Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Stratégie des ménages.

Статті в журналах з теми "Stratégie des ménages"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Stratégie des ménages".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

KWAYA MUWAWA, Noël, Carol KIESA NGUIZANI, Alain NKEMBO MAVANGA, Aimé MUNDELE NZINGA, and Josué LUSALA NGANGU. "Analyse des stratégies de survie de ménages dans la lutte contre la pauvreté chez les habitants dans la commune de Ngab." Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, no. 4 (May 1, 2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.62362/hymi8247.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La présente étude a pour but d’analyser les stratégies de survie de ménages dans la lutte contre la pauvreté dans la commune de Ngaba. L’analyse des données a montré que 94% des emplois et microentreprises sont issues du secteur informel et 6% sont suivis de loin par d’autres activités ; deuxièmement, la microentreprise développée dans les trois quartiers étudiés correspond davantage à une activité de nécessité (survivre) qu’à une activité de croissance et troisièmement, d’autre part, notre étude a établi que les principaux obstacles à la stratégie de survie de ménages sont liées : aux attitudes sociales et culturelles, au cadre administratif et réglementaire, aux problèmes d’accès aux sources de financement et à l’instabilité macroéconomique et a l’absence de services d’appui et d’accompagnement. L’ampleur de ces obstacles varie cependant d’un quartier à l’autre. Notre étude formule donc des recommandations pour les réduire et pour développer les stratégies de survie de ménages. Mots clés : Stratégie de survie, ménage, pauvreté
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lietaer, Samuel, Loïc Brüning, and Coumba Ndoffene Faye. "Ne pas revenir pour mieux soutenir ?" Emulations - Revue de sciences sociales, no. 34 (September 29, 2020): 97–113. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.034.05.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article explore les perceptions sur les mobilités en lien avec les stratégies d’adaptation des ménages et des communautés d’origine dans trois régions du Sénégal affectées par des changements environnementaux : le Gandiolais, le bassin arachidier et le Fouta-Toro. Nous présentons d’abord les impacts des changements environnementaux majeurs qui les affectent, pour ensuite comparer thématiquement les perceptions des migrants internes et des non-migrants villageois concernant les transferts de fonds monétaires des migrants. Finalement, nous démontrons qu’il y a de fortes attentes de la part des ménages d’origine envers leurs migrants en termes de contribution aux capacités adaptatives. L’importance accordée à la mobilité par les migrants et les non-migrants, comme moyen d’adaptation souvent inconscient, explique en partie la réticence observée pour la migration de retour et une certaine prévalence de la migration à long terme comme stratégie d’adaptation majeure.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Partie I. L’étau se resserre." Revue de l'OFCE N° 182, no. 3 (March 6, 2024): 9–140. http://dx.doi.org/10.3917/reof.182.0009.

Повний текст джерела
Анотація:
Le ralentissement de l’économie mondiale se confirme. La zone euro est en quasi-stagnation tandis que la croissance américaine semble mieux résister. Au deuxième trimestre 2023, le PIB des États-Unis dépassait de plus de 6 % son niveau du quatrième trimestre 2019. Comparativement, la situation est moins favorable pour les plus grands pays européens. Ainsi, le PIB allemand n’est que 0,2 point au-dessus de celui de la fin de l’année 2019. Ces différences de trajectoire de croissance sont essentiellement liées à la dynamique de la consommation des ménages. Les plans de soutien massifs mis en place pendant la crise sanitaire ont été plus importants aux États-Unis. De plus, les ménages américains ont davantage puisé dans leur épargne que les ménages des pays européens. Du côté des pays émergents, l’arrêt de la stratégie « zéro Covid » a permis un rebond de l’activité mais qui semble de courte durée puisque la croissance marquait le pas dès le deuxième trimestre 2023.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gaboury-Bonhomme, Marie-Ève, Laurence Bastien, Etienne-Yusufu Kachaka, Laurence Godin, Laure Saulais, and Ibrahima Bocoum. "Cohérence des interventions gouvernementales pour prévenir l’insécurité alimentaire des ménages :." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 10, no. 2 (July 10, 2023): 26–56. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.606.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, l’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique. Malgré le soutien de plusieurs ministères aux organisations communautaires et privées qui luttent contre l’insécurité alimentaire, elle perdure et s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19. Cet article analyse la cohérence des politiques et interventions gouvernementales de lutte contre l’insécurité alimentaire au Québec et interroge leur capacité à la prévenir. Un cadre théorique basé sur les déterminants de la sécurité alimentaire et sur le concept de cohérence des politiques publiques est mobilisé. La plupart des interventions de lutte contre l’insécurité alimentaire en 2021 étaient réparties dans trois politiques gouvernementales, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023; la Politique gouvernementale de prévention en santé 2017-2021 et la Politique bioalimentaire 2018-2023, auxquelles s’ajoutent d’autres interventions provinciales et fédérales. En revanche, aucune stratégie d’ensemble officielle ne vise directement la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce qui permettrait de coordonner les interventions gouvernementales et de la société civile (milieux communautaires et privés) et de créer des ponts entre les politiques sociales, de santé publique et bioalimentaires. La mise en place d’une telle stratégie permettrait de mieux agir sur l’ensemble des déterminants (individuels ou collectifs) et de mieux prévenir l’insécurité alimentaire. Cela faciliterait le développement de parcours intégrant plusieurs types d’interventions, adaptés aux différentes populations vulnérables. Une vision commune, des cibles à atteindre ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation des effets réels des interventions, individuels et croisés, pourraient être mis en place, en collaboration avec les acteurs concernés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Kanouo, Boris Merlain Djousse, Martial Dongmo Tsobeng, Mathias Fru Fonteh, Joel Moumbe Sagne, Barthelemy Lekane Ndongsong, and Martin Sanou Sobze. "Diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie municipale concertée pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement : Cas de la commune de Kye-Ossi au Sud-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 7 (April 22, 2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.12s.

Повний текст джерела
Анотація:
L’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses communes Camerounaises reste un défi permanent à relever ; c’est le cas pour la commune de Kye-Ossi qui ne possède pas de réseau publique de distribution d’eau, ni un service d’assainissement. La présente étude menée dans cette ville visait à y réaliser un diagnostic de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de base. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse documentaire du cadre institutionnel, des interviews semi structurés, les « focus group » et des enquêtes ménages. Il ressort de ce travail que l’insuffisance des fonds et l’absence de l’énergie électrique sont les principaux problèmes des acteurs de l’offre et la demande. 71% des populations consomment sans traiter l’eau des forages, 47% des ménages utilisent les latrines à fond perdu aménagées. Bien que 69% des ménages soient satisfaits de l’assainissement de base, 74% ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement en eau potable. 36% des forages équipés de pompes à motricité humaine sont non fonctionnels. Tous les puits modernes sont fonctionnels. Des sept latrines publiques recensées, quatre sont privées et trois appartiennent à la commune. La mauvaise gestion et la mauvaise qualité des équipements sont les principales causes des pannes sur les ouvrages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Kanouo, Boris Merlain Djousse, Martial Dongmo Tsobeng, Mathias Fru Fonteh, Joel Moumbe Sagne, Barthelemy Lekane Ndongsong, and Martin Sanou Sobze. "Diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie municipale concertée pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement : Cas de la commune de Kye-Ossi au Sud-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 7 (April 22, 2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.12s.

Повний текст джерела
Анотація:
L’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses communes Camerounaises reste un défi permanent à relever ; c’est le cas pour la commune de Kye-Ossi qui ne possède pas de réseau publique de distribution d’eau, ni un service d’assainissement. La présente étude menée dans cette ville visait à y réaliser un diagnostic de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de base. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse documentaire du cadre institutionnel, des interviews semi structurés, les « focus group » et des enquêtes ménages. Il ressort de ce travail que l’insuffisance des fonds et l’absence de l’énergie électrique sont les principaux problèmes des acteurs de l’offre et la demande. 71% des populations consomment sans traiter l’eau des forages, 47% des ménages utilisent les latrines à fond perdu aménagées. Bien que 69% des ménages soient satisfaits de l’assainissement de base, 74% ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement en eau potable. 36% des forages équipés de pompes à motricité humaine sont non fonctionnels. Tous les puits modernes sont fonctionnels. Des sept latrines publiques recensées, quatre sont privées et trois appartiennent à la commune. La mauvaise gestion et la mauvaise qualité des équipements sont les principales causes des pannes sur les ouvrages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sidibé, F. "Acceptabilité du dépistage sérologique de l'infection à VIH : une approche communautaire réussie dans huit villages au Mali en 2018." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 91–97. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1669.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Au Mali, la prévalence au VIH est estimée à 1,1% dans la population générale. Il existe plusieurs défis en matière d'offre de dépistage. L'objectif était d'évaluer l'acceptabilité d'un dépistage sérologique du VIH dans une population rurale basée sur l'utilisation des tests rapides par les Agents de Santé Communautaire dans 8 villages de la commune rurale de Sirakorola au Mali.. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive, reposant sur les Agents de Santé Communautaire (ASC), délivrant des soins de santé au niveau communautaire. Résultats : En 2 mois nous avons couvert 70% des ménages de 8 villages avec un taux d'adhésion des ménages à la stratégie de 97%. Sur un total de 1238 sujets testés, 99,1% avait accepté le test, parmi ces derniers, 97,7% étaient primo-testant. Nous avons dépisté 6 cas positifs (5 femmes et 1 homme) qui étaient tous pour la première fois soumise à un de dépistage. Conclusion : Cette étude contribuera à l'atteinte du premier objectif de l'initiative 90-90-90 OMS/ONUSIDA pour 2020, soit 90% des PVVIH qui connaissent leur statut sérologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lescuyer, Guillaume. "Importance économique des produits forestiers non ligneux dans quelques villages du Sud-Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20442.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses organisations font la promotion des produits forestiers non ligneux (Pfnl) en Afrique centrale afin d'améliorer la gestion de la forêt et de contribuer à l'élévation des niveaux de vie en milieu rural. Trois sites ont été retenus dans la zone méridionale du Cameroun pour analyser l'impact réel de ces filières de Pfnl sur l'économie des foyers au milieu des années 1990 puis en 2008-2009. Sur la base d'un suivi annuel des pratiques forestières et des budgets des ménages, l'article montre que les Pfnl restent encore une ressource finacièrement marginale pour les foyers de ces zones forestières. Si presque tous les foyers pratiquent effectivement la cueillette, très peu sont impliqués dans une véritable valorisation commerciale de ces produits. Leur vente ne représente que quelques pourcents de leur revenu total, bien loin derrière l'agriculture. Dans un tel contexte où les Pfnl demeurent un simple moyen de subsistance, une stratégie de promotion de ces produits devra analyser en détail les arbitrages économiques et les contraintes sociales auxquels sont confrontés ces ménages pour espérer être efficace et pertinente. (Résumé d'auteur)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne, and Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*." Articles 83, no. 4 (November 18, 2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hounsou, B. Mathieu, A. C. Sandra Boko, S. Prudence Badjito, M. Voltaire Alofa, and K. Euloge Agbossou. "Incidences socio-économiques et sanitaires de la mise en valeur durable des bas-fonds de la commune de Zagnanado (département du Zou, Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1786–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.22.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise en valeur des terres humides entraîne une amélioration de la production agricole, mais est parfois la cause des problèmes de santé chez certains exploitants. L’étude faite sur les bas-fonds de la commune de Zagnanado précisément ceux de Dovi-Zounnou, de klobo-gbadji, de Bamè et de Zonmon porte sur la caractérisation socio-sanitaire des ménages agricoles dans le cadre d’une exploitation durable des zones humides. Les conditions naturelles qui déterminent ces écosystèmes font de ces derniers, des sites qui font face aux situations sanitaires difficiles et contraignantes du fait de certaines affections (paludisme, gastro-entérite, cholera, l’ulcère de Buruli, la dracunculose, etc.…) liées à l’environnement. Il résulte de ces affections, des pertes de jours d’activités dont les conséquences au plan économique sont importantes. Dans la présente étude, des entretiens de groupe semi-structurés ont été tenus dans (04) villages exploitant les bas-fonds sur 10 que compte la Commune. De plus, un échantillonnage raisonné de 304 ménages agricoles soit 62% a été constitué et prenant en compte les ménages exclusifs des bas-fonds, les ménages mixtes et les ménages exclusifs des plateaux. L’estimation de la perte financière a été réalisée en fonction du nombre de jours de travail perdu, des coûts de traitement et les dépenses en main d’oeuvre. Les résultats ont montré que, i) l’exploitation agricole des bas-fonds a amélioré la production maraîchère (piment) et le revenu agricole des exploitants comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux ; ii) la prévalence du paludisme, des gastro-entérites, du choléra, de l’ulcère de Buruli et de la dracunculose est plus élevée dans les ménages exploitant les bas-fonds (15,75%) comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux (10,75%). De plus, ces maladies entraînent des pertes financières liées aux pertes de jours d’activité considérables pour les ménages exploitant exclusivement les bas-fonds qui peuvent s’évaluer à plus de 180 000 FCFA par hectare pour la campagne. Tout ceci montre que l’exploitation des zones inondables constitue une stratégie de lutte contre la pauvreté mais elle a un effet sur la santé des populations.Mots clés : Bas-fonds, ménages agricoles, écosystème, maladies hydriques, Zagnanado. English Title: Socio-economic and health impacts of the sustainable development of inlands valleys in Zagnanado municipality (department of Zou, Benin)Wetland development leads to improved agricultural production, but is sometimes the cause of health problems for some farmers. The study of the low lands areas of the municipality of Zagnanado, specifically those of Dovi-Zounnou, klobo-gbadji, Bamè and Zonmon, focuses on the socio-health characterization of agricultural households in the context of sustainable exploitation of wetlands. The natural conditions that determine these ecosystems make them sites that face difficult and restrictive health situations due to certain conditions (malaria, gastroenteritis, cholera, Buruli ulcer, dracunculosis, etc.) related to the environment. As a result of these conditions, the loss of activity days, the economic consequences of which are significant. In this study, semi-structured group interviews were held in 4 villages of 10 exploiting the valley areas in the Commune. In addition, a reasoned sample of 304 agricultural households, or 62%, was compiled, taking into account exclusive low lands households, mixed households and exclusive up lands households. The estimation of the financial loss was based on the number of working days lost, processing costs and labour costs. The results showed that, (i) low lands farming improved vegetable production (pepper) and farmers' farm income compared to households exclusively operating on up lands; (ii) the prevalence of malaria, gastro-enteritis, cholera, Buruli ulcer and dracunculosis is higher in low lands households (15.75%) compared to households operating exclusively on the up lands area (10.75%). In addition, these diseases result in financial losses related to the loss of significant working days for households operating exclusively in the low lands, which can amount to more than 180,000 CFA francs per campaign. In conclusion, the exploitation of flood zones is a strategy to fight poverty but it has an effect on the health of populations.Keywords: Valleys, agricultural households, ecosystems, water diseases, Zagnanado.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Huber, Florence, Célia Basurko, Margot Oberlis, Leslie Alcouffe, Cyril Rousseau, Katell Le Poulain, Adriana Gonzalez, et al. "La faim en Guyane française : un fléau endémique amplifié par la crise sanitaire." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 417–22. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0417.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2020, des pénuries alimentaires sont survenues dès l’entrée en vigueur du confinement destiné à contrôler la pandémie de COVID-19. En Guyane Française, où une forte proportion de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté, des alertes préoccupantes ont émané d’acteurs de santé. En parallèle du déploiement d’une aide alimentaire massive, une première enquête transversale a été menée en août 2020, ciblant les quartiers précaires des environs de Cayenne. Les résultats étaient particulièrement inquiétants : plus de 80 % des ménages avaient souffert de la faim dans le mois, avec une baisse médiane de revenus de 46 %. Deux autres enquêtes ont suivi, en février, puis en août 2021. Avec l’allègement des mesures sanitaires, la situation s’était sensiblement améliorée dans la région de Cayenne, mais deux ménages sur trois restaient impactés, avec des carences quantitatives et une diversité alimentaire insuffisante. La situation semblait particulièrement critique parmi les enfants. Au vu de cette situation, nous proposons de créer un observatoire de l’insécurité alimentaire en Guyane, tout en maintenant ce sujet en tête des priorités sanitaires. En outre, la lutte contre l’insécurité alimentaire ne peut se limiter à l’aide matérielle : la stratégie, multisectorielle, doit être pensée en globalité, intégrant les problématiques sanitaires et sociales, les enjeux de l’aménagement du territoire, de l’accès à la terre et à l’eau, de l’accès aux droits et à l’insertion sociale. Un ciblage juste des actions vers les publics les plus exposés et vulnérables est également un enjeu important, indépendamment de la situation administrative et du droit au séjour des personnes concernées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Mahamadou, Aichatou Alirou, Sani Maazou Mahamane Sabiou, Yaou Chaibou, Lewamy Mamadou, Haoua Sabo, Aboubacar Mahamadou, Fatimata Jikatt Abdoulaye, Amina Idrissa Bagnou, Balarabé Mamane Issiak, and Almoustapha Théodore Yatta. "Habitudes Alimentaires au Niger : Cartographie des Recettes Culinaires des Ménages." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 24 (July 31, 2022): 223. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p223.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis la crise de 2005, les taux de personnes atteints de sous-nutrition évoluent en dents de scie au Niger, d’où la stratégie de l’état d’améliorer l’alimentation des populations pour y remédier. La présente étude vise à établir, toutes les recettes alimentaires, leurs ingrédients et les aliments communément consommés dans les ménages au Niger. Ces derniers ont été collectés auprès de plusieurs sources, réorganisées dans une base de données suivant l’écriture du standard international « INFOODS ». C’est ainsi, qu’un total de 518 recettes alimentaires a été répertorié dont 269 recettes à base de céréales, 36 de tubercules, 33 de légumineuses, 15 pour les produits carnés, 3 à base de laits et produits laitiers, 100 recettes de légumes, 26 de légumes feuilles pour les sauces, 31 recettes à base de fruits, 1 à base de noix et graines et 4 recettes à base d’œufs. Les plus représentées sont celles de bouillies de céréales et mélanges(145), et salades de légumes (82) suivies des boules (27) et couscous de céréales(26), sauces(26), purées de légumes (25) et enfin les pates de céréales(16), ragouts de tubercules(11), jus de fruits (14), céréales cuites (7), pates de tubercules (5), beignets de céréales(5), jus de légumes(5), galettes de céréales (6), couscous de légumineuses (6), farines (5), fritures de tubercules,(5), grillades de produits carnés(8), biscuits de légumineuses (6), et les gâteaux de céréales (7). Cette copulation des recettes constitue à travers l’élaboration d’un dictionnaire de code de recettes alimentaires et aliments, le point de départ de la première étape de l’étude de consommation alimentaire des groupes vulnérables au Niger. Since the 2005 crisis, the rates of people suffering from undernutrition have been on the rise in Niger, hence the state strategy to improve the diet of the population to remedy this. This study aims to establish all the food recipes, their ingredients and the foods commonly consumed in households in Niger. These were collected from several sources, reorganized in a database following the writing of the international standard « INFOODS ». Thus, a total of 518 food recipes have been listed including 269 recipes based on cereals, 36 on tubers, 33 on legumes, 15 for meat products, 3 based on milk and dairy products, 100 recipes for vegetables, 26 leafy greens for sauces, 31 fruit-based recipes, 1 nut and seed-based and 4 egg-based recipes. The most represented are those of cereal porridges and mixtures (145), and vegetable salads (82) followed by balls (27) and cereal couscous (26), sauces (26), vegetable purees (25) and finally cereal pasta(16), tuber ragout(11), fruit juice(14), cooked cereal(7), tuber pasta(5), cereal fritters(5), vegetable juice(5), cereals (6), legume couscous (6), flour (5), fried tubers (5), grilled meat products (8), legume biscuits (6), and cereal cakes (7) . This copulation of recipes constitutes, through the development of a code dictionary of food recipes and foods, the starting point of the first stage of the food consumption study of vulnerable groups in Niger.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Salima Salhi, Bouirbiten Salah, and Wafaa Benhsain. "Accès aux soins de santé : freins, défis et exigences d'équité territoriale. Le Cas de la province d’al Haouz. Maroc." Geografares 3, no. 37 (December 1, 2023): 234–58. http://dx.doi.org/10.47456/geo.v3i37.41510.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article traite les obstacles d'accès aux soins de santé dans la province d'Al Haouz au Maroc, les défis qui en découlent et comment répondre aux exigences d'équité territoriale. L’approche utilisée est géographique, en adoptant des méthodes quantitatives et une représentation cartographique des données pour analyser la situation. Il ressort des résultats que des facteurs géographiques et socio-économiques, entravent l'accès aux soins notamment le relief difficile, la répartition inégale des services de santé, l'insuffisance des ressources et la pauvreté persistante. Ces problèmes demeurent un défi majeur dans la province d'Al Haouz malgré les efforts du gouvernement marocain pour l’amélioration d'accès aux soins de santé. Une redéfinition donc de politiques du système de santé publique est à prévoir, à travers une stratégie élaborée sur la base des spécificités locales, y compris le développement de programmes de santé mobiles, la formation du professionnel de santé, la sensibilisation à la santé et l'investissement dans de nouvelles installations de santé. Ils nécessitent également la réduction des dépenses directes des ménages pour les soins de santé et la généralisation des programmes d'assurance maladie
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bamba Ndiaye, Cheikh Ahmadou. "Evaluation des services écosystémiques de la végéta-tion ligneuse par l’approche communautaire dans la zone du Lac de Guiers, Sénégal." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3201.

Повний текст джерела
Анотація:
La zone du lac de Guiers est un écosystème très anthropisé rendant ses ressources naturelles surtout celles ligneuses vulnérables. En dépit de cette menace accrue qu’elle subit, la végétation ligneuse offre de nombreux services à la population locale. L’objectif de cette étude est donc de contribuer à une meilleure connaissance des services écosystémiques dans la zone du lac de Guiers. Pour ce faire, une enquête ethnobotanique auprès de 90 chefs de ménages répartis en 3 villages, couplée à des interviews semi-directifs et des observations, a été menée afin d’appréhender la perception communautaire sur les services écosystémiques de la végétation ligneuse en fonction des caractéristiques socio-démographiques. L’importance des espèces et des catégories de services écosystémiques a été déterminée par la valeur d’usage et la fréquence de citation. Au total, 45 espèces ligneuses utiles réparties en 24 familles et 40 genres ont été recensées avec une dominance des Fabaceae et des Combretaceae. Ces espèces fournissent 13 services écosystémiques repartis en quatre catégories (approvisionnement, régulation, soutien et culturel). Ziziphus abyssinica, Balanites aegyptiacus, Adansonia digitata et Acacia senegal sont considérées comme les espèces qui fournissent le plus de services écosystémiques au vu de l’importance de leurs valeurs d’usage. Seuls l’âge, le genre, le niveau d’éducation et la profession du chef de ménage influencent la perception des espèces ligneuses et leurs services écosystémiques. La coupe abusive, le surpâturage et la sècheresse provoquent la disparition de certaines espèces et menacent d’autres. Pour une bonne stratégie de développement durable dans la zone du lac, il urge donc de reconsidérer l’importance de l’arbre dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème du lac à travers une approche écosystémique et tenir compte des préférences des différentes couches socio-professionnelles et socio-démographiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Sterdyniak, Henri, Emmanuel Fourmann, Frédéric Lerais, Henri Delessy, and Frédéric Busson. "Lutter contre le chômage de masse en Europe." Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 177–236. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0177.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé En 1994, le nombre de chômeurs devrait dépasser 18 millions dans l'Union Européenne, soit un taux de chômage d'environ 12 %. Selon notre projection, la reprise américaine et la baisse des taux d'intérêt en Allemagne, telle que pourrait la conduire la Bundesbank, ne permettraient pas d'atteindre une croissance suffisante en Europe dans les années à venir pour freiner la montée du chômage dans la plupart des pays européens. Que peut faire la politique économique ? Pour contribuer à ce débat, cet article évalue l'impact sur le chômage en Europe de différentes mesures de politiques économiques envisageables. Il utilise, quand cela est possible, le modèle MIMOSA. Une politique centrée sur une diminution rapide des déficits publics et sur le ralentissement des salaires limiterait encore la demande et contribuerait à prolonger la stagnation. Des mesures protectionnistes envers les importations des zones à bas salaires ne sont guère enviseables, ni politiquement, ni économiquement. Une stratégie de forte baisse de la durée du travail accompagnée d'une réorganisation de la production et d'une certaines baisse des rémunérations mensuelles pourrait aboutir à une forte réduction du taux de chômage sans inflation insoutenable dans la plupart des pays européens, mais ni les entreprises, ni les travailleurs en place n'ont intérêt à l'impulser. Aussi une politique économique plus volontariste serait-elle nécessaire. Elle devrait combiner une baisse forte et rapide des taux d'intérêt et une relance budgétaire temporaire comportant des baisses de cotisations employeurs (centrés sur les bas salaires) et soit des réductions des impôts portant sur les ménages, soit une relance de l'investissement public. Le chiffrage que nous avons proposé fournit un ordre de grandeur et livre une conclusion forte : une telle stratégie peut être efficace, pour un coût budgétaire raisonnable, sans remettre en cause l'objectif de stabilité des prix ; elle peut donc rencontrer l'adhésion des autorités monétaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Mbikay Kadima, Pierrot. "Enquête sur l’impact socio-environnemental de l’utilisation de bois et stratégies de remédiation dans les ménages de la ville de Kisangani (Province de la Tshopo) en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 516–23. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.58.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude avait pour objectifs l'évaluation de l’impact socio-environnemental de l'utilisation du bois dans les ménages de Kisangani, province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo, ainsi que l'identification et l'analyse des stratégies de remédiation susceptible d’atténuer leurs impacts. A cet effet, l'étude a visé à comprendre les pratiques actuelles des ménages en matière d'utilisation du bois en vue de proposer des recommandations pour une utilisation plus durable des ressources forestières. Il ressort de cette étude que l'utilisation du bois est une source d'externalités négatives dans les ménages de Kisangani notamment elle provoque des maladies telles que la pneumonie, l’irritation des surfaces oculaires (conjonctivite allergique), la bronchopneumonie et conduit aussi à la récession forestière, à la perte de produits forestiers non ligneux, au dérèglement climatique, etc. En conclusion, la présente étude souligne la nécessité d'adopter des stratégies de remédiation durables. Les résultats mettent en évidence l'urgence de sensibiliser la communauté sur des pratiques de gestion forestière responsable et de promouvoir l'utilisation d'alternatives écologiques. La collaboration entre les autorités locales, les ONG et la population locale est essentielle pour préserver l'environnement tout en répondant aux besoins énergétiques des ménages. Mots clés: Déforestation, bois de chauffage, ménage, environnement, Kisangani
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Mouzoun, Zakarya, and Anouar Ammi. "Les répercussions de l’exclusion financière au Maroc sur l’environnement : analyse à travers l’application de la théorie enracinée." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01035. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501035.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Maroc a lancé une initiative en 2015 visant à favoriser l’accès et l’utilisation, des ménages et entreprises, à des services financiers de base, tels que l’ouverture de comptes bancaires, la souscription de prêts, l’épargne et l’assurance et ce dans le cadre de sa stratégie nationale d’inclusion financière. Cependant, l’exclusion financière reste un défi majeur, avec des facteurs et des obstacles qui entravent cet objectif. Dans cette étude, nous cherchons à explorer en profondeur ces facteurs d’exclusion financière au Maroc et à comprendre leur impact sur l’environnement. Notre approche de recherche repose sur l’application de la théorie enracinée, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives. Nous avons mené une étude en utilisant des questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès de la population marocaine âgée de 18 ans et plus pendant deux mois (avril et mai 2023), et avec utilisation des logiciels tels que SPSS et N’vivo pour analyser les données. Les résultats mettent en évidence plusieurs facteurs contribuant à l’exclusion financière, dont la défiance envers les institutions financières, le faible niveau d’éducation et de connaissances financières, ainsi que l’absence de produits et services financiers adaptés aux besoins individuels et aux besoins environnementaux, tels que le financement de projets de préservation de l’environnement. Pour surmonter ces obstacles, il est crucial de développer des programmes d’éducation financière et de renforcer la transparence et la responsabilité des institutions financières.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Pérez García, José Manuel. "Rural family life in La Huerta de Valencia during the eighteenth century." Continuity and Change 7, no. 1 (May 1992): 71–101. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001466.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article étudie la relation entre la composition des ménages, l'héritage coutumier et l'évolution de la situation démographique dans une région rurale aux environs de Valence au 18e siècle. Une analyse longitudinale des ménages révèle que dans une large mesure le ménage devient tôt ou tard complexe à cause, surtout, de la cohabitation de parents ou d'enfants mariés. La situation économique de la famille est l'élément qui détermine si le ménage devient, oui ou non, complexe. Cependant tout au long du 18e siècle la proportion des ménages complexes augmente, suite à une plus forte fertilité et à la durée plus longue des mariages et cela conjointement à l'échec de l'augmentation du nombre de maisons parallèlement à l'accroissement de la population. Les coutumes de l'héritage, soit sous forme de priorites (en préférant un enfant aux dépens d'un autre), ou sous forme de donation entre vifs encourage également la formation de ménages complexes. A la fin du 18e siècle toutefois, les usages de l'héritage ont changé et delà afin d'assurer le maintien intact des fermes familiales, malgré le changement de la situation démographique. Ces modifications impliquent une augmentation de la quote-part de la propriété en faveur de la veuve, ainsi qu'au profit des fils plutôt qu'à celui des filles. Jusqu'à quel point la recherche de stratégies particulières a obligé les families de s'écarter des lois réglant l'héritage de la propriété a également retenu l'attention de l'auteur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Rakotondrabe, Manohisoa, Sigrid Aubert, Jules Razafiarijaona, Sylvain Ramananarivo, Romaine Ramananarivo, and Martine Antona. "Les paiements pour services environnementaux : un moyen de contenir les cultures sur brûlis forestier à Madagascar ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, no. 322 (October 17, 2014): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31236.

Повний текст джерела
Анотація:
La déforestation massive dans la partie Nord-Est de Madagascar, notamment à Andapa, grenier à riz de la région SAVA (région regroupant quatre districts dans la partie Nord-Est de Madagascar qui sont : Sambava, Andapa, Vohémar et Antalaha), entraîne l’érosion des bassins versants et l’ensablement de la plaine rizicole. En amont du bassin versant de Sahamazava, la culture sur brûlis forestier participe à une stratégie de survie des ménages agri- coles les plus démunis. Ces pratiques per- turbent également l’approvisionnement en eau potable de la commune urbaine d’Andapa. Un système de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) a été envisagé en vue de réorienter le compor- tement des agriculteurs défricheurs. Le mécanisme promeut l’abandon de l’agri- culture itinérante sur brûlis forestier (tavy) au profit de la pratique de cultures pérennes en amont du bassin versant. Des questions se posent quant aux condi- tions de mise en place et de pérennisation de ce dispositif. La présente étude se pro- pose de mettre en exergue l’importance de l’appréciation des besoins locaux dans le contexte de la mise en place d’un PSE dans un pays en développement. À partir de trois scénarios différents, elle retrace l’évolution des exploitations agricoles avant et après l’établissement de l’inter- diction de défricher la forêt sur le bassin versant de Sahamazava, alors que les compensations liées à la réduction des droits d’accès ne sont pas encore effec- tives. Des pistes d'actions précisant l'af- fectation des compensations attendues sont finalement proposées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

BONVALET, Catherine, and Éva LELIÈVRE. "Du concept de ménage à celui d’entourage : une redéfinition de l’espace familial." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 177–90. http://dx.doi.org/10.7202/001076ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Pour appréhender le groupe domestique et le groupe familial, on dispose de deux concepts : celui de famille et de ménage. Et même si dans la période d'après-guerre, la notion d'identité famille-ménage a revêtu son sens le plus fort à travers l'émergence d'un modèle familial unique, la famille nucléaire, cette dernière s'ajustant à l'unité statistique du ménage, ces deux concepts nous paraissent inadaptés à l'analyse dynamique du groupe domestique auquel l'individu appartient au cours de son existence. En effet, ces concepts ne peuvent pas cerner réellement ce qui se passe du côté des réseaux, c'est-à-dire décrire les stratégies d'entraide, de mobilité ou de reproduction sociale mises en œuvre au sein de la parenté ; ni donc rendre compte de la morphologie sociale et de son évolution. Ce constat nous conduit donc à proposer et justifier l'utilisation d'une nouvelle notion : celle d'entourage, qui comprend les ménages successifs auxquels a appartenu l'individu ainsi que les personnes clefs du réseau familial.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Pougoué, Emile Blaise Siéwé, Nyoré Nyoré, Ali Madi, Augustin Goudoum, Armand Abdou Bouba, and Tata Ngome Precillia Ijang. "Vulnérabilité et stratégies d’adaptation des ménages ruraux à l’insécurité alimentaire de la zone sahélienne du Cameroun." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 19–35. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.3.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet. Les stratégies d’adaptation sont des mesures prises par les individus en vue d’assurer la résilience face à un phénomène. Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, les ménages sont vulnérables à l’insécurité alimentaire en dépit des efforts endogènes et exogènes fournis. La plupart des mesures prises par les ménages en vue d’améliorer leur situation alimentaire en cas de crise (choc) exacerbent leur vulnérabilité (réduire leur résilience présente et/ou future). Dans l’optique d’améliorer la compréhension sur la vulnérabilité des ménages ruraux en zone sahélienne, une étude a été réalisée entre juillet 2019 et janvier 2020 dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.Objectif. L’objectif général de l’étude a été d’analyser la vulnérabilité des ménages ruraux de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun à l’insécurité alimentaire. Spécifiquement, il s’est agi d’identifier les principales sources d’accès à la nourriture et au revenu, d’analyser les stratégies endogènes prises par les ménages en cas de choc et d’estimer leur indice de survie.Méthodes. Les sources de revenus et d’accès à la nourriture ont été identifiées et classées par ordre de priorité à l’aide d’une échelle à quatre niveaux. Les mesures d’adaptation endogènes sont analysées à travers le cadre d’analyse des stratégies par niveau de gravité du choc subi, tandis que la vulnérabilité par une analyse croisée entre l’indice de survie du ménage et le score de consommation (SCA) et de diversité (SDAM) alimentaires.Résultats. Les résultats de l’étude indiquent qu’il existe plusieurs sources de revenus [(auto-emploi (38 %), vente de la production agricole (30 %), épargne et/ou tontine (21 %))] et d’accès à l’alimentation [(production agricole (90 %), achat sur le marché (60 %), dons des tuteurs de résilience (34,2 %))] dans la région. Cependant, la réduction des quantités et/ou taille/fréquence des repas (47%), la vente inhabituelle des biens (23 %), l’emprunt d’argent/nourriture (14 %) et la déscolarisation des enfants (16 %) sont les stratégies les plus courantes ayant déjà été adoptées au moins par un ménage (depuis qu’il est constitué) nonobstant la survenance d’un choc. L’analyse des stratégies suivant la gravité du choc (sur les moyens d’existence) indique une récurrence des stratégies de stress [(réduction des dépenses non alimentaires (58 %), dépense de l’épargne (60 %), vente de plus d’animaux que d’habitude (29 %))] par rapport aux stratégies de crise [(emprunt d’argent et/ou de la nourriture (36 %), récolte des cultures non parvenues à maturité (29 %), déscolarisation des enfants (20 %))] et d’urgence [(vente des derniers animaux femelles (19 %), mendicité (12 %))].Conclusion. Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, les ménages ayant une faible assise alimentaire sont plus enclins à adopter des stratégies néfastes. Ainsi, le soutien aux activités agropastorales et génératrices de revenus au sein des ménages est indispensable pour renforcer davantage leurs moyens d’existence, ce qui réduirait le risque de vulnérabilité dont le corollaire est l’adoption des stratégies destructrices des ressources présentes et futures des ménages. Description of subject. Coping strategies are measures taken by individuals to ensure resilience to a phenomenon. In the Far North region of Cameroon, households are vulnerable to food insecurity despite endogenous and exogenous efforts. Most measures taken by households to improve their food situation in the event of a crisis (shock) exacerbate their vulnerability (reduce their present and/or future resilience). In order to improve understanding of the vulnerability of rural households in the Sahelian zone, a study was conducted between July 2019 and January 2020 in the Far North region of Cameroon.Objective. The general objective of this study is to analyze the vulnerability of rural households in the Far North region of Cameroon to food insecurity. Specifically, it involved identifying the main sources of access to food and income, analyzing the endogenous strategies adopted by households in the event of a shock/crisis and estimating the Coping Strategy Index (SCI).Methods. Sources of income and access to food were identified and prioritized using a four-point scale. The endogenous adaptation measures of households are analyzed through the analysis framework of strategies by level of severity of the shock suffered while vulnerability by a cross-analysis between Coping Strategy Index and the consumption score (SCA) and food diversity (SDAM).Results. The results of the study indicate that there are several sources of income [(self-employment (38 %), sale of agricultural production (30 %), savings and/or tontine (21 %))] and food [(agricultural production (90%), purchases on market (60 %), and donations from resilience tutors (34.2 %))] in the Far North region of Cameroon. However, the reduction of quantity and/or size/frequency of meals (47%), the unusual sale of goods (23 %), the borrowing of money/food (14 %) and children dropping out of school (16 %) are the most common strategies that have already been adopted by at least one household (since its creation) notwithstanding the occurrence of a shock. The analysis of strategies according to the severity of the shock (on livelihoods) underlines that it is observed a recurrence of stress strategies [(reduction of non-food expenditure (58 %), expenditure of savings (60 %), sale of more animals than usual (29 %))] compared to crisis strategies [(borrowing money and / or food (36 %), harvesting non-mature crops (29 %), dropping out of school children (20 %))] and emergency strategies [(sale of the last female animals (19%), begging (12 %))].Conclusion. In the Far North region of Cameroon, households with a low food base are more inclined to adopt harmful strategies. Thus, support for agro-pastoral and income-generating activities within households is essential to further strengthen their livelihoods, which would reduce the risk of vulnerability, the corollary of which is the adoption of harmful strategies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Spoorenberg *, Thomas. "Systèmes familiaux et reproduction en Asie : regard sur la Chine et le Japon préindustriels." Articles 34, no. 1 (March 9, 2006): 77–115. http://dx.doi.org/10.7202/012517ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir de travaux récents menés en démographie historique, l’auteur analyse les implications des systèmes familiaux chinois et japonais en matière de reproduction, en faisant intervenir des éléments structurels et institutionnels liés à la culture. Dépassant les considérations socio-économiques (sans les effacer), cette démarche permet de dresser une démographie différentielle plus fine qui éclaire mieux les comportements humains. Face aux changements dans les conditions socio-économiques, les habitudes de corésidence et de succession de la famille souche japonaise impliquent des comportements reproducteurs différents de ceux qui sont façonnés par les ménages élargis chinois. Néanmoins, un fond culturel commun fait apparaître des stratégies intrafamiliales qui privilégient les intérêts du ménage au détriment de ceux des individus. La génération, le genre et les relations de parenté déterminent fortement les événements jalonnant la vie reproductive de chaque membre. Un grand nombre de stratégies familiales se mettent en place à partir de la culture et façonnent les comportements démographiques individuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Rifflart, Christine. "Royaume-Uni : d'une récession à l'autre." Revue de l'OFCE 39, no. 1 (January 1, 1992): 151–93. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0151.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Au troisième trimestre 1990, l'économie britannique entrait en récession. Un an plus tard, le PIB se redressait légèrement en raison de la seule production énergétique. Sur l'ensemble de la période, il a reculé de 3,3 %. La majeure partie de l'ajustement nécessaire pour ramener le Royaume-Uni vers une situation économique gérable semble avoir été réalisé, les déséquilibres accumulés entre 1988 et 1990 ayant perdu leur caractère insupportable. L'inflation a été ramenée de 10 % en rythme annuel à la veille du mini-choc pétrolier à 4,5 % au cours des derniers mois de 1991, et le déficit courant s'est réduit sensiblement. Après onze années de gestion Thatchérienne, empreintes de libéralisme économique et d'un monétarisme plutôt pragmatique, les rigidités structurelles de l'appareil productif n'ont pas été enrayées. Le retournement conjoncturel reste plus violent et les tensions inflationnistes plus fortes qu'ailleurs. Pourtant, la rupture avec les anciennes pratiques de gestion conjoncturelle de l'activité, le retour aux lois du marché, et l'établissement de la Stratégie financière à moyen terme auraient dû permettre selon les autorités de casser les anticipations inflationnistes et de restructurer l'appareil productif, d'autant que le relâchement des contraintes externe et budgétaire était assuré jusqu'en 1985 par l'atout pétrolier. Après la récession de 1980-1981 les entreprises, surtout manufacturières, enregistrent des gains de productivité élevés et réalisent des profits substantiels, alors que le marché de l'emploi reste déprimé et la demande modérée. Ce n'est véritablement qu'après le contre-choc pétrolier que l'activité britannique s'accélère. La demande devient de plus en plus vive, stimulée dans un premier temps par les revenus réels en croissance rapide des ménages. Dans un second temps, elle est fondée sur l'endettement croissant des agents privés permis par la déréglementation excessive des marchés financiers et favorisé par l'optimisme régnant. Devant la vigueur de la demande et les facilités de financement, les entreprises investissent massivement, surtout dans le secteur tertiaire. Mais dès 1988, la situation financière se dégrade sous l'effet de l'épuisement des gains de productivité et de l'accélération des hausses de salaires, alors que le poids des charges financières s'alourdit. L'inflation salariale, alimentée par les anticipations inflationnistes élevées, se fait plus aiguë alors que les excès de l'endettement passé apparaissent avec la hausse des taux d'intérêt. L'ajustement obligé des entreprises mettra en avant les déséquilibres financiers des ménages quelques trimestres plus tard, avec la baisse de l'emploi et donc des revenus. Au boom de la consommation et de l'investissement succèdent les difficultés financières des agents privés. La récession semble avoir réduit les déséquilibres conjoncturels mais les tentatives de réduction des anticipations inflationnistes menées tout au long de la décennie quatre-vingt ont échoué. Le dernier espoir de leur ralentissement repose sur l'entrée de la livre dans le SME. Dans ces conditions, la croissance de l'activité en 1992 ne pourra qu'être lente, car hypothéquée par les séquelles de l'ajustement récent, confrontée à un environnement international morose jusqu'au deuxième semestre 1992, et contrainte désormais par les obligations monétaires de l'intégration européenne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Traoré, Sy Martial A., W. Massaoud, DH Oumarou, B. Issoufou, C. Simeoné, and B. Abdouramane. "Impact de la production céréalière et des prix des céréales sur la consommation alimentaire et l’évolution des moyens de subsistance des ménages au Burkina Faso." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 22, no. 106 (February 27, 2022): 19252–70. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.106.20715.

Повний текст джерела
Анотація:
La mesure de l’insécurité alimentaire est la préoccupation majeure des pays du Sahel comme le Burkina Faso pour anticiper les crises. Ce travail a pour objectif de déterminer les relations entre les variables collectées régulièrement par les systèmes d’information nationaux et les résultats primaires de la sécurité alimentaire que sont la consommation alimentaire des ménages et l’évolution des avoirs relatifs aux moyens d’existence. Cela permet aux analystes de suivre et d’informer rapidement sur l’évolution de la situation alimentaire et de faciliter la prise de décision. Ces informations permettront également d’orienter la réponse en direction des populations les plus affectées. Les résultats des enquêtes de vulnérabilité conduites au Burkina Faso sur plus de 20000 ménages en 2016, 2017 et 2018 et représentatifs au niveau provincial ont servi de base de travail. Des analyses de corrélation et de régression ont été effectuées entre la production céréalière totale, la variation annuelle de la production, les prix des céréales, les dépenses alimentaires des ménages d’une part, et les indices d’évaluation de l’insécurité alimentaire (indice des stratégies d’adaptation basées sur la consommation alimentaire, et stratégies d’adaptation basées sur les moyens de subsistance) d’autre part. Les bonnes productions agricoles céréalières de la province influencent positivement le niveau de consommation alimentaire des ménages et réduisent leur recours à des stratégies extrêmes basées sur les moyens d’existence et sur la consommation alimentaire. Le prix élevé des céréales et sa forte variation impactent négativement les moyens de subsistance et la consommation alimentaire des ménages, tout en accentuant leur recours à des stratégies extrêmes d’adaptation, surtout dans les zones de faible production céréalière. En plus, lorsque les dépenses alimentaires des ménages sont inférieures à 50% des dépenses totales, cela favorise la préservation des moyens de subsistance et améliore leur consommation alimentaire. À l’inverse, lorsque les dépenses sont supérieures à 75%, la vulnérabilité des ménages face à la baisse de la production agricole et à la hausse des prix des céréales est accentuée. Les niveaux de corrélation observés entre les variables étudiées sont dans l'ensemble relativement faibles, mais leur combinaison permet d’améliorer significativement les régressions. Une étude à l’échelle de la région devrait permettre de dégager des relations plus intéressantes. Mots clés : Insécurité alimentaire, Consommation alimentaire, Moyens de subsistance, prix des céréales, production céréalière, Burkina Faso
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Mbatchou, Joseph Yannick. "La resilience en temps de pandemie au Cameroun: de la difficile distanciation a l’impossible enfermement social." Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica 5, no. 16 (December 29, 2020): 1489–502. http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426x.2020.v5.n16.p1489-1502.

Повний текст джерела
Анотація:
La COVID-19 est une pandémie à l’échelle planétaire dont la propagation a été facilitée par plusieurs vecteurs qui sont à la fois naturels et humains. La dangerosité du virus, sa mutation et la difficile maîtrise de ce dernier par les hommes de sciences font du SARS-COV 2 une menace qui n’épargne aucun pays. Pour éviter l’hécatombe des sociétés comme dans les récentes pandémies qu’a connu le monde, la résilience semble être une stratégie plausible pour protéger l’humanité. Face à l’angoisse, la psychose qui alimente les populations et la déficience d’un système sanitaire, les politiques camerounais ont instauré le port de masque obligatoire dans les lieux publics non pas pour briser la résilience; mais pour s’inscrire dans la continuité de la vie. Ce projet se propose, d’étudier l’intérêt épistémique de la résilience des Camerounais face à la pandémie du coronavirus. De même, il s’agit de clarifier le concept de distanciation sociale, voire physique qui semble avoir perdu son contenu au début de la crise face aux traditions des peuples. Dans un contexte comme celui du Cameroun où le secteur informel absorbe plus de la moitié du taux de chômage, l’enfermement social a évolué en dents de scie. La réalisation de cette étude emprunte les canons de la discipline historique. Pour mener à bien ce travail, nous avons utilisé les décrets, les circulaires de la Primature et ceux du Ministére de la santé publique afin d’analyser les dispositions qui ont été prises par les hommes d’Etat pour préserver la santé des individus. Ces archives ont été confrontées aux entretiens menés auprès des acteurs économiques et des ménages dans le but, d’évaluer l’impact desdites décisions dans le quotidien des populations. Les résultats de ce travail sont pluriels et permettent de savoir, que la résilience est un concept mis sur pied au Cameroun pour protéger les populations et limiter la propagation du virus. Il ressort également que les Camerounais ont du mal à respecter la distanciation physique car cette dernière n’entre pas dans leurs mœurs. C’est pourquoi, l’enfermement social qui a plus ou moins réussi draine avec lui plusieurs maux socioculturels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Nansi, Juste Hermann, and Dramane Dahani. "Gouvernance des services d’eau potable et d’assainissement dans la commune de Koudougou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (November 1, 2022): 1705–20. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.27.

Повний текст джерела
Анотація:
La commune de Koudougou à l’instar des autres communes du pays exerce la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Mais, la question des ressources pour l’exercice de ces compétences est loin d’être tranchée. Pour présenter l’état des lieux de la gouvernance de ces services dans la commune de Koudougou, la méthodologie adoptée a consisté à faire une revue documentaire, des entretiens auprès des personnes ressources intervenants dans l’AEPHA et une enquête sur 518 ménages. Les résultats de l’étude montrent un faible engagement de l’autorité communale qui se traduit par une faible structuration des services en charge de l’AEPHA et leur faible dotation en ressources humaines, financières et matérielles ; une gestion des ouvrages d’AEPHA non conforme aux principes du document cadre de gestion du service public de l’eau potable en milieu rural au Burkina; une absence de stratégie de mobilisation de financements pour l’AEPHA ; un financement de l’AEPHA à hauteur de 2,05% du montant total du budget alloué sur la période 2016 à 2019. The commune of Koudougou, like the other communes in the country, is in charge of drinking water and sanitation. However, the question of resources for the exercise of these competencies is far from being settled. To present the state of play of the governance of these services in the commune of Koudougou, the methodology adopted consisted of a literature review, interviews with resource persons involved in WASH and a survey of 518 households. The results of the study show a weak commitment of the communal authority, which is reflected in the poor structuring of the services in charge of WASH and their low allocation of human, financial and material resources; management of WASH facilities that does not comply with the principles of the framework document for the management of the public drinking water service in rural areas in Burkina; an absence of a strategy for mobilizing funding for WASH; and funding for WASH of 2.05% of the total amount of the budget allocated over the period 2016 to 2019. Communal governance of the sub-sector and WASH services is not very operational and would benefit from being revitalized.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Fréguin-Gresh, Sandrine, Lissania Padilla, Karen Pavon, Douglas Elizondo, Geneviève Cortès, Valentina Banoviez Urrutia, Alissia Lourme Ruiz, Sandrine Dury, and Emmanuelle Bouquet. "Explorer les liens entre agriculture, migration et sécurité alimentaire : une enquête auprès de ménages agricoles diversifiés et multilocalisés du nord-ouest du Nicaragua." Cahiers Agricultures 28 (2019): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019009.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une enquête menée dans le nord-ouest du Nicaragua, qui vise à comprendre comment les flux d’argent et d’aliments générés par les activités diversifiées et multilocalisées des familles agricoles interviennent dans l’accès aux aliments et dans la perception de la sécurité alimentaire. Dans la région d’étude, l’agriculture familiale est caractérisée par des conditions agro-écologiques difficiles et repose sur la production vivrière et l’élevage bovin. En réponse au manque de revenus, les ménages ont depuis longtemps diversifié leurs activités hors exploitation, localement ou en migration. Cette diversification et cette multilocalisation leur permettent d’obtenir des revenus et des aliments, indispensables à la sécurité alimentaire dans les régions d’origine. Ces flux d’argent et d’aliments se fondent sur des rapports sociaux entre les membres des ménages et au-delà (famille élargie, voisinage, acteurs institutionnels). Pour capter ces flux, le questionnaire d’enquête, composé de trois sections, s’organise autour d’une clef d’identification unique : l’individu. En captant les activités individuelles et les flux de ressources dirigés vers la cuisine familiale, l’enquête propose des possibilités d’analyse de la sécurité alimentaire basées sur la déconstruction des unités classiques d’analyse (résidence, ménage, exploitation). Des communautés de production et de circulation sont alors établies pour pouvoir étudier les stratégies d’approvisionnement de la communauté de consommation, point de départ de l’étude de la sécurité alimentaire. Le questionnaire a été appliqué à 350 ménages dans une région d’étude au nord-ouest du Nicaragua. La collecte s’est faite par questionnaire papier et en entretien face-à-face entre avril et juin 2016. Des entretiens individuels complémentaires ont été conduits entre février et mai 2016. Les données ont été saisies entre juillet et octobre 2016, avant d’être contrôlées, nettoyées et préparées pour les analyses entre juin et octobre 2017 sur le logiciel SPSS. Les métadonnées ont été produites sur NESSTAR.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Enquête ethnobotanique sur les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola (Réserve Forestière d’Abumombazi) en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 2 (June 29, 2023): 307–16. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.33.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude avait pour but d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola en République Démocratique du Congo. La majorité (81,8%) des enquêtés est composée des hommes (vs 18,2% des femmes). La majorité (52,9%) des enquêtés a niveau d’études secondaires ; 29,8% ont un niveau d’études primaires et près de 1,0 % (soit, 0,8%) a un niveau d’études universitaires. 41,3% des enquêtés ont l’âge compris entre 31-45 ans ; 29,8% des enquêtés ont entre 18-30 ans, 25,6% ont un âge supérieur à 45 ans et 3.3% des enquêtés sont âgés de moins de 18 ans. 82.6% des enquêtés sont des mariés, tandis que 17,4% sont des célibataires. Chez 48,8% des enquêtés, la taille de ménage est composé de 5-10 personnes. 38,0% ont une taille de ménages de moins de 5 personnes, 8,3% des ménages ont entre 11-15 personnes et 5,0 % de ménages ont plus de 15 personnes. 32 espèces végétales (dont cinq non encore identifiées) ont été répertoriées et appartiennent à 26 genres et 19 familles. Les principales parties utilisées sont la feuille (40,6%) et la racine (31,3%). 96,9% des enquêtés utilisent la drogue à l’état frais, tandis qu’à peine 3,1% l’utilisent à l’état sec. La douleur générale, la faiblesse sexuelle, la douleur lombaire et la carie dentaire sont les principales maladies soignées par ces plantes médicinales. 90,6% des enquêtés estiment que les malades guérissent après le traitement. A part, le rôle médicinal, les plantes inventoriées sont aussi utilisées la zone comme bois-énergie ou bois d’œuvre. L’identification des ressources forestières ainsi que leur valorisation et leur protection deviennent un devoir impérieux dans le Nord Ubangi afin de contribuer aux stratégies de son développement durable. Mots clés: Biodiversité végétale, ethnomédecine, rivière Ebola, Réserve d’Abumombazi, République démocratique du Congo
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Enquête ethnobotanique sur les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola (Reserve Forestière d’Abumombazi) en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 2 (June 29, 2023): 307–16. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.33.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude avait pour but d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola en République Démocratique du Congo. La majorité (81,8%) des enquêtés est composée des hommes (vs 18,2% des femmes). La majorité (52,9%) des enquêtés a niveau d’études secondaires ; 29,8% ont un niveau d’études primaires et près de 1,0 % (soit, 0,8%) a un niveau d’études universitaires. 41,3% des enquêtés ont l’âge compris entre 31-45 ans ; 29,8% des enquêtés ont entre 18-30 ans, 25,6% ont un âge supérieur à 45 ans et 3.3% des enquêtés sont âgés de moins de 18 ans. 82.6% des enquêtés sont des mariés, tandis que 17,4% sont des célibataires. Chez 48,8% des enquêtés, la taille de ménage est composé de 5-10 personnes. 38,0% ont une taille de ménages de moins de 5 personnes, 8,3% des ménages ont entre 11-15 personnes et 5,0 % de ménages ont plus de 15 personnes. 32 espèces végétales (dont cinq non encore identifiées) ont été répertoriées et appartiennent à 26 genres et 19 familles. Les principales parties utilisées sont la feuille (40,6%) et la racine (31,3%). 96,9% des enquêtés utilisent la drogue à l’état frais, tandis qu’à peine 3,1% l’utilisent à l’état sec. La douleur générale, la faiblesse sexuelle, la douleur lombaire et la carie dentaire sont les principales maladies soignées par ces plantes médicinales. 90,6% des enquêtés estiment que les malades guérissent après le traitement. A part, le rôle médicinal, les plantes inventoriées sont aussi utilisées la zone comme bois-énergie ou bois d’œuvre. L’identification des ressources forestières ainsi que leur valorisation et leur protection deviennent un devoir impérieux dans le Nord Ubangi afin de contribuer aux stratégies de son développement durable. Mots clés: Biodiversité végétale, ethnomédecine, rivière Ebola, Réserve d’Abumombazi, République démocratique du Congo
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Morel-Brochet, Annabelle. "La campagne dans les stratégies résidentielles des ménages." Pour 199, no. 1 (2009): 81. http://dx.doi.org/10.3917/pour.199.0081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Poirier, Jean, Victor Piché, Gaël Le Jeune, Bonayi Dabiré, and Hamdou Rabby Wane. "Projet d’étude des stratégies de reproduction des populations sahéliennes à partir de l’enquête « Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso »." Cahiers québécois de démographie 30, no. 2 (March 25, 2004): 289–309. http://dx.doi.org/10.7202/010312ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cette note présente l'enquête nationale « Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso », réalisée conjointement en 2000-2001 par le Département de démographie de l'Université de Montréal, le CERPOD et l'UERD dans le cadre du Programme population et développement au Sahel. Cette enquête vise une meilleure compréhension des stratégies de reproduction que mettent en oeuvre les populations du Burkina Faso. Une première partie situe l'enquête sur le plan théorique en illustrant les différentes facettes du concept de stratégie de reproduction à l'aide d'exemples tirés de travaux portant sur le Burkina Faso. La seconde partie présente les objectifs et le plan de sondage de l'enquête et décrit l'information collectée à chacun des niveaux d'analyse : individu, ménage, communauté, région et pays. Pour chaque niveau, nous insistons sur les défis de la collecte, les innovations de notre enquête et son potentiel en matière d'analyse, en soulignant certaines hypothèses importantes que nous comptons tester.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Orfeuil, J. "Stratégies de localisation Ménages et services dans l'espace urbain." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 90. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)90040-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Laflamme, Valérie. "Vivre en famille ou en pension : stratégies résidentielles et réseaux d’accueil1." Articles 37, no. 1 (April 6, 2009): 61–96. http://dx.doi.org/10.7202/029640ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nombreux sont les moralistes du tournant du xxe siècle qui critiquent la présence de pensionnaires payant pour être logés et nourris au sein des ménages privés. Ce serait le signe de la désagrégation des réseaux familiaux d’entraide. Cet article compare les caractéristiques des pensionnaires à celles des personnes apparentées qui se joignent aux ménages de la ville de Québec au moment des recensements canadiens de 1891 et 1901. La comparaison cherche à mettre de l’avant les réseaux de solidarité ayant pu se déployer par le partage de la résidence. Elle a aussi pour objectif de vérifier le supposé délaissement de l’hébergement des parents au profit des pensionnaires. Cette démarche permet de revoir quelques problèmes posés par l’utilisation des recensements pour capter ces populations flottantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

WENGLENSKI, S. "L'influence de la biactivité sur les stratégies spatiales des ménages." Recherche - Transports - Sécurité 70 (January 2001): 41–58. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(01)90226-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

MAIGA, Ousmane Younoussa, and Babakar SOUMARE. "Les mécanismes de résiliences des ménages dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 au Mali." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 6 (December 27, 2021): 1098–109. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.206.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article fait un focus sur les effets de la pandémie de la COVID-19 à travers les mesures barrières édictées pour stopper sa propagation. Il met en évidence les conséquences de la COVID-19 sur la récession économique, la transition des ménages dans la pauvreté et les stratégies de résilience utilisées contre la COVID-19. En effet, la contraction des industries productives a entrainé une baisse de 7,1 point le niveau de production. Depuis l’apparition du premier cas positif au Mali, la pandémie de la COVID-19 a durement affecté la population à travers ses conséquences notamment sur l’emploi et l’accès aux services de soins de santé et d’éducation. Les conséquences de la COVID-19 ont été plus marquées pour ses effets indirects que directs. Au niveau de l’emploi, la pandémie a entrainé une augmentation brutale des pertes d’emploi, en particulier dans les secteurs tertiaire et secondaire. Au plan de l’éducation la fermeture des écoles a contraint de garder plus de quatre millions d’enfants à la maison. Au niveau de la santé, la mobilisation des acteurs de la santé pour contrer la pandémie a conduit à des conséquences négatives sur des programmes essentiels comme la vaccination et les programmes de lutte contre certaines maladies. Environs 30 à 40% des ménages étaient dans les difficultés d’accès aux services de soins jusqu’en octobre 2020. A la même période 56% des ménages ruraux ont connues une réduction de leur revenu. Les principales stratégies d'adaptation utilisées par les ménages pour faire face aux effets de la COVID-19 outre les mesures gouvernementales ont été la vente d'actifs, l'engagement dans des activités génératrices de revenus supplémentaires, le recours à l'épargne, l'aide des amis et de la famille, la réduction de la consommation alimentaire et l'emprunt auprès des amis et de la famille. L’approche méthodologique a reposé sur une analyse descriptive des données en coupe transversale. Les données utilisées sont issues d’enquêtes réalisées par les structures relevant du système statistique nationale du Mali et des rapports d’études sur la COVID-19 au Mali.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

ADJAGBONI, Hervé J. S., Arlette L. M. HOUNSOU, Bola A. MALOMON, and Sylvain A. VISSOH. "Mobilisation Du Foncier Au Profit Des Investissements Immobiliers Publics Dans La Commune D’Abomey-Calavi." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 2 (September 30, 2023): 270. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5627.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour faire face à l’évolution démographique et à l’augmentation de la demande de logement dans la ville d’Abomey-Calavi, l’Etat Béninois a initié de nombreux projets de construction de logements économiques au profit des ménages. La présente recherche vise à analyser les stratégies de mobilisation du foncier au profit de ces investissements. La méthodologie de recherche s’est basée sur les recherches documentaires, la collecte de données auprès de 113 personnes par entretien et questionnaire, le traitement de ces données et l’analyse des résultats par le biais du modèle SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).Les résultats obtenus montrent que deux principales stratégies sont utilisées par les autorités pour mobiliser le foncier pour la construction de logements sociaux. Il s’agit de la constitution de réserves administratives à l’issue des opérations de lotissement et de l’expropriation foncière pour cause d’utilité publique. Au total, 539 réserves administratives ont été constituées dans la Commune d’Abomey-Calavi et environ 3 457 ha de domaines ont été expropriés au profit des programmes immobiliers. Trente-deux (32) logements de type F2, soixante-quinze (75) logements de type F3 et quarante-cinq (45) logements de type F4 ont été construits sur le site de la Zopah à Abomey-Calavi en 2008. De même, il est prévu la construction de 200 logements de type F2, 500 logements de type F3 et 300 logements de type F4 sur un premier site dans l’Arrondissement de Ouèdo. Sur un second site du même arrondissement, 8900 logements sont en cours de construction dont 3035 sont pratiquement achevés. Malgré ces efforts en termes d’investissements, les ménages font évoquent des insuffisances qui ne facilitent pas un accès équitable et juste auxdits logements. . Pour 75% des personnes interrogées, ces logements seraient trop chers ; 20% trouvent que ces logements sont exigus, et 5% trouvent que leurs plans architecturaux ne conviennent pas aux besoins des ménages. Il paraît donc important que les autorités publiques travaillent davantage à l’ancrage socio-économique de ces logements pour faciliter leur acquisition et leur occupation par les ménages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Koné, Mariatou. "Stratégies des ménages et malnutrition infantile dans la région de Madarounfa." Afrique contemporaine 225, no. 1 (2008): 161. http://dx.doi.org/10.3917/afco.225.0161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Bouard, Séverine, and Jean-Michel Sourisseau. "Stratégies des ménages kanak : hybridations entre logiques marchandes et non marchandes." Natures Sciences Sociétés 18, no. 3 (July 2010): 266–75. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Cuturello, Paul. "Une affaire de famille : l’auto-construction du logement." III. Solidarité et sociabilités familiales d’hier et d’aujourd’hui, no. 18 (December 15, 2015): 119–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034272ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le « retour » de la famille élargie sur le devant de la scène où se jouent les pratiques d’accession à la propriété des ménages est aujourd’hui un fait acquis, remettant en cause le consensus établi autour de l’idée d’une désagrégation de celle-ci. L’importance de la famille dans les stratégies des ménages pour accéder à la propriété de leur résidence principale a pu être observée auprès des auto-constructeurs de leur maison individuelle qui supportent les tensions les plus fortes dans l’économie de leurs mobilisations. Pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’intérieur du réseau familial, il est nécessaire de « ramener » la famille du côté de l’économique. En situation de crise, plutôt qu’à un accroissement des « solidarités familiales », on assiste à un accroissement des négociations nécessaires entre les générations pour réaliser les transactions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

AYEDEGUE, Oscar Iboukoun, Patrice Ygué ADEGBOLA, and Jacob Afouda YABI. "Paquets d’adaptation au changement climatique et efficacité-coût de culture du maïs au Nord-Est du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 13–30. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.80.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article pose la question de la pertinence de la nouvelle génération des stratégies d’adaptation au changement climatique dans les systèmes de production de maïs au Nord-Est du Bénin. L’étude analyse les facteurs déterminants de la valeur de l’efficacité-coût de la culture du maïs et comment elle est impactée par les stratégies d’adaptation. Les résultats du modèle de régression multinomial à commutation endogène montrent qu’en plus des caractéristiques socioéconomiques des ménages, les stratégies d’adaptation influent sur le niveau d’efficacité-coût de la culture du maïs. L’approche contre factuelle d’analyse de l’effet causal des catégories de paquets d’adaptation a permis de conclure que les options d’adaptation, basées sur la sélection et la combinaison variétales montrent de meilleures performances économiques que celles qui associent les pratiques de conservation du sol et de diversification des cultures. Ces résultats orientent sur les combinaisons de variables d’adaptation à explorer pour concilier les performances économiques et la conservation de la biodiversité en faveur de l’agriculture durable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Menahem, Georges. "Trois modes d'organisation domestique selon deux normes familiales font six types de famille." Population Vol. 43, no. 6 (June 1, 1988): 1005–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n6.1034.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Menahem Georges. — Trois modes d'organisation domestique selon deux normes familiales font six types de famille. Les comportements et stratégies des familles se différencient en premier lieu selon le type de rapport entre femme et homme qui les structure. Telle est la principale conclusion issue de l'analyse d'un échantillon représentatif de 1 739 familles françaises. Ainsi, les familles associatives à la participation professionnelle et domestique des conjoints plus égalitaire se distinguent fortement aussi bien des familles conjugales dans lesquelles l'activité des femmes est davantage structurée par la maternité et la vie du ménage, que des familles patrimoniales organisées principalement par les exigences de la reproduction de l'exploitation familiale. D'un autre côté, on peut distinguer deux modalités dans chacun de ces trois modes d'organisation domestique, l'une plus traditionnelle et l'autre plus moderniste, selon la forme de la sociabilité du ménage et la norme de comportement correspondante. Ce qui donne au total six types de familles homogènes selon les comportements et les stratégies qui peuvent les inspirer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Bidou-Zachariasen, Catherine. "Rénovation urbaine et stratégies familiales : une étude de cas." Sociétés contemporaines 17, no. 1 (July 1, 1994): 11–27. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1994.17n1.0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article analyse les effets d'une opération de rénovation urbaine, menée dans un quartier urbain central d'une ville moyenne, sur la population qui en était originaire. Il s'agit d'une population traditionnellement ouvrière qui, à travers plusieurs facteurs liés à l'histoire de l' agglomération, s'était trouvée paupérisée. Bien que de faible niveau socio-économique, certains ménages ont pu mettre en place des strategies sociales efficaces à partir d'une mobilisation de ressources culturelles liées à leur forte insertion territoriale. Cette mobilisation semble s'orienter vers une reconversion ď un capital essentiellement à usage local en un capital à valeur plus générale. La rénovation aura pu ainsi constituer un opérateur de déblocage de trajectoires sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Poaty, Jean-Pierre. "De la survie en milieu urbain." Politique africaine 31, no. 1 (1988): 30–38. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5200.

Повний текст джерела
Анотація:
En milieu urbain, la proportion d'inactifs s’élève singulièrement. La survie de l’ensemble des membres d’un ménage exige le recours à des stratégies de «débrouillardise» où l’on compte essentiellement sur les solidarités familiales et les activités des épouses dans un contexte où le moindre service en vient à se monnayer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Rey, Pascal. "La riziculture en Guinée Maritime : stratégies économiques des ménages et financement de l’agriculture." Techniques Financières et Développement 124, no. 3 (2016): 97. http://dx.doi.org/10.3917/tfd.124.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Danigo, Ludovic. "Le chef et le temps : la « patience stratégique » en question." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 63–75. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0063.

Повний текст джерела
Анотація:
Appréhender le futur, bâtir une stratégie pour faire en sorte que celui qui adviendra soit conforme aux desseins et aux intérêts de notre Nation exige plus que de la patience. On ne peut se contenter de déplorer la dictature de l’immédiateté, pas plus que de fustiger les visions de court terme. Le chef militaire doit cultiver sa capacité à anticiper et à saisir le « temps opportun ». Il ne peut y parvenir sans forger son caractère, sans entretenir sa culture historique, sans se fier à son intuition et sans se ménager le temps de l’intériorité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Martel, Édith, Benoît Laplante, and Paul Bernard. "Chômage et stratégies des familles." Recherche 46, no. 2 (February 1, 2006): 245–80. http://dx.doi.org/10.7202/012174ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir des données sur deux cohortes de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, les auteurs étudient les stratégies utilisées par les chômeurs et leurs familles avant et après la réforme du régime d’assurance-chômage canadien, en tenant compte des caractéristiques de l’individu, du ménage, de l’emploi perdu et de la conjoncture économique. Les familles utilisent les stratégies « immédiates » de recouvrement du revenu dans les mêmes proportions avant et après la réforme et retrouvent leur revenu plus rapidement après la réforme qu’avant. Cette apparente réussite de la réforme s’accompagne cependant de changements négatifs importants : la période de chômage indemnisé ne sert plus à chercher un meilleur emploi et est moins utilisée pour suivre une formation, laquelle de toutes façons perd, après la réforme, son effet positif sur le recouvrement du revenu. En conclusion on retrouverait plus rapidement son revenu sous le régime d’assurance-emploi que sous celui d’assurance-chômage parce qu’on accepte des emplois qu’on n’aurait pas accepté avant la réforme et qu’on a largement renoncé à améliorer son sort par la formation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Olson, Sherry. "« Pour se créer un avenir » Stratégies de couples montréalais au XIX e siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 3 (October 2, 2002): 357–89. http://dx.doi.org/10.7202/005565ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Dans l'expansion de l'économie québécoise au XIXe siècle, les ménages sont demeurés des acteurs nombreux et entreprenants, mari et femme engagés dans un réseau de parents et alliés. Les femmes, malgré la discrimination de la loi, jouaient un rôle dynamique dans le fonctionnement des réseaux qui gouvernaient la migration vers Montréal, la mobilité résidentielle à l'intérieur de la ville et la promotion sociale. L'argument est fondé sur l'observation d'un échantillon de 12 noms de famille, retracés dans les registres de paroisse et les archives notariales, pour reconstituer les familles de mille couples qui ont vécu à Montréal au cours du XIXe siècle, pour confirmer leurs liens de parenté à la campagne et pour découvrir leurs initiatives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Mfulu, Eddy Arnold Luyeye, Jeancy Diyazola Vweba, Théophile Keni Lungu, and Gabriel Masiala Muanda. "Contribution à l’analyse physico-chimique et biochimique des feuilles de <i>Triclisia gilletii</i> (De Wild.) Staner utilisées en alimentation au Kongo central en République Démocratique du Congo." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 2 (July 3, 2023): 83–91. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.10.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet: Les espèces de la famille de Menispermaceae n’ont qu’un intérêt restreint au Kongo central en République Démocratique du Congo. La valorisation de Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, synonyme de Triclisia dictyophylla Diels, l’une des espèces sauvages de cette famille, apparait comme une stratégie alternative pour accroitre durablement les revenus et améliorer la sécurité alimentaire des ménages pauvres en milieu rural. C’est dans ce contexte que la présente étude a été menée.Objectifs: L’objectif de cette étude est de valoriser Triclisia gilletii (De Wild.) Staner utilisé en alimentation comme condiment dans la préparation des feuilles de manioc au Kongo central.Méthodes: L’analyse des échantillons et la détermination de la valeur nutritionnelle à travers le dosage des teneurs en glucides, protéines et éléments minéraux des feuilles de cette espèce ont été effectuées à l’aide d’un spectromètre ED-XRF Xepos III, la presse hydraulique (Specac de 1000 kg), la balance de précision (Metter Tolebo) et la tamiseuse Retsch(tamis de 63 µm).Résultats: Il ressort de cette étude que les échantillons analysés contiennent 3,7 % de l’eau, 6,53 % de cendres, 25,17 % de protéines, 3,61 % de lipides, 53,19 % de fibres, 7,78 % de glucides sans fibres, 0,12 % de Na, 0,10 % de Mg, 0,07 % de P, 0,01 % de Cl, 0,32 % de K, 1,17 % de Ca, 0,003 % de Mn, 0,16 % de Fe, 5,5 mg/kg de Cu, 12,5 mg/kg de Zn, 0,0007 mg/kg de Se.Conclusion: Les résultats obtenus ont montré que Triclisia gilletii peut être utilisé en alimentation. Cependant, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour vérifier les propriétés médicinales de cette espèce et les techniques de transformation et conditionnement de ses feuilles. English title: Contribution to the physico-chemical analysis and bio-chemical of the Triclisia gilletii (De Wild.) Staner used in diet at Kongo Central in DRC Description of the subject: Species of the Menispermaceae family are of limited interest in central Kongo in the Democratic Republic of Congo. The valorization of Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, synonym of Triclisia dictyophylla Diels, one of the wild species of this family, appears as an alternative strategy to sustainably increase the incomes and improve the food security of poor households in rural areas. It is in this context that this study was conducted. Objectives: The goal of this study or research is to develop (emprove) the Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, used in diet as ingredient in the cooking of cassava leaves in Kongo Central. Methods: The samples analysis and the outstanding of the nutritional value through the dosage (amount) of the content in glucide, protein, and mineral elements of their leaves were done using a spectrometer ED-XRF Xepos III, the hydraulic press ( specac of 1000Kg) plus moulds , the precision scale (Metter Tolebo) and the Retsch sieve (63µm sieve). Results: From this study(research) we noticed that the samples analysed have 3.7 % of water, 6.53 % ashes, 25.17 % of protein, 3.61 % of lipids, 53.19 % of fibers, 7.78 % of carbohydrates without fiber, 0.12 % of Na, 0.10 % of Mg, 0.07 % of P, 0.01 % of Cl, 0.32 % of K, 1.17 % of Ca, 0.003 % of Mn, 0.16 % of Fe, 5.50 mg/kg of Cu, 12.5mg/kg of Zn, 0.0007 mg/kg of Se. Conclusion: The results obtained showed that Triclisia gilletii can be used in food. However, further investigations are needed to verify the medicinal properties of this species and the processing and packaging techniques of its leaves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

de Janvry, Alain, and Elisabeth Sadoulet. "Utilisation de modèles de ménages pour la formulation de stratégies de réduction de la pauvreté." Revue d'économie du développement 3, no. 3 (1995): 3–23. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1995.925.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії