Статті в журналах з теми "Simulations thermiques dynamiques"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Simulations thermiques dynamiques.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-19 статей у журналах для дослідження на тему "Simulations thermiques dynamiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Maarka, Kenza, and Azeddine Soudani. "Etude tridimensionnelle de la convection mixte dans une conduite cylindrique horizontale." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 227–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.740.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous présentons une étude numérique de la convection mixte d’un écoulement d’eau en régime laminaire, développée dans un cylindre chauffé par un flux de chaleur constant et uniforme. Une brève revue des travaux récents sur les écoulements et le transfert de chaleur en convection mixte est exposée. Une description du problème est présentée à travers les équations de conservation (masse, quantité de mouvement et énergie). Les caractéristiques dynamiques et thermiques des grandeurs physiques de cet écoulement sont déterminées numériquement en utilisant le code CFD ANSYS 17.0. Dans le cas stationnaire, les simulations ont été effectuées par la méthode des volumes finis en utilisant l’approximation de Boussinesq. Les résultats obtenus ont confirmé que les forces de gravité génèrent deux rouleaux thermo-convectifs le long de la conduite. Ainsi, l’augmentation du nombre de Grashof indique une augmentation des champs dynamique et thermique. Par contre, l’augmentation du nombre de Reynolds induit une diminution de la température.
2

Youcef, Ahmed, and Rachid Saim. "Simulation numérique du comportement dynamique et thermique de deux fluides en contre courant." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.610.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les échanges thermiques interviennent dans de nombreux secteurs d’activités humaines. Dans la plupart de ces activités, le transfert de chaleur doit s’effectuer sans altération des milieux intervenant dans le transfert thermique. Le souci technologique majeur des échangeurs de chaleur est l’amélioration de l’échange thermique entre les deux fluides tout en générant le moins de pertes de charges ou de leur réduire à leur plus bas niveau possible. Les objectifs principaux du présent article qui traite le comportement dynamique et thermique d’un écoulement en convection forcée pour deux fluides est l’amélioration des performances des échangeurs de chaleur.
3

Fezzioui, Naïma, Mebirika Benyamine, Nacima Tadj, Belkacem Draoui, and Salah Larbi. "Performance énergétique d’une maison à patio dans le contexte maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye)." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (October 23, 2023): 399–405. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.330.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un grand nombre des maisons qui bordent le bassin méditerranéen sont organisées autour d’un patio. Cela est vrai pour l’Andalousie, la Grèce, le sud de l’Italie, les pays de la méditerranée, et particulièrement pour l’Afrique du Nord. Les origines de cette organisation spatiale sont très anciennes. A la suite de la maison grecque, la maison romaine disposait généralement de deux cours intérieures. Mais c’est avec l’arrivée de la civilisation arabo-musulmane en Afrique du nord, que la maison à patio a connu son apogée, répondant à la fois à des exigences sociologiques, culturelles, et thermiques [1]. Les valeurs d’intimité président à cette conception de l’habitat. Il s’agit de privilégier l’être, et non le paraître. Sur le plan thermique, la maison à patio est particulièrement bien adaptée au climat chaud et semi-aride. Le patio jouit d’un microclimat plus tempéré que le climat extérieur, et joue ainsi le rôle d’un espace tampon entre l’intérieur de l’habitation et l’ambiance extérieur. Particulièrement en saison chaude, elle propose des solutions thermique sans contradiction avec la vie des gens, leurs traditions, et leur système de croyance [2]. Mais les schémas de la modernité constituent une menace pour ce type de maison. En Egypte par exemple, elles n’existent pratiquement plus que sous forme de vestige d’une époque révolue. Dans ce travail, nous proposons une simulation numérique du comportement thermique d’une maison à patio en fonction du contexte climatique maghrébin, à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique TRNSYS.
4

Benoudjafer, Ibtissame, Fouad Ghomari, and Abderrahmane Mokhtari. "Etude comparative relative à l’efficacité énergétique de deux appartements situés à Béchar, Algérie." Journal of Renewable Energies 15, no. 1 (October 23, 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i1.296.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cet article, est l’étude comparative relative à l’efficacité énergétique de deux appartements résidentiels qui sont situés dans la ville de Béchar (Algérie). A ce propos, des simulations ont été effectuées à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique ‘TRNSYS 16’ avec le modèle numérique type 56. Ce projet vise l’introduction des matériaux de construction isolants, afin d’améliorer le confort thermique et de réduire l’énergie consommée. Diverses variantes ont été proposées, qui permettent de faire un choix pertinent assurant un meilleur confort thermique tout en étant très peu énergivore.
5

Goldspiegel, Fabien, Philippe Michel, Jean-Baptiste Blumenfeld, Jean-Baptiste Oszenda, and Katia Mocellin. "Influence des effets dynamiques et thermiques sur l’assemblage par clouage." Matériaux & Techniques 106, no. 3 (2018): 305. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’assemblage par clouage de deux tôles d’acier est présenté au moyen d’une approche numérique et expérimentale. Un modèle de l’étape d’assemblage est réalisé et confronté aux données expérimentales pour différents paramétrages de la machine. La simulation est ensuite utilisée pour l’évaluation des phénomènes locaux observés au sein des tôles, tels que les modes de rupture et les élévations de température.
6

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
7

Berroug, Fatiha, El Khadir Lakhal, Mohamed El Omari, and Hamid El Qarnia. "Simulation numérique des besoins énergétiques d’une serre agricole sous le climat de Marrakech - Maroc." Journal of Renewable Energies 13, no. 1 (October 25, 2023): 133–48. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i1.184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, on présente un modèle du bilan énergétique d’une serre agricole basé sur un ensemble d’équations théoriques intégrant les processus d’échanges thermiques entre les différentes composantes de la serre en tenant compte du couvert végétal. Le modèle ainsi développé prend en considération les conditions météorologiques instantanées du lieu de plantation de la serre (température, humidité, radiations solaires, vitesse du vent). Le système d’équations non linéaires obtenu est résolu par la méthode itérative de Newton-Raphson. Elle permet de prédire les paramètres climatiques suivants: la température de la plante, l’humidité et la température de l’air intérieur de la serre et les flux de chaleur sensible et latente des plantes. Pour une température de consigne exigée par la plante et dans le but d’estimer instantanément les besoins énergétiques de la serre (chauffage/refroidissement), le modèle a été inversé numériquement. Afin d’obtenir une évaluation des besoins en chauffage des serres à l’échelle régionale de Marrakech, pour une base de temps adéquate (période hivernale), une simulation dynamique a été conduite pour mieux gérer les apports énergétiques et les calendriers culturaux de la zone. Dans le cadre de ce travail, une quantification des différentes composantes des pertes thermiques à travers la structure d’une serre en plastique pour un débit d’énergie de chauffage donné a été réalisée. Pour minimiser les dépenses énergétiques, des mesures doivent être prises comme l’utilisation d’une double couverture en plastique, l’amélioration de l’étanchéité de la serre et l’installation d’un système de stockage d’énergie diurne pour une éventuelle restitution nocturne.
8

Monteil, C., and M. Amouroux. "Analyse du comportement thermique du sol d'une serre agricole par simulation dynamique." Journal de Physique III 7, no. 2 (February 1997): 405–40. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1997130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Autrique, Laurent, and Laetitia Perez. "Traitement de données par l’analyse d’une courbe de Lissajous pour la caractérisation d’un matériau." J3eA 22 (2023): 1022. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse du comportement d’un système dynamique est proposée dans cette communication. L’objectif est d’amener aux étudiants un ensemble de techniques dont la mise en œuvre est toujours légitimée par un besoin spécifique. La contextualisation de l’apprentissage leur permet de mieux appréhender l’ensemble des compétences mises en jeu et d’acquérir le recul nécessaire à l’application de ces savoir-faire à d’autres thématiques scientifiques. Loin de la posture d’un apprenant passif soumis à une accumulation de compétences qui lui semblent indépendantes les unes des autres, l’étudiant se positionne naturellement dans un environnement pluridisciplinaire. Il nous semble crucial de décloisonner les matières abordées classiquement pendant une formation : ici, pour une même problématique, seront mises en œuvre des compétences en thermique, modélisation, mathématique appliquées, simulation, analyse de données…
10

MARTINET, C., G. RAMOS, and J. GAILHARD. "Impact des lâchers d’eau sur l’Ain (France) pour limiter l’échauffement de l’eau." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 121–28. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’impact du changement climatique est de plus en plus perceptible avec une augmentation des températures de l’air et, de manière conjointe, des températures de l’eau. En conséquence, la gestion de l’eau sur l’Ain (affluent du Rhône) est de plus en plus contrainte en période estivale, tout particulièrement à l’aval du barrage d’Allement, où les vagues de chaleur peuvent entraîner un stress piscicole. Le management de la ressource en eau de la vallée de l’Ain est un compromis entre différents enjeux et amène les différentes parties prenantes à se rencontrer régulièrement afin de décider des actions à mettre en œuvre. Parmi ces actions, des lâchers d’eau froide (grâce à la stratification) issue des eaux profondes de la retenue d’Allement permettent de refroidir temporairement l’eau sur la basse rivière de l’Ain. L’objectif de cette étude est de quantifier le gain thermique des lâchers d’eau « standard » réalisés pour abaisser la température de l’eau : 42 m3/s pendant 12 heures. Dans cet objectif, un modèle de température de l’eau à base d’équations physiques a été mis en place sur le tronçon Allement – Pont-de-Chazey et optimisé sur la période estivale. Un ensemble de simulations avec et sans lâcher d’eau a permis d’obtenir la dynamique du gain thermique sur l’échauffement de ce tronçon et de confirmer l’intérêt de ces lâchers. Ainsi, le gain thermique escomptable est compris entre –0,6 °C et –1,1 °C sur une plage d’une quinzaine d’heures. Si les lâchers d’eau ont permis de respecter le seuil d’alerte de 23 °C (sauf en 2003), le changement climatique pourrait complexifier le management de la ressource en eau dans le futur.
11

Youcef, Ahmed. "Simulation numérique du comportement dynamique et thermique d’un écoulement d’air à travers un canal muni des chicanes sous forme aile (Application aux capteurs solaires plans à air)." Journal of Renewable Energies 20, no. 3 (September 30, 2017): 521–29. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une investigation numérique du comportement hydrodynamique et thermique de l’écoulement d’air dans un canal rectangulaire munie des chicanes sous forme aile est effectuée dans le présent papier. L’effet du l’insertion des chicanes a été analysé. Les équations de Navier-Stokes et de l'énergie, sont résolues par la méthode des volumes finis à l’aide de l’utilisation de l’algorithme Simple. Les contours de température et de vitesse ont été obtenus pour différents cas traités. L’étude a montré que, une augmentation de la vitesse près des chicanes générée tout d’abord par la présence des zones de recirculation qui accompagnent par un changement brusque du sens d’écoulement.
12

Zairi, Abdellatif, and Abderrahmane Mokhtari. "Simulation thermique des locaux en contact avec le sol par voie d’analyse modale." Journal of Renewable Energies 16, no. 3 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.401.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons dans ce travail un modèle de simulation thermique des bâtiments en contact avec le sol. Il permet l’étude du comportement thermique des éléments de l’enveloppe, du plancher bas en contact avec le sol et enfin le couplage entre les différents éléments en intégrant le bilan de la zone. Pour cela, nous avons adapté la méthode de l’analyse modale à la résolution des transferts thermiques des sous systèmes constituant le ‘local+sol’. La construction du modèle a été faite en utilisant le langage Matlab qui permet de mieux gérer le calcul mathématique. Les résultats obtenus ont permis de retrouver les lois de comportement qui régissent les comportements thermiques des différents éléments de l’enveloppe sous l’action des sollicitations thermiques (la température de l’air extérieur, la radiation solaire, etc.…). Pour pallier au temps de simulation qui s’avère important comparativement à d’autres modèles, nous avons adapté un système thermique réduit, selon un critère qui permet de séparer les deux phases du calcul, statique et dynamique. La fiabilité du programme a été prouvée par confrontation de nos résultats avec ceux calculés par le logiciel TRNSYS. Le programme développé permet de faire, pour un confort thermique désiré, le calcul de la charge thermique des locaux pour différentes configurations avec le sol.
13

Guechchati, Rahma, Mohammed Amine Moussaoui, Ahmed Mezrhab, and Abdelhamid Mezrhab. "Simulation de l’effet de l’isolation thermique des bâtiments Cas du centre psychopédagogique SAFAA à Oujda." Journal of Renewable Energies 13, no. 2 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cet article, est l’étude thermique et énergétique du centre psychopédagogique ‘SAFAA’ qui se situe dans la ville d’Oujda (Maroc). A ce propos, des simulations ont été effectuées à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique ‘TRNSYS 16’ avec le modèle numérique type 56. Ce projet vise l’introduction des matériaux isolants dans un bâtiment afin d’améliorer le confort thermique et de réduire l’énergie consommée. Diverses solutions ou variantes ont été proposées, qui permettent de faire un choix pertinent assurant un meilleur confort thermique de cette institution tout en étant très peu gourmant en énergie.
14

Bendimerad, Samya, Nacereddine Bibi-Triki, Abderrahmane Abène, Belkacem Draoui, and Mohammed Benramdane. "Modélisation, caractérisation et analyse du comportement dynamique des transferts de chaleur à travers la paroi en polyéthylène et en verre des serres agricoles." Journal of Renewable Energies 13, no. 3 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.217.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La serre tunnel agricole classique est largement répandue dans les pays méditerranéens malgré les insuffisances qu’elle présente, notamment la surchauffe pendant le jour et le refroidissement nocturne intense, qui parfois se traduit par l’inversion thermique interne. La serre chapelle habillée en verre est relativement plus performante, mais son évolution reste lente en raison de son coût d’investissement et son amortissement. La serre agricole a pour objectifs de créer un microclimat favorable aux exigences et à la croissance des plantes à partir des conditions climatologiques environnantes ; de produire en fonction des calendriers culturaux des fruits, légumes et fleurs hors saison à bon marché et largement disponibles le long de l’année. Elle est définie par son architecture structurelle et fonctionnelle, par la qualité optique, thermique et mécanique de sa paroi et par les moyens techniques d’accompagnement. La serre est considérée comme un milieu confiné où plusieurs composantes s’échangent entre elles et dont les principaux facteurs intervenant sont: la lumière, la température et l’humidité relative. La culture protégée s’échauffe bien plus qu’à l’air libre grâce à la présence de la paroi faisant barrière aux influences néfastes des vents et des variations climatiques environnantes, ainsi qu’à la réduction de la convection de l’air intérieur. Cet état d’évolution thermique est fonction du degré d’étanchéité de la couverture et de ses caractéristiques physiques, pour être transparente aux rayonnements solaires, absorbante et réfléchissante des rayonnements infrarouges émis par le sol, d’où l’effet de piégeage des radiations solaires autrement appelé «effet de serre». Nous proposons dans cet article la modélisation du système serre dynamique, la caractérisation et l’analyse du comportement thermique de la paroi des deux serres expérimentales, l’une en polyéthylène (serre tunnel) et l’autre en verre (serre chapelle) à travers l’expérimentation et la simulation couronnées enfin par l’identification de l’évolution du coefficient (K) des déperditions thermiques à travers la paroi.
15

GAL, Frédéric. "Simulation thermique dynamique (STD) – Maîtrise des consommations d'énergie." La construction responsable, May 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c8103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

LEFEBVRE, Gilles. "Comportement thermique dynamique des bâtiments : simulation et analyse." Thermique pour l’industrie, August 1994. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-b2041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Bettaieb, Habib. "Moteur Stirling à piston libre." Journal of Renewable Energies 17, no. 4 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.479.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les problèmes énergétiques et d’environnement et l’abondance d’énergie solaire gratuite en Tunisie, incitent à développer l’étude du moteur Stirling à piston libre à énergie solaire ‘FPSE’. C’est un moteur à cogénération. Cette étude nécessite plusieurs étapes de modélisations et de simulation numérique. Les équations thermodynamiques et thermiques du moteur sont introduites dans le modèle dynamique, qui forme un système d’équations non linéaires. L’étude de stabilité du moteur examine les zones de travail stable et instable. Une programmation contrôlée permet de définir un moteur performant.
18

Fezzioui, Naïma, Belkacem Draoui, Mebirika Benyamine, and Salah Larbi. "Influence des caractéristiques dynamiques de l’enveloppe d’un bâtiment sur le confort thermique au sud Algérien." Journal of Renewable Energies 11, no. 1 (March 31, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i1.53.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des villes du sud Algérien, a été fait à l’instar des villes du nord, marginalisant ainsi les caractéristiques climatiques très rudes de ces régions. De ce type d’habitat découle des problèmes d’intégration climatique qui implique une consommation considérable d’énergie pour assurer le confort thermique. L’objectif visé dans le cadre de ce travail est l’obtention d’un niveau de confort thermique avec une consommation énergétique réduite en étudiant l’influence de l’enveloppe du bâtiment sur sa demande énergétique. Pour cela, nous avons procédé à la description de différentes maisons de la région de sud, ce qui nous a permis de dégager certains logements représentatifs en point de vue des matériaux de construction, de la typologie du plan, et de la gestion du local. La simulation numérique du bâtiment est faite à l’aide du logiciel TRNSYS. Nous intéresserons davantage au confort en période de surchauffe (cinq mois), (une frigorie coûte beaucoup plus chère qu’une calorie). Nous avons essayé d’introduire des éléments d’amélioration de l’habitat étudié: augmentation d’inertie des murs extérieur, isolation des murs extérieurs, isolation de la toiture, et surface des fenêtres. Nous avons choisi deux situations présentant des conditions climatiques différentes, à savoir la ville de Béchar et la ville de Tamanrasset.
19

Salhi, Hicham, and Mohamed Si-Ameur. "Convection naturelle dans les enceintes: nanofluide." Journal of Renewable Energies 15, no. 1 (October 23, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i1.306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, on a mené une étude numérique de la convection naturelle laminaire stationnaire dans une enceinte carrée chauffée par une section carrée et remplie d’un mélange d’eau et des nanoparticules. Les équations gouvernantes ont été discrétisées par la méthode des volumes finis en utilisant un schéma hybride. Un code de calcul a été conçu et réalisé dans ce contexte pour utiliser la simulation numérique comme outil d’investigation. Les résultats sont analysés à travers les champs thermique et dynamique avec une attention particulière au nombre de Nusselt. Ce travail a été validé en comparant à ceux de la littérature en modifiant légèrement la configuration étudiée. Une étude paramétrique a été menée en considérant le nombre de Rayleigh, le type de nanofluide.

До бібліографії