Добірка наукової літератури з теми "Système de suivi basé sur les ultrasons"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Système de suivi basé sur les ultrasons".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Système de suivi basé sur les ultrasons":

1

Méric, S., F. Nouvel, R. Agarini, T. Bunouf, Q. Guellaen, G. Le Bouhart, M. Meilhat, et al. "Système de surveillance de la qualité de l’air basé sur des capteurs embarqués sur vélo : projet AIR’O X AIR BREIZH." J3eA 21 (2022): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication décrit la réalisation d’un projet étudiant (projet Air’o) destiné au suivi de la pollution de l’air en collaboration avec l’association Air Breizh. Ce projet a été initié pendant l’année universitaire 2019-2020 lors de la 2ème année ingénieur (niveau M1) au sein du département « électronique et télécommunications » de l’INSA de Rennes. Le but du projet est de proposer une mesure de la qualité de l’air par l’intermédiaire de capteurs embarqués sur des vélos. Une transmission de la position du capteur ainsi que la mesure de pollution en temps réel via le réseau LoRaWAN (Long Range Wide-area Network) permet de localiser les niveaux de pollution tout au long du parcours du vélo. Ce suivi de la qualité de l’air s’effectue par la récupération des données (pollution, position) sur un serveur dédié. Une application spécifique est développée afin de situer géographiquement les niveaux de pollution enregistrés. La réalisation d’un prototype est présentée ainsi que la transmission des informations. Des premiers résultats indiquent la pertinence du concept développé.
2

Baidada, Mohamed, Khalifa Mansouri, and Franck Poirier. "Vers une utilisation des TIC dans la formation des ressources humaines travaillant dans le domaine de l'éducation et la formation." Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.30.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’usage des nouvelles technologies de l’information a pour intérêt d’accompagner tout responsable de toute organisation dans ses décisions, et lui permettre une visibilité aussi bien rapide que pertinente sur tous les indicateurs importants de son système. Les responsables des ressources humaines utilisent de plus en plus d’outils informatiques, pour mieux suivre les formations continues ouvertes pour le corps enseignant. Le nombre de ces formations et l’effectif élevé des enseignants participants, peuvent poser beaucoup de problèmes de suivi et de traçabilité. D’où l’idée de proposer un modèle basé sur des solutions e-learning pour aider à l’adaptabilité de l’enseignement à l’apprenant, et pour assurer une traçabilité lors du passage d’une formation à une autre.
3

Vandenberghe, Hélène. "Méningoencéphalites d’origine inconnue chez le chien." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19 (December 2022): 92–100. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méningoencéphalites d’origine indéterminée sont des maladies inflammatoires fréquentes du système nerveux central chez le chien. Elles sont la conséquence d’une réponse à médiation immune aberrante dirigée contre l’encéphale et/ou parfois la moelle spinale. Un diagnostic présomptif peut être établi sur la base d’une combinaison de critères épidémiologiques et cliniques, d’anomalies typiques à l’examen IRM du système nerveux central et/ou à l’analyse du liquide cérébrospinal et de l’exclusion des agents infectieux responsables d’encéphalite. Le traitement est immunosuppresseur, basé prioritairement sur la corticothérapie. L’utilisation d’autres agents immunosuppresseurs, dont le principal bénéfice est de limiter les effets secondaires liés à la corticothérapie a été décrite, sans que leur impact sur le pronostic n’ait été démontré pour l’heure. Le suivi est avant tout clinique, bien qu’une répétition de l’examen IRM et de l’analyse du liquide cérébrospinal avant diminution du traitement puisse contribuer à limiter le risque de rechute. Le pronostic est extrêmement variable et fonction des signes cliniques et de la localisation des lésions. Les animaux s’améliorant sous traitement et survivant plus de trois mois, décèdent rarement de la maladie.
4

Ascone, Corentin, and Frédéric Vanderhaegen. "Rétro-ingénierie orientée par les usages de systèmes conversationnels : un cadre applicatif combinant pédagogie active et jeu sérieux." J3eA 22 (2023): 1002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente un cadre applicatif basé sur les principes de pédagogie active et du jeu sérieux pour évaluer des systèmes conversationnels de type chatbots. Plusieurs groupes ont suivi cet atelier afin de déterminer les limites d’usage d’un tel système et de définir par rétro-ingénierie les fonctionnalités à développer. Le jeu sérieux s’appuie sur le jeu des « Blagues de Papa » (« Dad’s jokes ») qui consiste à raconter une histoire drôle à une personne qui ne doit pas rire pour gagner un point, faute de quoi elle perd. Les chatbots utilisés sont soit « Google Assistant » soit « Siri » à qui les utilisateurs demandent de raconter une blague à plusieurs reprises afin d’en analyser l’impact en termes d’humour et d’émotions associées. Les connaissances en termes d’analyse se basent sur l’expérience de chacun ou sur des supports pédagogiques en analyse structuro-fonctionnelle. Différentes mises en situation sont proposées et plusieurs résultats sont présentés.
5

Fillol, Erwann, Frédéric Ham, and Alex Orenstein. "Système d’information et de modélisation de la vulnérabilité pastorale pour la gestion et la prévention des crises au sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 23, 2020): 169–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31903.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage pastoral au Sahel est extrêmement dépendant des irrégularités climatiques, et particulièrement de la qualité de la saison des pluies qui conditionne la repousse des pâturages et le remplissage des points d’eau. Les éleveurs nomades et transhumants adaptent leurs stratégies de déplacement à l’état et à la disponibilité de ces ressources. Les outils de suivi de la sécurité alimentaire de ces territoires pastoraux doivent donc intégrer, en plus des données spatialisées sur la biomasse, des informations sur ces mouvements pastoraux et sur les facteurs qui les conditionnent. Pour accompagner les systèmes d’alerte locaux au Sahel, l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim propose un modèle de vulnérabilité pastorale basé sur des données satellitaires acquises en temps réel et sur la connaissance des pratiques pastorales. Ce modèle permet d’alimenter en informations un système d’alerte précoce en identifiant les zones d’intérêt pastoral déficitaires en ressources plusieurs mois avant la période de soudure potentiellement problématique. La confrontation avec l’information concomitante collectée sur le terrain par des relais sentinelles permet une surveillance de la situation pastorale, contribuant au développement des infrastructures ou au déploiement de l’aide humanitaire.
6

Tapsoba, Yann, Eustache Ndokabilya, Jean-Claude Wema, Thomas Engels, and Élisabeth Paul. "Cartographie et analyse du financement de la santé dans la province du Sud-Kivu (RDC)." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 315–28. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, le système de santé est sous-financé dû à de nombreuses contraintes. Plusieurs initiatives ont été testées mais restent insuffisantes pour augmenter et pérenniser le financement de la santé. But de l’étude : Analyser le système de financement de la santé au Sud-Kivu, par une cartographie et une analyse quantitative et qualitative des mécanismes de financement. Résultats : Le système de financement de la santé de la province est fragmenté, avec des mécanismes et interventions peu coordonnés, suscitant des duplications d’activités d’appui au système de santé, en plus de la quasi-absence de mécanisme de mise en commun des appuis extérieurs. Le recouvrement des coûts et les financements extérieurs sont les mécanismes les plus utilisés alors que l’État contribue très faiblement au financement du système provincial de santé. Les mutuelles de santé sont censées améliorer l’accès aux soins, mais leur taux de couverture reste extrêmement faible. Le financement basé sur les résultats et la gratuité des soins, intégralement compensés par les donateurs extérieurs, sont irréguliers et insuffisamment pérennes. Conclusions : Il serait essentiel d’adopter au Sud-Kivu un modèle d’achat stratégique, ancré dans les institutions locales, approprié par l’ensemble des parties prenantes, qui intègre l’ensemble des mécanismes de financement existants et qui soit appuyé par un fonds commun d’appui au système provincial de santé. L’initiative du Contrat unique développée pour harmoniser, mettre en commun et pérenniser les programmes extérieurs peut servir de base pour élaborer un tel modèle. Ceci impliquerait de renforcer le dialogue politique, d’élaborer un dossier d’investissement pour soutenir la mobilisation des ressources et de créer une plateforme conjointe de suivi et d’évaluation des décaissements, pilotée par les autorités provinciales de santé.
7

Lebeau, Aimé. "Les grands utilisateurs des services psychiatriques d’urgence dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/030125ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La présente étude s'inscrit en continuité avec une étude descriptive antérieure portant sur les détresses psychiatriques de la région métropolitaine de Montréal. Cette dernière a montré qu'il y a un taux élevé de réutilisation des services d'urgence par les personnes ayant eu ou ayant encore des problèmes importants de santé mentale. Ce phénomène est étudié dans le but de a) décrire l'incidence de celui-ci dans la région socio-sanitaire 6A et de b) démontrer que, du point de vue des caractéristiques socio-psychiatriques d'un groupe-cible de patients, on présuppose certains facteurs déterminants dans la réutilisation. L'analyse d'un recueil d'informations socio-démographiques et cliniques, basé sur un échantillon de 1 259 patients réutilisateurs des ressources d'urgence, a permis d'atteindre ces objectifs. Une telle analyse a fourni d'une part un certain nombre de données factuelles pour décrire les types de profil de réutilisation et identifier les groupes de patients concernés par la persistance des utilisations dans le temps. D'autre part, le schéma conceptuel proposé vise à situer les divers facteurs impliqués et il contribue à faire ressortir/mettre de l'avant une perspective qui considérerait la dynamique des diverses composantes de la réutilisation (modèle général). Notre hypothèse à l'effet que les variables socio-démographiques et cliniques, propres au profil socio-psychiatrique des patients connus du réseau public, n'expliquent qu'une faible proportion de la réutilisation de l'urgence est confirmée. Cette conclusion majeure de l'étude suggère que les autres champs de détermination, notamment le fonctionnement de notre système de distribution de soins (la continuité des soins, le suivi, les philosophies d'intervention dans le cadre des services non institutionnels) et les difficultés de réinsertion de la personne «psychiatrique» (tolérance de la communauté), seraient des facteurs plus déterminants dans la réutilisation. La discussion amorcée suggère des voies d'avenir pour ce qui est de la nécessité de développer une problématique générale : le phénomène de réutilisation serait à la fois la conséquence de l'interdépendance entre le système de distribution de soins et le patient et le résultat d'interdépendance entre cette personne, sa maladie et son milieu social.
8

Rih, Fadwa, Khalid Limamy, and Wafae El Alem. "La Mesure de la Motivation chez les Jeunes Créatifs et Innovants dans le Système Éducatif Marocain : Validation de l’Échelle de Mesure WPI-E." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 10 (April 29, 2023): 118. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif principal de cet article est de comprendre les processus de motivation chez les jeunes créatifs et innovants dans le contexte éducatif marocain selon le genre et de proposer un processus de motivation personnalisé basé sur l’une des techniques d'apprentissage non supervisé à savoir l'analyse factorielle afin d'optimiser la performance de la créativité. Afin d'atteindre cet objectif, une validation de l'échelle de mesure Work Preference Inventory adaptée au contexte éducatif, est proposée. Les résultats de la recherche montrent que la structure factorielle de l'échelle adaptée est tridimensionnelle, conformément à la version originale. Chez les filles, le premier facteur majeur explique 27.6% de la variance totale des variables initiales et dominée par la motivation intrinsèque à la connaissance (curiosité), suivi par la motivation intrinsèque à l'accomplissement (compétences) avec 20.8% et en dernier lieu par la motivation extrinsèque (identification sociale) explique 20.3%. Chez les garçons, le premier facteur majeur est dominé par la motivation intrinsèque à l'accomplissement avec 20.8%, le deuxième facteur principal (la motivation extrinsèque) explique 19.4%, finalement le troisième facteur principal (la motivation intrinsèque à la connaissance) indique 19.1 %. Ces résultats pourraient permettre de mieux personnaliser des environnements d'apprentissage qui favorisent la créativité tout en tenant compte de la variable du genre. The main objective of this article is to understand the motivational processes among creative and innovative youth in the Moroccan educational context across gender and to propose a personalized motivational process that is based on the unsupervised learning technique of factor analysis for optimizing the performance of creativity. In order to meet this objective, a validation of the Work Preference Inventory measurement scale adapted to the educational context is proposed. The research results show that the factorial structure of the adapted scale was three-dimensional, consistent with the original version. Among women, the first major factor explains 27.6% of the total variance of the initial variables and was dominated by knowledge intrinsic motivation (Curiosity), followed by achievement intrinsic motivation (Competencies) with 20.8%, and finally, extrinsic motivation (Social identification) explains 20.3%. Whereas among men, the first major factor explains 20.8% of the total variance and was dominated by achievement intrinsic motivation, the second factor was the extrinsic motivation with 19.4%, while the third factor was knowledge intrinsic motivation with 19.1%. These findings could better customize learning environments that foster creativity while taking into account the variable of gender.
9

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
10

Ojigi, M. L., J. D. Dodo, and Y. D. Opaluwa. "GNSS Sky Visibility Planning and Dilution of Precision Analysis for EOS Ground Station Selection for Nigeria Space Programme." Journal of Geospatial Science and Technology 1, no. 1 (November 1, 2014): 70–93. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v1i1.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The establishment of Earth Observation Satellite (EOS) ground receiving stations in parts of Nigeria and other parts of the globe, similar to the Indian Remote Sensing (IRS) model will enhance global telecommand, precise EOS tracking, data transmission, and distribution of NigeriaSat data, which will enhance global-scale data awareness, usage and higher financial returns for Nigeria. This study, therefore, attempts the application of Global Navigation Satellite System (GNSS) sky visibility planning and dilution of precision analysis technique to select the optimal location for EOS ground station(s) in Nigeria. The Nigerian Geodetic Network (NigNet) GNSS Continuously Operating Reference Stations (CORS) RINEX data of February 2012 and Trimble Total Control (TTC) software were used for the determinations of the baselines and positions of the 11 available CORS. The technique of GNSS sky visibility planning and dilution of precision (DOP) was adopted because signals from satellites behave in a similar pattern in the atmosphere, so poor visibility in GNSS signals in a particular observation window translates relatively to poor orbit definition signal for an EOS. Based on Jon's rating of DOP values [1= ideal; 2-3 = excellent; 4-6 =good; 7-8= moderate; 9-20=fair; 21-50= poor)], the DOP values for the stations across Nigeria can be adjudged to range between excellent and good for ground receiving stations. However, the overall results showed that GEMB on ellipsoidal heights of 1795.7857m has the most suitable DOPs and sky visibility plan for ground receiving sites followed by CGG Toro (916.7853m) and RAMPOLY Maiduguri (702m). The sky visibility analysis showed the availability of an average of 9 GPS and 2 GLONASS constellation satellites to receivers at elevation angles of 10°-15° between 6:00hrs and 24:00hrs daily across Nigeria. The approach of OS ground receiving station suitability analysts demonstrated in this study is recommended for the Nigerian. La mise en place de stations de réception au sol par satellite d'observation de la Terre (EOS) dans certaines parties du Nigeria et d'autres parties du globe, similaires au modèle indien de télédétection (IRS) améliorera la télécommande mondiale, le suivi EOS précis, la transmission de données et la distribution des données NigeriaSat. , ce qui améliorera la connaissance et l'utilisation des données à l'échelle mondiale et des rendements financiers plus élevés pour le Nigéria. Cette étude tente donc d'appliquer la planification de la visibilité du ciel du système mondial de navigation par satellite (GNSS) et la dilution de la technique d'analyse de précision pour sélectionner l'emplacement optimal pour la ou les stations au sol EOS au Nigéria. Les données RINEX des stations de référence en fonctionnement continu (CORS) du réseau géodésique nigérian (NigNet) GNSS de février 2012 et le logiciel Trimble Total Control (TTC) ont été utilisés pour déterminer les lignes de base et les positions des 11 CORS disponibles. La technique de planification de la visibilité du ciel GNSS et de dilution de la précision (DOP) a été adoptée car les signaux des satellites se comportent de manière similaire dans l'atmosphère, de sorte qu'une mauvaise visibilité des signaux GNSS dans une fenêtre d'observation particulière se traduit par un signal de définition d'orbite médiocre pour un EOS. . Basé sur l'évaluation des valeurs DOP de Jon [1 = idéal ; 2-3 = excellent ; 4-6 = bon ; 7-8= modéré ; 9-20=juste ; 21-50 = pauvre)], les valeurs DOP pour les stations à travers le Nigeria peuvent être estimées entre excellentes et bonnes pour les stations de réception au sol. Cependant, les résultats globaux ont montré que GEMB sur des hauteurs ellipsoïdales de 1795,7857m a les DOP et le plan de visibilité du ciel les plus appropriés pour les sites de réception au sol, suivis de CGG Toro (916,7853m) et RAMPOLY Maiduguri (702m). L'analyse de la visibilité du ciel a montré la disponibilité d'une moyenne de 9 satellites GPS et 2 satellites de la constellation GLONASS aux récepteurs à des angles d'élévation de 10° à 15° entre 6h00 et 24h00 tous les jours à travers le Nigeria. L'approche des analystes de l'adéquation des stations de réception au sol OS démontrée dans cette étude est recommandée pour le Nigérian.

Дисертації з теми "Système de suivi basé sur les ultrasons":

1

Zarader, Pierre. "Transcranial ultrasound tracking of a neurosurgical microrobot." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l'objectif de traiter les tumeurs cérébrales difficilement accessibles avec les outils chirugicaux actuels, Robeauté développe un microrobot innovant dans l'objectif de naviguer dans les zones cérébrales profondes avec un minimum d'invasivité. L'objectif de cette thèse a été de développer et de valider un système de suivi ultrasonore transcrânien du microrobot afin de pouvoir implémenter des commandes robotiques et garantir ainsi la sûreté et l'efficacité de l'intervention.L'approche proposée consiste à placer trois émetteurs ultrasonores sur la tête du patient, et à embarquer un récepteur ultrasonore sur le microrobot. En connaissant la vitesse du son dans les tissus biologiques et l'épaisseur de crâne traversée, il est possible d'estimer les distances entre les émetteurs et le récepteur par mesure de temps de vol, et d'en déduire sa position 3D par trilatération. Une preuve de concept a d'abord été réalisée à travers un modèle de crâne d'épaisseur constante, démontrant une précision de localisation submillimétrique. Pour se placer dans un contexte clinique, le système a ensuite été évalué à travers un modèle de calvaria dont l'épaisseur et la vitesse du son en face de chaque émetteur ont été déduites par tomodensitométrie. Le système a démontré une précision de localisation moyenne de 1.5 mm, soit une dégradation de la précision d'1 mm comparée à celle du suivi à travers le modèle de crâne d'épaisseur constante, expliquée par l'incertitude apportée par l'épaisseur hétérogène de la calvaria. Enfin, trois tests pré-cliniques, sans possibilité d'évaluer l'erreur de localisation, ont été réalisés : (i) un test post-mortem sur un humain, (ii) un test post-mortem sur une brebis, (iii) et un test in vivo sur une brebis.De futures pistes d'amélioration du système de suivi ont été proposées, telles que (i) l'utilisation de simulation de propagation ultrasonore transcrânienne basée sur une tomodensitométrie pour la prise en compte des hétérogénéités du crâne, (ii) la miniaturisation du capteur ultrasonore embarqué sur le microrobot, (iii) ainsi que l'intégration d'une imagerie ultrasonore pour la visualisation de la vascularisation locale autour du microrobot, permettant ainsi de réduire le risque de lésions et de détecter d'éventuelles angiogenèses pathologiques
With the aim of treating brain tumors difficult to access with current surgical tools, Robeauté is developing an innovative microrobot to navigate deep brain areas with minimal invasiveness. The aim of this thesis was to develop and validate a transcranial ultrasound-based tracking system for the microrobot, in order to be able to implement robotic commands and thus guarantee both the safety and the effectiveness of the intervention.The proposed approach consists in positioning three ultrasound emitters on the patient's head, and embedding an ultrasound receiver on the microrobot. Knowing the speed of sound in biological tissue and the skull thickness crossed, it is possible to estimate the distances from the emitters to the receiver by time-of-flight measurements, and to deduce its 3D position by trilateration. A proof of concept was first carried out using a skull phantom of constant thickness, demonstrating submillimeter localization accuracy. The system was then evaluated using a calvaria phantom whose thickness and speed of sound in front of each emitter were deduced by CT scan. The system demonstrated an mean localization accuracy of 1.5 mm, i.e. a degradation in accuracy of 1 mm compared with the tracking through the skull phantom of constant thickness, explained by the uncertainty brought by the heterogeneous shape of the calvaria. Finally, three preclinical tests, without the possibility of assessing localization error, were carried out: (i) a post-mortem test on a human, (ii) a post-mortem test on a ewe, (iii) and an in vivo test on a ewe.Further improvements to the tracking system have been proposed, such as (i) the use of CT scan-based transcranial ultrasound propagation simulation to take account of skull heterogeneities, (ii) the miniaturization of the ultrasound sensor embedded in the microrobot, (iii) as well as the integration of ultrasound imaging to visualize local vascularization around the microrobot, thereby reducing the risk of lesions and detecting possible pathological angiogenesis
2

Geraudie, Vincent. "Système d'aide à la conduite des procédés viticoles et oenologiques, basé sur l'utilisation d'un capteur piéton de suivi de maturité." Montpellier SupAgro, 2009. http://www.theses.fr/2009NSAM0025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’UMR – ITAP du Cemagref de Montpellier et la société PELLENC S. A. Développent conjointement un système de mesure par spectroscopie proche infrarouge permettant de suivre, de manière non destructive, certains critères de maturité du raisin (brevet en cours de dépôt). Ces critères sont : les teneurs en sucre, en anthocyanes et en eau ainsi que l’acidité totale. L’objectif de ces travaux est de prédire la courbe d’évolution « la plus probable » de ces critères de maturité, à partir des premières mesures recueillies grâce à ce capteur, tout en tenant compte des connaissances et hypothèses faites par le viticulteur. Grâce à ces prédictions, le système permet d’approcher la date des vendanges en fonction des hypothèses et des objectifs du viticulteur. Chaque courbe est modélisée par une fonction explicite pourvue de paramètres spécifiques. Les fonctions retenues ont un nombre de paramètres intentionnellement réduit pour des raisons d’interprétabilité. La méthode développée dans le cadre de cette thèse a donc pour but d’estimer les paramètres de ces fonctions, à partir des jeux de mesures et des connaissances et hypothèses du viticulteur, ces deux sources d’informations étant entachées d’incertitudes. Prises indépendamment, ces deux sources d’informations permettent d’obtenir la valeur la plus probable des paramètres ; les mesures en utilisant les techniques d’ajustement de modèle, les connaissances et hypothèses en utilisant celles des systèmes à base de règles. Néanmoins, la précision avec laquelle les paramètres sont estimés à partir des mesures est fonction de leur nombre et surtout de leur répartition sur la période de maturation. Les courbes de maturation ne sont que partiellement connues alors que les fonctions sont construites pour décrire toute cette période. L’imprécision des paramètres estimés peut donc être considérable. De la même manière, l’estimation des paramètres à partir des connaissances et hypothèses du viticulteur représente des conditions standards qu’il faut pouvoir ajuster aux conditions réelles. L’utilisation d’un système basé sur la fusion de ces deux techniques d’estimation des paramètres (ajustement à partir des mesures et ajustement à partir des connaissances et hypothèses) permet de combler les faiblesses de chacune : le manque de données de suivi est complété par des informations issues des connaissances et hypothèses du viticulteur. Les principaux verrous scientifiques levés au cours du développement de cette méthode sont : l’estimation de paramètres en utilisant simultanément différentes sources d’informations (les mesures et les connaissances et hypothèses du viticulteur), la prise en compte des incertitudes entachant ces informations et leur propagation sur la courbe résultat. Les applications directes de ces travaux se font sur le raisin mais les méthodes développées au cours de cette thèse sont facilement transposables à d’autres domaines.

До бібліографії