Статті в журналах з теми "Théorie de la probabilité"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Théorie de la probabilité.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Théorie de la probabilité".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Daston, Lorraine. "L'interprétation classique du calcul des probabilités." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 715–31. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Que veut dire « l'interprétation classique » du calcul des probabilités ? Lorsqu'en 1933 Kolmogorov réussit à axiomatiser ce calcul, il a défini une théorie mathématique : son essence se trouve dans la validité formelle des axiomes, définitions et théorèmes qui permettent une foule d'interprétations. Ce système formel ne nous oblige en aucune manière à choisir telle ou telle interprétation de la probabilité : au point de vue de la théorie mathématique, on ne peut pas choisir entre probabilité comme fréquence et probabilité comme degré de certitude ou entre bien d'autres interprétations possibles. D'ailleurs, notre choix d'une interprétation ne dit rien sur la validité de la théorie mathématique purement formelle. Cependant, la distinction habituelle (et post-hilbertienne) entre la théorie formelle et ses interprétations — ou même celle du xixe siècle entre mathématiques pures et appliquées — aurait été étrangère aux probabilistes du XVIIIesiècle. Ils se seraient définis comme des praticiens des « mathématiques mixtes ».
2

Muchlinski, Elke. "Épistémologie et probabilité chez Keynes." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/009674ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article propose une analyse épistémologique de la théorie des probabilités de Keynes. Il concerne plus particulièrement le lien entre la conception keynésienne des probabilités et la théorie économique élaborée par Keynes. Nous montrerons que Keynes s’oppose à l’esthétisme formel, aux lois rigides et à la théorie orthodoxe en raison de sa prétendue universalité spatio-temporelle. Nous verrons que Keynes substitue aux catégories traditionnelles, entre autres celles de rigueur et de connaissance complète, de nouvelles catégories comme celles d’incertitude, d’ignorance et d’anticipation. Étant donné que Keynes rejette d’entrée de jeu les calculs du type ce ceux que l’on retrouve dans les approches inspirées de Bentham, nous ferons voir que sa théorie économique prend en compte la fragilité et la précarité de la connaissance. Nous insisterons enfin pour dire que Keynes nous paraît également dépasser le constructivisme, car il rejette ouvertement le recours aux concepts vides, à savoir ceux qui ne sont pour lui qu’un squelette sans chair. Enfin, nous mettrons en évidence que, poussé par le besoin de se fonder sur des principes valides a priori, Keynes abandonne l’empirisme classique à son sort.
3

Bastianello, Lorenzo, and Vassili Vergopoulos. "About Subjective Probability." Revue économique Vol. 74, no. 1 (November 20, 2023): 601–12. http://dx.doi.org/10.3917/reco.744.0601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de cette note est d’étudier la définition de la probabilité subjective d’Anscombe et Aumann [1963] et leurs contributions à la théorie de la décision. Nous mettons l’accent sur leurs idées principales et revisitons le cadre de travail qu’ils ont proposé et qui est devenu l’un des plus utilisés dans les axiomatiques de théorie de la décision. Nous proposons également un nouveau cadre pour la dérivation de la probabilité subjective basé sur le produit cartésien de deux ensembles. Nous montrons que deux axiomes simples permettent de définir une probabilité subjective sur un ensemble d’états de la nature d’intérêt principal à partir d’un ensemble auxiliaire équipé d’une probabilité objective.
4

Vernes, Jean-René. "Le principe de Pascal-Hume et la métaphysique." Articles 22, no. 2 (August 7, 2007): 237–46. http://dx.doi.org/10.7202/027330ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le raisonnement par lequel Hume établit l'ori- gine empirique de Vidée de cause repose implicitement sur un principe de possibilité a priori et même de probabilité a priori, dont Hume n'a pas remarqué le caractère rationnel, tant il paraissait naturel. Ce principe est identique à celui sur lequel Pascal fonde le calcul des probabilités. Si l'on admet sa légitimité, il en résulte deux conséquences capita- les pour la théorie de la connaissance : 1 - La raison ne se limite pas aux seuls principes logiques en oeuvre dans la déduction mais doit reconnaître que ce qui est également pensable est également probable a priori. 2 - Ce principe de probabilité fournit une preuve de l'existence d'une réalité extérieure à la conscience, que l'on cherchait en vain dans le principe de causalité.
5

Bouaiss, Karima, and Carine Girard-Guerraud. "Capital humain du dirigeant-entrepreneur et faillite des entreprises financées par ECF." Revue Française de Gestion 47, no. 299 (August 2021): 95–115. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00556.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le dirigeant-entrepreneur est l’acteur central dans la trajectoire de financement de l’entreprise. À partir de la théorie du signal, les auteures supposent que le capital humain de celui-ci émet des signaux pouvant affecter la probabilité de faillite de l’entreprise. Par l’étude de données portant sur 277 dirigeants-entrepreneurs financés par equity crowdfunding en France entre 2010 et 2018, elles montrent que les entreprises dirigées par des docteurs ont une probabilité de faire faillite plus faible alors qu’elle est plus élevée pour celles dirigées par d’anciens dirigeants.
6

Monjardet, Bernard. "G.Th. Guilbaud et la théorie du choix collectif." Économie appliquée 65, no. 1 (2012): 93–125. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2012.3594.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
One year after the publication of Arrow’s 1951 book Social Choice and Individual Values, Guilbaud (1912-2006) published in Economie Appliquée a 50 page’s paper entitled Les théories de l’intérêt général et le problème logique de l ’ agrégation . In this paper - unfortunately too little known - Guilbaud dragged from a deep oblivion Condorcet’ s Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix, and he brought significant contributions doing of him a precursor of several further developments of social choice theory. I present here these contributions and how they have been precursory.
7

Raîche, Gilles, and Jean-Guy Blais. "Étude de la distribution d’échantillonnage de l’estimateur du niveau d’habileté en testing adaptatif en fonction de deux règles d’arrêt dans le contexte de l’application du modèle de Rasch." Mesure et évaluation en éducation 24, no. 2-3 (August 3, 2022): 23–39. http://dx.doi.org/10.7202/1091168ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse à l’application des modélisations issues de la théorie de la réponse à l’item au testing adaptatif par ordinateur. Plus spécifiquement, il s’intéresse à l’impact de la variation des critères retenus pour la règle d’arrêt sur la distribution de probabilité de certaines statistiques associées à la distribution d’échantillonnage de l’estimateur du niveau d’habileté en testing adaptatif. Les règles d’arrêt considérées sont de deux types : selon l’erreur-type de l’estimateur du niveau d’habileté et selon le nombre d’items administrés.
8

Chanier, Paul. "Un exemple de critique philosophique appliquée à la théorie économique : Hume, Keynes et les Classiques." Économie appliquée 45, no. 2 (1992): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2291.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La découverte d’un pamphlet oublié de Hume permet à Keynes de préciser un argument fondamental de ce philosophe (tout jugement de probabilité suppose une causalité sous-jacente) et d’en montrer, contrairement à une interprétation kantienne persistante, les conséquences décisives pour l’analyse économique. Les économistes doivent interpréter ou juger les doctrines philosophiques d’une manière économiquement pertinente.
9

Lang, M., P. Rasmussen, G. Oberlin, and B. Bobée. "Échantillonnage par valeurs supérieures à un seuil : modélisation des occurrences par la méthode du renouvellement." Revue des sciences de l'eau 10, no. 3 (April 12, 2005): 279–320. http://dx.doi.org/10.7202/705281ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'échantillonnage par valeurs supérieures à un seuil consiste à retenir tous les événements d'une chronique, définis par l'existence d'un maximum local supérieur à un seuil critique. L'étude probabiliste est alors menée par calage de deux lois de probabilité, une sur le processus d'occurrence de ces événements (date des événements), une autre sur la marque des événements (valeur du maximum local), puis par recomposition de ces deux lois pour obtenir la loi de probabilité associée au maximum annuel. La théorie du renouvellement permet d'étudier le processus d'occurrence d'événements. Les propriétés générales de la loi le plus souvent utilisée, la loi de Poisson (stationnaire ou non), sont présentées, ainsi que des éléments nouveaux concernant la loi Binomiale et la loi Binomiale négative. Ces propriétés sont relatives à la distribution du nombre d'événements sur un intervalle de temps donné, et à la distribution de la durée de retour, définie comme l'intervalle de temps séparant deux occurrences successives d'événements. Les relations existant entre la loi de probabilité d'une variable et la période de retour de l'événement associé sont ensuite détaillées. Il s'agit d'un rappel de résultats lorsque la variable étudiée est obtenue par sélection d'un ou de plusieurs maximums par an, ou dans le cas d'un processus marqué de Poisson; et d'éléments nouveaux dans le cas d'un processus représenté par une loi Binomiale ou une loi Binomiale négative. Pour finir, on trouvera les correspondances entre les deux types d'échantillonnage précédents (par maximum annuel ou par valeurs supérieures à un seuil), en terme de période de retour, de distribution et de variance d'échantillonnage.
10

Lifshits, Mikhail, and Michel Weber. "Régularisation spectrale en théorie ergodique et théorie des probabilités." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 324, no. 1 (January 1997): 99–103. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)80111-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Marchildon, Louis. "À propos du lien entre la théorie quantique et les probabilités." Revue des questions scientifiques 192, no. 1-2 (January 1, 2021): 93–115. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v192i1-2.70013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La théorie des probabilités et la théorie quantique, l’une mathématique et l’autre physique, s’apparentent dans la mesure où chacune admet plusieurs interprétations fort différentes. Certains ont proposé que les problèmes conceptuels de la théorie quantique puissent être, sinon résolus, du moins atténués par une interprétation adéquate des probabilités. Nous montrerons plutôt, à travers un survol historique et analytique des probabilités et de la théorie quantique, que si certaines interprétations de l’une et de l’autre s’agencent particulièrement bien, aucune ne s’impose de façon unique. * * * The theory of probability and the quantum theory, the one mathematical and the other physical, are related in that each admits a number of very different interpretations. It has been proposed that the conceptual problems of the quantum theory could be, if not resolved, at least mitigated by a proper interpretation of probabilities. We rather show, through a historical and analytical overview of probabilities and quantum theory, that if some interpretations of the one and the other go along particularly well, none follows in a unique way.
12

RICHARD, RODOLPHE. "RÉPARTITION GALOISIENNE D'UNE CLASSE D'ISOGÉNIE DE COURBES ELLIPTIQUES." International Journal of Number Theory 09, no. 02 (December 5, 2012): 517–43. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042112501199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, on montre que les orbites sous Galois des invariants modulaires associés à des courbes elliptiques complexes sans multiplication complexe variant dans une même classe d'isogénie s'équidistribuent dans la courbe modulaire vers la probabilité hyperbolique. La démonstration repose sur des arguments de théorie ergodique, notamment le théorème de Ratner (cf. [A. Eskin et H. Oh, Ergodic theoretic proof of equidistribution of Hecke points, Ergodic Theory Dynam. Systems26(1) (2006) 163–167]), ainsi que sur le théorème de l'image ouverte de Serre [J.-P. Serre, Abelian l-Adic Representations and Elliptic Curves (W. A. Benjamin, New York, 1968); Propriétés Galoisiennes des points d'ordre fini des courbes elliptiques, Invent. Math.15(4) (1972) 259–331] dans le cas où les invariants modulaires considérés sont algébriques sur Q, et des résultats de G. Shimura dans le cas transcendant [Introduction to the Arithmetic Theory of Automorphic Functions, Publications of the Mathematical Society of Japan (Princeton University Press, Princeton, NJ, 1994)]. In this article, it is shown that Galois orbits of invariants associated with non-CM and pairwise isogeneous complex elliptic curves equidistribute in the classical modular curve towards the hyperbolic probability measure. The proof is based on arguments from ergodic theory, especially Ratner's theorem on unipotent flows (cf. [A. Eskin and H. Oh, Ergodic theoretic proof of equidistribution of Hecke points, Ergodic Theory Dynam. Systems26(1) (2006) 163–167]), as well as on Serre's open image theorem [J.-P. Serre, Abelian l-Adic Representations and Elliptic Curves (W. A. Benjamin, New York, 1968); Propriétés Galoisiennes des points d'ordre fini des courbes elliptiques, Invent. Math.15(4) (1972) 259–331] in case of algebraic invariants, and on G. Shimura's work in the transcendant case [Introduction to the Arithmetic Theory of Automorphic Functions, Publications of the Mathematical Society of Japan (Princeton University Press, Princeton, NJ, 1994)].
13

Tiemtore, Abel. "Théorie des ensembles flous : une application à l’assurance indicielle au Burkina Faso." Assurances et gestion des risques 85, no. 3-4 (March 5, 2019): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1056944ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’assurance indicielle, considérée dès son introduction dans les pays en développement comme un puissant outil de stabilisation des revenus des paysans et de réduction de la pauvreté, a très vite désenchanté ses promoteurs. L’évolution de la demande de cette assurance est particulièrement décevante dans la majeure partie des pays qui l’ont expérimenté. Au Burkina Faso, on constate une forte baisse des adhésions et partant des superficies et des sommes assurées. La principale raison évoquée par les producteurs est l’absence d’indemnisations ou le très faible niveau d’indemnisation en cas de perte de production (risque de base). La présente étude propose l’utilisation des techniques de classification floue qui autorise l’appartenance partielle à des classes à indemniser pour réduire le risque de base et augmenter l’attractivité de l’assurance indicielle au sein des producteurs de coton au Burkina Faso. Nous avons montré que l’application de la technique de classification floue augmente significativement la probabilité d’être indemnisé (de plus de trois fois par rapport à son niveau actuel) mais aussi la prime de l’assurance. Toutefois selon Elabed et Carter (2014a), les producteurs seraient prêts à payer des sommes substantielles pour atténuer ou éliminer totalement le risque de base.
14

Glaude, Michel. "Ancienneté, expérience et théorie dualiste du marché du travail : une étude sur données individuelles." Économie appliquée 39, no. 4 (1986): 847–76. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mobilité entre entreprises est-elle plus payante pour un salarié que la poursuite de la carrière dans la même unité ? Une analyse de covariance effectuée sur les salaires des répondants à l’enquête sur l’emploi de 1985 permet de dégager une rentabilité spécifiquement positive de l’ancienneté dans l’entreprise et donne l’avantage au marché interne sur le marché externe, même si cet avantage relatif varie fortement selon les catégories de salariés et d’entreprises. Néanmoins, l’estimation d’un système d’équations simultanées où le salaire dépend également de la probabilité qu’à le salarié de rester dans l’entreprise, tend à réduire la rentabilité spécifique de l’ancienneté, sans toutefois l’annuler. Dans ce sens, l’ancienneté serait moins un facteur d’accumulation de capital spécifique qu’un signe d’une bonne adéquation du salarié à son emploi. Enfin différents tests de l’hypothèse de dualité du marché du travail opposent nettement deux secteurs où la valorisation de l’expérience professionnelle passe du simple au triple, sans toutefois dégager de partition stable et définitive.
15

Cléro, Jean-Pierre. "Probabilités, théorie des jeux et affectivité." Cahiers critiques de philosophie 3, no. 1 (April 6, 2007): 55–76. http://dx.doi.org/10.3917/ccp.003.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Roessl, Dietmar, Matthias Fink, and Sascha Kraus. "L’approche néo-institutionnelle et ses implications pour le management des relations avec les stakeholders en phase start-up1." Revue internationale P.M.E. 21, no. 3-4 (September 18, 2009): 91–115. http://dx.doi.org/10.7202/038036ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les approches néo-institutionnelles et surtout la théorie de l’agence et la théorie des coûts de transaction ont fait leurs preuves dans divers domaines (en marketing, en GRH, etc.). Cependant, jusqu’à présent, peu de recherches en création d’entreprise se sont appuyées sur ces approches. Le but de la présente contribution est d’analyser la création d’entreprise sous l’angle de la Nouvelle Économie institutionnelle. Cet angle souligne le rôle crucial de la relation stakeholder-créateur. En effet, le succès d’une jeune entreprise dépend directement de l’acceptation et du soutien des parties prenantes. Les relations dans la phase de création sont caractérisées par des incertitudes particulièrement fortes dues à la nouveauté (liability of newness). Dans le processus d’évaluation et de jugement de la relation d’échange, le stakeholder est confronté à l’incertitude des promesses du créateur d’entreprise ; ces incertitudes influencent la décision du stakeholder d’entrer dans la relation d’échange avec la jeune entreprise. L’aptitude à gérer ces incertitudes augmente la probabilité de succès du projet de création. L’approche MUT (Management of Uncertainties and Trust) que nous présenterons ici est un outil pragmatique et normatif qui a pour but de structurer et de résoudre la problématique d’incertitude. De cette façon, il peut favoriser le succès de nouvelles entreprises en aidant l’entrepreneur à créer des relations stables avec les parties prenantes.
17

Atlan, Henri. "Complexité des systèmes naturels et sous-détermination des théories : une possible limite de la modélisation." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 2 (May 11, 2009): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/029890ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans la théorie de l’information probabiliste comme dans la théorie des algorithmes de programmation, l’on n’a pas à s’occuper de la question de savoir comment nous comprenons ni comment les significations sont créées. Dans ces deux cas de complexité, nous rencontrons le même paradoxe : une identité formelle entre complexité maximale et aléatoire (c’est-à-dire désordre avec homogé-néité statistique maximale). Et, dans les deux cas, la solution du paradoxe consiste à l’ignorer en supposant qu’un sens et une signification existent a priori, ce qui élimine de ce fait l’hypothèse de l’aléatoire. Ce n’est que très récemment qu’on a tenté de résoudre vraiment ce paradoxe par des travaux sur la complexité algorithmique tenant compte d’une définition de la complexité porteuse de signification. Une première approche concerne le principe de complexité par le bruit. Une seconde, plus récente, utilise des simulations de réseaux d’automates pour tenter de surprendre l’émergence de significations fonctionnelles dans les réseaux d’automates à propriétés auto-organisatrices. Parmi les résultats obtenus, on trouve une large sous-détermination des théories par les faits, et la petite taille de ces réseaux permet d’en analyser clairement l’origine et même de la quantifier. Cette sous-détermination des théories apparaît comme l’expression probablement la plus spectaculaire de ce qu’est la com-plexité naturelle.
18

Valentina, Gresiana, Marice Marice, and Zulherman Zulherman. "TRANSPOSITION DU MODE CONDITIONNEL DANS LA TRADUCTION DU ROMAN « LA PESTE » D’ALBERT CAMUS EN INDONÉSIEN." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 9, no. 1 (July 1, 2020): 769. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v9i1.18917.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette recherche est de savoir quelle transposition et quelle valeur du mode conditionnel qui se trouvent dans la traduction du roman La Peste. La méthode utilisée est la méthode descriptive qualitative. On utilise la théorie de Catford et Isabelle et Chollet, et utilise le roman et la traduction du roman La Peste d’Albert Camus comme les sources de données. Le résultat montre qu’il y a 45 de mode conditionnel. Il existe 3 types de la transposition du mode conditionnel, ce sont la transposition de voix active à la voix passive (3 fois), la transposition d’unité (21 fois), et la transposition de classe du mot (21 fois). Ensuite, il existe 8 valeurs du mode conditionnel, ce sont le souhait ou le désir (6 fois), l’hypothétique (11 fois), le conseil (8 fois), la probabilité (1 fois), le doute (3 fois), la demande (1 fois), l’imaginaire (2 fois) et le futur dans le passé (11 fois).Mots Clés : Transposition, Mode Conditionnel, Roman
19

Gauthier, Yvon. "La logique interne de la théorie des probabilités." Dialogue 32, no. 1 (1993): 95–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300015006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
J'appelle empiriques ou a posteriori les probabilités déterminées par l'application de la théorie mathématique des probabilités à un domaine empirique, principalement la physique. La logique inductive ou la logique probabilitaire, les probabilités conditionnelles, etc. sont exclues de mon propos.
20

Laurencelle, Louis. "Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur – Partie II : l’erreur de mesure et le concept de norme sûre." Mesure et évaluation en éducation 39, no. 1 (June 9, 2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036705ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La décision psychométrique qui consiste à décréter qu’un candidat, évalué par un test et dont le score est confronté à une norme, « passe » ou « ne passe pas » fait face à deux incertitudes, deux sources d’erreur : l’erreur de mesure, reflétée par le coefficient de fidélité du test et modifiant peu ou prou la valeur vraie du candidat, et la variabilité échantillonnale de la norme, celle-ci étant ordinairement basée sur un échantillon et présentant sa propre distribution d’erreur. À la suite de l’examen de l’incertitude de la norme et de son contrôle (Laurencelle, 2015), nous abordons ici l’erreur de mesure et son interaction avec l’incertitude de la norme, puis nous intégrons les deux dans un système mathématique basé principalement sur la loi normale. La probabilité que soit sélectionné un candidat non méritant ou non qualifié peut être calculée, tout comme celle qu’un candidat qualifié soit rejeté. Nous proposons enfin le concept et la méthodologie de la « norme sûre » (Laurencelle, 2002), laquelle permet de contrôler statistiquement le risque d’une erreur de décision.
21

Gayon, Jean. "Évolution et hasard." Dossier publié sous la direction de Michel Delsol, Marie-Claire Groessens et Bernard Feltz 61, no. 3 (April 20, 2006): 527–37. http://dx.doi.org/10.7202/012578ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la théorie contemporaine de l’évolution, trois sens classiques de la notion de hasard interviennent : la notion ordinaire de chance, la notion probabiliste de l’aléatoire, et la notion épistémologique de contingence relativement à un système théorique. Ces trois notions suffisent à définir le statut du hasard aux principaux niveaux du processus évolutif où l’on invoque communément des effets fortuits : mutations, dérive génétique, révolutions génétiques, changements écologiques, macroévolution. On se demande enfin si les divers sens du hasard rencontrés dans cette étude peuvent être ramenés à l’unité, et s’ils renvoient à un hasard subjectif (ou « épistémique ») ou à un hasard objectif.
22

Reinhart. "Vom Symptom zur Therapie: Clinical Reasoning." Praxis 91, no. 46 (November 1, 2002): 1981–85. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.46.1981.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le chemin d'un symptôme au diagnostic et traitement commence avec des hypothèses, qui sont au début de toute action médicale. Le médecin compare des données cliniques avec des prototypes de maladies retenus dans sa mémoire. Avec des méthodes dites heuristiques, qui sont des pensées associatives plutôt que logiques, on peut diminuer la complexité d'un cas à un niveau plus facilement traitable. Les hypothèses sont évaluées avec des tests cliniques, tests de laboratoire et la radiologie pour enfin rejeter ou accepter une hypothèse et ainsi poser un diagnostic. Tous ces tests sont caractérisés par leur sensibilité, specifité et le rapport de probabilité avec lequel on peut passer d'une probabilité prétest à une probabilité posttest grâce au théorème de Bayes. Même s'il est impossible de faire la médecine de tous les jours de cette manière, il faut se rendre compte de ces mécanismes et les erreurs qui peuvent en découler.
23

Borges, Adilson. "Les effets des modèles retouchés par ordinateur sur l'évaluation du produit et sur l'estime de soi des jeunes filles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 26, no. 4 (December 2011): 5–22. http://dx.doi.org/10.1177/076737011102600401.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche utilise la théorie de la comparaison sociale pour tester si l'image d'un modèle modifiée par ordinateur a un impact sur L'évaluation du produit ainsi que sur l'estime de soi des jeunes filles. Les résultats de deux expérimentations indiquent que l'usage d'une image retouchée par ordinateur augmente la probabilité d'achat du produit. De plus, les sujets sont prêts à payer plus pour le même produit lorsqu'ils sont exposés à une photo retouchée par ordinateur que lorsqu'ils voient une photo non modifiée. Par ailleurs, les effets sociaux de ces images sont également importants. En effet, les jeunes filles aléatoirement exposées à l'image retouchée déclarent avoir une plus faible estime de soi, moins d'assurance dans leurs relations sociales, ainsi qu'une plus grande envie de changer d'apparence physique que celles exposées à une photo non retouchée. Un avertissement texte expliquant que la photo a été retouchée par ordinateur ne change pas ces effets (études 1 et 2), alors qu'un avertissement graphique réduit les effets négatifs d'une photo retouchée (étude 2). Les implications pour les publicitaires ainsi que pour les auto-rités publiques de la santé sont présentées.
24

Mauclaire, Jean Loup. "Sur une inédgalité de la théorie probabiliste des nombres." Proceedings of the Japan Academy, Series A, Mathematical Sciences 63, no. 4 (1987): 134–37. http://dx.doi.org/10.3792/pjaa.63.134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Doukhan, Camille. "Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : le cas des probabilités conditionnelles." Annales de didactique et de sciences cognitives, no. 27 (December 16, 2022): 133–67. http://dx.doi.org/10.4000/adsc.1432.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Rochefort-Maranda, Guillaume. "Probabilité et support inductif. Sur le théorème de Popper-Miller (1983)." Dialogue 43, no. 3 (2004): 499–526. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300003073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractIn 1983, in an open letter to the journal Nature, Karl Popper and David Miller set forth a particularly strong critical argument which sought to demonstrate the impossibility of inductive probability. Since its publication the argument has faced many criticisms and we argue in this article that they do not reach their objectives. We will first reconstruct the demonstration made by Popper and Miller in their initial article and then try to evaluate the main arguments against it. Although it is possible to conceptualize logically the idea of induction, it is shown that it is not possible on traditional Bayesian grounds.
27

Ferris, J. Stephen, and Marcel-Cristian Voia. "What Determines the Length of a Typical Canadian Parliamentary Government?" Canadian Journal of Political Science 42, no. 4 (December 2009): 881–910. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990680.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. In this paper we examine the length of political tenure in Canadian federally elected parliamentary governments since 1867. Using annual data on tenure length, we categorize the distribution of governing tenures in terms of a hazard function: the probability that an election will arise in each year, given that an election has not yet been called. Structuring the election call as an optimal stopping rule, we test whether that distribution responds predictably to characteristics of the political and/or economic environment. The results of using the continuous Cox and Gompertz models together with the discrete semi-parametric proportional hazard model suggest that governing parties in Canada do engage in election timing and that the only economic policy measure that is used consistently in conjunction with election timing is fiscal expenditure.Résumé. Dans cet ouvrage, nous examinons la durée d'un régime parlementaire canadien depuis la Confédération de 1867. Nous utilisons des données annuelles et nous représentons la distribution de durée de vie d'un gouvernement par une fonction de hazard, c'est-a-dire, la probabilité qu'une élection soit déclenchée durant une année spécifique étant donné qu'elle ne l'a pas encore été jusqu'à présent. Nous modélisons un déclenchement d'élection par une règle d'arrêt optimal el nous testons si la distribution dépend des caractéristiques de l'environnement politique et économique tel que prédit selon la théorie. Nous résultats basés les modèles de hazard proportionnel continu de type Cox et Gompertz et discret semi-paramétrique révèlent que les partis fédéraux au pouvoir au Canada choisissent le moment opportun pour déclencher une élection. De plus, les dépenses fiscales sont la seule variable de politique économique qui y soit systématiquement relié.
28

Posada, Héctor Mauricio, and Juan Esteban Vélez. "Comercio y Geografía Económica: una nota sobre la contribución de Krugman a la teoría económica." Lecturas de Economía, no. 69 (February 16, 2009): 299–311. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n69a748.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El objetivo de esta nota es presentar la contribución de Paul Krugman a la teoría económica. Se muestra el aporte y la influencia que tienen sus artículos de 1979 y 1991 en la renovación de la teoría del comercio y la aparición de la nueva geografía económica. En especial, se muestra que Krugman crea un marco teórico que permite explicar fenómenos como el comercio intraindustrial, el comercio entre los países desarrollados y los procesos de aglomeración, bajo escenarios de competencia monopolística y de rendimientos crecientes a escala. El interés de la contribución de Krugman estriba en que estos fenómenos no habían podido ser explicados satisfactoriamente por el modelo neoclásico estándar. Palabras clave: Rendimientos crecientes, competencia monopolística, Paul Krugman, nueva teoría del comercio, nueva geografía económica. Clasificación JEL: B30, F10, F12, R10 Abstract: The purpose of this paper is to present the major contributions of Paul Krugman to economic theory. It shows the contribution and influence that articles of 1979 and 1991 have exerted on the renewal of trade theory and the emergence of new economic geography. In these articles, Krugman successfully explains intraindustry trade, trade among developed countries and agglomeration processes, all these phenomena of great importance that had not been satisfactorily explained from the point of view of standard neoclassical models. To do so, he uses a theoretical framework that incorporates monopolistic competition and increasing returns to scale. Keywords: Increasing returns, monopolistic competition, Paul Krugman, new trade theory, new economic geography. JEL Classification: B30, F10, F12, R10 Résumé: Cet article présente la contribution de Paul Krugman à la théorie économique. Nous montrons l.influence et la portée des articles parus 1979 et 1991 dans le renouvellement de la théorie du commerce et l'apparition de la nouvelle géographie économique. Plus précisément, on montre que Krugman établi un cadre théorique qui permet d'expliquer les phénomènes du commerce intra-industriel, du commerce entre les pays développés et les processus d'agglomération, en adoptant l.hypothèse de concurrence monopolistique et de rendements d'échelle croissants. C.est ainsi que les modèles de Krugman expliquent certains phénomènes qui n'avaient pas pu être expliqués de manière satisfaisante par la théorie néoclassique traditionnelle. Mots Clef: Rendements croissants, concurrence monopolistique, Paul Krugman, nouvelle théorie du commerce, nouvelle géographie économique. Classification JEL: B30, F10, F12, R10.
29

Li, Quan. "To Prosecute or Not to Prosecute, That is the Question: Agency Litigation under the Influence of Appellate Courts." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 185–205. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000953.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. This article examines how institutional uncertainty within the US federal circuit courts influences regulatory agencies' enforcement choices of prosecution or non-prosecution. I argue that the circuits' random assignment of judges and cases creates institutional uncertainty in terms of variation in each circuit's possible rulings with respect to the bureaucracy's policy position. This, in turn, affects agencies' probability of prosecution because the high degree of uncertainty will discourage prosecution, given its cost. In other words, agencies reduce their exposure to judicial review by avoiding prosecution. I use ideological variance within the circuits as a proxy for measuring the circuit courts' internal group dynamics. Large ideological variance indicates high institutional uncertainty and consequently leads to fewer numbers of prosecutions by the bureaucracy. The empirical results based on the prosecution record of the Antitrust Division of the Department of Justice from 1950 to 1994 strongly support the theory.Résumé. L'article analyse comment l'imprévisibilité des décisions judiciaires au niveau des cours d'appel fédérales de circuit influence les décisions par les agences publiques de poursuivre les contrevenants à la règlementation. Je montre que l'attribution des juges et des causes par loterie crée de l'incertitude quant à l'issue des poursuites. L'incertitude réduit la probabilité que les agences publiques entament des poursuites judiciaires étant donné le coût élevé de celles-ci. En d'autres termes, les agences publiques atténuent l'implémentation de la règlementation par crainte de perdre devant des tribunaux imprévisibles. J'utilise une mesure de variance idéologique pour quantifier la dynamique de groupe à l'intérieur des circuits judiciaires. Une grande variance idéologique signifie un résultat incertain et mène à un nombre réduit de poursuites initiées par les agences publiques. Les données empiriques, provenant des registres de la Division Anti-trust du Ministère de la Justice des États-Unis pour la période s'étendant de 1950 à 1994, soutiennent fortement la théorie.
30

Mouillot, Philippe, and Patricia Musquer. "La motivation au travail des personnels à Hauts Quotients Intellectuels (HQI) : de l’autodétermination à l’utilité sociale." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 78 (November 2, 2023): 77–98. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.078.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure où la quête de sens est plus que jamais au cœur des préoccupations professionnelles de nombreux salariés, cet article tire son originalité de la mesure de l’existence d’une corrélation positive entre la satisfaction des besoins et la motivation autonome de personnes HQI, c’est-à-dire à quotient intellectuel supérieur à 130 sur l’échelle de Wechsler. Notre réflexion est à la fois ancrée dans la Théorie de l’Autodétermination et dans la Théorie de la Valeur Sociale des Personnes puis testée auprès d’un échantillon substantiel dont les résultats sont scrutés par analyse de régressions et de variance. Ceux-ci montrent que les HQI semblent davantage se focaliser sur leur utilité sociale que sur leur désirabilité sociale, et qu’un individu à haut quotient intellectuel a plus de probabilités de quitter son emploi s’il n’y trouve pas suffisamment de sens malgré la présence de leviers extrinsèques positifs. Notre étude permet notamment de valider certains besoins saillants tels que l’importance accordée aux valeurs défendues par l’organisation, l’autonomie recherchée dans le travail ou encore le besoin d’une gestion relativement personnalisée, fondements de nos préconisations. Son principal apport théorique réside dans une nouvelle définition de l’intelligence que nous inscrivons dans le champ des Sciences de Gestion et que nous énonçons comme la capacité à prendre les bonnes décisions pour l’organisation. Les limites viennent nourrir nos futures voies de recherche, en l’occurrence la mobilisation d’une analyse par équations structurelles de nos futurs matériels statistiques afin d’affiner les relations entre nos variables, et ce au sein des paradigmes de marque-employeur, de contrats psychologiques et d’environnements interculturels complexes.
31

Bessière, Pierre, Éric Dedieu, Olivier Lebeltel, Emmanuel Mazeret, and Kamel Mekhnacha. "I. Proposition pour une théorie probabiliste des systèmes cognitifs sensori-moteurs." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 26, no. 1 (1998): 257–311. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1998.1582.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Monestes, J. L., M. Villatte, A. Moore, V. Yon, and G. Loas. "Décisions en situation probabiliste et théorie de l’esprit dans la schizotypie." L'Encéphale 34, no. 2 (April 2008): 116–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2007.05.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Takenaga, Susumu. "Theory of Money of David Ricardo: Quantity Theory and Theory of Value." Lecturas de Economía, no. 59 (October 30, 2009): 73–126. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n59a2700.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En lo que es necesario enfatizar, al caracterizar la teoría cuantitativa de David Ricardo, es en que ésta es una teoría de determinación del valor del dinero en una situación particular en la cual se impide que el dinero, sin importar cual sea su forma, entre y salga libremente de la circulación. Para Ricardo, la regulación del valor del dinero por su cantidad es un caso particular en el cual el ajuste del precio de mercado al precio natural requiere un largo periodo de tiempo. La determinación cuantitativa es completamente inadmisible, pero solo cuando el período de observación es más corto que el de ajuste. En todo caso, la determinación del valor del dinero rara vez es vinculada a su teoría del valor de las mercancías. Contrario a la interpretación aceptada comúnmente, Ricardo no aplicó a la determinación del valor del dinero una teoría del valor distinta de aquélla aplicada a las mercancías en general. Palabras clave: pensamiento económico, escuela clásica, teorías del valor, moneda. Clasificación JEL: B1, B12, B·31. Abstract: What is to be underlined in characterizing the Ricardo’s quantity theory, is that it is a theory of determination of the value of money in a particular situation where money, whatever the form may be, shall be prevented from freely entering or leaving circulation. For Ricardo, the regulation of the value of money by its quantity is a particular case in which the adjustment of the market price to the natural price requires a long period of time. The quantitativist determination is not valid unconditionally, but only when the time of observation is shorter than that of this adjustment. The determination of the value of money is, in any case, barely linked to his theory of the value of commodities. Contrary to the commonly accepted interpretation, Ricardo did not apply to the determination of the value of money any theory of value different from that applied to commodities in general. Key words: value of money, quantitativist, quantity theory, circulation, commodities. JEL: B1, B12, B-31. Résumé: Pour rémarquer la théorie quantitative de David Ricardo, il faut souligner qu’il s’agit d’une théorie de détermination de la valeur de l’argent dans une situation particulière où l’on ne permettra pas que l’argent, sous n’emporte quelle forme, puisse entrer et sortir librement de la circulation. Selón Ricardo, la régulation de la valeur de l’argent par sa quantité est un cas particulier dans lequel l’ajustement du prix du marché au prix normal exige une période de temps considérable. La détermination quantitative est inadmissible sans réserve, mais seulement quand la période de l’observation est plus courte que celle de cet ajustement. De toute façon la détermination de la valeur de l’argent est a peine liée à sa théorie de la valeur des marchandises. Contrairement à l’interprétation généralement admise, Ricardo n’a pas appliqué à la détermination de la valeur de l’argent, une théorie différente de celle appliquée aux produits en général. Mots clés: pensée économique, école classique, théories de la valeur, monnaie. JEL: B1, B12, B-31.
34

Calipel, Stéphane, Jean-Paul Azam, and Jean-Claude Berthélemy. "Risque politique et croissance en Afrique." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 819–29. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0819.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé On propose un modèle théorique simple dans lequel l'activité de rébellion de l'opposition est une fonction croissante des activités de prédation et de répression du gouvernement, et une fonction décroissante de ses activités de redistribution. Ces prédictions sont testées sur des données nationales africaines, au moyen d'un modèle probit, et ne sont pas rejetées. On montre enfin que le risque politi­que, entendu comme la probabilité de violence politique, a un effet négatif sur la croissance économique.
35

Kadner Graziano, Thomas. "Loss of a Chance in European Private Law ‘All or Nothing’ or Partial Liability in Cases of Uncertain Causation." European Review of Private Law 16, Issue 6 (December 1, 2008): 1009–42. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2008074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: Victims who have suffered damage to person or property are often confronted with diffi culties proving the link between the negligent behaviour of the person whose liability is alleged and the damage with the degree of probability required by law. The victims may, however, be able to prove that they have lost a chance to avoid the damage, a chance that had existed but for the negligence of the persons claimed to be liable. Under the legal concept of ‘loss of a chance’, the claimant’s loss of this opportunity or chance is itself treated as actionable damage, and the damage suffered is partially compensated in accordance with the chance lost. In many European countries, the idea of compensating for lost chances has not yet been accepted or has been rejected; in numerous other countries, the concept of loss of a chance has been widely accepted or has been accepted for certain categories of cases. The following contribution presents the state of the law in Europe, followed by a proposal to partially abandon the traditional ‘all or nothing’ principle in cases of uncertainty regarding causation and to compensate, under certain conditions, for damage according to the probability of causation. Arguably, the loss of a chance should be regarded not as a (new) category of damage but as an issue of alternative causation. This would allow for a distinction between liability for lost chances in contracts and torts, whilst at the same time avoiding the severity of the ‘all or nothing’approach. Resumé: Les situations dans lesquelles se pose la question de la « perte d’une chance » ont en commun que la personne tenue pour responsable a agi de manière illicite, mais que la victime n’est pas en mesure de prouver, avec la probabilité traditionnellement requise, un lien de causalité entre l’acte d’autrui et le dommage. L’acte commis par la personne tenue pour responsable a pourtant privé la victime d’une chance d’un résultat plus favorable. Selon la théorie de la « perte d’une chance », c’est cette « perte d’une chance » elle-même qui constitue le dommage et engage la responsabilité civile. Ce concept ne mène pas à une réparation selon le principe du « tout ou rien », mais à une réparation correspondant à l’étendue de la chance perdue. Dans de nombreux ordres juridiques européens, le concept de « perte d’une chance » n’est pas (ou n’est pas encore) accepté. Dans de nombreux autres, ce concept est soit accepté, soit il a, ces dernières années, gagné du terrain. La contribution suivante présentera l’état actuel du « tout ou rien » et d’indemniser, dans certaines situations, selon des probabilités de causalité. Pourtant, au lieu de qualifi er la « perte de chance » de dommage engageant la responsabilité, dans la présente contribution, il est proposé d’appliquer des règles sur la causalité alternative pour résoudre le problème de causalité incertaine et de chances perdues. Ceci permettrait d’indemniser des victimes selon des probabilités de causalité tout en respectant les particularités respectives des régimes de responsabilité contractuelle et délictuelle.
36

Areni, Charles S. "Modèle propositionnel probabiliste de la structure de l'argument et de l'acceptation du message." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 1 (March 2003): 95–121. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la base de notions de logique, de rhétorique classique, de psycholinguistique, de psychologie sociale, et de la théorie des probabilités, cet article développe le modèle propositionnel probabiliste (MPP) de la structure de l'argument et de l'acceptation du message dans lequel les arguments verbaux sont décomposés en trois types de propositions: (a) les promesses du produit, (b) les données prouvant ces promesses et (c) les règles conditionnelles précisant la relation entre les données et ces promesses. Les propositions constituant un argument donné peuvent être des implicatures conversationnelles, être imposées, inférées, présupposées et/ou linguistiquement signalées. L'acceptation d'un message est basée sur la formation et/ou la modification des croyances correspondant aux propositions pour un argument donné. Dans l'objectif de prédire de façon précise l'efficacité des structures variées d'argument, ces croyances sont représentées par des probabilités associées à chaque proposition. Différents postulats découlent du MPP et des directions pour la recherche future sur la communication et la persuasion sont discutées.
37

Sobczak, Faro. "Proportionality in Tort Law – A Comparison between Dutch and English Laws with Regard to the Problem of Multiple Causation in Asbestos-Related Cases." European Review of Private Law 18, Issue 6 (December 1, 2010): 1155–79. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2010083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: The problem of compensating a growing number of people who have contracted lung cancer, as a potential consequence of exposure to asbestos, is taxing many legal systems. In most legal systems, it is – in general – up to the claimant to prove all the elements of the liability claim to establish the liability of the tortfeasor. Proving the causation requirement is extremely difficult in asbestos-related cases in which uncertainty arises as to the cause of the damage (multiple causation). This article examines how Dutch and English laws have approached this problem of compensating asbestos victims. Under Dutch law, having previously operated using an ‘all or nothing’ approach, the Dutch Supreme Court recently, in 2006, applied the ‘proportional liability theory’ for the first time to solve such cases. This application of the proportional liability theory has also drawbacks but still leads to the most reasonable results in asbestos-related cases. English law, on the other hand, uses the principle of contributory negligence to award partial compensation. As opposed to English law, where only the employee’s smoking history is taken into account to reduce the total amount of compensation, Dutch law does also take into account other factors to assess the probability that asbestos has caused the claimant’s lung cancer. At this moment, we have to recognize and realize that there is simply no perfect solution available to solve such complex cases due to the lack of medical science. Résumé : De nombreux systèmes légaux sont confrontés au problème de l’indemnisation d’un nombre croissant de personnes ayant contracté un cancer du poumon, comme conséquence probable d’une exposition à l’amiante. Dans la plupart des systèmes de droit, c’est – en général – au plaignant de prouver tous les éléments de l’action en responsabilité pour établir la responsabilité de l’auteur du dommage. La preuve du lien de causalité est extrêmement difficile à établir dans les cas relatifs à l’amiante dans la mesure où il y a beaucoup d’incertitude quant à la cause du dommage (causes multiples). Le présent article examine l’approche en droit néerlandais et en droit anglais de ce problème d’indemnisation des victimes de l’amiante. Le droit néerlandais a d’abord choisi une approche du « tout ou rien », mais la Cour de Cassation néerlandaise a récemment, en 2006, appliqué pour la première fois la théorie de la responsabilité proportionnelle pour résoudre de tels cas. Si l’application de la théorie de la responsabilité proportionnelle a aussi des inconvénients, elle conduit toutefois aux résultats les plus raisonnables dans les cas relatifs à l’amiante. A l’opposé du droit anglais, où les antécédents de l’employé, fumeur, sont pris en compte pour réduire le montant total de l’indemnisation, le droit néerlandais prend aussi en compte d’autres facteurs pour évaluer la probabilité que l’amiante a bien été la cause du cancer du poumon du plaignant. A l’heure actuelle, nous devons bien reconnaître et admettre qu’il n’existe pas de solution parfaite permettant de résoudre des cas aussi complexes, ceci étant dû aux déficiences de la science médicale.
38

Arrondel, Luc, André Masson, and Daniel Verger. "De la théorie à une enquête méthodologique originale." Economie et statistique 374, no. 1 (2004): 21–51. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2004.7246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Rojot, Jacques. "« Autant prendre acte de la faible probabilité d’apparition d’une théorie unifiée, des divisions disciplinaires et de la séparation entre praticiens et universitaires, et s’orienter vers des objectifs plus modestes... »." Négociations 23, no. 1 (2015): 41. http://dx.doi.org/10.3917/neg.023.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Enns, Aganeta, and Heather Orpana. "Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 224–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.09f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination. Méthodologie Nous avons réalisé des analyses secondaires de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2014­2015. Les élèves de la 7e à la 12e année résidant au Canada qui participaient à l’étude ont rempli l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), qui mesure l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale et ils ont répondu à des questions portant sur leur consommation de cannabis et d’alcool et leur consommation excessive occasionnelle d’alcool au cours des 30 derniers jours et la fréquence de ces consommations. Nous avons examiné les associations, stratifiées selon le sexe, entre l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale d’une part et la consommation de substances d’autre part en utilisant une régression logistique. Résultats Les modèles entièrement ajustés ont révélé que l’appartenance sociale et la compétence étaient associées à une probabilité plus faible de consommation au cours des 30 derniers jours et de fréquence élevée de consommation pour le cannabis et l’alcool et pour la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Une autonomie plus grande était associée à une probabilité plus élevée de ces comportements. Toutes les associations étaient significatives, sauf entre le sentiment de compétence et une fréquence de consommation plus élevée de cannabis chez les garçons, et entre l’autonomie et une fréquence de consommation élevée d’alcool chez les filles. Conclusion Ces résultats fournissent de nouvelles données probantes sur les associations entre santé mentale positive et consommation de substances chez les jeunes, en particulier sur la façon dont l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale sont associées à la consommation de cannabis et d’alcool et à la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Ces données probantes sont utilisables pour les programmes de promotion de la santé et de prévention de la consommation de substances.
41

MOHAMMED, Ummi Khalthum. "Fuelwood Gap Theory: Exploring Fuelwood Source Regions in Northern Nigeria’s Drylands." AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, no. 1 (November 16, 2022): 1–16. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v2i2.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fuelwood consumption has for a while been assumed to be the ultimate cause of forest degradation, and if not checked could lead to forest disappearance. This is owed to the fact that over 90 per cent of the population of Sub-Saharan Africa is dependent on the resource as a source of energy. Hence, this paper investigates the conformity of the major fuelwood source regions of Northern Nigeria to the Fuelwood Gap Theory. The objectives are; to examine the source regions' vegetation cover and identify the regions' major activities. The methods employed include triangulation of field surveys, Maximum likelihood supervised classification and Post Classification comparison. On average 77 trees were cut down for every 3600m2 of farmland. From the maximum likelihood supervised classification result, six major classes were identified namely: forest, water body, woodland, farmlands, built-up area and bare surface. From the post-classification done, Dukku Forest Reserve lost 132.9km2 of the forest class from 1990 to 2018. For the same period, the forest class in Falgore Game reserve increased by 173.36km2. Lastly, in Rafin Chiyawa Forest Reserve the forest class decreased by 276km2 from 1990 to 2018. The major activities at the sites include agriculture, sand mining, fuelwood collection and rearing of animals. This indicated that the Fuelwood Gap Theory does not hold for the three Forest Reserves. It is recommended that The Fuelwood Gap Theory be modified to look at forest degradation from a fuelwood consumption-agricultural activities nexus. ResumeLa consommation de bois de feu a longtemps été considérée comme la cause ultime de la dégradation des forêts qui, si elle n’est pas maîtrisée, pourrait entraîner la disparition des forêts. Cela est dû au fait que plus de 90% de la population de l’Afrique subsaharienne dépend de la ressource comme source d’énergie. Par conséquent, cet article étudie la conformité des principales régions sources de bois de feu du nord du Nigéria à la théorie de l’écart de bois de feu. Les objectifs sont les suivants : examiner le couvert végétal des régions sources et identifier les principales activités dans les régions. Les méthodes employées comprennent la triangulation des enquêtes sur le terrain, la classification supervisée du maximum de vraisemblance et la comparaison des postes de classification. En moyenne, 77 arbres ont été abattus pour 3600m2 de terres agricoles. À partir du résultat de la classification supervisée selon la probabilité maximale, six grandes classes ont été identifiées, à savoir : forêt, plan d’eau, boisé, terres agricoles, zone bâtie et surface nue. D’après la post-classification effectuée, la réserve forestière de Dukku a perdu 132,9 km2 de la classe forestière de 1990 à 2018. Pour la même période, la classe forestière dans la réserve de Falgore a augmenté de 173,36 km2. Enfin, dans la réserve forestière de Rafin Chiyawa, la classe forestière a diminué de 276 km2 entre 1990 et 2018. Les principales activités sur les sites comprennent l’agriculture, l’extraction de sable, la collecte de bois de feu et l’élevage d’animaux. Cela indique que la théorie de l’écart de bois de feu ne tient pas pour les trois réserves forestières. Il est recommandé de modifier la théorie de l’écart de bois de feu pour examiner la dégradation des forêts à partir d’un lien entre la consommation de bois de feu et les activités agricoles.
42

Mongin, Philippe. "La théorie de la décision et la psychologie du sens commun." Social Science Information 50, no. 3-4 (August 31, 2011): 351–74. http://dx.doi.org/10.1177/0539018411411019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Taking the philosophical standpoint, this article compares the mathematical theory of individual decision-making with the folk psychology conception of action, desire and belief. It narrows down its topic by carrying the comparison for Savage’s system and his technical concept of subjective probability, which, like Ramsey’s, is referred to the basic model of betting. The argument is organized around three philosophical theses: (i) decision theory is nothing but folk psychology stated in formal language (Lewis), (ii) the former substantially improves on the latter, but is unable to overcome its typical limitations, especially its failure to separate desire and belief empirically (Davidson), (iii) the former substantially improves on the latter and, through these innovations, overcomes some of the limitations. The aim of the article is to establish (iii) not only against the all too simple thesis (i), but also against the subtle thesis (ii).
43

Dufour, Jean-Marie, Abdeljelil Farhat, and Lynda Khalaf. "Tests multiples simulés et tests de normalité basés sur plusieurs moments dans les modèles de régression*." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 501–22. http://dx.doi.org/10.7202/011397ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article illustre l’applicabilité des méthodes de rééchantillonnage dans le cadre des tests multiples (simultanés), pour divers problèmes économétriques. Les hypothèses simultanées sont une conséquence habituelle de la théorie économique, de sorte que le contrôle de la probabilité de rejet de combinaisons de tests est un problème que l’on rencontre fréquemment dans divers contextes économétriques et statistiques. À ce sujet, on sait que le fait d’ignorer le caractère conjoint des hypothèses multiples peut faire en sorte que le niveau de la procédure globale dépasse considérablement le niveau désiré. Alors que la plupart des méthodes d’inférence multiple sont conservatrices en présence de statistiques non indépendantes, les tests que nous proposons visent à contrôler exactement le niveau de signification. Pour ce faire, nous considérons des critères de test combinés proposés initialement pour des statistiques indépendantes. En appliquant la méthode des tests de Monte-Carlo, nous montrons comment ces méthodes de combinaison de tests peuvent s’appliquer à de tels cas, sans recours à des approximations asymptotiques. Après avoir passé en revue les résultats antérieurs sur ce sujet, nous montrons comment une telle méthodologie peut être utilisée pour construire des tests de normalité basés sur plusieurs moments pour les erreurs de modèles de régression linéaires. Pour ce problème, nous proposons une généralisation valide à distance finie du test asymptotique proposé par Kiefer et Salmon (1983) ainsi que des tests combinés suivant les méthodes de Tippett et de Pearson-Fisher. Nous observons empiriquement que les procédures de test corrigées par la méthode des tests de Monte-Carlo ne souffrent pas du problème de biais (ou sous-rejet) souvent rapporté dans cette littérature – notamment contre les loisplatikurtiques– et permettent des gains sensibles de puissance par rapport aux méthodes combinées usuelles.
44

Pucci, Muriel, Muriel Roger, and Julie Valentin. "Réduction du temps de travail: mise en évidence d’un effet sur l’offre de travail." Recherches économiques de Louvain 65, no. 4 (1999): 393–420. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800004693.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa réduction du temps de travail, recours accru au temps partiel ou baisse de la durée légale, modifie la nature des emplois offerts, ce qui affecte les comportements d’offre de travail. Par exemple, une réduction de l’horaire légal compensée améliore la qualité des offres, ce qui peut accroître l’offre de travail pour chaque niveau de salaire. Cet article étudie ce type d’effets à partir des simulations d’un modèle théorique de prospection d’emploi calibré sur des données individuelles franaises. Les simulations montrent qu’à demande inchangée, la probabilité d’être au chômage augmente suite à un accroissement de la proportion des temps partiel et diminue suite à une réduction de la durée du travail.
45

Fourati, S. "Points de croissance des processus de Lévy et théorie générale des processus." Probability Theory and Related Fields 110, no. 1 (January 16, 1998): 13–49. http://dx.doi.org/10.1007/s004400050143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Quirion, Bastien, and Lisa D’Addese. "De l’évaluation clinique au calcul de probabilité : le recours aux outils actuariels dans les pénitenciers canadiens." Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 225–50. http://dx.doi.org/10.7202/1005798ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre du présent article, nous abordons la question du virage actuariel qui s’est manifesté dans le champ de la pénalité, particulièrement en ce qui concerne la multiplication des outils d’évaluation actuarielle qui sont désormais mis à la disposition des intervenants correctionnels. Les objectifs de cet article sont au nombre de trois. Tout d’abord, nous décrivons l’ampleur et la nature des transformations qui se sont opérées au cours des deux dernières décennies en ce qui a trait aux outils utilisés par les intervenants correctionnels canadiens. Par la suite, nous délimitons sur le plan conceptuel et théorique les principaux enjeux de ces transformations techniques, particulièrement en ce qui concerne la réduction du pouvoir discrétionnaire accordé aux intervenants. Finalement, nous analysons le discours des intervenants afin de mieux évaluer comment ces modifications ont été reçues par les intervenants eux-mêmes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Il s’agit en fait d’évaluer l’impact de l’introduction et de l’utilisation d’une nouvelle gamme d’outils actuariels sur les pratiques correctionnelles.
47

Picard, Philippe, Claude Lefèvre, and Ibrahim Coulibaly. "Problèmes de ruine en théorie du risque à temps discret avec horizon fini." Journal of Applied Probability 40, no. 3 (September 2003): 527–42. http://dx.doi.org/10.1239/jap/1059060886.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We consider a discrete-time risk model which describes the evolution of the reserves of an insurance company at periodic dates fixed in advance. The amount of loss per unit of time corresponds to independent and identically distributed random variables with arithmetic distribution, and the process of the receipt of premiums is assumed to be deterministic, nonnegative but not uniform (instead of being constant and equal to 1 as in the standard, compound binomial model). For this model, we determine the probability of ruin (or of non-ruin), as well as the distribution of the severity of the eventual ruin, with some finite horizon. A compact and efficient exact expression is found by bringing up-to-date a generalised family of Appell polynomials. The method used is illustrated with some numerical examples.
48

Picard, Philippe, Claude Lefèvre, and Ibrahim Coulibaly. "Problèmes de ruine en théorie du risque à temps discret avec horizon fini." Journal of Applied Probability 40, no. 03 (September 2003): 527–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0021900200019549.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We consider a discrete-time risk model which describes the evolution of the reserves of an insurance company at periodic dates fixed in advance. The amount of loss per unit of time corresponds to independent and identically distributed random variables with arithmetic distribution, and the process of the receipt of premiums is assumed to be deterministic, nonnegative but not uniform (instead of being constant and equal to 1 as in the standard, compound binomial model). For this model, we determine the probability of ruin (or of non-ruin), as well as the distribution of the severity of the eventual ruin, with some finite horizon. A compact and efficient exact expression is found by bringing up-to-date a generalised family of Appell polynomials. The method used is illustrated with some numerical examples.
49

Lecoutre, Marie-Paule. "Jugements probabilistes chez des adultes : pratique des jeux de hasard et formation en théorie des probabilités." Bulletin de psychologie 38, no. 372 (1985): 891–99. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1985.12760.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Boulet, Maude, and Céline Le Bourdais. "Pratiques de conciliation travail-famille et détresse psychologique des salariés québécois : une comparaison selon le genre." Articles 71, no. 3 (October 19, 2016): 442–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037660ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte où les couples à deux carrières constituent maintenant la norme, l'enjeu de la conciliation travail-famille devient incontournable. Cette nouvelle réalité souligne la nécessité d'examiner les effets des pratiques de conciliation travail-famille mises en place dans les organisations québécoises sur le bien-être des travailleurs. Une comparaison selon le genre s'avère également pertinente, vu la persistance des rapports sociaux de sexe et de la division sexuelle du travail. Encore aujourd'hui, les femmes allouent davantage de temps aux soins des enfants et aux tâches domestiques que les hommes, tandis que ces derniers s'investissent plus dans leur carrière. La présente étude réalisée à partir des données de l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) s'inspire du modèle théorique des demandes et des ressources de l'emploi de Bakker et Demerouti. Globalement, l'analyse montre que les pratiques de conciliation, en particulier celles liées à la maternité et à la gestion flexible du temps de travail, réduisent la détresse psychologique des femmes. Une fois contrôlé l'effet des variables sociodémographiques, des conditions de travail, des responsabilités familiales et de l'environnement organisationnel, le fait d'avoir accès à un nombre élevé de pratiques de conciliation (soit sept ou plus sur dix) atténue la probabilité des femmes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, mais non celle des hommes. À l'inverse, le temps passé à faire des tâches domestiques ou à assumer les responsabilités familiales accroît la probabilité des hommes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, alors que ce n'est pas le cas chez les femmes.

До бібліографії