Добірка наукової літератури з теми "Rythme journalier"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Rythme journalier".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Rythme journalier":

1

Marty, C., and E. Beall. "Modalités spatio-temporelles de la dispersion d'alevins de saumon atlantique (Salmo salar L.) à l'émergence." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 831–46. http://dx.doi.org/10.7202/705057ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons étudié la dispersion (vitesse, durée, distance) d'alevins de saumon atlantique à l'émergence dans un ruisseau expérimental. Le rythme journalier de dévalaison suit étroitement le rythme d'émergence des alevins, ce qui montre une bonne corrélation entre les deux activités, tout au moins en début de période. Les histogrammes de capture des alevins échantillonnés tous les 10 m présentent des caractéristiques de forme similaires (durée, asymétrie et aplatissement). Jusqu'au pic des captures, près de 50 % des alevins dévalent en 5 jours. Ils se dispersent à partir de la frayère sur 50 m en 3 ou 4 nuits et forment une cohorte homogène d'après leur rythme de dévalaison et leur taille. Après le mode, les captures sont plus étalées dans le temps (environ 10 jours) et montrent plus de variabilité en fonction de la distance. Les alevins résidents ne sont pas distribués uniformément dans les cinq biefs : les densités, de même que les poids moyens, tendent à augmenter vers l'aval. Plus de 50 % de la population d'alevins survivants s'est établi dans les 50 m en aval de la frayère. Les résultats révèlent deux vagues de dévalants. La première vague de dispersion, aussitôt après l'émergence, est rapide et importante. Elle ne dépendrait pas directement de la compétition territoriale et de la densité, mais permettrait d'éviter des densités localement trop élevées et d'utiliser plus efficacement les zones productives situées en aval de la frayère. La deuxième vague d'alevins dévalants correspondrait aux émergents tardifs et aux poissons soumis aux effets de la compétition territoriale.
2

Vilchez-Quero, A., and P. Lavandier. "Composition et rythme journalier de la dérive des exuvies nymphales de Chironomidés dans le Guadalquivir (Sierra de Cazorla - Espagne)." Annales de Limnologie 22, no. 3 (1986): 253–60. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lebourgeois, François. "Activités saisonnières et comportements du blaireau européen (Meles meles L.) en contexte forestier tempéré de feuillus de plaine : résultats de 11 ans de suivi journalier (2013-2023)." Revue forestière française 74, no. 4 (December 11, 2023): 449–71. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7890.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les comportements du blaireau européen ont été étudiés dans un terrier principal en forêt feuillue de plaine en Lorraine pendant 11 ans (2013-2023) grâce à l’utilisation de caméras. Le groupe familial correspond à 2-3 adultes présents toute l’année et à 1 à 4 jeunes observables hors du terrier à partir de la mi-avril (reproduction 9 années sur 11). Le toilettage est l’activité la plus fréquente directement après la sortie du terrier. La collecte de la litière a lieu durant les nuits sèches entre février et mars (relation avec les naissances des jeunes) ou en octobre (préparation des chambres de repos pour l’hiver). Les accouplements ont lieu en janvier et février. Les heures de sortie et de rentrée des blaireaux sont contrôlées par les heures de coucher et de lever du soleil mais des journées chaudes ou froides modulent également le rythme des activités journalières. Messages clés :• Lors des activités nocturnes, le blaireau présente différents comportements caractéristiques.• Certains comportements ont une saisonnalité marquée (reproduction, collecte de la litière).• Certains comportements sont modulés par des facteurs externes (pluie, cycle solaire, température).
4

NOWAK, R., M. PAQUIGNON, and J. P. SIGNORET. "Possibilités et limites de l’utilisation du verrat en accouplement naturel." INRAE Productions Animales 1, no. 3 (July 11, 1988): 215–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4455.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quinze verrats Large-White ou Land-Race de 9 mois ont été soumis au rythme de 1, 2, 3 ou 4 éjaculats journaliers pendant 5 jours, suivis d’un repos sexuel de deux semaines. Si tous ont pu réaliser une éjaculation journalière, respectivement 91,6 %, 58,3 % et 41,6 % d’entre eux ont pu produire du sperme aux autres rythmes. Le nombre de spermatozoïdes par éjaculat décroît pour atteindre, le cinquième jour, respectivement, environ 15, puis moins de 10 et 5 milliards pour un, deux et quatre éjaculats journaliers. Dans ces deux derniers cas, 12 % et 31 % des éjaculats contenaient moins de 3 milliards de spermatozoïdes, c’est-à-dire le nombre minimum efficace dans le cas de l’utilisation en insémination artificielle. Pour valider les résultats en accouplement naturel, des truies nullipares ont été abattues immédiatement après la saillie pour mesurer le volume de l’éjaculat et le nombre de spermatozoïdes émis. D’autres femelles ont été sacrifiées 35 jours après l’accouplement pour apprécier la fertilité. Quel que soit le rythme d’éjaculation, le volume et le nombre de spermatozoïdes ne sont pas différents en collecte de sperme ou en accouplement naturel. Par contre, un reflux variable et important réduit le volume de sperme et le nombre de spermatozoïdes effectivement déposés dans l’appareil génital de la femelle. La fertilité décroit significativement lorsque le rythme d’éjaculation s’élève : elle est de 91,6 % contre 58,3 % lorsque les mâles ont effectué au préalable une ou quatre éjaculations journalières. Ce phénomène semble refléter la réduction du nombre de spermatozoïdes mis en place.
5

Klarsfeld, André, Serge Birman, and François Rouyer. "L’horloge circadienne à l’heure Nobel." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 480–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’attribution du prix Nobel 2017 de physiologie ou médecine à trois chercheurs américains - Jeffrey C. Hall (né le 3 mai 1945 à New York – University of Maine), Michael Rosbash (né le 7 mars 1944 à Kansas City - Brandeis University, Waltham et Howard Hughes Medical Institute) et Michael W. Young (né le 28 mars 1949 à Miami - Rockefeller University, New York), est difficilement contestable, tant ces chercheurs incarnent depuis près de 35 ans, l’émergence, puis le foisonnement des études moléculaires et cellulaires des rythmes circadiens. Mais ce prix a fait bien plus que trois heureux. Il apporte, en effet, une reconnaissance éclatante à un domaine, la chronobiologie, qui a longtemps fait figure, au mieux pour certains, d’aimable curiosité… La difficulté à identifier les rouages des horloges biologiques qui rythment nos jours et nos nuits, ou même à seulement les imaginer, y a bien sûr contribué. C’est pourquoi les travaux de Hall, Rosbash et Young – récompensés « pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui contrôlent les rythmes circadiens » – ont revêtu une telle importance, même si la voie leur avait été ouverte un peu plus d’une décennie auparavant. Paradoxalement, le grand public a peut-être admis l’existence de nos horloges internes avant la communauté scientifique, car chacun peut faire l’expérience intime de rythmes journaliers, à commencer par l’alternance veille-sommeil, qui s’imposent à lui !
6

Gaboriau, Patrick. "Les rythmes journaliers et saisonniers des clochards." Les Annales de la recherche urbaine 61, no. 1 (1993): 121–24. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1993.1769.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ponce, Corinne, Martine Alcorta, Joanna Lucenet, Stéphanie Constant, and Véronique Rouyer. "Fluctuation journalière de l’attention en classe et rythme de vie de l’enfant de 7–8 ans." Médecine du Sommeil 18, no. 4 (December 2021): 186. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2021.10.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

DULPHY, J. P., Y. ELMEDDAH, R. BAUMONT, Marie JAILLER, L. L'HOTELIER, and H. BOUSQUET. "Influence du rythme de distribution sur les activités alimentaires et l'évolution journalière du contenu ruminal chez le mouton." Reproduction Nutrition Développement 28, no. 4A (1988): 919–29. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19880605.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ortega, Alfredo, A. Gonzalez-Romero, and R. Barbault. "Rythmes journaliers d’activité et partage des ressources dans une communauté de lézards du désert de Sonora, Mexique." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 41, no. 4 (1986): 355–60. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1986.5390.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Dionne, Jean-Claude. "Érosion récente du schorre supérieur à Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/004792ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les mesures effectuées de 1992 à 1998 à Sainte-Anne-de-Beaupré (SAB), près de Québec, indiquent que la micro-falaise du schorre supérieur recule à un rythme annuel d'environ 100 cm pour l'ensemble du secteur situé entre le quai et l'embouchure de la rivière Sainte-Anne, soit sur une distance d'environ 3,5 km. Le taux de recul est relativement constant d'année en année pour l'ensemble du secteur, mais on observe des variations selon les sous-secteurs. Durant la saison estivale (mai à fin octobre), le taux de recul est légèrement supérieur à celui de la période allant de novembre à la fin avril, ce qui comprend la saison hivernale durant laquelle la micro-falaise est habituellement protégée de l'érosion des vagues. Toutefois, l'action du froid (gel-dégel) et des glaces joue un rôle non négligeable dans le recul de la micro-falaise. L'essentiel de l'érosion est néanmoins attribuable à l'action des vagues et de la marée, la micro-falaise étant exposée à cette activité durant une période journalière de 8 à 10 heures. La faible cohérence et la compaction du matériel limono-sableux, en particulier lorsqu'il est humide, ainsi que la présence de déformations souples (turbations) explique en partie le taux relativement élevé du recul annuel de la micro-falaise du schorre supérieur.

Дисертації з теми "Rythme journalier":

1

Botté, Audrey. "Impact de la pollution lumineuse nocturne sur l’huitre creuse Crassostrea gigas : étude de la perturbation des rythmes biologiques et des conséquences physiologiques." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0494.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lumière artificielle nocturne (LAN) masque les cycles naturels lumineux utilisés par les organismes pour synchroniser leurs rythmes biologiques avec l’environnement. En perturbant ces rythmes, LAN peut avoir de graves conséquences physiologiques. LAN touche fortement les environnements côtiers du fait de l’importante et croissante densité de population humaine. Cependant, malgré cette menace grandissante, les effets de LAN sur ces écosystèmes sont peu étudiés. L’huitre Crassostrea gigas est une espèce clé des environnements côtiers susceptible d’être exposée à LAN. Ce travail évalue les effets de LAN à des intensités faibles et realistes sur le rythme journalier comportemental et l’horloge interne de l’huitre en fonction de l’intensité, de la composition spectrale et de la modalité d’exposition. Par ailleurs, est aussi étudié l’impact de LAN sur la croissance coquillère et le microbiote branchial de l’huitre. Les résultats indiquent que LAN affecte le rythme journalier comportemental de C. gigas et son horloge moléculaire dès 0.1 lx avec les effets les plus forts en lumière bleue et les moins forts en lumière verte. De plus, cette étude suggère que couper les éclairages directs en milieu de nuit mais en présence d’éclairage indirect (« skyglow ») peut aggraver certains effets néfastes. Enfin, LAN diminue la croissance coquillère et entraine une dysbiose du microbiote branchial. Ces effets sont directement corrélés à la robustesse du rythme journalier
Artificial Light At Night (ALAN) masks natural light cycles used by organisms to synchronize their biological rhythm with the environment. By disrupting these rhythms, ALAN can have harmful physiological consequences. Coastal environments are largely affected by ALAN due to the high and growing human population density. However, despite this growing threat, ALAN effects on these ecosystems are poorly studied. The oyster Crassostrea gigas is a key species of these ecosystems likely exposed to ALAN. This work evaluates ALAN effects at low and realistic intensities on the oyster’s behavioral daily rhythm and on its internal clock according to its intensity, spectral composition and exposure modality. Furthermore, the impact of ALAN is also studied on the oyster’s shell growth and gill’s microbiota. Results show that ALAN affects the oyster behavioral daily rhythm and its molecular clock, suggesting a disruption of its functioning, strating from 0.1 lx with the strongest effects in blue light and the least strong in green light. In addition, this study suggests that cutting off direct lighting in the middle of the night but in the presence of skyglow could increase harmful effects. Finally, ALAN reduces shell growth and leads to dysbiosis of the gill’s microbiota. These adverse effects are directly correlated with the daily rhythm robustness
2

Traore, Amadou Sékou. "Étude des déterminants génétiques, physiologiques et environnementaux des rythmes journaliers d’activité chez les anophèles vecteurs du Plasmodium." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2020. http://www.theses.fr/2020AGPT0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’apparition de nouveaux rythmes de comportement de piqûre des anophèles suite à la pression des insecticides utilisés aussi bien en santé humaine qu’en agriculture est inquiétante pour la lutte contre le paludisme. En effet, la menace de la sélection de populations de vecteurs capables de se soustraire de la barrière physico-chimique des MILD et piquant lorsque les personnes ne sont pas protégées demeure. Il est connu que bon nombre de rythmes de vie des anophèles sont gouvernés par une horloge endogène dite circadienne qui permet leur organisation temporelle. En outre, plusieurs stimuli environnementaux biotiques (résistance physiologique, état nutritionnel, parasitisme, compétition) ou abiotiques (le cycle lumière-obscurité, la température, humidité) peuvent moduler les rythmes de comportement des insectes. Dans le cadre d’une meilleure compréhension du comportement agressif décalé des anophèles vecteurs observé sur le terrain et des déterminants qui peuvent y être impliqués, nous avons entrepris des études expérimentales sur le rythme journalier d’activité locomotrice des populations d’anophèles vecteurs de Plasmodium et impliquée dans la transmission du paludisme au Burkina Faso
The appearance of new patterns in Anopheles biting behavior following the universal coverage of LLINs is worrying for malaria control. Indeed, the meticulous selection of vector populations that are able to escape the physical-chemical barrier of LLINs and bite when people are not protected is still ongoing. It is known that many Anopheles life rhythms are governed by an endogenous clock known as circadian which allows their temporal organization. In addition, several biotic (physiological resistance, nutritional status, parasitism, competition) or abiotic (light-dark cycle, temperature) environmental stimuli can modulate the insects’ behavioral rhythms. As part of a better understanding of the shifted aggressive behavior observed in the field among malaria vector, and the determinants that may be involved, we have undertaken experimental studies on the daily rhythm flight activity of population of vectors that are involved in the transmission of malaria in Burkina Faso
3

Nexon, Laurent. "Régulation photopériodique du fonctionnement journalier des neurones sérotoninergiques du raphé dorsal et médian chez le hamster doré." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/NEXON_Laurent_2009.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez les mammifères, la sérotonine (5-HT) intervient dans la régulation de paramètres physiologiques et comportementaux contrôlés par l’horloge circadienne et variant avec les saisons. Nous avons cherché à déterminer si la longueur du jour/24h (photopériode) influence le fonctionnement des neurones 5-HT du raphé chez une espèce photopériodique, le hamster doré. Une étude sur 24h de plusieurs paramètres sérotoninergiques chez deux groupes de hamsters placés en photopériode longue et courte a montré que la photopériode modifie la régulation journalière de la synthèse de 5-HT. Dans une deuxième partie, nous avons montré que le message photopériodique est délivré aux cellules 5-HT depuis l’horloge par voie hormonale, par l’intermédiaire des glucocorticoïdes (cortisol et corticostérone) et de la testostérone. Ces résultats montrent pour la première fois que le message photopériodique peut être transmis par l’intermédiaire des glucocorticoïdes, hormones ubiquitaires
In mammals, serotonin (5-HT) is implicated in the regulation of circadian clock-controlled physiological and behavioral parameters which vary with seasons. We sought to determine whether daylength (photoperiod) could influence the functioning of 5-HT neurons in the raphé of a seasonal species, the Syrian hamster. A 24h-hour study of two groups of hamsters, in long and short photoperiod, has shown that photoperiod modifies the daily regulation of 5-HT synthesis. In a second part, we have shown that the photoperiodic message is delivered to 5-HT cells from the clock by hormonal route, via glucocorticoids (corticosterone and cortisol) and testosterone. These results show for the first time that the photoperiodic message can be delivered by the ubiquitous hormones glucocorticoids
4

Seguy, Maud Eva Audrey. "Facteurs d'environnement, physiques et sociaux, et maintien de l'homéostasie chez un primate tropical." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Kouassi, Ernest. "Rythmes journaliers d'activité et sélectivité alimentaire au sein des communautés pélagiques : (Zooplancton et Mysidaces) dans une lagune tropicale (Lagune Ebrie, Côte d'Ivoire)." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tameemi, Asmaa. "Approche transculturelle et différentielle des rythmes scolaires : étude de l'évolution journalière et hebdomadaire de l'attention chez des élèves irakiens et émiratis." Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR2025/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude proposée s’inscrit dans le cadre des recherches portant sur les fluctuations des performances attentionnelles dans le domaine de l’éducation, et plus précisément dans les écoles primaires. Elle a pour objectif de montrer, dans une perspective différentielle, l’impact du moment de la journée et des jours de la semaine sur les performances attentionnelles, d’une part, et sur les variations hebdomadaires des durées du sommeil d’autre part, selon l’âge, le sexe et l’origine géographique des enfants. L’attention et ses variations ont été évaluées à partir d’épreuves de barrage de nombres. Nous avons pu mesurer les variations attentionnelles dans deux pays : l’Irak et les Émirats Arabes Unis. Afin de pouvoir procéder à l’identification des performances, 223 élèves, dans deux pays arabes, dont 103 garçons et 120 filles, sont répartis selon deux niveaux d’études : CP (5-7 ans) et CM2 (10-12ans). Ces enfants sont soumis à des tests d’attention (barrage de nombres), à différents moments de la journée : quatre fois par jour (8h, 10h30, 11h, 13, aux Émirats Arabes Unis, et à 8h, 11h5, 11h25, 12h45 en Irak) et pendant les jours de classe: dimanche, lundi, mardi,mercredi, et jeudi. Pour étudier la durée du sommeil chez nos sujets nous avons utilisé un agenda du sommeil. On l’a mesurée pour les nuits de la semaine de l’expérimentation (samedi/ dimanche, dimanche/ lundi, lundi/ mardi, mardi/mercredi, mercredi/vendredi et vendredi/ samedi). Les résultats indiquent que les performances attentionnelles fluctuent différemment selon les moments de la journée et les jours de la semaine aussi bien chez les élèves de CP que ceux de CM2. Par ailleurs, les durées de sommeil nocturne fluctuent au cours de la semaine différemment selon l’emploi du temps hebdomadaire. Ces résultats viennent compléter les réflexions menées sur les moments propices pour une bonne réflexion, et permettent de souligner la place prépondérante de l’âge, du sexe, de l’origine géographique des élèves. En effet, ces données diffèrent selon l’origine géographique des élèves (pays moyen orient : Irak, Émirats Arabes Unis, d’une part, France, d’autre part) ou selon les emplois du temps proposé
The proposed study appears with in the framework of the research concerned with the fluctuations of the attention performance in the field of education, specifically in the primary schools. It aims at showing, in a developmental and differential perspective, the impact of the moment of daily performance, and weekly variations of sleep duration, according to age, sex and geographic background of the children. In order to be able to conduct the identification of the performances, we are able to measure changes in attention in two countries namely: Iraq and the United Arab Emirates. In order to proceed with the identification of performances, 223 students in two Arab countries, including 103 boys and 120 girls, are divided into two age groups (CP (5-7 years), CM2 (10-12 years). These children are, in the same way to tests of attention (dam of numbers), given to tests of simulated conduct, at different moments of the day: four times a day, on different days of the week: Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday and Thursday. To study the duration of sleep in our subjects we used a sleep diary. It was measured by the nights of the week of the experiment (Saturday / Sunday, Sunday / Monday / Tuesday, Tuesday / Wednesday, Wednesday / Friday and Friday / Saturday). The results indicate that attention performance fluctuates differently in various times of day and the day of the week as well as among students in CP than CM2. In addition, nighttime sleep durations fluctuate during the week differently depending on the weekly schedule. These results complete the reflections on the good moments for reflection, and can highlight the prominence of age, gender, geographic background of students, these data differ according to the geographic background of students (middle Eastern countries: Iraq, United Arab Emirates, on the one hand, France, on the other) or in the schedules proposed
7

Dagenais, Bellefeuille Steve DB. "Nitrate metabolism in the dinoflagellate Lingulodinium polyedrum." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/15897.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les dinoflagellés sont des eucaryotes unicellulaires retrouvés dans la plupart des écosystèmes aquatiques du globe. Ces organismes amènent une contribution substantielle à la production primaire des océans, soit en tant que membre du phytoplancton, soit en tant que symbiontes des anthozoaires formant les récifs coralliens. Malheureusement, ce rôle écologique majeur est souvent négligé face à la capacité de certaines espèces de dinoflagellés à former des fleurs d'eau, parfois d'étendue et de durée spectaculaires. Ces floraisons d'algues, communément appelées "marées rouges", peuvent avoir de graves conséquences sur les écosystèmes côtiers, sur les industries de la pêche et du tourisme, ainsi que sur la santé humaine. Un des facteurs souvent corrélé avec la formation des fleurs d'eau est une augmentation dans la concentration de nutriments, notamment l’azote et le phosphore. Le nitrate est un des composants principaux retrouvés dans les eaux de ruissellement agricoles, mais également la forme d'azote bioaccessible la plus abondante dans les écosystèmes marins. Ainsi, l'agriculture humaine a contribué à magnifier significativement les problèmes associés aux marées rouges au niveau mondial. Cependant, la pollution ne peut pas expliquer à elle seule la formation et la persistance des fleurs d'eau, qui impliquent plusieurs facteurs biotiques et abiotiques. Il est particulièrement difficile d'évaluer l'importance relative qu'ont les ajouts de nitrate par rapport à ces autres facteurs, parce que le métabolisme du nitrate chez les dinoflagellés est largement méconnu. Le but principal de cette thèse vise à remédier à cette lacune. J'ai choisi Lingulodinium polyedrum comme modèle pour l'étude du métabolisme du nitrate, parce que ce dinoflagellé est facilement cultivable en laboratoire et qu'une étude transcriptomique a récemment fourni une liste de gènes pratiquement complète pour cette espèce. Il est également intéressant que certaines composantes moléculaires de la voie du nitrate chez cet organisme soient sous contrôle circadien. Ainsi, dans ce projet, j'ai utilisé des analyses physiologiques, biochimiques, transcriptomiques et bioinformatiques pour enrichir nos connaissances sur le métabolisme du nitrate des dinoflagellés et nous permettre de mieux apprécier le rôle de l'horloge circadienne dans la régulation de cette importante voie métabolique primaire. Je me suis tout d'abord penché sur les cas particuliers où des floraisons de dinoflagellés sont observées dans des conditions de carence en azote. Cette idée peut sembler contreintuitive, parce que l'ajout de nitrate plutôt que son épuisement dans le milieu est généralement associé aux floraisons d'algues. Cependant, j’ai découvert que lorsque du nitrate était ajouté à des cultures initialement carencées ou enrichies en azote, celles qui s'étaient acclimatées au stress d'azote arrivaient à survivre près de deux mois à haute densité cellulaire, alors que les cellules qui n'étaient pas acclimatées mourraient après deux semaines. En condition de carence d'azote sévère, les cellules arrivaient à survivre un peu plus de deux semaines et ce, en arrêtant leur cycle cellulaire et en diminuant leur activité photosynthétique. L’incapacité pour ces cellules carencées à synthétiser de nouveaux acides aminés dans un contexte où la photosynthèse était toujours active a mené à l’accumulation de carbone réduit sous forme de granules d’amidon et corps lipidiques. Curieusement, ces deux réserves de carbone se trouvaient à des pôles opposés de la cellule, suggérant un rôle fonctionnel à cette polarisation. La deuxième contribution de ma thèse fut d’identifier et de caractériser les premiers transporteurs de nitrate chez les dinoflagellés. J'ai découvert que Lingulodinium ne possédait que très peu de transporteurs comparativement à ce qui est observé chez les plantes et j'ai suggéré que seuls les membres de la famille des transporteurs de nitrate de haute affinité 2 (NRT2) étaient réellement impliqués dans le transport du nitrate. Le principal transporteur chez Lingulodinium était exprimé constitutivement, suggérant que l’acquisition du nitrate chez ce dinoflagellé se fondait majoritairement sur un système constitutif plutôt qu’inductible. Enfin, j'ai démontré que l'acquisition du nitrate chez Lingulodinium était régulée par la lumière et non par l'horloge circadienne, tel qu'il avait été proposé dans une étude antérieure. Finalement, j’ai utilisé une approche RNA-seq pour vérifier si certains transcrits de composantes impliquées dans le métabolisme du nitrate de Lingulodinium étaient sous contrôle circadien. Non seulement ai-je découvert qu’il n’y avait aucune variation journalière dans les niveaux des transcrits impliqués dans le métabolisme du nitrate, j’ai aussi constaté qu’il n’y avait aucune variation journalière pour n’importe quel ARN du transcriptome de Lingulodinium. Cette découverte a démontré que l’horloge de ce dinoflagellé n'avait pas besoin de transcription rythmique pour générer des rythmes physiologiques comme observé chez les autres eukaryotes.
Dinoflagellates are unicellular eukaryotes found in most aquatic ecosystems of the world. They are major contributors to carbon fixation in the oceans, either as free-living phytoplankton or as symbionts to corals. Dinoflagellates are also infamous because some species can form spectacular blooms called red tides, which can cause serious damage to ecosystems, human health, fisheries and tourism. One of the factors often correlated with algal blooms are increases in nutrients, particularly nitrogen and phosphorus. Nitrate is one of the main components of agricultural runoffs, but also the most abundant bioavailable form of nitrogen in marine environments. Thus, agricultural activities have globally contributed to the magnification of the problems associated with red tides. However, bloom formation and persistence cannot be ascribed to human pollution alone, because other biotic and abiotic factors are at play. Particularly, it is difficult to assess the relative importance of nitrate addition over these other factors, because nitrate metabolism in dinoflagellate is mostly unknown. Filling part of this gap was the main goal of this thesis. I selected Lingulodinium polyedrum as a model for studying nitrate metabolism, because this dinoflagellate can easily be cultured in the lab and a recent transcriptomic survey has provided an almost complete gene catalogue for this species. It is also interesting that some molecular components of the nitrate pathway in this organism have been reported to be under circadian control. Thus, in this project, I used physiological, biochemical, transcriptomic and bioinformatic approaches to enrich our understanding of dinoflagellate nitrate metabolism and to increase our appreciation of the role of the circadian clock in regulating this important primary metabolic pathway. I first studied the particular case of dinoflagellate blooms that occur and persist in conditions of nitrogen depletion. This idea may seems counterintuitive, because nitrogen addition rather than depletion, is generally associated with algal blooms. However, I discovered that when nitrate was added to nitrogen-deficient or nitrogen-sufficient cultures, those that had been acclimated to nitrogen stress were able to survive for about two months at high cell densities, while non-acclimated cells died after two weeks. In conditions of severe nitrogen limitation, cells could survive a little bit more than two weeks by arresting cell division and reducing photosynthetic rates. The incapacity to synthesize new amino acids for these deprived cells in a context of on-going photosynthesis led to the accumulation of reduced carbon in the form of starch granules and lipid bodies. Interestingly, both of these carbon storage compounds were polarized in Lingulodinium cells, suggesting a functional role. The second contribution of my thesis was to identify and characterize the first nitrate transporters in dinoflagellates. I found that in contrast to plants, Lingulodinium had a reduced suite of nitrate transporters and only members of the high-affinity nitrate transporter 2 (NRT2) family were predicted to be functionally relevant in the transport of nitrate. The main transporter was constitutively expressed, which suggested that nitrate uptake in Lingulodinium was mostly a constitutive process rather than an inducible one. I also discovered that nitrate uptake in this organism was light-dependent and not a circadian-regulated process, as previously suggested. Finally, I used RNA-seq to verify if any transcripts involved in the nitrate metabolism of Lingulodinium were under circadian control. Not only did I discovered that there were no daily variations in the level of transcripts involved in nitrate metabolism, but also that there were no changes for any transcripts present in the whole transcriptome of Lingulodinium. This discovery showed that the circadian timer in this species did not require rhythmic transcription to generate biological rhythms, as observed in other eukaryotes.

Частини книг з теми "Rythme journalier":

1

Testu, François. "Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation." In Rythmes de vie et rythmes scolaires, 49–83. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07381-6.50006-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії