Статті в журналах з теми "Solutions fondées sur la Nature"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Solutions fondées sur la Nature.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Solutions fondées sur la Nature".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

TAILLEUR, Aurélie, Joanne SCHANTÉ, and Valentin FRAMONT. "Filières économiques de l’offre de Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature : des perspectives pour améliorer la structuration de l’offre." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (November 3, 2022): 21–25. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face au contexte de changements climatiques et d’érosion de la biodiversité, les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) apparaissent comme des réponses à privilégier dans les territoires. Différents facteurs favorables au déploiement de ces solutions ont été mis en avant lors du Forum Life Artisan (« Accroître la résilience des territoires aux changement climatiques par l’Incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature ») du 15 et 16 mars 2022. Dans cet article, les auteurs présentent les retours d’une étude menée dans le cadre du projet Life Artisan et d’un atelier réunissant les acteurs de l’offre SafN organisé lors du forum.
2

REY, Freddy, Sara FERNANDEZ, Bénédicte RULLEAU, Marie-Noëlle PONS, Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI, and Michel LAFFORGUE. "Les solutions fondées sur la nature : quelles recherches pour répondre aux défis de la gestion de l’eau ?" Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 59–69. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les solutions fondées sur la nature sont des actions de préservation, de restauration et de gestion durable des milieux, qui font appel au fonctionnement des écosystèmes pour répondre à des défis sociétaux. Ce sont des approches co-bénéfices qui permettent d’apporter un gain pour la nature et un gain pour la société, l’un n’allant pas sans l’autre. Dans le domaine de l’eau, que ce soit pour préserver sa qualité ou réduire les risques naturels inhérents (inondations, crues ou encore sécheresse), il existe tout un savoir-faire permettant de mettre en oeuvre ce type de solution, et les recherches sur cette thématique sont nombreuses. L’objectif de cet article est de faire le point et de mettre en avant les avancées et les questions scientifiques dans ce domaine. Après une description du concept de Solutions fondées sur la nature, et sa déclinaison pour la gestion de l’eau, nous présentons des approches scientifiques pour trouver l’équilibre des gains pour la biodiversité et la société dans le cycle global de l’eau. Un focus est réalisé autour de la question de la préservation de la ressource en eau. L’accent est mis sur les nécessaires questionnements interdisciplinaires et transdisciplinaires qui prévalent dans le domaine de la gestion de l’eau.
3

Denier-Pasquier, Florence. "L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
4

TAILLEUR, Aurélie, Jordan PEYRET, Ariane KAPLOUN, and Sabine ARBEILLE. "Mise en œuvre de Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature dans les territoires : témoignages d'acteurs." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (November 3, 2022): 27–29. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet Life Artisan a pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques (SafN). Il s’adresse à un large éventail d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, gestionnaires d’espaces naturels, etc.). Parmi les participants au premier forum Artisan organisé le 15 mars 2022 à Lille, deux de ces acteurs nous expliquent leur positionnement vis-à-vis de cette thématique et leurs attentes pour le futur. Le premier de ces acteurs accompagne les porteurs de projets de SafN dans les territoires et le second mobilise des outils financiers d’assurance pour sécuriser et amplifier les projets.
5

Arfaoui, Nabila, Amandine Gnonlonfin, Guillaume Piton, and Ali Douai. "Efficience économique et financement des solutions fondées sur la nature : le cas du bassin versant de la Brague." Natures Sciences Sociétés 30, no. 3-4 (July 2022): 238–53. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article évalue l’efficience économique de stratégies de prévention du risque d’inondation en vue d’éclairer la décision de financement des acteurs publics. Le cas de la protection contre les crues « éclair » (courtes et violentes) de la Brague et des inondations associées de la basse vallée à Biot et Antibes (Alpes-Maritimes) est pris comme exemple. Dans cette perspective, nous proposons une double analyse coût-bénéfice (ACB) dans le contexte particulier de la loi Gemapi (gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations) et des stratégies dites « SFN » (solutions fondées sur la nature). L’ACB top-down éclaire les décisions des acteurs nationaux et régionaux tandis que l’ACB bottom-up répond aux préoccupations des acteurs locaux en évaluant l’acceptabilité sociale des stratégies étudiées.
6

ANTOINE, Charles, Léna ABASQ, Sarah Sarah, Jean-Daniel RINAUDO, Jean-Philippe DAVID, and Fabien POUSSIN. "Modélisation participative des solutions fondées sur la nature pour la gestion quantitative de l’eau dans le bassin versant de la Seudre." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 103–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte d’accroissement des tensions sur les ressources en eau, exacerbées par le changement climatique, les solutions fondées sur la nature (SFN) ont été mises à l’agenda des politiques de gestion quantitative pour répondre à leurs enjeux écologiques et sociaux. Seulement, la mise en œuvre des SFN à l’échelle territoriale se heurte notamment à des incertitudes sur leurs effets hydrologiques. Dans une perspective exploratoire, l’article évalue le potentiel des SFN pour améliorer la recharge des eaux souterraines et plus globalement la gestion quantitative de l’eau dans le bassin de la Seudre. L’analyse s’appuie sur un exercice de modélisation participative qui alimente l’élaboration du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Un ensemble de SFN pertinentes pour le territoire a d’abord été identifié sur la base d’une revue de la littérature et de discussions avec les acteurs locaux. Des scénarios de déploiement de ces mesures, traduits sous forme de cartes, ont ensuite été construits au cours d’ateliers participatifs et leur impact sur la recharge sommairement estimé à partir de résultats d’études existantes. Le modèle hydrogéologique du Crétacé du Sud-Charentes développé par le Bureau des ressources géologiques et minières (BRGM) est ensuite utilisé pour simuler l’impact de ces scénarios sur le fonctionnement des ressources en eau souterraines et des milieux dépendants. L’ensemble de la démarche a mobilisé les acteurs locaux impliqués dans l’élaboration du PTGE au cours d’une série d’ateliers qui ont permis de valider les SFN et les secteurs où les déployer ainsi que les hypothèses de modélisation. Le modèle hydrogéologique a été paramétré pour simuler les chroniques de débit de la Seudre et la piézométrie des aquifères en fonction des gains d’infiltration correspondant aux scénarios de déploiement des SFN sur le territoire. Les résultats de la modélisation ont fait l’objet d’un atelier final pour établir un programme d’actions associé au déploiement des SFN sur le bassin versant au sein du PTGE.
7

ROBERT, Marie, André EVETTE, Marc GAYOT, Lilian PROCOPIO, Jeffrey BERNUS, Alain ROUSTEAU, Daniel IMBERT, and Lucie LABBOUZ. "Typologie des ripisylves des rivières de Guadeloupe, un premier pas vers le développement de techniques de génie végétal avec des espèces locales." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (June 10, 2022): 7–14. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet PROTÉGER vise à promouvoir les techniques de génie végétal pour préserver l’extrême biodiversité des milieux rivulaires de Guadeloupe, tout en protégeant la population et leurs biens, des risques encourus lors des crues de rivière et des évènements cycloniques. La première phase du projet a consisté à décrire les ripisylves de l’archipel, afin d’en connaitre les modèles naturels et de pouvoir s’en inspirer pour développer des solutions fondées sur la nature. Sur les 270 berges échantillonnées, 302 espèces dont 231 indigènes ont été rencontrées, soit 10 % de la flore locale, reflétant la nature très forestière de l’archipel et son exceptionnelle diversité. L’analyse de ces relevés a permis de définir 12 types de ripisylves, et de documenter 80 espèces potentiellement utilisables en génie végétal. L’étude présente 30 d'entre elles sous forme de fiches individuelles disponibles sur le site internet du projet avec leur description, leur phénologie, leur statut de protection, leur écologie, leur usage et leur condition d’utilisation. Au-delà de la typologie et des fiches spécifiques, ce travail a aussi montré l’état alarmant des ripisylves de Guadeloupe, notamment sur la partie aval des cours d‘eau, avec des habitats dégradés par la pollution et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
8

Rey, Freddy, Vincent Breton, Pascal Breil, and Patrice Mériaux. "Les solutions fondées sur la nature pour accorder la prévention des inondations avec la gestion intégrée des milieux aquatiques." Sciences Eaux & Territoires Numéro 26, no. 2 (2018): 36. http://dx.doi.org/10.3917/set.026.0036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

ROSSE, Chloé, Nicolas FORQUET, Rémi LOMBARD-LATUNE, Jaime NIVALA, Hélène CASTEBRUNET, and Pascal MOLLE. "Quels outils et méthodes décisionnels pour une gestion décentralisée des eaux urbaines par des solutions fondées sur la nature : une revue bibliographique." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec l’émergence et l’adoption croissante de concepts liés à la durabilité, à la résilience et à l’économie verte, un changement de paradigme dans la planification et la gestion des eaux urbaines et de leurs infrastructures est recherché. Dans une optique de durabilité, la décentralisation combinée aux solutions fondées sur la nature (SFN) a été identifiée par de nombreux chercheurs comme très prometteuse pour aider les villes et les territoires à atteindre leurs objectifs. Compte tenu de la complexité d’un tel changement, plusieurs instances de recherche ont mis au point des outils et des méthodes pour combler le manque de connaissances dans le secteur de la gestion décentralisée des eaux urbaines par les SFN. Cependant, les objectifs lors de la mise en œuvre de ces nouveaux modèles de gestion restent souvent motivés par des facteurs économiques et ne prennent pas toujours en compte les contraintes locales. Par ailleurs, il existe un manque de consensus sur les indicateurs recommandés par les scientifiques et ceux dont disposent les décideurs pour évaluer des stratégies pertinentes de gestion des eaux urbaines. Une analyse qualitative de 58 articles scientifiques publiés entre 2010 et 2021 nous a permis de mettre en lumière les approches et les étapes essentielles qui marquent le processus décisionnel pour la mise en œuvre réussie d’une gestion décentralisée par SFN. Peu d’articles traitent toutes ces étapes et, hormis pour les critères économiques, le choix d’indicateurs varie considérablement d’une étude à l’autre. Finalement, il a été observé que les indicateurs environnementaux utilisés se concentrent sur l’impact plutôt que sur les bénéfices qu’une technologie ou qu’une infrastructure pourrait apporter. Des indicateurs mesurant les bénéfices environnementaux et sociaux seraient à même de faciliter la démocratisation de technologies décentralisées telles que les SFN.
10

GUERRIN, Joana, Anna SERRA-LLOBET, Mathieu BONNEFOND, Antoine BROCHET, Ludovic DRAPIER, Sara FERNANDEZ, Marie FOURNIER, et al. "Que sont les solutions fondées sur la nature pour la gestion du risque inondation ? Appropriations d’un concept international en France et aux États-unis." Techniques Sciences Méthodes 10, no. 10 (October 20, 2023): 97–119. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les « solutions fondées sur la nature » (SFN) ont été définies et promues à l’échelle internationale, et leur déploiement dans différents contextes institutionnels demeure encore peu étudié. Nous proposons dans cet article d’étudier la déclinaison de ce concept à différentes échelles, en France et aux États-Unis. Grâce à une recherche ancrée en sciences sociales dans le cadre d’un projet international, nous étudions la définition et la mise en oeuvre de SFN pour les politiques de gestion des inondations dans les deux pays, aux échelles nationale/fédérale, et locales. Nos résultats préliminaires montrent qu’en France, le concept semble très lié à la définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est surtout soutenu par les acteurs du monde de la conservation de la nature. Au contraire, le concept semble encore peu approprié par les acteurs de la gestion des inondations. En revanche, aux États-Unis, c’est l’organisation The Nature Conservancy (TNC) qui promeut le concept. Le concept semble davantage mobilisé par les politiques publiques liées à la gestion des inondations. Son appropriation semble néanmoins l’éloigner de l’ambition de préservation de la biodiversité.
11

CALTRAN, Hervé, Johana SANABRIA, and Julie WEISS. "Mise en œuvre du concept d’arbre de pluie, une solution fondée sur la nature, pour contribuer à désimperméabiliser et végétaliser la ville existante." Techniques Sciences Méthodes 10, no. 10 (October 20, 2023): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2023063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Métropole de Lyon, engagée dans un grand projet de ville perméable, a été retenue comme site pilote démonstrateur du projet Life Artisan. Ce dernier vise à démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature (SaFN). À ce titre, la métropole a adapté et mis en place des arbres de pluies pour gérer les eaux pluviales dans l’espace urbain anciennement construit. Il s’agit de dépaver le pourtour de l’arbre, décaisser autour de la fosse de plantation et d’implanter une tranchée d’infiltration au niveau du fil d’eau de la voirie. L’espace autour du pied d’arbre est végétalisé pour favoriser la création d’écosystèmes simplifiés. Pour expérimenter le concept, 10 arbres de pluies sont aménagés en concertation avec les citoyens. Les arbres transformés et des arbres témoins sont instrumentés pour mesurer leur efficacité en tant que SaFN. Les premiers résultats montrent que bien que les fosses d’arbres aient été dimensionnées pour abattre 15 mm de pluie sur environ 600 m2, un maximum de 39 mm de pluie a pu être abattu sur la période suivie. La réussite de cette expérimentation a motivé la collectivité pour déployer plus d’arbres de pluie et accélérer la transition durable vers une ville perméable et végétale. Pour ce faire, la méthode de transition issue du programme européen Switch (Sustainable Water Management Improves Tomorrow's Cities Health) est utilisée. Elle aboutit à la rédaction d’un livret technique sur les arbres de pluie pour sensibiliser en premier lieu les acteurs métropolitains. Par ailleurs, l’apport d’eau pluviale aux arbres double leur croissance sur une saison et augmente l’évapotranspiration avec l’impact que cela peut avoir sur les îlots de fraîcheur.
12

DRAPIER, Ludovic, Joanna GUERIN, and Freddy REY. "Les modalités et enjeux de l’appropriation par les agences de l’eau du concept de solutions fondées sur la nature appliqué à la gestion de l’eau : le cas de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 149–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les solutions fondées sur la nature (SFN) correspondent à des actions permettant de relever des défis sociétaux tout en contribuant à la préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes. Parmi les gains sociétaux, on peut citer la prévention des risques liés à l’eau et la préservation de la ressource en eau. En France, les agences de l’eau sont des acteurs centraux dans la mise en œuvre des politiques de l’eau. Le concept de SFN est apparu au cours des années 2010 et s’impose de plus en plus dans les stratégies et les orientations des agences, qui ont progressivement évolué au cours des dernières années vers une meilleure prise en compte des milieux aquatiques. L’objet de cet article est de comprendre comment une agence de l’eau, ici Rhône Méditerranée Corse (AERMC), s’approprie ce nouveau concept. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête qualitative reposant sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés avec des personnels de l’agence et un travail d’observation participante. Nous montrons tout d’abord la progressive intégration des SFN dans les productions de l’agence. Puis nous faisons le constat de deux modalités d’intégration différentes entre le grand et le petit cycle de l’eau. Pour la politique dédiée aux milieux aquatiques, les SFN s’inscrivent dans la continuité des actions menées par l’agence tandis qu’elles constituent une modalité de précision dans le champ des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales. Ces éléments permettent de souligner quelques enjeux liés à l’appropriation des SFN pour l’AERMC et de manière plus générale au sein d’autres institutions de gestion de l’eau.
13

CHOCAT, B., B. AFRIT, T. MAYTRAUD, P. SAVARY, and D. TEDOLDI. "Comment mettre en place des règles hydrologiques efficaces pour la gestion durable des eaux pluviales urbaines." Techniques Sciences Méthodes 10 (October 20, 2022): 39–62. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Actuellement, en France, de nombreuses collectivités mettent en place un cadre réglementaire et incitatif visant en particulier à favoriser le développement des solutions dites alternatives de gestion des eaux pluviales urbaines. En s’appuyant sur une approche analytique fondée sur la méthode des pluies, ce document s’intéresse aux conséquences négatives que certaines règles hydrologiques peuvent parfois introduire. Ces conséquences négatives sont dues à la diversité des situations hydrologiques que les dispositifs doivent affronter, à la variété des objectifs poursuivis, à la variété en nature et en taille des opérations d’aménagement et, enfin, au grand nombre de solutions techniques possibles. Il montre que si les règles choisies sont trop rigides ou mal conçues elles peuvent avoir des effets pervers, voire même se révéler contre-productives. Au-delà de ce simple diagnostic, il propose des pistes pour améliorer leur rédaction. Il préconise en particulier la mise en oeuvre d’un ensemble de règles complémentaires, construites de façon à privilégier les objectifs locaux perçus comme essentiels, et adaptées aux différents niveaux de sollicitation pluviométrique. Enfin, il fournit quelques éléments pratiques pour les rédiger de façon appropriée.
14

Vignola, Gabriel. "Écocritique, écosémiotique et représentation du monde en littérature." Cygne noir, no. 5 (June 16, 2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/1089937ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis son émergence au début des années 1990, un ardent débat prend place au sein de l’écocritique quant à la capacité de la littérature à référer au monde. D’une part, les tenants d’un néoréalisme se contentent d’envisager la représentation du monde selon les préceptes flous de la mimésis ; de l’autre, les défenseurs du poststructuralisme soutiennent que la disjonction entre nature et culture est irrémédiable. Une voie mitoyenne avancée par Lawrence Buell suscite l’adhésion depuis le milieu des années 2000, entre la reconnaissance des catégories culturellement construites, qui orientent notre rapport à l’environnement, et l’acceptation d’une certaine capacité de la littérature à référer au monde. Mais cette posture de compromis, qui mise sur un principe dialectique vague et indéterminé, ne permet pas de constituer un modèle théorique solide capable de conférer à l’écocritique une compétence particulière et distincte pour aborder la littérature. L’écocritique doit désormais engager un réel dialogue entre écologie et théorie littéraire pour dépasser les apories de ses modèles représentationnels. Cet article examine les solutions théoriques qu’offre l’écosémiotique à l’impasse actuelle en écocritique. En s’appuyant sur la conception du signe de Charles S. Peirce et la théorie de l’Umwelt de Jakob von Uexküll, l’écosémiotique met en valeur le rapport de continuité qui existe entre la culture et la nature. Il est suggéré de reprendre à l’écosémiotique ses bases théoriques pour fonder un modèle représentationnel continuiste en écocritique.
15

Antoniou, Tony, and Muhammad Mamdani. "Évaluation des solutions fondées sur l’apprentissage machine en santé." Canadian Medical Association Journal 193, no. 44 (November 7, 2021): E1720—E1724. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.210036-f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Bouchard, Gérard. "Qu’est ce que l’interculturalisme ?" McGill Law Journal 56, no. 2 (April 28, 2011): 395–468. http://dx.doi.org/10.7202/1002371ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur présente l’interculturalisme comme modèle d’intégration et de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il s’inspire du parcours québécois amorcé depuis les années 1960-1970, mais aussi de la réflexion et des expériences conduites en Europe où la philosophie interculturaliste a d’importantes racines. Au Québec, l’interculturalisme bénéficie présentement de larges appuis dans la population (comme l’ont montré les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor), mais fait aussi l’objet d’importantes critiques. Un second objectif consiste à répudier certains malentendus qui ont introduit de la confusion dans le débat public, plus spécialement au Québec. L’auteur démontre que : l’intégration collective est un processus global concernant l’ensemble des citoyens et des composantes d’une société et non seulement l’insertion des immigrants ; l’interculturalisme n’est pas une forme déguisée de multiculturalisme ; l’intégration est fondée sur un principe de réciprocité ; le pluralisme et le principe de la reconnaissance ne conduisent nullement à la fragmentation ; le pluralisme est une option générale pouvant recevoir diverses applications correspondant à autant de modèles, dont le multiculturalisme ; le type de pluralisme préconisé par l’interculturalisme peut être qualifié d’intégrateur ; les accommodements ne sont pas des privilèges, ils n’ont pas été conçus uniquement pour les immigrants et ne donnent pas libre cours aux valeurs, croyances ou pratiques contraires aux normes fondamentales de la société ; l’interculturalisme se soucie autant des intérêts de la majorité culturelle que des intérêts des minorités et des immigrants ; et sauf circonstances extrêmes, les solutions radicales conviennent rarement à la nature des problèmes que pose la diversité ethnoculturelle.
17

Lal, Rajiv. "Plans de rémunération de la force de vente : Les conséquences managériales des derniers développements théoriques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 1 (March 1994): 51–72. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose un ensemble de cas, destinés à décrire une série de problèmes auxquels doit faire face la force de vente, et offre des solutions fondées sur la littérature théorique récente. Les dernières tendances dans l'analyse de la rémunération de la force de vente, basées sur les théories de l'agence et du coût de transaction sont également présentées. Finalement, les résultats empiriques, infirmant ou confirmant chacun de ces cadres conceptuels, sont exposés, permettant aux gestionnaires d'élaborer ou de modifier les plans de rémunération de leur force de vente.
18

Hours, Bernard, and Monique Selim. "Pratiques et axiologies de l'anthropologie face à la domination politique." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/015652ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé RÉSUMÉ Pratiques et axiologies de l'anthropologie face à la domination politique Cet article se propose d'analyser la nature de l'éthique et de sa production dans des terrains où s'exerce une forte domination politique. Selon les auteurs, l'éthique anthropologique se fonde sur la pratique du terrain et l'analyse des rapports qui s'y observent, chercheurs inclus. C'est sur une telle base que des normes non abstraites et non militantes, fondées sur la maîtrise des rapports, peuvent se formuler en vue d'une recherche responsable et. à ce titre, éthique. Ces analyses sont développées à partir de l'expérience de situations de recherche coloniales, puis d'enquêtes sur le terrain dans des pays communistes d'Asie.
19

Vaillancourt, Anita, Rebecca Barnstaple, Natalie Robitaille, and Taylor Williams. "Prescription d’exposition à la nature : nouvelles perspectives sur les approches fondées sur la réconciliation et l’inclusivité culturelle dans un centre de santé communautaire triculturel." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 6 (June 2024): 314–18. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.6.05f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce commentaire souligne l’importance d’avoir des programmes de prescription sociale et de prescription d’exposition à la nature qui reflètent des perspectives et des pratiques diverses sur le plan culturel. La création et le maintien d’un espace pour les visions du monde autochtones et les autres visions du monde devraient être une priorité dans la prescription d’exposition à la nature, une approche récente au Canada qui reconnaît et promeut les avantages pour la santé de la pratique d’une variété d’activités en environnement naturel. Il est essentiel, lorsqu’on conçoit et offre des programmes de prescription d’exposition à la nature culturellement inclusifs et fondés sur le respect des obligations en matière de réconciliation, de reconnaître la domination toujours présente des visions du monde occidentales et les implications qui en découlent en matière de décolonisation et d’autochtonisation de la prescription d’exposition à la nature. Travailler consciemment à élargir les valeurs occidentales, dans l’optique d’étendre ces pratiques au-delà de la simple exposition à la nature, afin de favoriser le tissage de liens émotionnels avec la nature, est une dimension cruciale du développement actuel des interventions fondées sur la nature et des pratiques en matière de prescription d’exposition à la nature.
20

Boulanger, Dany, François Larose, and Yves Couturier. "La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents." Perspectives étatiques 23, no. 1 (May 10, 2011): 152–76. http://dx.doi.org/10.7202/1003174ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pratiques professionnelles des intervenants sociaux s’inscriraient généralement dans une perspective déficitaire, c’est-à-dire qu’elles ont pour finalité première de compenser les carences éducatives attribuées aux parents de milieux socioéconomiquement faibles (msef). Ces pratiques seraient fondées sur des représentations sociales négatives que partagent les intervenants sociaux à l’égard des compétences éducatives des parents de msef. Les représentations sociales forment un ensemble de savoirs de sens commun ayant pour fonction d’orienter les conduites et les pratiques des membres d’un groupe ou d’une catégorie sociale, dont les professionnels de l’intervention. L’actualisation de pratiques fondées sur la reconnaissance des compétences éducatives parentales pourrait toutefois, dans certaines conditions, soutenir l’émergence de représentations sociales positives chez les intervenants. Dans cet article, nous présenterons la nature des représentations sociales des intervenants à ce propos. Nous montrerons dans quelle mesure elles influencent leurs pratiques d’intervention. De plus, nous exposerons des conditions par lesquelles certaines pratiques peuvent permettre de modifier ces représentations et soutenir le processus d’appropriation de compétences (empowerment) chez les parents de msef. Ainsi, l’article vise essentiellement à démontrer le lien existant entre pratiques et représentations.
21

Nyahoho, Emmanuel. "La concurrence de monnaies dans un marché financier dématérialisé." Articles 71, no. 3 (February 13, 2009): 334–64. http://dx.doi.org/10.7202/602181ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLes critiques d’Hayek portant sur le monopole étatique d’émission de la monnaie, le mythe du cours légal et la difficulté pour un gouvernement d’adopter des politiques optimales s’avèrent aujourd’hui fondées. Cependant, les solutions préconisées visant un libre marché de monnaies présentent le désavantage de n’avoir aucune assise historique et surtout de ne pas intégrer la dynamique concurrentielle de l’industrie financière. De fait, face à un marché financier de plus en plus dématérialisé et dont la profitabilité repose sur le marketing de haut volume de prêts, le modèle de concurrence de monnaies peut très vite converger vers un marché oligopolistique par l’émergence de devises dominantes.
22

Delacomptée, Jean-Michel. "La jalousie au prisme de la littérature." Littérature N° 214, no. 2 (May 29, 2024): 91–99. http://dx.doi.org/10.3917/litt.214.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour étudier les affects, la littérature offre un prisme susceptible d’être renforcé par l’apport de la psychanalyse, même quand cet apport reste modeste. Ainsi en va-t-il de la jalousie amoureuse, centrale dans La Princesse de Clève s ou dans A la recherche du temps perdu . Cependant, les lectures fondées sur les réactions individuelles des personnages peuvent laisser place à des approches de nature socioculturelle, par exemple, chez Diderot, la vengeance de Mme de la Pommeraie fomentée par jalousie. La convergence des deux approches, de nature psychologique ou psychanalytique d’une part, historique ou socioculturelle d’autre part, ouvre à l’analyse « psycho-politique » de textes de fiction.
23

Victor, P. A., J. E. Hanna, and Atif A. Kubursi. "How Strong is Weak Sustainability." Économie appliquée 48, no. 2 (1995): 75–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1995.1557.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article évalue les forces et les faiblesses du critère de soutenabilité faible du changement non négatif dans le stock de capital économique et naturel. Le concept a le mérite de tenir compte de la dépréciation des actifs environnementaux. Toutefois, les estimations empiriques fondées sur les hypothèses de substituabilité et l’évaluation monétaire du capital naturel sont confuses. Des éclairages valables peuvent être obtenus à partir des sciences naturelles et de la vie, suggérant les limites inhérentes à la substituabilité des inputs énergétiques et de la nature des services de support de la vie.
24

Augustin, Jean-Pierre. "Les territoires incertains du sport." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 405–11. http://dx.doi.org/10.7202/022679ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La progression des pratiques sportives amène à réfléchir aux différentes formes territoriales qu'elles prennent dans la société. Plusieurs étapes se sont succédé. La première a favorisé la constitution de régions sportives fondées sur l'édification d'équipements spécifiques permettant l'organisation de la pratique et du spectacle sportif. La seconde, qui se renforce depuis les années 1960, intéresse les grands espaces de la nature où les sportifs recherchent de nouveaux lieux d'exercices. Les activités plus individuelles et aléatoires correspondent à une relative désinstitutionnalisation des loisirs sportifs où les processus d'individuation, d'hybridation et de formes aventurières se renforcent. L'émergence des territoires incertains du sport pose de sérieuses questions d'aménagement en même temps qu'elle interroge sur le sens des discours énonciateurs et des rapports des sportifs au monde.
25

Defalvard, Hervé. "Coordination, anticipations et croyances : la part des institutions." Économie appliquée 52, no. 3 (1999): 7–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1699.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De manière rétrospective, la question de la coordination des actions individuelles est vue par les économistes comme l’une des questions fondatrices de leur savoir. Cette question centrale fait aujourd’hui l’objet d’un renouvellement qui se caractérise par l’intégration des croyances au fondement des décisions individuelles et qui invite l’économiste à de nouvelles fréquentations disciplinaires, principalement avec les sciences cognitives et la philosophie de l’esprit. Cet article, dans cette nouvelle voie, poursuit le but d’éclairer quelle est la part des institutions dans la coordination des actions individuelles lorsque celles-ci sont fondées sur des croyances. A cette fin, il distingue quatre contextes d’actions où, pour chacun d’entre eux, les équilibres de coordination reposent sur des croyances de nature différente et pour lesquels les institutions ne sont pas les mêmes.
26

Harrisson, Denis, and Normand Laplante. "Confiance, coopération et partenariat : un processus de transformation dans l'entreprise québécoise." Articles 49, no. 4 (April 12, 2005): 696–729. http://dx.doi.org/10.7202/050972ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transformations de l'organisation du travail reposent sur les relations de confiance entre les principaux agents du travail et de la gestion. Nous présentons quatre cas de coopération concertée vers une réorganisation de la production dans des établissements manufacturiers syndiqués. Le processus de mise en confiance se fonde sur la présence de personnes réputées et compétentes. La répétition de l'expérience, la durée des contacts interpersonnels et l'échange d'informations jugées crédibles permettent de consolider la confiance entre les représentants syndicaux et les membres de la direction qui solutionnent des problèmes particuliers au processus de transformation de l'organisation du travail dans leur établissement. Les ententes patronales syndicales sont de nature consensuelle et permettent la flexibilité recherchée par les acteurs. Des facteurs hors de leur contrôle les incitent toutefois à cosigner ces ententes et à cristalliser de nouvelles formes de relations fondées sur la coopération.
27

Pouliot, Louise. "Les médias de masse sont-ils responsables des suicides en grappes ?" Intervention 21, no. 1 (September 1, 2009): 120–25. http://dx.doi.org/10.7202/037882ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les médias de masse sont régulièrement mis en cause lorsque survient une série de suicides dans la population, dans les jours ou les semaines suivant le traitement médiatique du récit d’un cas de suicide. L’objectif de cet article n’est pas de démontrer ou de réfuter que les médias sont la cause de ces séries de suicide. Cet article présente une synthèse des résultats des recherches sur le lien entre les médias de masse et les suicides en grappes. L’article examine les hypothèses courantes avancées dans la littérature eu égard à ce lien et discute de la méthode empirique sur laquelle s’appuient les chercheurs pour étudier la relation entre les médias de masse et le suicide. Fondées sur la compréhension limitée que nous avons actuellement du phénomène, des pistes de solutions se situant à la fois au plan théorique et au plan méthodologique sont suggérées pour la recherche en ce domaine.
28

Nault Brière, Frédéric. "La recherche d’effectivité: nature, méthodes et rôle dans la validation des interventions fondées sur les preuves." Revue de psychoéducation 46, no. 1 (May 1, 2017): 117–43. http://dx.doi.org/10.7202/1039684ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation des Interventions Fondées sur les Preuves (IFP) est de plus en plus encouragée dans le domaine psychosocial, mais leur validation demeure controversée. La recherche sur les IFP est dominée par les études d’efficacité qui visent à tester les effets des interventions dans des conditions optimales. Cependant, les conclusions de ces études peuvent difficilement s’appliquer en pratique. La recherche d’efficacité doit être complétée par la recherche d’effectivité qui vise à tester les effets des interventions dans des conditions de la pratique courante (dans le « vrai monde »). Cet article vise à définir la recherche d’effectivité, à présenter ses principales stratégies de recherche et à dégager ses implications dans la validation des IFP. La recherche d’effectivité représente souvent un premier test de réalité pour une intervention survenant entre la recherche d’efficacité et le transfert éventuel de cette intervention de la recherche vers la pratique. Cette recherche exige un travail d’équilibriste entre des orientations méthodologiques contradictoires : maximiser la validité écologique, la validité externe et l’utilité pratique des résultats et, d’autre part, préserver un bon niveau de validité interne. Réussir cet équilibre permet de produire une preuve pertinente, applicable, généralisable, mais aussi robuste quant aux effets d’une intervention dans un contexte de pratique courante. La recherche d’effectivité est dorénavant incontournable et mérite d’être priorisée au Québec comme ailleurs.
29

Al-Azmeh, Aziz. "Further to the Pre-Muḥammadan Allāh". Arabica 68, № 4 (27 грудня 2021): 419–35. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract This article is concerned with the divinity of Allāh before Muḥammad. It is focussed on narrow and broad issues of method, and particularly on inferential evidence for the incidence and nature of this divinity on the evidence of Arabic poetry. It casts a critical look on retrojection Islamic theological concepts to the interpretation of earlier Arabic poetry, and proposes that the now common notion of “pagan monotheism” refers to no actually existing form of religious practice among pre-Muḥammadan Arabs. It reaffirms the salience of polytheism among the Arabs, and the pertinence of concrete historical evidence and of an anthropological sensibility in this domain. La présente étude porte sur une divinité nommée Allāh avant Muḥammad. Elle se concentre sur la question méthodologique des témoignages poétiques, sur l’envergure et la nature de cette divinité, et sur le contexte plus général des questions de méthode. Elle jette un regard critique sur la projection a posteriori des notions théologiques islamiques dans le cadre des analyses déductives fondées sur la matière poétique. Elle propose que l’idée, bien répandue dans des milieux universitaires, des « monothéistes païens » parmi les Arabes ne fait pas référence à la réalité historique des pratiques religieuses des Arabes avant Muḥammad. Elle souligne l’importance du polythéisme chez les Arabes et la pertinence décisive des données historiques concrètes et d’une sensibilité anthropologique dans ce domaine.
30

Lewis, Jane. "New Labour , nouvelle Grande-Bretagne? Les politiques sociales et la « troisième voie »." Lien social et Politiques, no. 41 (October 2, 2002): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/005150ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La vraie nature du Nouveau Travaillisme, tel qu'il apparaît après les élections victorieuses de 1997, pose problème. Il est certainement différent du travaillisme historique, mais ce qui le distingue du répertoire conservateur semble moins évident. L'article donne à penser que, derrière des continuités apparentes, ses objectifs et sa philosophie générale diffèrent profondément de ceux des Conservateurs. Au plan des idées, la responsabilité, l'égalité des chances et le partenariat comme méthode constituent les trois piliers de la troisième voie. Ils permettent de donner un sens nouveau à l'héritage des Conservateurs et sous-tendent des politiques sociales renouvelées, fondées sur l'idée que l'accès au travail salarié est déterminante pour l'intégration sociale.
31

Petit, Pascal. "Responsabilités et transparence dans les économies fondées sur le savoir : une vision régulationniste des changements institutionnels contemporains." Économie appliquée 56, no. 3 (2003): 229–53. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2003.3113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Are the hazards of economic growth due to a disorganised nature of contemporary capitalism ? If not which blockages hamper a steady growth of the knowledge based economies ? The paper addresses this issue in looking at the directions of institutional and organisational changes. A peculiar attention is given to the changes in the conditions of transactions between economic units. They contribute to reconstruct market relations which condition the future development paths.
32

Vermander, Benoît. "La modernisation à la chinoise." Futuribles N° 455, no. 4 (June 16, 2023): 75–86. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La volonté de la Chine d’affirmer un leadership global et de diffuser largement sa vision du monde, notamment au regard du modèle occidental de développement, n’est plus un mystère. Mais quelle est donc cette alternative qu’elle entend incarner face au modèle occidental encore dominant ? Aux yeux de Pékin, le processus de modernisation basé sur le capitalisme a débouché sur « l’impérialisme et l’exploitation, les tensions entre les peuples, la généralisation de la violence ». Il s’est traduit par la rupture avec la nature, par le culte de l’hédonisme et la primauté accordée aux désirs individuels. Au contraire de cela, la conception de la « modernisation » à la chinoise entend permettre « au peuple entier d’être prospère, restaurer l’harmonie entre l’homme et la nature, promouvoir un développement pacifique ». Voici certes une vision de nature à séduire nombre de pays non convaincus par l’ American way of life et en panne de vision d’un avenir désirable ! Cet article écrit après le 20 e Congrès du parti communiste chinois, marqué par la nouvelle ligne prescrite par Xi Jinping, vise à expliquer ce que « la modernisation socialiste chinoise » entend offrir comme alternative au modèle dominant des États-Unis. Quelles sont les valeurs fondées sur son histoire multiséculaire, et leur instrumentalisation au service de finalités de nature à conforter son influence, sinon à séduire les pays en panne d’avenir ? L’auteur, fort au fait des raisons profondes auxquelles se réfère la Chine d’aujourd’hui, et de sa conception de la modernité, nous éclaire utilement sur les valeurs qu’elle entend promouvoir et sa capacité à les incarner. H.J.
33

Ma, Xiaodong, and Yiwei Chen. "Age Differences in Trade-off Decisions: Different Strategies but Similar Outcomes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 13, 2015): 247–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉL'objectif principal de cette étude était d'examiner les différences conditionnées par l'âge dans le traitement des stratégies de décisions émotionnellement difficiles. En outre, l'étude a testé les contributions pertinentes des mécanismes cognitifs et émotionnels à des différences dans le traitement de ces stratégies conditionnées par l'âge. Quarante jeunes adultes et quarante adultes plus âgés, en tout, ont été assignés au hasard soit à un niveau élevé ou à un niveau bas de difficulté émotionnelle qu'implique la décision d'acheter une automobile. MouselabWEB logiciel a été utilisé pour tracer les stratégies de traitement des partici- pants. Les résultats ont montré que les personnes âgées étaient plus susceptibles d'utiliser des stratégies de traitement basées sur les attributs, tandis que les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'utiliser des stratégies de traitement basées sur des solutions de rechange à l'état très émotive. D'autre part, les jeunes adultes et les adultes plus âgés ont préféré utiliser des stratégies de traitement fondées sur des alternatives dans des conditions d'émotion faible. De plus, les résultats suggèrent que la mesure cognitive (c'est à dire, programmation de chiffres-symboles) n'était pas corrélée avec les effets de l'âge sur les stratégies de traitement.
34

Buchczyk, Sebastian, and Ingo Feldhausen. "À propos du subjonctif en français : une révision expérimentale de l'effet de l'affaiblissement de l'obviation." SHS Web of Conferences 78 (2020): 14003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207814003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données de l’effet d’affaiblissement de l’obviation (ou encore référence disjointe du subjonctif) dans la littérature linguistique sont soit fondées sur l’intuition des auteurs soit issues de publications d’autres chercheurs, bien que cet effet soit connu depuis longtemps et bien qu’il fasse partie de plusieurs modélisations théoriques. En conséquence, aucune réponse de nature empirique/expérimentale a été offerte à la question « A quel point les affirmations portant sur l'effet d'affaiblissement de l'obviation sont-elles solides ? ». Cet article se fixe en conséquence un double objectif : (i) mettre en oeuvre un jugement de grammaticalité afin de répondre expérimentalement à la question précédente, et (ii) proposer une analyse syntaxique provisoire des résultats obtenus. Ici, nous étudions six facteurs qui – selon Ruwet (1984/1991) – déclenchent l’affaiblissement. Les résultats montrent que seul un facteur (la coordination) déclenche l’affaiblissement. En conséquence, l’appareil théorique permettant de modéliser l’affaiblissement peut être réduit radicalement, et nous proposons des pistes de modélisation syntaxique n’intégrant que le facteur de coordination.
35

Balzarini, Mathieu, and Christophe Favart. "Accompagner les professionnels du Droit avec des solutions fondées sur l’intelligence artificielle et la sémantique : la plateforme de LexisNexis." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 11, 2022): 57–63. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.221.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Lilien, Gary L., Pamela D. Morrison, Kathleen Searls, Mary Sonnack, and Eric von Hippel. "Évaluation de la performance de la génération d'idées à l'aide d'utilisateurs avant-gardistes, dans le cadre du développement de nouveaux produits." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 3 (September 2005): 79–97. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les techniques traditionnelles de génération d'idées, fondées sur les contributions de clients, consistent généralement à collecter de l'information sur des besoins en nouveaux produits à partir d'un ensemble de clients typiques ou alors choisis de façon aléatoire. L'approche faisant appel aux « utilisateurs pionniers » s'en démarque. Elle consiste à collecter des informations sur les besoins et les solutions émanant d'utilisateurs à la pointe des nouveautés sur le marché cible, ainsi qu'à partir de clients d'autres marchés rencontrant le même type de problématique mais plus accentuée. Cet article fait part d'une expérimentation naturelle conduite dans l'entreprise 3M, sur l'impact du processus de génération d'idées à l'aide d'utilisateurs pionniers (UP) comparé à des méthodes plus traditionnelles. 3M est renommé pour ses capacités d'innovation, nous trouvons d'ailleurs que le processus UP semble améliorer ces capacités. Les ventes annuelles du produit moyen financé généré par le projet UP chez 3M sont projetées de façon conservatrice à 146 millions de dollars après cinq ans (plus de huit fois supérieures aux prévisions de ventes des idées de produit générées à partir du projet « traditionnel »). Il est projeté que chaque projet UP financé créera une nouvelle gamme majeure de produit pour une division particulière de 3M. Il en découle que les divisions qui financent des idées de projet UP projettent leur meilleur taux de génération de gamme majeure de produit depuis les cinquante dernières années.
37

FIORELLI, C., S. MOURET, and J. PORCHER. "Les rationalités du travail avec les animaux d'élevage : produire, vivre ensemble et se construire." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 181–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour les zootechniciens, comprendre la diversité des rapports au travail des éleveurs est un préalable nécessaire à la conception de systèmes d’élevage qui soient plus durables. Pour rendre compte de cette diversité, nous mobilisons trois recherches portant sur la dimension affective, le sens moral et le rapport subjectif au travail en élevage, fondées sur des enquêtes auprès d’éleveurs. Celles-ci montrent que, du point de vue des personnes enquêtées, travailler avec des animaux d’élevage, ce n’est pas seulement produire, c’est aussi se construire et vivre ensemble avec les animaux et entre êtres humains. Les rationalités du travail avec les animaux sont donc multiples et ne sont pas seulement d’ordre technico-économique. L’amitié, le pouvoir, la morale, la construction de soi, le contact avec la nature, l’autonomie décisionnelle et organisationnelle fondent les rationalités relationnelles et identitaires du travail. L’organisation du travail conditionne fortement la possibilité pour les éleveurs d’éprouver du plaisir ou au contraire de la souffrance : réduire le travail des hommes avec les animaux à sa rationalité technico-économique est cause de souffrances. Sur la base de ces résultats nous proposons deux innovations : un concept de camion-abattoir alternatif à l’abattage industriel, et un cadre d’analyse qui articule deux points de vue, technique et humain sur l’organisation du travail, visant à renouveler le conseil agricole.
38

Coulombe, Pierre A. "Language Rights, Individual and Communal." Language Problems and Language Planning 17, no. 2 (January 1, 1993): 140–52. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.17.2.03cou.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
SOMMAIRE Droits linguistiques indivuels et collectifs Cet article propose un cadre d'analyse pour conceptualiser les différents types de droits linguistiques et pour mieux comprendre la nature des conflits entre ceux-ci. L'auteur se penche sur la distinction entre droits linguistiques individuels et droits linguistiques collectifs, soulignant la validité de ces derniers. Il tente ensuite de démontrer que les revendications linguistiques d'envergure sont tout à fait fondées et ont leur juste place au sein du discours sur les droits. La question des conflits entre droits linguistiques est abordée en guise de conclusion. RESUMO Lingvaj rajtoj, individuaj kaj komunumaj La artikolo diskutas teorian kadron por koncepti diversajn tipojn de lingvaj rajtoj kaj por pli bone kompreni la specon de la konfliktoj inter ili. Ĝi studas la diferencon inter individuaj kaj komunumaj lingvaj rajtoj emfazante la moralan pravigon de ci-lastaj. La autoro tezas, ke ekzistas bonaj kauzoj por postuli la protekton de lingvo kaj ke tiuj postuloj meritas sian lokon en la diskuto pri rajtoj. La konkludo traktas la delikatan demandon pri konfliktoj inter lingvaj rajtoj.
39

Humphries, Tom, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mathur, Donna Jo Napoli, Christian Rathmann, Scott Smith, and Linsay Flowers. "Soutien aux parents d’enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 96, no. 4 (August 24, 2023): 151–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.096.0151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour aider les professionnels de la santé et de l’audition à soutenir les parents d’enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s’appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l’exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l’ American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l’acquisition du langage, le développement cognitif et l’alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d’offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l’attention et des soins d’une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d’un enfant qui importent dans l’acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l’introduction d’un langage accessible. La famille au complet doit l’apprendre en même temps que l’enfant sourd. Même une aisance modérée de la part de la famille est profitable pour l’enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d’attachement précieuse pour la famille.
40

Mouangue-Smith, Annie Judith. "Les entreprises publiques dans la logique de changement vers une gestion orientée marché." International Journal of Financial Studies, Economics and Management 1, no. 2 (August 1, 2022): 23–50. http://dx.doi.org/10.61549/ijfsem.v1i2.45.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les entreprises publiques doivent désormais s'armer pour faire face à la croissance continue de la compétition. Pour ce faire, il faut identifier les caractéristiques contextuelles et les solutions fondées sur le leadership qui peuvent permettre de résoudre les problèmes d'orientation marché. L’objectif de cet article est de décrire les réalités contingentes qui influencent la mise en œuvre d'actions orientées vers le marché dans les entreprises publiques et les mesures à mettre en place pour qu'une telle dynamique réussisse. La réussite du changement dans l'entreprise publique requiert l'excellence opérationnelle et la capacité de planifier et d'agir de manière cohérente envers le marché. Les facteurs qui influencent le changement dans les entreprises publiques sont les facteurs de contingence structurels et les facteurs de contingence comportementaux. Ce travail présente un véritable intérêt scientifique et managérial. Sur le plan scientifique, les techniques d’approche de l’orientation marché peuvent permettent au marketing d’agir au niveau le plus profond de l’entreprise, tant bien au niveau relationnel qu’au niveau opérationnel, pour intégrer dans la culture des participants les notions telles que, le partage, l’esprit d’initiative et la culture de soutien social. Sur le plan managérial, son implémentation effective implique l’orientation entrepreneuriale par l’innovation des systèmes, des procédures, des techniques et des produits.
41

Rambelli, Fabio. "Sémiotique bouddhiste : perspectives et questions ouvertes1." Protée 39, no. 2 (December 16, 2011): 9–18. http://dx.doi.org/10.7202/1007164ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après l’intérêt momentané de Roland Barthes pour le bouddhisme zen japonais, plusieurs auteurs ont étudié des aspects sémiotiques de la tradition bouddhiste en général. Dans cet article, nous allons décrire les caractéristiques principales de l’interprétation du zen proposée par Barthes, en particulier son attitude fondamentalement orientaliste et moderniste et sa distance d’avec la pensée bouddhiste classique. Ensuite, nous essaierons de donner un aperçu des questions et des méthodologies explicitement sémiotiques de par leur nature et leur contenu, telles qu’on les a développées au sein de la tradition bouddhiste, à commencer par le rôle de la sémiotique dans la doctrine bouddhiste du salut, avant de continuer par l’étude d’autres thèmes plus spécifiques, comme l’épistémologie, la réalité, et sa représentation, et la textualité. Nous présenterons aussi un exemple de stratégies bouddhistes de remotivation de signes. En conclusion, nous suggérerons de possibles directions de recherche fondées sur une collaboration entre sémioticiens et bouddhologues.
42

Magnusson, Lars. "Proto-Industrialisation, Culture et Tavernes en Suède (1800-1850)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 1 (February 1990): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278820.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Europe occidentale, au cours de la période pré-industrielle, le Verlag-System se caractérise par une grande complexité des liaisons sociales. Marchands, maîtres artisans et ouvriers sont liés par un réseau de relations fondées sur la précarité du système économique, et en particulier son incapacité manifeste à contrôler le processus de production. Cette faiblesse contribue à expliquer en quoi les relations de crédit, les pratiques de paiement différé, de rétribution en nature, etc. prennent une importance stratégique pour les marchands entrepreneurs qui cherchent notamment à contrôler le flux de marchandises provenant des producteurs locaux, et la quantité des produits. Je montrerai dans cet article que ce réseau complexe de relations sociales est la clé de la culture artisanale qui prévaut à l'époque à l'intérieur du Verlag-System et qui se manifeste, entre autres, par des pratiques comme les lundis chômés, les escroqueries, la consommation d'alcool en société ou la fréquentation des tavernes.
43

Rodríguez, Nadia, and Bettina Schnell. "Direccionalidad y formación de traductores: un estudio longitudinal de los procesos cognitivos en la traducción inversa." La traduction : formation, compétences, recherches 57, no. 1 (October 10, 2012): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/1012741ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article expose les fondements théoriques et la conception d’une étude empirique longitudinale relatives au processus de traduction. L’objectif de la recherche est de mieux comprendre les processus traductionnels utilisés par les étudiants de premier cycle lorsqu’ils traduisent de leur langue maternelle L1 (l’espagnol) vers leur seconde langue L2 (le français ou l’allemand). Afin de mieux comprendre comment les compétences de traduction en L2 se développent et comment elles peuvent être dynamisées, le comportement traductionnel des étudiants a été analysé à des moments précis de leur formation, c’est-à-dire en deuxième année et en troisième année, juste avant de conclure leurs études. L’étude vise à déterminer comment les sujets abordent l’acte de traduction (macrostratégie), quelles stratégies ils emploient pour trouver des solutions provisoires aux problèmes de traduction rencontrés, dans quelle mesure ils sont capables d’activer des routines de traduction ainsi que des procédés standards de transfert spécifiques de la combinaison linguistique en jeu et, enfin, comment ces habiletés se développent au cours du temps. Les résultats obtenus devraient clarifier le mode de déploiement des compétences en traduction et donc faciliter la mise en oeuvre de formations fondées sur les processus. Une telle approche se révèle nécessaire en raison du défi représenté par l’Espace européen de l’éducation supérieure, qui a entraîné le passage d’une formation centrée sur le professeur à une formation centrée sur l’apprenant, qui priorise le développement des compétences des étudiants. Cette méthodologie fondée sur les processus invite les étudiants à réfléchir sur leur comportement traductionnel et favorise le développement des stratégies métacognitives qui, en fin de compte, contribuent à l’acquisition d’une compétence professionnelle affirmée.
44

Boualou, Widad, and Chams Eddoha Mokhlis. "Le rôle des TIC dans une économie fondée sur la connaissance : cas des organisations marocaines du secteur de l’énergie." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des deux dernières décennies, les économies du monde entier se sont efforcées de se transformer en économies fondées sur la connaissance[1]. En effet, l’avantage compétitif durable est désormais lié à la capacité d’innovation fondée sur la production des connaissances, l’enrichissement des savoirs et la valorisation des savoir-faire. Celle-ci est repérée à travers trois principaux indicateurs que sont les dépenses de recherche et développement, la formation et l’intensité de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Conscientes de cet enjeu de conservation et de valorisation des connaissances et soucieuses de leur compétitivité dans un contexte en perpétuelle mutation, les entreprises font de plus en plus le choix d’adopter des démarches pour gérer leur capital immatériel et d’investir dans les TIC. L’usage que ces entreprises font de ces technologies facilite l’acquisition, la conservation et le partage des connaissances de nature aussi bien explicites que tacites. En effet, les résultats de l’étude conduite dans le cadre de cet article par le biais d’une double approche qualitative/quantitative, nous mènent à la conclusion suivante : du fait de la quasi-immédiateté de leurs effets, les organisations ont un intérêt certain d’adopter les TIC pour bénéficier de leurs usages dans une dynamique de management des connaissances.
45

Cometti, Jean-Pierre. "Raison, argumentation et légitimation." Articles 19, no. 1 (August 7, 2007): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/027169ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Les définitions de la rationalité fondées sur les seules ressources des activités communicationnelles et des formes de vie qui leur sont liées se heurtent à des difficultés dont la tentative de Habermas constitue un eminent exemple. La question de la légitimation en constitue la pierre de touche; elle est au coeur de la controverse qui oppose Apel à Habermas et de ce qui les conduit à chercher différemment une issue dans les prétentions à la validité (Geltungsanspruche) que renferment à leurs yeux les activités communicationnelles. Leur mobilisation d’un modèle pragmatique de la rationalité s’articule ainsi à la recherche d’un élément inconditionné dans lequel on peut voir une source majeure d’apories et de désaccords quant aux solutions respectivement envisagées. Cette situation conduit à se demander 1) si le concept de « rationalité communicationnelle » n’est pas intrinsèquement affecté par l’ambiguïté qui associe à l’argumentation et à l’immanence des pratiques communicationnelles l’idée d’une légitimation, elle-même liée à une transcendance que celles-ci paraissent exclure, 2) si un éclairage, à défaut d’une issue, ne résiderait pas dans une meilleure compréhension des liens qui associent le nécessaire à l’arbitraire.
46

Gélineau1, Lucie, Myriam Loudahi1, Fanny Bourgeois1, Nathalie Brisseau1, Rozenn Potin1, and Lagi Zoundi1. "Le droit à sa place." Notes de recherche 19, no. 2 (March 21, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/014845ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’aide de témoignages de femmes vivant de l’itinérance visible et de l’itinérance cachée, cet article illustre comment celles-ci sont victimes de la violation de droits liés à leur condition. Ces droits bafoués révèlent que la violence familiale et conjugale, le refus d’accomplir un rôle d’aidante naturelle et la pauvreté sont également des portes d’entrée dans l’errance et l’itinérance. Ces trois aspects semblent par ailleurs contribuer à l’apparition de problèmes de dépendance (alcool et toxicomanie) et de santé mentale usuellement liés à l’entrée dans l’itinérance. Pour trouver des solutions durables à l’errance et à l’itinérance des femmes, travailler à la promotion de droits fondamentaux tels que l’accès au logement ou à des services appropriés semble donc insuffisant. Il est nécessaire de se pencher également sur les mécanismes et les formes d’oppression des femmes et leurs produits que sont la pauvreté, la violence et le travail domestique imposé. Trois enjeux sont soulevés pour l’intervention : 1) la reconnaissance de la non-visibilité de femmes à risque ou en situation d’errance et d’itinérance et le défi que ceci représente dans le cadre de pratiques d’interventions et de prévention fondées principalement sur l’apparence physique des personnes et des comportements associés à la maladie mentale ou la toxicomanie; 2) la nécessité de maintenir et de développer des services tenant compte de facteurs structuraux, notamment pour les femmes pauvres et leurs enfants; et 3) la reconnaissance des droits bafoués.
47

Liolocha Heradi, Yannick. "Sort de l’Afrique face à la prolifération des modèles de développement : Analyse critique du Plan d’Action de Lagos et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 534–42. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.60.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement a toujours été la question majeure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1948 et 1949, les Nations-Unies vont consacrer des réunions et des résolutions au problème de sous-développement. Sur ce, les conférences de Bandoeng tenues en 1955 et 1961, réunissant les pays de tiers monde, les organismes internationaux ont affiché le souci majeur d’éviter une irréversible dégradation de la situation des pays pauvres. Ces organismes vont décider de consacrer la période de 1960 à 1970, la « décennie du développement ». Les années 1980 que l’on considère parfois comme les années de rupture, n’ont pas été une exception à cette règle. Quelles sont les différentes contraintes internes et externes qui sont à la base de non-émergence de l’Afrique ? L’objet de notre étude est de saisir la société globale, afin d’appréhender les causes des échecs, des différentes stratégies des modèles de développement proposées pour le décollage du continent d’Afrique. Nous nous sommes servis de la méthode comparative qui a été complétée par la technique documentaire. En définitive, la comparaison étalée sur les faits concrets, a permis de confirmer l’inadéquation des solutions proposées à la situation spécifique de l’Afrique. L’exclusion de la population africaine à la résolution de leurs problèmes, ainsi que le manque de fonds propres et de volonté politique à la situation des dirigeants africains, ont fait marquer à ces modèles le caractère endogène et autogéré. Le résultat est fort décevant, car les stratégies fondées sur un modèle occidental n’ont pu répondre aux besoins immédiats des africains en alimentation, éducation, santé communautaire, infrastructures socio-économiques de base et routières, etc. Mots clés : Géopolitique, partenariat, émergence, développement, États africains.
48

Thierry, Alain R., and Rita Tanos. "La biopsie liquide." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 824–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La biopsie liquide est apparue comme une voie prometteuse pour le dépistage du cancer. En effet, plusieurs biomarqueurs comme les ADN circulants, les cellules tumorales circulantes, les micro-ARN circulants etc. se sont révélés prometteurs pour le théragnostic ou le suivi du patient. La détection précoce peut aider à réduire la mortalité associée au cancer et augmenter la survie globale des patients. La plupart des types de cancer manquent de biomarqueurs spécifiques et le développement de techniques de dépistage efficaces appliquées en clinique a été limité malgré des efforts intenses dans ce domaine. La nature non invasive de la biopsie liquide lui donne un avantage vis-à-vis d’autres méthodes, notamment pour le développement de tests de dépistage du cancer. Les différentes études fondées sur l’analyse de la biopsie liquide dans le but de développer des tests de dépistage et de détection précoce du cancer sont présentées dans cette revue. Bien qu’actuellement aucun test développé à partir de la biopsie liquide s’avère à la fois assez spécifique et sensible pour être utilisé comme test universel de dépistage, le potentiel de cette nouvelle approche apparaît de plus en plus crédible, eu égard aux récents développements de méthodes sophistiquées, notamment multiparamétriques.
49

Cormier, Andrée-Anne. "L’État libéral peut-il intervenir pour protéger les animaux? Défis et limites du libéralisme politique." Les ateliers de l'éthique 9, no. 3 (March 12, 2015): 140–61. http://dx.doi.org/10.7202/1029063ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore la question des implications de l’exclusion des animaux de la catégorie des sujets de justice dans le cadre du libéralisme politique de John Rawls. Plus spécifiquement, j’examine et critique les lectures de Ruth Abbey et de Robert Garner. Abbey suggère que le libéralisme politique est incompatible avec la thèse selon laquelle nous avons des devoirs moraux universels envers les animaux. Garner, pour sa part, avance que la théorie de Rawls n’autorise pas l’État libéral à adopter des mesures de protection des animaux. Dans cet article, je démontre que ces lectures sont erronées, car elles sont fondées sur des interprétations du libéralisme politique qui ne sont pas plausibles. Je soutiens, d’une part, que le libéralisme politique est neutre eu égard à la question de la nature de nos devoirs moraux envers les animaux et, d’autre part, qu’il permet de justifier une gamme considérable d’interventions étatiques visant la protection des animaux. Je suggère donc que la tension entre le libéralisme politique et l’éthique animale est moins forte que ne l’affirment ces auteurs. Enfin, j’identifie des stratégies possibles, cohérentes avec le cadre théorique rawlsien, pour élargir la sphère des sujets de justice de manière à y intégrer les animaux.
50

Paciocco, David M. "L’évaluation du témoignage d’opinion pour en établir l’admissibilité : les leçons récentes du droit de la preuve." Revue générale de droit 26, no. 3 (March 30, 2016): 425–54. http://dx.doi.org/10.7202/1035886ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelque temps, il existe une perception très connue que le taux de condamnation pour des infractions de nature sexuelle est inacceptablement bas. Les cours, frustrées par leur incapacité d’en arriver à faire ressortir la vérité quant aux allégations d’abus sexuel, particulièrement dans les cas impliquant des enfants, ont modifié le droit de la preuve dans le but d’améliorer l’accès à l’information. Ceci est particulièrement vrai dans les cas de témoignage expert. Dans plusieurs décisions importantes, la Cour suprême du Canada a accueilli des opinions émanant de travailleurs sociaux, de psychiatres, de psychologues et d’experts concernant l’abus envers les enfants. La règle de la question fondamentale s’est effondrée sous le poids de cette tendance, aussi bien que l’exclusion de permettre les experts de prévoir la preuve ayant rapport avec la crédibilité des autres témoins. A l’occasion, même le standard de qualification des experts à témoigner a été appliqué avec générosité. Aussi, les tribunaux ont, pour quelque temps, accepté la preuve fondée sur les sciences sociales sans se demander si les théories et croyances de l’« expert » étaient suffisamment fiables pour justifier leur audition, vu les risques associés à pareille preuve. La décision importante de la Cour suprême du Canada dans R. c. Mohan a établi un nouveau ton. Quoiqu’elle ait réaffirmé le déclin de la règle de la question fondamentale et ait conservé d’autres développements, la Cour suprême du Canada a mis l’emphase sur la crédibilité de la preuve fondée sur la science et les sciences sociales, particulièrement lorsque les théories sous-jacentes étaient nouvelles. Ce faisant, elle a avancé un test fondé sur la « pertinence et la nécessité » qui exige que les tribunaux se concentrent directement sur une gamme de facteurs. S’il est employé soigneusement, l’approche qu’il exige peut améliorer l’information disponible pour arriver à une adjudication sans permettre aux théories fondées sur les sciences sociales souvent discutables et non fiables, d’engendrer des condamnations injustes ou des acquittements non mérités. Cet article analyse les développements dans le droit concernant l’admissibilité de la preuve d’experts et cherche à fournir des paramètres pour l’application du test Mohan.

До бібліографії