Добірка наукової літератури з теми "Savoirs médicales"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Savoirs médicales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Savoirs médicales"

1

Dubus, Zoë. "De l’automédication au monopole de la prescription d’antalgiques : processus de confiscation d’un savoir profane en France." Canadian Journal of Health History 40, no. 1 (April 1, 2023): 146–74. http://dx.doi.org/10.3138/cjhh.593-062022.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé. Au XIXe siècle, alors que la pharmacopée s’enrichit d’un nombre considérable de psychotropes, la plupart ayant des propriétés antalgiques, l’automédication est la norme. Les individus de l’époque disposent en effet de connaissances traditionnelles sur les substances disponibles, actualisées pour les médicaments nouveaux grâce à de nombreux contenus de vulgarisation médicale. Les médecins et pharmaciens participent à cet accroissement de la médicalisation qui favorise leur installation en tant que professionnels reconnus. Mais à mesure que leur statut s’institutionnalise, le corps médical officiel œuvre à interdire toute pratique de soins en dehors de son contrôle, qu’il s’agisse du recours aux thérapeutes traditionnels (guérisseuses et guérisseurs, rebouteuses·et rebouteux, herboristes, etc.) ou de l’automédication. Nous analyserons dans cet article les pratiques médicales des individus du XIXe siècle en lien avec les psychotropes et montrerons les conséquences sanitaires de la confiscation des savoirs profanes sur ces substances.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Tomassetti, Stefano. "Lire, écrire, soigner. La circulation des remèdes dans une communauté religieuse urbaine (Rome, xvie-xviie siècles)." Fabriquer les masculinités 25 (2024): 165–82. http://dx.doi.org/10.4000/1217k.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article analyse un recueil manuscrit de recettes médicinales (env. 1590-1643) et met en lumière son contexte de production et d’usage : l’oratoire de Santa Maria in Vallicella à Rome. Ce livre est à la fois un texte, un outil de lecture et un bloc-notes. Son analyse matérielle témoigne des façons dont il a été produit, en révélant l’utilisation de sources manuscrites et de livres imprimés conservés dans la bibliothèque oratorienne, et un mélange de pratiques d’écriture et lecture. L’article met aussi en évidence le rôle des parcours informels et oraux dans la diffusion du savoir médical à la Vallicella, en soulignant également la façon dont les soins y étaient pratiqués, que ce soit par des soignants professionnels ou à travers le partage de savoirs et de savoir-faire thérapeutiques entre les prêtres oratoriens. Le but est d’estimer la contribution de ces derniers à la formation du recueil et, finalement, de montrer que la compilation de recettes était une composante d’un plus vaste processus de circulation des connaissances médicales, qu’il convient d’inscrire dans un milieu social et culturel spécifique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Droux, Joëlle, and Mariama Kaba. "Le corps comme élément d’élaboration de nouveaux savoirs sur l’enfance délinquante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0063.

Повний текст джерела
Анотація:
Basé sur l’analyse de sources médicales (ouvrages, périodiques, thèses de médecine), cet article étudie le rôle joué par l’élément corporel dans l’établissement des savoirs et des théories médicales concernant les mineurs délinquants entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Soumis aux expertises médico-psychologiques, le corps des enfants délinquants a pris alors une place centrale dans le processus d’évaluation de la cause et du déroulement de l’acte délinquant, mais aussi du traitement à lui apporter. L’évolution s’est opérée en plusieurs étapes, qui ont vu se télescoper plusieurs paradigmes médicaux (étudiés en détail dans l’article) dans la définition et la représentation des rapports entre corporalité et acte délinquant. A la veille de la deuxième guerre mondiale, le processus semble mené à son terme : l’acte délictueux est considéré désormais comme la conséquence d’une défectuosité biologique, ce qui va permettre aux médecins de revendiquer, puis d’obtenir avec l’assentiment des magistrats, une part prépondérante dans le processus de diagnostic des causes de la délinquance juvénile et des moyens à mettre en œuvre pour la limiter.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cazal, Julien, and Jean-Paul Génolini. "Apprendre l’hygiène de vie après un accident cardiaque. La figure contractuelle de l’« auto soignant »." Sociologie Vol. 6, no. 3 (October 15, 2015): 241–62. https://doi.org/10.3917/socio.063.0241.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’un centre de réadaptation cardiaque, l’article s’intéresse aux conditions sociales de formation à l’autonomie dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Nous étudions les activités médicales qui visent l’inculcation au patient, suite à l’accident cardiaque, de dispositions à l’auto surveillance de sa maladie et au contrôle de son hygiène de vie, instituant de façon contractuelle la figure de l’« auto soignant ». Celle ci résulte, au sein du dispositif, d’un travail d’accord entre professionnels et patients au sujet de ce qu’il convient de faire pour gérer la maladie à long terme. Ce travail se situe à l’articulation de deux mondes sociaux : celui du soin qui établit les règles ou la structure du contrat visant à sécuriser la trajectoire de la maladie ; celui du patient et de ses habitudes de vie qui tente de transformer ces principes en convenances personnelles. Nous montrons ainsi dans quelles mesures la rééducation peut être vue comme une série d’épreuves de légitimation du savoir médical et comment, au sein des interactions soignants patients, ce dernier se diffuse comme un savoir pratique. L’apprentissage du métier d’auto soignant réside dans le passage de l’un à l’autre de ces régimes d’action et permet, entre autres, d’éveiller le patient aux nouvelles limitations corpo­relles induites par l’accident, aux savoirs et savoir faire requis pour gérer la maladie au long cours.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Girard, Christelle. "Progrès scientifique et romanesque médical dans Eugénie Grandet." L'Année balzacienne 25, no. 1 (November 29, 2024): 109–40. https://doi.org/10.3917/balz.025.0109.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous cherchons, dans cet article, à analyser dans quelle mesure Eugénie Grandet met au point un romanesque médical dont la symbiose, conjuguant romanesque et production de savoirs scientifiques, s’inscrit dans un mouvement d’évolution des théories médicales. Balzac convoque ainsi des cas et symptômes cliniques pour créer, sous la monarchie de Juillet, un nouveau romanesque. Mais plus encore, les fictionnalisations de ce roman de 1833 annoncent des concepts médicaux, psychiatriques et psychanalytiques qui seront ensuite théorisés, dans la deuxième moitié du xix e siècle et au xx e . Au carrefour de la littérature et des sciences, Eugénie Grandet met rigoureusement en scène, selon notre hypothèse, l’étude clinique de l’influence des émotions et passions sur la santé physique, participant dès lors à l’émergence et l’évolution de la science psychosomatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Franzoni, Andrea. "« Delle qualità e degli officii della buona commare »." Italies 27 (2023): 267–80. http://dx.doi.org/10.4000/12a4m.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article vise à analyser la figure de la sage-femme dans les traités d’obstétrique publiés en Italie entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ces œuvres médicales sont fondamentales pour reconstruire la figure de la sage-femme idéale à l’époque moderne, parce que les savoirs de l’« art des accouchements » ont été transmis oralement et, par conséquent, ces traités représentent une source précieuse d’informations. De plus, ces sources historiques se révéleront utiles afin de mettre en évidence le point de vue des médecins sur la discipline obstétricale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vonarx, Nicolas. "L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 43–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020003.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé. Problématique : Au regard d’une telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès d’étudiants en médecine et en soins infirmiers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ndoye, Tidiane, and Véronique Poutrain. "L'évolution des savoirs et des pratiques médicales : l'exemple de la lutte contre le paludisme au Sénégal." Autrepart 29, no. 1 (2004): 81. http://dx.doi.org/10.3917/autr.029.0081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Rajchenbach, Élise. "Médecins, chirurgiens, apothicaires : à qui sont adressées les traductions médicales ? Enquête sur l’édition lyonnaise des années 1540." Renaissance and Reformation 42, no. 1 (July 5, 2019): 211–32. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32856.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les années 1540, l’édition médicale est en vogue à Lyon, en particulier à travers les traductions de Galien. Or, les préfaces des traductions du médecin grec mettent en lumière les conflits qui sous-tendent pour les médecins, chirurgiens et apothicaires la pratique de leurs domaines voisins. Traduire Galien et ses épigones revient en effet à rendre accessible la science antique, jusqu’alors réservée aux lecteurs de latin, voire de grec, c’est-à-dire aux savants. Nous étudions les enjeux qui président à la diffusion de ces traductions ainsi que les réceptions qu’elles semblent avoir entraînées auprès d’un public plus polymorphe qu’il n’y paraît, dans un contexte plus vaste de réflexion sur le rôle de la traduction comme vecteur de diffusion de savoirs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vonarx, Nicolas. "Les liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique." Recherche en soins infirmiers N° 157, no. 2 (October 14, 2024): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.157.0007.

Повний текст джерела
Анотація:
La notion d’environnement s’entend et se repère un peu partout aujourd’hui sur le terrain des sciences de la santé. Ses liens avec la santé sont rapportés et définis depuis longtemps en médecine, en soins infirmiers et en santé publique. Ce texte analyse ces liens sous la forme de regard et de construction en reprenant un fil historique et en abordant notamment les théories médicales hippocratiques et aéristes, la médecine urbaine et le courant hygiéniste du XVIII e et du XIX e siècle. Il présente une conceptualisation matérialiste, topographique et exposée de l’environnement qui domine dans le champ des savoirs et qui guide les interventions. Il montre en conclusion combien celle-ci réduit le lien entre environnement et santé, en gardant dans l’ombre certaines dimensions incarnées de l’environnement, notamment sociales, politiques, esthétiques et sensorielles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Дисертації з теми "Savoirs médicales"

1

Raz, Michal. "La production des évidences sur l'intersexuation : savoirs et pratiques médicales autour de l'hyperplasie congénitale des surrénales (France, 1950-2018)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0115.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse étudie les transformations des savoirs et des pratiques biomédicalesautour de l’intersexuation en France. Elle étudie l’émergence et la mise en place, au XXe siècle, d’un dispositif de médicalisation précoce des enfants ayant un sexe atypique en prenant pour exemple l’histoire d’une variation particulière – l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS). Ce dispositif de normalisation se fonde sur un changement de paradigme incarné par un protocole rédigé à l’hôpital Johns-Hopkins dans les années 1950, et dont cette thèse analyse la réception en France. L’historicisation du dispositif de prise en charge des « filles HCS » sert à examiner la production médicale de plusieurs « évidences » à leur égard : leur appartenance indiscutable au sexe féminin et la supposée nécessité d’une intervention médicale durant la petite enfance, évidences soutenues par des nouvelles techniques ainsi que des théories psychologiques sur le genre et la sexualité. À partir d’une analyse d’archives – notamment des publications scientifiques – et des entretiens avec des acteurs-clés de ce processus médical, cette thèse montre que la multiplication des connaissances et des modalités d’intervention médicale produit paradoxalement des formes d’ignorance de la part du milieu médical français et des résistances à abandonner un paradigme pourtant maintes fois remis en question. À travers l’étude de deux champs de savoirs et d’action sur l’HCS – le diagnostic prénatal et les études de suivi à long terme – cette recherche analyse comment persistent les évidences à propos du sexe en dépit du caractère incertain et complexe des savoirs que l’intersexuation révèle. Cette persistance des évidences est rendue possible par divers mécanismes de mise à l’écart de connaissances alternatives, témoins de la légitimité sociale et de l’emprise exclusive dont bénéficie actuellement la médecine
This dissertation traces the transformations of biomedical knowledge and practice on intersex in France. It studies the 20th century emergence and development of a new apparatus consisting in early medicalization of children with atypical sex. It specifically examines the example of the management the intersex variation CongenitalAdrenal Hyperplasia (CAH). This normalizing apparatus was based on a paradigm shiftinstituted by a new protocol developed at the Johns Hopkins Hospital in the 1950s. Thisresearch analyzes the way this protocol was received and implemented in France. Examining the systematic medical management of “CAH girls” from this historical pointof view reveals a process of medical knowledge production that creates several ideas that come to be self-evident: their unequivocal female sex and the presumed necessity of early medical interventions. These “obvious” ideas are supported by new biomedical techniques as well as by psychological theories on gender and sexuality. Drawing on archives of scientific publications and interviews with key actors in this medical process, this dissertation shows that the multiplication of knowledge and medical intervention technologies paradoxically produces forms of ignorance and resistance within the current French medical field to abandon this paradigm that has now long been criticized. By studying two areas of medical action and knowledge production (prenatal diagnosis and long term follow-up studies), this dissertation focuses on the way these obvious ideas about sex persist despite the uncertain and complex nature of this knowledge that intersexuality destabilizes. This phenomenon can be understood in light of the contemporary context where medicine enjoys social legitimacy and exclusive control over the subject and deploys a variety of mechanisms to reject alternative forms of expertise
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Peiretti, Delphine. "Corps noirs et médecins blancs : Entre race, sexe et genre : savoirs et représentations du corps des Africain(e)s dans les sciences médicales françaises (1780-1950)." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3097.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de recherche porte sur les descriptions du corps des Africain(e)s dans la littérature médicale française de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Si la "race noire" est perçue comme un ensemble monolithique dans les écrits médicaux du début de la période, la pluralité africaine apparaît peu à peu sous la plume des médecins coloniaux dans le dernier tiers du XIXe siècle. Au-delà de la classification des principales races humaines, une taxinomie ethnique apparaît dans leurs écrits, distinguant les peuples noirs d'Afrique subsaharienne, depuis le Cap de Bonne-Espérance jusqu'à la Sénégambie. La description sexuée des populations se développe afin de préciser les catégorisations ethniques ainsi que le savoir sur les Africain(e)s. Si la diversité africaine est progressivement mise en lumière, certains stéréotypes raciaux demeurent prégnants comme l'hypersexualité des Noir(e)s ou l'inversion sexuelle en Afrique. Notre travail, qui s'appuie sur des dictionnaires médicaux, des monographies sur les races humaines ou encore sur des ouvrages de médecine coloniale, démontre l'imbrication des théories sur la race, le sexe et le genre au sein de ces discours ainsi que la similarité des procédés rhétoriques utilisés pour définir l'Autre, qu'il soit de sexe féminin et/ou de race noire. Cette recherche éclaire également la façon dont ces représentations se sont nourries des controverses scientifiques et des préoccupations politiques de la période. Si les discours médicaux stigmatisent l'infériorité raciale des Africain(e), ce travail montre aussi les voix dissonantes et les oppositions de certains médecins à ces schémas consensuels
This research focuses on the descriptions of African people's body according to French medical literature from the end of the 18th century to mid-20th century. Though the « black race » is seen as monolithic group in the medical writings at the beginning of the period, the african multiplicity slightly came up under the colonial doctors' pens, in the last third of the 19th century. Beyond the principal human races classification, the french doctors established a hierarchy between the black peoples of Sub-Saharan Africa, from The Cape of Good Hope to Senegambia. A sexual description of the peoples is added to raciological studies in order to clarify the racial classifications, ethnic hierarchies and to develop knowledge on African people. The african diversity is being highlighted all along the studied period, despite the permanency of numerous racial stereotypes as the hypersexuality of black people or the inversion of gender in Africa. Based on medical dictionaries, work about human races or even on colonial medecine work, our work displays, within the descriptions of the black bodies, the overlapping of the theories about race, gender and sex, and also explains the similarity of the rhetorical methods used to define and describe the Other, should they be female and/or black. Moreover, this research highlights how these representations were influenced by the scientific controversies and the political issues of the period, what they influenced in turn. Though the medical speeches stigmatize racial inferiority of the African people, this work also underlines the antithetical opinions and the conflicts between some doctors about these consensual patterns
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gonzalez, Salazar Nancy. "Circulation des savoirs et des pratiques médicaux entre la France et le Rio de la Plata (1828 - 1886)." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0093.

Повний текст джерела
Анотація:
Facteur clé du développement des nations, la médecine et son organisation se trouvèrent au centre des préoccupations des autorités politiques qui se sont succédées en Argentine et en Uruguay dès que ces territoires ont été conquis par l’Espagne. Pourtant, une fois l'indépendance acquise, des crises économiques répétées et une situation politique chaotique ont fait que, dans les deux rives de la Plata, la médecine a peiné à s’éveiller et à se consolider. Tandis qu’en Uruguay l’érection de la faculté de médecine ne fût possible qu’en 1875, celle de Buenos Aires, érigée en 1821, fonctionna de manière chancelante jusqu’en 1852, à cause de la situation politique troublée que connut le pays avec la dictature de Juan Manuel de Rosas. De ce fait, bon nombre d'Uruguayens et Argentins sont partis entamer ou parfaire leur formation médicale à la Faculté de Paris. En même temps, et en dépit des agitations politiques et de l’instabilité économique de la région, de nombreux médecins français ont, dès la première moitié du 19ème siècle, décidé de s’établir dans les rives de la Plata. Ce travail se penche sur les liens que les médecins séjournant de part et d’autre de l’Atlantique entre 1828 et 1886 ont noués, entretenus et renforcés au fil du siècle. Cette dynamique circulatoire des savoirs, des pratiques et des techniques médicaux, énergique et permanente, bénéficia à la médecine de part et d’autre de l’Atlantique. Cette circulation est abordée, en particulier, par l’analyse de la gestion effectuée, par le corps médical de Montevideo et Buenos Aires, des épidémies de choléra et de fièvre jaune lorsqu’elles firent irruption dans ces villes et des connaissances qui, à leur sujet, ont circulé dans la région avant et après leur apparition. Nous étudions également l’accueil accordé par les membres des sphères médicales française et rioplatense aux discours liés à la crémation des cadavres - système qui provoqua l’engouement du corps médical européen au tournant des années 1860 - et à sa mise en place. Nous montrons que la médecine de part et d’autre de l’Atlantique s’est vue enrichie par le contact et les échanges réciproques que ces médecins ont entretenus. En effet, si la médecine de la Plata a connu dans une grande mesure son éveil par la contribution des acteurs médicaux français qui ont amené dans la région leurs connaissances et leur savoir-faire, la médecine française a été, à son tour, alimentée par le séjour des médecins de l’Hexagone dans les rives de la Plata. Indépendamment de la durée de leurs séjours dans la région, les diverses explorations qu’ils ont effectuées et leur confrontation directe à la pathologie locale ont permis aux médecins français d'accroître leurs connaissances et d’acquérir une expérience singulière. Cette expérience a eu un impact significatif, non seulement dans leur pratique quotidienne, mais aussi dans l’adoption de pratiques innovantes indispensables au progrès médical français dans le dernier quart du 19ème siècle
As a key factor in the development of nations, medicine and its organization were at the center of the preoccupations of the political authorities who succeeded one another in Argentina and Uruguay as soon as these territories were conquered by Spain. Yet, once independence has been achieved, repeated economic crises and a chaotic political situation have meant that medicine on both sides of the Plata has struggled to awaken and consolidate. While in Uruguay the erection of a faculty of medicine was not possible until 1875, that of Buenos Aires, erected in 1821, functioned in an intermittent manner until 1852, because of the troubled political situation in the country with the Juan Manuel de Rosas's dictatorship. As a result, many Uruguayans and Argentines have gone to begin or perfect their medical training at the Faculty of Paris. At the same time, in spite of the political unrest and the economic instability of the region, many French doctors decided to establish themselves on the banks of the Plata in the first half of the 19th century.This work examines the links that physicians living on both sides of the Atlantic between 1828 and 1886 developed, maintained and strengthened over the course of the century. This dynamic circulation of knowledge and medical techniques, energetic and permanent, benefited the medicine on both sides of the Atlantic. More specifically, we approach these exchanges by an analysis of the management carried out by the medical corps of Montevideo and Buenos Aires of the epidemics of cholera and yellow fever when they broke out in these towns and of the knowledge that circulated in the area before and after their appearance. We also study the reception given by the members of the French and Rioplatense medical spheres to the speeches related to the crematist system and its establishment, a system that excited the European medical profession at the turn of the 1860s. We show that medicine on both sides of the Atlantic has been enriched by the contact and reciprocal exchanges that these doctors have maintained. Indeed, while Plata's medicine has to a large extent been awakened by the contribution of the French medical actors who brought their knowledge and know-how to the region, French medicine was in turn fueled by the stay of doctors of the Hexagon in the banks of the Plata. Regardless of the length of their stay in the region, the various explorations they have carried out and their direct confrontation with the local pathology have allowed French physicians to increase their knowledge and acquire a singular experience. This experience had a significant impact, not only in their daily practice, but also in the adoption of innovative practices essential to French medical progress in the last quarter of the 19th century
Factor esencial para el desarrollo de las naciones, la medicina y su organización se encontraron en el centro de las preocupaciones de las autoridades políticas del Río de la Plata (Argentina y Uruguay) desde el momento mismo de la conquista española. Sin embargo, una vez adquirida la Independencia, las crisis éconómicas y la inestabilidad política fueron permanentes en los dos países, En consecuencia, el despliegue y la consolidación de la medicina de parte y parte de la Plata se vieron fuertemente comprometidos. Mientras que en Uruguay la facultad de medicina fue creada apenas en 1875, la facultad de Buenos Aires, instalada desde 1821, funcionó de manera irregular hasta 1852, puesto que el régimen dictatorial de Juan Manuel de Rosas entorpeció la enseñanza y puso freno al movimiento científico establecido desde principios de siglo 19. Fue por eso que, con el objetivo de formarse o especializarse en la facultad de medicina de París, numerosos uruguayos y argentinos viajaron a Francia. Paralelamente, y a pesar de las múltiples agitaciones políticas y de la economía vacilante de la Plata, varios médicos franceses decidieron establecerse en la región desde la primera mitad del siglo. Este trabajo explora las relaciones establecidas y consolidadas con el paso del tiempo entre los médicos y estudiantes en medicina rioplatenses y franceses que viajaban entre el viejo continente y la Plata, y que dieron paso a la instauración de una circulación énergica y permanente de saberes, de prácticas y de técnicas médicas, que benefició tanto a la medicina rioplatense como a la medicina francesa. Dicha circulación es ejemplificada a través de la actuación concreta de los cuerpos médicos de Buenos Aires y Montevideo en los momentos en que el cólera y la fiebre amarilla irrumpieron en estas ciudades de forma epidémica, asi como también de la circulación de saberes que, sobre estas enfermedades exóticas, tuvo lugar en la región antes y después de su aparición en la Plata. Asimismo, se analiza la recepción de los discursos y la puesta en práctica de la cremación de cadáveres – sistema que provocó el entusiasmo del cuerpo médico europeo desde finales de los años 1860 – en las esferas médicas francesa y rioplatense. Se espera así recalcar que la medicina de parte y parte del Atlántico se vió enriquecida por el contacto y los intercambios científicos enfectuados entre los médicos franceses y rioplatenses. En efecto, si los médicos franceses, llevando sus conocimientos y su experiencia a la Plata, jugaron un rol clave y estimularon el desarrollo de la medicina rioplatense, la medicina francesa fue, a su turno, alimentada por la estadía de los médicos franceses en la región. En efecto, sin importar el tiempo pasado en la Plata, las múltiples exploraciones geográficas y la confrontación directa avec la patología local enriquecieron los conocimentos de esos médicos y les aportaron una experiencia singular cuyo impacto, altamente significativo en el ejercicio cotidiano de su profesión, repercutió igualmente en el desarrollo de la médicina nacional, estimulando la adopción de prácticas innovantes indispensables al progreso médico francés en el último cuarto del siglo 19
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gutierrez, Eduardo. ""Que una buena botica sin boticario perito puede hacer mucho daño". Formas de hacer en la botica : prácticas farmacéuticas en Santiago de Chile, siglo XVIII." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0176.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente thèse étudie les pratiques existantes au Chili au XVIIIe siècle liées au métier de pharmacien, en particulier celles des pharmacies de Santiago. Pour cela, elle commence par explorer la relation entre la pharmacie et la ville en tant qu’espace de rencontre des savoirs. De même, elle analyse la figure du pharmacien et la manière dont celle-ci se construit historiquement et socialement au sein de la ville, en fonction des pratiques réalisées par ces derniers, ainsi que la perception qu’en ont les habitants de Santiago. Ensuite, les pratiques et les usages matériels des pharmacies sont analysés, ainsi que la création et la diffusion des connaissances médicales et pharmaceutiques qui s'y déroulaient. Cette analyse repose sur les inventaires des pharmacies jésuites et juandediana de Santiago, dont les principaux inventaires de l’époque ont été conservés. Ainsi, l’objectif est de comprendre les usages internes des pharmacies et leur fonctionnement au quotidien. Le dernier chapitre traite des relations commerciales des pharmacies de Santiago, à la fois à l’extérieur, avec les exportations et importations, et à l’intérieur, en se concentrant sur l’accès qu’avaient les habitants de Santiago aux médicaments des pharmacies, ainsi que sur leurs principaux clients. Ce parcours historique a montré que les pratiques pharmaceutiques, ainsi que les espaces et l’économie de celles-ci, étaient principalement dominés par la Compagnie de Jésus, ce qui a engendré une relation très particulière entre cet Ordre religieux et les habitants de la ville autour de leurs besoins médicaux. De plus, l’importance du travail pharmaceutique des jésuites a constitué une difficulté insurmontable pour d’autres pharmaciens laïcs qui souhaitaient s’établir dans la ville. Enfin, la construction de « pratiques pharmaceutiques » au sein de la ville s’est définie à partir de la relation avec cet Ordre, des besoins des habitants de Santiago, et du manque d’autres espaces auxquels ils pouvaient recourir en cas de besoin, à part les jésuites
This thesis studies the existing practices during 18th-century Chile related to the pharmaceutical trade, particularly focusing on the pharmacies of Santiago. To this end, it begins by investigating the relationship between the pharmacy and the city as a space where knowledge converged. Likewise, it analyzes the figure of the apothecary and how it was historically and socially constructed within the city, based on the practices carried out by them, as well as the perception the inhabitants of Santiago had of them.Subsequently, the practices and material uses of the pharmacies are analyzed, along with the creation and dissemination of medical and pharmaceutical knowledge within them. This analysis is based on the inventories of the Jesuit and Juandediana pharmacies of Santiago, the main inventories of the time that have been preserved. In this way, it seeks to understand the internal uses of the pharmacies and how they functioned on a day-to-day basis.The final chapter explores the commercial relationships of the pharmacies in Santiago, both externally, with exports and imports, and internally, focusing on investigating the access that Santiago's residents had to the pharmacy's medicines, as well as the main clients of the pharmacy.This historical journey has demonstrated that pharmaceutical practices, as well as the spaces and economy associated with them, were primarily dominated by the Society of Jesus, which led to a particular relationship between this religious Order and the city's residents regarding their medical needs. Additionally, the importance of Jesuit pharmaceutical work posed an insurmountable challenge for other secular apothecaries who sought to establish themselves in the city. Finally, the construction of "pharmaceutical practices" within the city was defined by the relationship with this Order, the needs of Santiago's inhabitants, and the scarcity of alternative spaces to turn to in times of need other than the Jesuits
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Clement, Claire. "Médecine et milieu médical à la cour pontificale d’Avignon (1305-1413)." Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2023. http://www.theses.fr/2023AVIG1011.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment caractériser le milieu médical qui se constitue en Avignon à l’occasion de l’installation des papes dans la cité ? Cette question sous-tend ce travail de thèse, désireux de se placer au plus près des acteurs de cette socialisation médicale. Barbiers, chirurgiens, apothicaires et bien sûr médecins en constituent les protagonistes principaux. Par l’établissement d’une prosopographie sur 324 acteurs de santé avignonnais, l’objectif est ici de replacer ces individus en contexte. L’étude micro-historique de certaines de ces trajectoires donne à voir les ressorts de la constitution de ces praticiens en une profession. Le croisement des sources de la pratique et des productions intellectuelles permet de mettre en relation la médecine savante – celles des traités et des régimes – avec la réalité du marché médical avignonnais. La demande sociale de soins est d’abord celle des pontifes et des cardinaux. S’attacher les services de praticiens universitaires réputés devient alors un symbole de prestige. La présence de ces hommes de soin à la cour nourrit également l’intérêt des autorités politiques pour le bien public. Et l’on tente ici de saisir les circulations entre médecins de ville et médecins curiaux. Souvent opposés, ces deux types de praticiens se retrouvent en réalité sur plus d’un terrain. Tant d’éléments qui laissent poindre la pénétration du domaine médical dans la société, et que l’on peut qualifier de première forme de « médicalisation ». Une fois saisi et caractérisé dans ses pratiques, le milieu médical avignonnais peut être observé face aux événements. Le XIVème siècle est celui de la grande peste et de ses recrudescences qui permettent aux praticiens d’étendre leur domaine d’intervention dans la cité. En cela elles sont de formidables accélératrices d’une professionnalisation de la pratique médicale. Dans l’après-peste la collaboration entre acteurs de santé et autorités se renforce. Le praticien se mue alors en une figure d’autorité, dont l’expertise dépasse le cadre des épidémies. La médecine est alors une opportunité d’intégrer la cour et la domesticité des prélats et du pape. Une élévation sociale recherchée par des acteurs désireux de pratiquer leur art au plus haut niveau, et d’en récolter les bénéfices
How can one caracterize the medical social environment that is progressively emerging in the Avignon region after the papecy established its siege in the city? This question is directing this thesis work, willing to closely scrutinize the actors of this medical socialization. Barbers, surgeons, apothecaries and of course doctors constitute the main protagonists of this study. By establishing a prosopography of 324 Avignon’s health actors, the objective is to replace those actors in their context. The micro-history approach allows us to observe how those practitioners progressively formed a profession. Crossing the sources of practice and the intellectualproductions gives an insight on the close connections existing between the academic medicine – the medicine of treatises and diets – and the reality of the Avignon medical market. In the first place, the social demand of care is coming from the popes and the cardinals. Recruiting academic practitioners with a solid reputation is now becoming a symbol of prestige. Their presence in court is also nourishing the interests of political authorities for the commonweal. We will therefore try to underline the connections between court’s physicians and the ones who practice within the city. Those two figures have frequently been opposed but both of them interact and practice on the same ground. All these elements are attesting the progressive integration of the medical field in society that we can consider as a first form of “medicalization”. After analyzing the characteristics and practices of the Avignon medicalenvironment, we can study it facing major events. The Great Plague and its frequent outbreaks in the 14th century allow the practitioners to spread their intervention field in the city. Subsequently, the plague is an important accelerator of the medical professionalization. In the after-plague period, the collaboration between the health actors and the authorities strengthens. The physician progressively becomes a figure of authority and his expertise exceeds the scope of epidemics. Medicine is therefore an opportunity to integrate court and pope’s and prelates’ domesticity; revealing a seek for social elevation from actors willing to practice their art at the highest level and collect benefits from it
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Garibian, Taline. "De la question sexuelle à la sexologie médicale : une histoire des savoirs sur les sexualités (Suisse romande, 1890-1970)." Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20052.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire de la sexualité dont il est question ici commence donc au tournant du siècle. Les écrits sur la sexualité se multiplient et si tous n’ont pas le succès de l’ouvrage du médecin vaudois Auguste Forel (1848 – 1931), en 1905, ils témoignent de l’intérêt du public pour ces questions. Cette période marque donc le début d’une véritable clinique de la sexualité, qui, si elle demeure cantonnée à des consultations privées, n’en pose pas moins les bases de ce qui va devenir une discipline enseignée à l’université à la fin des années 1960.Dans les premières décennies du siècle, les théories analytiques marquent profondément le champ des sciences du psychisme en Suisse. Outre les apports théoriques des doctrines freudiennes, on voit émerger un véritable front d’action en faveur de l’hygiène mentale agrégé au mouvement pour l’hygiène sociale et morale qui ne tarde pas à s’intéresser aux couples hétérosexuels. Mais les écarts à la norme ne sont pas pour autant délaissés et de nombreux travaux consacrés aux paraphilies contribuent dès les années 1940 à l’édification d’un dispositif médico-légal d’encadrement des « déviant.e.s ».À partir de année 1950, la sexologie gagne progressivement les institutions académiques. Cette évolution doit se comprendre à l’aune des dynamiques sociales et politiques qui caractérisent les années 1960. Alors que les luttes en faveur du droit à l’avortement et à la contraception donnent une résonance importante aux questions sexuelles, on observe une relative libération des mœurs. Il s’agit saisir les étapes de cette institutionnalisation en nous intéressant non seulement aux contenus scientifiques proposés mais aussi à leurs portées politiques. Le développement de la sexologie et son intégration au système de santé ne sauraient s’envisager indépendamment de l’agenda politique des autorités en matière de famille, de natalité ou de criminalité, pour ne prendre que quelques exemples
The history of sexuality presented here starts at the end of the 19th century when the number of medical books on sexuality increases. In French speaking Switzerland, Auguste Forel is already a well-known psychiatrist when he is publishing The sexual question. During this period there are not only books, which are published, but also numerous private clinics are treating ordinary sexual disorders.During the first decade of the 20th century psychoanalysis and others sciences of the psyche have a great influence on the knowledge of sexuality. In the same time many reformers are spreading a program of Social Hygiene among the population but also among the sanitary authorities. This program includes a struggle for the defence of the family, which seems to them threated by many dangers – including divorce. In this context the sexual pleasure becomes central. An important part of the sexologists are focusing on the heterosexual couple. But this must not hide that some people remain in the margin because of their “abnormal sexuality”. Far from ignore them, the medical science take an active part in the politics of regulation and normalisation of sexuality.During this century, the specialists of sexuality participate in many debates on social and political issues related to their field. This process includes a kind of specialisation and at the end of the sixties sexuality becomes an area of studies in the universities of Lausanne and Geneva
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mahi, Lara. "La discipline médicale : ethnographie des usages de normes de santé et de savoirs médicaux dans les dispositifs de la pénalité." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100072/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La prison fait l’objet d’un nombre croissant de publications biomédicales depuis les années 1980, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux industrialisés, mettant l’accent sur les prévalences élevées de certaines affections chroniques parmi la population carcérale. Comment se fait-il que tant de personnes emprisonnées ont des « problèmes » de « santé » ? Cette thèse entreprend de répondre à cette question en appréhendant la santé non pas comme un état, mais comme une norme. À partir d’une enquête ethnographique associant observations de pratiques judiciaires, monographies des services médicaux d’établissements pénitentiaires, entretiens, statistiques et étude de corpus d’articles scientifiques, elle s’attache à montrer, pas-à-pas, selon une approche processuelle, comment la chaîne pénale produit des « malades » en confrontant les individus saisis par ses dispositifs à des normes de santé et à des savoirs médicaux. À la croisée d’une sociologie des institutions, d’une sociologie de la médecine et d’une sociologie de la connaissance, en étant à la fois attentive à des pratiques bureaucratiques, à la construction de décisions (pénales, gestionnaires et médicales), aux conditions concrètes de réalisation d’études biomédicales en maison d’arrêt et à leurs effets, à des rhétoriques judiciaires et scientifiques, aux activités professionnelles qui constituent le soin en prison et à l’appropriation socialement différenciée de ce travail par les détenus, l’enquête permet de comprendre comment le pouvoir médical se déploie, au présent, de façon discrète et diffuse, dans et par des institutions ne se donnant pas pour première mission de soigner
In France, as in most Western countries, prison has been the subject of a growing number of biomedical publications since the 1980s that emphasize the high prevalence of certain chronic conditions among the prison population. Why do so many prisoners have “health” “problems”? This dissertation undertakes to answer this question by approaching health not as a state, but as a norm. At the intersection of the sociology of institutions, the sociology of medicine and the sociology of knowledge, it draws on an ethnographic study combining observations of judicial practices, monographs of prison medical services, interviews, statistics and analyses of scholarly articles. Through a processual approach, it shows how the penal system produces “ill persons” by confronting the individuals caught by its devices with health norms and medical knowledge. By attending to the bureaucratic practices, to the construction of (criminal, managerial and medical) decisions, to the concrete conditions under which biomedical studies are conducted in prison as well as their effects, to the judicial and scientific discourses, to care activities and to the appropriation of such care by prisoners according to their social background, the present investigation allows for an understanding of how medical power currently unfolds, in a discreet and diffuse fashion, in and by institutions that do not primarily mean to cure
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Colasse, Sophie. "Hôpital, Territoire, Santé : l'émergence d'un contrôle de gestion médicalisé ?" Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00732241.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreux travaux ont traité de l'émergence de la fonction contrôle de gestion à l'hôpital notamment depuis la mise en œuvre de la Tarification à l'Activité (T2A). Pour autant, le contrôle de gestion semble souffrir d'un certain nombre d'écueils parmi lesquels une prolifération d'outils essentiellement budgétaires sans lien avec les logiques d'acteurs et sans impact sur les comportements organisationnels. Cette vision du contrôle de gestion nous semble d'autant plus réductrice dans le contexte actuel qu'est celui de la création de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) qui s'inscrit pleinement dans la nouvelle gouvernance du système de santé avec la création des Agences Régionales de Santé (ARS). Elle traduit la volonté affirmée d'avoir une approche globale de l'offre de soins, intégrant aussi bien la ville que l'hôpital. La littérature en management fait état d'un contrôle de gestion qui passe progressivement de l'allocation des ressources au pilotage de la performance dans une perspective stratégique. Cette thèse analyse les insuffisances des outils traditionnels issus de la comptabilité analytique hospitalière dans le contexte d'une déstabilisation de l'objet " hôpital ". Elle repose sur l'hypothèse selon laquelle l'émergence d'un contrôle de gestion médicalisé s'apparente à une démarche de co-conception qui lie la construction de l'instrumentation avec celle du niveau de l'organisation. La réflexion est menée autour de trois terrains sur le modèle de la recherche intervention classés en fonction de deux variables : le degré d'innovation organisationnelle d'une part, caractérisé par des modes de coordination nouveaux renforcés, et l'éloignement par rapport à l'instrumentation traditionnelle du contrôle de gestion d'autre part. Pour autant, même si nous adoptons une démarche plus ambitieuse tournée vers la prise en compte des dynamiques organisationnelles qui se complexifient du fait de l'ouverture de l'hôpital " hors les murs ", nous ne prétendons pas remettre en cause le déploiement et l'utilisation de la comptabilité analytique dans les établissements hospitaliers. Les outils qui en découlent ne doivent pas être considérés dans une optique de prescription et de jugement. Ils doivent davantage être considérés dans une perspective d'exploration et de discussion dans le cadre d'outils imparfaits car reposant sur des modélisations simplifiées et une comptabilité analytique au caractère conventionnel. En positionnant notre réflexion autour des savoirs nécessaires à la construction d'outils de gestion d'une part, et la formation des structures et des relations de dépendance ou de complémentarité qui se créent entre les acteurs d'autre part, nous privilégions une approche qui vise l'action collective condition nécessaire pour rapprocher deux disciplines a priori antagonistes que sont médecine et gestion. Nous confirmons ainsi notre intuition d'un contrôle de gestion médicalisé en tant que processus de conception innovante qui passe par la construction conjointe des savoirs et des relations. Cette question est d'autant plus pertinente que nous abordons différents niveaux de l'organisation, de l'hôpital au sens strict à l' " hôpital étendu ".
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Heyerdahl, Léonard. "Anthropologie multisituée des économies du risque choléra. Savoirs, pratiques et technologies (Côte d'Ivoire)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN073.

Повний текст джерела
Анотація:
Le choléra est une maladie entérique antique originaire du delta du Gange, elle devient une maladie-monde à partir de 1817. La victoire sur le choléra est une histoire des pays riches (Bourdelais 2003), dans le Sud global et en Afrique en particulier (Mengel et al. 2014), la bactérie continue de faire carrière au 21ème siècle. A l’aune des imaginaires hérités du 19e siècle, les manifestations contemporaines du choléra s’interprètent volontiers comme la marque d‘un manque de modernité, qui d’une part complexifient la production de connaissances sur le choléra, et d’autre part, dans un contexte de ressources limitées, invitent à la mise en place d’innovations technologiques au cœur de la lutte contre la maladie. Nous nous intéressons au déploiement de technologies de surveillance et de contrôle du choléra (dont la vaccination) dans le sous-continent. Ce faisant nous discutons comment se pensent et se négocient les dispositifs de surveillance, se construisent les espaces dans lesquels on anticipe le mal (les hots pots) et se maillent les alliances qui livrent les interventions techniques innovantes. Enfin nous nous intéressons aux bénéficiaires eux-mêmes, à ceux qui vivent dans les hot spots, à leur manière de se représenter la maladie et les stratégies qui leurs sont destinées, à la mise en échelle de différents risques (dont le choléra), leurs stratégies de prévention et de soin. Notre approche consiste à suivre ceux qui traquent le choléra et qui déterminent des stratégies de surveillance et de contrôle, et ceux qui sont labélisés comme à risque pour le choléra et qui seraient les bénéficiaires de ces interventions. Nous sommes ce faisant engagé dans une ethnographie symétrique et multi-située (Falzon 2016) et en partie embarquée, dans laquelle l’observation participante s’enrichit d’une participation observante (Fassin 2017)
Cholera is an ancient enteric disease originating from the Gange delta, and produces a first pandemic in 1817.The victory on cholera is a story of rich countries (Bourdelais 2003), in the global south, and in Africa in particular (Mengel et al.2014), the bacteria continues to prosper in the 21th century. Influenced by the imaginaries inherited from the 19th century, the contemporary manifestations of cholera are easily interpreted as a sign of a lack of modernity, which complexifies the production of knowledge on cholera and, in the context of scarce resources, favor the design and implementation of technological innovations at the center of the cholera control strategies. Our interest lies in the deployment of surveillance and control technologies (including vaccination) in the African Continent. We discuss the conceptualization and negotiation of surveillance devices, the crafting of the geographical spaces where the disease is anticipated (hotspots) and the innovations deployed. Our focus is also on the beneficiaries themselves, at those who live in the hotspots, at their manner of representing the disease and its’ control strategies, to their negotiation with simultaneous risks (including cholera) and their preventive practices.Our approach consists of following those who track cholera and design control strategies, and those who are labelled as at risk for cholera and targets of said control strategies. We have thus carried out a multisited symmetric ethnography (Falzon 2016), in which participant observation is enriched by an observing participation (Fassin 2017)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Diasio, Nicoletta. "Savoir nomade ou no man's land ? : l'anthropologie médicale : histoires d'un nom, usage d'un concept en France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0072.

Повний текст джерела
Анотація:
La recherche propose un voyage epistemologique autour d'un savoir, l'anthropologie medicale, qui pose des questionnement s sur l'eclatement des sciences anthropologiques, l'ouverture de nouveaux champs professionnels pour les ethnologues et les inquietudes d'une biomedecine apparemment triomphante. Dans ce but nous avons adopte une demarche comparative. Historique et qualitative. Nous avons retrace la genese de ce domaine en france, grande bretagne, italie et pays bas par la mise en evidence des liens de filiation et des moments de divergence entre la medecine et l'anthropologie de la moitie du xix siecle a la fin des annees '60. Nous avons ensuite analyse son installation dans les pratiques et les representations de ses acteurs contemporains par l'etude de 60 biographies intellectuelles et professionnelles de ces medecins et de ces ethnologues travaillant dans l'anthropologie medicale. Ce parcours nous a permis d'expliciter l'influence des traditions intellectuelles dans le faconnement des identites savantes et des pratiques professionnelles aujourd'hui, ainsi que de rendre compte d'une polysemie du mot "anthropologie " qui est a l'origine de malentendus, de conflits, mais aussi de croisements feconds
This research is an invitation to an epistemological trip around the notion of medical anthropology. It leads us to wonder about the actual fragmentation of the anthropological sciences; the new occupational field open to anthropologists; the questionnable triumph of biomedicine made of a confrontation of a new scientific knowledge to diverse social practices. Our methodology is comparative, historical and qualitative. We followed the genesis of medical anthropology in france, great britain, italy and netherlands from the xix century to the end of the sixties. We showed what anthropology and medicine had in common at first to clivage later on. We then analysed its setting up by the study of the practices and representations of 60 contemporary physicians and anthropologists involved in medical anthropology. This research allowed us to evaluate the influence of the scientific traditions in the construction of the intellectual identity as well as in the professional practice. Anthropology appears so polysemic that it originates all kind of misunderstandings and conflicts among its practitioners. At the same time it may produce some fruitful fall out
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Книги з теми "Savoirs médicales"

1

Ecole des hautes études en sciences sociales, ed. Savoir nomade ou no man's land: L'anthropologie médicale : histoires d'un nom, usages d'un concept en France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gac, Marie-Pierre Bras-Le. Le livre, le corps, les savoirs: Le milieu médical humaniste à Strasbourg au XVIème siècle, 1497-1570 : à travers la production imprimée. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Giacomotto-Charra, Violaine, and Jacqueline Vons, eds. Formes du savoir médical à la Renaissance. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.799.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Savoir médical, maladie et philosophie (XVIIIe-XXe siècle). PUPS, 2016. http://dx.doi.org/10.14375/np.9791023105421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Une construction de la clinique: Le savoir médical au XVIIIe siècle. Paris: L'Harmattan, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Savoirs médicales"

1

Rabier, Christelle. "Les circulations techniques médicales, entre Europe et colonies, 1600-1800 : l’apport de la perspective commerciale." In Les savoirs-mondes, 227–34. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.94260.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Nissen, Cécile. "Entre connaissances familiales et sectes médicales : quelle formation pour les médecins originaires de l’Asie Mineure à l’époque romaine ?" In Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain, 185–203. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.120390.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

FOUCHER, S., J. B. LE-LOCH, A. DESBREST, L. GABILLY, H. LEFORT, and K. TAZAROURTE. "Catastrophe avec nombreuses victimes en milieu urbain." In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 213–24. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7336.

Повний текст джерела
Анотація:
Le plan blanc hospitalier vise à répondre à tout type de crise sanitaire. Au sein des situations sanitaires exceptionnelles, l’afflux massif de victimes lors d’attentats constitue un défi majeur pour les établissements de santé. Apporter une réponse adaptée, structurée dans un environnement rapidement évolutif implique le renforcement des interfaces entre la réponse préhospitalière et le plan blanc. De nombreuses évolutions réglementaires successives ont conduit à l’élaboration d’un dispositif global au sein de la santé, le dispositif d’Organisation de réponse sanitaire, et dans ce cas particulier sa composante Afflux massif de victimes. Néanmoins, de nouvelles appréciations de la menace et une meilleure formalisation des risques viennent bousculer la doctrine existante. À l’image du dispositif d’Organisation de réponse de la sécurité civile qui voit la généralisation des annexes « alpha », la santé doit intégrer de nouvelles compétences pour faire face aux actes de terrorisme. De nouvelles annexes ont été ainsi incluses dans les plans blancs. La spécificité des tueries de masse a entraîné un nécessaire partage des pratiques et savoirs faire entre militaires et civils, avec l’appropriation de concepts : Le tri et la catégorisation des blessés (urgence absolue « UA » / urgence relative « UR ») au sein de l'hôpital, le concept du damage contre chirurgical, la mise en place d’une traçabilité et d’un dénombrement dans la prise en compte des patients (via les systèmes interfacés SINUS-SIVIC), la sécurisation des établissements de santé, et enfin la formation des équipes médicales et paramédicales. Face à un incident majeur en milieu urbain, les Services d’aide médicale urgente et leur régulation demeurent des piliers indispensables dans la coordination des dispositifs de gestion de la crise ; Ils sont les garants de la stratégie de prise en charge initiale, de l’évacuation et de la répartition des victimes en cohérence avec l’offre de soin et le niveau d’accueil des établissements de santé défini préalablement par les Agences régionales de santé des territoires concernés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bernadou, Alain. "Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical." In Savoirs théoriques et savoirs d'action, 29. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.barbi.2011.01.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ploton, Louis. "Psychogérontologie clinique et pathologique." In Psychogérontologie clinique et pathologique, 35–42. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.menec.2019.02.0036.

Повний текст джерела
Анотація:
L’hypocondrie concerne des préoccupations exagérées de santé centrées sur des manifestations somatoformes sans étiologies médicales décelées. C’est une forme de demande passant par le corps qui confronte le patient qui a besoin d’être écouté, pris au sérieux, considéré, car il souffre authentiquement : acteur inconscient et victime consciente de ses symptômes. Elle va de pair avec des risques somatiques : soin à contre-emploi, diagnostic ignoré et vagabondage médical. Il y a lieu de savoir qu’une politique visant à supprimer le symptôme est pathognomiquement confrontée à une mise en échec, de nature à démotiver les soignants. La meilleure attitude possible est celle d’“impuissance bienveillante” prenant en compte la souffrance, avec pour objectif central d’éviter le rejet.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Savoir se Documenter." In La traduction médicale, 64–73. Les Presses de l’Université de Montréal, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782920342644-005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Savoir ce Qu’est Traduire." In La traduction médicale, 26–63. Les Presses de l’Université de Montréal, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782920342644-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Savoir Écrire sans Fautes." In La traduction médicale, 22–26. Les Presses de l’Université de Montréal, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782920342644-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

VAUTIER, V., J. F. RINGEVAL, A. DELAHAYE, C. GORIN, and A. MONTCRIOL. "Apprentissage du débriefing médico-psychologique et simulation." In Médecine et Armées Vol. 44 No.3, 243–45. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6813.

Повний текст джерела
Анотація:
L’enseignement des savoirs et des savoir-faire dans le domaine médico-chirurgical et psychiatrique est devenu un défi pour l’ensemble des centres de formation militaires. Aux États-Unis et en Europe les enseignements basés sur la simulation représentent un véritable tournant dans la formation des urgentistes, des réanimateurs et des soignants militaires. Ces nouvelles techniques pédagogiques prennent en compte l’intervention du soignant depuis l’évacuation médicale du blessé physique jusqu’à son acheminement au sein des structures hospitalières. Nous proposons ici de décrire un programme pédagogique innovant et pluridisciplinaire pour la formation des médecins et infirmiers relevant du Service de santé des armées dans le domaine du débriefing médico-psychologique. Il s’agit d’un module pédagogique interactif d’une durée de 2 h 30. Il est intégré à la formation « mise en condition de survie d’un blessé de guerre », formation de base réalisée dans un CITeRA CESimMO de l’École du Val-de-Grâce pour la préparation opérationnelle santé des médecins et infirmiers des forces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

DULAURENT, E., C. CARFANTAN, B. SCHNEIDER, L. LELY, L. CORGIE, and P. GUÉNOT. "Implication du Service de santé des armées dans l’aide médicale urgente en mer." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 259–66. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7442.

Повний текст джерела
Анотація:
Historiquement en charge de la recherche et du sauvetage des aéronefs en détresse aux cés des équipages aéronautiques militaires, les médecins et infirmiers du Service de santé des armées assurent également en milieu maritime le secours médicalisé héliporté sur l’ensemble du littoral métropolitain français. Cette mission de service public est placée au cœur de la médecine des forces car transposable aux théâtres d’opérations extérieures. Or, depuis 2013 et la création des services mobiles d’urgence réanimation maritimes, les équipes du Service de santé des armées se sont vus reléguées à un re de supplétif malgré leurs compétences et leur savoir-faire. Toutefois le modèle « SSA 2020 » en particulier à travers son aspect « Ouverture » assure au Service de santé des armées les conditions optimales pour lui permettre de garder sa position d’acteur majeur de ce domaine. La sanctuarisation des compétences en médecine d’urgence des équipes médicales militaires en charge de cette mission apparaît comme l’une des mesures principales qui assurerait d’atteindre cet objectif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії