Статті в журналах з теми "Ruissellement agricole"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Ruissellement agricole.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-27 статей у журналах для дослідження на тему "Ruissellement agricole".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Lafrance, P., O. Banton, and P. Gagné. "Exportation saisonnière d'herbicides vers les cours d'eau mesurée sur six champs agricoles sous quelques pratiques culturales du maïs (Basses-Terres du St-Laurent)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 439–59. http://dx.doi.org/10.7202/705288ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'identification de pratiques agricoles qui minimisent les risques de contamination des eaux de surface nécessite d'évaluer l'importance des voies de transfert des herbicides vers les cours d'eau. Le but de cette étude est d'évaluer à l'échelle du champ agricole et pour une saison de culture l'exportation effective de l'atrazine et du métolachlore par ruissellement de surface et par drainage, ceci pour des conditions pédo-climatiques et agronomiques représentatives de la culture intensive du maïs-grain dans les Basses-Terres du St-Laurent (Québec). Pour les deux premiers événements pluviaux d'importance suivant l'application des herbicides, seulement deux des six champs étudiés ont présenté un ruissellement quittant le champ : les concentrations en herbicides ont atteint 1200 mg/L et 2400 mg/L. La charge exportée en herbicides semble inférieure dans le cas du non travail du sol (semis direct), comparativement au labour conventionnel. Les concentrations en herbicides dans l'eau de drainage sont inférieures à 6 mg/L (pour la majorité inférieures à 1-2mg/L) pour quatre champs, alors que deux champs ont présenté des concentrations atteignant 40-60 mg/L. La charge exportée par drainage apparaît être faible dans le cas de l'application d'herbicides en bandes, comparativement à l'application en surface totale. La masse en herbicides exportée par ruissellement (estimée à partir de coefficients de ruissellement probables) serait supérieure à celle par drainage. Une démarche destinée à diminuer les masses en herbicides exportées devrait ainsi viser la principale voie de cette exportation, c'est-à-dire le ruissellement de surface.
2

Mathier, L., and A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
3

El Hage Hassan, Hussein, Laurence Charbel, and Ninon Blond. "L’impact du Terrassement des Versants sur L’érosion Dans le Pourtour Occidental du Plateau du Jord Tannourine-Aaqoura (Liban)." Revue Internationale de Géomatique 32 (December 27, 2023): 53–78. http://dx.doi.org/10.32604/rig.2023.043180.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le pourtour occidental du plateau du Jord Tannourine-Aaqoura (Liban) est une région montagnarde méditerranéenne qui réunit les conditions de l’érosion hydrique : pluie abondante, pente raide, couvert végétal naturel ravagé et sol sensible à la dégradation. Cependant les terrasses agricoles aménagées depuis des décennies demeurent une pratique robuste pour limiter le ruissellement et élargir la surface agricole utile. Afin d’évaluer l’érosion aréolaire et le rôle des pratiques antiérosives, la méthodologie adoptée repose sur l’équation universelle de l’USLE révisée (RUSLE). La combinaison de paramètres du modèle, dans un SIG, a permis de définir que l’érosion hydrique peut dépasser les 51 t/ha/an essentiellement dans les secteurs marqués par l’absence des terrasses agricoles, et dépourvus d’un couvert végétal dense. Alors que les versants modelés en terrasses ne subissent que des pertes inférieures à 16 t/ha/an. La validation est faite par l’implantation d’un réseau de tiges métalliques. Face à ce risque de dégradation, il semble indispensable de conseiller des techniques agricoles protectrices.
4

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma, and Thomas Dogot. "Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole." BASE, no. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
5

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
6

Larocque, M., O. Banton, P. Lafrance, M. Larocque, O. Banton, and P. Lafrance. "Simulation par le modèle AgriFlux du devenir de l'atrazine et du dééthylatrazine dans un sol du Québec sous mais sucré." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 191–208. http://dx.doi.org/10.7202/705303ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils mathématiques sont de plus en plus utilisés pour simuler la contamination d'origine agricole des eaux souterraines. Le modèle AgriFlux permet, à l'aide du module PestiFlux, de simuler les processus responsables du devenir des pesticides dans le sol: ruissellement, volatilisation, adsorption/désorption rapide, adsorption/désorption lente, complexation par la matière organique dissoute, biodégradation en sous-produits, hydrolyse, drainage et lessivage. AgriFlux est utilisé pour simuler le devenir de l'atrazine et du dééthylatrazine sur une parcelle expérimentale de la région de Québec (Québec, Canada) cultivée en maïs sucré (Zea mays, L.) traité à l'atrazine. Des prélèvements d'eau interstitielle ont été réalisés (1986-1990) à l'aide de lysimètres avec succion (0,5 et 1,0 m de profondeur) et analysés pour leur contenu en atrazine et dééthylatrazine. De manière générale, AgriFlux reproduit bien l'évolution des concentrations mesurées, dans le temps et dans le profil de sol (r=0,76). Certains pics de concentrations observés sur le terrain ne sont toutefois pas représentés ou sont décalés dans le temps, ce qui pourrait être attribué à une sous-estimation de la variabilité spatiale des paramètres. Le rapport dééthylatrazine/atrazine est relativement bien simulé en 1988 à 0,5 m, mais est moins représentatif pour les autres données, ce qui pourrait être dû à une certaine imprécision dans la simulation de la biodégradation. Une analyse de sensibilité du modèle aux variations de différents paramètres a montré que le paramètre le plus influent dans les conditions testées est la constante de biodégradation. Les résultats obtenus montrent la pertinence d'AgriFlux (PestiFlux) dans la simulation du devenir des pesticides dans le sol et donc des risques de contamination des eaux souterraines en région agricole.
7

Andrieux, P., M. Voltz, and A. Durbec. "Fonctionnement hydrologique d'un interfluve sédimentaire de la plaine côtière ancienne de Guyane Française." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/705242ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le fonctionnement hydrologique de la plaine côtière ancienne de Guyane française constitue une des contraintes majeures à sa mise en valeur agricole, du fait de l'existence de périodes d'excès d'eau prolongées. L'objectif de cet article est d'analyser, sur un interfluve caractéristique de la plaine côtière ancienne, la forme et la dynamique de la nappe et ses sources d'alimentation en relation avec la variabilité des propriétés physiques des sols. Sur le plan expérimental, le travail est conduit à partir d'un suivi hydrologique in situ des fluctuations de la nappe observées sur 21 stations et d'une caractérisation de la variabilité spatiale de la conductivité hydraulique des sols par la méthode du trou de tarière à charge variable. Sur le plan de la modélisation, l'identification de la répartition spatiale de la recharge sur l'interfluve est déterminée par une modélisation inverse. Les suivis montrent d'une part la rapidité de réponse de la nappe aux pluies et d'autre part des temps de présence de la nappe en surface variables selon les sols. La modélisation conforte l'hypothèse d'isolement hydraulique de l'interfluve. La dynamique de la nappe est directement reliée aux entrées pluviométriques et dans une moindre mesure aux sols. La variabilité spatiale de la recharge est par ailleurs sous la dépendance de la topographie et de l'hétérogénéité spatiale de la conductivité hydraulique. Enfin, une estimation du ruissellement de surface souligne son importance sur l'interfluve. Les résultats obtenus montrent que l'engorgement des sols de la plaine côtière est sous la dépendance directe des processus hydrologiques observés à l'échelle de chaque interfluve. La prédiction des zones à excès d'eau marqué et des zones où la recharge est homogène peut être envisagée à partir de la connaissance de la topographie et de la distribution des sols. Sur le plan agronomique et pour les sols à forte contrainte hydrique, la mise en place de systèmes de drainage permettant leur mise en valeur agricole est à considérer.
8

Gueye, Mouhamadou Thierno, Dame Bop, Aissatou Ndoye, and Sabrina Sorlini. "Amélioration De La Qualité Des Eaux (Eaux Usées, Nappe Phréatique Et Lac) Par Phytoépuration Dans La Zone Du Technopole De Dakar (Sénégal)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (September 29, 2022): 416. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4522.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'assainissement municipal et la gestion des eaux usées sont des problèmes difficiles pour le développement environnemental durable dans les pays en développement. L’augmentation des rejets d’eaux usées non ou mal traitées par la station d’épuration (STEP) du Technopole de Dakar (Sénégal), combinée au ruissellement agricole ont entrainé la dégradation de la qualité des eaux de la nappe phréatique et du lac dans cette zone. Ainsi, la construction d'une installation pilote pour le traitement de ces eaux usées très chargées en polluants et produites par la station d’épuration des eaux usées du Technopole a été réalisé. La configuration du filtre horizontal est composée d’une fosse septique, d’une zone humide à flux horizontal submergé et d’un réservoir de stockage. Au terme de ce travail, nous avons un pourcentage global d’épuration de 69% des eaux usées mal traitées par la STEP à raison de 2 m3 par jour. En effet, la phytoépuration à travers le filtre horizontal a entrainé une réduction de 90,5% des MEST ; 63,4% de la DBO5 ;74,7% de la DCO ; 17,2% de l’azote total et 98,2% d'Escherichia Coli. Cependant, il restait toujours une quantité élevée d'Escherichia Coli et d’azote, par conséquent, un traitement tertiaire est recommandé, par exemple, la désinfection est suggérée par UV ou hypochlorite ou chlore pour une élimination des agents pathogènes mais aussi la nitification et la dénitrification.
9

Lebaut, Sébastien, Abdelghani Qadem, Brahim Akdim, Emmanuel Gille, and Mohamed Laaouane. "Estimation des réserves en eau souterraine régulatrices dans la partie moyen-atlasique du fleuve Sebou (Maroc)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 169–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-169-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. L'estimation de la ressource en eau souterraine dans le Moyen-Atlas est investiguée à partir des débits mesurés dans l'oued Sebou à la station d'Azzaba, sur la période 1959–2015. Pour cela presqu'une centaine de phases de tarissement a été individualisé pour construire des courbes maîtresses de tarissement à partir desquelles le calcul des volumes des nappes est possible. Il est calculé mensuellement à partir du débit modal dont nous posons l'hypothèse qu'il représente la limite entre ruissellement et alimentation uniquement par les nappes. Les calculs donnent un volume de la réserve régulatrice moyen de 54 hm3, mais extrêmement variable à l'échelle interannuelle et intra-annuelle. Ces résultats démontrent la faible inertie des aquifères du Moyen Atlas et soulignent la vulnérabilité du secteur agricole vis-à-vis de cette ressource même lors de courte période de sécheresse. The estimate of the groundwater resource in the Middle Atlas is investigated from the runoff measured in the Sebou wadi at the Azzaba station, over the period 1959–2015. Almost a hundred recession curves have been individualized to build the master recession curves from which the calculation of the volumes of groundwater is possible. It was calculated at a monthly scale from the modal flow, which we assume is the limit between runoff and flow supply only by the aquifers. The results indicated a volume of the average regulatory reserve of 54 hm3, but extremely variable on an inter-annual and intra-annual scale. These results demonstrate the low inertia of the Middle Atlas aquifers and underline the vulnerability of the agricultural sector to this resource even during short periods of drought.
10

Simonyi-Poirier, M., R. R. Goulet, and F. R. Pick. "Évaluation de la capacité de rétention des métaux dissous d'un marais artificiel en utilisant le périphyton et le gastéropode Helisoma trivolvis." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/705506ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette étude est de déterminer si le périphyton et le gastéropode pulmoné Helisoma trivolvis peuvent être utilisés pour évaluer la capacité de rétention des métaux dissous d'un marais construit. Cette étude a été menée dans un marais de la région d'Ottawa-Carleton (Ontario, Canada), qui a été construit en 1995 afin d'améliorer la qualité des eaux de ruissellement provenant d'un bassin versant à usage résidentiel et agricole. Au cours du mois de septembre 1999, des échantillons d'eau ont été prélevés, des escargots (H. trivolvis) ont été recoltés et un substrat artificiel a été utilisé pour faire croître du périphyton, à l'entrée et à la sortie d'eau du marais. En moyenne, les calculs de balance de masse indiquaient une rétention des formes dissoutes du Cu, Mn, Ni et Zn dans le marais. Cependant, les tendances observées pour les concentrations de métaux dissous et pour les concentrations dans les organismes différaient pour certains métaux. Les concentrations de Cd et Ni dans les tissus de H. trivolvis et le périphyton étaient significativement plus élevées à l'entrée qu'à la sortie. Cependant, les concentrations de Cr et Al dans les organismes n'étaient pas significativement différentes entre l'entrée et la sortie alors que celle de Mn était significativement plus élevée à la sortie du marais. Pour tous les métaux sauf le Cd et le Zn, les concentrations dans le périphyton étaient en moyenne plus elevées que celles dans les escargots. Le périphyton peut donc fournir une mesure plus conservatrice de la contamination du milieu pas les métaux. Cette étude montre l'importance de considérer, non-seulement les mesures chimiques, mais aussi les mesures biologiques, dans l'évaluation de l'efficacité d'un ouvrage de contrôle de pollution.
11

Goulet, M., J. Gallichand, M. Duchemin, and M. Giroux. "Évaluation d'un système de mesure des pertes de contaminants agricoles par ruissellement et drainage souterrain en régions froides." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 507–19. http://dx.doi.org/10.7202/705570ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette note technique présente un système automatique de mesure des pertes de polluants agricoles par ruissellement et drainage souterrain pouvant opérer durant la période estivale et la fonte nivale. Le système de mesure du ruissellement est composé d'une trappe à sédiments, d'un déversoir en V et d'un système automatique de mesure du débit et de contrôle de l'échantillonnage. Le système de mesure du drainage souterrain consiste en un auget à bascule, relié à un compteur d'impulsions, et un partiteur de débit. Ces systèmes ont été utilisés sur neuf parcelles expérimentales pour mesurer les masses de contaminants agricoles perdues par ruissellement et drainage souterrain. La hauteur totale de ruissellement durant les deux années (4,6 mm an-1) a été faible comparée au drainage (227 mm an-1). Soixante-seize pourcent du ruissellement annuel s'est produit durant la fonte des neiges. Les principaux avantages de ce système sont de pouvoir mesurer simultanément les volumes et les débits de ruissellement tout en prélevant des échantillons d'eau.
12

Le Bissonnais, Yves, Hassan Benkhadra, E. Gallien, M. Eimberck, D. Fox, Philippe Martin, C. Douyer, Laurence Ligneau, and Jean-François Ouvry. "Genèse du ruissellement et de l'érosion diffuse sur sols limoneux : analyse du transfert d'échelle du m2 au bassin versant élémentaire agricole/Runoff and interrill erosion on silty loamy soils: analysis of scale tranfer from m2 to small cultivated catchments." Géomorphologie : relief, processus, environnement 2, no. 3 (1996): 51–64. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1996.885.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Dicko, Gaoussou, Aboubakar Bengaly, and Sadio Ballo. "Effets des pratiques agricoles sur l'érosion hydrique en zone soudanienne du Mali (station de l’IPR/IFRA de Katibougou)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 345–52. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.29.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche d’indicateurs pour une agriculture durable est un facteur indispensable pour la sécurité alimentaire au Mali. Cette étude visait à tester l’effet de trois systèmes de culture sur l’érosion hydrique. L’essai a été entrepris sur un dispositif expérimental d’érosion de type Wischmeier à l’IPR/IFRA de Katibougou au Mali, sous pluies naturelles sur un sol ferrugineux tropical. Le dispositif était constitué de trois blocs sur 100 m2 par parcelle élémentaire. Chaque bloc était composé de cinq traitements (témoin nu, témoin régional, fréquence limitée du labour, travail minimum du sol et jachère améliorée). A chaque averse de pluie, la lame ruisselée et la pluviométrie étaient mesurées pour les calculs du coefficient de ruissellement et de la perte en terre. Les pertes en terre sur les parcelles de : travail régional, fréquence limitée du labour, travail minimum du sol et la parcelle nue étaient respectivement de 29,39 t.ha-1, 30,65 t ha-1, 21,15 t.ha-1 et 33,8 t.ha-1. Les résultats ont montré que le travail minimum du sol conserve le sol et les eaux par la réduction du ruissellement et des pertes de terre sur un sol ferrugineux tropical.
14

Chouari, Walid. "Pluviométries exceptionnelles et occupation des sols mal maîtrisée : l'exemple d'inondations des 23 et 29 septembre 2016 dans le Sahel de Sousse (Tunisie centre-orientale)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 50–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 23 et le 29 septembre 2016, des phénomènes de « Retour d'Est », ont provoqué dans la région du Sahel de Sousse en Tunisie des pluies diluviennes, des crues, des inondations et des conséquences socio-économiques et environnementales significatives. Les dégâts dramatiques enregistrés sont déterminés par l'importance des précipitations, par la concentration des eaux et par la configuration des bassins versants, et sont aggravés par un abandon des aménagements hydro-agricoles traditionnels du type « Meskat-Mankâa », en particulier dans les zones périurbaines. Aujourd'hui, les milieux urbain et périurbain sont devenus vulnérables aux manifestations pluviométriques normales et plus encore aux fortes pluies. Dans cet article, nous montrons en particulier que l'urbanisation modifie les composantes des écoulements en accroissant le ruissellement de surface et nous testons l'hypothèse que les dommages liés aux inondations sont plus attachés aux défaillances dans l'aménagement urbain qu'aux quantités et intensités pluviométriques.
15

Dia, Amadou Tidiane, Abdoulaye Sougou, Léopold Mouguabie Badiane, and Amadou Guéye. "Morphodynamique Hydrique dans le Bassin Versant de Ogo (Nord-est du Sénégal): Mesure du Ruissellement et de L’érosion sur les Terres Agricoles à partir de Parcelles D’expérimentation." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bassin versant de Ogo est touché par les aléas climatiques et fait face à des défis écologiques et environnementaux considérables (montée de la désertification). Les terres agricoles sont devenues de plus en plus fragiles du fait de l’érosion hydrique. Dans cet article, la morphodynamique hydrique est étudiée par des mesures de terrain à différents sites sur des parcelles d’expérimentation. Les mesures sur les parcelles d’érosion entre 2015 et 2017 ont montré une forte variabilité des taux de ruissellement et d’érosion entre les sites observés. Cette variabilité est liée à la pluviométrie et au type de sol. Les coefficients de ruissellement varient entre 0,8 et 0,25 sur les sites d’observation (Thiankone Hiraye, Mbélone et Danthiady). L’érosion sur les parcelles est estimée à 18,7 t/h en 2015, à 13,4 t/ha en 2016 et à 14,95 t/ha de pertes en terre en 2017. The Ogo watershed is affected by climatic hazards and faces considerable ecological and environmental challenges (increasing desertification). Agricultural land has become increasingly fragile due to water erosion. In this paper, water morphodynamics is studied by field measurements at different sites on experimental plots. Measurements on erosion plots between 2015 and 2017 showed a high variability of runoff and erosion rates between the observed sites. This variability is related to rainfall and soil type. The runoff coefficients vary between 0.8 and 0.25 on the observation sites (Thiankone Hiraye, Mbélone and Danthiady). Erosion on the plots is estimated at 18.7 t/h in 2015, 13.4 t/ha in 2016 and 14.95 t/ha of soil loss in 2017.
16

Ezenwa, K. O., E. O. Iguisi, Y. O. Yusuf, and M. Isma'il. "Application of GIS-based SCS-CN method for Runoff Estimation in the Kubanni Drainage Basin, Zaria, Nigeria." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (May 16, 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The problem of soil erosion and sedimentation of watercourses is becoming widespread due to increasing unwholesome land-use practices and population pressure on the limited landscapes. To ascertain the response of the Kubanni drainage basin to natural and anthropogenic forcing, this study adopted SCS-CN and geospatial technology to estimate the runoff of the Kubanni drainage basin. Some of the unique contributions of this study include the determination of the HSG and SCS-CN for the Kubanni drainage basin as a precondition to estimating runoff in a GIS environment. Satellite images of Landsat OLI for December 2014 and 2018, rainfall data from 2014 to 2018, soil data and DEM of 30-meter resolution were utilized for the study. A maximum likelihood supervised classification method was adopted in processing the satellite images to determine the LULC classes for the Kubanni drainage basin landscape. The LULC classes for the study area include built-up area, water, vegetation, farmland and bare land. The SCS-CN values for the sub-basins of Goruba, Maigamo, Tukurwa and Malmo were discovered to be 79.724, 76.506, 71.470 and 66.004 respectively, while the average SCS-CN value was found to be 73.426. The volume of runoff for the year 2014, 2015, 2016, 2017 and 2018 were discovered to be 1,435,722.7m3, 1,651,498.6m3, 1,281,367.5m3, 1,051,406.9m3 and 1,592,346.9m3 respectively, while the average runoff was found to be 1,402,406.52m3 year-1. The model of this study is empirically viable and demonstrates its applicability in investigating watershed runoff due to anthropogenic and climatic forcing. Le problème de l’érosion des sols et de la sédimentation des cours d’eau se généralise en raison de l’augmentation des pratiques malsaines d’utilisation des terres et de la pression démographique sur un paysage limité. Pour déterminer la réponse du bassin versant du Kubanni au forçage naturel et anthropique, cette étude a adopté la technologie SCS-CN et géospatiale pour estimer le ruissellement du bassin versant du Kubanni. Parmi les contributions uniques de cette étude, mentionnons la détermination du HSG et du SCS-CN pour le bassin versant de Kubanni comme condition préalable à l’estimation du ruissellement dans un environnement SIG. Des images satellites de Landsat OLI pour décembre 2014 et 2018, des données pluviométriques de 2014 à 2018, des données sur le sol et un DEM d’une résolution de 30 mètres ont été utilisés pour l’étude. Une méthode de classification supervisée de probabilité maximale a été adoptée lors du traitement des images satellites afin de déterminer les classes LULC pour le paysage du bassin versant de Kubanni. Les classes LULC pour la zone d’étude comprennent la zone bâtie, l’eau, la végétation, les terres agricoles et les terres nues. Les valeurs SCS-CN pour les sous-bassins de Goruba, Maigamo, Tukurwa et Malmö se sont révélées être de 79,724, 76,506, 71,470 et 66,004 respectivement, tandis que la valeur moyenne SCS-CN s’est avérée être de 73,426. Le volume de ruissellement pour les années 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 s’est avéré être de 1 435 722,7m3, 1 651 498,6m3, 1 281 367,5m3, 1 051 406,9m3 et 1 592 346,9m3 respectivement, tandis que le ruissellement moyen a été constaté à 1,402,406.52m3 year-1. Le modèle de cette étude est empiriquement viable et démontre son applicabilité dans l’étude du ruissellement des bassins versants dû au forçage anthropique et climatique.
17

Rochard, Joël. "Le secteur viticole face au défi alimentaire mondial : intérêt de la protection des vignobles de forte pente, peu valorisables pour les cultures vivrières." BIO Web of Conferences 56 (2023): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20235604001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les vignobles de forte pente sont le plus souvent issus d'un savoir-faire ancestral, reconnu au titre du patrimoine mondial Unesco pour le savoir-faire de construction en pierres sèches, sont parfois menacés en raison notamment de surcoûts de production des raisins, du manque de main-d’œuvre et du renforcement des aspects réglementaires. Ce type de viticulture comporte une forte valeur qualitative et de nombreuses externalités notamment patrimoniales et écologiques. L'abandon de ces vignobles contribue à une perte de biodiversité locale, à un abandon de ces territoires ruraux, à une augmentation des risques d'incendie et parfois de ruissellement et d'érosion, parallèlement à la perte de valeur patrimoniale, support de l'œnotourisme. Vis-à-vis du changement climatique, il est important de souligner que ces territoires contribuent à un stockage de carbone généralement supérieur à celui des espaces naturels. Enfin, l'augmentation de la population mondiale et la diminution des rendements agricoles aboutiront probablement au cours des prochaines décennies à un défi pour assurer une sécurité alimentaire au niveau planétaire, d'où l'importance pour le secteur viticole de conserver ces zones de production peu valorisables pour les productions vivrières.
18

Piel, S., A. Grandcoin, and E. Baurès. "L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les eaux naturelles et les filières de traitement : origines, comportement et devenir." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) est le sous-produit de dégradation très répandu du glyphosate et des aminopolyphosphonates (phosphonates). L’utilisation massive de ces molécules conduit à l’omniprésence de l’AMPA dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. L’objectif de cette revue de littérature est de résumer et de discuter les connaissances actuelles sur la formation, le transport, la persistance et la toxicité de l’AMPA dans l’environnement. Dans les sols agricoles, l’AMPA est concentré dans la couche arable et se dégrade lentement dans la plupart des sols. Il peut atteindre les eaux souterraines peu profondes, mais il est rarement retrouvé dans les eaux souterraines profondes. L’AMPA fortement adsorbé sur les particules des sols se retrouve dans les cours d’eau et les eaux de surface par ruissellement lors des événements pluvieux. Dans les zones urbaines, l’AMPA provient des aminophosphonates et du glyphosate présents dans les eaux usées et/ou les eaux pluviales selon la configuration du réseau (unitaire ou séparatif). Il est fréquemment quantifié dans le milieu récepteur en aval des stations d’épuration. Il peut être biologiquement dégradé dans les sols et les sédiments dans lesquels il a tendance à s’accumuler tandis que sa photodégradation est très limitée dans les eaux. L’AMPA aussi présent en suspension dans l’air et en quantité non négligeable peut être emporté par de fortes précipitations. Ainsi, l’AMPA provient prin - cipalement des lixiviats agricoles et des rejets d’eaux usées urbaines. La contribution domestique de l’AMPA via le glyphosate est négligeable alors que la contribution via les phosphonates reste peu renseignée. Enfin, il y a un manque critique de données épidémiologiques – en particulier sur l’exposition via l’eau – pour comprendre les effets toxicologiques de l’AMPA sur la santé humaine. Notons cependant que les stations de traitement d’eau potable permettent un abattement significatif de l’AMPA et cela même s’il n’existe pas de limite réglementaire spécifique pour les métabolites en général.
19

Banton, O., S. Jordana, and M. Larocque. "Simplification rationnelle des outils hydrologiques de gestion : recommandations méthodologiques pour la construction de modèles semi-empiriques à origine mécaniste." Revue des sciences de l'eau 9, no. 2 (April 12, 2005): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/705246ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les modèles de simulation hydrologiques sont reconnus comme des outils mathématiques très performants mais généralement d'application difficile, principalement à cause du nombre élevé des paramètres requis. À l'inverse, les outils actuels de gestion sont généralement développés à l'aide d'approches empiriques limitant leur application. De plus, leurs paramètres ne sont pas des grandeurs mesurables et doivent être ajustés pour chaque situation. Une approche est proposée pour le développement d'outils semi empiriques de gestion. Elle consiste à simuler un grand nombre de scénarios en utilisant un modèle complexe de simulation puis à rationaliser l'information obtenue pour développer un nouveau modèle semi empirique. L'exemple illustrant cette approche concerne l'évaluation des flux d'eau ruisselée à la surface des champs, lessivée vers la nappe souterraine et drainée par les drains agricoles spécifiquement pour le contexte du Québec. À partir des résultats de simulation de 4500 scénarios, une simplification.rationalisation a permis de réduire à 120 le nombre de scénarios de référence à l'aide desquels peuvent être évalués tous les scénarios possibles par de simples interpolations linéaires. Une application de l'algorithme résultant sur un site du Québec a montré la bonne concordance entre les résultats calculés et mesurés. À la fois l'ordre de grandeur du ruissellement et du drainage et leur grandeur relative sont bien évalués.
20

Vansteelant, J. Y., D. Trévisan, L. Perron, J. M. Dorioz, and D. Roybin. "Conditions d'apparition du ruissellement dans les cultures annuelles de la région lémanique. Relation avec le fonctionnement des exploitations agricoles." Agronomie 17, no. 2 (1997): 65–82. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19970201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
22

PAPY, François, Jean BOIFFIN, and Claude DOUYER. "Influence des systèmes de culture sur les risques d'érosion par ruissellement concentré. II. Evaluation des possibilités de maîtrise du phénomène dans les exploitations agricoles." Agronomie 8, no. 9 (1988): 745–56. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19880901.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Muamba Kalenda Bwandamuka, Franco, John Banza Mukalay, Franck Katumbwe Ndandula, Francis Kabwe Masangu, Michel Mwamba Kasongo, Gaillard Mayamba Makanda, Jules Nkulu Mwine Fyama, and Emery Kasongo Lenge Mukonzo. "Évaluation du risque d’érosion sur quelques sols de la plaine de Lubumbashi, R.D. Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 23, 2022): 2095–117. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.32.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le contrôle de l’érosion hydrique des sols est l’une des préoccupations importantes en agriculture pluviale, notamment sous les climats tropicaux. Dans la plaine de Lubumbashi, deux sites agricoles (ferme Kasapa et le périmètre agroforestier de Mukoma) ont été étudiés en vue d’y évaluer le risque d’érosion hydrique du sol. Des cartes thématiques des différents facteurs d’érosion, tels que décrits dans l’Équation universelle de pertes de sol, ont été intégrées dans un Système d’Information Géographique, permettant ainsi de : (1) démêler leur complexité et leur interdépendance dans l’analyse des risques d’érosion et (2) cerner l’impact et la contribution de chacun d’eux aux pertes en sol. Cette démarche a permis de : (1) hiérarchiser les différentes zones de sites étudiés selon leurs degrés de sensibilité à l’érosion et (2) déterminer le taux d’érosion par le ruissellement en nappe (30,8 t/ha/an en moyenne pour la ferme Kasapa et de 3,6 t/ha/an pour le site de Mukoma). Par ordre d’importance, les facteurs décisifs qui contrôlent l’érosion hydrique dans la plaine de Lubumbashi sont : la pente, l’érodibilité des sols et la couverture végétale. The control of soil erosion by water is one of the major concerns in rainfed agriculture, especially in tropical climates. In the plain of Lubumbashi, two agricultural sites (Kasapa farm and the agroforestry perimeter of Mukoma) have been studied to assess the risk of soil erosion. Thematic maps of the various erosion factors, as described in the Universal Soil Losses Equation, were integrated into a Geographic Information System to (1) unravel their complexity and interdependence in the analysis of erosion risks and (2) identify the impact and contribution of each of them to soil losses. This approach allowed us to (1) prioritize the different areas of the studied sites according to their degree of sensitivity to erosion and (2) determine the rate of sheet erosion by runoff (30.8 t/ha/year on average for the Kasapa farm and 3.6 t/ha/year for the Mukoma site). In order of importance, the decisive factors that control water erosion in the Lubumbashi plain are: slope, soil erodibility and vegetation cover.
24

Dia, Amadou Tidiane, Abdoulaye Sogou, Léopold Mouguabie Badiane, and Amadou Guéye. "Etude de la Morphodynamique Hydrique dans le Bassin Versant de Ogo (Nord-est du Sénégal) : Mesure du Ruissellement et de L’érosion sur les Terres Agricoles à Partir de Parcelles D’expérimentation." European Scientific Journal ESJ 9 (September 26, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p745.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bassin versant de Ogo est touché par les aléas climatiques et fait face à des défis écologiques et environnementaux considérables (montée de la désertification). Les terres agricoles sont devenues de plus en plus fragiles du fait de l’érosion hydrique. Dans cet article, la morphodynamique hydrique est étudiée par des mesures de terrain à différents sites sur des parcelles d’expérimentation. Les mesures sur les parcelles d’érosion entre 2015 et 2017 ont montré une forte variabilité des taux de ruissèlement et d’érosion entre les sites observés. Cette variabilité est liée à la pluviométrie et au type de sol. Les coefficients de ruissellement varient entre 0,8 et 0,25 sur les sites d’observation (Thiankone Hiraye, Mbélone et Danthiady). L’érosion sur les parcelles sont estimées à 18,7 tonnes par hectares en 2015, 13,4 t/ha en 2016 et 14,95 t/ha de pertes en terre en 2017.
25

Dia, Amadou Tidiane, Abdoulaye Sogou, Léopold Mouguabie Badiane, and Amadou Guéye. "Etude de la Morphodynamique Hydrique dans le Bassin Versant de Ogo (Nord-est du Sénégal) : Mesure du Ruissellement et de L’érosion sur les Terres Agricoles à Partir de Parcelles D’expérimentation." European Scientific Journal ESJ 9 (October 6, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p743.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bassin versant de Ogo est touché par les aléas climatiques et fait face à des défis écologiques et environnementaux considérables (montée de la désertification). Les terres agricoles sont devenues de plus en plus fragiles du fait de l’érosion hydrique. Dans cet article, la morphodynamique hydrique est étudiée par des mesures de terrain à différents sites sur des parcelles d’expérimentation. Les mesures sur les parcelles d’érosion entre 2015 et 2017 ont montré une forte variabilité des taux de ruissèlement et d’érosion entre les sites observés. Cette variabilité est liée à la pluviométrie et au type de sol. Les coefficients de ruissellement varient entre 0,8 et 0,25 sur les sites d’observation (Thiankone Hiraye, Mbélone et Danthiady). L’érosion sur les parcelles sont estimées à 18,7 tonnes par hectares en 2015, 13,4 t/ha en 2016 et 14,95 t/ha de pertes en terre en 2017.
26

"Source d'eau minérale. Nappe phréatique. Pollution due à des constructions autorisées sans système d'assainissement suffisant. Responsabilité partielle de l'Etat. Absence d'ouvrage pour prévenir la pollution du champ de captage. Responsabilité partielle de la commune. Pollution d'origine agricole par ruissellement. Absence de responsabilité publique. Conseil d'État, 19 février 1988 M. de Talhouet (Req. n° 79-978)." Revue Juridique de l'Environnement 13, no. 3 (1988): 361–62. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1988.2381.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

OUVRY, Jean-François, and Jean-Baptiste RICHET. "Erosion hydrique des terres : le diagnostic pluridisciplinaire de territoire, une étape-clé dans le déploiement de mesures adaptées à l’échelle des bassins versants. Retour d’expériences de Normandie." Agronomie, environnement & sociétés 11, no. 2 (December 15, 2021). http://dx.doi.org/10.54800/eht346.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’érosion hydrique des terres agricoles, processus irréversible, s’intensifie. Outre ses conséquences sur la durabilité des sols productifs, ses impacts hors sites touchent toutes les composantes de la société. Les solutions techniques sont connues. Cependant, sur le terrain, l’application des mesures préventives et curatives peine à se développer sur certains territoires, tandis que l’évolution générale de l’agriculture a tendance à amplifier les problèmes. L’expérience acquise dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Normandie dans la lutte contre l’érosion hydrique des terres permet d’identifier les freins au développement de ces mesures, ainsi que les clés de la réussite à mettre en œuvre dès la phase de diagnostic du territoire. Ce diagnostic doit être pluridisciplinaire. Sa dimension technique semble évidente, elle est primordiale, comportant un volet ruissellement et un volet érosion. Mais pour favoriser le déploiement des mesures adaptées à l’échelle des bassins versants, il doit comporter également une dimension politique et de connaissance des enjeux, ainsi qu’une dimension humaine et sociale. Les points clés de ces différentes dimensions sont donnés. Un diagnostic pluridisciplinaire de territoire permet la sélection des mesures adaptées. Il sera d’autant plus pertinent que l’aléa érosion devrait augmenter du fait du dérèglement climatique. Pour atteindre les objectifs, outre un diagnostic complet, une implication supérieure sera nécessaire de la part des collectivités et des partenaires de l’agriculture, incluant un accompagnement plus intense des agriculteurs.

До бібліографії