Добірка наукової літератури з теми "Suicide – prévention et contrôle – France"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Suicide – prévention et contrôle – France".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Suicide – prévention et contrôle – France":

1

Cadart, Marie-Laure. "La prévention précoce en France." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008630ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1970-1980, des prises de position sur la prévention précoce en santé mentale s’affrontent en France, rassemblant d’un côté des pédopsychiatres, engagés dans la mise en place d’un repérage précoce des signes de souffrance chez de jeunes enfants pour les soigner et leur éviter une structuration psychique qui risque de les entraver dans leur développement, de l’autre, des sociologues et philosophes qui y voient une médicalisation croissante de l’existence à visée adaptative et un contrôle social accru sur les familles. Cet éclairage historique est mis en tension avec le débat actuel sur la prévention précoce en France.
2

Béguin-Faynel, Céline. "Numérique et fin de vie : entre apologie et prévention du suicide." Droit, Santé et Société N° 4, no. 4 (April 30, 2024): 19–25. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.104.0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Face au suicide, la protection de la santé mentale s’impose, spécialement pour les mineurs. L’exposition à ce risque est démultipliée de manière exponentielle par les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, qui créent une bulle de filtre autour de l’internaute, lequel peut se trouver dans un tourbillon de messages et de recommandations concernant le suicide, l’incitant à passer à l’acte. Les outils de contrôle mis en place récemment, notamment par le Digital Service Act et la répression pénale, sont à explorer.
3

Lustman, Matthieu. "De la prévention du suicide comme une question sociologique." Articles 21, no. 1 (September 1, 2009): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/037870ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Historiquement approché à travers le prisme de la morale (théologie, philosophie), le suicide relève depuis le XIXe siècle de l’analyse scientifique (psychiatrie, sociologie…). Son étude est-elle pour autant objective, exempte de croyance ? Il s’agit ici d’interroger la démarche scientifique : ne faut-il voir dans le suicide qu’un problème social à résoudre ou l’analyser comme un problème sociologique, un fait social total ? Étudier, par exemple, suicidologie et prévention du suicide dans l’ensemble de leurs dimensions, et pas uniquement dans une logique d’évaluation, permet de révéler valeurs, normes, facteurs socioculturels sous-jacents influençant théorie et pratique des soignants, d’observer comment les individus intègrent les enjeux de prévention et de sortir de l’aporie des critiques paradoxales adressées à la prévention (inefficacité / contrôle social) en montrant son rôle d’agent de transformation sociale.
4

Omnès, C., and A. Walczack. "Évaluation des pratiques professionnelles et traçabilité des risques suicidaires, intérêts et limites." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.356.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec 195 000 tentatives de suicide et plus de 10 000 décès par suicide chaque année, la prévention du suicide reste une priorité de santé publique en France. Dans le cadre de la démarche de certification des établissements hospitaliers, la HAS a inscrit 2010 l’évaluation et la traçabilité du risque suicidaire dans le manuel de certification comme pratique exigible prioritaire pour les établissements ayant une activité en psychiatrie. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Peut-on observer un lien entre certification et prévention du suicide ? Quelles actions de prévention ont été mises en place par les équipes de façon durable ? Nous tenterons de faire le point sur les résultats de cette démarche à partir d’une revue de la littérature et de questionner les limites de cette méthode.
5

Cliquennois1, Gaëtan. "La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 86–108. http://dx.doi.org/10.7202/1054236ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons d’analyser les développements jurisprudentiels de la Cour européenne en matière de prévention du suicide en prison et dans les commissariats de police et leurs effets paradoxaux sur les politiques de prévention conduites par les États condamnés par la Cour. Nous montrons d’abord que la philosophie jurisprudentielle à laquelle se réfère la Cour est marquée par une segmentation des risques suicidaires et une conception étroite et synchronique du passage à l’acte suicidaire des gardés à vue et des détenus qui s’oppose au paradigme de la réaction sociale. Nous montrons ensuite que, sous la pression exercée par le Comité pour la prévention de la torture et des associations nationales de défense des droits des détenus, les arrêts de la Cour conduisent les États à adopter des politiques de prévention du suicide marquées par une rationalité à la fois actuarielle et punitive. Ceci n’empêche pas la jurisprudence européenne d’être au fondement d’un nouveau contrôle opéré sur les lieux privatifs de liberté auquel peuvent contribuer les familles de détenus suicidés.
6

Guenat1, Claire, and Jean Bérard. "Prévenir le suicide en prison au Canada." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/1054235ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article analyse la constitution du suicide carcéral comme un problème public à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et rend compte des expertises mobilisées et des registres d’action esquissés par le Service correctionnel du Canada. Il place la genèse de ces réformes dans le cadre plus large des transformations de l’univers carcéral, au croisement entre la promotion des droits des prisonniers, l’accroissement du contrôle des pratiques pénitentiaires, l’ouverture croissante des prisons à des intervenants extérieurs, notamment médicaux, et la reconfiguration du fonctionnement disciplinaire de l’institution. L’article montre que, même s’ils ne sont qu’esquissés dans les années 1980, les lignes de force et les points de tension des politiques de prévention du suicide en prison apparaissent nettement et selon des modalités qui seront ensuite poursuivies et approfondies, notamment autour des enjeux de recueil et partage de l’information, de classification, d’affectation et de surveillance des détenus considérés comme suicidaires.
7

Vandel, P. "Risque suicidaire chez le sujet âgé et modalités de prise en charge." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 44–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, un tiers des suicides sont des suicides de personnes âgées. Chaque année, près de 3000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours, c’est-à-dire, un tiers des 10 499 suicides recensés par l’Inserm en 2009. Selon une enquête de « France Prévention suicide », en fin 2010, les plus de 85 ans sont les plus exposés aux tentatives de suicide (39,7 morts par suicide pour 100 000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25–44 ans). Dans 70 % des cas, ces suicides ont lieu à domicile, chez des personnes en situation d’isolement. Et les études épidémiologiques ont montré que plus de 50 à 75 % des personnes âgées décédées par suicide ont consulté leur médecin généraliste dans le mois précédent le décès. En tenant compte des liens entre tentatives de suicide et suicide, la prévention passe par la connaissance des facteurs de risque et des facteurs de vulnérabilité. La dépression est au premier plan dans cette population. L’isolement, le deuil, les difficultés financières, la perte d’autonomie, une maladie invalidante, l’entrée en institution sont autant de situations pouvant conduire à la dépression chez une personne âgée. De plus, des études récentes chez les sujets âgés dépressifs suggèrent que des altérations cognitives, en particulier de l’inhibition cognitive, pourraient être liées à un risque plus élevé de tentatives de suicide chez les sujets âgés.
8

Guillot, Michel. "L’ETAT D’URGENCE EN FRANCE : LE JUGE ADMINISTRATIF ET LA PROTECTION DES LIBERTES." REVISTA ESMAT 10, no. 15 (August 30, 2018): 263. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v10i15.241.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont engendré sur l’ensemble du territoire français la mise en œuvre de l’« état d’urgence » qui est un des régimes d’exception permettant de faire face à un péril menaçant la Nation et l’Etat. Décidé par le Chef de l’Etat, il consiste en un renforcement très important des pouvoirs de police détenus par les autorités administratives, notamment le ministre de l’Intérieur et les préfets de département. S’agissant des principales mesures de police administrative – perquisitions, assignations à résidence, fermetures de lieux de culte et interdictions de manifester – l’état d’urgence réduit considérablement l’intervention du juge judiciaire, allégeant ainsi les mesures de police d’un contrôle a priori susceptible de freiner la prévention des attentats. Il revient alors au juge administratif d’opérer un contrôle a posteriori, nécessairement plus limité mais garantissant tout de même une protection minimale des libertés. Toutefois, la prolongation dans le temps de l’état d’urgence, voire son inscription dans le droit commun font peser sur l’Etat de droit un risque majeur qu’il serait dramatique d’ignorer.
9

Pugniere, Jean-Michel. "Suicide des jeunes et homophobie en France : présentation d’une enquête et d’actions de prévention." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1017477ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé De nombreuses recherches ont mis en évidence un lien significatif entre orientation sexuelle et suicide des adolescent-e-s / jeunes adultes (Beck et al., 2010). L’homophobie à laquelle les jeunes homo/bisexuel-le-s sont exposé-e-s est considérée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour expliquer ce lien, mais, jusqu’ici, cette hypothèse n’avait jamais fait l’objet d’une recherche quantitative en France. Nous l’avons prise en compte dans le cadre d’une enquête réalisée sur la base d’un questionnaire informatisé auto-administré auquel ont répondu 475 filles et 426 garçons, âgé-e-s de 18 à 24 ans. Les résultats confirment la sursuicidalité des jeunes homo/bisexuelle-le-s et mettent en évidence l’impact de l’intimidation homophobe en milieu scolaire chez les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Ce constat nous amène à évoquer le travail de prévention mené par les associations, notamment l’aide aux familles et les interventions en milieu scolaire proposées par l’association Contact.
10

Colombo, Marie-Christine. "Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ?" Diversité 170, no. 1 (2012): 133–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3649.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Protection maternelle et infantile (PMI) a longtemps incarné à elle seule la politique publique de santé au service des familles et des enfants. Le législateur a équipé la France au lendemain de la guerre d’un dispositif global et très cohérent lors de sa conception et dont les principes, et les pratiques qui en découlent, restent étonnamment pertinents au regard de deux enjeux centraux aujourd’hui : les inégalités sociales de santé et le soutien à la fonction parentale. Pourtant ces dernières années les orientations en matière de prévention sanitaire ont pris une tournure qui n’est pas sans rappeler une période historique antérieure, très marquée par le contrôle social.

Дисертації з теми "Suicide – prévention et contrôle – France":

1

Demesmaeker, Alice. "La morbi-mortalité par suicide : de l'épidémiologie longitudinale à l'évaluation d'un dispositif de prévention." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les patients présentant un trouble psychiatrique ont une diminution de leur espérance de vie en lien avec un taux élevé de suicide et aux comorbidités non psychiatriques. De plus, les patients ayant fait une tentative de suicide (TS) sont particulièrement à risque de récidive et de décès prématuré.Premièrement, nous avons tenté d'identifier des facteurs de risque de récidive avec des approches statistiques innovantes. Ainsi, nous avons pu montrer que patients ayant un trouble de l'usage d'alcool et ayant consommé de l'alcool lors de leur TS, les patients souffrant d'un trouble anxieux, ceux ayant fait plus de 2 TS et enfin ceux qui consomment des benzodiazépines et/ou des hypnotiques ont un risque élevé de récidive.Ensuite, nous avons estimé le taux de décès par suicide après une TS à l'aide d'une méta-analyse. Nos résultats ont montré un taux de 2,8% à 1 an. Puis, nous avons recherché les causes de décès dans la cohorte Vigilans. Un an après la TS, les causes les plus fréquentes de décès étaient le suicide et les causes cardiovasculaires.Enfin, nous avons montré un exemple d'évaluation d'un dispositif de prévention du suicide. Nous avons évalué l'efficacité de la formation d'agents sentinelles dans les maisons de retraite. Nos résultats montrent une amélioration des connaissances sur la crise suicidaire et une diminution du nombre de TS après la formation.En conclusion, la diminution de la morbi-mortalité des suicidants passe par une prise en charge globale : par la prévention du suicide, mais également par la prise en charge des pathologies non psychiatriques
Patients with a psychiatric disorder have a decreased life expectancy associated with a high rate of suicide and non-psychiatric diseases. In addition, patients who have attempted suicide (SA) are at particular risk for re-attempt and premature death. First, we tried to identify risk factors for re-attempt with novel statistical approaches. Thus, patients with an alcohol use disorder and with an acute alcohol use during their SA, patients with an anxiety disorder, those who had more than 2 SAs and those who consumed benzodiazepines and/or hypnotics had a high risk of re-attempt.Then, we estimated the rate of death by suicide after SA using a meta-analysis. Our results showed a rate of 2.8% at 1 year. Then, we searched for causes of death in the Vigilans cohort. One year after SA, the most common causes of death were suicide and cardiovascular diseases.Finally, we showed an example of an assessment of a suicide prevention program. We evaluated the effectiveness of training gatekeepers in nursing homes. Our results showed an improvement in knowledge about the suicidal crisis and a decrease in the number of SAs after the training.In conclusion, the reduction of the morbidity and mortality of those who have attempted suicide requires a global management: by suicide prevention, but also by the management of non-psychiatric diseases
2

Deschenau, Alice. "Prévention du suicide en détention : approche évaluative d'un programme de prévention en maison d'arrêt à partir des vécus et représentations des personnes incarcérées." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20143/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévention du suicide en prison a fait l’objet d’études et expertises nationales et internationales permettant d’obtenir des informations épidémiologiques, de rechercher des profils à risque et de proposer des mesures pour les programmes de prévention. Elle manque notamment de travaux sur la clinique du suicide en prison, sur l’évaluation des mesures de prévention. Notre étude s’appuie sur une approche évaluative des mesures de prévention du suicide dans une maison d’arrêt. Nous avons proposé un entretien à des personnes incarcérées depuis 1 mois. Elles ont évalué l’utilité des 12 mesures de prévention avec une échelle de Likert en 5 points, émis des commentaires libres et indiqués au préalable si elles connaissaient le dispositif de prévention et y avaient eu recours. De plus, ont été complétés : le degré d’urgence suicidaire à J0, J7 et J28 et les facteurs l’ayant influencé, l’inventaire des raisons de vivre de Linehan (IRVL), le Mini International Neuropsychiatric Interview. Vingt des 53 participants ont été suicidaires au cours du 1er mois ; seuls 15 ont déclaré connaître l’existence d’un dispositif de prévention. Huit mesures étaient perçues comme significativement utiles. Quatre ont obtenu un résultat ambivalent : limitation des points d’attache, doublement en cellule, surveillance spéciale et cellule de protection d’urgence. La recherche de corrélations a retrouvé différents liens selon les mesures avec l’état suicidaire, le recours au dispositif, l’IRVL, les troubles psychiatriques dépistés. Nous discutons comment les outils psychologiques peuvent être utiles pour l’évolution de chacune des mesures de prévention, pour l’adaptation du programme de prévention dans son ensemble, notamment en intégrant une participation des personnes incarcérées. De plus, préserver des espaces de parole dans l’application des mesures est apparu de manière interstitielle comme une attente essentielle des participants. Des propositions de mesures ont été formulées par ces derniers et offrent des perspectives pour l’avenir
National and international studies and reports about preventing suicide in jail have been published, giving information about epidemiology, suicide risk profiles. They also provide prevention measures. More researches are required to improve knowledge of clinical aspects of suicidal behaviors in prison and to evaluate prevention programs. The study consisted in an assessment of 12 measures of a local preventing suicide program. We asked prisoners who had been jailed since one month for an interview. First they had to tell if they knew about the existence of a prevention program. Second, they evaluated the usefulness of each measure in (5 points - Likert scale). They freely explained their choices. We asked them about suicidal ideation’s presence since they had arrived in jail, their urgency degree at D0, D8 and D28, and the factors that contributed to these states. They filled the Reasons for Living Inventory of Linehan (RLIL) and the Mini International Neuropsychiatric Interview. Twenty of the 53 participants have had suicidal thoughts during the first month ; only 15 told they knew there was a suicide prevention program. Eight measures were noted as significantly useful. Four of them obtained a middle score : limitation of hanging points, cell doubling, special monitoring, special protection cell. The search for correlations have found different combinations of links between some measures, the suicidal states, use of the program, the RLIL and psychiatric disorders. We discuss about how psychological tools can be helpful to the evolution of each measure, to the adaptation of the global prevention program. Notably, the prisoners’ participation is in particular proposed. Moreover, preserving speaking time with freedom of expression in the application of the program was expected by the participants. At last, they proposed innovative methods that could serve as a lead for followup works
3

Cabanes, Christine. "Discours officiel et religieux sur la prévention du sida auprès des jeunes hétérosexuels en France." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Kopp-Bigault, Céline. "Etude exploratoire des déterminants psychosociaux et psychopathologiques à l'oeuvre dans les phénomènes suicidaires en pays Centre Ouest Bretagne : perspectives pour une prévention du suicide et des tentatives de suicide en pays COB et en Bretagne." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAG018/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse la surmortalité par suicide sur le territoire du Pays COB au travers des facteurs psychosociaux et psychopathologiques et repose sur l'hypothèse d'interactions entre les conceptions sociales du suicide et les trajectoires personnelles des individus, freinant sa prévention. Une étude des représentations sociales du suicide montre qu’il existe des RS spécifiques en Bretagne et en Pays COB. L’étude des trajectoires de vie met en évidence une sur-représentation de la dépression et les troubles de la personnalité. On trouve aussi une faible estime de soi, une difficulté d'accès à la parole et à la demande d’aide, des violences transgénérationnelles et actuelles, un climat incestuel et une stigmatisation (auto et hétéro) liée aux RS du suicide, de la dépression et des « psy ». L’étude de l’effet d’un suicide montre qu’il a un impact sur les proches : traumatisme psychique individuel et familial, deuils traumatogènes. À la suite de ces résultats, des actions spécifiques pourront être menées sur ce territoire pour améliorer la prévention du suicide et des tentatives de suicide
The present thesis analyzes the role of psychosocial and psychopathological factors in the abnormally high rate of deaths by suicide in the “Pays COB” territory. It is based on the hypothesis according to which the interactions between the social conceptions of suicide and the personal trajectories hinders suicide prevention. We studied the structure of social representations of suicide (SR) with Vergès’method (double analysis of the evocation rank) and uncover specific SR in Brittany and in “Pays COB”. A study of the life trajectories highlighted the excessive rate of depressions and personality disorders. We also found amoung suicide victims a weak self-esteem, a difficulty to talk and to ask for help, transgenerational and current violent tendencies, an incestual climate and (self-) stigmatization related to the SR of suicide, depression and psychiatric services. A study about the effect of a suicide showed that it has an impact on the close relatives: individual and family psychic trauma, traumatic grief. Following these results, specific actions can be carried out in this territory to improve the prevention of suicide and of suicide attempts
5

Castanié, Sylvie. "Les positions des Français concernant les politiques de contrôle : alcool, tabac et jeux de hasard et d'argent." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Utilisant une technique de scénarios, cette étude a exploré et cartographié les positions des Français de manière détaillée concernant les politiques de contrôle du tabac, de l’alcool et des jeux de hasard et d’argent. Méthode : Un échantillon de 344 adultes (dont des professionnels de santé et des juristes a jugé de l’acceptabilité des politiques de contrôle présentées dans 54 vignettes. Chacune d’entre elles vise une politique de contrôle relative à une consommation potentiellement addictive (tabac, alcool ou jeu d’argent), comprenant des mesures de prévention, de réglementation et des sanctions. Résultats : Grâce à l’analyse typologique, huit positions qualitativement différentes ont été trouvées. Elles se présentent sur un continuum allant du rejet total de toute politique de contrôle ou de réglementation faible, à une forte réglementation et des sanctions sévères. Ces huit positions sont : jamais acceptable (9 %), réglementation faible ou modérée (5 %), réglementation modérée associée à une forte prévention (11 %), réglementation modérée ou forte (11 %), réglementation forte associée à une forte prévention (23 %), sanctions modérées (9 %), sanctions sévères (9 %) et toujours favorable (9 %). Certains participants (14 %) ont été qualifiés d’« indécis ». Ces positions ont été associées avec les caractéristiques sociodémographiques des participants, leurs opinions politiques et leurs habitudes de consommation de produits potentiellement addictifs. Conclusion : Cette étude confirme que ces pratiques, fumer, boire de l’alcool et jouer de l’argent, ne sont plus considérées comme privées mais sont bien perçues comme des problèmes publics. Elles sont envisagées comme relevant de choix de société, ayant des incidences sur l’ordre social. Une majorité de participants est d’accord avec la politique de contrôle française actuelle. Le type préféré de politique de contrôle varie en fonction du produit considéré et selon le comportement de consommation du répondant (ex : plus le répondant est consommateur de produit addictif, moins il est favorable à une politique de contrôle fort). L’analyse des résultats donne à voir une convergence de traitement de ces consommations. Tous les participants sont favorables à la prévention, quel que soit le produit considéré. En général, les participants ont légitimé des mesures de réglementation forte, et plus particulièrement pour les JHA, ainsi qu’une politique de sanctions sévères pour l’alcool
Introduction: Using a scenario-based technique, this study explored and charted, the positions of the French concerning policies to control tobacco, alcohol and gambling. Method: A sample of 344 adults (including health professionals and lawyers) were polled on the acceptability of the policies of control via a presentation of 54 cases. Each one of them aims at a policy of control relative to potentially addictive consumption (tobacco, alcohol or gambling), including preventive measures, regulation and sanctions. Results: As a result of the typological analysis, eight qualitatively different positions were found. They are presented on a continuum – from total rejection of any policy of control or weak regulation, to favouring strong regulation and severe sanctions. These eight positions are: never acceptable (9%), weak or moderate regulation (5%), moderate regulation associated with strong prevention (11%), moderate or strong regulation (11%), strong regulation with strong prevention (23%), moderate sanctions (9%), severe sanctions (9%) and always favourable (9%). Some participants (14%) are described as « undecided ». These positions were associated with the sociodemographic characteristics of the participants, their political opinions and their consumption habits of potentially addictive products. Conclusion: This study confirms that these practices - smoking, drinking alcohol, and gambling - are no longer considered private but rather have come to be seen as public issues. They are viewed as choices made by society, with implications for the overall social order. A majority of participants agree with the regulations currently applied in France. The type of measure preferred by respondents varies according to the product under consideration as well as the respondent's own consumption patterns (e.g. the more the respondent is a consumer of addictive products, the less favourable he / she is to strong control measures). The analysis of the results shows a convergence in the treatment of these areas of consumption. All participants are in favour of prevention, regardless of the product under consideration. In general, participants confirmed an acceptance of strong regulatory measures, especially for gambling, as well as severe penalties with respect to the consumption of alcohol
6

Fabre, Pascal. "Le contrôle des associations par les mairies françaises : étude comparative portant sur les secteurs sports, culture et prévention de la délinquance." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE0507.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les associations sont un outil précieux dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques locales. En échange d’un soutien financier et logistique souvent déterminant, les collectivités sont amener à évaluer le bien fondé des actions engagées ainsi que l’adéquation des moyens alloués. L’objectif de cette thèse est de déterminer dans quelle mesure ces associations partenaires sont réellement contrôlées par les mairies et selon quels modes ? Au delà il s’agit également de déterminer s’il existe un modèle de contrôle unique pour les associations, quelque soit leur domaine d’activité et dans le cas contraire de définir quels facteurs de contingence entrent en ligne de compte. Utilisant une approche comparative, la recherche s’est déroulée sous forme d’entretiens semi-directifs menés dans une quinzaine de villes suivis d’une enquête par questionnaire menée auprès de 270 chefs de services de 180 villes opérant dans les domaines des sports, de la culture et de l’insertion prévention. D’après les résultats obtenus, le contrôle semble reposer essentiellement sur l’action des services opérationnels en support des élus. Il semble également se heurter à divers obstacles (incomplétude des outils disponibles, résistance des associations et pouvoir de nuisance et d’influence de celles ci). Au delà, les méthodes et outils utilisés semblent fortement influencés par le champs d’activité des associations contrôlées ainsi que les particularités du groupe territorial (en particulier la proximité géographique entre les partenaires).
7

Provost, Laurence. "La lutte contre la peste en France au cours des siècles." Angers, 1988. http://www.theses.fr/1988ANGE1005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bénard, Victoire. "Étude Multi-Échelles de Profils de Patients avec Risque de Suicide." Thesis, Lille 2, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL2S010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la littérature scientifique actuelle, des études ont mis en évidence par une approche transdiagnostique, l’implication de facteurs cliniques, biologiques et génétiques spécifiques des conduites suicidaires indépendamment d’un diagnostic de trouble psychiatrique de l’Axe I ou II du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) (1–3). De plus, l’existence d’un trouble psychiatrique n’apparaît pas être discriminante pour définir certains types de profils de patients à risque de suicide (4–6). En effet, le suicide peut toucher à la fois des personnes dites en situation de crise mais il est largement reconnu que les pathologies psychiatriques restent à haut risque de suicide, notamment les troubles de l’humeur tels que les troubles bipolaires et les dépressions unipolaires, et plus particulièrement avec caractéristiques psychotiques (7,8). De plus, des facteurs de risque spécifiques de suicide ont été retrouvés dans chacune de ces différentes populations (9,10). Ainsi, avec cette conception moderne du suicide, il semble pertinent d’étudier le risque suicidaire dans diverses populations de suicidants, souffrant ou non de troubles psychiatriques, et en utilisant une approche tant épidémiologique, dynamique avec l’actigraphie, et biologique (3,11,12). En me basant sur cette approche, mon projet de thèse s’articule en 3 axes décrits ci-après, et consiste à identifier des facteurs de risque de récidive de tentative de suicide ainsi qu’à définir des profils de patients suicidants dans des populations différentes. Pour cela, plusieurs études coordonnées permettront de réaliser une évaluation multi-échelles de la vulnérabilité suicidaire de façon transdiagnostique et de façon ciblée dans les troubles de l’humeur uni- et bi-polaires
In the current scientific literature, the studies have been highlighted by a transdiagnostic approach, implementation of clinical, biological and genetic factors, suicidal behavior independent of a diagnosis of psychiatric disorder in Axis I or II of the Diagnostic and Statistical Manual. Mental Disorders (DSM) (1-3). In addition, the endurance of psychiatric disorder is not discriminating to define certain types of profiles of patients at risk of suicide (4-6). In fact, suicide can affect both people in crisis but it is widely recognized that psychiatric pathologies remain at high risk of suicide, including mood disorders such as bipolar disorder and unipolar depression, and especially with psychotics (7,8). In addition, specific suicide risk factors were found in these different populations (9,10). Thus, with this modern conception of suicide, it seems relevant to study suicidal risk in various suicidal populations, with or without psychiatric problems, and using an epidemiological approach, dynamic with actigraphy, and biological (3, 11 , 12).For this, there are several different assessments of vulnerability of suicide in a transdiagnostic and targeted way in the problems of the united and bi-polar moods
9

Lehalle, Sandra. "Le contrôle social des établissements de détention : les cas de la France et du Canada." Thèse, Pau, 2006. http://hdl.handle.net/1866/6782.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Kessentini, Imed. "La prévention et le règlement non juridictionnel des litiges fiscaux : contribution à l'étude des voies de prévention et règlement non juridictionnel des litiges fiscaux en droit fiscal interne." Thesis, Paris 2, 2019. http://www.theses.fr/2019PA020082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de la recherche perpétuelle du renforcement du consentement à l'impôt et, plus largement de la légitimation de l'action du pouvoir fiscal, les pouvoirs publics ont créé et accumulé divers procédés visant à prévenir et régler amiablement les litiges fiscaux dans l'ordre interne. La présente thèse est consacrée à l'étude du rôle des modes de prévention et de règlement non juridictionnel des litiges dans la démarche des pouvoirs publics tendant à améliorer la situation du contribuable dans ses rapports avec l'administration. Elle vise à démontrer leur contribution dans le processus constant qui aspire à instaurer une relation de confiance entre ces acteurs, tout en dévoilant leurs limites révélées au cours de leur mise en œuvre et les enjeux cruciaux qu'elles impliquent pour le contribuable qui y a recours. Une première partie sera consacrée à l'exposé du développement des modes de prévention et de règlement des litiges fiscaux en tant que reflet d'un mouvement qui tend à l'amélioration de la relation contribuable-administration. Une seconde partie traitera des limites que présentent ces procédures et des perspectives d'amélioration envisageables pour pallier leurs défauts et assurer efficacement la protection du contribuable
As part of the ongoing search for the reinforcement of consent to taxation and, more broadly, to legitimize taxing authority action in general, the public authorities have created and accumulated various processes designed to prevent and resolve the amicable settlement oftax disputes in the domestic order. The aim ofthis is this thesis is the study of the roles of modes of prevention and the non-jurisdictional resolution of tax disputes following the public authorities approach which tend to reinforce the taxpayer's situation in its relationship with the tax administration. lt is specifically designed to demonstrate their contribution in the constant process that wishes to establish a relationship of trust between these actors, while revealing their limitations proved in their implementation and the major issues that will face the taxpayer who resorts to them. The first part will be dedicated to present the development of the modes of prevention and amicable resolution of tax disputes to be an expression of the movement toward improvement of the relationship between the taxpayer and the administration. The second part will deal with the limits of these procedures and the conceivable prospects for their improvement, in particular to counter their drawbacks and thereby protecting the taxpayer

Книги з теми "Suicide – prévention et contrôle – France":

1

T, Beck Aaron, Resnik H. L. P, and Lettieri Dan J, eds. The Prediction of suicide. Philadelphia: Charles Press, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

W, Maris Ronald, and American Association of Suicidology, eds. Assessment and Prediction of Suicide. New York: Guilford Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mishara, Brian L. Comprendre le suicide. [Montréal, Qué.]: Presses de l'Université de Montréal, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Jacobs, Douglas. Suicide and clinical practice. Washington, DC: American Psychiatric Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Clarke, R. V. G. Suicide: Closing the exits. New York: Springer Verlag, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lester, David, and James R. Rogers. Suicide: A global issue. Santa Barbara, California: Praeger, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Michael, Bongar Bruce, ed. Suicide: Guidelines for assessment, management, and treatment. New York: Oxford University Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Trautmann, Catherine. La lutte contre la toxicomanie et le trafic des stupéfiants: Rapport au Premier Ministre. Paris: Documentation française, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Clarke, R. V. G., and David Lester. Suicide: Closing the Exits. Springer, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Suicide – prévention et contrôle – France":

1

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis, and Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, December 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.

До бібліографії