Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Réussite scolaire et éducative.

Статті в журналах з теми "Réussite scolaire et éducative"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Réussite scolaire et éducative".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Bouchard, Pierrette, and Jean-Claude Saint-Amant. "La réussite scolaire des filles et l’abandon des garçons : un enjeu à portée politique pour les femmes." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/057749ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se situe dans le cadre d'une recherche visant à vérifier les liens entre l'abandon scolaire au secondaire et les stéréotypes associés au sexe, ainsi qu'à identifier certaines pratiques éducatives porteuses de réussite. Dans ce texte, les discours sur le décrochage scolaire sont analysés à partir de la distinction entre la réussite scolaire – la persévérance et la performance -, la réussite éducative, - l'acquisition d'attitudes, de valeurs et de comportements - et la réussite sociale - correspondance entre la formation et la place occupée dans la société avec le pouvoir d'agir sur elle. Les auteur-e-s utilisent les acquis des théories portant sur la reproduction sexuelle et sociale, la socialisation familiale et surtout la socialisation scolaire. Dans certains milieux de l'éducation, l'école secondaire est considérée comme dysfonctionnelle parce qu'elle ne permet pas - momentanément - aux garçons de réussir en plus grand nombre que les filles. On attend de l'école qu'elle reproduise les rapports inégalitaires de sexe, y compris dans les cheminements scolaires. L'article montre comment certains stéréotypes inculqués aux garçons vont à rencontre des exigences de la réussite scolaire alors que les filles ont mis au point des stratégies favorisant davantage la réussite. En conclusion, les auteur/e/s se demandent : Cela suffira-t-il pour assurer aux filles une meilleure réussite sociale ou modifiera-t-on l'école pour la rendre conforme aux exigences du patriarcat?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Delarue-Breton, Catherine. "Réussite scolaire, dialogue scolaire et expérience culturelle." Diversité 172, no. 1 (2013): 23–28. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3716.

Повний текст джерела
Анотація:
La notion de réussite éducative, se substituant à celle de réussite scolaire, voire à celle de réussite « tout court », pose évidemment d’abord en termes de valeurs le problème de la définition de la notion même de réussite. Il ne sera pas abordé de front ici la question de la réussite éducative, mais tenté plutôt une déconstruction de la notion de réussite permettant de l’approcher sous l’angle des conditions de réussite du discours scolaire, en lien avec la notion d’expérience culturelle, selon la définition de Winnicott.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ledier, Jacques. "Réussite éducative et accompagnement éducatif." Diversité 156, no. 1 (2009): 149–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8101.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Aroéven de Bourgogne pilote une structure d’accompagnement scolaire en collège. Une mise en cohérence du dispositif d’accompagnement éducatif et du Projet de réussite éducative de la ville de Dijon. Reportage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Pronovost, Gilles. "Réussite éducative, réussite scolaire et milieu familial." Diversité 172, no. 1 (2013): 18–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3715.

Повний текст джерела
Анотація:
Si la réussite éducative englobe la réussite scolaire pour désigner un processus permanent de formation tout au long de la vie, il en résulte que tous les acteurs – sociaux, politiques et économiques – sont interpellés. Mais les premiers acteurs de la réussite sont bien le milieu familial et l’école. En ce sens, on peut parler de «réussite éducative familiale » et de «réussite éducative scolaire » . Dans le premier cas, les études montrent que l’accompagnement parental est de toute première importance dans le développement des intérêts culturels et sociaux des enfants, de même que de leurs passions. Dans le second cas, la réussite proprement scolaire ne dépend pas uniquement de l’apprentissage formel de la lecture, du calcul et de l’écriture, mais plus fondamentalement d’un rapport à l’école qui accorde une grande place aux intérêts culturels et sociaux des enfants et des adolescents. Quant à la «réussite éducative numérique » , elle dépend elle aussi de l’accompagnement parental et du développement de compétences assurées par l’école.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Périer, Pierre. "Réussite éducative et/ou réussite scolaire ?" Diversité 172, no. 1 (2013): 113–18. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3736.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Goï, Cécile. "Réussite scolaire versus réussite éducative : une affaire de conformité ?" Diversité 172, no. 1 (2013): 34–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3718.

Повний текст джерела
Анотація:
L’école se préoccupe, et c’est bien légitime, de la réussite scolaire des enfants qu’elle accueille. Les acteurs de l’institution se soucient alors de l’appropriation des savoirs, de leur actualisation en compétences et de leur traduction en « diplômation », c’est-à-dire dans la réussite aux contrôles, examens ou validations diplômantes diverses et variées. Lorsqu’on invite l’école à penser la réussite comme éducative, ce n’est plus aux seuls savoirs que l’on s’attelle mais à la construction de la personne de l’enfant dans sa globalité, à l’école, par l’école mais aussi hors l’école. Au-delà des résultats objectivés de l’élève, la notion de réussite éducative interpelle les dimensions de la construction d’un enfant envisagé comme un sujet, dans la perspective du futur citoyen qu’il deviendra. Cet article s’efforce d’interroger la tension entre visée scolaire et visée éducative de la réussite en distinguant d’abord les acceptions que recouvrent ces deux formes de réussite, puis en cherchant à éclairer celles-ci par une analyse des liens entre les orientations de politique éducative et scolaire dans les dernières décennies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Facon, Déborah. "Mixité sociale et scolaire : outil d’observation pour la politique de la ville." Diversité 199, no. 1 (2020): 114–17. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4951.

Повний текст джерела
Анотація:
L’éducation est une priorité de la politique de la ville. De nombreux dispositifs coexistent pour favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires. La métropole européenne de Lille, pilote du contrat de ville, a souhaité renforcer sa connaissance afin de comprendre les enjeux de mixité sociale et scolaire et les impacts sur les habitants. Différentes politiques publiques (renouvellement urbain, sectorisation, projet éducatif, Cités éducatives, éducation prioritaire, etc.) composent et façonnent ces territoires en difficulté. Sans disposer de solutions miracles aux problématiques des quartiers, la démarche engagée amène les partenaires à réfléchir et à être vigilants dans le suivi de ces territoires en situation de fragilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bisson-Vaivre, Claude. "Introduction. La réussite éducative : quelle actualité ?" Diversité 16, no. 1 (2015): 13–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.8292.

Повний текст джерела
Анотація:
Ne pas évoquer expressément la réussite éducative dans les réformes en cours ne fait-il pas courir le risque de réduire l’action de l’école à la transmission des connaissances et de l’isoler de son environnement éducatif ? Ce n’est pas une question de vocabulaire. Les débats qui traversent l'actualité scolaire témoignent d’un changement de paradigme en cours qui, en approchant l’élève dans son individualité, interpelle les pratiques des acteurs et ouvre le système.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pair, Claude. "La politique d’éducation prioritaire. Bilan, contexte actuel et perspectives." Diversité 144, no. 1 (2006): 25–34. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2522.

Повний текст джерела
Анотація:
Le contexte législatif nouveau, entre la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les programmes personnalisés de réussite éducative de la loi Fillon et les équipes de réussite éducative de la loi Borloo, conduit à redéfinir la place des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Pour faire valoir ce qu’ils ont appris en matière de lutte contre l’échec scolaire, Claude Pair propose aux acteurs six orientations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Kuepie, Mathias, and Nicaise Misangumukini. "Environnements économique et éducatif des ménages et difficultés scolaires des enfants au Mali." Articles 88, no. 4 (March 17, 2014): 403–28. http://dx.doi.org/10.7202/1023796ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette étude est de mesurer l’importance de l’environnement familial des élèves (sous sa double dimension économique et éducative) sur le risque d’échec scolaire au Mali. Nous mobilisons les données de l’enquête ELIM-2006 qui présentent l’avantage de disposer de plusieurs indicateurs du niveau de vie et du capital éducatif des ménages que nous introduisons simultanément dans les estimations. Les résultats indiquent que les contraintes de ressources permanentes pèsent plus sur la scolarité des filles que des garçons. De même la réussite scolaire des filles est sensible au capital éducatif des adultes secondaires du ménage, ce qui n’est nullement le cas chez les garçons.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Warren, Michel. "L’école à 2 ans : vers une perspective de réussite scolaire ?" Diversité 152, no. 1 (2008): 133–38. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2884.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire de la préscolarisation est empreinte d’intentions sociales et éducatives en faveur des enfants du peuple. Les discours actuels appellent à repenser les conditions d’accueil des enfants de 2 ans en maternelle. Leur scolarisation répond à une demande des parents socialement différenciée. Elle participe à la continuation de la construction de leur rapport au savoir, et est conçue comme processus socioscolaire de prévention primaire des inégalités sociales de réussite scolaire. Enfin, elle est pensée en référence à la territorialisation éducative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Bensa, Fabienne. "Éducation prioritaire et accompagnement éducatif." Diversité 156, no. 1 (2009): 83–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8085.

Повний текст джерела
Анотація:
Accompagner la réussite de tous les élèves est un objectif central de l’ensemble des réformes récemment mises en place. Cet objectif vaut, bien sûr, pendant les cours, mais aussi durant ce temps qualifié de « hors scolaire » , temps passerelle entre l’école et la maison. Selon l’âge des élèves et leur niveau de scolarité, les solutions proposées sont différentes mais répondent toutes au même objectif : promouvoir l’égalité des chances, en apportant aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens une offre éducative supplémentaire, gratuitement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Beauregard, France, and Jean-Claude Kalubi. "Améliorer la collaboration entre les milieux scolaire et de réadaptation : besoins des intervenants." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 158–72. http://dx.doi.org/10.7202/1006301ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Différents auteurs ont écrit sur la nécessité pour les milieux de la santé, scolaire et familiaux de collaborer ensemble pour la réussite éducative de l’enfant présentant une déficience, un problème de santé ou une difficulté scolaire. Ces auteurs notent que les intervenants des milieux de la santé et scolaire ont des expertises différentes. Or, certains intervenants stigmatisent ces différences comme sources des difficultés à collaborer. L’étude présentée dans cet article porte sur les besoins identifiés par des intervenants des commissions scolaires de l’Estrie et ceux du Centre de réadaptation de l’Estrie relativement à leur collaboration. L’analyse des propos des participants a permis non seulement de répertorier leurs besoins, mais également de proposer des pistes de solution.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Sompayrac, Laurie. "Programme de Réussite Éducative et démarches inclusives." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1, Volume 7, Numéro 1 (November 30, 2020): 67–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3863.

Повний текст джерела
Анотація:
Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l’équité et de l’inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d’exercice de ses droits. L’éducation des enfants est alors placée en première ligne de ces politiques, faisant des inégalités sociales, économiques et sanitaires des problèmes publics à résoudre _via_ des programmes et des dispositifs mis en œuvre par les professionnels au sein des territoires. Dès lors, la question de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers et/ou fragilisés par leur environnement socio-économique représente un défi pour les professionnels scolaires et socio-éducatifs en ce qu’elle est à la fois une injonction politique et une énigme. Nous proposons donc d’interroger les pratiques du quotidien des professionnels socio-éducatifs qui pour répondre aux injonctions politiques inventent des «manières de faire» l’action publique pour participer activement à l’inclusion de ces enfants. Pour cela nous prenons pour point d’ancrage les Programmes de Réussite Éducative en ce qu’ils ont été pensés par l’État comme des dispositifs de mise en cohérence des actions socio-éducatives des territoires en vue de faciliter l’accès au droit commun pour les publics les plus éloignés de la vie sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Gagnon, Frédérik, Denis Bourque, and Élodie Marion. "Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 53, no. 2 (March 26, 2021): 111–29. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.532.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Sari, Florent, and Amélie Chung. "Effets de contexte et réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobre, no. 4 (October 19, 2023): 609–34. http://dx.doi.org/10.3917/reru.234.0609.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous étudions les déterminants de la réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, fortement marquée par les inégalités. En effet, les institutions publiques, notamment éducatives, mettent en place des mesures importantes pour réduire les inégalités, dans un contexte de décolonisation et d'autonomie de ce territoire ultramarin français. Ainsi, nous cherchons à comprendre comment les effets de composition des contextes éducatifs peuvent ou non contribuer aux inégalités de performance académique. Nous mobilisons des données administratives exhaustives d’élèves de 3 e pour étudier le rôle des caractéristiques individuelles et les effets des contextes scolaires sur la réussite au Diplôme National du Brevet. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les environnements des classes et établissements peuvent affecter la réussite scolaire des élèves. Outre les caractéristiques individuelles sociodémographiques des élèves, les estimations de modèles multiniveaux montrent des effets-classes plus importants que ceux liés à l’établissement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Desombre, Caroline, Gérald Delelis, and Astrid Mignon. "Décrire les élèves en réussite comme compétents ou agréables ? – Des enjeux insoupçonnés." Diversité 172, no. 1 (2013): 125–28. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3738.

Повний текст джерела
Анотація:
La réussite éducative est une préoccupation importante de l’ensemble des acteurs de l’école : les parents, les enseignants, les élèves, etc. D’un point de vue législatif, ce concept, apparu dans le volet « Égalité des chances » du Plan de cohésion sociale du 18 janvier 2005, a fait récemment l’objet d’une attention particulière avec la création notamment d’un ministère dédié. Cet article examine la question de la réussite scolaire et des traits associés à celle-ci. Plus précisément, il tente de montrer que les traits associés à la réussite scolaire peuvent servir à la fois à décrire les personnes mais aussi et surtout à leur signifier leur place dans la hiérarchie sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Lorho-Lemaire, Isabelle. "Effet pervers des objectifs de réussite sur l'ethnicisation des publics – Observations dans une école élémentaire." Diversité 172, no. 1 (2013): 140–46. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3741.

Повний текст джерела
Анотація:
La réussite éducative fait partie de l’éthique professionnelle des enseignants, mais elle est aussi une obligation de résultat de l’institution par rapport à son public. Obligation qui s’impose d’autant plus aux enseignants que les parents d’élèves connaissent parfaitement les enjeux d’un parcours scolaire chaotique sur l’avenir de leurs enfants. Pour remplir leur mission, les professionnels recourent à toute la batterie de dispositifs d’aides scolaires et éducatives, mais ils se trouvent sur la défensive lorsque les difficultés d’un élève persistent. C’est ici que s’ouvre une brèche pour l’expression de préjugés ethniques euphémisés en handicaps socioculturels. Lorsqu’un élève n’atteint pas les compétences normées du cursus, la nécessité d’exclure, peu confortable moralement, va s’ancrer dans des discours dévalorisants sur les familles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Ragaleux, Valérie. "Agir sur le climat scolaire… l’affaire de toute la communauté éducative." Diversité 190, no. 1 (2017): 139–45. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4530.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis trois ans, un travail conséquent a été mené sur la question du climat scolaire dans la circonscription de Torcy (Seine-et-Marne). Un projet ambitieux, intitulé «Agir sur le climat scolaire pour améliorer la vie de tous et favoriser la réussite de tous les élèves de la circonscription : l’affaire de toute la communauté éducative», a donné des résultats positifs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Gagnon, Brigitte, and Dominique Lachapelle. "Comment soutenir les directions d’établissement novices dans leur développement professionnel? : présentation d’un programme d’insertion professionnelle créé et expérimenté dans un centre de services scolaires." Revue hybride de l'éducation 7, no. 2 (August 17, 2023): 158–74. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1531.

Повний текст джерела
Анотація:
Les directions d’établissements scolaires (DÉ) exercent un rôle névralgique en assumant diverses responsabilités au regard de la réussite éducative. Pour une direction novice, l’exercice de la fonction comporte de nombreux défis et nécessite un soutien bienveillant. C’est pourquoi il importe que les centres de services scolaires, en complément à la formation universitaire obligatoire, puissent leur offrir des dispositifs d’insertion professionnelle leur permettant de se développer et de construire leur nouvelle identité professionnelle. Notre article présente la création d’un programme d’insertion professionnelle dans un centre de services scolaire, les retombées observées et les conditions gagnantes pour en assurer la pérennité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Varnava-Skoura, Gella. "Au-delà de l’échec : la vie scolaire entre le réel et le possible." Diversité 152, no. 1 (2008): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2873.

Повний текст джерела
Анотація:
C’est en 1996 que s’est manifestée en Grèce la volonté politique d’expérimenter une approche éducative de discrimination positive pour améliorer les chances de réussite scolaire des élèves dans les régions connaissant les problèmes socio-économiques les plus aigus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Bonnéry, Stéphane, and Fanny Renard. "Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour." Partie 2 – Accompagnement socioculturel et sociopolitique dans les quartiers, no. 70 (January 9, 2014): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/1021160ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire au gré de politiques de « lutte contre le décrochage scolaire » ou de « programmes de réussite éducative ». Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu’apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Laferrière, Thérèse, Barbara Bader, Sylvie Barma, Claire Beaumont, Lucie DeBlois, Fernand Gervais, Hélène Makdissi, et al. "L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 156–82. http://dx.doi.org/10.7202/1004335ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept de réussite scolaire est examiné à travers les définitions, les axes de recherche et les moyens d’agir qu’ont retenus les chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) depuis sa création en 1992. La théorie historicoculturelle est appliquée à ce cas et le modèle d’Engeström (1987, 1999) sert de cadre de référence pour l’analyse du système éducatif québécois en tant que système d’activité qui a pour finalité la réussite scolaire des élèves. Cette analyse, de niveau méta, examine l’activité des agents de la réussite scolaire, notamment les outils et instruments d’intervention mis en oeuvre dans différents contextes ainsi que certains rôles, normes et politiques qui en sont ressortis. L’analyse se veut proactive et met en lumière les modes d’intervention, en milieu scolaire et postsecondaire, des agents de la réussite scolaire au sein de leur communauté (classe, école, communauté locale ou élargie). Elle fait ressortir les éléments suivants : 1) la définition donnée en 1992 de la réussite scolaire, à savoir l’atteinte d’objectifs d’apprentissage propres à chaque étape des cheminements scolaires, est un artefact culturel utile malgré certaines réserves que les chercheurs du CRIRES expriment périodiquement à son sujet; 2) les axes de recherche orientent la médiation de l’innovation en privilégiant une grande variété d’outils et d’instruments ainsi que l’examen de leurs retombées dans des contextes précis; 3) le CRIRES conçoit de façon de plus en plus explicite son champ de recherche d’un point de vue systémique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Herbaut, Estelle. "Mécanismes décisionnels et inégalites scolaires." L'Année sociologique Vol. 74, no. 1 (March 5, 2024): 19–42. http://dx.doi.org/10.3917/anso.241.0019.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L’accent est mis sur les développements récents en sociologie et en économie qui contribuent à l’évolution des modèles explicatifs. Différentes théories de l’action appliquées aux inégalités éducatives sont présentées et leur validité est discutée, au regard des résultats empiriques. Les travaux rassemblés montrent comment les mécanismes décisionnels peuvent contribuer aux inégalités de réussite scolaire comme aux inégalités d’orientation, tout au long de la scolarité. Ils permettent aussi d’interroger la manière dont le contexte institutionnel module l’ampleur des effets des mécanismes décisionnels dans le système éducatif. Ces travaux contribuent à renouveler et affiner notre compréhension des inégalités scolaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Tardif-Grenier, Kristel, and Isabelle Archambault. "Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 209–47. http://dx.doi.org/10.7202/1042079ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Leclerc, Julie B., Audrey Veilleux, Lysandre Bourguignon, and Dominique Labrecque. "Portrait des pratiques éducatives et des perceptions du soutien à la réussite des élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette." Canadian Journal of Community Mental Health 39, no. 4 (December 1, 2020): 39–59. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2020-026.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude fait une recension des pratiques éducatives déclarées en milieu scolaire québécois auprès des élèves présentant un syndrome de la Tourette. Le sentiment de compétence des intervenant(e)s et leur perception de l’efficacité des interventions sont aussi évalués. Quarante-quatre participant(e)s ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la gestion des tics est moins souvent rapportée que d’autres types d’intervention, comme la gestion de l’hyperactivité et de l’opposition. Les intervenant(e)s se sentent majoritairement compétent(e)s et considèrent que les interventions appliquées sont globalement efficaces. Cet article permet de mieux soutenir les intervenant(e)s et d’identifier ce qui favorise la réussite éducative de ces élèves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Chauveau, Gérard. "Éducation prioritaire et/ou priorité à la pédagogie." Diversité 144, no. 1 (2006): 95–104. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2532.

Повний текст джерела
Анотація:
Quand on parle des facteurs de (non)-réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire (ZEP), on parle beaucoup des « déterminants socioculturels » de cette (non)-réussite. On évoque sans cesse « les causes » , sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, environnementales, de l’échec des enfants et des adolescents de milieu « défavorisé ». Mais on oublie le plus souvent les « déterminants » scolaires et pédagogiques du succès ou de l’insuccès des élèves d’origine (très) populaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Brossel, Colombe. "L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous." Diversité 173, no. 1 (2013): 128–32. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3776.

Повний текст джерела
Анотація:
L’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur de la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris. Fournir à tous les enfants des programmes d’éducation artistique et culturelle, encourager la démocratisation culturelle à travers des équipements de proximité, permettre à chaque jeune de découvrir des pratiques artistiques et de s’y initier constituent des priorités et un engagement au quotidien pour notre municipalité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Bernatchez, Jean. "Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative." Revue hybride de l'éducation 2, no. 2 (December 18, 2018): 24–47. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v2i2.505.

Повний текст джерела
Анотація:
Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative existent depuis 2004. Elles sont associées à chacune des 17 régions administratives du Québec. Nous proposons une analyse politique de cet instrument d’action publique fondée sur l’approche cognitive et normative d’analyse des politiques, sur la gouvernétique et sur l’approche en termes d’instruments. Nous définissons l’enjeu du décrochage scolaire ; nous rendons compte des politiques publiques afférentes ; nous définissons notre méthodologie ; nous présentons et analysons l’action des IRC, particulièrement celle de COSMOSS associée au Bas-Saint-Laurent ; nous portons un jugement sur l’efficacité de cet instrument.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Vachon, Vivianne, and Marie Berlinguet. "Une intervention sur le sida dans une école secondaire." Service social 38, no. 1 (April 12, 2005): 78–84. http://dx.doi.org/10.7202/706425ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article décrit une brève intervention éducative et préventive sur le sida effectuée dans une école secondaire de la Commission scolaire des Découvreurs, dans la région de Québec. La collaboration du personnel de l'école et du centre local de services communautaires apparaît comme un ingrédient nécessaire à la réussite d'un projet de ce type. Les réactions des jeunes à cette intervention y sont aussi examinées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Baron, Marie-Pierre, Nathalie Sasseville, Caroline Lambert, Catherine Vachon, and Sabrina Lafrance. "L’éducation postsecondaire des jeunes Innus : une communauté mobilisée pour soutenir leur persévérance et leur réussite éducative." Études canadiennes / Canadian Studies 96 (2024): 9–31. http://dx.doi.org/10.4000/123ie.

Повний текст джерела
Анотація:
Plusieurs facteurs de risque influencent le passage des étudiants autochtones vers les études postsecondaires. Dans ce contexte, une communauté innue a mis sur pied un projet d’accompagnement scolaire et social pour soutenir ses étudiants dans cette transition scolaire. L’article présente, à l’aide de témoignages d’étudiants, les formes de soutien reçu, ainsi que ceux souhaités pour favoriser leur persévérance et leur réussite éducative. Dans une perspective écosystémique, l’analyse permet d’identifier, au regard de l’accompagnement, ce qui peut être réalisé en amont et en cours de parcours afin de mieux accompagner les étudiants autochtones lors des études postsecondaires en milieu urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Bouche, Geneviève. "Les réussites de l’école obligatoire. De la tentation pragmatique et procédurale aux replis démocratiques." Diversité 152, no. 1 (2008): 107–12. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2880.

Повний текст джерела
Анотація:
Les programmes de l’école obligatoire témoignent de mutations de la culture scolaire. Depuis une quinzaine d’années, la notion de compétences sert de trame aux reformulations des contenus éducatifs. Son usage, qui transcende les alternances politiques, signale un double mouvement : celui des progrès de l’individualisme dans le monde scolaire et celui de la technicisation de l’action éducative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Leclerc, Martine, Ruth Philion, Catherine Dumouchel, Dominique Laflamme, and François Giasson. "La direction d’école comme pilier à l’implantation de la communauté d’apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire." Éducation et francophonie 41, no. 2 (December 18, 2013): 123–54. http://dx.doi.org/10.7202/1021030ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche porte sur l’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle chez des enseignants en adaptation scolaire au secondaire, lesquels partagent la volonté de rehausser la réussite de leurs élèves en lecture. L’étude vise à comprendre de quelle façon la direction d’une école favorise l’implantation de ce mode de fonctionnement. Les données issues des entrevues semi-dirigées individuelles et de groupe montrent que la direction d’école joue un rôle clé dans ce processus et que certaines actions sont cruciales, notamment celles qui consistent à mobiliser le personnel autour d’une vision commune, à fournir les conditions nécessaires et à instaurer une pratique réflexive où les données issues des apprentissages des élèves occupent une place centrale. Certains défis doivent également être surmontés par les directions d’école, entre autres la surcharge de travail occasionnée par ce mode de fonctionnement. Cette étude saura profiter aux gestionnaires scolaires intéressés par le travail en communauté d’apprentissage professionnelle en vue d’améliorer la réussite éducative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Bénit, Stéphane. "Mobilisation scolaire des familles : travail parental invisible et exigences de résultats." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, no. 2 (July 9, 2024): 29–53. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.552.0029.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objet de cet article est d’étudier au travers d’entretiens la mobilisation scolaire parentale. Il s’agit d’interroger une partie de la transmission par osmose du capital culturel à l’intérieur de l’espace domestique au travers de la description des pratiques éducatives concrètes plus principalement centrées sur les évaluations scolaires. Fondé sur des entretiens semi directifs réalisés au domicile des parents, parents et enfants ont été interrogés à propos des modalités concrètes de travail, d’aides aux apprentissages. Notre travail articule pratiques parentales et expériences vécues par les enfants autour notamment des questions liées aux exigences de résultats des évaluations scolaires. Nous tentons de montrer que la réussite des enfants issus de familles favorisées résulte d’un travail éducatif méticuleux articulé le plus souvent aux évaluations scolaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Labelle, Jean, Andréanne Gélinas-Proulx, Philippe Jacquin, and Amélie Cambon. "La Direction d'école en milieu francophone minoritaire : bâtir des ponts avec les communautés culturelles." Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 18, no. 1 (July 15, 2020): 74–76. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.40586.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, plusieurs recherches mentionnent que les directions d’établissement scolaire doivent posséder une compétence interculturelle de même que promouvoir l’équité et la justice sociale pour assurer la réussite éducative des élèves (Potvin, 2014; Shields, 2018). Or, comment les directions d’établissement scolaire peuvent-elles évaluer le plus objectivement possible le développement de leur compétence interculturelle? Pour répondre à cette question, une première étude a présenté un modèle de compétence interculturelle pour les directions d’établissement scolaire (Gélinas-Proulx, Labelle & Jacquin, 2017). Bien que cette étude ait offert un cadre théorique et conceptuel exhaustif, la présente recherche vise à aller plus loin et valide un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle spécifiquement conçu pour les directions d’établissement scolaire. Cette validation fut effectuée auprès des directions d’établissements scolaires de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le processus de validation du questionnaire a comporté les étapes suivantes : 1) la recension de questionnaires portant sur la compétence interculturelle, 2) la rédaction d’une banque d’items, 3) la validation de contenu, 4) l’élaboration du questionnaire, 5) le prétest et 6) la validation de construit. Au final, un questionnaire d’autoévaluation de 20 items est proposé afin que les directions d’établissement scolaire puissent mieux évaluer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs habiletés en matière de compétence interculturelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Allès-Jardel, Monique, and Christiane Ciabrini. "Adaptation scolaire et sociale d’enfants de 6-7 ans en zone d’éducation prioritaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/032028ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article examine l'influence des variables socioculturelles et familiales sur le parcours scolaire d'enfants de 6-7 ans en zone d'éducation prioritaire. Pour l'environnement sociofamilial ont été pris en considération le niveau socioéconomique et les pratiques éducatives de la famille alors que, pour les enfants, ont été étudiés la santé mentale en relation avec l'adaptation sociale et scolaire. Les résultats indiquent que la réussite scolaire et une bonne santé mentale sont liées; inversement, les difficultés scolaires sont souvent en relation avec des problèmes de santé mentale. Il ressort que c'est en milieu plus favorisé qu'on trouve une structuration familiale souple et qui soutient un meilleur développement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Dhume, Fabrice. "Sous le partenariat, les rapports de pouvoir – La réussite éducative de tous et l'échec scolaire de certains." Diversité 172, no. 1 (2013): 73–81. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3727.

Повний текст джерела
Анотація:
Le thème de la « réussite éducative » peut être regardé du point de vue des mots qu’il mobilise, mots empreints d’une manière d’appréhender le monde et de symboliser une époque. L’un d’eux, le « partenariat » , comme objet de discours et de pratiques, abordé ici vise à comprendre à quelles logiques relationnelles ce terme renvoie, ou plus précisément à quel ordre de rapport il engage les acteurs du champ éducatif. Cette question est travaillée à deux niveaux : dans les discours institutionnels qui prescrivent et organisent les politiques publiques, en cherchant à cerner ce que veut dire partenariat et, au niveau des possibilités pratiques ouvertes par ce mot, en explorant l’un des problèmes qu’il recèle : la contradiction entre une référence en principe égalitaire et son application dans le champ éducatif, qui est par définition organisé par des rapports de pouvoir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Cormier, Marianne. "Au premier plan : les enfants ou les résultats?" Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/1004327ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Devant de faibles résultats à diverses épreuves nationales et internationales, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick a mis en place un plan d’amélioration intitulé Les enfants au premier plan. De nombreuses évaluations provinciales, en lecture, mathématiques et sciences, se rattachent à ce plan d’amélioration, et leurs résultats sont largement diffusés, dans les médias et en ligne. Dans cet article, nous posons un regard critique sur l’impact d’un accent mis sur les performances aux évaluations provinciales et nous interrogeons le contraste entre réussite scolaire et réussite éducative. D’abord, une étude de la situation alarmante dans laquelle se trouve le système scolaire francophone du Nouveau-Brunswick contextualise nos propos. Ensuite, nous explorons les impacts de ces nombreuses évaluations sur les acteurs du système. La pédagogie devient-elle plus transmissive et magistrale? Qu’en est-il de l’insécurité linguistique et de la menace du stéréotype? Enfin, quels sont les impacts sur la motivation des élèves ainsi que sur leurs buts d’apprentissage? En conclusion, nous explorons des solutions alternatives à la multiplication des évaluations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Bonnéry, Stéphane. "Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation." Diversité 181, no. 1 (2015): 139–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4116.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche sur des dispositifs d’action culturelle conduits dans le cadre d’un « Programme de réussite éducative » dans une ville populaire de banlieue parisienne montre d’abord que, dans le cadre du traitement local des difficultés scolaires, les projets sur l’art et la culture sont très fréquents. Ensuite, que cet appel national à l’externalisation de cette remédiation hors l’école fait l’objet de résistances, de ruses et de logiques contradictoires à l’échelon local.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Charette, Josée. "Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés : un fort investissement « en marge » de l’école." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 121–32. http://dx.doi.org/10.7202/1038284ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour la majorité des parents qui immigrent avec leurs enfants, la réussite scolaire de ces derniers dans la société d’accueil représente un enjeu capital du projet d’immigration. Au Québec, dans une perspective de réussite éducative et scolaire, le rôle de parent d’élève se structure grandement autour de la participation parentale dans le parcours scolaire des enfants. Désirant soutenir leurs enfants, mais ne détenant pas toutes les informations sur le milieu scolaire de la société d’accueil, plusieurs parents d’élèves récemment immigrés déploient des stratégies de soutien parental qui diffèrent des modalités attendues par l’école. Cet article vise à mettre en lumière certaines stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants à l’école de la société d’accueil, selon des modalités qui ne sont pas toujours visibles par l’école. Dans le cadre d’une démarche qualitative exploratoire, des entrevues semi-dirigées ont été faites auprès de vingt-cinq familles récemment immigrées au Québec. Nos résultats soulignent un décalage intéressant entre la mobilisation et la proactivité accrues de nombreux parents et l’invisibilité de ces dernières pour le milieu scolaire, surtout lorsque le rôle de parent d’élève s’exerce dans l’intimité du milieu familial ou dans divers contextes communautaires. De plus, l’actualisation du rôle de parent d’élève « à l’école » est, entre autres, tributaire des possibilités que le personnel scolaire offre aux parents de déroger aux modalités habituellement attendues par l’école.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Letarte, Marie-Josée, Marie-France Nadeau, Julie Lessard, Sylvie Normandeau, and Julie Allard. "Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 20–36. http://dx.doi.org/10.7202/1006291ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La gestion éducative des manifestations associées au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) est un défi pour les parents et l’enseignant de l’enfant qui en est atteint. Ainsi, une concertation MEQ-MSSS (2003) valorise l’implication parentale à l’école pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves. Les études actuelles nous informent surtout des bénéfices de l’implication scolaire parentale dans la population générale. La présente étude décrit la collaboration famille-école entourant les enfants du primaire ayant un TDA/H, puis analyse ses effets sur le rendement scolaire, en écartant l’effet des variables suivantes le revenu familial, la scolarité des parents, le potentiel intellectuel de l’enfant ainsi que son sous-type diagnostique (hyperactif-impulsif, inattentif ou mixte). Les résultats montrent que la collaboration est associée au rendement scolaire, et ce encore plus fortement pour les enfants ayant un profil hyperactif-impulsif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Gosselin-Gagné, Justine. "Soutenir la collaboration avec les familles d’élèves issus de l’immigration : analyse de récits de pratique au préscolaire et au primaire en contextes scolaires québécois." Revue hybride de l'éducation 8, no. 2 (April 5, 2024): 1–23. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1544.

Повний текст джерела
Анотація:
Environ 32 % des élèves du système scolaire québécois sont issus de l’immigration (ÉII), un pourcentage s’élevant à plus de 67 % à Montréal. Bien que l’ensemble de ces élèves ne soit pas à risque sur le plan scolaire, certains d’entre eux éprouvent des difficultés. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est intéressée aux savoir-agir tacites que développent des enseignants et d’autres membres du personnel dans l’exercice de leurs fonctions en contexte de diversité ethnoculturelle. L’analyse de récits de pratique reconstruits par les participants révèle une panoplie de pratiques et de stratégies que ces derniers mettent en œuvre pour travailler avec les familles dans l’espoir de soutenir la réussite éducative de leurs ÉII.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Labelle, Jean, Viktor Freiman, and Yves Doucet. "La communauté d’apprentissage professionnelle : une démarche favorisant la réussite éducative des élèves doués ?" Éducation et francophonie 41, no. 2 (December 18, 2013): 62–83. http://dx.doi.org/10.7202/1021027ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une recherche visant à mieux comprendre l’apport des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à l’égard des élèves doués. Les auteurs s’interrogent sur la capacité d’une CAP à identifier les élèves doués, à dépister leurs besoins et à mettre en place les mesures pour y répondre. La recherche, de type exploratoire et qualitatif, a permis de recueillir les représentations de six enseignants d’un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick, soit deux pour chacun des trois ordres d’enseignement. Leurs représentations ont été validées auprès d’un groupe composé d’enseignants ressources. Des entrevues semi-dirigées, une entrevue de groupe et une analyse documentaire ont servi de méthodes et de techniques de recherche. La collecte de données s’est déroulée durant l’année scolaire 2011-2012. Les résultats montrent que les CAP implantées au Nouveau-Brunswick constituent une approche efficiente et efficace pour identifier les élèves à risque, dépister leurs besoins et y répondre. Bien que ces CAP n’aient pas pour mission de prioriser le phénomène de la douance, les stratégies élaborées en CAP ont des retombées positives sur tous les élèves, y compris les élèves doués. La démarche en CAP pourrait néanmoins être revue afin de mieux répondre aux besoins de ces derniers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Ben-Ayed, Choukri, and Sylvain Broccolichi. "Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?" Diversité 155, no. 1 (2008): 66–72. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3002.

Повний текст джерела
Анотація:
L’une des inflexions notables opérées dans le champ des politiques éducatives et des politiques sociales est la propension croissante à «spatialiser» les problèmes éducatifs et sociaux. Alors que les analyses dites «classiques» des inégalités accordaient une importance considérable aux facteurs sociaux, aujourd’hui l’attention est surtout portée sur les facteurs spatiaux. L’imaginaire de la «banlieue» résume et condense à lui seul ce déplacement. Ce glissement de sens pose un ensemble de problèmes politiques et scientifiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Lapointe, Jean-René, and Jacinthe Dion. "Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels." Approches inductives 2, no. 1 (January 19, 2015): 68–91. http://dx.doi.org/10.7202/1028101ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis 2004, une démarche d’inclusion scolaire auprès d’élèves en troubles d’apprentissage a été développée dans une école primaire située dans une région éloignée du Québec. Malgré une perception positive de l’expérience de la part des principaux acteurs (élèves, intervenants et parents), l’analyse spécifique de la situation n’avait jamais été effectuée dans le contexte d’une étude scientifique. Cet article fait état d’une recherche participative qui s’articule autour d’un devis qualitatif arrimé à certains principes propres à la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). En s’attardant particulièrement au processus simultané de collecte et d’analyse de données, les auteurs décrivent la démarche utilisée afin de mieux comprendre les conditions qui font de l’expérience d’inclusion scolaire vécue une réussite. Les résultats préliminaires font état de facteurs de réussite liés principalement aux pratiques éducatives des intervenants scolaires, aux attitudes parentales de même qu’à certains éléments contextuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Thésée, Gina. "Déconstruire la recherche en éducation en contextes de racialisation : Débusquer le racisme épistémologique." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, no. 1 (March 31, 2021): CI1—CI31. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4717.

Повний текст джерела
Анотація:
Tenant compte de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015–2024 ; DI-PAA) déclarée par l’ONU et de la médiatisation en 2020, à l’échelle mondiale, d’événements racistes anti-Noir[e]s, l’auteure de cet article a choisi d’aborder « la réussite éducative des Afro-Canadiens », le thème de ce numéro spécial de la Revue canadienne de l’éducation, en posant le Canada et le Québec comme des contextes de racialisation, et non uniquement comme des contextes d’immigration. Les contextes de racialisation et, leur corollaire, le racisme écosystémique, systématique et chronique, constituent des parcours de vie tissés d’obstacles et de freins à la justice, au développement et à la reconnaissance des personnes d’ascendance africaine, les thèmes centraux de la DI-PAA. Au Canada, incluant le Québec francophone, les parcours scolaires des PPA (personnes afro-canadiennes), de l’éducation préscolaire à l’éducation universitaire, se révèlent un véritable parcours à obstacles qui les amène à trébucher, à douter, à échouer. Paradoxalement, leur réussite est accompagnée de doute de soi, de honte de soi, de repli sur soi, de conformisme au système hégémonique et d’acceptation de leur musellement ; la lutte contre le racisme systémique est ainsi évitée, souvent par peur des conséquences. C’est de la « méséducation » et du racisme institutionnel. Dans ce contexte, comment aborder la notion de « réussite éducative » des personnes afro-canadiennes ? À partir de la théorie raciale critique, cet article propose une réflexion théorico-conceptuelle qui interpelle la recherche en éducation en mettant en évidence le racisme épistémologique. Mots-clés : contexte de racialisation, Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DI-PAA), méséducation, iceberg du racisme, racisme épistémologique, éducation émancipatoire, éducation transformatoire
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Cool, Jacques. "Réussite éducative et construction identitaire : une double mission de l’école francophone au Canada." Administration & Éducation N° 181, no. 1 (March 13, 2024): 25–32. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0025.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Canada est connu pour sa diversité culturelle et linguistique, avec le français et l’anglais comme langues officielles. Les compétences en matière d’éducation et de santé relèvent des provinces, ce qui crée des défis pour celles où le français est minoritaire. La double mission de l’école consiste à y promouvoir réussite scolaire et construction identitaire liées à la langue et à la culture francophone, dans un contexte d’assimilation vers l’anglais. Les politiques éducatives provinciales mettent l’accent sur la fierté culturelle et linguistique au sein des communautés acadiennes et francophones très engagées. Les élèves de ces milieux pourront-ils y vivre leur vie en français tout en se réalisant pleinement dans le développement de compétences globales pour le XXI e siècle ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Goyette, Nancy, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon, and Julie Bazinet. "Comment évaluer les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire ?" Revue hybride de l'éducation 4, no. 4 (November 3, 2020): 1–23. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1072.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une recherche-action de trois ans menée avec 5 enseignantes d'une école primaire qui a permis l'émergence d'une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre. Ce nouveau champ en sciences de l’éducation permet d’intégrer des interventions pédagogiques bienveillantes en contexte scolaire. Un devis méthodologique mixte a permis de recueillir des données auprès des élèves et des enseignantes afin de mesurer les effets de ces interventions sur le bienêtre des élèves à l'école, leur capacité à nommer leurs forces et des moyens adéquats pour le ressentir, tout en établissant un lien avec la réussite éducative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Malsert, Jennifer, and Edouard Gentaz. "Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 04 (December 5, 2023): 9–16. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-04-02.

Повний текст джерела
Анотація:
Les sciences cognitives appliquées à l’éducation contribuent à identifier les trajectoires développementales des élèves avec ou sans besoins éducatifs particuliers afin que les modalités d’apprentissage et d’enseignement leur soient davantage adaptées. Parmi les compétences transversales participant à la réussite académique et à l’inclusion, les compétences émotionnelles constituent une base essentielle, aujourd’hui reconnue comme prédicteur du bienêtre et de la réussite scolaire des élèves. Cet article vise à définir le concept d’intelligence émotionnelle, à présenter comment son effet à l’école et sur les élèves est significatif, et proposer des repères pour favoriser les compétences émotionnelles en contexte scolaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Tali, Fatiha. "L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves." Diversité 169, no. 1 (2012): 184–91. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3613.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis l’école de Jules Ferry les mêmes interrogations se posent sur ce qui caractérise la réussite scolaire des élèves, leurs difficultés, leurs orientations au sein du système éducatif. L’école républicaine n’a pas toujours cherché à scolariser les élèves en difficulté scolaire au même titre que les autres. Les dispositifs d’évaluation participent à la sélection des élèves, dont il résulte que les plus en difficulté scolairement sont orientés vers les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Selon les textes législatifs, les élèves orientés vers ces enseignements adaptés relèvent d’abord de «difficultés scolaires graves et durables» mais qu’en est-il en réalité ? Le profil des élèves actuellement scolarisés dans les Segpa est-il uniquement caractérisé par la difficulté scolaire ou est-il marqué par d’autres données ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії