Добірка наукової літератури з теми "Roman/récit national"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Roman/récit national".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Roman/récit national"

1

Bouhamidi, Lou. "Le texte caché du récit d’asile." Langage et société N° 180, no. 3 (September 13, 2023): 13–33. http://dx.doi.org/10.3917/ls.180.0014.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, les personnes demandant l’asile sont soumises à la rédaction en français d’un récit des persécutions qu’elles ont subies dans leur pays d’origine. Le présent article entend explorer les enjeux sous-tendus par l’imposition d’une narration en français dans ce cadre. Pour ce faire, plusieurs mécanismes impliqués par la procédure sont dégagés, à partir de la notion de « texte caché » de J. Scott : les normes implicites qui régissent l’examen des demandes, les attentes institutionnelles en matière de narration en audience par lesquelles l’institution se fait co-productrice du récit, et la trajectoire symbolique du récit au cours de la procédure, qui publicise un texte caché d’origine. Au regard de ces implicites, l’article interroge le rôle que joue ce récit quant à un roman national qu’il corrobore et concurrence à la fois.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Boisclair, Isabelle. "Roman national ou récit féminin? La littérature des femmes pendant la Révolution tranquille." Globe 2, no. 1 (December 16, 2010): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/1000093ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Bien que l’on situe habituellement l’émergence du mouvement de l’écriture des femmes au milieu des années 1970, la production littéraire des femmes connaît une hausse importante en 1961 et la majorité de ces oeuvres, à l’instar de celles des hommes, participent d’un mouvement d’émancipation. Une relecture au féminin permet de déceler la portée contestataire contenue dans les oeuvres des femmes dès le début des années soixante. Durant la Révolution tranquille, pendant que les écrivains élaborent le « roman national », les femmes écrivent le « récit féminin ». Si l’écriture masculine tente d’affirmer sa québécitude et de s’émanciper du colonialisme, l’écriture des femmes tente d’affirmer sa spécificité sexuelle et de s’émanciper du patriarcat. Toutefois, les instances de réception critique ne perçoivent pas cette voix divergente, tout occupées qu’elles sont à détecter les signes de l’affirmation nationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Randall, Marilyn. "Histoire, roman et texte national : comment lire L’été de l’île de Grâce." Dossier 23, no. 1 (August 29, 2006): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/201345ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette étude met en rapport la spécificité de L'été de l'île de Grâce comme roman historique avec le projet, formulé dans La maison Trestler, de relecture de l'histoire officielle par le biais du quotidien. Tout en préservant soigneusement les détails événementiels de l'épidémie de typhus de l'été 1847, le roman se présente comme « texte national », dont la fonction, selon Jacques Pelletier, serait de proposer d'abord la connaissance et ensuite la transformation de soi et du monde. L'évocation de l'histoire événementielle dans L'été de l'île de Grâce nous amène à lire le roman à travers les documents qui constituent l'Histoire officielle, confrontation qui finit par dégager les mécanismes du roman historique en tant que genre, et situe le roman de Madeleine Ouellette-Michalska dans le contexte du roman national. L'histoire de la Grosse île est un moment mal connu de l'Histoire du Québec. En ce sens, L'été de l'île de Grâce accomplit une double fonction : il propose moins une réécriture de l'Histoire officielle qu'une écriture de cette Histoire oubliée, par le biais du quotidien, du banal. Le récit fait d'abord connaître ce passage tragique et peu remémoré du passé national pour ensuite transformer l'essentiel de cette Histoire en lui donnant des dimensions mythiques, c'est-à-dire nationales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fournier-Finocchiaro, Laura. "Les Misteri del chiostro napoletano d’Enrichetta Caracciolo, entre mystères urbains, récit anticlérical et roman national." Transalpina, no. 25 (November 17, 2022): 69–86. http://dx.doi.org/10.4000/transalpina.3768.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Szczur, Przemysław. "Le roman (post)migratoire en tant que « roman spatial » : le(s) rôle(s) de l’espace dans Il ne portait pas de chandail d’Annick Walachniewicz." Moderna Språk 115, no. 1 (July 5, 2021): 79–94. http://dx.doi.org/10.58221/mosp.v115i1.6898.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteur de l’article propose une analyse du roman Il ne portait pas de chandail de l’auteure belge contemporaine Annick Walachniewicz à travers la notion de « roman spatial ». Il souligne ainsi l’utilité de la perspective spatiale pour rendre compte de la spécificité de la littérature (post)migratoire. Dans le roman analysé, l’espace joue un rôle structurant tant au niveau du discours que de l’histoire. L’on y remarque une spatialisation de la composition et de la lecture romanesques. Les personnages, y compris la représentation de leur psychologie, sont également spatialisés. Quant à l’espace, il est narrativisé dans la mesure où il reste dans une relation intime avec l’intrigue à laquelle c’est principalement le trajet migratoire du père de l’héroïne-narratrice qui sert de principe dynamique. Au-delà de la dimension référentielle de l’œuvre, le style poétique qui y domine pourvoit les éléments spatiaux représentés d’une dimension symbolique. En termes géo-nationaux, c’est le territoire polonais qui y joue un rôle particulièrement important car il renferme le secret du père de l’héroïne-narratrice qui se trouve à la source du récit. Bien que la division fondamentale qui organise l’espace représenté dans le roman soit celle entre l’Est et l’Ouest européens, l’héroïne narratrice raconte aussi ses tentatives de dépasser cette dichotomie. The author of the article offers an analysis of the novel Il ne portait pas de chandail by contemporary Belgian author Annick Walachniewicz through the notion of "spatial novel". He thus underlines the usefulness of the spatial perspective to account for the specificity of (post)migration literature. In the analysed novel, space plays a structuring role in terms of both discourse and history. We notice a spatialization of the composition and the reading of the novel. The characters, including the representation of their psychology, are also spatialized. As for the space, it is narrativized insofar as it remains in an intimate relationship with the plot in which it is mainly the migratory path of the father of the narrator-heroine that serves as a dynamic principle. Beyond the referential dimension of the book, the poetic style that dominates it provides the represented spatial elements with a symbolic dimension. In geo-national terms, it is the Polish territory that plays a particularly important role because it contains the secret of the father of the narrator-heroine who lies at the source of the story. Although the fundamental division that organizes the space represented in the novel is that between Eastern and Western Europe, the narrator-heroine also recounts her attempts to overcome this
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Danos, Félix. "Parisiens et paysans plaisants : mise-en-registre, subjectivation politique et camouflage lors de rencontres rurales." Cygne noir, no. 10 (June 20, 2023): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/1100681ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Partant du positionnement explicitement opposé à la figure des « Parisiens » de deux paysannes retraitées que j’ai rencontrées lors de mon travail ethnographique dans le centre de la France, cet article propose l’analyse critique et historique d’un type d’événement de communication impliquant deux types de personae sociales, les paysans et les citadins. Il propose de questionner dans quelle mesure, du point de vue des citadins (le mien), ce genre de rencontres impliquerait l’interpellation de l’autre paysan en tant que tel. Inversement, il propose de souligner des pistes d’émancipation, entendues comme le dépassement des catégories précédemment supposées, émergeant au cours de telles rencontres. Pour ce faire, il explore les rapports entre le processus de mise-en-registre, impliquant des positionnements réflexifs par rapport à des stéréotypes, celui de camouflage, ou de transformation matérielle visant à devenir imperceptible dans un environnement, et celui de subjectivation politique, soit l’émergence exceptionnelle de manières hétérodoxes de dénombrer (ou de mesurer) un monde social. L’article revient sur l’émergence en France d’un intérêt pour les manières de parler considérées comme non françaises, intérêt concomitant au développement d’un récit national français, et résultant dans l’émergence d’un type particulier de rencontres entre citadins et paysans. Puis il présente l’analyse d’un passage du roman biographique La vie d’un simple d’Émile Guillaumin, dans lequel une rencontre de ce type est mise en scène. Pour conclure, je suggère que seule une approche sémiotique et ethnographique laisse le temps et la place à une quelconque émancipation, et à la visibilisation de projets sociaux divergents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bastos, Alcmeno. "O realismo oblíquo do Roberto Drummond." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 7, no. 14 (December 30, 2016): 9. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.7.14.9-24.

Повний текст джерела
Анотація:
Resumo: A História, considerada como disciplina, formou-se no culto do excepcional. O "romance histórico", correspondente literário dessa concepção redutora da trajetória do homem, construiu um passado nacional heróico, por vezes francamente mítico, como no caso do indianismo brasileiro, por exemplo.Com a "democratização" do fato histórico, são também "históricos" os fatos e os homens comuns do cotidiano. Deste modo, a narrativa contemporânea tem-se ocupado menos do passado remoto que do fato político atual.Na literatura brasileira, dentre os narradores que se têm interessado pela matéria de extração histórica, singulariza-se Roberto Drummond por submeter a História a uma semiotização oblíqua. Os elementos verídicos - fatos, personagens, instituições etc. - dos quais são aproveitadas apenas as "marcas registradas", são inseridos num universo marcado, simultaneamente, pela veridicidade das "marcas" (donde o realismo) e pela inveridicidade/inverossimilhança das situações narradas, que estão a meio caminho do documentário e da ficção.Résumé: Considerée comme discipline, l'Histoires s'est formée dans le culte de l'exceptionnel. Le "roman historique", correspondant littéraire de cette conception réductrice de la trajectoire de l'homme, a construit un passé national héroíque, parfois franchement mythique, comme c'est le cas de l'indianisme brésilien, par example.Avec la "démocratisation" du fait historique, sont aussi "historiques" les faits et les hommes simples du quotidien. De cette façon, le récit contemporain s'occupe moins du passé lointain que du fait politique de nos jours.Dans la littérature brésilienne, parmi les narrateurs qui se sont interessés à la matière de fond historique Roberto Drummond se singularise, car il soumet l'Histoire à une sémiotisation oblique. Les éléments véridiques - faits , personeges, institutions, etc. - dont on extrait , seulement , les "trades marks" - sont inserés dans l'universe marqué, simultanément, par la véridicité des "marques" (d'ou le réalisme) et par l' inveridicté / invraisemblance des situations narrées, à mi-chemin du documentaire et de la fiction.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Grenouillet, Corinne. "La révolution espagnole de 1936 dans Pas pleurer de Lydie Salvayre." Literatūra 60, no. 4 (February 6, 2019): 34–46. http://dx.doi.org/10.15388/literatura.2018.10.

Повний текст джерела
Анотація:
[full article and abstract in French; abstract in English and Lithuan Pas pleurer de Lydie Salvayre (2014) s’inscrit dans un des sous-genre les plus proli- fiques de la littérature française contemporaine, le récit de filiation, qui se présente comme une en- quête sur un ascendant (Viart 2005 et 2009). Par le biais des souvenirs de la guerre d’Espagne que lui raconte sa mère âgée de quatre-vingt dix ans et la lecture simultanée des Grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos (1938), Lydie Salvayre qui intervient dans le livre à la première personne, propose une réflexion complexe sur un pan de l’histoire européenne : la Révolution liber- taire espagnole de l’été 1936. Cette dernière est restituée à travers les souvenirs fragmentaires d’un témoin oublieux : la mère, et par le dialogue instauré entre cette dernière et sa fille écrivain. Aux cô- tés de l’histoire du frère assassiné, l’intertexte bernanosien contrebalance, par le témoignage des atrocités perpétrées par les Franquistes sur l’île de Majorque, la mémoire éblouie et sélective d’une femme qui a tout oublié des années qui ont suivi 1936. Nous montrerons que ce roman, manifes- tant une résistance concertée à la nostalgie, propose une réflexion sur le caractère émancipateur de la Révolution libertaire espagnole, et que le traitement littéraire de celle-ci autorise un parallèle avec Mai 1968. Ce roman a une autre portée mémorielle, celui d’inscrire l’histoire espagnole dans la mémoire nationale des Français. Summary Pas Pleurer by Lydie Salvayre (Ed. Seuil, 2014) belongs to one of the most prolific sub-genres of contemporary French literature, the narrative of filiation, which presents itself as an inquiry into an ascendant. These are remembrances of a woman who lived a horrifying event – in the sense of the French historian Pierre nora – an event that opens an unprecedented and radically new breach in present day thoughts. Through the memories of the Spanish war told to her by her ninety-year-old mother and the simultaneous reading of A Diary of My Times (Les Grands Cimetières Sous La Lune) by novelist Georg- es Bernanos (1938), Lydie Salvayre offers a com- plex reflection on one aspect of European history: the Spanish libertarian Revolution of the summer of 1936. The latter is recounted through the fragmen- tary memories of a forgetful witness: the mother, and by the dialogue established between her and her daughter-writer. Alongside the story of the murdered brother, the Bernanosian inter-text counterbalances, throughout the testimony of the atrocities perpetrat- ed by the Franquists on the island of Majorca, the dazzled and selective memory of a woman who had forgotten all the years that followed 1936. We show that this novel, which inscribes the memory of Span- ish history into the national memory of the French, proposes the praise of an emancipatory moment, by which the author seems to take indirect position in the re-evaluation of which the years 1968 are cur- rently the object
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Douglas, Virginie. "Charlotte Sometimes de Penelope Farmer, entre Histoire nationale et histoire individuelle, identité collective et identité personnelle." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 5, no. 2 (December 2013): 40–59. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.5.2.40.

Повний текст джерела
Анотація:
Les romans pour la jeunesse qui abordent les conflits mondiaux ont connu un essor important en Grande-Bretagne dans la seconde partie du vingtième siècle, notamment à partir des années 1960. Cette vague de récits évoquant, souvent de façon oblique, les problématiques liées à la guerre donnait une fois de plus la preuve, s’il en était besoin, de la persistance d’une mission éducative de la littérature adressée aux jeunes lecteurs, malgré l’affranchissement apparent que ces livres connaissaient progressivement de la dimension édifiante les caractérisant précédemment. À travers une étude de cas, celle du roman Charlotte Sometimes de Penelope Farmer, nous entendons nous pencher sur la démarche de tout un courant de romans pour la jeunesse, qui non seulement présentent au jeune lecteur la guerre d’un point de vue mineur mais font également le choix d’un traitement non réaliste de l’Histoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Veldwachter, Nadège. "L’Étoile noire de Michelle Maillet : traces mémorielles de l’esclavage dans les camps nazis1." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1035083ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, l’analyse du roman de Michelle MailletL’Étoile noire, cahier de notes d’une jeune femme noire martiniquaise emportée dans les affres des camps allemands, invite à une réflexion sur l’intentionnalité d’un genre littéraire fusionnant la forme des récits sur l’Holocauste à celle des récits sur l’esclavage. Ce schéma permet l’élaboration d’un cadre de références géographique et rhétorique novateur pour la pensée sur le fascisme et la remise en question de la place de la mémoire coloniale dans l’histoire nationale française. L’intention ici est de décloisonner études juives et postcoloniales, afin de pourvoir une histoire caribéenne « multidirectionnelle ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Roman/récit national"

1

Dodeman, André. "La dynamique de l'ouverture : de la canadianité à l'universalité dans les romans de Hugh Maclennan." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030116.

Повний текст джерела
Анотація:
Organisé en trois parties, ce travail se propose d’analyser les modalités de la représentation de la nation canadienne dans la fiction de Hugh MacLennan. Ces modalités reposent sur une cartographie qui appelle la représentation de frontières géographiques, culturelles et historiques. Pour mieux les construire, l’auteur s’inspire de certains codes européens. A cette période, l’Europe reste associée aux origines du Canada et elle définit toutes les perspectives nationales en termes de centralité et de périphérie. Le réalisme qui caractérise de nombreux romans européens du XIXe et du XXe siècles n’a cessé d’orienter MacLennan vers une représentation réaliste et ordonnée du territoire national. Au fil du temps, il se distingue des courants moderniste et postmoderne qui tentent de faire face à une crise ontologique de la représentation. Ce travail visera à analyser cette ouverture sur un monde plus vaste qui conduit l’auteur à opérer des choix. Ce sont ces choix qui confèrent une dimension didactique au roman, et les lecteurs sont guidés vers une lecture donnée du mythe national. Néanmoins, tout choix demeure inclusif et exclusif. La cartographie d’une nation résiste difficilement à une société qui change sans cesse de visage. La lecture contemporaine de son œuvre révèle une vision nouvelle du Canada et de sa culture, et la fin de ce travail cherchera à déterminer le rôle qu’a joué sa fiction dans le paysage littéraire canadien
This work, which shall be organized in three parts, offers to analyze how the Canadian nation is represented in Hugh MacLennan’s fiction. These modes include map-making which calls for the representation of geographical, cultural and historical borders. To set these borders, the author resorts to certain European codes. At this period, Europe is still associated with the origins of Canada and continues to define all national perspectives in terms of centrality and periphery. The realism that characterizes many XIXth and XXth century European novels led MacLennan to prefer a realistic and organized representation of the national territory. He progressively set his work apart from modernist and postmodern trends which tried to face an ontological crisis of representation. This work will attempt to analyze these overtures to a wider world that will lead the author to make certain choices. These choices give his novels their didactic dimension, and the readers are directed towards a specific interpretation of the national myth. However, all choices remain inclusive and exclusive. The cartography of a nation has difficulty resisting the ceaselessly changing face of society. The contemporary reading of his work reveals a new portrait of Canada and its culture, and this thesis will try to determine the role that MacLennan’s fiction has played in the Canadian literary landscape
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Valéro, Maïa. "Le nouveau mythe du démos européen : fabrique, construction et mise en récit de l'histoire européenne dans les programmes d'Histoire-Géographie en France du Traité de Maastricht à nos jours." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030038.

Повний текст джерела
Анотація:
Si l’École est souvent analysée comme la courroie de transmission des valeurs de la République, ses programmes sont souvent critiqués à l’aune de ce fameux « roman » ou « récit » national, parfois même qualifié de « mythe ». Héros, événements spectaculaires, moments fondateurs, sont autant de scansions des programmes d’Histoire dans le secondaire, qui rythment les chronologies des manuels scolaires et les progressions des enseignants. La grande question étant toujours de savoir : que doivent retenir nos élèves pour se sentir appartenir à cette République et nation françaises ? Dans son Histoire, faite de guerres et de déchirements, la France et ses voisines ont toutefois fait le choix de la paix. La construction européenne en est la fille, une fille qui aujourd’hui s’émancipe et cherche à obtenir un rôle de choix à l’Ecole. Ce travail de recherche propose l’examen de ces nouveaux rapports, non de force mais détournés, entre la France, ses programmes d’Histoire et de géographie face à cette intégration européenne sans cesse plus présente dans le domaine de l’éducation, pourtant grand intouchable de l’identité nationale. En particulier, cette thèse aura pour but de traiter les prises de décisions européennes et leurs effets dans les programmes d’Histoire et de Géographie français ainsi que dans les manuels soumis à l’attention et à l’intention non seulement des élèves mais également des enseignants qui en sont les plus grands utilisateurs
In France, the History school programs are often criticized because of the “national narrative” it creates. Sometimes, it might also be called “a myth”. National heroes, spectacular events, founding moments and fathers punctuate the high school programs. And the question remains : what is essential for the pupils to remember to develop and forge a sense of belonging to the nation ? Within its History, France and its neighbors went into wars and peace. The European construction is part of that history that the French school is writing nowadays. This research tries to understand how History and Geography school programs are interacting with the European Education regarding the field of education. This thesis aims at analyzing the European policymaking and their impacts on the school programs, and more precisely in the schoolbooks
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Prévot, Valentine. "L'aventure du masculin : les aléas de la création d'une masculinité idéale dans les romans d'aventures britanniques pour garçons, 1830-1860." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC076.

Повний текст джерела
Анотація:
Les romans d'aventures pour garçons des années 1830-1860 ont pour protagonistes de jeunes héros en quête d'aventure et d'horizons lointains dont l'itinéraire à travers les espaces coloniaux britanniques est un véritable cheminement initiatique vers un idéal masculin. La construction imaginée de l'identité masculine victorienne se situe à la croisée des chemins entre plusieurs traditions et images idéalisées de ce qu'« être un homme » signifie dans les premières décennies du règne de Victoria : entre virilité chrétienne et christianisme musculaire, entre figures du gentleman, du chevalier et du héros, ce qui se joue dans le roman d'aventures pour garçons c'est la production en palimpseste d'une masculinité idéalisée. Quelles images, normes et stéréotypes sont mis en jeu ? Comment circulent-ils et sont-ils mis en circulation ? Comment le cheminement vers un modèle dominant de masculinité est-il mis en mots et représenté par une grammaire ? Le texte littéraire enfante une « mise en scène » du genre, entre imitation et incorporation des normes, normes qui peuvent être par ailleurs contournées, voire renversées dans un processus d'hybridation des jeunes Britanniques au contact d'une altérité géographique, culturelle et genrée. Le lecteur est ainsi rapidement confronté aux aléas de romans moins figés que l'on pourrait le penser, romans qui s'avèrent être le site de production non pas d'une, mais de plusieurs masculinités en proie à des phénomènes de friction et d'interpénétration
The main characters in boys' adventure stories between the 1830s and the 1860s are young heroes on a quest to find adventure and remote horizons. Their itinerary through British colonial spaces is an initiatory progress towards a masculine ideal. This imagined fashioning of male identity is located at a crossroads between several traditions and idealized images of what "being a man" meant in the first decades of Queen Victoria's reign: between Christian manliness and muscular Christianity, figures of the gentleman, the knight and the hero, it is the palimpsestic production of an idealised masculinity which is being played out in those narratives. Which images, stereotypes and norms are brought into play? How do they circulate and how are they circulated? How is the progress towards a dominant model of masculinity narrated and illustrated by a grammar? The literary text gives birth to a specific staging of gender, between the imitation and the incorporation of norms, norm which can be otherwise circumvented, or even turned upside down through hybridization processes that these British boys are subjected to in the contact with geographical, cultural and gendered otherness. The reader is rapidly confronted to the fluctuation of novels which are much less rigid than one could anticipate. These novels turn out to be the production site of several masculinities which are experiencing phenomena of friction and interpenetration
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Carvalheiro, Cabete Susana Margarida. "A narrativa de viagem em Portugal no século XIX : alteridade e identidade nacional." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00868637.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de recherche porte sur le récit de voyage au Portugal au XIXème siècle, du point de vue de la formation des images de l'étranger, dans le cadre duquel on analysera ses spécificités, aussi bien que le rapport qu'il a établi avec la presse périodique, notamment le feuilleton, modalité d'écriture d'influence française, avec une grande projection à l'époque. Dans ce contexte, notre attention se centre tout particulièrement dans les récits de voyage des écrivains de la deuxième génération du romantisme portugais, en réfléchissant sur les mécanismes qui sont à l'origine da la formation des hétéro et auto-images, fondées sur un imaginaire collectif, résultant du procès indissociable entre altérité et identité. Cette analyse permettra d'établir une sorte de cartographie des voyages qui ont marqué la littérature portugaise du XIXème siècle et de découvrir les lieux devenus mythiques pour les voyageurs portugais, à l'égard des paradigmes culturels de l'époque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Roman/récit national"

1

Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland: Théâtre populaire et récit national. Paris: Honoré Champion éditeur, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Winner of the National Book Award: A novel of fame, honor, and really bad weather. New York: Thomas Dunne Books, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Amacher, Korine, Eric Aunoble, and Andrii Portnov, eds. Histoire partagée, mémoires divisées. Ukraine, Russie, Pologne. Editions Antipodes, 2021. http://dx.doi.org/10.33056/antipodes.11698.

Повний текст джерела
Анотація:
Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mitchell Brothers: The Hockey Book (Mitchell Brothers). Key Porter Books, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mitchell Brothers: Season of Surprises (Mitchell Brothers). Key Porter Books, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mitchell Brothers: The Kapuskasing Kids. Key Porter Books, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Winner of the National Book Award: A novel of fame, honor, and really bad weather. Prince Frederick, MD: RB Large Print, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Willett, Jincy. Winner of the National Book Award: A Novel of Fame, Honor, and Really Bad Weather. St. Martin's Press, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Winner of the National Book Award: A Novel of Fame, Honor, and Really Bad Weather. Picador, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Stilton, Gerónimo. The great mouse race. 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Roman/récit national"

1

FRANÇOIS, Anne isabelle. "Face à la recrudescence des mots. Du plurilinguisme en contexte de migration et de mondialisation." In L'enfant plurilingue en littérature, 175–88. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7818.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article examine comment l’expérience de la migration et la mondialisation affectent la réalité plurilingue d’enfants qui doivent dès lors négocier leur positionnement et identité, leurs appartenances et affiliations. L’analyse est menée à partir du roman exemplaire de l’écrivain allemand d’origine tamoule srilankaise Senthuran Varatharajah, Vor der Zunahme der Zeichen (2016), qui permet de saisir ces circulations (linguistiques) multiples et les jeux d’échelle complexes. La mise en récit plurilingue de la surconscience linguistique, vécue au quotidien, permet d’inscrire le questionnement dans les réalités multipolaires contemporaines, les décloisonnant résolument des contextes nationaux, en une écriture exprimant des existences mouvantes qui n’en permettent pas moins l’émergence de formes d’alliance inédites hors des modèles communautaires exclusifs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії