Добірка наукової літератури з теми "Risques professionnels – Différences entre sexes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Risques professionnels – Différences entre sexes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Risques professionnels – Différences entre sexes":

1

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
2

Hilal, Fahd, Jérôme Jeanblanc, and Mickaël Naassila. "Intérêt et mécanismes d’action de la kétamine dans le traitement de l’addiction à l’alcool – Revue des études cliniques et précliniques." Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 161–82. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Trouble de l’Usage d’Alcool (TUA) est une maladie psychiatrique caractérisée par une consommation chronique et excessive d’alcool malgré des conséquences négatives sur la santé et le fonctionnement social ou professionnel. Les options de traitements du TUA sont actuellement limitées et les tailles d’effet et taux de réponse à ces traitements sont souvent faibles à modérés. L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié le développement des médicaments pour traiter le TUA comme l’une de ses 24 priorités. Cette dernière décennie a été marquée par un intérêt renouvelé pour l’utilisation de psychédéliques en psychiatrie. La kétamine, un psychédélique atypique déjà utilisé dans le traitement de la dépression majeure, est au centre de cette renaissance. Cet antagoniste des récepteurs NMDA existe sous deux formes énantiomères, la S-kétamine et la R-kétamine, qui peuvent être métabolisées en différents dérivés, dont certains ont montré des propriétés antidépressives. Cet article de revue vise à faire le bilan des études cliniques et précliniques sur l’utilisation de la kétamine et de ses métabolites dans le traitement du TUA. L’ensemble de ces études montre que la kétamine est efficace pour réduire les symptômes de sevrage et les envies irrépressibles d’alcool. Les propriétés antidépressives avérées de la kétamine contribuent à la diminution du risque de rechute dans le mésusage d’alcool, notamment chez les patients suivant des psychothérapies. Son efficacité est supposée être liée à sa capacité à réguler la voie glutamatergique, à améliorer la neuroplasticité, à réorganiser la connectivité fonctionnelle des réseaux d’état de repos (resting state networks) du cerveau et à réduire les états dépressifs. Bien que ces premiers résultats soient prometteurs, la mise en évidence de différences importantes entre les sexes, et la méconnaissance du rôle de chacun des métabolites dans les effets observés justifient la poursuite des recherches précliniques pour mieux comprendre comment agissent véritablement la kétamine et ses métabolites sur le TUA. En clinique, les études récentes s’intéressent désormais à la dépendance à la kétamine et à la dépression comorbide, ainsi qu’à l’influence du sexe, une comorbidité plus forte entre la dépendance à l’alcool et la dépression semblant exister chez la femme.
3

Baccaïni, Brigitte. "Les navettes des périurbains d'Ile-de-France." Population Vol. 52, no. 2 (February 1, 1997): 327–64. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n2.0364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Baccaini (Brigitte). - Les navettes des périurbains d'Île-de-France Cet article s'intéresse aux conséquences de l'étalement urbain hors des limites de l'agglomération parisienne (analysé dans le précédent article) sur les déplacements domicile-travail des actifs. Du fait d'un important déficit d'emplois en zone périurbaine (malgré leur desserrement), les navettes des actifs périurbains sont en moyenne deux fois plus longues que celles des actifs résidant dans l'agglomération. Mais si la localisation du lieu de résidence explique, pour une large part, le risque d'avoir à faire une longue navette, il faut également prendre en compte les caractéristiques des actifs eux-mêmes. Selon le sexe de l'individu, la structure du ménage (en particulier, biactivité ou non), la catégorie socioprofessionnelle, l'étape du cycle de vie familial et professionnel, le poids des contraintes spatiales ainsi que la sensibilité à la distance varient. Selon le parcours migratoire récent, les choix et les priorités en matière de localisation résidentielle varient, jouant sur les chances de pouvoir travailler près de son domicile. Nous montrons ainsi la nécessité, si l'on veut comprendre les comportements spatiaux des individus, de prendre en compte les interactions souvent complexes entre les différents types de mobilité.
4

Connidis, Ingrid Arnet, and Julie A. McMullin. "Social Support in Older Age: Assessing the Impact of Marital and Parent Status." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 510–27. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000636x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉDans le cadre de cette étude, nous examinons les répercussions de la situation de parent et de l'état matrimonial sur (1) les fondations des réseaux de soutien sociaux et (2) l'identité des personnes auxquelles on fait appel afin d'obtenir de l'aide pour accomplir ses activités quotidiennes. Les données proviennent d'entrevues structurées menées auprès de 678 personnes de 55 ans et plus vivant à leur domicile à London, en Ontario. Aux fins de l'analyse, cet échantillon compte une surreprésentation des personnes sans enfant, des célibataires (personnes jamais mariées) et des personnes divorcées afin d'assurer un nombre adéquat dans chaque catégorie. Nos résultats ont démontré que l'état matrimonial a une plus grande influence que la situation de parent en ce qui touche les différences dans les fondations du réseau de soutien social. Toutefois, dans le cas des formes d'assistance plus spécialisées, les personnes divorcées et les célibataires sont plus susceptibles que les personnes mariées, et les personnes sans enfant que les parents, de faire appel aux services de soutien formels et aux services d'aide professionnels, et moins portés à se reposer sur la famille. De plus, tant dans le cas de l'état matrimonial que dans la situation de parent, les résultats démontrent une importante interaction entre les sexes.
5

Bertschy, G., S. Vandel, and R. Volmat. "Epidémiologie de la dépression: données récentes. II — Epidémiologie analytique et épidémiologie d’évaluation." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 4 (1988): 213–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001978.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes données provenant d’études récentes concernant l’épidémiologie analytique et l’épidémiologie d’évauation de la dépression sont examinées.Au sujet de l’épidémiologie analytique, il peut être conclu de la littérature actuellement disponible que les principaux facteurs de risques pour la dépression majeure sont : a) Sociodémographiques, à savoir : être une femme, être jeune, séparé, divorcé, ou avoir des problèmes conjugaux (les auteurs soulignent en particulier que les différences entre les sexes, concernant la dépression, sont réelles et ne sont pas un artefact lié à la façon de relater les troubles ou au comportement vis-à-vis des soins), b) Environnementaux: facteurs prédisposants (les événements de vie qui surviennent durant l'enfance peuvent prédisposer un individu à la dépression à l’âge adulte) et facteurs précipitants (il y a relation entre la survenue d’événements de vie pendant la vie adulte et le début de la dépression), c) Familiaux: il y a une multiblication par 2 à 5 du taux de dépression majeure chez les parents de premier degré de sujets témoins par rapport à es témoins non malades. L’influence de l’hérédité génétique est supportée par des études de jumeaux et des études adoption, mais une large part de la variance ne peut être expliquée, d) Divers: qui concernent le cycle de reproduc- 10n de la femme (la période du post partum entraîne une augmentation du taux de dépression) et les variations saisonneres (pics au printemps et en automne).En ce qui concerne l'épidémiologie d’évaluation, il est habituel de distinguer prévention primaire, secondaire et teriaie. Leur dessein est respectivement de diminuer l’incidence de la dépression, la prévalence de la dépression et les isques de chronicité et de la récurrence. Les efforts concernant la prévention primaire ne peuvent avoir qu’un effet imité. Dans le domaine de la prévention secondaire, il peut être conclu que beaucoup de dépressifs ne sont pas diaglostiqués ou ne sont pas traités. La prévention tertiaire a pour dessein de limiter deux risques: la chronicité et la récurence. Le premier pourrait être évalué à 15-20% à chaque épisode. Les facteurs de risques principaux seraient la présence un trouble psychiatrique non affectif ou d’une affection physique, une personnalité névrotique et un faible niveau le traitement. Pour le risque de récurrence, on peut considérer qu’entre 50 et 85% des patients ayant fait un épisode lépressif majeur feront au moins un autre épisode de dépression ultérieurement. Les facteurs de risques pourraient re un Stand nombre d’épisodes antérieurs, un antécédent d’épisode maniaque ou d’hypomanie, l’association à un ésordre psychiatrique non affectif ou à une affection physique, une histoire familiale de maladie affective ou un âge e début tardif.
6

Philippe, A., and M. Verron. "La pathologie suicidaire des migrants." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 115–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001887.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes auteurs s’inspirent de l’hypothèse de Durkheim sur l’anomie pour étudier les risques suicidaires chez les immigrés en France: ayant perdu leurs repères sociaux traditionnels, ils présentent un risque de suicide plus élevé. Les statistiques des causes médicales de décès et les résultats d’une enquête dans 2 régions françaises (1980) auprès de suicidants hospitalisés constituent le matériel analysé.L’incidence du suicide est inférieure chez les étrangers, quels que soient la nationalité, l’âge, et pour les 2 sexes. Cette situation s’explique par les faibles taux de suicide constatés dans les pays d’émigration. Cependant les immigrés ont des taux de suicide supérieurs à ceux de leurs compatriotes. Deux particularités sont notées. La différence Français-étrangers s’amenuise pour les hommes après 60 ans; l’intégration dans le pays d’accueil serait à l’œuvre. Et les jeunes femmes maghrébines ont un taux de suicide égal à celui des Françaises: les conflits intergénérationnels expliqueraient ces nombreux passages à l’acte.Les taux de tentatives de suicide des hommes immigrés sont proches du taux des Français, mais les femmes immigrées ont des taux bien supérieurs à celui des Françaises, particulièrement les adolescentes (4 fois plus élevé). Les suicidants étrangers constituent une population plus féminine (8 tentatives sur 10 sont le fait de femmes), plus jeune. Les jeunes du Maghreb vivent plus fréquemment au domicile de leurs parents, dans une fratrie nombreuse, ils sont plus souvent chômeurs. Ils utilisent moins fréquemment des médicaments lors de la tentative de suicide et consomment plus rarement de l’alcool en association. Espagnols et Portugais font moins souvent de récidives. Les tentatives des Français adultes sont jugées plus graves (prise d’alcool associée, isolement, récidive, coma profond). Les étrangers ont moins de troubles psychiatriques connus, et moins de troubles mentaux en relation avec leur geste suicidaire. Les données concernant l’entourage des étrangers indiquent une incidence moindre de la psychopathologie.Les études internationales ayant une problématique proche apportent des résultats convergents, tant pour les différences d’incidence entre migrants et autochtones, que pour les caractéristiques sociales et médicales. Les tentatives de suicide des immigrés se situent dans un contexte de moindre psychopathologie personnelle ou touchant l’entourage. Ceci confirme l’hypothèse d’un geste plus impulsif et souligne le poids de la situation socioculturelle.
7

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
8

Pabón, Ricardo Mora. "Estudio de actitudes emprendedoras con profesionales que crearon empresa = Study of entrepreneurial attitudes of professionals who create their own companies." Revista EAN, no. 71 (August 1, 2013): 70. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.552.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RESUMEN:El presente artículo analiza algunas actitudes emprendedoras de una muestra de profesionales egresados de la Universidad Jorge Tadeo Lozano (UJTL) sede Bogotá respecto a comportamientos, emociones y creencias que tienen después de crear empresa. Se realiza en primera instancia una descripción del modelo de comportamiento planificado de Ajzen, que es la base conceptual tanto del instrumento aplicado como de la interpretación de los resultados. También se expone, en forma sucinta, el estudio realizado en emprendimiento en Colombia, en el cual se manifiestan las semejanzas y diferencias encontradas entre estudiantes colombianos y franceses respecto a la sensibilidad de emprender. La segunda parte presenta una metodología descriptiva desarrollada para el acopio de información. La tercera parte explica los resultados que evidencian una vinculación profunda de los emprendedores con sus creencias que los llevan a actuar y sentir de forma que asumen riesgos medidos, tienen el control de lo que llevan a cabo, se sienten satisfechos consigo mismos, están en permanente búsqueda de la innovación y tienen una elevada motivación de logro. Además, se describen y analizan conductas, pensamientos y sentimientos relacionados con el emprendedor de la UJTL. La parte final relata las principales conclusiones emanadas que indican que no sólo las normas sociales intervienen en la intención de crear empresa por parte del emprendedor sino que este puede también influir en las personas para lograr una aceptación favorable de la conducta de emprender, generándose de esta forma una retroalimentación bidireccional o de doble vía.ABSTRACT:This study shows some of the entrepreneurial attitudes of some professionals from Universidad Jorge Tadeo Lozano, in Bogota, based on behaviors, emotions and beliefs they have after creating their own companies. First, the description of a behavior model by Ajzen is presented, being the concept and the instrument applied to interpret results. Besides a study made about entrepreneurship in Colombia is included, in which similarities and differences between Colombian and French students when they create their own companies are manifested. Secondly, the methodology used is presented to collect information and data. Thirdly, the results of found evidences on the entrepreneurs´ beliefs that make them act and feel to take risks, have self- control and self- satisfaction, applying permanent innovation and having motivation to reach goals. The concluding part of this study shows the fact that not only social norms intervene in the creation of an own business but it can also influence individuals to reach a favorable acceptance of an entrepreneurial behavior, allowing a double- via feedback processRESUMÉÉ:Cet article analyse différentes attitudes entrepreneuriales prélevées sur un échantillon de professionnels diplômés de l’Université Jorge Tadeo Lozano (UJTL) de Bogota. L’analyse porte sur les comportements, les émotions et les croyances que ces professionnels acquièrent une fois la création d’entreprise menée à terme. Dans un premier temps une description du modèle de comportement planifié d’Ajzen, modèle qui est le fondement conceptuel des deux instruments appliqués à l’interprétation des résultats sera réalisée. L’étude effectuée dans le domaine de l’entrepreneuriat en Colombie, montrant des similitudes et différences d’étudiants colombiens et français sur leur sensibilité face à l’entrepreneuriat, est également exposé. La deuxième partie présente une méthodologie descriptive mise en place pour la collecte de renseignements. La troisième partie explique les résultats mettant en évidence un profond attachement des entrepreneurs aux croyances les conduisant à agir et assumer des prises de risques mesurées, ayant le contrôle de leurs réalisations, se sentant satisfaits d’eux-mêmes, étant en constante recherche d’innovation et faisant preuve d’une forte motivation à la réussite. D’autre part les comportements, les pensées et les sentiments liés à l’entrepreneur de la UJTL seront décrits et analysés. La dernière partie de l’article concerne les principales conclusions nous indiquant que les normes sociales n’interviennent pas seulement lors de la création d’entreprise, mais qu’elles peuvent aussi influencer certaines personnes pour atteindre une acceptation favorable de conduite entrepreneuriale, créant ainsi une rétroaction bidirectionnelle ou à deux voies.
9

Poulain, Michel, Luc Dal, and Anne Herm. "Mortality risk by living arrangements for the elderly Belgian population." Revue Quetelet/Quetelet Journal 4, no. 1 (March 13, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2016.04.01.02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméObjectifs : Le risque de décéder aux âges élevés est associé avec l’état matrimonial, mais également avec la situation de ménage de la personne considérée (avec qui une personne vit). Cette étude analyse comment l’association entre situation de ménage et risque de décéder varie en fonction de l’âge et du sexe. Données et méthodes : Nous utilisons des données extraites du Registre national belge concernant la situation de ménage de plus de 3 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, ob-servées du 1er janvier 1991 au 31 décembre 2010. Tout d’abord nous calculons et comparons les probabilités annuelles de décéder pour les personnes selon les différentes situations de ménage. Ensuite nous construisons des tables de mortalité mul-ti-états en utilisant les probabilités annuelles de transition entre différentes situations de ménage et ce, afin de reconstituer les trajectoires de situation de ménage. Résultats : Nos résultats confirment l’effet protectif associé au fait de vivre en couple marié, mais ils montrent également que vivre seul aux âges plus élevés devient favo-rable à la survie. Un croisement apparaît entre les risques de décéder de ceux vivant seuls et ceux vivant avec d’autres personnes, mais pas avec leur conjoint. Toutefois de fortes différences ressortent selon le sexe. Enfin vivre en ménage collectif est largement défavorable pour la survie par comparaison à tous les types de ménages privés et ce, pour les deux sexes. Discussion : La façon dont le risque de décéder varie selon la situation de ménage est différente selon le sexe et diminue avec l’âge de fa-çon relative. Parmi d’autres explications, le rôle sélectif de l’état de santé est majeur, tout comme le soutien du conjoint qui est, dans la plupart des cas, le premier donneur de soin. Selon cette perspective, la différence d’espérance de vie en santé entre hommes et femmes et la différence d’âges entre conjoints pourraient contribuer à expliquer les différences du risque de décéder selon la situation de ménage entre les hommes et les femmes. Nos résultats sont importants dans le cadre des politiques sociales relatives aux personnes âgées et plus particulièrement pour l’évaluation des besoins futurs de nos populations vieillissantes.AbstractObjectives: Mortality risk in old age is associated with both marital status and living arrangements (with whom a person is living). This study analyses how the association between living arrangements and mortality risk varies by age and gender. Data and methods: We use a dataset extracted from the Belgian national register for the population aged 60 years and over, from 1 January 1991 to 31 December 2010, that includes more than three million persons and describes their living arrangements. First we compute and compare single-year probabilities of death for each living arrangement. Then, in order to recompose the living arrangement trajectories, we construct multistate life tables using annual probabilities of the transitions between successive living arrangements. Results: Our results confirm the protective effect of living with a spouse, and also show that at older ages living alone becomes advantageous. A crossover occurs in the mortality risks of those living alone and those living with others (not with a spouse), but large differences appear between the genders. Institutional living arrangements are largely detrimental for survival compared with private living arrangements for both genders. Discussion: The variation of mortality risk by living arrangements is gender-specific and decreases by age in relative terms. Among possible explanations, the selective role of health is paramount, as well as the presence of a spouse, who is the primary caregiver in most cases. According to this perspective, the gender gap in healthy life expectancy and the age difference between spouses contribute to explaining the gender differences. Our findings are highly relevant to social policies and the social discourse pertaining to the future needs of the elderly within the context of population ageing.

Дисертації з теми "Risques professionnels – Différences entre sexes":

1

Bensalem, Said. "Construction du rapport au risque professionnel et santé psychique au travail : une question de genre ? Le cas de conducteurs et conductrices de bus." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU20057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le champ de la psychologie sociale du travail et des organisations, c’est à l’articulation de deux thématiques de recherche - la santé au travail et le risque professionnel – que se situe notre recherche visant à analyser la question, encore peu documentée, des inégalités de santé au travail entre hommes et femmes.Notre thèse s’intéresse à une insertion professionnelle contre-stéréotypique pour les femmes – il s’agit en l’occurrence de conductrices de bus – pour examiner ; d’une part, si l’on peut établir des différences de santé psychique entre ces conductrices et leurs homologues masculins ; d’autre part, si ces différences peuvent être mises en lien avec des rapports genrés au risque professionnel, omniprésent dans ce métier.C’est sous l’angle d’une approche psychosociale des rapports entre domaines de vie, étayée sur le modèle d’une socialisation plurielle développé dans le Laboratoire LPS-DT, que cette analyse est menée : il s’agit d’élargir le regard au-delà de la seule sphère professionnelle des sujets (en prenant en compte les expériences de risque vécues en d’autres domaines de vie) pour comprendre aussi bien la construction de la santé au travail que la construction du rapport au risque professionnel et leurs interrelations.L’approche clinique retenue pour cette recherche mobilise plusieurs méthodologies : l’observation de l’activité en situation, à bord des bus ; une tâche d’association verbale autour des notions de risque et de risque professionnel ; la réalisation d’entretiens individuels (trois par sujet). Cette approche en profondeur est appliquée à un échantillon de six conducteurs/trices de bus salariés d’une même société de transport.L’analyse des données recueillies a montré que les différences identifiées entre hommes et femmes ne concernent pas tant le niveau de santé psychique au travail que les processus de construction de celle-ci.Nous sommes aussi parvenus à établir l’existence de différences dans le rapport au risque professionnel, caractérisé à partir d’articulations singulières entre plusieurs de ses dimensions (représentation du risque ; stratégies de faire face au risque ; conduites de prise de risque) : ainsi avons-nous repéré une "consonance masculine" et une "dissonance féminine" internes à ces rapports.L’étude des processus d’intersignification pour rendre compte de la construction de tels rapports genrés au risque professionnel a montré que l’extension du champ d’intersignification est, elle aussi, différente entre conductrices et conducteurs ; champ étendu pour les unes, champ « limité » aux expériences professionnelles pour la plupart des autres, pouvant avoir des incidences sur l’attitude à l’égard du risque et/ou sur la santé psychique au travail.Pour autant, au-delà de ces différences genrées, c’est aussi des positions singulières à l’égard du risque, présentées par tel ou tel sujet au sein de chaque sous-groupe d’appartenance - hommes/femmes – que les processus d’intersignification des expériences de risque en différents domaines de vie peuvent éclairer ; la personnalisation ouvrant ici des perspectives qui – sans nier les effets d’une acculturation genrée, permet de les dépasser.Les résultats de cette thèse invitent à reconsidérer la place du risque professionnel dans le métier de conducteur de bus, en vue du développement des pratiques de prévention. Au-delà d’une variable objective liée à la situation de travail, le risque doit aussi être considéré dans sa dimension subjective – le rapport au risque -, construit au niveau individuel comme nous l’avons montré, mais aussi au niveau du collectif de travail, où il pourrait faire l’objet d’un travail spécifique dans le cadre d'une démarche de prévention
In the field of the social and occupational psychology, it is at the crossroads of two research themes - health at work and occupational risk - that our research is situated, with the aim of analysing, the as yet little-documented, issue of inequalities in health at work between men and women.Our thesis looks at a counter-stereotypical occupational integration for women - in this case, female bus drivers - to examine, firstly, whether it is possible to establish differences in psychological health between these female bus drivers and their male counterparts, and secondly, whether these differences can be linked to gendered relationships to occupational risk, which is omnipresent in this profession.This analysis is being conducted from the angle of a psychosocial approach to relationships between spheres of life, based on the model of plural socialisation developed in the LPS-DT Laboratory: the aim is to look beyond the subjects' professional sphere alone (by taking into account experiences of risk in other spheres of life) in order to understand both the construction of health at work and the construction of the relationship to occupational risk and their interrelationships.The clinical approach adopted for this research mobilizes several methodologies: observation of the activity in situation, on board the buses; a task of verbal association around the notions of risk and occupational risk; individual interviews (three per subject). This in-depth approach was applied to a sample of six bus drivers employed by the same transport company.Analysis of the data collected showed that the differences identified between men and women do not so much concern the level of psychological health at work as the processes by which it is constructed.We were also able to establish the existence of differences in the relationship to occupational risk, characterised on the basis of singular articulations between several of its dimensions (representation of risk; coping strategies with risk; risk-taking behaviour): we also identified a 'male consonance' and a 'female dissonance' within these relationships.The study of intersignification processes to account for the construction of such gendered relationships to occupational risk showed that the extension of the field of intersignification also differs between female and male bus drivers; an extended field for women, a field 'limited' to professional experience for most of the men, which can have an impact on attitudes towards occupational risk and mental health at work.However, beyond these gendered differences, it is also the singular positions towards risk, presented by this or that subject within each sub-group - men/women - that the processes of intersignification of risk experiences in different areas of life can shed light on; personalisation opens up perspectives here which – without denying the effect of gendered acculturation – make it possible to go beyond them.The results of this thesis invite us to reconsider the place of occupational risk in the bus driver's job, with the aim to developing preventive practices. As well as being an objective variable linked to the work situation, risk must also be considered in its subjective dimension - the relationship to risk -, constructed at individual level, as we have shown, but also at the level of the work group, where it could be the subject of specific work as part of a prevention approach
2

Varet, Florent. "Comportements à risques et infractionnistes chez les automobilistes : relations entre valeurs, normes sociales et différences liées au sexe, au genre et à l'âge." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les hommes et les jeunes sont plus souvent impliqués dans les accidents graves et mortels de la route que les femmes et les conducteurs plus âgés. D’après la littérature, les comportements à risques et infractionnistes (CRI) au volant pourraient être motivés par la recherche d'une appartenance et d'un statut social valorisants mais également par l'affirmation de valeurs relatives à la compétence, au pouvoir et à la masculinité. Peu d’études ont proposé de tester directement le rôle médiateur de ces valeurs et la normativité dans les différences de sexe et d’âge affectant les CRI. Nos travaux proposent d’explorer (a) le rôle de l'adhésion à certaines valeurs dans la survenue des CRI au volant ; (b) de tester le rôle médiateur de ces valeurs dans les différences liées au sexe et à l'âge ; (c) de vérifier la normativité de ces comportements en fonction du sexe et de l’âge. Six études ont été réalisées. Les principaux résultats indiquent que (a) l'adhésion à des valeurs centrées sur la recherche d’un haut statut social est particulièrement associée aux CRI ; (b) ces valeurs médiatiseraient en partie les différences de sexe et d’âge observées ; (c) CRI relatifs à la vitesse font l'objet d'une plus grande valorisation sociale chez les hommes et chez les jeunes conducteurs mais ce phénomène ne serait pas sous-tendu par les mêmes motivations pour ces deux populations. Les implications théoriques de ses résultats sont discutées sur le plan des relations empiriques entre les différents modèles mobilisés. Les perspectives pour l’application dans le champ de la sécurité routière sont également discutées sous l'angle du changement de comportements
Men and young drivers are more often involved in serious and fatal road accidents than women and older drivers. According to the literature, risky and offending behaviours (ROBs) at the wheel could be motivated by the search for a sense of belonging and social status, but also by the affirmation of values relating to competence, power and masculinity. Few studies have proposed to directly test the mediating role of these values and normativity in gender and age differences affecting ROBs. Our work proposes to explore the role of adherence to certain values in the occurrence of ROBs at wheel; (b) to test the mediating role of these values in gender and age differences; (c) to verify the normativity of these behaviours according to gender and age. Six studies were carried out. The main results indicate that (a) adherence to values centred toward the pursuit of a high social status is particularly associated with ROBs; (b) these values partially mediate the observed gender and age differences; (c) ROBs related to speed are more socially valued by men and young drivers, but this phenomenon is not supported by the same motivations for these two populations. The theoretical implications of its results are discussed in terms of empirical relationships between the different models used. Applied perspectives for behaviour change in the field of road safety are also discussed
3

Domenech-Dorca, Gwenaël. "Déviances aux normes sexe et sexualité à risque(s) : représentations et impact du genre dans la perception des risques sexuels." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100032/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accès des femmes à une sexualité sans risque est soumis à l’image qu’elles se font de leurs partenaires. Nous nous proposons d’explorer l’impact des représentations de masculinité et de féminité dans la perception des risques sexuels. Cinq études seront mises en place afin d’étayer l’hypothèse générale suivante : les individus s’éloignant des normes de sexe de leurs groupes (hommes déviants et femmes déviantes) sont perçus comme prenant davantage de risques dans leurs sexualités que les individus en accord avec les prescriptions sociales (physiques et comportementales) de leur sexe.Nos résultats remettent en perspective une partie de la littérature. Pour une femme, un individu (sexe masculin ou féminin) correspondant aux attentes physiques et comportementales de son groupe de sexe prend plus de risques qu’un individu physiquement typique mais ayant des attitudes opposées à celles qui lui sont socialement préconisées (étude 3). Les normes comportementales, attribuées socialement aux hommes ou aux femmes, influencent directement l’image que l’on se fait d’une personne (étude 5). Ainsi, quel que soit son sexe, la présentation de comportements masculins amène à percevoir un individu comme ayant davantage de comportements à risques que lorsqu’il est décrit avec des comportements féminins
Women’s access to sexuality without risk is submitted to the perception they have of their partners. Our purpose is to explore the impact of masculinity and femininity representations into the sexual risks perception. Five studies will be presented to test this hypothesis: people who are far from their own sex group standards (deviant man or woman) are seen as people who are taking more risks in their sexuality than people who act in accordance with social prescriptions (physical appearance or behavior) concerning their sex. Our results puts into perspective one part of the literature. For a woman, a person (men or women) who is corresponding to the physical appearance and behavior expectations of her/his own sex group is taking more risks than a person with a typical physical aspect but with opposite social attitudes which are normally recommended (study #3). Standard behaviors, which are socially attributed to men and women, affect directly the image we have of a person (study #5). Indeed, whatever one’s sex, the presentation of a masculine behavior brings to perceive someone as a person who takes more risks than one described with feminine manners

Книги з теми "Risques professionnels – Différences entre sexes":

1

Hannah-Moffat, Kelly. Taking risks : incorporating gender and culture into the classification and assessment of federally sentenced women in Canada =: Oser prendre des risques : intégration des différences entre les sexes et entre les cultures au classement et à l'évaluation des délinquantes sous responsabilité fédérale. Ottawa, Ont: Status of Women Canada = Condition féminine Canada, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії