Статті в журналах з теми "Suivi de l’occupation du sol"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Suivi de l’occupation du sol.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Suivi de l’occupation du sol".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier, and Adrien Moiret. "Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (May 21, 2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Morsli, Boutkhil, Mohammed Habi, and Mohamed Meddi. "Dynamique de l’érosion en zone méditerranéenne algérienne : facteurs explicatifs de variation du ruissellement et de l’érosion sous différentes occupations du sol." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1016061ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé En Algérie, l’eau et le sol, ressources vitales et de production, connaissent actuellement une dégradation en ce qui a trait à la quantité et la qualité. Ce processus ne cesse de s’amplifier et se traduit par la diminution et l’épuisement de ces ressources et l’aggravation des problèmes environnementaux. Sur les versants du nord-ouest algérien, les processus érosifs posent de sérieux problèmes : dégradation des sols, envasement des barrages, inondations et destruction des infrastructures. Face à ces enjeux, il s’est manifesté un besoin de recherche sur les facteurs conditionnels. Notre objectif visait la compréhension de la dynamique de l’érosion et l’analyse de l’influence de l’occupation du sol et de l’activité humaine sur la variation du ruissellement et de l’érosion. L’approche est basée sur le suivi de critères morphologiques et analytiques et sur l’étude du comportement hydrodynamique des sols sur des transects représentatifs de substrats marneux et gréseux le long desquels plusieurs occupations se succèdent. Les résultats montrent que les variations des caractéristiques du sol sont dues à la dynamique érosive. Ce sont surtout l’occupation du sol, les caractéristiques du couvert du sol, l’activité humaine et les aménagements qui conditionnent cette dynamique. Le coefficient de ruissellement maximal (Kr max) pendant la période de mesures (1993-2004) a dépassé 30 % sur le sol nu et a atteint 60 % durant les averses exceptionnelles (fréquence supérieure à 0,1) sur les sols fermés et tassés. L’érosion annuelle (érosion en nappe et en rigole) est de 1,5 à 6,8 t•ha‑1•an‑1 sur sol nu, mais l’érosion globale (érosion en nappe et linéaire (ravinement)) varie quant à elle dans des proportions encore plus grandes et peut atteindre des taux records (54 t•ha‑1•an‑1). Les indicateurs pertinents de l'érosion sont ceux qui sont relatifs aux sols et aux états de surface : les caractéristiques du sol, les surfaces fermées et ouvertes, la rugosité et la couverture du sol de même que les indicateurs relatifs à l’événement pluvieux (intensité, hauteur et fréquence). L’effet de la pente n’est pas négligeable et peut être atténué par une utilisation adéquate des versants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Semeki Ngabinzeke, Jean, Mikhail Pitchugin, Julie Linchant, Cédric Vermeulen, Jean-Marie Kahindo Muhongya, and Philippe Lejeune. "Une méthode simple et rapide pour l’évaluation de statistiques d’occupation du sol à l’aide d’images à très haute résolution acquises par mini-drone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31497.

Повний текст джерела
Анотація:
Le suivi de l’utilisation des terres par télédétection a récemment connu un essor important. Cela s’explique par une accessibilité accrue et souvent gratuite des images à (très) haute résolution ainsi que par le développement d’applications web destinées au suivi de l’utilisation des terres. L’accès à ces applications reste cependant soumis à l’existence d’une connexion Internet fiable faisant encore défaut dans certaines régions du globe. Dans ce contexte, la présente étude décrit une méthode permettant de produire des statistiques sur l’évolution de l’occupation du sol en réalisant une photo-interprétation par point sur des images en couleurs vraies à très haute résolution produites par mini-drone. La méthode utilise une application (PINT pour Photo-INTerprétation) intégrée dans le logiciel open source QGIS. Les surfaces de différentes occupations du sol sont dérivées des estimations des proportions de points affectées à chaque classe à partir d’une grille systématique. Pour illustrer l’intérêt de l’outil, l’étude considère les statistiques d’occupation du sol au sein de deux terroirs villageois du Complexe d’aires protégées de la Garamba, en République démocratique du Congo. Les résultats obtenus sont comparés avec ceux d’une cartographie de référence basée sur une photo-interprétation exhaustive après segmentation des images. Les écarts entre surfaces estimées par échantillonnage et surfaces de référence varient entre 0,2 % et 6,1 % pour les principales occupations du sol (forêts et savanes, défriches, jachères, implantations humaines et cultures). Des différences plus importantes (17,4 % et 13,4 %) sont enregistrées pour la classe « arbres isolés ». Le temps global de mise en œuvre de la méthode est de l’ordre de 60 ha par heure d’opérateur. L’utilisation du plugin PINT avec des images « drone » constitue une solution pertinente pour estimer des statistiques d’occupation du sol dans des régions web-isolées et pour des sites d’étendues de quelques (dizaines de) km².
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Njutapvoui, Nourdi, RUDANT Jean Paul, and ONGUENE RAPHAEL. "EVALUATION DU POTENTIEL DES SERIES D’IMAGES MULTI-TEMPORELLES OPTIQUE ET RADAR DES SATELLITES SENTINEL 1 & 2 POUR LE SUIVI D’UNE ZONE CÔTIÈRE EN CONTEXTE TROPICAL : CAS DE L’ESTUAIRE DU CAMEROUN POUR LA PÉRIODE 2015-2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 88–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.586.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail porte sur l’évaluation du potentiel des images multi-temporelles et multi-capteurs (optique et radar) des satellites Sentinel 1 et 2 pour la cartographie de l’occupation du sol et le suivi de l’évolution du trait de côte dans un écosystème tropical sur la période 2015 à 2020. La zone d’étude choisie est l’Estuaire du Cameroun. Cette zone représente un milieu de transition écologique majeur dans la sous-région avec la présence de réserves naturelles protégées (mangroves, forêt dense, zones humides) mais aussi une forte activité anthropique (constructions, agriculture, forêt dégradée). L’approche méthodologique a consisté en une chaine de prétraitements et d’analyses visuelles d’images, suivie d’une combinaison des bandes de chaque capteur, d’une classification supervisée Random Forest pour ébaucher une cartographie de l’occupation du sol et enfin une numérisation du trait de côte. Globalement, les résultats montrent que la classification, avec les images Sentinel 2 en utilisant 10 bandes et en ajoutant 4 indices de végétation, s’avère légèrement plus précise (95.75%) que celle issue des 13 bandes initiales (91.78%). La classification avec les seules images Sentinel 1A double polarisation (VV, VH) conduit à une précision de 78.44%. La combinaison des bandes Sentinel 2A (10 bandes et 4 indices) et Sentinel 1 améliore les résultats et conduit à une précision de 98.76%. Nos résultats montrent aussi que l’utilisation des séries chronologiques d’images multi-temporelles améliore considérablement la précision de classification par rapport à l’usage d’une seule image (mono-date), et cela pour les deux capteurs, soit un gain supplémentaire de 13% et 10% respectivement pour Sentinel-2 et Sentinel-1. Néanmoins ce gain reste faible pour les classes temporellement stables. Les résultats d’analyse de l’évolution du trait de côte montrent que l’estuaire du Cameroun est perturbé selon différents niveaux d’érosion (Cap Cameroun, Partie Nord île Manoka, embouchure de la Sanaga), et d’accrétion (Limbé, et Partie Sud île Manoka) et aussi par de faible variations internes. La fusion des données de télédétection optique et radar dans la discrimination des classes d’occupation du sol, a permis de montrer que les zones de constructions sont les plus vulnérables à l’érosion côtière. Par contre, la présence de la végétation (mangrove, forêt) stabilise et protège la côte d’éventuels risques de cette nature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

NZIGOU BOUCKA, Farrel, Conan Vassily OBAME, Francis MANFOUMBI, Armel NZUE MBA, Michel NGUI ONDO, Vanessa OVONO, and Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI. "Cartographie de l’occupation du sol du Gabon en 2015 - changements entre 2010 et 2015." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (October 11, 2021): 118–28. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.567.

Повний текст джерела
Анотація:
La cartographie de l’occupation du sol du Gabon en 2010 et 2015 et celle des changements entre ces deux dates a été réalisée dans le cadre du programme OSFACO [1] par l'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales (AGEOS). Il s’agit de la première carte d’occupation du sol de référence à l’échelle nationale dont la légende est issue d’une concertation des acteurs majeurs du secteur forestier gabonais. Cette carte a été obtenue en affinant celle du couvert forestier du Gabon (forêt/non forêt) obtenue dans le cadre des projets OSFT [2] et GEOFORAFRI [3]. La cartographie s’est basée sur l’utilisation des images satellitaires SPOT 5/7, Sentinel 2 pour l’année 2015 et les images SPOT 4, ASTER et ALOS 1 pour l’année 2010. Les méthodes de classification semi-automatisée et d'amélioration manuelle ont été combinées pour une meilleure précision des classes d’occupation du sol. Les résultats obtenus mettent en évidence 10 classes d’occupation du sol représentant les grands ensembles paysagers du pays, dominés par les forêts qui occupent 89% de la superficie totale du Gabon en 2015. Les classes d’occupation du sol qui ont le plus évolué entre 2010 et 2015 sont les forêts, les savanes, les terres agricoles et les surfaces artificialisées. Les principales pertes en forêt sont liées à la conversion des forêts vers les surfaces artificialisées, les terres cultivées et les sols nus. Les gains en forêt les plus importants quant à eux sont observés au niveau de la fermeture des pistes forestières. La validation du produit, réalisée par une équipe indépendante de celle qui a produit la carte, s’est basée sur une donnée de référence issue d’un plan d’échantillonnage combinant une composante systématique et aléatoire suivant la méthodologie de Sannier et al. (2016). L’analyse de la correspondance entre la donnée d’occupation du sol produite et la donnée de référence a permis d’estimer la précision globale à 95%. [1] Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest, projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), de 2016 à 2020.[2] Observation Spatiale des Forêts tropicales, projet financé par l’AFD, de 2011 à 2015.[3] Renforcement des capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest, projet financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), de 2012 à 2017.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY, and Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (July 28, 2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Повний текст джерела
Анотація:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tiesse, Cyrille Bi, Eboua Narcisse Wandan, and Hyppolite Dibi N’da. "Apport De La Teledetection Pour Le Suivi SpatioTemporel De L’occupation Du Sol Dans La Region Montagneuse Du Tonkpi (Cote D’ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 15 (May 31, 2017): 310. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n15p310.

Повний текст джерела
Анотація:
Objective: This study aims to characterize and to map vegetation cover in the mountainous region of Tonkpi in order to evaluate forest dynamics by remote sensing. Methodology and Results: This work relied on four satellite images of the scene 198-55 Landsat 4 TM 1990 from Landsat 7 ETM+ in 2000, Landsat 5 TM 2011 and Landsat 8 OLI-SHOTS 2015. Based on field data, classification was conducted using the maximum likelihood method in satellite images (OLI-SHOTS, ETM + and TM) in order to map vegetation from 1990 to 2015. These maps were superimposed to the Digital elevation model produced from an ASTER image in order to assess forest dynamics at altitude levels. The diachronic study of land use revealed a change in the landscape with a significant reduction of dense forest (-35.6%) and crop lands and fallow (-42.14%), and an increase of degraded forests (15.13%) and bare soil land and houses (10.46%). Moreover, high altitudes occupy a large proportion (37.7%) of the landscape (12,284 km2 ), followed by medium altitudes (34.6%), and low altitudes (27.7%). Concerning bare soil and homes, there is a large increase of the area at low altitudes (88, 96%) while concerning crops and fallow, the area reduction was more pronounced at high altitudes ( -53.64%). The medium altitudes have the highest rate of increase (51.14%) in degraded forests, and the highest decrease (-43.25%) in the dense forests. Conclusion and Application: The study shows that high altitudes occupy the largest proportion of the total area of the region and a change in the landscape due to human activities. Based on the results, we recommend a spatio-temporal monitoring of the net erosion on the mountains in order to maintain its agricultural potential and fight effectively against erosion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pinet, Camille, and Benoît Mertens. "ACCOMPAGNEMENT DE PAYS D’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST DANS L’UTILISATION DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE POUR LA CONCEPTION, LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES D’AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, DE 2010 A 2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (July 28, 2021): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.565.

Повний текст джерела
Анотація:
Malgré une ouverture et une démocratisation croissante des données satellitaires et outils de traitement associés, l’utilisation de ces données et des informations qui en sont issues reste relativement limitée dans les pays du Sud. Depuis plusieurs années, des initiatives visant l’amélioration de l’accès et de l’utilisation par les acteurs locaux ont vu le jour. Ce papier présente le bilan de 3 projets successifs financés par l’Agence Française de Développement en Afrique Centrale et de l’Ouest entre 2010 et 2020. Ces projets, pilotés par IGN FI et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont apporté des éléments de réponse aux principaux défis identifiés par les acteurs locaux partenaires tels que : l’accès aux données, l’amélioration des compétences pour le traitement des données, la sensibilisation des décideurs et gestionnaires des territoires aux informations et services qui peuvent en être dérivés, la production par des équipes locales de cartographie de référence ou encore la montée en compétence et la structuration de réseaux d’utilisateurs. Cet article reprend les actions et résultats sur trois axes d’intervention à savoir (i) la mise à disposition gratuite de données récentes à haute résolution, (ii) la production locale de cartographie de l’évolution du couvert forestier et de l’occupation du sol et (iii) la promotion de l’utilisation des images par des actions de formation et d’animation scientifique. Les résultats de plusieurs projets appuyés dans le cadre de ces actions font l’objet de publications dans ce numéro spécial Afrique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Brou, Yao Télesphore, Anas Emram, Laouina Abdellah, Miloud Chaker, Sylvie Coupleux, and Saïd Boujrouf. "Changement des états de surface, précipitations automnales et vulnérabilité des sols dans le bassin versant du Bouregreg au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 81–87. http://dx.doi.org/10.7202/1016060ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Localisé dans la région de Rabat-Salé-Zemour, le bassin versant du Bouregreg est un espace essentiellement pastoral dans ses parties intérieures montagneuses et une zone agro-pastorale en aval. Les dynamiques paysagères observées sur ce bassin versant, à l’instar de la plupart des bassins versants du Maroc atlantique, sont marquées par une densification des zones de cultures dans les plaines et de leur extension sur les versants. La classification supervisée des images Landsat de 1987 et 2006 a permis de mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol. Sur l’ensemble du bassin versant, entre 1987 et 2006, 15 % des surfaces boisées ont été transformées en espaces agricoles. La prise en compte de la morphologie du bassin versant permet de mettre en évidence la fragilité des paysages agricoles. En effet, près de 39 % des surfaces cultivées sont situées sur des pentes de 5 à 10 % et près de 24 % sur les pentes de 10 à 20 %. Ces terres de culture présentent une quasi-absence de végétation durant la période de préparation des sols et de semis. L’archivage et le suivi à l’échelle saisonnière des NDVI (indice de végétation normalisé) décadaires du capteur Spot végétation sur la période 2001-2009 révèlent un allongement de la période au cours de laquelle les sols sont quasi-dénudés durant les années de sécheresses exceptionnelles. Par ailleurs, l’analyse de la série pluviométrique de la station de Rabat met en évidence une modification du régime des pluies automnales à partir de 1999, marquée notamment par une tendance à l’accroissement des hauteurs de pluie en octobre. Cette situation est susceptible d’accélérer la vulnérabilité des sols dénudés (à pentes fortes) à l’érosion pluviale, notamment à l’occasion d’années particulièrement sèches comme ce fut le cas en 2003 et 2007.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vitter, Maxime, and Christine Jacqueminet. "Cartographier l’occupation du sol par photo-interprétation." Revue Internationale de Géomatique 27, no. 2 (April 2017): 151–78. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2017.00016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Boivin, Daniel J. "De l’occupation du sous-sol urbain à l’urbanisme souterrain." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 88 (April 12, 2005): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/021998ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, l'auteur jette les bases d'une réflexion sur l'utilisation de l'espace souterrain en milieu urbain, établissant ainsi une problématique non pas bidimensionnelle (surface) mais bien tridimensionnelle de l'espace. Divers aspects tels que les modifications éventuelles de la trame et de la forme urbaines sont considérés à la lumière des préoccupations d'aménagement qui sont intimement liées aux questions d'utilisation du sol. Plusieurs exemples québécois serviront d'ailleurs à illustrer ce propos. Enfin, une méthodologie est proposée afin de guider les aménagistes et urbanistes dans ce nouveau territoire à occuper. Plusieurs propositions sont en outre formulées afin de mieux gérer l'espace urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Akodewou, Amah, Johan Oszwald, Sêmihinva Akpavi, Laurent Gazull, Koffi Akpagana, and Valéry Gond. "Problématique des plantes envahissantes au sud du Togo (Afrique de l’Ouest): apport de l’analyse systémique paysagère et de la télédétection." BASE, no. 2 (2019): 88–103. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.17750.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet. Les plantes envahissantes constituent une menace majeure pour les habitats naturels, l'agriculture et la santé dans le monde. Les utilisations du sol sont connues comme étant liées aux invasions végétales. Malgré les mutations d’occupation du sol très rapides et particulièrement autour des aires protégées au Togo, la diversité et l’abondance des plantes envahissantes en lien avec les utilisations du sol sont très peu documentées. Cette étude, par une analyse systémique et la télédétection, se propose d’investiguer le lien entre les utilisations du sol et la diversité des plantes envahissantes dominantes dans et autour de l’Aire Protégée Togodo au sud-est du Togo. Objectifs. Cette étude poursuit trois objectifs : réaliser une cartographie de l’occupation du sol de la zone d’étude, recenser les principaux éléments paysagers dans et autour de l’Aire Protégée Togodo et leurs moteurs de changement, et inventorier la diversité des plantes envahissantes dominantes dans ces différents éléments paysagers. Méthode. Une cartographie de l’occupation des sols par approche orientée objet, une typologie des éléments paysagers par une analyse systémique et un inventaire des plantes envahissantes dominantes suivant des transects ont été réalisés. Résultats. Les pratiques agricoles sont les principaux moteurs des utilisations du sol sur le site. Trente espèces de plantes envahissantes ont été recensées. Il ressort que les jachères sont les plus dominées par les plantes envahissantes. Conclusions. L’analyse systémique paysagère et la télédétection constituent des outils opérationnels pour une meilleure compréhension de la problématique des plantes envahissantes dans les écosystèmes anthropisés des savanes et forêts sèches de l’Afrique de l’Ouest.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Perret, Julien, Cyril De Runz, Anne Varet-Vitu, Bertrand Dumenieu, Laure Saligny, Pascal Cristofoli, Bastien Lefebvre та Eric Desjardins. "Etudes des dynamiques de l’occupation du sol. Questionnements, simplifications et limites". Revue internationale de géomatique 25, № 3 (30 вересня 2015): 301–30. http://dx.doi.org/10.3166/rig.25.301-330.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Laffly, Dominique. "L’évolution des paysages et de l’occupation du sol observée par satellites." Mappemonde 31, no. 3 (1993): 22–28. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1993.1080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Briançon, Laurent. "Instrumentation in situ, un outil pour les techniques d’amélioration des sols." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020002.

Повний текст джерела
Анотація:
La complexité des mécanismes régissant le comportement d’une amélioration ou d’un renforcement d’un sol compressible nécessite parfois de recourir à un suivi du comportement de l’ouvrage construit. Cette auscultation géotechnique de l’ouvrage peut prendre différentes formes allant de l’inspection visuelle à un suivi d’une instrumentation à distance en temps réel. L’instrumentation doit permettre de vérifier que les objectifs de l’amélioration ou du renforcement du sol ont bien été atteints et peut, dans certains cas, permettre d’anticiper certaines phases de construction de l’ouvrage. L’instrumentation est un domaine spécifique réservé à des spécialistes tant pour sa conception que son analyse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Courtot, Roland. "Évolution de l’occupation du sol en Provence-Alpes-Côte d’Azur vue du ciel." Méditerranée, no. 105 (July 1, 2005): 105–6. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Lardeux, Cédric, Anoumou Kemavo, Maxence Rageade, Mathieu Rahm, Pierre-Louis Frison, and Jean-Paul Rudant. "Mise en œuvre d'outils open source pour le suivi opérationnel de l'occupation des sols et de la déforestation à partir des données Sentinel radar et optique : études de cas en Guyane et au Togo." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.467.

Повний текст джерела
Анотація:
La télédétection est un outil particulièrement adapté pour le suivi de l'occupation des sols en général ; il est aussi particulièrement utilisé pour le suivi de la déforestation. De par l'envoi des satellites Sentinel-1 et Sentinel-2 via le programme Copernicus, la communauté dispose maintenant de données gratuites, avec des périodes de revisites temporelles réduites, permettant au plus grand nombre de suivre efficacement la dynamique d'occupation d'une zone d'étude. Ce papier présente une méthode de suivi de l'occupation du sol se basant sur la combinaison de deux approches s'appuyant sur des outils logiciels Open Source (QGIS, Orfeo ToolBox, python). Nous combinons tout d'abord le suivi de l'occupation du sol à une échelle de temps annuelle utilisant des données Sentinel-1 et Sentinel-2 puis une approche de suivi des changements liés à la déforestation à une échelle de temps bi-mensuelle à partir des données Sentinel-1. Les résultats obtenus démontrent la bonne synergie de ces approches, qui permettent d'utiliser de façon complémentaire les données optiques et radar. En vue de rendre accessible la méthode proposée, tous les outils Open source utilisés sont disponibles sur ce lien : http://remotesensing4all.net/index.php/2018/09/11/kit-dutilisation-des-donnees-radar-sentinel-1-lors-de-latelier-radar-du-foss4g-fr-2018-2/.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Minvielle, Paul, Stéphane Angles, and Jacques Daligaux. "La gouvernance territoriale agricole : l’exemple de la viticulture et de l’oléiculture dans l’agglomération de Toulon (France)." Environnement urbain 6 (January 15, 2013): 74–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013714ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Viticulture et oléiculture occupent une place significative au coeur des villes méditerranéennes. Ces espaces agricoles, bien que menacés par la progression de l’urbanisation, résistent grâce à la volonté des acteurs locaux. Nous nous proposons d’étudier, de façon très précise, l’évolution de l’occupation du sol de la vigne et de l’olivier, au sein de l’agglomération de Toulon (France), ces dix dernières années. L’objectif est de réaliser un diagnostic paysager, à l’échelle de la parcelle, afin d’identifier des périmètres agricoles cohérents susceptibles d’être protégés par des outils fonciers adaptés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Houet, Thomas. "Modélisation prospective de l’occupation du sol en zone agricole intensive dans la France de l’Ouest." Norois, no. 198 (March 1, 2006): 35–47. http://dx.doi.org/10.4000/norois.2025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Clamens, Guillaume. "Étude sur l’occupation du sol dans le sud de la cité des Cadurques dans l’Antiquité." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 29, no. 1 (2013): 333–39. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2013.1412.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

DEFO, C., V. DANG MVONGO, A. NARE RAYIM WENDÉ, P. F. NGUEMA NGUEMA, B. EFON, A. L. KAMEGNE KAMTOH, and J. O. DOMDJANG. "Dynamiques de l’occupation des sols et leurs effets sur l’eau de surface du bassin versant de la Kienké, Sud Cameroun (Afrique centrale)." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207049.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude vise à analyser la dynamique de l’occupation des sols dans le bassin versant de la rivière Kienké (Cameroun) et leurs effets sur les ressources en eau de surface. Il s’agit plus précisément de détecter les changements de l’occupation des sols dans le bassin versant à partir des données satellitaires multidates, et d’identifier les conséquences de la dynamique d’occupation des sols sur la qualité de l’eau de surface ainsi que sur la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de la Kienké. L’analyse des changements spatio-temporels de l’occupation des sols a comporté les opérations suivantes : 1) traitement des images satellitaires comparées à plusieurs dates (2001, 2009 et 2019), 2) élaboration des cartes d’occupation des sols, 3) et estimation des superficies des classes d’occupation des sols. Les données sur la qualité de l’eau ont été collectées à travers des prélèvements de cinq échantillons d’eau de la Kienké analysés au laboratoire. Les résultats montrent une régression de 13 % du couvert forestier et des plans d’eau au profit des zones anthropisées (palmeraies, tissus urbains, zone rurale, sol nu, etc.). Cette dynamique est influencée par des facteurs d’ordre anthropiques à l’instar de la croissance démographique, l’accroissement des activités économiques, l’exploitation forestière et l’expansion de l’agriculture. Ces facteurs sont interdépendants et aucun d’eux ne peut être analysé séparément. Les résultats suggèrent également que la qualité de l’eau de la Kienké se dégrade de l’amont vers l’aval, en raison de l’augmentation des quantités d’eaux usées due à la croissance démographique, à l’accroissement de l’activité économique, à l’expansion de l’agriculture et au rejet d’eaux usées sans aucun traitement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Повний текст джерела
Анотація:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Konan, Kouadio Eugene, and Romaric Amani. "Apports des images LANDSAT à la dynamique de l’occupation du sol et à l'analyse des conflits d’usage dans le département de Dianra au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (January 26, 2022): 232–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.518.

Повний текст джерела
Анотація:
Localisé dans la zone d’extension pastorale au nord de la Côte d’Ivoire, le département de Dianra subit une recomposition des formes spatiales qui structurent son territoire. L’enjeu majeur de l’analyse des mutations socio-écologiques dans ce contexte est l’identification des différents types de conflits d’usage liés à la dynamique de l’occupation du sol obtenue à partir des techniques de la télédétection. L’étude s’est effectuée d’une part sur la base de l’analyse d’images satellite Landsat à 3 dates différentes 1986, 2001 et 2016 et d’autre part sur la mobilisation de données collectées à partir de la recherche bibliographique et d’enquêtes de terrain dans le cadre d’une approche visant à comprendre l’évolution des règles, des normes et des comportements liés à l’usage des ressources naturelles. Les données recueillies ont permis de séquencer cette évolution en deux périodes : la période de 1986 à 2001 qui est caractérisée par une abondance des ressources ligneuses : 70 % de savane (savane arbustive et savane arborée) en 1986 et 16 % de forêt dense sèche et de forêt-galerie. Cette phase est marquée par une gestion communautaire des ressources naturelles. Tandis que la deuxième période de 2001 à 2016 est caractérisée par la diminution des ressources ligneuses : 37 % de savane (savane arbustive et savane arborée) et 2 % de forêt dense sèche et de forêt- galerie. La dynamique de l’occupation du sol conduit au rétrécissement des pâtures naturelles et au morcellement de l’espace. Cela engendre des conflits d’usage, de plus en plus récurrents entre agriculteurs d’anacarde et éleveurs qui ont des visions antagonistes de l’usage de l’espace et des conflits hégémoniques entre des villages pour le contrôle des espaces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Georges-Leroy, Murielle, Jérôme Bock, Étienne Dambrine, and Jean-Luc Dupouey. "Apport du lidar à la connaissance de l’histoire de l’occupation du sol en forêt de Haye." ArchéoSciences, no. 35 (April 30, 2011): 117–29. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.3015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Katlane, Faten, and Mohamed Saber Naceur. "La combinaison d'indicateurs de changement pour le suivi de l'évolution de l'occupation du sol à partir d'imagerie satellitales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 43–48. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.29.

Повний текст джерела
Анотація:
L'apparition de capteurs d'observation de la terre ayant une haute résolution spatiale a permis la réalisation de beaucoup d'applications liées à l'analyse de la surface terrestre ou de l'environnement comme le suivi de la végétation, la mise à jour de la cartographie et aussi la gestion des risques.Il existe plusieurs approches pour la détection de changement en imagerie : des méthodes qui se sont fondées sur l'analyse par vecteurs de changement, les détecteurs simples et la régression, des méthodes d'analyse de texture, d'analyse en composantes principales, d'analyse de formes, de différence de l'indice de végétation, et des ondelettes et finalement les méthodes de classification multi-dates directes, de comparaison post classification et de comparaison post classification flou, d'intelligence artificielle, de réseaux artificiels de neurones et des systèmes experts.\\ La détection de changement peut se faire entre deux images ayant différentes dates, tandis que le suivi de l'évolution de l'occupation du sol se fait à partir d'une multitude d'images multidates.L'application de l'approche a contrario en traitement d'images, repose sur la détection de structures non attendues. Ainsi, on peut détecter des "évènements" sans faire d'hypothèse sur la forme de ces événements, ce qui justifie le qualitatif de détection a contrario.Au cours de ce travail, nous avons appliqué l'approche a contrario pour faire le suivi de l'évolution de l'occupation du sol en combinant plusieurs indicateurs de changement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Beltrame, Coralie, Christian Perennou, and Anis Guelmami. "Évolution de l’occupation du sol dans les zones humides littorales du Bassin méditerranéen de 1975 à 2005." Méditerranée, no. 125 (November 1, 2015): 97–111. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.8046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Moussa, Ibrahim Bouzou, Oumarou Faran Maiga, Jean-Marie Karimou Ambouta, Benoit Sarr, Luc Descroix, and Mahaman Moustapha Adamou. "Les conséquences géomorphologiques de l’occupation du sol et des changements climatiques dans un bassin-versant rural sahélien." Sécheresse 20, no. 1 (January 2009): 145–52. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

N’go, AlexisYao, AlexZilé Kouadi, JeanPhilippeAttoungbré Deguy, AlainSié Hien, AlbertBiTié Goula, and Issiaka Savané. "INFLUENCE DE LA DYNAMIQUE DE L’OCCUPATION DU SOL SUR LA QUANTITE DE PERTE DE SOL AU SUD DU BASSIN VERSANT DU SASSANDRA (COTE D’IVOIRE)." International Journal of Advanced Research 6, no. 4 (April 30, 2018): 830–38. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/6918.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Oszwald, Johan, Valéry Gond, Sylvain Dolédec, and Patrick Lavelle. "Identification d'indicateurs de changement d'occupation du sol pour le suivi des mosaïques paysagères." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20484.

Повний текст джерела
Анотація:
Les travaux récents sur la mise en place d'indicateurs permettant de renseigner le paysage et ses différentes composantes se cantonnent souvent à l'étude de leur composition et/ou de leur structure. Cependant, pour appréhender toute la complexité des mosaïques paysagères, il est important de proposer des indicateurs synthétiques dont la mise au point est d'autant plus pertinente que de nombreuses études mettent les mosaïques paysagères au centre des dynamiques territoriales. Le projet Amaz (2006-2010) a montré le rôle central du paysage dans la biodiversité, la qualité des sols et, plus généralement, dans les services écosystémiques. La cartographie de ces mosaïques en lien avec les dynamiques environnementales et sociétales a pour but d'améliorer les politiques de gestion. Ici, l'article a donc pour ambition de proposer un indicateur paysager synthétique couvrant plusieurs dimensions spatiales et temporelles d'un même paysage. (Résumé d'auteur)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Hammami, M., and M. Maalej. "Prédiction de la profondeur de sol humidifié sous goutteur." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 273–84. http://dx.doi.org/10.7202/705352ar.

Повний текст джерела
Анотація:
A partir de résultats expérimentaux, des équations d'infiltration et de continuité, nous avons établi une équation permettant de prédire la profondeur maximale humidifiée par un goutteur à la surface du sol. Connaissant l'humidité initiale du sol Øi, la conductivité hydraulique Kf et la teneur en eau au niveau du front Øi ; l'équation établie permet de calculer la profondeur du front d'humectation Zf(t) à partir du suivi du rayon du front d'humectation Rf(t) à la surface du sol. Pour tester la validité de cette nouvelle approche, des essais ont été menés sur deux types de sol (sableux et limono-argileux) et avec trois débits différents. Les valeurs de Zf(t) mesurées (par deux techniques différentes) ont été comparées à celles calculées par cette équation, les résultats étaient, dans tous les cas, quasi-identiques (coefficient de corrélation R2, dans tous les cas, supérieur ou égal à 0.94).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Dauphin, Diane, and Benoît Jobin. "Changements de l’occupation du sol dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre entre les années 1950 et 1997." Géographie 140, no. 1 (November 27, 2015): 42–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034097ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le lac Saint-Pierre est le site d’une biodiversité exceptionnelle. Toutefois, les activités anthropiques ont mené à la perte et à la dégradation des milieux naturels au cours des dernières décennies si bien que de nombreuses espèces fauniques, dont la perchaude (Perca flavescens), montrent des déclins marqués de leur population. La perte d’habitats de reproduction serait l’un des facteurs déterminants pour expliquer cette situation. Afin de documenter les changements d’occupation du sol survenus au niveau de la plaine inondable du lac Saint-Pierre, des photos aériennes prises à 3 périodes (1950, 1964 et 1997) ont été interprétées et comparées. Il en ressort qu’environ 3 200 ha d’habitats fauniques (milieux naturels + cultures pérennes) ont été modifiés dans la zone de récurrence d’inondation de 0-2 ans. Le changement le plus important concerne la conversion de quelque 2 500 ha de cultures pérennes (fourrages, pâturages) en cultures annuelles (maïs, soya) peu propices à la faune. Des habitats naturels ont également été modifiés, en particulier 350 ha de prairies humides. Outre la perchaude, d’autres groupes fauniques sont affectés par ces changements d’occupation du sol, notamment les passereaux et les canards barboteurs qui nichent dans les cultures pérennes et les prairies. La restauration d’habitats et le changement des pratiques agricoles font partie des actions qui peuvent être mises de l’avant pour favoriser le rétablissement des espèces en difficulté au lac Saint-Pierre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Ogouwale, Sylvestre, Séraphin Capo Atidegla, and Luc O. C. Sintondji. "Etude de l’impact de la dynamique de l’occupation du sol sur les ressources naturelles dans le sous-bassin de l’Okpara à Nano au Nord Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 17 (May 31, 2022): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n17p1.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Bénin, les pratiques agricoles actuelles caractérisées par l’agriculture itinérante sur brûlis, continuent de soumettre l’environnement à une pression anthropique importante. L’objectif de la recherche est d’apporter une contribution à la gestion des ressources naturelles et de l’occupation du sol dans le sous-Bassin versant de l’Okpara Nano. L’approche méthodologique adoptée a consisté à une description, et à une étude analytique des facteurs de la dynamique de l’occupation du sol et leurs implications sur la gestion des ressources naturelles du sous-Bassin. L’analyse des résultats a été faite à l’aide du modèle PEIR « Pression-Etat-Impact-Réponse ». Les résultats obtenus ont révélé qu’en une vingtaine d’années (1992-2012), la population des communes du sous-Bassin de Nano ont connu une augmentation de 74,48 %, passant ainsi de 155 164 habitants en 1992 à 608 015 habitants en 2012. Cette situation a conduit à une extension des espaces bâtis au sein du sous-Bassin avec un taux d’accroissement de l’ordre de 3,9 %. Aussi, a-t-il été constaté une évolution des unités d’occupation du sol entre les années 1985 et 2014 dans le sous-Bassin versant de Nano, une nette régression des unités de végétation naturelle ou artificielle, excepté les mosaïques de cultures qui sont en augmentation. In Benin, current agricultural practices characterized by shifting slash-and-burn agriculture continue to subject the environment to significant human pressure. The objective of the research is to make a contribution to the management of natural resources and land use in the Okpara Nano sub-watershed. The methodological approach adopted consisted of a description and an analytical study of the factors of land use dynamics and their implications on the management of the natural resources of the sub-basin. The results were analyzed using the PEIR "Pressure-State-Impact-Response" model. The results obtained revealed that in about twenty years (1992-2012), the population of the municipalities of the Nano sub-basin experienced an increase of 74.48%, from 155,164 inhabitants in 1992 to 608,015 inhabitants in 2012. This situation has led to an extension of built-up areas within the sub-basin with an increase rate of around 3.9%. Also, it was noted an evolution of the units of land use between the years 1985 and 2014 in the sub-basin of Nano, a clear regression of the units of natural or artificial vegetation, except the mosaics of cultures which are increasing.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Grégoire, Caroline, and Claire Litaudon-Jouve. "Étude de la dynamique de l’occupation du sol en zone viticole A.O.C. sur trois communes du Bas-Rhin." Revue Géographique de l'Est 44, no. 1-2 (January 1, 2004): 43–53. http://dx.doi.org/10.4000/rge.1027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Aubert, Yoann, Thomas Legay, Julien Verdonck, Damien Brunel, and Stéphane Delichere. "Les données spatiales au service du suivi des ressources en eau." E3S Web of Conferences 346 (2022): 04008. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604008.

Повний текст джерела
Анотація:
Les données satellitaires peuvent enrichir le suivi des ressources en eau, quels que soient les objectifs de ce suivi (gestion stratégique des ressources en eau, gestion des ouvrages, prévision des crues et étiages…). Ces données présentent l’avantage de couvrir à pas-de-temps régulier le monde entier, y compris des territoires difficiles d’accès. L’usage de ces données soulève plusieurs questions : comment évaluer leur qualité ? Comment les corriger ? Quelle pertinence au regard des données au sol dont on dispose ? Comment les utiliser pour optimiser le réseau de mesures hydrologiques ? À travers plusieurs projets et avec des partenaires scientifiques et industriels variés (IRD, CNES, CLS, CNRS, CENEAU…) BRL Ingénierie contribue à évaluer et à valoriser l’usage des données satellitaires pour la gestion des ressources en eau à l’échelle d’un bassinversant (e.g. l’Amazone) ou d’un territoire (l’Ouganda). L’objectif est de délivrer des indicateurs hydrologiques issus de l’association de modèles hydrologiques, de données in-situ et de données satellitaires, intégrés en temps réel dans un système d’information sur l’eau. Cet article présente les possibilités et les limites actuelles de l’utilisation des données satellitaires afin d’optimiser le suivi des ressources en eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Avakoudjo, J., A. Mama, I. Toko, V. Kindomihou, and B. Sinsin. "Dynamique de l’occupation du sol dans le Parc National du W et sa périphérie au nord-ouest du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 6 (May 8, 2015): 2608. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Fabre, Eric, and Claire Vernet. "Évolution de l’occupation du sol dans les Alpes-de-Haute-Provence (début du XIXe siècle-fin du XXe siècle)." Méditerranée, no. 107 (July 1, 2006): 35–42. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.458.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Anctil Avoine, Priscyll. "L’impasse de la guerre afghane : Une perspective du réalisme structurel." OASIS, no. 26 (December 11, 2017): 107–21. http://dx.doi.org/10.18601/16577558.n26.07.

Повний текст джерела
Анотація:
L’engagement des États-Unis en sol afghan découle des prétentions de ce pays à réaffirmer sa puissance hégémonique; cependant, les raisons du maintien des troupes de l’otan, plus de quinze ans après l’invasion sont beaucoup moins évidentes. Les États-Unis n’ont effectivement pas réussi à éliminer, ni même diminuer, les actions des insurgés et le panorama politique s’est complexifié. L’objectif de cet article est donc d’analyser l’occupation afghan par les troupes l’otan à la lumière des postulats et concepts avancés par les réalistes structurels afin de faire une critique de la persistance de l’intervention militaire et de ses effets néfastes sur l’intérêt national des États-Unis. Pour répondre à l’objectif, j’analyse l’engagement des troupes en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et je critique de leur permanence dans ce pays à partir des postulats théoriques de Mearsheimer soutenant l’irrationalité de la poursuite de l’intervention militaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Raucoules, Daniel, Elisabeth Simonetto, and Bénédicte Fruneau. "Observation et suivi de déformations de surface d'origine anthropique par interferométrie radar satellitaire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 73–82. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.469.

Повний текст джерела
Анотація:
L'activité humaine relative aux travaux souterrains (mines, construction de réseaux souterrains) ou à l'injection/extraction de fluides (eau, sel, hydrocarbures) induit des phénomènes qui peuvent se traduire par des déplacements du terrain en surface. Ces mouvements du sol sont généralement suivis par des techniques in situ. L'interférométrie différentielle d'images radar satellite offre une alternative et apporte des mesures complémentaires aux méthodes de surveillance classique. Cet article propose une synthèse sur les champs d'application et les apports de cette méthode de télédétection pour la détection, la cartographie et la surveillance de tels phénomènes anthropiques en les illustrant avec des exemples.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Seidl, Martin, Emilie Caupos, Behzad Nasri, Christophe Saillé, and Olivier Fouché. "Élimination des parabènes et du triclosan dans un filtre non drainé de l'assainissement non collectif (ANC)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 1 (April 21, 2015): 75–79. http://dx.doi.org/10.7202/1030010ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'assainissement non collectif ou autonome (ANC) est un dispositif assurant la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques de manière autonome, à proximité de l’habitation, là où le coût d'infrastructures collectif serait trop élevé. Les travaux de recherche effectués dans le cadre du projet Gessol, Ancres, se penchent sur l'efficacité de l'ANC et notamment celle du filtre à sable non drainé et du sol dans l'élimination de la pollution carbonée, azotée et des micropolluants émergents parabènes et triclosan. Pour ce faire, un dispositif neuf, équipé d'un système de collecte et de prélèvement de l'eau a été suivi pendant 18 mois. Les premiers résultats indiquent un abattement de plus de 80 % de la pollution entrante avec une contribution non négligeable du sol. En ce qui concerne les parabènes et triclosan, on observe pour les parabènes une élimination de 87 % entre la sortie de la fosse septique et la sortie du massif filtrant. Le sol ne contribue pas significativement à leur élimination. Pour le triclosan, l'abattement global est de 72 % avec une contribution majoritaire (47 %) par le sol. Les différences entre les deux substances sont probablement dues à leur structure moléculaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Chokmani, Karem, Monique Bernier, and Michel Slivitzky. "Suivi spatio-temporel du couvert nival du Québec à l’aide des données NOAA-AVHRR." Revue des sciences de l'eau 19, no. 3 (September 13, 2006): 163–79. http://dx.doi.org/10.7202/013536ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’imagerie satellitaire dans le visible et l’infrarouge permet de cartographier le couvert nival à grande échelle, ce qui n’est pas facilement réalisable à partir des observations locales conventionnelles. Cependant, en raison de leur résolution spatiale inadéquate ou de la faible durée de leurs séries d’observations, les produits satellitaires actuellement disponibles sont inutilisables pour l’étude à long terme du couvert nival. Par conséquent, l’objectif de la présente étude a été de développer un algorithme opérationnel de cartographie de la neige à l’aide des données du capteur AVHRR (Advanced Very High Resolution Radiometer) embarqué à bord du satellite NOAA. Cette procédure doit permettre de suivre l’évolution spatio-temporelle de la neige au sol sur une longue période de temps et avec une bonne résolution spatiale. Les résultats de la cartographie ont été validés par rapport aux observations de l’occurrence et de l’épaisseur de la neige au sol. L’algorithme a été appliqué au territoire du Québec sur trois périodes spécifiques : 1998-1999, 1991-1992 et 1986-1987. L’algorithme a réussi à identifier la catégorie de surface (neige/non-neige) avec un taux de succès global moyen de 87 %. Les performances de l’algorithme ont été supérieures dans la détection de la neige (90 %) qu’elles l’ont été pour les surfaces sans neige (82 %). Également, l’algorithme a permis de situer le début des périodes de formation et de fonte de la neige, et ce tant au niveau local qu’à l’échelle du bassin versant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Alcantara, Aurélien, Bertrand Béhague, and Antoine Dumas. "Nouvelles données sur l’occupation du sol du Néolithique final à l’âge du Bronze ancien sur le territoire de Bordeaux Métropole." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 36, no. 1 (2020): 13–24. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2020.1516.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Повний текст джерела
Анотація:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Gressin, Adrien, Clément Mallet, Nicolas Paparoditis, and Nicole Vincent. "Mise à jour d'une base de données d'occupation du sol à partir d'une image satellite très haute résolution : application aux données Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 11–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.118.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise à jour de bases de données d'occupation du sol (BD OCS), comme la base OCS à grande échelle (OCS-GE) développée à l'IGN, est un enjeu important dans le contexte environnemental actuel et les politiques publiques associées. En effet, ces bases de données nouvellement créées doivent permettre le suivi d'indicateurs, et donc être en permanence d'actualité. D'autre part, les images satellites très haute résolution (Pléiades) permettent un suivi régulier du territoire. Bien que le sujet de la détection de changements ait déjà beaucoup été abordé dans la littérature, des améliorations doivent encore être apportées pour les rendre plus opérationnelles. Ainsi, nous proposons dans cet article, un certain nombre d'améliorations en terme de polyvalence et de passage à l'échelle d'une méthode de détection de changements existante (Gressin et al., 2013), afin de permettre le traitement de la BD d'OCS-GE de l'IGN à partir d'une image satellite monoscopique Pléiades. Enfin, différents résultats, dont la comparaison avec des méthodes de l'état de l'art et l'application à la BD OCS-GE, sont présentés dans ce papier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Brachet, Christophe, Alice Andral, Georges Gulemvuga Guzanga, Blaise Léandre Tondo, Pierre-Olivier Malaterre, and Sébastien Legrand. "Suivi hydrologique par altimétrie spatiale dans le bassin du Congo." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 37–41. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-37-2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. Le satellite SWOT sera lancé fin 2022 par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) français et la National Aeronautics and Space Administration (NASA) américaine. L'altimétrie spatiale permet de compléter les données hydrométriques in situ à travers l'établissement de «stations virtuelles», au croisement de la trace au sol du satellite avec un cours d'eau. SWOT améliorera encore la couverture des zones observées ainsi que la précision grâce à une technologie innovante. Un projet d'appui à la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) développé depuis 2016 sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD) et facilité par l'Office International de l'Eau (OiEau) permet de promouvoir l'hydrologie spatiale à travers un groupe d'institutions françaises, en appui à la CICOS. Diverses activités ont été développées dont la fourniture d'une base de données spatiales par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ainsi que la comparaison avec des données in situ. Une méthodologie innovante a été proposée par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) pour passer des altitudes aux débits aux stations virtuelles. Des applications spécifiques ont par ailleurs été développées par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour l'hydroélectricité et la navigation fluviale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

EL GAROUANI, Abdelkader, and Kamal AHARIK. "Apport des images LANDSAT à l’étude de l’évolution de l’occupation du sol dans la plaine de SAÏSS au MAROC, pour la période 1987-2018." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 13, 2021): 173–88. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.490.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article concerne la plaine de Saïss au Maroc et porte sur l’évolution de l’occupation et de l'utilisation des sols pour la période allant de 1987 à 2018. Cette plaine s’avère très importante au niveau économique pour le pays. La méthodologie adoptée comporte successivement le calcul d’indices spectraux à partir d’images Landsat (NDVI : Normalized Difference Vegetation Index, NDWI : Normalized Difference Water Index et NDBI : Normalized Difference Built-up Index), puis l’utilisation de l’algorithme de vraisemblance afin de réaliser quatre classifications thématiques pour les années 1987, 2003, 2014 et 2018. La précision globale de ces classifications est déterminée à partir de la matrice de confusion, et varie entre 83 et 87% ; le coefficient kappa est, pour les quatre années, supérieur à 0,80. Entre 1987 et 2018, les surfaces correspondant aux terres irriguées, aux oliviers et au milieu urbain, ont progressé respectivement de 123%, 136% et 115%. À l’inverse, les forêts, les parcours et les terres arables ont vu leur surface diminuer respectivement de 10%, 6% et 29%.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

DECHAICHA, Assoule, and Djamel ALKAMA. "Suivi et quantification de l’urbanisation incontrôlée: une approche basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires LANDSAT. Cas de la ville de Bou-Saada (Algérie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 3, 2021): 159–72. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.595.

Повний текст джерела
Анотація:
L’urbanisation incontrôlée est actuellement considérée comme l’un des défis majeurs que rencontrent les villes algériennes, compte tenu des effets néfastes sur l’environnement et des problèmes engendrés par cette modalité de croissance spatiale. Les espaces agricoles et naturels se trouvent en péril face à l’avancée excessive des surfaces bâties. La mise en œuvre d’un développement urbain durable nécessite une connaissance effective de l’état d’occupation et d’utilisation du sol. Avec les procédures technico-administratives actuelles de planification urbaine, les responsables locaux ne disposent pas d’outils efficaces permettant l’actualisation permanente des données spatiales qui rendraient possible une meilleure gestion de l’étalement rapide des zones urbanisées. Un suivi régulier de l’évolution des extensions urbaines nécessite le recours aux outils techniques et méthodologiques offerts par la télédétection spatiale et les systèmes d’information géographique (SIG). La présente étude consiste à mettre en évidence le processus de croissance spatial caractérisant la ville de Bou-Saâda (Algérie) au cours de la période 1984 – 2020. La méthodologie suivie est basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires Landsat et l’application de la détection du changement d’utilisation et d’occupation du sol pour la cartographie et la quantification des différentes formes d’urbanisation. Les résultats de la comparaison post-classification des images satellitaires des années 1984, 1996, 2008 et 2020 ont révélé deux tendances spatiotemporelles nettement opposées : un important étalement spatial des surfaces bâties, contre une perte progressive de la palmeraie. Pendant la même période, la tache urbaine a enregistré un gain de surface estimé à plus de 470 ha, tandis que la palmeraie a perdu près de 47 ha. La lecture diachronique des cartes obtenues a permis de distinguer trois formes de croissance spatiale : des extensions en continu avec le tissu existant caractérisent la première période (1984 – 1996) ; un passage du mode continu vers un mode éclaté, après apparition de la nouvelle ville et des quartiers périphériques spontanés s’est manifesté au cours de la seconde période (1996 – 2008) ; un mode de densification des nouvelles zones urbaines domine la dernière période (2008 – 2020). La cartographie du changement d’occupation et d’utilisation du sol a permis l’identification des surfaces agricoles converties en surfaces bâties, et la mise en valeur de l’impact négatif de l’urbanisation incontrôlée sur la palmeraie. La quantification de ces transformations spatiales a montré que près de 40 % de la palmeraie est convertie, soit en surfaces bâties, soit en sols nus. Le suivi de l’évolution des classes d’occupation du sol a également révélé une variation de rythmes d’évolution spatiale. Ces rythmes étaient plus accélérés pendant la dernière période (2008 – 2020), aussi bien pour les surfaces urbanisées, dans un sens croissant, que pour la palmeraie, dans un sens décroissant. Cette étude montre ainsi l’importance de la télédétection spatiale et des SIG comme moyens efficaces permettant le suivi et la compréhension de la croissance des villes et des transformations spatiales accompagnantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Sandoz, Alain. "Méthodologie de suivi de l'occupation du sol d'un bassin de drainage à partir d'une chaîne géomatique." Méditerranée 85, no. 4 (1996): 43–46. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1996.2952.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Gauze, Touao Kah Martine, Kouamé Yao Morton, Mélèdje N’diaye Hermann, Sékongo Guénolé Largaton, and Soro Gnéneyougo Emile. "Impacts des changements de l’occupation du sol et des changements climatiques sur le bassin versant de la rivière Davo, Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 33 (November 30, 2018): 408. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n33p408.

Повний текст джерела
Анотація:
The main objective of this study is to asssess the impacts of climate change and land cover change on the hydrology of the Davo river basin located in southwestern of Côte d'Ivoire. Two scenarios of climate change (A2 and B2) and two scenarios of land cover called scenario 1 (deforestation) and scenario 2 (reforestation) were established, and streamflows under these scenarios were simulated by the hydrological model CEQUEAU. Each scenario showed distinct variations in streamflows. Regarding the impacts of land cover change, scenario 1 and scenario 2 indicate increases of 10.6% and 1%, respectively. As for the impacts of climate change, climate models predict a very wide range of possible changes in streamflows. The multimodel approach indicates a decrease in streamflows of 0.5% and 2.75% respectively under the A2 and B2 scenarios by 2050. By 2080, streamflows would increase by 14.75% under the scenario A2 and 3.5% under scenario B2. In order to implement adaptation and mitigation strategies, Representative Concentration Pathways (RCP) scenarios should be used, regional climate models should be applied, and combined assessments of the impacts of climate change and land cover should be made.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Brun, L. Estelle, Djego J. Gaudence, Moussa Gibigaye, and Brice Tente. "Dynamique De L’occupation Du Sol Dans Les Zones Humides De La Commune D’allada Au Sud-Benin (Sites Ramsar 1017 Et 1018)." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 12 (April 30, 2018): 59. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n12p59.

Повний текст джерела
Анотація:
The wetlands are the integral element of the natural resource of Benin Republic. However, anthropic pressure on those “fragil” environments, contribute to the reducing of their surface and accordingly, to a loss their biodiversity. The target objective is to make cartography of land units from 1990 to 2014 in order to identify the various pressures upon the wet ecosystems. A 2014 Landsat 8 OLI-TIRS image and a 1990 map of Benin land cover were used to establish the cartography. We used the Maximum likelihood algorithm to execute the supervised classification of the landsat image in ERDAS. The mapping of the land’s units in the wetlands was then carried out in ArcGIS. The results revealed that the tree savana have completely disappeared. It represents 11.47 % of the landscape in 1990 against 0 % in 2014. The mosaics of fields and fallows under palm plantations have reduced to -30.42 % in 2014. They represent 66.63 % of the landscape. The land units which progressed are the mosaic of fields and fallow (12.06 %), the swamps (10.47 %), the plantations (5.26 %) and the agglomerations (2.71 %). This shows strong human pressure exerted on the natural vegetation of the wetlands in the Allada district. These results will provide the local authorities with a tool for decision support, for an efficient use and a sustainable management of these natural wet ecosystems.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії