Добірка наукової літератури з теми "Restauration côtière"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Restauration côtière".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Restauration côtière"

1

Pruneau, Diane, Omer Chouinard, Jean-Pierre Musafiri, and Claire IsaBelle. "Les facteurs qui influencent le désir d'action environnementale dans les communautés." Articles 26, no. 2 (October 10, 2002): 395–414. http://dx.doi.org/10.7202/000128ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette étude traite des facteurs socioculturels et pédagogiques qui motivent le désir d'action environnementale. Elle a été menée auprès de quatre groupes sociaux d'une communauté côtière. Les sujets ont participé à diverses activités d'éducation relative à l'environnement qui ont contribué à l'accomplissement d'actions de restauration. La collecte des données s'est déroulée selon l'approche du récit de vie et par entrevues semi-structurées. Faite par trois juges à partir de catégories établies a priori, avec ouverture sur des catégories émergentes, l'analyse des données indique que les principaux facteurs de motivation ont été l'observation visuelle du problème, la réception d'informations, l'impression de la réalisabilité de la tâche, le sens de la solidarité et l'attente de récompenses personnelles consécutives à l'action.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Chamoux, Francois, and Gilbert Hallier. "Un Colombier en Pierre de Taille pres d'Apollonia." Libyan Studies 25 (January 1994): 119–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0263718900006270.

Повний текст джерела
Анотація:
A environ sept kilomètres à l'Ouest d'Apollonia, au lieu-dit Gasr-as-Suwayrah (indication donnée par S. Stucchi), on remarque, dominant l'étroite plaine côtière, non loin du pied du djebel, un amas de ruines partiellement envahies par des buissons. Les membres de la Mission archéologique française ont reconnu ces ruines en mai 1978, sans pouvoir pousser leur examen au-delà d'une étude sommaire des vestiges actuellement visibles de l'édifice: il n'a pas été possible de procéder à un nettoyage, ni au déplacement des blocs écroulés, ni à des travaux de sondage ou de fouille. Toutefois l'architecte de la mission, Gilbert Hallier, a pris à cette occasion les mesures et les croquis de tous les éléments accessibles, ce qui lui a fourni une base d'étude suffisante pour proposer une interprétation et une restauration graphique du monument. Il s'agit d'un grand pigeonnier construit en pierre de taille, avec beaucoup de soin. C'est jusqu'à présent le seul bâtiment de ce genre qui ait été signalé en Cyrénaïque. R. G. Goodchild avais déjà remarqué cet amas de ruines. Il n'avait pas échappé à S. Stucchi, qui lui a consacré quelques lignes dans son ouvrage magistral Architettura Cirenaica en 1975. Voici comment il le décrit (p. 519): ‘una grande colombaia circolare in muratura di grossi blocchi, che all' interno presentano file regolari di nicchiette per in nidi’. L'étude de G. Hallier confirme pleinement ce que S. Stucchi avait justement noté. Elle permet désormais de proposer de ce colombier une image précise qui enrichit notre connaissance du paysage rural en Cyrénaïque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bachand, Étienne, and Sophie Comtois. "Recharge en sable et revégétalisation de 2 plages de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1036508ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2012, le comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) du Sud-de-l’Estuaire a réalisé 2 projets de recharge en sable sur des plages du Bas-Saint-Laurent. C’est respectivement 275 m3 et 295m3 de sédiments qui ont été déposés sur une plage de Sainte-Flavie et de Rivière-Ouelle. Les recharges en sable étaient accompagnées d’une revégétalisation à l’aide d’espèces indigènes possédant une forte capacité de rétention des sols. Ces techniques souples de restauration des berges s’appuient sur le principe de la dynamique naturelle des écosystèmes côtiers pour atténuer les effets de l’érosion littorale et diminuer les dégâts liés à la submersion marine. Sur chacun des sites, 100 m linéaires de plage ont été restaurés pour une fraction (453 $/m linéaire) des coûts nécessaires à la construction d’un enrochement (7 000 $/m linéaire). Après 3 années de suivi, on a noté un engraissement et un élargissement des plages ainsi qu’un développement rapide des végétaux dans le milieu. La restauration des écosystèmes littoraux est une solution durable, écologique, peu coûteuse et accessible aux communautés côtières.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sarr, Serigne Modou, Mouhameth Camara, Amsatou Thiam, Momy Seck, and Mignane Sarr. "Restauration des écosystèmes dégradés de l’Aire Marine Protégée de Saint-Louis par l’immersion de récifs artificiels et le reboisement de la mangrove : impacts sur la biodiversité marine et côtière (Saint-Louis, Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 107, no. 1 (March 31, 2017): 10381. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v107i1.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Egnankou, Mathieu Wadja, Anthelme Gnagbo, Junior Placide Franck Pagny, and Marie-Solange Tiebre. "Gestion durable des mangroves du complexe lagunaire de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire) dans un contexte de pressions anthropiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 505–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.17.

Повний текст джерела
Анотація:
En Côte d’Ivoire, les mangroves sont réduites à une zone très restreinte le long du littoral et menacées par des activités anthropiques exponentielles sur la frange côtière. Cette étude s’est déroulée dans les localités de Grand-Lahou, Nzida, Braffédon, Ebonou, Adiadon et Groguida. L’objectif a été faire l’état des lieux puis proposer des mesures de gestion durable des mangroves de la zone d’étude. Pour cela, des groupes de gestionnaires et des personnes riveraines des mangroves ont été interrogés en utilisant une méthode d’enquête semi-structurée afin de connaitre les pressions anthropiques et cartographier les zones propices à la restauration. Les usages faits des mangroves ont été énumérés, des fréquences de citation et la valeur d’usage ont été calculés et des traitements cartographiques ont été effectués. Les résultats révèlent que la recherche du bois de Rhizophora racemosa et la pêche demeurent les activités les plus exercées dans les mangroves. Corrélativement à ces pressions, les pêcheurs ont mentionné une baisse des produits de pêche. Pour réhabiliter l’écosystème mangrove puis rétablir le stock halieutique, des sites ont été identifiés pour des opérations de reboisement et de renforcement de la mangrove. Ce sont des sites près des îles de Braffédon, Ahonzon ; entre Cap Lahou et le village de Noumouzou et dans les villages de Lègrèko et Groguida. La présente étude permettra d’avoir une base de données solides afin à la préservation durable des écosystèmes de mangroves. In Côte d'Ivoire, mangroves are reduced to a very small area along the coast and threatened by exponential anthropic activities on the coastal fringe. This study took place in Grand-Lahou, Nzida, Braffedon, Ebonou, Adiadon and Groguida localities. The objective was to contribute to a sustainable management of mangroves in these areas. To do this, managers groups and people living along the mangroves were interviewed using a semi-structured survey method in order to know the anthropic pressures and to map the areas suitable for restoration. Mangrove uses were listed, citation frequencies and use values were calculated, and mapping treatments were performed. The results reveal that the search for Rhizophora racemosa wood and fishing remain the most important activities in the mangroves. Correlatively to these pressures, fishermen mentioned a decrease in fishing products. To rehabilitate the mangrove ecosystem and then restore the fishery stock, sites have been identified for reforestation and mangrove reinforcement operations. These are sites near Braffédon and Ahonzon tislands; between Cap Lahou and Noumouzou village; in Lègrèko and Groguida villages. This study will provide a solid data base for the sustainable preservation of mangrove ecosystems.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Salmon, Camille, and Virginie K. E. Duvat. "Enjeux de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018015.

Повний текст джерела
Анотація:
En se basant sur deux études de cas situées dans l'outre-mer français, cet article traite de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer. L'étude des impacts de et de la résilience aux cyclones Oli (février 2010) à Tubuai (Polynésie française) et Bejisa (janvier 2014) à la Réunion, a mis en évidence le rôle majeur de la dégradation de la zone tampon (systèmes plages-dunes dans notre étude) dans l'augmentation de la vulnérabilité. Cinq processus de dégradation sont analysés : la contraction (diminution de la surface), la fragmentation des cellules hydro-sédimentaires par des aménagements côtiers, la fixation du trait de côte par des ouvrages de défense, le défrichement et la modification de la végétation et enfin l'extraction de matériaux coralliens sur les plages. Ces phénomènes ont pour conséquence la perturbation de la fonction d'amortissement des vagues et du vent, ce qui au final augmente l'endommagement des enjeux humains lors de la survenue d'un événement météo-marin extrême. Ces résultats ont des implications concrètes pour favoriser la résilience des territoires face aux risques liés à la mer : (1) mener une politique de protection et/ou de restauration des espaces naturels littoraux, (2) considérer la cellule hydro-sédimentaire comme l'échelle d'intervention pertinente, (3) mettre en œuvre des mesures différenciées qui prennent en compte le long terme, afin d'engager dès maintenant une politique d'adaptation au changement climatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tossas, Adrianne G., Osvaldo Rullán, Robert J. Mayer, and Jean P. González. "Checklist of the birds of Finca Nolla, a recently protected area in northern Puerto Rico." Journal of Caribbean Ornithology 33 (July 3, 2020): 58–66. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2020.33.58-66.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract We present the first bird inventory conducted in Finca Nolla, a 42.8 ha wetland in northwestern Puerto Rico that was severely disturbed by agricultural and industrial activities throughout the 20th century. This wetland is mostly covered by mangrove forest and other habitat types (e.g., coastal forest, grassland, seashore), and sustains a diverse ecosystem, despite being isolated from other natural areas by urban development. Restoration activities have tried to improve the habitat’s quality since the site was designated a protected area in 2011, particularly by stabilizing sand dunes and removing the exotic Australian pine (Casuarina equisetifolia). We found 73 bird species belonging to 32 families in Finca Nolla during 14 montly surveys conducted from March 2014 to April 2015. Of these species, 61 were breeding residents of Puerto Rico. More than half of the 73 species found (n = 39) were terrestrial, including 8 of the island’s endemic species. Terrestrial birds were primarily found in the site’s limited coastal forest habitat, which covers only 8% of the total study area. Aquatic species (n = 34) were mostly represented by terns, shorebirds, and heron species found in the mangrove swamp and seashore habitat. Among the latter group was the Piping Plover (Charadrius melodus), which is classified as Near Threatened by the IUCN and for which we are reporting a new wintering site record. We intend this inventory to be used as a baseline for future avian assessments and to support a proposed upgrade of the conservation status of Finca Nolla from protected area to nature reserve. Keywords abundance, coastal habitat, distribution, inventory, Puerto Rico, species richness Resumen Lista de aves de Finca Nolla, un área recientemente protegida en el norte de Puerto Rico—Presentamos el primer inventario de aves llevado a cabo en Finca Nolla, un humedal de 42,8 ha en el noroeste de Puerto Rico que fue alterado severamente por actividades agrícolas e industriales a lo largo del siglo XX. Este humedal está cubierto en su mayor parte por manglares y otros tipos de hábitats (e.g., bosque costero, pastizales, zonas costeras) y sustenta un ecositema diverso, a pesar de estar aislado de otras áreas naturales por el desarrollo urbano. Las actividades de restauración han intentado mejorar la calidad del hábitat desde que el lugar fue designado nueva área protegida en 2011; en particular, mediante la estabilización de las dunas de arena y la eliminación del exótico pino australiano (Casuarina equisetifolia). En Finca Nolla, encontramos 73 especies de aves pertenecientes a 32 familias durante 14 muestreos mensuales realizados entre marzo de 2014 y abril de 2015. De estas especies, 61 son residentes que se reproducen en Puerto Rico. Más de la mitad de las 73 encontradas (n = 39) fueron especies terrestres, incluyendo ocho de las endémicas de la isla. Las aves terrestres mostraron una preferencia por el bosque costero limítrofe del sitio, que cubre solo el 8% del área total. Las especies acuáticas (n = 34) estuvieron representadas principalmente por garzas, charranes (Sterninae) y playeros encontrados en los manglares y zonas costeras. En este último grupo estaba el Charadrius melodus, especie clasificada como Casi Amenazada por la UICN, y para la cual reportamos un nuevo registro de sitio de invernada. Nuestra intención es que este inventario se utilice como línea base para futuras evaluaciones de aves y para apoyar la propuesta de cambio del estado de conservación de Finca Nolla, que pasaría de ser un área protegida a una reserva natural. Palabras clave abundancia, distribución, hábitat costero, inventario, Puerto Rico, riqueza de especies Résumé Liste des oiseaux de Finca Nolla, une aire récemment protégée dans le nord de Porto Rico — Nous présentons le premier inventaire des oiseaux de Finca Nolla, une zone humide de 42,8 ha située dans le nord-ouest de Porto Rico et qui a été gravement perturbée par les activités agricoles et industrielles tout au long du XXe siècle. Cette zone humide est principalement constituée de mangroves et de quelques autres types de milieux naturels (forêts côtières, prairies, littoral). Elle abrite un écosystème diversifié, bien qu’elle soit isolée des autres zones naturelles par le développement urbain. Des actions de restauration ont été entreprises pour améliorer la qualité des habitats depuis le classement du site en aire protégée en 2011, notamment en stabilisant les dunes et en éliminant une espèce exotique, le filao (Casuarina equisetifolia). Lors de 14 relevés mensuels effectués à Finca Nolla de mars 2014 à avril 2015, nous avons trouvé 73 espèces d’oiseaux appartenant à 32 familles. Parmi elles, 61 étaient des espèces nicheuses sédentaires à Porto Rico. Plus de la moitié des 73 espèces rencontrées (n = 39) étaient terrestres, dont 8 endémiques de l’île. Les oiseaux terrestres étaient surtout présents dans l’habitat forestier côtier du site qui ne couvre que 8 % de l’ensemble de la zone étudiée. Les oiseaux des milieux humides (n = 34) étaient principalement représentés par des sternes, des limicoles et des hérons observés dans les mangroves et sur le littoral. Parmi eux se trouvait le Pluvier siffleur (Charadrius melodus), une espèce classée Quasi menacée par l’UICN, et dont nous signalons un nouveau site d’hivernage. Cet inventaire devrait servir de référence pour les futures évaluations ornithologiques du site et soutenir une proposition de renforcement du statut de protection de l’aire protégée Finca Nolla en réserve naturelle. Mots clés abondance, habitats côtiers, inventaire, Porto Rico, répartition, richesse spécifique
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tadrist, Nassima, Olivier Debauche, Boualem Remini, Dimitri Xanthoulis, and Aurore Degré. "Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne : cas du barrage de Boukourdane (Algérie)." BASE, 2016, 453–67. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.13281.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet. L’érosion hydrique est une problématique particulièrement importante, notamment dans la zone méditerranéenne et semi-aride. Cette zone est caractérisée par des régimes pluviométriques irréguliers qui ont une influence considérable sur les pertes en sol. Dans les zones montagneuses, les phénomènes d’érosion hydrique sont accentués par les fortes pentes et la couverture réduite du sol. Les barrages alimentés par ces zones subissent un envasement lié à une érosion importante. L’envasement de ces barrages limite drastiquement leur capacité et donc leur durée d’exploitation. Lorsqu’ils sont utilisés pour la recharge de nappes phréatiques, les lâchers entrainent la remise en suspension des particules fines qui s’accumulent au niveau des zones de recharge et réduisent la capacité d’infiltration par colmatage de la porosité du sol, ce qui conduit à un abattement important des niveaux piézométriques. De plus, les nappes phréatiques situées dans la zone côtière sont sujettes à des pompages intensifs. Ces deux phénomènes ont pour conséquence de rendre les nappes particulièrement sensibles aux intrusions marines. Objectifs. Cet article vise, d’une part, à quantifier le taux d’envasement dans le cas du barrage de Boukourdane (Nord de l’Algérie), qui est utilisé pour la recharge des nappes phréatiques et à montrer, d’autre part, la diminution de la perméabilité au niveau du champ captant avec la gestion actuelle des lâchers. Méthode. Les débits solides ont été mis relation avec les débits liquides et la concentration en sédiments prélevés ponctuellement dans l’oued. La relation établie a permis d’évaluer les apports solides dans le barrage de Boukourdane. L’impact des lâchers sur la recharge du champ captant a été évalué par regroupement des puits et forages du champ captant à l’aide de l’heuristique k-moyenne. Des régressions ont ensuite été appliquées sur les variations piézométriques de chacun des groupes. Résultats. Le taux d’érosion spécifique des sols, aussi appelé taux de dégradation spécifique des sols, a été évalué à 366 t·km-2·an-1 pour la période de 1993 à 2005. L’augmentation de la fréquence des pluies exceptionnelles se traduit par une augmentation du taux d’érosion des sols à 446 t·km-2·an-1 (+ 22 %) pour la période de 1993 à 2013. Ces valeurs correspondent à des volumes de vase accumulés au droit du barrage respectivement de 8·104 m³·an-1 et 11·104 m³·an-1. Conclusions. Une modification de la gestion des lâchers actuelle a un impact positif sur la restauration partielle de la conductivité hydraulique et de facto, sur la lutte contre les intrusions marines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Restauration côtière"

1

Bouchoucha, Marc. "Les zones portuaires peuvent-elles servir de nourriceries alternatives pour les poissons marins côtiers ? : cas des sars en Méditerranée Nord-occidentale." Thesis, Perpignan, 2017. http://www.theses.fr/2017PERP0046/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours de leur cycle de vie, la plupart des espèces de poissons marins côtiers passent par des nourriceries littorales dont la qualité influence largement le succès du recrutement et donc le maintien de l’abondance de leurs populations. Or, la construction de ports entrain irrémédiablement une perte de fonction pour les habitats côtiers impactés. Dans ce contexte,l’objectif général de cette thèse était de voir si les zones portuaires peuvent malgré tout servir de nourriceries alternatives pour les poissons marins côtiers. Pour cela, les abondances des juvéniles de quatre espèces de sars, du genre Diplodus, ont d’abord été suivies dans cinq ports méditerranéens. Ceci a permis de montrer que ces espèces côtières peuvent s’installer et grandir avec succès dans les ports. La complexification de la structure 3D de l’habitat augmente sensiblement les abondances de juvéniles. Dans un second temps, la croissance, la condition et les niveaux de contamination desjuvéniles de deux espèces de sars (D. sargus et D. vulgaris) ont été comparés entre différents ports et habitats naturels de la rade de Toulon. Ceci a montré que la croissance et la condition des juvéniles peut être équivalente dans certains ports et dans les zones naturelles adjacentes, avec des niveaux de contamination faibles, même dans les zones les plus polluées. Enfin, la composition multi- élémentaire des otolithes des juvéniles de D. sargus et D. vulgaris a été comparée entre trois ports et deux zones naturelles de la rade de Toulon. Aucun élément chimique lié aux activités portuaires n’aété retrouvé en plus forte concentration dans les otolithes des juvéniles issus des ports. Il n’existe donc pas une signature unique caractéristique de l’ensemble des ports. La composition chimique des otolithes peut néanmoins être utilisée pour étudier la contribution relative des ports aux stocks d’adultes à condition de caractériser la signature de l’ensemble des habitats juvéniles potentiels. L’ensemble des résultats acquis indiquent que les ports peuvent être utilisés comme nourriceries alternatives par plusieurs espèces de poissons marins côtiers. Les projets d’ingénierie écologiquevisant à augmenter la complexité structurale des habitats portuaires sont des pistes intéressantes pour maintenir la biodiversité côtières et les stocks de poissons
During their life cycle, most of the marine coastal fish species use nursery grounds which quality influence their recruitment and then the conservation of their populations. However, the construction of ports impair irremediably fish nursery function of the coastal areas impacted. The ultimate aim of the PhD research was to assess if ports could provide suitable alternative nursery habitats for coastal fish species. Firstly, abundances of the juveniles of four Diplodus species were surveyed in five marinas located along the French Mediterranean coast. This showed that coastal fishes can successfully settle and grow inside these artificialized coastal areas. Moreover, increasing the complexity of port habitats can considerably enhance their suitability for juveniles, especially at the youngest stages. Secondly, body condition, growth rate and metal contamination in the juveniles of two Diplodus species (D. sargus and D. vulgaris) were compared between different ports and natural areas in the Bay of Toulon. Juvenile growth and condition can be equivalent between fish collected from ports and from adjacent natural areas. Contamination levels in fish were low, even in highly polluted areas. Finally, otolith composition in the juveniles of D. sargus and D. vulgaris was investigated in three ports and two natural areas in the Bay of Toulon. None of the port related had systematically higher concentrations in otoliths from Diplodus juveniles collected in ports. Therefore, otolith microchemistry cannot provide a unique and reliable fingerprint discriminating ports and natural areas. Nevertheless, otolith microchemistry could provide an effective natural tag to determine the contribution of ports to adult stocks provided that a library of all potential juvenile habitat fingerprints is established. All these results confirm that ports can be used as alternative nursery habitats by marine coastal fishes. Ecological engineering projects aiming at increasing structural complexity of port habitats seem promising for biodiversity and fish stock conservation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Champagnat, Juliette. "Modéliser l’impact des pressions anthropiques au niveau des habitats halieutiques sur la dynamique des populations de poissons marins exploités." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2023. http://www.theses.fr/2023NSARH118.

Повний текст джерела
Анотація:
Les nourriceries et frayères sont des zones fonctionnelles halieutiques d’importance (ZFHI) qui abritent des phases clés du cycle de vie des poissons marins. Ces ZFHI subissent de multiples pressions anthropiques dont l’impact sur la dynamique des populations est rarement quantifié. Cette thèse vise à combler ces lacunes par une approche de modélisation de dynamique de population structurée en âge et en stades, où les phases critiques du cycle de vie sur les ZFHI sont explicitement représentées. Dans une première partie, le cas d’étude précis de la sole commune en Manche Est est examiné par une approche statistique hiérarchique bayésienne. Dans une deuxième phase, un modèle de population générique est développé pour représenter des populations de poissons aux histoires de viecontrastées. Le modèle intègre une relation stockrecrutement paramétrée en fonction de la qualité et de la quantité des habitats juvéniles. Cette approche est d’abord utilisée pour mettre en évidence l’impact de scénarios de dégradation/restauration de surface et de qualité des nourriceries sur la dynamique des populations, et la sensibilité des réponses aux variations interspécifiques des paramètres démographiques. Puis, il est appliqué pour évaluer le bénéfice de la restauration des nourriceries estuariennes pour quatre espèces commerciales de Manche Est. Finalement le modèle est étendu pour intégrer l’impact de pressions anthropiques au niveau des frayères. Les hypothèses et limites des approches sont discutées, tout comme les perspectives d’utilisation du cadre générique et son intérêt en appui à la gestion
Spawning and juvenile habitats are Critical Essential Fish Habitats (CEFH) that support key phases of the life cycle, when fish aggregate on restricted areas. These CEFH face numerous anthropogenic pressures that impact fish locally. Yet, these impacts are poorly quantified at population scale. This PhD aims to fill this knowledge gap using ageand stage-structured modelling approaches, with explicit representation of the critical life stages on CEFH. A first approach aims to assess the impact of Seine estuary restoration for the common sole in the Eastern English Channel. It uses a hierarchical Bayesian modelling framework integrating a great amount of data and expertise to perform simulations of juvenile habitat restoration. The second one develops a generic mechanistic model to represent marine fish population with contrastedfish population with contrasted life histories. It integrates a comprehensive steepness-based parameterization of the stock-recruitment relationship that directly depends upon juvenile habitat quality and surface area. This model is used to explore population response to juvenile habitat degradation/restoration and its sensitivity to interspecific variability in demographic rates. Then the approach is applied to assess the potential impact of restoring estuarine nursery grounds for four species of main fisheries interest in the Eastern English Channel. Finally, the model is extended to integrate anthropogenic pressures affecting spawning grounds. The main hypothesis and limits of the approaches are discussed; this outlined the large venues of the generic model, for both further scientific investigation and help for management
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mercader, Manon. "Rôle des infrastructures portuaires dans le maintien des populations de poissons côtiers : apports de la restauration écologique." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0027/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La perte d'habitat engendrée par l'artificialisation des côtes a de graves conséquences sur la biodiversité marine. Aussi, dans une optique de maintien de la biodiversité et des stocks de poissons, il peut s’avérer intéressant de restaurer certaines fonctions écologiques dans les zones anthropisées. Cette thèse avait pour objectif d’estimer le rôle potentiel des ports en tant qu’habitat pour les juvéniles de poissons côtiers et d’évaluer dans quelle mesure ce rôle peut être amélioré par le biais d’actions de restauration. Des expérimentations en aquarium ont permis d’estimer que le taux de survie des juvéniles sur des habitats artificiels utilisés à des fins de restauration était comparable à celui observé sur des roches. Une étude de la distribution spatiale des juvéniles à l’échelle d’un paysage sous-marin a ensuite montré que les ports pouvaient abriter des densités en juvéniles représentant de 50 à 90 % de celles retrouvées en milieu naturel. Les densités à l'intérieur des ports étaient cependant tributaires du type d’habitat considéré; les quais sans complexité structurale abritant les densités les plus faibles. Enfin, l'étude de cas concrets, a montré que la réhabilitation des ports pouvait significativement augmenter les densités de juvéniles à l’échelle de l’habitat, celles-ci pouvant atteindre des niveaux comparables au milieu naturel. Toutefois, ces bénéfices restaient faibles à l’échelle d’un port dans sa globalité. Ces travaux suggèrent un réel potentiel des infrastructures portuaires en tant qu’habitat juvénile alternatif, en particulier si des actions de restauration y sont entreprises. Cependant, pour plus d’efficacité, les projets de restauration devraient être menés à large échelle et utiliser une diversité d’habitats artificiels. La restauration écologique des ports peut ainsi être employée comme un outil complémentaire aux mesures de protection dans le cadre d’une gestion intégrée des zones côtières à l’échelle du paysage
Habitat loss caused by urban sprawl has harmful consequences on marine biodiversity. With a view to maintaining biodiversity and fish stocks, it may be worthwhile to restore some ecological features in anthropized areas. The aim of this thesis was to estimate the potential role of ports as habitat for juvenile coastal fish and to evaluate how this role can be improvedthrough restoration actions. Tank experiments revealed that juvenile survival rate on artificial habitats used for restoration purpose could be equivalent to that observed on natural habitat. The assessment of the spatial distribution of juvenile at the scale of a seascape permitted to estimate that harbors could host densities of juvenile that were between 50 to 90% of thoseobserved in natural sites. Within harbors densities were highly dependent on the type of habitat, featureless dock hosting the lowest densities. Subsequently, based on case studies, this work demonstrated that harbors rehabilitation could significantly enhance juvenile densities at the habitat scale. Densities on restored habitat might reach those observed in natural habitats.However, at the scale of the whole harbor benefits were low. This work suggests that harbors have a real potential as an alternative juvenile habitat, especially if restoration actions are undergone. However, for more efficiency, restoration projects should be led at the scale of the whole site and include a diversity of artificial habitats. Thereby, restoration approaches shouldbe considered as a complementary tool to protection measures in a seascape integrated management approach of coastal areas
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sy, Mariam maki. "Evaluation des services écosystémiques fournis par les complexes lagunaires dans un processus de restauration écologique." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG053.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de conservation, de gestion, de restauration écologique des écosystèmes ..., l'évaluation des services écosystémiques (SEs), lorsqu’elle est possible permet de mieux encadrer notre relation à la nature. L'objectif général de la thèse est d'identifier la demande en termes de SEs afin de contribuer à des décisions publiques cohérentes, intégrées et acceptées. Elle comporte trois études de cas. La première identifie les niveaux de consensus et de divergence entre les parties prenantes sur la priorisation des services écosystémiques fournis par deux sites lagunaires méditerranéens situés au Sud de la France (le complexe lagunaire palavasien et le site de Biguglia). La seconde analyse l’impact de l’information académique et de la familiarité sur les préférences des résidents locaux et non-locaux pour les SEs fournis par le complexe lagunaire palavasien. Enfin, la troisième étude de cas explore les méthodes non-monétaires d’évaluation des préférences avec une application au contexte du site lagunaire palavasien. La thèse mobilise les cadres théoriques des préférences ordinales et de l'économie comportementale. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives, de la méthodologie Q et d'un modèle logit multinomial. Les résultats montrent l'utilité du concept des SEs et de son évaluation à l'aide de méthodes non monétaires. En effet, les approches monétaires ne montrent pas la diversité des préférences car elles les résument à leur trace monétaire, une approche souvent rejetée par les parties prenantes. Aussi, les résultats montrent qu’en fonction de la méthode d’évaluation des SE, de la typologie des parties prenantes, de l’apport de l’information académique et de la familiarité avec les écosystèmes, les préférences varient pour les services d'approvisionnement et culturels. D'autre part, il ressort un fort consensus relatif à intérêt des services de régulation et de maintenance. Je recommande que les politiques publiques devraient davantage utiliser le concept des SEs dans les processus de prise de décision relatifs aux problèmes environnementaux. Les SEs traduisent la complexité d’un écosystème en une série de fonctions, dans un langage commun et compréhensible par toutes les parties prenantes. Une autre recommandation consiste à prendre en compte la diversité des modes d’agrégation des préférences pour les SEs. En effet, la comparaison des pratiques intégratives, notamment l’apport des méthodes délibératives permettrait d’anticiper ou contribuer à réduire les conflits entre différents groupes de parties prenantes
In the context of conservation, management, ecological restoration and others, ecosystem services (ESs) valuation and ranking, when meaningfully possible, allow to better frame our relationship with nature. The general objective of the thesis is to identify the demand in terms of ESs in order to achieve coherent, integrated and accepted public decisions. It is made of three case studies. The first case study identifies levels of consensus and divergence among stakeholders on the prioritization of ecosystem services provided by two French Mediterranean coastal lagoons areas. The second one investigates the impact of familiarity and academic information supply on citizens’ preferences for ESs issued by the Palavas lagoons complex. Finally, the third case study explores elicitation and aggregation methods of individual preferences for the Palavas lagoons complex. The thesis mobilizes the ordinal preference and behavioral economics theoretical frameworks. Data were analyzed using descriptive statistics, Q methodology and a multinomial logit model. The results show the usefulness of the concept of ESs and its valuation using non-monetary methods. Indeed, monetary approaches do not take into account the heterogeneity of preferences because they flatten the various values of nature by projecting them on the single monetary dimension, an approach which is often rejected by stakeholders. Also, depending on the non-monetary valuation and ranking of ESs, stakeholder types, academic information supply and familiarity with the ecosystems, the results show that preferences vary especially for provisioning and cultural services. On the other hand, there is a relatively high consensus of high interest for regulation and maintenance services. I recommend that public policies should use more the concept of ESs in the decision-making process. ESs translate the complexity of the environment into a series of functions in a common language understandable to all stakeholders in decision-making processes. Another recommendation is to take into account the diversity of stakeholders’ preferences for ESs. Indeed, such an integrative practice can prevent or contribute to reduce conflicts among stakeholder groups
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Restauration côtière"

1

"Réalignement d’infrastructures côtières et restauration d’un marais salé en Nouvelle‑Écosse (Canada)." In Hausse du niveau des mers, 115–41. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/e3379b78-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Restauration côtière"

1

LECAILLON, Gilles, Eric BLIN, Philippe LENFANT, Matteo MURENU, Fabiana FELIX-HACKRADT, and José GARCIA-CHARTON. "Des solutions opérationnelles et innovantes de restauration des populations de poissons marins côtiers associés à des aménagements littoraux." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

CAPDERREY, Cécile, Maud BERLINCOURT, and Maïa AKOPIAN. "Restauration écologique en milieu estuarien : quels outils pour quels objectifs ?" In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

COGNAT, Mathis, Julien DALLE, Alice GAVOILLE, Alexis BEUDIN, Benoit WAELES, Michel BENOIT, and Philippe BLANC. "Restauration de mangroves : développement d’une solution innovante et basée sur la nature (projet ROOT)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Simeoni, Umberto, and Corinne Corbau. "Restauration d’une passe et des fonds de la lagune de Goro (Delta du Pô, Italie)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.028-s.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

LAFON, Virginie, Stéphane KERVELLA, Alain LECHENE, Aldo SOTTOLICHIO, Flore RIMOND, Sébastien FOURCADE, Sylvain CARDONNEL, and Didier ALARD. "Restauration écologique d’un marais intertidal : exemple de la renaturation par dépoldérisation de l’île Nouvelle (estuaire de la Gironde, Aquitaine, France)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

KAZI AOUAL-BENSLAFA, Fatiha, Mustafa HACINI, Abdelaziz SEMCHA, and Belkacem MEKERTA. "Valorisation des sédiments marins contaminés dans les mortiers dans le cadre de la restauration des darses du port d’Oran et la protection de l’environnement." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.112-k.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії