a low level of identification towards the identity with the perceived lower status (hypothesis 3). A high level of identity integration of the new identity predicts a low level of deviance (study 1) and alcoholism (study 2) (hypothesis 4). Finally, a high level of identity integration of the new identity predicts a high level of well-being (hypothesis 5). Results from the first study (N=42), conducted on a sample of young girls placed in a rehabilitation center, support hypothesis 2 and 3 whereas results from study 2 (N=28), conducted on a sample of individuals member of Alcoholics Anonymous, support hypotheses 2 and 5.
48

Acier, Didier. "Cinq ans après : trajectoire de consommation et processus de changement dans un échantillon présentant une comorbidité psychiatrique." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/6346.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Auger, Emilie. "Changements sociaux, instabilité et bien-être psychologique : le rôle de la trajectoire de la privation relative." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les comparaisons temporelles sont essentielles pour s’évaluer. Plusieurs études se sont intéressées aux conséquences négatives d’être insatisfait à la suite de comparaisons temporelles désavantageuses (c.-à.-d., à la privation relative). Peu d’étude a toutefois examiné l’évolution de ce sentiment d’insatisfaction. Le présent mémoire propose que ressentir différents niveaux d’insatisfaction au fil du temps, soit une trajectoire instable d’insatisfaction, affecte négativement le bien-être psychologique. Trois études expérimentales ont été menées. Les résultats révèlent que percevoir une trajectoire instable d’insatisfaction affecte négativement le bien-être psychologique. Une quatrième étude corrélationnelle a été menée au Kirghizstan afin d’examiner si les perceptions d’insatisfaction et d’instabilité mesurées à fil de l’histoire d’un groupe sont associées au bien-être psychologique lors de changements sociaux. Les résultats suggèrent que percevoir un haut niveau d’instabilité et d’insatisfaction au fil du temps est associé négativement au bien-être. Les implications théoriques et méthodologiques sont discutées.
Temporal comparisons are essential for one’s self evaluation. Several studies have examined the negative consequences of being dissatisfied after unfavorable temporal comparisons (i.e., having a feeling of relative deprivation). However, few studies have examined how changes in relative deprivation affect well-being. The present master’s thesis proposes that feeling different levels of relative deprivation over time (i.e., an unstable trajectory of relative deprivation) negatively affects people’s well-being. Three experimental studies were conducted. Results showed that perceiving an unstable trajectory of relative deprivation negatively affects well-being. A fourth correlational study was conducted in Kyrgyzstan in order to examine whether perceptions of relative deprivation and instability measured retrospectively across a group’s history are associated with people’s well-being in times of social change. Results suggested that perceiving high instability and a high level of relative deprivation over time is negatively associated with well-being. The theoretical and methodological implications are discussed.
50

Mc, Kay Krystina. "Une étude sur le processus de changement menant au désistement criminel d’un détenu purgeant une peine à perpétuité dans la collectivité." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude explore la trajectoire de vie d’un détenu condamné à une peine à perpétuité qui bénéficie d’une libération conditionnelle totale afin d’identifier laquelle ou lesquelles des cinq grandes conceptualisations théoriques du désistement criminel permettent le mieux d’expliquer sa trajectoire de désistement. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie qualitative de type exploratoire a été privilégiée. Un homme purgeant une peine à perpétuité dans la collectivité a été rencontré en contexte d’entretiens afin de restituer en profondeur son histoire de vie et cerner, à la lumière des théories recensées, les concepts applicables à son désistement criminel. Une série de neuf entretiens d’environ une heure et demie a été réalisée. Le récit de vie de monsieur P est présenté et analysé pour illustrer l’applicabilité des principales conceptualisations théoriques du désistement criminel qui ont été recensées dans le présent mémoire. L’analyse des données recueillies a permis de faire ressortir l’importance de considérer le concept identitaire dans le processus de désistement et le changement psychologique qui l’accompagne. La discussion aborde quelques pistes d’interventions susceptibles de soutenir le travail des membres du personnel qui œuvrent auprès des délinquants qui purgent de longues peines. Celles-ci prennent en compte les défis posés par la clientèle particulière des détenus à perpétuité et cherchent à maximiser leur réintégration sociale lors de leur mise en liberté.
This research explores the life trajectory of an offender serving a life sentence in the community after having been granted a full parole. The goal of this research is to identify which of the five main theoretical concepts, explaining the cessation of criminal behavior, best indicates what led him to cease his criminal behavior. To reach this objective, an exploratory qualitative research was preferred. A man serving a life sentence in the community was interviewed on numerous occasions. These interviews were aimed at getting the utmost account of his life story and then, by integrating the appropriate theories in the research process, selecting the concepts that best explained the cessation of his criminal behavior. A series of nine interviews, each one lasting approximately an hour and a half, were conducted. For the purpose of this memoir, the life story of Mr. P is presented and analyzed so has to illustrate the application of the main theoretical concepts linked to the cessation of criminal behavior. By analyzing the data collected, the importance of considering the identity concept in the cessation of criminal behavior was noted just as the psychological change that comes with it. The discussion also addresses certain intervention strategies that are likely to offer an improved support for people working with offenders serving long sentences. These interventions take into account the challenges that arise when working with this type of clientele and they aim at maximizing the social reinsertion potential of these individuals upon release.

До бібліографії