Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Tenseurs de bas rang.

Статті в журналах з теми "Tenseurs de bas rang"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-20 статей у журналах для дослідження на тему "Tenseurs de bas rang".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Clément, Virginie, Jean-Paul Poivey, O. Fougère, Emmanuel Tillard, Renaud Lancelot, A. Gueye, Didier Richard, and Bernard Bibé. "Etude de la variabilité des caractères de reproduction chez les petits ruminants en milieu d'élevage traditionnel au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 235–49. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9576.

Повний текст джерела
Анотація:
Une analyse génétique a été menée dans trois régions différentes, sur deux espèces, des ovins et des caprins, pour estimer les paramètres génétiques des caractères de reproduction des animaux : prolificité, intervalle entre mises bas et âge à la première mise bas. Le suivi individuel ayant été réalisé en milieu traditionnel, la variabilité environnementale était importante et les animaux étaient soumis à des conditions de milieu difficiles. La première étape a été d'identifier et de tester (à l'aide de modèles d'analyse de variance) les facteurs environnementaux de variation des performances de reproduction. Les facteurs fixes; village d'origine de l'animal, saison et année de mise bas (pour les caractères prolificité et intervalle entre mises bas) et saison et année de naissance (pour le caractère âge à la première mise bas); ont été trouvés très significatifs. Pour le caractère prolificité, les facteurs fixes rang de mise bas et intervalle entre mises bas étaient significatifs, avec des tailles de portée qui augmentaient avec le rang de mise bas et qui étaient plus élevées pour un intervalle entre mises bas plus long. L'étape d'estimation de l'héritabilité et de la répétabilité a été réalisée selon un « modèle animal » , en réalisant l'estimation des composantes de la variance par le maximum de vraisemblance restreinte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Vissoh, Durand Gbègnimon Ulrich, Luc Hippolyte Dossa, Sanni Yô Doko Allou, and Armand Bienvenu Gbangboche. "Production de lait de la chèvre Alpine élevée au Sud Bénin : effet du mois de mise bas, de la parité et du poids post-partum." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 161–65. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36747.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude a eu pour objectif d’évaluer la production de lait de la chèvre de race Alpine au Sud Bénin, et d’estimer l’influence de la parité, du mois de mise bas et du poids post-partum. Les analyses ont été réalisées avec la procédure des modèles linéaires généralisés et ont porté sur 3820 données de lactations collectées chez 13 chèvres pendant 340 jours. Les résultats ont indiqué une production laitière journalière moyenne de 0,88 ± 0,42 kg, avec un pic de 1,60 kg au quarantième jour. Le mois de mise bas, la parité et le poids post partum de la chèvre ont eu une influence significative (p < 0,001) sur la production journalière. La production a augmenté avec le poids post-partum ainsi qu’avec la parité (en kg ; rang 1 = 0,730 ± 0,320 ; rang 2 = 0,96 ± 0,300 ; rang 3 = 1,05 ± 0,536 ; rang 4 et plus = 1,13 ± 0,330). La prise en compte de ces facteurs d’influence améliorerait la production de lait de la chèvre Alpine dans des conditions semblables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Prioux, France. "Mouvement saisonnier des naissances : influence du rang et de la légitimité dans quelques pays d'Europe occidentale." Population Vol. 43, no. 3 (March 1, 1988): 587–609. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n3.0609.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Prioux France. — Mouvement saisonnier des naissances : influence du rang et de la légitimité dans quelques pays d'Europe occidentale. L'étude porte sur trois pays qui disposent des statistiques adéquates (la France, l'Italie et les Pays-Bas), et montre que le mouvement saisonnier de l'ensemble des naissances est la résultante de mouvements, souvent très différents, selon le rang de la naissance et sa légitimité. Si en Italie, la répartition saisonnière des mariages est encore en grande partie responsable de la répartition saisonnière particulière des naissances de premier rang, rien ne permet d'affirmer que cela soit le cas en France et aux Pays-Bas. La tendance à programmer la date de conception ou de naissance est généralement plus forte pour le deuxième enfant que pour les suivants : l'amplitude des mouvements s'atténue lorsque le rang s'élève. Quant aux naissances hors mariage, au fur et à mesure qu'elles deviennent moins accidentelles, elles sont de moins en moins conçues au printemps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Derruau, Max. "À l’origine du « rang » canadien." Cahiers de géographie du Québec 1, no. 1 (April 12, 2005): 39–47. http://dx.doi.org/10.7202/020004ar.

Повний текст джерела
Анотація:
What is the origin of the type of settlement known in French speaking Canada as the rang ? Is it an import from France or an original Canadian creation ? The System is based on French agricultural customs, but bas been adapted to theNew World and applied with a geometrical strictness unknown in France.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Prioux, France. "La fécondité par rang de naissance dans les générations : évolution comparée en Angleterre-Galles et aux Pays-Bas, depuis la génération 1930." Population Vol. 43, no. 4 (April 1, 1988): 855–76. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n4-5.0876.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Prioux France.— La fécondité par rang de naissance dans les générations : évolution comparée en Angleterre-Galles, en France et aux Pays-Bas, depuis la génération 1930. Les reconstitutions effectuées récemment dans ces trois pays permettent de décomposer la fécondité générale par rang, celui-ci étant déterminé à partir de toutes les naissances issues d'une même mère, et, au prix de quelques estimations, de comparer l'évolution des descendances finales par rangs au fil des générations. On observe ainsi qu'en début de période, la chute des naissances de rang élevé, responsable de la baisse de la fécondité, masquait en fait une remontée des premières et deuxièmes naissances dans les trois pays; dans la période récente au contraire, les naissances de rang trois et plus ayant sans doute atteint leur niveau plancher, seule la baisse des premiers et deuxièmes, assez sensible en Angleterre et aux Pays-Bas, explique la poursuite de la baisse de la descendance finale des générations. Ainsi, la mutiplication des familles de deux enfants était-elle alimentée d'un côté par la chute des familles de 4 enfants ou plus, et de l'autre, par la baisse de la proportion de femmes sans enfant; mais, à partir de la génération 1948 environ, la famille de deux enfants ne semble pas être le modèle unique vers lequel tendent la majorité des femmes aux Pays-Bas et en Angleterre-Galles : la proportion de femmes restant définitivement sans enfant devrait y augmenter de façon sensible
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

ALEXANDRE, G., G. AUMONT, J. FLEURY, J. C. MAINAUD, and T. KANDASSAMY. "Performances zootechniques de la chèvre Créole allaitante de Guadeloupe. Bilan de 20 ans dans un élevage expérimental de l’INRA." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 7–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3973.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la zone Caraïbe, les chèvres sont principalement élevées pour la viande en système allaitant. Peu de références bibliographiques portent sur la caractérisation des chèvres locales en milieu tropical. Cette étude présente une synthèse des performances zootechniques de la chèvre Créole allaitante en Guadeloupe dans un troupeau expérimental de l’INRA. Le troupeau est conduit toute l’année au pâturage de façon intensive (conduite de la reproduction, prophylaxie, fertilisation, irrigation, charge animale). Les performances de reproduction ont été analysées à partir d’une banque de données portant sur 599 femelles ayant réalisé 1904 mise bas. La première mise bas intervient à 17,2+3,1 mois et l’intervalle moyen entre mise bas est de 8,5 mois. Le taux moyen de fertilité est souvent supérieur à 90 %. La taille moyenne de la portée est de 2,1 chevreaux par mise bas. Plus de 80 % des mise bas donnent des portées d’au moins 2 chevreaux nés vivants et 95 % des mise bas n’ont jamais eu de morts nés. La taille de la portée augmente régulièrement avec le rang de mise bas jusqu’à la 5ème, de 50 % depuis la première. Les caractéristiques de la production laitière sont décrites à partir de 145 lactations estimées par la méthode ocytocine dans différents essais d’alimentation. La production laitière moyenne ajustée pour les principaux facteurs de variation est de 792+206 g/j. Les courbes de production présentent un pic de lactation précoce, en 2ème semaine de lactation, et de faible niveau : 550 et 1020 g/j pour les chèvres allaitant des simples et des doubles respectivement. Le taux butyreux moyen est de 5 %. Les performances de croissance avant sevrage ont été analysées sur 6375 chevreaux. Les données présentées sont ajustées pour les principaux facteurs de variation du modèle&nbsp;: le sexe, la taille de la portée, le rang de mise bas, l’année et la saison de mise bas. Le taux de mortalité moyen est de 15,7 %. Les poids à la naissance et au sevrage (réalisé à un âge moyen de 82+15 j) sont de 1,73+0,34 kg et 7,75+1,76 kg respectivement. Ils varient selon la taille de la portée et le sexe : 15 % de différence entre les simples et les multiples et 10 à 8 % de variation entre mâles et femelles. Le gain moyen quotidien entre 10 et 30 jours (GMQ10-30) et le GMQ40-70 sont de 84,3 + 25,9 et 65,7 + 24,0 g/j respectivement. Il apparaît que la chèvre Créole se classe parmi les meilleurs génotypes tropicaux à viande du fait de ses grandes capacités de reproduction, ses qualités maternelles et les niveaux de croissance présevrage observés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Quirin, René, T. M. Léal, and C. Guimaraes Filho. "Epidémiologie descriptive des avortements caprins en élevage traditionnel du Nordeste brésilien. Enquête rétrospective de carrières de femelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 495–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9455.

Повний текст джерела
Анотація:
Une enquête rétrospective de carrières de femelles a été conduite sur un échantillon de 1317 chèvres élevées de façon traditionnelle dans une petite région de la zone semi-aride du Nordeste du Brésil. L'étude concerne un total de 2155 mises bas et permet d'analyser le problème de l'avortement en fonction de plusieurs facteurs de variations mesurés rétrospectivement : année, classe d'âge, rang de mise bas, âge à la mise bas, communauté d'origine. La méthodologie employée fait appel à la mémoire de l'éleveur. Les résultats montrent que le problème de l'avortement existe de manière constante dans la région (13 %). Les avortements sont plus fréquents chez les chèvres jeunes et surviennent plus particulièrement au cours de la première mise bas (20,7 %), quel que soit l'âge auquel se produit celle-ci. L'année semble avoir une influence sur le taux d'avortement, ce qui peut être expliqué par la grande variabilité des facteurs climatiques. Enfin, les taux d'avortement sont variables en fonction de la communauté mais cette différence n'est cependant pas significative. Cette variabilité peut être expliquée par la diversité des conditions édaphiques rencontrées dans la région étudiée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Mourad, M., and S. Rashwan. "Production laitière des buffles et cause de mortalité des veaux dans un système de production semi-intensif en Egypte." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 2 (February 1, 2001): 139. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9792.

Повний текст джерела
Анотація:
Les données d’un troupeau de 71 buffles, élevés dans un système de production semi-intensif dans une université, ont été recueillies entre 1993 et 1999 afin d’étudier l’effet de facteurs non génétiques sur la performance laitière des buffles et la cause de mortalité des veaux. Les moyennes de la production laitière, de la durée de lactation, de l’intervalle entre mises bas, de la production laitière journalière et de la proportion de la durée de lactation dans la période entre deux mises bas ont été respectivement de 1 626 kg, 305 jours, 431 jours, 7,4 kg et 0,714 jour. La saison de vêlage (P < 0,05) et le rang de lactation (P < 0,001) ont affecté significativement la production laitière. L’intervalle entre mises bas, le seul paramètre sur la reproduction, a été significativement (P < 0,001) affecté par la saison de vêlage. L’année de vêlage n’a pas eu d’effet significatif (P > 0,05) sur les paramètres étudiés. La production laitière journalière et la proportion de la durée de lactation dans la période entre deux mises bas n’ont pas été significativement (P > 0,05) affectées par l’année de vêlage, la saison de vêlage et le rang de lactation. La moyenne de la persistance de la production laitière a été de 73 p. 100. Les taux de mortalité annuels des veaux ont été de 19, 33, 25,5, 25 et 12 p. 100, alors que ceux des buffles ont été de 2,3, 2,3, 2,2, 6,6 et 2,1 p. 100 pendant les cinq années de l’étude vétérinaire. Les taux de mortalité bruts saisonniers ont été élevés pendant l’hiver (53,6 p. 100), et plus faibles au printemps (17,3 p. 100) et en été (12 p. 100). Le complexe « poids vif léger à la naissance-pneumonie-mauvaise conduite d’élevage » a causé 71,4 p. 100 des cas de mortalité des veaux pendant la période de l’étude. L’année de vêlage a eu un effet significatif (P < 0,01) sur le nombre de veaux morts et en particulier de veaux morts de pneumonie, et un effet très significatif (P < 0,001) sur le poids léger à la naissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Cortese, Ennio. "Une carrière byzantine de Charlemagne. Échos de droit vulgaire romano-gothique au Moyen Âge." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 113, no. 2 (2001): 857–68. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2001.9165.

Повний текст джерела
Анотація:
En 754 Pépin le Bref fut sacré in regem et patritium avec ses fils. Il n’est pas croyable que le pape Étienne II ait réitéré tel quel le sacre en roi des Francs que Pépin avait déjà reçu en 751 et qui lui avait conféré un ordo indélébile. L’objet dut être différent : ou un patriciat élevé au rang royal ou tout au plus la royauté des Francs enrichie du patriciat. Le patrice par excellence et protecteur de Rome étant l’exarque, c’est à ce poste (qui était vacant) que le pape dut nommer Pépin et ses fils. Par l’unctio il traita l’exarchat en royaume et put ainsi remplacer par un rite religieux la nomination impériale. Les titres de roi (reiks gothique) et de patrice avaient déjà été accouplés au Bas-Empire et arborés par les commandants foederati ; beaucoup plus tard cela fut encore le cas des rois-patrices de Croatie. Le sacre impérial de Charlemagne a été parfois considéré (Annales Regni Francorum) comme une promotion du patritius-exarque au rang d’empereur romain, c’est-à-dire comme l’aboutissement d’une carrière byzantine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Laffargue, Jean-Pierre. "Effets et financement d'une réduction des charges sur les bas salaires." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 489–98. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0489.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article examine comment une baisse des cotisations sociales employeurs sur le travail non qualifié peut être financée par des hausses d'autres taxes ou para-taxes, et quelles sont les conséquences pour l'économie. Quel que soit son mode de financement, l'allégement des cotisations sociales employeurs sur les bas salaires a des effets favorables sur l'emploi. La mesure qui vient au premier rang est l'imposition des bénéfices des entreprises. Un mode de financement est très bon pour l'emploi et l'activité, mais mauvais pour les salaires réels nets de taxes : la hausse des cotisations sociales employeurs sur les qualifiés. Une augmentation de l'imposition de la FBCF productive est meilleure pour les salaires des qualifiés, moins bonne pour l'activité et a un effet voisin sur l'emploi. La cotisation à la valeur ajoutée et la taxation de la consommation donnent des résultats légèrement inférieurs. Cependant, le choix du mode de financement a des effets relativement secondaires à côté de l'important gain d'emplois que génère la baisse des charges patronales sur le travail non qualifié.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Ebangi, A. L., D. A. Mbah, and Anne Clarisse Ngo Tama. "Effets génétiques et de l’environnement sur le poids à la naissance de moutons Foulbé (Peulh) au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 178–82. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9537.

Повний текст джерела
Анотація:
De 1984 à 1990, les poids à la naissance de 607 agneaux nés de 266 mères ont été enregistrés. La population initiale était composée de moutons Foulbé non-sélectionnés et les ac-couplements se faisaient au hasard. Les animaux étaient entretenus sur la Station de recherches zootechniques et vétérinaires de Garoua (IRZV). Les résultats de l'analyse des données ont montré que l'âge moyen au premier agnelage était de 15 mois et que la majorité des brebis (57,7 %, n = 225) avait agnelé une fois seulement. Le maximum de fécondations a eu lieu au début et à la fin de la saison des pluies (mai et septembre). L'intervalle moyen entre mises bas compris entre 10,8 et 13,3 mois diminuait avec l'augmentation du rang de mise bas. Le sexe et l'interaction sexe x type de naissance n'ont pas d'effet sur le poids à la naissance (p > 0,01). D'autre part, l'effet aléatoire maternel et les effets fixes de l'année de naissance, de l'interaction d'année x mois de naissance, du type de naissance et de la parité étaient plus prononcés (p < 0,001) que l'effet mois de naissance (p < 0,01). Les estimations de l'héritabilité à partir de la régression de l'intervalle de mise bas de la descendance sur celui de la mère, du poids à la naissance de l'agneau sur celui de la brebis et à partir de la composante de la variance de la mère étaient 0,07, 0,35 et 0,45, respectivement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Fyson, Donald. "Jurys, participation civique et représentation au Québec et au Bas-Canada : les grands jurys du district de Montréal (1764-1832)1." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 1 (August 25, 2004): 85–120. http://dx.doi.org/10.7202/005424ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette étude se penche sur la transplantation de l’institution des grands jurys au Québec/Bas-Canada. Dans la colonie, la sélection et la représentativité des grands jurys sont biaisées, mais pas selon le découpage classique entre Britanniques/Tories et Canadiens/Patriotes ; c’est plutôt le rang social, la profession et le lieu de résidence qui sont déterminants et les grands jurés représentent avant tout la bourgeoisie commerciale urbaine, canadienne et britannique. Le grand jury est certainement une partie intégrante de l’identité britannique et tory, mais aussi de la notion de citoyenneté des élites réformatrices, qui ne rejettent pas cette institution britannique. Enfin, les grands jurys jouent un rôle politique très important, quoique surtout au niveau local : en l’absence d’institutions municipales représentatives, ils permettent aux élites locales d’influencer une administration agissant directement sur leurs intérêts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Decreuse, Bruno, and Pierre Granier. "Sur-éducation dans un modèle de chômage d’appariement." Recherches économiques de Louvain 66, no. 4 (2000): 391–414. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008368.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa littérature récente sur l’articulation chômage-éducation a pour propriétés que l’effort éducatif (i) croît avec le taux de sortie du chômage et (ii) a des rendements croissants en raison d’une externalité positive. Le rôle de l’Etat consiste alors à inciter les agents à accroître l’intensité de leur formation pour réduire le taux de chômage et augmenter le flux de richesses produites. Ces propriétés contre intuitives sont liées au rôle de l’éducation qui consiste à accroître la productivité de ceux à qui elle est dispensée. Dans cet article, l’éducation est modélisée comme une durée et rend celui qui l’entreprend plus polyvalent au sens où maîtrise un plus grand nombre de technologies équiproductives. L’effort individuel décroît alors avec le taux de sortie du chômage et croît avec l’effort collectif en raison d’une externalité négative. Au niveau macroéconomique, la durée d’éducation privée est systématiquement trop élevée au regard d’une durée socialement optimale. La politique éducative de second rang consiste à réduire l’effort éducatif des agents lorsque le taux de chômage est « haut », et à l’augmenter lorsqu’il est « bas ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Повний текст джерела
Анотація:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Prioux, France. "La fécondité par rang de naissance dans les générations: évolution comparée en Angleterre-Galles, en France et aux Pays-Bas, depuis la génération 1930." Population (French Edition) 43, no. 4/5 (July 1988): 855. http://dx.doi.org/10.2307/1533495.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

AUXÉMÉRY, Y., J. BABAI, C. CARNIO, and G. FIDELLE. "Mode d’entrée dans une schizophrénie : illustration en milieu militaire." Médecine et Armées Vol. 40 No. 2, Volume 40, Numéro 2 (April 1, 2012): 121–28. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6599.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cas d’une schizophrénie débutante à mécanisme d’entrée progressif, un patient peut rester sans soin, dissocié et délirant à bas bruit pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que la pathologie ne soit reconnue. Ce temps de latence diagnostique est problématique car certains sujets en souffrance tardent à bénéficier d'un traitement adapté ce qui grève de manière importante le pronostic de l’affection. Le médecin généraliste de l’unité est en première ligne dans cette phase de détection précoce : la mise en évidence de symptômes prodromiques et psychotiques repose exclusivement sur l'entretien clinique. Nous nous proposons dans ce travail de décrire les indices d’alerte qui ont été utiles au médecin d’unité pour reconnaître précocement l’entrée d’un patient militaire dans la maladie schizophrénique. La population étudiée intéresse trente sujets militaires âgés de 19 à 30 ans recrutés sur cinq années consécutives, adressés par les médecins d’unité au service de psychiatrie d’un hôpital d’instruction des armées pour orientation thérapeutique devant une schizophrénie débutante. Il s’agit principalement de jeunes patients célibataires âgés de 22 à 26 ans présentant des antécédents psychiatriques personnels ou familiaux. Militaires du rang en majorité, ils intègrent plus souvent une unité opérationnelle de l’armée de Terre. La décompensation survient régulièrement dans les deux premières années d’engagement, parfois en lien avec une opération extérieure récente. Les signes prodromiques d’alerte sont dominés par les troubles du comportement, les premiers à être remarqués devant les manifestations délirantes et les éléments dépressifs. Lors de l’entrée dans la phase psychotique, les symptômes positifs sont les plus faciles à repérer et sont surtout dominés par les troubles du cours de la pensée et de la logique (hermétisme, bizarrerie, rationalisme morbide…) ainsi que par les idées délirantes de persécution. Plusieurs formes cliniques d'entrée dans la maladie schizophrénique ont été décrites dans ce travail, ce qui illustre la richesse des tableaux psychopathologiques rencontrés mais également la difficulté d'un tel repérage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Bussières, Paul. "La population de la Côte-Nord." Cahiers de géographie du Québec 7, no. 14 (April 12, 2005): 157–92. http://dx.doi.org/10.7202/020425ar.

Повний текст джерела
Анотація:
The history of the settlement of the North Shore region of the Gulf St. Lawrence can be divided into five stages : the periodical visits of Basque and Breton fishermen from the XIV th to the XVII th century ; the repeated concessions from 1653 to about 1820 of coast sectors to companies, such as the Hudson Bay Co., and merchants of Québec who hold exclusive rights of occupation and exploitation ; the foundation of most of the existing agglomerations between 1836 and 1865 when settlers gather around sawmills between Tadoussac and Baie-Trinité and fishermen from the south shore of the Gulf, the Magdalen Islands, Newfoundland and the Channel Islands, sometimes after a long association with the exploitation of the coastal fisheries, establish some 20 hamlets and villages between Sept-lies and Blanc-Sablon ; the consolidation of the population, parallel to the growth of the pulp and paper industry up to the advent of the second world war ; the mass immigration brought about by the mining developments in the 1950's. Various conditions have influenced the distribution of the population and given rise to different types of settlement. These conditions have been : the hold of the wood and pulp companies on the land and the labour force, the absence of industrial diversification in any one sector of the region or, in other words, the over-specialization of the economic activities, the proper requirements of those activities, the particular conditions of the land tenure and of the lot structure and, to a lesser extent, the social background of the immigrants. The settlement outlook is thus as follows. From Tadoussac to Natashquan, the habitat is differenciated : the largest communities have grown at the points of transhipment where man and merchandise journey to and fro, that is near deep sheltered bays ; the villages depending on the export of pulpwood are all sited at the mouth of the rivers and show small but dense concentrations of population ; when agriculture dominates, the « rang » System of rural settlement is prevalent ; below Sept-lies, the population concerned with fishing bas settled in small nuclei at short distance from its fisheries. From Kegashka to Blanc-Sablon, the inhabitants are individualistic, dwell on Crown Lands — often as squatters — and keep jealously to their self-appropriated fishing spots, whence their dispersion. In the backcountry, the mining towns of Schefferville, Wabush, Labrador and Gagnon bear witness of the conceptions that presided to their elaboration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Nizard, Lucie. "La plume amazone à l’assaut du viol. Romancières du Second XIX° siècle engagées contre les violences sexuelles." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 6 (December 20, 2019). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.1707.

Повний текст джерела
Анотація:
Certaines romancières de la deuxième partie du XIXe siècle dénoncent de manière extrêmement claire et virulente les violences sexuelles faites aux femmes. Ces autrices font montre à travers leurs romans de courage, d’empathie, mais également d’une très grande habileté rhétorique et de qualités d’argumentation par le biais de la fiction. Elles paient leur audace au prix fort dans un univers littéraire majoritairement masculin souvent peu sensible au consentement sexuel féminin et qui prétend confiner la littérature féminine au rang d’ornement inoffensif. Ces romancières pour la plupart méconnues ont incarné dans leurs personnages féminins leur douloureuse bataille contre un désir masculin préhensif et violent. Elles ont porté haut la bannière d’un désir féminin libre, reposant sur le consentement verbal et la confiance mutuelle des deux partenaires. Si la postérité a consacré le souvenir de Colette, au féminisme parfois ambivalent, l’on entreprend ici de restituer leur place aux romancières de talent trop souvent oubliées que sont, entre autres négligées, Louise Colet et Lucie Delarue-Mardrus. L’analyse littéraire à la fois micro et macro structurelle de certaines de leurs œuvres, associée à la méthode sociocritique, permettent de souligner les interactions entre les discours culturels, sociaux et politiques du second XIXe siècle et les écrits romanesques de ces amazones en bas bleus. En nous concentrant sur la question du combat contre les violences sexuelles, on aura entrepris ici de revaloriser ces écrivaines polémiques, qui ont consacré leur vie et leurs œuvres à tenter de changer la condition féminine en ouvrant la voie vers une nouvelle éthique de la sexualité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Hultman, Axel. "Criteria for rational smoothness of some symmetric orbit closures." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AN,..., Proceedings (January 1, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2852.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience Let $G$ be a connected reductive linear algebraic group over $ℂ$ with an involution $θ$ . Denote by $K$ the subgroup of fixed points. In certain cases, the $K-orbits$ in the flag variety $G/B$ are indexed by the twisted identities $ι (θ ) = {θ (w^{-1})w | w∈W}$ in the Weyl group $W$. Under this assumption, we establish a criterion for rational smoothness of orbit closures which generalises classical results of Carrell and Peterson for Schubert varieties. That is, whether an orbit closure is rationally smooth at a given point can be determined by examining the degrees in a "Bruhat graph'' whose vertices form a subset of $ι (θ )$. Moreover, an orbit closure is rationally smooth everywhere if and only if its corresponding interval in the Bruhat order on $ι (θ )$ is rank symmetric. In the special case $K=\mathrm{Sp}_{2n}(ℂ), G=\mathrm{SL}_{2n}(ℂ)$, we strengthen our criterion by showing that only the degree of a single vertex, the "bottom one'', needs to be examined. This generalises a result of Deodhar for type A Schubert varieties. Soit $G$ un groupe algébrique connexe réductif sur $ℂ$, équipé d'une involution $θ$ . Soit $K$ le sousgroupe de ses points fixes. Dans certains cas, les orbites des points de la variété de drapeaux $G/B$ sous l'action de $K$ sont indexées par les identités tordues, $ι (θ ) = {θ (w^{-1})w | w∈W}$, du groupe de Weyl $W$. Sous cette hypothèse, on établit un critère pour la lissité rationnelle des adhérences des orbites, qui généralise des résultats classiques de Carrell et Peterson pour les variétés de Schubert. Plus précisément, on peut déterminer si l'adhérence d'une orbite est rationnellement lisse en examinant les degrés dans un "Graphe de Bruhat" dont les sommets forment un sous-ensemble de $ι (θ )$. En outre, l'adhérence d'une orbite est partout rationnellement lisse si et seulement si l'intervalle correspondant dans l'ordre de Bruhat de $ι (θ )$ est symétrique respectivement au rang. Dans le cas particulier $K=\mathrm{Sp}_{2n}(ℂ), G=\mathrm{SL}_{2n}(ℂ)$, nous améliorons notre critère en montrant qu'il suffit d'examiner le degré d'un seul sommet, celui "du bas". Ceci généralise un résultat de Deodhar pour les variétés de Schubert de type A.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Latruffe, Norbert, and Jean-Pierre Rifler. "Le vin, la nutrition méditerranéenne et la santé, un tryptique historique et toujours d’actualité." Territoires du vin, no. 10 (October 16, 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1748.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire de la vigne et du vin remonte aux royaumes d’Anatolie, aux Phéniciens et aux civilisations gréco-romaines. Le thème du vin et sa perception dans nos sociétés occidentales restent une permanence et une constante actualité. Le vin est synonyme de plaisir et d’échange à condition de ne pas en faire un médicament et de rester dans une consommation maîtrisée. C’est un lien social. Dans notre mode de vie traditionnel lié à notre civilisation méditerranéenne multimillénaire, le vin est un élément de bien-être et de santé s’il en est fait un bon usage. Depuis que l’homme a « découvert » le vin, celui-ci est largement présent dans notre alimentation et dans notre culture. Cette relation entre le vin et la nutrition est magnifiquement mise en évidence avec les travaux de Serge Renaud ayant conduit au concept du « French Paradox ». Auparavant, et empiriquement, l’homme s’est rendu compte des bienfaits du vin sur sa santé avant Hippocrate, médecin-philosophe de la Grèce antique. Avant cette période, il y a eut les égyptiens, les indiens et les chinois ; puis ensuite, les romains, les arabes avant l’Islam, les moines, les scientifiques comme Pasteur, ou notre contemporain Serge Renaud, père du French Paradox. Avec, comme toujours la rhétorique du « vin, antinomique de santé ». La cuisine méditerranéenne est reconnue pour ses bienfaits sur la santé car elle associe le vin riche en polyphénols à une alimentation à base d’olives (produisant de l’huile riche en acides gras poly-insaturés – oméga 3) ; de fruits et de légumes, riches en anti-oxydants ; des céréales, riches en fibres, des fruits à coque (noix) ; des épices et des aromates et, selon les coutumes, du vin ou des infusions, riches en polyphénols. Cette cuisine méditerranéenne intéresse tout le monde car elle est un facteur de bonne sant. Elle est reconnue depuis 2010 comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. A remarquer que cette cuisine n’est pas restreinte au pourtour de la méditerannée mais aux régions du globe à la même latitude entre les 39 et 40è parallèles (hémisphère nord comme hémisphère sud) ; par exemple, la Californie, certaines régions de la Chine, les îles japonaises d’Okinawa, le Chili ou encore l’extrémité sud de l’Afrique du Sud. Le régime méditerranéen est à rapprocher du régime des japonais d’Okinawa (alimentation à base de poisson, de légumes de la mer (algues), d’aromates, de thé (riche en EGCG), voire du saké !). Les études scientifiques ont montré que ce régime diminue les risques coronariens, le cancer du sein ou le cancer colorectal. De façon notoire, il s’agit d’endroits du globe où l’on va trouver une proportion de centenaires au-dessus de la moyenne. Parmi quelques centenaires célèbres en France tels Jeanne Calmant et Robert Marchand, chacun d’eux prenaient (ou prennent) régulièrement un peu de vin. La France n’est-elle pas la première nation consommatrice de vin alors qu’elle se place au 20è rang dans la consommation d’alcool ! Les polyphénols de la vigne, en particulier le resvératrol, possèdent des propriétés biologiques très intéressantes. Chez l’homme le resvératrol produit des bienfaits comme anti-oxydant au niveau vasculaire, comme antivieillissement cérébral, comme anticancéreux ou encore comme anti-inflammatoire de bas niveau ; sachant qu’un anti-oxydant est une substance qui piége les molécules d’oxygène toxiques (les radicaux libres) et les empêcher d’altérer les composants de la cellule. Aussi, la mesure du pouvoir anti-oxydant du sang est un paramètre intéressant puisqu’elle va donner une indication sur le niveau de défense de l’organisme. Un peu plus de vingt-cinq ans après, doit-t-on encore parler de « French Paradox » sachant qu’il était limité à la mortalité par accident vasculaire ? Depuis, des progrès des connaissances sur le vin, en liaison avec la nutrition et le cancer, les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ont été accomplis. Telle l’étude de Orgogozo et coll. 1997 qui a montré la forte diminution des cas de démences et d’apparition des signes d’Alzheimer chez des séniors consommant régulièrement du vin.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії