Статті в журналах з теми "Technologie et santé"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Technologie et santé.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Technologie et santé".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Martell, Rob, Jason T. Macartney, and Danielle Portnik. "Les nouvelles technologies et la chaîne de la sécurité." Healthcare Management Forum 30, no. 1 (December 29, 2016): 10–15. http://dx.doi.org/10.1177/0840470416684206.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La technologie médicale connaît une croissance exponentielle dans le milieu de la santé, mais elle n’a toutefois pas suivi le rythme observé dans des industries similaires, telles que l’aéronautique. Les nouvelles technologies ont le potentiel d’accroître la sécurité des patients, mais si leur introduction dans le milieu de la santé n’est pas coordonnée de manière réfléchie et proactive, la chaîne de la sécurité risque de s’en trouver affaiblie, ce qui exposera les patients à des risques. Trois concepts qui représentent la chaîne de la sécurité sont décrits. Les équipes de direction et le personnel de première ligne devraient tous les connaître, les étudier et s’y investir afin de maintenir la chaîne de la sécurité intacte et d’éviter qu’un seul maillon soit affaibli par l’adoption d’une nouvelle technologie.
2

Mani, Zied, and Inès Chouk. "Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale : une approche par les préoccupations liées à la santé." Décisions Marketing N° 112, no. 4 (January 25, 2024): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/dm.112.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Objectif Le succès des technologies autonomes de l’intelligence artificielle médicale (IAM) est tributaire de la compréhension des mécanismes qui freinent leur acceptabilité par les utilisateurs potentiels. Toutefois, il existe relativement peu d’études ayant adopté une perspective de résistance à l’innovation pour étudier les réactions initiales à ces technologies. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’impact de trois types de préoccupations de santé sur la résistance initiale des consommateurs : les préoccupations de santé liées à l’individu, les préoccupations de santé liées à la technologie et les préoccupations de santé liées au contexte. • Méthodologie Une étude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française (N= 245) a été mise en place. Les données ont été collectées via un questionnaire en ligne et analysées via la méthode des équations structurelles (AMOS). • Résultats Un modèle multi-niveaux de facteurs de résistance initiale aux technologies autonomes de l’IAM a été testé et validé. Selon ce modèle, cette résistance des consommateurs est influencée par (1) la négligence perçue de l’unicité du patient, (2) le risque de santé perçu lié à la technologie et (3) les préoccupations perçues liées à la responsabilité. Les résultats mettent aussi en évidence le rôle des assurances structurelles dans l’atténuation de (1) la résistance des consommateurs aux technologies autonomes de l’IAM et (2) des préoccupations perçues liées à la responsabilité. • Implications managériales Le développement des technologies autonomes de l’IAM devrait s’appuyer sur un modèle de R&D collaboratif intégrant toutes les parties prenantes concernées : personnel médical, développeurs, acteurs institutionnels, patients, etc. Plus spécifiquement, les organisations de santé désireuses de proposer des consultations via les technologies autonomes de l’IAM pourraient afficher des labels garantissant aux patients une utilisation éthique et responsable de ces technologies. De plus, les concepteurs de ces technologies ont intérêt à développer des offres combinant l’IAM et les objets connectés pour améliorer les parcours de soins des patients. • Originalité L’originalité de cette recherche est triple : 1) Étudier la réaction initiale des consommateurs à une innovation technologique en phase d’acceptabilité. 2) Développer et tester un modèle multi-niveaux des facteurs de résistance initiale des consommateurs dans une perspective de santé. 3) Identifier un nouveau type de facteurs de résistance à l’innovation technologique : facteurs liés au contexte organisationnel et réglementaire.
3

Soler, Julien, and Pascale Trompette. "Une technologie pour la santé : traces et expertises." Revue d'anthropologie des connaissances Vol 4, 2, no. 2 (2010): 323. http://dx.doi.org/10.3917/rac.010.0323.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Soodeen, Ruth-Ann, Leslie L. Roos, and Sandra Peterson. "Réforme de la santé et évolution technologique: transition du profil d'hospitalisation pour quatre interventions au Manitoba." Healthcare Management Forum 13, no. 1 (April 2000): 22–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60729-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude a été menée à partir de données recueillies au Manitoba de 1991 à 1996 afin d'évaluer les effets des réformes de la santé et des progrès technologiques sur les profils d'hospitalisation, la mortalité et les taux de réadmission. La cholécystectomie et la chirurgie herniaire ont servi d'indicateurs en vue de l'évaluation des effets combinés de la nouvelle technologie et des réformes de la santé, tandis que l'appendicectomie et l'hystérectomie ont permis de mesurer les effets des seules réformes de la santé. L'introduction de nouvelles technologies (c.-à-d. la laparoscopie) et les mesures de réforme de la santé (c.-à-d. les séjours moins longs à l'hôpital) n'ont pas eu d'effets défavorables sur le nombre d'interventions, sur la mortalité postchirurgicale ni sur le nombre de réadmissions postchirurgicales.
5

Sixsmith, Andrew. "Vieillesse et technologie : du laboratoire au monde réel." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 2016): 26–27. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Vieillesse et technologie : du laboratoire au monde réel Récapitulation. AGE-WELL est un nouveau réseau de recherche canadien qui vise à aider les personnes âgées à garder leur autonomie, leur santé et leur participation sociale grâce à des technologies accesibles. Cet article présente les domaines clés de la recherche mais se concentre sur la façon dont ceci peut encourager l’innovation.
6

Illivi, Frédéric. "L’appropriation du « sport-santé » par l’instrumentation : l’exemple d’une fédération française omnisports." Staps Pub. anticipées (June 1, 2023): I90—XXII. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les enjeux contemporains autour du « sport-santé » suscitent la « convoitise » d’une pluralité d’intervenants. Pour se positionner sur ce marché comme « offreurs d’Activités Physiques et Sportives », le monde du sport associatif consacre ses efforts à la mise en place d’un ensemble d’outils ou d’instruments d’action publique (IAP). Il s’agit donc, ici, d’examiner comment une fédération omnisports crée, développe et organise sa propre technologie instrumentale. L’objectif pour le réseau fédéral est de participer pleinement à la diffusion et à la régulation territoriale de la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, notamment, par le biais du dispositif de prescription introduit par la loi de modernisation de notre système de santé. Cette technologie représente-t-elle un passage obligé pour accéder à une légitimité professionnelle ? Favorise-t-elle l’intéressement du réseau fédéral aux enjeux du « sport-santé » et instaure-t-elle et/ou renforce-t-elle une dynamique partenariale avec d’autres acteurs, notamment le monde de la santé ?
7

Dumas, Mathilde, Anne-Florence Fay, Emmanuel Charpentier, and Julien Matricon. "Le jumeau numérique en santé." médecine/sciences 39, no. 12 (December 2023): 953–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche et développement en santé est très dynamique dans le champ de la simulation, et de nombreux projets se réclament du jumeau numérique (JN). Les JN sont voués à accompagner la transformation du soin, qu’il s’agisse de l’acte médical, du parcours de soins ou de leur organisation. Toutefois, cette technologie est naissante et nécessite d’être évaluée. L’objectif de cette synthèse est de dresser un état des lieux des cas d’usages du JN à l’hôpital. Nous revenons sur la définition du concept de JN et proposons un condensé des études en cours. Enfin, nous rappelons l’importance de créer un cadre propice au déploiement de ces outils, garantissant la confiance et la sécurité des acteurs et des patients.
8

Bertezene, Sandra. "Le jumeau numérique en santé." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 663–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d’un système, tel qu’un organe ou un processus de soins. L’articulation des jumeaux numériques à des simulations réalisées dans le monde réel semble une piste prometteuse afin que les professionnels deviennent des praticiens rationnels et pragmatiques, capables à la fois de gérer des risques et d’appréhender l’incertitude. Cet article montre comment, au sein d’un hôpital, les décideurs peuvent mobiliser cette technologie pour améliorer la qualité des soins, en particulier dans un contexte de crise sanitaire.
9

Anne, Abdoulaye, and Yassine El Bahlouli. "La technologie des registres distribués (TRD) : usages et perspectives dans le secteur de l’éducation." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 11–27. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La technologie des registres distribués (TRD), connue aussi sous le nom anglais de « Distributed Ledger Technology (DLT) » ou « blockchain », constitue une innovation stimulante et aujourd’hui très présente dans le monde des affaires et de la finance. Selon CPA Canada (2019), ces technologies sont puissantes au regard de leur potentiel de création de nouveaux modèles économiques. De nombreux pays ont déjà adopté la TRD pour certains aspects liés à la légalisation des documents, à l'identité, à la résidence électronique, à la santé, à la sécurité et à d'autres services administratifs. Avec l’arrivée du numérique dans le monde de l’éducation par le biais de l'apprentissage à distance, les classes intelligentes et les outils de gestion scolaire intelligents, la technologie a pris place dans les écoles et risque d’en définir en grande partie les évolutions futures. L’arrivée des registres distribués s’inscrit dans cette lignée. Cependant, l’évolution rapide et constante et la complexité de la technologie des registres distribués, la rareté des compétences spécialisées en TRD en Afrique, le coût important de l’infrastructure initiale ainsi que l’absence du cadre réglementaire soulèvent des interrogations et des inquiétudes quant à l’adoption de cette technologie dans un secteur aussi sensible que l’éducation.
10

Nault, François, Roger Roberge, and Jean-Marie Berthelot. "Espérance de vie et espérance de vie en santé selon le sexe, l’état matrimonial et le statut socio-économique au Canada." Articles 25, no. 2 (March 25, 2004): 241–59. http://dx.doi.org/10.7202/010211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Les inégalités sociales devant la mort et la santé persistent toujours au Canada en 1991 malgré l'espérance de vie très élevée dontjouissent les Canadiens et Canadiennes et malgré l'accès universel aux soins de santé. Cet article présente l'espérance de vie totale et en santé à 30 ans selon le sexe en fonction de l'état matrimonial et de deux variables définissant le statut socio-économique : le niveau d'éducation et le niveau de revenu du ménage. On y montre que : 1) il existe un gradient relativement important d'espérance de vie entre états matrimoniaux, niveaux d'éducation et niveaux de revenu, 2) ce gradient est toujours plus élevé chez les hommes que chez les femmes, 3) l'ajustement pour la santé l'accentue, et davantage pour les femmes que pour les hommes, 4) les différences de mortalité et de santé entre les hommes et les femmes se réduisent généralement à mesure que le statut socio-économique s'accroît. R est donc possible de réaliser encore d'énormes progrès dans la santé et la mortalité, non pas en accroissant la technologie médicale, mais en agissant sur les déterminants sociaux de la santé.
11

Huth, Kathleen, Patricia Vandecruys, Julia Orkin, and Hema Patel. "L’utilisation sécuritaire des médicaments chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes." Paediatrics & Child Health 25, no. 7 (November 2020): 474. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Grâce aux progrès de la médecine et aux innovations en technologies de la santé, de nombreux enfants atteints d’affections au pronostic réservé vivent désormais plus longtemps. Ces enfants sont souvent qualifiés d’« enfants ayant des problèmes médicaux complexes », parce qu’ils ont des affections chroniques, utilisent davantage les soins de santé et sont dépendants de la technologie. La complexité de leurs soins et leur fragilité intrinsèque entraînent des risques plus élevés d’erreurs de médication, autant dans un contexte ambulatoire qu’hospitalier. Le taux élevé de fragmentation des soins, de mauvaise communication et de polypharmacie chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes accroissent les possibilités d’erreurs, particulièrement au moment de changer de milieu de soins et de praticiens. Il n’existe pas de données sur les facteurs qui contribuent à un risque plus élevé d’erreurs de médication dans cette population et sur les meilleures mesures pour les éviter. Le présent point de pratique fournit des directives cliniques aux professionnels de la santé afin de s’assurer d’une utilisation sécuritaire des médicaments auprès des enfants ayant des problèmes médicaux complexes et s’attarde sur des stratégies pratiques applicables à la fois en soins ambulatoires et hospitaliers.
12

Petre, Anca, and Nassima Haï. "Opportunités et enjeux de la technologie blockchain dans le secteur de la santé." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 852–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Souvent décrite comme un outil permettant d’instaurer la confiance entre des acteurs aux intérêts divergents, la blockchain intéresse de nombreux secteurs depuis sa première utilisation en 2008. Initialement destinée à répertorier des transactions entre particuliers, ses applications ont largement évolué au gré des avancées technologies et à l’intérêt grandissant des entreprises internationales. Dans le secteur de la santé, la blockchain intéresse par plusieurs de ses fonctionnalités : son immutabilité qui en fait un excellent support pour authentifier des données sensibles comme des consentements d’essais cliniques, la possibilité d’éditer des smart contracts qui automatisent et facilitent de nombreux processus ou encore la constitution d’un réseau qui se met d’accord sur l’état de l’information. Beaucoup plébiscitée, la blockchain doit néanmoins faire ses preuves dans les conditions réelles d’utilisation et s’inscrire dans un contexte réglementaire et économique particulièrement complexe dans le secteur de la santé.
13

Sirven, Nicolas, and Myriam Lescher-Cluzel. "Les groupements hospitaliers de territoire ont-ils mis un terme à la course aux armes médicales ?" Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 471–92. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0471.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’impact causal de la mise en œuvre d’une politique d’intégration verticale des hôpitaux publics (ou groupements hospitaliers de territoire, GHT) sur l’investissement en technologie au sein des établissements de santé français à partir de données de panel de la Statistique annuelle des établissements et d’une méthode de doubles différences sur la période récente (2013-2019). Nos résultats indiquent un double effet. D’un côté, le secteur public a poursuivi sa logique de décélération de l’acquisition technologique, cohérente avec la volonté de réorganiser les équipements au sein du groupement d’établissements. D’un autre côté, est apparue une réaction contra-cyclique et concurrentielle du secteur privé qui a relancé sa stratégie d’adoption de technologies de santé . Classification JEL : C33, D23, I11.
14

Boscart, Veronique M., Susan McNeill, and Doris Grinspun. "Dementia Care in Canada: Nursing Recommendations." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (August 6, 2019): 407–18. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081800065x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉAu Canada, la prévention et la prise en charge des démences ont atteint un point tournant. Bien que le taux de diagnostic des démences soit encore bas, le nombre de personnes qui en sont atteintes continue d’augmenter. Les politiques canadiennes en matière de soins de santé ont fait en sorte qu’un plus grand nombre de personnes avec démence vivent à la maison, où les soins sont principalement assurés par la famille, des amis ou des proches. Cette Note de politique présente un aperçu d’un document conjoint de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie (AIIG) et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le document expose le cadre contextuel et les recommandations pour les soins liés à la démence au Canada dans cinq domaines clés : les ressources du système de santé, la formation des prestataires de soins de santé, le logement, les partenaires de soins et l’intégration des soutiens offerts en services sociaux et de santé. Dans le cadre de ces cinq domaines clés, des interventions en matière de santé et de politiques sociales ont été examinées.
15

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, and Cathia Papi. "Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique." Médiations et médiatisations, no. 13 (December 18, 2023): 3–8. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi13.399.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce numéro compte trois articles de recherche, un article de praticiens et deux articles de discussions et débats offrant une exploration de divers sujets au cœur de la technologie éducative. D’une part, l’hybridation de l’enseignement, une approche complexe intégrant différentes modalités pour offrir des expériences d’apprentissage optimisées. D’autre part, les pratiques d’interaction en contexte de formation à distance, soulignant l’importance de maintenir des connexions significatives malgré les barrières physiques. Ce numéro explore également la télésurveillance, un outil essentiel pour préserver l’intégrité intellectuelle et lutter contre la fraude dans les examens en ligne. De plus, une réflexion approfondie sur le leadership et la stratégie numérique en contexte scolaire émerge de ces pages, mettant en lumière l’importance d’une vision éclairée pour tirer pleinement parti des technologies éducatives. Enfin, l’édition varia 2023 aborde le lien entre la technologie éducative et la formation en santé, explorant la formation thérapeutique des patients ainsi que la littératie médicale.
16

Olivier, Catherine. "Le financement de la haute technologie dans le système de santé : le cas de la pharmacogénomique." Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 15–26. http://dx.doi.org/10.7202/1044646ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’exercice d’allocation de ressources en santé, relevant du Ministère de la santé, se voit fortement influencé autant par les besoins variés de la population que par les exigences des intervenants en santé. Quel rôle ces différents intérêts peuvent-ils jouer dans l’intégration de nouvelles technologies dans la distribution des soins de santé ? La pharmacogénomique, branche émergente de la pharmacologie intégrant les données issues du projet génome humain au processus de développement du médicament, est perçue comme une technologie qui permettrait de personnaliser la médecine. Son intégration aux processus de développement ou de prescription de médicaments promet de minimiser l’apparition d’effets secondaires néfastes découlant de la prise de médicaments. Serait-il alors judicieux pour le gouvernement du Québec, considérant la conjoncture actuelle d’allocation de ressources, d’investir dans la pharmacogénomique en tant que nouvel outil de développement du médicament ou nouveau mode pronostic de médication pour sa population ? Nous aborderons cette question à l’aide de critères de sélection dictés par Caulfield et ses collaborateurs (2001)[1] pour évaluer la pertinence de l’investissement public dans la mise sur pied d’un test génétique, soit l’acceptabilité, l’utilité, la non-malfaisance et la présence d’un bénéfice clair – à coût raisonnable – pour la population. La génomique avoisinant la génétique, ces facteurs s’avèrent applicables dans notre discussion.
17

Coahran, Marge, Loretta M. Hillier, Lisa Van Bussel, Edward Black, Rebekah Churchyard, Iris Gutmanis, Yani Ioannou, Kathleen Michael, Tom Ross, and Alex Mihailidis. "Automated Fall Detection Technology in Inpatient Geriatric Psychiatry: Nurses’ Perceptions and Lessons Learned." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (July 3, 2018): 245–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLes personnes âgées hospitalisées présentent un haut risque de chute. Le système HELPER est un système de détection des chutes fixé au plafond qui envoie une alerte à un téléphone intelligent lorsqu’une chute est détectée. Cet article décrit la performance du système HELPER, qui a été testé dans un projet pilote mené dans un centre de santé mentale gériatrique. La précision du système pour la détection des chutes a été comparée aux données de l’hôpital liées à la documentation des chutes. Au terme du projet pilote, le personnel infirmier a été interviewé afin de documenter comment cette technologie était perçue. Dans cette étude, le système HELPER n’a pas permis de détecter une chute qui a été documentée par le personnel, mais en a détecté 4 autres qui n’avaient pas été documentées. Bien que la sensibilité du système soit élevée (0.80), les fausses alarmes qu’il génère diminuent sa valeur prédictive (0.01). Les entrevues avec le personnel infirmier ont permis de recueillir plusieurs informations utiles liées au fonctionnement de cette technologie dans un environnement réel; ces données seront utiles aux ingénieurs travaillant sur de tels systèmes et sur des technologies associées aux soins de santé et aux services sociaux.
18

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.
19

LaBillois, Étienne, and Nicole Boucher. "L’univers des personnes âgées et les technologies nouvelles : Recension des écrits." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 84–103. http://dx.doi.org/10.7202/706559ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le phénomène du vieillissement démographique s'accompagne au Québec, comme ailleurs dans nos sociétés occidentales, d'une révolution technologique. Or, faute de recherche en ce domaine, on connaît mal comment les personnes âgées sont touchées par ces technologies nouvelles. Se fondant sur une littérature essentiellement américaine ou européenne, les auteurs ont relevé trois secteurs où l'impact des nouvelles technologies sur la population âgée est majeur. Il s'agit du travail, de la santé et des loisirs. Sur le plan du travail, l'introduction de la technologie informatique semble provoquer l'accélération du vieillissement professionnel et la mise au « rencart » des anciens. Ainsi, à 45 ans, on est maintenant classé comme travailleur « âgé », éventuellement « recyclable », sinon remplacé par des jeunes disposant d'une formation supérieure. La déqualification de la main-d'oeuvre âgée par suite de la modernisation des entreprises semble donc un enjeu majeur. Par contre, sur le plan de la santé et des loisirs, les personnes âgées bénéficient maintenant de technologies« adaptées » permettant de compenser leur handicap ou de s'amuser de façon stimulante et originale. La consommation de ces nouveaux produits par les personnes âgées est fortement encouragée et apparemment souvent appréciée. En somme, ce bilan des connaissances démontre la pertinence d'étendre l'évaluation sociale des technologies à la population vieillissante.
20

Taylor, D. Wayne. "La gestion des soins de santé au Canada en 2020: une nouvelle maison modèle dans le quartier." Healthcare Management Forum 16, no. 1 (April 2003): 44–49. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60616-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada s'est demandée si le système de santé était viable dans sa forme actuelle. Selon nous, il y a au moins six raisons qui font que le système de santé n'est pas viable. Compte tenu de la longue liste de facteurs comme l'évolution du rapport de dépendance au Canada, le phénomène de diminution du produit d'imposition, les autres priorités financières des provinces, la faible productivité de la main-d'œuvre et de la technologie dans les soins de santé financés par le gouvernement, les attentes de la génération du baby-boom et l'évolution des valeurs des Canadiens, le système de santé appauvrira le Canada au cours des prochaines décennies à moins d'être remanié de fond en comble. Malgré le goût amer que peuvent laisser les systèmes parallèles de soins de santé privés dans la bouche des décideurs et des fournisseurs de soins qui ont grandi dans les années 1960, la réalité des années 2020 en dictera la nécessité comme étant une solution pragmatique à un problème systémique.
21

Guérin, G., F. Gagnier, H. Trudel, H. Denis, and C. Boily. "L'impact de la CAO/FAO sur la QVT: le cas de Marconi." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 420–46. http://dx.doi.org/10.7202/050677ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite à l'implantation de la CAO/F AO dans la compagnie Marconi Canada, une mesure de l'impact du changement sur la qualité de vie au travail (QVT) a été réalisée auprès de 104 utilisateurs de la nouvelle technologie. La QVT dans cette étude est perçue dans son sens le plus large englobant les dimensions du travail en soi, des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail et du contexte organisationnel. L'approche retenue pour mesurer les impacts est subjectiviste et ceux-ci sont différenciés, s'il y a lieu, selon la catégorie occupationnelle, le taux d'utilisation de la nouvelle technologie et la formation reçue en CAO/FAO.
22

LEONCE, C. "Aux frontières du réel : le patient dans tous ses états. Une typologie des différents modèles utilisés pour la simulation en santé aux États-Unis." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 99–112. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le volume des connaissances scientifiques et les contraintes croissantes pesant sur l’ensemble des disciplines de santé ont considérablement transformé l’approche didactique et la pratique professionnelle durant ces dernières années. Le statut même du patient moderne, replacé au coeur du système de santé, implique un rapport complexe et délicat avec la communauté médicale. La simulation en santé s’est adaptée à ces bouleversements et apporte, par l’innovation et la technologie, une contribution significative à l’amélioration des prestations de soins. Ses applications ne se cantonnent plus uniquement à la pédagogie, la formation ou à la recherche mais abordent également d’autres domaines médicaux comme le diagnostic, la thérapeutique ou le management. L’ensemble de ces actions croisées ambitionne, par l’utilisation de modèles et programmes spécifiques, d’améliorer autant l’efficience systémique que la sûreté du parcours de soins de chaque usager. Cet article passe en revue les modalités existantes de simulation en santé aux États-Unis, centrées sur le patient et impliquant la prise en charge de situations et le suivi de protocoles les plus complexes. La plupart des disciplines médico-chirurgicales bénéficient déjà des diverses techniques abordées avec une mention particulière pour la médecine de guerre.
23

Duvaux, C., M. Gobin, and J. Nizard. "Télémédecine et prise en charge de la douleur chronique en 2021 — mise en perspective." Douleur et Analgésie 34, no. 3 (September 2021): 139–46. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 2014, la télémédecine et plus largement les technologies numériques en santé (dossier médical partagé ou DMP, parcours connectés…) ont pu bénéficier en France d’avancées substantielles avec la mise en place de normes qui en définissent et valorisent l’usage dans les soins courants (téléexpertise, téléconsultation, télésoin, télésurveillance), confortées par une stratégie gouvernementale de transformation de l’organisation sanitaire et du déploiement du numérique en santé. La pandémie en cours a été un facteur d’accélération étonnant d’usages de ce dernier dans le domaine des soins courants afin de limiter les ruptures d’accès aux soins et aux suivis des patients. Dans cette mise aupoint, nous souhaitons procéder à une revue sommaire des principaux travaux publiés dans la littérature ces dernièresannées (fortement impulsés par la pandémie) pour ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique mais surtout mettre en perspective que la technologie avec ces limites ne doit pas être la finalité mais l’outil au service d’une organisation plus fluide et mieux partagé des parcours des patients en expérimentant de nouveaux usages dans une coopération ville–hôpital repensée.
24

Brunet-Houdard, S., A. Konate, F. Kraft, C. Gaborit, F. Bruyère, and E. Rusch. "Robot chirurgical : analyse d’impact budgétaire et évaluation de la technologie de santé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (March 2016): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.01.042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Salumu, Fiston WANDJA. "IMPACT DE LA TIC SUR LES TRANSACTIONS ELECTRONIQUES DIGITALISEES DANS LA VILLE DE KISANGANI." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 1 (January 21, 2023): 28–39. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i1.5533.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fort de ce constat, de l’influence la mondialisation et la globalisation des activités de la nouvelle percée de la technologie dans tous les domaines de la vie ; commerce, finance, santé, infrastructure, bureautique, informatique, domotique, monétique,… a attiré notre attention. La technologie permet aux particuliers et aux entreprises à effectuer des transactions plus aisées et de façon instantanées, qui répond au principe tell que « le temps, c’est de l’argent » vient d’être réalisé en réduisant au même moment le temps et l’espace dans les opérations d’affaires. Les agents ne connaissant plus des frontières tant des pays, des marchés ou même de places boursières. Tout le monde (le producteur comme le consommateur) peut communiquer, transférer, ou payer et conclure un marché instantanément avec son partenaire partout où ils se retrouveraient via les outils communicationnels misent à leur disposition grâce la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). C’est la Technologie d’Information et de la Communication (TIC) qui causeraient une augmentation de la croissance économique via deux effets ; d’un côté, les Technologie d’Information et de la Communication sont à fois complémentaire au capital humain et substituts pour une partie de la main d’œuvre. On obtient un gain de productivité, ce qui contribue à la croissance. D’un autre côté, la hausse de la productivité ne s’accompagne pas directement d’une augmentation des salaires.
26

Picard, Christopher, and Manal Kleib. "L’informatique pour améliorer les soins infirmiers : le pouvoir inexploité des données collectées par le personnel infirmier." Canadian Journal of Emergency Nursing 43, no. 3 (January 4, 2021): 18–23. http://dx.doi.org/10.29173/cjen117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine des soins de santé, la collecte de données revêt une importance capitale pour guider les décisions cliniques, la planification des ressources et le suivi de l’efficacité des soins. Le Système canadien d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU) et l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence (ÉTG) sont les principaux outils utilisés pour collecter ces données. Malgré le fait que les infirmières des urgences se servent de ces outils tous les jours pour recueillir des données utiles sur les patients et les soins de santé, on ignore la compréhension qu’elles ont de l’objectif et de l’incidence de cette collecte de données. À cause de leur connaissance limitée de l’informatique et de leur faible représentation dans la recherche et les initiatives stratégiques du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), les infirmières des urgences risquent de ne pas tirer pleinement profit des avantages de la technologie. L’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence (ou NENA, pour National Emergency Nurses Association) est bien placée pour exercer le leadership nécessaire afin que les infirmières ne soient pas seulement chargées de recueillir les données, mais qu’elles sachent aussi les utiliser en maximisant leur capacité à faire progresser la pratique des soins infirmiers d’urgence grâce à l’informatique.
27

Bolster-Foucault, Claire, Brigitte Ho Mi Fane, and Alexandra Blair. "Déterminants structurels de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales : revue rapide et cadre conceptuel visant à guider la recherche et les interventions." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 3 (March 2021): 93–128. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction On sait que la stigmatisation est un déterminant clé de la santé et des inégalités en matière de santé en raison de ses effets sur l’accès aux ressources favorables à la santé et sur l’exposition au stress. Alors que divers rapports offrent des synthèses approfondies des mécanismes par lesquels la stigmatisation influence la santé, il n’existe aucun examen des données probantes sur les facteurs en amont de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. L’objectif de cette étude consiste à réaliser une synthèse des déterminants structurels connus de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales dans les pays développés. Méthodologie Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature. Nous avons sélectionné des ouvrages de littérature grise et de littérature en anglais et en français évalués par des pairs et publiés après 2008 à l’aide de MEDLINE, Embase, PsycINFO, Google et Google Scholar. Les titres et les résumés ont été examinés indépendamment par deux évaluateurs. Nous avons extrait divers renseignements des publications pertinentes et nous avons mené une analyse thématique de ces déterminants afin de cerner les grands domaines des déterminants structurels. Nous avons réalisé une synthèse narrative des caractéristiques de chaque étude et des déterminants ciblés. Résultats Sur les 657 publications sélectionnées, nous en avons retenu 53. Nous avons relevé 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation : cadres juridiques, politiques d’aide sociale, politiques économiques, environnements social et bâti, médias et marketing, facteurs pédagogiques, politiques et pratiques en matière de soins de santé, technologie biomédicale, cadres diagnostiques et interventions en santé publique. Chaque domaine a été circonscrit et synthétisé, et nous proposons un cadre conceptuel de la manière dont les domaines cernés sont liés au processus de stigmatisation. Conclusion Au moins 10 domaines de facteurs structurels ont une influence sur la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. On peut se servir de ces domaines pour structurer des discussions stratégiques centrées sur les moyens de réduire la stigmatisation au sein de la population.
28

Petitpas, Laurent, and Alain Béry. "L’Orthodontie Interceptive expliquée aux patients par les Intelligences Artificielles (IA) conversationnelles." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 1 (February 12, 2024): 106–21. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Intelligences Artificielles Conversationnelles (IAC) viennent de faire leur apparition (moins d’un an !) dans le monde de la technologie numérique en bousculant ainsi beaucoup de mode de fonctionnement dans notre société. Beaucoup d’informations vont être fournies aux patients par ces logiciels à travers une nouvelle perspective interactive grâce aux IAC, notamment ChatGPT dont tout le monde parle. Dans notre monde numérique, les IAC faciliteront la communication entre professionnels de la santé dentaire, parents et enfants, en fournissant des informations claires et en répondant aux questions de manière interactive comme lors d’une conversation. En orthodontie, une approche précoce de correction des problèmes orthodontiques chez les enfants vise à détecter et traiter les anomalies de croissance dentaire avant qu’elles ne deviennent complexes. Les patients, de plus en plus avides d’informations, utiliseront de manières importantes les IAC pour leur permettre de se faire expliquer les bases de l’Orthodontie Interceptive, comprendre les avantages d’une intervention précoce, et surfer dans une expérience où la technologie et la santé bucco-dentaire se rejoignent pour créer des sourires sains et épanouis dès le plus jeune âge. Ces outils numériques, qui peuvent parfois en effrayer certains, permettront pour d'autres, de rendre l’expérience orthodontique plus accessible, interactive et compréhensible que jamais pour les patients. Cet article tente de vérifier les réponses fournies par plusieurs IAC à des questions que nous leur avons posé.
29

Dumoulin, Jeanne. "L’éthique et l’acceptation sociale des innovations technologiques." Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1044645ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La technologie est une manière pour la science d’exprimer son côté pratique en plus d’être un moyen de traduire les connaissances lors de vraies applications scientifiques, mais ce processus peut engendrer une variété de défis moraux et éthiques. Le champ des biotechnologies laisse entrevoir de grandes réalisations pour les sociétés, y compris des traitements médicaux révolutionnaires et des aliments modifiés génétiquement, lesquels seraient sécuritaires, accessibles et largement disponibles. Mais peu de produits ont réussi le saut dans le panier du consommateur. Dans un des domaines d’application les plus prometteurs, tel celui des biotechnologies agricoles, certaines technologies n’ont pas encore entièrement émergé des laboratoires et ces produits, qui sont à l’heure actuelle sur le marché, ont été la source de polémiques significatives. L’étude présente se concentre sur le cas des vaccins faits à partir de plantes transgéniques qui, au cours des 15 dernières années, a peine à passer outre l’étape de la preuve de conception. Ces vaccins stagnent là où ils auraient dû accomplir la « promesse d’or » de fournir à bas coût une inoculation efficace pour les populations pauvres des pays en voie de développement. La question examinée dans cet essai est pourquoi, au-delà du processus de la découverte et de la conceptualisation, de telles technologies éprouvent des difficultés à atteindre leur maturité et ainsi retarde l’implantation dans les sociétés contemporaines ? Quels facteurs particuliers, sous l’angle de la bioéthique, auront besoin d’une reconsidération dans le cas échéant d’une mise en application de ces technologies pour être acceptées par les consommateurs, et avoir ainsi un impact positif sur la santé globale et l’accès équitable aux soins de santé ?
30

Piquard-Kipffer, Agnès, Karen Martinelli, Léa Dussere, Anne Sancier, Jérémy Zytnicki, Caroline Barbot-Bouzit, and Slim Ouni. "AVI-Corse : méthodologie et enjeux d’un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 98-99, no. 1 (April 8, 2024): 341–53. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.098.0341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article décrit l’élaboration d’une recherche participative en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, dans le cadre d’un contrat entre l’Agence régionale de santé de Corse (ARS) et l’Institut national supérieur pour le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA, devenu INSEI, l’Institut national supérieur pour l’éducation inclusive). Dans un contexte de difficultés d’accès au soin, en particulier dans le domaine de l’orthophonie, liées notamment à la configuration géographique de l’île, le projet AVI-Corse fait suite à une initiative de l’ARS s’inscrivant dans la proximité, pour mieux cerner les besoins des territoires. L’article décrit les premières étapes d’une étude participative donnant la parole aux familles. L’objectif visé est l’évaluation d’avatars parlants plus ou moins réalistes utilisant une technologie de synchronisation labiale automatique auprès d’enfants et de jeunes gens avec et sans difficultés de langage et de communication, dans la perspective d’utilisation d’une technologie similaire à la maison, en lien avec les soins orthophoniques en libéral.
31

Do Thong, P., J. M. Jolivet, C. Lopes, P. Gratacos, J. Roquet, and J. Selaries. "Modélisation thermomécanique des produits longs de coulée continue. Application à la maîtrise de la santé interne par réduction douce." Revue de Métallurgie 92, no. 4 (April 1995): 527–34. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199592040527.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La technique de réduction douce est un moyen de maîtriser la qualité interne des produits de coulée continue. L'Irsid a mené des calculs thermomécaniques pour modéliser ce procédé dans le cas particulier de la coulée continue de rond. L'étude a consisté à étudier l'influence de la technologie de réduction (2 ou 4 génératrices), du format et de la nuance sur la mise en compression du pâteux et sur les efforts à mettre en œuvre Il ressort de cette étude que la technologie de réduction sur 2 génératrices minimise les efforts à appliquer pour une même efficacité de compression.
32

Tétreault, Martin. "Frederick Montizambert et la quarantaine de Grosse Île, 1869-1899." Scientia Canadensis 19 (June 18, 2009): 5–28. http://dx.doi.org/10.7202/800392ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Figure dirigeante dans le domaine de la santé publique au Canada, le docteur Frederick Montizambert fut le principal instigateur de la réorganisation du service de la quarantaine de Grosse Île qu’il dirigea de 1869 à 1899. Le dernier tiers du XIXe siècle verra, en effet, le passage d’une quarantaine de détention à une quarantaine de désinfection et de prévention grâce aux acquis d’une technologie nouvelle fondée sur la théorie de la transmission des maladies.
33

Sproul, Ashley, Jonathan Stevens, and Jacqueline Richard. "Older Adults’ Use of and Interest in Technology and Applications for Health Management: A Survey Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 209–15. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Older adults face challenges with managing their medications, obtaining health education, and accessing health services. Mobile health (mHealth), defined as any medical or public health practice facilitated through mobile devices, could help to overcome these difficulties. Objectives: To determine what technologies and apps are in current use by older adults, to explore the types of technologies and apps that may be of interest to people in this age group, to explore concerns about technologies, and to examine any age-related differences. Methods: Adults 60 years of age or older were invited to complete a 35-item electronic survey, in either French or English, which was distributed through social media and by email from organizations working with older adults. The survey was conducted in mid-2020. Results: A total of 266 respondents completed some or all of the survey. Most participants had a mobile phone (229/243, 94.2%), and approximately one-third (78/222, 35.1%) had used a health-related app in the previous 12 months; this level of usage was consistent across age groups. Most respondents were interested in using an app to improve their health (171/225, 76.0%), with variation by age: highest among those 60–64 years of age (82/95, 86.3%), lower among those 80 years or older (40/52, 76.9%), and lowest among those 65–69 years of age (6/14, 42.9%). Most older adults were interested in using an app to ask questions of pharmacists (161/219, 73.5%) and to review their medications (154/218, 70.6%). Participants’ mHealth concerns focused on costs, disclosure of personal information, effectiveness, usability, and endorsement by health care providers. The study limitations included challenges related to electronic recruitment and survey distribution, as well as a high representation of participants with postsecondary education. Conclusions: These findings suggest that a substantial proportion of older adults are already using and are interested in using mHealth for health information, to ask questions, and/or to review their medications with a health care team member. RÉSUMÉ Contexte : Les personnes âgées sont confrontées à des difficultés pour gérer leurs médicaments, s’informer sur la santé et accéder aux services de santé. Les applications de « santé mobile », définies comme toute pratique médicale ou de santé publique facilitée par des appareils mobiles, pourraient aider à surmonter ces difficultés. Objectifs : Déterminer quelles technologies et applications sont actuellement utilisées par les aînés; examiner celles qui pourraient être intéressantes dans cette tranche d’âge; étudier les préoccupations concernant les technologies et examiner les différences liées à l’âge. Méthodes : Des adultes d’au moins 60 ans ont été invités à répondre à un sondage électronique comprenant 35 questions en français ou en anglais. Ce sondage, mené à la mi-2020, a été diffusé par des organismes travaillant avec des aînés via les médias sociaux et par courriel. Résultats : Au total, 266 participants y ont répondu en partie ou en totalité. La plupart des répondants avaient un téléphone portable (229/243, 94,2 %) et environ un tiers (78/222, 35,1 %) avaient utilisé une application liée à la santé au cours des 12 derniers mois; ce taux d’utilisation était constant tous groupes d’âge confondus. La plupart des répondants souhaitaient utiliser une application pour améliorer leur santé (171/225, 76,0 %), avec des variations du taux d’utilisation selon l’âge : le plus élevé chez les 60 à 64 ans (82/95, 86,3 %), un peu moins chez les 80 ans ou plus (40/52, 76,9 %), et le plus bas chez les 65 à 69 ans (6/14, 42,9 %). La plupart des personnes âgées souhaitent utiliser une application pour poser des questions aux pharmaciens (161/219, 73,5 %) et pour s’informer sur leurs médicaments (154/218, 70,6 %). Les préoccupations des participants en matière de « santé mobile » portaient sur les coûts, la divulgation d’informations personnelles, l’efficacité, la convivialité et l’approbation par les prestataires de soins de santé. On notera, parmi les limites de l’étude, les défis liés au recrutement électronique et à la distribution électronique des sondages, ainsi qu’une forte représentation de participants ayant fait des études postsecondaires. Conclusions : Ces résultats portent à croire qu’une proportion importante d’adultes âgés utilisent déjà la technologie de « santé mobile » et souhaitent l’utiliser pour obtenir des informations sur la santé, poser des questions et/ou s’informer sur leurs médicaments auprès d’un membre de l’équipe de soins de santé.
34

Sandhu, Jag S., Keith Anderson, Dave Keen, and Annalee Yassi. "Mise en œuvre de la technologie de l'information en vue d'améliorer la santé en milieu de travail: une évaluation par le Web des besoins d'information des gestionnaires de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique." Healthcare Management Forum 18, no. 4 (December 2005): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60062-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un questionnaire d'enquête par le Web a été administré principalement en vue de déterminer l'information qui était utile aux gestionnaires de la Fraser Health Authority, de Colombie-Britannique, à l'appui de la prise de décisions relative à la santé et la sécurité en milieu de travail. Les résultats ont indiqué que les gestionnaires préfèrent des rapports trimestriels électroniques, avec des cibles, des objectifs et des tendances historiques évalués comme « très importants ». Plus de 85,7 % « sont d'accord » que si l'information était facilement disponible dans le format « le plus avantageux », ils seraient en mesure d'améliorer la santé en milieu de travail. Il est recommandé, entre autres, que les gestionnaires obtiennent des rapports sur la santé en milieu de travail qui sont clairs et précis, tout en facilitant l'analyse aux fins de la prise de décisions.
35

Arno Bastenx. "Utilisation de la nanotechnologie Dans le développement d'engrais organiques et de pesticides." International Journal of Science and Society 4, no. 4 (October 27, 2022): 173–82. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i4.563.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On ne peut nier que le développement de la technologie et son utilisation sont étroitement liés à l'augmentation de la compétitivité de l'industrie d'un pays. Une connaissance et une maîtrise accrues des nouvelles technologies sont nécessaires pour gagner la concurrence à l'ère du commerce mondial de la part des gouvernements et de l'industrie. Un exemple de technologie qui fait l'objet de vives discussions est la nanotechnologie. L'utilisation des nanotechnologies est bien connue, y compris dans les domaines de la santé, de la cosmétique et de l'agriculture. Fondamentalement, le principe de la découverte des nanotechnologies est de maximiser le rendement ou la production des cultures en minimisant l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'autres besoins en surveillant les conditions du sol telles que les racines et en les appliquant directement sur la cible afin que rien ne soit gaspillé. Pour les pesticides, s'ils sont appliqués, il sera en mesure de minimiser l'utilisation de pesticides sur les plantes car seuls les insectes cibles sont touchés. L'utilisation de la nanotechnologie dans les engrais permettra de contrôler la libération des nutriments contenus dans l'engrais. Ensuite, seuls les nutriments qui seront réellement absorbés par les plantes sont libérés, de sorte qu'il n'y a pas de perte de nutriments, il y a des cibles indésirables telles que le sol, l'eau et les micro-organismes. Dans les nano-engrais, les nutriments peuvent se présenter sous forme d'encapsulation de nanomatériaux, recouverts d' une fine couche protectrice ou libérés sous forme d'émulsion à partir de nanoparticules .
36

Chaudhury, Habib. "Sheila M. Peace and Caroline Holland (Eds.). Inclusive Housing in an Ageing Society: Innovative Approaches. Bristol, UK: Policy Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 333–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003950.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe livre est une importante addition au domaine du logement des personnes âgées. Le livre offre une collection de chapitres regroupant une gamme de sujets relatifs aux politiques de l'état, de la planification et des modèles, et de la livraison des services sociaux et de santé. Dans la première partie du livre, les auteurs se penchent sur plusieurs questions d'accessibilité de logements en relation aux politiques de logement, de la mise en oeuvre et des défis connexes. La deuxième partie du livre est consacrée à l'utilisation de plusieurs études de recherche pour éclaircir les vrais milieux de vie en relation à l'accessibilité, l'inclusion sociale, les choix de styles de vie et les possibilités intergénérationnelles. Les sujets des 11 chapitres comprennent : le logement du « troisième âge » ; les maisons de longévité ; les politiques de logements accessibles ; les technologies des maisons averties ; la démence et la technologie ; l'intégration versus la ségrégation ; le partage de logement ; les communautés-retraite. Les étudiants, les personnes responsables du logement et/ou des politiques, les professionnels de conception et de planification, les travailleurs sociaux, les promoteurs, les bénévoles plaidant pour les personnes âgées et les groupes communautaires profiteront de ce livre.
37

Ouellet-Morin, Isabelle, Marie-Pier Robitaille, and Robert-Paul Juster. "Applications mobiles pour soutenir la santé mentale des jeunes : opportunités et défis." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1081508ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction L’adolescence est une période sensible pendant laquelle plusieurs changements ont le potentiel d’affecter le développement cognitif et psychosocial de l’individu. C’est aussi au cours de cette période que l’on note la plus forte augmentation des troubles de santé mentale. Plusieurs initiatives cherchent à prévenir l’émergence ou la détérioration de ces troubles auprès de jeunes en situation de vulnérabilité parce que vivant des difficultés émotionnelles ou du comportement, ou bien en raison d’expériences adverses auxquelles ils sont (ou ont été) confrontés. À ces efforts, le recours à la technologie est habituellement perçu comme naturel, voire souhaitable, auprès de ces « natifs du numérique ». Objectif Cette recension critique propose d’examiner les avantages et inconvénients documentés dans la littérature et rencontrés dans le cadre du développement d’une application mobile (app) afin d’évaluer leur potentiel à soutenir la santé mentale et la résilience des jeunes en contextes d’adversité et les facteurs susceptibles d’amoindrir ces impacts. Résultats/Constats Les apps, par leur format et mode d’utilisation, permettent de transmettre aux jeunes une information juste et fondée sur les meilleures connaissances tout en étant arrimée à leur réalité. Les apps représentent aussi une opportunité d’engager certains jeunes dans un processus de changement ou de les soutenir dans une éventuelle demande d’aide. Bien qu’elles soient disponibles en tout temps et qu’elles peuvent respecter leurs besoins d’autonomie et de confidentialité, de nombreux défis demeurent afin qu’elles puissent soutenir la santé mentale des jeunes, incluant le peu d’attention accordée à la validation scientifique, la protection des données personnelles et la capacité de rétention et d’engagement des jeunes. Conclusion. Cette analyse critique des connaissances propose une réflexion qui pourrait s’avérer utile afin de soutenir le développement de futures apps rencontrant les meilleurs standards auprès d’une multitude d’acteurs susceptibles de les créer et de les utiliser.
38

Guillot, Romane, Magali Aubert, and Anne Mione. "Les usages du numérique servent-ils toujours la durabilité des exploitations ? Le cas des maraîchers en France." Économie rurale 388 (2024): 35–54. http://dx.doi.org/10.4000/11s0y.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le numérique est souvent considéré comme un levier pour renforcer la durabilité des exploitations agricoles. Pourtant, ses effets sont controversés. L’article les analyse grâce à une enquête originale menée auprès de 157 maraîchers. Le numérique est considéré à travers la diversité de ses usages. Les auteures mobilisent une méthode d’appariement pour analyser la relation entre quatre usages du numérique et six objectifs de durabilité. Elles démontrent que si certains usages sont positivement associés aux objectifs de durabilité, d’autres sont associés négativement ou n’ont aucun effet. La technologie numérique semble plus indiquée pour atteindre des objectifs de durabilité restreinte (bien-être de l’agriculteur et santé financière) que des objectifs plus larges (agriculture biologique et préservation de la biodiversité).
39

Salisu, Waliu Jawula, Jila Mirlashari, Khatereh Seylani, Shokoh Varaei, and Sally Thorne. "Fatalisme, méfiance et refus des traitements contre le cancer du sein au Ghana." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 206–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322206213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Grâce aux récentes avancées en science et technologie, les options de traitement contre le cancer se sont multipliées, et les taux de survivance, améliorés. Pourtant, certaines personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein refusent les traitements. Cette étude vise à explorer comment les croyances et idées personnelles des patientes atteintes d’un cancer du sein influencent leur décision de refuser les traitements médicaux. Ainsi, treize entrevues avec des participantes ont été sélectionnées parmi une cohorte de plus grande taille afin de mener une seconde analyse en utilisant l’approche basée sur la théorie ancrée. La décision de renoncer au traitement médical était principalement influencée par les croyances personnelles, qui se déclinent ainsi : 1. Triangle religion-superstitions-ignorance; 2. Système de croyances traditionnelles ghanéennes; 3. Conviction que c’est son destin; 4. Relations précaires entre patients et soignants; 5. Rendez-vous inutiles; et 6. Épreuves inutiles. On peut les regrouper en deux grands thèmes : fatalisme, et communication déficiente entre le personnel de la santé et les patients. Les croyances personnelles et les failles administratives du système de santé sont donc les deux principales influences qui expliquent le refus en hausse des traitements médicaux chez les patientes ayant un cancer du sein au Ghana. Ces conclusions mettent en relief les besoins de mieux sensibiliser au cancer du sein, d’offrir des consultations professionnelles et de donner accès à des services de soutien psychologique.
40

Tran, M. K. Phan, F. Bremond, P. Foulon, R. David, and P. Robert. "Un système interactif pour aider les sujets âgés à utiliser des jeux sérieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S116—S117. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.223.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées représentent un défi majeur de santé publique. Parallèlement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et peuvent être un support tant pour l’évaluation que pour une aide directe des usagers. Les serious games sont des applications informatiques, dont l’intention est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) comme l’enseignement, l’apprentissage, la communication, la rééducation, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Dans le cadre du projet AZ@GAME [2] lauréat AAP e-santé no 1 des Investissements d’Avenir, des jeux sont en cours de développement avec pour objectif de stimuler les capacités cognitives et physiques du patient. Un des problèmes rencontrés concerne l’engagement des sujets à comprendre puis à pratiquer ces jeux. En effet, engagement et motivation diminuent quand le patient rencontre des problèmes d’utilisation. Nous présentons ici un système d’assistance automatisé basé sur la technologie Kinect. Trois groupes de patients (Plaintes mnésique : n = 10 ; âge moyen, 76,6 ; MCI : n = 10 âge moyen, 77,9 ; et maladie d’Alzheimer : n = 10 ; âge moyen, 79,9) ont participés à une séance d’entraînement utilisant un jeu pour stimuler l’attention concentration. Le jeu était proposé avec ou sans l’aide du système. Les résultats indiquent que tous les groupes ont eu de meilleures performances (score et temps de jeu) avec l’aide du système. Ce résultat est tout particulièrement important dans le groupe de patients Alzheimer (score > de 31 % et temps de réalisation < de 10 % avec le système). Compte tenu de ces résultats la prochaine étape aura pour objectif de proposer un système encore plus motivant à une population plus importante de patients.
41

DELMESTRE, J., M. SKENDI, A. DE OLIVEIRA, E. COUPAUD, J. CHASTANG, and A. LINDIVAT. "EXPOSITION AUX ECRANS DES JEUNES ENFANTS : CONNAISSANCES DES PARENTS ET INEGALITES SOCIALES." EXERCER 32, no. 173 (May 1, 2021): 203–9. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.173.203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Depuis plusieurs années, la technologie numérique évolue et le temps passé devant les écrans augmente. Plusieurs études ont montré l’impact délétère de la consommation inappropriée des écrans chez le jeune enfant pour sa santé, notamment en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances des parents concernant les conséquences d’une exposition inadaptée aux écrans sur la santé de leurs enfants et d’étudier les facteurs influençant ces connaissances en recherchant notamment une éventuelle différenciation sociale. Méthodes. Étude observationnelle descriptive quantitative par diffusion de questionnaires auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans sur l’année 2019, sur 2 sites en Île-de-France. Une analyse uni- puis multivariée a été réalisée. Résultats. Cent-soixante questionnaires ont pu être analysés. Le score de connaissances moyen de était de 10,72 sur 13. Les éléments les plus connus étaient les risques de troubles de l’attention et du comportement et d’isolement social. Les éléments les moins connus étaient l’absence de lien entre écran et autisme et la méconnaissance du lien entre écran et obésité. Les connaissances des parents étaient significativement corrélées à leur niveau d’éducation et notamment le diplôme du père (p = 0,01). La composition du foyer (fratrie de tranches d’âge différentes) influençait l’exposition quantitative aux écrans (p = 0,035). Discussion. Cette étude a montré des différences selon la catégorie socioprofessionnelle des parents, mettant une nouvelle fois en lumière les inégalités sociales en matière de santé. Elle indique également que les familles composées d’au moins 2 enfants d’âges différents sont des cibles à privilégier en matière de prévention. Une information devrait donc être délivrée à tous. Cependant le médecin devrait prendre un soin tout particulier à sensibiliser les familles précaires ou nombreuses.
42

Levac, Brendan M., Ellen LR Cusano, and Ryan McGinn. "Evidence-Based Medicine: Acknowledging the Role for Physical Activity." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 1 (May 11, 2016): 24–26. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1556.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Modern technology and lifestyles have created an environment that predisposes our population to inactivity, resulting in fewer people meeting the Canadian Physical Activity Guidelines. There is a clear link between inactivity and the risk of developing chronic health conditions including hypertension, type 2 diabetes, and cancer; however, exercise prescription and counselling by physicians is lacking. This may in part be attributed to inadequate training of physicians during medical school. In this commentary, we outline the demand for awareness and training of physicians to prepare them to prescribe physical activity, and propose steps to increase exercise prescrip­tion for improved population health. La technologie moderne ainsi que nos habitudes de vie actuelles nous prédisposent à l’inactivité ce qui mène moins de personnes à respecter les directives canadiennes en matière d’activité physique. Un lien direct existe entre l’inactivité et le risque de développer des problèmes de santé chroniques incluant l’hypertension, le diabète de type 2, et le cancer. Toutefois, l’exercice et le counseling pre­scrits par les médecins sont peu pratiqués par les patients qui pourraient en bénéficier. Dans cet article, nous soulignerons le besoin de formation des médecins afin de mieux les préparer à prescrire de l’activité physique à leur patients et leur proposer des étapes pour améliorer la santé physique de la population.
43

VIGNON, X., Y. HEYMAN, P. CHAVATTE-PALMER, and J. P. RENARD. "Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 33–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La reproduction d’espèces domestiques par clonage remonte à plus de 20 ans. Les premières techniques reposent sur la bissection d’embryons puis sur l’usage de cellules embryonnaires pour générer des animaux clonés par transfert de noyau. Avec l’apparition du clonage somatique, qui permet la préservation et l’obtention de descendants de génotypes de haute valeur, l’intérêt pour cette technologie s’est considérablement accru. Un retour sur ces 20 dernières années montre comment l’INRA s’est impliqué dans la mise au point méthodologique du clonage animal et a acquis une expertise reconnue, non seulement dans la production et l’analyse de clones d’animaux domestiques, mais également dans l’étude du rôle des altérations génétiques et épigénétiques dans le développement embryonnaire, foetal et postnatal chez ces animaux. Le clonage reste en effet peu efficace pour la production d’individus viables en comparaison d’autres techniques de reproduction assistée. Une meilleure compréhension de la reprogrammation épigénétique des noyaux de cellules somatiques et de ses effets sur le déroulement des gestations est nécessaire pour rendre cette technologie éthiquement et économiquement acceptable. L’acceptation des produits de clones dans l’alimentation dépend maintenant de l’approbation des agences d’évaluation. Celle-ci est basée sur l’acquisition de données scientifiques concernant la sécurité et l’équivalence des produits avec ceux qui sont issus d’animaux reproduits par fécondation. Cette synthèse fait le point sur les principales connaissances fondamentales sur le clonage somatique, depuis la cellule donneuse, jusqu’au descendant cloné, et leurs liens avec la santé, la viabilité, les caractéristiques quantitatives et de reproduction des individus clonés.
44

Sebai, Jihane, and Younès El Manzani. "Adoption de la télémédecine par les professionnels de santé publics français pendant la pandémie de COVID-19." Management & Prospective Volume 40, no. 2 (February 9, 2024): 13–33. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.402.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pratique de la télémédecine, bien que timidement utilisée en France depuis des années, elle se trouve en haut du podium pendant la crise pandémique, en particulier lors des différentes vagues de confinement. Malgré sa perception comme le seul moyen d’assurer la continuité des soins aux patients pendant la période de crise covid, son adoption et sa diffusion par les usagers français et les professionnels sont mitigés. En effet, malgré l’enthousiasme dont la pratique ait bénéficié pendant les confinements, elle continue de souffrir de multiples critiques quant à l’acceptation de sa diffusion même pendant la pandémie. Partant du postulat que la télémédecine est une alternative prometteuse pour accompagner les réformes organisationnelles (consultations de télémédecine inscrites en droit depuis 2019), cet article tente de comprendre les facteurs qui influencent l’intention des professionnels de santé de l’adopter. Pour ce faire, nous nous reposons sur le cadre Technologie-Organisation-Environnement (TOE) pour mettre en exergue les dimensions explicatives. Pour l’étude empirique, notre recherche s’appuie sur des méthodes mixtes. Elle consiste sur la mobilisation de données secondaires publiées par le cabinet Odoxa et complétées par des entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels de santé (médecins et infirmiers). En nous concentrons plus particulièrement sur les professionnels de soins nous montrons que l’adoption de la télémédecine par les soignants est fortement corrélée à des facteurs technologiques, organisationnels et environnementaux, ainsi qu’à certains aspects liés au patient.
45

Bernard, Jean-Marc. "La mortalité infantile et périnatale au Québec (1965-1974) : importance de l’âge maternel et de la parité." Cahiers québécois de démographie 7, no. 3 (January 7, 2009): 25–54. http://dx.doi.org/10.7202/600768ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le développement rapide de la technologie médicale, associée souvent trop hâtivement à l’amélioration de l’état de santé et à la diminution de la mortalité, tend a nous faire oublier l’importance des facteurs extra-médicaux. Tel est le cas des facteurs démographiques dans le domaine de la mortalité infantile et périnatale. La diminution rapide de la natalité au Québec entre 1965 et 1974, accompagnée d’une chute non moins importante de la mortalité infantile et périnatale, nous fournit l’occasion d’illustrer ce phénomène. La baisse de la natalité a résulté en une réduction très marquée des principaux groupes à risque, en terme d’âge maternel et de parité, par rapport à la mortalité périnatale et infantile : soit en terme d’âge maternel, les mères de 34 ans et plus et, en terme de parité, les mères qui ont accouché 4 fois ou plus. Or, la standardisation du taux de mortalité (périnatale) entre les années 1965 et 1974 en fonction de l’âge maternel et de la parité nous permet d’expliquer par les seuls changements survenus dans ces deux variables environ 40 % de la diminution de cette mortalité.
46

Hanon, C. "EPA - Le projet mPIVAS : l’EPA s’engage avec les jeunes psychiatres dans la santé sur smartphone !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 671–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les antipsychotiques ont largement montré leur efficacité dans le traitement pharmacologique du trouble bipolaire et de la schizophrénie. Cependant, ils sont associés à des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité et l’espérance de vie des patients [1]. Notamment, bien que la prise de poids constitue un des facteurs majeurs de non compliance au traitement, peu d’interventions visant à en limiter l’impact ont été évaluées [2]. De plus, le suivi de ces effets secondaires est peu fréquemment effectué de manière systématique et standardisée.Du fait d’une diminution de leur prix et de leur simplicité d’utilisation, les smartphones font partie du quotidien d’une majorité de patients, ce qui en fait un outil de choix pour le recueil de données de santé. Notamment, par une détection plus précoce, ou encore d’une prévention plus efficace, des économies substantielles pourraient être réalisées au niveau européen [3].Le projet mPIVAS (mHealth psychoeducational intervention versus antipsychotic-induced side effects), porté par l’Early Career Psychiatrists Committee de l’European Psychiatric Association (EPA-ECPC) a pour objectif d’utiliser la technologie des smartphones pour évaluer et diminuer la sévérité des effets secondaires des traitements antipsychotiques. PsyLog, une application smartphone spécialement dédiée pour ce projet, permet à tout moment au patient de renseigner le type et la sévérité des effets secondaires dont il souffre, et au clinicien d’accéder à ces données. Elle offre également des conseils d’hygiène de vie, des techniques de coping personnalisées, et des informations sur les traitements. Son efficacité va être évaluée par un projet de recherche clinique multicentrique, contrôlé et randomisé. L’ensemble du projet et l’application PsyLog ont pour but ultime de faciliter la communication entre patients et cliniciens, en offrant un support pour échanger sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires.
47

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la société: Le principe de précaution, une norme de régulation du débat social?" Canadian journal of law and society 15, no. 1 (April 2000): 221–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006244.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL'intervention du génie génétique dans la production de plantes agricoles et de denrées alimentaires n'est pas un domainet réservé aux seuls scientifiques. Les biotechnologies agricoles suscitent un débat social sans précédent. Elles opposent les intérêts des multinationales de l'industrie de la biotechnologie aux préoccupations environnementales des opposants au développement accéléré du recours au génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Certes, la biotechnologie moderne de la recombinaison de l'ADN peut améliorer la productivité agricole. Toutefois les effets préjudiciables d'une telle technologie sur la diversité biologique et la santé humaine sont de plus en plus dénoncés. Cet article traite de quelques-uns des problèmes sociaux que pose le recours aux OGM dans l'agriculture et l'alimentation et relate l'avènement du principe de précaution dans le commerce international des OGM. L'adoption du principe de précaution dans le Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques en fait désormais un cadre de régulation du débat social sur les OGM.
48

Wray, Alexander, Gina Martin, Emma Ostermeier, Alina Medeiros, Malcolm Little, Kristen Reilly, and Jason Gilliland. "Interventions pour favoriser l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes dans des espaces extérieurs : revue rapide de la littérature." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 115–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La conjugaison d’une augmentation du comportement sédentaire et d’une baisse de la santé mentale globale chez les enfants et les jeunes canadiens dans les dernières décennies est le signe évident que l’on a besoin de recherche appliquée axée sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions interdisciplinaires. Les espaces extérieurs offrent des possibilités d’activité physique et d’interactions sociales, ce qui en fait un cadre idéal pour répondre à ces préoccupations essentielles en matière de santé chez les enfants et les jeunes. Méthodologie Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature évaluée par les pairs (n = 3 096) et de la littérature grise (n = 7) afin de sélectionner les interventions en faveur de l’activité physique et de l’appartenance sociale portant sur les espaces extérieurs et visant les enfants et les jeunes (19 ans ou moins) en Australie et en Nouvelle­Zélande, au Canada, en Europe et aux États­Unis. Nous avons déterminé si les interventions étaient efficaces en analysant la conception de l’étude, les intervalles de confiance et les limites signalées, puis en réalisant une synthèse narrative des interventions efficaces. Résultats Nous avons relevé 104 études, dont 70 (67 %) ont été jugées efficaces. Sur l’ensemble, 55 interventions visaient l’activité physique, 10 visaient l’appartenance sociale et 5 visaient les deux. Le jeu (n = 47) et le contact avec la nature (n = 25) étaient les thèmes dominants dans toutes les interventions, la plupart ayant lieu dans une école ou un parc. Nous rendons compte des caractéristiques, des limites et des conséquences de ces interventions. Conclusion L’intégration d’éléments naturels et ludiques dans les espaces extérieurs peut être un moyen efficace d’améliorer l’activité physique et l’appartenance sociale. Il y a un besoin considérable de recherches plus spécifiques au Canada. De nouvelles stratégies, comme l’intégration de la technologie des téléphones intelligents dans la conception et l’évaluation de ces interventions, méritent d’être envisagées.
49

Schuler, Matthieu. "Fondées sur la technologie ou sur le risque : deux approches complémentaires pour déterminer des limites de rejets." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 51–53. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La révision de la directive IED compte parmi les actions déclinant la stratégie du Pacte vert européen. Largement fondée sur un mécanisme d’optimisation des rejets autorisés au regard des meilleures technologies disponibles, sa démarche est distincte d’une évaluation quantitative des risques associées à ces mêmes rejets. La comparaison de ces approches renseigne sur leurs différences, leurs limites, leurs complémentarités. Ces complémentarités peuvent d’ailleurs s’avérer tout à fait nécessaires lorsqu’il faut faire face à une situation d’alerte ou de vigilance appelant des changements des limites autorisées. Enfin, la notion d’enregistrement des données de rejets, appelée par la directive au titre d’une large information du public, gagne également à être intégrée dans un mécanisme de bancarisation organisé, à des fins ultérieures d’exploitation et de recoupement avec des données de santé.
50

Piché, Lucie, and Nadia Fahmy-Eid. "À la recherche d’un statut professionnel dans le champ paramédical. Le cas de la diététique, de la physiothérapie et de la technologie médicale (1940-1973)." Revue d'histoire de l'Amérique française 45, no. 3 (August 25, 2008): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/304991ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article examine les luttes menées par les associations regroupant les diététistes, les physiothérapeutes et les technologistes médicales pour faire reconnaître le statut professionnel de leurs membres. Après avoir examiné, lors d'étapes antérieures de notre recherche, divers aspects relatifs à la formation dans les trois disciplines concernées, nous analysons dans cet article les stratégies développées par les diverses associations face à l'État, aux administrations hospitalières et au corps médical afin d'obtenir ce statut professionnel. Ce faisant, nous visons à souligner la complexité, mais aussi la dimension politique que présente la professionnalisation dans le champ de la santé. Plus particulièrement, l'intervention de l'État dans ce champ dès le début des années 1960 constitue, selon nous, un révélateur important des rapports de pouvoir qui y prévalent.

До бібліографії