Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Suivi des symptômes.

Статті в журналах з теми "Suivi des symptômes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Suivi des symptômes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Rollett, Paul, and Garrett Morandi. "Effet de la thérapie visuelle sur les mesures de la fonction oculomotrice chez les patients atteints du syndrome de post-commotion." Canadian Journal of Optometry 81, no. 4 (November 26, 2019): 60–67. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v81i4.1611.

Повний текст джерела
Анотація:
La dysfonction oculomotrice est un symptôme courant du syndrome de post-commotion (SPC). Dans cette étude, on a étudié rétrospectivement l’efficacité de la thérapie visuelle (TV) pour le traitement des symptômes liés au SPC par rapport au système visuel. Dans l’ensemble, 56 patients ont été sélectionnés, qui présentaient tous une déficience sur le plan clinique d’au moins une mesure du fonctionnement oculomoteur. Les activités liées à la TV étaient grandement variées et établies au cas par cas, mais elles visaient toutes à améliorer l’une des cinq principales fonctions visuelles. À la suite de la TV, tous les patients ont démontré des améliorations statistiquement ou cliniquement significatives, comme définies par l’utilisation des normes de Morgan, dans au moins une mesure du fonctionnement oculomoteur lié au SPC. En général, les améliorations les plus importantes des mesures du fonctionnement oculomoteur concernaient le point de convergence proche, la flexibilité de vergence et la flexibilité d’accommodation. Les patients qui ont suivi 20 séances de TV avaient de meilleurs résultats (aussi moins variables) que ceux qui ont suivi entre 5 et 10 séances. De plus, la TV a diminué les symptômes d’inconfort visuel chez les patients qui présentaient un SPC. Les résultats de cette analyse rétrospective démontrent des améliorations importantes dans les résultats mesurés pour tous les patients qui ont suivi une TV et appuient la TV comme option de traitement pour les symptômes du SPC.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Proulx-Cabana, Stephanie, Louis Picard, Marie-Claude Fortin, Jo-Anne Couillard, Danielle Taddeo, Olivier Jamoulle, Jean-Yves Frappier, and Chantal Stheneur. "PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE D’ADOLESCENTS AVEC SYMPTÔMES DOULOUREUX FONCTIONNELS RÉFRACTAIRES." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e2-e3. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.006.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract BACKGROUND La douleur chronique, d’origine organique ou somatique, représente un fardeau financier important au niveau du système de santé. L’intervention multidisciplinaire a été démontrée efficace pour améliorer cliniquement l’impact fonctionnel de cette condition. OBJECTIVES Étude de l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire pédiatrique et psychologique sur les symptômes douloureux fonctionnels et leur retentissement dans une population adolescente référée pour échec de prise en charge nitiale. DESIGN/METHODS Analyse rétrospective de dossiers d’adolescents, de 14 à 18 ans, suivis en clinique des adolescents pour des symptômes douloureux fonctionnels entre janvier 2016 et juin 2017. L’équipe multidisciplinaire est composée de pédiatre, psychologue en suivi individuel ou lors du groupe d’intervention en gestion de la douleur, physiothérapeute et infirmière. RESULTS 24/36 adolescents ayant des symptômes réfractaires avaient des dossiers exploitables. L’âge médian était de 15,9 ans [14,9; 16,3] avec 87,5% de filles dans l’échantillon. Les principales plaintes rapportées étaient des céphalées (50%), nausées/vomissements (50%), douleurs abdominales (37,5%), douleurs musculo-squelettiques (37,5%), fatigue (37,5%) et symptômes neurologiques (20,8%). Le nombre médian de plaintes étaient de 2 par patient. À la consultation initiale, pour le symptôme principal, la durée médiane écoulée depuis l’apparition était de 13 mois [3,75; 34,5], l’intensité médiane de 6/10 et la fréquence médiane de 7 jours/semaine. Le nombre médian de consultations médicales avant la prise en charge spécialisée était de 3 [2; 5], dont 76,6% d’entre elles en surspécialité pédiatrique. Les patients avaient un nombre médian d’intervenants psychosociaux impliqués au dossier initial de 1, dont un psychologue dans 42,4%. Initialement, 83,3% des patients présentaient un absentéisme scolaire significatif. Suite à la prise en charge, nous avions une amélioration des symptômes pour 70,8% et de l’absentéisme scolaire pour 63,6%. Les symptômes de nausées/vomissements étaient les plus persistants. Sur notre petit groupe d’adolescents, il n’a pas été possible de mettre en évidence de différence significative entre ceux qui avaient bénéficié du groupe d’intervention et les autres. CONCLUSION Dans une population d’adolescents avec symptômes douloureux fonctionnels dont la prise en charge en première ligne n’a pas été efficace, une prise en charge multidisciplinaire spécialisée permet une amélioration des symptômes et de la fréquentation scolaire dans 2/3 des cas.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Denis, Fabrice. "Suivi et survie des patients atteints de cancer du poumon par web-application." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 590–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406020.

Повний текст джерела
Анотація:
La e-santé est à la mode, mais les éléments cliniques démontrant son utilité sont rares et se limitent à de la transmission de données relatant des symptômes, sans analyse spécifique. La théorie du chaos est applicable à la dynamique du cancer. Elle apporte des possibilités d’utilisation de ses propriétés pour développer des outils pratiques de surveillance pertinents et validés pour les patients. La théorie du chaos déterministe est applicable à la compréhension de la dynamique tumorale du fait des interactions entre les cellules tumorales, endothéliales et immunitaires. La théorie de l’observabilité est une de ses propriétés qui suggère que le suivi de l’hôte (le patient, par ses symptômes et son poids) est une variable puissante pour évaluer la dynamique de la maladie et son impact. Le suivi intensif et l’analyse des symptômes des patients pour détecter des récidives et des complications cliniques par une web-application (MoovcareTM) ont démontré leur intérêt chez près de 300 patients dans 4 études prospectives dont 1 essai pilote montrant un bénéfice de 27 % en survie à 1 an, et un essai randomisé de phase 3 avec un bénéfice de 26 % de survie à 1 an, par rapport à un suivi classique. Six autres études de suivi intensif montrent des résultats favorables en oncologie pour un total de plus de 2 000 patients randomisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gray, Richard M., and Frank Bourke. "Atténuer les symptômes dérangeants du TSPT en moins de cinq séances : une étude prépilote du protocole de la RTM auprès de 30 personnes." Journal of Military, Veteran and Family Health 10, no. 4-FR (September 1, 2024): 11–19. http://dx.doi.org/10.3138/jmvfh-0718-0026.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Le protocole de reconsolidation de souvenirs traumatiques est une intervention non traumatique contre les symptômes on parle du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce protocole est soutenu par près de 25 ans de travaux cliniques et anecdotiques. Cette étude présente la première évaluation scientifique du protocole. Méthodologie : Le projet pilote de 30 participants a étudié des vétérans de sexe masculin pré-diagnostiqués avec TSPT. Les critères d’admissions incluaient une entrevue avec la confirmation du diagnostic de TSPT en utilisant la liste de vérification militaire de l’état de stress post-traumatique. Sur les 33 personnes qui répondaient aux critères d’inclusion, 26 ont terminé le traitement en utilisant le protocole RTM. Un petit groupe ( n = 5) d’attente a été inclus. Tous les participants ont été réévalués après le traitement en utilisant la liste de vérification militaire de l’état de stress post-traumatique. Résultats : Vingt-cinq des personnes qui ont complété le traitement (96 %) n’avaient plus de symptômes lors de leur suivi à six semaines. Le résultat moyen de la liste de vérification militaire de l’état de stress post-traumatique était de 61 points. Lors de l’examen de suivi à six semaines, le résultat moyen était de 28,8 avec une réduction moyenne de 33 points. Le coefficient Hedges’ g a été calculé lors des suivis de six semaines et a montré une différence de 2,9 SD entre le début du traitement et le suivi a six semaines. Un contrôle de la liste d’attente indiquait des changements non significatifs lors de la période d’attente de deux semaines. Discussion : Les résultats suggèrent que le protocole de reconsolidation des souvenirs traumatiques est un traitement efficace digne d’études continues.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Capezzani, Liuva, Luca Ostacoli, Marco Cavallo, Sara Carletto, Isabel Fernandez, Roger Solomon, Marco Pagani, and Tonino Cantelmi. "EMDR et TCC chez des patients atteints de cancer : étude comparative de leurs effets sur l'ESPT, l'anxiété et la dépression." Journal of EMDR Practice and Research 8, no. 4 (2014): 119E—129E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.4.119.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude-pilote teste l'efficacité comparée de la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et de la thérapie cognitive comportementale (TCC) dans le traitement de l'état de stress post-traumatique (ESPT) chez des patients atteints de cancer, dans la phase de suivi de la maladie. Le second objectif de cette étude était d'évaluer si l'EMDR avait un impact différent sur l'ESPT pendant la phase active du traitement ou au cours des étapes de suivi de la maladie. On a assigné aléatoirement vingt-et-un patients en soins de suivi à des groupes d'EMDR ou de TCC, et dix patients en phase active de traitement ont été assignés à un groupe EMDR. Pour évaluer l'ESPT en pré-traitement et à un mois après traitement, on a utilisé l'Impact of Event Scale-Revised (IES-R) et la Clinician- Administered PTSD Scale (CAPS). L'anxiété, la dépression et les symptômes psycho-physiologiques ont également été évalués. Pour les patients en phase de suivi, l'absence d'ESPT après traitement était associée à une probabilité significativement plus grande d'avoir reçu de l'EMDR que de la TCC. L'EMDR était significativement plus efficace que la TCC pour faire décroître les notes à la sous-échelle des symptômes intrusifs de l'IES-R et de la CAPS, mais l'anxiété et la dépression étaient améliorées de façon semblable dans les deux groupes de thérapie. En outre, l'EMDR se montrait aussi efficace dans le traitement actif du cancer que dans la phase de suivi de la maladie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Greenman, Paul S., Anaïs Morin-Turmel, and Jean Grenier. "L’intégration d’un traitement psychologique en réadaptation cardiaque à l’Hôpital Montfort : une diminution des risques associés aux maladies cardiaques." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/044984ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les buts de cette étude étaient l’intégration et la mise à l’épreuve d’un traitement psychologique au sein du Service de réadaptation cardiaque à l’Hôpital Montfort. Des patients (hommes et femmes), âgés entre 35 et 85 ans, avec une maladie cardiaque et qui se plaignaient de symptômes d’anxiété et de dépression ont participé à cette étude. Les résultats suggèrent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut réduire de façon significative les symptômes de dépression et d’anxiété chez les patients cardiaques. Dans notre échantillon (N = 11), les patients ayant suivi au moins dix séances de traitement ont présenté une diminution importante de leurs symptômes, et personne ne répondait aux critères d’un diagnostic de dépression ou d’anxiété après l’intervention.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sambhi, Raman-Deep Singh, Gagan Deep Singh Sambhi, and Malvankar-Mehta Monali. "Interaction entre la dermatologie et l’ophtalmologie : méta-analyse et recension systématique des écrits sur la lumière pulsée intense utilisée pour traiter le dysfonctionnement des glandes de Meibomius." Canadian Journal of Optometry 84, no. 2 (May 31, 2022): 57–67. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v84i2.4974.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs : Examiner, au moyen d’une méta-analyse, l’efficacité de la thérapie à lumière pulsée intense dans le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire. Méthodologie : Cette étude a été réalisée en suivant la grille PRISMA. Les sources documentaires consultées comprennent MEDLINE, Embase, la bibliothèque Cochrane et des résumés de réunions de la SCO, d’ARVO, de l’American Academy of Optometry et de l’American Academy of Ophthalmology. Les articles ont subi trois étapes de tri avant l’extraction des données et la méta-analyse. Résultats : Au départ, nous avons recensé 495 études. Nous en avons retenu 52 après la présélection des titres et 23 après la présélection des résumés. Huit ont été sélectionnées en vue de l’extraction des données. La méta-analyse indique une augmentation importante du temps de rupture du film lacrymal (TRFL) après une thérapie à lumière pulsée (TLP) dans le suivi à moins d’un mois (différence moyenne standardisée [DMS]=1,45; IC :[0,33, 2,57]), le suivi à 1,5 ou 2 mois (DMS=2,08; IC : [1,14, 3,01]) et le suivi à 3 mois (DMS=3,28; IC :[2,78, 3,78]) et aucun changement significatif dans le TRFL dans le suivi à 6 mois (DMS=1,90; IC :[-0,18, 3,98]) ou le suivi à 12 mois des groupes d’une seule étude (DMS=0,0; IC :[-0,48, 0,48]). La méta-analyse indique également une augmentation importante des valeurs du test de Schirmer pendant la période de suivi à moins d’un mois (DMS = 0,91; IC : [0,50, 1,31]) et à six mois (DMS = 0,65; IC : [0,25, 1,04]) et aucun changement significatif des valeurs du test de Schirmer pendant la période de suivi à 1,5 ou 2 mois (DMS=0,41; IC :[-0,93, 1,75]). Conclusions : Les résultats indiquent une augmentation importante du TRFL jusqu’à 5 mois et aucun changement important à 6 mois après une TLP. Ils indiquent également une augmentation importante des valeurs du test de Schirmer au suivi à moins d’un mois et à six mois et aucun changement important de ces valeurs au suivi à un mois. Au bout du compte, la TLP semble prometteuse pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire, mais d’autres études comprenant des périodes de suivi plus longues sont nécessaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

St. John, Philip, and Patrick Montgomery. "Does Self-Rated Health Predict Death in Older Adults with Depressive Symptoms?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 29, 2012): 49–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000559.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉNous avons analysé une étude de cohorte prospective afin de déterminer (1) si l’auto-évaluation de son propre état de santé (AES) prédit la mortalité chez les personnes plus âgées, avec et sans symptômes dépressifs, et (2) de déterminer s’il y a une interaction entre l’AES et les symptômes dépressifs sur la mortalité. Nous avons suivi pendant cinq ans 1 751 adultes âgés de 65 ans qui habitaient dans les communautés. Les mesures comprenaient l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, Center for Epidemiological Studies-Depression (CES-D), the Modified Mini-Mental State Examination (MMS), et le questionnaire Older Americans’ Research Survey (OARS). Notre indicateur de résultats était la duree de vie avant le décès. Les analyses ont été faites sur des sujets avant ou non des symptômes dépressifs. Nous avons construit des modèles de régression de Cox avec un terme d’interaction pour la CES-D et l’AES. L’indice de risque pour la mortalite était de 1,63 pour les sujets atteints de symptômes dépressifs ; il était de 1,68 pour les sujets sans symptômes. Aucune interaction significative n’a été trouvée entre les symptômes dépressifs et l’A-ES pour la mortalité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Desjardins, Laurent, Laurence Vaujois, Christine Houde, Christian Drolet, Jean Perron, and Frédéric Jacques. "ÉVALUATION À LONG TERME DES PATIENTS AVEC ANNEAUX VASCULAIRES COMPLETS AU CHU DE QUÉBEC." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e29-e29. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.075.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract BACKGROUND Les anneaux vasculaires complets (AV) sont des anomalies rares des gros vaisseaux. Ils sont souvent symptomatiques en bas âge et nécessitent une chirurgie dans la grande majorité des cas. Les deux formes les plus communes sont les double arc aortique (DAA) et arc aortique droit avec ligament artériel et artère sous-clavière gauches aberrante (AADSCGA). L’approche chirurgicale et la prise en charge à long terme demeurent débattues dans la littérature, en plus, certains patients demeurent symptomatiques après la chirurgie. OBJECTIVES Évaluation à long terme des patients opérés pour un AV. DESIGN/METHODS Étude rétrospective observationnelle des patients diagnostiqués avec un AV. RESULTS Soixante-six patients ont été diagnostiqués avec un AV (16 patients avec DAA et 50 avec AADSCGA +/- diverticule de Kommerell (DK)). Au diagnostic, 61% étaient symptomatiques (39% symptômes respiratoires, 27% symptômes digestifs hauts, 6% les deux), alors que 20% ont été diagnostiqués dans le cadre d’une anomalie cardiaque associée; chez les autres, il s’agissait d’une découverte fortuite. Trente-huit pourcent des patients avaient une anomalie cardiaque associée. Vingt-trois pourcent des patients avaient un syndrome génétique, dont 53% étaient des syndromes de DiGeorge. Douze patients ont eu un diagnostic concomitant de trachéomalacie. Les patients avec DAA ont été diagnostiqués plus tôt (1.8 ± 3.6 vs 5 ± 8.3 ans, p=0.038) et opérés plus précocement après le diagnostic (82 ± 123 vs 264 ± 416 jours, p=0.036) que les patients avec AADSCGA. Une chirurgie a été effectuée chez 67% des cas, avec 34 patients (77%) subissant une division avec aortopexie. Aucun patient n’est décédé des suites de sa chirurgie. Deux patients ont dû avoir une seconde chirurgie pour des symptômes secondaires à l’AV. Au dernier suivi, 16 patients demeuraient symptomatiques au niveau respiratoire (aucun symptôme digestif), dont 9 patients opérés (20%). Sept patients ont eu une investigation supplémentaire par spirométrie, par contre, aucun n’a eu d’imagerie additionnelle. CONCLUSION Les AV sont des anomalies rares et se présentent habituellement dans la première année de vie. Une chirurgie est généralement curatrice et sécuritaire. Néanmoins, plusieurs patients opérés demeurent symptomatiques au dernier suivi. Il serait probablement judicieux d’investiguer ces patients par imagerie pour préciser la cause de la symptomatologie résiduelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Amano, Tamaki, and Motomi Toichi. "Efficacité de la méthode EMDR-sur-le-champ pour le traitement de symptômes comportementaux chez des patients atteints d'une démence sévère." Journal of EMDR Practice and Research 9, no. 3 (2015): 105E—122E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.9.3.105.

Повний текст джерела
Анотація:
Bien que les symptômes principaux de la démence consistent en des déficits neuropsychologiques, affectant particulièrement la mémoire à long terme, la démence comporte souvent des symptômes comportementaux et psychologiques sévères de démence (SCPD). Chez bon nombre de patients, les SCPD ne sont pas traitables par voie médicamenteuse. De tels SCPD partagent souvent certaines caractéristiques avec les symptômes traumatiques et semblent liés au rappel d'événements traumatiques perturbants passés. Comme le protocole EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) standard n'est pas directement applicable aux patients atteints de démence, nous avons développé un protocole modifié : la méthode EMDR-sur-le-champ. Cette étude décrit le protocole et évalue son application à trois patients atteints d'une démence modérée à sévère. Des effets thérapeutiques clairs étaient manifestes et les trois individus ont montré une amélioration marquée de leurs SCPD, avec des résultats maintenus lors du suivi après 6 mois. La pertinence de ces résultats est discutée et des suggestions sont formulées pour la recherche future.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Laugharne, Richard, Deborah Marshall, Jon Laugharne, and Alan Hassard. "Un rôle possible pour l'EMDR : le traitement des traumas chez les patients psychotiques. Quatre vignettes cliniques." Journal of EMDR Practice and Research 9, no. 2 (2015): 46E—51E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.9.2.46.

Повний текст джерела
Анотація:
Beaucoup de patients souffrant de psychose fonctionnelle ont connu un passé traumatique et présentent des symptômes d'ESPT (état de stress post-traumatique) ; certains peuvent aussi être traumatisés par leurs propres symptômes psychotiques. Nous présentons ici une série de vignettes cliniques décrivant le traitement EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) de quatre patients souffrant de psychose fonctionnelle et ayant tous un passé de traumatisation sévère. Après le traitement, tous les patients ont présenté une réduction de leurs symptômes d'ESPT et ont rapporté également une amélioration de leur qualité de vie. Le suivi, entre trois et six ans plus tard, a montré que les effets du traitement s'étaient maintenus, avec des changements manifestes : élimination des éléments délirants d'origine traumatique, réduction de l'anxiété et de la dépression, réduction du nombre d'hospitalisations, et amélioration globale de la qualité de vie des sujets. Comme les patients psychotiques ont plus fréquemment que les autres un passé de traumatismes et des symptômes d'ESPT, et que le trauma peut être une composante étiologique du déclenchement d'une psychose, il nous paraît nécessaire d'étudier et d'explorer l'EMDR en tant qu'opportunité de traitement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Fiset, Noémie, Thalie Flores-Tremblay, Marie-Pier Gaboury, and Geneviève Belleville. "L'efficacité à long terme de la thérapie cognitive-comportementale du trouble de stress post-traumatique avec ou sans traitement des cauchemars." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 9, 2019): 11–13. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20160.

Повний текст джерела
Анотація:
La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est efficace pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et l’ajout d’une composante de répétition et révision par imagerie mentale (RRIM) diminue les cauchemars persistants, mais les essais cliniques effectuent rarement un suivi à long terme. La présente étude vise à évaluer l’amélioration des gains thérapeutiques jusqu’à 12 mois suivant une TCC du TSPT (avec ou sans RRIM) sur les symptômes de TSPT et le sommeil. Elle vise aussi à explorer si ces gains s’étendent à la qualité de vie et au fonctionnement quotidien et si les conditions TCC du TSPT seule ou avec RRIM diffèrent. Quarante-deux victimes d’agression sexuelle ayant un TSPT ont été assignées aléatoirement aux conditions et ont été évaluées au post-traitement et aux suivis effectués 3, 6 et 12 mois après le traitement. Aucun changement significatif n’a été observé sur les symptômes de TSPT et le sommeil dans les 12 mois après le traitement (tous les p > 0.05). Les conditions ne différaient pas significativement sur toutes les variables, sauf la santé physique perçue. Combinés aux améliorations observées pendant la thérapie (Belleville et al., 2018), les résultats suggèrent que les gains se maintiennent jusqu'à 12 mois après une TCC du TSPT (avec ou sans RRIM).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ledoux, F., D. Rasamimanantsoa, B. Moulin та T. Hannedouche. "Des premiers symptômes à lˈinsuffisance rénale terminale : nécessité du suivi néphrologique". La Revue de Médecine Interne 22, № 3 (березень 2001): 245–54. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(00)00325-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Khazaal, Y. "Michael's Game, un jeu d’entraînement au raisonnement par hypothèse : étude randomisée contrôlée de son impact auprès de patients avec un trouble psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 96. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.257.

Повний текст джерела
Анотація:
IntroductionPlus de la moitié des patients traités par des médicaments pour des troubles psychotiques ont des symptômes résiduels. les psychothérapies cognitives des symptômes psychotiques (TCC) ont été développées afin de diminuer la détresse associée aux idées délirantes et aux hallucinations et d’améliorer la manière de faire face à ces symptômes. les TCC aident en particulier les patients à développer des explications alternatives à leur vécu. Ces approches restent insuffisamment disséminées et parfois difficiles à initier avec une partie des patients. Le jeu « Michael's Game » a été développé pour favoriser le pouvoir des patients vis-à-vis de leurs interprétations en facilitant leur appropriation du raisonnement par hypothèses (une des approches clés permettant de générer et tester des explications alternatives).ObjectifÉvaluer l’impact du jeu sur les symptômes psychotiques, le vécu des symptômes psychotiques (degrés de préoccupation, d’anxiété et de conviction associés aux idées délirantes) et la flexibilité cognitive.MéthodeÉtude multicentrique randomisée contrôlée (Michael's Game plus traitement usuel versus traitement usuel) avec évaluation en simple aveugle et suivi de six mois post-traitement.RésultatsL’étude a inclus 172 patients avec des troubles psychotiques recrutés en Suisse, en France, à Monaco et en Italie. les résultats montrent un effet du jeu sur la réduction des degrés de préoccupation, conviction et anxiété associés aux idées délirantes (mesurés avec Peters Delusions Inventory), une amélioration de la flexibilité cognitive (ouverture à des explications alternatives, mesurée avec certains items du Maudsley Assessement of Delusions Schedule) ainsi qu’une diminution des symptômes mesurés avec la Brief Psychiatric Rating Scale.ConclusionLe jeu apparaît comme une option acceptable par les patients et les équipes de soins avec un bénéfice potentiel pour certains patients en complément du traitement usuel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

McGoldrick, Therese, Millia Begum, and Keith W. Brown. "L’EMDR et l’autodysosmophobie Une étude de cas." Journal of EMDR Practice and Research 4, no. 4 (November 2010): 63–68. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.4.e63.

Повний текст джерела
Анотація:
L’autodysosmophobie est une maladie actuellement considérée comme un trouble délirant selon les critères DSM-IV. Les patients sont convaincus de produire une mauvaise odeur, ce qui provoque une détresse émotionnelle importante et des conséquences sociales négatives. Son étiologie n’est pas entièrement comprise ; les interventions pharmacologiques et psychothérapeutiques obtiennent généralement peu de résultats. Cet article décrit le traitement de quatre cas consécutifs d’autodysosmophobie dont les symptômes pathologiques avaient persisté depuis 8 à 48 ans. L’administration de l’EMDR se traduisait par le traitement de diverses expériences de vie qui semblaient causer ou déclencher la pathologie. Les séances EMDR ont entraîné la résolution complète des symptômes dans les quatre cas et ce résultat était maintenu lors du suivi. En considération des résultats rapides et durables, nous proposons une hypothèse basée sur le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI) afin d’expliquer l’étiopathologie et la rémission.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Dupuy-Bonafe, Isabelle, Cindy Francois, Virginie Lachiche, Manon Castel, and Gérard Duminil. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte : place de l’orthèse d’avancée mandibulaire." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 389–99. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019024.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) constitue une alternative efficace à la ventilation par pression positive continue (VPPC) chez les patients atteints de troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS). Elle consiste en un dispositif endobuccal qui maintient la mandibule et la langue en position avancée, élargissant et stabilisant les voies aérifères supérieures (VAS) pendant le sommeil. Matériels et méthodes : Un examen clinique préalable, réalisé par le chirurgien-dentiste, permet de valider sa faisabilité et de sélectionner le type d’OAM le mieux adapté pour un patient donné. Après la pose du dispositif, une titration de l’avancée permettra d’optimiser son efficacité au travers de l’amélioration, voire de la disparition des symptômes cliniques subjectifs. Résultats : Un contrôle par polysomnographie ou polygraphie ventilatoire validera l’efficacité de ce traitement (réduction de l’Index d’Apnées Hypopnées (IAH), normalisation du taux d’oxygène sanguin, amélioration des principaux symptômes du TROS). Un suivi clinique sera nécessaire pour évaluer les résultats, les effets indésirables et l’observance thérapeutique à long terme. Ce traitement est efficace et bien toléré, et, à court terme, les principaux critères sont une réduction de l’index d’apnées hypopnées de plus de 50 % et une résolution complète des symptômes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Tabo, André, Guylaine Marie Danielle Gondia, Alain Maxime Mouanga, Grégoire Magloire Gansou, Gaston Danimon, Grégoire Caleb Kette, Nathalie Agnès Koutou, et al. "Centrafrique : Trouble conversif et langage du corps à Bangui : le cas d’Emmanuela." Psy Cause N° 78, no. 3 (April 5, 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0023.

Повний текст джерела
Анотація:
chez la plupart des patients que nous recevons à Bangui, l’expression des symptômes de plusieurs troubles mentaux est fréquemment centrée sur le corps qui est surinvesti. Cela allonge et complexifie le parcours des soins et retarde la thérapeutique appropriée. Aux fins de dégager l’intérêt des soins précoces en psychiatrie et de montrer la nécessité de former en nombre suffisant les ressources humaines en santé mentale en Centrafrique, nous avons décrit l’itinéraire thérapeutique d’une adolescente de 14 ans, qui a souffert d’une affection mentale ayant un masque somatique. Après avoir parcouru presque tous les spécialistes de la capitale, Emmanuela et sa tante ont consulté en psychiatrie plusieurs mois après le début des premiers symptômes. Le diagnostic posé était le trouble conversif associé à un état dépressif d’intensité moyenne. Emmanuela a bénéficié pendant 04 ans de la psychothérapie d’inspiration psychanalytique et d’un suivi psychiatrique régulier. Elle se porte bien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Frachet, E. "Évolution au décours d’une dépression maternelle d’un trouble des conduites alimentaires chez le bébé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 610. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.225.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre activité au sein de la filière de psychiatrie périnatale de Limoges nous amène à rencontrer un nombre important de femmes enceintes présentant des symptômes dépressifs. Ceux-ci ne nécessitent pas systématiquement la mise en place d’un traitement médicamenteux mais justifient un suivi spécialisé permettant de soutenir et d’accompagner ces femmes dans toute la période périnatale. Nous présenterons une situation clinique banale d’une femme souffrant d’un état dépressif pendant sa grossesse. Le suivi va nous confronter à une clinique se complexifiant de troubles interactifs entre la mère et son bébé. L’évolution sera marquée par des troubles des conduites alimentaires de l’enfant mettant en péril sa vie au décours d’un problème somatique grave. Nous reprendrons le cheminement de notre prise en charge au décours de trois années de suivi. Notre réflexion va souligner la nécessaire prise en compte des antécédents maternels et de la structure de personnalité sous-jacente, la mise en place d’un suivi spécifique aux troubles périnataux et enfin l’importance de l’articulation et de la coordination des soins psychiques sur un territoire régional. La complexité de la clinique périnatale entremêlant les pathologies maternelles à celles de l’enfant oriente la spécificité des soins psychiatriques vers une pratique pluridisciplinaire et intégrée dans un réseau de soins psychiques formalisé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Sydor, Guy, and Pierre Philippot. "Conséquences psychologiques des massacres de 1994 au Rwanda." Dossier : Les états de stress post-traumatique 21, no. 1 (September 11, 2007): 229–45. http://dx.doi.org/10.7202/032389ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Un programme de recherches portant sur la prévalence des réactions de stress posttraumatique est décrit. Ce programme est spécifiquement centré sur les conséquences psychologiques des événements d'avril 1994 au Rwanda et du génocide qui a suivi. Il comporte trois études psycho-épidémiologiques : une sur les enfants rwandais non accompagnés; une autre sur un petit groupe de coopérants belges; et une dernière sur un échantillon important de civils et de militaires belges ayant vécu les événements rwandais. L'impact psychologique des événements rwandais est décrit en terme de prévalence des symptômes de stress post-traumatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Haloui, N., M. Oumaya, Y. Laâjili, and R. Bouzid. "Étude du lien entre épilepsie et schizophrénie. À propos d’un cas." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 53–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.140.

Повний текст джерела
Анотація:
IntroductionLes patients présentant une épilepsie ont un risque accru de survenue de symptômes psychotiques et notamment de schizophrénie. Le rapport étiopathogénique entre ces deux pathologies reste mal élucidé. ObjectifAnalyser à travers une observation clinique et en fonction des données de la littérature le lien entre épilepsie et schizophrénie.MéthodesDans ce travail, nous avons rapporté le cas d’un patient suivi pour schizophrénie et atteint d’épilepsie.RésultatsM. F., âgé de 38 ans, aux antécédents de convulsions fébriles à l’âge de 2 ans, est suivi depuis l’âge de 18 ans pour une schizophrénie désorganisée avec une rémission partielle sous rispéridone. À 20 ans, il a présenté des crises d’agitation et d’agressivité suivies de perte de connaissance avec mouvements tonico-cloniques, perte d’urines et amnésie postcritique. L’examen neurologique était normal. L’électroencéphalogramme était comitial. Le diagnostic d’épilepsie partielle secondairement généralisée a été posé. L’évolution sous valproate, carbamazépine et rispéridone a été marquée par l’absence de récidives des crises convulsives et une meilleure rémission des symptômes psychotiques. Plusieurs études ont rapporté que les troubles mentaux étaient fréquents au cours de l’épilepsie et qu’il existait une association entre la schizophrénie et l’épilepsie à travers une atteinte commune des structures limbiques telles que le lobe temporal ou le diencéphale. Dans la schizophrénie, il existe actuellement des lésions neuropathologiques bien décrites telles qu’un élargissement ventriculaire, une atrophie cérébrale prédominant au niveau temporal ou une dysplasie du cortex entorhinal. Les conclusions neuropathologiques, génétiques et de neuro-imagerie montrent que les anomalies structurelles du cerveau et les anomalies génétiques sont présentes aussi bien chez les patients atteints de schizophrénie que chez les patients atteints d’épilepsie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

MASSOURE, P. L., D. LIGNAC, A. BOURSIER, N. C. ROCHE, F. RIVETTA, P. COURBIN, J. M. GIL, C. DECANLERS, and L. FOURCADE. "Place de l’épreuve d’effort cardiovasculaire dans le suivi clinique des militaires." Médecine et Armées Vol. 41 No. 4, Volume 41, Numéro 4 (October 1, 2013): 291–98. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6687.

Повний текст джерела
Анотація:
Si l’électrocardiogramme de repos est un examen essentiel dans l’évaluation de l’état de santé des militaires, l’épreuve d’effort est aussi un test très utile en pratique clinique et largement prescrit depuis plusieurs décennies. Dans la population générale, la majorité des épreuves d’effort sont réalisées dans le cadre de l’évaluation des maladies et symptômes cardiovasculaires, essentiellement à la recherche d’une cardiopathie ischémique après 40 ans. D’autres indications sont possibles en particulier pour les patients jeunes dans le cadre de la médecine d’armée ou pour la surveillance des sportifs, populations pour lesquelles la prévention de la mort subite est une priorité. La place de l’épreuve d’effort dans le suivi médical des militaires est débattue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Menard, M. L., F. Yagoubi, M. Drici, T. Lavrut, and F. Askenazy. "Suivi thérapeutique d’un adolescent de 16ans souffrant de schizophrénie précoce avec symptômes catatoniques." L'Encéphale 39 (May 2013): S29—S35. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2012.08.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Lrhazi, A., M. Haddou, P. P. Kim, and X. Roussignol. "Résultats des autogreffes ostéochondrales dans les lésions ostéochondrales du dôme du talus : à propos de 27 cas et revue de la littérature." Médecine et Chirurgie du Pied 38, no. 4 (September 2022): 73–82. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2022-0096.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Les lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODT) sont des lésions fréquentes souvent associées à des traumatismes de la cheville qui posent un double problème diagnostique et thérapeutique. Les manifestations de ces lésions ne sont pas spécifiques, notamment la douleur, la tuméfaction, la raideur et les symptômes mécaniques de verrouillage et d’accrochage. Bien que l’histoire naturelle des LODT ne soit pas bien comprise, un traitement chirurgical est souvent nécessaire, en particulier dans les douleurs chroniques et aiguës avec des fragments intra-articulaires libres. L’utilisation des greffes ostéochondrales autologues (GOA) dans le traitement de ces lésions est une technique qui s’impose progressivement. Patients et méthodes : Entre 2016 et 2019, 27 patients ont bénéficié d’une GOA pour la prise en charge des LODT. L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie était de 26 ans (14 à 44 ans). Tous les patients ont été suivis pendant au moins un an. La durée moyenne de suivi était de 21 mois (12 à 48 mois). L’évaluation préopératoire et lors du suivi final a fait appel à l’American Orthopaedic Foot and Ankle Score. Résultats : Les scores moyens AOFAS se sont améliorés en passant de 45 points en préopératoire à 83 points en postopératoire (72 à 96 points). Un de nos patients a signalé une douleur au genou après la chirurgie, et une patiente a nécessité une ablation de l’ostéosynthèse malléolaire médiale. Conclusions : Selon cette étude, la GOA est unmoyen de traitement reproductible et efficace à court terme pour les grandes lésions ostéochondrales d’un certain volume du talus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

TROMBINI, G., S. FOINET, S. SICARD, A. PAINEAU, L. X. DELMOTTE, J. P. DEMONCHEAUX, D. LEROUX, and P. E. BERTRAN. "Scombrotoxisme histaminique par du thon jaune (Thunnus albacares) en 2018 dans les forces armées françaises de la zone sud de l'océan Indien (Île de la Réunion)." Médecine et Armées Vol.49 No.4, Volume 49, Numéro 4 (December 20, 2023): 161–72. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8055.

Повний текст джерела
Анотація:
Le 20 février 2018, une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est survenue dans un organisme de restauration collective de Saint-Denis alimentant les forces armées françaises sur l’île de la Réunion, dans l’Océan Indien. L’investigation de cette TIAC été entreprise parmi les participants aux repas (110 convives) suspectés afin de déterminer la nature et l’origine du foyer. L’enquête-cas témoin a été réalisée grâce à une équipe pluri-disciplinaire et interministérielle. Onze cas et 24 témoins ont été identifiés parmi les participants. Les symptômes habituels de scombrotoxisme histaminique ont été observés (érythème cervico-facial prurigineux, céphalées, diarrhées). Les symptômes sont apparus dans les minutes qui ont suivi le repas. Une résolution rapide des symptômes a été observée chez la plupart des patients avec un traitement anti-histaminique et anti-diarrhéique. Le seul plat statistiquement associé à la maladie était un plat à base de thon (OR = 95, IC 95 % [11,7 - 774,7]). Des concentrations d’histamine dans les échantillons de thon ont été détectées avec des concentrations allant de 2 476 mg/kg à 2 921 mg/kg, soit plus de dix fois la concentration maximale autorisée par la réglementation européenne. Cette intoxication alimentaire, due à une concentration trop élevée d’histamine dans le poisson, est souvent confondue avec une réaction allergique. Le thon et d’autres poissons scombridés comme le maquereau sont souvent impliqués dans ce type d’intoxication collective. Néanmoins, d’autres denrées alimentaires peuvent être à l’origine de ce type de signes cliniques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Ratté, Claudia-Béatrice, Justine Pagé, Jeanne Prémont-Boulet, Marie-France De Lafontaine, Clermont Dionne, Paul Poirier, Isabelle Denis, and Guillaume Foldes-Busque. "Effets des procédures de revascularisation sur l'anxiété, l'anxiété cardiaque et la dépression." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, no. 2 (October 25, 2021): 9–11. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51362.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intervention coronarienne percutanée (ICP) et le pontage aortocoronarien (PAC) sont deux procédures de revascularisation visant à traiter la maladie coronarienne athérosclérotique. La perception du patient face à celles-ci influencerait l’anxiété et la dépression au stade postopératoire. Toutefois, peu d’études ont documenté l’impact de ces procédures sur l’anxiété cardiaque et à l’aide d’un suivi de trois mois. Cette étude compare l’évolution de l’anxiété, de l’anxiété cardiaque et de la dépression entre l’ICP et le PAC jusqu’à trois mois postopératoires. 206 participants ayant subi une revascularisation ont été recrutés dans deux centres hospitaliers. Les symptômes d’anxiété, de dépression et d’anxiété cardiaque ont été mesurés avec l’Échellehospitalière d’anxiété et de dépression et le Questionnaire d’anxiété cardiaque. L’interaction entre la procédure et le temps est non significative pour l’anxiété F(1, 160,231) = 0,686, p = 0,409, l’anxiété cardiaque F(1, 161,312) = 1,247, p = 0,266 et la dépression F(1, 159,656) = 2,600, p = 0,109. Le temps influence l’anxiété F(1, 170,157) = 13,112, p < 0,001 et la procédure influence l’anxiété cardiaque F(1, 161,312) = 25,752, p < 0,001, qui toutes deux diminuent. La trajectoire de la détresse psychologique liée aux procédures suggère la mise en place de suivis cliniques plus spécialisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, Susana Uribe, Laura Evelyn Garcia, Maria Alicia Cavazos, and Martha Givaudan. "Étude pilote de recherche sur l'apport du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires chez des patientes atteintes de cancer." Journal of EMDR Practice and Research 10, no. 3 (2016): 84E—92E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.3.84.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (PTIG-EMDR) dans la réduction des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT) liés au diagnostic et au traitement de différents types de cancer chez des femmes adultes. La thérapie intensive PTIG-EMDR a été administrée pendant trois jours consécutifs, deux fois par jour, à 24 femmes adultes diagnostiquées avec différents types de cancer (cancer du col de l'utérus, du sein, du côlon, de la vessie et de la peau) et présentant des symptômes d'ESPT liés à leur diagnostic et à leur traitement. Les données ont été analysées à l'aide d'une ANOVA factorielle sur les effets du PTIG-EMDR, évalués avec le Short PTSD Rating Interview (entretien court d'évaluation de l'ESPT) comme variable dépendante, et le groupe (deux groupes de patientes : phase active et phase de suivi du traitement du cancer) et le temps (quatre intervalles de temps) comme variables indépendantes. Des analyses post hoc ont été effectuées. Les résultats ont montré des effets principaux significatifs pour le temps et le groupe. Aucune interaction importante n'a été observée. Les résultats ont également montré une amélioration subjective globale chez les participantes. Cette étude pilote suggère qu'une administration intensive du PTIG-EMDR peut être un apport valable pour des patients atteints du cancer et présentant des symptômes d'ESPT liés au diagnostic et au traitement. D'autres recherches comportant des études contrôlées randomisées seront nécessaires pour démontrer l'efficacité du PTIG-EMDR sur cette population.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Oh, Jiwon, Marie-Sarah Gagné-Brosseau, Melanie Guenette, Catherine Larochelle, François Lemieux, Suresh Menon, Sarah A. Morrow, et al. "Toward a Shared-Care Model of Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: Role of the Primary Care Practitioner." Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques 45, no. 3 (May 2018): 304–12. http://dx.doi.org/10.1017/cjn.2018.7.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractThe objective of this study was to develop a shared-care model to enable primary-care physicians to participate more fully in meeting the complex, multidisciplinary healthcare needs of patients with multiple sclerosis (MS).Design:The design consisted of development of consensus recommendations and a shared-care algorithm.Participants:A working group of 11 Canadian neurologists involved in the management of patients with MS were included in this study.Main message:The clinical management of patients with multiple sclerosis is increasing in complexity as new disease-modifying therapies (DMTs) become available, and ongoing safety monitoring is required. A shared-care model that includes primary care physicians is needed. Primary care physicians can assist in the early detection of MS of individuals presenting with neurological symptoms. Additional key roles for family physicians are health promotion, symptom management, and safety and relapse monitoring of DMT-treated patients. General principles of health promotion include counseling MS patients on maintaining a healthy lifestyle; performing standard screening measures; and identifying and treating comorbidities. Of particular importance are depression and anxiety, which occur in >20% of MS patients. Standard work-ups and treatments are needed for common MS-related symptoms, such as fatigue, pain, bladder dysfunction, sexual dysfunction, spasticity, and sleep disorders. Ongoing safety monitoring is required for patients receiving specific DMTs. Multiple sclerosis medications are generally contraindicated during pregnancy, and patients should be counseled to practice effective contraception.Conclusions:Multiple sclerosis is a complex, disabling illness, which, similar to other chronic diseases, requires ongoing multidisciplinary care to meet the evolving needs of patients throughout the clinical course. Family physicians can play an invaluable role in maintaining general health, managing MS-related symptoms and comorbidities, monitoring for treatment-related adverse effects and MS relapses, and coordinating allied health services to ensure continuity of care to meet the complex and evolving needs of MS patients through the disease course.RÉSUMÉ:Élaborer un modèle de soins partagés dans les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente.Objectif:Élaborer un modèle de soins partagés afin de permettre aux médecins de première ligne de mieux répondre aux besoins complexes et multidisciplinaires de patients atteints de la sclérose en plaques (SP).Conception :Recommandations résultant d’un consensus et élaboration d’un algorithme en matière de soins partagés.Participants :Un groupe de travail formé de onze neurologues canadiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de la SP.Message-clé :La prise en charge clinique de patients atteints de la SP est de plus en plus complexe dans la mesure où des médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie (MMSP) deviennent accessibles et où un suivi permanent en matière de sécurité est nécessaire. Soulignons aussi qu’un modèle de soins partagés incluant les médecins de première ligne est nécessaire. Ces professionnels peuvent permettre un dépistage plus rapide de la SP chez des individus présentant des symptômes neurologiques. Ils peuvent aussi jouer un rôle de premier plan en matière de promotion de la santé, de soulagement des symptômes et de suivi de patients traités avec des MMSP en ce qui a trait à leur sécurité et à de possibles rechutes. Parmi les principes généraux de promotion de la santé, on peut inclure les suivants : offrir aux patients atteints de la SP des conseils leur permettant de maintenir de saines habitudes de vie ; adopter des mesures de dépistage standards ; identifier et traiter les comorbidités. À cet égard, l’anxiété et la dépression sont d’une importance particulière et sont fréquemment signalées (> 20 %) chez les patients atteints de SP. Des démarches d’investigation et des traitements standards sont nécessaires dans le cas des symptômes courants reliés à la SP, par exemple de la fatigue, des douleurs, une dysfonction vésicale, des dysfonctions sexuelles, de la spasticité et des troubles du sommeil. On l’a dit, un suivi permanent s’impose dans le cas de patients bénéficiant d’un traitement spécifique avec des MMSP. Les médicaments associés à la SP sont généralement contre-indiqués durant la grossesse de sorte qu’on devrait conseiller aux patients d’adopter des méthodes de contraception efficaces.Conclusions :La SP est une maladie complexe et invalidante qui, à l’instar d’autres maladies chroniques, exige des soins multidisciplinaires continus afin de répondre, en lien avec un tableau clinique précis, aux besoins en constante évolution des patients. Les médecins de première ligne peuvent jouer un rôle irremplaçable à plusieurs égards : dans le maintien d’une bonne santé ; le suivi et le soulagement des symptômes et des comorbidités reliés à la SP ; le suivi des rechutes et des effets indésirables associés aux traitements. N’oublions pas non plus la coordination des services paramédicaux afin d’assurer, durant l’évolution de la SP, une continuité des soins répondant aux besoins complexes et en constante évolution des patients atteints de cette maladie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Belzile, Florence, Geneviève Sansfaçon-Gagnon, Béatrice Sasseville, Mélissa Mailloux, and Célyne Bastien. "Le rappel de rêves chez les aînés présentant un trouble cognitif léger." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 17–18. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40771.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude s’intéresse à l’effet d’un programme d’activité physique (PAP) sur la fréquence de rappel de rêves (FRR), un potentiel marqueur des capacités mnésiques, et sur les difficultés de sommeil des aînés présentant un trouble cognitif léger de type amnésique (TCL-a), prodrome probable de la maladie d’Alzheimer (MA). Quinze TCL-a de 60 ans et plus (M = 74, ET = 6.67) ont suivi un PAP de 12 semaines. La FRR est mesurée à l’aide du Questionnaire sur la fréquence de rappel de rêves (QFRR), alors que les symptômes d’insomnie à l’aide de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI). Un test-t pour échantillons appariés révèle que la FRR a significativement augmenté après la participation au PAP, suggérant ainsi son efficacité pour améliorer les capacités mnésiques des TCL-a. Un test du khi-carré d’indépendance statistique révèle que la fréquence des symptômes d’insomnie ne diffère pas significativement après la participation au PAP, témoignant de son incapacité à améliorer les difficultés de sommeil chez cette population. Également, l’amélioration des capacités mnésiques ne semble pas liée à la diminution des difficultés de sommeil. Cette étude exploratoire permet de mettre en évidence les bienfaits potentiels d’une intervention d’activité physique pour prévenir l’évolution du TCL-a vers la MA.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

BENCHALLAL, Abdelouahab. "L'efficacité des interventions sportives dans la gestion du TDAH chez les enfants et les adolescents : Revue systématique de la littérature." Wisdom Journal For Studies & Research 4, no. 04 (July 15, 2024): 258–73. http://dx.doi.org/10.55165/wjfsar.v4i04.322.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette revue systématique explore l'efficacité des interventions sportives dans la gestion du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents. En suivant les lignes directrices PRISMA, 8 études de haute qualité ont été analysées, comprenant des activités telles que les sports d'équipe, les exercices aérobiques et le yoga. Les résultats indiquent que l'activité physique réduit significativement les symptômes du TDAH, améliore les fonctions cognitives et soutient le développement des compétences sociales. De plus, l'exercice régulier diminue l'anxiété et favorise le bien-être général. Néanmoins, la variabilité des interventions et l'absence de suivi à long terme constituent des limites. Des recherches futures avec des protocoles d'intervention standardisés sont recommandées pour maximiser l'impact de ces approches dans le traitement du TDAH.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Larivière, Nadine, and Richard Boyer. "Revisiter l’expérience en hôpital de jour six mois après le congé : parcours et perceptions des personnes utilisatrices." Dossier : Le traitement dans la communauté 36, no. 1 (September 16, 2011): 75–97. http://dx.doi.org/10.7202/1005815ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une étude qualitative sur l’expérience d’un suivi en hôpital de jour psychiatrique six mois après la fin du séjour ; l’étude explore l’impact de cette expérience dans la vie de personnes adultes et âgées avec des troubles mentaux. Un devis qualitatif a utilisé des entrevues individuelles semi-dirigées complétées six mois après le congé, avec 18 participants. Les résultats indiquent que l’expérience à l’hôpital de jour a apporté une amélioration significative au niveau des symptômes et de la relation à soi. La thérapie a permis d’amorcer un processus de transformation personnelle qui s’est poursuivi dans le temps. La terminaison a créé un vide chez plusieurs participants. Les enjeux durant les premiers six mois après le congé étaient la continuité de soins, le soutien social et la mise en pratique des apprentissages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Siegel, Irene R. "Protocole EMDR pour le traitement d’incidents critiques récents : un essai contrôlé randomisé dans un contexte de catastrophe technologique." Journal of EMDR Practice and Research 12, no. 1 (2018): 1E—9E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.1.1e.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche visait à évaluer l’efficacité du protocole de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires pour les incidents critiques récents (EMDR-PRECI) pour réduire les symptômes de stress post-traumatique liés à l’explosion d’une usine d’explosifs, au nord de Mexico, qui avait coûté la vie à sept salariés. On a administré l’EMDR-PRECI pendant deux journées consécutives à 25 rescapés présentant des symptômes de stress post-traumatique liés à l’incident critique. La moyenne des résultats des participants, au SPRINT (entretien bref d’évaluation de l’ESPT — Short PTSD Rating Interview), était de 22, bien supérieure à la valeur seuil clinique de 14. Ils furent assignés de façon aléatoire à deux conditions de traitement (l’une en traitement immédiat et l’autre en liste d’attente/traitement différé) et la thérapie fut mise en place dans les quinze jours qui suivirent l’explosion. Les résultats montrèrent un effet principal significatif pour le facteur de condition, F(1, 80) = 67.04, p < .000. Les résultats SPRINT étaient significativement différents au cours du temps, démontrant l’efficacité de la thérapie EMDR sur la durée, F(3, 80) = 150.69, p < .001. On trouva également un effet d’interaction important entre condition et temps, F(2, 80) = 55.45, p < .001. La mesure de temps 2 mit en évidence des différences significatives entre les deux conditions de traitement (post-traitement immédiat vs. post-traitement différé), t(11) = -10.08, p < .000. Les effets du traitement s’étaient maintenus lors du suivi, 90 jours plus tard. Les résultats montrèrent également une amélioration subjective importante chez les participants. Cet essai contrôlé randomisé fournit une preuve de l’efficacité de l’EMDR-PRECI à réduire les symptômes de stress post-traumatique consécutifs à une catastrophe technologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Cholet, J., J. Malnou-Belembert, A. Sauvaget, O. Bonnot, and M. Grall-Bronnec. "Approche transversale du TDA/H de l’adulte : à partir d’un cas clinique parent/enfant." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 49–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.129.

Повний текст джерела
Анотація:
Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) reste un diagnostic méconnu des psychiatres pour adultes [1]. Cependant, si l’émergence du trouble se fait dans l’enfance, près de 50 % des patients présenteront des symptômes résiduels à l’âge adulte. Les comorbidités associées telles que les troubles de l’humeur et les conduites addictives peuvent masquer les symptômes du TDA/H à l’âge adulte et expliquer en partie le manque d’efficacité des thérapeutiques proposées. En effet, si les comorbidités associées relèvent en premier lieu d’une prise en charge adaptée, le TDA/H de l’adulte nécessite lui aussi une approche thérapeutique spécifique, transversale et intégrative.M. G. est adressé en consultation pour l’évaluation d’un TDA/H de l’adulte. Ce patient, âgé de 42 ans est père au foyer. Il est en couple depuis 16 ans. Le couple a 3 enfants. Le dernier, âgé de 7 ans, est suivi par un pédopsychiatre pour un TDA/H. Le pédo-psychiatre a conseillé à Mr G de venir en consultation du fait de la similitude rapportée par le père entre les symptômes présents chez son fils et sa propre enfance. A partir de ce cas clinique, nous développerons les particularités sémiologiques et diagnostiques du TDA/H de l’adulte, en mettant l’accent sur la dysrégulation émotionnelle [3,4], les conduites addictives [2] associées et les troubles attentionnels. En raison de l’impact du TDA/H de l’adulte sur la qualité de vie du patient et de son entourage, les propositions thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses proposées au père en tant que patient, mais aussi en tant que parent d’un enfant hyperactif, seront discutées. En effet, ce cas clinique souligne bien l’importance d’une approche transversale et intégrative des adultes hyperactifs, dans un objectif thérapeutique en termes de qualité de vie socioprofessionnelle et familiale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Alexandre, C., G. Gozlan, M. O. Krebs, and I. Amado. "La remédiation cognitive : une stratégie thérapeutique pour les patients présentant des symptômes psychotiques associés à une mutation génétique rare (CNV)." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 654. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.029.

Повний текст джерела
Анотація:
Les jeunes adultes consultant dans les services de psychiatrie générale présentent parfois des symptômes psychotiques associés à un développement atypique (troubles comportementaux dans l’enfance, troubles des apprentissages, etc.). Ces patients constituent un enjeu pour les équipes de psychiatrie adulte : la prise en charge apparaît souvent peu efficiente (intolérance aux traitements, difficulté à établir un projet de réinsertion, etc.). Pour ces cas complexes de « psychoses de l’adolescent », nous proposons dans notre unité de remédiation cognitive (C3RP) une investigation approfondie et multidisciplinaire de la période développementale, de la petite enfance jusqu’à l’émergence des premiers symptômes psychotiques. Cette relecture sémiologique nous permet d’affiner le diagnostic et de proposer un parcours de soin individualisé, combinant des traitements pharmacologiques et des prises en charge rééducatives. Nous présentons ici le cas de Mademoiselle C., jeune femme pour laquelle le diagnostic de schizophrénie a été porté initialement. L’examen neuropsychologique et l’entretien psychiatrique centré sur la petite enfance, associés aux examens biologiques, anatomiques et génétiques nous ont permis de repenser le diagnostic comme un trouble du développement avec symptômes psychotiques dans un contexte d’anomalie génétique de novo (microduplication 17p13.3). Un traitement pharmacologique adapté (aripiprazole, méthylphénidate et S-citalopram) ainsi qu’une rééducation logico-mathématique ont été associés à des programmes de remédiation cognitive (cognition froide et cognition sociale). Pour les aspects attentionnels, exécutifs et mnésiques le programme CRT avec une adaptation spécifique au cursus universitaire a été suivi. En parallèle, le SAMSAH Prepsy a pu ajuster au quotidien les conditions de son apprentissage et l’aider à la réalisation d’une formation d’assistante de librairie. Pour ces jeunes patients complexes avec nécessité cruciale d’un parcours de réhabilitation, la conjonction d’une remédiation et d’un service d’accompagnement au quotidien est décisive pour l’accomplissement des projets professionnels et personnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Jarero, Ignacio, Carolina Amaya, Martha Givaudan, and Alaide Miranda. "Protocole EMDR individuel pour une utilisation paraprofessionnelle : un essai randomisé contrôlé auprès de premiers intervenants." Journal of EMDR Practice and Research 9, no. 1 (2015): 1E—11E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.9.1.1.

Повний текст джерела
Анотація:
Le protocole EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) individuel pour une utilisation paraprofessionnelle dans les situations de traumatisme aigu (EMDR-PROPARA) fait partie d'un projet développé à l'initiative du Dr Francine Shapiro. Cet essai clinique randomisé a examiné l'efficacité de ce protocole, administré par des thérapeutes EMDR expérimentés. Trente-neuf premiers intervenants en service actif ayant subi des traumatismes ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes et ont reçu des séances de quatre-vingt-dix minutes, soit d'EMDR-PROPARA, soit de thérapie de soutien. Les participants du groupe EMDR-PROPARA ont montré une amélioration immédiatement après le traitement, et leurs scores au Short PTSD Rating Interview (SPRINT), lors d'un suivi à trois mois, avaient encore baissé. Comparativement, les participants du groupe ayant bénéficié de la thérapie de soutien présentaient une amélioration non significative après le traitement et une augmentation des scores au SPRINT lors du second suivi. La différence significative entre les deux traitements donne un support préliminaire à l'hypothèse de l'efficacité de l'EMDR-PROPARA pour réduire la gravité des symptômes post-traumatiques et favoriser une amélioration subjective globale. Les auteurs recommandent que des études mieux contrôlées soient menées afin d'évaluer plus précisément l'efficacité de cette intervention.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Bénézit, F., L. Armange, L. Picard, D. Luque Paz, C. Pronier, S. Patrat-Delon, M. Baldeyrou, C. Arvieux, J. M. Chapplain, and P. Tattevin. "Histoire naturelle de la COVID-19 avec suivi prospectif systématique standardisé : combien de temps durent les symptômes ?" Médecine et Maladies Infectieuses 50, no. 6 (September 2020): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Williams, Gillian C., Adam G. Cole, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Étude des corrélats individuels de l’initiation à la cigarette électronique dans un vaste échantillon d’élèves canadiens du secondaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 10 (October 2021): 322–36. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.10.04f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Une meilleure compréhension des facteurs individuels associés à l’initiation à la cigarette électronique contribuerait à l’amélioration des mesures de prévention. Ainsi, cette étude vise à 1) relever les caractéristiques de départ associées à l’initiation à la cigarette électronique et 2) déterminer si des changements dans ces caractéristiques sont associés à l’initiation à la cigarette électronique chez les adolescents canadiens. Méthodologie Cette étude a utilisé les données de l’année 6 (2017-2018, année de référence) et de l’année 7 (2018-2019, année de suivi) de l’étude COMPASS. L’échantillon final comprenait 12 315 élèves de la 9e à la 11e année qui avaient déclaré ne jamais avoir essayé la cigarette électronique au cours de l’année de référence. Les renseignements fournis par les élèves portaient sur leurs caratéristiques individuelles, la consommation d’autres substances, les comportements scolaires, l’activité physique, les comportements sédentaires, les troubles du sommeil, les symptômes d’anxiété et de dépression, la régulation émotionnelle et l’épanouissement. Des modèles hiérarchiques faisant appel aux équations d’estimation généralisées (EEG), stratifiés selon le sexe, ont permis d’analyser l’association entre 1) les caractéristiques de départ et l’initiation à la cigarette électronique lors de l’année de suivi et 2) des changements dans les caractéristiques de départ et l’initiation à la cigarette électronique lors de l’année de suivi. Résultats Au total, 29 % des élèves qui n’avaient encore jamais essayé la cigarette électronique ont déclaré en avoir fait l’usage au moment du suivi. Les élèves de 10e et 11e année étaient proportionnellement moins nombreux à avoir essayé la cigarette électronique. La consommation d’autres substances, l’école buissonnière et le respect des directives en matière d’activité physique pendant l’année de référence ainsi que des changements vers ces comportements mesurés au moment du suivi ont été associés à l’initiation à la cigarette électronique à la fois chez les garçons et chez les filles. Certaines différences ont été observées entre les filles et les garçons. Conclusion Étant donné que d’autres comportements liés à la santé ont été associés à l’initiation à la cigarette électronique, les stratégies de prévention devraient cibler les combinaisons de comportements à risque pour la santé afin de prévenir l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes. De plus, mettre en œuvre des approches en milieu scolaire au début ou pendant le premier cycle du secondaire serait certainement bénéfique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Galéra, C., J. B. Pingault, G. Michel, M. Bouvard, M. Melchior, B. Falissard, R. E. Tremblay, and S. M. Côté. "Facteurs cliniques et sociaux associés à la prescription de médicaments ciblant le TDA/H dans la cohorte québécoise ELDEQ." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S10. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.037.

Повний текст джерела
Анотація:
ContexteL’influence de la comorbidité psychiatrique et de l’environnement social sur la prescription médicamenteuse du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) reste mal comprise.ObjectifÉvaluer l’effet des facteurs comportementaux et sociaux sur la prescription de médicaments ciblant le TDA/H.MéthodesLes données de la cohorte de naissance Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ELDEQ) ont été analysées par des modèles de survie avec variables dépendantes du temps. L’échantillon (n = 1920) a été évalué de l’âge de 5 mois à 10 ans. Des mesures des symptômes psychiatriques de l’enfant et des variables de l’environnement social étaient disponibles pendant tout le suivi de la cohorte et ont permis d’étudier les facteurs comportementaux et sociaux associés à la prescription de médicaments ciblant le TDA/H.RésultatsDe l’âge de 3,5 ans à 10 ans, 0,2 à 8,6 % des enfants de l’échantillon ont été exposés à des médicaments ciblant le TDA/H. L’hyperactivité-inattention était le facteur le plus fortement associé à cette exposition (hazard ratio [HR] = 2,75, IC95 % 2,35–3,22). Parmi les variables sociales étudiées, un bas niveau éducatif maternel augmentait le risque d’usage de médicament (HR = 2,09, IC95 % 1,38–3,18) alors que le statut d’immigrant diminuait ce risque (HR = 0,40, IC95 % 0,17–0,92).ConclusionsAu-delà des symptômes du TDA/H, la probabilité de recevoir un traitement pour le TDA/H était influencée par des variables sociales et non par d’autres variables cliniques ou par les pratiques parentales. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les interventions globales du TDA/H, notamment les interventions psychoéducatives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Gauvreau, Philippe, and Stéphane Bouchard. "Indications préliminaires de l’efficacité de l’EMDR dans le traitement du trouble anxieux généralisé." Journal of EMDR Practice and Research 4, no. 4 (November 2010): 47–62. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.4.e47.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude préliminaire a tenté d’évaluer l’efficacité potentielle de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing: désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) en tant que modalité de traitement du trouble anxieux généralisé (TAG). L’efficacité de 15 séances EMDR a été évaluée à travers un protocole de cas unique avec des lignes de base multiples en fonction des participants. Les résultats indiquent qu’à la suite du ciblage de facteurs expérientiels favorisant le TAG et de situations actuelles et anticipées provoquant une inquiétude excessive, les scores d’anxiété et d’inquiétude excessive ont baissé sous le seuil diagnostique et, dans deux cas, jusqu’à la rémission totale des symptômes du TAG. A la fin du traitement et lors du suivi après deux mois, aucun des quatre participants ne relevait du diagnostic de TAG. De plus, les analyses de séries temporelles (ARMA) indiquent une amélioration statistiquement significative sur les deux mesures quotidiennes de l’inquiétude et de l’anxiété au cours du traitement EMDR.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Latimer, Eric, and Daniel Rabouin. "Soutien d’intensité variable (SIV) et rétablissement : que nous apprennent les études expérimentales et quasi expérimentales ?" Dossier : Le traitement dans la communauté 36, no. 1 (September 16, 2011): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/1005812ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment structurer le soutien d’intensité variable (SIV) pour les personnes qui ont des troubles mentaux graves, mais qui ne requièrent pas de suivi intensif ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont effectué une recension des études de langue anglaise publiées entre 1980 et 2010. Ils ont identifié cinq modèles principaux : le modèle de courtage, la gestion de cas clinique, le modèle de réadaptation, le modèle des forces, et la gestion de cas intensive. En tout, 11 études expérimentales et 13 quasi expérimentales pertinentes ont été répertoriées. Selon ces études, le modèle des forces, considéré comme une façon de structurer le soutien d’intensité variable, est le mieux fondé sur des données probantes, non seulement en termes de réduction du nombre d’hospitalisations, mais aussi au niveau des dimensions telles que les symptômes, la qualité de vie et le fonctionnement social. Ce modèle est aussi compatible avec le concept du rétablissement, bien que les preuves demeurent restreintes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Corbière, Marc, Alain Lesage, Kathe Villeneuve, and Céline Mercier. "Le maintien en emploi de personnes souffrant d’une maladie mentale." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 215–35. http://dx.doi.org/10.7202/014813ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’insertion au travail de personnes souffrant d’une maladie mentale s’avère complexe et difficile. Pour celles qui travaillent, le maintien en emploi est de courte durée. Cet article vise à identifier des déterminants personnels du maintien en emploi de personnes souffrant d’une maladie mentale et inscrites dans un programme de réinsertion au travail. Des 105 personnes qui travaillent durant le suivi de 9 mois après leur inscription à un programme, près de 50 % maintiennent leur première activité de travail. Les résultats d’analyses de survie révèlent que selon l’indicateur de maintien en emploi observé (premier ou dernier emploi obtenu), les variables qui apparaissent comme significatives peuvent être reliées aux aspects sociodémographiques (aide financière reçue), travail (la durée d’absence du marché du travail, le type d’emploi obtenu), cognitif (fonctions exécutives) et clinique (symptômes paranoïdes). En conclusion, les auteurs suggèrent non seulement de considérer les variables inhérentes à la personne souffrant d’une maladie mentale pour prédire le maintien en emploi, mais aussi d’évaluer de façon plus systématique son milieu de travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Louis, Alexandre. "La rhodococcose dans les élevages." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, no. 50 (2020): 39–46. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/50039.

Повний текст джерела
Анотація:
La rhodococcose est une affection problématique dans les élevages pour des raisons économiques. R. equi est une bactérie tellurique ubiquiste, également présente dans le tube digestif des chevaux. Les poulains se contaminent surtout dans les box, mais aussi dans les paddocks, par la poussière contaminée. Dans les haras dans lequels la rhodococcose sévit de manière endémique, un suivi (par échographique pulmonaire, numération-formule, radiographie) est indispensable pour détecter les cas sub-cliniques et décider ou non de la mise en place d’un traitement, afin de réduire la prévalence (et la mortalité) due à R. equi. La sévérité des symptômes est, entre autres, dépendante de la saison (température, humidité), de la charge infectieuse de l’environnement, de l’âge du poulain au moment de la contamination et de la présence d’autres poulains malades. L’hygiène des box et des paddocks est essentielle pour une bonne prévention, en limitant au maximum la mise en suspension de poussière.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Courbet, François, Pierre-Jean Dumas, and Bernard Boutte. "Écoulements de résine et nécroses chez le Cèdre de l'Atlas : analyse des symptômes dans un dispositif sylvicole expérimental." Revue forestière française 74, no. 1 (March 13, 2023): 15–27. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7410.

Повний текст джерела
Анотація:
Un suivi des écoulements de résine sur troncs de cèdre associés à des nécroses cambiales a été réalisé entre 1992 et 2017 dans un dispositif sylvicole. Le taux d'arbres atteints a progressivement augmenté jusqu'à 50 % en 2015 avec une différence marquée entre traitements sylvicoles en 2004 (densité et hauteur d'élagage et interaction). En 2017, une analyse sur 84 arbres a montré que les nécroses se développent de préférence à la base du houppier vivant, à un âge cambial de 21-22 ans. Les nécroses et canaux résinifères apparaissent les années plutôt humides, notamment 2008. Les nécroses cicatrisent pour la plupart en 2-3 ans. L'intervention d'un champignon est suspectée. Messages clés :• Des écoulements de résine associés à des nécroses cambiales sont signalés sur Cèdre.• Dans un dispositif expérimental sylvicole, les arbres à houppier développé (éclaircie forte, sans élagage) sont transitoirement plus touchés.• Les symptômes apparaissent préférentiellement à la base du houppier vivant (âge cambial de 21-22 ans) et plutôt les années humides.• On suspecte l'intervention d'un champignon.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Moulin, Valerie, Julie Palix, Luis Alameda, M. Mehdi Gholamrezaee, Philipp S. Baumann, Jacques Gasser, Julien Elowe, Alessandra Solida, and Philippe Conus. "Insight et comportements violents dans une cohorte de patients souffrant de premiers épisodes de psychose." Canadian Journal of Psychiatry 63, no. 1 (June 28, 2017): 20–29. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717718173.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs: Une proportion importante de patients présentant un premier épisode psychotique commettent des actes violents hétéro-agressifs. L’objectif de cette étude est d’explorer l’association entre insight et comportement violent (CV) et l’évolution de l’insight durant la période de suivi. Méthode: L’étude est conduite sur une cohorte prospective de 265 patients recrutés au sein du programme de traitement et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques et suivis sur une période de 3 ans. L’évaluation de l’insight est basée sur une échelle d’insight en 3 points et l’item de l’insight à la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS). Les CV ont été évalués par les case-managers, par les informations provenant des services forensiques et par l’intermédiaire d’un relevé des CV en cours d’hospitalisation. Des analyses de régression logistique uni-variées et multi-variées, des tests-t et des corrélations ont été réalisés. Résultats: L’effet significatif de l’insight comme facteur associé aux CV trouvé dans les analyses uni-variées disparaît après avoir contrôlé l’effet des symptômes positifs, du diagnostic de dépendance aux substances, de l’impulsivité et de l’adhésion au traitement. Conclusion: Si la prise de conscience des patients à l’égard de leur maladie évolue positivement au cours du traitement, nos résultats suggèrent que le risque de survenue de CV n’est pas influencé par le degré d’insight. Il est par contre significativement lié à l’abus de substances et à l’impulsivité, impliquant de cibler ces deux dimensions dans les stratégies préventives. L’impact de l’insight sur le CV doit être l’objet d’analyses prospectives plus précises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Daels, Peter, Machteld van Heule, Margo Verstraete, Irma Revah, and Pouya Dini. "Protocole d’induction de la lactation chez la jument non suitée et technique d’adoption du poulain par une jument avec lactation induites." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, no. 52 (2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/52045.

Повний текст джерела
Анотація:
Chez une jument non suitée, pluripare et cyclique, l’induction de la lactation peut se faire à l’aide d’un antagoniste de la dopamine (sulpiride ou dompéridone). Le premier jour du protocole d’induction, la jument reçoit une dose lutéolytique d’une prostaglandine quelconque suivie d’injections de sulpiride matin et soir. En général, au bout d’environ une semaine la jument produit suffisamment de lait pour adopter et nourrir un poulain. Lorsque la jument produit plus de 3 litres de lait par jour, elle est prête pour l’adoption. Une injection de prostaglandine-2Fα (Dynolytic®) employée à 3 fois la dose est administrée 15 min avant l’introduction du poulain orphelin, ces 15 minutes correspondent au temps requis pour que les effets secondaires de la prostaglandine s’expriment (transpiration, symptômes de colique). Le poulain est présenté à la jument et celle-ci est invitée à sentir et à lécher le poulain afin d’établir le lien maternel. Dans un deuxième temps, le poulain est guidé vers la mamelle et encouragé à téter. L’adoption est considérée comme réussie quand la jument s’intéresse au poulain (léchage, suivi et appel du poulain). L’adoption prend en général moins de 15 min (intervalle entre l’introduction du poulain et la mise en liberté de la jument et du poulain dans le box). Après l’adoption, il est prudent de nourrir le poulain au biberon pendant quelques jours durant lesquels la production de lait augmente, stimulé par les tétées spontanées fréquentes. Il est recommandé de continuer le traitement au sulpiride pendant maximum 7 jours après l’adoption.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Bellet, P., and P. Cannone. "L’hypnose en oncologie : indications, scripts et évaluation." Psycho-Oncologie 12, no. 4 (December 2018): 253–62. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0064.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail est une mise à l’épreuve de l’hypnose dans un contexte hospitalier auprès de sujets atteints de cancer. À partir de l’analyse de quatre rencontres, nous avons souhaité mettre en exergue des problématiques fréquemment travaillées en oncologie et proposer une démarche à visée heuristique. Ainsi, nous avons utilisé des méthodologies hypnotiques, d’inductions et des scripts, selon les indications issues de la clinique. Par la rencontre avec David, nous avons expérimenté l’hypnose dans le champ de la douleur. Avec Nathalie, nous avons focalisé la pratique sur des symptômes psychosomatiques comme la nausée et le suivi psychologique avec Loan a intégré le travail de l’hypnose sur l’angoisse en soins palliatifs. La douleur, les nausées psychogènes ou l’angoisse représentaient des points de butée de notre pratique clinique qui ont été dépassés par l’utilisation de l’hypnose comme un outil thérapeutique à disposition. Mme T., avec sa pratique de l’autohypnose, illustre une cicatrisation grâce aux représentations hypnotiques de son corps. Nous avons également discuté des indications, des scripts utilisés et de l’évaluation des effets observés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Mirabel, Mathieu, and Pierre-Antoine Gaertner. "Dépérissements de hêtres adultes après 2018 en Franche-Comté." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 177–86. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7591.

Повний текст джерела
Анотація:
Après l’exceptionnel épisode de sécheresse-chaleur 2018, des dépérissements de hêtres (Fagus sylvatica L.) adultes sont apparus au moment de la feuillaison au printemps 2019 le long d’un axe Gray-Belfort, sur les secteurs de basses altitudes (< 600 m). L’importance du phénomène tient autant à son impact au niveau des arbres qu’à son étendue (plusieurs milliers d’hectares) et affecte une zone au cœur de l’aire de distribution et de production du Hêtre. L’anomalie 2018 de déficit hydrique sur cette région peu habituée à en connaître en a constitué le facteur déclenchant. Ce dépérissement a été brutal (mortalité de branches voire d’individus), et se produisait sur des hêtres possédant un houppier le plus souvent complet avec une ramification dense. Afin de mieux appréhender le phénomène, différentes études ont été initiées : quantification spatiale du dépérissement, suivi des trajectoires de récupération ou de dégradation des hêtres selon la sévérité des symptômes initiaux, identification de facteurs de vulnérabilité. Messages clésLe déficit hydrique exceptionnel de 2018 est à l’origine des dépérissements de Hêtre.Des études sont en cours pour préciser le devenir des peuplements.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Melchior, M., J. F. Chastang, H. Nabi, M. Goldberg, M. Zins, and N. Younès. "Situation sociale et trajectoire de symptômes dépressifs au cours d’un suivi de 12 ans : résultats dans la cohorte Gazel." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (September 2010): S46. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Повний текст джерела
Анотація:
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Madigand, J., P. Lebain, and S. Dollfus. "Spécificités diagnostiques du syndrome catatonique dans le cadre des troubles du spectre autistique : à propos d’un cas." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 596. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.189.

Повний текст джерела
Анотація:
IntroductionFréquemment associés [1], le syndrome catatonique et les troubles du spectre autistique présentent une part symptomatologique commune pouvant conduire à une confusion diagnostique. De plus, aucune échelle diagnostique spécifique de ces deux entités n’est actuellement décrite dans la littérature médicale.ObservationNous rapportons le cas d’un patient de 19 ans atteint d’un trouble du spectre autistique qui présenta plusieurs épisodes de rupture avec son état habituel se déroulant sur plusieurs dizaines de minutes. Ces épisodes se manifestaient par un moins bon contact avec autrui, une opposition, une anxiété, une rigidité motrice, des sueurs, une déambulation et des mouvements stéréotypés inhabituels. Un retour à l’état antérieur était systématiquement constaté entre les crises. Le bilan paraclinique réalisé était normal et éliminait notamment une encéphalopathie et une épilepsie. Les recherches sur les effets secondaires connus du traitement suivi (rispéridone, escitalopram et triptoréline) ne retrouvaient pas de lien avec la symptomatologie présentée. Ces observations nous permirent de poser le diagnostic d’épisodes catatoniques agités et d’instaurer un traitement par lorazepam à raison d’1,25 mg le soir, après quoi aucun épisode ultérieur de ce type ne fut rapporté.DiscussionChez ce patient, les symptômes autistiques déjà présents pouvaient nous amener à remettre en cause le diagnostic de catatonie. Cependant, la symptomatologie catatonique de survenue récente et en rupture avec l’état habituel contrastait clairement avec les symptômes autistiques installés depuis l’enfance.ConclusionL’intrication sémiologique du syndrome catatonique et des troubles du spectre autistique nous amène à préconiser l’utilisation au moindre doute d’une échelle diagnostique générale de catatonie telle que celle de Bush [2] en la confrontant à la fois à la notion de rupture avec l’état habituel et aux critères spécifiques de l’étude de Wing et Shah [3]. Dans une logique de simplification, une échelle diagnostique unique regroupant les deux entités pourrait être proposée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Combe, Laurette, and Abraham J. Escobar-Gutiérrez. "Sénescence d’un pied de maïs : évolution de la floraison à la récolte." Botany 87, no. 11 (November 2009): 1036–53. http://dx.doi.org/10.1139/b09-066.

Повний текст джерела
Анотація:
Chez les espèces monocarpiques telles que le maïs, la sénescence des feuilles est coordonnée avec celle de la plante entière et sous l’influence du fonctionnement reproductif. L’objectif de ce travail était de décrire l’évolution de la sénescence du maïs selon deux axes : (1) l’axe de la plante entière, où les différents étages foliaires sont considérés chacun comme une entité, et (2) l’axe foliaire, où la dynamique de trois symptômes macroscopiques de la sénescence sur chaque feuille prise individuellement, selon des zones allant de la pointe vers la base du limbe de la feuille, a été prise en considération. Sur une culture au champ, des pieds et des feuilles de maïs ont été suivis ou échantillonnés de la floraison à la récolte. Les dynamiques des teneurs en eau, en matière sèche et en chlorophylle sont différentes, aussi bien le long d’une feuille qu’entre les rangs de feuilles. De plus, la teneur en chlorophylle dans la plante suit une dynamique plus complexe que celles de l’eau et de la matière sèche. À partir du suivi de la décoloration le long des feuilles de 15 plantes sur toute leur hauteur, nous avons établi des relations fonctionnelles décrivant la progression du front de sénescence pour chaque rang des feuilles 7 à terminales (15 ou 16). Cette description quantitative peut être utilisée directement pour compléter des modèles de culture et des modèles de type structure–fonction. Cela permettrait d’estimer l’impact de la sénescence des feuilles sur l’interception du rayonnement et donc sur la photosynthèse et le rendement. Nos résultats peuvent servir aussi à l’interprétation des mesures de réflectance des couverts de maïs faites par télédétection.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії