Добірка наукової літератури з теми "Sentiment de reconnaissance"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Sentiment de reconnaissance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Sentiment de reconnaissance":

1

Caillet, Valérie. "De la question des droits au sentiment de justice à l’école." Diversité 188, no. 1 (2017): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4418.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’expérience scolaire des droits et du droit ne favorise pas le sentiment de justice des élèves. La non-reconnaissance de leur parole et l’absence de réciprocité des droits avec les adultes nourrissent de nombreux sentiments d’injustice, notamment de nature politique, démontrant ainsi la spécificité de la question des droits dans l’espace scolaire.
2

Tiaha, David-Le-Duc. "Genèse phénoménologique de la reconnaissance: La chair, l’autre et le corps propre." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2, no. 2 (June 9, 2011): 146–70. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2011.60.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En amont des représentations collectives et des formes instituées de la vie sociale, cet article se propose d’étudier l’articulation de l’intersubjectivité et de l’incarnation dans la constitution du soi et de l’autre comme une genèse phénoménologique de la reconnaissance à travers la lecture ricoeurienne de la cinquième des Méditations cartésiennes publiée dans À l’école de la phénoménologie. Lors de la donation du sens ego dans l’intersubjectivité, la constitution de la reconnaissance sur le plan de la perception se fait grâce aux distinctions entre corps (Körper) et chair (Leib) d’une part, et, d’autre part entre chair (Leib) et corps propre (Leibkörper). L’analyse des textes sur "Le sentiment,” repris dans À l’école de la phénoménologie, et sur "La fragilité affective" dans L’homme faillible, propose une phénoménologie de la reconnaissance sur le plan de l’affection. Le désir est révélé par le "sentiment ontologique" comme la racine affective de l’intersubjectivité dont les modalités sont objectivées par les dimensions économique, politique et culturelle de l’espace social correspondantes aux requêtes affectives différenciées de la reconnaissance sociale telles que l’avoir, le pouvoir et le valoir.
3

Kaufmann, Jean-Claude. "Solidarité et confiance dans le couple." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 28–34. http://dx.doi.org/10.19195/129266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelle est la nature des liens qui unissent un couple? On parle souvent d’ «amour», mais cette définition reste très vague si l’on considère que les formes amoureuses sont multiples et que ce sentiment est présent à des degrés très divers dans la vie conjugale. L’analyse plus précise des sentiments et principes qui fabriquent le lien conjugal contemporain permet de mieux cerner comment il évolue actuellement. Diverses notions sont étudiées dans l’article: la solidarité, le respect, la confiance et le soutien mutuel. La reconnaissance mutuelle également, dont on constate qu’elle doit s’imposer à d’autres cercles de reconnaissance pouvant devenir concurrents, y compris les plus proches comme les parents ou les amis. Il en ressort un nouveau rôle du conjoint, sorte de thérapeute de l’âme, dont la fonction est de restaurer l’estime de soi du partenaire, mise à mal par le fonctionnement de notre société.
4

Verstichel, Patrick. "Troubles de la reconnaissance des visages : reconnaissance implicite, sentiment de familiarité, rôle de chaque hémisphère." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 185, no. 3 (March 2001): 537–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34538-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Debray, Q., M. Estryn-behar, E. Guillibert, S. Azoulay, and N. Bonnet. "Travail féminin en milieu hospitalier: un facteur de dépression? Une étude pilote." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 6 (1988): 389–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméQuarante-cinq femmes, membres du personnel infirmier de l’Assistance publique, ont été interrogées après une de leurs journées de travail. L’entretien, semi-structuré, comprenait 6 questions portant sur la fatigue, les satisfactions, les contrariétés, les entraves au travail normal, les déceptions, la tristesse. Les sentiments négatifs sont majoritaires (82,4%). Ils comportent au premier plan: la fatigue (20,4%), l’includence (21,1%), la solitude (12%), les soucis techniques (9,2%), le sentiment de désorganisation (8,5%). Les sentiments positifs sont rares (8,5%). Les gratifications proviennent des malades (49%) et des collègues (32,7%). Les souhaits, peu exprimés, vont dans le sens d’une meilleure communication avec les supérieurs. L’ensemble de ces éléments évoque un état d’esprit dépressif. Cette situation paraît liée à l’isolement du personnel et au manque de renforcement des tâches. Des solutions sont proposées: information et coordination plus attentives, reconnaissance du travail accompli au sein des équipes.
6

Daloz, Lionel, Marie-Laure Balas, and Hervé Bénony. "Sentiment de non-reconnaissance au travail, déception et burnout : une exploration qualitative." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 83–96. http://dx.doi.org/10.7202/017798ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le sentiment de non reconnaissance au travail, fréquemment rapporté, n’est guère interrogé en soi. Il apparaît au fil du suivi d’un groupe de paroles à l’hôpital durant six années, comme paravent à des dimensions plus personnelles, peu explicites pour les sujets et guère réfléchies en tant que telles. Reflétant un positionnement subjectif autant existentiel qu’institutionnel ou professionnel, il conduit à interroger le système de représentations des soignants, ainsi que leurs capacités à être satisfaits. Cette plainte prend le statut d’un symptôme chez les sujets épuisés. Il colore leurs discours d’une déception profonde, et connote un sentiment d’inutilité, des attentes professionnelles probablement trop fortes pour être assouvies. De fait, il perturbe le rapport du sujet à son travail, à son milieu professionnel voire aux patients, et mériterait dès lors une écoute plus attentive.
7

GUAY, Louis, and Éric GAGNON. "Légitimité professionnelle et reconnaissance sociale : l’exemple des ingénieurs forestiers du Québec." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/001316ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le contexte social marque l'évolution des professions et les actions et discours des professionnels. Après avoir examiné les enjeux sociaux autour de l'utilisation et de la gestion de la forêt, l'article analyse les réactions des ingénieurs forestiers. La profession est brièvement présentée: sur la base de plusieurs indicateurs, elle affiche une grande homogénéité. Des problèmes particuliers la confrontent: crise forestière, contestations publiques, chômage des jeunes diplômés. Malgré un sentiment de forte légitimité professionnelle au sein des milieux de travail, les ingénieurs forestiers s'inquiètent du peu de reconnaissance sociale qu'ils obtiennent. Un discours, fondé sur leur compétence et leur utilité, s'est développé en vue de gagner cette reconnaissance sociale.
8

Marcelli, Daniel. "De la création à l’adolescence…" Enfances & Psy N° 99, no. 1 (March 5, 2024): 175–85. http://dx.doi.org/10.3917/ep.099.0175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’acte créateur permet à l’adolescent d’obtenir une reconnaissance source de fierté, véritable pansement narcissique. Plus ce narcissisme est fragile, plus le sentiment de dévalorisation est fort, plus le besoin de reconnaissance est exacerbé, transformé en une véritable rage, plus la quête de l’acte créatif mobilise cet adolescent. Il navigue alors sur une étroite ligne de crête où, à défaut de possible créativité, il y a toujours une possible destructivité. Le passage du statut de sujet à celui d’adolescent renforce encore ce besoin de reconnaissance, surtout en direction des pairs. Aujourd’hui, l’enjeu pour les « psys » (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues) est d’assimiler ces transformations qui ne sont pas seulement culturelles ou liées à la « modernité » mais d’en saisir aussi le ressort intrapsychique chez des adolescents dont le mérite est de toujours nous confronter aux limites de nos théories, nous imposant un travail de réévaluation permanent de nos pratiques…
9

Fize, Michel. "Générations : La grande fracture." Migrants formation 98, no. 1 (1994): 40–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6977.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans tous les milieux sociaux, la communication entre générations est au plus bas. Faute de pouvoir puiser dans un ensemble de valeurs et de normes cohérent, les parents se résignent à une inaction toujours plus précoce. Dans les banlieues, les jeunes éprouvent un grand sentiment d'abandon, mais aussi un formidable besoin d'écoute, de reconnaissance sociale et d'autorité dans le dialogue.
10

Izaute, Marie, Serge Larochelle, Judith Morency, and Guy Tiberghien. "La validité du sentiment de savoir au rappel et à la reconnaissance." Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale 50, no. 2 (1996): 163–81. http://dx.doi.org/10.1037/1196-1961.50.2.163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Sentiment de reconnaissance":

1

Picque-Kiraly, Claire. "La construction du sentiment de reconnaissance des experts. Le cas d'une R&D dans l'industrie." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2019PSLED038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des chercheurs et plus récemment des experts de R&D soulève encore aujourd'hui de nombreuses questions et débats. La problématique de leur reconnaissance au travail en particulier n'y échappe pas pour deux raisons. D'une part, la double échelle, outil classique de gestion, fait toujours figure de "one best way" et d'autre part, le concept de reconnaissance au travail reste insuffisamment étudié en particulier d'un point de vue empirique. Cette thèse propose ainsi d'analyser le concept de reconnaissance au travail, dans le cas des experts en R&D, en utilisant l'approche contextualiste. En renouvelant le cadre d'analyse de la reconnaissance au travail, nous dépassons la vision universaliste des pratiques de reconnaissance pour mettre en évidence l'importance des contextes ainsi que les jeux d'acteurs et de pouvoir influençant le sentiment de reconnaissance des experts. D'un point de vue théorique, un modèle des filtres de la reconnaissance y est proposé et d'un point de vue pratique, nous présentons des outils de gestion des experts favorisant leur reconnaissance. Cette thèse CIFRE s'est déroulée principalement dans un centre de R&D français dans lequel une recherche-intervention a été menée. Des ateliers de co-conception d'outils y ont été organisés. Cinquante-huit entretiens ont également été réalisés en France et l'immersion longue du chercheur a permis la tenue d'un journal de bord d'inspiration ethnographique et la collecte de documents internes
The management of researchers and more recently of experts in R&D still raises a lot of questions and triggers debates nowadays. The issue of their recognition at work in particular is no exception for two reasons. On the one hand, the dual ladder, a classic managerial tool, is still seen as part of a "one best way" and on the other hand, the concept of recognition at work is understudied, especially from an empirical standpoint. This PhD dissertation presents the analysis of the concept of recognition at work, in the case of experts in R&D, using the contextualist approach. This approach helps us go beyond the universalist approach on practices of recognition and highlights the importance of integrating the contexts as well as the interactions of actors and their power that influence the feeling of recognition in experts. From a theoretical standpoint, this PhD dissertation introduces the filters of recognition model. From a practical standpoint, it presents several managerial tools designed to foster the recognition of experts. This PhD dissertation, led under a CIFRE contract, took place in a French R&D center in which an action-research was undertaken. Several workshops were organized in order to co-design and develop managerial tools. The data set also includes fifty-eight interviews, an ethnographic-based diary made possible by a prolonged immersion of the researcher on the field and the collection of internal documents
2

De, Guissmé Laura. "Du sentiment de victimisation collective à la concurrence des victimes: Une approche psychosociale en termes de compétition pour la reconnaissance." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/241180/3/Table.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des recherches en psychologie sociale ont montré qu’un sentiment de victimisation collective pouvait avoir des conséquences négatives sur les relations intergroupes. De plus, les membres de groupes en conflit peuvent également expérimenter de la « compétition victimaire », une rivalité au sujet de la gravité de leurs souffrances respectives. Cependant, ces recherches se sont principalement focalisées sur les relations qu’entretiennent des ennemis (passés ou actuels) ou d’anciens perpétrateurs avec leurs victimes. Dans cette thèse, nous soutenons que des groupes peuvent entrer en compétition au sujet de leur victimisation et ce, même s’ils ne peuvent être tenus responsables de leur victimisation respective. Dans de telles situations, la compétition porterait sur la reconnaissance de leur statut de victime plutôt que sur la sévérité de leurs souffrances respectives. A son tour, cette « compétition pour la reconnaissance du statut de victime » peut être associée à des attitudes intergroupes négatives. Afin de tester ces hypothèses, une analyse des discours de Dieudonné a été effectuée afin d’examiner un exemple sociétal dans lequel un membre d’une minorité connu pour sa lutte pour la reconnaissance de son endogroupe a exprimé des attitudes négatives vis-à-vis d’une autre minorité. Deux études corrélationnelles ont ensuite été menées en Belgique au sein de deux groupes minoritaires – les Africains sub-sahariens et les Musulmans – afin de tester un modèle basé sur des questions de reconnaissance. Trois réplications ont également été lancées en Pologne, Hongrie et Serbie afin de tester ce modèle auprès de groupes majoritaires. Ensuite, une étude expérimentale a été réalisée afin de s’assurer d’un lien causal entre le manque de reconnaissance du statut de victime et des attitudes intergroupes négatives. Enfin, une étude corrélationnelle a été menée en Pologne afin de tester le lien entre la compétition pour la reconnaissance du statut de victime et une prise de position contre la commémoration d’un exogroupe perçu comme plus reconnu que l’endogroupe.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
3

Le, Thien-Hoa. "Neural Methods for Sentiment Analysis and Text Summarization." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde deux questions majeures du traitement automatique du langage naturel liées à l'analyse sémantique des textes : la détection des sentiments, et le résumé automatique. Dans ces deux applications, la nécessité d'analyser le sens du texte de manière précise est primordiale, d'une part pour identifier le sentiment exprimé au travers des mots, et d'autre part pour extraire les informations saillantes d’une phrase complexe et les réécrire de la manière la plus naturelle possible tout en respectant la sémantique du texte d'origine. Nous abordons ces deux questions par des approches d'apprentissage profond, qui permettent d'exploiter au mieux les données, en particulier lorsqu'elles sont disponibles en grande quantité. Analyse des sentiments neuronale. De nombreux réseaux de neurones convolutionnels profonds ont été adaptés du domaine de la vision aux tâches d’analyse des sentiments et de classification des textes. Cependant, ces études ne permettent pas de conclure de manière satisfaisante quant à l'importance de la profondeur du réseau pour obtenir les meilleures performances en classification de textes. Dans cette thèse, nous apportons de nouveaux éléments pour répondre à cette question. Nous proposons une adaptation du réseau convolutionnel profond DenseNet pour la classification de texte et étudions l’importance de la profondeur avec différents niveaux de granularité en entrée (mots ou caractères). Nous montrons que si les modèles profonds offrent de meilleures performances que les réseaux peu profonds lorsque le texte est représenté par une séquence de caractères, ce n'est pas le cas avec des mots. En outre, nous proposons de modéliser conjointement sentiments et actes de dialogue, qui constituent un facteur explicatif influent pour l’analyse du sentiment. Nous avons annoté manuellement les dialogues et les sentiments sur un corpus de micro-blogs, et entraîné un réseau multi-tâches sur ce corpus. Nous montrons que l'apprentissage par transfert peut être efficacement réalisé entre les deux tâches et analysons de plus certaines corrélations spécifiques entre ces deux aspects. Résumé de texte neuronal. L'analyse de sentiments n'apporte qu'une partie de l'information sémantique contenue dans les textes et est insuffisante pour bien comprendre le texte d'origine et prendre des décisions fondées. L'utilisateur d'un tel système a également besoin des raisons sous-jacentes pour vraiment comprendre les documents. Dans cette partie, notre objectif est d'étudier une autre forme d'information sémantique fournie par les modèles de résumé automatique. Nous proposons ainsi un modèle de résumé qui présente de meilleures propriétés d’explicabilité et qui est suffisamment souple pour prendre en charge divers modules d’analyse syntaxique. Plus spécifiquement, nous linéarisons l’arbre syntaxique sous la forme de segments de texte superposés, qui sont ensuite sélectionnés par un apprentissage par renforcement (RL) et re-générés sous une forme compressée. Par conséquent, le modèle proposé est capable de gérer à la fois le résumé par extraction et par abstraction. En outre, les modèles de résumé automatique faisant de plus en plus appel à des approches d'apprentissage par renforcement, nous proposons une étude basée sur l'analyse syntaxique des phrases pour tenter de mieux comprendre quels types d'information sont pris en compte dans ces approches. Nous comparons ainsi de manière détaillée les modèles avec apprentissage par renforcement et les modèles exploitant une connaissance syntaxique supplémentaire des phrases ainsi que leur combinaison, selon plusieurs dimensions liées à la qualité perçue des résumés générés. Nous montrons lorsqu'il existe une contrainte de ressources (calcul et mémoire) qu'il est préférable de n'utiliser que l'apprentissage par renforcement, qui donne des résultats presque aussi satisfaisants que des modèles syntaxiques, avec moins de paramètres et une convergence plus rapide
This thesis focuses on two Natural Language Processing tasks that require to extract semantic information from raw texts: Sentiment Analysis and Text Summarization. This dissertation discusses issues and seeks to improve neural models on both tasks, which have become the dominant paradigm in the past several years. Accordingly, this dissertation is composed of two parts: the first part (Neural Sentiment Analysis) deals with the computational study of people's opinions, sentiments, and the second part (Neural Text Summarization) tries to extract salient information from a complex sentence and rewrites it in a human-readable form. Neural Sentiment Analysis. Similar to computer vision, numerous deep convolutional neural networks have been adapted to sentiment analysis and text classification tasks. However, unlike the image domain, these studies are carried on different input data types and on different datasets, which makes it hard to know if a deep network is truly needed. In this thesis, we seek to find elements to address this question, i.e. whether neural networks must compute deep hierarchies of features for textual data in the same way as they do in vision. We thus propose a new adaptation of the deepest convolutional architecture (DenseNet) for text classification and study the importance of depth in convolutional models with different atom-levels (word or character) of input. We show that deep models indeed give better performances than shallow networks when the text input is represented as a sequence of characters. However, a simple shallow-and-wide network outperforms the deep DenseNet models with word inputs. Besides, to further improve sentiment classifiers and contextualize them, we propose to model them jointly with dialog acts, which are a factor of explanation and correlate with sentiments but are nevertheless often ignored. We have manually annotated both dialogues and sentiments on a Twitter-like social medium, and train a multi-task hierarchical recurrent network on joint sentiment and dialog act recognition. We show that transfer learning may be efficiently achieved between both tasks, and further analyze some specific correlations between sentiments and dialogues on social media. Neural Text Summarization. Detecting sentiments and opinions from large digital documents does not always enable users of such systems to take informed decisions, as other important semantic information is missing. People also need the main arguments and supporting reasons from the source documents to truly understand and interpret the document. To capture such information, we aim at making the neural text summarization models more explainable. We propose a model that has better explainability properties and is flexible enough to support various shallow syntactic parsing modules. More specifically, we linearize the syntactic tree into the form of overlapping text segments, which are then selected with reinforcement learning (RL) and regenerated into a compressed form. Hence, the proposed model is able to handle both extractive and abstractive summarization. Further, we observe that RL-based models are becoming increasingly ubiquitous for many text summarization tasks. We are interested in better understanding what types of information is taken into account by such models, and we propose to study this question from the syntactic perspective. We thus provide a detailed comparison of both RL-based and syntax-aware approaches and of their combination along several dimensions that relate to the perceived quality of the generated summaries such as number of repetitions, sentence length, distribution of part-of-speech tags, relevance and grammaticality. We show that when there is a resource constraint (computation and memory), it is wise to only train models with RL and without any syntactic information, as they provide nearly as good results as syntax-aware models with less parameters and faster training convergence
4

Compoint, Hélène Françoise. "Jouer au cours de la période de la latence : l’archaïque et le processus de reconnaissance mutuelle." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La période de la latence est analysée à travers ses objets culturels ( jouets, livres, dessins animés, jeux vidéo). Il ressort de ce matériel que la latence élabore l’archaïque en créant des interprétations qui ont valeur de « constructions » . La question du double transitionnel est très présente, symbolisée par l’animal de compagnie imaginaire. L’éprouvé caractéristique est le sentiment de « merveilleuse étrangeté ». Le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play. Puis, est proposée la notion d’ « un processus de reconnaissance mutuelle » et est alors abordée la question des particularités de la latence. Enfin, la latence est interrogée au fil de l’analyse clinique du suivi de trois enfants latents en Centre médico psychologique
Latency period is analysed through cultural material corresponding to this age ( toys, books, cartoons, vidéo games). It appears from the material that latency works up the return of the archaic by suggesting interpretations that have value of « constructions » in the sense of Freud. The question of a transitionnal double is very present and symbolized by the fictionnal pet. The characteristical experience of latency is the feeling of « wonderful strangeness ». The process of symbolization during latency is particular in the way that game induces playing. The notion of a « reciprocal acknowledgement » and finally the main features of latency taken are considered. And then latency is interrogated with three latent children at the mental health center
5

Gohin, Audrey. "Variabilité des pratiques professionnelles des conseillers/référents RSA. Le rôle de la représentation de l'employabilité, du sentiment de reconnaissance et des conflits de rôles et de valeurs perçus." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU20066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la sortie des Trente Glorieuses, les politiques de l’emploi et de lutte contre l’exclusion s’efforcent de résorber le chômage de masse (Zoberman, 2011). Aux échelles nationale et départementale, les dispositifs d’aide à l’insertion se multiplient et se succèdent. Cette diversité rend peu lisible le « maquis institutionnel » qui caractérise le secteur de l’insertion professionnelle (DARES, 2008) malgré une volonté gouvernementale de réduire ce millefeuille par la voie de « France Travail » (2023). Si nombre de travaux scientifiques se sont centrés sur la construction (Ebersold, 2005 ; Trindade-Chadeau, 2012) et sur les effets de ces dispositifs sur les demandeurs d’emploi (Hamzaoui, 2005 ; Wuhl, 1996), peu de travaux se sont intéressés aux acteurs du secteur de l’insertion qui œuvrent en bout de chaîne des politiques de l’emploi. Partant de ce constat, notre thèse, ancrée en psychologie sociale du travail et des organisations, vise à analyser la variabilité des pratiques professionnelles d’une population spécifique d’acteurs de l’insertion : « les conseillers/référents du Revenu de Solidarité Active (RSA) ». Le champ professionnel de l’insertion a la particularité de se situer à la croisée de logiques gestionnaires qui visent à réduire le nombre de demandeurs d’emploi (Bajoit, 2005 ; Zwick Monney, 2015b) et de valeurs plus humanistes héritées du secteur du social, plus à même de tenir compte de la singularité des situations des demandeurs d’emploi (Brégéon, 2008). Dans ce contexte particulier, comment les conseillers/référents RSA exercent-ils et se représentent-ils leur rôle professionnel ? Certains conseillers RSA vont, par exemple, davantage adapter leur pratique aux prescriptions institutionnelles en matière d’employabilité. D’autres vont davantage chercher à se dégager une marge de manœuvre afin de tenir compte de la spécificité des situations des personnes accompagnées. Inscrite dans une perspective psychosociale, la thèse vise à décrire et à rendre compte de la variabilité des pratiques professionnelles à travers l’orientation de rôle des conseillers/référents RSA. En référence au modèle théorique d’une socialisation plurielle et active (Baubion-Broye et al., 2013 ; Malrieu, 1989), nous postulons que l’orientation du rôle professionnel de ces conseillers/référents ne dépend pas de façon linéaire des prescriptions institutionnelles mais qu’il relève d’une activité subjective complexe – d’intersignification - mettant en perspective leurs représentations professionnelles - de l’employabilité et du cadre institutionnel prescrit -, leur rapport à soi et aux autres (sentiment de reconnaissance) et leurs propres valeurs qui peuvent être parfois cohérentes entre elles ou parfois concurrentes et source de conflits intrapersonnels. Cette activité – non exempte de doutes, de remises en question – génère une orientation du rôle spécifique à chaque conseiller. Pour rendre compte de cette variabilité, nous avons utilisé une méthodologie mixte qui articule deux volets empiriques : une étude qualitative exploratoire et une étude extensive. L’étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 12 référents RSA. Une double analyse des entretiens – thématique et lexicométrique via AlcesteEducation2018 - montre deux orientations du rôle professionnel prédominantes chez les référents RSA. L’étude extensive menée par questionnaire auprès de 211 conseillers/référents RSA nous a permis de montrer que les conseillers/référents RSA s’inscrivent soit dans une dynamique conflictuelle dans l’orientation de leur rôle professionnel, soit dans une dynamique de reconnaissance de l’orientation de ce rôle. Les deux volets empiriques montrent une population majoritairement à l’aise dans l’orientation de son rôle professionnel mais qui développe toutefois des inquiétudes pour l’avenir de son secteur
Since the end of « the 30-year post-war boom », the french employment and fight against exclusion policies have been trying to reduce the mass employment (Zoberman, 2011). At national and local levels, job integration plans are happening with greater frequency. However, this diversity make understandable the « insititutional confusing » typical for french job integration system (DARES, 2008) despite the government's desire to reduce this maze through « France Travail » (2023). While a number of academic studies have focused on buildings plans (Ebersold, 2005 ; Trindade-Chadeau) and evaluate the effects of theses plans on job-seekers (Hamzaoui, 2005 ; Wuhl, 1996), few studies have examined the actors in the integration sector, at the end of the employment policy chain. Based on this observation, our thesis, rooted in Work and Organizations Psychology, aims to analyze the professional practice of a specific population of insertion actors : "Revenu de Solidarité Active (RSA) advisors/referents". The french integration system is unique, it is at the crossroads between managerial logics aimed at reducing the number of jobseekers (Bajoit, 2005 ; Zwick Monney, 2015b) and more humanistic values herited from the social sector, which are better to take account of the singularity of jobseekers situations (Brégéon, 2008). In this particular context, how do RSA advisors/referents exercise and represente their professional role? Some RSA advisors/referents, for example, are more likely to adapt their practices to institutional prescriptions on employability. Others are more likely to seek a certain flexibility to take account of the specific situations of the people they support. Inscribed in a psychosocial perspective, the thesis aims to describe and account for the variability of guidance practices through the role orientation of RSA advisors/referents. With reference to the theoretical model of plural and active socialization (Baubion-Broye and al., 2013 ; Malrieu, 1989),we postulate hat the orientation of the professional role of these advisors/referents does not depend in a linear way based on institutional prescriptions, but is the result of a complex subjective activity - of intersignification - putting into perspective values, representations of self, others and work, which can sometimes be coherent with each other, or sometimes competing and a source of intrapersonal conflicts. This activity - not free from doubts and questioning - gives rise to a role orientation specific to each advisor. To account for this variability, we have developed a mixed methodology that articulates two empirical strands : an exploratory qualitative study and an extensive study. The qualitative exploratory study consists of semi-structured interviews with 12 RSA referents. A double analysis of the interviews - thematic and lexicometric via AlcesteEducation2018 - shows two predominant professional role orientations among RSA referents. An extensive questionnaire survey of 211 RSA advisors/referents showed that RSA advisors/referents are either involved in a conflictual dynamic in the orientation of their professional role, or in a dynamic of recognition of the orientation of this role. Both studies show a population that is mostly comfortable in their orientation in its professional role but that develops concerns for the future of its sector
6

Feildel, Benoît. "Espaces et projets à l'épreuve des affects : pour une reconnaissance du rapport affectif à l'espace dans les pratiques d'aménagement et d'urbanisme." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00537920.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les émotions, les sentiments, les affects sont des thématiques encore peu explorées dans le champ des sciences de l'espace, pourtant de plus en plus nombreux sont les auteurs qui soulignent la nécessité de surmonter la difficulté de leur intégration. Souscrivant à cet objectif, la recherche pose comme hypothèse que la dimension affective de la relation de l'homme à son environnement, son rapport affectif à l'espace, depuis les mécanismes qui président à sa construction jusqu'à ses conséquences pratiques, constitue une connaissance utile à l'aménagement. À travers la thèse nous avons donc cherché à mettre en lumière les mécanismes de type affectif, en lien avec les valeurs, les préférences, qui sont en mesures d'intervenir à la fois sur les représentations, les décisions et sur les actions qui participent aussi bien des logiques géographiques au fondement de l'agencement des espaces que des logiques projectives propres aux pratiques de transformation intentionnelle des espaces habités.
7

Baills-Talbi, Nathalie. "Sentiment de l'enfance et reconnaissance sociale : la place des enfants en bas âge (0-4 ans) dans les Trois Gaules (Ier s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C. : étude des comportements au travers des sources littéraires, iconographiques, anthropologiques, archéologiques et ethnologiques." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010552.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche se propose d'étudier la place des tout petits enfants (0-4 ans) dans la société gallo-romaine, du 1er s. Av. J. -C jusqu'au Ve s. Ap. J. -c. , en particulier dans les Trois Gaules (Lyonnaise, Belgique et Grande Aquitaine), afin de faire apparaître, à travers le témoignage de leurs tombes, l'existence de statuts sociaux qui expliqueraient les différents traitements funéraires dont ils ont fait l'objet. Il s'agit notamment de remettre en cause l'idée selon laquelle certaines pratiques funéraires, réservées aux enfants en bas âge, témoigneraient de leur nature malfaisante. Les sites retenus dans le cadre de cette étude, au nombre de 119, s'inscrivent dans des contextes funéraires (nécropoles) mais également dans des espaces voués à la vie quotidienne. Grâce aux apports de l'archéologie et de l'anthropologie, primordiale dans ce travail pour observer si l'âge au moment de la mort a pu influer sur les pratiques funéraires, nous nous sommes interrogées sur la manière dont les rites destinés aux deux premières classes d'âge (0 et 1-4 ans) se distinguaient du reste de la population. Cinq domaines principaux ont pu être définis : le mode d'ensevelissement (l'inhumation), le mode de dépôt (les vases funéraires et les imbrices), les dépôts funéraires (le mobilier à caractère apotropaïque), la localisation des sépultures (hors des nécropoles communautaires) et la représentativité au sein des aires funéraires communautaires (sous-représentation). Ces pratiques n'ont pas concerné de la même manière les classes 0 et 1-4 ans. Nous avons en effet établi des distinctions importantes entre ces classes d'âge, l'âge d'un mois, six mois et deux-trois ans ayant donné lieu à des comportements différents liés à leur intégration sociale.
8

Nderu, Lawrence. "Fuzzy logic pattern in text and image data analysis." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La logique floue est aujourd'hui universellement admise comme discipline ayant fait ses preuves à l'intersection des mathématiques, de l'informatique, des sciences cognitives et de l'Intelligence Artificielle. En termes formels, la logique floue est une extension de la logique classique ayant pour but de mesurer la flexibilité du raisonnement humain, et permettant la modélisation des imperfections des données, en particulier, les deux imperfections les plus fréquentes : l'imprécision et l'incertitude. En outre, la logique floue ignore le principe du tiers exclu et celui de non-contradiction.Nous n'allons pas, dans ce court résumé de la thèse, reprendre et définir tous les concepts de cet outil devenu désormais classique : fonction d'appartenance, degré d'appartenance, variable linguistique, opérateurs flous, fuzzyfication, défuzzication, raisonnement approximatif … L'un des concepts de base de cette logique est la notion de possibilité qui permet de modéliser la fonction d'appartenance d'un concept. La possibilité d'un événement diffère de sa probabilité dans la mesure où elle n'est pas intimement liée à celle de l'événement contraire. Ainsi, par exemple, si la probabilité qu'il pleuve demain est de 0,6, alors la probabilité qu'il ne pleuve pas doit être égale à 0,4 tandis que les possibilités qu'il pleuve demain ou non peuvent toutes les deux être égales à 1 (ou encore deux autres valeurs dont la somme peut dépasser 1).Dans le domaine de l'informatique, l'apprentissage non supervisé (ou « clustering ») est une méthode d'apprentissage automatique quasi-autonome. Il s'agit pour un algorithme de diviser un groupe de données, en sous-groupes de manière que les données considérées comme les plus similaires soient associées au sein d'un groupe homogène. Une fois que l'algorithme propose ces différents regroupements, le rôle de l'expert ou du groupe d'experts est alors de nommer chaque groupe, éventuellement diviser certains ou de regrouper certains, afin de créer des classes. Les classes deviennent réelles une fois que l'algorithme a fonctionné et que l'expert les a nommées.Encore une fois, notre travail, comme tous les travaux du domaine, vise à adapter les modèles traditionnelles d'apprentissage et/ou de raisonnement à l'imprécision du monde réel. L'analyse des sentiments à partir de ressources textuelles et les images dans le cadre de l'agriculture de précision nous ont permis d'illustrer nos hypothèses. L'introduction par le biais de notre travail du concept de motifs flous est sans aucun doute une contribution majeure.Ce travail a donné lieu à trois contributions majeures :
Standard (type-1) fuzzy sets were introduced to mimic human reasoning in its use of approximate information and uncertainty to generate decisions. Since knowledge can be expressed in a natural way by using fuzzy sets, many decision problems can be greatly simpli_ed. However, standard type-1 fuzzy sets have limitations when it comes to modelinghuman decision making.When Zadeh introduced the idea of higher types of fuzzy sets called type-n fuzzy sets andtype-2 fuzzy sets, the objective was to solve problems associated with modeling uncertainty using crisp membership functions of type-1 fuzzy sets. The extra dimension presented by type-2 fuzzy sets provides more design freedom and exibility than type-1 fuzzy sets. The ability of FLS to be hybridized with other methods extended the usage of Fuzzy LogicSystems (FLS) in many application domains. In architecture and software engineering the concept of patterns was introduced as a way of creating general repeatable solutions to commonly occurring problems in the respective_elds. In software engineering for example, the design pattern is not a _nished design that can be transformed directly into code. It is a description or template on how to solve a problem that can be used in many di_erent situations. This thesis introduces the novel concept of fuzzy patterns in T2 FLS. Micro-blogs and social media platforms are now considered among the most popular forms of online communication. Through a platform like TwitterTM much information reecting people's opinions and attitudes is published and shared among users on a daily basis. This has brought great opportunities to companies interested in tracking and monitoring the reputation of their brands and businesses, and to policy makers and politicians to support their assessment of public opinions about their policies or political issues. Thisresearch demonstrates the importance of the neutral category in sentiment polarity analysis, it then introduces the concept of fuzzy patterns in sentiment polarity analysis. The xvii Interval Type-2 Fuzzy Set (IT2 FS), were proposed by reference [Men07c] to model words. This is because it is characterized by its Footprint Of Uncertainty (FOU). The FOU providesa potential to capture word uncertainties. The use of IT2 FS in polarity sentiment classi_cation is demonstrated. The importance of the neutral category is demonstrated in both supervised and unsupervised learning methods. In the _nal section the concept of fuzzy patterns in contrast
9

Nderu, Lawrence. "Fuzzy logic pattern in text and image data analysis." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La logique floue est aujourd'hui universellement admise comme discipline ayant fait ses preuves à l'intersection des mathématiques, de l'informatique, des sciences cognitives et de l'Intelligence Artificielle. En termes formels, la logique floue est une extension de la logique classique ayant pour but de mesurer la flexibilité du raisonnement humain, et permettant la modélisation des imperfections des données, en particulier, les deux imperfections les plus fréquentes : l'imprécision et l'incertitude. En outre, la logique floue ignore le principe du tiers exclu et celui de non-contradiction.Nous n'allons pas, dans ce court résumé de la thèse, reprendre et définir tous les concepts de cet outil devenu désormais classique : fonction d'appartenance, degré d'appartenance, variable linguistique, opérateurs flous, fuzzyfication, défuzzication, raisonnement approximatif … L'un des concepts de base de cette logique est la notion de possibilité qui permet de modéliser la fonction d'appartenance d'un concept. La possibilité d'un événement diffère de sa probabilité dans la mesure où elle n'est pas intimement liée à celle de l'événement contraire. Ainsi, par exemple, si la probabilité qu'il pleuve demain est de 0,6, alors la probabilité qu'il ne pleuve pas doit être égale à 0,4 tandis que les possibilités qu'il pleuve demain ou non peuvent toutes les deux être égales à 1 (ou encore deux autres valeurs dont la somme peut dépasser 1).Dans le domaine de l'informatique, l'apprentissage non supervisé (ou « clustering ») est une méthode d'apprentissage automatique quasi-autonome. Il s'agit pour un algorithme de diviser un groupe de données, en sous-groupes de manière que les données considérées comme les plus similaires soient associées au sein d'un groupe homogène. Une fois que l'algorithme propose ces différents regroupements, le rôle de l'expert ou du groupe d'experts est alors de nommer chaque groupe, éventuellement diviser certains ou de regrouper certains, afin de créer des classes. Les classes deviennent réelles une fois que l'algorithme a fonctionné et que l'expert les a nommées.Encore une fois, notre travail, comme tous les travaux du domaine, vise à adapter les modèles traditionnelles d'apprentissage et/ou de raisonnement à l'imprécision du monde réel. L'analyse des sentiments à partir de ressources textuelles et les images dans le cadre de l'agriculture de précision nous ont permis d'illustrer nos hypothèses. L'introduction par le biais de notre travail du concept de motifs flous est sans aucun doute une contribution majeure.Ce travail a donné lieu à trois contributions majeures :
Standard (type-1) fuzzy sets were introduced to mimic human reasoning in its use of approximate information and uncertainty to generate decisions. Since knowledge can be expressed in a natural way by using fuzzy sets, many decision problems can be greatly simpli_ed. However, standard type-1 fuzzy sets have limitations when it comes to modelinghuman decision making.When Zadeh introduced the idea of higher types of fuzzy sets called type-n fuzzy sets andtype-2 fuzzy sets, the objective was to solve problems associated with modeling uncertainty using crisp membership functions of type-1 fuzzy sets. The extra dimension presented by type-2 fuzzy sets provides more design freedom and exibility than type-1 fuzzy sets. The ability of FLS to be hybridized with other methods extended the usage of Fuzzy LogicSystems (FLS) in many application domains. In architecture and software engineering the concept of patterns was introduced as a way of creating general repeatable solutions to commonly occurring problems in the respective_elds. In software engineering for example, the design pattern is not a _nished design that can be transformed directly into code. It is a description or template on how to solve a problem that can be used in many di_erent situations. This thesis introduces the novel concept of fuzzy patterns in T2 FLS. Micro-blogs and social media platforms are now considered among the most popular forms of online communication. Through a platform like TwitterTM much information reecting people's opinions and attitudes is published and shared among users on a daily basis. This has brought great opportunities to companies interested in tracking and monitoring the reputation of their brands and businesses, and to policy makers and politicians to support their assessment of public opinions about their policies or political issues. Thisresearch demonstrates the importance of the neutral category in sentiment polarity analysis, it then introduces the concept of fuzzy patterns in sentiment polarity analysis. The xvii Interval Type-2 Fuzzy Set (IT2 FS), were proposed by reference [Men07c] to model words. This is because it is characterized by its Footprint Of Uncertainty (FOU). The FOU providesa potential to capture word uncertainties. The use of IT2 FS in polarity sentiment classi_cation is demonstrated. The importance of the neutral category is demonstrated in both supervised and unsupervised learning methods. In the _nal section the concept of fuzzy patterns in contrast
10

Garzia, Eleonora. "Action, subjectivation, autonomie : le cas exemplaire du contre-espace public de Bure." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse un mouvement d'opposition, qui, à travers une action antagoniste et conflictuelle, produit son agir et son « sens » de l'action. L'enjeu principal consiste à observer le phénomène de Bure à partir de l'agir et des visions du monde des acteurs, notamment à partir de membres de « la commune de Bure » qui s'opposent à la construction de Cigéo, le projet français d'enfouissement des déchets nucléaires. L'étude, qui s'efforce d'analyser les représentations et les pratiques qui alimentent tant objectivement que subjectivement l'action des individus, s'appuie sur une enquête qualitative fondée sur l'observation participante et sur des entretiens compréhensifs. A cet égard, il s'agit de comprendre l'agir des acteurs à travers leur activité réflexive et subjective, mais aussi leur activité « concrète » observée, en se focalisant sur le sens qu'ils donnent à leurs actions et les éléments qui les poussent à la mobilisation. A Bure, la peur et la menace de la construction d'un centre d'enfouissement ont poussé les individus à se rassembler autour d'une lutte commune, mais ce qui distingue la résistance à Bure d'autres mouvements similaires est la construction progressive d'un savoir partagé, qui s'est étendu peu à peu à des questions et des sujets qui ne concernent pas seulement les déchets nucléaires. A cet égard, tous les acteurs ont en commun un sentiment de malaise, de frustration et de manque de reconnaissance qui les trouble et qui les pousse à l'action. L'expérience et l'expérimentation, la lutte pour la reconnaissance, la volonté de puissance et le besoin de manifester les sentiments forgent le vécu des membres de la commune de Bure et leur permettent d'expérimenter de nouvelles formes des modes-de-vie alternatives. Des espaces d'expérience se façonnent, dans lesquels, ensuite, des alternatives « concrètes » et « imaginées » à la vie et à la société émergent. C'est dans ce cadre que, les représentations et les pratiques transforment les espaces d'expérience en contre-espaces publics. Les structures mentales persistantes, les sentiments profonds et les interactions significatives deviennent le moteur de la mobilisation et la pulsion vers un processus de subjectivation qui concerne les sujets agissants. De plus, il y a une volonté qui se déploie, une volonté de dépassement du malaise et la détermination à créer un futur alternatif. Cette thèse s'efforce d'analyser le potentiel d'agir du cas exemplaire du mouvement de la commune de Bure, sa capacité à travers l'action de créer et d'organiser un espace public délimité qui sera capable de regrouper des visions du monde exprimant une résistance à l'ordre établi et une nouvelle possibilité de changement. L'étude s'efforce de montrer comment l'expérience du conflit et de la quête de reconnaissance peut faire réfléchir sur le malaise qui touche la société et sur les avenirs possibles auxquels les sujets peuvent aspirer
This dissertation analyzes an opposition movement that produces its action and its "sense" of action through antagonism and conflict. Particularly it aims to observe the "Bure phenomenon" from the actions and worldviews of the actors, starting from the members of "la commune de Bure" who oppose the construction of Cigéo, the Highly Radioactive Waste Underground Storing Project (Bure, France). The present study, which seeks to analyze representations and practices that feed both objectively and subjectively into the actions of individuals, conducted a qualitative survey based on participant observations and interviews. The challenge is to understand not only the actions of the actors through their reflexive and subjective activity, but also their observed "concrete" activity, focusing on the meaning they give to their actions and the elements that push them to mobilization. The fear to the landfill center in Bure and the perceived threat that it represents have driven individuals to rally around a common struggle. What distinguishes this resistance from other similar opposition movements is the progressive development of a shared knowledge, which has gradually extended to issues that do not only concern nuclear waste. All the actors feel a common unease, frustration and lack of recognition that trouble and encourage them to action. Their shared experience, struggle for recognition, will to power and need to manifest feelings forge the life of the members of "la commune de Bure": spaces of experience are shaped, in which "concrete" and "imagined" alternatives to the dominant forms of life and society emerge. It is in this way that representations and practices transform spaces of experience into counter-publics. Persistent mental structures, deep feelings and meaningful interactions become the motor of mobilization and the impulse towards a process of subjectivation that concerns the acting subjects. In addition, there is a will that unfolds, a will to overcome uneasiness and the determination to create an alternative future. This dissertation aims to analyze the "potentiel d'agir" of an exemplary case by means the Bure's movement, its capacity to create and organize a delimited public space through action able to bring together worldviews of resistance to the established order and new possibilities for change. The experience of conflict and the quest for recognition can make people reflect on the unease that affects society and the possible future alternatives

Частини книг з теми "Sentiment de reconnaissance":

1

Kailuweit, Rolf. "Le passif des verbes de sentiment en italien, portugais et français – reconnaissance à l’aide d’INTEX." In INTEX, 137–45. Presses universitaires de Franche-Comté, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.30017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії