Добірка наукової літератури з теми "Solutions fondées sur la Nature"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Solutions fondées sur la Nature".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Solutions fondées sur la Nature":

1

TAILLEUR, Aurélie, Joanne SCHANTÉ, and Valentin FRAMONT. "Filières économiques de l’offre de Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature : des perspectives pour améliorer la structuration de l’offre." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (November 3, 2022): 21–25. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face au contexte de changements climatiques et d’érosion de la biodiversité, les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) apparaissent comme des réponses à privilégier dans les territoires. Différents facteurs favorables au déploiement de ces solutions ont été mis en avant lors du Forum Life Artisan (« Accroître la résilience des territoires aux changement climatiques par l’Incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature ») du 15 et 16 mars 2022. Dans cet article, les auteurs présentent les retours d’une étude menée dans le cadre du projet Life Artisan et d’un atelier réunissant les acteurs de l’offre SafN organisé lors du forum.
2

REY, Freddy, Sara FERNANDEZ, Bénédicte RULLEAU, Marie-Noëlle PONS, Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI, and Michel LAFFORGUE. "Les solutions fondées sur la nature : quelles recherches pour répondre aux défis de la gestion de l’eau ?" Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 59–69. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les solutions fondées sur la nature sont des actions de préservation, de restauration et de gestion durable des milieux, qui font appel au fonctionnement des écosystèmes pour répondre à des défis sociétaux. Ce sont des approches co-bénéfices qui permettent d’apporter un gain pour la nature et un gain pour la société, l’un n’allant pas sans l’autre. Dans le domaine de l’eau, que ce soit pour préserver sa qualité ou réduire les risques naturels inhérents (inondations, crues ou encore sécheresse), il existe tout un savoir-faire permettant de mettre en oeuvre ce type de solution, et les recherches sur cette thématique sont nombreuses. L’objectif de cet article est de faire le point et de mettre en avant les avancées et les questions scientifiques dans ce domaine. Après une description du concept de Solutions fondées sur la nature, et sa déclinaison pour la gestion de l’eau, nous présentons des approches scientifiques pour trouver l’équilibre des gains pour la biodiversité et la société dans le cycle global de l’eau. Un focus est réalisé autour de la question de la préservation de la ressource en eau. L’accent est mis sur les nécessaires questionnements interdisciplinaires et transdisciplinaires qui prévalent dans le domaine de la gestion de l’eau.
3

Denier-Pasquier, Florence. "L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
4

TAILLEUR, Aurélie, Jordan PEYRET, Ariane KAPLOUN, and Sabine ARBEILLE. "Mise en œuvre de Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature dans les territoires : témoignages d'acteurs." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (November 3, 2022): 27–29. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet Life Artisan a pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques (SafN). Il s’adresse à un large éventail d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, gestionnaires d’espaces naturels, etc.). Parmi les participants au premier forum Artisan organisé le 15 mars 2022 à Lille, deux de ces acteurs nous expliquent leur positionnement vis-à-vis de cette thématique et leurs attentes pour le futur. Le premier de ces acteurs accompagne les porteurs de projets de SafN dans les territoires et le second mobilise des outils financiers d’assurance pour sécuriser et amplifier les projets.
5

Arfaoui, Nabila, Amandine Gnonlonfin, Guillaume Piton, and Ali Douai. "Efficience économique et financement des solutions fondées sur la nature : le cas du bassin versant de la Brague." Natures Sciences Sociétés 30, no. 3-4 (July 2022): 238–53. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article évalue l’efficience économique de stratégies de prévention du risque d’inondation en vue d’éclairer la décision de financement des acteurs publics. Le cas de la protection contre les crues « éclair » (courtes et violentes) de la Brague et des inondations associées de la basse vallée à Biot et Antibes (Alpes-Maritimes) est pris comme exemple. Dans cette perspective, nous proposons une double analyse coût-bénéfice (ACB) dans le contexte particulier de la loi Gemapi (gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations) et des stratégies dites « SFN » (solutions fondées sur la nature). L’ACB top-down éclaire les décisions des acteurs nationaux et régionaux tandis que l’ACB bottom-up répond aux préoccupations des acteurs locaux en évaluant l’acceptabilité sociale des stratégies étudiées.
6

ANTOINE, Charles, Léna ABASQ, Sarah Sarah, Jean-Daniel RINAUDO, Jean-Philippe DAVID, and Fabien POUSSIN. "Modélisation participative des solutions fondées sur la nature pour la gestion quantitative de l’eau dans le bassin versant de la Seudre." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 103–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte d’accroissement des tensions sur les ressources en eau, exacerbées par le changement climatique, les solutions fondées sur la nature (SFN) ont été mises à l’agenda des politiques de gestion quantitative pour répondre à leurs enjeux écologiques et sociaux. Seulement, la mise en œuvre des SFN à l’échelle territoriale se heurte notamment à des incertitudes sur leurs effets hydrologiques. Dans une perspective exploratoire, l’article évalue le potentiel des SFN pour améliorer la recharge des eaux souterraines et plus globalement la gestion quantitative de l’eau dans le bassin de la Seudre. L’analyse s’appuie sur un exercice de modélisation participative qui alimente l’élaboration du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Un ensemble de SFN pertinentes pour le territoire a d’abord été identifié sur la base d’une revue de la littérature et de discussions avec les acteurs locaux. Des scénarios de déploiement de ces mesures, traduits sous forme de cartes, ont ensuite été construits au cours d’ateliers participatifs et leur impact sur la recharge sommairement estimé à partir de résultats d’études existantes. Le modèle hydrogéologique du Crétacé du Sud-Charentes développé par le Bureau des ressources géologiques et minières (BRGM) est ensuite utilisé pour simuler l’impact de ces scénarios sur le fonctionnement des ressources en eau souterraines et des milieux dépendants. L’ensemble de la démarche a mobilisé les acteurs locaux impliqués dans l’élaboration du PTGE au cours d’une série d’ateliers qui ont permis de valider les SFN et les secteurs où les déployer ainsi que les hypothèses de modélisation. Le modèle hydrogéologique a été paramétré pour simuler les chroniques de débit de la Seudre et la piézométrie des aquifères en fonction des gains d’infiltration correspondant aux scénarios de déploiement des SFN sur le territoire. Les résultats de la modélisation ont fait l’objet d’un atelier final pour établir un programme d’actions associé au déploiement des SFN sur le bassin versant au sein du PTGE.
7

ROBERT, Marie, André EVETTE, Marc GAYOT, Lilian PROCOPIO, Jeffrey BERNUS, Alain ROUSTEAU, Daniel IMBERT, and Lucie LABBOUZ. "Typologie des ripisylves des rivières de Guadeloupe, un premier pas vers le développement de techniques de génie végétal avec des espèces locales." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (June 10, 2022): 7–14. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet PROTÉGER vise à promouvoir les techniques de génie végétal pour préserver l’extrême biodiversité des milieux rivulaires de Guadeloupe, tout en protégeant la population et leurs biens, des risques encourus lors des crues de rivière et des évènements cycloniques. La première phase du projet a consisté à décrire les ripisylves de l’archipel, afin d’en connaitre les modèles naturels et de pouvoir s’en inspirer pour développer des solutions fondées sur la nature. Sur les 270 berges échantillonnées, 302 espèces dont 231 indigènes ont été rencontrées, soit 10 % de la flore locale, reflétant la nature très forestière de l’archipel et son exceptionnelle diversité. L’analyse de ces relevés a permis de définir 12 types de ripisylves, et de documenter 80 espèces potentiellement utilisables en génie végétal. L’étude présente 30 d'entre elles sous forme de fiches individuelles disponibles sur le site internet du projet avec leur description, leur phénologie, leur statut de protection, leur écologie, leur usage et leur condition d’utilisation. Au-delà de la typologie et des fiches spécifiques, ce travail a aussi montré l’état alarmant des ripisylves de Guadeloupe, notamment sur la partie aval des cours d‘eau, avec des habitats dégradés par la pollution et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
8

Rey, Freddy, Vincent Breton, Pascal Breil, and Patrice Mériaux. "Les solutions fondées sur la nature pour accorder la prévention des inondations avec la gestion intégrée des milieux aquatiques." Sciences Eaux & Territoires Numéro 26, no. 2 (2018): 36. http://dx.doi.org/10.3917/set.026.0036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

ROSSE, Chloé, Nicolas FORQUET, Rémi LOMBARD-LATUNE, Jaime NIVALA, Hélène CASTEBRUNET, and Pascal MOLLE. "Quels outils et méthodes décisionnels pour une gestion décentralisée des eaux urbaines par des solutions fondées sur la nature : une revue bibliographique." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec l’émergence et l’adoption croissante de concepts liés à la durabilité, à la résilience et à l’économie verte, un changement de paradigme dans la planification et la gestion des eaux urbaines et de leurs infrastructures est recherché. Dans une optique de durabilité, la décentralisation combinée aux solutions fondées sur la nature (SFN) a été identifiée par de nombreux chercheurs comme très prometteuse pour aider les villes et les territoires à atteindre leurs objectifs. Compte tenu de la complexité d’un tel changement, plusieurs instances de recherche ont mis au point des outils et des méthodes pour combler le manque de connaissances dans le secteur de la gestion décentralisée des eaux urbaines par les SFN. Cependant, les objectifs lors de la mise en œuvre de ces nouveaux modèles de gestion restent souvent motivés par des facteurs économiques et ne prennent pas toujours en compte les contraintes locales. Par ailleurs, il existe un manque de consensus sur les indicateurs recommandés par les scientifiques et ceux dont disposent les décideurs pour évaluer des stratégies pertinentes de gestion des eaux urbaines. Une analyse qualitative de 58 articles scientifiques publiés entre 2010 et 2021 nous a permis de mettre en lumière les approches et les étapes essentielles qui marquent le processus décisionnel pour la mise en œuvre réussie d’une gestion décentralisée par SFN. Peu d’articles traitent toutes ces étapes et, hormis pour les critères économiques, le choix d’indicateurs varie considérablement d’une étude à l’autre. Finalement, il a été observé que les indicateurs environnementaux utilisés se concentrent sur l’impact plutôt que sur les bénéfices qu’une technologie ou qu’une infrastructure pourrait apporter. Des indicateurs mesurant les bénéfices environnementaux et sociaux seraient à même de faciliter la démocratisation de technologies décentralisées telles que les SFN.
10

GUERRIN, Joana, Anna SERRA-LLOBET, Mathieu BONNEFOND, Antoine BROCHET, Ludovic DRAPIER, Sara FERNANDEZ, Marie FOURNIER, et al. "Que sont les solutions fondées sur la nature pour la gestion du risque inondation ? Appropriations d’un concept international en France et aux États-unis." Techniques Sciences Méthodes 10, no. 10 (October 20, 2023): 97–119. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les « solutions fondées sur la nature » (SFN) ont été définies et promues à l’échelle internationale, et leur déploiement dans différents contextes institutionnels demeure encore peu étudié. Nous proposons dans cet article d’étudier la déclinaison de ce concept à différentes échelles, en France et aux États-Unis. Grâce à une recherche ancrée en sciences sociales dans le cadre d’un projet international, nous étudions la définition et la mise en oeuvre de SFN pour les politiques de gestion des inondations dans les deux pays, aux échelles nationale/fédérale, et locales. Nos résultats préliminaires montrent qu’en France, le concept semble très lié à la définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est surtout soutenu par les acteurs du monde de la conservation de la nature. Au contraire, le concept semble encore peu approprié par les acteurs de la gestion des inondations. En revanche, aux États-Unis, c’est l’organisation The Nature Conservancy (TNC) qui promeut le concept. Le concept semble davantage mobilisé par les politiques publiques liées à la gestion des inondations. Son appropriation semble néanmoins l’éloigner de l’ambition de préservation de la biodiversité.

Дисертації з теми "Solutions fondées sur la Nature":

1

Dubo-Degeilh, Titouan. "Les solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les Alpes : évaluer leur mise en oeuvre actuelle pour faciliter leur déploiement futur." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2023. http://www.theses.fr/2023GRALV115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le changement climatique se traduit dans les montagnes par l'augmentation en intensité et en fréquence des aléas climatiques extrêmes, affectant la biodiversité et les Contributions de la Nature aux Populations (CNP). Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ont la capacité d'aider les populations locales à s'adapter aux impacts du changement climatique tout en préservant la biodiversité. Cependant, l'état actuel de leur mise en œuvre reste peu compris, ainsi que les principaux freins à leur adoption et leur rôle dans l'aménagement des territoires.Pour combler ces lacunes, j'ai tout d'abord recensé et cartographié une centaine de SfN dans les Alpes visant à s'adapter au changement climatique. Cette base de données illustre la diversité de pratiques existantes pour faire face à un aléa donné et les nombreux CNP qu'elles apportent. J'ai évalué la correspondance spatiale des SfN avec l'intensité des aléas climatiques présente et à venir, ainsi qu'avec la capacité des écosystèmes à délivrer des CNP, ceux déjà acquis par les sociétés humaines, ainsi que ceux dont elles nécessitent. Les résultats montrent une faible corrélation, indiquant que les conditions climatiques et les CNP ne se sont pas les principaux moteurs à la mise en œuvre des SfN dans les Alpes.Pour identifier les principaux freins et leviers à leur mise en place, j'ai réalisé des entretiens semi-directifs en lien avec vingt SfN recensées. Cela m'a permis de définir leur contexte de décision grâce au cadre conceptuel « valeurs-règles-connaissances » et leur niveau de caractéristiques transformatives. L'analyse a révélé trois groupes de contexte de décision, qui sont les transformations locales en quête d'autosuffisance ; les pratiques incrémentales « green deal » basées sur l'évolution de la réglementation et des subventions disponibles ; ainsi que les initiatives impliquant la concertation d'une large diversité d'acteur·rice·s, chercheur·euse·s inclus·e·s. Pris individuellement, ces groupes montrent un potentiel d'adaptation transformative limité, mais considérer leurs interactions permettraient de définir une stratégie régionale d'adaptation intégrée.Pour déterminer le potentiel de déploiement des SfN dans les Alpes, j'ai identifié les zones à prioriser pour l'adaptation des territoires aux sécheresses par les SfN. L'analyse spatiale cible à la fois les zones déficitaires en eau, nécessitant une gestion intégrée de cette ressource, et celles excédentaires en eau, qu'il est primordial de préserver. Ces zones se concentrent dans les zones de plaines du sud et du nord-est. Un nombre limité de zones prioritaires pour l'adaptation coïncident avec celles qui ont un large potentiel pour la conservation de la biodiversité et la séquestration de carbone. Les zones prioritaires ne sont qu'en partie situées dans les aires protégées, nécessitant la prise en compte les situations locales pour la mise en place des SfN.Cette thèse confirme la capacité du concept de SfN à engager les populations locales dans une démarche d'adaptation aux crises climatique et de la biodiversité. Certaines de ces SfN ont la capacité de décloisonner les secteurs en silos pour l'adaptation. Intégrer les SfN plus largement dans ces réflexions permettrait une transformation de la vision de l'aménagement des territoires, où la préservation de la biodiversité est en conflit avec le développement local et la prévention des risques, vers une approche symbiotique. Cependant, de nombreux défis persistent pour déployer les SfN, comme le temps nécessaire pour qu'elles deviennent efficaces, l'existence d'autres enjeux, la prise en compte des incertitudes des conditions futures, ainsi que le manque de sources de financement. Échanger les pratiques existantes, de réussites mais aussi d'échecs, reconnaître le rôle des SfN pour l'aménagement des territoires, et définir de nouvelles méthodes de recherche transdisciplinaires permettrait de favoriser leur adoption
Climate change impacts mountains by increasing the intensity and frequency of natural disasters, altering Nature's Contributions to People (NCP) and threatening biodiversity. Nature-based Solutions (NbS) are increasingly recognized to support local communities in adapting to climatic hazards and conserving biodiversity. These initiatives hold the potential to accelerate the transformative adaptation of social-ecological systems, addressing the interconnected crises of climate and biodiversity. However, there is a limited understanding of the current stage of NbS implementation, the main existing barriers to their adoption, and their linkages with spatial planning.To address this knowledge gap, I first identified a portfolio of NbS for climate change adaptation in the European Alps and mapped their location. The database showcases a wide range of NbS interventions aimed at addressing a given hazard, with the potential for various NCP co-benefits. Then, I evaluated whether the NbS are located where they are the most needed according to the intensity of the climate hazards they aim to address and to the existing amount of supply, flow and demand of the NCP they aim to provide. The spatial analysis indicates few spatial correlations, suggesting that climate hazards and NCP may not be the primary drivers of NbS implementation.To identify the main levers and barriers of already implemented NbS and guide enabling policies for scaling NbS, I conducted twnety semi-structured interviews with NbS managers. I investigated their decision-making contexts through the values-rules-knowledge framework and by assessing the transformative characteristics of the initiatives. I identified three types of initiatives, namely local self-sufficient transformations; green deal practices based on incremental changes; and co-production initiatives involving various sectors at multiple scales. Individually, these groups show a limited potential for transformative adaptation. However, when considering their interplay, a co-produced regional strategy may hold the potential to foster transformative adaptation.To support the scaling of NbS at the Alpine level, I identified where NbS should be prioritized in the Alps for adaptation to drought. This spatial modelling considered areas where there is a deficit or a surplus of groundwater, respectively aiming at enhancing or safeguarding this essential resource for adaptation. The spatial distribution indicates that priority areas concentrate in the southern and the northeastern lowlands and hillsides. A limited number of areas meet simultaneously priorities for biodiversity conservation, carbon sequestration and climate change adaptation. Priority areas are only partially located within protected areas, emphasizing the need to consider the local conditions when implementing NbS.The findings from these three analyses acknowledge the potential of the NbS concept to engage local communities in adaptation initiatives that jointly address both climate and biodiversity crises. Some of the identified initiatives fostered the adoption of NbS by breaking down silos of governance and sharing experiences. However, some challenges persist for scaling NbS, including the delay before getting benefits, the other interacting local issues, the necessity to deal with uncertainty, and financial barriers. Disseminating NbS, both successful and unsuccessful, recognising their role in multifunctional landscape management, and designing new research protocols can foster their adoption
2

Farina, Georges. "Economic valuation of innovative rainwater management solutions." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0451.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les eaux des aquifères profonds constituent la ressource exclusive pour l'alimentation en eau potable sur le territoire de Bordeaux Métropole. Toutefois elles se voient menacées par la croissance démographique et les effets du changement climatique. La valorisation de ressources d'eau alternatives, telles que les nappes superficielles et les eaux pluviales, peut substituer une partie des usages présents ou futurs actuellement couverts par le réseau d'eau potable. Différents types de solutions innovantes de gestion des eaux pluviales sont à l'étude, en particulier les Solutions fondées sur la Nature (SfN), qui ont la particularité de pouvoir proposer des solutions d’infiltration des eaux pluviales, mais aussi de fournir des solutions à d’autres enjeux urbains concomitants, centres d’attention des stratégies de la métropole (lutte contre les îlots de chaleur, préservation de la biodiversité, capture de polluants, …). La thèse consiste en une évaluation économique de ces solutions, en intégrant à leurs coûts et bénéfices les différents services écosystémiques qu’elles génèrent. Une particularité de cette approche est de prendre en compte la diversité des coûts et co-bénéfices issue de la répartition spatiale des SfN sur le territoire. Cette approche économique a pour vocation de fournir un cadre d'aide à la décision à Bordeaux Métropole pour arbitrer entre différentes stratégies de développement de ces solutions innovantes et notamment raisonner leur répartition spatiale. Pour ce faire, une méthodologie d’évaluation spatialement explicite est mise en place et mobilise diverses méthodes économiques : optimisation multi-objectif, analyse coût-bénéfices, analyse multicritère, méthodes d’évaluation contingente, expérience de choix
Deep aquifers are the main drinking water supply in the Bordeaux Metropolitan Area, France. However their sustainability is threatened by demographic growth and climate change. Alternative water resources, such as surface water tables, can substitute some present or future water uses that are currently covered by the drinkable water network.Various innovative rainwater management solutions are to be evaluated in this thesis, especially Nature-Based Solutions (NBS). Indeed NBS can provide rainwater infiltration solutions, as well as address other urban issues that Bordeaux aims to tackle (urban heat island effects, biodiversity conservation, air pollutant removal, …).The goal of this work is to perform an integrated economic valuation of the various costs and benefits associated to these solutions, depending on their spatial distribution. The economic assessment also aims at creating a decision helping tool for settling between these innovative solutions, and plan their location. The thesis will aim at creating a spatially explicit valuation method, and will mobilize various economics methods : multi-objective optimization, cost-benefit analysis, multi-criteria decision analysis, contingent valuation, choice experiments
3

Chanier, François. "Localisation et cartographie simultanées de l'environnement à bord de véhicules autonomes : analyse de solutions fondées sur le filtrage de Kalman." Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF22021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour être autonome, un robot mobile doit être capable de décrire l'environnement dans lequel il évolue. Pour ce faire, le robot doit pouvoir se localiser et construire une carte de l'environnement si celle-ci n'existe pas. Grâce à ces informations, il pourra par exemple éviter les obstacles et donc naviguer en toute sécurité. Cette capacité correspond à une étape obligatoire sur la route de son autonomie totale. Le sujet traité dans ce manuscrit répond à cette problématique. Il concerne la localisation d'un véhicule et la cartographie d'un environnement en simultané, SLAM pour simultaneous localization and mapping. Après un etat de l'art des approches proposées durant la dernière décennie, deux points importants ont été constatés lors de l'emploi d'un filtre EKF-SLAM : les estimations obtenues avec ce filtre ne sont pas consistantes et cette approche, telle qu'elle a été introduite, ne répond pas aux critères d'observabilité d'un système. Pour chacun de ces problèmes, une solution est proposée et critiquée à l'aide de résultats de simulation et d'expérimentation
4

Chanier, François. "Localisation et cartographie simultanées de l'environnement à bord de véhicules autonomes : analyse de solutions fondées sur le filtrage de Kalman." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour être autonome, un robot mobile doit être capable de décrire l'environnement dans lequel il évolue. Pour ce faire, le robot doit pouvoir se localiser et construire une carte de l'environnement si celle-ci n'existe pas. Grâce à ces informations, il pourra par exemple éviter les obstacles et donc naviguer en toute sécurité. Cette capacité correspond à une étape obligatoire sur la route de son autonomie totale. Le sujet traité dans ce manuscrit répond à cette problématique. Il concerne la localisation d'un véhicule et la cartographie d'un environnement en simultané, SLAM pour simultaneous localization and mapping. Après un etat de l'art des approches proposées durant la dernière décennie, deux points importants ont été constatés lors de l'emploi d'un filtre EKF-SLAM : les estimations obtenues avec ce filtre ne sont pas consistantes et cette approche, telle qu'elle a été introduite, ne répond pas aux critères d'observabilité d'un système. Pour chacun de ces problèmes, une solution est proposée et critiquée à l'aide de résultats de simulation et d'expérimentation
5

Van, de Walle Ruben. "Quantifying the impact of the spatial configuration of marram grass on dune biodiversity." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En raison du changement climatique constant, la protection des côtes devient de plus en plus importante. Récemment, l'intérêt pour la construction de dunes au lieu de digues pour protéger l'arrière-pays contre la montée du niveau de la mer est en augmentation. Lors de la construction de dunes artificielles, l'ammophile (Calamagrostis arenaria) est généralement utilisée pour fixer le sable, où elle est souvent plantée dans une configuration régulière répartie sur la dune, alors qu'elle pousse naturellement plus regroupée.Cette thèse de doctorat étudie comment la configuration spatiale de l'ammophile influence la biodiversité dans les dunes. Il étudie quelles configurations d'ammophile sont les plus vulnérables à une espèce végétale envahissante et quelles peuvent être les conséquences possibles pour l'ammophile. Dans les deuxième et troisième chapitres, la biodiversité souterraine et aérienne sont respectivement examinées. Dans le dernier chapitre, les interactions entre la communauté des arthropodes aériens sont discutées plus en détail.Je discute des implications de mon travail pour la protection côtière et la conservation de la nature. Le potentiel d'établissement d'espèces envahissantes est plus élevé dans les dunes artificielles, ce qui pourrait accélérer la stabilisation des dunes et la succession végétale, modifiant ainsi potentiellement la dynamique des dunes. Dans l'intérêt de la biodiversité, il faut tendre vers un paysage hétérogène, où l'ammophile alterne avec des plaques de sable nu
Due to the steady climate change, coastal protection is becoming increasingly important. Recently, the interest in constructing dunes instead of dykes to protect the hinterland against the rising sea level is increasing. During the construction of artificial dunes, marram grass (Calamagrostis arenaria) is usually used to fixate the sand, where it is often planted in a regular configuration spread over the dune, while it naturally grows more clustered together.This doctoral thesis investigates how the spatial configuration of marram grass influences the biodiversity in the dunes. It studies which marram grass configurations are most vulnerable to an invasive plant species and what the possible consequences may be for the marram grass. In the second and third chapters, below- and aboveground biodiversity are examined respectively. In the last chapter, the interactions between the aboveground arthropod community are discussed in more detail.I discuss the implications of my work for both coastal protection and nature conservation. The potential for invasive species to establish is higher in artificial dunes, which could accelerate dune stabilization and vegetation succession, consequently potentially altering dune dynamics. In the interest of biodiversity, we should strive for a heterogeneous landscape, where marram grass alternates with patches of bare sand

Книги з теми "Solutions fondées sur la Nature":

1

Molles, Manuel, and Brendan Borrell. Environment: Science, Issues, Solutions. Freeman & Company, W. H., 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Molles, Manuel, and Brendan Borrell. Environment: Science, Issues, Solutions. W. H. Freeman, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Molles, Manuel. Environment: Science, Issues, Solutions. Freeman & Company, W. H., 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Solutions fondées sur la Nature":

1

Weinberg, Josh, Marianne Kjellén, and David Coates. "Accélérer l’adoption des solutions fondées sur la nature." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, 110–21. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/f9a4a4e5-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Couvet, Denis. "Les grands défis des « solutions fondées sur la nature »." In Les grands défis des « solutions fondées sur la nature », 5–9. Presses universitaires de Grenoble, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/pug.couve.2021.01.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Coates, David, and Richard Connor. "Solutions fondées sur la nature (SfN) et la gestion de l'eau." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, 24–41. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/37f06300-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Coates, David, and Richard Connor. "Prologue. L’état des ressources en eau dans le cadre de solutions fondées sur la nature." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, 10–23. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/2fcc2ecb-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Simide, Rémy, and Géraldine Perez. "Les « Solutions fondées sur la Nature » pour répondre aux crises du climat et de la biodiversité." In La mer Méditerranée, 153–69. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.puam.6225.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Cadre d’analyse des solutions fondées sur les interactions." In Solutions et investissements fondés sur les interactions entre l’eau, l’alimentation, l’énergie et les écosystèmes, 5–11. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210058407c007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Favoriser et développer les solutions fondées sur les interactions dans les bassins transfrontières." In Solutions et investissements fondés sur les interactions entre l’eau, l’alimentation, l’énergie et les écosystèmes, 49–67. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210058407c011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Desveaud, Kathleen. "L’expérience de la thèse en management." In L’expérience de la thèse en management, 163–83. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.gaill.2023.01.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce chapitre, l’autrice vous partage son expérience passée de doctorante, pour vous aider à aborder au mieux les méthodes quantitatives pendant la thèse. À la manière dont elle le ferait pour une ou un ami(e), elle partage avec vous son témoignage, ses réflexions, et les difficultés qu’elle a personnellement pu rencontrer dans son apprentissage des méthodes quantitatives, mais aussi des astuces et solutions pour mieux y faire face. Son objectif avec ce chapitre est double. En premier lieu, vous encourager à vous investir dans la compréhension des méthodes avec confiance, en vous formant à une variété d’approches le plus tôt possible, quelle que soit la nature de votre sujet de thèse. Cela en vue de profiter au mieux de l’opportunité d’approfondissement permise par le temps long de la thèse. En deuxième lieu, vous transmettre plusieurs astuces et bonnes pratiques pour conduire au mieux des analyses quantitatives. Elle évoquera notamment le bienfait de se former très tôt à R et d’acquérir des bases solides en statistiques, en explorant une diversité de ressources, dont certaines qu’elle se propose de partager avec vous (formations, livres, chaines YouTube, MOOCs, etc.). Elle insistera également sur l’importance d’oser contacter des experts susceptibles de vous aider et elle partagera notamment pour cela les emails et messages qu’elle a personnellement envoyé pour entamer des collaborations ou poser des questions méthodologiques qui ont pu lui faire obstacle. Tout cela sera développé via une liste de 10 conseils principaux, qui s’appuient sur l’expérience personnelle de l’autrice. Évidemment chaque parcours de thèse est unique. Mais nous espérons que ce chapitre vous donnera une certaine inspiration et motivation à vous investir au mieux dans la maitrise des méthodes quantitatives, essentielle pour la poursuite d’une future carrière de chercheur.

Тези доповідей конференцій з теми "Solutions fondées sur la Nature":

1

Brun, Jean-Louis. "Réussir les transitions en s’inspirant de pratiques traditionnelles, un paradoxe ? Entre idéalisation et pragmatisme, la fluctuation." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transitions qui sont les enjeux actuels de civilisation appellent une évolution de notre rapport au monde. Nous avons étudié, par l'observation participante et la description dense, l'évolution du rapport au monde dans deux pratiques fondées sur des textes : le Karatédo et la franc-maçonnerie. Une homologie est montrée entre le dispositif pédagogique de ces pratiques et l'auto-organisation des systèmes vivants. Dans les deux cas, entre un texte-mémoire que l'on pourrait croire déterministe et une interaction cohérente, adaptative et évolutive avec l'environnement, une médiation relevant d'un "ordre par fluctuations", procédant à la fois de déterminisme et de créativité, se révèle comme facteur simultané de stabilité et d’évolution. Ce phénomène pourrait être inspirant pour la réussite des transitions : une pédagogie fondée sur ces principes pourrait favoriser l'adoption d'un nouveau rapport au monde et stimuler une inventivité porteuse de solutions innovantes pour l'avenir.
2

Kuo, Jim Y. J., I. Amy Wong, David A. Romero, J. Christopher Beck, and Cristina H. Amon. "Wind Farm Layout Optimization in Complex Terrains Using Computational Fluid Dynamics." In ASME 2015 International Design Engineering Technical Conferences and Computers and Information in Engineering Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2015. http://dx.doi.org/10.1115/detc2015-47651.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The aim of wind farm design is to maximize energy production and minimize cost. In particular, optimizing the placement of turbines in a wind farm is crucial to minimize the wake effects that impact energy production. Most work on wind farm layout optimization has focused on flat terrains and spatially uniform wind regimes. In complex terrains, however, the lack of accurate analytical wake models makes it difficult to evaluate the performance of layouts quickly and accurately as needed for optimization purposes. This paper proposes an algorithm that couples computational fluid dynamics (CFD) with mixed-integer programming (MIP) to optimize layouts in complex terrains. High-fidelity CFD simulations of wake propagation are utilized in the proposed algorithm to constantly improve the accuracy of the predicted wake effects from upstream turbines in complex terrains. By exploiting the deterministic nature of MIP layout solutions, the number of expensive CFD simulations can be reduced significantly. The proposed algorithm is demonstrated on the layout design of a wind farm domain in Carleton-sur-Mer, Quebec, Canada. Results show that the algorithm is capable of producing good wind farm layouts in complex terrains while minimizing the number of computationally expensive wake simulations.

Звіти організацій з теми "Solutions fondées sur la Nature":

1

Lehoux, Pascale, Hassane Alami, and Carl-Maria Mörch. Peut-on innover de façon responsable en temps de pandémie? L’intelligence artificielle et le numérique face au SARS-Cov-2 - Note à l’intention des décideurs publics et développeurs de solutions fondées sur l’IA et le numérique. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, May 2020. http://dx.doi.org/10.61737/htyt9185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’équipe de chercheur·e·s du programme de recherche In Fieri, dirigée par la professeure Pascale Lehoux, a produit une note à l’intention des décideurs publics et développeurs de solutions fondées sur l’IA et le numérique sur l’innovation responsable en temps de pandémie : Peut-on innover de façon responsable en temps de pandémie? L’intelligence artificielle et le numérique face au SARS-Cov-2
2

Raport de l’atelier: La promotion des droits communautaires dans la conservation par zone. Rights and Resources Initiative, December 2023. http://dx.doi.org/10.53892/wqzz9856.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique (COP15) qui s’est tenue en fin 2022 a adopté le Cadre Mondial pour la Biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal et son principal objectif de conservation par zone, communément appelé “30×30” et qui consiste à conserver au moins 30 pour cent des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines à l’horizon 2030. Et au coeur de cet objectif et du cadre en général se trouve la reconnaissance des contributions importantes des peuples autochtones et des communautés locales à la conservation de la biodiversité. L’adoption du CMB a ouvert de nouvelles opportunités et de nouveaux risques pour la mise en oeuvre de ses objectifs par zone au travers des approches communautaires et fondées sur les droits de conservation (RBA). Maintenant que les négociations sont arrivées à leur terme, il est crucial de concentrer notre attention et nos efforts sur la mise en place et la surveillance des approches basées sur les droits pour atteindre ces objectifs régionaux, en particulier au niveau national. Pour ce faire, il est également nécessaire d’améliorer la compréhension et la coopération entre les principaux groupes et organisations qui peuvent soutenir la conservation fondée sur les droits. Ainsi, en marge de la Semaine du Climat de New York, l’Initiative des droits et ressources (RRI), la Campagne pour la Nature (C4N), le Consortium APAC et l’Alliance Globale des Collectivités Territoriales (GATC) ont tenu un atelier d’une journée pour encourager la collaboration et l’action sur les RBA afin de mettre en oeuvre et de suivre les objectifs 30×30.Ce rapport rassemble les messages clés de cette discussion.
3

Rapport : État de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants sur le carbone stocké dans les terres et forêts tropicales. Rights and Resources Initiative, August 2021. http://dx.doi.org/10.53892/iozg4022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude examine l’état de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants sur le carbone présent sur leurs terres et territoires dans 31 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ensemble, ces pays abritent près de 70 pour cent des forêts tropicales du monde et représentent au moins 62 pour cent du potentiel total de solutions climatiques naturelles réalisables et donc la majeure partie des réductions d’émissions basées sur la nature et des opportunités de compensation carbone dans les pays forestiers tropicaux et subtropicaux.

До бібліографії