Статті в журналах з теми "Santé mentale – Sociologie"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Santé mentale – Sociologie.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Santé mentale – Sociologie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Gaulejac, Vincent de, and Diane Laroche. "Sociologie clinique et santé mentale." Sociedade e Estado 35, no. 1 (January 2020): 19–38. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-6992-202035010002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le projet “Rétablissement et projet de vie” a un double objectif: i. proposer aux intervenants et aux résidents de la Maison Saint-Dominique (MSD - Montréal/Canada), un travail approfondi sur leur “roman familial et trajectoire sociale”, dans l’orientation de la sociologie clinique; ii. développer une recherche-action pour évaluer cette expérimentation en tant qu’approche alternative en santé mentale, la diffuser et la confronter à d’autres pratiques dans le domaine de la santé mentale. Le texte qui suit présente, dans un premier temps, la démarche, ses soubassements théoriques et méthodologiques. Dans un deuxième temps, il rend compte de la façon dont les participants l’ont mis en œuvre et les effets perceptibles à partir de leurs témoignages. La démarche illustre l’intérêt de développer une clinique de la complexité dans le domaine de la santé mentale.
2

Rhéaume, Jacques, and Robert Sévigny. "Pour une sociologie de l’intervention en santé mentale." Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 95–104. http://dx.doi.org/10.7202/030429ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les intervenants en santé mentale développent une connaissance du social qui fonde leur pratique de l'intervention, lui donnant sens et orientation. C'est ce que les auteurs appellent la « sociologie implicite» des intervenants, dont sont présentés les principaux éléments à partir d'une recherche menée auprès d'intervenants dans des milieux cliniques, en pratique privée ou dans des organismes «alternatifs». Quelle conception se font-ils, se font-elles de la santé/maladie mentale? De leur clientèle ? De l'intervention ? Comment voient-ils, voient-elles le contexte organisationnel et sociétal de leur pratique ? Leur « rôle » social ? Finalement, il est indiqué comment la réflexion sociologique peut contribuer à une meilleure connaissance de la pratique d'intervention.
3

SÉVIGNY, Robert. "Santé mentale et processus sociaux." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/001697ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'objectif de ce texte est de rappeler comment, au plan analytique, s'articulent les notions de santé mentale et de processus sociaux. L'auteur rappelle d'abord comment la façon même de définir la santé mentale et les modes d'interventions dans ce secteur se fonde inévitablement sur une conception de la société en elle-même et de la relation individu-société. Il passe ensuite en revue un certain nombre de dimensions de la vie sociale (les processus organisationnels, les systèmes d'appartenance comme la classe sociale, le sexe, la religion, le milieu rural-urbain, etc.) qui marquent ou déterminent la relation entre santé mentale et processus sociaux. Les divers textes présentés dans ce numéro servent alors d'exemples au cadre général présenté ici. L'auteur termine en situant chacun de ces textes par rapport au champ de recherche en sociologie de la santé mentale.
4

Carpentier-Roy, Marie-Claire. "L’affectif : dimension occultée des rapports de travail." IV. La gestion de l’affectif : tendances et points limites, no. 27 (October 29, 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033862ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les dimensions économiques et politiques des rapports de travail ont été largement étudiées par la sociologie, les aspects relatifs à l’investissement affectif des individus ont été, pour leur part, oubliés, voire occultés. Dans le champ du travail et de la santé, la sociologie est de plus en plus confrontée aux problèmes de santé mentale au travail, et alors elle est forcément questionnée par cet « oubli » des dimensions affectives qui sont à l’oeuvre dans toute activité de travail, dimensions historiquement laissées à la psychologie du travail. La psychopathologie du travail (courant multidisciplinaire intégrant sociologie et psychanalyse) propose une analyse du rapport psychique de l’homme au travail qui questionne l’organisation du travail en ce que celle-ci engage une mobilisation psychique projective ou défensive du travailleur pour conserver sa santé mentale. À partir des résultats de deux recherches menées au Québec en psychopathologie du travail, nous tenterons de dégager la fécondité heuristique d’une telle démarche.
5

de Gaulejac, Vincent. "La sociologie et le vécu." International Review of Community Development, no. 27 (October 29, 2015): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033849ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sociologie s’est construite « contre » la psychologie et a eu tendance à abandonner au psychologue le singulier, l’affectif, l’existentiel. La sociologie clinique travaille sur des objets comme la souffrance sociale, l’amour, les conflits d’identité, la santé mentale, objets complexes qui sont à l’articulation du psychique et du social. La connaissance de ces processus d’articulation a des conséquences théoriques et méthodologiques : il s’agit de combiner l’analyse objective tout en prenant en compte la subjectivité des acteurs, en évitant le double piège du « vécu sans concept » et du « concept sans vie ».
6

WHITE, Deena. "Les processus de réforme et la structuration locale des systèmes. Le cas des réformes dans le domaine de la santé mentale au Québec." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (September 30, 2002): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/001842ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'article se veut un apport à la constitution d'une sociologie des processus de réforme. Nous ne prenons pas comme point de départ les programmes ou les acteurs de l'État mais, afin de rendre compte des effets diversifiés, pour ne pas dire arbitraires, des politiques sociales, nous nous intéressons plutôt à la façon dont les acteurs sociaux locaux s'approprient des processus de réforme. Nous présentons les résultats d'une étude de cas multiples axée sur les développements qui se sont produits dans le réseau des soins de santé mentale de trois localités du Québec, dans le contexte d'une réforme provinciale du système de santé mentale. Nous concluons en présentant un certain nombre d'hypothèses relatives à la structuration des sous-systèmes locaux face à l'intervention étatique.
7

Boudreau, Françoise. "Jacques RHÉAUME et Robert SÉVIGNY, Sociologie implicite des intervenants en santé mentale." Recherches sociographiques 30, no. 3 (1989): 479. http://dx.doi.org/10.7202/056478ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Blais, Louise. "Sociologie et Sociétés, 1985, Santé mentale et processus sociaux, avril, 17, No. 1." Santé mentale au Québec 12, no. 1 (1987): 175. http://dx.doi.org/10.7202/030391ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Soussoko, Lili. "La prévention de la radicalisation au-delà du travail sécuritaire." Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 3 (December 1, 2023): 29–51. http://dx.doi.org/10.3917/gap.233.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir d’une enquête ethnographique sur la politique de prévention de la radicalisation dans un département français, l’article examine les effets de l’implication des acteurs non sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme. Le développement de savoirs issus du travail social et de la santé mentale tend à faire de la radicalisation un objet d’expertise professionnelle qui délégitime les prises de position idéologiques en la matière. Les controverses politiques autour de cette notion ne sont pas pour autant évacuées du dispositif local, mais elles sont retraduites en luttes interprofessionnelles et donnent lieu à la confrontation d’expertises concurrentes sur les causes du problème et la manière de le traiter. En combinant une approche de sociologie de l’action publique par le bas et de sociologie des professions, nous montrons que le recours au registre expert ne fait pas disparaître les conflits sur le sens que recouvre la catégorie de la radicalisation.
10

Wang, Simeng. "« Une vie qui est ailleurs. » Une sociologie des troubles mentaux à travers le parcours d’un adolescent d’origine chinoise à Paris." Partie 3 — Politiques de prise en charge de la maladie mentale, no. 67 (November 15, 2012): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013026ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant d’un travail de terrain mené au sujet des problématiques de santé mentale parmi les migrants chinois à Paris, l’article se focalise sur la trajectoire de Laurent, dix-sept ans, fils de migrants chinois, diagnostiqué comme « autiste » depuis son enfance et pris en charge par de multiples acteurs institutionnels. L’auteure analyse différentes scènes sociales sur lesquelles l’adolescent se positionne (le niveau familial et institutionnel) afin de comprendre l’évolution des troubles de l’enquêté, les transformations des soins qu’il reçoit, et de mettre en exergue les enjeux spécifiques liés à son statut d’adolescent de la « deuxième génération ».
11

Gaucher, Dominique. "Sévigny, R., Rhéaume, J., 1988, Sociologie implicite des intervenants en santé mentale, 2 tomes, Éd. St-Martin, Montréal." Santé mentale au Québec 14, no. 1 (1989): 204. http://dx.doi.org/10.7202/031502ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

RHÉAUME, Jacques. "Thérapie et action culturelle." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/001635ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La pratique thérapeutique d'un groupe d'intervenants caractérisée par une approche humaniste de la thérapie est analysée sous l'angle d'une action culturelle innovatrice. Dans le cadre général d'une sociologie de l'action sociale et des mouvements sociaux, une telle action culturelle peut devenir un élément moteur dans la constitution d'un mouvement socio-culturel sur la base tie l'affirmation d'une plus grande intégrité de la personne humaine dans divers secteurs de vie. Le caractère le plus innovateur de la pratique thérapeutique examiné est celui d'une pragmatique communicationnelle qui remet en cause le rapport théorie - pratique et aussi le rapport professionnel - client des interventions plus traditionnelles dans le domaine de la santé mentale. Cette remise en cause se distingue par ailleurs d'une position contre-culturelle de rupture en se situant davantage dans un rapport social conflictuel.
13

Delille, Emmanuel. "Des frontières culturelles en santé mentale au Canada ? Entre psychiatrie, démographie et sociologie, retour sur les études de H.B.M. Murphy en épidémiologie." Revue d'histoire de l'Amérique française 75, no. 1-2 (2021): 129. http://dx.doi.org/10.7202/1088211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Szabo, Denis. "Vie urbaine et criminalité." III. Aspects de la vie urbaine 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/055393ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transformations quantitatives et qualitatives de la société, depuis la révolution industrielle, ainsi que les changements technologiques subséquents ont affecté profondément la santé mentale et sociale des populations. La délinquance et la criminalité constituent un aspect de ces conflits, de ces tensions et de ces déséquilibres profonds apportés par le nouveau genre de vie et désignés par le terme «milieu technique». Le changement rapide dans les relations humaines, provoquant la rupture de liens considérés comme naturels dans les sociétés rurales caractérisées par des siècles de stabilité relative, est devenu le barème d'un progrès. Ses bénéfices se comptabilisent par degrés de bien-être et son prix, par degrés de pathologie mentale et sociale. Il n'y a donc rien d'étonnant que les premiers sociologues aient accordé une attention particulière à l'étude des relations entre urbanisation et criminalité, leurs œuvres se situant au tournant du siècle. Durkheim et Tarde, pour ne citer que les Français, ont consacré des études importantes à ce phénomène; le concept d'« anomie », élaboré à propos des suicides dans les sociétés industrielles, est devenu une notion-clef dans la criminologie sociologique de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce en particulier à des mises au point de Mer ton [15], de Cloward et d'Ohlin [7]. La sociologie a toujours privilégié l'étude des conflits, elle se soucie uniquement de ce qui va mal. Crimes et villes allient conjointement sur une toile de fond: industrialisation; changement technologique rapide; déplacement de populations par migrations massives interrégionales, internationales et intercontinentales; symptômes de la crise accompagnant la gestation d'un monde nouveau. Quelle est la situation au Québec, société où coexistent à bien des égards des caractéristiques typiques de la société pré-industrielle, aux côtés de formes nouvelles qui s'apparentent à la société « technétronique » de demain, comme l'appelle Brzezinski [3] ? Les données sont éparses, les analyses inexistantes, le chantier en friches. Néanmoins, nous esquisserons avec des moyens de fortune quelques données du problème en indiquant ce qui rapproche et ce qui distingue le modèle québécois de celui d'autres sociétés occidentales. Nous envisagerons le problème sous deux angles complémentaires : les relations entre l'urbanisation et la criminalité en termes statistiques à partir de bases régionales; quelques caractéristiques quantitatives et qualitatives de la criminalité à l'intérieur de l'espace urbain.
15

Houle, Gilles. "Jacques Rhéaume et Robert Sévigny, Sociologie implicite des intervenants en santé mentale, tome I, Les pratiques alternatives : du groupe d’entraide au groupe spirituel, tome II, La pratique psychothérapeutique : de la croissance à la guérison, Montréal, Éditions St-Martin, 1988, 222 p. et 214 p." Cahiers de recherche sociologique, no. 12 (1989): 144. http://dx.doi.org/10.7202/1002070ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Riche, Jean-Pierre, and Catherine Mérat. "Psychiatrie et santé mentale." Empan 58, no. 2 (2005): 11. http://dx.doi.org/10.3917/empa.058.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Yip, Kam-shing. "Chinese concepts of mental health." International Social Work 48, no. 4 (July 2005): 391–407. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805053462.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English In terms of the traditional Chinese medical, Confucian and Taoist schools of thought, Chinese concepts of mental health have a strong impact. All these have significant implications for culturally sensitive or culturally competent social work practice in Chinese communities. French Les concepts chinois de santé mentale, issus des écoles de pensée médicale chinoise traditionnelle, confucianiste et taoiste, ont un fort impact sur la santé mentale de la population chinoise. Ces écoles de pensée ont une implication significative pour le travail social compétent et culturellement sensible dans les communautés chinoises. Spanish De acuerdo a la medicina tradicional china y a las escuelas de pensamiento Confucianas y Taoi¨stas, los conceptos chinos sobre salud mental tienen un fuerte impacto en la salud mental de la población. Ello tiene implicaciones significativas sobre la cultura de sensibilidad o la cultura competente de la práctica del trabajo social con las comunidades chinas.
18

Van De Kerchove, M. "Droit pénal et santé mentale." Déviance et société 14, no. 2 (1990): 199–206. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1990.1183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Klein, Nicolas, and Céline Borelle. "Réalité virtuelle et santé mentale." Revue d'anthropologie des connaissances 13,N°2, no. 2 (2019): 613. http://dx.doi.org/10.3917/rac.043.0613.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Nazmi, Faris Kamal. "Violence et santé mentale en Irak." Esprit Mars, no. 3 (March 4, 2021): 115–23. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2015.0115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Biarez, Sylvie. "Une politique publique : la santé mentale (1970-2002)." Revue française d'administration publique 111, no. 3 (2004): 517. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.111.0517.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Legrand, P. "SMAO - La clinique suicidaire en Afrique sub-saharienne : de l’analyse sociologique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 640–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.171.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré un manque d’études et de statistiques officielles, la progression de la clinique suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicide et suicide) en Afrique Sub-Saharienne semble incontestable sur le terrain. Cette avancée de l’intentionnalité de se donner la mort, s’explique sans doute en partie par les profondes mutations que les sociétés africaines vivent actuellement dans le cadre de la globalisation économique et culturelle.De ce point de vue, cette augmentation semble donner raison au postulat du sociologue Émile Durkheim selon lequel le fait social serait au moins aussi important que le déterminisme individuel dans l’explication du suicide [1].Dans une première partie, nous tenterons d’analyser l’évolution des sociétés contemporaines africaines au filtre des concepts Durkheimiens de « régulation » et d’« intégration » pour tenter de donner une ébauche sociologique du suicide en leur sein.Nous envisagerons dans une seconde partie, de donner un cadre épidémiologique et sémiologique à la clinique suicidaire africaine contemporaine et comment celle-ci a pu naître et évoluer par rapports aux représentations traditionnelles qui y étaient rattachées [2,3].Nous terminerons par la présentation de l’action que l’association santé mentale en afrique de l’Ouest (SMAO) développe à travers la mise en place de centre-relais de santé mentale avec son partenaire, l’Ong Saint-Camille de Lellis, au Bénin. Ce programme de formation sur trois années permet de sensibiliser les acteurs de santé de première ligne (infirmiers de soins généraux) à cette clinique du suicide qui reste encore taboue et difficile à appréhender, tant sur le plan culturel que religieux [4].
23

Vacheret, Marion, and Denis Lafortune. "Prisons et santé mentale, les oubliés du système." Déviance et Société 35, no. 4 (2011): 485. http://dx.doi.org/10.3917/ds.354.0485.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Misès, Roger. "Avénement et avatars du partenariat en santé mentale." Enfances & Psy 17, no. 1 (2002): 118. http://dx.doi.org/10.3917/ep.017.0118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Compte, Roy. "Sport, santé et situation de handicap mental." Empan 66, no. 2 (2007): 150. http://dx.doi.org/10.3917/empa.066.0150.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Estory, Michèle. "Service social des élèves et santé mentale des adolescents." Empan 58, no. 2 (2005): 14. http://dx.doi.org/10.3917/empa.058.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Reichmann, Sébastien. "Impact du chômage sur la santé mentale. Premiers résultats d'une analyse de réseaux." Sociétés contemporaines 5, no. 1 (January 1, 1991): 99–116. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.5n1.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Résumé : On présente ici les premiers résultats d'une étude socio-épidémiologique concernant l' impact du chômage sur la santé. Une tentative est faite pour passer des relations statistiques à Г intelligibilité sociologique. La même enquête et les mêmes traitements statistiques ont été faits sur un échantillon de 100 sujets ayant vécu le stress du licenciement dans une petite entreprise et sur un groupe témoin compose ď un nombre égal de salariés d'une entreprise nationalisée. Malgré l'absence d'un modèle normatif dérivé des études de réseaux, les différences repérées entre les deux échantillons permettent d'identifier plusieurs facteurs potentiels de risque ou de protection pour la santé mentale.
28

Walker, Steven. "Towards culturally competent practice in child and adolescent mental health." International Social Work 48, no. 1 (January 2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805048708.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English The mental health needs of refugee and asylum-seeking children and adolescents are failing to be addressed. This article evaluates evidence from studies designed to address this omission, and describes a contemporary culturally competent model based on holistic, psycho-social principles of social work practice. French Les besoins en santé mentale des enfants et adolescents réfugiés et demandeurs d'asile ne sont pas pris en compte. A partir d'études examinant ces omissions, le présent article en évalue l'évidence et commence à décrire un modèle de pratique sociale contemporain culturellement compétent fondé sur des principes psychosociaux holistiques. Spanish Las necesidades de salud mental de los niños y adolescentes que buscan refugio y asilo están siendo dejadas de lado. Este artículo evalúa las evidencias de estudios diseñados para salvar esta omisión, y empieza describiendo un modelo competente y contemporáneo basado en principios psicosociales holísticos de la práctica del trabajo social.
29

Ehrenberg, Alain. "Santé mentale : quel cadre de réflexion pour quelle action ?" Esprit Décmbr, no. 12 (2016): 27. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1612.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Di Vittorio, Pierangelo. "La psychiatrie et la santé mentale à l'épreuve du DSM." Déviance et Société 38, no. 1 (2014): 103. http://dx.doi.org/10.3917/ds.381.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Yip, Kam-shing. "A suggested push model for interpreting the dilemmas of institutional care, community care and family care of mental-health consumers." International Social Work 49, no. 6 (November 2006): 805–17. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806069085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English This article suggests a push model for analyzing dilemmas between institutional care, community care and family care of mental-health consumers. In the USA community care is overloaded by inappropriate de-institutionalization. In Hong Kong, family caregivers are severely burdened by poor community care and highly institutionalized services. French Cet article suggéré un modèle dit de poussée dans l'analyse des dilemmas qui surgissent entre les soins d'ordre institutionnel, communautaire et familiaux auprès des clientèles en santé mentale. Aux États-Unis, les organismes communautaires sont surchargés dus à des pratiques de désinstitutionnalisation inappropriées. Á Hong Kong, les soignants familiaux se sentient écrasés par un lourd fardeau en raison de la pauvreté des soins. Spanish Se sugiere un modelo (`push model') para analizar los dilemmas entre el cuidado institucional, el cuidado familiar, y el cuidado comunitario de pacientes de salud mental. En los EE.UU el cuidado comunitario está sobrecargadas debido a los escasos cuidados comunitarios y a una alta institucionalización.
32

Cardinal, Linda, Danielle de Moissac, and Guillaume Deschênes‐Thériault. "L'offre active de services de santé mentale en français en Ontario et au Manitoba : les rôles clés des instruments et des outils." Canadian Public Administration 66, no. 3 (September 2023): 341–65. http://dx.doi.org/10.1111/capa.12533.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
SommaireCet article présente les données d'un sondage réalisé en 2019 sur la connaissance des gestionnaires et des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé mentale en Ontario et au Manitoba de leurs obligations linguistiques et des outils qui favorisent la pratique de l'offre active de services français. L'étude permet de souligner que plus les professionnels et les gestionnaires comprennent leurs obligations, tant en Ontario qu'au Manitoba, plus ils peuvent profiter des outils existants pour s'en acquitter. L'étude montre qu'il existe en effet un lien entre la connaissance des obligations et l'utilisation des outils pour faire de l'offre active de services de santé mentale en français. Elle permet aussi d'insister sur le rôle clé des outils pour faire de l'offre active de services en français.
33

Gérard, Philippe. "Santé mentale et intervenants du monde psychiatrique dans notre société : réflexions." Empan 58, no. 2 (2005): 42. http://dx.doi.org/10.3917/empa.058.0042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Pépin, Marie-Claude. "L’accompagnement en santé mentale. Clément Bonnet. Toulouse, érès, 2021, 272 p." Empan 130, no. 2 (June 30, 2023): 155. http://dx.doi.org/10.3917/empa.130.0155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Reichmann, Sébastien. "Impact du chômage sur la santé mentale. Premiers résultats d'une analyse de réseaux." Sociétés contemporaines 5, no. 1 (1991): 99–116. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1991.989.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Rhéaume, Jacques. "Santé mentale et travail, entre plaisir et souffrance: quand le normal devient pathologique." International Review of Sociology 18, no. 3 (November 2008): 457–67. http://dx.doi.org/10.1080/03906700802376529.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Dugnat, Michel, Frédérique Ginoux-Froment, Jokthan Guivarch, Laure Le Treut, Ève Lumbroso, and François Poinso. "Plaidoyer pour une politique de santé mentale périnatale : vers une politique de progrès sur un enjeu majeur de santé publique ?" Empan 111, no. 3 (2018): 14. http://dx.doi.org/10.3917/empa.111.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Join-Lambert, Odile, and Isabelle Billiard. "Sante mentale et travail. L'emergence de la psychopathologie du travail." Le Mouvement social, no. 208 (July 2004): 203. http://dx.doi.org/10.2307/3780290.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Kung, Winnie W. "Western model, Eastern context." International Social Work 48, no. 4 (July 2005): 409–18. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805053463.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English Family intervention for patients with schizophrenia in China is discussed in a sociocultural context. Caregivers face additional burdens due to the centrality of the family and impoverished mental health services. Suggestions to improve treatment include strengthening working alliances between professionals and caregivers and addressing needs at different stages of the illness. French L'intervention de famille auprès des patients ayant la schizophrénie en Chine est discutée dans un contexte culturel. Les aidants font face à des fardeaux additionnels dus à l'importance centrale de la famille ainsi qu'à l'appauvrissement des services de santé mentale. Quelques suggestions pour améliorer l'intervention comprennent: le renforcement des alliances entre les professionnels et les aidants; et la nécessité de répondre aux besoins à différentes étapes de la maladie. Spanish Se estudian aquí dentro de su contexto sociocultural algunas intervenciones terapéuticas en familias de pacientes chinos diagnosticados con esquizofrenia. Los cuidadores asumen cargas adicionales debidas, primero, a la importancia que se otorga a la familia, y, segundo, a la escasez de servicios de salud mental. Entre las sugerencias para mejorar el tratamiento se incluyen el fortalecimiento de las alianzaas entre los profesionales y los cuidadores, y el bregar con las necesidades que surgen en las diferentes etapas de la enfermedad.
40

Le Bianic, Thomas. "Isabelle Billiard, Santé mentale et travail. L’émergence de la psychopathologie du travail en France." Sociologie du travail 44, no. 3 (July 1, 2002): 449–51. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.34059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Bentayeb, Naïma, Benjamin Weiss, Melissa Ziani, and Martin Goyette. "Aire ouverte Laval : Défis et premières leçons d’une histoire de cocréation en santé mentale jeunesse." Canadian Public Administration 65, no. 1 (February 25, 2022): 99–121. http://dx.doi.org/10.1111/capa.12451.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Luc Roelandt, Jean, Aude Caria, Imane Benradia, and Simon Vasseur Bacle. "De l’autostigmatisation aux origines du processus de stigma- tisation. A propos de l’enquête internationale « Santé mentale en population générale : images et réalités » en France et dans 17 pays." Psychology, Society, & Education 4, no. 2 (April 27, 2017): 137. http://dx.doi.org/10.25115/psye.v4i2.487.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resume: L’archétype du « fou » représente le paradigme du processus de stigmatisation et l’histoire de la folie apparaît comme une tentative de la faire disparaître en la médicalisant au profit de la notion de « maladie mentale ». Les résultats de l’enquête internationale SMPG nous montrent l’échec de la médicalisation de la folie à réduire la stigmatisation. Cette enquête décrit les représentations sociales associées aux archétypes du « fou », du « malade mental » et du « dépressif ». Réalisée en France (67 sites d’enquête) et dans 17 pays (20 sites internationaux), elle décrit les variants et invariants de ces trois archétypes. Elle décrit les facteurs d’une stigmatisation importante pour le groupe « fou / malade mental » : non responsabilité, non contrôlabilité, médicalisation, mauvais pronostic et dangerosité. Quel que soit le pays, le noyau dur des représentations associant folie et danger est enraciné dans l’imaginaire collectif et le « malade mental » porte les attributs d’un « fou » médicalisé. A l’inverse, l’étiquette « dé- pressif » semble plus acceptable et moins exposée à la stigmatisation. Très peu de personnes se reconnaissent dans la représentation collective du « fou » ou du “malade mental”, même celles qui ont des troubles mentaux diagnostiqués. Dès lors, comment sortir de la dichotomie folie/raison, eux/nous à la base du processus de stigmatisation, si pour tout le monde, et même les personnes qui ont des troubles, le fou c’est l’autre? Ce sera peut-être le rôle des patients eux-mêmes de lutter contre la stigmatisation et l’auto stigmatisation dans les années à venir. From the self-stigmatization to the origins of the stigmatization process. With regard to the survey «Mental health in the general population: images and realities» in France and 17 countries Abstract: The archetype of the ‘mad’ represents the paradigm of the stigmatization process and the history of madness appear as an attempt to make it disappear by their medicalization for the benefit of the concept of ‘mental illness ‘. The SMPG international survey results show the failure of the medicalization of madness to reduce stigma. This investigation describes the social representations associated to the archetypes of the ‘mad’, the “mentally ill” and the “depressed”. Made in France (67 sites) and in 17 countries (20 international sites), she describes the variants and invariants of these three archetypes. It describes the factors of significant stigmatization for the group ‘ mad / mentally ill ‘: non-responsibility, non-controllability, medicalization, poor prognosis and dangerousness. Regardless of the country, the hard core of representations combining madness and danger is rooted in the collective imagination and the “mentally ill” bears the attributes of a ‘mad’ medicalized. Conversely, the “depressive” label seems more acceptable and less exposed to stigma. Very few people recognize themselves in the collective representation of the ‘mad’ or the ‘mentally ill’, even those who have diagnosed mental disorders. Therefore, how to exit to the dichotomies madness/reason, us /them that are at the base of the process of stigmatization, if for all the people, and even people who have mental disorders, mad it is the other? This may be the role of the patients themselves to combat the stigma and self-stigma in the years to come.
43

Chavagnat, J. J. "De la psychodynamique du travail aux risques psychosociaux : à qui faut-il se fier ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.182.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous ne sommes plus au XIXe ou au XXe siècle, et pourtant les tâches pénibles n’ont pas disparu : tant physiquement que psychologiquement. Dans ce derniers cas, ce sont les mauvaises conditions de travail qui vont altérer la santé des travailleurs, quel que soit leur poste ou leur contexte de travail : primaire, secondaire ou tertiaire.Les conditions de travail se manifestent à travers leurs conséquences : mais comment les définir ?Maladies, troubles, douleurs, usure professionnelle relèvent d’une politique de prévention. Mais le travail est aussi, ou devrait être, un puissant opérateur de construction de la santé.En France, cette problématique est portée essentiellement par des chercheurs en psychologie du travail. Elle se nourrit des apports de disciplines voisines : ergonomie, sociologie, psychosomatique et psychanalyse. Deux courants de pensée existent : la psychodynamique du travail et l’approche par les risques psycho-sociaux. Le premier est plus centré sur la notion de souffrance, comme « un concept critique pertinent, fondé sur des références théoriques adossées à la psychopathologie générale, la psychanalyse et la psychosomatique ».Le second axe son raisonnement autour du stress dans toutes ses dimensions. La prévention et la gestion du stress seraient alors des leviers puissants pour améliorer la qualité de vie au travail.Ces deux orientations sont-elles incompatibles ? Sont-elles complémentaires ?Y-a-t-il des approches utiles pour les praticiens dans ces deux types d’approches ? Nous montrerons que, en fonction de la place qui est la nôtre, la connaissance des deux est indispensable, mais leur utilisation ne sera pas la même.
44

Ponnou, Sébastien. "Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l'invention. Éducation, éthique et psychanalyse." Empan 95, no. 3 (2014): 138. http://dx.doi.org/10.3917/empa.095.0138.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Join-Lambert, Odile. "Isabelle BILLIARD. – Santé mentale et travail. L’émergence de la psycho-pathologie du travail. Paris, La Dispute, 2001,282 pages." Le Mouvement Social o 208, no. 3 (August 1, 2004): IX. http://dx.doi.org/10.3917/lms.208.0180i.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Melo, Leila Cristine do Nascimento, Bruna Moreira da Silva, Rosane Gonçalves Nitschke, and Selma Maria da Fonseca Viegas. "Redes sociais virtuais e tecnologias em saúde no quotidiano de usuários e famílias: cuidado e promoção da saúde." Ciência & Saúde Coletiva 28, no. 8 (2023): 2193–202. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232023288.05252023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resumo Este estudo teve por objetivo compreender o uso da tecnossocialidade no quotidiano de usuários da Estratégia Saúde da Família em tempos da pandemia de COVID-19 para o cuidado e promoção da saúde. Trata-se de estudo de casos múltiplos holístico-qualitativo, fundamentado na Sociologia Compreensiva do Quotidiano, no qual participaram 61 usuários provenientes de três municípios brasileiros, sendo dois de Minas Gerais e um de Santa Catarina. As fontes de evidência foram a entrevista individual aberta e notas de campo. Para a análise dos dados utilizou-se a Análise de Conteúdo Temática. O uso das redes sociais virtuais e tecnologias em saúde para o cuidado, acompanhamento, prevenção de riscos e agravos, promoção da saúde e acesso às informações se faz presente no quotidiano de usuários. A importância das redes de apoio e solidariedade é ressaltada. A infodemia e a desinformação sobre a COVID-19 denotam um contexto de incerteza da veracidade das informações e a preocupação com a saúde mental. É imperativo um olhar atento sobre o uso das tecnologias e redes sociais para a promoção da saúde, viabilizando estratégias para potencializar seu uso e minimizar os prejuízos apontados.
47

Askenazy, Florence, Arnaud Fernandez, and Morgane Gindt. "Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques." Enfances & Psy N° 97, no. 3 (October 30, 2023): 65–72. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique ( tspt ) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. Les mécanismes sous-jacents de cette association restent controversés, mais il est essentiel d’évaluer et de prendre en compte les manifestations physiques chez les enfants atteints de tspt afin de leur offrir des soins intégrés et complets. Cet article souligne l’importance de ne jamais négliger les conséquences silencieuses du traumatisme sur le corps et la psyché.
48

Pelloux, Anne-Sylvie. "Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile." Enfances & Psy N° 94, no. 2 (November 18, 2022): 7–10. http://dx.doi.org/10.3917/ep.094.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Eyraud, Benoît, and Livia Velpry. "De la critique de l'asile à la gestion de l'offre en santé mentale : une désinstitutionnalisation à la française de la psychiatrie ?" Revue française d'administration publique 149, no. 1 (2014): 207. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.149.0207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Firdion, Jean-Marie, and Maryse Marpsat. "Sans-domicile à Paris : une typologie de l'utilisation des services et du mode d'hébergement." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 111–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cette étude sur les sans-domicile ayant eu recours à un service d'aide à Paris en février ou mars 1995, les auteurs présentent une description sociodémographique des personnes enquêtées, qui les conduit à proposer une approche en termes de capitaux ou de ressources mobilisables. Si la plupart des sans-domicile présentent des caractéristiques sociales qui sont celles des plus pauvres, ils diffèrent les uns des autres quant aux types et à l'importance des «capitaux» qu ' ils peuvent mobiliser: santé physique ou mentale, réseau relationnel, capital professionnel... Les auteurs ont construit une typologie des modes d'utilisation des hébergements et des services par une méthode d'analyse des données. De fait, cet usage est différencié selon les «capitaux» disponibles, pouvant aller des solutions de «débrouille» individuelle, qui font peu appel aux services, à leur utilisation maximale, en passant par les situations précaires de personnes qui dorment dans la rue ou les centres d'urgence. Une analyse discriminante montre l'importance de facteurs tels que le temps passé dans la rue et les atouts différents des personnes. On voit ainsi apparaître un monde hiérarchisé, qui n ' est pas à part du reste de la société, conduisant à une sorte de compétition entre pauvres au sein du système d'assistance.

До бібліографії