Статті в журналах з теми "Synthèse des procédés"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Synthèse des procédés.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Synthèse des procédés".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
2

Delaunay, T., S. Courtin, B. Durr, E. Le Clézio, and G. Despaux. "Analyse vibratoire : De l’identification d’un balourd à la classification des formes vibratoires de roulements et de moteurs." J3eA 22 (2023): 1018. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les auteurs du présent article ont mis en place en Licence Professionnelle Acoustique et Vibrations Mention Acoustique et Environnement Sonore de l’Université de Montpellier un certain nombre de travaux pratiques mettant en jeu des procédés d’analyse vibratoire. Sous forme de travaux pratiques, les étudiants démarrent par appréhender le principe simple de l’analyse spectrale à travers un exemple ludique de l’enregistrement vibratoire d’un ventilateur et de défauts type balourd, puis mettent en place une étude plus approfondie d’écoute de motoréducteur et de roulement à billes à partir de l’analyse temps/fréquence. Après synthèse de celleci, les étudiants peuvent donc distinguer les composantes transitoires et stationnaires et ainsi discriminer les indicateurs de défaut soumis à une méthode comparative pour ensuite mettre en œuvre un procédé de prise de décision de conformité. L’article reprend la description du matériel, la méthodologie et les performances atteintes à travers l’illustration de plusieurs exemples.
3

Komtchou, Simon, Ahmad Dirany, Patrick Drogui, and Pierre Lafrance. "Application des procédés d’oxydation avancée pour le traitement des eaux contaminées par les pesticides – revue de littérature." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 231–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038926ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pesticides sont des substances chimiques et naturelles destinées à détruire, combattre ou repousser les organismes indésirables ou nuisibles qui causent des dommages aux cultures et produits agricoles. Leur utilisation permet aussi d’entretenir les espaces publics et les voies ferrées. Ces utilisations multiples des pesticides expliquent leur présence dans divers compartiments environnementaux comme l’eau, les sols et l’air. Cette présence dans l’environnement a des conséquences néfastes sur les êtres vivants, en particulier chez l’Homme où l’exposition aux pesticides peut causer des maladies neurodégénératives, congénitales et divers types de cancer. Il est donc nécessaire de contrôler les sources d’émission, réduire leurs transferts dans l’environnement et traiter les milieux d’exposition contaminés à l’aide de procédés d’épuration efficaces comme les procédés d’oxydation avancée (POA). Dans cette revue de synthèse bibliographique, l’accent est mis sur les différents paramètres opératoires qui influencent l’efficacité des procédés électrochimiques, photochimiques et électro-photochimiques dans le traitement des eaux contaminées par les pesticides. De manière globale, l’efficacité des POA est influencée par la nature de l’effluent à traiter (synthétique ou réel), le pH, et le temps de traitement. Les procédés électrochimiques sont influencés par la nature des électrodes et la densité du courant appliquée. Les procédés photochimiques comme la photocatalyse sont influencés par la nature et la concentration du photocatalyseur et par la longueur d’onde de la source lumineuse. Les procédés électro-photochimiques comme l’électro-photocatalyse sont influencés par la nature de la photo-anode. Cette revue de littérature a permis de montrer l’efficacité de POA pour la dégradation totale et la minéralisation partielle de l’atrazine en concentration initiale identique (C0 = 0,1 mM).
4

Benbrahim, S., S. Taha, J. Cabon, and G. Dorange. "Élimination des cations métalliques divalents : complexation par l'alginate de sodium et ultrafiltration." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 497–516. http://dx.doi.org/10.7202/705318ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années la pollution par les métaux lourds et devenue un problème important pour la protection de l'environnement et de nombreuses méthodes ont été développées pour éliminer les métaux toxiques présents dans l'eau. Parmi les différents procédés utilisés, la complexation-ultrafiltration est bien connue et de nombreuses études sur ce sujet sont décrites dans la littérature. Cependant, le choix de nouveaux macroligands hydrosolubles demeure important pour développer cette technologie. L'un des objectifs de ce travail était de montrer que dans ce procédé un biopolymère peut remplacer un macroligand de synthèse. Les expériences ont été menées avec de l'alginate de sodium, polysaccharide extrait des algues brunes, et porteur de groupements carboxyliques et hydroxydes capables de complexer les cations. Notre étude se divise en trois parties. Après avoir décrit, dans la première, le matériau et les méthodes utilisées, nous étudions dans la seconde les conditions de l'ultrafiltration (seuil de coupure, pression appliquée, pH, concentration ), avant de discuter dans la troisième les résultats obtenus dans le traitement de solutions contenant Cd2+, Cu2+, Mn2+ and Pb2+.
5

Tiadjoue, Benjamain, Louis Monkam, and Jacques Sylvain Mbemmo Fotso. "Deferrisation Physocochimique des eaux Souterraines: Revue." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p74.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sols ferrugineux que traversent les eaux souterraines perturbent parfois leur bonne qualité bactériologique, et influent fortement sur leur minéralisation. De nombreuses études dans les pays au sud du Sahara révèlent un fort taux d’abandon des eaux des forages à cause des fortes teneurs en fer (0 à 50 mg/l voir plus dans certains pays). Cette étude s’inscrit comme une synthèse des travaux sur la problématique de déferrisation des eaux souterraines. Elle contribuera à une meilleure compréhension des procédés existants, d’analyser les problèmes rencontrés et qui pourront susciter davantage d’autres recherches dans le domaine. Partant d’une recherche, un tri et une analyse des principaux sources d’informations autour la déferrisation, une synthèse des travaux a été faite depuis les origines, les problèmes posés par le fer et les procédés développés. Les résultats ont permis de noter que plusieurs technologies physicochimiques ont été développées pour l’enlèvement du fer et faisant intervenir plusieurs procédés tels que l’oxydation, l’adsorption, la coagulation-floculation et la précipitation. L’oxydation est le procédé le plus utilisé pour l’enlèvement du fer dans les eaux souterraines. Par conte d’autres paramètres physicochimiques perturbent son efficacité, comme l’influence du pH dont une élévation accélère la cinétique des ions Fer(II) et une réduction dans le cas contraire. Dans le processus de coagulation-floculation un dosage excessif du coagulant peut abaisser le pH et par conséquent la vitesse d’oxygénation du fer tandis qu’un dosage insuffisant conduit à une qualité insuffisante de l’eau. Une baisse de la température augmente la viscosité de l’eau, ralentit ainsi la coagulation et la décantation des flocs et diminue la plage optimale du pH. Malgré les efforts des technologies mises en place, on continue à enregistrer d’autres problèmes qui interpellent à d’autres études plus poussées pour améliorer des procédés et comme l’oxydation sur laquelle repose en grande partie la déferrisation des eaux souterraines. The ferruginous soils through which groundwater flows sometimes affect its bacteriological quality and have a strong influence on its mineralization. Numerous studies in countries south of the Sahara have revealed a high rate of abandonment due to high iron levels (0 to 50 mg/l or even more in some countries). The aim of this study, which is a synthesis of work on groundwater deferrization, is to contribute to a better understanding of existing processes and to analyze the problems they encounter, which may lead to further research in the field. The results show that several physicochemical technologies have been developed for iron removal, involving processes such as oxidation, adsorption, coagulation-flocculation, and precipitation. Oxidation is the most widely used process for iron removal from groundwater. Several factors affect its effectiveness, such as the influence of pH, which accelerates the kinetics of iron (II) ions when raised and reduces them when lowered. In the coagulation-flocculation process, an excessive dosage of coagulant can lower pH and consequently, the rate of iron oxygenation, while an insufficient dosage leads to poor water quality. A drop in temperature increases water viscosity, thus slowing down coagulation and floc settling, and reducing the optimum pH range. These findings suggest the need for further studies to propose solutions for improving oxidation, on which groundwater deferrization is largely based.
6

Kacha, S., M. S. Ouali, and S. Elmaleh. "Élimination des colorants des eaux résiduaires de l'industrie textile par la bentonite et des sels d'aluminium." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/705279ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'industrie textile utilise des colorants de synthèse toxiques qui polluent ses eaux résiduaires avec, parfois, des flux importants. Les procédés traditionnels les éliminent mal : ils sont peu iodégradables et la seule floculation, par exemple par des sels de fer, donne des résultats insuffisants. Or, en Algérie, la réutilisation agricole des eaux usées même industrielles est devenue une impérieuse nécessité. Le procédé proposé repose sur l'utilisation de sels d'aluminium ou, mieux encore, un polyhydroxyaluminium, associés à une bentonite de forage très fine présentant l'avantage d'être localement disponible et peu coûteuse. Quatre colorants ont été testés. Ils appartiennent à deux grandes familles : les colorants acides d'une part, Jaune Supranol 4GL et Vert Nylomine C8B et les colorants dispersifs d'autre part, Rouge Foron RDGL et Violet Foron S3RL. Les essais montrent que, si la bentonite seule ou les sels d'aluminium seuls présentent des efficacités insuffisantes, ces derniers du fait d'une mauvaise décantabilité des microflocs formés, l'association bentonite-aluminium permet d'éliminer les colorants en quasi totalité avec une excellente décantabilité. Les concentrations optimales à mettre en oeuvre sont relativement basses, de l'ordre de 13 mg/l de Al3+ et 250 mg/l de bentonite. Les coûts d'exploitation sont donc très raisonnables. Sur un effluent industriel réel, le procédé permet de passer d'une DCO de 770 mg/l à moins de 30 mg/l.
7

Berthoz, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, Denis Branque, Agathe Michalski, Wassim Mohamad, Alain Le Kouby, Fabien Szymkiewicz, and Charles Kreziak. "Impact du creusement au tunnelier sur un pieu : synthèse de l’exercice de prévision TULIP." Revue Française de Géotechnique, no. 173 (2022): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un exercice de prévision a été organisé dans le cadre du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur des Pieux) sur la base d’une expérimentation en vraie grandeur originale réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet exercice de modélisation a vu une large mobilisation des acteurs des travaux souterrains (bureaux d’études, entreprises, concepteurs de logiciels géotechniques, universitaires) qui ont confronté leurs approches d’estimation des déplacements induits en surface du terrain, du tassement d’un pieu, et des efforts induits dans le pieu par le passage du tunnelier. La synthèse des hypothèses effectuées entre les différents participants révèle tout d’abord une grande diversité d’approches, tant en termes de choix des caractéristiques géotechniques des terrains à données d’entrée constantes, qu’en termes de procédés de modélisation du tunnelier. La synthèse des résultats des différents modèles et leur comparaison aux résultats expérimentaux révèle ensuite une dispersion significative, preuve que l’estimation de l’impact d’un tunnelier sur des fondations profondes reste un sujet ouvert à l’heure actuelle, avec une optimisation possible des projets.
8

Thery, Raphaele, Xuan-Mi Meyer, and Xavier Joulia. "Analyse de faisabilité, synthèse et conception des procédés de distillation réactive : état de l'art et analyse critique." Canadian Journal of Chemical Engineering 83, no. 2 (May 19, 2008): 242–66. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450830211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dionne, Ugo. "Le paradoxe d’Hercule ou comment le roman vient aux antiromanciers." Études françaises 42, no. 1 (May 16, 2006): 141–67. http://dx.doi.org/10.7202/012928ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La deuxième moitié de L’Ingénu pose une difficulté aux interprètes de Voltaire. Avec l’aventure de Mlle de Saint-Yves, avec sa douloureuse et larmoyante agonie, le conteur grinçant des premiers chapitres semble se transformer en romancier sensible, naïf et conventionnel. Face à ce dérangeant envahissement de l’antiroman par le romanesque, un certain nombre de positions peuvent être adoptées : condamnation de l’ouvrage, jugé déficient en raison de sa dualité même ; interprétation « ironique » de l’élément sensible ; lecture « sensible » de l’élément ironique ; tentative de synthèse et de conciliation des deux registres. Toutes ces positions réagissent cependant à un fait dont on exagère le scandale : la coexistence, dans une même oeuvre, de l’ironique et du sensible, du roman et de l’antiroman. Chez Voltaire, comme chez les autres antiromanciers de l’âge classique (Sorel, Scarron, Furetière, Lesage, Crébillon, Diderot), l’antiroman est encore un roman ; il ne se conçoit pas en-dehors des procédés, des cadres, des thèmes et des possibilités représentationnelles que lui lègue le romanesque.
10

Radoiu, Marilena. "Freins et leviers de l’intégration des technologies micro-ondes dans les procédés de synthèse chimique à l’échelle industrielle." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 103, no. 3 (June 24, 2021): 53–56. http://dx.doi.org/10.3917/re1.103.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Serre, B., F. Schué, A. Eranian, E. Datamanti, J. C. Dubois, C. Montginoul, and L. Giral. "Etude et synthèse de résines positives sensibles aux électrons et aux rayons X utilisées dans les procédés de microlithographie." Revue de Physique Appliquée 20, no. 2 (1985): 77–86. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:0198500200207700.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Bouchard, Gérard. "L’agriculture saguenayenne entre 1840 et 1950 : l’évolution de la technologie." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 3 (September 24, 2008): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/304813ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Ce texte propose une synthèse de l’évolution de la technologie agraire (procédés ou techniques, équipements, rendements) au Saguenay entre 1840 et 1950. Il fait ressortir, en particulier : a) sur de nombreux points, le caractère « primitif » de la technologie, aux premières décennies de la colonisation (1840/1885-90); b) l’existence de deux démarrages agraires, entrecoupés d’une sorte de plateau. Le premier démarrage survint entre 1885-90 et 1905-10, le deuxième à l’époque de la Seconde Guerre mondiale; c) les écarts plus ou moins durables qui se creusent entre nouvelles et anciennes aires de colonisation à l’intérieur de la région - écarts imputés à un phénomène qui est ici qualifié de régression, propre aux fronts pionniers; d) les écarts qui se marquent également à l’échelle interrégionale, entre le Saguenay et les terroirs de la vallée du Saint-Laurent. L’auteur insiste aussi sur les continuités qu’on observe au Québec, à des périodes différentes, entre anciennes et nouvelles régions, du fait des caractéristiques communes aux fronts pionniers. On rappelle enfin les difficultés méthodologiques reliées à ce genre de comparaisons interrégionales, dans un cadre chronologique variable.
13

Guilet, Richard, Jacques Swartzentruber, André Loupy, Alain Petit, David Abenhaïm, Henri Cousse, and Jean-Pierre Beaucourt. "Améliorations de procédés de synthèse d'une lactone bicyclique: le 1-phényl-2-oxo-3-oxa bicyclo [3:1:0] hexane." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIC - Chemistry 1, no. 10 (October 1998): 651–60. http://dx.doi.org/10.1016/s1387-1609(99)80021-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Fall, Moussou, Michel Bakar Diop, Didier Montet, Amadou Seidou Maiga, and Amadou Tidiane Guiro. "Fermentation du poisson en Afrique de l’Ouest et défis sociétaux pour une amélioration qualitative des produits (adjuevan, guedj et lanhouin) : revue de la littérature." Cahiers Agricultures 28 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le poisson est la principale source de protéines animales dans les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le problème de la conservation des produits halieutiques débarqués est un défi sociétal majeur dans ces pays du fait de l’insuffisance d’infrastructures industrielles. La transformation alimentaire traditionnelle contribue à la réduction des pertes post-capture. Divers produits transformés locaux comme l’adjuevan (Côte d’Ivoire), le lanhouin (Bénin) et le guedj (Sénégal), dont les procédés incluent le salage, la fermentation et le séchage, sont proposés aux consommateurs. Ils sont généralement utilisés comme condiments ou parfois comme sources majeures de protéines animales pour enrichir les apports nutritionnels des aliments à base de céréales locales. Les technologies traditionnelles employées pour ces produits sont peu coûteuses, du fait des équipements rudimentaires utilisés. La non-standardisation des techniques de production, notamment la fermentation, généralement spontanée, contribue à une qualité très fluctuante. Cette synthèse présente les différentes approches de fermentation conduisant aux divers produits ciblés, les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de ces produits, les initiatives d’amélioration essentiellement basées sur le recours à des ferments et les défis sociétaux (renforcement de la recherche, formation des acteurs locaux, appui à la commercialisation) pour la croissance économique de ce secteur.
15

De Andrade, Mizant Couto, and Vânia Rúbia Farias Vlach. "O LIVRO DIDÁTICO EM DISCUSSÃO: ELABORAÇÃO DE UMA PROPOSTA ALTERNATIVA." Caminhos de Geografia 2, no. 4 (October 15, 2001): 1–18. http://dx.doi.org/10.14393/rcg2415262.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le milieu académique professionnel, de nombreuses discussions privilégient le manuel scolaire qu'il soit du point de vue méthodologique ou en contenu. Dans certaines de ces discussions, le manuel scolaire est dit comme étant un des trés étroits recours que le professeur dispose, au Brésil, pour la réalisation de son travail. D'un autres, c'est comme une imposition autoritaire du gouvernement et moyen d'homogénéisation. Cependant, nous percevons que la production académique de géographie, Qui passa à travers différents moments, générant réflexions au sujet des objets et maniére de faire la géographie, est encore irréalisable pour l'enseignement fondamental, principalement pour les cycles élémentaires. Nous savons quela géographie contribue à ce que les élèves à comprendre et à interférer son expérience. L'étude dela géographie contribue à ce que les élèves comprennent leur position dans les relations de la société et celles établies dans la construction de l'espace géographique. Toutefois, il est nécessaire d'accquérir des connaissances, de dominer des concepts et des procédés basiques afin de pouvoir comprendre les relations socio-culturelles. C'est pouquoi, unissons nos effort, chercheurs, professeurs, élèves, pour trouver de nouvelles pratiques pédagogiques, de nouveaux matériaux pédagogiques et annexes dans lesquelles sont présentes l'observation, la descripition, l'expérimentation, l'analogie et la synthèse.
16

NOZIÈRE, Pierre, Solveig MENDOWSKI, Anne FERLAY, Corinne PEYRONNET, Francis ENJALBERT, Guillaume CHESNEAU, Antoine GERMAIN, and Patrick CHAPOUTOT. "Améliorer l’utilisation des graines oléo-protéagineuses par l’extrusion : un enjeu technologique pour contribuer à l’autonomie protéique des élevages bovins laitiers." INRAE Productions Animales 35, no. 2 (August 26, 2022): 121–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.2.7069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le but d’assurer une meilleure autonomie protéique pour alimenter les animaux d’élevage, différents leviers, dont le développement de filières de protéagineux à graines, sont envisageables. Le projet Proleval s’inscrivait dans cette perspective. Les effets de traitements technologiques sur la valorisation des graines oléo-protéagineuses par les vaches laitières ont été évalués dans le cadre de ce projet. Une synthèse de la littérature a permis de quantifier l’effet bénéfique quasi-systématique des traitements thermiques ou thermomécaniques des graines sur l’utilisation de l’azote : diminution de la dégradabilité ruminale, augmentation de la digestibilité intestinale, de la fourniture d’acides aminés indispensables, et de la sécrétion de protéines dans le lait. Les effets observés sont toutefois quantitativement variables en fonction des traitements. Les essais expérimentaux conduits dans le cadre du projet ont permis de préciser les effets de certaines modalités d’extrusion des graines de féverole et de lupin : la température d’extrusion et la maturation par des procédés innovants intégrant des sucres réducteurs ou un cocktail enzymatique. Les résultats obtenus par différentes approches (mesures de dégradabilité et de digestibilité in situ, mesures in vivo du bilan azoté chez les vaches laitières) montrent que la température d’extrusion doit être limitée pour éviter une surprotection des protéines et que les prétraitements de maturation testés ne sont pas systématiquement efficaces. Les rares résultats publiés sur la fraction lipidique du lait rapportent une diminution du taux butyreux avec les graines traitées par rapport à la même graine crue. Peu d’études présentent des profils en acides gras du lait, mais les données du projet Proleval indiquent que les graines extrudées favorisent la production d’acides gras trans au niveau du rumen et du lait. La maîtrise des conditions d’extrusion permettant d’aboutir de façon répétable à un produit aux caractéristiques nutritionnelles optimales, qui semble passer par la maîtrise du développement des composés de Maillard, reste un enjeu.
17

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
18

MORAND-FEHR, P., and G. TRAN. "La fraction lipidique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 285–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3753.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fraction lipidique des fourrages et des aliments concentrés est généralement moins bien connue que leurs fractions glucidiques, protéiques et minérales. La teneur lipidique de ces aliments se mesure par le dosage de l’extrait éthéré selon deux procédés suivant qu’une hydrolyse à chaud est nécessaire ou non pour obtenir l’extraction la plus complète possible des lipides de l’aliment. Les fourrages ont une teneur en extrait éthéré de 2 à 12 % et un taux d’acide linolénique le plus souvent supérieur à 50 % des acides gras totaux. A mesure que la plante fourragère passe du stade jeune pousse au stade de maturité, les proportions des acides palmitique, stéarique et oléique augmentent alors que celle de l’acide linolénique diminue. L’article présente la composition en acides gras d’une vingtaine d’aliments concentrés parmi les plus utilisés en alimentation animale. Ces valeurs sont issues de quatre bases de données (AFZ, CVB, MAFF et Souci) et d’une synthèse bibliographique récente de Givens pour les huiles végétales. Les céréales et les graines protéagineuses ont des teneurs en extrait éthéré souvent assez faibles (1,2 à 2,2 %) sauf le maïs et les co-produits de meunerie, une proportion très élevée d’acide linoléique (plus de 50 % des acides gras totaux) et des proportions faibles d’acides gras saturés, dominé par l’acide palmitique. La composition en acides gras des graines oléagineuses est variable selon l’espèce. Les huiles et farines de poisson sont caractérisées par une proportion importante d’acides gras polyinsaturés contenant plus de 18 atomes de carbone. Les compositions lipidiques des graisses et farines issues d’animaux terrestres sont remarquables par leur richesse en acides saturés et leur très faible proportion d’acides polyinsaturés. Il existe une bonne concordance entre les valeurs des banques AFZ et CVB pour les céréales et les graines oléagineuses, et entre les valeurs AFZ, SOUCI et celles de Givens pour les huiles et les graisses animales. En revanche, la table MAFF présente quelques divergences avec les tables AFZ et CVB. Même si l’apparition des bases de données a permis d’accéder à une connaissance plus objective dans ce domaine, des progrès restent à faire sur les facteurs de variation des teneurs en extrait éthéré et de la composition en acides gras des aliments, ainsi que sur les proportions des acides gras mineurs et isomères des familles n-6 et n-3.
19

Haussonne, J. M., J. Lostec, J. P. Bertot, L. Lostec, and S. Sadou. "Nouveau procédé de synthèse du nitrure d'aluminium." Journal de Physique III 3, no. 4 (April 1993): 689–701. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Naejus, R., D. Lemordant, R. Coudert, and P. Willmann. "Nouveau procédé de synthèse de l'hexafluorophosphate de lithium." Journal of Fluorine Chemistry 90, no. 1 (June 1998): 81–85. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-1139(98)00161-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Vera, Julie, Anne-Catherine Brulez, Elise Contraires, Mathieu Larochette, Stéphane Valette, and Stéphane Benayoun. "Synthèse bibliographique : micro-texturation et microinjection de thermoplastiques." Matériaux & Techniques 105, no. 3 (2017): 303. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fonctionnalisation de surface des matériaux et notamment des polymères fait l'objet de recherches intenses dans de nombreux secteurs tels que l'industrie du biomédical ou du transport afin de conférer aux pièces des propriétés spécifiques comme l'antibuée, la réduction du frottement ou le dégivrage… Dans le cas d'une production en grande série de pièces polymères fonctionnalisées, il est préférable, pour des questions de coûts, de générer des textures, au moyen d'une technique de reproduction d'empreinte comme l'injection plastique. Toutefois les fonctions requises nécessitent parfois la reproduction de dimensions microniques voire submicroniques poussant à ses limites la maîtrise du procédé conventionnel, avec les caractéristiques de l'injection de micro-pièces, mais aussi des spécificités propres à la micro-texturation. L'objet de cette revue bibliographique est de couvrir le large spectre des problèmes techniques et scientifiques associés à la micro-texturation des pièces plastiques. Les techniques d'usinage de ces micro-motifs sur les outillages et le rôle des revêtements est particulièrement décrit ainsi que le besoin de mettre en œuvre des approches spécifiques de caractérisation topographique des textures. L'influence des paramètres du procédé d'injection est aussi discutée, soulignant la nécessité d'appréhender la micro-texturation des pièces plastiques avec une nouvelle grille de lecture de la microinjection.
22

Rocher, Vincent, Catherine Paffoni, Alexandre Gonçalves, Sam Azimi, and Michel Gousailles. "La biofiltration des eaux résiduaires urbaines : retour d’expérience du SIAAP." Revue des sciences de l'eau 21, no. 4 (October 20, 2008): 475–85. http://dx.doi.org/10.7202/019169ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Depuis plus de 15 ans, la Direction de la Recherche et du Développement du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) étudie le procédé de biofiltration des eaux résiduaires urbaines. Les différents travaux de recherche et développement, menés à l’échelle industrielle et semi-industrielle (stations d’épuration/ prototypes/pilotes) ont permis au SIAAP d’acquérir une réelle expérience sur ce procédé de traitement. L’objectif de cet article de synthèse est d’extraire de ces 15 années de travail des informations clés sur les performances et les limites des biofiltres (charges éliminées et influence des conditions d’exploitation sur l’élimination de la pollution) ainsi que sur les mécanismes de colonisation et d’encrassement des massifs filtrants.
23

Bachari, Khaldoun, Rabah Bouarab, and Ouiza Chérifi. "Production d’Hydrogène via le Procédé Catalytique CH4 + CO2." Journal of Renewable Energies 4, no. 2 (December 31, 2001): 101–5. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réaction de reformage du méthane par le CO2 en gaz de synthèse (H2, CO) a été étudiée sur catalyseurs à base de nickel, cobalt et de terres rares supportés. Les solides catalytiques ont été préparés par imprégnation sèche et caractérisés par absorption atomique et par la diffraction des rayons-X. La production d’hydrogène est remarquablement influencée par la nature de la phase métallique et des supports utilisés. L’ordre décroissent des conversions de CO2 et de CH4 ainsi que la production d’hydrogène des catalyseurs supportés sur silice est : Ru, Ni, Rh, Pt, Co. En revanche, l’activité des catalyseurs supportés sur l’alumine suit la séquence suivante : Rh , Ru, Pt.
24

Bolbol, A. E., and Y. A. Al Gasnawy. "Emploi clinique d'adhésifs tissulaires pour la fermeture des plaies de la mamelle chez les brebis et les chèvres en lactation." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (April 1, 1991): 409–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Vingt-sept plaies de la mamelle chez des brebis et des chèvres en lactation ont été traitées puis refermées avec un adhésif tissulaire de synthèse. Vingt-quatre ont cicatrisé par première intention (89 %) et 2 à la fois par première et par seconde intentions partielles. Enfin, on a déploré un échec avec formation d'une fistule. D'une manière générale, la fermeture des plaies cutanées sans suture, grâce à cet adhésif tissulaire, s'est révélée un procédé satisfaisant et efficace chez les petits ruminants.
25

Zelovic, Tanja Baljic, and Roland Leduc. "L'enlèvement biologique du phosphore dans les technologies à biofilm : une synthèse de la problématique." Water Quality Research Journal 37, no. 2 (May 1, 2002): 327–51. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2002.021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Cet article synthétise l'état actuel des connaissances sur l'application de la technologie du biofilm pour l'enlèvement biologique du phosphore (EBP). Il présente d'abord les principaux mécanismes de l'EBP, ensuite les caractéristiques du procédé à biofilm, et poursuit avec celles qui sont favorables pour la réalisation de la biodéphosphatation. Les différentes configurations du processus de biodéphosphatation par biofilm étudiées à ce jour sont présentées, ainsi qu'une révision des facteurs particuliers qui influencent l'EBP dans un biofilm. Une attention particulière est apportée aux processus opérant en continu.
26

Bolster-Foucault, Claire, Brigitte Ho Mi Fane, and Alexandra Blair. "Déterminants structurels de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales : revue rapide et cadre conceptuel visant à guider la recherche et les interventions." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 3 (March 2021): 93–128. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction On sait que la stigmatisation est un déterminant clé de la santé et des inégalités en matière de santé en raison de ses effets sur l’accès aux ressources favorables à la santé et sur l’exposition au stress. Alors que divers rapports offrent des synthèses approfondies des mécanismes par lesquels la stigmatisation influence la santé, il n’existe aucun examen des données probantes sur les facteurs en amont de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. L’objectif de cette étude consiste à réaliser une synthèse des déterminants structurels connus de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales dans les pays développés. Méthodologie Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature. Nous avons sélectionné des ouvrages de littérature grise et de littérature en anglais et en français évalués par des pairs et publiés après 2008 à l’aide de MEDLINE, Embase, PsycINFO, Google et Google Scholar. Les titres et les résumés ont été examinés indépendamment par deux évaluateurs. Nous avons extrait divers renseignements des publications pertinentes et nous avons mené une analyse thématique de ces déterminants afin de cerner les grands domaines des déterminants structurels. Nous avons réalisé une synthèse narrative des caractéristiques de chaque étude et des déterminants ciblés. Résultats Sur les 657 publications sélectionnées, nous en avons retenu 53. Nous avons relevé 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation : cadres juridiques, politiques d’aide sociale, politiques économiques, environnements social et bâti, médias et marketing, facteurs pédagogiques, politiques et pratiques en matière de soins de santé, technologie biomédicale, cadres diagnostiques et interventions en santé publique. Chaque domaine a été circonscrit et synthétisé, et nous proposons un cadre conceptuel de la manière dont les domaines cernés sont liés au processus de stigmatisation. Conclusion Au moins 10 domaines de facteurs structurels ont une influence sur la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. On peut se servir de ces domaines pour structurer des discussions stratégiques centrées sur les moyens de réduire la stigmatisation au sein de la population.
27

Benhamza, H., A. Bouhaouss, FA Josien, and J. Livage. "Synthèse de matériaux phosphatés par de nouvelles méthodes basées sur le procédé sol – gel." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 1875–83. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991881875.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Bourg, Charles A. "L'éclair de l'inspiration et la paix des champs." Modernités Russes 2, no. 1 (2000): 181–88. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2000.1188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« L'éclair de l'inspiration et la paix des champs » tente d'établir la date à laquelle vitesse, modernité et progrès ont constitué un syntagme, une nouvelle unité de sens. Le début du XIXe siècle n'a visiblement pas encore procédé à cette synthèse des trois notions, comme le montre la destinée des poètes contemporains de Puškin. C'est donc un peu plus tard, dans les années quarante et cinquante que le XIXe siècle s'est inventé lui-même en faisant usage des concepts de vitesse et de lenteur pour réinterpréter la vie et l'œuvre de la génération précédente. Et ceci explique sans doute aussi pourquoi la littérature russe semble, depuis cette date, naître avec Puškin. Quelles sont les raisons initiales de ce coup de force ? Charles Bourg serait tenté de trouver dans l'adoption par les artistes d'une nouvelle convenance, d'une étiquette inédite dont Pierre Bourdieu a montré l'émergence dans la littérature française.
29

Gornay, J., X. Secordel, M. Capron, G. Tesquet, P. Fongarland, E. Payen, J. L. Dubois, and F. Dumeignil. "Synthèse directe du 1,1-diméthoxyméthane à partir de méthanol moyennant une modification mineure du procédé de production de formaldéhyde sur catalyseurs FeMo." Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 65, no. 5 (September 2010): 751–62. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2009087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

COZANNET, P., Y. PRIMOT, J. P. MÉTAYER, C. GADY, M. LESSIRE, P. A. GERAERT, L. LE TUTOUR, F. SKIBA, and J. NOBLET. "L’utilisation des drêches de blé en alimentation porcine." INRAE Productions Animales 22, no. 1 (February 14, 2009): 11–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.1.3326.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parallèlement à l’accroissement rapide de la demande d’éthanol, essentiellement à base de blé en Europe, la disponibilité pour l’alimentation des animaux d’élevage des coproduits associés, tels que les drêches de blé s’est accrue. La synthèse réalisée dresse le profil moyen de la composition des drêches de blé et indique l’existence d’une forte variabilité de la composition des drêches pour certains paramètres. Ces modifications du profil moyen dépendent des spécificités de traitement du produit. La variabilité est ainsi très importante pour la teneur en parois végétales (NDF) et en amidon dont les teneurs moyennes (min-max) sont respectivement de 28 (23-33) et 4,7 (2,1-10,3)% de la MS. Les teneurs moyennes en énergie digestible de 14,2 MJ d’ED/kg MS et en phosphore digestible de 0,60% MS illustrent le potentiel des drêches pour l’alimentation des porcs. Ces valeurs varient selon les sources (12,8 à 16,0 MJ/kg pour l’ED). La teneur en lysine des protéines (0,83 à 3,0%) et la digestibilité iléale standardisée de la lysine (49 à 72%) sont les paramètres les plus variables, vraisemblablement en lien avec le procédé mis en œuvre (séchage notamment). La prise en compte des caractéristiques physiques (odeur et couleur) devrait permettre de prédire la valeur nutritionnelle et de conduire à l’inclusion de drêches à des niveaux plus importants dans l’aliment des porcs.
31

Ben Aissa, Chokri, and Kaouther Khlifi. "Caractérisation nano-mécanique et tribologique des revêtements TiO2 et TiN déposés sur acier inoxydable 316L pour applications biomédicales." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous avons développé des couches nanométriques biocompatibles à base de titane (TiN et TiO2) sur acier inoxydable 316L, par CAE-PVD (Cathodic Arc Evaporation), qui est un procédé efficace pour la synthèse de revêtements de haute qualité. Nous avons axé notre étude sur une caractérisation mécanique et tribologique des revêtements par des tests d’indentation et des rayures. Les résultats obtenus montrent une morphologie dense et uniforme couplée à des propriétés mécaniques et interfaciales importantes. Les revêtements TiN et TiO2 ont montré une dureté comprise entre 5,9 GPa et 8,23 GPa. La mesure de l’adhérence par des tests de rayure a montré que les deux revêtements ont une qualité d’adhérence légèrement différente. Les couches développées en TiN et TiO2 ont montré des charges de cohésion critiques comprises entre 1,8 N et 3,3 N avec une charge d’adhérence critique de 13,1 N. Les propriétés tribologiques ont été étudiées, en utilisant un test de Scratch multi-passes à charge constante, ce qui a permis de déterminer le coefficient de frottement et le taux d’usure énergétique. Les coefficients de frottement des deux couches étudiées sont du même ordre de grandeur (0,1), mais on peut dire que la résistance au frottement varie d’une couche à l’autre. L’énergie spécifique d’usure était comprise entre 3,09 × 10−5 J/μm3 et 8,36 × 10−5 J/μm3, et elle n’a pas changé après immersion de la couche de TiN pendant 48 h dans une solution de NaCl à 3 %. Le film mince de TiN, connu pour sa biocompatibilité et ses performances biologiques, a montré des propriétés mécaniques et tribologiques qui lui permettent d’être utilisé dans les implants de hanche et de genou.
32

Bulteau, S., A. Sauvaget, M. Guitteny, A. Pichot, P. Valriviere, M. Grall-Bronnec, and J. M. Vanelle. "Place relative et complémentarité de l’ECT et de la rTMS dans le traitement de la dépression sévère ou résistante." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 652–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) est un traitement efficace de la dépression résistante. Sa place relative par rapport aux ECT dans la stratégie thérapeutique est questionnée ainsi que leur possible complémentarité.Matériels et méthodesNous avons procédé à une synthèse de la littérature sur Pubmed fin juin 2014 avec la combinaison des mots clés suivants : ECT, mECT, rTMS, versus, adjuvant, add-on, comparative, efficacy, maintenance treatment, relapse, longitudinal follow-up, depression.Résultats et discussionLa rTMS peut être aussi efficace que l’ECT à coût équivalent sous certaines conditions (durée > 4 semaines, plus de 1200 pulses par séance, moins d’échecs médicamenteux antérieurs, et surtout absence de symptômes psychotiques). Les mécanismes d’action sont en partie communs : neurogenèse, sécrétion de facteurs neurotrophiques, transmission monoaminergique, gabaergique et glutamatergique, régulation de l’axe hypothalamo-hypophysaire et régulation de l’activité cérébrale frontal et limbique. L’action rapide de la rTMS sur le risque suicidaire reste à démontrer mais elle présente probablement un meilleur profil de tolérance cognitive en cure initiale, voire un effet procognitif. Dans les deux cas le taux de rechute est estimé entre 40 et 50 % à 3 mois en l’absence de prophylaxie adéquate. Le traitement d’entretien par rTMS consiste le plus souvent en 2 séances sur une journée de façon hebdomadaire sans consensus actuellement sur cette question. Bien que les ECT de maintenance soient bien tolérées, certains patients fragiles du fait de co-morbidités, ou réticents à certains traitements psychotropes, ou craignant les anesthésies, pourraient bénéficier de rTMS en relais des ECT. Plusieurs séries de cas plaident en ce sens.ConclusionDes essais prospectifs longitudinaux avec présence de groupes contrôles sont souhaitables, contrôlant sur la durée les traitements et les aspects cognitifs de façon objective et comparative. La rythmicité, les sous-groupes cliniques éligibles, et les traitements associés restent à préciser.
33

Wray, Alexander, Gina Martin, Emma Ostermeier, Alina Medeiros, Malcolm Little, Kristen Reilly, and Jason Gilliland. "Interventions pour favoriser l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes dans des espaces extérieurs : revue rapide de la littérature." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 115–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La conjugaison d’une augmentation du comportement sédentaire et d’une baisse de la santé mentale globale chez les enfants et les jeunes canadiens dans les dernières décennies est le signe évident que l’on a besoin de recherche appliquée axée sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions interdisciplinaires. Les espaces extérieurs offrent des possibilités d’activité physique et d’interactions sociales, ce qui en fait un cadre idéal pour répondre à ces préoccupations essentielles en matière de santé chez les enfants et les jeunes. Méthodologie Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature évaluée par les pairs (n = 3 096) et de la littérature grise (n = 7) afin de sélectionner les interventions en faveur de l’activité physique et de l’appartenance sociale portant sur les espaces extérieurs et visant les enfants et les jeunes (19 ans ou moins) en Australie et en Nouvelle­Zélande, au Canada, en Europe et aux États­Unis. Nous avons déterminé si les interventions étaient efficaces en analysant la conception de l’étude, les intervalles de confiance et les limites signalées, puis en réalisant une synthèse narrative des interventions efficaces. Résultats Nous avons relevé 104 études, dont 70 (67 %) ont été jugées efficaces. Sur l’ensemble, 55 interventions visaient l’activité physique, 10 visaient l’appartenance sociale et 5 visaient les deux. Le jeu (n = 47) et le contact avec la nature (n = 25) étaient les thèmes dominants dans toutes les interventions, la plupart ayant lieu dans une école ou un parc. Nous rendons compte des caractéristiques, des limites et des conséquences de ces interventions. Conclusion L’intégration d’éléments naturels et ludiques dans les espaces extérieurs peut être un moyen efficace d’améliorer l’activité physique et l’appartenance sociale. Il y a un besoin considérable de recherches plus spécifiques au Canada. De nouvelles stratégies, comme l’intégration de la technologie des téléphones intelligents dans la conception et l’évaluation de ces interventions, méritent d’être envisagées.
34

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
35

MOULOUNGUI, Z., E. LACROUX, C. VACA-GARCIA, and J. PEYDECASTAING. "Destruction des farines animales : valorisation des fractions lipidiques en biolubrifiants et additifs biocarburants, et du résidu protéique (ou de l’ensemble)." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 117–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3637.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif des travaux est d’étudier la faisabilité de nouvelles voies d’élimination et de valorisation des farines animales. Nous abordons ici l’étude de deux voies de valorisation complémentaires et indépendantes: d’une part, la valorisation de la fraction lipidique en «biocarburant» et «biolubrifiant» et, d’autre part, celle du résidu délipidé ou de l’ensemble de la matrice dans la fabrication de matériaux polymères. Dans un premier temps, les études développées se proposent de mettre en oeuvre un suivi qualité selon les recommandations de la Direction Générale de l’Alimentation. Ensuite, l’étude de la mise en oeuvre d’outils d’extraction à haut débit et de méthodes rapides de caractérisation des constituants majeurs et mineurs a pour but de caractériser la matrice «farines animales». La connaissance de la composition de la matrice a gouverné l’orientation de la stratégie de transformation de la fraction lipidique axée sur les études de transfert d’acyles. Elle permet d’obtenir des acides gras à partir des lipides extraits, puis de les utiliser pour synthétiser des esters gras simples. En perspective, nous proposons d’associer cette méthodologie à des technologies spécifiques qui permettront d’envisager la décontamination des farines animales lors de leur transformation. La deuxième partie des travaux consiste à utiliser les farines animales ainsi que les farines obtenues après extraction des lipides comme matières premières dans le cadre d’une étude de faisabilité concernant de nouveaux matériaux polymères. Il s’agit de procéder à la déstructuration thermochimique des macromolécules animales (susceptible de dégrader l’agent pathogène) dans le but de les réduire à l’état de monomères destinés à participer à la synthèse d’un nouveau polymère. Les essais de liquéfaction de cette matrice en présence de phénol ont donné des résultats encourageants. La fabrication de matériaux polymères constituerait une voie de valorisation permettant d’écouler de grandes quantités de farines animales.
36

Delalu, H., and A. Marchand. "Modélisation générale des processus réactionnels Intervenant au cours de la synthèse de la diméthylhydrazine asymétrique par le procédé Raschig. Quantification des produits de dégradation (hydrazone). I - Formulation du modèle. Validité en milieu dilué. Interprétation." Journal de Chimie Physique 86 (1989): 2149–62. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1989862149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Garziano, Svetlana. "«Пропевень о проросли мировой» П.Филонова и «ошибка смерти» В.Хлебникова : две литературные интерпретации картины П.Филонова «пир королей»". Modernités Russes 8, № 1 (2009): 257–72. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2009.1469.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre article porte sur les relations artistiques qu’ont entretenues les deux grands penseurs au début du XXeme siècle, Velimir Xlebnikov, poète futurien et théoricien du futurianisme, et Pavel Filonov, peintre et théoricien de l’art analytique. Nous examinons les liens qui existent entre «Chantement du croissement mondial» («Пропевень о проросли мировой»), le seul texte poétique publié de Filonov, paru en mars 1915 et que Xlebnikov a lu en avril 1915, et la pièce de théâtre de Xlebnikov «L’erreur de la mort» («Ошибка смерти»), écrite en novembre 1915. Ces deux œuvres littéraires présentent, à notre avis, une interprétation particulière du tableau de Filonov «Le festin des rois» («Пир королей»), peint en 1912-1913, exposé pour la première fois à la dernière exposition de l'Union de la jeunesse à Saint-Pétersbourg du 10 novembre 1913 au 10 janvier 1914 et mis sur la couverture du manifeste fondateur de l’art analytique «Les tableaux finis» (1914). «Le festin des rois» a grandement influencé Xlebnikov qui portait intérêt au dessin et la peinture tout au long de sa vie. Dans sa surnouvelle «Ka» («Ka»), écrite entre le 22 février et le 15 mars 1915 le poète consacre un passage à Filonov et à son tableau. Dans le brouillon de la dernière version du poème «Un jeu dans l’enfer» («Игра в аду») que Xlebnikov a écrit en collaboration avec Krucënyx nous trouvons une allusion au tableau «Le festin des rois». «Chantement du croissement mondial» et l’aquarelle ou lithographie «Le chasseur» («Охотник») ont également influencé d’autres œuvres littéraires de Xlebnikov : le poème «Où un loup s’écria du sang» («Где волк воскликнул кровью...», 1915) et le poème «Un guerrier au front ridé» («Воин морщин<и>столобый», 1917). Les trois œuvres en question ont été créées dans un laps de temps très court au moment du rapprochement personnel et artistique du peintre et du poète. Nous procédons à l’analyse de la structure et du style de ces trois œuvres afin de distinguer leurs traits distinctifs et communs. Cet exemple particulier montre l’accomplissement de la synthèse des arts tant attendu par Xlebnikov.
38

O'Donnell, Siobhan, Sarah Palmeter, Meghan Laverty, and Claudia Lagacé. "Exactitude des algorithmes des bases de données administratives pour la détermination des cas de trouble du spectre de l’autisme, de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité et de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 9 (September 2022): 401–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction L'objectif de cette revue systématique était d'évaluer la validité des algorithmes des bases de données administratives utilisés pour repérer les cas de trouble du spectre de l'autisme (TSA), de trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et de trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF). Méthodologie L'équipe de recherche a interrogé les systèmes MEDLINE, Embase, Global Health et PsycInfo afin de trouver des études, publiées en anglais ou en français entre 1995 et 2021, qui valident des algorithmes servant à recenser les cas de TSA, de TDAH et de TSAF dans les bases de données administratives. L'équipe de recherche a également consulté la littérature grise et les listes de références des études incluses. Deux évaluatrices ont procédé, de manière indépendante, à la sélection de la littérature, à l'extraction de l'information pertinente, à l'évaluation de la qualité des rapports, au risque de biais et à l'applicabilité et elles ont réalisé une synthèse qualitative des données probantes. PROSPERO CRD42019146941. Résultats Parmi les 48 articles évalués en texte intégral, 14 ont été inclus dans la revue. Aucune étude n'a été trouvée pour le TSAF. Malgré les sources de biais possibles et la grande hétérogénéité des études, les résultats donnent à penser que l'augmentation du nombre de codes de diagnostic de TSA que requiert une seule source de données augmente la spécificité et la valeur prédictive positive au détriment de la sensibilité. Les algorithmes les plus performants pour l'identification des cas de TSA reposent sur une combinaison de sources de données, la base de données sur les demandes de remboursement des médecins étant la meilleure source. Une étude a révélé que les données sur l'éducation pourraient améliorer l'identification des cas de TSA (sensibilité accrue) chez les enfants d'âge scolaire lorsqu'elles sont combinées aux données sur les demandes de remboursement des médecins; toutefois, d'autres études incluant des sujets sans TSA sont nécessaires pour évaluer pleinement l'exactitude diagnostique de ces algorithmes. Pour ce qui est du TDAH, il n'y a pas eu suffisamment d'information pour évaluer l'incidence du nombre de codes de diagnostic ou d'autres sources de données sur l'exactitude des algorithmes. Conclusion Selon certaines données probantes, il est possible de repérer les cas de TSA et de TDAH à l'aide de données administratives; toutefois, il existe peu d'études qui évaluent la capacité des algorithmes à établir une distinction fiable entre les sujets qui présentent le trouble étudié et les sujets qui ne le présentent pas. Il n'y a aucune donnée probante sur le TSAF. Des études de qualité méthodologique supérieure sont nécessaires pour comprendre tout le potentiel de l'utilisation des données administratives pour l'identification de ces troubles.
39

Nogues, Sarah, Diane-Gabrielle Tremblay, and Sari Mansour. "Personnels navigants : un collectif de travail à l’épreuve du changement." Sommaire 76, no. 3 (November 10, 2021): 455–83. http://dx.doi.org/10.7202/1083609ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre article porte sur les intensités et la fragilisation des collectifs de travail et offre une synthèse de la littérature concernant le travail et ses intensités, en particulier dans le milieu aérien. Prenant le cas du personnel navigant commercial (PNC) dans le milieu aérien, nous nous appuyons sur la théorie des demandes-ressources du travail et de l’organisation capacitante pour analyser les perceptions de ces travailleurs concernant les demandes physiques, psychosociales et organisationnelles du travail, ainsi que les ressources de même type, notamment à la suite de l’autorisation d’une réduction d’effectif par le ministère des Transports sur bon nombre de porteurs canadiens en juillet 2015. Nous portons une attention particulière aux demandes du travail constituant une contrainte, ce qui est rarement pris en compte dans les études sur l’intensification du travail. À l’aide du construit de caravanes de ressources et d’organisation capacitante, nous nous demandons si les collectifs de travail PNC sont en mesure d’accomplir leur mission collective de maintien de la sécurité et de service auprès du public. Nous avons pour cela mené 41 entrevues semi-dirigées auprès d’agents de bord et de directeurs de vol volontaires provenant de deux compagnies aériennes canadiennes. Nous avons procédé à une analyse de contenu qualitative faisant émerger les thèmes principaux de manière inductive et analysant les demandes et les ressources physiques, psychosociales et organisationnelles du travail. Nos résultats documentent de façon originale comment une augmentation notable des intensités contraignantes du travail perturbe les collectifs de travail, en particulier le rôle pivot du directeur de vol, contribuant à la recherche émergente au sujet de la fragilisation des processus de travail. De nombreux aspects demeurent à améliorer pour qualifier les compagnies aériennes étudiées d’organisations capacitantes. Précis De plus en plus complexes, les organisations modernes sont le lieu de diverses sources d’intensité pour les travailleurs, requérant de ces derniers des efforts selon des logiques et des injonctions plurielles, parfois contradictoires. Dans le milieu aérien, les compagnies recourent à divers modes de gestion impliquant beaucoup de changements rapides pour les employés, exigeant de ceux-ci une flexibilité et une adaptabilité croissantes. Cela dit, toutes les intensités du travail ne mènent pas nécessairement à la perception d’intensification du travail chez les employés. Nous nous intéressons au cas du personnel navigant commercial, un collectif faisant face à de nombreuses intensités du travail. Les agents de bord et les directeurs de vol canadiens ont-ils les moyens d’assurer leur mission collective de sécurité et de service auprès du public ?
40

Forestier, Hubert, Michel Grenet, Antony Borel, and Vincenzo Celiberti. "Les productions lithiques de l’Archipel indonésien." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 231–303. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2544.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Proposer une synthèse sur la préhistoire d’un archipel et de ses assemblages lithiques n’est pas chose facile, d’une part à cause de l’immensité de l’espace concerné mesurant 2 millions de km2, d’autre part du fait que la notion de Paléolithique y est difficilement applicable et notamment celles de « Paléolithique supérieur » ou d’Epipaléolithique-Mésolithique établies en Eurasie occidentale. L’Indonésie et ses myriades d’îles et îlots (environ 18000) s’inscrivent dans un rectangle 5000 km sur 2000 km de part et d’autre de l’équateur ce qui en fait le plus grand archipel du monde. Cette aire géographique immense s’étirant sur un espace maritime d’environ 6 millions de km2, ne nous permet pas aujourd’hui de traiter exhaustivement l’ensemble des groupes industriels, des faciès ou des cultures préhistoriques, c’est pour cela que nous aborderons les principaux. L’Indonésie occupe une place privilégiée pour l’histoire des hommes fossiles qui la rend incontournable dans les connaissances de la variabilité des comportements des hominidés en contexte intertropical. Cette contribution a pour objectif de dresser un bilan critique et objectif des différentes méthodes de taille rencontrées depuis 1 million d’années sur les principales îles à partir d’une sélection de sites dont la stratigraphie est bien établie et bien datée. Rares sont les technocomplexes bien définis avant l’Holocène, période où l’insularité de cette aire géographique s’est fixée avec la remontée marine marquant progressivement le début de l’histoire des archipels insulindiens. Parmi ceux-ci nous citerons le « Toalien » à Sulawesi (faciès à pointes), le « Sampungien » (faciès à pointes) et les industries sur éclats de Song Keplek ou « Keplekien » (débitage orthogonal) dans l’Est de l’île de Java. Hormis ces trois traditions techniques qui restent individualisables sur un plan typo-technologique, il n’y a pas dans l’ensemble du matériel rencontré, de faciès différentiables associés à une dénomination d’outils spécifiques. En règle générale, les industries lithiques du Pléistocène supérieur et de l’Holocène indonésien répondent à une production basique d’éclats et d’outils sur éclats avec de multiples variantes régionales. Le mode de débitage est très largement à la pierre dure, non Levallois, rarement Discoïde, non lamino-lamellaire tel qu’on peut le rencontrer en Europe de l’Ouest ou au Proche et Moyen-Orient. Contrairement à l’Asie du Sud-Est continentale où il est encore plus difficile de discerner un Paléolithique ancien, moyen et récent du fait de la continuité d’industries toutes réalisées sur galet (Hoabinhien et autres), l’Indonésie qui devient insulaire à la marge du Pléistocène et de l’Holocène propose une hétérogénéité des assemblages lithiques sans précédent. C’est-à-dire une diversité dans les modalités de production lithique selon différentes chaînes opératoires de façonnage (galet, pointe de type de Sampung, biface...) ou de débitage (discoïde, orthogonal et laminaire). Le but de cet article est donc de présenter de façon synthétique les principaux ensembles lithiques de l’Archipel indonésien à partir d’une sélection d’îles sur lesquelles des assemblages lithiques ont pu être correctement documentés. Nous nous intéresserons ainsi aux îles de Sumatra, de Java, de Kalimantan (Bornéo), de Sulawesi, et à quelques autres plus orientales qui, comme Timor et Flores, ont, ces dernières années, livré des découvertes de premier plan en paléoanthropologie et en préhistoire. Par commodité, nous avons été obligés de procéder à des coupures régionales et chronologiques (Pléistocène ancien-moyen et Pléistocène supérieur final-Holocène ancien) qui permettent d’exposer au mieux cette synthèse sur des assemblages lithiques qui n’ont pas tous fait l’objet d’études technologiques approfondies au sens où nous pouvons l’entendre en Europe avec l’utilisation du concept de chaîne opératoire.
41

Hanson, Stephen E., and Jeffrey S. Kopstein. "Regime Type and Diffusion in Comparative Politics Methodology." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 69–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905050043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract.In recent years, several prominent political scientists have argued that quantitative and qualitative methodologies should be seen as united by a single logic of scientific inference. Just exactly how this reconciliation of quantitative and qualitative methodological approaches should be effected in practice, however, remains highly contentious. For all its promise, the project of uniting quantitative and qualitative methods in political science has thus reached something of an impasse. Participants on both sides of the quantitative/qualitative debate are convinced that this methodological divide should eventually be transcended, but few have abandoned the conviction that their preferred approach sets the standard by which progress in this endeavor should be judged. Evidently, we still lack consensus on precisely where the distinctive strengths of each methodological approach lie, and how these strengths can be combined effectively in systematic investigations of the political world. In this essay, we argue that a satisfactory synthesis of quantitative and qualitative methods for making causal inferences in comparative politics depends upon the resolution of a prior theoretical problem at the stage of research design: establishing a typology of political regimes and accounting for the mechanisms of their reproduction and diffusion over time and space.Résumé.Ces dernières années, plusieurs politologues éminents ont soutenu qu'il faudrait considérer les méthodologies quantitative et qualitative comme étant unies par une même logique de déduction scientifique. Comment réaliser cette réconciliation des approches quantitative et qualitative dans la pratique demeure cependant un sujet hautement contesté. Tout prometteur qu'il soit, le projet d'unifier les méthodes quantitative et qualitative en science politique se retrouve en fait dans une impasse. Les participants des deux côtés du débat quantitatif/qualitatif sont persuadés qu'il faudra un jour transcender cette fracture méthodologique, mais ils sont peu nombreux à avoir abandonné la conviction que l'approche qu'ils privilégient établit la norme qui permettra d'évaluer les progrès accomplis. Il est évident qu'il n'y a pas encore de consensus quant aux forces respectives précises de chaque méthode, ni sur la manière de les combiner efficacement pour procéder à des études systématiques du monde politique. Dans cet article, nous avançons qu'une synthèse satisfaisante des méthodes quantitative et qualitative pour arriver à des déductions causales en politique comparée exige qu'on s'emploie à résoudre d'abord un problème théorique à l'étape de la conception de la recherche, à savoir l'établissement d'une typologie des régimes politiques et l'inventaire des mécanismes de leur reproduction et de leur diffusion dans l'espace et dans le temps.
42

Delalu, H., and A. Marchand. "Modélisation générale des processus réactionnels intervenant au cours de la synthèse de la diméthylhydrazine asymétrique par le procédé Raschig. Quantification des produits de dégradation (hydrazone). II. Corrélations physiques entre l'état initial et l'état final. Optimisation dans des conditions de concentrations industrielles." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 115–27. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991880115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Heuguet, Guillaume, and Pierre-Carl Langlais. "Un manuel de journalisme au service des « invisibles » ? Le cas du Data Journalism Handbook." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, no. 1 (April 15, 2014): 100–113. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Manuel international décliné en plusieurs langues, le Data Journalism Handbook s’est imposé comme l’une des principales références sur le datajournalisme. Il propose une vulgate ouverte, révélant les usages émergents fédérés ce nouvel idéal professionnel. L’invocation de la tradition du manuel de journalisme semble entrer en contradiction avec cet objectif. Les manuels privilégient usuellement ce qui est déjà visible dans la profession. Un manuel de journalisme qui encouragerait l’affirmation de pratiques « invisibles » est-il envisageable ? Dans cette étude, nous avons procédé à une analyse croisée des supports, des acteurs et des discours. L’étude du dispositif révèle un décalage significatif entre le discours que l’ouvrage tient sur lui-même et ses conditions de production : l’apport communautaire a été canalisé par les éditeurs de l’ouvrage. Un recensement des auteurs suggère une grande diversité de profils : tout en confortant les acteurs existants, le manuel a encouragé une prise de parole inédite. Enfin les conceptions du datajournalisme sont empreintes d’une certaine ambiguïté. S’ils appellent à une redécouverte d’usages dissimulés, les auteurs retiennent une vision épistémologique classique du journalisme. Les bases de données sont ainsi posées en amont, sans que le travail nécessaire à leur constitution ne soit rendu visible. La révélation des invisibles apparaît ainsi surtout dans le processus d’écriture du manuel : des intervenants marginaux ont effectivement pris la parole. La contrainte formelle du genre manuel aurait, pour le reste, limité la promesse initiale. Bien que s’inspirant ouvertement des communautés en ligne, l’ouvrage a été élaboré d’une manière toute classique : quelques éditeurs font appel à des contributeurs, dont le travail s’intègre dans un cadre déjà formalisé. Sur le plan des discours, il prône davantage l’intégration du datajournalisme dans des idéologies préexistantes, plutôt que l’affirmation d’un contre-journalisme. Plus qu’une synthèse définitive du datajournalisme, le Data Journalism Handbook symboliserait sa solubilité dans les structures et les représentations dominantes de la profession. As an international handbook available in several languages, the Data Journalism Handbook has established itself as one of the main references on data journalism. It proposes an open vulgate, revealing the emerging uses uniting this new professional ideal. Invoking the tradition of the journalistic handbook seems to contradict this goal. Handbooks usually advance what is already visible in the profession. Is it feasible for a journalistic handbook to encourage the acknowledgement of the “invisible”? In this study, we conducted a comparative analysis of the media, players and discourses. A study of the instrument reveals a significant gap between how the book presents itself, and its production conditions: contributions from the community were channelled by the editors of the book. A survey of authors suggests a diversity of profiles: all the while accommodating existing actors, the manual encouraged an unprecedented contribution from others. And finally, the designs of data journalism are imbued with a certain ambiguity. Even though they call for a rediscovery of hidden uses, the authors retain a classical epistemological vision of journalism. Databases are therefore placed upstream without making visible the work necessary in their creation. Rendering “invisibles” visible, therefore, takes place especially in the process of writing the manual: marginal contributors indeed spoke. The formal constraints of the instrument, the “handbook,” limited the initial promise for the rest. Although openly inspired by online communities, the book was developed in a classical way; a few editors relying on contributors whose work was integrated into a preexisting framework. In terms of discourse, it advocates including data journalism in preexisting ideologies, rather than assert an “anti-journalism.” More than a synthesis of data journalism, the Data Journalism Handbook symbolizes its solubility within the dominant structures and representations of the profession. Manual internacional vertido para várias línguas, o Data Journalism Handbook se impôs como uma das principais referências sobre o jornalismo de dados. Ele propõe uma vulgata aberta que revela os usos emergentes e unificados desse novo ideal da profissão. A invocação da tradição do manual de redação parece entrar em contradição com esse objetivo. Os manuais privilegiam usualmente o que já está visível na profissão. Afinal, um manual de redação jornalística capaz de incentivar a emergência de práticas “invisíveis” é algo desejável? Neste estudo, confrontamos, na análise, os suportes, os atores e os discursos. O estudo do dispositivo revela uma defasagem significativa entre o discurso que o manual faz sobre si mesmo e suas condições de produção: durante esse processo, as contribuições da comunidades foram canalizadas pelos editores do livro. Informações sobre os autores sugerem uma grande diversidade de perfis. Assim, ao mesmo tempo em que abriu espaço a atores sociais já estabelecidos, o manual passou a encorajar uma contribuição coletiva sem precedentes. Enfim, as concepções do jornalismo de dados são marcadas por certa ambiguidade: seus autores destacam sua capacidade de redescobrir práticas em desuso, mas acabam reforçando uma visão epistemológica tradicional do jornalismo. Dessa forma, as bases de dados são colocadas em evidência, sem que o trabalho necessário para constituí-las seja visível. A revelação dos invisíveis aparece, nesse caso, sobretudo no processo de redação do manual: ele dá abertura à colaboração de participantes que estão à margem. Os limites formais implícitos ao gênero manual acabariam, nesse caso, por restringir a promessa inicial do livro. Apesar de se inspirar abertamente nas comunidades online, o manual foi elaborado a partir de um formato tradicional: os editores convidaram colaboradores, cujo trabalho já se encontra integrado a um contexto formal. Do ponto de vista do discurso, existe, de certa forma, uma proclamação de integração do jornalismo de dados às ideologias pré-existentes, mais do que a afirmação de um contra-jornalismo. Para além de uma síntese definitiva do jornalismo de dados, o Data Journalism Handbook simbolizaria sua dissolução nas estruturas e representações dominantes da profissão.
44

Chader, Samira, Hocine Hacene, Maiouf Belhamel, and Spiros N. Agathos. "Etudes des procédés de production biologiques de l’hydrogène." Journal of Renewable Energies 10, no. 4 (December 31, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i4.753.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En raison de sa haute efficacité de conversion et son recyclage naturellement non polluant, l’hydrogène est aujourd’hui considéré, le carburant du futur. L’étude présentée est une synthèse bibliographique résumant les principaux procédés de production biologique d’hydrogène. Ces derniers s’avèrent moins consommateurs d’énergie et plus favorables à l’environnement par rapport aux processus thermochimiques et électrochimiques, puisqu’ils font appel à des organismes photosynthétiques ou fermentatifs n’utilisant que l’énergie lumineuse du soleil. L’article reprend de façon détaillée les micro-organismes et les voies biochimiques impliquées dans le procédé de production qui repose essentiellement sur l’activité des nitrogénase et hydrogénase. Une perspective de production biologique d’hydrogène, par des organismes photosynthétiques isolés du sud algérien est aussi présentée.
45

MINEA, Tiberiu. "Nanotubes de carbone. Synthèse par procédés plasma." Nanosciences et nanotechnologies, March 2005. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-nm620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Warren, Annabelle, Patrick Drogui, and Isabelle Laurion. "Revue sur l’état actuel des connaissances des procédés utilisés pour l’élimination des cyanobactéries et cyanotoxines lors de la potabilisation des eaux." 23, no. 4 (December 20, 2010): 391–412. http://dx.doi.org/10.7202/045100ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les toxines cyanobactériennes sont des contaminants importants des écosystèmes aquatiques et constituent un risque pour la santé humaine. Les cyanobactéries peuvent libérer des toxines dans l’eau, particulièrement lors de la lyse des cellules qui se produit souvent au moment de leur passage à travers la filière conventionnelle de potabilisation des eaux. Dans cet article de revue de la littérature, les normes sur la qualité de l’eau concernant les toxines ainsi que les principales méthodes de détection des toxines sont d’abord présentées. Les méthodes d’élimination des cyanobactéries et des cyanotoxines sont ensuite décrites et leur performance discutée. Les procédés conventionnels présentés sont la coagulation/floculation, la clarification, la filtration sur sable, l’utilisation du charbon actif ainsi que l’oxydation chimique par chloration ou par le permanganate de potassium. Les méthodes alternatives présentement en développement pour optimiser les systèmes actuels de potabilisation des eaux ou remplacer les technologies conventionnelles trop peu efficaces pour l’élimination des polluants émergents (par ex., les procédés d’oxydation avancée et la filtration membranaire) sont également présentées. Des procédés conventionnels tels que la chloration peuvent s’avérer inadéquats, notamment par leur manque de fiabilité pour l’oxydation des cyanotoxines et par le risque encouru suite à la formation de sous-produits toxiques (par ex., les organochlorés). Des méthodes alternatives telles que la combinaison d’ozone et de peroxyde d’hydrogène permettent une oxydation fiable des cyanotoxines en assurant un effet rémanent à la sortie du contacteur. Ce type de traitement peut être facilement mis en oeuvre dans les usines de potabilisation des eaux possédant déjà une unité d’ozonation. L’utilisation du charbon actif, notamment sous forme de poudre, peut être efficace lors de contaminations ponctuelles par les fleurs d’eau de cyanobactéries. Ce document fait ainsi une synthèse de ces procédés chimiques, physiques ou physico-chimiques contribuant à l’élimination des cyanotoxines et des cyanobactéries lors de la potabilisation des eaux.
47

Bonardi, Alain. "Trois approches en recherche-création." Revue Francophone Informatique et Musique, 2011. http://dx.doi.org/10.56698/rfim.624.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le titre « Composer l’espace sonore » indique qu’il est ici question de composer le son, en le pensant d’emblée dans son « espace ». La mise en espace n’est plus abordée en post-production de la création sonore. Nous recherchons bien au contraire l’impossibilité de séparer le son de son espace et donc la composition de synthèses sonores nativement « spatiales ». Nous travaillons dans cette direction depuis 2016, selon des méthodologies de recherche-création ; cette dernière est envisagée ici comme une activité d’expérimentation de situations artistiques et techniques, d’examen critique de ce qui nous est donné par l’état de l’art – notamment les procédés –, et de production d’objets à la fois artistiques et logiciels. C’est un point de vue de musicien qui est exposé ici, centré sur la création, point d’ancrage d’une pratique de recherche interdisciplinaire ouverte. Trois moments de recherche-création seront les jalons de ce parcours centré sur la musique mixte où viennent coexister des mondes sonores, des pratiques, des savoirs, des objets. Le premier est consacré à la composition du timbre en temps réel, avec l’exemple des pièces Fil de Soi 1 et 2 pour guitare et électronique. Le deuxième concerne le traitement spatial du son, de la 2D à la 3D, autour de Pianotronics 2 pour piano et électronique en temps réel. Le troisième temps de l’article s’intéresse à des recherches récentes menées dans le domaine de la synthèse sonore nativement spatiale, conduisant de l’installation Les Songes de la nef (2018) à la série de pièces acousmatiques Dans la Nef de nos songes (commencées en 2019).
48

BAUMONT, René, Virginie DECRUYENAERE, Gaëlle MAXIN, Benoît ROUILLÉ, Valérie HEUZÉ, and Gilles TRAN. "Valoriser une diversité de biomasses pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux des élevages de ruminants." INRAE Productions Animales 36, no. 1 (May 5, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.1.7478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers l’importance des surfaces valorisées (plus de la moitié de la surface agricole française) et l’importation d’une partie des matières premières riches en protéines, l’alimentation des ruminants est au cœur des enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociétaux des élevages. Le changement climatique affecte déjà les calendriers fourragers et les ressources alimentaires disponibles. Face à ces enjeux, de nombreux leviers existent soit pour adapter les ressources existantes soit pour développer de nouvelles ressources. Ils reposent notamment sur l’adaptation des prairies (introduction d’espèces résilientes au changement climatique) et de leur gestion, l’utilisation des mélanges céréales-protéagineux, des dérobées estivales, des plantes à photosynthèse en C4 et le développement de l’agroforesterie. La diversification des systèmes de cultures rendue nécessaire par la réduction des engrais et pesticides de synthèse devrait fournir de nouvelles ressources à l’élevage (légumineuses fourragères et à graines, intercultures). De nouveaux procédés technologiques, comme le bio-raffinage offrent des perspectives comme une meilleure valorisation des coproduits des industries agroalimentaires. L’utilisation des insectes comme source protéique n’est pas encore autorisée en élevage de ruminants dans l’UE. Celle des algues pose la question des volumes nécessaires pour alimenter des ruminants, mais elles offrent des perspectives en tant qu’additifs alimentaires pour réduire les émissions de méthane entérique. Caractériser ces nouvelles ressources alimentaires pose de nombreuses questions de recherche et de développement. Cela nécessite de collecter un nombre suffisant de nouvelles données par les méthodes de référence d’évaluation des aliments in vivo pour conforter les bases de données, construire les tables de valeur alimentaire et développer les outils de prévision.
49

Jacq, Jasmine. "Le Rêve d'un homme ridicule (Fedor Dostoïevski, 1877) adapté par Aleksandr Petrov (1992) : quand l'adaptation devient extrapolation poétique." Slovo To the East of Pixar :... (March 2, 2019). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2019.5240.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience it was in 1992 that Aleksandr Petrov, a budding star in Russian animated film, directed The Dream of a Ridiculous Man, based on Dostoevsky’s short story of the same name, first published in 1877. Choosing this extremely complex work, which engages with all Dostoevsky’s views on religion, seemed to correspond to some deep inner need on the part of the filmmaker. The resulting work, a 20-minute short, is an extremely powerful narrative that testifies to the striking and almost uncanny affinity that exists between Dostoevsky & Petrov – a true meeting of minds. On the one hand Petrov throws himself into condensing and redeploying the original text, using various evocative means (such as noise, music, rhythm & colour) imbued with Dostoevsky’s narrative world. But above all it’s the element of fantasy and the central presence of the dream in the text that stands out, providing an ideal subject matter for a filmaker deeply inspired by the notions of slipping (from one reality to another), passages and metamorphoses. en 1992, Aleksandr Petrov, étoile montante de l’animation russe, réalisait Le Rêve d’un homme ridicule, d’après la nouvelle de Dostoïevski (1877).Le choix de cette oeuvre extrêmement complexe, sorte de synthèse de la pensée religieuse de Dostoïevski, paraît répondre à une nécessité intérieure pour le cinéaste. L’oeuvre qui en ressort, court-métrage de vingt minutes, est un film d’une puissance narrative exceptionnelle, frappant par une communauté d’esprit et un niveau d’intimité troublants avec l’auteur. D’une part, Petrov s’adonne au nécessaire travail de condensation du texte, redéployé narrativement à travers différents procédés suggestifs profondément imprégnés de l’univers diégétique de Dostoïevski (bruitages, musique, rythme, couleurs...). Surtout, la dimension fantastique et la présence centrale du rêve dans le texte en font un matériau idéal pour un cinéastetrès inspiré par les notions de glissement (d’une réalité à une autre), de passages et de métamorphoses. В 1992 году Александр Петров, восходящая звезда российского анимационного кинематографа, создаёт Сон смешного человека поодноимённому рассказу Ф.М. Достоевского (1877). Выбор этого крайне cложного произведения, некого синтеза религиозной мысли Достоевского, словно основан на внутренней потребности режиссёра. Получившаяся работа, двадцатиминутный короткометражный фильм, обладает невероятной повествовательной силой и поражает единением мысли и степенью близости с автором. С одной стороны, Петров выполняет необходимую работу по сжатию текста, который он изобразительно перестраивает через различные суггестивные приёмы (шумовое оформление, музыка, ритм, цвета...), глубоко пропитанные диегетическим миром Достоевского. С другой стороны, фантастический аспект и центральное место сна в тексте представляют идеальный материал для режиссёра, которого особо вдохновляют понятия перемещения (из одной реальности в другую), переходa и метаморфозы.
50

REYNAUD, Stéphanie. "Procédé innovant pour la synthèse de composites intrinsèquement conducteurs." Plastiques et composites, November 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in73.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії