Статті в журналах з теми "Système de suivi basé sur les ultrasons"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Système de suivi basé sur les ultrasons.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-16 статей у журналах для дослідження на тему "Système de suivi basé sur les ultrasons".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Méric, S., F. Nouvel, R. Agarini, T. Bunouf, Q. Guellaen, G. Le Bouhart, M. Meilhat, et al. "Système de surveillance de la qualité de l’air basé sur des capteurs embarqués sur vélo : projet AIR’O X AIR BREIZH." J3eA 21 (2022): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication décrit la réalisation d’un projet étudiant (projet Air’o) destiné au suivi de la pollution de l’air en collaboration avec l’association Air Breizh. Ce projet a été initié pendant l’année universitaire 2019-2020 lors de la 2ème année ingénieur (niveau M1) au sein du département « électronique et télécommunications » de l’INSA de Rennes. Le but du projet est de proposer une mesure de la qualité de l’air par l’intermédiaire de capteurs embarqués sur des vélos. Une transmission de la position du capteur ainsi que la mesure de pollution en temps réel via le réseau LoRaWAN (Long Range Wide-area Network) permet de localiser les niveaux de pollution tout au long du parcours du vélo. Ce suivi de la qualité de l’air s’effectue par la récupération des données (pollution, position) sur un serveur dédié. Une application spécifique est développée afin de situer géographiquement les niveaux de pollution enregistrés. La réalisation d’un prototype est présentée ainsi que la transmission des informations. Des premiers résultats indiquent la pertinence du concept développé.
2

Baidada, Mohamed, Khalifa Mansouri, and Franck Poirier. "Vers une utilisation des TIC dans la formation des ressources humaines travaillant dans le domaine de l'éducation et la formation." Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.30.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’usage des nouvelles technologies de l’information a pour intérêt d’accompagner tout responsable de toute organisation dans ses décisions, et lui permettre une visibilité aussi bien rapide que pertinente sur tous les indicateurs importants de son système. Les responsables des ressources humaines utilisent de plus en plus d’outils informatiques, pour mieux suivre les formations continues ouvertes pour le corps enseignant. Le nombre de ces formations et l’effectif élevé des enseignants participants, peuvent poser beaucoup de problèmes de suivi et de traçabilité. D’où l’idée de proposer un modèle basé sur des solutions e-learning pour aider à l’adaptabilité de l’enseignement à l’apprenant, et pour assurer une traçabilité lors du passage d’une formation à une autre.
3

Vandenberghe, Hélène. "Méningoencéphalites d’origine inconnue chez le chien." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19 (December 2022): 92–100. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méningoencéphalites d’origine indéterminée sont des maladies inflammatoires fréquentes du système nerveux central chez le chien. Elles sont la conséquence d’une réponse à médiation immune aberrante dirigée contre l’encéphale et/ou parfois la moelle spinale. Un diagnostic présomptif peut être établi sur la base d’une combinaison de critères épidémiologiques et cliniques, d’anomalies typiques à l’examen IRM du système nerveux central et/ou à l’analyse du liquide cérébrospinal et de l’exclusion des agents infectieux responsables d’encéphalite. Le traitement est immunosuppresseur, basé prioritairement sur la corticothérapie. L’utilisation d’autres agents immunosuppresseurs, dont le principal bénéfice est de limiter les effets secondaires liés à la corticothérapie a été décrite, sans que leur impact sur le pronostic n’ait été démontré pour l’heure. Le suivi est avant tout clinique, bien qu’une répétition de l’examen IRM et de l’analyse du liquide cérébrospinal avant diminution du traitement puisse contribuer à limiter le risque de rechute. Le pronostic est extrêmement variable et fonction des signes cliniques et de la localisation des lésions. Les animaux s’améliorant sous traitement et survivant plus de trois mois, décèdent rarement de la maladie.
4

Ascone, Corentin, and Frédéric Vanderhaegen. "Rétro-ingénierie orientée par les usages de systèmes conversationnels : un cadre applicatif combinant pédagogie active et jeu sérieux." J3eA 22 (2023): 1002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente un cadre applicatif basé sur les principes de pédagogie active et du jeu sérieux pour évaluer des systèmes conversationnels de type chatbots. Plusieurs groupes ont suivi cet atelier afin de déterminer les limites d’usage d’un tel système et de définir par rétro-ingénierie les fonctionnalités à développer. Le jeu sérieux s’appuie sur le jeu des « Blagues de Papa » (« Dad’s jokes ») qui consiste à raconter une histoire drôle à une personne qui ne doit pas rire pour gagner un point, faute de quoi elle perd. Les chatbots utilisés sont soit « Google Assistant » soit « Siri » à qui les utilisateurs demandent de raconter une blague à plusieurs reprises afin d’en analyser l’impact en termes d’humour et d’émotions associées. Les connaissances en termes d’analyse se basent sur l’expérience de chacun ou sur des supports pédagogiques en analyse structuro-fonctionnelle. Différentes mises en situation sont proposées et plusieurs résultats sont présentés.
5

Fillol, Erwann, Frédéric Ham, and Alex Orenstein. "Système d’information et de modélisation de la vulnérabilité pastorale pour la gestion et la prévention des crises au sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 23, 2020): 169–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31903.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage pastoral au Sahel est extrêmement dépendant des irrégularités climatiques, et particulièrement de la qualité de la saison des pluies qui conditionne la repousse des pâturages et le remplissage des points d’eau. Les éleveurs nomades et transhumants adaptent leurs stratégies de déplacement à l’état et à la disponibilité de ces ressources. Les outils de suivi de la sécurité alimentaire de ces territoires pastoraux doivent donc intégrer, en plus des données spatialisées sur la biomasse, des informations sur ces mouvements pastoraux et sur les facteurs qui les conditionnent. Pour accompagner les systèmes d’alerte locaux au Sahel, l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim propose un modèle de vulnérabilité pastorale basé sur des données satellitaires acquises en temps réel et sur la connaissance des pratiques pastorales. Ce modèle permet d’alimenter en informations un système d’alerte précoce en identifiant les zones d’intérêt pastoral déficitaires en ressources plusieurs mois avant la période de soudure potentiellement problématique. La confrontation avec l’information concomitante collectée sur le terrain par des relais sentinelles permet une surveillance de la situation pastorale, contribuant au développement des infrastructures ou au déploiement de l’aide humanitaire.
6

Tapsoba, Yann, Eustache Ndokabilya, Jean-Claude Wema, Thomas Engels, and Élisabeth Paul. "Cartographie et analyse du financement de la santé dans la province du Sud-Kivu (RDC)." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 315–28. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, le système de santé est sous-financé dû à de nombreuses contraintes. Plusieurs initiatives ont été testées mais restent insuffisantes pour augmenter et pérenniser le financement de la santé. But de l’étude : Analyser le système de financement de la santé au Sud-Kivu, par une cartographie et une analyse quantitative et qualitative des mécanismes de financement. Résultats : Le système de financement de la santé de la province est fragmenté, avec des mécanismes et interventions peu coordonnés, suscitant des duplications d’activités d’appui au système de santé, en plus de la quasi-absence de mécanisme de mise en commun des appuis extérieurs. Le recouvrement des coûts et les financements extérieurs sont les mécanismes les plus utilisés alors que l’État contribue très faiblement au financement du système provincial de santé. Les mutuelles de santé sont censées améliorer l’accès aux soins, mais leur taux de couverture reste extrêmement faible. Le financement basé sur les résultats et la gratuité des soins, intégralement compensés par les donateurs extérieurs, sont irréguliers et insuffisamment pérennes. Conclusions : Il serait essentiel d’adopter au Sud-Kivu un modèle d’achat stratégique, ancré dans les institutions locales, approprié par l’ensemble des parties prenantes, qui intègre l’ensemble des mécanismes de financement existants et qui soit appuyé par un fonds commun d’appui au système provincial de santé. L’initiative du Contrat unique développée pour harmoniser, mettre en commun et pérenniser les programmes extérieurs peut servir de base pour élaborer un tel modèle. Ceci impliquerait de renforcer le dialogue politique, d’élaborer un dossier d’investissement pour soutenir la mobilisation des ressources et de créer une plateforme conjointe de suivi et d’évaluation des décaissements, pilotée par les autorités provinciales de santé.
7

Lebeau, Aimé. "Les grands utilisateurs des services psychiatriques d’urgence dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/030125ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La présente étude s'inscrit en continuité avec une étude descriptive antérieure portant sur les détresses psychiatriques de la région métropolitaine de Montréal. Cette dernière a montré qu'il y a un taux élevé de réutilisation des services d'urgence par les personnes ayant eu ou ayant encore des problèmes importants de santé mentale. Ce phénomène est étudié dans le but de a) décrire l'incidence de celui-ci dans la région socio-sanitaire 6A et de b) démontrer que, du point de vue des caractéristiques socio-psychiatriques d'un groupe-cible de patients, on présuppose certains facteurs déterminants dans la réutilisation. L'analyse d'un recueil d'informations socio-démographiques et cliniques, basé sur un échantillon de 1 259 patients réutilisateurs des ressources d'urgence, a permis d'atteindre ces objectifs. Une telle analyse a fourni d'une part un certain nombre de données factuelles pour décrire les types de profil de réutilisation et identifier les groupes de patients concernés par la persistance des utilisations dans le temps. D'autre part, le schéma conceptuel proposé vise à situer les divers facteurs impliqués et il contribue à faire ressortir/mettre de l'avant une perspective qui considérerait la dynamique des diverses composantes de la réutilisation (modèle général). Notre hypothèse à l'effet que les variables socio-démographiques et cliniques, propres au profil socio-psychiatrique des patients connus du réseau public, n'expliquent qu'une faible proportion de la réutilisation de l'urgence est confirmée. Cette conclusion majeure de l'étude suggère que les autres champs de détermination, notamment le fonctionnement de notre système de distribution de soins (la continuité des soins, le suivi, les philosophies d'intervention dans le cadre des services non institutionnels) et les difficultés de réinsertion de la personne «psychiatrique» (tolérance de la communauté), seraient des facteurs plus déterminants dans la réutilisation. La discussion amorcée suggère des voies d'avenir pour ce qui est de la nécessité de développer une problématique générale : le phénomène de réutilisation serait à la fois la conséquence de l'interdépendance entre le système de distribution de soins et le patient et le résultat d'interdépendance entre cette personne, sa maladie et son milieu social.
8

Rih, Fadwa, Khalid Limamy, and Wafae El Alem. "La Mesure de la Motivation chez les Jeunes Créatifs et Innovants dans le Système Éducatif Marocain : Validation de l’Échelle de Mesure WPI-E." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 10 (April 29, 2023): 118. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif principal de cet article est de comprendre les processus de motivation chez les jeunes créatifs et innovants dans le contexte éducatif marocain selon le genre et de proposer un processus de motivation personnalisé basé sur l’une des techniques d'apprentissage non supervisé à savoir l'analyse factorielle afin d'optimiser la performance de la créativité. Afin d'atteindre cet objectif, une validation de l'échelle de mesure Work Preference Inventory adaptée au contexte éducatif, est proposée. Les résultats de la recherche montrent que la structure factorielle de l'échelle adaptée est tridimensionnelle, conformément à la version originale. Chez les filles, le premier facteur majeur explique 27.6% de la variance totale des variables initiales et dominée par la motivation intrinsèque à la connaissance (curiosité), suivi par la motivation intrinsèque à l'accomplissement (compétences) avec 20.8% et en dernier lieu par la motivation extrinsèque (identification sociale) explique 20.3%. Chez les garçons, le premier facteur majeur est dominé par la motivation intrinsèque à l'accomplissement avec 20.8%, le deuxième facteur principal (la motivation extrinsèque) explique 19.4%, finalement le troisième facteur principal (la motivation intrinsèque à la connaissance) indique 19.1 %. Ces résultats pourraient permettre de mieux personnaliser des environnements d'apprentissage qui favorisent la créativité tout en tenant compte de la variable du genre. The main objective of this article is to understand the motivational processes among creative and innovative youth in the Moroccan educational context across gender and to propose a personalized motivational process that is based on the unsupervised learning technique of factor analysis for optimizing the performance of creativity. In order to meet this objective, a validation of the Work Preference Inventory measurement scale adapted to the educational context is proposed. The research results show that the factorial structure of the adapted scale was three-dimensional, consistent with the original version. Among women, the first major factor explains 27.6% of the total variance of the initial variables and was dominated by knowledge intrinsic motivation (Curiosity), followed by achievement intrinsic motivation (Competencies) with 20.8%, and finally, extrinsic motivation (Social identification) explains 20.3%. Whereas among men, the first major factor explains 20.8% of the total variance and was dominated by achievement intrinsic motivation, the second factor was the extrinsic motivation with 19.4%, while the third factor was knowledge intrinsic motivation with 19.1%. These findings could better customize learning environments that foster creativity while taking into account the variable of gender.
9

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
10

Ojigi, M. L., J. D. Dodo, and Y. D. Opaluwa. "GNSS Sky Visibility Planning and Dilution of Precision Analysis for EOS Ground Station Selection for Nigeria Space Programme." Journal of Geospatial Science and Technology 1, no. 1 (November 1, 2014): 70–93. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v1i1.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The establishment of Earth Observation Satellite (EOS) ground receiving stations in parts of Nigeria and other parts of the globe, similar to the Indian Remote Sensing (IRS) model will enhance global telecommand, precise EOS tracking, data transmission, and distribution of NigeriaSat data, which will enhance global-scale data awareness, usage and higher financial returns for Nigeria. This study, therefore, attempts the application of Global Navigation Satellite System (GNSS) sky visibility planning and dilution of precision analysis technique to select the optimal location for EOS ground station(s) in Nigeria. The Nigerian Geodetic Network (NigNet) GNSS Continuously Operating Reference Stations (CORS) RINEX data of February 2012 and Trimble Total Control (TTC) software were used for the determinations of the baselines and positions of the 11 available CORS. The technique of GNSS sky visibility planning and dilution of precision (DOP) was adopted because signals from satellites behave in a similar pattern in the atmosphere, so poor visibility in GNSS signals in a particular observation window translates relatively to poor orbit definition signal for an EOS. Based on Jon's rating of DOP values [1= ideal; 2-3 = excellent; 4-6 =good; 7-8= moderate; 9-20=fair; 21-50= poor)], the DOP values for the stations across Nigeria can be adjudged to range between excellent and good for ground receiving stations. However, the overall results showed that GEMB on ellipsoidal heights of 1795.7857m has the most suitable DOPs and sky visibility plan for ground receiving sites followed by CGG Toro (916.7853m) and RAMPOLY Maiduguri (702m). The sky visibility analysis showed the availability of an average of 9 GPS and 2 GLONASS constellation satellites to receivers at elevation angles of 10°-15° between 6:00hrs and 24:00hrs daily across Nigeria. The approach of OS ground receiving station suitability analysts demonstrated in this study is recommended for the Nigerian. La mise en place de stations de réception au sol par satellite d'observation de la Terre (EOS) dans certaines parties du Nigeria et d'autres parties du globe, similaires au modèle indien de télédétection (IRS) améliorera la télécommande mondiale, le suivi EOS précis, la transmission de données et la distribution des données NigeriaSat. , ce qui améliorera la connaissance et l'utilisation des données à l'échelle mondiale et des rendements financiers plus élevés pour le Nigéria. Cette étude tente donc d'appliquer la planification de la visibilité du ciel du système mondial de navigation par satellite (GNSS) et la dilution de la technique d'analyse de précision pour sélectionner l'emplacement optimal pour la ou les stations au sol EOS au Nigéria. Les données RINEX des stations de référence en fonctionnement continu (CORS) du réseau géodésique nigérian (NigNet) GNSS de février 2012 et le logiciel Trimble Total Control (TTC) ont été utilisés pour déterminer les lignes de base et les positions des 11 CORS disponibles. La technique de planification de la visibilité du ciel GNSS et de dilution de la précision (DOP) a été adoptée car les signaux des satellites se comportent de manière similaire dans l'atmosphère, de sorte qu'une mauvaise visibilité des signaux GNSS dans une fenêtre d'observation particulière se traduit par un signal de définition d'orbite médiocre pour un EOS. . Basé sur l'évaluation des valeurs DOP de Jon [1 = idéal ; 2-3 = excellent ; 4-6 = bon ; 7-8= modéré ; 9-20=juste ; 21-50 = pauvre)], les valeurs DOP pour les stations à travers le Nigeria peuvent être estimées entre excellentes et bonnes pour les stations de réception au sol. Cependant, les résultats globaux ont montré que GEMB sur des hauteurs ellipsoïdales de 1795,7857m a les DOP et le plan de visibilité du ciel les plus appropriés pour les sites de réception au sol, suivis de CGG Toro (916,7853m) et RAMPOLY Maiduguri (702m). L'analyse de la visibilité du ciel a montré la disponibilité d'une moyenne de 9 satellites GPS et 2 satellites de la constellation GLONASS aux récepteurs à des angles d'élévation de 10° à 15° entre 6h00 et 24h00 tous les jours à travers le Nigeria. L'approche des analystes de l'adéquation des stations de réception au sol OS démontrée dans cette étude est recommandée pour le Nigérian.
11

Bittendiebel, Sylvie, Michel Cardoso, and Thomas Desrez. "Monitoring d’un examen ultrasonore manuel par le suivi de la mise en oeuvre et l’utilisation d’un outil de tracking du traducteur pour le suivi du geste de l'opérateur et de la couverture de zone." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28487.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors d'une inspection manuelle par ultrasons, un certain nombre de paramètres de mise en oeuvre influents sur la qualité et la performance finale de l’examen ne sont généralement pas enregistrés. La conformité du contrôle avec la procédure ou, plus tard, une analyse de la conformité de l'inspection ne peut alors être réalisée. Dans le cadre du projet ANR FOEHN, un dispositif de suivi optique du traducteur associé à l'enregistrement des signaux a été développé par le CEA et utilisé par l’Institut de Soudure (IS) notamment pour évaluer les facteurs humains et leur influence durant une inspection. Durant le contrôle, les données peuvent être traitées et analysées en temps réel. Etant enregistrées, elles peuvent ensuite être exploitées dans un mode « Replay », et l’opérateur ou le formateur peut voir sur le même écran le déplacement du traducteur ultrasonore dans l’espace d’inspection ainsi que l'image des signaux ultrasons enregistrée de manière synchrone depuis le système d’inspection. Le système permet monitorer finement la trajectoire du traducteur lors d'inspections sur des blocs de géométrie connues, dans des conditions normales de contrôle puis dans des conditions dégradées. Ces données sont utilisées pour isoler certains facteurs humains en fonction de leur origine et quantifier les effets de manière indépendante.
12

Cence, Michel, Weina Ke, and Celia Chevallier. "Système de contrôle novateur basé sur la technique UT TOFD." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28484.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du fait de ses nombreux avantages en termes de facilité de mise en oeuvre, de vitesse d’examen, de performances de détection et de caractérisation des indications, la technique de contrôle TOFD (Time of Flight Diffraction) est de plus en plus utilisée dans le cadre des examens non destructifs de fabrication et de suivi en service d’assemblages soudés. Cependant, certaines limitations inhérentes au principe de mise en oeuvre de l’examen TOFD (notamment en termes d’imprécision de localisation des indications en profondeur et par rapport à l’axe de la soudure) font que cette technique est généralement associée à un examen UT conventionnel ou multiéléments complémentaire impactant de manière significative la durée et le coût des contrôles. ONET Technologies a fait face au défi en développant un principe de mise en oeuvre et d’analyse de la technique TOFD permettant de s’affranchir de ces limitations de localisation des indications sans impacter les durées d’examen. La solution présentée intègre une électronique d’acquisition dédiée, un principe de mise en oeuvre novateur et un logiciel d’analyse et de localisation des indications basé sur des algorithmes développés par notre service R&D. Dans cet article, nous présenterons la solution d'inspection novatrice TOFD+® développée par ONET Technologies et un exemple d'inspection permettant de juger de l’apport de ce principe en termes d’amélioration des performances de localisation et de caractérisation des indications.
13

Jorgensen, Sarah C. J., Mark McIntyre, Jennifer Curran, and Miranda So. "Vancomycin Therapeutic Drug Monitoring: A Cross-Sectional Survey of Canadian Hospitals." Canadian Journal of Hospital Pharmacy, May 1, 2023. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Little is known about the current landscape of vancomycin therapeutic drug monitoring (TDM) in Canadian hospitals, which operate within publicly funded health care systems. Objectives: To determine current TDM practices for vancomycin and associated challenges and to gather perceptions about TDM based on area under the concentration–time curve (AUC) in Canadian hospitals. Methods: An electronic survey was distributed to hospital pharmacists in spring 2021 through multiple national and provincial antimicrobial stewardship, public health, and pharmacy organizations. The survey gathered data about hospital characteristics, TDM methods, inclusion criteria for patient selection, pharmacokinetic and pharmacodynamic targets, vancomycin susceptibility testing and reporting, and perceived barriers and challenges. Results: In total, 120 pharmacists from 10 of the 13 provincial and territorial jurisdictions in Canada, representing 12.5% of Canadian acute care hospitals (n = 962), completed at least 90% of survey questions. The predominant TDM method was trough-based (107/119, 89.9%); another 10.1% of respondents (12/119) reported performing AUC-based TDM (with or without trough-based TDM), and 17.9% (19/106) of those not already using AUC-based TDM were considering implementing it within 1 to 2 years. Among hospitals performing trough-based TDM, 60.5% (66/109) targeted trough levels between 15 and 20 mg/L for serious infections with methicillin-resistant Staphylococcus aureus. One-quarter of the respondents using this method (27/109, 24.8%) agreed that trough-based TDM was of uncertain benefit, and about one-third (33/109, 30.3%) were neutral on this question. Multiple challenges were identified for trough-based TDM, including sub- or supra-therapeutic concentrations and collection of specimens at inappropriate times. Overall, 40.5% (47/116) of respondents agreed that AUC-based TDM was likely safer than trough-based TDM, whereas 23.3% (27/116) agreed that AUC-based TDM was likely more effective. Conclusions: This survey represents a first step in developing evidencebased, standardized best practices for vancomycin TDM that are uniquely suited to the Canadian health care system. Keywords: vancomycin, therapeutic drug monitoring, area under the curve, trough, survey RÉSUMÉ Contexte : On connaît peu de choses sur le paysage actuel du suivi thérapeutique pharmacologique (STP) de la vancomycine dans les hôpitaux canadiens, dont les activités s’inscrivent dans le cadre des systèmes de soins de santé financés par les deniers publics. Objectifs : Déterminer les pratiques actuelles de STP de la vancomycine et les défis associés et recueillir les perceptions concernant le STP sur la base de l’aire sous la courbe de la concentration en fonction du temps (ASC) dans les hôpitaux canadiens. Méthodes : Un sondage a été distribué électroniquement aux pharmaciens d’hôpitaux au printemps 2021 par plusieurs organismes nationaux et provinciaux de gestion de l’utilisation des antimicrobiens, de santé publique et de pharmacie. Le sondage a permis de rassembler des données concernant les caractéristiques des hôpitaux, les méthodes de STP, les critères d’inclusion pour la sélection des patients, les objectifs pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, les tests de sensibilité à la vancomycine et les rapports des résultats, ainsi que les obstacles et les défis perçus. Résultats : Au total, 120 pharmaciens de 10 des 13 provinces et territoires du Canada, représentant 12,5 % des hôpitaux canadiens de soins actifs (n = 962), ont répondu à au moins 90 % des questions du sondage. La méthode de STP prédominante utilisée était celle de la concentration minimale (107/119, 89,9 %); un autre 10,1 % des répondants (12/119) ont déclaré effectuer un STP basé sur l’ASC (avec ou sans STP basé sur la concentration minimale), et 17,9 % (19/106) de ceux qui n’effectuaient pas déjà le STP basé sur l’ASC envisageaient de le mettre en oeuvre d’ici 1 à 2 ans. Parmi les hôpitaux pratiquant le STP basé sur la concentration minimale, 60,5 % (66/109) ciblaient des concentrations minimales entre 15 et 20 mg/L pour les infections graves à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Un quart des répondants qui utilisaient cette méthode (27/109, 24,8 %) convenaient que les avantages du STP basé sur la concentration minimale étaient incertains, et environ un tiers (33/109, 30,3 %) étaient neutres. De multiples défis ont été identifiés pour le STP basé sur la concentration minimale, notamment des concentrations sous- ou supra-thérapeutiques et la collecte d’échantillons à des moments inappropriés. Dans l’ensemble, 40,5 % (47/116) des répondants convenaient que le STP basé sur l’ASC était probablement plus sûr que le STP basé sur la concentration minimale, tandis que 23,3 % (27/116) convenaient que le STP basé sur l’ASC était probablement plus efficace. Conclusions : Ce sondage représente une première étape dans l’élaboration de pratiques exemplaires normalisées et fondées sur des données probantes pour le STP de la vancomycine qui sont particulièrement adaptées au système de santé canadien. Mots-clés : vancomycine, suivi thérapeutique pharmacologique, aire sous la courbe, concentration minimale, sondage
14

Bamaarouf, Meriem, Jamal Eddine Jellal, and Abdelhamid Bouzidi. "Étude de la cinétique d’élimination de la matière organique dans un système intégré réacteur anaérobie-chenal algal à haut rendement." 23, no. 2 (June 7, 2010): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/039909ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude a pour objectif d’élaborer un modèle empirique basé sur les cinétiques d’élimination de la matière organique dans un système intégré réacteur anaérobie-chenal algal à haut rendement (CAHR), et ce, pour disposer d’un outil de dimensionnement adapté au contexte marocain. Contrairement à l’approche d’Oswald, qui est basée sur le bilan énergétique des algues, ce modèle a été élaboré selon un concept d’ingénierie qui prend en considération les paramètres de conception des réacteurs (débit, charge, etc.). L’originalité de ce modèle consiste en l’introduction d’un paramètre γ qui traduit les phénomènes biologiques au sein du réacteur algal, notamment la symbiose entre les algues et les bactéries. En effet, l’approche de modélisation adoptée est basée sur l’étude de la croissance de la biomasse algo-bactérienne comme étant l’aspect majeur responsable de la dépollution au sein du chenal algal à haut rendement. Cette recherche reflète l’importance de l’inclusion des paramètres biologiques dans la conception d’un bioréacteur algal. À cet effet, nous avons déterminé le facteur γ qui traduit le rapport algues/bactéries en s’appuyant sur le suivi de l’activité algale et la mesure de la matière volatile en suspension au niveau de la station pilote de Rabat. Ce facteur a été évalué par ORON et al. à 1/100. Nous avons confirmé ce chiffre par les résultats expérimentaux. Ainsi, le modèle établi permet, en se fixant un rendement d’élimination dans le chenal algal à haut rendement et connaissant la charge organique entrante au système intégré, de déterminer le temps de séjour dans le chenal et, par la suite, de dimensionner le réacteur. Les limites de validité du modèle ont été vérifiées sur des données expérimentales obtenues dans la station pilote de Rabat et la station d’épuration de la ville d’Ouarzazate. Cette approche de modélisation se trouve vérifiée pour un temps de séjour de un jour et demi à deux jours dans le réacteur anaérobie et pour des charges organiques brutes entrantes au système de l’ordre de 650 mg•L-1. Les essais (deux jours - quatre jours) donnent une meilleure corrélation. Donc, nous pouvons considérer que la combinaison d’un temps de séjour de deux jours dans le réacteur anaérobie et quatre jours dans le chenal algal à haut rendement serait une bonne base de dimensionnement de ces systèmes au Maroc.
15

Salami, Lamidhi, Edgard-Marius Ouendo, and Benjamin Fayomi. "Qualité du système d’information et de suivi des interventions en santé dans les zones exposées au financement basé sur les résultats en 2014 au Bénin." Pan African Medical Journal 28 (2017). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2017.28.257.10967.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Tremon, Anne-christine. "Tribut." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le tribut peut être défini comme le prélèvement d’un surplus par une entité, le plus souvent étatique, détentrice du pouvoir. Il en est le socle, puisque son prélèvement finance les infrastructures (routes, canaux, ou encore systèmes d’irrigation), mais aussi l’appareil administratif et militaire. La forme la plus générale du tribut est celle de la taxation, mais le prélèvement peut aussi en prendre d’autres : corvées, monopoles étatiques sur certains biens, nationalisations, et même cadeau offert par un citoyen à un fonctionnaire d’État (Yan 1996), ou encore par un État tributaire à une puissance hégémonique. Par ces prélèvements, des richesses privées sont généralement transformées (ou sont censées l’être) en biens et services procurés par la puissance extractrice. L’attention réduite versée par l’anthropologie économique au tribut tient probablement à ce qu’il échappe aux grandes dichotomies que celle-ci a échafaudées, et qui continuent à la préoccuper, même si c’est dans le but de les dépasser. Sa singularité le place hors du radar du sous-champ de l’anthropologie en raison de la focalisation de celle-ci sur deux statuts des choses et des transactions, présentés comme étant plus ou moins étanches : le don et la marchandise. Il ne relève pas du domaine des marchandises, puisque les mécanismes d’extraction du tribut ne s’inscrivent pas dans les rapports de production capitalistes. Il n’appartient pas non plus à la sphère du don contre-don maussien, caractérisée par la réciprocité. Parce qu’il échappe aux logiques du marché et qu’il permet l’existence d’une économie redistributive (l’État-providence), le tribut s’apparente pourtant à l’économie du don plutôt qu’à l’économie marchande. La distinction proposée par Alain Testart (2007) entre don et échange (marchand et non marchand) permet d’affiner la définition du tribut. Selon Testart, le don est un transfert non exigible impliquant la renonciation à tout droit sur le bien transféré et sans attente de contrepartie autre que morale, alors que l’échange est un transfert dont la contrepartie est juridiquement exigible. Or les corvées, amendes et taxes de toutes sortes sont dépourvues de la contrainte de contrepartie, mais elles sont exigibles. Alain Testart nomme ce type de prestation « transfert du troisième type, t3t »; il se distingue du don en ce qu’il est exigible, et de l’échange en ce qu’il est dépourvu de contrepartie juridiquement exigible. Le tribut en est un, et probablement le principal (la plupart des t3t correspondent au tribut, à l’exception de certains transferts spécifiques tels que le versement d’une pension alimentaire). On pourrait donc, en amendant l’appellation de Testart, avancer que le tribut est un « t3t » c’est-à-dire un transfert du troisième type en direction ascendante dans la hiérarchie. La clarification conceptuelle opérée par Testart et son prolongement par François Athané (2011) sont importantes et nécessaires. Il paraît toutefois judicieux d’intégrer le brouillage habituel des catégories à l’analyse de la notion, puisqu’il est en lui-même significatif. En effet, si le tribut n’est pas un don selon la définition de Testart, il peut en prendre l’apparence, être présenté comme un abandon librement consenti. Et s’il ne donne pas lieu à une contrepartie exigible, il est néanmoins souvent justifié au nom d’une contrepartie rendue sous forme de services. Les manipulations et justifications morales et idéologiques dont il fait l’objet doivent donc être intégrées à sa définition. On y reviendra après avoir examiné la place qu’a tenu le tribut dans les écrits des anthropologues. Outre son statut particulier au regard des autres formes de prestation qui ont davantage été au cœur de leurs préoccupations, le don ainsi que les échanges non marchands, la centralité de la notion de réciprocité a relégué à l’arrière-plan les « dons » hiérarchiques ainsi que toutes les formes de transferts unilatéraux obligatoires. C’est sans doute de la part des anthropologues travaillant avec le concept marxiste de mode de production que le tribut a reçu le plus de considération. Samir Amin a résumé dans une formule efficace ce qui distingue le mode tributaire du mode capitaliste : dans le second, le pouvoir est mis au service de l’accumulation de richesses, tandis que dans le premier, ce sont les richesses qui sont mises au service de l’accumulation de pouvoir (Amin 2011). Eric Wolf (1982) a déployé ce distinguo pour examiner comment le mode de production capitaliste s’est étendu sur la surface du globe avec l’expansion impériale européenne, entrant en contact avec des modes de production « basés sur la parenté » ou « tributaires » qui prévalaient chez les populations non européennes. Les anthropologues ont abandonné les approches en termes de mode de production pour deux ensembles de raisons. La première est l’économicisme sous-jacent à la caractérisation typologique de sociétés selon leur mode de production dominant, qui réduit ainsi « des sociétés entières à de simples réserves de main d’œuvre » et ignorant leurs « formes de vie » (Friedman 1987, 84). Wolf entendait pourtant précisément éviter une telle dérive typologisante, entendant en faire un outil pour « révéler les relations politico-économiques qui sous-tendent, orientent et contraignent l’interaction » (1982, 76). L’emploi qu’en fait Emmanuel Terray (1995) dans son étude de la genèse du royaume abron met d’ailleurs en relief l’articulation entre modes de production tributaire, esclavagiste, capitalistique et domestique d’une manière qui n’a rien d’évolutionniste. La seconde raison est l’eurocentrisme qui conduit à faire du mode de production capitaliste un facteur déterminant de la trajectoire singulière de l’Europe et explicatif de sa domination sur le reste du monde. Ce dernier n’aurait su résister à l’agression européenne parce que son mode d’organisation économique, qu’il soit basé sur la parenté ou sur le tribut, aurait provoqué un retard et une faiblesse qui l’auraient rendu vulnérable aux incursions de l’impérialisme capitaliste européen. Cette thèse s’applique tout particulièrement à la Chine. C’est dans un sens à la fois non évolutionniste et non eurocentrique que Hill Gates (1996) a proposé une lecture de l’histoire de la Chine sur une durée d’un millénaire basée sur l’idée d’une articulation entre modes de production tributaire (MPT) et « capitalistique ». Le MPT est le mode de production de l’État impérial chinois, dont la classe des fonctionnaires lettrés prélève un surplus sur les classes productives (paysans, petits capitalistes, travailleurs) à travers des taxes et des corvées. Contrairement à ce qu’avait pu écrire Marx à propos du « mode de production asiatique », l’État chinois n’était pas inerte ni immobile mais animé par la tension entre des tendances, plus ou moins affirmées selon les époques, à l’accumulation capitalistique, ainsi que les réponses en provenance de la classe dirigeante qui cherchait à les contenir à l’intérieur du cadre de la puissance tributaire (Gates1996 : 273). Les lignages des propriétaires terriens qui produisaient en partie pour le marché, ou les marchands, tout particulièrement ceux qui participaient au commerce étranger, agissaient en tant que capitalistes; « toutefois, leur influence n’a jamais été suffisante pour désarçonner le pouvoir tributaire et permettre à une véritable classe capitaliste d’émerger (Gates1996 : 112). Dans le dernier chapitre de son ouvrage, Gates suggère que la Chine contemporaine demeure caractérisée par un mode tributaire, maintenu par les révolutionnaires communistes et qui continue à modeler les relations entre citoyens ordinaires et officiels chinois (1996 : 269). Ellen Hertz (1998) s’appuie sur les propositions de Gates pour interpréter la fièvre qui s’est emparée de la première bourse ouverte à Shanghai au début des années 1990, signe de la transition chinoise vers le capitalisme initiée dix ans plus tôt, et qui a vu s’opposer le pouvoir « des masses » au pouvoir étatique. Cette opposition peut être expliquée par la tension entre un mode de production capitalistique (les petits porteurs) et le mode de production tributaire (l’État). Ce dernier, agissant à la manière d’un seigneur tributaire, a cherché à canaliser l’épargne de ses citoyens de façon à soutenir son économie en transition. Gates concilie le sens élargi de la notion de tribut tel que présenté en introduction et le sens restreint que lui confèrent les historiens mais aussi ceux d’entre les anthropologues qui se sont intéressés à sa dimension cosmologique et civilisationnelle. En effet, le système tributaire a été constitutif de l’empire chinois, qui était conçu sur le plan cosmologique comme un « royaume territorial bordé de suzerains tributaires » (Feuchtwang 1992 :26, cf. également Sahlins 1994). Les origines des fengshan, désignation officielle des cérémonies au cours desquelles le tribut était versé, sont incertaines. Ils seraient apparus sous les Zhou orientaux (771-256 av. J-C.), c’est-à-dire durant la période des Printemps et Automnes, suivie par celle des Royaumes combattants. C’est à partir de la dynastie Tang (618-907) que le système tributaire s’est renforcé, et il s’est maintenu jusqu’au Qing. En échange du tribut (gong), les tributaires recevaient les faveurs (enci) de l’empereur au même titre que les vassaux internes. Wang Mingming souligne que la relation à l’État engagée dans le « mode de production » selon Gates est la même que celle qui relie la cour impériale au monde extérieur (2012 : 345). Réciproquement, Gates indique que le mode tributaire est inséparable de la totalité de la cosmologie civilisationnelle chinoise (1996 : 21). Ce sont précisément ces dimensions idéologiques et cosmologiques du tribut qui rendent compte de l’ambiguïté relative à son caractère volontaire ou contraint. De fait, c’est précisément l’existence d’un ordre hiérarchique dicté par les impératifs catégoriques de la cosmologie impériale, qui permet de comprendre non seulement le consentement au paiement du tribut mais même son caractère désirable, et qu’il fait qu’il peut prendre l’apparence d’un don, ou être présenté comme tel par le contributeur (cf Trémon 2019 pour un cas contemporain chinois). C’est aussi cette dimension cosmologique qui explique sa grande proximité avec le sacrifice. Tribut et sacrifice se distinguent par le fait que l’un constitue un transfert direct et le second un transfert indirect (Werbner 1990 : 272) à une entité supérieure. Robertson Smith, dont les écrits ont inspiré ceux de Durkheim et Mauss sur le sacrifice, avait suggéré que le sacrifice aux divinités ou aux ancêtres serait apparu chez les tribus nomadiques du désert du Sinaï sous la forme de la consommation sacrificielle de l’animal totémique, mais que ce sacrifice primitif aurait ensuite, avec la sédentarisation et sous l’action de l’État, suivi le modèle du tribut versé au chef ou au roi dans les sociétés hiérarchisées (Robertson Smith 1889 : 266-267 cité in Scubla 2005 : 147). Si cette proposition relève de la pure spéculation, normative qui plus est puisqu’elle est avancée par Robertson Smith dans un souci de démonstration de la supériorité du sacrifice chrétien, la distinction ainsi esquissée offre matière à penser : le sacrifice originel n’aurait rien d’un don, n’ayant pris cette forme que dans les sociétés à pouvoir centralisé, et le tribut le serait bien davantage, mais il serait dépourvu de l’idée de violence expiatoire associée au sacrifice. C’est pourquoi l’on ne saurait entièrement suivre la définition par David Graeber du tribut, placé dans la troisième catégorie d’une tripartition entre « communisme », « échange » et « hiérarchie » (dans une discussion précédente des modes de production (2006), il avait ignoré le mode tributaire). Celle-ci correspond d’assez près à celle proposée par Alain Testart (don, échange et t3t). Cependant, la façon dont il caractérise le tribut comme relevant de la pure contrainte violente exercée par l’État (2014 : 74) paraît insatisfaisante. Ceci tient en partie à ce que, à la différence de Testart, il établit les distinctions sur les bases de « modes de moralité », qu’il entend substituer aux « modes de production ». S’en tenant uniquement à une acception historiquement lointaine du « tribut » (il n’aborde pas l’impôt moderne), la définition morale qu’il en donne ne rend paradoxalement pas compte du consentement à l’impôt (elle n’explique que la résistance). Le tribut obéit selon lui à la logique du précédent, puisqu’un don offert à une puissance pour la première fois devient ensuite exigible d’année en année. Le tribut est donc un échange devenu transfert en raison des (fausses) promesses de contrepartie qui ont conduit à l’institutionnalisation du système. Cependant, ce qui fait toute la complexité du tribut est qu’il s’agit en effet d’un transfert exigible sans contrepartie exigible, mais qu’une contrepartie n’en est pas moins attendue. Nous pensons à la contrepartie de ce que nous versons à l’État. François Athané déconsidère cette façon de penser, qu’il juge inévitable et légitime, mais qui n’est qu’une « façon de penser et de parler » (2011 : 190) dont il conviendrait de ne pas tenir compte parce qu’elle viendrait polluer l’analyse. La contrepartie n’est jamais exigible dans le double sens où elle ne saurait pas toujours être appuyée par le droit, et où elle ne serait de toute manière pas mesurable (comment calculer la part de ce que je reçois en retour pour mes impôts?). Il n’en demeure pas moins que sans cette attente de réciprocité, les révoltes fiscales seraient bien plus nombreuses. C’est pourtant une façon de penser et de parler qui est chargée de sens et lourde de conséquences. C’est bien parce que des services et biens publics sont produits au moyen des prélèvements que la relation tributaire est rarement remise en cause, et réciproquement, que des révoltes fiscales apparaissent lorsque les services et biens publics ne paraissent pas remplir l’attente de contrepartie. Ces services et biens étant généralement essentiels à la reproduction sociale (au sens des anthropologues, cf. entre autres Weiner 1980), on pourrait réactualiser la notion en substituant à « modes de production » la notion de « modes de reproduction » (marchande, tributaire, etc.) (Trémon 2019 : chap. V). De même, la notion de « relation tributaire » à l’État inclut à la fois le tribut en tant que type de transfert (par contraste avec le don et l’échange) et la relation morale et idéologique qu’elle engage avec le destinataire du tribut. La notion de tribut est ainsi élargie au-delà des contextes historiques spécifiques des systèmes tributaires interétatiques centrés sur un hégémon, et dépouillée de ses relents eurocentriques et évolutionnistes – comme l’a souligné Jack Goody (2006 : 121), qui invitait dans son dernier livre à réactualiser le programme de recherche lancé par Eric Wolf, les États tributaires se trouvant « à l’ouest comme à l’est », et peut-on ajouter, au nord comme au sud

До бібліографії