Добірка наукової літератури з теми "Socialisation de genre familiale et scolaire"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Socialisation de genre familiale et scolaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Socialisation de genre familiale et scolaire"

1

Grimault-Leprince, Agnès. "La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l’école ?" Revue française de sociologie Vol. 63, no. 3 (July 20, 2023): 377–416. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0377.

Повний текст джерела
Анотація:
Rares jusqu’aux années 2000, les recherches portant sur la socialisation adolescente se sont multipliées depuis, en lien avec les transformations des socialisations familiales et l’avènement des usages numériques. Cet article appréhende l’expérience adolescente à l’école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d’activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s’agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l’expérience adolescente de l’école et des loisirs, à l’origine d’effets socialisateurs, au-delà de la différenciation sociale et genrée. À partir d’une enquête par questionnaire portant sur 3 356 élèves scolarisé·es en classe de 4 e , la recherche distingue trois profils d’expériences scolaires et de loisirs articulant culture scolaire, culture « cultivée », culture juvénile et culture numérique. L’analyse met en évidence des types d’intégration ou de marginalisation culturelle, avec des continuités fortes entre expériences scolaires et de loisirs, et représentations de l’avenir. Elle s’attache plus particulièrement à la compréhension d’un profil « en retrait », à la marge des cultures juvéniles et scolaire dominantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Sumiko Hirata, Helena. "Socialisation familiale, éducation scolaire et formation en entreprise." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 01 (March 1, 1994): 47–56. http://dx.doi.org/10.4000/ries.4302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Druez, Elodie. "Transmission familiale et expériences « choc »." Revue française de science politique Vol. 73, no. 4-5 (October 8, 2024): 573–94. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.734.0573.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article étudie en quoi la minorisation raciale constitue un vecteur de socialisation politique continue, qui façonne l’univers politique des individus au fil de leurs expériences. En s’appuyant sur le cas de diplômé·e·s d’ascendance subsaharienne, il montre premièrement que cette socialisation repose sur un double héritage familial : la transmission d’une inclination parentale à gauche s’appuyant principalement sur leur condition immigrée et l’injonction à travailler plus dur que les autres pour se protéger du racisme. Une deuxième partie révèle que le maintien d’une orientation à gauche chez ces enquêté·e·s s’explique notamment par des expériences « choc » de minorisation, vécues à des étapes clés de leurs trajectoires, dans les contextes scolaire, universitaire et professionnel. Celles-ci conduisent à une conflictualisation de leur minorisation et à une complexification de leurs identifications où la classe et le quartier s’articulent à la race et à l’ascendance migratoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bouchard, Pierrette, and Jean-Claude Saint-Amant. "La réussite scolaire des filles et l’abandon des garçons : un enjeu à portée politique pour les femmes." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/057749ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se situe dans le cadre d'une recherche visant à vérifier les liens entre l'abandon scolaire au secondaire et les stéréotypes associés au sexe, ainsi qu'à identifier certaines pratiques éducatives porteuses de réussite. Dans ce texte, les discours sur le décrochage scolaire sont analysés à partir de la distinction entre la réussite scolaire – la persévérance et la performance -, la réussite éducative, - l'acquisition d'attitudes, de valeurs et de comportements - et la réussite sociale - correspondance entre la formation et la place occupée dans la société avec le pouvoir d'agir sur elle. Les auteur-e-s utilisent les acquis des théories portant sur la reproduction sexuelle et sociale, la socialisation familiale et surtout la socialisation scolaire. Dans certains milieux de l'éducation, l'école secondaire est considérée comme dysfonctionnelle parce qu'elle ne permet pas - momentanément - aux garçons de réussir en plus grand nombre que les filles. On attend de l'école qu'elle reproduise les rapports inégalitaires de sexe, y compris dans les cheminements scolaires. L'article montre comment certains stéréotypes inculqués aux garçons vont à rencontre des exigences de la réussite scolaire alors que les filles ont mis au point des stratégies favorisant davantage la réussite. En conclusion, les auteur/e/s se demandent : Cela suffira-t-il pour assurer aux filles une meilleure réussite sociale ou modifiera-t-on l'école pour la rendre conforme aux exigences du patriarcat?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Rollin, Zoé. "Sous le vernis des ongles et des capots : les risques du métier." Travail, genre et sociétés 51, no. 1 (April 8, 2024): 83–100. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.051.0083.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une enquête ethnographique menée en centres de formation des apprentis, cet article entend interroger le rapport à la formation, au travail, et aux expositions professionnelles tel qu’il est appréhendé par des apprenti·es en filière Beauté (esthétique et coiffure) et maintenance Automobile (mécanique et carrosserie). Le rapport à la pénibilité, traversé par des processus genrés, se construit lentement, au fil d’une socialisation tout à la fois familiale, scolaire et professionnelle. Cet article vise à étayer la synergie construite progressivement qui aboutit à une normalisation de la pénibilité, couplée à une invisibilisation persistante du risque chimique en apprentissage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

De Léonardis, Myriam, Hélène Féchant, and Yves Prêteur. "Modalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale." Revue française de pédagogie 151, no. 1 (2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3274.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Roy, Jacques, Josée Bouchard, and Marie-Anne Turcotte. "La construction identitaire des garçons et la réussite au cégep." Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/1010439ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objet de cet article est de rendre compte des éléments tenant spécifiquement à la construction identitaire des garçons dans leur rapport à l’univers scolaire. Le matériel de base de cet article puise à une récente étude que nous avons réalisée en milieu collégial et qui portait sur la réussite scolaire selon le genre1. Les principaux constats de l’enquête par questionnaire réalisée auprès d’un échantillon de 611 étudiants répartis dans 27 collèges et d’entrevues de groupe effectuées auprès de 64 cégépiens, sont présentés dans la perspective d’une mise en relation du processus de construction identitaire chez les garçons avec leur parcours scolaire. En point de discussion, deux modèles compréhensifs traduisant l’existence de formes de socialisation différenciées selon le genre des étudiants sont exposés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Rudolph, Hedwig. "Les femmes ingénieurs et l'évolution de la profession en Allemagne." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0107.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Résumé : On observe en Allemagne depuis une quinzaine d'années un accès croissant des femmes aux études et à la profession d'ingénieur, une étude par entretiens approfondis menée de 1984 à 1987 auprès ď une centaine de ces jeunes femmes permet ď appréhender les conditions de leur socialisation familiale, scolaire et professionnelle qui ont rendu possible leur réussite dans un secteur dominé par les hommes. Parmi celles-ci on peut noter le soutien familial, et en particulier celui du père, au projet atypique de la fille dans un contexte de mobilité sociale ascendante. L'étude montre aussi la persistance ď inégalités dans les perspectives professionnelles des hommes et des femmes ingénieurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Tousignant, Michel, Marie-France Bastien, and Sylvie Hamel. "Écologie de la famille, réseau social et comportements suicidaires en milieu scolaire." Santé mentale au Québec 19, no. 2 (September 11, 2007): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/032312ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Ce texte résume une recherche menée dans des écoles de Montréal en 1987 et 1988 sur l'écologie familiale et le réseau social en rapport avec les tendances suicidaires sérieuses chez des adolescents. Les deux groupes analysés comprennent 78 suicidaires et 72 non-suicidaires interviewés individuellement. Tous les sujets présentent un score élevé de manque d'attention de la part d'au moins un des deux parents. Les résultats indiquent que les parents des suicidaires se séparent moins souvent de façon définitive que le groupe de comparaison, mais que les familles des suicidaires vivent plus de changements de structure familiale après un premier bris. Il n'y a pas de différences importantes en ce qui concerne les déménagements, que ce soit en nombre ou en distance. Par ailleurs, les deux groupes nomment un nombre similaire de personnes importantes, obtiennent autant de soutien de divers types et rapportent autant de conflits. Mais, dans l'ensemble de ces comparaisons, les suicidaires nomment proportionnellement plus d'adultes. Nous faisons l'hypothèse que le taux plus élevé de séparation parentale chez les non-suicidaires peut représenter un facteur de protection plutôt que de vulnérabilité tel qu'on le propose habituellement. En ce qui a trait au réseau social, le fait que les suicidaires s'orientent un peu plus vers les adultes pourrait nuire à la socialisation avec leurs pairs et, conséquemment, à leur intégration sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lelis, Isabel. "La construction sociale de la profession enseignante." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 36–51. http://dx.doi.org/10.7202/1079566ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte a comme objectif de mettre en lumière l’identité sociale des enseignants, forgée dans des processus de socialisation familiale, scolaire et professionnelle. Il s’agit de présenter, à partir d’histoires de vie d’institutrices, les significations attribuées à la profession dans des contextes de sélection sociale et scolaire. En s’appuyant sur des contributions de la sociologie, cette recherche a exploré la constitution de l’habitus chez les enseignants et enseignantes, les stratégies développées au sein de trajectoires ayant comme but la conquête de titres scolaires, les entrées informelles dans la profession, ainsi que le poids de la formation initiale et de l’école, en tant que locus de travail, dans la façon dont les enseignants et enseignantes vivent leur travail. En tenant compte du fait que la représentation sociale de l’enseignement, au moment de l’émergence d’une école de masse, a été modifiée, mettant ainsi en évidence des processus de déqualification des enseignants et enseignantes, cette étude remet en question les images de passivité, de négligence et d’incompétence technique qui leur sont attribuées par le pouvoir public et l’université. Elle suggère aussi qu’il est possible de travailler la dimension de la personne de l’enseignant, celle de l’organisation scolaire et celle de la profession comme étant une dimension collective, et ce, par la voie de politiques publiques répondant davantage aux besoins concrets du corps enseignant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Socialisation de genre familiale et scolaire"

1

Fericelli, Lisa. "Socialisation de genre dans la famille et à l’école et construction des rapports au numérique des filles et des garçons de 7 à 10 ans : études auprès d’enfants et d’enseignant.es." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0375.

Повний текст джерела
Анотація:
L'intégration croissante du numérique dans tous les secteurs de la société a redéfini les paradigmes éducatifs en mettant en avant la nécessité d'acquérir des compétences dans ce domaine (MENJ, 2023b). Cependant, un déséquilibre existe dans l’engagement des femmes par rapport aux hommes dans les filières et les métiers du numérique (Collet, 2019). Bien que de nombreux travaux révèlent des inégalités de sexe dans ce domaine chez les adultes, les études explorant ces phénomènes chez les enfants restent rares. Pourtant, il existe des différences marquées dans les usages du numérique et les aspirations professionnelles des adolescent.es (Coavoux, 2019a; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). Ces recherches ont révélé que les stéréotypes de sexe et les attentes sociales jouent un rôle significatif dans la formation des compétences et des intérêts technologiques chez les jeunes, influençant ainsi leur parcours futur. Il est donc pertinent d’explorer la construction du rapport au numérique des personnes dès l’enfance, puisqu’au cours de cette période, les filles et les garçons vivent déjà des expériences liées au numérique dans différents contextes (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). Les modèles auxquels les enfants sont exposé.es dans la famille et à l’école sont hétérogènes et peuvent être conflictuels. Les enfants ne se contentent pas de recevoir passivement ces influences : elles.ils jouent un rôle actif dans leur socialisation de genre et dans l'appropriation des normes associées (Rouyer & Troupel, 2013). Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif d’examiner la construction du rapport au numérique (représentations du numérique, usages et intérêt numériques de l’enfant, sentiment d’efficacité personnelle) des filles et des garçons âgé.es de 7 à 10 ans, dans les contextes familial et scolaire. À cette fin, nous nous sommes intéressées au rôle de la socialisation de genre de l’enfant dans ses divers milieux de vie, notamment l’école et la famille, et à la part active de l’enfant dans la construction de ce rapport. En nous intéressant plus particulièrement au milieu scolaire, nous étudierons le rôle de l’école et des enseignant.es dans la construction de ce rapport au numérique. Plus spécifiquement, notre recherche se décline en deux volets principaux : premièrement, une étude visant à documenter la construction du rapport au numérique des enfants, basée sur des entretiens individuels avec 52 enfants et un questionnaire sur les usages du numérique familiaux rempli par les parents (n=42). Deuxièmement, une étude centrée sur le rôle de l'école dans la construction de ce rapport, incluant des entretiens avec 8 enseignant.es ainsi que des observations de leurs pratiques lors de séances mobilisant les outils numériques. Les analyses thématiques des entretiens avec les enfants révèlent que leurs usages du numérique sont influencés par divers facteurs comme l'accès aux outils numériques, l'intérêt pour ces outils, leurs représentations, notamment genrées, et leurs expériences individuelles. Les expériences et points de vue variés soulignent la nécessité d’une approche nuancée pour comprendre les rapports au numérique des enfants et la prise en compte de la part active des enfants dans la compréhension des processus de socialisation de genre à l’œuvre. Les entretiens réalisés auprès des enseignant.es montrent que leurs représentations personnelles du numérique semblent fortement influencer leurs pratiques pédagogiques. Les observations de classes durant des séances mobilisant les outils numériques ont donné à voir différentes modalités pédagogiques qui varient selon les enseignant.es et les outils numériques à leur disposition. Leur analyse au regard de la toile de l’égalité (Collet et al., 2024) a permis d’identifier différentes pratiques enseignantes qui ne favorisent pas un environnement égalitaire durant des séances mobilisant les outils numériques
The increasing integration of digital technology into all sectors of society has redefined educational paradigms, highlighting the need to acquire skills in this field (MENJ, 2023). However, an imbalance exists in the engagement of women compared to men in digital fields and professions (Collet, 2019). Although numerous studies reveal gender inequalities in this field among adults, studies exploring these phenomena among children remain rare. Yet there are marked differences in the digital uses and career aspirations of adolescents (Coavoux, 2019; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). This research has revealed that gender stereotypes and social expectations play a significant role in shaping young people's technological skills and interests, thus influencing their future pathway. Therefore, it is relevant to explore the construction of people's relations to the digital from childhood onwards, since during this period, girls and boys are already having digital-related experiences in different contexts (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). The models to which children are exposed in the family and at school are heterogeneous and can be conflicting. Children don't just passively receive these influences: they play an active role in their gender socialization and the appropriation of associated norms (Rouyer & Troupel, 2013). In this context, the aim of this research is to examine the construction of the relation to the digital (representations of the digital, the child's digital uses and interests, self-efficacy) of girls and boys aged 7 to 10, in the family and school contexts. To this end, we looked at the role of children's gender socialization in their various living environments, notably school and family, and at the child's active part in the construction of this relationship. Focusing on the school environment, we will study the role of schools and teachers in the construction of this relation to the digital world. More specifically, our research is divided into two main parts: firstly, a study to document the construction of children's relation to digital, based on individual interviews with 52 children and a questionnaire on family digital uses completed by parents (n=42). Secondly, a study focused on the role of the school in the construction of this relation, including interviews with 8 teachers and observations of their practices during sessions involving digital tools. Thematic analyses of children's interviews reveal that their digital uses are influenced by a variety of factors, such as access to digital tools, interest in these tools, their representations, particularly gendered ones, and their individual experiences. The varied experiences and points of view highlight the need for a nuanced approach to understanding children's digital relationships, and for children's active participation to be taken into account in understanding the gendered socialization processes at work. Interviews with teachers show that their personal representations of the digital world seem to strongly influence their teaching practices. Classrooms observations during sessions involving digital tools revealed a variety of teaching methods, depending on the teacher and the digital tools at their disposal. Their analysis in terms of the “Equality web” (Collet et al., 2024) identified various teaching practices that do not foster an egalitarian environment during sessions involving digital tools
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Aggag, Salwa. "Représentations des langues française et anglaise et socialisation scolaire et familiale d'une élite égyptienne." Paris, INALCO, 2007. http://www.theses.fr/2007INAL0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Après une expérience de quinze ans d'enseignement dans des écoles francophones, j'ai eu en charge la tâche d'ouvrir un département de français 2ème langue étrangère, dans une école moderne protestante anglophone mixte en 1999, au Caire, j'ai mis en place des programmes, organisé des stages de formation continue pour des jeunes enseignants et assuré le relais avec le Centre français de Culture et de Coopération (CFCC). Cette expérience m'a permis d'observer une situation problème : parallèlement au niveau linguistique insuffisant des élèves et des difficultés qu'ils éprouvent à apprendre cette langue, j'ai pu observer une résistance à l'apprentissage du français en tant que deuxième langue étrangère, l'anglais étant la première. Les parents d'élèves n'ont pas une attitude plus favorable envers cette langue que leurs enfants. Paradoxalement, cette attitude n'est pas similaire dans le contexte des écoles francophones, y compris vis à vis de l'anglais, deuxième langue étrangère. Mon hypothèse est que cette différence d'attitude vis-à-vis du français entre écoles anglophones et francophones peut être analysée à travers le concept des représentations sociales. En effet, nous constatons que, pour l'analyse de ces attitudes, l'espace classe, et même les frontières de l'établissement, sont insuffisants. Les raisons relèvent plutôt d'un fait social. Le parcours que j'ai effectué tout au long de ma carrière professionnelle m'a permis d'enseigner le français dans deux contextes différents - écoles bilingues francophones, écoles bilingues anglophones, qui se côtoient mais qui semblent être à la fois parallèle et paradoxaux. La perception des langues anglaises et françaises dans ces deux univers joue un rôle essentiel dans la socialisation des enfants de la société égyptienne actuelle. La langue comme "objet scolaire" dépend de la situation de cette langue dans la société, entendue comme "objet social" et de son évolution chronologique
After teaching for more than 15 years in Francophone schools, I was given the responsibility of opening the departement of French as a Second Language in a contemporary Protestant Anglophone co-education school in 1999 in Cairo, while implementing language programmes and organizing trainings for young professors at the French Center for Culture and Cooperation (FCCC-CFCC). This experience gave me the opportunity of discovering a problematic issue : in addition to the students' insufficient language level and the difficulties they felt in learning the French language, I noticed a resistance to learning French as a second language, English being the first language of education. Parents did not show a more favorable stance towards French than their children. Paradoxically, this attitude is very different in Francophone schools, including regarding the second language of education, English. I believe that this behavioral difference towards French in Francophone and Anglophone schools can be analyzed through a concept of social representations. Indeed, we notice that, in order to analyse these different behaviors, studying the classroom and even the school is insufficient. Reasons seem more rooted in society, socially-based. The experience I had during my long career gave me the opportunity to teach French in two very different environments - Francophone bilingual schools and Anglophone bilingual schools - which coexist but also appear parallel and paradoxical. The perception of the French and English languages in these two contexts plays a crucial role in the socialization process of children in the contemporary Egyptian society. Language as a "scholarly tool" depends of this language's place in society, its place as a "social tool", and its chronological evolution
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mengue, Obame Irène. "Socialisation familiale et réussite sociale au Gabon : cas de la famille "populaire" fang." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H017.

Повний текст джерела
Анотація:
La réussite sociale au Gabon, notamment au sein de certaines familles "populaires" fang semble renvoyer à l'acquisition des biens matériels et de l'argent, gage du succès économique, qui en dernière analyse est une source de prestige. Cette représentation de la réussite sociale est construite et entretenue par les acteurs dominants de la hiérarchie sociale. Ces acteurs sociaux la matérialise par l'exhibition notoire des biens et valeurs singuliers (véhicules, villa, etc. ). Pour les familles fang, cette culture matérielle du succès s'est inscrite dans leur quotidien à partir de l'avènement de la culture de rente pendant la colonisation. En partant des valeurs inculquées dans la sphère familiale, de l’akomga qui est une pratique endogène, dont l‟objectif semble être la favorisation des actions d‟un individu dans le sens d'un meilleur aboutissement, via des tactiques de lutte contre l'échec scolaire, la socialisation familiale est le lieu de la manifestation de stratégies diverses complexes et hétérogènes, dont la finalité est de parvenir à la réussite sociale. Cette socialisation implique une imbrication des logiques du holisme social et des logiques d'individualisation, valorisant l'idée d'indépendance et d'autonomie. Le produit de cette socialisation associé à la socialisation secondaire des jeunes adultes donne naissance à deux sortes d‟individus : l'individu normalisé et l'individu reconstitué. Le premier est enclin à l'éthos de solidarité communautaire excluant tout processus d'autonomisation pour soi. Quand au second, l'habitus communautaire, anti-individualiste, qui promeut le sens du devoir, de la responsabilité vis-à-vis des autres, continue de dominer ; néanmoins, il est par la même occasion réévalué, réformé par des critiques positives. Cependant, ces deux sortes d'individus sont redevables de leur famille. Et la dette ainsi ressentie est traduite par une série de règles de dépendance réciproque entre les membres d'une même famille
In Gabon, and particularly into some Fang's "popular" families, the social success seems to refer to acquisition of material goods and money, guarantees of economic success, which, in last analysis, is a source of prestige. This representation of the social success is built and maintained by dominant actors of the social hierarchy. These social actors materialize it by the notorious exhibition of the singular goods and values (vehicles, villa, etc). For fang families, this material culture of success fitted in their daily life since the colonization and the advent of the culture of revenue. On the basis of the values inculcated in the family sphere, and on the basis of the akomga which is an endogenous practice, whose objective seems to be the favorisation of the actions of an individual in the direction of a better result, via tactics of fight against the school failure, family socialization is the place of the demonstration of various strategies complex and heterogeneous, whose finality is to arrive at the social success. This socialization implies an overlap of logics of the social holism and logics of individualization, developing the idea of independence and autonomy. The product of this socialization associated with secondary socialization of the young adults gives rise to two kinds of individuals : the standardized individual and the reconstituted individual. The first one is inclined with the éthos of Community solidarity excluding any process of autonomisation for oneself. For the second one, Community habitus, anti-individualist, who promotes the sense of duty, and responsibility with respect to the others, continues to dominate; it is consequently revalued, reformed by positive criticisms. However, these two kinds of individuals are indebted of their family. And this feeling of debt is result in a series of rules of reciprocal dependence between the members of the same family
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Qribi, Abdelhak. "Éducation familiale, expérience scolaire et orientations identitaires chez les jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine en France." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20007.

Повний текст джерела
Анотація:
Une hypothèse générale fonde cette recherche : en dépit de leur appartenance socio-ethnique commune, les orientations identitaires des jeunes issus de l’immigration maghrébine varient en fonction de la spécificité de leurs conditions socio-éducatives. L’identité est envisagée essentiellement dans ses dimensions d’identification culturelle et complémentairement du point de vue de l’estime de soi et du rapport actif ou passif à la réalité. La socialisation est appréhendée du point de vue de l’éducation familiale, de l’expérience scolaire et de leur interconstruction. L’ensemble de ces rapports est envisagé dans une perspective théorique d’interstructuration du sujet et des institutions. Au moyen d’un questionnaire, notre enquête auprès de 120 jeunes âgés de 18-25 ans, des deux sexes, issus d’un milieu ouvrier, donne des résultats probants. Une première série d’analyses univariées permet de spécifier des profils socioéducatifs et identitaires et de mettre en relief les variables les plus saillantes des dimensions étudiées. Une analyse multivariée (Classification Hiérarchique Descendante, C. H. D. ) permet de dégager la structure de 4 groupes en termes de différentiation ou d’assimilation, chaque fois conformante ou individuante. Des entretiens semi directifs auprès de 6 jeunes permettent d’illustrer de façon singulière les configurations théorico-statistiques obtenues au moyen de la CHD. Chaque portrait permet d’expliciter les modalités articulant la problématique de la socialisation interculturelle et de la formation identitaire avec les enjeux de la personnalisation. Un 7ème sujet a-typique est également présenté. Les stratégies complexes équilibrant préoccupations ontologiques et préoccupations pragmatiques paraissent s’insérer dans des dynamiques d’affirmation de soi du sujet et d’une emprise sur ses conditions d’existence. L’enracinement dans une certaine tradition culturelle et religieuse paraît dans ces cas compatible avec la modernité et constitue un facteur indéniable d’équilibre psychologique et d’intégration sociale
This research is underpinned by a general hypothesis: despite their common socio-ethnic background, the identity orientations of second generation North African young adults vary according to their specific socio-educational backgrounds. Identity is examined primarily as creating cultural identification and secondarily as inducing self-esteem and conditioning passive or active relationship with reality. Socialisation can be considered from the family education point of view, from school experience and their inter-connexion. The total sum of these relationships can be seen in a theoretical inter-structuring of the individual and the institutions. Using a questionnaire, our research concerning 120 (18-25 year olds) young adults, both male and female, from the working class, has given clear positive results. A first series of univaried analyses allows us to build socio-educational and identity profiles and to highlight the most obvious variants of the dimensions that were studied. A multivaried analysis (a Downward Hierarchical Classification DHC) allows us to discover 4 groups concerning differentiation or assimilation, either conforming behaviour or individualisation. Semi-guided interviews with 6 young adults vividly illustrate the theoretical statistical configurations obtained by the DHC. Each portrait enables us to bring to light the various aspects of the problematics of multicultural socialisation and development of an identity with personalisation aspects. An atypical 7th person is also presented. Complex strategies balancing ontological and practical preoccupations seem to combine with the drive to self-affirmation and control of living conditions. Cultural and religious roots in this context seem compatible with the modern way of life and constitute an undeniable factor of psychological balance and social integration
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ricaud-Droisy, Hélène. "Éducation familiale et socialisation du jeune enfant : influence de l'implication différenciée du couple parental sur les modalités de résolution des conflits interpersonnels des enfants de 3 à 5 ans en milieu scolaire." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20012.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objet de notre étude est d'analyser l'influence de l'éducation familiale sur la socialisation du jeune enfant. Notre dispositif de recherche vise à expliquer comment l'implication parentale différenciée peut orienter le processus de subjectivation et l'intégration sociale de l'enfant, notamment en ce qui concerne les modalités de résolution des conflits interpersonnels. Dans ce but, nous avons construit un questionnaire d'enquête afin de sélectionner les groupes de parents. La population étudiée longitudinalement se compose de 34 enfants, répartis dans les trois groupes parentaux mis en évidence. La variable à expliquer concernant le processus de socialisation (subjectivation et intégration sociale) est mise à l'épreuve au travers d'observations filmées et lors d'entretiens semi-directifs avec supports d'images. Nous avons mis en évidence que les enfants dont les parents sont impliqués et différenciés apparaissent capables de faire la part des choses entre leurs objectifs et ceux d'autrui. Ils semblent également mesurer les enjeux mis en œuvre par l'entrée dans une situation conflictuelle. Dans le cadre du jeu, ils ont moins d'interactions conflictuelles avec leurs pairs, moins d'interactions agressives et davantage d'interactions affiliatives que leurs camarades. Lorsque ces enfants se trouvent engagés dans un conflit, ils utilisent préférentiellement l'entente mutuelle pour le résoudre. Quand ils évoquent les interactions conflictuelles, les enfants se disent en mesure d'expliquer leur point de vue à leurs camarades, et acceptent souvent la divergence d'opinion sans engager rapidement un épisode conflictuel. Ceci est notable dans leurs propos, puisque ces enfants utilisent des mots qui font peu référence à l'agression. Ainsi, ces résultats nous amènent à conclure que l'implication parentale différenciée exerce une influence favorable sur le développement social du jeune enfant et plus particulièrement sur la manière dont il résout les conflits avec ses pairs
The object of our study is to analyse the influence of the familial education on the young child's socialization. Our plan of research aims to explain how the parental differentiated implication can influence the subjectification process and the social integration of the child and particularly how the interpersonal conflicts can be resolved. In that way, we have built an investigative questionnaire in order to select the parental groups. Our study's sample is composed of 34 children. Regarding the socialization process (subjectification and social integration), the variable to explain is tested through videotaped observations, and interviews. Therefore, children whose parents are implicated and differentiated parents are able to make the difference between their aim and any else one. They also seem to be able to measure the impact of a conflictual situation. While playing, they have less conflictual interactions, less aggressive interactions, and more affiliative interactions than the other children. When those children are engaged in a conflict, they prefer the compromise to solve it. When they talk about conflictual interactions, children say they can explain their point of view to their peers, and accept different opinions without engage rapidly themselves in a conflictual episode. This can be noticed because children do not use words relating to aggression. As a conclusion, those results mean that the parental differentiated implication has an influence positively the young child's social development, especially on the ways of conflict resolution with his peers
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Denecheau, Benjamin. "Étude comparative de l'accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : la suppléance familiale à l'épreuve de la question scolaire." Thesis, Bordeaux 2, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR22082/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les recherches sur les enfants placés par les services sociaux indiquent qu'ils ont des difficultés scolaires plus fréquentes et plus importantes que le reste de la population. Cette recherche comparative entre la France et l'Angleterre se concentre sur les accueils en établissement : la suppléance familiale est ici exercée par une équipe de professionnels. Nous analysons cette reconfiguration sociale et familiale afin de mieux appréhender les logiques et les processus qui sous-tendent les parcours scolaires des enfants placés et leur accompagnement dans le cadre du placement. Notre approche, interactionniste, adopte une démarche compréhensive qui permet d'affiner l'analyse et donc les connaissances sur la population, et notamment de comprendre pourquoi certains réussissent malgré le cumul des difficultés rencontrées. Nous nous appuyons sur le concept d'accrochage scolaire comme le point culminant d'un ensemble de processus longs et complexes qui se combinent entre eux. La partie principale de notre corpus est composée d'une centaine d'entretiens individuels et semi-dirigés et d'observations participantes menées sur plusieurs mois au sein de huit établissements en France et en Angleterre. Cette recherche permet d'avoir une meilleure compréhension de ce nouveau cadre de socialisation. Nous étudions les pratiques des professionnels, leur investissement sur la question scolaire et sur l'élaboration des projets professionnels. Le placement tend à confirmer et consolider les carrières scolaires des jeunes dès leur entrée dans la prise en charge et à entretenir les inégalités scolaires par sa structure et par des modes de socialisation éloignés des modes scolaires
Research has regularly pointed at the poor achievement of Looked after children in comparison with the rest of the population. This comparative research between France and England focuses on residential care: the main dimensions of parenting are attributed to a team composed of professionals. We analyse this social and family reconfiguration in order to apprehend the logic and processes which underlie the educational pathways of children in care and their support when under care. Our interactionist approach uses a comprehensive methodology in order to enhance the analysis and the knowledge on this population, particularly to understand why some of these children achieve success at school despite the accumulation of difficulties. We develop the concept of school persistence as the peak of a set of long and complex processes which are combined. The main part of our data is obtained through a hundred of semi-structured face-to-face interviews and observation work into eight long-term children's home over a period of several months. This research improves the understanding on this organization as a new frame of socialization. We study the practices of, their commitment in education and towards the development of professional perspectives for children. Care in children's homes tends to confirm and reinforce the children's underachievement from the beginning of the care placement in the sense that it maintains educational inequalities due to its structure and socialization processes that are distant from those which can be observed at school
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Fandio-Ndawouo, Martine. "Représentations des genres dans le discours de formation scolaire et socialisation des sujets apprenants au Cameroun." Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA1021.

Повний текст джерела
Анотація:
Analysant le discours de formation au Cameroun de 1982 à 2002, l’étude s’intéresse au corpus des méthodes et textes qui ont servi de support à l’enseignement du français et de l’anglais, langues officielles et langues d’enseignement dans les cycles maternel, primaire et secondaire. Bien qu’elle s’inscrive globalement dans la perspective pragmatique, la démarche n’est pas moins pluridisciplinaire : elle s’intéresse à comment le langage se met en action, comment ce dernier puise dans les ressources d’un système de signes et surtout, quelle est sa place dans l’univers des relations sociales qui lient les hommes entre eux et au monde. L’étude rend ainsi compte des possibles interprétatifs du discours de formation, lesquels à leur tour, génèrent des représentations qui surgissent et se cristallisent au point de rencontre des processus de production et d’interprétation et qui sont susceptibles d’influencer notablement la personnalité individuelle et collective des sujets apprenants. L’analyse constate que, par les représentations androcentristes qu’il charrie, le discours de formation du corpus semble préparer les sujets apprenants, futurs acteurs sociaux, à une socialisation différentielle, en fonction des sexes. Bien qu’elle ne propose pas des solutions immédiates, l’étude montre l’urgence de la prise en compte du paradigme « genre » dans le choix des images, des graphismes, des textes littéraires et autres documents authentiques auxquels a recours l’enseignement des langues officielles, afin que le discours de formation ne soit plus en porte-à-faux avec le discours politique dominant et même la réalité sociologique
Analyzing the didactic discourse in Cameroon from 1982 to 2002, this investigation studies text books used in the teaching of French and English, the official languages and languages of teaching in the nursery, primary and secondary education. Although it adopts pragmatics as the main approach, the study is multidisciplinary: it focuses on how the language gets in action, how it draws meaning from a system of signs and especially, what is its place in the social relations that binds the human being between them and to the world. The research makes thus account of the possible interpretative of the educational discourse that, on its turn, generates the representations that emerge and crystallize in the process of production and interpretation and which, at the same time, can considerably influence the individual and collective personality of the learners. The study notes that, by the androcentric representations it carries, the didactic discourse in Cameroon seems to prepare the future social actors to a sexually unbalanced socialization, in the transmission of knowledge and of know-how. This is contrary to the ideal extolled by the official texts that display the equality of the odds as creed. Although it doesn't propose immediate solutions, the investigation highlights the emergency of taking into account the Gender issues in the choice of icons, graphics, literary texts and other materials used in the teaching of the official languages. Otherwise, the educational discourse in Cameroon will always be overhanging with the political dominating discourse and even the current social reality
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Masclet, Camille. "Sociologie des féministes des années 1970 : analyse localisée, incidences biographiques et transmission familiale d’un engagement pour la cause des femmes en France." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080079/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Par une contestation radicale du patriarcat et visant une « libération des femmes », les mouvements féministes qui se développent dans les années 1970 ont contribué à remettre en question les rapports de genre dans de nombreux domaines. À partir d’une recherche combinant travail sur archives, enquête par questionnaire et entretiens, la thèse prend pour objet l’engagement de femmes dans ces mobilisations en France. Elle vise à comprendre comment la participation à ce mouvement social – caractérisé par la politisation de la sphère privée – a transformé les trajectoires de militantes « ordinaires » et celles de leurs enfants. Au moyen d’une approche localisée et comparée, la thèse analyse d’abord les contextes militants dans lesquels les féministes ont circulé et ont été socialisées. Retraçant les mobilisations féministes qui se déploient à Lyon et à Grenoble entre 1970 et 1984, elle revisite l’histoire des féminismes français de la « deuxième vague ». Étudiant ensuite les carrières militantes des féministes, la thèse montre les effets socialisateurs durables de ces engagements et leur empreinte sur les différentes sphères de leur vie. Des analyses séquentielles permettent de mettre au jour leurs principaux devenirs jusqu’à aujourd’hui, sur le plan politique comme sur le plan personnel. Resserrant la focale d’analyse sur les féministes devenues mères, l’enquête révèle finalement par quels pratiques et processus une transmission familiale du féminisme s’est opérée et quels héritages politiques en résultent chez les enfants. Elle dégage plusieurs facteurs pour comprendre les appropriations différenciées de ces héritages parmi la deuxième génération
The feminist movements that arose in the 1970’s, promoting a radical contestation of patriarchy and committed to “women’s liberation”, helped challenge gender relations in many areas. Built upon an empirical research that combines archival work, questionnaires and interviews, my dissertation focuses on the women who took part in these mobilizations in France. It aims to understand how the involvement in this movement, characterised by the politicization of the private sphere, transformed “common” activists’ trajectories and those of their children. Using a local and comparative approach, this work first analyses the contexts in which the feminists evolved and were socialised. By tracing the feminist mobilizations that unfolded in Lyons and Grenoble between 1970 and 1984, it also revisits the history of the “second wave” French women’s movements. The study of the feminists’ activist careers then highlights the lasting socialising effects of their commitments and the impact they had on different areas of their life. Likewise, the use of sequence analysis reveals the trajectories they followed until present day, both from a political and personal prospect. Finally, a deeper focus on the activists who became mothers uncovers how intergenerational transmission of feminism occurred and which political contents the children inherited. In particular, this dissertation proposes several factors that help understand the differentiated appropriations of this heritage among the second generation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Danic, Isabelle. "Le jeune enfant entre la famille et l'école maternelle : grand écart, équilibre ou pas croisés ? : approche sociologique de l'articulation de la socialisation familiale et de la socialisation scolaire du jeune enfant en France." Paris, EHESS, 1999. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01429471.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans notre recherche, les questions de la socialisation du jeune enfant francais (3-6 ans) et de la distance culturelle entre famille et ecole maternelle sont reformulees en terme d'articulation entre le processus familial et le processus scolaire d'acquisition de savoirs et de savoir-faire requis par la vie sociale. L'ecole maternelle et la famille sont confrontees comme organisations sociales :situations, materiels, actions renvoient a differentes logiques d'action, fondees sur la justice, sur la force ou sur les sentiments. Premier phenomene contribuant a l'articulation : les memes logiques d'action sont prescrites aux parents et aux instituteurs et composent leurs repertoires respectifs. Autre phenomene favorable, l'homogeneisation des deux ecoles observees : les choix des parents vers une ecole dont les autres familles et les enseignantes leur conviennent se combinent a l'installation d'institutrices satisfaites par ce public. La troisieme partie poursuit l'exposition ethnographique de 18 configurations de socialisation, regroupees en differents chapitres pour elever l'analyse. Il s'avere que l'articulation entre socialisations familiale et scolaire s'incarne dans les competences construites par l'enfant au foyer et mobilisees dans sa classe. Le soutien scolaire parental ne garantit pas une bonne articulation. Les jonctions entre les deux processus s'appuient sur des similarites du fonctionnement familial et de l'organisation scolaire, mais aussi entre des caracteres complementaires. Les jeunes enfants de parents etrangers revelent a contrario l'importance de la culture anthropologique commune dans l'articulation. Confronte aux repertoires des divers principes d'action de ses parents et de ses institutrices, le jeune enfant construit le sien. Dans notre societe moderne et segmentee, cette socialisation plurielle s'avere necessaire. En tant que proces au coeur de l'autoproduction sociale, l'etude de la socialisation conserve un grand interet.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Auguet, Gérard. "La discussion à visée philosophique aux cycles 2 et 3 : un genre scolaire nouveau en voie d'institution?" Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30064.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objet de cette thèse est de montrer comment une pratique nouvelle non instituée, la Discussion à Visée Philosophique, tend à se constituer comme un genre scolaire nouveau. Après la construction d'un modèle théorique du genre qui prenne en compte sa généalogie et les enjeux divers qui lui sont assignés par les théoriciens et praticiens de la Philosophie pour Enfants, l'analyse d'un corpus couvrant les cycles 2 et 3 de l'école primaire vise à mettre ce genre théorique à l'épreuve du réalisé pour ouvrir sur des propositions didactiques. Enfin, dans une troisième partie, est interrogée l'appartenance de ce genre au champ de la philosophie afin de montrer que seule son inscription résolue dans ce champ permet qu'il se constitue comme genre et contribue à réaliser les objectifs prioritaires des différents courants qui s'affirment au sein de la Philosophie pour Enfants : apprentissage du philosopher, maîtrise de la langue, éducation du citoyen, construction du sujet, remédiation cognitive
The purpose of this thesis is to point out how a new not yet established practice,the philosophically-oriented debate, tends to form a new school genre in itself. Once a theorical model of the genre, taking into account its build-up and the various stakes eamarked by the theoricians and practitioners of the philosophy for children has been put togheter, the analysis of a corpus including the 1st and 2nd cycles of primary school aims to put this theorical genre to the test of the concrete, leading to didactic suggestions. Then it is wondered in a third part whether the genre belongs to the field of philosophy in order to show that only its deliberate inclusion in that field enables it to form a genre and contribue towards achieving the priority targets of the main trends which assert themselves within the philosophy for children, i. E. Learning what philosophy is, command of the language, civics, structuring the topic, cognitive remedial
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Socialisation de genre familiale et scolaire"

1

Mieyaa, Yoan, and Véronique Rouyer. "Variabilités de l’expérience scolaire des filles et des garçons à l’école maternelle : le rôle conjoint de la socialisation de genre et de l’identité sexuée." In Développement et variabilités, 43–52. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.61360.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Palheta, Ugo. "Une génération sacrifiée ?" In Une génération sacrifiée ?, 99–111. Éditions Rue d'Ulm, 2017. https://doi.org/10.3917/ulm.beaud.2017.01.0099.

Повний текст джерела
Анотація:
Hormis le cas des jeunes femmes voilées « issues de l’immigration », la moitié féminine des classes populaires reste presque toujours hors du champ de la vision médiatique et politique : peut-être parce que leurs résultats dans l’enseignement primaire et secondaire, meilleurs que ceux des garçons, incitent à voir en elles une réalisation « sans problèmes » de l’émancipation par l’école ? L’auteur montre que la représentation enchantée de l’émancipation féminine par l’école ignore deux points fondamentaux : tout d’abord, les filles n’échappent pas plus que les garçons aux mécanismes ordinaires de la reproduction scolaire associés à l’héritage culturel et au « sens du probable »; ensuite, les orientations scolaires féminines, produits de processus de socialisation sexuée qui les orientent préférentiellement vers « le monde des choses humaines » et les disciplines littéraires, leur sont doublement défavorables. En effet, la valeur attribuée au titre scolaire sur le marché du travail dépend non seulement du capital social détenu mais aussi du genre, les emplois les plus féminisés (« sanitaire et social » mis à part) étant souvent aussi les plus précarisés et les moins rémunérateurs. De plus, la maternité et la situation de mère au foyer restent souvent, comme l’avait montré Olivier Schwartz, « le seul programme biographique positif » dont disposent les jeunes femmes des classes populaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії