Добірка наукової літератури з теми "Suivi de l’occupation du sol"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Suivi de l’occupation du sol".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Suivi de l’occupation du sol"

1

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier, and Adrien Moiret. "Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (May 21, 2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Morsli, Boutkhil, Mohammed Habi, and Mohamed Meddi. "Dynamique de l’érosion en zone méditerranéenne algérienne : facteurs explicatifs de variation du ruissellement et de l’érosion sous différentes occupations du sol." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1016061ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé En Algérie, l’eau et le sol, ressources vitales et de production, connaissent actuellement une dégradation en ce qui a trait à la quantité et la qualité. Ce processus ne cesse de s’amplifier et se traduit par la diminution et l’épuisement de ces ressources et l’aggravation des problèmes environnementaux. Sur les versants du nord-ouest algérien, les processus érosifs posent de sérieux problèmes : dégradation des sols, envasement des barrages, inondations et destruction des infrastructures. Face à ces enjeux, il s’est manifesté un besoin de recherche sur les facteurs conditionnels. Notre objectif visait la compréhension de la dynamique de l’érosion et l’analyse de l’influence de l’occupation du sol et de l’activité humaine sur la variation du ruissellement et de l’érosion. L’approche est basée sur le suivi de critères morphologiques et analytiques et sur l’étude du comportement hydrodynamique des sols sur des transects représentatifs de substrats marneux et gréseux le long desquels plusieurs occupations se succèdent. Les résultats montrent que les variations des caractéristiques du sol sont dues à la dynamique érosive. Ce sont surtout l’occupation du sol, les caractéristiques du couvert du sol, l’activité humaine et les aménagements qui conditionnent cette dynamique. Le coefficient de ruissellement maximal (Kr max) pendant la période de mesures (1993-2004) a dépassé 30 % sur le sol nu et a atteint 60 % durant les averses exceptionnelles (fréquence supérieure à 0,1) sur les sols fermés et tassés. L’érosion annuelle (érosion en nappe et en rigole) est de 1,5 à 6,8 t•ha‑1•an‑1 sur sol nu, mais l’érosion globale (érosion en nappe et linéaire (ravinement)) varie quant à elle dans des proportions encore plus grandes et peut atteindre des taux records (54 t•ha‑1•an‑1). Les indicateurs pertinents de l'érosion sont ceux qui sont relatifs aux sols et aux états de surface : les caractéristiques du sol, les surfaces fermées et ouvertes, la rugosité et la couverture du sol de même que les indicateurs relatifs à l’événement pluvieux (intensité, hauteur et fréquence). L’effet de la pente n’est pas négligeable et peut être atténué par une utilisation adéquate des versants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Semeki Ngabinzeke, Jean, Mikhail Pitchugin, Julie Linchant, Cédric Vermeulen, Jean-Marie Kahindo Muhongya, and Philippe Lejeune. "Une méthode simple et rapide pour l’évaluation de statistiques d’occupation du sol à l’aide d’images à très haute résolution acquises par mini-drone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31497.

Повний текст джерела
Анотація:
Le suivi de l’utilisation des terres par télédétection a récemment connu un essor important. Cela s’explique par une accessibilité accrue et souvent gratuite des images à (très) haute résolution ainsi que par le développement d’applications web destinées au suivi de l’utilisation des terres. L’accès à ces applications reste cependant soumis à l’existence d’une connexion Internet fiable faisant encore défaut dans certaines régions du globe. Dans ce contexte, la présente étude décrit une méthode permettant de produire des statistiques sur l’évolution de l’occupation du sol en réalisant une photo-interprétation par point sur des images en couleurs vraies à très haute résolution produites par mini-drone. La méthode utilise une application (PINT pour Photo-INTerprétation) intégrée dans le logiciel open source QGIS. Les surfaces de différentes occupations du sol sont dérivées des estimations des proportions de points affectées à chaque classe à partir d’une grille systématique. Pour illustrer l’intérêt de l’outil, l’étude considère les statistiques d’occupation du sol au sein de deux terroirs villageois du Complexe d’aires protégées de la Garamba, en République démocratique du Congo. Les résultats obtenus sont comparés avec ceux d’une cartographie de référence basée sur une photo-interprétation exhaustive après segmentation des images. Les écarts entre surfaces estimées par échantillonnage et surfaces de référence varient entre 0,2 % et 6,1 % pour les principales occupations du sol (forêts et savanes, défriches, jachères, implantations humaines et cultures). Des différences plus importantes (17,4 % et 13,4 %) sont enregistrées pour la classe « arbres isolés ». Le temps global de mise en œuvre de la méthode est de l’ordre de 60 ha par heure d’opérateur. L’utilisation du plugin PINT avec des images « drone » constitue une solution pertinente pour estimer des statistiques d’occupation du sol dans des régions web-isolées et pour des sites d’étendues de quelques (dizaines de) km².
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Njutapvoui, Nourdi, RUDANT Jean Paul, and ONGUENE RAPHAEL. "EVALUATION DU POTENTIEL DES SERIES D’IMAGES MULTI-TEMPORELLES OPTIQUE ET RADAR DES SATELLITES SENTINEL 1 & 2 POUR LE SUIVI D’UNE ZONE CÔTIÈRE EN CONTEXTE TROPICAL : CAS DE L’ESTUAIRE DU CAMEROUN POUR LA PÉRIODE 2015-2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 88–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.586.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail porte sur l’évaluation du potentiel des images multi-temporelles et multi-capteurs (optique et radar) des satellites Sentinel 1 et 2 pour la cartographie de l’occupation du sol et le suivi de l’évolution du trait de côte dans un écosystème tropical sur la période 2015 à 2020. La zone d’étude choisie est l’Estuaire du Cameroun. Cette zone représente un milieu de transition écologique majeur dans la sous-région avec la présence de réserves naturelles protégées (mangroves, forêt dense, zones humides) mais aussi une forte activité anthropique (constructions, agriculture, forêt dégradée). L’approche méthodologique a consisté en une chaine de prétraitements et d’analyses visuelles d’images, suivie d’une combinaison des bandes de chaque capteur, d’une classification supervisée Random Forest pour ébaucher une cartographie de l’occupation du sol et enfin une numérisation du trait de côte. Globalement, les résultats montrent que la classification, avec les images Sentinel 2 en utilisant 10 bandes et en ajoutant 4 indices de végétation, s’avère légèrement plus précise (95.75%) que celle issue des 13 bandes initiales (91.78%). La classification avec les seules images Sentinel 1A double polarisation (VV, VH) conduit à une précision de 78.44%. La combinaison des bandes Sentinel 2A (10 bandes et 4 indices) et Sentinel 1 améliore les résultats et conduit à une précision de 98.76%. Nos résultats montrent aussi que l’utilisation des séries chronologiques d’images multi-temporelles améliore considérablement la précision de classification par rapport à l’usage d’une seule image (mono-date), et cela pour les deux capteurs, soit un gain supplémentaire de 13% et 10% respectivement pour Sentinel-2 et Sentinel-1. Néanmoins ce gain reste faible pour les classes temporellement stables. Les résultats d’analyse de l’évolution du trait de côte montrent que l’estuaire du Cameroun est perturbé selon différents niveaux d’érosion (Cap Cameroun, Partie Nord île Manoka, embouchure de la Sanaga), et d’accrétion (Limbé, et Partie Sud île Manoka) et aussi par de faible variations internes. La fusion des données de télédétection optique et radar dans la discrimination des classes d’occupation du sol, a permis de montrer que les zones de constructions sont les plus vulnérables à l’érosion côtière. Par contre, la présence de la végétation (mangrove, forêt) stabilise et protège la côte d’éventuels risques de cette nature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

NZIGOU BOUCKA, Farrel, Conan Vassily OBAME, Francis MANFOUMBI, Armel NZUE MBA, Michel NGUI ONDO, Vanessa OVONO, and Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI. "Cartographie de l’occupation du sol du Gabon en 2015 - changements entre 2010 et 2015." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (October 11, 2021): 118–28. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.567.

Повний текст джерела
Анотація:
La cartographie de l’occupation du sol du Gabon en 2010 et 2015 et celle des changements entre ces deux dates a été réalisée dans le cadre du programme OSFACO [1] par l'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales (AGEOS). Il s’agit de la première carte d’occupation du sol de référence à l’échelle nationale dont la légende est issue d’une concertation des acteurs majeurs du secteur forestier gabonais. Cette carte a été obtenue en affinant celle du couvert forestier du Gabon (forêt/non forêt) obtenue dans le cadre des projets OSFT [2] et GEOFORAFRI [3]. La cartographie s’est basée sur l’utilisation des images satellitaires SPOT 5/7, Sentinel 2 pour l’année 2015 et les images SPOT 4, ASTER et ALOS 1 pour l’année 2010. Les méthodes de classification semi-automatisée et d'amélioration manuelle ont été combinées pour une meilleure précision des classes d’occupation du sol. Les résultats obtenus mettent en évidence 10 classes d’occupation du sol représentant les grands ensembles paysagers du pays, dominés par les forêts qui occupent 89% de la superficie totale du Gabon en 2015. Les classes d’occupation du sol qui ont le plus évolué entre 2010 et 2015 sont les forêts, les savanes, les terres agricoles et les surfaces artificialisées. Les principales pertes en forêt sont liées à la conversion des forêts vers les surfaces artificialisées, les terres cultivées et les sols nus. Les gains en forêt les plus importants quant à eux sont observés au niveau de la fermeture des pistes forestières. La validation du produit, réalisée par une équipe indépendante de celle qui a produit la carte, s’est basée sur une donnée de référence issue d’un plan d’échantillonnage combinant une composante systématique et aléatoire suivant la méthodologie de Sannier et al. (2016). L’analyse de la correspondance entre la donnée d’occupation du sol produite et la donnée de référence a permis d’estimer la précision globale à 95%. [1] Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest, projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), de 2016 à 2020.[2] Observation Spatiale des Forêts tropicales, projet financé par l’AFD, de 2011 à 2015.[3] Renforcement des capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest, projet financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), de 2012 à 2017.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY, and Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (July 28, 2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Повний текст джерела
Анотація:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tiesse, Cyrille Bi, Eboua Narcisse Wandan, and Hyppolite Dibi N’da. "Apport De La Teledetection Pour Le Suivi SpatioTemporel De L’occupation Du Sol Dans La Region Montagneuse Du Tonkpi (Cote D’ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 15 (May 31, 2017): 310. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n15p310.

Повний текст джерела
Анотація:
Objective: This study aims to characterize and to map vegetation cover in the mountainous region of Tonkpi in order to evaluate forest dynamics by remote sensing. Methodology and Results: This work relied on four satellite images of the scene 198-55 Landsat 4 TM 1990 from Landsat 7 ETM+ in 2000, Landsat 5 TM 2011 and Landsat 8 OLI-SHOTS 2015. Based on field data, classification was conducted using the maximum likelihood method in satellite images (OLI-SHOTS, ETM + and TM) in order to map vegetation from 1990 to 2015. These maps were superimposed to the Digital elevation model produced from an ASTER image in order to assess forest dynamics at altitude levels. The diachronic study of land use revealed a change in the landscape with a significant reduction of dense forest (-35.6%) and crop lands and fallow (-42.14%), and an increase of degraded forests (15.13%) and bare soil land and houses (10.46%). Moreover, high altitudes occupy a large proportion (37.7%) of the landscape (12,284 km2 ), followed by medium altitudes (34.6%), and low altitudes (27.7%). Concerning bare soil and homes, there is a large increase of the area at low altitudes (88, 96%) while concerning crops and fallow, the area reduction was more pronounced at high altitudes ( -53.64%). The medium altitudes have the highest rate of increase (51.14%) in degraded forests, and the highest decrease (-43.25%) in the dense forests. Conclusion and Application: The study shows that high altitudes occupy the largest proportion of the total area of the region and a change in the landscape due to human activities. Based on the results, we recommend a spatio-temporal monitoring of the net erosion on the mountains in order to maintain its agricultural potential and fight effectively against erosion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pinet, Camille, and Benoît Mertens. "ACCOMPAGNEMENT DE PAYS D’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST DANS L’UTILISATION DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE POUR LA CONCEPTION, LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES D’AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, DE 2010 A 2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (July 28, 2021): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.565.

Повний текст джерела
Анотація:
Malgré une ouverture et une démocratisation croissante des données satellitaires et outils de traitement associés, l’utilisation de ces données et des informations qui en sont issues reste relativement limitée dans les pays du Sud. Depuis plusieurs années, des initiatives visant l’amélioration de l’accès et de l’utilisation par les acteurs locaux ont vu le jour. Ce papier présente le bilan de 3 projets successifs financés par l’Agence Française de Développement en Afrique Centrale et de l’Ouest entre 2010 et 2020. Ces projets, pilotés par IGN FI et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont apporté des éléments de réponse aux principaux défis identifiés par les acteurs locaux partenaires tels que : l’accès aux données, l’amélioration des compétences pour le traitement des données, la sensibilisation des décideurs et gestionnaires des territoires aux informations et services qui peuvent en être dérivés, la production par des équipes locales de cartographie de référence ou encore la montée en compétence et la structuration de réseaux d’utilisateurs. Cet article reprend les actions et résultats sur trois axes d’intervention à savoir (i) la mise à disposition gratuite de données récentes à haute résolution, (ii) la production locale de cartographie de l’évolution du couvert forestier et de l’occupation du sol et (iii) la promotion de l’utilisation des images par des actions de formation et d’animation scientifique. Les résultats de plusieurs projets appuyés dans le cadre de ces actions font l’objet de publications dans ce numéro spécial Afrique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Brou, Yao Télesphore, Anas Emram, Laouina Abdellah, Miloud Chaker, Sylvie Coupleux, and Saïd Boujrouf. "Changement des états de surface, précipitations automnales et vulnérabilité des sols dans le bassin versant du Bouregreg au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 81–87. http://dx.doi.org/10.7202/1016060ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Localisé dans la région de Rabat-Salé-Zemour, le bassin versant du Bouregreg est un espace essentiellement pastoral dans ses parties intérieures montagneuses et une zone agro-pastorale en aval. Les dynamiques paysagères observées sur ce bassin versant, à l’instar de la plupart des bassins versants du Maroc atlantique, sont marquées par une densification des zones de cultures dans les plaines et de leur extension sur les versants. La classification supervisée des images Landsat de 1987 et 2006 a permis de mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol. Sur l’ensemble du bassin versant, entre 1987 et 2006, 15 % des surfaces boisées ont été transformées en espaces agricoles. La prise en compte de la morphologie du bassin versant permet de mettre en évidence la fragilité des paysages agricoles. En effet, près de 39 % des surfaces cultivées sont situées sur des pentes de 5 à 10 % et près de 24 % sur les pentes de 10 à 20 %. Ces terres de culture présentent une quasi-absence de végétation durant la période de préparation des sols et de semis. L’archivage et le suivi à l’échelle saisonnière des NDVI (indice de végétation normalisé) décadaires du capteur Spot végétation sur la période 2001-2009 révèlent un allongement de la période au cours de laquelle les sols sont quasi-dénudés durant les années de sécheresses exceptionnelles. Par ailleurs, l’analyse de la série pluviométrique de la station de Rabat met en évidence une modification du régime des pluies automnales à partir de 1999, marquée notamment par une tendance à l’accroissement des hauteurs de pluie en octobre. Cette situation est susceptible d’accélérer la vulnérabilité des sols dénudés (à pentes fortes) à l’érosion pluviale, notamment à l’occasion d’années particulièrement sèches comme ce fut le cas en 2003 et 2007.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vitter, Maxime, and Christine Jacqueminet. "Cartographier l’occupation du sol par photo-interprétation." Revue Internationale de Géomatique 27, no. 2 (April 2017): 151–78. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2017.00016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Suivi de l’occupation du sol"

1

Lam, Chi-Nguyen. "Méthodes de Machine Learning pour le suivi de l'occupation du sol des deltas du Viêt-Nam." Thesis, Brest, 2021. http://www.theses.fr/2021BRES0074.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement socio-économique au Vietnam est associé à l'existence des grands deltas fluviaux. En outre, les facteurs environnementaux tels que la sécheresse et l’inondation jouent un rôle important dans le changement de l’occupation du sol au niveau de ces deltas. Ces changements ne sont pas sans impact sur l’équilibre naturel et économique du pays. Dans cette optique, cette thèse a pour objectifs de proposer des méthodes de traitement des données satellites pour une cartographie et suivi efficaces de l’occupation du sol au niveau des deux principaux deltas du Viêt- Nam, fleuve rouge et du Mékong. En effet, un travail expérimental a été effectué en vérifiant et évaluant l’apport du traitement d’images multi-capteurs par de nombreuses approches de segmentation d’image et d’apprentissage automatique peu profond et profond. Ainsi, un modèle de Convolutional Neural Network (CNN) adapté au contexte de l’étude, a démontré sa robustesse pour la détection et la cartographie de l’occupation du sol afin de caractériser l’aléa de l’inondation et d’analyser les enjeux
Socio-economic development in Vietnam is associated with the existence of large fluvial deltas. Furthermore, environmental factors such as dryness and flooding have an important role in the change of land use/land cover within these deltas. These changes have an impact on the natural and economic balance of the country. In this perspective, the objectives of the present thesis are to suggest processing methods of satellite data for an efficient mapping and monitoring of land use in the two main deltas of Vietnam, the Red River and the Mekong Delta. Indeed, experimental work has been carried out by verifying and evaluating the contribution of multi-sensor image processing through various image segmentation approaches and machine/deep learning algorithms. Thus, a Convolutional Neural Network (CNN) model adapted to the context of the study demonstrated its robustness for the detection and mapping of land use in order to characterise the flood hazard and analyse the issues at risk
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Roy, Hari Gobinda. "Évolution de l’évolution de l’occupation du sol (1950-2025) et impacts sur l’érosion du sol dans un bassin versant méditerranéen." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR2024/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La question du changement de la couverture terrestre est devenue importante dans le monde entier au cours des dernières années, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les planificateurs urbains et les écologistes qui préconisent l'utilisation durable des terres dans l'avenir. En Europe méditerranéenne, les caractéristiques de couverture du sol ont considérablement changé depuis la Seconde Guerre mondiale en raison des activités humaines intensives, de la croissance de la population, et de l'étalement urbain et touristique. La plupart des études antérieures sur les changements de l’occupation du sol dans la région méditerranéenne se sont centrées sur un problème particulier et / ou ont décrit un type spécifique de changement de la couverture terrestre. Peu de recherches ont pris en compte les transformations de plusieurs catégories d’occupation du sol en même temps. De même, rares sont les travaux qui considèrent plusieurs variables dans le changement de l’occupation du sol au cours du temps, au-delà des traditionnels effets de l’altitude et de la pente. Nous souhaitons ici intégrer la variété des catégories et des composantes d’évolution. En outre, si certaines études à propos de la modélisation des mutations de la couverture terrestre se concentrent sur les variables d’influence, peu se penchent sur l’influence de la période historique et des échelles de temps différentes sur la prédiction. Ainsi, dans cette thèse, les changements de l’occupation du sol ont été prédits en utilisant différentes échelles de temps pour évaluer les impacts de la période historique dans la prédiction de la carte de la couverture terrestre d'ici 2025. Enfin, si l’étendue spatiale varie dans les différentes recherches, il semble utile de s’interroger sur les effets de la taille du terrain d’étude et de la résolution des cellules prises en compte, dans la prédiction. Les transformations de l’occupation du sol ont un impact significatif sur la dégradation des terres, y compris l'érosion des sols
The European Mediterranean coastal area has experienced widespread land cover change since 1950 because of rapid urban growth and expansion of tourism. Urban sprawl and other land cover changes occurred due to post-war economic conditions, population migration, and increased tourism. Land cover change has occurred through the interaction of environmental and socio-economic factors, including population growth, urban sprawl, industrial development, and environmental policies. In addition, rapid expansion of tourism during the last six decades has caused significant socioeconomic changes driving land cover change in Euro-Mediterranean areas. Mediterranean countries from Spain to Greece experienced strong urban growth from the 1970’s onwards, and a moderate growth rate is projected to continue into the future. Land cover change can result in environmental changes such as water pollution and soil degradation. Several previous studies have shown that Mediterranean vineyards are particularly vulnerable to soil erosion because of high rainfall intensity and the fact that vineyards are commonly located on steeper slopes and the soil is kept bare during most of the cultivation period (November to April) when precipitation is at its highest. The main objective of this thesis is to predict long-term soil erosion evolution in a Mediterranean context of rapid urban growth and land use change at the catchment scale. In order to achieve this, the following specific aims have been formulated: (i) to analyze the spatial dynamics of land cover change from 1950 to 2008; (ii) to compare the impact of historical time periods on land cover prediction using different time scales; (iii) to test the impacts of spatial extent and cell size on LUCC modeling; and (iv) to predict the impact of land cover change on soil erosion for 2025
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mantho, Altin Théodore. "Echanges sol-atmosphère - Application à la sécheresse." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001808.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étude comporte une grande partie dédiée aux nouveaux développements expérimentaux. Le tensiomètre développé au laboratoire a subi une amélioration essentielle. Les mesures directes de la succion au laboratoire et in situ ont démontré sa fiabilité et confirmé la possibilité de longues durées de mesure directes. Les mesures directes de la succion ont permis la détermination de la courbe de rétention d'eau du limon. La méthode des profils instantanés a permis de déterminer la perméabilité l'état non saturé en utilisant des essais d'infiltration. Les comparaisons faites entre les valeurs calculées l'aide d'un modale et celles mesurées pour les principaux paramètres pris en compte (succion, teneur en eau volumique) ont permis de démontrer l'aptitude du modèle reproduire de façon satisfaisante l'état du sol. On a étudié aussi les propriétés de rétention et de variation de volume de l'argile verte de Romainville pour des succions entre 1 et 216 MPa.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Andries, Mihai. "Localisation et suivi d'humains et d'objets, et contrôle de robots au travers d'un sol sensible." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0293.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse explore les capacités d’une intelligence ambiante équipée d’un réseau de capteurs de pression au sol. Elle traite le problème de la perception d’un environnement au travers un réseau de capteurs de basse résolution. Les difficultés incluent l’interpretation des poids dispersés pour des objets avec multiples supports, l’ambiguïté de poids entre des objets, la variation du poids des personnes pendant les activités dynamiques, etc. Nous introduisons des nouvelles techniques, partiellement inspirées du domaine de la vision par l’ordinateur, pour la détection, le suivi et la reconnaissance des entités qui se trouvent sur le sol. Nous introduisons également des nouveaux modes d’interaction entre les environnements équipés de tels capteurs aux sols, et les robots qui évoluent dans ces environnements. Ceci permet l’interprétation non-intrusive des événements qui ont lieu dans des environnements dotés d’une intelligence ambiante, avec des applications dans l’assistance automatisée à domicile, l’aide aux personnes âgées, le diagnostic continu de la santé, la sécurité, et la navigation robotique
This thesis explores the capabilities of an ambient intelligence equipped with a load-sensing floor. It deals with the problem of perceiving the environment through a network of low-resolution sensors. Challenges include the interpretation of spread loads for objects with multiple points of support, weight ambiguities between objects, variation of persons’ weight during dynamic activities, etc. We introduce new techniques, partly inspired from the field of computer vision, for detecting, tracking and recognizing the entities located on the floor. We also introduce new modes of interaction between environments equipped with such floor sensors and robots evolving inside them. This enables non-intrusive interpretation of events happening inside environments with embedded ambient intelligence, with applications in assisted living, senile care, continuous health diagnosis, home security, and robotic navigation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dugas-Simard, Alain. "Évaluation de quelques sources d’erreur dans un inventaire de l’occupation du sol par terrain agricole à Sainte-Foy (Québec), produit à l’aide d’une image SPOT-1." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1991. http://hdl.handle.net/11143/8265.

Повний текст джерела
Анотація:
Un inventaire de l'occupation du sol pour chaque terrain agricole en milieu périurbain peut être produit par le croisement (automatisé) entre une image satellitaire classifiée et une image des terrains, provenant du cadastre numérisé. Trois sources d'erreur sont examinées. L'erreur planimétrique, créée par la ""rasteurisation"" des polygones-terrain, l'erreur dans les proportions des classes d'occupation du sol due à la résolution spatiale, et l'erreur de la classification elle-même. Les résultats démontrent que chacune de ces erreurs varie en fonction des terrains, donnant des inventaires de qualité inégale. Il est difficile de les corréler avec les dimensions des terrains, et de fixer ainsi des dimensions minimales nécessaires au succès de l'inventaire agricole.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cheviron, Bruno. "Determination de l'infiltration à partir du suivi de la temperature du sol sur un profil vertical." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Assi, Jean Patrice. "Contribution de la tomographie électrique 3D à la détermination de la variabilité spatiale du sol à l'échelle décimétrique : application au suivi des phénomènes d'infiltrations rapides." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066064.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce mémoire présente les résultats de deux expérimentations conduites sur deux sites pédologiques tests. Il concerne l'application de la tomographie électrique à l'étude de la variabilité de la teneur en eau des sols, à l'échelle décimétrique d'une part et au suivi de l'infiltration dans deux fosses pilotes, d’autre part. Les deux premiers chapitres sont d'ordre introductif et méthodologique. Dans le premier chapitre l'application de toutes les méthodes géophysiques classiques à l'étude des sols est examinée. À la suite de cet exposé les grandes lignes des sciences du sol sont également décrites et discutés. Le second chapitre est dédié dans sa presque totalité à la technique dite « tomographie électrique 3D ». L'exposé débute par les notions fondamentales propres aux méthodes électriques à courant continu et en particulier à la résistivité ou à la conductivité des sols et des formations géologiques. La différence entre la zone saturée des sols non argileux, dans laquelle la loi d'Archie s'applique et la zone non saturée est bien mise en évidence. Il est proposé que des travaux spécifiques soient menés en laboratoire pour déterminer au mieux une loi nécessairement voisine de celle d'Archi décrivant les variations de la résistivité d'un sol avec la porosité, la teneur en eau, la température et la teneur en argile. L'exposé se poursuit par la présentation des équations fondamentales de la prospection électrique. Le sondage électrique, outil d'investigation des structures 1 D est brièvement décrit en insistant sur ses avantages et ses limites. C’est pour dépasser ses limites que la tomographie électrique 2 D et 3D ont été développées. La tomographie 3D est présentée en détail dans le corps de ce chapitre, depuis la mise en œuvre sur le terrain jusqu'au traitement et à l'inversion des données qui conduit à un modèle 3 D de la répartition des résistivités vraies au sein du cube étudié. La comparaison entre les différents dispositifs classiques - bipôle, tripôle et quadripôle - est détaillée en matière de sensibilité, de profondeur d'investigation et d'amplitude du signal mesuré. Des tableaux comparatifs quantitatifs sont présentés qui confirment les conclusions généralement acceptées par les géophysiciens d'expérience. Le troisième chapitre est consacré à l'expérience conduite à Ouarville avec un dispositif de 96 électrodes pour une superficie totale couverte d'environ 4 m x 5,50 m. Trois conclusions s'imposent : (1) la topographie du substratum calcaire est cartographié par latomographie électrique avec une bonne concordance avec l'information directe obtenue par les sondages ; (2) la résistivité électrique des sols décroît avec la teneur en eau avec une loi de proportionnalité ou quelque peu plus rapide que la proportionnalité ; (3) les variations spatiales de la teneur en eau au sein de chaque horizon sont d'amplitude trop faibles pour pouvoir être corrélées avec les cartes de résistivités vraies aux profondeurs correspondantes. En d'autres termes, les variations spatiales des résistivités à l'intérieur de chaque horizon dépendent d'un autre paramètre que la teneur en eau. Ce pourrait être la masse volumique (Besson et al. 2004). Mais le contrôle n’a pas été effectué. Le dernier chapitre concerne le suivi de l'infiltration d'eau douce et d'eau salée dans une fosse où le milieu est de type sableux ; la seconde fosse est emplie d’une argile autochtone. Les hétérogénéités des remplissages de chacune de ces fosses sont clairement cartographiées par la tomographie électrique 3D avant que les opérations d'infiltration ne commencent. Ces hétérogénéités expliquent la variabilité spatiale des vitesses d'infiltration et d'évaporation dans chacune de ces fosses. Huit pseudo-logs de résistivités sont suivis avec des pas de temps d'environ un quart d'heure pour une durée totale de l'expérimentation supérieure à deux heures. Les résultats obtenus sur chacune des fosses permettent d'établir qualitativement et quelquefois quantitativement une relation entre l'évolution temporelle de la résistivité et les phénomènes d’infiltration et de diffusion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Taok, Mira. "Mise au point d'un indicateur microbiologique pour le suivi de la bioremédiation dans le sol : le quotient respiratoire." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1723.

Повний текст джерела
Анотація:
L'impact d'une contamination et de l'ajout de nutriment sur l'évolution dans le temps du quotient respiratoire (QR) du sol a été étudié en microcosmes. L'activité microbienne, mesurée par la production de CO2 et la concentration en ARN, et la croissance microbienne déterminée par culture sur boîte de Pétri et le contenu en ADN ont été suivies. La diversité génétique a été étudiée par construction de librairies de clones du gène 16S. Le QR a montré des variations dans le temps liées aux différentes phases de la réponse respiratoire et de la croissance microbienne. Après ajout du polluant, le QR a augmenté pour toutes les conditions testées. Les valeurs du QR ont diminué lorsqu'une forte activité de dégradation et une croissance microbienne ont eu lieu. Le QR a légèrement augmenté à la fin de l'incubation dans tous les microcosmes. Ces résultats montrent que le QR est un indicateur de l'état physiologique des microorganismes durant la biodégradation d'un polluant dans le sol
The effects of contamination and nutrient amendments on the variation in time of the respiratory quotient (RQ) were investigated in soil microcosms. Microbial activity measured by CO2 production and RNA content, biomass growth determined by plate counts technique and DNA content were monitored in order to check their relation to RQ fluctuations. PCR amplified 16S RNA genes were cloned and sequenced to analyze the diversity of bacterial communities. RQ values in all treatments displayed significant fluctuations over times which were closely related to the phases of the respiratory response as well as to microbial growth. After pollutant addition, an increase of RQ occurred in all microcosms. RQ values decreased when high degradation activity and microbial growth took place. RQ values slightly increased in all microcosms at the end of the incubation. These results show that the respiratory quotient is closely related to the physiological state of microorganisms
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Baup, Frédéric. "Apport des données ENVISAT/ASAR pour le suivi des surfaces continentales : application à la zone Sahélienne." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30083.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet international AMMA, dans lequel s'inscrit ce travail de thèse, a pour objectif d'améliorer la compréhension des phénomènes liés à la mousson en Afrique de l'ouest, et en particulier les échanges d'énergie entre les surfaces continentales, océaniques et l'atmosphère. Au niveau des surfaces continentales, ces échanges sont principalement contrôlés par la quantité de végétation et par l'humidité de surface. Il est donc important de les estimer avec des résolutions spatiale et temporelle les plus fines possibles. Dans ce contexte, l'utilisation de capteurs radar, sensibles à l'humidité des sols et à la végétation, apparaît utile dans l'observation des zones où la couverture nuageuse est souvent marquée. Depuis une quinzaine d'années, des travaux basés sur l'utilisation de données radar ont permis de mettre en évidence les capacités de tels capteurs pour le suivi des zones semi-arides et pour l'extraction des paramètres géophysiques tels que la quantité de végétation, l'humidité et la rugosité des sols, etc. Cependant, aucun des capteurs utilisés jusque-là (diffusiomètres et SAR) n'offre à la fois des résolutions spatiale et temporelle élevées, associées à une large couverture spatiale, permettant le suivi de variables fugaces sur de grandes surfaces, comme l'humidité du sol. En effet, le diffusiomètre fournit des acquisitions avec une résolution temporelle élevée mais au dépend de la résolution spatiale, tandis que le SAR offre les possibilités inverses. Le développement des SAR de seconde génération, équipant les satellites RADARSAT et ENVISAT, permet de compenser ces limitations en offrant des résolutions spatiales souvent inférieures au kilomètre associées à une résolution temporelle de quelques jours. De plus le SAR d'ENVISAT offre aussi le choix des états de polarisations de l'onde radar contrairement à RADARSAT. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse sont basés sur l'utilisation des données ENVISAT/ASAR dont les caractéristiques permettent d'effectuer le lien, en terme de résolution, entre les diffusiomètres et les SAR du type d'ERS. Les travaux de recherche se sont organisés autour de trois axes complémentaires : Traitement et analyse des données ASAR pour les modes Global Monitoring et Wide Swath, montrant une meilleure aptitude de ce dernier pour la détermination de l'humidité du sol à des échelles de quelques kilomètres carrés. .
The international project AMMA, in which this work of thesis is linked, aims to improve comprehension of the phenomena related to monsoon in West Africa, and in particular, exchanges of energy between continental, oceanic surfaces and the atmosphere. Concerning continental surfaces, these exchanges are mainly controlled by vegetation quantity and soil moisture. In this context, the use of radar sensors, sensitive to these two factors, appears useful in areas where the cloud cover is often marked. However, no sensors used up to now (Wind SCatterometers and SAR) offers at the same time a wide spatial cover combined to high space and temporal resolutions. The SAR of second generation, such as the one on board ENVISAT, offers an interesting compromise between spatial and temporal resolutions. This work is based on the use of ENVISAT/ASAR data and is organized around three complementary axes: (1) Treatment and analyzes data acquired in Global Monitoring and Wide Swath modes. This study showed a stronger aptitude of this last one for the estimations of the soil moisture at kilometric scales, while keeping a large space cover. The use of radar data in a bi-objective assimilation algorithm, associated with optical data, helped to improve biomass and LAI estimation. (2) Acquisition of ground data (soil roughness and soil moisture) allowed us to determine, via radar models, that the radar signal is mainly controlled soil characteristics. (3) Empirical estimate and cartography of the soil moisture from radar signal. .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Clément, Rémi. "Etude du suivi des injections des lixiviats dans les massifs de déchets : combinaison entre méthodes géophysiques et simulation hydrodynamique." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENU022.

Повний текст джерела
Анотація:
Les exploitants des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) sont confrontés à la nécessité d'assurer une biodégradation homogène et rapide des déchets, pour ne pas prolonger la durée coûteuse de post-exploitation. Pour cela, il est nécessaire d'injecter des lixiviats (liquides résultant de la biodégradation) dans les déchets, tout en contrôlant les volumes injectés pour maintenir une bonne humidité assurant une meilleure biodégradation et limiter à 50 cm le niveau piézométrique en fond de casier (pour respecter la réglementation). Pour gérer ces contraintes, les industriels doivent disposer d'outils permettant de caractériser et de simuler les injections des lixiviats. Ce travail vise à étudier les injections des lixiviats et a pour but de contribuer à établir un modèle conceptuel de la circulation des lixiviats à l'échelle du site industriel par une approche combinée de la simulation et de l'hydrogéophysique. Deux méthodes géophysiques ont été utilisées, la Tomographie de Résistivité Electrique (ERT), employée en mode de « suivi temporel » et la Résonance Magnétique des Protons (RMP). La première étape consiste en un développement méthodologique des outils géophysiques ERT et RMP afin de faciliter leurs applications à la caractérisation des injections des lixiviats dans les massifs de déchets. La seconde étape de ce travail consiste en une analyse et une interprétation des résultats géophysiques des suivis temporels de résistivité lors d'injection des lixiviats dans les déchets. Ensuite les mesures RMP sont réalisées sur des échantillons saturés de déchets en laboratoire, puis sur le terrain dans une ISDND où les déchets étaient saturés. L'analyse des résultats ERT a permis de caractériser la structure et les propriétés hydrodynamiques du milieu. Les résultats RMP ont permis d'obtenir des informations sur les gammes de conductivité hydraulique dans le massif de déchets étudié. La troisième étape consiste en une combinaison entre les résultats géophysiques et une simulation hydrodynamique (réalisée avec HYDRUS-2D). Cela permet d'établir un modèle conceptuel des circulations des lixiviats dans les déchets. Les résultats de la simulation hydrodynamique montrent que les déchets ne peuvent-être comparés en aucun cas à un milieu poreux homogène à l'échelle du site industriel. De plus, le milieu s'apparente à un milieu composé d'une matrice poreuse de faible conductivité hydraulique, recoupée par des drains dont la conductivité est très forte. En résumé, les résultats de ce travail ouvrent de nouvelles perspectives dans l'application d'outils de simulation à l'échelle du site industriel pour l'étude de la circulation des lixiviats dans les déchets. Cette approche et les améliorations méthodologiques proposées dans ce travail, permettent d'entrevoir une application élargie pour d'autres types de problèmes hydrologiques, comme l'infiltration dans les premiers décimètres des sols, et l'identification des systèmes de recharge des aquifères, entre autres
Operators of non-hazardous waste landfills have to ensure that the waste biodegrades uniformly and rapidly, to shorten the costly post-operation period. Leachate (liquids resulting from biodegradation) must be injected into the waste while controlling the volumes used, in order to maintain the correct moisture level to ensure better biodegradation and limit the piezometric level to 50 cm above the bottoms, in accordance with regulations. To achieve these requirements, operators need tools for characterising and modelling leachate circulation. The aim of this work is to study leachate recirculation in industrial waste sites using combined geophysical data and hydrodynamic modelling. We aim to contribute to define a conceptual model of leachate circulation in an industrial waste site using an approach combining simulation and hydrogeophysics. The first stage in this work involved methodological development of geophysical ERT and MRS in order to adapt them to waste characterisation. In the case of ERT, several authors have shown that there may be false variations in the electrical resistivities calculated from inversions of data obtained during infiltration monitoring. This must be ascertained in order to establish whether they are artefacts of inversion or real resistivity variations. To validate the proposed solutions, the field ERT inversion results are compared with independent measurements (hydrological measurements, electrical resistivity measurements using buried probes, surface geophysical measurements). In the case of MRS One of the major problems of using MRS is the heterogeneous nature of waste, which affects the saturated water content distribution. Usually, MRS provides a 1D water content distribution. However, a 2D spatialised representation would be much better suited to the case of waste. For this reason it was decided to test a 2D inversion code developed at LTHE, based on a simple geometry medium, before carrying out experiments on real waste. The results of this 2D water content measurements are compared with other geophysical methods validate the 2D inversion code. The second stage involved analysing the geophysical results obtained from monitoring of leachate injection into the waste using the electrical resistivity method. The analysis of the ERT results provided information on the structure and hydrodynamic properties of the medium. The MRS results provided information on the hydraulic conductivity ranges in the waste mass studied. On the basis of this information and by combining the geophysical results with the hydrodynamic simulation (HYDRUS-2D), a conceptual model of leachate circulation in waste is proposed. The simulation results show that:  waste cannot in any circumstances be compared to a homogeneous porous medium at the industrial scale;  the medium is similar to a two-phase medium with a porous matrix of low hydraulic conductivity crossed by drains with a very high conductivity. Finally we found that combining geophysical tools with simple hydrodynamic simulation could open new perspectives for developing simulation tools applicable to industrial sites. This approach, and the methodological improvements proposed in this work, indicates that the research may be widened to include two other types of hydrological problem such as applied to infiltration in the top soil layers or identification of aquifer recharges systems
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Suivi de l’occupation du sol"

1

Chokmani, Karem. Développement d'algorithmes pour le suivi par satellite de la couverture de neige au sol à l'échelle du bassin versant. Québec: INRS Eau, terre et environnement, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Volney, C. F. Tableau du climat et du sol des États-Unis d'Amérique: Suivi d'éclaircissemens sur la Floride, sur la colonie française au Scioto, sur quelques colonies canadiennes et sur les sauvages. [Paris?: s.n.], 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Un système national de référence de l’occupation du sol pour la Tunisie. FAO, 2022. http://dx.doi.org/10.4060/cc0834fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Suivi de l’occupation du sol"

1

Georges-Leroy, Murielle. "18. Lidar et histoire de l’occupation du sol en Lorraine." In L’archéologie au laboratoire, 243–53. La Découverte, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dec.thieb.2013.01.0243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gieysztor, Aleksander. "Toponymie de l’occupation du sol et des franchises en Pologne médiévale." In Toponymie et défrichements, 65–69. Presses universitaires du Midi, 1988. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.22332.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"La population de la Bagoué, l’occupation du sol et les structures foncières." In Les charrues de la Bagoué, 51–88. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.15602.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Celuzza, M. ‑G, and E. Fentress. "L’occupation du sol dans l’Ager Cosanus et la vallée de l’Albegna (Italie)." In La prospection archéologique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.31823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Rebelo, André. "Ce que l’on sait de l’entraide." In Savoirs de la Précarité / knowledge from precarity, 125–32. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3332.

Повний текст джерела
Анотація:
Le texte ci-dessous est un témoignage. Il raconte l’histoire de la création d’InFLEchir à l’Université Paris-Sorbonne (nouvellement Sorbonne Université) et tente d’analyser les ressorts qui ont permis à cette expérience de voir le jour. Comment se forme une expérience solidaire ? Quelles en sont les obstacles ? Comment peut-elle perdurer et qu’apprend-on de cela ? Dans le sillage de la mobilisation qui a suivi l’occupation du Lycée Jean Quarré en 2015, l’histoire d’InFLEchir ne donne pas de réponses définitives à ces questions et n’en a pas la prétention. Peut-être contribuera-t-il modestement à éclairer d’avantage la recherche consacrée aux expériences militantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Houphlet, Stéphanie Diane Konan, Adjo Estelle Genevieve Adiko, Djaha Kouame, Jean Kouao Koffi, Arthur Brice Konan-Waidhet, François Munoz, and Constant Yves Adou Yao. "Chapitre 37. Dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol du parc national d’Azagny, Côte d’Ivoire." In Biodiversité des écosystèmes intertropicaux, 565–77. IRD Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.41932.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

THOMPSON, M. Diane, Goze Bertin BÉNIÉ, and Robert V. Dams. "Cartographie de la forêt et de l’occupation du sol en milieu tropical par radar à synthèse d’ouverture." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 163–80. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hayes, Peter. "L’occupation du sol dans la région de Castel San Vincenzo, Molise du Bas Empire au Moyen Âge (Italie)." In La prospection archéologique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.31838.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Polidori, Laurent, Jean-Marie Fotsing, and Jean-François Orru. "Annexe 15. Déforestation et orpaillage : apport de la télédétection pour la surveillance de l’occupation du sol en Guyane française." In Le mercure en Amazonie, 473–94. IRD Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2547.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ramponi, Cécile. "L’occupation du sol dans l’est lyonnais de la fin de l’âge du bronze à la fin de l’âge du fer." In De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.), 143–64. ARTEHIS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.18141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії