Статті в журналах з теми "Suicide – prévention et contrôle – France"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Suicide – prévention et contrôle – France.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-33 статей у журналах для дослідження на тему "Suicide – prévention et contrôle – France".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Cadart, Marie-Laure. "La prévention précoce en France." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008630ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1970-1980, des prises de position sur la prévention précoce en santé mentale s’affrontent en France, rassemblant d’un côté des pédopsychiatres, engagés dans la mise en place d’un repérage précoce des signes de souffrance chez de jeunes enfants pour les soigner et leur éviter une structuration psychique qui risque de les entraver dans leur développement, de l’autre, des sociologues et philosophes qui y voient une médicalisation croissante de l’existence à visée adaptative et un contrôle social accru sur les familles. Cet éclairage historique est mis en tension avec le débat actuel sur la prévention précoce en France.
2

Béguin-Faynel, Céline. "Numérique et fin de vie : entre apologie et prévention du suicide." Droit, Santé et Société N° 4, no. 4 (April 30, 2024): 19–25. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.104.0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Face au suicide, la protection de la santé mentale s’impose, spécialement pour les mineurs. L’exposition à ce risque est démultipliée de manière exponentielle par les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, qui créent une bulle de filtre autour de l’internaute, lequel peut se trouver dans un tourbillon de messages et de recommandations concernant le suicide, l’incitant à passer à l’acte. Les outils de contrôle mis en place récemment, notamment par le Digital Service Act et la répression pénale, sont à explorer.
3

Lustman, Matthieu. "De la prévention du suicide comme une question sociologique." Articles 21, no. 1 (September 1, 2009): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/037870ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Historiquement approché à travers le prisme de la morale (théologie, philosophie), le suicide relève depuis le XIXe siècle de l’analyse scientifique (psychiatrie, sociologie…). Son étude est-elle pour autant objective, exempte de croyance ? Il s’agit ici d’interroger la démarche scientifique : ne faut-il voir dans le suicide qu’un problème social à résoudre ou l’analyser comme un problème sociologique, un fait social total ? Étudier, par exemple, suicidologie et prévention du suicide dans l’ensemble de leurs dimensions, et pas uniquement dans une logique d’évaluation, permet de révéler valeurs, normes, facteurs socioculturels sous-jacents influençant théorie et pratique des soignants, d’observer comment les individus intègrent les enjeux de prévention et de sortir de l’aporie des critiques paradoxales adressées à la prévention (inefficacité / contrôle social) en montrant son rôle d’agent de transformation sociale.
4

Omnès, C., and A. Walczack. "Évaluation des pratiques professionnelles et traçabilité des risques suicidaires, intérêts et limites." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.356.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec 195 000 tentatives de suicide et plus de 10 000 décès par suicide chaque année, la prévention du suicide reste une priorité de santé publique en France. Dans le cadre de la démarche de certification des établissements hospitaliers, la HAS a inscrit 2010 l’évaluation et la traçabilité du risque suicidaire dans le manuel de certification comme pratique exigible prioritaire pour les établissements ayant une activité en psychiatrie. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Peut-on observer un lien entre certification et prévention du suicide ? Quelles actions de prévention ont été mises en place par les équipes de façon durable ? Nous tenterons de faire le point sur les résultats de cette démarche à partir d’une revue de la littérature et de questionner les limites de cette méthode.
5

Cliquennois1, Gaëtan. "La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 86–108. http://dx.doi.org/10.7202/1054236ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons d’analyser les développements jurisprudentiels de la Cour européenne en matière de prévention du suicide en prison et dans les commissariats de police et leurs effets paradoxaux sur les politiques de prévention conduites par les États condamnés par la Cour. Nous montrons d’abord que la philosophie jurisprudentielle à laquelle se réfère la Cour est marquée par une segmentation des risques suicidaires et une conception étroite et synchronique du passage à l’acte suicidaire des gardés à vue et des détenus qui s’oppose au paradigme de la réaction sociale. Nous montrons ensuite que, sous la pression exercée par le Comité pour la prévention de la torture et des associations nationales de défense des droits des détenus, les arrêts de la Cour conduisent les États à adopter des politiques de prévention du suicide marquées par une rationalité à la fois actuarielle et punitive. Ceci n’empêche pas la jurisprudence européenne d’être au fondement d’un nouveau contrôle opéré sur les lieux privatifs de liberté auquel peuvent contribuer les familles de détenus suicidés.
6

Guenat1, Claire, and Jean Bérard. "Prévenir le suicide en prison au Canada." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/1054235ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article analyse la constitution du suicide carcéral comme un problème public à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et rend compte des expertises mobilisées et des registres d’action esquissés par le Service correctionnel du Canada. Il place la genèse de ces réformes dans le cadre plus large des transformations de l’univers carcéral, au croisement entre la promotion des droits des prisonniers, l’accroissement du contrôle des pratiques pénitentiaires, l’ouverture croissante des prisons à des intervenants extérieurs, notamment médicaux, et la reconfiguration du fonctionnement disciplinaire de l’institution. L’article montre que, même s’ils ne sont qu’esquissés dans les années 1980, les lignes de force et les points de tension des politiques de prévention du suicide en prison apparaissent nettement et selon des modalités qui seront ensuite poursuivies et approfondies, notamment autour des enjeux de recueil et partage de l’information, de classification, d’affectation et de surveillance des détenus considérés comme suicidaires.
7

Vandel, P. "Risque suicidaire chez le sujet âgé et modalités de prise en charge." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 44–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, un tiers des suicides sont des suicides de personnes âgées. Chaque année, près de 3000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours, c’est-à-dire, un tiers des 10 499 suicides recensés par l’Inserm en 2009. Selon une enquête de « France Prévention suicide », en fin 2010, les plus de 85 ans sont les plus exposés aux tentatives de suicide (39,7 morts par suicide pour 100 000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25–44 ans). Dans 70 % des cas, ces suicides ont lieu à domicile, chez des personnes en situation d’isolement. Et les études épidémiologiques ont montré que plus de 50 à 75 % des personnes âgées décédées par suicide ont consulté leur médecin généraliste dans le mois précédent le décès. En tenant compte des liens entre tentatives de suicide et suicide, la prévention passe par la connaissance des facteurs de risque et des facteurs de vulnérabilité. La dépression est au premier plan dans cette population. L’isolement, le deuil, les difficultés financières, la perte d’autonomie, une maladie invalidante, l’entrée en institution sont autant de situations pouvant conduire à la dépression chez une personne âgée. De plus, des études récentes chez les sujets âgés dépressifs suggèrent que des altérations cognitives, en particulier de l’inhibition cognitive, pourraient être liées à un risque plus élevé de tentatives de suicide chez les sujets âgés.
8

Guillot, Michel. "L’ETAT D’URGENCE EN FRANCE : LE JUGE ADMINISTRATIF ET LA PROTECTION DES LIBERTES." REVISTA ESMAT 10, no. 15 (August 30, 2018): 263. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v10i15.241.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont engendré sur l’ensemble du territoire français la mise en œuvre de l’« état d’urgence » qui est un des régimes d’exception permettant de faire face à un péril menaçant la Nation et l’Etat. Décidé par le Chef de l’Etat, il consiste en un renforcement très important des pouvoirs de police détenus par les autorités administratives, notamment le ministre de l’Intérieur et les préfets de département. S’agissant des principales mesures de police administrative – perquisitions, assignations à résidence, fermetures de lieux de culte et interdictions de manifester – l’état d’urgence réduit considérablement l’intervention du juge judiciaire, allégeant ainsi les mesures de police d’un contrôle a priori susceptible de freiner la prévention des attentats. Il revient alors au juge administratif d’opérer un contrôle a posteriori, nécessairement plus limité mais garantissant tout de même une protection minimale des libertés. Toutefois, la prolongation dans le temps de l’état d’urgence, voire son inscription dans le droit commun font peser sur l’Etat de droit un risque majeur qu’il serait dramatique d’ignorer.
9

Pugniere, Jean-Michel. "Suicide des jeunes et homophobie en France : présentation d’une enquête et d’actions de prévention." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1017477ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé De nombreuses recherches ont mis en évidence un lien significatif entre orientation sexuelle et suicide des adolescent-e-s / jeunes adultes (Beck et al., 2010). L’homophobie à laquelle les jeunes homo/bisexuel-le-s sont exposé-e-s est considérée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour expliquer ce lien, mais, jusqu’ici, cette hypothèse n’avait jamais fait l’objet d’une recherche quantitative en France. Nous l’avons prise en compte dans le cadre d’une enquête réalisée sur la base d’un questionnaire informatisé auto-administré auquel ont répondu 475 filles et 426 garçons, âgé-e-s de 18 à 24 ans. Les résultats confirment la sursuicidalité des jeunes homo/bisexuelle-le-s et mettent en évidence l’impact de l’intimidation homophobe en milieu scolaire chez les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Ce constat nous amène à évoquer le travail de prévention mené par les associations, notamment l’aide aux familles et les interventions en milieu scolaire proposées par l’association Contact.
10

Colombo, Marie-Christine. "Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ?" Diversité 170, no. 1 (2012): 133–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3649.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Protection maternelle et infantile (PMI) a longtemps incarné à elle seule la politique publique de santé au service des familles et des enfants. Le législateur a équipé la France au lendemain de la guerre d’un dispositif global et très cohérent lors de sa conception et dont les principes, et les pratiques qui en découlent, restent étonnamment pertinents au regard de deux enjeux centraux aujourd’hui : les inégalités sociales de santé et le soutien à la fonction parentale. Pourtant ces dernières années les orientations en matière de prévention sanitaire ont pris une tournure qui n’est pas sans rappeler une période historique antérieure, très marquée par le contrôle social.
11

Langdon, Esther Jean. "L’abus d’alcool chez les peuples indigènes du Brésil : une évaluation comparative." Articles 4, no. 1 (September 14, 2005): 15–52. http://dx.doi.org/10.7202/011328ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Chez les autochtones du Brésil, l’alcoolisme, que l’on tient responsable des hauts taux de violence et de suicide, représente l’un des principaux problèmes de santé. Toutefois, les organismes gouvernementaux qui s’occupent de la santé des autochtones n’ont que récemment commencé à soutenir la recherche et les programmes de contrôle et de prévention. En réalité, sauf pour certains stéréotypes ou diagnostics biomédicaux, les habitudes de consommation d’alcool des autochtones sont méconnues. Des données comparatives sur l’abus d’alcool et d’autres substances ailleurs dans le monde ont été examinées dans le but de prouver que le milieu social est beaucoup plus révélateur que les critères biomédicaux universels. Le présent article se fonde sur ces données, ainsi que sur le peu de connaissances accessibles en ce qui concerne la consommation actuelle d’alcool chez les autochtones du Brésil, pour remettre en question la pertinence du terme « alcoolisme » dans la mise sur pied de programmes de prévention au sein de la population autochtone. Les problèmes découlant de l’abus d’alcool ne peuvent être compris et réglés qu’en étudiant de près la situation marginale des autochtones dans la société brésilienne.
12

Déage, Margot. "Rester insensible au suicide de victimes de cybersexisme ? Analyse des répercussions du travail réputationnel posthume à travers deux cas marquants des années 2010." Déviance et Société Vol. 48, no. 1 (April 22, 2024): 147–77. http://dx.doi.org/10.3917/ds.481.0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation entre le cybersexisme et le suicide est souvent perçue comme inéluctable, malgré sa rareté statistique. L’analyse de deux cas de suicide de jeunes femmes, médiatisés au début de la prévention contre le harcèlement en France, révèle que le travail réputationnel entrepris par l’entourage oriente la perception des violences dénoncées. Dans le premier cas, la famille invoque des troubles mentaux chez la victime pour la décrédibiliser. Dans le second, la mère recourt à l’émotion du deuil pour réhabiliter la mémoire de sa fille et en faire un symbole de la lutte contre le harcèlement. Ces exemples ouvrent une réflexion sur la notion de suicide fataliste de Durkheim à la lumière du genre.
13

HUET, L., Y. BARNIER, and H. DONNADIEU-RIGOLE. "Chemsex : risques ressentis et stratégies d'adaptation." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 119–25. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Il existe depuis une dizaine d’années une augmentation des signaux sanitaires en France liés au chemsex chez les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH). Objectif. Identifier les risques ressentis par les HSH pratiquant le chemsex et leurs stratégies d’adaptation. Méthode. Étude qualitative basée sur 11 entretiens individuels semi-dirigés et un focus group de 4 chemsexeurs. Échantillonnage raisonné des participants recrutés sur la base du volontariat et par réseau. Enregistrement audio des entretiens puis retranscription mot à mot. Analyse phénoménologique des données puis production de catégories par comparaison constante entre les données et les construits de l’analyse. Résultats. Le risque majeur ressenti était le risque addictif. Le risque infectieux était la dangerosité des produits, sur lesquels se concentraient la prévention et la réduction des risques et des dommages (RdRD), le risque socioprofessionnel, l’impact sur la qualité de la vie sexuelle et la santé mentale, la notion de consentement. Il existait une multiplicité de techniques de contrôle et de réduction des risques par les usagers, mises en place de façon autonome. Ces techniques résultaient d’un apprentissage lié aux expériences personnelles, d’informations transmises par les pairs, le milieu associatif et médical. Discussion. Il est crucial de promouvoir l’accès à des programmes de prévention et de RdRD pour garantir la connaissance des risques associés au chemsex et ainsi une meilleure adaptation des comportements. Pour atteindre cet objectif, il est important de diversifier les stratégies de prévention et de RdRD afin de sensibiliser les chemsexeurs à ces multiples problématiques.
14

DODIER, Nicolas. "La fugacité des chantiers." Sociologie et sociétés 18, no. 2 (September 30, 2002): 61–72. http://dx.doi.org/10.7202/001187ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le secteur du bâtiment est caractérisé en France par un taux d'accidents du travail particulièrement élevé. À partir d'une série d'observations de type ethnographique, l'auteur analyse les visites des inspecteurs du travail sur les chantiers comme des processus de construction sociale des risques et comme des négociations autour des dispositifs de sécurité. L'exemple du bâtiment met en évidence l'influence du degré de stabilité des formes d'organisation du travail sur la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques professionnels. L'auteur montre en effet les multiples difficultés que la forte instabilité des chantiers crée pour les interventions des inspecteurs, tant dans le repérage des risques que dans le contrôle de l'installation effective des mesures de protection.
15

Passalacqua, Alicia Martha. "The Rorschach Test in the Detection of Suicidal Potential." Rorschachiana 23, no. 1 (January 1999): 1–14. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons ici un extrait du rapport final de la recherche que nous menons depuis 1988 sur la détection du risque suicidaire à l’aide du test du Rorschach. Au départ, nous avions pris en compte trois types de population: a) des personnes qui ont commis un suicide, b) des personnes présentant des idées suicidaires et c) des personnes qui ont fait une tentative de suicide, antérieurement à la passation du Rorschach, dont certaines avaient des séquelles physiques de leurs tentatives. Dans un deuxième temps, nous avons comparé les résultats à un échantillon de patients qui nous avaient consulté pour des raisons sans rapport avec un suicide. Nous présentons ici les résultats de la comparaison entre le groupe de ceux qui ont commis un suicide et celui des sujets présentant des tendances suicidaires, notre groupe de patients et un groupe contrôle de non-consultants composé de 20 protocoles (10 hommes et 10 femmes). Le but de cette étude était d’identifier les signes les plus pertinents afin de faciliter la prévention en utilisant une procédure moins lourde que celle que nous utilisions auparavant, et qui pourrait présenter plus de cohérence statistique. Après avoir classé et analysé les cas, nous avons évalué, dans les groupes des suicides commis et des non-consultants, l’incidence des signes de risque suicidaire que nous avions élaborés au cours de notre étude des trois premiers échantillons, et qui furent au fur et à mesure présentés à des réunions nationales et internationales spécialisées dans ce domaine. Quelques uns de nos signes initiaux étaient tirés de la littérature ainsi que de notre expérience clinique. Nous avons aussi comparé les psychogrammes, les résultats chiffrés et les phénomènes particuliers afin d’atteindre une plus grande précision. Nous décrivons une échelle composée de 44 signes plus 4 complémentaires qui sont peu fréquents mais qui ont été trouvés exclusivement dans les protocoles des suicides accomplis. Nous présentons les moyennes et écart types de ces populations, qui présentent une différence significative sur le plan statistique, ce qui confère à l’ensemble un plus haut degré de validité et de fiabilité. Nous mettons particulièrement l’accent sur l’importance de l’analyse qualitative, qui comprend l’analyse du discours et des fantasmes auxquels il renvoie, tout comme de l’analyse du contre-transfert. Enfin, nous souhaitons souligner l’importance d’évaluer, outre les signes décrits, les éléments de pronostic en vue de la prévention qui a été l’un des objectifs principaux de cette recherche.
16

Sitruk, Patricia. "Politiques de soutien à la parentalité en France." Perspectives Psy 62, no. 4 (October 2023): 356–61. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023624356.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein des politiques publiques françaises, celle concernant le soutien à la parentalité est officiellement née en 1998 lors de la Conférence de la famille. Sa création a été motivée par des facteurs tels que l’inquiétude croissante quant aux compétences parentales, les besoins exprimés par les familles en difficulté et la responsabilité perçue de la puissance publique face aux évolutions sociétales. Depuis, elle s’est développée en s’appuyant sur l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, s’attachant à répondre à l’évolution des structures familiales, de moins en moins traditionnelles et plus diversifiées. Néanmoins, sa mise en place a suscité des questionnements : doit-elle être universelle ou ciblée ? Quel équilibre trouver entre la place des parents et celle de l’enfant ? Des débats politiques ont également émergé concernant les risques de contrôle social ou de dérive vers des préoccupations de prévention de la délinquance. Les dispositifs de soutien à la parentalité sont variés, allant des lieux d’accueil enfants-parents aux services d’information et d’orientation. Depuis 2021, cette politique cherche à s’affirmer davantage en se dotant d’une Charte nationale et d’un programme prioritaire axé sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. L’intérêt économique de cette politique est de plus en plus souligné, des économistes mettant en avant les bénéfices à investir dans le soutien à la parentalité sur le long terme. Cette politique reste en évolution, composée de dispositifs diversifiés et parfois complexes, mais témoigne d’une vitalité dans sa mise en œuvre et de sa place désormais ancrée au sein des politiques publiques.
17

Delmas, G., A. Gallay, F. Le Querrec, S. Haeghebaert, E. Espie, E. Delarocque-Astagenau, F. X. Weill, et al. "E3-2 Les toxi-infections alimentaires collectives en France entre 1987 et 2002 : impact des mesures de contrôle et de prévention." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52 (September 2004): 58. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99206-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

CAMGUILHEM, R., and A. MILON. "Entérite du lapin à Escherichia coli O103. Essais de prévention par vaccination." INRAE Productions Animales 4, no. 2 (May 31, 1991): 131–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4325.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La colibacillose du lapin sevré est un syndrome entéritique grave, épizootique dans les élevages rationnels, accompagné de taux de mortalité parfois supérieurs à 30 %. Elle est provoquée par des Escherichia coli entéropathogènes, appartenant essentiellement, en France, au sérogroupe O103 et à des biotypes ne fermentant pas le rhamnose. Ces germes colonisent le tube digestif des lapins grâce à une adhésine protéique de p.m. 32 000, qui leur permet de s’attacher aux entérocytes. Les traitements antiinfectieux sont peu ou pas efficaces. Seule la vaccination par voie orale, stimulant l’immunité locale des animaux, a jusqu’à présent montré une efficacité certaine dans le contrôle de la maladie. La vaccination des mères ne permet pas d’obtenir une protection des jeunes après le sevrage. Par contre, la vaccination orale des lapereaux dès le sevrage, durant 4 jours à l’aide d’un vaccin inactivé préparé par culture d’une souche O103 dans un milieu favorable à l’expression de l’adhésine, protège 100 % des animaux contre tous les signes cliniques d’une infection expérimentale ultérieure. Cette méthode de vaccination originale est susceptible d’améliorations à mesure de l’avancée des connaissances sur la maladie et les colibacilles qui la provoquent.
19

Pike, I., RJ McDonald, S. Piedt, and AK Macpherson. "Élaboration d'indicateurs de blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et inuits au Canada grâce à une méthode de Delphes modifiée." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 221–28. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Le but de cette recherche était de franchir la première étape de l'élaboration d'indicateurs valides et représentatifs des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et Inuits du Canada. Méthodologie À l'aide d'une méthode de Delphes modifiée, des intervenants des collectivités et des experts ont évalué chaque indicateur en fonction de son utilité perçue et de sa capacité à inciter à l'action dans le but de réduire les blessures chez les enfants et les jeunes des collectivités autochtones. Le processus s'est déroulé en 5 étapes et a permis d'obtenir un ensemble de 27 indicateurs. Résultats Les indicateurs évalués comme étant les plus utiles et les plus susceptibles d'inciter à l'action ont été ceux liés au taux de collision de véhicules à moteur, au taux de mortalité et au taux d'hospitalisation. Ont été sélectionnés ensuite les indicateurs de la formation en prévention des blessures et programmes communautaires d'intervention, ceux des blessures intentionnelles, ceux des brûlures et des chutes et enfin ceux du suicide. Conclusion Les résultats indiquent qu'utiliser une méthode de Delphes modifiée avec participation élargie est efficace et pertinent pour élaborer un ensemble d'indicateurs visant à guider les activités de prévention des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et Inuits, tout en respectant les principes PCAPMC (propriété, contrôle, accès et possession). Une fois achevés les travaux complémentaires de validation des indicateurs et la collecte des données associées, ces indicateurs vont pouvoir servir aux collectivités pour la surveillance des blessures et pour la prise de décisions et de mesures efficaces de réduction des blessures chez les enfants et les jeunes.
20

Snider, Carolyn E., Howard Ovens, Alan Drummond, and Atul K. Kapur. "Énoncé de position de l’ACMU sur le contrôle des armes à feu." CJEM 11, no. 01 (January 2009): 73–83. http://dx.doi.org/10.1017/s1481803500010940.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLes blessures et les décès par armes à feu continuent d'être un problème important au Canada. Depuis les années 90, les médecins d'urgence du Canada ont milité en faveur du contrôle des armes à feu. Cet article actualise la position de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) à l'égard du contrôle des armes à feu.Même si la couverture des médias porte généralement sur les homicides, la majorité des décès par balle est en réalité le résultat de suicides. Moins de 40 % des blessures par armes à feu sont infligées intentionnellement par une autre personne. Depuis la mise en application du Registre des armes à feu en 1995 au Canada, on a constaté une réduction importante des suicides par balle et des homicides par un conjoint. La proposition d'assouplir la législation sur les armes à feu au Canada aura des répercussions importantes sur les décès et les blessures par balle. Il faut plutôt élargir les programmes axés sur la prévention du suicide, de la violence conjugale et de la violence liée aux gangs de rue.La majorité des blessures par armes à feu intentionnelles ou non intentionnelles impliquent une infraction aux règles d'entreposage ou de maniement sécuritaire de ces armes. Le potentiel de préjudice futur en raison de l'entreposage ou du maniement non sécuritaire des armes à feu ou d'actes de vengeance perpétrés par des gangs de rue corrobore notre position voulant que les établissements de soins de santé déclarent obligatoirement à la police les blessures par balle (BPB). Par ailleurs, il faut mettre en application un système de surveillance national pour appuyer la recherche et orienter les futures politiques publiques et la législation.En tant que médecins d'urgence, nous devons plaider en faveur du contrôle des blessures. Toutes les blessures et tous les décès par balle sont évitables, et nous devons préconiser une stratégie multidimensionnelle afin de réduire au minimum ce risque pour nos patients.
21

Walter, M., and E. Olié. "Nouvelles approches psychothérapiques dans la prise en charge des conduites suicidaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S47. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, en 2010, 5,5 % des 15–85 ans ont déclaré avoir tenté de se suicider au cours de leur vie . En outre 3,9 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Pourtant les stratégies nationales de prévention mises en place dans plusieurs pays ont abouti à des résultats variables et rarement pérennes. Ceci souligne l’importance d’identifier des stratégies transnosographiques de prévention, tant pharmacothérapiques que psychothérapiques. À ce jour, seule la thérapie comportementale dialectique a démontré une efficacité dans la prise en charge du risque suicidaire chez les sujets souffrant de trouble de la personnalité borderline. Le développement des techniques psychothérapiques dans le champ de la suicidologie est donc nécessaire, puisqu’elles représentent un outil supplémentaire dans la prise en charge des patients à haut risque suicidaire. Dr Martin Desseilles synthétisera les principales données de la littérature afin de comprendre la place des interventions psychothérapiques dans la prévention du risque suicidaire. Ensuite, Dr Ducasse présentera plus spécifiquement la thérapie d’acceptation et d’engagement. Cette thérapie a en effet montré son efficacité dans la réduction des idées suicidaires et la modification de facteurs de vulnérabilité associés aux comportements suicidaires . Enfin, Dr Olié exposera les arguments en faveur de l’intérêt, dans la crise suicidaire, d’exercices basés sur la psychologie positive. Ces derniers visent à cultiver et amplifier les états émotionnels et cognitifs positifs, tels que développer l’optimisme, générer un sentiment de gratitude et rétablir un sens de vie .
22

ROSE, Nicolas, and Marie-Frédérique LE POTIER. "L’épizootie de Peste Porcine Africaine : virologie, épidémiologie et perspectives de contrôle." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3857.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie infectieuse émergente des suidés domestiques et sauvages. Cette maladie contagieuse entre suidés, non transmissible à l’Homme, est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal chez les porcs domestiques et les sangliers. L'épizootie qui sévit actuellement en Europe et en Asie a débuté en Géorgie en 2007. La souche virale impliquée, très virulente, appartenant au génotype II, est très résistante dans les viandes et l’environnement. Toutes les souches isolées en Europe comme en Asie dérivent d’une même introduction, même si le virus a évolué vers des formes moins virulentes dans certaines populations de sangliers très localisées. Depuis la Géorgie, le virus s'est propagé dans tout le Caucase et la Fédération de Russie, puis en Ukraine et en Biélorussie en 2013. En janvier 2014, la PPA a atteint les frontières orientales de l'Union européenne et s’est propagée dans les trois États baltes et en Pologne très largement dans les populations de sangliers sauvages, alors que les foyers sporadiques chez les porcs domestiques ont été efficacement contrôlés. Les derniers pays touchés en Europe sont la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et dernièrement la Belgique (13/09/2018), la Serbie, la Slovaquie et la Grèce en 2020. En Chine, suite au premier cas déclaré le 3/08/18, le virus introduit vraisemblablement à partir de la Russie, donne lieu à une épizootie majeure principalement dans le réservoir domestique, totalement hors de contrôle, et qui s’est propagée aujourd’hui en Mongolie, et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que récemment en Inde. L’Homme joue un rôle central en tant que facteur de propagation de par ses activités favorisant ainsi une progression par sauts, parfois sur de très longues distances. Aucun vaccin ou traitement n’est actuellement disponible, la seule méthode de lutte restant la prophylaxie sanitaire et la prévention de l’introduction dans des territoires indemnes comme la France.
23

Louville, P. "Postvention et conduite suicidaire au travail." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.180.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs années, une attention grandissante est portée sur des gestes suicidaires qui semblent augmenter en fréquence, commis pendant le temps de travail et sur le lieu de travail, maintenant reconnus comme des accidents du travail, imputables aux contraintes professionnelles stressantes auxquelles sont soumis les salariés.Le suicide d’un collègue de travail est un événement particulièrement stressant et potentiellement traumatogène, notamment si les personnels sont les témoins directs du geste suicidaire sur le lieu de travail. Les deuils à la suite du suicide font partie des événements de vie générateurs d’une grande détresse émotionnelle. Le caractère soudain et inattendu de la mort par suicide d’un proche peut avoir un impact traumatique pour de nombreuses personnes, qui risquent de développer ultérieurement un deuil compliqué, voire un syndrome psychotraumatique.Le caractère stressant et traumatique des situations de deuil à la suite d’un suicide au travail conduit à proposer aux endeuillés récents un débriefing psychologique (ou intervention psychothérapeutique post-immédiate – IPPI). Il existe cependant relativement peu de publications, et notamment d’études randomisées, sur l’utilisation du débriefing dans la postvention. En France, quelques articles rapportent des interventions de cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) utilisant l’IPPI à la suite de suicides.Les débriefings psychologiques décrits dans la littérature relative à la postvention sont conduits selon des modalités adaptées à cette situation spécifique. En plus des objectifs habituels de cette intervention, qui sont la ventilation émotionnelle, la verbalisation de l’événement, la psychoéducation et la mobilisation du soutien social, l’accent est mis sur la gestion du deuil et la prévention de la contagion suicidaire, en particulier en milieu professionnel.Au-delà des interventions destinées aux salariés endeuillés, la postvention en milieu de travail doit aussi envisager une approche des facteurs organisationnels qui peuvent avoir contribué au geste suicidaire, car celui-ci impacte autant les individus que le collectif de travail.
24

Limosin, F. "Spécificités et approche préventive du suicide chez le sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 574. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.264.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’impact de l’allongement de l’espérance de vie, qui s’accompagne d’un accroissement du nombre de personnes souffrant de troubles mentaux, fait de la prise en charge des troubles psychiatriques du sujet âgé un enjeu majeur de l’organisation de notre offre de soins. Les troubles psychiatriques sont fréquents chez le sujet âgé, notamment la dépression, avec des chiffres de prévalence dépassant 40 % chez les sujets de plus de 75 ans institutionnalisés. Or les troubles mentaux constituent l’une des premières causes de morbidité et de mortalité prématurée chez le sujet âgé, et représentent les 3/5èmes des sources d’incapacité liées au vieillissement.Un risque est particulièrement préoccupant chez le sujet âgé : celui du suicide. En Europe, c’est chez les personnes âgées que le taux de suicide est le plus élevé (en 2005, de 16,4 à 22,9 pour 100 000), les suicides de la population des 60 ans et plus représentant 30 % du total des suicides. Ce taux augmente avec l’âge et c’est parmi les hommes de plus de 85 ans que le suicide est le plus fréquent (6 à 7 fois plus que les hommes âgés de 15 à 24 ans). En France entre 2002 et 2003, les taux de suicide étaient de 60 pour 100 000 hommes de 75 à 84 ans et de 124 pour 100 000 hommes de 85 ans ou plus. Au total, 10 % des décès du sujet âgé sont le fait de suicides.Compte-tenu des particularités liées à la présentation clinique de la dépression chez le sujet âgé, ainsi que des fréquentes comorbidités somatiques et cognitives associées, il est essentiel de développer des actions spécifiques d’information et de prévention du passage à l’acte suicidaire dans cette tranche d’âge.
25

TROMBINI, G., T. LAMOUR, S. MAGNAN, V. ANDRÉO, J. GINESTA, and C. GIRARDET. "Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 301–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6890.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une nouvelle réglementation relative aux mouvements de chiens, chats et furets au sein de l’Union européenne ou en provenance de pays tiers s’applique. Une personne désirant voyager avec un carnivore domestique dans un cadre non commercial doit connaître les conditions réglementaires et sanitaires à respecter. Pour un voyage au sein de l’Union européenne, un passeport européen, une vaccination antirabique et une identification sont suffisants pour la plupart des pays. Pour un voyage en dehors de l’Union européenne, les modalités sont généralement données par l’ambassade en France du pays concerné et peuvent parfois être un vrai parcours du combattant pour le propriétaire. En supplément des exigences imposées par le pays de destination, l’Union européenne oblige au respect de certaines mesures pour la réintroduction de l’animal sur son territoire. Elles reposent sur les mêmes conditions qu’un voyage au sein de l’Union européenne associées à un dosage des anticorps antirabiques, une visite vétérinaire dans les dix jours précédant le retour et un contrôle au point d’entrée des voyageurs. Hormis ce cadre réglementaire, de nombreuses maladies peuvent représenter un risque pour la santé de son animal de compagnie qui effectue un voyage. Les principales maladies susceptibles d’être contractées et les moyens de prévention disponibles sont détaillés.
26

Kopp-Bigault, C., and M. Walter. "Prévention du suicide des personnes âgées en France. Vers une stratégie multimodale de lutte contre la dépression et l’isolement : CQFDi." L'Encéphale 45 (January 2019): S35—S37. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2018.09.010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Willard, M. "Dépression au travail." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les problèmes psychosociaux dans le monde de l’entreprise sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. L’augmentation continue du nombre de suicides au travail, dont les médias se font régulièrement l’écho, en témoigne. La France est l’un des pays les plus touchés. Pourtant, les réponses proposées dans le monde de l’entreprise restent limitées à la gestion du stress, semblant ignorer l’existence de réels troubles de l’humeur d’origine professionnelle. Il est vrai que la plupart des intervenants au sein des entreprises n’ont pas de formation psychiatrique. Il existe d’authentiques dépressions professionnelles qui surviennent suite à des difficultés dans le monde du travail et s’expriment principalement au travail. Ces dépressions représentent la majeure partie des dépenses médicales occasionnées par les problèmes de santé mentale. La dépression des dirigeants d’entreprise, souvent méconnue, est un facteur causal de certaines faillites. La sémiologie est spécifique, les éléments de prise en charge et de prévention primaire, sont très différents de ceux du stress professionnel. De la même façon, le cadre législatif est surprenant. La dépression n’existe pas dans le tableau des maladies professionnelles, et sa reconnaissance hors tableau est difficile, avec en particulier, une absence de présomption d’origine. Au contraire, le suicide est désormais fréquemment reconnu comme accident du travail. Notre intervention, après avoir rappelé la sémiologie spécifique des troubles de l’humeur d’origine professionnelle, fera le point sur les aspects de prévention spécifique et sur les éléments de prise en charge. Nous présenterons, pour conclure, la prise en charge que nous avons mise en place dans un établissement bancaire français.
28

Simon, M., T. Baudry, R. Hernu, M. Cour, and L. Argaud. "Intoxication à la metformine." Médecine Intensive Réanimation 28, no. 5 (September 2019): 380–88. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La metformine, seul représentant disponible en France de la classe des biguanides, est un médicament antidiabétique largement prescrit. L’effet thérapeutique bénéfique du contrôle glycémique obtenu par inhibition de la néoglucogenèse est objectivé par une réduction de la morbimortalité chez les patients diabétiques de type 2. Néanmoins, la metformine affecte aussi le métabolisme du lactate en augmentant sa production par la cellule. Ainsi, l’effet secondaire le plus redouté est l’acidose lactique associée à la metformine (metformin-associated lactic acidosis [MALA]). Celle-ci est liée à une augmentation brutale de la concentration en metformine dans le sang et dans les tissus, que ce soit après ingestion d’une grande quantité de médicament ou plus souvent dans les suites d’une insuffisance rénale aiguë chez un patient traité au long cours. Dans ce contexte d’acidose métabolique majeure avec hyperlactatémie, la sévérité des défaillances d’organes conditionne le pronostic. La prise en charge thérapeutique est symptomatique avec recours précoce à une épuration extrarénale dans les formes sévères ou ne répondant pas au traitement initial. La prévention de la MALA repose avant tout sur le respect des contreindications de la metformine chez les patients diabétiques.
29

Grall-Bronnec, M. "« Ces français qui jouent, du plaisir à l’excès »." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 535–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.402.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, la loi du 12 mai 2010 a encadré l’ouverture à la concurrence et à la régulation du marché des jeux de hasard et d’argent (JHA) sur Internet. Seuls trois types de jeux ont été autorisés : les paris sportifs, les paris hippiques et le poker. Une récente enquête épidémiologique nationale a indiqué que 3,7 % de la population générale adulte déclaraient avoir joué à un JHA en ligne au cours de l’année écoulée, soit environ deux millions d’individus [1]. Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif [2] pour l’évaluation des pratiques de jeu, cette même enquête identifiait 17 % de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle hors ligne, confirmant que jouer sur Internet est un facteur de risque considérable de perdre le contrôle. Le poker est sans aucun doute le JHA qui a le plus « bénéficié » de la légalisation des jeux en ligne en France, représentant à lui seul plus de 80 % des mises sur l’ensemble des jeux en ligne. Au troisième trimestre 2013, le nombre moyen de comptes joueurs actifs en poker était ainsi de 244 000 comptes/semaine [3]. Il existe encore peu de données épidémiologiques disponibles sur la prévalence du jeu excessif dans le cadre précis du poker, ni sur les caractéristiques des joueurs de poker en ligne, problématiques ou non. Pourtant, il apparaît aux cliniciens qui reçoivent les joueurs de poker en ligne problématiques qu’ils présentent des caractéristiques bien particulières, qu’il convient d’étudier à grande échelle. Mieux connaître les spécificités de ces joueurs permet de mieux adapter l’offre de soins, mais aussi de mener des politiques de prévention plus efficaces, car mieux ciblées. L’une des pistes en ce sens serait d’imposer aux opérateurs de jeu l’installation de modérateurs de jeu dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
30

ORIOL, C., C. BOIS, and J.-N. BALLY. "Activités physiques de loisir des femmes enceintes." EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 30–37. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.30.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. En France, le surpoids et l’obésité sont un véritable problème de santé publique. Chez les femmes en âge de procréer, ils rendent la survenue d’une grossesse plus à risque de complications. Ces dernières années, l’activité physique de loisir s’est révélée un outil de prévention utile et sans danger pour le couple mère-enfant. L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature était de fournir une mise à jour des connaissances sur les effets d’une activité physique modérée pendant la grossesse sur la mère et l’enfant à naître. Méthode. La base de données Medline a été la principale source d’information. Seules les études contrôlées, randomisées ou non, ont été sélectionnées. Les critères de Downs et Black ont permis d’évaluer la qualité des études incluses. Les critères de jugement étaient : prise de poids gestationnelle, diabète gestationnel, prééclampsie, troubles anxiodépressifs, douleurs lombo-pelviennes, incontinence urinaire, durée du travail, type d’accouchement, âge gestationnel à l’accouchement, poids de naissance et score d’Apgar. Résultats. Au total, 35 études contrôlées dont 31 randomisées ont été incluses. La moitié d’entre elles étaient de qualité moyenne. L’activité physique est bénéfique sur le contrôle glycémique, les troubles anxiodépressifs et le bien-être général, les douleurs lombo-pelviennes, l’incontinence urinaire et le type d’accouchement. Peu d’effets ont été retrouvés sur la prise de poids de la femme. Aucun effet n’a été prouvé sur la prééclampsie, la durée du travail, la durée de la gestation, le nombre des accouchements prématurés, le poids de naissance ou le score d’Apgar. Conclusion. Toute femme enceinte dont la grossesse ne présente pas de complication devrait se voir conseiller la pratique d’une activité physique adaptée à son état. Néanmoins, les recherches dans ce domaine doivent se poursuivre afin d’augmenter le niveau de preuve de ces résultats.
31

Girardin, F. "Efficience du suivi obligatoire sanguin pour dépister les neutropénies sous clozapine et du monitoring de l’ECG en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 662–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux suivis et tests de dépistage sont proposés en psychiatrie sans véritable consensus. Certains examens obligatoires, tels que les contrôles sanguins hebdomadaires des neutrophiles lors de la prescription de clozapine sont peu efficients. Les schémas arbitraires de suivi des globules blancs (neutrophiles) varient considérablement d’un pays à l’autre. Quelles que soient la fréquence et la durée des différents schémas (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Suisse, Allemagne), le nombre de patients à traiter est supérieur à 5500 pour escompter une vie sauvée d’une septicémie liée à une neutropénie sévère (< 0,5 G/L) et la survie supplémentaire est inférieure à 1 jour par rapport à l’absence de suivi des neutrophiles.Les ressources financières utilisées se montent à plusieurs millions d’euros (€ 2,25 à 3,1 millions GB vs États-Unis) par année de vie gagnée ajustée à la qualité de vie (QALY). Ceci entraîne des coûts de renonciation (opportunity costs) qui pourraient être utilisés pour limiter des effets indésirables fréquents des psychotropes, comme la prévention de la prise de poids (et l’insulino-résistance), la gestion des effets indésirables anticholinergiques, ou encore le dépistage ciblé de maladies transmissibles prévalentes en milieu psychiatrique (VIH, hépatites virales B et C).En particulier, le contrôle électrocardiographique systématique à l’admission, peu employé en psychiatrie, se révèle nettement plus efficient (€ 23 907 par QALY) que le suivi des neutrophiles pour prévenir un décès iatrogène inhérent aux psychotropes. Compte tenu des polymédications (hors indications), des posologies élevées et des stupéfiants co-administrés, le risque de mort subite suivant un épisode de torsade de pointe a sensiblement augmenté. Un consensus pour le suivi électrocardiographique devait être établi afin de prévenir une majorité des arythmies fatales iatrogènes suivant un épisode de torsades de pointe prévisible par une prolongation de l’intervalle QTc.
32

BAÉZA, Elisabeth, Nathalie BAREILLE, Christian DUCROT, Irène GABRIEL, and René BAUMONT. "Rationaliser l'usage des médicaments en élevage : avant-propos." INRAE Productions Animales, January 25, 2023, 241–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le recours important aux antiinfectieux en médecine humaine et vétérinaire a favorisé le développement de la résistance des agents infectieux notamment aux antibiotiques. Afin de réduire ce problème, depuis une dizaine d’années, les politiques publiques en France et en Europe ont mis en place des plans de contrôle et de réduction de l’usage des antibiotiques. En élevage, ces plans ont été efficaces puisque les volumes d’antibiotiques utilisés ont fortement diminué. Ils ont aussi permis de raisonner plus globalement le recours aux médicaments en élevage, de renforcer les mesures de prévention (biosécurité, vaccination), de modifier des pratiques d’élevage en concertation avec les éleveurs et les vétérinaires praticiens au sein des différentes filières et de développer des produits alternatifs aux antiinfectieux (extraits de plantes, huiles essentielles, acides organiques, prébiotiques, probiotiques…). Ce numéro spécial de la revue INRAE Productions Animales regroupe des articles qui synthétisent les principaux résultats et les perspectives de projets de recherche récents qui ont traité ces différents aspects.
33

"Directive n° 95/21/CE du 19 juin 1995 relative à l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des Etats membres des normes internationales relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et aux conditions de vie et de travail à bord des navires (contrôle par l'Etat du port). / Manquement de la France qui n'a pas effectué un nombre total d'inspections annuel correspondant au moins à 25 % du nombre des navires entrés dans le port en 1999-2000. Cour de justice des Communautés européennes, 22 juin 2004, Commission des Communautés européennes c/ France, affaire C-439/02." Revue Juridique de l'Environnement 30, no. 1 (2005): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2005.4403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії