Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Stress par défaite sociale.

Статті в журналах з теми "Stress par défaite sociale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Stress par défaite sociale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Hotta, Miho. "The development of social psychology in japan and its political context/[le développement de la psychologie sociale au japon et son contexte politique]." Sociétés contemporaines 13, no. 1 (January 1, 1993): 113–19. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0113.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé [Le développement de la psychologie sociale au Japon et son contexte politique] : Le développement de la psychologie sociale au Japon est influencé par divers changements sociaux et, plus particulièrement, lié aux évolutions de la situation politique. La popularité initiale des études sur le comportement collectif et sur les facteurs ethniques font directement écho aux orientations politiques du gouvernement japonais de l'époque. Les réformes sociales, imposées par le gouvernement américain à la fin de la seconde guerre mondiale, à la suite de la défaite du Japon, se manifestent aussi par la forte influence américaine sur la psychologie sociale japonaise contemporaine. L 'auteur explore en outre les problèmes liés aux développements ultérieurs de la psychologie sociale japonaise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Thibouville, Grégoire, and André Sirota. "De l’absence de répondant à la défaite du récit des origines à l’adolescence." Connexions 119, no. 1 (November 30, 2023): 137–48. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.119.0137.

Повний текст джерела
Анотація:
Témoignant le plus souvent d’un irrésistible attrait pour des conduites de l’extrême, suscitant bien des inquiétudes et de l’effroi, nombre de conduites juvéniles sont bruyantes. L’adolescence précède l’accès possible à l’intériorisation des modèles sociaux généraux que tout le monde est censé partager, plus ou moins, car, sans règles du jeu communes, aucune vie sociale n’est possible. Les adolescents, ayant glissé en délinquance, ont été d’abord fragilisés par des désordres familiaux. Précocement confrontés à des violences intrafamiliales, ils ne parviennent pas à s’investir à l’école. Cette entrée en délinquance s’opère sous l’influence de pairs. Elle peut être jalonnée de violences sexuelles infligées par des pairs ou des aînés, puis agies par eux-mêmes. Différentes modalités d’absence de répondant sont ici exposées, ainsi que plusieurs types de défaite du récit des origines sous l’éclairage des travaux de Jean-Pierre Pinel. Puis à travers l’expérience particulière d’un adolescent pyromane, nous discuterons de l’extension possible du travail d’élaboration amorcé par J.-P. Pinel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Henderson, F., V. Vialou, S. El Mestikawy, and V. Fabre. "Modifications des états de vigilance suite à un stress psychosocial : la défaite sociale." Médecine du Sommeil 15, no. 1 (March 2018): 41. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.01.108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bordat, Élodie M. "« Les héros ne sont le patrimoine unique de personne ». Les enjeux des célébrations du Bicentenaire de l’Indépendance et du Centenaire de la Révolution mexicaine de 2010." Revista Trace, no. 63 (October 5, 2016): 60. http://dx.doi.org/10.22134/trace.63.2013.77.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment le Mexique, dirigé à l’époque par le gouvernement conservateur du Parti Action Nationale (PAN), a-t-il commémoré le Bicentenaire de son Indépendance et le Centenaire de la Révolution mexicaine en 2010 ? Comment les trois pouvoirs de l’État et les États fédérés ont-ils célébré ces événements ayant donné origine à l’État-nation mexicain alors qu’ils représentent une défaite des conservateurs, dont les héritiers sont au pouvoir fédéral au moment des célébrations ? Cet article s’attachera à répondre à ces questions grâce à des entretiens semi-directifs menés avec des acteurs clés de ces célébrations, à l’analyse des événements organisés en 2010, et des rapports produits par les organisations de contrôle de l’Exécutif suite à des dénonciations de malversations. Nous explorons l’hypothèse selon laquelle ces célébrations sont utilisées par le gouvernement comme un « rite commémoratif » permettant de réactiver le sentiment d’union et de « communauté d’intérêts et de traditions » des Mexicains dans un contexte de crise politique et sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ubéda-Saillard, Muriel. "La prévention de la guerre civile par le droit et les institutions." Pouvoirs N° 188, no. 1 (January 22, 2024): 61–71. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.188.0061.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment les vertus pacificatrices du droit, mis en œuvre par les institutions publiques, peuvent-elles prévenir la guerre civile et le déchirement du pacte social qu’elle cause inévitablement ? La guerre civile – ce « conflit armé non international », selon la qualification du droit international humanitaire – est toujours une défaite : celle de la communauté humaine d’un État à vivre ensemble de manière paisible ; celle du gouvernement (au sens que lui donne le droit international) à proposer un projet social inclusif, fondé sur des valeurs partagées ; celle des mécanismes constitutionnels à permettre l’expression non violente de la contestation utopique. Prévenir la guerre civile, c’est d’abord anticiper la survenance des facteurs belligènes, par une action publique résolue dans tous les domaines de la société (éducation, justice, élections, etc.). Mais c’est aussi s’y préparer, sur le plan opérationnel, de manière à déployer, dès les prémices de la lutte armée, une réponse multidimensionnelle adéquate permettant d’éviter l’effondrement de la cohésion sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Taleb, M. "Adversité sociale et troubles psychotiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 630–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.134.

Повний текст джерела
Анотація:
Un certain nombre de données indiquent que le stress environnemental représente un déterminant important de mauvaise santé mentale et que de nombreuses situations sociales, en particulier l’adversité sociale, la migration, l’urbanicité, l’appartenance à un groupe minoritaire ou la consommation de cannabis, augmentent le risque de schizophrénie. L’adversité sociale demeure néanmoins un concept hétérogène et désigne un certain nombre d’expériences négatives comme les abus sexuels, les violences physiques et psychologiques, les négligence physiques, affectives et éducatives, les séparations, la perte d’un ou des deux parents, les pressions sociales et psychologiques ou les intimidations, etc. Ces expériences constituent des situations fréquentes, certaines estimations suggérant qu’environ 1/3 de la population mondiale serait touchée.L’adversité dans l’enfance et les traumatismes augmentent sensiblement le risque de psychose avec un OR estimé à 2,8, quelle que soit la nature de l’exposition. D’autres variables comme l’âge de l’exposition ou la répétition des évènements négatifs pourraient être plus fortement associées au risque de psychose que le type même d’exposition. Il a été également prédit que l’abus sexuel dans l’enfance serait spécifiquement associée à des hallucinations auditives à l’âge adulte, et que la perturbation des relations d’attachement précoces et les formes chroniques de victimisation seraient spécifiquement associées à des idées paranoïaques.La recherche sur les mécanismes neuronaux impliqués tend à démontrer la sensibilité du cerveau au stress social. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les expériences négatives précoces modifient la capacité du cerveau à réguler le stress social mais il est peu probable que le mécanisme de la défaite sociale soit le seul impliqué. Les sentiments de discrimination perçue, la stigmatisation intériorisée, l’exclusion, le sentiment négatif d’appartenance ethnique, constituent également de puissants stresseurs sociaux.La recherche devrait également s’intéresser aux stades de développement lors de l’exposition à un traumatisme et les mécanismes reliant le type d’adversité et une éventuelle spécificité des symptômes. De nouvelles approches, allant des études sur les animaux aux tentatives de modélisation, ainsi que les méthodes d’évaluation de l’environnement, contribueront à la compréhension de la complexité étiologique de la schizophrénie. Nous voyons là tout l’intérêt du développement des approches interdisciplinaires à travers le champ des neurosciences sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

VEISSIER, I., and M. MIELE. "Petite histoire de l’étude du bien-être animal : comment cet objet sociétal est devenu un objet scientifique transdisciplinaire." INRA Productions Animales 28, no. 5 (January 14, 2020): 399–410. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3042.

Повний текст джерела
Анотація:
Les origines des sciences du bien-être animal peuvent être trouvées dans le débat sur le statut moral des animaux en philosophie, l’introduction de la notion de stress en physiologie et la description du comportement des animaux par les éthologues. Dans les années 1970, le bien-être animal est devenu un objet pour la recherche appliquée dans le but d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques. Il a été d’abord étudié au sein de disciplines, par exemple les éthologues ont comparé le comportement des animaux domestiques à celui de leurs homologues sauvages et des besoins comportementaux ont été identifiés. Il est ensuite apparu que le stress est plus un concept psychologique que physiologique. Des liens entre le stress, les besoins comportementaux et les préférences ont été établis. De même, les liens entre le bien-être et la santé animale ont été étudiés : un comportement de malaise a été identifié et des relations entre stress et immunité ont été relevées. Plus récemment, les cadres élaborés en psychologie humaine ont été appliqués aux animaux afin d’identifier les émotions qu’ils peuvent éprouver. Cela a nécessité que les chercheurs d’une discipline interagissent avec des chercheurs d’autres disciplines, ce qui a permis une fertilisation croisée des concepts. Les chercheurs en bien-être animal ont rapidement compris l’intérêt d’utiliser une gamme d’indicateurs couvrant un large éventail de troubles possibles tels que les comportements anormaux, les maladies, les défauts de production, les états émotionnels, etc. L’approche interdisciplinaire est illustrée par le projet Welfare Quality® au sein duquel un outil d’évaluation globale du bien-être animal a été élaboré sur la base de ce qui importe aux animaux, tel qu’identifié par les chercheurs en sciences animales, et de ce que la société considère comme un bon traitement des animaux, étudié par les chercheurs en sciences sociales. Nous pensons que la question du bien-être animal nécessite de briser les frontières entre disciplines et, au-delà des disciplines, d’engager les porteurs d’enjeux et la société dans son ensemble, afin de construire une approche holistique et être en mesure d’améliorer efficacement le bien-être des animaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

TERLOUW, E. M. C. "Stress des animaux et qualités de leurs viandes. Rôles du patrimoine génétique et de l’expérience antérieure." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (April 12, 2002): 125–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3693.

Повний текст джерела
Анотація:
Les réactions de stress aux procédés de l’abattage influencent la vitesse du métabolisme musculaire avant et après la mise à mort, et par ce biais, les qualités des viandes. Ce phénomène est essentiellement lié à une baisse des réserves glycolytiques et à une augmentation de l’activité ATPasique. Les réactions comportementales, physiologiques et métaboliques aux événements stressants dépendent du patrimoine génétique des animaux et de leur expérience antérieure. Par exemple, certaines races sont plus réactives à l’Homme ou à un changement d’environnement. L’effet des changements physiologiques sur le métabolisme dépend entre autres du nombre et du fonctionnement des récepteurs des cellules musculaires ; ce nombre est également influencé par le patrimoine génétique. Concernant l’expérience antérieure, une défaite dans un combat ou l’élevage en isolement ou attaché peut augmenter la réactivité comportementale et physiologique à un objet non familier ou à la distribution du repas quotidien. Il est probable qu’une telle élévation de la réactivité au stress renforce les effets du stress de l’abattage sur les qualités des viandes. La facilité du chargement, du déchargement et des manipulations et par conséquent les réactions de l’animal à ces situations, dépendent de la familiarité de la situation. Chez le veau de boucherie, l’attitude de l’éleveur vis-à-vis de ses animaux influence dans une certaine mesure les réactions du veau aux procédés d’abattage et les qualités de ses viandes. En résumé, nous connaissons une partie des rôles du patrimoine génétique, du mode d’élevage et des réactions de l’animal aux conditions d’abattage dans le déterminisme des qualités des viandes. Il est nécessaire d’étendre ces connaissances et d’en étudier les mécanismes sous-jacents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kato, Satoshi. "Troubles mentaux liés au Covid-19, au Japon, en 2020." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 281–90. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603281.

Повний текст джерела
Анотація:
Le déclenchement, en décembre 2019, à Wuhan, de la pandémie due au Covid-19, et sa propagation rapide, a constitué, pour la population mondiale, un événement d’une intensité extrême. Les répercussions sur la santé mentale ont été considérables avec l’apparition et l’aggravation de troubles mentaux. Ce phénomène perdure encore aujourd’hui, en juillet 2021. À partir d’observations cliniques recueillies entre janvier et décembre 2020, l’auteur commence par détailler quelques cas de stress chroniques, ainsi que des cas de psychoses. Parmi les troubles mentaux qui sont régulièrement provoqués par des changements dans la vie sociale, par exemple la privation d’interactions personnelles avec autrui, on remarque en particulier le trouble anxieux et dépressif mixte. Parmi les cas de dépression psychotique, on observe souvent un délire hypocondriaque : le patient est alors convaincu d’être contaminé par le coronavirus, avec « délire de porter préjudice » : il a la conviction de contaminer par le virus son entourage, notamment familial. Enfin, l’auteur a remarqué une baisse du nombre des suicides entre janvier et juin 2020, suivie par une hausse entre juillet et décembre 2020; cette fluctuation semble aussi imputable à l’épidémie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Φραγκίσκος, Εμμ Ν. "Ιχνηλατήσεις στις σελίδες της αλληλογραφίας Κοραή". Gleaner 28 (30 грудня 2011): 211. http://dx.doi.org/10.12681/er.134.

Повний текст джерела
Анотація:
<br />INVESTIGATIONS DANS LA CORRESPONDANCE DE CORAY<br /><br />1. Lieux communs dans la correspondance de Coray du début du XIXe siècle et dans sa brochure intitulée Dialogue entre deux Grecs (1805).<br />On repère dans les deux textes des passages de contenu commun et aux termes presque identiques, qui se réfèrent à trois sujets : 1. les conséquences graves de la défaite militaire russe face aux armées de Napoléon sur la question politique de la Grèce, les Russes étant devenus ainsi incapables de mettre fin à l’Empire ottoman ; 2. l’opinion inébranlable de Coray, pour qui la Grèce asservie au joug des Turcs gagnerait sa liberté pacifiquement et, dans un avenir lointain, par les armes de l’éducation et de la culture ; 3. la nécessité de répartir la richesse matérielle et spirituelle des nations selon les principes de la justice sociale.<br /><br />2. «Metakenosis» : aspects linguistiques et interprétatifs.<br />On examine l’origine du terme «metakenosis», utilisé pour la première fois en 1811 par Coray dans sa correspondance, et on propose une interprétation fondée sur des données grammaticales ainsi que sur l’opinion courante que les lettres et les arts cultivés et développés en Europe avaient leur source dans l’Antiquité grecque. Dès lors, il fallait revenir de nouveau vers la Grèce moderne afin de contribuer à sa régénération culturelle.<br /><br />3. La correspondance de Coray avec Félix Malzac, médecin à Castres, pendant la Révolution française.<br />On a essayé d’identifier un certain Malzac, médecin à Castres, mentionné pour la première fois en 1795 comme correspondant de Coray, avec la personne de Félix Malzac, docteur en médecine de l’université de Montpellier où il avait probablement connu Coray pendant son séjour là-bas, et de révéler les raisons qui ont animé leur amitié.<br /><br /><br />EMM. N. FRANGHISKOS<br />
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Olié, E. "Quand l’environnement fait mal…" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 46. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.119.

Повний текст джерела
Анотація:
La présence de facteurs environnementaux précipitant le passage à l’acte suicidaire est indéniable. Cependant, seuls les sujets porteurs d’une vulnérabilité suicidaire, lorsqu’ils sont soumis à des facteurs de stress, passent à l’acte [3]. Les facteurs environnementaux sont généralement associés à une menace du statut social de l’individu. Tout comme on ressent une douleur lorsque l’intégrité physique est menacée, l’être humain perçoit une douleur lorsque son « intégrité sociale » est menacée. La douleur sociale peut être considérée comme un sous-type de douleur psychologique en lien avec une menace du besoin fondamental d’affiliation [5]. Il est probable qu’une sensibilité accrue à la douleur sociale et psychologique participe à la vulnérabilité suicidaire [4]. Par exemple, la présence d’abus dans l’enfance est fortement associée à la survenue de tentative de suicide à l’âge adulte, mais aussi à une sensibilité accrue au rejet [1] ainsi qu’une plus forte prévalence de comorbidités algiques [2]. L’étude de la perception douloureuse nécessite des travaux supplémentaires afin de favoriser la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques vis-à-vis des conduites suicidaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Courtet, P. "Adversité sociale et troubles mentaux." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 629–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.131.

Повний текст джерела
Анотація:
Il est établi que les facteurs de risque sociaux jouent un rôle important dans la genèse et le maintien des troubles mentaux. Les modèles animaux nous indiquent que les expériences précoces d’adversité sociale peuvent avoir des effets à long terme à travers un « conditionnement biologique » et que le cerveau serait « modelé » par les facteurs environnementaux. En effet, des expériences sociales négatives très précoces peuvent avoir de profonds impacts durant les périodes de haute plasticité cérébrale lors de la vie prénatale et juste après la naissance. La recherche doit arriver à intégrer plusieurs niveaux d’organisation et déterminer les effets de l’adversité précoce sur le développement du cerveau en tentant d’expliquer comment ces expériences précoces affectent les voies moléculaires, cellulaires et biologiques conduisant à une vulnérabilité particulière. Comment les circonstances difficiles prénatales, périnatales et durant l’enfance sont « biologiquement intégrées » dans les systèmes génomiques moléculaires qui déterminent les expressions de la vulnérabilité ? Le paradigme actuel des interactions GèneXEnvironnement découle directement des travaux de A. Caspi sur les enfants victimes de maltraitance, en mettant en évidence le rôle de ces évènements dans l’apparition de troubles mentaux à l’âge adulte en fonction du polymorphisme génétique.Les phénomènes d’addiction, le suicide et la schizophrénie représentent des troubles complexes qui résultent d’interactions entre plusieurs facteurs psychologiques, sociaux, environnementaux, génétiques et neurobiologiques. Les facteurs sociaux et les expériences précoces d’adversité constituent des facteurs importants et reconnus de risque d’apparition de ces troubles. La question qui se pose alors est de savoir s’il est possible d’intégrer ces différents aspects au sein de modèles unifiés où les expériences précoces d’adversité et de stress social constitueraient une dimension commune et dont le rôle serait essentiel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Éthier, Sophie, and Anne-Sophie Côté. "Le world café comme outil de mobilisation pour la sensibilisation à la maltraitance envers les proches aidants à Québec." Service social 64, no. 1 (February 4, 2019): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1055891ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La provenance de la maltraitance envers les aînés est le plus souvent attribuée à leur entourage et expliquée par le stress de l’aidant ou les relations antérieures conflictuelles ou abusives. Cet article vise à mettre en lumière une problématique sociale méconnue : la maltraitance envers les proches aidants. Nous exposons la démarche et les résultats d’un « world café » organisé à Québec pour en discuter. Cet exercice de consultation collective suscite quelques pistes de réflexion. D’abord, l’impossibilité de dissocier la maltraitance envers les aidants de celle des aînés, tout en soulignant l’importance de lui réserver un traitement différencié. Aussi, l’absence d’évaluation de leurs besoins par les intervenants, dont les travailleurs sociaux, ainsi que le manque de reconnaissance et de soutien des aidants de la part de l’État comme facteurs de développement d’un terreau fertile à la maltraitance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Courtet, P. "La sensibilité aux stress sociaux chez les suicidants. Observation écologique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.041.

Повний текст джерела
Анотація:
La démonstration de l’efficacité des soins basés sur le recontact, comme l’observation qu’un geste suicidaire suit régulièrement un événement de vie stressant, notamment dans le domaine social, suggèrent que les stress sociaux conduisant à l’exclusion sociale occupent un rôle central dans la survenue des conduites suicidaires. Les nouvelles technologies de la communication, à l’aide de Smartphones, permettent l’évaluation in vivo des patients à risque suicidaire. Non seulement, l’évaluation répétée du risque suicidaire dans l’environnement naturel du sujet n’est pas délétère pour les sujets, mais en outre, ce type d’innovation apporte des informations de grand intérêt pour suivre les séquences environnementales conduisant à la génération des idées de suicide. Ainsi, nous avons observé dans une étude d’évaluation écologique instantanée que les stress sociaux et eux-seuls, prédisent la survenue ultérieure d’idées de suicide. Ainsi, les individus vulnérables au suicide pourraient être particulièrement sensibles au stress sociaux. À ce titre, les études d’imagerie cérébrale démontrent l’existence d’anomalies cérébrales chez les suicidants lors de paradigmes d’exclusion sociale. Par ailleurs, les études récentes avancent la possibilité d’une inflammation chronique modérée dans les conduites suicidaires. Ainsi, divers marqueurs de l’inflammation, dont la CRP plasmatique et les taux de cytokines centraux et périphériques ont été associés aux conduites suicidaires. Il se trouve que les stress sociaux sont des inducteurs particulièrement puissants de cytokines pro-inflammatoires, en faisant intervenir des régions cérébrales également impliquées dans la vulnérabilité suicidaire (insula antérieure, cortex cingulaire antérieur). Nous formulons l’hypothèse que les sujets vulnérables aux conduites suicidaires présenteraient une réponse inflammatoire et algique exagérée aux stress sociaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

MIGNON-GRASTEAU, S., and J. M. FAURE. "Génétique et adaptation : le point des connaissances chez les volailles." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 15, 2002): 357–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3715.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses études ont porté sur la génétique des capacités d’adaptation des oiseaux, qui ont été modifiées par la domestication, puis la sélection artificielle. Ces études comprennent des comparaisons entre lignées, des estimations de paramètres génétiques et des expériences de sélection. Elles portent sur de nombreux caractères, parmi lesquels le comportement sexuel, alimentaire ou social, la sensibilité au stress. Ces comportements liés aux capacités d’adaptation de l’animal sont généralement héritables, donc modifiables par sélection. De nombreuses expériences de sélection ont confirmé cette possibilité théorique, mais leur objectif a évolué avec le contexte des productions avicoles. En effet, si l’on a d’abord recherché à améliorer l’adaptation à un milieu donné, par exemple en diminuant les comportements de stéréotypie chez la poule en cage, la diversification des productions avicoles a entraîné une évolution des critères recherchés vers des capacités plus générales telles que la motivation sociale, des réactions de peur diminuées ou l’absence de comportements nuisibles tels que le picage. Ces caractères ne signent pas l’adaptation de l’animal à un milieu particulier, mais une bonne adaptabilité à divers milieux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Doidy, Eric. "Reconstruction personnelle et critique sociale. Enjeux politiques de la réinsertion des anciens combattants par l’agriculture." Lien social et Politiques, no. 67 (November 15, 2012): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1013015ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Certains dispositifs actuels de prise en charge de personnes ayant des troubles mentaux promeuvent l’idée que le travail de la terre peut exercer un effet thérapeutique. L’expression de telles attentes envers l’agriculture n’est-elle qu’une simple réinvention contemporaine de formes de contrôle social, ou ouvre-t-elle au contraire une nouvelle perspective de libération ? Telle est la question que se propose d’éclaircir l’article, à partir du cas de la réinsertion, en Californie, d’anciens combattants ayant développé un syndrome de stress post-traumatique. L’article s’intéresse d’abord aux acteurs qui investissent ces dispositifs et promeuvent ces représentations, en montrant que certains y trouvent une niche pour développer une offre thérapeutique centrée sur le soi et désinvestissant le politique. Mais l’observation ethnographique d’une association de réinsertion de vétérans et une série d’entretiens semi-directifs avec ces vétérans nous montrent que, dans l’expérience de ces derniers, la recherche de mieux-être personnel a partie liée avec la reconquête d’un engagement citoyen. L’article tente alors de comprendre les conditions qui permettent à ce collectif d’articuler la recherche d’accomplissement personnel à une prise de parole politique. Il entend ainsi ouvrir des pistes pour comprendre la manière dont l’individu peut être replacé au coeur de la critique sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Masciantonio, Alexandra, and Ambre Zugno. "LinkedIn et Indeed : effets du recrutement 2.0 sur les demandeurs d’emploi." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 82 (September 20, 2024): 5–18. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.082.0005.

Повний текст джерела
Анотація:
L’avènement des nouvelles technologies a profondément transformé le monde professionnel, redéfinissant les processus de travail, mais aussi les méthodes de recrutement. Dans ce contexte, l’objectif de cette recherche est d’examiner les conséquences du recrutement 2.0 pour les personnes en recherche d’emploi. Pour ce faire, une approche expérimentale par scénarios fictifs a été proposée. Deux cents demandeurs d’emploi ont été affectés à un scénario fictif de recherche d’emploi variant selon quatre conditions expérimentales : sur LinkedIn, sur Indeed, par le biais des journaux et sans spécification (condition contrôle). Les résultats ont démontré que les demandeurs d’emploi ressentaient plus de satisfaction, de bien-être, d’efficacité perçue et moins de stress lorsqu’ils s’imaginent candidater en ligne (LinkedIn et Indeed) par rapport à une recherche d’emploi traditionnelle. Contrairement à nos attentes, la pression sociale était plus importante sur LinkedIn par rapport à la recherche d’emploi traditionnelle. Cette recherche élargit donc les perceptives sur la conceptualisation du recrutement 2.0 en soulignant l’importance de distinguer les plateformes en ligne. Elle offre également une contribution significative à la littérature sur les personnes en recherche d’emploi, et notamment sur l’implication des pratiques de candidature sur les ressources psychologiques. Toutefois, il convient de noter que cette recherche comporte des limites liées à l’utilisation de scénarios fictifs, soulignant ainsi le besoin de recherches complémentaires sur le terrain pour valider ces résultats.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

d’Erm, De Pascale. "Santé verte et bleue : les bénéfices de l’expérience de nature sur la santé globale." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 195–208. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0195.

Повний текст джерела
Анотація:
La nature représente un formidable vivier de santé et d’opportunités de s’émerveiller, célébrées par les peuples premiers, les artistes romantiques et les amoureux de la nature, comme le paysagiste américain Frederick Law Olmstead [1]. Aujourd’hui, plus de plus de 2500 recherches internationales montrent pourquoi et comment l’expérience de nature a un impact positif sur la santé physique, mentale, émotionnelle, et sociale. Ces équipes scientifiques pluridisciplinaires [2] affirment qu’une immersion dans des environnements naturels peut atténuer et/ou prévenir les maladies « de civilisations » comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, les affections respiratoires chroniques, les troubles de l’anxiété, le stress et les états dépressifs, l’hypertension, ou les symptômes d’hyperactivité des enfants. Or ces maladies non transmissibles liées à nos modes de vie (sédentarité, mauvaise alimentation, tabagisme, stress, pollution de l’air…) sont la principale cause de mortalité dans le monde L’accès à la nature peut dès lors jouer un rôle central de prévention en santé publique, à condition que les écosystèmes naturels, terrestres et aquatiques, soient accessibles, de bonne qualité et dénués de pollution. Réaliser cette interdépendance avec la nature en matière de santé globale favorise le déploiement de thérapies basées sur la nature, à l’interface entre le sport, la santé/bien-être et la préservation de la biodiversité. A l’échelle des territoires, la promotion de ces nouvelles activités de santé verte et bleue est un facteur de qualité de vie, de cohésion sociale et développe des comportements éco-respectueux des milieux naturels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Roche, Alexis. "Manque de sens au travail ? Un éclairage par la reconnaissance au travail." Management & Sciences Sociales N° 36, no. 1 (May 28, 2024): 63–81. http://dx.doi.org/10.3917/mss.036.0063.

Повний текст джерела
Анотація:
Le sens au travail comme la reconnaissance sont des concepts polysémiques. Les appels des salariés à plus de sens au travail s’entremêlent aux demandes de plus de reconnaissance. La perte de sens s’associe à une perte de repère identitaire mêlé au sentiment de ne pas exister, de ne pas évoluer et de ne pas avoir une réelle contribution sociétale. Nous explorons les apports de la reconnaissance au travail dans la perte et dans la création de sens à partir de notre expérience de recherche-intervention et l’illustration d’un cas, une grande association médico-sociale . L’article vise à montrer en quoi, au-delà des « crises » évoquées dans la création de sens, la question du manque de reconnaissance physiologique, relationnelle, de récompense et en termes d’accomplissement social nuit au sens du travail, voire plus généralement au sens de la vie de l’individu. Cette question du sens est fondamentale en gestion. En effet, outre les impacts sur la santé mentale et physique des individus, elle influence directement ou indirectement la performance économique de l’organisation sur des items tels que : turn-over, maladies, stress, bore-out, burn-out, baisse de productivité et d’énergie, baisse d’innovation, erreurs, niveau de coopération et de conflits .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Puentes-Neuman, Guadalupe, Marcel Trudel, and Stéphanie Breton. "L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur la personne." Dossier thématique 33, no. 3 (October 2, 2008): 623–46. http://dx.doi.org/10.7202/018961ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCette étude exploratoire avait pour but de décrire l’adaptation scolaire et sociale d’élèves dits à risque en raison de leur exposition soutenue à un niveau élevé de stress familial lorsque l’enfant était âgé de 4 et 7 ans. Parmi les 12 familles les plus stressées, deux groupes distincts d’enfants ont été identifiés sur la base d’indices de problématiques de santé mentale à 7 ans. Ces deux groupes se distinguent clairement par la présence de symptômes intériorisés et des conduites d’hyperactivité dans le groupe dit à risque. Des précurseurs intra-individuels et relationnels à 4 ans pouvant avoir agi comme des facteurs de risque et de protection ont été pris en compte. Des variables concomitantes d’adaptation scolaire, d’estime de soi et de sentiments envers l’école à 7 ans ont également été analysées. Les résultats suggèrent l’importance de la qualité de l’attachement en bas âge et d’un équilibre entre les facteurs positifs et négatifs des pratiques éducatives parentales pour l’adaptation ultérieure de l’élève. De plus, à la suite de notre analyse, il apparaît important de tenir compte de la perception de l’élève dans l’évaluation de son adaptation scolaire et sociale. Ainsi, les résultats sont discutés à la lumière de la problématique actuelle de définition de la résilience.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Diédhiou, Bocar Baïla, Armandine Eusebia Roseline Diatta, El Hadji Makhtar Ba, Omar Coly, and Mor Ndiaye. "Impacts du stress et stratégies d’adaptation chez les sapeurs-pompiers au Sénégal." Psy Cause N° 83, no. 4 (October 3, 2022): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/psca.083.0005.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Les sapeurs-pompiers sont des militaires impliqués en première ligne dans la chaîne des secours au Sénégal. Ils peuvent être confrontés à des situations stressantes au cours de leur mission. L’objectif de cette étude était de déterminer les répercussions du stress chez les pompiers et la façon dont ils préservaient leur équilibre psychique. Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive menée à la 62 ième Compagnie d’Incendie et de Secours de Kédougou. Les pompiers victimes de stress professionnel étaient la population d’étude. Les informations avaient été recueillies à l’aide d’un questionnaire renseignant sur les caractéristiques socio-professionnelles, les répercussions du stress et la stratégie de gestion élaborée. Résultats : L’étude portait sur 38 pompiers victimes de stress, tous de sexe masculin. L’âge moyen était de 30,6 ans. La majorité était célibataire (55,2 %). Le stress impactait négativement sur leur santé mentale (anxiété, insomnie), leur vie sociale (perturbation de l’homéostasie familiale, consommation de drogue et d’alcool) et sur la compagnie (absentéisme). Les stratégies d’adaptation élaborées par ces professionnels pour gérer leur stress étaient, le soutien social (50 %), le coping centré sur l’émotion (44,8 %) et le coping centré sur le problème (28,9 %). Conclusion : Le stress impacte négativement sur la santé mentale et l’opérationnalité des pompiers. Un suivi et une préparation psychologique régulière sont nécessaires ainsi que, l’amélioration des conditions de travail des pompiers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Lippel, Katherine, and Diane L. Demers. "L'Invisibilité facteur d'exclusion : Les Femmes victimes de lésions professionnelles." Canadian journal of law and society 11, no. 2 (1996): 87–133. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004889.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet article présente les résultats de trois études démontrant comment une législation qui est en apparence neutre peut avoir des effets discriminatoires. Trois aspects de la législation québécoise en matière d'indemnisation des lésions professionnelles ont été examinés afin de déterminer si leur application aux travailleuses était équitable. La première étude a porté sur l'examen de 179 décisions en appel relatives aux réclamations pour dommages psychiques reliés au stress au travail. Elle conclut que l'accès à l'indemnisation est plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Les difficultés ne s'expliquent pas par des différences individuelles. La discrimination est véhiculée à travers l'application par les décideurs de normes floues (stress inusité). La deuxième étude a porté sur l'examen des règles concernant l'indemnisation pour l'incapacité d'effectuer le travail domestique suite à une lésion professionnelle. La disparité des obligations des hommes et des femmes à l'égard du travail domestique avec le caractère inadéquat des programmes de réadaptation sociale ont eu pour effet de sous-indemniser les femmes pour les conséquences économiques réelles de leurs lésions corporelles. La troisième partie présente les conclusions préliminaires d'une étude sur les décisions et les politiques en matière de réadaptation professionnelle des victimes de lésions professionnelles. Elle fournit une illustration de la discrimination systémique découlant de la détermination de l'emploi convenable. L'accès aux programmes de réadaptation dépend en grande partie du salaire gagné au moment de la lésion. Le fait que le travail des femmes est sous-évalué de manière systémique se traduit par un accès limité aux programmes de réadaptation professionnelle qui seraient appropriés pour elles et qui tiendraient compte des conséquences réelles de leur lésion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister, and Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Pierre, Karin Domnick. "Amélioration du bien-être en milieu de travail : un défi pour le programme d’aide aux employés." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 171–75. http://dx.doi.org/10.7202/030307ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Le lieu de travail est un environnement social et une occasion d'interaction sociale qui représente pour plusieurs une source de satisfaction. Par contre, la qualité des relations varie et peut devenir une source d'anxiété, de stress et de mécontentement au travail. Il est nécessaire de développer le bien-être de l'employé et d'améliorer les relations sociales en favorisant les occasions de support social en milieu de travail. Deux approches sont proposées: a) une stratégie de promotion de la santé qui fournira à l'employé un entraînement en habiletés interpersonnelles et b) comme faisant partie de l'après-soin, une stratégie pour faciliter le développement de réseaux de support structurés et non structurés en vue de réintégrer en milieu de travail les employés atteints de troubles émotionnels. C'est à la lumière de leur intégration à la partique du P.A.E. que ces stratégies sont discutées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Fraysse, C., F. Gignoux-Froment, N. Juzan, N. Cazes, F. Poinso, and F. Paul. "Mesure de la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les marins-pompiers de Marseille." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 2 (February 11, 2020): 83–88. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0218.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif : En France, peu d’études ont exploré la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les pompiers. Une étude de 2007 retrouve un taux de 1 %, identique à celui de la population générale. Or, les pompiers sont surexposés aux interventions potentiellement traumatogènes et sont donc à risque de traumatismes vicariants, c’est-à-dire par procuration. L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence du TSPT chez les marins-pompiers du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Matériel et méthodes : Durant six mois, les marins-pompiers se présentant à leur visite médicale périodique au service médical d’unité ont rempli un autoquestionnaire comprenant des données sociodémographiques, professionnelles et la Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale (PCLS) avec un seuil à 44. Résultats : Parmi les 356 sauveteurs inclus, soit un taux de réponse de 86 %, 4 % (IC 95 % : [2 ; 7]) avaient un TSPT. Les facteurs associés étaient une fatigue durable, des répercussions négatives sur la vie familiale, professionnelle, sociale et le ressenti d’un manque de soutien institutionnel. Conclusion : Ces résultats confirment que les sauveteurs constituent une population à risque. Afin de comparer avec les études internationales, de nouvelles recherches avec la PCL-5 seraient souhaitables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Jackson, Sandy. "L'aide aux jeunes en difficulté : le rôle possible de l'école." L’Orientation scolaire et professionnelle 18, no. 4 (1989): 337–50. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1716.

Повний текст джерела
Анотація:
L'adolescence est une période de développement au cours de laquelle se produisent d'importants changements relationnels. Alors que la majorité des jeunes font face avec efficacité à ces changements et développent de nouvelles structures de comportement à l'égard d’eux-mêmes, des pairs, de la famille et des institutions sociales, bon nombre éprouvent des sentiments de stress, et certains échouent et nécessitent de l'aide. Dans des secteurs de l'Éducation Spécialisée, on a tenté d'aider ceux qui vivent de tels problèmes en utilisant des programmes d'amélioration des habiletés sociales. L'article traite de l'éventualité de l’application de ces programmes dans le contexte de l'enseignement secondaire. L'auteur en conclut que si ces programmes d'entraînement aux habiletés sociales sont actuellement inadaptés pour une utilisation dans le cadre de la scolarité normale, ils pourraient bien dans l'avenir faire partie des dispositions prises par l'école en faveur des élèves qui connaissent des difficultés de nature personnelle ou sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Rousseau, Cécile. "Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale." Criminologie 33, no. 1 (October 2, 2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Deschênes, Andrée-Ann, Audrey Rodrigue, and Kimberley D. Gagnon. "L' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 125–38. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1101.

Повний текст джерела
Анотація:
Selon la littérature, le travail du policier est un métier à risque étant donné son contexte d’intervention souvent urgent et imprévisible (De Soir, Daubechies et Van den Steene, 2012; cités par Desjardins, 2018). Le métier de policier comporte également un double mandat, soit celui de protéger la population tout en faisant régner l’ordre (Oligny, 1991). Ces particularités rendent le travail des policiers plus à risque que d’autres métiers sur le plan de la santé mentale (Marchand, 2007). Malgré l’importance accordée à la santé au travail et les risques associés au métier de policier, peu d’études empiriques sont répertoriées à ce sujet au sein de cette population. Silveri (2017) a identifié dans son article le soutien social par les collègues et par les supérieurs comme faisant partie des ressources les plus importantes pour atténuer les « effets des exigences du travail sur le stress ». La présente recherche s’intéresse plus spécifiquement à l’effet des relations interpersonnelles (variable indépendante) et du soutien social (variable indépendante) sur la santé psychologique des policiers (variable dépendante). Le modèle théorique de Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie (2011) a été retenu pour définir la variable dépendante composée du bien-être psychologique (BEPT; sérénité, engagement et harmonie sociale) et de la détresse psychologique (DET; anxiété, désengagement et irritabilité). La présente étude suppose que la qualité perçue des relations interpersonnelles avec les collègues et le supérieur ainsi que le soutien social sont reliés positivement au bien-être psychologique. L’étude suppose également que la qualité des relations et le soutien social [...]
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Tabo, André, Dèdonougbo Mêmêgnon Awohouedji, Guylaine Marie Danielle Gondia, Mireille Nicole Njanjo Yimgoua, Grégoire Caleb Kette, Sonia Kanékatoua, Elvyre Klikpo, et al. "Centrafrique et Bénin : Le trouble stress post traumatique chez les migrants Centrafricains à Cotonou : prévalence, facteurs associés et comorbidités psychiatriques." Psy Cause N° 78, no. 3 (April 5, 2019): 15–20. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0017.

Повний текст джерела
Анотація:
la Centrafrique a connu plus de deux décennies de conflits armés récurrents dont le dernier est le plus long et le plus dévastateur. Nous avons réalisé à Cotonou pendant 8 mois en 2017 une enquête prospective, transversale à visée descriptive et analytique pour déterminer la prévalence du trouble stress post traumatique chez les migrants centrafricains résidant dans cette ville. L’étude a consisté en un entretien clinique avec chaque sujet recruté de façon systématique selon les critères d’inclusion prédéfinis. Les données recueillies ont été colligées sur une fiche individuelle anonyme préétablie comportant les variables sociodémographiques et cliniques ainsi que le score de l’échelle d’hétéro évaluation de la dépression de HAMILTON (HAMD-21). Des 215 sujets des deux sexes inclus dans l’étude, il y avait 138 femmes et 77 hommes (sex ratio F/H = 1,79). Toutes les catégories socio professionnelles ont été concernées. Toutes les familles enquêtées étaient de type monoparental avec en moyenne 04 enfants à charge. Le voyage par avion entre Bangui et Cotonou par vol direct a été le parcours migratoire le plus utilisé (41,40 %). Les pertes et violences subies étaient les principales raisons de l’exil (40 %). Le trouble stress post traumatique a été retrouvé chez 112 sujets (81 femmes et 31 hommes), soit une prévalence de 52,09 %. Cette pathologie a été présente chez 58,70 % des femmes enquêtées et 40,26 % des hommes ( ; p=0). Parmi les facteurs associés au trouble stress post traumatique, il y avait les événements traumatisants antérieurs (conflits armés précédents), les pertes et violences subies et le sexe féminin. Les principales comorbidités psychiatriques que nous avons recensées étaient les états dépressifs majeurs chez 95 (44,10 %) ou mineurs chez 24 (11,80 %). Tous les sujets concernés par la dépression majeure avaient présenté le TSPT, soit 84,87 % des TSPT. Les symptômes obsessionnels compulsifs étaient légers chez 86 enquêtés. L’anxiété psychique avait été retrouvée chez 15 migrants, l’anxiété somatique chez 25. Il y avait 27 consommateurs d’alcool et 49 usagers d’autres substances psycho actives (cannabis & psychotropes). Aucun symptôme d’état psychotique n’avait été relevé chez les enquêtés. Nous avions entrepris une prise en charge médico-psycho-sociale pour accompagner certains de ces migrants dans la difficile situation qui était la leur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Lamarche, Constance. "Les parents d’un enfant handicapé (Revue de la littérature américaine)." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/030266ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l'enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d'émotions, de sentiments, de comportements et d'attitudes. Les parents sont placés dans une situation complexe et irrévocable. Ils doivent s'y adapter, s'organiser pour offrir des conditions favorables au développement de l'enfant, tout en tentant de préserver leur intégrité personnelle et familiale. Cet article présente les différentes étapes du cheminement des parents. Il décrit également les sentiments éprouvés et les besoins ressentis par les frères et les soeurs de l'enfant handicapé; il souligne le rôle déterminant des parents à leur égard. Dans de telles situations, les professionnels doivent saisir adéquatement la dynamique familiale pour aider les parents à offrir à l'enfant handicapé un milieu stimulant. Chaque année, quelques milliers d'enfants québécois voient le jour avec un handicap mental ou physique. Environ 5,5% des enfants naissent avec différents degrés de déficiences, de malformations ou souffrent de maladies congénitales. Il ne s'agit là que d'une estimation sommaire car aucune étude épidémiologique n'est actuellement en mesure de nous offrir des données précises à ce sujet pour le Québec et le Canada. Ces enfants sont à la fois semblables et différents des autres enfants. Leur naissance soulève des questions existentielles. Elle donne lieu à des controverses telles: l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique. Elle entraîne des débats sur la stimulation précoce, la responsabilité et la participation parentales, l'intégration familiale, scolaire ou sociale. Dans notre société, ces enfants ont été longtemps cachés. Souvent, leur famille avait honte d'eux et refusait d'en parler. Dans bien des cas, on les plaçait en institution et on les oubliait même, parfois... Au cours des quinze dernières années, un mouvement valorisant le respect des droits des personnes handicapées et leur intégration maximale à la famille et à la société, a contribué à changer les mentalités, les attitudes et les comportements à leur endroit. Au début des années 70, on assiste à un virage: on tente de favoriser au maximum le maintien en milieu familial plutôt que le recours aux ressources institutionnelles. Selon les tenants de la nouvelle politique, tout jeune enfant handicapé ou non, a besoin de ses parents pour l'aimer, le valoriser et le guider.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Fahim Fahmy, Cherine. "L'Elagage synaptique." Cortica 3, no. 2 (September 21, 2024): 1–20. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.6091.

Повний текст джерела
Анотація:
Hebb (1949) a proposé que la force synaptique entre deux neurones augmente avec l'activité simultanée et que les connexions neuronales persistent si elles sont utilisées. Ce principe, connu sous le nom d'élagage synaptique, est essentiel pour le développement du cerveau. Bien que le câblage de base du cerveau soit génétiquement prédéterminé, son ajustement au cours de la vie est influencé par l'expérience. La maturation cérébrale se produit principalement en réponse aux stimulations environnementales. Les connexions entre neurones, ou synapses, hébergent nos apprentissages, expériences et mémoires. Les synapses évoluent continuellement : certaines se renforcent, d'autres s'affaiblissent ou disparaissent selon leur usage.Le premier élagage synaptique durant l’enfance est crucial pour le bon fonctionnement neuronal. Il élimine les synapses non utilisées pour renforcer celles qui sont fréquemment sollicitées. Ce processus se poursuit pendant l'enfance et l'adolescence, jouant un rôle clé dans la neuroplasticité.Pendant l'adolescence, le cerveau subit une réorganisation majeure, marquée par un deuxième élagage synaptique. Ce processus consiste à éliminer les synapses les moins utilisées pour permettre le développement de synapses plus fonctionnelles. L'élagage synaptique à cette période est influencé par les hormones sexuelles et de stress, qui modifient la structure et la connectivité cérébrale, en particulier dans les zones impliquées dans la prise de décision, la régulation émotionnelle et la cognition sociale. Le stress toxique, sans soutien adéquat, peut nuire au développement cérébral. L'identité se construit grâce à la mémoire autobiographique, influencée par les relations précoces et la qualité des liens entre adultes et enfants. Ces relations affectent la régulation émotionnelle, la cohérence autobiographique et les fonctions exécutives, qui sont essentielles pour un sentiment d'identité et de continuité. Les expériences de la petite enfance posent les bases de l'architecture cérébrale, essentielle pour l'apprentissage et le bien-être. Un stress modéré, dans un environnement soutenant, prépare les enfants à affronter les défis futurs. En conclusion, l'élagage synaptique est fondamental pour le développement cognitif et socio-émotionnel. Il permet de renforcer les connexions neuronales utiles et d'éliminer les inutiles, influençant ainsi la capacité d'adaptation et de résilience tout au long de la vie. Durant l'adolescence, ce processus est particulièrement important pour affiner les réseaux neuronaux en réponse aux défis sociaux et émotionnels propres à cette période. Pendant cette période critique, les connexions neuronales non utilisées sont éliminées, tandis que celles qui sont activement utilisées se renforcent, établissant ainsi les bases des compétences cognitives et socio-émotionnelles tout au long de la vie. En conclusion, l'élagage synaptique est fondamental pour le développement de l'identité et de la pensée, façonnant les réseaux neuronaux en fonction des expériences et des interactions sociales, et influençant la capacité d'adaptation et de résilience face aux défis de la vie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Editorial team of Babylonia. "Editorial." Babylonia Journal of Language Education 2 (August 25, 2021): 6–7. http://dx.doi.org/10.55393/babylonia.v2i.161.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour Babylonia, 2021 rime avec réflexions sur les processus d’inclusion et d’exclusion par le langage et, parfois, l’école. Si ce thème est particulièrement transparent en ce qui concerne les premier et dernier numéros de l’année (justice sociale et représentation des femmes), c’est aussi le cas en filigrane dans le présent numéro. En nous intéressant aux enfants ayant des besoins particuliers, nous ouvrons en effet la boîte de Pandore des différences individuelles et de notre capacité à y répondre. Et ceci dans un système scolaire encore trop souvent marqué par la croyance qu’il suffit de motivation et d’exposition pour que, tels des éponges, les élèves s’imprègnent des langues étrangères et les intègrent à leurs répertoires linguistiques. Or, l’une des conclusions principales des contributions de ce numéro est que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont avant tout besoin d’explicitation, de règles, d’exercices répétitifs, et de routines favorisant les apprentissages. Par ailleurs, lorsque Joe Biden fait de son combat personnel contre le bégaiement un argument électoral, l’on tend à oublier que, pour beaucoup, les difficultés d’élocution se combinent avec d’autres problématiques (sociales, émotionnelles, liées à des situations de stress, etc.), encore amplifiées cette année par la solitude de l’école à distance. Nous espérons avec ce numéro ouvrir quelques pistes de réflexion sur les attentes des autorités scolaires et sociétales vis-à-vis des élèves qui n’ontpas la chance d’apprendre avec facilité, et parfois pas non plus l’entourage familial et social leur permettant de rattraper leur retard; et nous espérons aussi fournir quelques pistes concrètes pour avancer dans ce domaine éminemment délicat. Dans cette perspective, nous tenons à remercier tous les enseignants, les logopédistes, et les psychologues qui s’adaptent au mieux à ces enfants et à leurs différences individuelles pour leur donner le temps, les routines, et les explicitations dont ils ont besoin. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne rentrée scolaire 2021-2022. L'équipe de rédaction
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Pomini, Valentino. "Les thérapies cognitivo-comportementales de groupe dans le traitement des troubles anxieux ont-elles un avantage sur les traitements individuels ?" Santé mentale au Québec 29, no. 1 (August 18, 2004): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/008825ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les thérapies comportementales et cognitives de groupe pour le traitement des troubles anxieux ont été historiquement développées sur la base des traitements individuels validés. Elles ont été assez largement employées et étudiées pour la phobie sociale, le trouble panique avec/sans agoraphobie et le trouble obsessionnel-compulsif, avec des résultats généralement positifs et similaires aux méthodes individuelles correspondantes. Les traitements de groupe pour l’anxiété généralisée et le stress post-traumatique n’ont pas reçu à l’heure actuelle une validation suffisante. Les résultats de la recherche évaluative montrent que le format individuel ou de groupe n’apparaît pas comme un facteur de prédiction du résultat. On ne peut dès lors poser une indication à la thérapie individuelle ou à la thérapie de groupe sur la seule connaissance du diagnostic. L’indication à un format précis doit se baser sur d’autres critères, économiques, organisationnels ou cliniques. Les thérapies de groupe peuvent présenter des avantages certains par rapport aux procédés individuels, même si elles ne peuvent pas toujours s’ajuster parfaitement au cas particulier de chaque patient. L’indication doit donc se faire de façon individuelle pour permettre aux thérapeutes de juger des capacités et de l’intérêt de leurs patients à participer à un programme groupal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Kornreich, C. "Utilité de la dépression : une approche évolutionniste." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 13–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.032.

Повний текст джерела
Анотація:
La dépression est un phénomène très fréquent dans le monde occidental. Deux types de théories évolutionnistes peuvent être distinguées : 1 : les théories utilitaristes psychologiques pour lesquelles la dépression est une adaptation psycho-sociale qui ne remplit plus son rôle dans notre monde moderne ; 2 : les théories utilitaristes biologiques pour lesquelles la dépression accompagne notre lutte contre des agents pathogènes en vue de concentrer nos efforts sur cette lutte.1. Théories utilitaristes psychologiques [1,2] : la dépression pourrait être un signal utile pour amener l’individu atteint à réorienter ses buts de vie, afin d’économiser de l’énergie et des ressources allouées à des objectifs inatteignables. Elle pourrait aussi servir de signalisation sociale, soit en vue de diminuer une agression dans le cadre d’une compétition hiérarchique, en donnant une information d’absence de menace, soit en appuyant une demande d’aide par l’entourage. Les conditions de vie moderne pourraient expliquer pourquoi un mécanisme utile s’est transformé en pathologie chronique : impossibilité de réorienter ses investissements faute d’opportunité alternative, difficulté à quitter des milieux dans lesquels on occupe une place hiérarchique défavorable et rétrécissement des cercles sociaux qui font que l’appel à l’aide résonne dans le vide.2. Théories utilitaristes biologiques [3,4] : la dépression pourrait être utile pour réorienter les ressources de l’individu en vue de combattre une infection. Cependant, le stress psycho-social, l’obésité, le changement de diète, la diminution du temps de sommeil et l’isolement social pourraient avoir contribué à modifier l’équilibre de notre flore intestinale. La diminution de la coopération issue d’une co-évolution avec certains micro-organismes intestinaux (« les vieux amis ») serait responsable d’une activité inflammatoire chronique, indépendamment de toute lutte contre un agent infectieux pathogène, ce qui favoriserait les allergies, les maladies auto-immunitaires, la dépression et la fatigue chronique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Bolster-Foucault, Claire, Brigitte Ho Mi Fane, and Alexandra Blair. "Déterminants structurels de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales : revue rapide et cadre conceptuel visant à guider la recherche et les interventions." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 3 (March 2021): 93–128. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction On sait que la stigmatisation est un déterminant clé de la santé et des inégalités en matière de santé en raison de ses effets sur l’accès aux ressources favorables à la santé et sur l’exposition au stress. Alors que divers rapports offrent des synthèses approfondies des mécanismes par lesquels la stigmatisation influence la santé, il n’existe aucun examen des données probantes sur les facteurs en amont de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. L’objectif de cette étude consiste à réaliser une synthèse des déterminants structurels connus de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales dans les pays développés. Méthodologie Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature. Nous avons sélectionné des ouvrages de littérature grise et de littérature en anglais et en français évalués par des pairs et publiés après 2008 à l’aide de MEDLINE, Embase, PsycINFO, Google et Google Scholar. Les titres et les résumés ont été examinés indépendamment par deux évaluateurs. Nous avons extrait divers renseignements des publications pertinentes et nous avons mené une analyse thématique de ces déterminants afin de cerner les grands domaines des déterminants structurels. Nous avons réalisé une synthèse narrative des caractéristiques de chaque étude et des déterminants ciblés. Résultats Sur les 657 publications sélectionnées, nous en avons retenu 53. Nous avons relevé 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation : cadres juridiques, politiques d’aide sociale, politiques économiques, environnements social et bâti, médias et marketing, facteurs pédagogiques, politiques et pratiques en matière de soins de santé, technologie biomédicale, cadres diagnostiques et interventions en santé publique. Chaque domaine a été circonscrit et synthétisé, et nous proposons un cadre conceptuel de la manière dont les domaines cernés sont liés au processus de stigmatisation. Conclusion Au moins 10 domaines de facteurs structurels ont une influence sur la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. On peut se servir de ces domaines pour structurer des discussions stratégiques centrées sur les moyens de réduire la stigmatisation au sein de la population.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Hachard, Virginie, Caroline Diard, and Dimitri Laroutis. "Télétravail, inégalités de genre et rémunération : influence de la formalisation." Management & Sciences Sociales N° 36, no. 1 (May 28, 2024): 44–62. http://dx.doi.org/10.3917/mss.036.0044.

Повний текст джерела
Анотація:
Imposé en 2020, le télétravail s’installe durablement en mode hybride. Recommandé par le ministère du Travail puis obligatoire dès le 3 janvier 2022, il s’exerce alors à nouveau dans un cadre contraignant. L’obligation prend fin le 2 février 2022 . Le travail exercé à domicile a bouleversé l’organisation intra-familiale, contribué à un accroissement de la charge de travail et à des situations de stress ou d’isolement. Le télétravail à domicile s’est exercé dans des conditions inégales en fonction du lieu de vie et de la position sociale du ménage, ainsi que du sexe (Étude COCONEL, 2020 ; Boston Consulting Group, 2021). Notre démarche s’inscrit dans ce questionnement et vise à démontrer l’impact éventuel de la formalisation du travail à domicile sur les inégalités de genre et l’influence sur la rémunération. La partie empirique repose sur une étude quantitative menée en 2022 auprès de 211 répondants travaillant à domicile. Nous mobilisons la littérature sur le télétravail, les inégalités, la théorie des conventions et les théories contractualistes. Les résultats révèlent que la formalisation du travail à domicile n’influence pas la rémunération, les facteurs de contingence (formalisation induite) en revanche produisent des inégalités de genre en matière de rémunération. L’absence d’espace de travail dédié à domicile engendre des inégalités de rémunération .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Hamm, Lyle, Matt Maston, John McLoughlin, and Jeremy Smith. "Educators Responding to Rapid Demographic Change in New Brunswick: “It is not Inclusion if They Are Just Sitting in the Desk”." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 2 (June 2, 2021): 178–201. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i2.68630.

Повний текст джерела
Анотація:
New Brunswick has experienced a decline in population in recent years. Successive governments are attempting to increase its population through various population and economic strategies, including immigration. Our research investigates how New Brunswick educators and school leaders are responding to the demographic changes in their schools and communities. Guided by constructivist epistemology, we analyzed qualitative data (i.e. surveys, focus group and individual interviews, public policy and school documentation, and extensive field notes) from case studies in two New Brunswick high schools in neighboring communities that confronted rapid demographic change the past five years. Six main themes were constructed from the data sources we analyzed. The themes are further described and relate to: Educational Challenges; Stress and Anxiety; The School Environment; The Education System; Sustainable Professional Development; and Fostering Positive Relationships. From these themes, we construct several suggestions for better pedagogical and leadership practices in demographically changing schools in New Brunswick. As New Brunswick continues to welcome people from all over the world, it is imperative that educators, school leaders, public policy-makers, and community members work closely and collaboratively to support population and economic growth in all sectors, and ensure all new Canadians feel welcome and a sense of belonging within the province. Key words: New Brunswick, Immigration, Demographic Change, Diversity, Intercultural Leadership, Citizenship Education, Social Justice, Social Action La population du Nouveau-Brunswick a connu un déclin au cours des dernières années. Les gouvernements successifs tentent d'augmenter sa population par diverses stratégies démographiques et économiques, dont l'immigration. Notre recherche examine la réaction des éducateurs et des dirigeants scolaires du Nouveau-Brunswick aux changements démographiques dans leurs écoles et leurs communautés. Guidés par l'épistémologie constructiviste, nous avons analysé des données qualitatives (c'est-à-dire des sondages, des entretiens individuels et de groupe, de la documentation sur les politiques publiques et les écoles, et des notes détaillées prises sur le terrain) provenant d'études de cas dans deux écoles secondaires du Nouveau-Brunswick situées dans des communautés voisines qui ont été confrontées à un changement démographique rapide au cours des cinq dernières années. Six thèmes principaux ont été construits à partir des sources de données que nous avons analysées. Les thèmes sont décrits plus en détail et se rapportent aux sujets suivants : Les défis éducatifs ; le stress et l'anxiété ; l'environnement scolaire ; le système éducatif ; le développement professionnel durable ; et la promotion de relations positives. À partir de ces thèmes, nous élaborons plusieurs suggestions pour améliorer les pratiques pédagogiques et de leadership dans les écoles du Nouveau-Brunswick qui connaissent des changements démographiques. Comme le Nouveau-Brunswick continue d'accueillir des gens de partout dans le monde, il est impératif que les enseignants, les dirigeants scolaires, les décideurs publics et les membres de la communauté travaillent en étroite collaboration pour soutenir la croissance démographique et économique dans tous les secteurs, et pour s'assurer que tous les nouveaux Canadiens se sentent bienvenus et ont un sentiment d'appartenance à la province. Mots-clés: Nouveau-Brunswick, immigration, changement démographique, diversité, leadership interculturel, éducation à la citoyenneté, justice sociale, action sociale
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Lascar, P. "Souffrance et risques psychosociaux au travail." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 628–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.127.

Повний текст джерела
Анотація:
Les suicides de salariés et de demandeurs d’emploi ont été les révélateurs d’une souffrance liée au monde du travail. Il est préféré à ce terme, trop subjectif et compassionnel, mal défini car n’apparaissant ni dans le vocabulaire juridique, ni dans la sémiologie médicale, celui de Risques PsychoSociaux (RPS).Nous retiendrons les définitions suivantes qui articuleront les trois communications :– facteurs de risques psychosociaux : éléments organisationnels et relationnels relatifs à l’environnement professionnel du travailleur qui peuvent potentiellement entraîner chez lui des troubles psychiques;– troubles psychosociaux : troubles psychiques chez un travailleur, dont l’origine est directement liée à son milieu professionnel;– risques psychosociaux : probabilité de survenue de troubles psychosociaux relative à une exposition à des facteurs de risques psychosociaux.Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, les RPS sont entendus comme risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par une exposition à des conditions d’emploi, des facteurs organisationnels et relationnels en milieu professionnel susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.Diverses dispositions juridiques (art. L 4121-1 et suivants du Code du travail) et accords nationaux interprofessionnels s’imposent aux employeurs. Leur responsabilité sur la sécurité et la protection de la santé physique mais aussi mentale des travailleurs est engagée. Ils doivent inscrire les RPS dans une démarche globale de prévention et d’évaluation des risques.Notre discipline doit s’engager dans la prise en compte du stress au travail, dans l’identification (prévention secondaire) et dans la prise en charge des RPS (prévention tertiaire). Elle doit remédier à l’absence d’inscription de pathologies psychiques dans un tableau de maladies professionnelles. Des réponses sont apportées tant dans le domaine des préventions que dans celui de la reconnaissance de pathologies psychiques d’origine professionnelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Tahirou, Seydou, Patrice Zerbo, Yacouba Sanou, Samuel Pare, and Manan Nassirou Ado. "Perceptions Paysannes Des Aléas Climatiques Sur La Production Du Riz Sur Le Périmètre Irrigué De Saga Dans La Vallée Du Fleuve Niger." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 3 (January 31, 2022): 217. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n3p217.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif général poursuivi est d’analyser la perception des aléas climatiques auprès des exploitants en milieu urbain. Pour ce faire, des entretiens semi-structurés et des enquêtes ont été effectués. Au total 140 exploitants disponible ont été enquêtés. Un critère d’âge de sélection des exploitants variant de 15 à 50 ans a permis de s’assurer que les stratégies développées font suite à une perception effective des changements. L’analyse des données a été faite par le logiciel Access et Excel pour le calcul des paramètres statistiques descriptifs et la réalisation de graphiques. Ces derniers observent l’existence des paramètres climatiques qui interviennent dans leur pratique à 90%. Les résultats de la recherche révèlent que 66 % des exploitants ont un niveau d’instruction assez bas. Face aux aléas climatiques les exploitants mettent en œuvre des stratégies durables d’adaptations qui participent à l’amélioration des rendements.80 % des exploitants font recourt aux variétés locales et adoptent des stratégies diverses à la pratique d’irrigation et Le drainage et le curage des cours d’eau (30%) ;adoption des variétés résistantes au stress thermique et de variétés de cycle court (65%), décalage des dates de semis et irrigation (15%).Les principaux déterminants de l’adoption des stratégies adaptatives sont variables de perception. De ce fait, la nature et l’efficacité des stratégies utilisées mettent en évidence le caractère vulnérable des exploitants par des contraintes matérielles, financières et techniques et l’accès à l’information. Ainsi, malgré les stratégies mises en place, les exploitants sont soumis d’une part à une vulnérabilité tant sociale qu’aux vulnérabilités de production. The general objective is to analyze the perception of climatic hazards among farmers in urban areas. To do this, semi-structured interviews and surveys were conducted. A total of 140 available farmers were surveyed. An age criterion for the selection of farmers ranging from 15 to 50 years old was used to ensure that the strategies developed were based on an effective perception of changes. The data was analyzed using Access and Excel software to calculate descriptive statistical parameters and to produce graphs. The graphs show the existence of climatic parameters that are involved in 90% of their practices. The results of the research reveal that 66% of the farmers have a fairly low level of education. Faced with climatic hazards, farmers implement sustainable adaptation strategies that help improve yields. 80% of farmers use local varieties and adopt various strategies for irrigation and drainage (30%); adoption of heat stress resistant varieties and short cycle varieties (65%); and shifting of sowing dates and irrigation (15%).The main determinants of the adoption of adaptive strategies vary in perception. As a result, the nature and effectiveness of the strategies used highlight the vulnerability of farmers due to material, financial and technical constraints and access to information. Thus, despite the strategies implemented, farmers are subject to both social and production vulnerabilities.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Vulliez-Coady, L. "Place de l’ocytocine dans la sécurité de l’attachement et la régulation émotionnelle à l’adolescence." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.038.

Повний текст джерела
Анотація:
Le système d’attachement est souvent décrit comme un « système immunitaire psychologique » : il agit le plus souvent comme un régulateur de stress. Ainsi, tout au long de la vie, l’attachement d’une personne sera activé dans des situations de détresse, de tristesse, de peur. À l’adolescence, les stratégies pour « désactiver », pour apaiser ces émotions vont dépendre du style d’attachement, et de la représentation d’aide et de disponibilité à la fois des parents, mais aussi des pairs. Il faut en effet une internalisation des modèles internes de soi et des autres suffisamment sécurisants pour permettre la régulation des états émotionnels fluctuants sans le recours direct à la proximité de la figure d’attachement, ou le recours à des moyens externes (addictions, conduites à risques…). L’évaluation de cette sécurité (sécurité interne et représentation de disponibilité de l’autre) n’est pas toujours aisée, et nos outils actuels, notamment les autoquestionnaires, sont limités. Que ressentent les adolescents face à des émotions de détresse et comment y font-ils face ou se protègent-ils en fonction de leur style d’attachement ? Récemment, il a été proposé que l’ocytocine joue un rôle dans les modalités interpersonnelles, notamment sur la reconnaissance émotionnelle faciale, sur la confiance en l’autre, sur l’empathie et sur l’anxiété sociale 2,3. Très peu d’études se sont encore intéressées spécifiquement à son implication dans la sécurité de l’attachement à l’adolescence alors qu’il a été montré qu’une inhalation d’ocytocine augmente temporairement cette sécurité chez de jeunes adultes [1]. Modifie-t-elle l’émotion ressentie elle-même, les stratégies d’y faire face, ou les deux ? Nous présenterons notre étude en cours sur les effets de l’ocytocine par inhalation nasale sur la régulation émotionnelle liée à l’attachement chez des adolescents lors de la visualisation d’images sollicitant l’attachement et lors d’une discussion autour d’un désaccord avec leur parent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Повний текст джерела
Анотація:
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Mbaye, Mamadou Moustapha, Gorgui Ka, and Mamadou Mbaye. "La Résilience des Exploitations d’Eleveurs dans un Contexte de Changement Climatique dans la Région de Thiès." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 76. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p76.

Повний текст джерела
Анотація:
Les impacts du changement climatique sur ce secteur de l’élevage entraînent des conséquences négatives importantes sur les populations plus particulièrement celle du monde rural qui représente 51,2 % (RGPHAE, 2013) de la population de la région de Thiès au Sénégal. C’est ainsi que nous avons jugé pertinent de mener une étude sur la résilience économique et sociale du secteur de l’élevage dans un contexte de changement climatique dans la région de Thiès. La méthodologie utilisée combine une revue de la littérature, l’observation et des entrevues de terrain avec des exploitations d’éleveurs et des personnes ressources à l’aide, respectivement, d’un questionnaire et d’un guide d’entrevue. Les résultats de cette étude ont montré que les éleveurs de la région ont un certain degré de capacité d’adaptation en termes de facteurs socioéconomiques de base (par ex. le revenu, l’accès aux ressources et aux services et l’alphabétisation), l’expérience antérieure ou présente de la communauté en matière de gestion du stress climatique, la faisabilité des stratégies d’adaptation passées face aux tendances actuelles (climatique et autres), la disponibilité et la prise de conscience des stratégies d’adaptation alternatives. Cependant, il convient de retenir qu’au fur et à mesure que la température augmente, les besoins du bétail en eau connaissent des hausses et la disparition du pâturage du fait des conséquences directes du changement climatique. Ainsi, une baisse de la productivité de l’élevage est envisageable, cela entraînera des répercussions sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et à la création de richesses. The impacts of climate change on the livestock sector have significant negative consequences for the population, particularly in rural areas, which account for 51.2% (RGPHAE, 2013) of the population of the Thiès region in Senegal. We therefore deemed it relevant to conduct a study on the economic and social resilience of the livestock sector in a context of climate change in the Thiès region. The methodology used combines a literature review, observation and field interviews with livestock farms and resource persons using, respectively, a questionnaire and an interview guide. The results of this study showed that herders in the region have a certain degree of adaptive capacity in terms of basic socio-economic factors (e.g. income, access to resources and services and literacy), the community's previous or current experience of managing climate stress, the feasibility of past adaptation strategies in the face of current trends (climatic and otherwise), and the availability and awareness of alternative adaptation strategies. However, it should be noted that as temperatures rise, livestock water requirements increase and grazing disappears as a direct consequence of climate change. As a result, a drop in livestock productivity is likely.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Pelletier, Celine, and Rahn Rendaud Malanda. "Négligence infantile et pauvreté : les enjeux de la prévention au Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada)." Culture and Local Governance 4, no. 1 (December 20, 2012): 31–49. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v4i1.825.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Mots clé: Négligence ; région ; santé ; Québec ; développement économique ; développement social Abstract: Can and does poverty lead to childhood maltreatment? This is the nature of the question raised by the authors who attempts at grasping the complexity of the relationship between poverty and childhood maltreatment in the region of Bas-Saint-Laurent (Québec). Family is where children develop; it has tremendous impact on children health and well-being. On the other hand, poverty is the most important source of stress as it renders meeting the most basic needs much more challenging for families. Such conditions have often been seen as the most important cause of childhood maltreatment, and most children who suffer from neglect come from familial environment where economic and social distress have been previously experienced. Keywords: Maltreatment; region; health; Québec; economic development; social development : La pauvreté caractérisée par des lacunes au niveau du revenu familial peut-elle conduire à la négligence infantile? Tel est le propos de cet article où les auteurs tenteront de saisir la complexité des liens entre la pauvreté et les situations de négligence infantile au Bas-Saint-Laurent (Québec). La famille est le creuset dans lequel se développent les enfants, elle a de multiples impacts sur leur santé et leur bien-être. La pauvreté amène une situation économique précaire où les besoins humains à la base ne sont pas comblés. Il en résulte des retombées très graves sur les individus et les familles et parfois ces problématiques sociales engendrent des situations de négligence infantile. De fait, les enfants négligés proviennent régulièrement de milieux où la misère sociale est présente. Ces enfants exposés à la négligence sont surreprésentés dans les familles à faible revenu, c'est-à-dire celles qui occupent les emplois les moins rémunérés et les plus précaires de la société. Les parents « économiquement défavorisés » sont alors incapables de combler les besoins de leurs enfants notamment l’alimentation, l’éducation, le logement, l’habillement, les soins de santé, la protection et l’affection, parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour subvenir à ces besoins essentiels. Il peut donc survenir chez ces enfants, des carences physiques, sociales, affectives, intellectuelles et comportementales, ce qui peut entraver leur développement normal et leur sécurité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Askenazy, Florence, Arnaud Fernandez, and Morgane Gindt. "Protéger les enfants du TSPT." Perspectives Psy 62, no. 3 (July 2023): 237–43. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023623237.

Повний текст джерела
Анотація:
Afin de protéger les enfants des effets traumatiques, il est très important que les parents comprennent les facteurs de risque associés. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique reconnu chez les adultes et les enfants, qui survient après un événement potentiellement traumatique. Environ 15% des enfants de la population générale présentent un TSPT, et ce pourcentage peut être beaucoup plus élevé dans le contexte d’attaques terroristes. Le TSPT peut devenir chronique chez un nombre significatif d’enfants, ce qui entraîne des difficultés scolaires et des risques de désocialisation. À la suite de l’attaque terroriste de Nice le 14 juillet 2016, un centre spécialisé dans les soins psychothérapeutiques et l’évaluation des psychotraumatismes chez les enfants a été créé. L’équipe pluridisciplinaire du centre propose des soins intégratifs fondés sur différentes approches thérapeutiques. Un programme de recherche, appelé « programme 14-7 », a été mis en place pour étudier la prévalence du TSPT et des facteurs de risque associés chez les enfants et les parents exposés à l’attentat. Les résultats préliminaires de l’étude ont montré un taux élevé de TSPT et de troubles anxieux chez les enfants. Les parents eux-mêmes sont également affectés par les événements traumatiques, ce qui rend plus difficile leur rôle de soutien envers leurs enfants. Divers facteurs environnementaux et familiaux peuvent influencer le développement du TSPT chez les enfants. Les réactions des parents et de l’environnement familial sont un des facteurs les plus importants. L’existence de pathologies parentales est également un facteur de risque important, car l’état mental des parents peut influencer celui de leurs enfants. Dans la ville de Nice, un accompagnement familial systémique dans les domaines de la santé mentale, psychique, sociale et juridique est nécessaire pour prévenir les conséquences du TSPT et des troubles qui y sont associés. Les facteurs de risque tels que les réactions de l’environnement, le type d’attachement et les pathologies parentales doivent être pris en compte dans les décisions thérapeutiques. La littérature scientifique confirme ces constatations sur le terrain et souligne l’importance de l’implication des adultes et des pouvoirs publics dans le soutien aux familles impactées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Teixeira, Carlos, and Julie L. Drolet. "Settling in a Mid-sized City in the Interior of British Columbia: A Case Study of Recent Immigrants' Housing Experiences in Kelowna (Central Okanagan Valley)." Canadian Ethnic Studies 56, no. 3 (2024): 99–122. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2024.a939617.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract: In the past, immigrants and refugees tended to overlook small and mid-sized cities in Canada, but this has changed since the beginning of the 21th century, and the mid-sized city of Kelowna has gradually emerged as a popular destination for newcomers from all over the world. Housing is critical to the resettlement and integration of all immigrants. Recent immigrants, especially renters, face challenges in their settlement and housing experiences, including limited financial resources, language barriers, and rental-housing discrimination based on ethnicity or race, and yet relatively little is known about these experiences and the barriers they encounter in mid-sized cities. This paper explores the settlement and housing experiences of recent immigrants in the city of Kelowna, a mid-sized city in the interior of British Columbia (Canada) with a focus on the rental housing market. The study draws on data from questionnaire surveys administered in 2015 and 2018 with a total of 67 recent immigrant respondents. The findings reveal that immigrant newcomers experienced financial stress and significant challenges in locating affordable rental housing due to high housing costs, low vacancy rates, lack of reliable information, language barriers, and discrimination by landlords based on immigrants' ethnic and racial background. Immigrants are increasingly redefining the social and cultural geography of mid-sized Canadian cities, and there is a need to ensure that they are able to access affordable, adequate, and suitable housing, and ultimately settle into society. This is particularly crucial given the rising cost of living in Canada, the projected increase in immigrant levels for 2023-25, and the importance of immigrant settlement in a post-pandemic context. Résumé: Dans le passé, les immigrants et les réfugiés avaient tendance à négliger les petites et moyennes villes du Canada, mais cela a changé depuis le début du 21e siècle, et la ville de taille moyenne de Kelowna est progressivement devenue une destination populaire pour les nouveaux arrivants du monde entier. Le logement est essentiel à la réinstallation et à l'intégration de tous les immigrants. Les immigrants récents, en particulier les locataires, sont confrontés à des défis dans leur expérience d'installation et de logement, notamment des ressources financières limitées, des barrières linguistiques et une discrimination en matière de location et de logement fondée sur l'ethnicité ou la race, et pourtant on sait relativement peu de choses sur ces expériences et les obstacles qu'ils rencontrent dans les villes de taille moyenne. Cet article explore les expériences d'établissement et de logement des immigrants récents dans la ville de Kelowna, une ville de taille moyenne située à l'intérieur de la Colombie-Britannique (Canada), en mettant l'accent sur le marché du logement locatif. L'étude s'appuie sur des données provenant d'enquêtes par questionnaire menées en 2015 et 2018 auprès d'un total de 67 immigrants récents. Les résultats révèlent que les nouveaux arrivants immigrés ont connu un stress financier et des difficultés importantes pour trouver un logement locatif abordable en raison des coûts élevés du logement, des faibles taux d'inoccupation, du manque d'informations fiables, des barrières linguistiques et de la discrimination des propriétaires fondée sur l'origine ethnique et raciale des immigrés. Les immigrants redéfinissent de plus en plus la géographie sociale et culturelle des villes canadiennes de taille moyenne, et il est nécessaire de veiller à ce qu'ils puissent accéder à un logement abordable, adéquat et adapté, et finalement s'installer dans la société. Cette question est particulièrement cruciale compte tenu de l'augmentation du coût de la vie au Canada, de l'augmentation prévue du nombre d'immigrants pour 2023-25 et de l'importance de l'établissement des immigrants dans un contexte post-pandémique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

F. Collins, John. "CULTURA, CONTEÚDO E CERCAMENTO DO SER HUMANO: herança intangível da UNESCO no novo milênio." Caderno CRH 31, no. 82 (September 3, 2018): 25–38. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.24683.

Повний текст джерела
Анотація:
Patrimônio, como “herança cultural da humanidade” é uma tecnologia social que transforma a cultura e, por conseguinte, as práticas íntimas e cotidianas das pessoas em uma espécie de propriedade. Como consequência da onda neoliberal, o patrimônio vem sendo configurado como um recurso particular ou comunitário de valor essencial, capaz de alimentar economias de conhecimento através das quais é possível mercantilizar a vida moral, rotineira e familiar do cidadão brasileiro. Neste texto, como extensão de abordagens antropológicas do patrimônio, argumento que uma oscilação entre propriedades culturais alienáveis e inalienáveis construídas sobre rotinas cotidianas, ou o que tem sido considerado, na Bahia, como uma espécie de essência humana alienável e supervisada pela UNESCO, se baseia numa forma de cercamento. Isso significa que qualidades humanas são encurraladas e garimpadas por meio de regimes técnicos de tombamento histórico. Por conseguinte, esse argumento segue a lógica da mercantilização desenfreada sob os auspícios do neoliberalismo. Também considera que o conceito de cercamento pode ser estendido desde análises de desapropriação de terras comuns até o marketing da imagem de um povo. Ao escolher essa abordagem, pretendo sugerir caminhos para pesquisas futuras sobre a produção global do valor e suas relações com as lutas contemporâneas por justiça social.CULTURE, CONTENT, AND THE ENCLOSURE OF HUMAN BEING: UNESCO'S “intangible” heritage in the new millenniumCultural heritage, or patrimony, is a technology that transforms people's everyday habits, or culture, into forms of property. Thus in neoliberalism's wake, patrimony has been configured as a source of value essential to development schemes that stress knowledge economies. In this review and extension of anthropological approaches to patrimony, I argue that a vacillation between alienable and inalienable cultural properties constructed around quotidian habits, or what has been construed as some sort of human essence supervised by UNESCO, has come to rest today on a hybrid form of mining and enclosure of human qualities. I follow the logic of a rampant commodification under neoliberalism and consider how enclosure may be extended conceptually from analyses of land to the marketing of a peoplehood. My goal in doing so is to suggest avenues for future research on the global production of value and its relationship to struggles for social justice today.Key-words: Heritage; UNESCO; Historical Centres; Neoliberalism; Commodification. CULTURE, CONTENU ET LA CLÔTURE DE L'ÊTRE HUMAIN: le patrimoine “immatériel” de l'UNESCO dans le nouveau millénaireLe patrimoine culturel est une technologie qui transforme les habitudes quotidiennes des gens, ou leur culture, en formes de propriété. Ainsi, à la suite du néolibéralisme, le patrimoine a été configuré comme une source de valeur essentielle aux schémas de développement qui mettent l'accent sur les économies du savoir. Dans cette revue et extension des approches anthropologiques au patrimoine, je soutiens qu'un vacillement entre les biens culturels aliénables et inaliénables construits autour des habitudes quotidiennes, ou ce qui a été interprété comme une sorte d'essence humaine supervisée par l'UNESCO, est aujourd'hui fondé sur une forme hybride de l'exploitation minière et de la clôture des qualités humaines. Je suis la logique d'une marchandisation rampante sous le néolibéralisme et considère comment la clôture peut s'étendre conceptuellement de l'analyse de la clôture des champs communautaires à la commercialisation d'un peuple. Mon objectif est de suggérer des pistes pour futures recherches sur la production mondiale de valeur et sa relation avec les luttes pour la justice sociale aujourd'hui.Mots-clés: Patrimoine; UNESCO; Centres historiques; Néolibéralisme; Marchandisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Albert, E., O. Halfon, M. C. Mouren-Simeoni, and M. Dugas. "Etude comparative de deux groupes d’anorexiques mentaux examinés dans un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 87–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001863.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméNotre travail a porté sur la comparaison statistique de deux groupes d’anorexiques mentaux de moins de 13 ans et de plus de 13 ans, examinés dans un service de pédopsychiatrie, et répondant aux critères du DSM-III. II met en évidence les éléments suivants.1)L’anorexie mentale est peu fréquente chez les enfants de moins de 13 ans par rapport aux adolescents, puisque ce groupe comprend 14 patients sur un intervalle de 7 ans et demi, alors que le groupe des moins de 13 ans comprend 37 patients pour un intervalle de 2 ans et demi.2)La proportion de garçons est plus élevée dans le groupe des moins de 13 ans puisque nous retrouvons 5 garçons pour 9 filles, les garçons représentant 35% de ce groupe, et la prédominance féminine est plus nette à la puberté puisque nous comptons 1 seul garçon pour 36 filles, les garçons ne représentant donc que 3%.3)Les retards de croissance sont marqués chez les jeunes anorexiques. Dans notre série, ils ne touchent que des garçons (3). L’anorexie est apparue respectivement à 10 ans pour le premier et à 11 ans et demi pour les deux autres. Pour deux patients, la taille définitive est normale. Le troisième patient, à 23 ans, a une taille inférieure à - 2 DS. On peut s’interroger sur l’absence de retard de croissance dans notre série chez les jeunes anorexiques de sexe féminin. L’explication, à notre avis, réside dans l’âge généralement élevé (> 10 ans) de nos anorexiques filles lors du début de la maladie. Leur croissance était déjà bien avancée et la puberté sans doute amorcée. A l’opposé, les garçons qui ont eu un arrêt de croissance étaient plus jeunes et tous prépubères au début de l’anorexie.4)Cliniquement, la symptomatologie est plus bruyante dans le groupe des moins de 13 ans avec:– un état prémorbide fait de troubles du comportement alimentaire dans l’enfance;– une perte de poids plus rapide. Elle est souvent inférieure à 25% du poids antérieur mais la cachexie est marquée, le tissu adipeux étant peu abondant avant la puberté. Dans le groupe des jeunes anorexiques, la perte de poids est en général comprise entre 15 et 20%;– un refus d’hydratation associé au refus de nourriture dans 3 cas sur 14, cette particularité n’a pas été observée dans le groupe plus âgé.Ces deux dernières constatations mettent en cause les critères DSM-III de l’anorexie mentale pour les jeunes enfants.5)En revanche, nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les deux groupes concernant:– la prévalence des maladies psychiatriques chez les ascendants et la fratrie: elle est de 17,8% chez les parents du groupe 1, en majeure partie faite de troubles thymiques (16%). Dans la fratrie de nos patients, la pathologie la plus souvent retrouvée est un trouble des conduites alimentaires;– la place de l’anorexique dans la fratrie, le statut social des parents, la situation du foyer parental; l’hyperactivité physique, la survenue de vomissements provoqués, la prise de laxatifs et les plaintes somatiques;– la prévalence de la dépression comme diagnostic associé. Elle est néanmoins élevée dans les deux groupes puisqu’on retrouve 86% d’états dépressifs dans le groupe des moins de 13 ans (12 cas sur 14), 60% d’états dépressifs chez les plus de 13 ans (22 cas sur 37);– la sévérité des stress psychosociaux;– le niveau d’adaptation et de fonctionnement social et scolaire dans l’année écoulée. Dans les difficultés d’adapta tion constatées chez nombre de nos anorexiques, rentrent tout autant les troubles de la relation sociale que des dis torsions cognitives responsables de faibles performances, en dépit d’un surinvestissement de la scolarité et d’efficiences intellectuelles tout à fait satisfaisantes.6)Nos conclusions ne sont que fragmentaires en matière de devenir de l’anorexie du fait de l’imprécision de cer taines données recueillies, de la durée relativement brève de la catamnèse (les anorexiques du groupe 1 ont générale ment bénéficié d’un suivi plus régulier et prolongé - 4 ans en moyenne -, que ceux du groupe 2: 2 ans er moyenne), et de la faiblesse de l’échantillon des moins de 13 ans.Le poids s’est normalisé dans 78,5% des cas dans le groupe 1 et 54% des cas dans le groupe 2. On constate done que sur le plan symptomatique, il n’est pas très difficile de refaire prendre du poids aux anorexiques.Le comportement alimentaire est satisfaisant chez 9 sujets du groupe 1 (64%) et 19 sujets du groupe 2 (51%)L’apparition ou le retour des règles est observé chez 6 filles sur 9 du groupe 1 (66,6%) et 20 filles sur 36 dt groupe 2 (55,5%).L’évaluation de l’état mental de nos sujets (elle concerne 12 sujets du groupe 1 sur 14, 2 n’ayant pas répondi aux questions posées) montre qu’une patiente présente une anorexie mentale chronique avec des épisodes récurrent; de dépression majeure, qu’une autre patiente a fait un épisode de dépression délirante et qu’une troisième peut êtri considérée comme schizophrène. Six sujets souffrent d’une anxiété chronique avec manque de confiance en soi e phobie sociale pour l’un d’entre eux. Les 3 derniers ont un fonctionnement satisfaisant dans tous les domaines Comme on le voit, l’anorexie mentale est une maladie grave dont le pronostic est réservé. Cependant l’évolution ne nous a pas semblé différente dans les deux groupes concernant les paramètres comportementaux. Il faut cepen dant souligner qu’à deux exceptions près, les anorexiques de moins de 13 ans avaient débuté leur maladie immédia tement avant la puberté ou tôt après son début.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Le Fur Bonnabesse, Anaïs, Jonathan Wolff, Brice Loddé, Céline Bodéré, Reza Arbab Chirani, Richard Pougnet, and Valérie Chevalier. "Évaluation qualitative du vécu des étudiants hospitaliers brestois au sein du service d’odontologie : étude EQUAVECU." Pédagogie Médicale, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2024010.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte et problématique : Les études d’odontologie sont décrites dans la littérature comme enthousiasmantes, très tôt professionnalisantes et comme stressantes avec des conséquences potentielles sur la santé mentale des étudiants. Objectif : Évaluer le vécu de l’étudiant-hospitalier à l’Unité de formation et de recherche (UFR) en odontologie de l’Université de Bretagne occidentale (Brest, France). Méthodes : Lors de cette étude qualitative, douze entretiens individuels d’étudiants hospitaliers inscrits à l’UFR d’odontologie de Brest en quatrième, cinquième ou sixième années ont été réalisés et enregistrés. Après transcription des verbatim anonymes, les entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique inductive par deux investigateurs en codes sources puis codes axiaux, ensuite regroupés en catégories. Résultats : Cinq catégories ont été dégagées : l’environnement de travail, la formation, la gestion du patient, les relations interprofessionnelles et les interactions avec la vie extérieure. Le rythme important, la validation des années universitaires, le comportement de certains enseignants, le manque de fauteuils, les défauts d’organisation dans le service et l’impact sur la vie sociale majorent un stress déjà induit par les compétences à acquérir (techniques et de relation de soin) par un futur professionnel de santé. Pourtant, la formation est jugée de qualité, ainsi que le matériel mis à disposition. Les étudiants notent que la majorité des enseignants est investie et bienveillante. Le contexte de vie de l’étudiant et la participation à des activités extra-universitaires permettent de moduler le stress ressenti. Conclusion : À partir du vécu des étudiants, cette étude propose des pistes de réflexion pour améliorer le bien-être des étudiants hospitaliers en odontologie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Mascitelli, Germano. "Poster - Les causes politiques de l’immigration italienne vers la Belgique après la Seconde Guerre mondiale." C@hiers du CRHIDI, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.1609.

Повний текст джерела
Анотація:
Malgré un retour formel à la démocratie, une part importante des jeunes qui quittent l’Italie après la Seconde guerre mondiale le font poussés aussi par le climat politique qui touche personnellement leur vie. Dans la première partie on présente des histoires de lutte et répression qui nous aident à saisir ce climat. Dans la seconde, on donne des exemples de cette émigration politique vers la Belgique. En effet, leur défaite à la fin du cycle de conflictualité sociale de l’après-guerre avait rendu la vie impossible à ces travailleurs politiquement engagés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

VEISSIER, Isabelle, Florence KLING-EVEILLARD, Marie-Madeleine MIALON, Mathieu SILBERBERG, Alice DE BOYER DES ROCHES, Claudia TERLOUW, Dorothée LEDOUX, Bruno MEUNIER, and Nathalie HOSTIOU. "Élevage de précision et bien-être en élevage : la révolution numérique de l’agriculture permettra-t-elle de prendre en compte les besoins des animaux et des éleveurs ?" INRA Productions Animales, April 24, 2019, 281–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2478.

Повний текст джерела
Анотація:
Les techniques d'élevage de précision ont été développées essentiellement pour augmenter la rentabilité et réduire la charge de travail en appliquant des processus automatiques de surveillance des animaux et de leur environnement. Par exemple la détection de l'œstrus permet une insémination rapide, tandis que la détection des boiteries à un stade précoce ou d’un déséquilibre nutritionnel ou même des paramètres d'ambiance anormaux dans l'étable peuvent aider à prendre des mesures correctives rapidement. Les données générées par les capteurs pourraient également contribuer au bien-être des animaux. Un système détectant les problèmes de santé (par exemple, mammite ou cétose chez les vaches laitières) peut faire partie de la gestion du bien-être. En plus et surtout, certains dispositifs de l’élevage de précision sont basés sur la détection du comportement animal directement ou indirectement par la position des animaux : temps passé à se nourrir, ruminer, se reposer, marcher, etc. Des changements subtils de comportement peuvent indiquer l'état mental d'un animal : hyper-réactivité vs apathie, isolement social, modification du rythme quotidien d'activité, réduction du comportement de jeu ou du toilettage, hyper-agressivité. Ces changements peuvent être autant de signes de malaise dus à la maladie, au stress, à l'instabilité sociale, etc. Ainsi les techniques de l’élevage de précision offrent un large éventail de possibilités d'utiliser des signes de comportement animal pour aborder le bien-être dans des élevages modernes, qu’il s’agisse du bien-être lié à l'état de santé, aux relations sociales, aux relations homme-animal ou à un environnement quelconque stressant. À l'heure actuelle, ces possibilités sont peu explorées. Par ailleurs, l’élevage de précision modifie le travail des agriculteurs et potentiellement leurs interactions avec les animaux. Il est nécessaire que les animaux restent au centre de l'attention si l'on veut respecter leur bien-être et ce en harmonie avec celui de l’éleveur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії