Статті в журналах з теми "Sites de hauteur"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Sites de hauteur.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Sites de hauteur".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Guihini, Mahamat Abakar, Mariama Dalanda Diallo, Aly Diallo, Minda Mahamat Saleh, and Aliou Guisse. "Distribution des ligneux sur le tracé de la grande muraille verte : cas de batha et de wadi-fira Ouest au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 144–55. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les déficits pluviométriques combinés à l’action anthropique ont entrainé une dégradation des ressources naturelles à partir desquelles les paysans tchadiens tirent leurs moyens de subsistance. Cette étude avait pour objectif de déterminer la composition floristique, la circonférence et la hauteur des peuplements ligneux dans deux sites de la Grande Muraille Verte du Tchad (Batha et Wadi-Fira Ouest). Pour cela, nous avons utilisé la méthode des relevés floristiques et des mesures dendrométriques pour caractériser lavégétation. Cette méthode nous a permis d’inventorier 15 espèces réparties en 11 genres et 6 familles. Les espèces les plus dominantes sont Balanites aegyptiaca (Delile), Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan et Capparis decidua Edgew (Forssk.). La répartition des individus selon la grosseur et la hauteur permettent d’établir la structure du peuplement ligneux. Ainsi, dans le Batha, le peuplement ligneux ainsi que les espèces dominantes (Balanites aegyptiaca, Acacia raddiana et Capparis decidua) est constitué de cinquante-deux virgule seize pour cent (52,16%) d’individus qui ont une circonférence comprise entre 10 et 50 cm. Au niveau de Wadi-Fira Ouest, le peuplement est dominé par des individus de circonférence comprise entre 20 et 60 cm. Le peuplement du Batha renferme des individus qui ont une hauteur comprise entre 1 et 14 m. Quatre-vingt-six virgule soixante-sept pour cent (86,67%) des espèces ont une hauteur inférieure ou égale à 7 m. Tandis que dans le Wadi-Fira Ouest, la hauteur des individus du peuplement varie de 0,9 à 12 m et quatrevingt-dix pour cent (90%) des individus ont une hauteur comprise entre 0,9 et 7 m. La strate ligneuse estdominée par des arbustes en grande partie. L’étude a permis de mettre en évidence que les facteurs d’ordre climatique et anthropique ont un impact sur l’environnement des sites.Mots clés : Ligneux, Circonférence, Hauteur, Batha, Wadi-Fira Ouest, Tchad
2

SINADOUWIROU, Théophile Abaro, Eméline S. P. ASSEDE, Hidirou OROU, and Samadori S. Honoré BIAOU. "Gestion durable des peuplements naturels de Detarium microcarpum Guill. & Perr. pour la production de bois énergie au Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 53–64. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.82.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ressources forestières en bois énergie sont fortement exploitées en Afrique, entraînant la dégradation des peuplements d'espèces comme Detarium microcarpum. La présente étude, réalisée dans trois phytodistricts au nord du Bénin, vise à contribuer à l’élaboration de techniques durables d’exploitation de bois de feu dans les peuplements naturels de D. microcarpum. Différentes modalités de hauteur (à ras du sol, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 40 cm et 50 cm du sol) et de diamètre ([4-10[, [10-15[et [15-20] cm) de coupe ont été testées sur D. microcarpum. Les données ont été collectées sur 240 souches coupées de manière aléatoire dans huit sites. Les mesures ont concerné le nombre de rejets par souche, la hauteur et le diamètre au collet des rejets. Les résultats issus des données collectées et les analyses de Kruskall-Wallis sur les variables « nombre de rejets », « croissance en diamètre » et « croissance en hauteur » révèlent une influence des modalités de coupe sur le développement des rejets. Cette influence est significativement plus importante sur les souches de grande taille. En effet, le nombre de rejets, la croissance en hauteur et la croissance en diamètre des rejets sont plus élevés lorsque la souche est coupée à une hauteur de 50 cm du sol avec un diamètre compris entre 15 et 20 cm. La coupe à 50 cm du sol avec un diamètre des souches compris entre 15 et 20 cm est par conséquent la meilleure option pour une gestion durable des peuplements naturels de D. microcarpum pour la fourniture de bois-énergie. Des études complémentaires pourraient se concentrer sur d'autres aspects de la régénération et de la croissance des rejets, ainsi que sur l'efficacité des pratiques de gestion recommandées, afin de fournir des informations supplémentaires pour une exploitation et une conservation plus efficaces de D. microcarpum.
3

André, Ana Cristina. "APPORT DE VARIABLES ISSUES DE LA SEGMENTATION D’ARBRES SUR DONNEES LIDAR AEROPORTE POUR L’ESTIMATION DES VARIABLES DENDROMETRIQUES DE PLACETTES FORESTIERES." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 53–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.541.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récents développements dans le domaine du LiDAR aéroporté à balayage offrent de nouvelles possibilités pour estimer et cartographier différents attributs forestiers et améliorer la précision des inventaires. Dans cette étude, deux méthodes de segmentation des nuages de points LiDAR ont été utilisées afin d’obtenir de nouvelles variables et d’évaluer leur apport sur la précision d’estimation de la hauteur dominante, de la surface terrière et du volume, sur trois sites forestiers contrastés. L’originalité de cette approche vient de l’utilisation conjointe de variables de segmentation et de métriques standards de distribution de hauteur dans le cadre d’une approche « placette ». Les précisions obtenues à l’aide des variables de segmentation ont été comparées à celles obtenues par l’approche « placette » initialement proposée par Næsset (1997). Les résultats confirment l’avantage de combiner les 2 méthodes. Pour la surface terrière et le volume, des R² de 0.92 et 0.95, et une erreur quadratique moyenne de 4.6 m²/ha (16%) et 72.4 m³/ha (17%) ont été respectivement obtenus. Pour la hauteur dominante, l’erreur du modèle avoisine l’erreur de mesure sur le terrain (estimée inférieure à 1 m). Il semble donc que l’intégration de variables issues de la segmentation de houppiers permette d’améliorer l’estimation des attributs forestiers. La robustesse de ces résultats reste à évaluer sur un plus grand nombre de peuplements et sur des configurations d’acquisition LiDAR variées.
4

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin, and Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
5

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon, and Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
6

Negreros-Castillo, Patricia, Imelda Martínez-Salazar, Claudia Álvarez Aquino, Angélica Navarro Martínez, and Carl W. Mize. "Survival and growth of Swietenia macrophylla seedlings from seeds sown into slash and burn fields in Quintana Roo, Mexico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31628.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un problème clé dans la gestion de la production de bois d’œuvre est d’assurer la régénération d’espèces ayant une valeur commerciale, telles que Swietenia macrophylla King (acajou), ce qui nécessite une connaissance approfondie des espèces concernées. Cet article rend compte des résultats du semis direct de l’acajou dans trois champs cultivés sur brûlis au cours de la dernière année de culture, à Betania, dans la région de Quintana Roo au Mexique. Dans chaque champ, 121 sites de semis ont été identifiés dans une parcelle de 0,25 ha, et cinq graines ont été semées dans chacun d’entre eux. La hauteur, le diamètre et les indications de dommages causés par Hypsipyla grandella de toutes les graines germées ont été enregistrés à 2, 11, 23, 38, 45 et 58 mois après le semis. Les niveaux d’ombrage et la couleur du sol ont été notés. À 11 mois, la mortalité chez les semis qui étaient vivants à 2 mois variait d’un champ à l’autre, mais ne variait pas selon le niveau d’ombrage ou la couleur du sol. Un champ a été abandonné après 11 mois car le protocole de recherche n’avait pas été respecté. En comparant les semis vivants à 58 mois avec les semis vivants à 2 mois mais morts à 58 mois, le pourcentage de survie variait selon les champs et selon les niveaux d’ombrage, mais ne variait pas selon la couleur du sol. Le diamètre moyen des semis vivants à 58 mois a été influencé par les conditions du champ, mais n’a pas varié selon la couleur du sol ou les niveaux d’ombrage. Leur hauteur moyenne variait d’un champ à l’autre, probablement en fonction de la couleur du sol, et n’était pas influencée par les niveaux d’ombrage. Deux mois après le semis, 20 % des sites de semis avaient au moins un semis. Cinq ans plus tard, 63 % de ces semis étaient morts, laissant 7,4 % des sites de semis occupés par un semis. La hauteur des semis à 58 mois variait de 0,3 à 8 m, avec une moyenne de 2,7 m. Fait remarquable, aucun des 212 semis observés ne montrait des signes de dommages causés par H. grandella, et le coût de la technique est minime. Les champs de milpa dans leur dernière année de culture semblent être des sites prometteurs pour la régénération de l’acajou à partir de graines dans un contexte de forêt tropicale mixte.
7

Habou, Rabiou, Moussa Massaoudou, Tougiani Abasse, Mahamane Ali, Mahamane Larwanou, and Patrick Van Damme. "Structure et Régénération des Peuplements Naturels de Balanites Aegyptiaca (L.) Del. Et Ziziphus Mauritiana Lam. Suivant un Gradient Écologique dans la Région de Maradi au Niger." Afrika Focus 33, no. 1 (February 27, 2020): 83–104. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espèces ligneuses jouent un rôle important dans la vie des populations locales. Parmi les espèces couramment utilisées au Niger figurent Balanites aegyptiaca et Ziziphus mauritiana. Ces deux espèces sont exploitées comme sources alimentaires et pour divers produits médicinaux, avec comme conséquence une réduction de leurs peuplements. La présente étude vise à analyser la structure des peuplements et les modes de régénération des deux espèces dans deux secteurs agro-écologiques contrastées de la région de Maradi au centre sud du Niger. Au total, 60 relevés ont été délimités, d’une part dans des formations naturelles dominées par ces espèces, et d’autre part dans les systèmes agrosylvopastoraux des secteurs sahélien et sahélo-soudanien. Dans chaque placette et sur chaque arbre, le diamètre à 1,30 m au rasdu sol , la hauteur totale et deux diamètres perpendiculaires de houppier ont été mesurés. L’inventaire de la régénération a été effectué dans 5 placeaux. La nature de la régénération (drageon, marcotte, semis naturel), la hauteur totale et le nombre de tiges de chaque plantule ont été notés. La densité de B. aegyptiaca ne varie significativement entre sites et entre secteurs. Par contre, la densité de Z. mauritiana varie significativement entre sites et entre secteurs. En effet, le site de Birni Lallé, situé dans le secteur sahélien strict, et le site de Kegil dans le secteur sahélo-soudanien ont les densités les plus élevées de Z. mauritiana avec respectivement 66,4 ± 52,5 et 77,5 ± 61,4 arbres/ha. L’analyse de la distribution des tiges par classe de diamètre montre que pour les deux espèces, les individus jeunes sont bien représentés. Cela suggère une bonne régénération de ces espèces. L’analyse de la densité et nature de régénération montre que les deux espèces se régénèrent essentiellement par drageonnage. En réponse au ramassage des fruits pour diverses utilisations, les espèces B. aegyptiaca et Z. mauritiana ont développé des stratégies alternatives de propagation en zone sahélienne. Cette aptitude à la propagation végétative permet aux deux espèces de s’adapter en zones arides caractérisées par la sécheresse et les hautes températures.
8

KURZAJ, Marie-Caroline, and Jean-Louis VORUZ. "Les sites de hauteur du Velay, de 1400 à 450 av. J.-C." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 40 (March 4, 2017): 17–36. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bastien, Jean-Charles, Gwenaël Philippe, Yves Rousselle, Leopoldo Sanchez, Marin Chaumet, and Sabine Girard. "Les variétés améliorées de douglas en France." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 2 (March 1, 2021): 76–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Die verbesserten Douglasienherkünfte in Frankreich Le douglas est planté sur 415 000 ha en France. Du fait de sa croissance rapide, sa plasticité et la qualité de son bois, le douglas occupe une place croissante dans les reboisements. Chaque année, les 700 kg de semences nécessaires pour produire les plants destinés aux reboisements sont récoltés dans huit vergers à graines. Les performances et la plasticité de ces huit variétés sont évaluées dans une large gamme de milieux en vue de fournir aux reboiseurs des conseils d’utilisation pour le court terme et des perspectives à plus long terme face au réchauffement climatique. Des mesures recueillies sur 24 sites à un stade encore juvénile (5 à 8 ans) ne montrent pas de différences marquées entre variétés pour la survie. En revanche, elles mettent en évidence des différences d’environ trois semaines entre la date de débourrement des plants du verger le plus précoce et celle du plus tardif. Sur l’ensemble des sites, hormis un verger composé de clones californiens, la supériorité de croissance en hauteur des variétés par rapport à celle d’un peuplement de l’aire naturelle utilisé comme témoin varie entre 7 et 16%. Par ailleurs, si la croissance en hauteur est très dépendante du site de test, les interactions entre variétés et sites restent très peu significatives. Cet article présente enfin la stratégie adoptée pour créer une nouvelle génération de vergers à graines, destinée à produire 1000 kg de semences par an, tenant compte d’une évolution possible des besoins en variétés de douglas souhaitées par la filière forêt bois française.
10

Loubota Panzou, Grace Jopaul. "Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 31, 2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.
11

Bourdin, Stéphane. "Les sites de hauteur des Vestins : étude de l’organisation territoriale d’un peuple de l’Italie préromaine." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 118, no. 1 (2006): 338–42. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2006.10993.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Bourdin, Stéphane. "Les sites de hauteur des Vestins : étude de l’organisation territoriale d’un peuple de l’Italie préromaine." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 119, no. 1 (2007): 253–58. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2007.10340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bourdin, Stéphane, and Antonella Natali. "Les sites de hauteur des Vestins : étude de l’organisation territoriale d’un peuple de l’Italie préromaine." Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité 120, no. 1 (2008): 206–11. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2008.10431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Bourdin, Stéphane, and Antonella Natali. "Les sites de hauteur des Vestins : étude de l’organisation territoriale d’un peuple de l’Italie préromaine." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 121, no. 1 (2009): 280–87. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.10537.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bourdin, Stéphane, and Antonella Natali. "Les sites de hauteur des Vestins : Étude de l’organisation territoriale d’un peuple de l’Italie préromaine." Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, no. 122-1 (September 15, 2010): 251–56. http://dx.doi.org/10.4000/mefra.460.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Bourdin, Stéphane. "Les Sites de hauteur des Vestins : Étude De L’organisation territoriale d’un peuple de l’Italie Préromaine." Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, no. 123-1 (April 15, 2011): 269–76. http://dx.doi.org/10.4000/mefra.536.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. SCHAER, G. SACERDOTE, J. VAZQUEZ, and J. WERTEL. "Validation numérique et expérimentale d'un seuil de mesure à échancrure en arcs de cercle." 5, no. 5 (May 21, 2021): 103–14. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202105103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un des objectifs de ce travail est la fiabilisation de l’autosurveillance des ouvrages de déversement pour lesquels les faibles lames déversantes contribuent fortement au volume annuel déversé. Une réflexion préalable explicite la problématique de l’évaluation de l’incertitude de la mesure, prépondérante pour ces faibles lames déversantes. Les approches de différentes normes métrologiques sont comparées, notamment sur le choix de l’incertitude de la détermination du zéro de la mesure de hauteur. Alors qu’il est préconisé de considérer 1 cm d’incertitude pour des sites de grande taille équipés d’une crête irrégulière en génie civil, elle peut baisser à 2 mm pour les petits ouvrages équipés d’une crête profilée en Inox. Reprofiler la crête avec une échancrure permet donc de réduire l’incertitude de mesure à quelques millimètres tout en relevant la lame déversante des faibles débits. Une forme spécifique, composée d’une succession d’arcs de cercle est présentée ici à travers une calibration par modélisation 3D et sa validation sur banc d’essai. Cette crête permet une évaluation du débit avec une incertitude inférieure à 6 %, même pour les faibles lames déversantes en réduisant l’accroche des déchets flottants. Cette forme limite aussi l’élévation de la hauteur d’eau en amont, l’acceptabilité de cette dernière doit être vérifiée via un diagnostic capacitaire.
18

MEURET, M. "Préhensibilité des aliments chez les petits ruminants sur parcours en landes et sous-bois." INRAE Productions Animales 10, no. 5 (December 9, 1997): 391–401. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au pâturage sur parcours, les petits ruminants développent un comportement opportuniste leur permettant de tirer profit de l’hétérogénéité et de la variabilité des ressources. Avec leur mâchoire étroite, ils peuvent trier les particules alimentaires, parmi les mélanges de tissus chlorophylliens et d’organes morts. Ils adoptent également des comportements adaptatifs de préhension, tel le " stripping ", consistant à dépouiller les tiges de leurs feuilles latérales par un mouvement vertical de traction. De leur côté, les végétaux réagissent parfois au broutement en modifiant leur morphologie. En Europe, un parcours composé de landes et de sous-bois comprend généralement des feuillages d’arbres et d’arbustes bien développés, ainsi que des lianes, ce qui lui confère comme atout de rendre possible une ingestion très rapide. En prélevant des masses importantes à chaque prise alimentaire (de 0,4 à 1,4 g de matière sèche environ), le petit ruminant peut investir du temps de tri, tout en maintenant durant son repas un flux ingéré supérieur à celui observé en prairie avec une hauteur d’herbe de 20 à 30 centimètres (autour de 0,5 g MS/min/kg PV0,75). Sur certains parcours en revanche, composés essentiellement de feuillages à petites feuilles et épineux, la préhensibilité devient un facteur limitant et l’ingestion est deux fois plus lente. En sous-bois, la disposition tridimensionnelle des aliments permet à l’animal de les saisir selon plusieurs angles d’attaque et de relever progressivement sa hauteur de broutement au fur et à mesure qu’ils se raréfient du fait du pâturage. Ces ajustements conduisent à limiter les variations du rapport feuilles/tiges dans son ingéré quotidien. Au cours du circuit de pâturage, l’animal enchaîne l’utilisation d’une série de sites de prélèvement où la "masse linéaire ingérée" est importante (grammes ingérés par mètre de déplacement), entrecoupée de phases de recherche et de diversification du repas. L’ingestion rapide sur certains sites laisse du temps à l’animal pour prospecter l’espace ainsi que pour ruminer des aliments parfois très cellulosiques. La valorisation en élevage d’un tel espace hétérogène passe par la mise à disposition du troupeau de secteurs de pâturage comprenant à la fois des sites de prélèvement rapide et des espaces intermédiaires de circulation et de diversification du repas.
19

Walter, Maxime. "Les sites de hauteur du massif vosgien. Actualisation des données et modalités d’implantation (Néolithique récent – Xe siècle)." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 3 (2016): 20–36. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0003.ds1.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Giuliato, Gérard. "L’architecture militaire dans l’espace lorrain (v. 1420-v. 1550) : une période de mutations accélérées." Revue du Nord 446, no. 2 (March 14, 2023): 189–216. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’espace lorrain était divisé en principautés rivales et connut une situation de guerre permanente jusqu’en 1490 puis une période de redressement. Les princes, les villes et les seigneurs adaptèrent leurs fortifications aux progrès de l’artillerie à poudre comme le montrent les vestiges qui existent encore malgré les destructions faites au xvii e siècle. On peut distinguer une évolution en trois périodes. La première étape correspond aux années 1420-1440 avec les sites de Manderen, Nomeny, Aulnois-sur-Seille, Port-sur-Seille. La seconde étape date de 1440 à 1490 avec les sites de Châtel-sur-Moselle, Moyen, Ogéviller. La troisième période va de 1490 à 1500 avec Metz, Rodemack, Dieulouard, Void, Lafauche. À chaque étape on perfectionne les canonnières, on augmente la hauteur et l’épaisseur des murs, on construit des fortifications (barbacanes, boulevards) devant les anciennes défenses. Le manque d’argent ne permit pas de construire des fortifications aussi importantes que dans les Pays bourguignons et en France. L’introduction du bastion en 1549 à Nancy marque la fin de la fortification médiévale en Lorraine.
21

Aoudji, Augustin Kossi N., Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Gilbert Atindogbé, Mireille S. Toyi, Charles De Cannière, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Bruno De Foucault, and Brice A. Sinsin. "Structural characteristics and forest sites indentification in Pahou forest reserve, South-Benin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20473.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude phytosociologique de la forêt classée de Pahou au Sud du Bénin a été réalisée dans une perspective de gestion durable. L'évaluation des communautés végétales a été menée suivant une approche de phytosociologie synusiale intégrée. Les sols ont été caractérisés d'après leurs profils pédologiques et leurs propriétés physico-chimiques. Les paramètres sylvicoles ont été collectés au sein de placettes temporaires, chacune de 300 m² de surface, installées au sein de sites représentatifs de la forêt. Cette étude a permis d'identifier et de décrire cinq phytocénoses (communautés végétales). Deux cent quarante-sept (247) espèces de plantes ont été inventoriées dans le sous-bois des plantations d'Acacia auriculiformis de la forêt de Pahou ; elles appartiennent à deux cent neuf (209) genres et soixante et onze (71) familles. Les accroissements moyens annuels en diamètre et en hauteur variaient respectivement de 1,2 à 3,1 cm/an et 1,4 à 4,2 m/an. Ces résultats ont montré que les plantations d'acacias de Pahou sont parmi les plus productives d'Afrique de l'Ouest. Les relations entre les facteurs écologiques et la productivité des différentes communautés végétales, ont permis d'identifier et de cartographier quatre types de forêts dont la plus productive est représentée par la communauté végétale Barteria nigritana et Rauvolfia vomitoria et la moins productive par la communauté à Axonopus compressus et Scleria depressa. Des recommandations ont été faites pour utiliser ces indicateurs phytosociologiques en tant qu'outils de gestion durable de la forêt. (Résumé d'auteur)
22

Quast, Dieter. "L’établissement du Runde Berg et les sites de hauteur en territoire alaman (ive-ve s. apr. J.-C.)." Gallia 74, no. 1 (December 30, 2017): 249–59. http://dx.doi.org/10.4000/gallia.2344.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Berthe, Maurice. "Des « bastides » avant l’ère des bastides classiques." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 127, no. 291 (2015): 293–324. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2015.8771.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’usage du terme bastide peut prêter à confusion. Au Moyen Âge, ce mot a deux significations : celle de petite agglomération fortifiée et celle de village de peuplement organisé (bastida sive populatio). Ce dernier sens, devenu classique, l’a finalement emporté dans l’esprit de la plupart des médiévistes. C’est occulter pour autant un phénomène d’ampleur qui a parcouru une large France méridionale (de l’Aquitaine à la Provence), celui des bastidae sive munitiones qui sont édifiées dès la première moitié du XIIIe siècle. L’enquête statistique, toponymique, topographique, chronologique et photographique qui a été menée révèle que ces sites de hauteur et de faible étendue territoriale ont été fondés par des princes et de puissants lignages de chevaliers ruraux mais aussi par des milites de second rang et des institutions religieuses. Leurs traits spécifiques sont illustrés par deux exemples représentatifs : Labastide-Murat (Quercy) et Lamothe-Bézat (Agenais).
24

Ndiaye, Ibrahima, Soussou Sambou, Issa Leye, and Moustapha Diaw. "Evaluation du potentiel en petite hydroelectricite du bassin versant de wassadou en utilisant le modele hydrologique SWAT." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A20–1—C20A20–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’augmentation de la quantité de CO2 et le réchauffement climatique due aux énergies fossiles ont rendu nécessaire le besoin d’explorer d’autres sources d’énergies inépuisables, disponibles et non polluantes telles que les énergies renouvelables. L’énergie hydraulique représente 19% de la production mondiale. Les Petites Centrales hydroélectriques sont de petites unités deproduction peu couteuses. Le potentiel en hydroélectricité dépend du débit et de la hauteur de chute. Dans cette étude, nous sélectionnons des sites en vue de l’évaluation du potentiel en petite hydroélectricité dans le bassin versant de Wassadou sur le fleuve Gambie. Grâce à ArcGis, et au modèle numérique de terrain (MNT) 11 affluents ont été retenus, et 35 sites d’emplacements de petite centrale hydroélectrique (PCH) identifiés. Le modèle hydrologique SWAT a été calibré pour une période d’observation 1990-1995 et validé sur la période 1996-1998. La précision du modèle a été confirmée par le coefficient de détermination (R2 = 0,70) et le critère d’efficacité Nash-Sutcliffe (ENS = 0,80). Ce modèle a été utilisé pour générer les débits journaliers au niveau de chaque site sur la période 1990-1998 ce qui a permis de construire les courbes des débits classés. Un potentiel hydroélectrique total de 147 421, 14 229, et 1 859 kW disponibles 40, 50 et 60% respectivement sur l’ensemble des 35 sites a été évalué. Les résultats de cette étude constituent un outil de décision à l’intention des décideurs politiques et des investisseurs pour la sélection des sites appropriés et la mise en oeuvre des petites centrales hydroélectriques en vue de répondre aux besoins énergétiques dans les zones éloignées.
25

Billoin, David, and Philippe Gandel. "Franche-Comté. Les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en Franche-Comté (ive-ixe s.)." Archéologie médiévale, no. 45 (December 1, 2015): 265–66. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.7867.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Billoin, David, and Philippe Gandel. "Franche-Comté. Les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en Franche-Comté (ive-ixe s.)." Archéologie médiévale, no. 44 (December 1, 2014): 295. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.9369.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Billoin, David, and Philippe Gandel. "Franche-Comté. PCR Les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en Franche-Comté (ive-ixe s.)." Archéologie médiévale, no. 43 (December 1, 2013): 284. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.10209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Hullé, M., É. Vessier, Y. Robert, and J. Rouzé-Jouan. "Étude de l'influence de la hauteur de piégeage sur les captures de pucerons ailés en différents sites et sur plusieurs années." Agronomie 13, no. 7 (1993): 615–29. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19930706.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Engone Obiang, Nestor Laurier, Alfred Ngomanda, Lee White, Kathryn J. Jeffery, Eric Chézeaux, and Nicolas Picard. "Un modèle de croissance pour l'azobé, Lophira alata, au Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20492.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'azobé, Lophira alata, est un important bois d'oeuvre d'Afrique centrale classé vulnérable dans la liste rouge de l'UICN. Bien que de nombreuses mesures de croissance aient été faites pour cette espèce, aucun modèle de croissance ne semble exister actuellement. L'objectif de ce travail était de faire la part, dans la croissance de l'azobé, entre l'effet de la taille de l'arbre et celui de la compétition locale. Un modèle de croissance a été ajusté pour l'azobé en utilisant les données de quatre sites de mesures au Gabon. Ce modèle de croissance a été conçu pour être utile à l'aménagement forestier, c'est-à-dire qu'il ne repose que sur des variables qui peuvent être calculées à partir des données d'inventaire forestier. Un modèle log-normal avec une réponse négative à la densité du peuplement et à sa surface terrière a été sélectionné. La relation entre la croissance et la taille de l'arbre était unimodale avec un maximum à 60 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Un effet résiduel significatif du statut social de l'arbre a été trouvé (avec une croissance plus lente pour les arbres dominés) tandis qu'aucun effet résiduel du site n'a été trouvé.
30

Rakotomalala, Jean Elvis, Rebecca J. Lewis, Edward E. Louis, and Hajanirina F. Rakotomanana. "Variation de la masse et des caractères morphologiques des lémuriens nocturnes dans les forêts primaires et dégradées de Menabe Sud, Belo sur Mer, Madagascar." Madagascar Conservation & Development 18, no. 1 (January 17, 2024): 22–30. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v18i1.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La perte d’habitat due à l’activité humaine est une menace qui affecte tous les primates à Madagascar. Les lémuriens, primates arboricoles, ont des réponses variées face au changement de leur habitat. La présente recherche vise à déterminer le lien entre la dégradation forestière, la masse et les caractères morphologiques des lémuriens nocturnes de Menabe Sud : Lepilemur ruficaudatus et Microcebus murinus. L’étude a été effectuée dans cinq sites dont deux sites sont des forêts primaires et trois autres sont des forêts perturbées. La capture et la mesure des caractères morphologiques des lémuriens ont été réalisées entre novembre et décembre 2014, puis entre juillet et septembre 2015. Des parcelles botaniques (5m x 5m) ont été utilisées pour décrire les caractéristiques des sites dont l’abondance des arbres, le diamètre à hauteur de poitrine ou la hauteur et le diamètre de la couronne. La masse de M. murinus n’était pas influencée par la saison de capture (P > 0,05), mais elle variait avec le sexe (P < 0,005) et le site (P < 0,001). Tous les caractères morphologiques de M. murinus dans les deux forêts primaires étaient similaires (P > 0,05). Par contre, dans les forêts perturbées, les femelles de M. murinus étaient plus lourdes et avaient des corps plus longs que les mâles (P < 0,05). La masse et la longueur du corps de L. ruficaudatus entre les différents sites étaient similaires (P > 0,05). Comparé à L. ruficaudatus, M. murinus répondrait advantage à la dégradation forestière. Comprendre l’étendue de la réponse morphologique des lémuriens face à la dégradation de leur habitat pourrait être utilisé comme outil pour prioriser leur conservation. English Abstract Forest structure effects primate morphology because it determines the availability and characteristics of resources, such as substrates for locomotion, sleeping trees, and trees food. However, forest degradation may alter environmental condition of habitats and influence lemur behavior and morphology. We evaluated the links between forest degradation, lemur body mass, and lemur morphometric. We surveyed red-tailed sportive lemurs (Lepilemur ruficaudatus) and gray mouse lemurs (Microcebus murinus) in the dry, deciduous forest of southern Menabe, Morondava, Madagascar. The study was conducted in the dry season in 2014 (November–December) and 2015 (July– September). Lemur captures were conducted in five forest sites: two primary forest and three disturbed forest. Sherman and Tomahawk style traps were used to capture mouse lemurs. We conducted three capture sessions in site B in 2014 and three capture sessions for each site in 2015, for a total of 5616 night traps. During each capture session, 80 Sherman traps and 24 Tomahawk traps were installed for three consecutive nights. To capture the red-tailed sportive lemur, we used a gun (Dan Inject Model JM air rifle) with a tranquillizer dart to immobilize the animal. We collected morphometric measurements from 232 mouse lemurs and 31 red-tailed sportive lemurs. Botanic plots (5m x 5m) allowed us to characterize the forest characteristics: tree diameter at breast height (DBH), tree height, tree abundance, tree crown height and diameter. Tree abundance with DBH ≥ 5 cm and trees diversity varied significantly between sites (P < 0.001). Mouse lemur body mass did not vary with seasonality of the capture (P > 0.05). For mouse lemurs, all morphometric from two populations in the pristine forest were similar (P > 0.05). Mouse lemurs in one disturbed habitat had greater body length and body mass than mouse lemurs in the pristine forest (P < 0.05). The difference may be linked with fruit abundance of two trees species (Tamarindus indica and Ziziphus mauritiana) and more insect availability in the disturbed site. In the altered habitat, mouse lemur females had longest body size and heavier than males (P < 0.05). Red-tailed sportive lemur body mass and length did not change between sites (P > 0.05). Our study is consistent with the hypothesis that lemur morphometric and body mass may change with forest degradation in southern forest of Menabe. Additionally, the range of the response varies between species and sex: mouse lemurs had a wider reaction norm to the habitat disturbance than did red-tailed sportive lemurs. Mouse lemurs may have higher ecological flexibility and tolerance for forest changes, specifically the alteration of forest habitats. Understanding how lemur morphology responds to habitat disturbance may be used as a tool to prioritize lemur conservation.
31

Zeuh, Voumparet, J. J. Lauvergne, Daniel Bourzat, and F. Minvielle. "Cartographie des ressources génétiques caprines du Tchad du Sud-Ouest 1. Hauteur au garrot (HG), profondeur de thorax (PT) et indice de gracilité sous-sternale (lGs)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 250–60. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9577.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une enquête de terrain portant sur le quart Sud-Ouest du Tchad a permis de couvrir environ 20 % du territoire national (plus de 250 000 km2) avec 60 sites d'échantillonnage. Le ratio d'échantillonnage finalement atteint a été de 1/440. Au total 2 768 chèvres adultes ont été examinées pour l'étude de l'indice de gracilité sous-sternale (lGs) qui est égal au vide sous-sternal/profon deur de thorax (VSS/PT) sachant que le vide sous-sternal est égal à la hauteur au garrot moins la profondeur de thorax (VSS = HG; PT). L'analyse des lGs moyens des 60 sites étudiés a révélé l'existence de deux sous-populations caractérisées par des histogrammes qui ne se recouvraient pas. Les lGs moyens étaient de 1,04 pour la sous-population 1 et de 1,50 pour la sous-population 2. Sur le terrain, ces sous-populations définies biométriquement occupaient des aires distinctes. Au Sud du 11° de latitude N, dans la zone appelée zone 1 par les auteurs, se trouvait la sous-population 1 et au Nord de ce parallèle, dans la zone appelée zone 2, se trouvait la sous-population 2. La ligne de démarcation entre les deux zones suivait le 11e parallèle sur un centaine de kilomètres à l'intérieur du périmètre étudié. Ces résultats confirment le pouvoir discriminant d'une cartographie prenant simplement en considération deux caractéristiques vitale et morphologique : la profondeur de thorax qui est une évaluation du format métabolique de l'animal et l'indice de gracilité sous-sternale qui caractérise le type morphologique.
32

TREFFORT, Jean-Michel. "Occupations de hauteur et sites fortifiés dans le Jura méridional et les Alpes françaises du Nord (âge du Bronze / Premier âge du Fer)." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 40 (March 4, 2017): 177–96. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

DORE, Soua, Youssouf CONDE, Boubacar Cissoko, and Ansoumane SAKOUVOGUI. "Evaluation des Caractéristiques Biophysiques des Ressources Ligneuses du Mont Gangan dans la Préfecture de Kindia, Guinée." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 2, 2021): 401. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2767.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de cette étude, la richesse et les groupements floristiques ont été identifiés dans les trois sites ainsi que la structure du peuplement. La méthodologie a consisté d’abord en un relevé floristique dans des placettes circulaires de 25m de rayon implantées dans une zone la plus homogène possible. L’étude du couvert arboré actuel a permis : (i) d’identifier dans 12 placettes 118 arbres de 49 espèces, reparti en 19 familles ; (ii) de définir six types de formation végétale relativement dégradés et (iii) de mettre en lumière leurs liens avec les principaux facteurs du milieu (sols, topographie). La densité est de 50 tiges par hectare dans l’ensemble des surfaces échantillonnées. Des caractéristiques biophysiques comme le diamètre, la hauteur, la surface terrière et l’indice de valeur d’importance des arbres ont été calculé par site. Des enquêtes ont porté sur la perception de la Direction National des Eaux & Forêts des habitants du village au sujet des milieux, des espèces et des changements en cours. Ils sont très conscients des énormes services que procurent le milieu et les espèces végétales, de l’ampleur des changements en cours (dégradation du couvert végétal et baisse de la disponibilité des espèces végétales spontanées) et des risques pour leur bien-être et celui des générations futures.
34

BAUDRY, Jacques, David ROLLAND, Mélanie BIET, Rémy BONNEVILLE, Hugues BOUSSARD, Mathilde DEFOURNEAUX, Gladys GONNET, et al. "Les infrastructures bocagères pour la biodiversité." Sciences Eaux & Territoires, no. 40 (September 27, 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons les résultats d’une recherche pour l’action visant à la gestion de la biodiversité dans les bocages. Deux facteurs ont été testés vis-à-vis de leur pertinence pour évaluer la biodiversité : l’un local (note biodiversité Plan de gestion durable des haies, PGDH) et l’autre paysager (grain bocager) contrôlant la biodiversité des réseaux bocagers. La note PGDH se rapporte à la structure des haies (hauteur, densité de boisement, structure de la base). Le grain bocager combine la densité de haies et la géométrie du réseau. Les développements méthodologiques ont été menés en étroite coopération entre chercheurs et gestionnaires sur deux territoires bretons dont une zone atelier. Les méthodes ont ensuite été testées sur quatre autres sites bretons, puis dans le Gers. La biodiversité était représentée par le groupe des coléoptères carabiques en Bretagne et l’avifaune dans le Gers. La combinaison des deux indices permet d’évaluer la façon dont l’interaction entre la structure de la haie et la structure du réseau bocager contrôle la biodiversité. Ces interactions différencient des espaces favorables aux espèces à affinité forestière (les plus menacées dans les bocages) et ceux favorables aux espèces de milieu ouvert. Ces avancées ont été permises (développement et tests) grâce à la coopération intense entre les diverses parties prenantes.
35

Boulet, Bruno, and Guy Bussières. "Regard nouveau sur la biologie du polypore ponctué : Fomitiporia punctata (P. Karsten) Murrill." Le Naturaliste canadien 142, no. 3 (August 28, 2018): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1050999ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le champignon Fomitiporia punctata est d’abord un saprophyte des chicots et du bois gisant. L’inventaire réalisé dans 2 sites au Québec montre qu’il est parfois un agent pathogène responsable d’un chancre sur le chêne rouge (Quercus rubra L.) et le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica Marsh.). La nécrose du cambium débute autour d’un noeud pourri sur le tronc. Les chênes à Beauceville sont infectés à 52,6 % comparativement à 11,6 % pour les frênes à Duberger. L’incidence de la maladie est accrue chez les chênes et les frênes codominants. La hauteur médiane des chancres ne diffère pas selon l’essence. La longueur moyenne des chancres ne peut à elle seule expliquer l’étendue de la carie. Toutefois, les chancres dont la largeur touche moins de 50 % de la circonférence du tronc ont 75 cm ou moins de longueur et sont exempts de pourriture profonde. Il n’existe pas de relation claire entre les dimensions d’un chancre et le diamètre des arbres. Les chancres fusiformes de 0,35 m2 à 0,61 m2 révèlent une carie avancée du coeur et de l’aubier résultant d’un laps de temps très long écoulé depuis le début de l’infection. L’impact de la maladie est à craindre surtout dans les frênaies riveraines, menacées par l’agrile du frêne.
36

Dionne, Jean-Claude. "Palses et limite méridionale du pergélisol dans l’hémisphère nord : le cas de Blanc-Sablon, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 165–84. http://dx.doi.org/10.7202/032550ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉII existe des palses typiques dans la région de Blanc-Sablon (51°29' lat. N, 57°10' long. O), au sud de la limite connue du pergélisol sporadique au Québec-Labrador. Localisés dans de petites tourbières au fond d'une large vallée remblayée de sédiments fins quaternaires, les sites se trouvent entre 35 et 60 m d'altitude, à environ 5 km du rivage actuel. De 1 à 3 m de hauteur, les palses sont composées d'une couche de tourbe de 75 à 100 cm d'épaisseur et d'un coeur minéral de sable fin et de limon stratifié contenant de la glace de ségrégation. Le sommet des buttes est tantôt arrondi, tantôt plat et la couverture lichénique est souvent décapée par l'érosion. Le 20 août 1979, le toit du pergélisol se trouvait à 30 cm de profondeur. De nombreuses mares et cuvettes thermokarstiques caractérisent les ensembles palsiques et indiquent une dégradation relativement avancée. La température moyenne annuelle de l'air à Blanc-Sablon est de 0,60C. Une revue de la littérature indique que ces palses se trouvent au sud de la limite méridionale habituelle des palses au Canada et en Europe. Il s'agit probablement de formes de pergélisol relique, datant d'une période antérieure plus froide.
37

Lugo, Ariel E., Oscar Abelleira Martinez, and Jéssica Fonseca da Silva. "Biomasse aérienne, volume de bois, stocks de nutriments et litière de feuilles au sein de nouvelles forêts, mis en comparaison avec des forêts naturelles et des plantations à Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20493.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article présente une étude comparative de données de biomasse aérienne, de volume de bois, de stocks de nutriments (N, P, K) et de litière dans différents types de forêts à Puerto Rico. L'objectif de l'étude a été de procéder à une évaluation comparative de nouvelles forêts à Castilla elastica, arbre à caoutchouc, et Spathodea campanulata, tulipier du Gabon, avec des plantations et des forêts naturelles (aussi bien secondaires que matures). Il s'avère que ces deux types de nouvelles forêts peuvent rapidement accumuler en hauteur de grandes quantités de nutriments et de biomasse, produisant ainsi d'importantes chutes de feuillage. Elles peuvent égaler voire dépasser les plantations et les forêts naturelles pour tous les paramètres à l'exception de l'accumulation d'azote au niveau aérien. Ces résultats confirment bien le fait que ces nouvelles forêts peuvent contribuer à la restauration de la biomasse et des nutriments dans les sites déboisés. Cependant, à l'échelle de l'île dans son ensemble, les valeurs obtenues pour la biomasse dans plusieurs types de nouvelles forêts sont inférieures par rapport à celles observées dans cette étude pour les forêts à Spathodea et à Castilla. L'âge des peuplements et les conditions de site seraient ainsi des déterminants critiques du niveau d'accumulation d'éléments nutritifs et de biomasse dans ces forêts.
38

Abdou Ousseini, Moussa, Dan Gumbo Iro, Dan Lamso Nomaou, Rabiou Habou, and Harouna Seibou Abdoul-Salam. "Impacts de la Demi-lune Sylvopastorale sur la Revégétalisation des Plateaux dans le Département de Ouallam (Niger)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 36 (November 30, 2022): 199. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n36p199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis des années, les terres dégradées dans l’ouest nigérien subissent une récupération sans précédent. La présente étude conduite dans le terroir de Satara dans la commune rurale de Simiri (Ouest du Niger) a pour objectif de caractériser la végétation de 3 sites traités avec des ouvrages de demi-lunes sylvopastorales réalisées en 2015, 2016 et 2018 et ensemencées avec des espèces herbacées suivi d’une plantation avec l’espèce Eucalyptus camaldulensis. Les méthodes des points quadrats alignés et d’abondance-dominance ont été utilisées dans l’étude de la diversité des herbacées. La biomasse herbacée de l’ouvrage a été estimée à travers la coupe à ras du sol et la pesée, après séchage, de toute la biomasse aérienne. Un inventaire et des mesures dendrométriques des ligneux ont été aussi réalisés. Les résultats ont relevé la présence de 64 espèces d’herbacées réparties en 20 familles dominées par celle des Poaceae. Le taux élevé de recouvrement le plus des herbacées (28,54%) a été obtenu sur le site de trois ans (2018). Les meilleures valeurs de rendement et de capacité de charge animale, respectivement 345 Kg/ha et 0,07 UBT/ha ont été enregistrées sur le site de trois ans. Quant au recouvrement, c’est le site de six ans (2015) qui a le taux le plus élevé (23%). Les surface terrières du tronc à 20 cm et à 130 cm sont respectivement de 23 et 8,25 cm2 sur le site de six ans (2015) et 10,14 et 6,75 cm2 pour celui de trois ans (2018). Le faible taux de survie des ligneux plantés (67%) a été enregistré sur le site de trois ans. La hauteur moyenne des ligneux est de 3,1 et 6,54 m, respectivement sur le site de trois ans et six ans. L’analyse ACP a montré que les variables dendrométriques sont corrélées. La hauteur de l’individu et le diamètre de son tronc à 130 cm, ont le grand coefficient de corrélation (0,9). L’aménagement du plateau a favorisé le retour progressif de la végétation, contribuant ainsi à la restauration des services écosystèmes. The present study conducted in the Satara terroir in the rural district of Simiri (western Niger) aimed to characterize vegetation of 3 sites treated with sylvopastoral half-moons made in 2015, 2016 and 2018, sown with herbaceous species and planted with Eucalyptus camaldulensis. A aligned quadrat points and abundance-dominance methods were used to study herbaceous diversity. The estimation of herbaceous biomass in the structure was carried out by cutting at ground level and weighing all the above ground biomass. An inventory and dendrometric measurements of woody species were also made. Results showed that 64 species of herbaceous plants in 20 families were founded, dominated by the Poaceae family. The highest herbaceous cover (28.54%) was obtained at the three-year site (2018). The best values for yield and animal carrying capacity, respectively 345 Kg/ha and 0.07 LU/ha, were recorded at the three-year-old site. the six-year-old site (2015) had the highest rate of the land cover (23%). Land area at 20 cm and 130 cm is of 23 and 8.25 cm2 respectively at the six-year site and 10.14 and 6.75 cm2 at the three-year site. The low survival rate of planted trees (67%) was recorded at the three-year site. The average height of the woody plants is of about 3.1 m and 6.54 m at the three-year and six-year sites, respectively. PCA analysis showed that the dendrometric variables are correlated. The individual height and diameter of the trunk at 130 cm have the highest correlation coefficient (0.9). The development of the plateau has favoured the gradual return of vegetation, thus contributing to the restoration of ecosystem services.
39

Kanika, Idriss Tourgou, Christophe Djekota Ngarmari, and Elvire Hortense Biye. "Caractérisation de l’infestation de Tapinanthus dodonaeifolius (Loranthaceae) chez le karité (Vitellaria paradoxa) au Tchad." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 23 (December 11, 2020): 27–32. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.23.58.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Tchad, à cause de ses retombées financières une attention particulière est prêtée aux arbres à karité (Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn.). Cependant, cette culture est menacée par les plantes vasculaires parasites de la famille des Loranthaceae. La présente étude a été effectuée dans 3 sites dans la région du Mandoul pour évaluer l’ampleur des attaques de Loranthaceae (gui africain) sur des arbres en fonction des classes de circonférence du tronc à 1,5 cm du sol. Elle a consisté à dénombrer sur une de surface, les arbres à karité infestés et les touffes de parasites rencontrées sur ces arbres, afin de déterminer leur taux et leur intensité d’infestation. Les résultats obtenus montrent que Tapinanthus dodonaeifolius (DC) Danser a été trouvée comme la seule espèce de Loranthaceae qui parasite les arbres karité étudiés dans la zone d’étude. Le taux moyen d’infestation estimé à 73% augmente avec l’âge des arbres karité. La moyenne d’intensité de l’infestation/arbre (2,75 touffes à Békôh, 2,27 à Yomi and 2,04 à Bébopen) montre que Tapinanthus dodonaeifolius constitue une réelle menace pour les peuplements de karité dans la zone d’étude. Il reste à rechercher le seuil d’infestation qui provoque une réduction significative de la fructification. Pour l’instant, bien que pénible à cause de la hauteur des arbres adultes, la lutte mécanique contre les Tapinanthus par la coupe systématique des branches infestées est urgente dans les parcs à karité dans cette zone d’étude.
40

Abdou, Amani, Karim Saley, Mahamane Ali, and Ichaou Aboubacar. "Impacts D’une Technique De Restauration De Terre Dégradée Sur La Survie Et La Croissance Des Plants De Quatre Espèces De Combretaceae En Zone Sahélienne Du Niger." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 134–57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les banquettes sylvopastorales constituent l’une des techniques les plus utilisées au Niger pour restaurer les terres dégradées de plateaux. La présente expérimentation a été réalisée sur un plateau dégradé de Simiri dans l’Ouest nigérien où des banquettes sylvopastorales ont été installées. L’objectif est d’évaluer la survie et la croissance des plants de quatre essences locales de Combretaceae, Combretum glutinosum, Combretum micranthum, Combretum nigricans et Guiera senegalensis. Les méthodes utilisées ont consisté d’abord à délimiter un espace sur le plateau dégradé où 40 banquettes sont confectionnées et un autre espace sans banquette pour servir de témoin. Dans les banquettes, 200 plants de chaque espèce ont été plantés à raison de 20 plants/banquette. Deux mois après la plantation un suivi périodique de l’humidité du sol et des paramètres dendrométriques des plants a été effectué durant 30 mois. Les paramètres dendrométriques mesurés sont le taux de survie, la hauteur et le diamètre au collet du grand axe caulinaire, le nombre de rejets et de feuilles. Les résultats obtenus ont montré d’une part que les banquettes améliorent les conditions hydriques du sol de 18,19 % par rapport à la zone non traitée (sans banquette) et d’autre part que les meilleurs taux de survie et de croissance ont été observés au niveau des espèces Guiera senegalensis, Combretum. glutinosum et Combretum. micranthum. Ainsi, les espèces Guiera senegalensis, Combretum glutinosum et Combretum micranthum peuvent être utilisées dans le reboisement de sites aménagés avec des banquettes sylvopastorales pour restaurer les terres de plateaux au Niger
41

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
42

Bintz, Pierre, Jean-Jacques Millet, and Christine Oberlin. "L’abri-sous-roche du Pas de l’Échelle (Rovon, Vercors, Isère), chronostratigraphie, composantes culturelles et cadre régional." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 119–40. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1413.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Situé à 980 m d’altitude sur la façade ouest du Vercors, ce site se trouve sur un passage naturel reliant la plaine de l’Isère à un important axe de circulation nord-sud donnant accès aux Hauts-Plateaux du Vercors et plus loin au bassin de la Drôme. Le Pas de l’Échelle a livré une stratigraphie de 4 m de hauteur comportant des niveaux archéologiques du Premier et du Second Mésolithique, du Néolithique ancien et moyen, du Bronze ancien et final, de l’âge du Fer et enfin de l’Antiquité tardive. Dans l’ensemble bien préservés des perturbations post-dépositionnelles, ces niveaux, qui correspondent à de courtes occupations humaines, ont été calés chronologiquement par 13 datations radiocarbones cohérentes entre elles. Cet article traite particulièrement des occupations du Mésolithique et de la question de la transition Méso-Néolithique. La comparaison avec les sites mésolithiques et de la transition néolithique du Vercors permet de mieux appréhender la fonction du site dans l’exploitation territoriale par les hommes. La question des ensembles mixtes Méso-Néolithiques sur une plage chronologique entre 6200 et 5400 Cal. BC est évoquée. Au Pas de l’Échelle, un tel ensemble est en effet en rupture sur le plan paléoenvironnemental tout comme dans la composition des industries lithiques, avec le Second Mésolithique sous-jacent. Enfin la séquence du Pas de l’Échelle est replacée dans un contexte régional qui regroupe six séquences stratigraphiques issues de gisements majeurs des Alpes du Nord et qui ont livré des niveaux d’occupations humaines s’échelonnant du Dryas ancien au Subboréal.
43

Weaver, Peter L. "Distribution des essences et structure forestière selon les gradients environnementaux de la forêt naine des monts Luquillo à Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 306, no. 306(4) (December 1, 2010): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.306.a20429.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Onze groupes de trois placettes stratifiées selon leur exposition (face au vent/sous le vent), la topographie (arête, pente ou ravin) et l'altitude, entre 880 et 1000 mètres environ, ont servi un échantillonnage de la structure forestière et de la composition floristique de la forêt naine des monts Luquillo Puerto Rico. La densité des tiges face au vent est sensiblement plus importante sur les pentes, et pour l'ensemble des topogra-phies, que sous le vent. Le couvert sous le vent est sensiblement plus élevé sur les pentes, et pour l'ensemble des topographies, que face au vent. En outre, dans tous les sites, la densité totale médiane décroît mesure que l'on descend de l'arête vers les pentes et jusqu'aux ravins, alors que cette tendance s'inverse pour la hauteur moyenne de l'ensemble du couvert. Pour les deux types d'exposition, la biomasse est plus importante sur les arêtes et les pentes que dans les ravins. La biomasse est plus importante sous le vent que face au vent pour l'ensemble des topographies; cependant, aucune relation biomasse n'est significative. Tabebuia rigida Urban est l'essence la plus abondante, avec plus de 23% des 3 619 tiges recensées, et Eugenia borinquensis Britton la plus largement présente, sur 90% des pla-cettes. La moitié des 42 essences recensées totalisent moins de 2% de l'ensem-ble des tiges. La forêt naine, adaptée la survie sous des conditions rudes, évolue sous l'influence de facteurs édaphiques, climatiques et physiologiques. Ces forêts naines apportent de nombreux bénéfices: elles représentent un habitat critique pour de nombreuses espèces de faune et flore endémiques, renferment de précieuses ressources en eau et offrent des paysages panoramiques et bon nombre d'opportunités récréatives. (Résumé d'auteur)
44

Boureima, SAKANDE, SAWADOGO Abel, KIEBRE Zakaria, KIEBRE Mariam, and BATIONO/KANDO Pauline. "Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17838–48. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : La présente étude vise une sélection participative de génotypes performants de Cleome gynandra L. au Burkina Faso. Cleome gynandra L. est un légume-feuille traditionnel important dans les régimes alimentaires au Burkina Faso. Du fait de sa haute valeur nutritionnelle, il constitue un bon complément alimentaire en assurant un important besoin nutritionnel et médicinal. Cependant, le manque de semences de qualité et les faibles performances agronomiques constituent des obstacles majeurs à la promotion de sa culture. Méthodologies et résultats : Au total 36 accessions collectées dans 12 provinces du Burkina Faso ont servi de matériel végétal. Des expérimentations ont été conduites, en régime pluvial, sur deux sites situés dans les deux plus grandes villes du pays. Quatre-vingt acteurs prenant en compte les différents groupes socio-professionnels et le genre ont participé à l’étude qui a permis de déterminer les critères de sélection utilisés par les producteurs locaux, les caractères d’intérêt qui sont entre outre la hauteur de la plante, le nombre de ramifications primaires, la biomasse foliaire, la pubescence faible, la tendresse des feuilles et des rameaux, la facilité de cuisson, le goût moins amer, la valeur marchande élevée. Conclusions et applications des résultats : A l’issue de l’étude, des génotypes d’intérêt pour l’ensemble des acteurs de la filière ont été identifiés. Les travaux de sélection qui se poursuivront à partir de ces génotypes permettront, à terme, la vulgarisation de variétés performantes au profit des populations Mots clés : Cleome gynandra L., sélection participative, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: This study aims at a participatory selection of performing genotypes of Cleome gynandra L. in Burkina Faso. Cleome gynandra L. is an important traditional leafy vegetable in Burkina Faso. Because of its high nutritional value, it is a good dietary supplement providing an important nutritional and medicinal needs. However, the lack of seeds of quality and poor agronomic performances are major obstacles for its cultivation promoting. 17838 Sakande et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso Methodologies and results: A total of 36 accessions collected in 12 provinces of Burkina Faso were used for the study. Experiments were carried out in rainy season on two sites located in the two largest cities of the country. Eighty actors, taking into account the different socio-professional groups and gender, took part in the study. The study allowed to identify the selection criteria used by local producers, the characters of interest which are plant height, number of primary branches, biomass, low pubescence, leaves tenderness, ease of cooking, less bitterness and marketing value. Conclusions and applications of the results: Genotypes of interest for actors in Burkina Faso were identified and will be used for future breeding works. Ultimately, high-performing varieties will be developed to the benefit of local populations. Keywords: Cleome gynandra L., participatory selection, Burkina Faso.
45

Dionne, Jean-Claude. "Érosion récente des marais intertidaux de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 40, no. 3 (December 4, 2007): 307–23. http://dx.doi.org/10.7202/032651ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Plusieurs marais intertidaux de l'estuaire du Saint-Laurent et plus particulièrement le schorre supérieur subissent présentement de l'érosion. Deux sites de la rive sud ont été étudiés. À Montmagny, à 80 km en aval de Québec, le schorre supérieur est affecté par l'érosion sur près de la moitié de sa longueur de 15 km. À cinq endroits, il a été entièrement détruit au cours de la dernière décennie. Ailleurs, les secteurs affectés sont caractérisés par une micro-falaise de 40 à 100 cm de hauteur. Des piquets repères (44) placés dans trois secteurs, d'une longueur de 1800 m, ont donné un recul moyen de 102 cm, en 1984-85, et de 103 cm dans 2 secteurs, en 1985-86. À Rivière-du-Loup, à environ 200 km en aval de Québec, le marais intertidal, d'une longueur de 3 km, est frangé d'une micro-falaise de 50 à 125 cm sur l'ensemble de son étendue. Deux secteurs ont été distingués. En 1984-85, le recul basé sur 72 piquets repères a été respectivement de 201 et 318 cm. Entre le 30 octobre 1985 et le 28 octobre 1986, le recul moyen de la micro-falaise du secteur B basé sur 39 piquets a été de 406 cm. Les causes de l'érosion récente des marais intertidaux du Saint-Laurent ne sont pas bien connues. Il ne semble pas exister de cause unique, mais plutôt un ensemble de facteurs locaux et régionaux. Parmi ces derniers: une légère subsidence des terres entraînant une remontée du niveau relatif de la mer et le faible bilan sédimentaire des estrans. Parmi les facteurs locaux: la compaction des sédiments du schorre, l'action des oies et l'activité de l'homme.
46

Melsen, Birte, and Michel Dalstra. "L’ancrage squelettique au passé, présent et futur." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Les ancrages squelettiques n’ont pas été développés en tant qu’alternative aux ancrages existants habituellement utilisés. Le premier ancrage squelettique était simplement une ligature passée à travers un trou au niveau de la crête infra-zygomatique. Cette technique a été remplacée par l’utilisation de vis chirurgicales et finalement par celle de mini-vis d’ancrage temporaire (TADs), optimisées au niveau du dessin de la forme et par le choix du matériau utilisé. La tête de ces mini-vis en forme d’attache permet une utilisation comme ancrage indirect, mais ne doit pas être un moyen de contrer une perte de contrôle résultant d’un système de forces mal planifié ou d’une insuffisance de coopération. Les ancrages squelettiques doivent s’intégrer à une biomécanique adéquate, pour réaliser des traitements qui n’auraient pu l’être avant l’avènement de ces ancrages osseux. Matériel et méthode : Le but de cette étude est de tester l’hypothèse selon laquelle les ancrages squelettiques permettent de maintenir la densité osseuse, la hauteur et la largeur des procès alvéolaires dans les sites d’extraction, et de prévenir ainsi l’atrophie osseuse habituellement observée. Résultats : Pour des patients adultes avec des dentures dégénérescentes, l’utilisation des ancrages squelettiques va permettre non seulement des déplacements dentaires lorsqu’il n’y a aucune unité d’ancrage, mais aussi le redéveloppement ou la maintenance d’un os alvéolaire atrophique. Les notions élémentaires permettant l’usage optimal des ancrages squelettiques correspondent à l’utilisation d’une ligne de forces bien définie et établie pour un mouvement dentaire désiré ainsi qu’à un système de forces nécessaire et construit avec l’aide d’un ancrage squelettique soit direct ou indirect. Après une période durant laquelle les implants ostéointégrés ont été utilisés comme ancrage pour le déplacement dentaire et la conservation du capital osseux, il est maintenant admis que les mini-vis puissent servir d’ancrage pour des déplacements squelettiques évitant ainsi la mise en charge dentaire.
47

Garba, Amadou, Abdou Amani, Soumana Douma, Abdoul Kader Soumaila Sina, and Ali Mahamane. "Structure des populations de Tamarindus indica L. dans la zone Sud-Ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 126–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’état des populations de Tamarindus indica L. des zones sud-ouest du Niger a été établi à travers l’analyse de leur structure demographiques. L’étude a été conduite dans les communes rurales du département de Torodi, région de Tillabéry et de Bana et Tanda du département de Gaya, région de Dosso. Les données ont été collectées au moyen des relevés floristiques et des mesures de diamètres à 1,30 m pour les arbres et à 20 cm pour les arbustes et par le comptage des individus ayant un diamètre inférieur à 5 cm (d > 5 cm). Les résultats obtenus montrent que les densités de l’espèce au niveau des trois sites sont faibles et comprises entre 1 à 10 individus /ha, avec un taux de régénération nul. Les distributions observées des structures en diamètres et en hauteur s’ajustent avec les distributions théoriques de Weibull. Les valeurs du paramètre de forme C, supérieures à 3,6 (C > 3,6) pour les structures en diamètres, caractérisent une distribution asymétrique négative ou asymétrique gauche, caractéristique des peuplements monospécifiques à prédominance d’individus âgés. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Tamarinsus indica, structure, populations, Niger English Title: Demographical structure of the Tamarindus indica L. in southwest of Niger (north Soudan) English Abstract The status of Tamarindus indica populations in southwestern Niger has been established through the analysis of their population structure. The current study was conducted in the rural district of Torodi province, Tillabéry Region and the rural district of Bana and Tanda of Gaya province, Dosso Region. Data have been collected by means of floristic sampling, and measuring diameters of 1.3 meter for trees and 20 centimeters for shrubs, and counting species with less than five centimer diameters (d > 5 cm). The results have revealed that the density of the species at the three sites is lower and between 1 to 10 species per acre. The structure distributions observed in terms of diameter and height are in lign with Weibull theoretical distributions. The form C parameter is superior than 3.6 (C > 3.6) for the diameter structures, characterize a negative asymmetric or left asymmetric distribution, characteristic of monospecific stands with a predominance of older individual. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Tamarindus indica, structure, populations, Niger
48

Mujike, Désiré Numbi, Boniface Mbinga Lokoto, Fiston Mpange Kalombo, Elie Mukendi, Paul Kazaba Kaseya, Gaël Nzuzi Mavungu, Dieu le veut Kapend Kapend, et al. "Influence de traitements sur la germination et la croissance en pépinière d’<i>Afzelia quanzensis</i> Welw. (Fabaceae) à Lubumbashi en République Démocratique du Congo." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, no. 1 (April 27, 2024): 11–17. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. La diminution de la superficie de Miombo conduit à la disparition des espèces de plantes de grand intérêt socio-économique. Le reboisement avec les espèces locales des sites dégradés est de plus en plus recommandé à ces jours, car l’utilisation des espèces exotiques peut conduire à des perturbations majeures dans la forme et la fonction de l’écosystème.Objectif. Cette étude vise à évaluer les possibilités de multiplication générative d’Afzelia quenzensis en testant différentes techniques de levée de dormance.Méthodes. L’expérimentation a été conduite suivant un dispositif complètement randomisé de trois traitements : T0 (témoin), T1 (graines trempées dans l’eau de robinet à température ambiante pendant 3 jours) et T2 (graines trempées dans l’eau bouillante jusqu’au refroidissement) répétés quinze fois.Résultats. Les résultats obtenus montrent que le trempage des graines dans l’eau de robinet à température ambiante pendant trois jours permet d’obtenir le meilleur taux de levée (93±5%). Le trempage des graines dans l’eau bouillante est à déconseiller (37±8%). Cinq mois après expérimentation, les plantes ont atteint environ 30 cm de hauteur, mais l’influence des traitements est non significative.Conclusion. L’espèce A. quenzensis constitue une option à explorer dans les travaux de reboisement visant à utiliser les espèces locales. Le suivi en plein champ pendant une longue période d’observation permettrait de tirer les meilleures conclusions. Description of the subject. The decline in Miombo's surface area is leading to the disappearance of plant species of great socio-economic interest. Reforestation of degraded sites with local species is increasingly recommended these days, as the use of exotic species can lead to major disturbances in the ecosystem form and function.Objective. The aim of this study was to generatively propagate Afzelia quenzensis by testing different dormancy-breaking techniques.Methods. The experiment was carried out using a completely randomized design with three treatments: T0 (control), T1 (seeds soaked in tap water at room temperature for 3 days) and T2 (seeds soaked in boiling water until cooled) repeated fifteen times.Results. The results show that soaking the seeds in tap water at room temperature gives the best results (93±5%). Soaking seeds in boiling water is not recommended (37±8%). Five months after experimentation, the plants had reached a height of around 30 cm, but the influence of the treatments was not significant.Conclusion. A. quenzensis is a serious option to be explored for reforestation work aimed at using local species. Field monitoring over a long observation period would enable the best conclusions to be drawn.
49

DEDET, Bernard. "De l'habitat en terrasses à l'oppidum perché : à propos des sites de hauteur du Bronze final III et du premier âge du Fer dans les Garrigues du Languedoc oriental et les Cévennes." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 40 (March 4, 2017): 127–44. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Randriamiharisoa, Lalatiana O., and Hajanirina Rakotomanana. "Analysis of wetland uses by Common mynas (Acridotheres tristis) in the urban environment of Antananarivo, Madagascar." Madagascar Conservation & Development 16, no. 2s (February 11, 2022): 33–40. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.wetlands.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The importance of wetlands as habitat and breeding grounds for waterfowls is recognized and has been extensively studied, but their role in regulating and maintaining ecosystems is less well documented. The use of wetlands by invasive species such as Common myna (Acridotheres tristis), considered as one of the 100 worst invasive species in the world, is largely unknown. Therefore, the Common mynas could have an influence on the occupation of native water bird species. The objectives of this study were to assess Common myna's (1) population size, (2) spatial occupation and (3) characteristics of foraging and roosting sites. Three urban wetlands in Antananarivo were studied: the Tsarasaotra Park, a private site classified as a Ramsar site, the Tsimbazaza Zoological and Botanical Park in the city center, and an area near the Ikopa River, close to the SOCOBIS biscuit factory. In total, 6196 Common mynas were counted with an estimated 7.9 individuals per hectare around the roosting sites. Vigilance and foraging behaviors were less observed when individuals were at a higher stratum, with communication and resting being the most observed behaviors at this level. Only 5.6% of wetlands are used during the day as foraging areas and 1.4% as roosting sites at night, where Common mynas cohabitate with herons and egrets. Finally, the environmental variables collected revealed that Common mynas favor wetlands with tall, wide trees, located far from human disturbance. L’importance des zones humides en tant qu’habitat et site de reproduction pour les oiseaux d’eau est reconnue et a été abondamment étudiée. Cependant, le rôle des oiseaux d’eau dans la régulation et le maintien d’écosystème est moins bien documenté. Particulièrement l’utilisation des zones humides par des espèces envahissantes telles que le Martin triste (Acridotheres tristis), une des 100 pires espèces envahissantes dans le monde, reste peu étudiée. Le Martin triste pourrait avoir une influence et un impact par son occupation et son comportement envahissant sur les oiseaux d’eau autochtones. Afin d'évaluer la taille de la population du Martin triste, son utilisation et occupation spatiale, ainsi que les caractéristiques écologiques de ses zones d’alimentation et de dortoir, trois zones humides du milieu urbain d’Antananarivo ont été étudiées. Il s’agit du Parc de Tsarasaotra, un site privé classé RAMSAR, le Parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza dans le centre-ville, et une zone située à proximité de la rivière Ikopa, près de l’usine de fabrication de biscuits SOCOBIS. Un nombre de 6196 observations de Martins tristes ont été réa- lisées et l'abondance des populations a été estimée à 7.9 individus par hectare autour des dortoirs. Les observations ont aussi révélé que le Martin triste réduit certains comportements tels que la vigilance et l’alimentation lorsqu’il est à une hauteur plus élevée et privilégie alors des comportements de communication et de repos. Il utilise 5,6% des zones humides pendant la journée en tant que site de nourrissage et 1,4% pendant la nuit comme dortoir, où il cohabite avec des hérons et des aigrettes. Les varia-bles environnementales récoltées sur les sites ont révélé que le Martin triste privilégie les zones humides situées loin des perturbations humaines et présentant de grands arbres à diamètre important.

До бібліографії