Статті в журналах з теми "Tours (constructions) – France"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Tours (constructions) – France.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Tours (constructions) – France".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Cohen, MichÈle. "The Grand Tour: constructing the English gentleman1in eighteenth‐century France." History of Education 21, no. 3 (September 1992): 241–57. http://dx.doi.org/10.1080/0046760920210301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jamet, Dominique. "La Bibliothèque de France, bibliothèque de toutes les recherches." Documentation et bibliothèques 39, no. 2 (February 18, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/1028736ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Bibliothèque de France, dont la construction est en cours, héritera des collections et des missions de la Bibliothèque nationale actuelle. Dotée d’une architecture à la mesure du projet, la nouvelle Bibliothèque nationale offrira des aménagements propices à tous les types de recherches et développera ses échanges avec les bibliothèques étrangères. L’ouverture se fera progressivement à compter de janvier 1996.
3

Halen, Pierre. "Constructions identitaires et stratégies d’émergence :." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/009005ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À défaut d’un champ littéraire francophone proprement dit, il existe un système francophone dont le fonctionnement peut être analysé à partir de la relation réciproque de centre à périphérie. Au sein de ce système, on peut distinguer, par rapport au centre franco-parisien, différentes positions qui déterminent certaines stratégies rhétoriques de la part des auteurs de la périphérie, lesquelles agissent à leur tour sur le mode de réception de ces oeuvres par le centre (assimilation ou exotisation). Parmi toutes les stratégies rhétoriques employées, le discours identitaire apparaît à la fois comme un vecteur privilégié et comme une condition de reconnaissance par le centre, dont la demande pour l’exotisme est fort importante à l’égard de certaines zones périphériques.
4

Fages, Volny. "Science pour tous ou science par tous ? Mythes et contre-mythes de la science au xix e siècle." Communications 113, no. 2 (November 14, 2023): 113–24. http://dx.doi.org/10.3917/commu.113.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le second xix e siècle est un moment crucial dans la construction, en France, de l’image de la science la présentant comme difficile d’accès et réservée à une élite savante de plus en plus professionnalisée. Progressivement s’impose le mythe d’une séparation nette, dans la production de connaissances, entre des praticiens experts d’un côté et un public curieux mais passif de l’autre. Les vulgarisateurs français contribuent activement à affirmer cette séparation, en défendant l’idée d’une science pour tous plutôt que celle d’une science par tous. Ce mythe rencontre néanmoins de multiples résistances, des mythes concurrents émergent, en particulier celui d’une science démocratique, ouverte et accessible à tous, et dans la pratique, de multiples contre-cultures savantes se développent dans les interstices des représentations dominantes de la science.
5

Moureaud, Valérie. "La labellisation des « présidentiables » en France." Articles 27, no. 2 (December 18, 2008): 161–89. http://dx.doi.org/10.7202/019460ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Si le terme « présidentiable » désigne communément, dans la vie politique française, un candidat potentiel à l’élection présidentielle crédité de chances sérieuses de figurer au second tour et de l’emporter, il n’en existe cependant pas de définition juridique : est présidentiable celui qui est dit tel. L’espace médiatique est le lieu incontournable de cette labellisation, où se donnent à voir l’endossement de la présidentiabilité par le prétendant et la reconnaissance par ses pairs ; surtout, les journalistes comptent parmi les acteurs principaux de cette intronisation : plus que simples intermédiaires de la publicisation du jeu politique, ces derniers participent à la construction de la notion de « présidentiable ». Bien réelle, la labellisation des présidentiables par les médias est néanmoins à relativiser, dans la mesure où d’autres ressources politiques (parti, expérience gouvernementale) entrent en jeu : il s’agit plutôt d’une consécration, d’une légitimation, que d’une création.
6

Dib, Fadia, Gwenn Menvielle, and Pierre Chauvin. "Tous égaux face aux papillomavirus ? L’infection et la vaccination HPV au prisme des inégalités sociales de santé." Questions de santé publique, no. 38 (November 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, chez les femmes, les inégalités sociales sont particulièrement marquées pour le cancer du col de l’utérus. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est un moyen de prévention efficace, toutefois les taux de couverture demeurent très faibles (autour de 30 %). Ce faible taux est probablement en partie causé par le phénomène d’«hésitation vaccinale» dont les déterminants en France restent mal connus. Les interventions pour lutter contre l’hésitation vaccinale en matière de vaccination HPV et améliorer la couverture vaccinale en France sont nécessairement des interventions complexes. S’il s’agit de réduire les inégalités sociales en matière de vaccination HPV, ces interventions nécessitent de mieux connaître les différents déterminants de cette hésitation vaccinale dans les différents groupes sociaux si on fait l’hypothèse (en l’absence de données empiriques en France), qu’ils sont différents: résistance croissante à la vaccination dans les catégories supérieures, moindre proposition des professionnels dans les catégories défavorisées, difficulté à parler de santé sexuelle dans certaines familles, par exemple. Ces interventions complexes doivent être imaginées en co-construction avec les bénéficiaires (jeunes filles, parents et professionnels de santé). Leur évaluation doit être envisagée dès leur mise en œuvre, être perçue par les acteurs comme un mode d’apprentissage et faire appel à des méthodes mixtes.
7

Jallat, Denis. "Le tourisme polaire et sa construction dans l’histoire." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 21–28. http://dx.doi.org/10.7202/1024833ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, le développement du tourisme dans les zones polaires s’inscrit comme le résultat d’un « goût » pour les pôles qui s’est progressivement construit dans la société au cours du XXe siècle. Dans une période complexe, les années 1930, il aura également permis de faire accepter à la population française les politiques scientifiques mais aussi géostratégiques que le pays mène dans les terres de glace. La presse, et en particulier le presse scientifique grand public, est alors utilisée afin de démontrer l’utilité pour tous des recherches qui sont développées dans ces régions. Les médias parviennent ainsi à banaliser la destination. Dès 1930, la Compagnie transatlantique inscrit le Spitzberg dans son catalogue. Le climat et les contraintes de la vie sous ces latitudes, mais surtout les enjeux politiques que masque la présence de touristes dans ces zones, sont gommés au profit de finalités médicales et hygiéniques puis sociales.
8

Guerreau, Alain. "Avant le marché, les marchés: en Europe, XIIIe-XVIIIe siècle (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1129–75. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490003393x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En abordant frontalement la question de la structure des marchés dans la France du XVIIIe siècle, Jean-Yves Grenier démontre une nouvelle fois, non sans quelque panache, qu’une construction abstraite, explicite et raisonnée est mille fois plus réaliste que n’importe quelle monographie prétendument empirique mais surtout cousue d’anachronismes en tous genres. On s’imagine trop volontiers que la tradition historiographique a légitimé toutes ces notions qui « vont de soi », et dont chacun sait bien ce qu’elles veulent dire, puisqu’elles constituent précisément la structure du sens commun, c’est-à-dire un système de représentation étroitement lié au monde le plus contemporain.
9

Shephard, Tim. "Constructing Identities in a Music Manuscript: The Medici Codex as a Gift*." Renaissance Quarterly 63, no. 1 (2010): 84–127. http://dx.doi.org/10.1086/652534.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe motet manuscript known as the Medici Codex is associated by modern scholarship with the 1518 marriage of Lorenzo II de' Medici and Madeleine de la Tour d'Auvergne. It was once thought that the manuscript was made in France and given to Lorenzo by Francis I, but now it is almost unanimously agreed that it was made in Rome under the patronage of Pope Leo X. Since this revision, no one has put forward a detailed view of how the manuscript relates to the circumstances under which it was given and to the individuals involved, or how it functions as a gift. This study places the manuscript in the context of other gifts associated with the marriage to arrive at such a view.
10

Valentin, Xavier, Géraldine Garcia, Bernard Gomez, Véronique Daviero Gomez, Jean-Marie Boiteau, Simona Saint Martin, and Jean-Paul Saint Martin. "New fossil assemblage with amber, plants and vertebrates from the lower Cenomanian near Châtellerault (Vienne, western France)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 191 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A large number of fossil-rich beds have been located from over 30 km along the Tours-Poitiers High Speed Line (LGV) during earthworks prior to its construction, and in particular amber was collected from Scorbé-Clairvaux (locality of La Bergeonneau) to the north of Poitiers. The paper describes also amber pieces from Châtellerault (locality of La Désirée) discovered during the development of sewage treatment plant along the Vienne river. Lower Cenomanian shelly sandstones and siltstones of Scorbé-Clairvaux contain rare amber pieces associated with seed plants (Frenelopsis sp., Nehvizdya sp., and angiosperm seeds) and a diversified fauna, composed of micro-remains of 27 taxa, comprising elasmobranchs (Haimirichia amonensis Cappetta and Case, 1975, Protolama sp. and Squalicorax sp.), actinopterygians (Enchodus sp. and Pycnodontidae), reptiles including vertebrae the marine snake Simoliophis rochebrunei Sauvage, 1880, some rare helochelydrid plates (cf. Plastremys), teeth of three crocodilian families (Atoposauridae, Goniopholididae and Bernissartiidae) and an undetermined dinosaurian long bone fragment.
11

Vivas, Mathieu, and Adrien Bayard. "Nouveau regard interdisciplinaire sur la ville de Vieil-Hesdin (Moyen Âge-pré-modernité)." Revue du Nord 446, no. 2 (March 14, 2023): 445–75. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0445.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du x e au xvi e siècle, la ville de Vieil-Hesdin est un pôle urbain peuplé et politiquement, économiquement et artistiquement prospère. Elle se situe dans un comté d’Artois tour à tour aux mains des princes artésiens, des ducs de Bourgogne, des rois de France et de l’empereur. Accolé au nom d’Hesdin, l’adjectif « vieil » renvoie à sa destruction par les troupes de Charles Quint en juillet 1553, mais aussi à la construction d’un « Nouvel Hesdin » à 5 km plus au nord. Aujourd’hui Vieil-Hesdin fait l’objet d’une recherche interdisciplinaire : sources textuelles, documents iconocartographiques, inventaire du mobilier et du lapidaire mis au jour dans les années 1970, reconnaissance de vestiges sur le terrain, prospection électromagnétique, campagnes de fouilles et d’observations archéologiques du bâti permettent d’interroger la fabrique de l’espace urbain et son évolution. À ce titre, les efforts ont surtout été concentrés sur la ville intro muros et, entre autres, sur l’ancienne place du marché et une portion de l’enceinte méridionale.
12

Mesnard, André-Hubert. "L’intégration des préoccupations d’environnement dans les projets de construction, d’aménagement et d’urbanisme, en France." Revue générale de droit 28, no. 4 (March 16, 2016): 449–66. http://dx.doi.org/10.7202/1035616ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prise en compte de l’environnement s’impose de plus en plus en France, pour des raisons de sécurité, de qualité de vie et de développement durable dans un contexte d’urbanisation forte, dans des zones localisées et souvent sensibles sur le plan écologique. La législation et le droit reflètent cette généralisation des préoccupations d’environnement depuis la loi du 10 juillet 1976 qui fait de la protection du patrimoine naturel un objectif « d’intérêt général », c’est-à-dire un objectif général, tant public que privé, individuel que collectif. Cette obligation concerne aussi bien les contractants de droit privé (propriétaires, exploitants) que les industries et les pouvoirs publics (permis de construire, plans d’urbanisme...). Tous les projets doivent intégrer les préoccupations d’environnement, et le droit de l’urbanisme les impose d’une façon expresse, autant dans le contenu de la planification de l’occupation du territoire, que lors de la délivrance des autorisations d’occupation des sols... Les études d’environnement (dont les études d’impact) sont de plus en plus exigeantes et nombreuses. Enfin la jurisprudence des tribunaux, administratifs, ou pénaux, « responsabilise » de plus en plus les acteurs publics de la construction et de l’urbanisme, en matière de défense de l’environnement.
13

Russell, Henry G., Mary Lou Ralls, and Benjamin M. Tang. "Prefabricated Bridge Elements and Systems in Japan and Europe." Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board 1928, no. 1 (January 2005): 102–9. http://dx.doi.org/10.1177/0361198105192800111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In April 2004, a scanning tour of Japan, the Netherlands, Belgium, Germany, and France was made to obtain information about bridge construction methods being used to minimize traffic disruption, improve work zone safety, minimize environmental impact, improve constructibility, increase quality, and lower life-cycle costs. From information obtained from the tour, 10 technologies were identified for further consideration and possible implementation into U.S. practices. These included two technologies that allow bridges to be built off site and then moved to their final location in a short time, three superstructure systems and four deck systems that facilitate faster and safer construction, and one substructure system. The two technologies for moving bridges were self-propelled modular transporters and other moving systems, including skidding or sliding, incremental launching, floating, rotating, and lifting of bridges into place. The superstructure systems included a precast concrete deck system known as the Poutre Dalle system, the use of partial-depth concrete decks prefabricated on steel or concrete beams, and U-shaped precast concrete segments with transverse ribs. The deck systems involved full-depth prefabricated concrete decks, special cast-in-place closure joint details, hybrid steel–concrete deck systems, and a multiple-level corrosion protection system. The substructure system consisted of stay-in-place precast concrete panels that serve as both formwork and structural elements for solid and hollow bridge piers.
14

Landry, Rodrigue, and Réal Allard. "Bilinguisme et construction identitaire d’élèves d’écoles de langue anglaise au Québec." Articles, no. 7 (May 19, 2016): 18–47. http://dx.doi.org/10.7202/1036415ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Langue globale et « hypercentrale » (de Swaan, 2001), l’anglais est la lingua franca internationale et pourrait devenir la langue seconde commune à tous les locuteurs des autres langues. Selon de Swaan, les anglophones ont peu tendance à apprendre d’autres langues. Le Québec est un endroit particulier où l’anglais est à la fois langue majoritaire du pays et langue minoritaire provinciale. À partir des données d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de deux mille élèves d’écoles québécoises de langue anglaise du niveau secondaire (Landry, Allard et Deveau, 2013b), l’article analyse leurs vécus langagiers en anglais et leurs dispositions envers la langue anglaise en fonction de la concentration territoriale des anglophones et vérifie la validité d’un modèle théorique de l’effet de ces vécus. Il conclut que les mêmes principes sociolinguistiques s’appliquent aux deux minorités de langue officielle, mais que la communauté anglophone constitue une minorité avantagée par le fait qu’elle parle la langue la plus puissante de l’humanité.
15

Ranchin, Pascale. "La politique d’action culturelle dans le réseau de la Médiathèque Intercommunale Istres-Ouest Provence (MIOP)." Documentation et bibliothèques 68, no. 3 (September 13, 2022): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1092263ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les intercommunalités se développent en France, la question des réseaux de lecture publique investit désormais, dans le sillage de la politique documentaire, le champ de la politique d’action culturelle. Dans ce cadre, cette dernière engagera un programme méthodique et contractuel, tenant compte des diversités géographique, sociale et culturelle de ses territoires. Quelles que soient ces réalités de contexte, la mécanique mutualiste apportera un surcroît de sens et de services à la population. L’expérience de la MIOP (Médiathèque Intercommunale Istres Ouest Provence), en est le témoin privilégié dans son mode d’organisation transversal, dans ses processus méthodologiques et collaboratifs de travail et dans sa culture de transmission et de construction continue des compétences. Tandis que des signes manifestes de fractures culturelle, sociale, numérique, révèlent les limites des politiques de démocratisation culturelle, la nécessité d’accompagner tous les publics dans leur accès au savoir et à l’information s’impose. La conjugaison des politique documentaire et d’action culturelle en réseau en détermine la cohérence, l’efficacité et la pérennité.
16

D'Humières, Catherine. ""Construire l’Europe des hommes libres" dans les annèes d’après-guerre en France." Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, no. 23 (January 26, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201523994.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Al finalizar la segunda guerra mundial –la tercera que se entabló en 75 años–, alemanes y franceses empezaron a pensar en una verdadera «construcción europea » y fundaron en 1948 la Organización de Cooperación Económica (OECE) destinada a crear un gran Mercado Común Europeo. Ya conocemos todas las etapas de esta construcción económica pero lo que nos ha interesado más precisamente, es el aspecto cultural e ideológico de esta unión europea cuyas primicias se vislumbran en la postura adoptada por ciertos autores de literatura juvenil de los años que siguieron al final de la segunda guerra mundial. Hemos seleccionado doce novelas para adolescentes, publicadas a partir de 1937, cuyos autores intentan claramente convencer a los jóvenes de la postguerra de la urgencia de una verdadera reconciliación capaz de provocar la emergencia de una auténtica identidad europea. À l’issue de la seconde guerre mondiale –la troisième qu'ils se firent en 75 ans–, Allemands et Français commencèrent à penser à une véritable «construction européenne» en fondant dès 1948 l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) destinée à déboucher sur un grand Marché Commun européen. Nous connaissons tous les étapes de cette construction économique mais ce qui nous a plus particulièrement intéressée, c’est plutôt l’aspect culturel et idéologique de cette union européenne dont on voit les prémisses dans la posture adoptée par certains auteurs de littérature de jeunesse des années qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale. Nous avons donc sélectionné douze romans pour adolescents, publiés à partir de 1937, et dont les auteurs tentent sans équivoque de convaincre les adolescents de l’après-guerre de l’urgence d’une véritable réconciliation capable de susciter l’émergence d’une authentique identité européenne.
17

Picco, Dominique. "La monarchie française et l’éducation des filles (XVIe-XVIIIe siècles)." Encounters in Theory and History of Education 19 (November 30, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.24908/eoe-ese-rse.v19i0.11912.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la France moderne, l’éducation des enfants, garçons et filles, ne fait pas partie des champs traditionnels d’intervention de l’État monarchique. Ses ingérences sont rares et se limitent à des déclarations de principe, non suivi d’engagements administratifs et encore moins financiers. Ainsi en 1698 une déclaration de Louis XIV, reprise quasiment mots pour mots en 1724 par Louis XV, affirme la nécessité de fonder une école par paroisse et de rendre la scolarité obligatoire jusqu'à quatorze ans. La monarchie française d’Ancien Régime n’a donc jamais eu de véritable politique scolaire, même si elle a pu, occasionnellement, initier ou soutenir la création d’établissements, en particulier au XVIIIe siècle, des écoles spécialisées ‑Ponts et Chaussées en 1747 et Génie de Mézières l’année suivante, des écoles militaires à partir de 1751 ou des écoles vétérinaires à partir de 1762. Tous réservés aux garçons, ces espaces participent alors de la construction de la masculinité des jeunes générations.
18

Berry, Lynn. "« Le Ciel et la Terre nous ont parlé. »." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 11–35. http://dx.doi.org/10.7202/014593ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le grand tremblement de terre de 1663 frappa des centres de peuplement de la vallée du Saint-Laurent, en Nouvelle-France, durant les exubérants derniers jours du carnaval, un festival bruyant que le clergé désapprouvait en raison de la frivolité due à l’ivresse et de l’indifférence face aux rites solennels précédant le carême. La débauche du carnaval annuel constituait un rappel désagréable des excès causés durant toute l’année par le commerce de l’eau-de-vie, autorisé par l’administration coloniale malgré l’opposition de l’Église. Pour les observateurs missionnaires, ce bouleversement géologique si dramatique apparut comme un message divin d’avertissement et de soutien à leur condamnation des citoyens dissolus, des marchands sans scrupules et des administrateurs arrogants. Cet article tient compte de tous les témoignages publiés de témoins oculaires du tremblement de terre de 1663 et les compare aux recherches sismologiques récentes dans le but d’analyser la construction sociale de cet événement géophysique.
19

Pétré-Grenouilleau, Olivier. "Dynamique Sociale et Croissance. A propos du prétendu retard du capitalisme maritime français (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 6 (December 1997): 1263–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279632.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les thèses de P. Butel et de C. Carrière, l'histoire du capitalisme marilime français était en panne. Après s'être intéressé à l'armement nantais, J. Meyer s'était tourné vers d'autres horizons, ceux de la noblesse bretonne et de l'histoire navale. Il suscitait ainsi toute une série d'études sur la technologie maritime, la construction navale, le personnel, les doctrines stratégiques et tactiques de la Royale. Ensemble, tous ces travaux ont permis de renouveler en profondeur notre vision de la marine de guerre, de ses rapports avec l'État et avec le grand commerce colonial, bref, de mieux comprendre les motifs, les tribulations et les résultats de ce grand duel franco-anglais, véritable seconde guerre de Cent Ans qui traverse notre 18e siècle, de la paix d'Utrecht (1713) au Congrès de Vienne (1815).
20

Tassigny, Lauryane, David Abonneau, and Serge Perrot. "L’inclusion dans et par le métier : le cas du projet « 100% inclusion » porté par les Compagnons du Devoir." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 81 (June 25, 2024): 17–38. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.081.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a pour objectif principal d’étudier l’inclusion de jeunes (16 à 21 ans) en situation de décrochage scolaire et social, au travers d’une expérimentation au sein d’un organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et du Tour de France. La question est la suivante : Comment la construction d’une image positive du métier peut-elle représenter un levier efficace d’inclusion des publics NEET ( Not in Education, Employment and Training ) ? La recherche fait directement écho aux récents développements de la littérature (Shore et al. , 2011) en focalisant l’attention sur le rôle d’un groupe spécifique – le métier – dans le processus d’inclusion. L’étude empirique s’appuie sur une méthodologie qualitative mobilisant entretiens semi-directifs et observations auprès de bénéficiaires et d’acteurs du dispositif (61 personnes). Les résultats mettent en évidence le processus de construction de l’image métier au travers d’une grille à sept critères. La recherche – centrée sur la notion d’ « inclusion occupationnelle » – permet ainsi de mieux saisir la façon dont un groupe, le métier, peut favoriser l’inclusion de publics NEET. Elle souligne également l’intérêt de porter l’attention sur des contextes atypiques au regard de ceux étudiés communément. Les contributions sont également de nature managériale et sociétale en alimentant la réflexion sur l’attractivité des métiers, notamment en tension. À partir de la notion d’ « inclusion occupationnelle », des pistes novatrices sont proposées pour accompagner les publics en situation de décrochage social et scolaire par l’immersion dans l’environnement professionnel.
21

Burbank, Jane, and Frederick Cooper. "Empire, droits et citoyenneté, de 212 à 1946." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 3 (June 2008): 493–531. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméEn 1946, alors que l’Assemblée nationale constituante française débattait des articles relatifs à la nouvelle Constitution de l’empire français outre-mer, un député évoqua le précédent de l’empereur romain Caracalla, qui avait accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire en 212 de notre ère. Cet exemple prouvait qu’il était possible d’être citoyen d’un empire sans pour autant renoncer aux « civilisations locales ». Les auteurs étudient les différentes significations de la citoyenneté et des droits au sein des empires, en s’appuyant sur deux modèles distincts – un modèle romain et un modèle eurasien – et en s’attachant à différents exemples en Russie impériale, en URSS, et dans la France du XXe siècle. L’étude va au-delà de l’association communément établie entre citoyenneté et État-nation, et entre droits et démocratie. La construction et le maintien d’un empire supposaient d’intégrer des peuples divers au sein d’une unité politique, tout en maintenant des éléments de distinction et de hiérarchie. Le fait qu’une république du XXe siècle puisse évoquer un précédent remontant à l’époque classique montre à quel point l’imaginaire et les structures impériales ont gardé leur importance. Cet article plaide en faveur de la reconnaissance de la vaste palette de modalités selon laquelle l’appartenance politique, la différence culturelle et les droits peuvent être analysés, envisagés et compris.
22

Corbin, Stéphane. "Les promesses d’une transformation." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 101–10. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’issue de la Conférence nationale du handicap de 2016, la France s’est engagée dans un mouvement significatif de transformation de son offre en direction des personnes handicapées afin de la rendre plus souple et plus inclusive. Inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le plan de transformation de l’offre s’est voulu ambitieux dans les intentions mais a connu des difficultés dans sa mise en œuvre. Sans jamais remettre en cause le cap fixé, les résistances sont apparues de toutes parts, venant ternir le bilan. Conscient que la transformation de l’offre est restée au milieu du gué, le gouvernement entend donner une nouvelle impulsion. Celle-ci devra tenir compte des écueils rencontrés dans le précédent plan de transformation et devra engager plus fortement les acteurs concernés pour aller résolument vers une société plus inclusive. Plus qu’une transformation de l’offre, c’est un changement de paradigme qui est attendu, prenant mieux en compte le besoin de reconnaissance et d’émancipation des personnes les plus fragiles. Cette nouvelle approche doit se construire au plus près des lieux de vie et des territoires en mobilisant l’ensemble des acteurs à la co-construction des réponses. Ainsi, la nouvelle offre médico-sociale peut devenir un instrument parmi d’autres de notre système de protection sociale à destination de tous.
23

Le Chene, Veronique, and Pascal Plantard. "L’E-inclusion des personnes présentant des incapacités cognitives ou psychiques dans les établissements médico-sociaux." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/1085769ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’emploi de la notion d’« inclusion » constitue un changement de paradigme dans la société française depuis le début des années 2000 : elle suppose une adaptation de la société à tous les citoyens. Mais comment faire de la société inclusive une réalité pour les personnes ayant des incapacités? Nous avons choisi de nous questionner sur le potentiel inclusif des usages des technologies numériques par les personnes ayant une incapacité en contexte d’établissements médicosociaux en France. Notre approche épistémologique est anthropologique : en observant ce potentiel inclusif, nous analysons des phénomènes de société de portée plus générale, notamment la question des inégalités sociales. En immersion dans ces établissements, nous observons un processus complexe de construction d’inégalités sociales. Une situation d’isolement favorise l’émergence de représentations sociales négatives de la personne ayant des incapacités. Ces représentations sociales articulées avec une situation de dépendance entraînent un déficit d’estime de soi des acteurs concernés. Ces inégalités sociales sont des freins au processus d’appropriation des technologies numériques. Alors comment réduire les obstacles sociaux à l’e-inclusion ? Nous verrons dans quelle mesure nos méthodes d’accompagnement aux usages de la tablette tactile favorisent la prise de conscience des apprenants de leurs capacités, renforcent leur estime de soi et contribuent à transformer les représentations négatives qu’ils ont d’eux-mêmes. Nous verrons, enfin, en quoi le développement de leurs pratiques numériques favorise leur participation sociale et transforme l’organisation des établissements chargés de les accompagner.
24

Momo, Bernard. "La laïcité de l'État dans l'espace camerounais." Les Cahiers de droit 40, no. 4 (April 12, 2005): 821–47. http://dx.doi.org/10.7202/043579ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
D'origine lointaine, le principe de la laïcité de l'État est consacré en France par la Loi du 9 décembre 1901 et étendu au Cameroun en application de l'article 7 de la Convention du mandat, puis du Décret du 28 mars 1933. Ces textes ainsi que les diverses constitutions de la République, lois et règlements y relatifs posent le principe du libre exercice de tous les cultes non contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs, à savoir que l'État n'est ni religieux ni ecclésiastique, bref le fait religieux est extérieur à l'État. En fait, il apparaît à l'analyse que la réalité sociopolitique a profondément édulcoré le principe de la laïcité de l'État au Cameroun. L'État a pris conscience du rôle des religions non seulement dans la formation morale des citoyens, mais aussi dans le développement tout court. Par l'investissement qu'elles réalisent dans le pays, les religions déplacent, d'au moins une borne, la neutralité de l'État à leur égard. C'est ce qui explique la collaboration entre les deux pouvoirs : laïque et religieux, collaboration d'autant plus nécessaire que la paix sociale en dépend dans une certaine mesure. La mitoyenneté entre eux est ainsi très fluette et fragile. Et les religions, dans leur ambition souvent inavouée, agissent en véritables forces politiques; par conséquent, elles ne peuvent être écartées de l'entreprise de la construction de l'État. Dès lors, il n'y a plus une sphère réservée à tel ou tel pouvoir.
25

Harvey, Fernand. "L'historiographie régionaliste des années 1920 et 1930 au Québec." Les Cahiers des dix, no. 55 (February 29, 2012): 53–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008079ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, l'historiographie régionale s'est développée à partir des années 1920 et 1930, prenant en quelque sorte le relais des monographies de colonisation des régions périphériques produites entre 1850 et 1914. Si les publications consacrées à l'histoire locale et paroissiale sont relativement abondantes au cours de l'entre-deux-guerres, les synthèses qui tentent de présenter une vue d'ensemble de l'évolution d'une région demeurent l'exception. Cet article se propose d'analyser les six principales synthèses d'histoire régionale publiées à cette époque: les Bois-Francs de l'abbé Charles-Edouard Mailhot, la Gaspésie du frère Antoine Bernard, le Témiscamingue de Augustin Chénier, l'Outaouais du père Louis Taché et al., le Saguenay de Mgr Victor Tremblay et les Cantons de l'Est de Mgr Albert Gravel. Bien que le niveau de formation et la rigueur de la méthodologie historique de ces auteurs ne soient pas les mêmes, ils partagent certains éléments d'un même cadre d'interprétation où la conquête du sol par les Canadiens français et le rôle dévolu au clergé dans la construction des structures locales et régionales occupent une place centrale. De plus, l'histoire économique apparaît comme un même point faible de ces synthèses. À une exception près, les auteurs sont tous des clercs. Fils de cultivateurs, ils appartiennent à une même génération née dans les années 1890. À l'exemple de Mgr Albert Tessier de Trois-Rivières qui en a inspiré plusieurs, ces historiens se feront les promoteurs du mouvement régionaliste des années 1930.
26

Koehl, Mathieu, Anthony Viale, and Sophie Reeb. "A Historical Timber Frame Model for Diagnosis and Documentation before Building Restoration." International Journal of 3-D Information Modeling 4, no. 4 (October 2015): 34–63. http://dx.doi.org/10.4018/ij3dim.2015100103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The aim of the project that is described in this paper was to define a four-level timber frame survey mode of a historical building: the so-called “Andlau's Seigniory”, Alsace, France. This historical building was built in the late XVIth century and was in a stage of renovation in order to become a heritage interpretation centre. The used measurement methods combine Total Station measurements, Photogrammetry and 3D Terrestrial Laser scanner. Different modelling workflows were tested and compared according to the data acquisition method, but also according to the characteristics of the reconstructed model in terms of accuracy and level of detail. 3D geometric modelling of the entire structure was performed including modelling the degree of detail adapted to the needs. The described 3D timber framework exists now in different versions, from a theoretical and geometrical one up to a very detailed one, in which measurements and evaluation of deformation by time are potentially allowed. The virtually generated models involving archaeologists, architects, historians and specialists in historical crafts, are intended to be used during the four stages of the project: (i) knowledge of the current state of needs for diagnosis and understanding of former construction techniques; (ii) preparation and evaluation of restoration steps; (iii) knowledge and documentation concerning the archaeological object; (iv) transmission and dissemination of knowledge through the implementation of museum animations. Among the generated models one can also find a documentation of the site in the form of virtual tours created from panoramic photographs before and during the restoration works. Finally, the timber framework model was structured and integrated into a 3D GIS, where the association of descriptive and complementary digital documents was possible. Both offer tools leading to the diagnosis, the understanding of the structure, knowledge dissemination, documentation and the creation of educational activities. The integration of these measurements in a historical information system will lead to the creation of an interactive model and the creation of a digital visual display unit for consultation. It will be offered to any public to understand interactively the art of constructing a Renaissance structure, with detailed photos, descriptive texts and graphics. The 3D digital model of the framework will be used directly in the interpretation path, within the space dedicated to “Seigniory” of Andlau. An interactive touch-screen will be installed. It will incorporate several levels of playgrounds (playful, evocative and teaching). In a virtual way, it will deal with the different stages of building a wooden framework and clarify the art of construction.
27

Deboick, Sophia L. "Céline Martin’s Images of Thérèse of Lisieux and the Creation of a Modern Saint." Studies in Church History 47 (2011): 376–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0424208400001091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
At the time of the death of Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus (Marie-Françoise-Thérèse Martin, 2 January 1873 — 30 September 1897) the Carmelite convent of Lisieux was a hidden and poor community, destined to remain as obscure and forgotten as Thérèse herself had been during her nine-year career as a nun. Just twenty-eight years later, Thérèse had been made a saint and the Carmel of Lisieux had become the focus of the attention of the whole Catholic world. There was little remarkable about Thérèse’s short and sheltered life, but she has enjoyed an incredible ‘posthumous life’ through her second career as a saint. The autobiographical writings she produced during her time at the Carmel were published in 1898 asL’Histoire d’une âme (The Story of a Sout)and were an instant success, later becoming a classic of Catholic spirituality. Her canonization in 1925 was the quickest since 1588 at the time, and Pope Pius XI referred to her rapid rise to fame as a ‘storm of glory’, later calling her ‘the star of his pontificate’. Named Patroness of the Missions in 1927, she became Patroness of France, alongside Joan of Arc, immediately after the liberation of France in 1944, and in 1997 Pope John Paul II named her a Doctor of the Church. Only the third woman to earn this title, she became ranked alongside the legendary names of Teresa of Àvila and Catherine of Siena. Since 1994 her relics have been on an almost constant world tour and when they visited Ireland in 2001 the organizers estimated that seventy-five per cent of the total population turned out to venerate them — some 2.9 million people. In September and October 2009 they visited England and Wales, a unique event in the religious history of Britain, which stimulated considerable interest in Thérèse as a historical personality. But while the biographies of Thérèse proliferate, the importance of her posthumous existence for European religious culture continues to be overlooked. This paper looks at the construction of the cult of Thérèse of Lisieux after her death, paying particular attention to the role which the Carmel of Lisieux and its key personalities played in this process, and highlighting the central role played by images and commercial products in the development of the cult.
28

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin, and Jean-François Gobichon. "Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
29

KYPREOS, V., G. LACQUEMENT, L. WOLFGANG, and E. LAVIE. "Les objets techniques et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 19–26. http://dx.doi.org/10.36904/202301019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication est issue d’un travail de recherche en géographie des risques qui s’intéresse à la vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique et à la diminution de la ressource en eau en Roussillon (France). Deux démarches complémentaires sont entreprises : la première caractérise les stratégies d’adaptation à la diminution de la ressource en eau des exploitants agricoles au moyen d’entretiens semi-directifs traités par un logiciel d’analyse textuelle. La seconde spatialise les pratiques d’adaptation des exploitants sur des croquis localisés. L’intérêt de cette démarche est double : elle permet, d’une part, d’identifier les mécanismes de construction de l’adaptation des exploitants et, d’autre part, de les insérer dans l’espace sur lequel elles s’articulent. Cependant, les exploitants ne s’adaptent pas tous de la même manière. Certaines stratégies tendent même à augmenter la vulnérabilité des exploitants à la diminution de la ressource en eau. Replacer ces stratégies dans des dynamiques de fonctionnement d’exploitation et des espaces informe sur l’évolution de la vulnérabilité des espaces. Cette note scientifique se concentre sur le second volet de la démarche. Au moyen de croquis, les stratégies des exploitants sont spatialisées sur un plan. Cela permet de documenter la manière dont les stratégies s’insèrent dans les territoires, ainsi que de distinguer les actions pour y parvenir. Dans le cadre du changement climatique et des prévisions sur l’évolution de la ressource en eau d’irrigation, l’usage de technologies dites « intelligentes » peut diminuer la vulnérabilité de l’exploitant, mais peut aussi l’augmenter. Ce paradoxe dépend du rôle attribué aux technologies dans les stratégies qui agissent sur la dépendance des exploitants à la ressource en eau. Vues à travers le prisme de la géographie des risques, les technologies ont un rôle ambivalent dans la diminution de la vulnérabilité de l’agriculture. Les conclusions nuancent le rôle des pratiques high-tech dans l’adaptation au changement climatique.
30

Barrère, Anne. "Regarder les pratiques pédagogiques au prisme des finalités de l’école et de l’évolution de la jeunesse." Éducation et sociétés 50, no. 2 (September 7, 2023): 5–15. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce dossier cherche à participer au renouvellement épistémologique et politique des questions sur l’école. Il vise à caractériser l’évolution pédagogique contemporaine, telle que l’organise la scolarité obligatoire, à la fois en retrouvant une réflexion large sur les liens entre la pédagogie et les finalités de l’école –au-delà de l’opposition de méthodes d’apprentissage mesurées par les performances– et en portant attention aux transformations des relations entre générations. Les finalités de l’école mettent aujourd’hui au centre de la réflexion les jeunes et leurs expériences, leurs aspirations, leur face-à-face avec les injonctions sociétales –pression à la réussite, à la performance, appels à l’autonomie individuelle, à l’affirmation et à l’expression singulière. Comment l’école et ses personnels s’y prennent-ils avec leurs élèves ? Si les articles s’appuient sur des enquêtes en France où l’école est liée à la construction de la nation et à son projet d’égalité des chances, les rapports entre école, jeunesses et sociétés et leurs attentes réciproques ne se limitent pas au cas français. La confrontation entre une culture scolaire, avec ses choix disciplinaires et ses objets de savoir, et des pratiques culturelles juvéniles extérieures à l’école est commune à tous les systèmes éducatifs. Ces contributions confirment l’importance pédagogique des relations entre culture scolaire et variété des pratiques et usages des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. La séparation entre l’école et le monde extérieur, constitutive du projet français, y est reconfigurée au quotidien par les choix pédagogiques dans les classes et les établissements autant primaires que secondaires. Les différents intervenants y font se côtoyer des professionnalités, les modalités de coordination y passent par des dispositifs autant organisationnels ou sociotechniques que pédagogiques. Le dossier aborde aussi les temporalités entre école imposée et loisirs choisis, dans le temps long et successif des paliers scolaires. Ces pratiques doivent rester au centre du regard des chercheurs car la richesse et le dynamisme des réponses au jour le jour dans le quotidien scolaire prédominent.
31

MAZALOVIC, K. "Interprofessionnalité en santé : mythe ou réalité ?" EXERCER 31, no. 165 (September 1, 2020): 291. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.165.291.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’interprofessionnalité en santé est dans l’air du temps. Demandez autour de vous, on vous répondra : « c’est l’avenir ! » À tel point que ce terme est devenu un mot éponge, que tout le monde utilise sans en connaître ni le sens ni les implications. Son absence de référencement dans les dictionnaires les plus couramment utilisés n’aide pas. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’interprofessionnalité correspond à « une activité qui se concrétise lorsque des spécialistes issus d’au moins deux professions travaillent conjointement et apprennent les uns des autres au sens d’une collaboration effective qui améliore les résultats en matière de santé » dans la mesure où « aucune profession ne peut fournir à elle seule une gamme complète de soins ». Ainsi, l’interprofessionnalité est plus que la simple juxtaposition des différentes professions, mais le résultat d’une co-construction autour d’un projet commun, fidèle à la maxime attribuée à Aristote « Le tout est plus que la somme des parties. » Les ingrédients nécessaires à cet aboutissement ne sont pas clairement décrits. Cela nécessite évidemment une interconnaissance ; mais si celle-ci est nécessaire, elle n’est pas suffisante. La proximité des acteurs est aussi nécessaire, mais insuffisante. La répétition des contacts dès la formation initiale, le respect mutuel obéissent à ce même principe. On pourrait enchaîner longtemps cette liste de critères nécessaires mais non suffisants. Finalement, il est nécessaire de développer une dynamique de groupe, qui ne peut s’installer que progressivement, en travaillant, en se formant, et en évoluant ensemble sur un territoire, avec ses possibilités, contraintes, ressources et besoins propres. Où en est-on aujourd’hui ? Une certaine ébauche de structuration interprofessionnelle existe, mais elle se heurte à l’inorganisation du système de santé et à des atavismes d’un autre âge : logiciels métier verrouillés et difficilement inter-opérants ; logiciels théoriquement labélisés « pluriprofessionnels » mais n’incluant que quelques professions de santé ; financements centrés sur une partie des professionnels et guidés par une grille qui ne tient compte que de critères administratifs ayant essentiellement l’avantage d’être aisément dénombrables ; changements périodiques des modes de rémunération afin d’apporter à chaque fois « plus de pérennité », dont la temporalité n’est pas celle de la construction d’une équipe, etc. À l’heure actuelle, en France, l’interprofessionnalité en santé en est à ses balbutiements. Le parallèle avec l’écologie peut être fait, car là aussi « c’est l’avenir ! »… Personne n’est contre, tout le monde veut en être, mais sans réellement changer de fonctionnement. Pour aller au-delà de l’affichage et que l’interprofessionnalité ne soit pas qu’un mot clé, elle doit se construire. Or, cette construction ne peut se faire qu’à l’échelle d’un territoire, et par ses acteurs. Les équipes souhaitant investir ce champ doivent se constituer de façon fonctionnelle et non par rapport à une grille d’objectifs, centrée sur une partie des acteurs. Cette construction ne peut se faire que dans un système de soins organisé autour de différents niveaux de soins complémentaires. Pour continuer le parallèle avec l’écologie, on ne peut espérer l’établissement d’une biodiversité pérenne en retournant la terre tous les six mois. Une équipe interprofessionnelle doit gagner en maturité pour passer d’une somme d’individualités bienveillantes à un collectif synergique et fonctionnel centré sur le patient et au service du patient.
32

Humbert, Geneviève, and Barbara Lafond. "L’Autriche et la Suisse dans la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande de 1974 à nos jours." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 4 (2009): 595–615. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Autriche : La Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande (RA), fondée en 1969 sous le nom de Revue d’Allemagne et portant depuis 1974 son titre actuel, a publié au cours des 40 années écoulées quelque 90 articles sur l’Autriche, soit une moyenne d’un peu plus de deux articles par an. Ce chiffre peut paraître faible, mais correspond à la place réservée à l’Autriche dans les études universitaires en France. À part quelques contributions isolées, huit numéros spéciaux ont été spécialement consacrés à l’Autriche : le premier numéro (1974) portait sur des questions culturelles, cinq numéros (1981, 2005, 2008 – deux numéros – et 2009) ont traité les relations entre l’Autriche et l’Allemagne et, enfin, deux autres numéros (1990 et 1996) la place de l’Autriche dans la construction européenne. Cette analyse permet de constater que la RA offre, dans une approche pluridisciplinaire, une image diversifiée de l’Autriche, couvrant les domaines politiques, juridiques, économiques, sociaux et culturels et reflète ainsi l’intérêt porté à ce pays par les équipes de rédaction et de direction de la revue. Suisse : L’analyse de la place que les contributions traitant de la Suisse occupent dans la Revue d’Allemagne de 1969 à nos jours révèle que celle-ci est très peu présente pendant les vingt premières années de la publication, ce qui correspond d’ailleurs à son importance dans le paysage de la germanistique française pour laquelle la Suisse alémanique reste une «terre de jachère». 1991 marque un tournant avec un premier numéro consacré à la Suisse à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération et qui traite des thèmes spécifiquement suisses. L’analyse de la soixantaine de contributions parues depuis montre que tous les trois ans environ il y a eu un numéro consacré à la Suisse. Les différentes problématiques témoignent d’un champ d’investigation de plus en plus large, plutôt civilisationniste cependant, à savoir le pluralisme culturel, la Suisse et ses voisins, la politique extérieure de la confédération, notamment son concept de neutralité, le «Sonderfall» suisse, le CICR, la Suisse de 1848 à 1998, l’intégration européenne, le rôle de la Suisse au sein de la Regio TriRhena, mais aussi littéraire, dans une moindre mesure, ainsi l’identité littéraire suisse française ou l’identité suisse.
33

Auvertin, Rémi. "F ournier Laurent (dir.), Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire : actes de la table-ronde d’Orléans, 20 octobre 2017, Tours, FERACF, 2022. (Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France, 78). 25 €; ISBN 978-2913272-64-4." Revue du Nord Tome 104, no. 3 (September 20, 2023): 321–22. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.447.0321.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

FOURA/ NAIMI, Sarra. "LA « SMART CITY » : RÉALITE OU UTOPIE DANS L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN DES VILLES ALGÉRIENNES ?" URBAN ART BIO 1, no. 1 (April 17, 2022): 33–44. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i1.22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1990, des notions phares ont vu le jour en France et dans la majorité des pays Européens, telles que le projet urbain qui a fait couler beaucoup d’encre à travers d’innombrables études, recherches et publications, mais aussi par sa concrétisation ainsi que les principes qu’il prône dans beaucoup de grandes villes, et bien que le projet urbain ait grandement participé à leur essor, l’engouement dont il a fait l’objet n’a pas fait long feu. L’autre notion majeure, c’est le « développement durable », dont l’ampleur est beaucoup plus large et dont les enjeux sont plus importants car il véhicule des préoccupations inhérentes à l’environnement, et à l’avenir de la planète et des générations futures. L’enthousiasme autour de cette notion est tel qu’il en a généré une multitude de dérivées. En outre, en quelques années, du projet urbain et développement durable et de l’urbanisme durable on est passé à la ville durable et au quartier durable, à l’éco urbanisme, à l’éco quartier, à l’éco architecture, à l’écodéveloppement, à l’éco construction, et aujourd’hui on parle même d’éco techniques, écolabels, éco budgets, éco profits etc. Aujourd’hui avec la suprématie des NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) dans les pays développés mais aussi en voie de développement, c’est au tour de la « smart city » de prendre la tête des réflexions urbanistiques. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette nouvelle utopie de la ville du futur est pleine de promesses ! On fantasme sur la « Smart City », « ville intelligente » qui consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants et de leurs modes de vie, de la mobilité, de la gouvernance… Cependant qu’en est-il dans nos pays africains et plus particulièrement en Algérie ? Peut-on appliquer les critères de ces notions, adaptables dans un des contextes urbains où l’urbanisation en Europe est presque achevée, alors qu’elle est galopante dans les pays du Sud, ce qui réclame et réclamera un grand effort dans la construction de logements, d'équipements collectifs et diverses infrastructures dans les villes pour satisfaire cette population urbaine croissante ? Peut-on appliquer ces solutions utopiques là où l’urgence de la quantité prime sur la qualité et où la périurbanisation continue à entraîner l'étalement urbain et l'absence d'une politique d'urbanisme volontariste créant davantage des problèmes de prolifération de l'habitat illicite et spontané ? En effet, étant donné que les concepts de projet urbain et de développement durable peinent à trouver une place au sein de politiques urbaines centrées et basées sur des instruments dépassés et caduques. , il est difficile d’aborder la « Smart City » là où son fondement même que sont les NTIC, ne sont pas complétement assimilés ni bien installés. Effectivement bien qu’en Algérie ces nouvelles technologies soient en pleine expansion, il reste que leur élément le plus fort qu’est l’e-payement en est toujours à un timide début. Notre communication portera sur la mise en évidence du contexte urbanistique Algérien, à fin d’établir les obstacles à la faisabilité d’une smart city algérienne, et les éventuelles possibilités de concrétisation de ses critères fondamentaux à travers des recommandations.
35

Pujante González, Domingo. "Ouverture: Connais-toi toi-même." HYBRIDA, no. 3 (December 31, 2021): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.22917.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Comme Barthes qui pensait que la littérature devait céder la place à l’auto-écriture de tous, je pense que tout le monde devrait faire la même chose : raconter sa vie. Connais-toi toi-même. Mets-toi en forme. Mets-toi en ordre". Dustan, Guillaume (1999). Nicolas Pages (p. 400). Balland. Guillaume Dustan et sa particulière vision de la littérature (« en littérature, soit c’est soi, soit c’est du bidon », Dustan, 1999, p. 384) me permettent de commencer cette Ouverture du troisième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes dont le Dossier central est intitulé SIDA/S – 40 ans. Pour suivre les conseils de Dustan, je vais raconter (un peu) ma vie : en 1994, étant ce que l’on appelle « jeune chercheur », j’ai présenté un projet sur « sida et littérature » qui m’aurait permis d’obtenir une bourse aboutissant à une thèse doctorale. Je n’ai pas eu la bourse et j’ai dû changer de sujet pour candidater à nouveau l’année suivante. J’ai finalement obtenu cette bourse, ce qui m’a permis de commencer ma « carrière » universitaire en 1996. Le fait est que, même si je me suis centré sur le corps dans le discours artistico-littéraire d’avant-garde, notamment dans le théâtre (« panique »), je n’ai jamais quitté ce premier projet et me suis toujours intéressé aux écritures liées à l’expérience de la maladie, et plus concrètement aux « récits de sida », surtout d’écrivains homosexuels ayant pour la plupart disparu à cause de l’épidémie. Le souvenir du congrès Sida y cultura (Sida et culture) à l’Université de Valence en 1997, organisé, il y a 25 ans, par Ana Monleón et Ahmed Haderbache, restera donc toujours comme un moment important dans ma mémoire affective et académique. Je leur serai toujours reconnaissant de m’avoir permis de publier mon premier article de recherche intitulé « Escribir en el apremio » (« Écrire dans l’urgence »). Malheureusement, ce « modeste » volume, qui a même été exposé au Musée d’Art Moderne de Valence (IVAM), n’a pas eu une large diffusion. C’est donc un privilège de pouvoir le rééditer comme Annexe à ce numéro d’HYBRIDA. Nous avons respecté l’édition originale de 1997, même si elle ne répond pas aux normes éditoriales de la revue ni aux critères actuels de « qualité » concernant les publications scientifiques. Le volume est composé d’un bel ensemble de dix-neuf contributions de personnes venues de générations, de formations et d’horizons différents, ce qui a permis une réelle circulation des savoirs et un échange intéressant entre l’activisme et l’Université. Certains d’entre eux nous ont quittés, prématurément. La mort nous surprend toujours. Voici donc toute ma reconnaissance (nunc et semper) à la Professeure de littérature française Elena Real, ma directrice de thèse, qui s’était spécialisée, entre autres, dans l’autobiographie contemporaine, concrètement dans l’écriture des femmes et les thématiques du corps et de la séduction ; et au journaliste et historien de la déportation homosexuelle Jean Le Bitoux, figure emblématique du militantisme en France et fondateur historique, avec d’autres intellectuels et activistes comme Frank Arnal (décédé à 42 ans en 1993) et Jean Stern, du magazine Le Gai Pied dont le premier numéro de 1979 contenait un article de Michel Foucault qui aurait suggéré le nom. Le magazine a été une grande fenêtre ouverte à la liberté d’expression et à l’activisme homosexuel jusqu’à sa disparition en 1992. Il comptait sur la collaboration habituelle d’intellectuel·le·s et d’auteur·e·s comme Jean-Paul Aron, Renaud Camus, Copi, Guy Hocquenghem, Nathalie Magnan, Hugo Marsan ou Yves Navarre, pour n’en citer que quelques-un·e·s. Même Jean-Paul Sartre lui a accordé une interview en 1980. Mais revenons à Sida y Cultura pour ajouter que les approches ont été riches et variées, aussi bien sociologiques que culturelles, sous une perspective historique (en comparant le sida avec d’autres maladies antérieures), du point de vue de l’analyse du discours sur le sida ou de l’analyse concrète d’œuvres et d’auteurs touchés par le sida comme Cyril Collard (mort en 1993 à 35 ans), Copi (mort en 1987 à 48 ans), Pascal de Duve (mort en 1993 à 29 ans), et bien évidemment Hervé Guibert (mort en 1991 à 36 ans). Nous avons eu la chance également de compter sur la collaboration de Juan Vicente Aliaga, critique d’art espagnol réputé, spécialiste en études de genre et LGBT, qui avait publié quelques années auparavant (1993), aux côtés de José Miguel G. Cortés, le premier essai fait en Espagne sur l’art et le sida intitulé De amor y rabia (D’amour et de rage) qui reste un référent important dans ce domaine. Concernant la coordination du Dossier central SIDA/S – 40 ANS, je tiens à remercier sincèrement Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant reconnu, fondateur d’Act Up-Paris, ainsi que du magazine Têtu, possédant une longue trajectoire et une importante production intellectuelle sur l’activisme LGBT. Ses trois derniers essais portent les titres suggestifs de : Minorités. L’essentiel (2014), Le Journal du Sida. Chroniques 1994-2013 (2015), « mon dernier livre sur le sida », affirme-t-il ; et I love Porn (2021), excellent essai qui reprend la forme du témoignage pour retracer une histoire particulière de la sexualité à partir des années 1970 par l’intermédiaire de la pornographie comme instrument politique de contestation. Je remercie également de tout cœur Ahmed Haderbache, traducteur de Guillaume Dustan en espagnol et grand spécialiste de son œuvre, d’avoir accepté de coordonner ce Dossier qui nous a paru nécessaire pour réactiver la mémoire d’une maladie et d’une production artistico-littéraire qui semble lointaine, voire révolue, surtout pour les jeunes générations, mais qui prend toute sa signification dans le contexte pandémique actuel. Ce Dossier, qui débute par un bel Avant-propos de Didier Lestrade intitulé « Sida : une épidémie presque oubliée » et par une Introduction d’Ahmed Haderbache, est composé de sept articles. Il part du fait sociologique et politique pour aborder la production littéraire, en passant par l’analyse filmique et théâtrale. Thierry Schaffauser s’intéresse aux personnes invisibles, voire oubliées, pour nous proposer une pertinente étude sur l’histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH en France et au Royaume-Uni ; Romain Chareyron fait une riche analyse des images du sida dans le film 120 battements par minute (2017) ; Henry F. Vásquez Sáenz aborde avec précision la pièce Une visite inopportune (1988), ce qui lui permet de restituer et de resituer la figure du dramaturge franco-argentin Copi en tant qu’auteur subversif et engagé, pionnier du théâtre autobiographique lié au sida. Les deux articles suivants, de Daniel Fliege et de l’écrivaine Ariane Bessette respectivement, proposent d’intéressantes analyses littéraires d’œuvres « autobiographiques » d’auteurs « controversés » car défenseurs des rapports sexuels non protégés ou barebacking : Guillaume Dustan (mort en 2005 à 39 ans) et Érik Rémès. Puisque HYBRIDA s’intéresse particulièrement aux contextes francophones ou comparés, nous avons créé une petite section à la fin du Dossier intitulée Autres regards afin de publier deux articles spécialement attirants. Le premier, écrit par Thibault Boulvain dont la thèse doctorale a été publiée en 2021 sous le titre L’art en sida 1981-1997, aborde les dernières années d’Andy Warhol (décédé en 1987) sous la perspective du sida ; le dernier, proposé par Caroline Benedetto, se penche sur les journaux intimes de l’artiste pluridisciplinaire américain David Wojnarowicz (mort en 1992 à 37 ans), en soulignant les influences françaises. Dans la section Mosaïque, où nous publions des études sur les hybridations culturelles et les identités migrantes qui ne correspondent pas à la thématique centrale du Dossier, nous publions trois articles. José Manuel Sánchez Diosdado analyse profondément les récits coloniaux des voyageuses françaises de la première moitié du XXe siècle qui se sont inspirées du Maroc. Feyrouz Soltani aborde le roman Verre Cassé de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour y déceler les traces du métissage linguistique et culturel et, enfin, Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou nous présentent la langue française comme instrument positif dans la construction de l’altérité à travers l’analyse des œuvres de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano. La section Traces de la revue HYBRIDA est consacrée à la création littéraire et s’éloigne volontairement de l’esprit d’évaluation en double aveugle, bien que les soumissions soient strictement analysées et révisées par le comité éditorial. Dans ce numéro 3, nous publions quatre textes aussi différents qu’intéressants. Leurs auteur·e·s se sont inspiré·e·s de la thématique du Dossier central autour du sida. Nous avons l’honneur de publier un court récit de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis intitulé « Évitons de respirer l’air du temps » qui nous met en alerte par rapport aux préjugés qui perdurent de nos jours concernant le sida. Nous voudrions rappeler au passage que, partant de la pensée de Michel Foucault sur la santé et l’organisation sociale, ses recherches sur les écrits du sida, ainsi que sur les notions de contamination, d’aveu et de souffrance, sont d’une grande importance pour la thématique qui nous occupe. Nous ne pouvons que rester admiratifs face à sa double facette de professeure universitaire et d’écrivaine ; et souligner la force de ses romans « autofictionnels » dont Ce qui restera (2017), L’annexe (2019) et L’absente de tous bouquets (2020), pour n’en citer que les derniers. Ensuite, nous avons deux « témoignages » sincères et touchants. Le premier, intitulé Les spectres d’ACT UP, nous propose un parcours émotionnel et académique autour de l’expérience du sida. Son auteur, David Caron, Professeur à l’Université du Michigan, a fait une importante recherche dans le domaine des études LGBT et concrètement sur le VIH. Il s’est intéressé également aux études sur l’holocauste. Parmi ses dernières publications, nous trouvons The Nearness of Others. Searching for Tact and Contact in the Age of HIV (2014) et Marais gay, Marais juif. Pour une théorie queer de la communauté (2015). Le court et intense « témoignage » de Lydia Vázquez Jimémez (écrit en espagnol) intitulé « Filou, te fuiste demasiado pronto » (« Filou, tu es parti trop tôt ») nous montre la difficulté de l’aveu et de s’exprimer par rapport au sida, en nous dévoilant son expérience intime et douloureuse face au deuil dû à la perte de l’être aimé. Au-delà de sa brillante carrière universitaire en tant que spécialiste dans l’étude de l’érotisme et de la sexualité (notamment au XVIIIe siècle), avec une focalisation particulière sur les femmes et le collectif LGBT, je ne voudrais pas négliger sa facette de traductrice en espagnol de l’œuvre d’auteur·e·s admiré·e·s comme Abdellah Taïa, Annie Ernaux, Jean-Baptiste del Amo, Gabrielle Wittkop ou Fatima Daas, entre autres. En tant qu’auteure, j’aimerais signaler son livre illustré Journal intime (2019). Pour clore cette section de création littéraire et dans le but d’encourager l’écriture des jeunes écrivain·e·s, nous publions en espagnol la pièce inédite de Javier Sanz intitulée Reset. Volver a empezar (Reset. Repartir à zéro). Avec une fraîcheur et une franchise touchantes, la pièce aborde, en 2021, la problématique de l’incommunicabilité et de la difficulté à établir des relations amoureuses sincères, ainsi que la découverte de la séropositivité. Je suis persuadé que ce numéro d’HYBRIDA, 25 ans après Sida et Culture, marquera notre trajectoire en tant que revue universitaire. Il ne me reste qu’à remercier très sincèrement notre excellente équipe d’évaluation qui se nourrit et se diversifie à une grande vitesse grâce aux apports de spécialistes du monde entier. Et un sincère merci à José Luis Iniesta, Directeur Artistique de la revue, pour son investissement et son savoir-faire ; sans lui rien ne serait possible… Je vous propose un prochain rendez-vous pour fin juin 2022 pour le numéro 4 d’HYBRIDA. Salus in periculis
36

GUY, G., and L. FORTUN-LAMOTHE. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 5 (December 19, 2013): 387–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce numéro de la revue INRA Productions Animales contient un dossier consacré aux dernières avancées de la recherche sur le foie gras. En effet, la démocratisation de la consommation de ce produit haut de gamme a été permise notamment par les efforts de recherche et développement sur l’élevage des palmipèdes à foie gras et la maîtrise de la qualité du produit. Ce dossier est l’occasion de faire en préalable quelques rappels sur cette belle histoire ! Un peu d’histoire La pratique du gavage est une tradition très ancienne, originaire d’Egypte, dont les traces remontent à 2 500 avant JC. Elle avait pour objectif d’exploiter la capacité de certains oiseaux à constituer des réserves énergétiques importantes en un temps court pour disposer d’un aliment très riche. Si les basreliefs datant de l’ancien empire égyptien attestent de la pratique du gavage, il n’existe pas de preuves que les égyptiens consommaient le foie gras ou s’ils recherchaient la viande et la graisse. Ces preuves sont apparues pour la première fois dans l’empire romain. Les romains gavaient les animaux avec des figues et pour eux le foie constituait le morceau de choix. Le nom de jecur ficatum, signifiant « foie d’un animal gavé aux figues », est ainsi à l’origine du mot foie en français. La production de foie gras s’est développée dans le Sud-ouest et l’Est de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le développement de la culture du maïs. Le foie gras est aujourd’hui un met inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français (article L. 654-27-1 du code rural défini par la Loi d’Orientation Agricole de 2006). Le contexte de la production de foie gras Avec près de 72% de la production mondiale en 2012, la France détient le quasi monopole de la production de foie gras. Les autres pays ayant des productions significatives sont la Hongrie et la Bulgarie en Europe Centrale, avec environ 10% pour chacun de ces pays, mais aussi l’Espagne avec 3% de la production. L’Amérique du nord et la Chine représentent les deux autres pôles de production les plus significatifs, mais avec moins de 2% du marché. La production française a connu un essor considérable, sans doute le plus important de toutes les productions agricoles, passant de 5 880 tonnes en 1990 à plus de 19 000 tonnes en 2012. A l’origine, le foie gras était principalement obtenu par gavage des oies, longtemps considérées comme l’animal emblématique de cette production. Aujourd’hui, le canard mulard, hybride d’un mâle de Barbarie (Cairina Moschata) et d’une cane commune (Anas Platyrhynchos), est plus prisé (97% des palmipèdes gavés en France). En France, l’oie a vu de ce fait sa part relative pour la production de foie gras diminuer, et c’est la Hongrie qui contrôle 65% de la production mondiale de foie gras d’oie. Toutefois, cette espèce ne représente que 10% de la production mondiale. La France est également le principal pays consommateur de foie gras avec 71% du total, l’Espagne se classant au second rang avec environ 10%. Compte tenu de son image de produit de luxe et d’exception, le foie gras est consommé un peu partout dans le monde lors des repas de haute gastronomie. Les grandes avancées de connaissance et l’évolution des pratiques d’élevage L’amélioration des connaissances sur la biologie et l’élevage des palmipèdes à foie gras a permis de rationnaliser les pratiques d’élevage et d’améliorer la qualité du produit. Plusieurs laboratoires de recherche et structures expérimentales, ayant leurs installations propres et/ou intervenant sur le terrain, ont contribué à l’acquisition de ces connaissances : l’INRA avec l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras, l’UMR Tandem, le Laboratoire de Génétique Cellulaire, la Station d’Amélioration Génétique des Animaux et l’UR Avicoles, l’Institut Technique de l’AVIculture, la Ferme de l’Oie, le Centre d’Etudes des Palmipèdes du Sud Ouest, le LEGTA de Périgueux, l’ENSA Toulouse, l’ENITA Bordeaux et l’AGPM/ADAESO qui a mis fin en 2004 à ses activités sur les palmipèdes à foie gras. Aujourd’hui ces structures fédèrent leurs activités dans un but de rationalité et d’efficacité. Les avancées des connaissances et leur transfert dans la pratique, associés à une forte demande du marché, sont à l’origine de l’explosion des volumes de foie gras produits. Ainsi, la maîtrise de la reproduction couplée au développement de l’insémination artificielle de la cane commune et à la sélection génétique (Rouvier 1992, Sellier et al 1995) ont permis la production à grande échelle du canard mulard adapté à la production de foie gras. En effet, ses géniteurs, le mâle de Barbarie et la femelle Pékin, ont fait l’objet de sélections spécifiques basées sur l’aptitude au gavage et la production de foie gras de leurs descendants. La connaissance des besoins nutritionnels des animaux et le développement de stratégies d’alimentation préparant les animaux à la phase de gavage ont également été des critères déterminants pour la rationalisation d’un système d’élevage (Robin et al 2004, Bernadet 2008, Arroyo et al 2012). La filière s’est par ailleurs structurée en une interprofession (le Comité Interprofessionnel du Foie Gras - CIFOG) qui soutient financièrement des travaux de recherches et conduit des actions (organisation de salons du foie gras par exemple) visant à rendre accessibles toutes les avancées de la filière. Ainsi, l’amélioration du matériel d’élevage (gaveuse hydraulique et logement de gavage) a engendré des gains de productivité considérables (Guy et al 1994). Par exemple, en 20 ans, la taille d’une bande de gavage est passée de deux cents à mille individus. Enfin, la construction de salles de gavage, dont l’ambiance est parfaitement contrôlée autorise désormais la pratique du gavage en toute saison. Des études ont aussi permis de déterminer l’influence des conditions d’abattage et de réfrigération sur la qualité des foies gras (Rousselot-Pailley et al 1994). L’ensemble de ces facteurs a contribué à ce que les possibilités de production soient en cohérence avec la demande liée à un engouement grandissant pour le foie gras. Les pratiques d’élevage actuelles Aujourd’hui, le cycle de production d’un palmipède destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : la phase d’élevage, la plus longue dans la vie de l’animal (11 à 12 semaines chez le canard ou 14 semaines chez l’oie) et la phase de gavage, d’une durée très courte (10 à 12 jours chez le canard ou 14 à 18 jours chez l’oie). La phase d’élevage se décompose elle même en trois étapes (Arroyo et al 2012). Pendant la phase de démarrage (de 1 à 4 semaines d’âge) les animaux sont généralement élevés en bâtiment clos chauffé et reçoivent à volonté une alimentation granulée. Pendant la phase de croissance (de 4 à 9 semaines d’âge), les animaux ont accès à un parcours extérieur. Ils sont nourris à volonté avec un aliment composé de céréales à 75% sous forme de granulés. La dernière phase d’élevage est consacrée à la préparation au gavage (d’une durée de 2 à 5 semaines) grâce à la mise en place d’une alimentation par repas (220 à 400 g/j). Son objectif est d’augmenter le volume du jabot et de démarrer le processus de stéatose hépatique. Pendant la phase de gavage les animaux reçoivent deux (pour le canard) à quatre (pour l’oie) repas par jour d’une pâtée composée à 98% de maïs et d’eau. Le maïs est présenté soit sous forme de farine (productions de type standard), soit sous forme d’un mélange de graines entières et de farine, soit encore sous forme de grains modérément cuits (productions traditionnelles ou labellisées). En France, on distingue deux types d’exploitations. Dans les exploitations dites en filière longue et de grande taille (au nombre de 3 000 en France), les éleveurs sont spécialisés dans une des phases de la production : éleveurs de palmipèdes dits « prêt-à-gaver », gaveurs ou éleveurs-gaveurs. Ce type de production standard est sous contrôle d’un groupe ou d’une coopérative qui se charge des opérations ultérieures (abattage, transformation, commercialisation ou diffusion dans des espaces de vente à grande échelle). Il existe également des exploitations en filière courte qui produisent les animaux, transforment les produits et les commercialisent directement à la ferme et qui sont généralement de plus petite taille. Ces exploitations « fermières » ne concernent qu’une petite part de la production (10 à 15%), mais jouent un rôle important pour l’image de production traditionnelle de luxe qu’elles véhiculent auprès des consommateurs. Pourquoi un dossier sur les palmipèdes à foie gras ? Au-delà des synthèses publiées précédemment dans INRA Productions Animales, il nous a semblé intéressant de rassembler et de présenter dans un même dossier les avancées récentes concernant la connaissance de l’animal (articles de Vignal et al sur le séquençage du génome du canard et de Baéza et al sur les mécanismes de la stéatose hépatique), du produit (articles de Théron et al sur le déterminisme de la fonte lipidique du foie gras à la cuisson et de Baéza et al sur la qualité de la viande et des carcasses), ainsi que les pistes de travail pour concevoir des systèmes d’élevage innovants plus durables (article de Arroyo et al). L’actualité et les enjeux pour demain La filière est soumise à de nombreux enjeux sociétaux qui demandent de poursuivre les efforts de recherche. En effet, pour conserver son leadership mondial elle doit rester compétitive et donc maîtriser ses coûts de production tout en répondant à des attentes sociétales et environnementales spécifiques telles que la préservation de la qualité des produits, le respect du bien-être animal ou la gestion économe des ressources. Ainsi, la production de foie gras est parfois décriée eu égard à une possible atteinte au bien-être des palmipèdes pendant l’acte de gavage. De nombreux travaux ont permis de relativiser l’impact du gavage sur des oiseaux qui présentent des prédispositions à ce type de production : la totale réversibilité de l’hypertrophie des cellules hépatiques (Babilé et al 1998) ; l’anatomie et la physiologie des animaux de même que l’absence de mise en évidence d’une élévation du taux de corticostérone (considéré comme marqueur d’un stress aigu) après l’acte de gavage (Guéméné et al 2007) et plus récemment la mise en évidence de l’aptitude à un engraissement spontané du foie (Guy et al 2013). Le conseil de l’Europe a toutefois émis des recommandations concernant le logement des animaux qui préconisent, la disparition des cages individuelles de contention des canards pendant le gavage au profit des cages collectives. Par ailleurs, il recommande la poursuite de nouvelles recherches pour développer des méthodes alternatives au gavage. Parallèlement, à l’instar des autres filières de productions animales, la filière foie gras doit aussi maîtriser ses impacts environnementaux (voir aussi l’article d’Arroyo et al). Les pistes de recherches concernent prioritairement la maîtrise de l’alimentation, la gestion des effluents et des parcours d’élevage. Il reste donc de grands défis à relever pour la filière foie gras afin de continuer à proposer un produitqui conjugue plaisir et durabilité.Bonne lecture à tous !
37

GROSCLAUDE, Jeanne, and M. THIBIER. "Spécificités de l'élevage de ruminants en montagne." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
DOSSIER : Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne Avant-propos Dans le cadre de l’organisation d’une séance annuelle commune, l’Académie d’Agriculture de France et l’Académie Vétérinaire de France ont choisi pour 2013 le thème de l’élevage en montagne (séance publique du 17 avril 3013). Sur fond de crise, d’évolution des politiques agricoles européennes et de fluctuation des revenus des éleveurs, l’Académie d’Agriculture, et plus particulièrement la section « Production Animale », réfléchit sur les conditions de restauration de perspectives positives pour l’élevage ; elle assume l’hypothèse qu’une clé est l’ancrage territorial de cette activité, associé à un effort d’imagination pour valoriser des produits propres à combler l’attente des citoyens. Choisir en premier lieu d’approfondir l’évolution de l’élevage en montagne et d’en analyser quelques traits spécifiques est un prologue tout indiqué pour cette réflexion. De manière convergente l’Académie Vétérinaire, confrontée à la déprise territoriale du métier de vétérinaire notamment dans les zones dites difficiles ou défavorisées que représentent certaines régions de montagne, a relevé de manière frappante les risques associés, sur les plans sanitaire et épidémiologique, aux systèmes de transhumance et de mise en commun des troupeaux toutes générations confondues, loin de leurs « camps de base » et des yeux attentifs de leurs propriétaires. Rassembler des troupes issues d’exploitations multiples, c’est aussi favoriser les échanges de leurs agents pathogènes respectifs risquant ainsi d’exposer brutalement à de tels agents des jeunes peu ou pas immunisés. Dans les milieux de montagne la détection précoce des maladies est rendue difficile par la dissémination des animaux sur de vastes territoires. Loin de toute vision rousseauiste sur la salubrité et la paix des alpages, l’élevage de montagne est de plus confronté à des prédateurs tolérés voire défendus par les profanes (ours et loup) et à la mitoyenneté avec une faune sauvage porteuse d’agents pathogènes non contrôlés, parfois responsables de zoonoses (agent de la brucellose, notamment). Le thème de l’élevage des ruminants en montagne était donc particulièrement bienvenu pour cette séance commune. L’Editeur d’« Inra Productions Animales », René Baumont, a bien voulu reconnaître l’intérêt des travaux présentés en cette occasion sur quelques aspects géographique, technique, économique, historique et sanitaire, même s’ils ne traitent qu’une partie des problèmes de l’élevage en montagne. Grâce à ses exigences, et à celles des lecteurs critiques des articles, ce dossier a pris figure et pourra constituer une base estimable de références pour de nombreux lecteurs intéressés à l’élevage en montagne. Dans le respect de la pluralité professionnelle représentée dans nos académies nous avons demandé à de jeunes chercheurs d’une part, à des professionnels praticiens en activité d’autre part, de présenter différentes facettes des forces et faiblesses de ces systèmes pastoraux. Bruno Martin, avec Michel Lherm et Claude Béranger, dresse un panorama très documenté, dans l’espace et dans le temps, des atouts qui ont permis à des éleveurs dynamiques et imaginatifs demaintenir par leurs initiatives et leur sens de l’entraide la stabilité économique de ces modes de production, tout en assurant un service écologique par la préservation de milieux fragiles, qui légitime des soutiens publics spécifiques. Stabilité, il est vrai, à un niveau de revenus moindre que leurs homologues des plaines, beaucoup plus affectés par la crise de l’élevage. L’avenir de la production de ruminants en montagne passe comme en plaine par la nécessaire maîtrise des coûts, mais surtout par la capacité des filières animales à valoriser les atouts spécifiques de ces territoires notamment autour de la notion de paniers de biens. Marie Dervillé, avec Gilles Allaire, s’interroge sur le devenir de la production laitière de montagne après la suppression en 2015 des quotas laitiers protecteurs. Détaillant les mécanismes de concurrence entre montagne et plaine d’une part, et entre différentes régions de montagne d’autre part, elle montre que la différenciation des productions de montagne par rapport à celles qui peuvent être obtenues en plaine est la stratégie essentielle d’adaptation à la libéralisation des marchés. Développer au niveau d’un territoire une capacité d’innovation et la construction d’une réputation collective, répondant à l’imaginaire des citoyens, conditionnera la survie de la production laitière et fromagère de montagne. Jean-Pierre Alzieu, en collaboration avec Jeanne Brugère-Picoux et Christophe Brard, montre que les dominantes pathologiques sont d’abord et surtout des maladies dites de groupe, principalement d’étiologie infectieuse. Il explicite les raisons de la plus grande susceptibilité sanitaire de ce type de conduite des troupeaux, face à une diversité de maladies (respiratoires, parasitaires ou boiteries entre autres) qui vont trouver dans le pâturage de montagne des conditions favorables à leur propagation. S’il existe au sein du troupeau un ou plusieurs états cliniques avant la montée à l’estive, ceux-ci seront amplifiés et propagés aux autres animaux réunis, d’où l’importance primordiale des mesures prophylactiques en amont et notamment durant l’hivernage. Christophe Roy présente, au regard de ces conditions sanitaires particulières, les contraintes spécifiques à l’activité vétérinaire en montagne. Celles-ci contribuent à une légère découverture du maillage vétérinaire. Or, la veille sanitaire est très importante en montagne, sans doute plus qu’ailleurs étant donné les risques liés à l’élevage dans ces régions. L’auteur nous livre quelques pistes d’adaptation afin de maintenir une offre de service aussi efficace et performante que possible alors que l’engouement pour les produits de montagne, notamment fromagers, appelle une vigilance soutenue. Outre ces avertissements sanitaires, des alertes sont perceptibles : une partie de la production laitière, trop générique, résistera mal à la concurrence des plaines. Des appétits fonciers apparaissent, pas seulement pour des activités de loisir consommatrices de territoires et de ressources en eau : des compétitions nouvelles pour l’accès aux estives apparaissent avec des investisseurs aux capacités financières affirmées. A un titre ou un autre tous les auteurs de ce dossier soulignent néanmoins les atouts de cette production montagnarde, basée sur une culture collective d’acteurs durs au labeur : recours à une ressource herbagère peu coûteuse, utilisation de races locales rustiques, référence à des terroirs évocateurs de dépaysement, robustesse d’une activité fromagère calée sur des appellations contrôlées et dans laquelle les urbains se plaisent à reconnaître une naturalité respectueuse du bien-être animal, au servicedu maintien de milieux et de paysages à préserver. La conjonction d’acteurs de montagne combatifs et sobres, de citoyens avides d’images pastorales devrait favoriser l’acceptation de soutiens financiers spécifiques et la pérennisation économique de systèmes d’élevages ancrés sur ces territoires tout en sachant s’adapter.
38

Maldavsky, Aliocha. "Financiar la cristiandad hispanoamericana. Inversiones laicas en las instituciones religiosas en los Andes (s. XVI y XVII)." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 114. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RESUMENEl objetivo de este artículo es reflexionar sobre los mecanismos de financiación y de control de las instituciones religiosas por los laicos en las primeras décadas de la conquista y colonización de Hispanoamérica. Investigar sobre la inversión laica en lo sagrado supone en un primer lugar aclarar la historiografía sobre laicos, religión y dinero en las sociedades de Antiguo Régimen y su trasposición en América, planteando una mirada desde el punto de vista de las motivaciones múltiples de los actores seglares. A través del ejemplo de restituciones, donaciones y legados en losAndes, se explora el papel de los laicos españoles, y también de las poblaciones indígenas, en el establecimiento de la densa red de instituciones católicas que se construye entonces. La propuesta postula el protagonismo de actores laicos en la construcción de un espacio cristiano en los Andes peruanos en el siglo XVI y principios del XVII, donde la inversión económica permite contribuir a la transición de una sociedad de guerra y conquista a una sociedad corporativa pacificada.PALABRAS CLAVE: Hispanoamérica-Andes, religión, economía, encomienda, siglos XVI y XVII.ABSTRACTThis article aims to reflect on the mechanisms of financing and control of religious institutions by the laity in the first decades of the conquest and colonization of Spanish America. Investigating lay investment in the sacred sphere means first of all to clarifying historiography on laity, religion and money within Ancien Régime societies and their transposition to America, taking into account the multiple motivations of secular actors. The example of restitutions, donations and legacies inthe Andes enables us to explore the role of the Spanish laity and indigenous populations in the establishment of the dense network of Catholic institutions that was established during this period. The proposal postulates the role of lay actors in the construction of a Christian space in the Peruvian Andes in the sixteenth and early seventeenth centuries, when economic investment contributed to the transition from a society of war and conquest to a pacified, corporate society.KEY WORDS: Hispanic America-Andes, religion, economics, encomienda, 16th and 17th centuries. BIBLIOGRAFIAAbercrombie, T., “Tributes to Bad Conscience: Charity, Restitution, and Inheritance in Cacique and Encomendero Testaments of 16th-Century Charcas”, en Kellogg, S. y Restall, M. (eds.), Dead Giveaways, Indigenous Testaments of Colonial Mesoamerica end the Andes, Salt Lake city, University of Utah Press, 1998, pp. 249-289.Aladjidi, P., Le roi, père des pauvres: France XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.Alberro, S., Les Espagnols dans le Mexique colonial: histoire d’une acculturation, Paris, A. Colin, 1992.Alden, D., The making of an enterprise: the Society of Jesus in Portugal, its empire, and beyond 1540-1750, Stanford California, Stanford University Press, 1996.Angulo, D., “El capitán Gómez de León, vecino fundador de la ciudad de Arequipa. Probança e información de los servicios que hizo a S. M. en estos Reynos del Piru el Cap. Gomez de León, vecino que fue de cibdad de Ariquipa, fecha el año MCXXXI a pedimento de sus hijos y herederos”, Revista del archivo nacional del Perú, Tomo VI, entrega II, Julio-diciembre 1928, pp. 95-148.Atienza López, Á., Tiempos de conventos: una historia social de las fundaciones en la España moderna, Madrid, Marcial Pons Historia, 2008.Azpilcueta Navarro, M. de, Manual de penitentes, Estella, Adrián de Anvers, 1566.Baschet, J., “Un Moyen Âge mondialisé? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale”, en Renaud, O., Schaub, J.-F., Thireau, I. (eds.), Faire des sciences sociales, comparer, Paris, éditions de l’EHESS, 2012, pp. 23-59.Boltanski, A. y Maldavsky, A., “Laity and Procurement of Funds», en Fabre, P.-A., Rurale, F. (eds.), Claudio Acquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyden, Brill, 2017, pp. 191-216.Borges Morán, P., El envío de misioneros a América durante la época española, Salamanca, Universidad Pontifícia, 1977.Bourdieu, P., “L’économie des biens symboliques», Raisons pratiques: sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, [1994] 1996, pp. 177-213.Brizuela Molina, S., “¿Cómo se funda un convento? Algunas consideraciones en torno al surgimiento de la vida monástica femenina en Santa Fe de Bogotá (1578-1645)”, Anuario de historia regional y de las Fronteras, vol. 22, n. 2, 2017, pp. 165-192.Brown, P., Le prix du salut. Les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident (IIIe-VIIIe siècle), Paris, Belin, 2016.Burke, P., La Renaissance européenne, Paris, Seuil, 2000.Burns, K., Hábitos coloniales: los conventos y la economía espiritual del Cuzco, Lima, Quellca, IFEA, 2008.Cabanes, B y Piketty, G., “Sortir de la guerre: jalons pour une histoire en chantier”, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n. 3, nov.-dic. 2007.Cantú, F., “Evoluzione et significato della dottrina della restituzione in Bartolomé de Las Casas. Con il contributo di un documento inedito”, Critica Storica XII-Nuova serie, n. 2-3-4, 1975, pp. 231-319.Castelnau-L’Estoile, C. de, “Les fils soumis de la Très sainte Église, esclavages et stratégies matrimoniales à Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle», en Cottias, M., Mattos, H. (eds.), Esclavage et Subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe), [OpenEdition Press, avril 2016. Internet : <http://books.openedition.org/ http://books.openedition.org/oep/1501>. ISBN : 9782821855861]Celestino, O. y Meyers, A., Las cofradías en el Perú, Francfort, Iberoamericana, 1981.Celestino, O., “Confréries religieuses, noblesse indienne et économie agraire”, L’Homme, 1992, vol. 32, n. 122-124, pp. 99-113.Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.Christian, W., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christin, O., Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.Christin, O., La paix de religion: l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Seuil, 1997.Clavero, B., Antidora: Antropología católica de la economía moderna, Milan, Giuffrè, 1991.Cobo Betancourt, “Los caciques muiscas y el patrocinio de lo sagrado en el Nuevo Reino de Granada”, en A. Maldavsky y R. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 1, mobi.Colmenares, G., Haciendas de los jesuitas en el Nuevo Reino de Granada, siglo XVIII, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 1969.Comaroff, J. y Comaroff, J., Of Revelation and Revolution. Vol. 1, Christianity, Colonialism, and Consciousness in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 1991.Costeloe, M. P., Church wealth in Mexico: a study of the “Juzgado de Capellanias” in the archbishopric of Mexico 1800-1856, London, Cambridge University Press, 1967.Croq, L. y Garrioch, D., La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2013.Cushner, N. P., Farm and Factory: The Jesuits and the development of Agrarian Capitalism in Colonial Quito, 1600-1767, Albany, State University of New York Press, 1982.Cushner, N. P., Jesuit Ranches and the Agrarian Development of Colonial Argentina, 1650-1767, Albany, State University of New York Press, 1983.Cushner, N. P., Why have we come here? The Jesuits and the First Evangelization of Native America, Oxford, Oxford University Press, 2006.De Boer, W., La conquista dell’anima, Turin, Einaudi, 2004.De Certeau M., “La beauté du mort : le concept de ‘culture populaire’», Politique aujourd’hui, décembre 1970, pp. 3-23.De Certeau, M., L’invention du quotidien. T. 1. Arts de Faire, Paris, Gallimard, 1990.De la Puente Brunke, J., Encomienda y encomenderos en el Perú. Estudio social y político de una institución, Sevilla, Diputación provincial de Sevilla, 1992.Del Río M., “Riquezas y poder: las restituciones a los indios del repartimiento de Paria”, en T. Bouysse-Cassagne (ed.), Saberes y Memorias en los Andes. In memoriam Thierry Saignes, Paris, IHEAL-IFEA, 1997, pp. 261-278.Van Deusen, N. E., Between the sacred and the worldly: the institutional and cultural practice of recogimiento in Colonial Lima, Stanford, Stanford University Press, 2001.Dictionnaire de théologie catholique, 1937, s.v. “Restitution”.Durkheim, É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Presses universitaires de France, 1960 [1912].Duviols, P. La lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial: l’extirpation de l’idolâtrie entre 1532 et 1660, Lima, IFEA, 1971.Espinoza, Augusto, “De Guerras y de Dagas: crédito y parentesco en una familia limeña del siglo XVII”, Histórica, XXXVII.1 (2013), pp. 7-56.Estenssoro Fuchs, J.-C., Del paganismo a la santidad: la incorporación de los Indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Lima, IFEA, 2003.Fontaine, L., L’économie morale: pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.Froeschlé-Chopard, M.-H., La Religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980.Glave, L. M., De rosa y espinas: economía, sociedad y mentalidades andinas, siglo XVII. Lima, IEP, BCRP, 1998.Godelier, M., L’énigme du don, Paris, Fayard, 1997.Goffman, E., Encounters: two studies in the sociology of interaction, MansfieldCentre, Martino publishing, 2013.Grosse, C., “La ‘religion populaire’. L’invention d’un nouvel horizon de l’altérité religieuse à l’époque moderne», en Prescendi, F. y Volokhine, Y (eds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et fides, 2011, pp. 104-122.Grosse, C., “Le ‘tournant culturel’ de l’histoire ‘religieuse’ et ‘ecclésiastique’», Histoire, monde et cultures religieuses, 26 (2013), pp. 75-94.Hall, S., “Cultural studies and its Theoretical Legacy”, en Grossberg, L., Nelson, C. y Treichler, P. (eds.), Cultural Studies, New York, Routledge, 1986, pp. 277-294.Horne, J., “Démobilisations culturelles après la Grande Guerre”, 14-18, Aujourd’hui, Today, Heute, Paris, Éditions Noésis, mai 2002, pp. 45-5.Iogna-Prat, D., “Sacré’ sacré ou l’histoire d’un substantif qui a d’abord été un qualificatif”, en Souza, M. de, Peters-Custot, A. y Romanacce, F.-X., Le sacré dans tous ses états: catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 359-367.Iogna-Prat, D., Cité de Dieu. Cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.Kalifa, D., “Les historiens français et ‘le populaire’», Hermès, 42, 2005, pp. 54-59.Knowlton, R. J., “Chaplaincies and the Mexican Reform”, The Hispanic American Historical Review, 48.3 (1968), pp. 421-443.Lamana, G., Domination without Dominance: Inca-Spanish Encounters in Early Colonial Peru, Durham, Duke University Press, 2008.Las Casas B. de, Aqui se contienen unos avisos y reglas para los que oyeren confessiones de los Españoles que son o han sido en cargo a los indios de las Indias del mas Océano (Sevilla : Sebastián Trujillo, 1552). Edición moderna en Las Casas B. de, Obras escogidas, t. V, Opusculos, cartas y memoriales, Madrid, Biblioteca de Autores Españoles, 1958, pp. 235-249.Lavenia, V., L’infamia e il perdono: tributi, pene e confessione nella teologia morale della prima età moderna, Bologne, Il Mulino, 2004.Lempérière, A., Entre Dieu et le Roi, la République: Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.Lenoble, C., L’exercice de la pauvreté: économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.León Portilla, M., Visión de los vencidos: relaciones indígenas de la conquista, México, Universidad nacional autónoma, 1959.Levaggi, A., Las capellanías en la argentina: estudio histórico-jurídico, Buenos Aires, Facultad de derecho y ciencias sociales U. B. A., Instituto de investigaciones Jurídicas y sociales Ambrosio L. Gioja, 1992.Lohmann Villena, G., “La restitución por conquistadores y encomenderos: un aspecto de la incidencia lascasiana en el Perú”, Anuario de Estudios americanos 23 (1966) 21-89.Luna, P., El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, Francfort, Universidad de navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2017.Macera, P., Instrucciones para el manejo de las haciendas jesuitas del Perú (ss. XVII-XVIII), Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 1966.Málaga Medina, A., “Los corregimientos de Arequipa. Siglo XVI”, Histórica, n. 1, 1975, pp. 47-85.Maldavsky, A., “Encomenderos, indios y religiosos en la región de Arequipa (siglo XVI): restitución y formación de un territorio cristiano y señoril”, en A. Maldavsky yR. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 3, mobi.Maldavsky, A., “Finances missionnaires et salut des laïcs. La donation de Juan Clemente de Fuentes, marchand des Andes, à la Compagnie de Jésus au milieu du XVIIe siècle”, ASSR, publicación prevista en 2020.Maldavsky, A., “Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Andes of the Late Sixteenth Century”, en Boer W., Maldavsky A., Marcocci G. y Pavan I. (eds.), Space and Conversion in Global Perspective, Leiden-Boston, Brill, 2014, pp. 260-284.Maldavsky, A., “Teología moral, restitución y sociedad colonial en los Andes en el siglo XVI”, Revista portuguesa de teología, en prensa, 2019.Margairaz, D., Minard, P., “Le marché dans son histoire”, Revue de synthèse, 2006/2, pp. 241-252.Martínez López-Cano, M. del P., Speckman Guerra, E., Wobeser, G. von (eds.) La Iglesia y sus bienes: de la amortización a la nacionalización, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2004.Mauss, M., “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)”, en Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaire de France, 1950, pp. 145-279.Mendoza, D. de, Chronica de la Provincia de San Antonio de los Charcas, Madrid, s.-e., 1665.Mills K., Idolatry and its Enemies. Colonial andean religion and extirpation, 1640-1750, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1997.Mörner, M., The Political and Economic Activities of the Jesuits in the La Plata Region: The Hapsburg Era, Stockholm, Library and Institute of Ibero-American Studies, 1953.Morales Padrón, F., Teoría y leyes de la conquista, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica del Centro Iberoamericano de Cooperación, 1979.“Nuevos avances en el estudio de las reducciones toledanas”, Bulletin of the National Museum of Ethnology, 39(1), 2014, pp. 123-167.O’Gorman, E., Destierro de sombras: luz en el origen de la imagen y culto de Nuestra Señora de Guadalupe del Tepeyac, México, Universidad nacional autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1986.Pompa, C., Religião como tradução: Missionários, Tupi e Tapuia no Brasil colonial, São Paulo, ANPOCS, 2003.Prodi, P. Una historia de la justicia. De la pluralidad de fueros al dualismo moderno entre conciencia y derecho, Buenos Aires-Madrid, Katz, 2008.Ragon, P., “Entre religion métisse et christianisme baroque : les catholicités mexicaines, XVIe-XVIIIe siècles», Histoire, monde et cultures religieuses, 2008/1, n°5, pp. 15-36.Ragon, P., “Histoire et christianisation en Amérique espagnole», en Kouamé, Nathalie (éd.), Historiographies d’ailleurs: comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Paris, Karthala, 2014, pp. 239-248.Ramos G., Muerte y conversión en los Andes, Lima, IFEA, IEP, 2010.Rodríguez, D., Por un lugar en el cielo. Juan Martínez Rengifo y su legado a los jesuitas, 1560-1592, Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2005.Romano, R., Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores, Paris, Flammarion, 1972.Saignes, T., “The Colonial Condition in the Quechua-Aymara Heartland (1570–1780)”, en Salomon, F. y Schwartz, S.(eds.), The Cambridge History of theNative Peoples of the Americas. Vol. 3, South America, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 58–137.Saignes, T., Caciques, tribute and migration in the Southern Andes: Indian society and the 17th century colonial order (Audiencia de Charcas), Londres, Inst. of Latin American Studies, 1985.Schmitt, J.-C., “‘Religion populaire’ et culture folklorique (note critique) [A propos de Etienne Delaruelle, La piété populaire au Moyen Age, avant- propos de Ph. Wolff, introduction par R. Manselli et André Vauchez] «, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 31/5, 1976, pp. 941953.Schwaller, J. F., Origins of Church Wealth in Mexico. Ecclesiastical Revenues and Church Finances, 1523-1600, Albuquerque, University of New Mexico press, 1985.Spalding, K., Huarochirí, an Andean society under Inca and Spanish rule, Stanford, Stanford University Press, 1984.Stern, S. J., Los pueblos indígenas del Perú y el desafío de la conquista española: Huamanga hasta 1640, Madrid, Alianza, 1986.Taylor, W. B., Magistrates of the Sacred: Priests and Parishioners in Eighteenth-Century Mexico. Stanford University Press, 1996.Thomas, Y., “La valeur des choses. Le droit romain hors la religion”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2002/T, 57 année, pp. 1431-1462.Thornton, J. K., Africa and Africans in the Formation of the Atlantic World, 1400–1680), New York, Cambridge University Press, 1998.Tibesar, A., Franciscan beginnings in colonial Peru, Washington, Academy of American Franciscan History, 1953.Tibesar A., “Instructions for the Confessors of Conquistadores Issued by the Archbishop of Lima in 1560”, The Americas 3, n. 4 (Apr. 1947), pp. 514-534.Todeschini, G., Richesse franciscaine: de la pauvreté volontaire à la société de marché, Lagrasse, Verdier, 2008.Toneatto, V., “La richesse des Franciscains. Autour du débat sur les rapports entre économie et religion au Moyen Âge”, Médiévales. Langues, Textes, Histoire 60, n. 60 (30 juin 2011), pp. 187202.Toneatto, V., Les banquiers du Seigneur: évêques et moines face à la richesse, IVe-début IXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.Toquica Clavijo, M. C., A falta de oro: linaje, crédito y salvación, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Ministero de Cultura, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2008.Torre, A., “‘Faire communauté’. Confréries et localité dans une vallée du Piémont (XVIIe -XVIIIe siècle)”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (año 62), pp. 101-135.Torre, A., “Politics Cloaked in Worship: State, Church and Local Power in Piedmont 1570-1770”, Past and Present, 134, 1992, pp. 42-92.Vargas Ugarte, R., “Archivo de la beneficencia del Cuzco”, Revista del Archivo Histórico del Cuzco, no. 4 (1953), pp. 105-106.Vauchez A., Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, Paris, Cerf, 1987.Vincent, C., “Laïcs (Moyen Âge)”, en Levillain, P. (ed.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 2003, pp. 993-995.Vincent, C., Les confréries médiévales dans le royaume de France: XIIIe-XVe siècle, Paris, A. Michel, 1994.Valle Pavón, G. del, Finanzas piadosas y redes de negocios. Los mercaderes de la ciudad de México ante la crisis de Nueva España, 1804-1808, México, Instituto Mora, Historia económica, 2012.Vovelle, M., Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1972.Wachtel, N., La Vision des vaincus: les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971.Wilde, G., Religión y poder en las misiones de guaraníes, Buenos Aires, Ed. Sb, 2009.Wobeser, G. von, El crédito eclesiástico en la Nueva España, siglo XVIII, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1994.Wobeser, G. von, Vida eterna y preocupaciones terrenales. Las capellanías de misas en la Nueva España, 1600-1821, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 2005.Zavala, S., La encomienda indiana, Madrid, Junta para ampliación de estudios e investigaciones científicas-Centro de estudios históricos, 1935.Zemon Davis, N., Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Seuil, 2003.
39

PAES, Paula De Souza. "Les Médias et la Diversité: La Mise en Cause des Pratiques Journalistiques par des Habitants du Quartier de la Villeneuve en France." Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura., no. 9 (July 29, 2015). http://dx.doi.org/10.5380/am.v0i9.40923.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2006, plusieurs mesures ont été mises en place par le Conseil supérieur de l’audiovisuel afin de combattre les discriminations dans les médias. Les groupes médiatiques (France Télévisions et Radio France) s’engagent dans la lutte pour l’intégration et la construction des chaînes publiques « de tous les français ». L’article envisage interroger l’application de ces politiques et les contraintes liées à la reconnaissance des différentes composantes de la société française. L’article porte une attention particulière à la mobilisation des habitants du quartier populaire de la Villeneuve, à Grenoble, vis-à-vis d’un reportage diffusé sur France 2 sur les « violences urbaines » qui y ont eu lieu en 2010. Jugeant le reportage « partiel » et « discriminatoire », les habitants décident de porter plainte contre France Télévision. L’article s’intéresse ainsi aux formes d’expression diversifiées qui affectent le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
40

PAES, Paula De Souza. "Les Médias et la Diversité: La Mise en Cause des Pratiques Journalistiques par des Habitants du Quartier de la Villeneuve en France." Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura. 1, no. 9 (July 29, 2015). http://dx.doi.org/10.5380/am.v1i9.40923.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2006, plusieurs mesures ont été mises en place par le Conseil supérieur de l’audiovisuel afin de combattre les discriminations dans les médias. Les groupes médiatiques (France Télévisions et Radio France) s’engagent dans la lutte pour l’intégration et la construction des chaînes publiques « de tous les français ». L’article envisage interroger l’application de ces politiques et les contraintes liées à la reconnaissance des différentes composantes de la société française. L’article porte une attention particulière à la mobilisation des habitants du quartier populaire de la Villeneuve, à Grenoble, vis-à-vis d’un reportage diffusé sur France 2 sur les « violences urbaines » qui y ont eu lieu en 2010. Jugeant le reportage « partiel » et « discriminatoire », les habitants décident de porter plainte contre France Télévision. L’article s’intéresse ainsi aux formes d’expression diversifiées qui affectent le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
41

"EPR 2, sommes-nous prêts ? En six lettres." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (2022): 20–21. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20221020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La France a enfin pris des décisions concernant son mix énergétique futur. Atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, cela passe par une élimination progressive de tous les usages des énergies fossiles grâce à une électrification massive de l’économie. C’est pourquoi une accélération doit être faite pour développer les énergies renouvelables et anticiper le renouvellement du parc nucléaire français, avec la construction au minimum de six nouveaux réacteurs.
42

Brusa-Zappellini, Gabriella. "Mental Imagery and Iconic Imagery: The Art of the Origins between Neuropsychology and Shamanism." IRIS, no. 39 (December 15, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/iris.978.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’art pariétal du Paléolithique supérieur présente, à côté d’un extraordinaire répertoire animalier bien diversifié, un grand nombre de signes qui ne trouvent pas d’équivalents dans la perception de la réalité sensible. Tandis que les images des humains ou des créatures mi-humaines mi-animales sont très rares, ces formes aniconiques, souvent géométrisantes et aisément classifiables, sont globalement plus nombreuses que les animaux. Si saisir l’intentionnalité qui a poussé les premiers artistes à peindre sur les parois représente un défi pour nos compétences interprétatives, les « signes » constituent l’aspect le plus énigmatique de ce défi. Il y a trente ans, en 1988, dans la revue Current Anthropology, a été publié un article de James D. Lewis-Williams et Thomas A. Dowson, « The Signs of All Times. Entoptic Phenomena in Upper Paleolithic Art », ouvrant une nouvelle perspective sur l’origine des signes. En appliquant le modèle neuropsychologique à l’imagerie bidimensionnelle de l’art des grottes, il est possible d’identifier à des signes à valeur universelle, selon les auteurs, les apparitions entoptiques présentes, avec leurs diverses modalités combinatoires, dans l’art rupestre de « tous les temps ». Cette interprétation de l’art des sociétés préhistoriques, qui resitue la naissance des images dans les territoires visionnaires des cultures chamaniques, a soulevé en France des perplexités et des polémiques innombrables, parfois acerbes. Il est prioritaire alors de voir si le modèle neuropsychologique est effectivement en mesure d’offrir un cadre explicatif des données archéologiques des grottes ornées et de ses « constructions symboliques », en mesure d’intégrer tous les indices disponibles dans une construction théorique cohérente.
43

Brusa-Zappellini, Gabriella. "Mental Imagery and Iconic Imagery: The Art of the Origins between Neuropsychology and Shamanism." IRIS, no. 39 (December 15, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/iris.978.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’art pariétal du Paléolithique supérieur présente, à côté d’un extraordinaire répertoire animalier bien diversifié, un grand nombre de signes qui ne trouvent pas d’équivalents dans la perception de la réalité sensible. Tandis que les images des humains ou des créatures mi-humaines mi-animales sont très rares, ces formes aniconiques, souvent géométrisantes et aisément classifiables, sont globalement plus nombreuses que les animaux. Si saisir l’intentionnalité qui a poussé les premiers artistes à peindre sur les parois représente un défi pour nos compétences interprétatives, les « signes » constituent l’aspect le plus énigmatique de ce défi. Il y a trente ans, en 1988, dans la revue Current Anthropology, a été publié un article de James D. Lewis-Williams et Thomas A. Dowson, « The Signs of All Times. Entoptic Phenomena in Upper Paleolithic Art », ouvrant une nouvelle perspective sur l’origine des signes. En appliquant le modèle neuropsychologique à l’imagerie bidimensionnelle de l’art des grottes, il est possible d’identifier à des signes à valeur universelle, selon les auteurs, les apparitions entoptiques présentes, avec leurs diverses modalités combinatoires, dans l’art rupestre de « tous les temps ». Cette interprétation de l’art des sociétés préhistoriques, qui resitue la naissance des images dans les territoires visionnaires des cultures chamaniques, a soulevé en France des perplexités et des polémiques innombrables, parfois acerbes. Il est prioritaire alors de voir si le modèle neuropsychologique est effectivement en mesure d’offrir un cadre explicatif des données archéologiques des grottes ornées et de ses « constructions symboliques », en mesure d’intégrer tous les indices disponibles dans une construction théorique cohérente.
44

Roger, Mathias, and Stéphane Cartier. "Quand l’édifice vacille : stupeur et tremblements dans la gestion du risque après le séisme du Teil." VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11ucg.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le séisme du Teil du 11 novembre 2019 a déjoué tous les pronostics. Dans cet article, nous suivons les scientifiques et experts du risque sismique en France dans leurs efforts (1) de faire sens d’un évènement déroutant et (2) d’en tirer les leçons pour la protection des constructions conventionnelles et des installations à risque spécial (chimique et nucléaire). Cette étude montre alors la place stratégique occupée par une communauté d’experts située à l’interface entre le bâti (courant et industriel) et la menace sismique. Par l’action de boucles d’auto-référencements, ces experts éteignent les controverses et confinent le calcul du risque admissible dans une bureaucratie technique qui se saisit de la double charge d’amélioration de la connaissance sismique et de la mitigation des risques.
45

Le Strat-Lelong, Sylvie. "Restoring Order in the County of Burgundy – how Eudes IV's "réformateurs" acted in 1337 and in 1343-1344." C@hiers du CRHIDI, 2018. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.532.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Eudes IV, à la fois duc et comte de Bourgogne entre 1330 et 1349, institua à deux reprises des réformateurs dans le comté, juges et enquêteurs chargés d’y corriger les abus des officiers du domaine. Il introduisit ainsi dans la province une pratique royale française, qu’il utilisa lui-même dans son duché. Le pouvoir judiciaire de ces commissaires s’exerçait principalement sur les prévôts, portés à tous les excès et pénalisés par de lourdes amendes. Il s’étendait également aux justiciables ordinaires et pouvait suppléer celui du Parlement. L’opération, non seulement financièrement très rentable pour le prince, revêtait aussi une forte charge symbolique, permettant à ce dernier d’affirmer son pouvoir en Franche-Comté dans un contexte troublé d’opposition nobiliaire. Elle participa donc largement à la construction de l’État mise en œuvre par Eudes IV dans le comté de Bourgogne durant son principat.
46

Le Bel, Pierre-Mathieu, and Mauricette Fournier. "Cheminement littéraire en Bourbonnais : une expérience de recherche-action participative pour la valorisation de la ressource littéraire du département de l’Allier (France)." Tourisme littéraire 37, no. 1 (February 1, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1046290ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article propose de s’intéresser au dialogue entre lieux et littérature à travers une expérience de recherche-action participative conduite avec des associations de citoyens qui font la promotion du patrimoine littéraire du département de l’Allier en France. En réunissant les acteurs territoriaux qui partagent la transmission du patrimoine littéraire comme mission, l’espoir est de donner une valeur supplémentaire à une ressource ici peu valorisée. L’objectif opérationnel central de cette recherche-action résidait dans la création d’un itinéraire littéraire conçu par les associations, associé à la réalisation d’un site web, qui relierait les différents lieux littéraires et créerait une dynamique de longue durée dans le tourisme local. Ce travail, mené sur la base de groupes de discussion et d’entretiens individuels, s’est appuyé sur les principes de l’innovation sociale et territoriale dans la mesure où tous les acteurs participants reconnaissaient la nécessité d’agir dans le domaine du développement local. Cet exemple montre le rôle que peut jouer la littérature dans le renforcement des capacités locales ainsi que la part active qu’elle peut occuper dans la construction d’un espace économique, social et politique.
47

Coustol, Carlos Roberto Velandia. "Migrer ? Rester ? Rentrer ? Les raisons du processus migratoire dans une population d'Afrique subsaharienne francophone." Sciences humaines combinées, no. 13 (March 1, 2014). http://dx.doi.org/10.58335/shc.357.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude fait partie d'un programme de recherche visant à mieux comprendre les raisons des ressortissants d'Afrique subsaharienne francophones à s'installer en Europe et particulièrement en France. En nous appuyant de façon métaphorique sur la définition de la motivation de Vallerand et Thill (1993) nous avons créé un questionnaire anonyme pour recueillir des données sur la construction du processus de migration. Tous les participants (N: 318) sont des citoyens des pays francophones d'Afrique subsaharienne, âgés entre 14 et 56 ans. Pour l’analyse, nous avons créé deux groupes : les participants qui résident dans leur pays d'origine (n: 164), et la population migrante (n: 154). Dans les cas où il était pertinent, nous avons subdivisé le groupe de migrants en trois sous-groupes afin de faciliter la compréhension de la dynamique des migrations. Les participants ont été contactés par des réseaux sociaux et des relations professionnelles et personnelles en Europe et en Afrique. L'analyse par groupe (migrants et non-migrants) montre une prédilection pour des raisons économiques comme raison pour migrer et s’établir en Europe. Le retour est envisagé en tant que possibilité de stabilité et de contribution au développement du pays d’origine. Ces résultats confirment ceux de notre 1ère étude (Velandia Torres & Lacassagne, 2012), en ce qui concerne les principaux facteurs qui déterminent le processus de migration. Malgré les progrès de cette étude, elle constitue une ligne de départ pour explorer l’adaptation et l’intégration des ressortissants africains en France qui ne vise pas à établir des généralités applicables à tous les Africains qui souhaitent migrer ou qui sont actuellement dans un processus migratoire mais qui cherche à comprendre des raisons pour migrer dans une population spécifique, permettant l'accès à des phénomènes psychologiques sous-jacents. Les résultats de nos travaux nous donnent trois principaux objectifs pour la suite : a) avancer d’avantage dans la compréhension du contenu des stéréotypes sur l'Afrique , présents dans la société française , b) déterminer plus précisément l'importance de point de référence pour expliquer les motifs du processus migratoire et c) faire progresser la compréhension des relations entre les ressortissants de l'Afrique sub-saharienne et la population française, grâce à l'utilisation du questionnaire RepMut comme outil pour mesurer le racisme et la discrimination, entre autres phénomènes.
48

Picaud, Myrtille, and Matthieu Adam. "« Fini de jouer ». Entretien sur la sécurité dans les cercles anti-Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024." Varia 34 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11tyw.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Organisés tous les quatre ans, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) transforment les villes où ils ont lieu et font évoluer les législations des pays qui les accueillent. Les JOP 2024, qui se déroulent à Paris à l’été 2024 ne font pas exception. Leurs effets sont multiples sur les plans économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Parce que ces effets peuvent être analysés comme inégalitaires et autoritaires, les JOP sont la cible de critiques et de contestations. Dans cet entretien avec des membres de quatre collectifs mobilisés, à Marseille et à Saint-Denis, contre les JOP de Paris 2024, nous revenons sur la contestation des politiques de sécurité qui les accompagnent, qu’il s’agisse de vidéosurveillance, de contrôle policier ou de militarisation de l’espace. Nous discutons d’abord des formes — collecte d’informations, formation de collectifs, actions — que prend la contestation d’un évènement le plus souvent présenté comme populaire et rassembleur. Nous échangeons ensuite sur la construction des discours critiques des JOP, en France et ailleurs, et plus spécifiquement sur les enjeux de sécurité qui y sont liés. Nous concluons enfin sur l’écho qu’ont rencontré les militant.es, à la fois auprès de la population et des relais médiatiques.
49

Delabie, Anaïs. "Une nouvelle F(f)rancophonie pour l’Afrique de l’Est. Effets didactiques de la politique linguistique française en Tanzanie." Revue Internationale des Francophonies, no. 6 (December 12, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/rif.975.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose de revenir sur les évolutions de la politique extérieure française et leurs conséquences sur la diplomatie culturelle et la Francophonie. La « langue étrangère » est, avant tout, le résultat d’une politique, d’un processus diplomatique. Ce pan définitionnel, trop souvent omis par les didacticiens, est pourtant sous-jacent aux travaux de Valérie Spaëth ou encore Monica Heller lorsqu’elles mettent en évidence les liens entre politiques linguistiques, idéologies et construction ontologique de la langue en tant qu’objet. Ces liens ne datent pas de la colonisation. Ils apparaissent en France dès le XVIe siècle, à l’éclosion de la diplomatie culturelle. Nous retraçons donc cet itinéraire des rapports entre politique extérieure, diplomatie et didactique des langues. Nous décrivons également l’état actuel de la diplomatie culturelle et ce que cela induit pour la Francophonie et son aménagement. Nous présentons ensuite le tournant diplomatique majeur qu’a pris, selon nous, la diplomatie française et, avec elle, la Francophonie en revenant sur l’histoire de ce couple politique et intellectuel. Après un bref retour historique retraçant la façon dont la France a orienté depuis le XVIe siècle son discours à l’égard de sa politique extérieure, nous nous arrêtons plus longuement sur la manière dont, ces dernières années, la diplomatie économique a pris de plus en plus de place au sein du Ministère des Affaires étrangères. La diplomatie culturelle, dans laquelle se trouve intégré l’enseignement-apprentissage du français, a été impactée par une orientation économique inspirée notamment par le contexte international et l’influence chinoise sur le plan diplomatique. Notre travail est centré sur la F(f)rancophonie en Afrique de l’Est, plus précisément la Tanzanie. Nous illustrons donc le rapport intérieur/extérieur en présentant la posture de la France à l’égard de la région, la façon dont les institutions satellites de la Francophonie la relaient sur le terrain par la biais d’un sas diplomatique. La France et la Tanzanie partagent des intérêts économiques et diplomatiques que la Francophonie scelle un peu plus. Ce rapprochement est scruté par le Burundi et le Rwanda, pays francophones et membres de la Communauté Est africaine, qui jouent tous deux un rôle décisionnel incontournable. Enfin, nous nous interrogeons quant à notre rôle dans ce processus spécifique de politique linguistique extérieure : comment, en tant qu’universitaires, devons-nous nous positionner face à ces idéologies mises au service du politique dans le but de modifier les programmes d’enseignement ?
50

VIALLON, Philippe, and Sandrine HENNEKE-LANGE. "La croyance à l’épreuve d’Internet : qui croire, le site ou le blog touristiques ?" Recherches en Communication 38 (July 10, 2013). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v38i38.50253.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les touristes surfeurs se trouvent de plus en plus confrontés a deux types de sites Internet, ceux des professionnels qui mettent en œuvre une panoplie de stratégies pointues et ceux des bloggeurs qui veulent informer leurs égaux avec des moyens beaucoup plus limités sur les avantages et inconvénients de telle ou telle destination. L'analyse de la construction du système de croyance, de ce qu'il faut bien appeler la croyance touristique, faite à partir de la trilogie aristotélicienne a été menée à partir d'une comparaison du site de la station et des différentes pages du site Travelpod qui sont consacrés à cette destination. Elle montre que, si la légitimité est nécessaire pour tous, elle se construit différemment : l'argument d'autorité est très utilisé par les sites alors que les blogs préfèrent jouer sur la connivence, la proximité. L'analyse a été menée à partir d'une comparaison du site de St. Moritz et des différentes pages du site Travelpod concernant la station. Le tourisme au niveau mondial a vu, de 1950 à 2007, le nombre de touristes internationaux passer de 25 millions à 903 millions (Organisation Mondiale du Tourisme, 2009). En France, « Plus d'un internaute sur deux (51 %) a acheté un voyage en ligne au cours des 6 derniers mois, soit un taux très légèrement supérieur à celui des internautes ayant acheté en agence (50 %) » (Source : Marketing professionnel 2010). Ce succès de l'e-tourisme, qui n'est qu'une des formes prises par le développement général du tourisme ne peut qu'inciter les sciences humaines et sociales à comprendre la place qu'a pris le web dans ce secteur d'activité.

До бібліографії