Статті в журналах з теми "Sécurité alimentaire – Coopération internationale"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Sécurité alimentaire – Coopération internationale.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-21 статей у журналах для дослідження на тему "Sécurité alimentaire – Coopération internationale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Orujov, Elshan. "Pandémie de Covid-19: La transition de la mondialisation à l'hyper mondialisation." InterConf, no. 39(179) (November 20, 2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.51582/interconf.19-20.11.2023.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la reprise en forme de U de la mondialisation plus loin, plus rapidement et plus profondément. La pandémie a déclenché un nouveau débat sur la mondialisation parmi les globalisateurs, les anti-mondialistes et les modérés sur la question de savoir si l'ordre mondial actuel entraînera un changement fondamental. Alors que les partisans de la mondialisation s'attendent à ce que la mondialisation économique se poursuive après la pandémie, les altermondialistes prônent la localisation plutôt que la mondialisation, compte tenu des effets structurels négatifs de la pandémie sur l'économie mondiale. Cependant, les modérés envisagent une reprise en « U », dans laquelle le Covid-19 ne provoquera pas de confinement mais le ralentira. Si l'impact du Covid-19 sur la mondialisation économique est fort, au contraire, il va approfondir la mondialisation économique en cours. L'étude adopte une approche historique en examinant la montée et la chute de la mondialisation économique avant et après la Grande Récession de 2008. L'auteur soutient que la mondialisation économique est en transition après la Grande Récession de 2008, et que cette période de transition prendra fin après la pandémie de Covid-19. La pandémie de Covid-19 a aidé les pays à se rapprocher et à mobiliser toutes les ressources mondiales. Les pays ont mieux compris l'importance de l'intégration et de la coopération internationales. Par conséquent, après la pandémie, ils essaieront de coopérer davantage au niveau international afin de surmonter les défis à venir. Ainsi, de nouvelles règles de la mondialisation seront formées. La communauté internationale s'efforcera de développer un mécanisme pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la sécurité alimentaire, aux problèmes de santé majeurs et à d'autres problèmes mondiaux qui le rendra plus flexible, efficace et réactif.
2

Villeneuve, Florence, and Olivier Riffon. "Mise en place d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire au Saguenay−Lac-Saint-Jean : une action du CRRASA-CCLF inscrite dans la planification stratégique de la stratégique de la démarche Borée." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 25–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1518.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accès à une saine alimentation pour tous dans la dignité est indissociable des enjeux d’équité et de sécurité alimentaires durables. Pour travailler efficacement sur les enjeux de l’alimentation durable, dans une approche systémique basée sur la coopération et sur la mutualisation dans toutes les communautés du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean, le Comité régional de réflexion et d’action en sécurité alimentaire (CRRASA) et son sous-comité Cuisinons et cultivons du Lac au Fjord (CCLF) participent au développement d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire. Ce projet permettra entre autres une offre universelle et équitable de produits conditionnés locaux et sains pouvant être transformés pour diverses clientèles, dans une approche structurante, afin de consolider le système alimentaire et le rendre plus durable. Le projet s’inscrit dans le Plan stratégique visant l’augmentation de l’autonomie alimentaire régionale, porté par la démarche Borée. Cet article vise à présenter cette illustration d’une approche systémique et de l’apport de lieux de concertation intersectorielle pour répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire.
3

Tschumi Canosa, Xavier, and Thania Paffenholz. "Coopération internationale entre paix et sécurité : portes d’entrée sur Internet." Annuaire suisse de politique de développement, no. 25-2 (October 1, 2006): 229–31. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Marchi-Uhel, Catherine. "Le Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie et la coopération des États : témoignage de sa cheffe." Confluences Méditerranée N° 126, no. 3 (November 9, 2023): 125–34. http://dx.doi.org/10.3917/come.126.0126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contournant les blocages du Conseil de sécurité, empêchant la saisine de la Cour pénale internationale, l’Assemblée générale des Nations Unies crée en décembre 2016 un mécanisme tout à fait inédit : le Mécanisme international, impartial et indépendant chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 et d’aider à en juger les responsables. Sa cheffe revient sur les circonstances de sa création et sa place dans le champ de la justice pénale internationale avec pour toile ce dialogue constant avec les Etats.
5

Lichy, Jessica, and Derek Watson. "Managing uncertainty in food supply chains – The case of British food manufacturing." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 181–95. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’ère de la permacrise, les entreprises et notre société continuent d’être marquées par un niveau élevé d’incertitude, de fragilité et d’imprévisibilité. Dans ce contexte, le présent papier propose une analyse de la manière dont les responsables du secteur de l’industrie alimentaire britannique font face à une succession de défis provoqués par la récession, le Brexit et la Covid-19. Outre les suppressions d’emplois et les pertes de revenus, les responsables du secteur agroalimentaire sont confrontés à la menace constante de la contamination des aliments et aux conséquences négatives de l’augmentation, d’année en année, du nombre de personnes touchées ou décédées à la suite d’une contamination alimentaire. De telles erreurs portent atteinte à l’identité de la marque, entraînant des pertes de revenus supplémentaires et une éventuelle cessation d’activité. À l’aide d’une étude de cas ethnographique, nous identifions la manière dont les gestionnaires peuvent renforcer la résilience en intégrant une stratégie en trois parties (contrôle, coopération et communication), qui peut contribuer au développement d’une culture progressive de la sécurité alimentaire. En outre, nous soutenons que cette approche aidera les managers à se préparer à la récession imminente.
6

Hufty, Marc. "La gouvernance internationale de la biodiversité." Études internationales 32, no. 1 (April 12, 2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/704254ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La biodiversité est devenue un enjeu majeur des relations internationales. La nécessité d'assurer la sécurité alimentaire mondiale et le développement des biotechnologies ont transformé la diversité biologique en ressource économique. Mais les ressources nécessaires à son exploitation sont inégalement réparties. Les capitaux et l'industrie se trouvent au Nord, la matière première au Sud. L'industrie et les pays du Nord se trouvent dans une situation de dépendance stratégique. La solution consiste à mettre en place, dans le cadre de l'ordre économique mondial, un régime qui assure la conservation de cette ressource, permette son accès et offre des compensations aux pays du Sud. Ce régime a émergé dans une situation d'hégémonie et ses modalités reflètent la distribution asymétrique du pouvoir dans le champ de la biodiversité. Il tend aujourd'hui vers une situation de gouvernance, dans laquelle le pouvoir est plus diffus. Ces trois instruments théoriques, les champs sociaux, les régimes internationaux et la gouvernance, et leur articulation peuvent apporter une contribution à une économie politique internationale de la biodiversité, nécessaire d'un point de vue réaliste.
7

Mestre, Christophe. "Les mutations de l’action internationale des régions françaises." Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 53–60. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’action extérieure des collectivités territoriales françaises est une politique ancienne, bien ancrée. Les régions, érigées en 1982, sont les plus jeunes collectivités territoriales françaises. Dès leur création, elles ont développé une action internationale ambitieuse, marquée par des relations de coopération décentralisée au développement. Depuis 2016, on constate un tournant des politiques régionales d’internationalisation qui passent de la solidarité internationale vers l’intérêt pro domo : priorité à l’attractivité, au rayonnement et au développement économique, changement de géographie d’intervention vers les pays émergents, arrêt de relations avec des collectivités territoriales des pays en voie de développement. Selon plusieurs observateurs, ces évolutions s’expliquent par les contraintes budgétaires, le changement générationnel des élus, la perception d’une demande sociale vers un retour sur le territoire français. Elles posent surtout la question du rôle des régions comme acteurs centraux pour contribuer à répondre aux défis planétaires que sont le climat, les migrations, la sécurité, la lutte contre les inégalités et le développement.
8

Thaivalappill, Abhinand, Mariola Mascarenhas, Lisa A. Waddell, and Ian Young. "Une évaluation qualitative du programme de la Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 68–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a09f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : La Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire (Publicly Available International Foodborne Outbreak Database (PAIFOD)) est un répertoire régulièrement mis à jour qui contient des données internationales sur les éclosions recueillies auprès de multiples systèmes de surveillance et de sources. En date de février 2020, la base de données contenait plus de 13 000 entrées couvrant plus de 20 ans. La PAIFOD est la seule base de données connue qui saisit les données internationales sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire. Objectif : Explorer les perceptions des utilisateurs et déterminer les orientations possibles pour la PAIFOD et faire des recommandations pour les bases de données contenant des informations sur la sécurité alimentaire. Méthodes : Entre janvier et mars 2020, 16 entretiens téléphoniques semi-directifs ont été menés avec 24 anciens utilisateurs, actuels et potentiels de la PAIFOD. Les répondants ont été interrogés sur leur connaissance et leur expérience de l’utilisation de la PAIFOD ainsi que sur ses forces et ses faiblesses, et sur les recommandations concernant la base de données. Une approche d’analyse thématique inductive a été utilisée pour analyser les données qualitatives et générer des thèmes. Résultats : Quatre thèmes principaux ont été dégagés à partir des témoignages des 24 répondants sur leur expérience et leurs recommandations concernant la PAIFOD : les participants ont considéré que la PAIFOD était un outil utile; ils ne connaissaient pas bien son contenu ni son objectif; ils ont déclaré qu’elle devrait devenir une plateforme en libre accès ou être liée à une autre initiative de partage d’informations; et ils ont estimé que la PAIFOD avait le potentiel pour améliorer la réputation de l’Agence en devenant largement reconnue et utilisée. Conclusion : Ce travail, ainsi que le contexte en constante évolution de la surveillance alimentaire, soutient la nécessité de garantir que la PAIFOD soit mise à jour pour répondre aux exigences actuelles des experts en salubrité alimentaire.
9

Arbour, J. Maurice. "La sécurité alimentaire des peuples autochtones quant à la réglementation internationale de la chasse à la baleine : un avenir mal assuré." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 597–666. http://dx.doi.org/10.7202/043769ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la mesure où la chasse à la baleine constitue encore de nos jours une activité économique importante pour plusieurs populations autochtones, l’analyse qui suit tente d’évaluer la nature des contraintes juridiques qui découlent des instruments internationaux adoptés pour réglementer la chasse à la baleine. Trois régimes juridiques sont ainsi étroitement étudiés, soit celui qui a été établi par la Convention sur la réglementation de la chasse à la baleine de 1946, celui qui a été mis en oeuvre en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et celui qui se trouve dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Chacun de ces trois régimes vient condamner à des degrés divers tout discours qui voudrait prôner un accès illimité à la ressource et la liberté de commercialiser les produits baleiniers sur les marchés internationaux. En effet, tant le moratoire universel imposé par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1982 que le classement des baleines comme des espèces menacées d’extinction en vertu de la CITES s’opposent à toute chasse commerciale ainsi qu’à tout commerce international de la baleine. Ce n’est donc que par la porte étroite d’une exception sévèrement réglementée — la chasse de subsistance au profit de certaines populations autochtones — que le concept de sécurité alimentaire peut s’enraciner dans la réalité juridique ; avec raison, nous semble-t-il, cette situation est loin d’être idéale pour les populations visées qui souhaiteraient voir disparaître le régime actuel de l’interdiction commerciale. Parmi toutes les solutions envisageables pour asseoir sur de meilleurs fondements la sécurité alimentaire des peuples du Nord, nous croyons que la stratégie consistant à travailler à l’intérieur des régimes actuels, que ce soit de celui de la CBI ou celui de la CITES, serait à terme la plus prometteuse.
10

Sokolsky, Joël J. "Les enseignements de la vieille (et de la nouvelle) école: la formation et la coopération militaire internationale des États-Unis et la diffusion des normes de relations civilo-militaires." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/704283ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de la guerre froide, les États-Unis ont cherché à influencer la façon de faire des militaires alliés par la formation des officiers militaires étrangers, particulièrement ceux désignés par leur gouvernement comme étant les plus susceptibles d'être promus à des postes stratégiques. L'objectif de cette initiative venait à l'appui des politiques de sécurité nationale des États-Unis qu'étaient le containment et la dissuasion ; on a par ailleurs peu insisté sur la diffusion des normes libérales-démocratiques en matière de relations civilo-militaires. Une fraternité internationale militaire s'est développée, incarnée dans les liens entre le haut commandement des pays alliés et les forces armées des États-Unis. Dans le cas des alliés non démocratiques, il est probable que ces liens aient pu renforcer ou maintenir les normes non démocratiques. Dans le contexte post-guerre froide, la politique de sécurité nationale des États-Unis s'est axée sur la promotion des normes libérales-démocratiques en matière de relations civilo-militaires comme l'un des objectifs avoués de la formation militaire aux officiers étrangers. C'est aussi l'un des objectifs de la coopération accrue entre les forces armées étrangères et les commandants-en-chef (CEC) régionaux. Toutefois, il n'est pas assuré que le contrôle civil des forces armées et de la politique de sécurité nationale soit consolidé par la diffusion de ces normes. .
11

Thouary, Emmanuel. "Vers une identité de défense européenne." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 29, no. 2 (1997): 331–51. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1997.4033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Inaugurée par le traité de l’Elysée en janvier 1963, la coopération franco-allemande dans le domaine militaire ne prend cependant son envol qu’au début des années 80, avec la mise en place de manoeuvres communes et de concertations bilatérales fixes. Avant même que les événements est-européens ne viennent ébranler la logique des blocs sur la scène internationale, Bonn et Paris s’accordent pour mettre sur pied successivement une brigade franco-allemande puis le Corps européen ; deux initiatives saluées différemment selon les partenaires européens, mais auxquelles il revient le mérite d’avoir donné un souffle nouveau à la construction européenne et fait avancer l’idée de défense et de sécurité communes en Europe. Après plus de trois années de fonctionnement, le Corps européen est-il cependant vraiment opérationnel ? A-t-il créé quelque chose de nouveau ? Représente-t-il le visage de la future défense européenne ? Enquête.
12

MAUGEY, B., G. LAGARDE, M. FLUSIN, M. LACQUEMENT, C. PAUGAM, and G. HEREDIA. "Bilan de l’année d’activité 2008-2009 de la cellule de régulation médicale de Kaboul (Med RC C)." Médecine et Armées Vol. 39 No. 4, Volume 39, Numéro 4 (October 1, 2011): 347–58. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6570.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La cellule de régulation médicale franco-allemande (MEdical Regulation Command Capital/Med RC C) organise et conduit les évacuations médicales (MEDEVAC) au Régional Command Capital (RC C) de Kaboul au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS/ISAF) de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan. Le Med RC C est chargé de coordonner l’ensemble des MEDEVAC dans la région de Kaboul ou en provenance des quatre autres régions d’Afghanistan (RC N, RC E, RC S, RC W). La mission prioritaire est la relève en urgence des blessés de toutes origines en zone hostile (MEDEVAC primaire/Forward MEDEVAC). Mais le pilotage des transferts des blessés en provenance des différents centres de soins du pays vers Kaboul (MEDEVAC secondaire/Tactical MEDEVAC) reste le travail de fond du Med RC C. L’étude est une analyse d’une année d’activité du Med RC C entre août 2008 et juillet 2009, période au cours de laquelle 80 MEDEVAC primaires au bénéfice de 134 blessés (dont 69 français), et 320 MEDEVAC secondaires pour 333 patients (dont 33 français) ont été conduites. L’important soutien santé à la population afghane mérite d’être rapporté (40 % de l’activité totale s’applique aux blessés civils dont 16 % aux enfants). L’état de guerre du théâtre afghan oblige la pratique d’une régulation des blessés particulière. L’activité du Med RC C est un exemple de coopération internationale qui exploite la complémentarité des moyens opérationnels engagés.
13

Byk, Christian. "Le génie génétique : une ingénierie diabolique ou les méprises de la politique européenne." Les Cahiers de droit 43, no. 3 (April 12, 2005): 503–44. http://dx.doi.org/10.7202/043720ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Perçues par les instances de la Communauté européenne comme devant constituer le levier d'une nouvelle politique économique capable de relever pour les pays industrialisés le défi du double choc pétrolier, les biotechnologies ont fait l'objet d'une politique européenne ambitieuse destinée tout d'abord à en assurer la fiabilité technique puis à les intégrer à un marché ouvert et loyal. Paradoxalement, au moment où cette politique aurait dû produire ses premiers effets en permettant la mise sur le marché de produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et en facilitant la brevetabilité de ceux-ci, sa légitimité a été remise en cause. Une succession de crises en matière de sécurité sanitaire (scandale du sang contaminé, crise de la vache folle), pourtant sans rapport direct avec les OGM, ont contribué à mettre en cause l'acceptabilité sociale des biotechnologies, tant en raison des doutes qui ont surgi quant au contrôle des risques que pour des raisons d'ordre culturel, s'agissant du lancement sur le marché de nouveaux aliments. Dès lors, pour trouver une issue à cette crise, le droit n'est plus seulement utilisé comme l'instrument au service d'une politique industrielle, mais il doit à la fois retrouver un rôle symbolique, capable de mobiliser valeurs et principes fondamentaux réaffirmant la primauté de l'être humain, et une fonction de terrain, consistant à organiser des filières de gestion des risques en vue de donner au principe de précaution vie et cohérence dans le domaine de la coopération internationale.
14

Apata, E. S., O. E. Fashina, G. A. Adeleke, B. G. Otaki, K. O. Adeyemi, A. M. Ogungbesan, H. A. Awojobi, O. O. Eniolorunda, and D. B. Oke. "Coronavirus (covid-19) pandemic: the aftermath on livestock products processing and distribution chain- A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 24–31. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Coronavirus had been in existence for many years, but its effects has not been so evident as the whole world experienced recently. It represents an unprecedented emergency and grave societal threat. The better way to cure the emergence disease is by protecting public health. However, governments, policy makers and the international community must quickly need to act, recognize and attempt to mitigate the negative impacts (current and potential) of the pandemic and related response efforts on key sectors that contribute to food security, nutrition and livelihoods. The livestock sector is a key contributor to these areas, especially for the world's most vulnerable populations. In the light of recent challenges in food supply chain, there is now considerable concern about the food production, processing, distribution, and demand. COVID-19 resulted in the movement restrictions of workers, changes in demand of consumers, closure of food production facilities, restricted food trade policies and financial pressures in food supply chain. The effects of COVID-19 on the livestock sector are still largely unquantified and yet to be fully felt. Formal assessments have not yet been possible, but current observations reveal disruptions to livestock value chains. Lessons from past epidemics indicate these disruptions are likely to grow, along with their dire, socio- economic consequences. Moreover, considering the doubt on how these factors will play out in various areas affected especially meat processing and distribution in the years to come from the bulk of discussion in this review. Le coronavirus existait depuis de nombreuses années, mais ses effets n'ont pas été aussi évidents que le monde entier l'a récemment expérimenté. Cela représente une urgence sans précédent et une grave menace pour la société. La meilleure façon de guérir la maladie émergente est de protéger la santé publique. Cependant, les gouvernements, les décideurs et la communauté internationale doivent rapidement agir, reconnaître et tenter d'atténuer les impacts négatifs (actuels et potentiels) de la pandémie et des efforts de riposte connexes sur les secteurs clés qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens de subsistance. Le secteur de l'élevage est un contributeur clé dans ces domaines, en particulier pour les populations les plus vulnérables du monde. À la lumière des défis récents de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, la production, la transformation, la distribution et la demande des aliments suscitent désormais des i nquiétudes considérables. Le COVID-19 a entraîné des restrictions de mouvement des travailleurs, des changements dans la demande des consommateurs, la fermeture des installations de production alimentaire, des politiques commerciales restreintes et des pressions financières dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Les effets du COVID-19 sur le secteur du bétail sont encore largement non quantifiés et ne sont pas encore pleinement ressentis. Les évaluations formelles n'ont pas encore été possibles, mais les observations actuelles révèlent des perturbations dans les chaînes de valeur de l'élevage. Les leçons des épidémies passées indiquent que ces perturbations sont susceptibles de se développer, ainsi que leurs conséquences socio- économiques désastreuses. De plus, la prise en compte du doute sur la manière dont ces facteurs joueront dans divers domaines touchés, en particulier la transformation et la distribution de la viande dans les années à venir, constitue l'essentiel de la discussion dans cette revue.
15

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
16

-, Mbayo Mwana Muswe Daly. "Inter-Institutional Cooperation in Mali: Analysis and Outlook After the Departure of EU and MINUSMA Troops." International Journal For Multidisciplinary Research 6, no. 2 (March 8, 2024). http://dx.doi.org/10.36948/ijfmr.2024.v06i02.13740.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour la quatrième fois, le Mali connaissait la crise en 2012 alors que quelques années de cela, il était considéré comme modèle de démocratie en Afrique au sud du Sahara. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, c’est toujours les mêmes revendications qui reviennent de la part des rebelles (Touaregs) qui estiment qu’ils sont marginalisés, se battent pour leur autodétermination : la création de l’Etat de l’Azawad. Par crainte d’embrasement de la situation d’insécurité sur toute la région, la Communauté Internationale est allée au chevet du Mali pour stopper l’avancée des Djihadistes dans le cadre de la coopération inter institutionnelle au nom de la Sécurité Collective et du Droit International Humanitaire. L’insécurité sévit toujours au pays et la menace reste récurrente en dépit d’efforts fournis par la MINUSMA et l’Union Européenne
17

Leite, Ana Erundina de Luna Moraes, Elizabeth Simões do Amaral Alves, Felipe Pereira de Melo, Inaê Cristina Guerreiro Pinto Barroso, Anísio Francisco Soares, Pedro Henrique Didimo Imazaki, and Elizabeth Sampaio de Medeiros. "Panorama de la filière laitière au Brésil : évolution et perspectives." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 13, 2023, 170–85. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/biologie/filiere-laitiere.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage laitier est une activité d’une importance énorme non seulement au Brésil mais dans toute la planète, exerçant une influence énorme sur l’économie, générant des emplois non seulement dans les zones rurales mais tout au long de la chaîne de production, offrant du lait et des dérivés qui sont parmi les principaux aliments de la chaîne alimentaire car il est riche en protéines et en vitamines. Cependant, bien que le Brésil soit l’un des plus grands producteurs au monde, le lait brésilien doit encore être plus présent à l’échelle internationale. Cette faible présence à l’étranger est due, entre autres, au coût élevé de la production et à sa faible qualité. Sur cette base, cette recherche vise à étudier le panorama de la chaîne de production laitière au Brésil. La méthode de recherche est basée sur une revue de littérature à caractère descriptif et exploratoire. En conséquence, la recherche montre l’importance que l’activité laitière a acquise dans le pays. De plus, les politiques publiques qui valorisent le secteur encouragent la production de produits laitiers avec qualité et sécurité et créent les conditions pour que les technologies développées atteignent les producteurs.
18

Djindil, Syntyche Nakar, and Mirjam De Bruijn. "Les victimes silencieuses des crises humanitaires et l’(in)sécurité de leurs activités économiques : Etude de cas parmi les migrants de deux villes tchadiennes." Jàmbá: Journal of Disaster Risk Studies 2, no. 3 (April 25, 2009). http://dx.doi.org/10.4102/jamba.v2i3.31.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsqu’une catastrophe humanitaire fait la une des médias, la communauté internationale se mobilise à réduire les conséquences les plus sérieuses. La population du Tchad connaît cependant des crises endémiques qui ne sont liées à aucun élément déclencheur particulier# ; elle ne reçoit pas l’assistance internationale nécessaire pour faire face à ces problèmes. La présente étude concerne 111 ménages de migrants de la région du centre du Tchad, qui ont, à cause de la guerre et de la sécheresse, tout perdu, et qui vivent désormais dans de N’Djamena et de Mongo#; ces familles sont confrontées à la précarité et à d’autres éléments qui menacent leurs moyens de subsistance. Des méthodes qualitatives et quantitatives ont été combinées dans l’étude pour révéler l’histoire intrigante de leur vie quotidienne au milieu de crises complexes et endémiques. Des données anthropométriques et sanitaires ont été utilisées pour déterminer l’état nutritionnel des mères et de leurs enfants de moins de cinq ans. Des narrations de vie, des entretiens en profondeur et des observations participatives ont permis aux chercheurs de déterminer les stratégies de négociation que ces familles adoptent pour accéder à leur nourriture et à leurs abris, leur expérience de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité sanitaire, ainsi que les conséquences que ces éléments ont sur leur vie quotidienne. Les résultats indiquent que 62% des ménages sont dirigés par des femmes, qu’il existe de forts taux de malnutrition aiguë (40-50%) et chronique (35-40%) et que 46% des mères sont sous-alimentées et anémiées. Les taux de mortalité infantile se sont avérés également élevés#: de 30% à 42%. 97% des enfants n’ont pas été complètement vaccinés, voire pas vaccinés du tout, dans certains cas. Aucun des ménages n’a accès à l’eau potable et aux services sociaux de base. La corruption endémique et l’abus manifesté par les autorités tchadiennes ont été identi$és comme sources d’insécurité quotidienne. Ces migrants considèrent cette situation misérable comme normale.
19

Baj, Giulia. "Cultural heritage during armed conflict. The UN Security Council resolution 2347 (2017), its scope and its consequences." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 17 (February 28, 2022). http://dx.doi.org/10.61953/psei.2940.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Soumission à Epi-revel International audience Le patrimoine culturel est notoirement menacé pendant les conflits armés, en raison de sa valeur symbolique pour les personnes impliquées dans le conflit et de sa valeur économique dans le commerce illicite. Ainsi, au fil du temps, plusieurs dispositions internationales ont abordé la question. Avec la résolution 2347 (2017), le Conseil de sécurité de l'ONU a également discuté du sujet. Cette résolution souffre de revendications de souveraineté nationale, évidentes dans son texte. Néanmoins, il introduit et renforce des mesures de coopération internationale entre les agences, les organisations et les acteurs privés pour protéger le patrimoine culturel. Compte tenu des mesures effectivement adoptées, par ex. l'institution et le renforcement de bases de données internationales, on peut en déduire que la résolution 2347 (2017) a produit des effets, malgré la résistance de plusieurs États. Ceci est particulièrement pertinent lorsque l'on considère la relation entre le patrimoine culturel et la jouissance effective des droits culturels et autres droits humains. Cultural heritage is notoriously endangered during armed conflicts, because of its symbolic value for the people involved in the conflict and its economic value in illicit trade. Thus, over time several international provisions have tackled the issue. With Resolution 2347 (2017), the UN Security Council discussed the topic as well. This resolution suffers from national sovereignty claims, evident in its text. Nonetheless, it introduces and reinforces measures of international cooperation among agencies, organizations and private actors to protect cultural heritage. Given the measures actually adopted, e.g. the institution and reinforcement of international databases, it can be inferred that Resolution 2347 (2017) did produce effects, despite the resistance of several states. This is particularly relevant when considering the relation between cultural heritage and the effective enjoyment of cultural and other human rights.
20

Meierding, Emily, and Rachel Sigman. "Understanding the Mechanisms of International Influence in an Era of Great Power Competition." Journal of Global Security Studies, April 8, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/jogss/ogab011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Amid growing speculation that the United States and China are destined for a more conflictual relationship, and that Russia is actively seeking to expand its global power, security scholars and professionals are increasingly interested in understanding the influence of great and rising powers throughout the world. However, in focusing primarily on power resources and international activities, existing scholarship on this subject has not adequately addressed how a state obtains and sustains international influence. To overcome this knowledge deficit, this article presents a framework for analyzing international influence that includes not only power resources and influence activities, but also a comprehensive set of power mechanisms that states mobilize to induce change in another state's behavior. The article applies the framework to US security sector activities in Africa. The analysis, based primarily on interviews with US defense attachés and security cooperation officers, shows how different types of activities mobilize different sets of power mechanisms. It reveals that activities that mobilize expertise, attraction, and recognition mechanisms have the greatest potential for developing and maintaining influence. The article concludes that, to obtain and sustain international influence, states must be more attentive to the mechanisms of power, rather than merely deploying their power resources. Extracto En medio de la creciente especulación de que Estados Unidos y China están destinados a tener una relación más conflictiva, y de que Rusia está buscando expandir su poder mundial de forma activa, los académicos y profesionales de la seguridad se interesan cada vez más por comprender la influencia de las grandes potencias y de las potencias emergentes en todo el mundo. Sin embargo, al centrarse principalmente en los recursos de poder y las actividades internacionales, los estudios existentes sobre este tema no han abordado adecuadamente la forma en que un Estado obtiene y mantiene su influencia internacional. Con el fin de superar el déficit de conocimiento, este artículo presenta un marco para el análisis de la influencia internacional que incluye no solo los recursos de poder y las actividades de influencia, sino también un amplio conjunto de mecanismos de poder que los Estados movilizan para inducir un cambio en el comportamiento de otro Estado. El artículo aplica el marco a las actividades del sector de la seguridad de Estados Unidos en África. El análisis, que se basa principalmente en entrevistas con agregados de defensa y funcionarios de cooperación en materia de seguridad de Estados Unidos, muestra de qué manera los distintos tipos de actividades movilizan diferentes conjuntos de mecanismos de poder. Revela que las actividades que movilizan mecanismos de experiencia, atracción y reconocimiento tienen el mayor potencial para desarrollar y mantener la influencia. El artículo concluye que, para obtener y mantener la influencia internacional, los Estados deben estar más atentos a los mecanismos de poder, en lugar de limitarse a desplegar sus recursos de poder. Extrait Au cœur de la spéculation croissante affirmant que la Chine et les États-Unis sont destinés à une relation plus conflictuelle, et que la Russie cherche activement à étendre sa puissance mondiale, les chercheurs et professionnels spécialisés en sécurité sont de plus en plus intéressés par la compréhension de l'influence des grandes puissances et des puissances montantes dans le monde. Cependant, en se concentrant principalement sur les ressources de pouvoir et les activités internationales les recherches existantes sur ce sujet n'ont pas abordé de manière adéquate la façon dont un État obtenait et maintenait son influence internationale. Pour surmonter ce manque de connaissances, cet article présente un cadre d'analyse de l'influence internationale qui inclut non seulement les ressources de pouvoir et les activités d'influence mais aussi un jeu complet de mécanismes de pouvoir que les États mobilisent pour induire un changement dans le comportement d'un autre État. Il applique ce cadre aux activités menées par les États-Unis dans le secteur de la sécurité en Afrique. L'analyse, qui est principalement basée sur des entretiens avec des attachés de la défense et des agents de coopération de sécurité des États-Unis, montre la manière dont différents types d'activités mobilisent différents jeux de mécanismes de pouvoir. Elle révèle que les activités qui mobilisent des mécanismes d'expertise, d'attraction et de reconnaissance sont celles qui ont le plus grand potentiel de développer et de maintenir l'influence. L'article conclut que, pour obtenir et maintenir leur influence internationale, les États doivent être plus attentifs aux mécanismes de pouvoir, plutôt que de simplement déployer leurs ressources de puissance.
21

Arturi, Carlos Schmidt, and Elisa de Santana Batalha. "MOVIMENTOS SOCIAIS TRANSNACIONAIS E REAÇÃO INTERESTATAL: considerações teóricas à luz do Fórum Social Mundial e da cooperação securitária na União Européia." Caderno CRH 19, no. 48 (May 10, 2007). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v19i48.18867.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
O fenômeno da globalização tem provocado novos debates no âmbito das Relações Internacionais como disciplina e induzem os pesquisadores da área a rediscutir seus paradigmas. O artigo analisa a necessidade de estudos mais aprofundados sobre temas de pesquisa antes marginalizados, por exigirem um enfoque menos estado-cêntrico: um desses temas é o da contestação internacional sob suas múltiplas expressões, que provoca, por sua vez, reações de cooperação securitária de caráter supranacional. Com efeito, a transnacionalidade de atores não estatais, a formação de redes globais de movimentos sociais, a cooperação interestatal em áreas até então de exclusiva competência e monopólio das soberanias nacionais, como as de segurança, justiça e inteligência, exigem o questionamento teórico e a relativização do papel do Estado nas relações internacionais na atualidade. Este trabalho aborda algumas facetas deste debate à luz dos resultados de pesquisas, sob o enfoque da sociologia das relações internacionais, realizadas pelos autores sobre o Fórum Social Mundial e sobre a cooperação policial e judiciária no seio da União Européia. PALAVRAS-CHAVE: relações internacionais, globalização, novos atores, altermundialismo, Fórum Social Mundial.SOCIAL TRANSNATIONAL MOVEMENTS AND INTERESTATE REACTION: theoretical considerations on the light of the World Social Forum and security cooperation at the European Union Elisa de Santana Batalha Carlos Schmidt Arturi The phenomenon of globalization has been provoking new debates in the extent of the International Relationships as discipline and they induce the researchers of the area to rediscuss their paradigms. The article analyzes the need for more in-depth studies on formerly marginalized, for demanding a less state-centric focus, research themes: one of those themes is the international contestations under their multiple expressions, provoking, in itself, reactions of securitary cooperation of a supranational character. In fact, the nonstate actors’ transnacionality, the formation of global networks of social movements, the interstate cooperation in areas until then of exclusive competence and monopoly of the national sovereignties, as public safety, justice and intelligence, demand the theoretical questioning and relativization of the current role of the State in international relations. In the light of the results of researches, focused on international relations sociology, made by the authors on the World Social Forum and on the cooperation policejustice in the European Union, this work approaches some sides of this debate. KEYWORDS: international relations, globalization, new actors, altermundialism, World Social Forum.MOUVEMENTS SOCIAUX TRANSNATIONAUX ET REACTION INTERETATIQUE: considérations théoriques à partir du Forum Mondial et de la coopération sécuritaire dans l’Union Européenne Elisa de Santana Batalha Carlos Schmidt Arturi Le phénomène de la globalisation, en tant que discipline, a provoqué de nouveaux débats dans le cadre des Relations Internationales et a induit les chercheurs en la matière à rediscuter leurs paradigmes. Dans cet article, on se propose d’analyser le besoin d’études plus approfondies sur des thèmes de recherche jusqu’alors marginalisés parce qu’il fallait les considérer sous un angle moins état-centré. L’un de ces thèmes est celui de la contestation internationale à partir de ses multiples expressions, ce qui provoque, à son tour, des réactions de coopération sécuritaire à caractère supranational. En effet, la transnationalité des acteurs non étatiques, la formation de réseaux globaux de mouvements sociaux, la coopération interétatique dans des domaines jusqu’alors exclusivement réservés à la compétence et au monopole des souverainetés nationales, tels que la sécurité, la justice et l’intelligentsia, exigent un questionnement théorique et la relativisation du rôle actuel de l’État dans les Relations internationales. Ce travail aborde certaines facettes de ce débat sur le Forum Mondial Social et sur la coopération policière et judiciaire au sein de l’Union Européenne, à la lumière des résultats des recherches effectuées par les auteurs, sous l’angle de la sociologie des relations internationales. MOTS-CLÉS: relations internationales, globalisation, nouveaux acteurs, alter mondialisme, Forum Mondial Social.Publicação Online do Caderno CRH:http://www.cadernocrh.ufba.br

До бібліографії