Добірка наукової літератури з теми "Ressources cognitivess"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Ressources cognitivess".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Ressources cognitivess":

1

Marsal, Christine. "Gouvernance cognitive et gestion des risques : Boeing et ses projets hautement innovants." Revue Organisations & territoires 32, no. 2 (September 21, 2023): 73–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dimension cognitive de la gouvernance prolonge les théories actionnariales en introduisant d’autres ressources nécessaires au développement de la firme : les ressources cognitives. C’est à travers le conseil d’administration que ces ressources peuvent être mobilisées. Utilisant la théorie de la dépendance des ressources, nous considérons cet apport dans le cas de la gestion des risques en contexte innovant. Notre étude de cas longitudinale fournit plusieurs illustrations. Elle montre que l’entreprise Boeing a conduit pendant 24 ans une démarche dynamique de gestion stratégique des ressources du CA. Ce faisant, elle s’est privée progressivement d’une ressource clé qui lui a fait cruellement défaut dans le développement des programmes 787 et 737 MAX. Le manque de diversité de son conseil peut expliquer en partie les déboires rencontrés par l’entreprise.
2

Largy, Pierre, Aurélie Simoës-Perlant, and Lucille Soulier. "Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 1 (July 11, 2018): 191–216. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants.
3

Laville, Frédéric. "La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1301–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article défend une nouvelle conception de la rationalité limitée. Partant de théories développées dans les sciences cognitives, il montre comment les ressources cognitives de l'environnement complètent systématiquement les capacités cognitives des agents. Il procède ainsi à une double extension de l'unité d'analyse. (1) Étudiant l'interaction cognitive d'un agent avec son environnement (action située), il montre que la rationalité du comportement ne résulte plus des seules capacités cognitives d'un agent, mais du système cognitif que cet agent forme avec son environnement. (2) Étudiant la répartition cognitive du travail à l'intérieur d'un groupe d'agents (cognition distribuée), il montre comment la résolution d'un problème découle généralement des opérations cognitives d'un ensemble d'agents.
4

ROGUET, C., B. DUMONT, and S. PRACHE. "Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3954.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mieux comprendre la relation animal-végétation est nécessaire pour développer des systèmes de gestion qui favorisent le maintien par le pâturage d’une ressource suffisamment riche et abondante. Dans ces conditions, l’animal peut couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une productivité suffisante, tout en participant à l’entretien du milieu. L’article fait le point, à partir d’un grand nombre de travaux expérimentaux, sur les facteurs qui influencent la sélection et l’utilisation des sites et stations alimentaires par les herbivores. La première partie est consacrée au cadre théorique dans lequel sont discutées les observations expérimentales. Le contexte général de la Théorie de l’Alimentation Optimale (TAO) et ses prédictions, sont décrits. L’’applicabilité’, l’utilité et la validité des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement alimentaire des herbivores sont tout particulièrement considérées. Ensuite, est étudiée l’influence des différents facteurs, trophiques (quantité et qualité des ressources fourragères, espèce végétale), environnementaux (topographie, distance aux points d’eau, présence d’abris et risques de prédation) et animaux (capacités cognitives et organisation sociale) sur la sélection et l’utilisation des sites et des stations alimentaires par les herbivores. La TAO permet d’expliquer les stratégies alimentaires des herbivores. Cependant, les choix des animaux ne sont en général pas aussi absolus que ceux prédits. En conditions naturelles, les animaux répondent non seulement à la ressource alimentaire, mais aussi à différentes contraintes externes (environnement non alimentaire) et internes (mémoire, discrimination). D’autres approches complémentaires, telles l’’hédonisme’ et la ’sagesse nutritionnelle’, susceptibles d’influencer les choix des animaux, sont brièvement analysées.
5

Bouglet, Johan, Ghislaine Garmilis, and Olivier Joffre. "Gouvernance cognitive et développement des ressources entrepreneuriales." Revue Française de Gestion 47, no. 299 (August 2021): 117–37. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00571.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude montre que les pratiques de gouvernance des plateformes d’equity crowdfunding contribuent au développement des ressources entrepreneuriales. Elles agissent en tant qu’interface, structurant les interactions entre les acteurs de la finance entrepreneuriale (foule, business angels et capital-risque). Les auteurs proposent une typologie permettant de caractériser quatre types de plateformes mobilisant les ressources cognitives de chaque catégorie d’investisseur de manière différenciée.
6

Marois, Alexandre. "Restauration des ressources cognitives par l'exposition à la nature." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 1 (September 5, 2019): 19–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs études montrent que le stress vécu par les travailleurs et les étudiants est de plus en plus présent au point de devenir une préoccupation de santé publique. Cette problématique serait notamment causée par l’augmentation des demandes sur le système cognitif (p. ex., lorsque plus de tâches doivent être effectuées en moins de temps). Comme les ressources cognitives sont limitées, il semble primordial d’identifier des façons de les restaurer et ainsi d’éviter qu’elles s’épuisent. L’exposition à la nature est reconnue pour améliorer l’humeur, les symptômes d’anxiété et la performance à plusieurs tâches attentionnelles. Cette recension des écrits a donc pour objectif de présenter comment la nature peut exercer une influence positive sur le système cognitif pour encourager son intégration dans les milieux de travail ou scolaires afin de diminuer le stress vécu par les travailleurs et étudiants. La façon dont la nature peut entraîner un impact positif sur l’attention et les principales théories qui expliquent ce phénomène sont d’abord présentées. Une nouvelle vision des processus qui sous-tendent cet impact est brièvement soulevée. Enfin, les méthodes d’exposition réelles et artificielles sont présentées et comparées en fonction de leur capacité à optimiser les bénéfices sur le système cognitif dans les milieux de travail. Note 03/01/2021 : L'article a été retiré et une nouvelle version est accessible dans la Revue québécoise de psychologie. Marois, A. (2020). Restauration cognitive par la nature : vers une intégration dans les milieux professionnels et scolaires. Revue québécoise de psychologie, 41(3), 1-22. Lien pour accéder à la nouvelle version : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/rqpw001.afficher_revue?owa_bottin=&owa_contexte=%241935-50&owa_membre_par_adresse_IP=N&owa_annee=2020&owa_volume=41&owa_recherche=&owa_tri=&
7

Reinwein, Joachim, Colette Dubuisson, and Michel Bastien. "Étude des processus d’intégration chez le lecteur sourd et chez le lecteur entendant." Revue québécoise de linguistique 29, no. 2 (December 9, 2009): 95–115. http://dx.doi.org/10.7202/039443ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ressources cognitives consacrées aux processus d’intégration et aux processus locaux sont-elles comparables chez les lecteurs sourds et chez les lecteurs entendants? Notre hypothèse principale en est une d’interaction entre deux variables : la population (lecteurs adultes sourds, lecteurs universitaires entendants, lecteurs entendants de 3e année du primaire), et la nature des processus (locaux, d’intégration). Le matériel de lecture est présenté à l’ordinateur au moyen de la technique Zigzag (voir http://www.unites.uqam.ca/zigzag). Les résultats soutiennent l’hypothèse que les processus d’intégration en fin de phrase ne sont pas activés substantiellement chez les lecteurs sourds. Il se peut que la capacité de traitement macrostructurel soit lourdement hypothéquée par le manque de ressources cognitives disponibles, puisqu’elles seraient utilisées à des fins de traitement microstructurel.
8

Politis, Michel. "L’apport de la psychologie cognitive à la didactique de la traduction." Meta 52, no. 1 (March 12, 2007): 156–63. http://dx.doi.org/10.7202/014730ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’étude des processus cognitifs durant l’accomplissement de l’acte traductionnel constitue un défi important pour les spécialistes en didactique de la traduction. Selon toutes les indications, la connaissance de ces processus peut constituer le fondement pour esquisser des nouvelles méthodes d’enseignement qui viseront au développement des aptitudes cognitives des traducteurs en vue d’améliorer leurs performances qualitatives et quantitatives. Les recherches en la matière doivent porter sur deux axes principaux : celui de la lecture, en tant qu’activité cognitive qui permet au traducteur d’aborder le contenu du texte qu’il a à traduire et de vérifier par la suite le résultat de son travail, ainsi que celui du fonctionnement du système mnésique lors de l’acte traductionnel. À titre indicatif les recherches peuvent viser à la formation de la représentation mentale du texte à traduire et son traitement lors de la traduction, l’étude des stratégies en vue d’accomplir l’acte traductionnel, l’étude des stratégies de gestion des ressources cognitives du traducteur, etc.
9

Lelièvre, F. "Entre angoisse et maîtrise, ressources vitales et cognitives de l’art médical." Éthique & Santé 14, no. 1 (March 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2016.11.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bessière2, Véronique, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson, and Sylvie Sammut. "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1035410ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.

Дисертації з теми "Ressources cognitivess":

1

Le, Gonidec Nolwenn. "Conceptualiser et évaluer la charge mentale de salariés dans un contexte d'usage d'outils numériques : Le cas d'une entreprise de télécommunications." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ2030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils numériques ont investi notre quotidien professionnel, facilitant le télétravail, mais nous rendant dépendants. Les dernières réglementations du Code du travail français et plusieurs études mettent en avant la dualité entre leurs bénéfices et désavantages pour l'activité des salariés. Pourtant, leur usage n'apparait pas dans la conceptualisation de la qualité de vie au travail. Ainsi, peuvent-ils être réellement qualifiés d'aide et ne sont-ils pas néfastes pour la santé psychologique des salariés ? Nous pensons que la charge mentale de travail est un concept permettant d'aborder nos interrogations. Ainsi, une première étude basée sur des entretiens subjectifs auprès des téléconseillers, témoigne de l'importance de l'évaluation cognitive individuelle des facteurs impactant la charge mentale de travail. La deuxième étude longitudinale porte sur des salariés en situation de télétravail continue et révèle le caractère multifactoriel et dynamique de la charge mentale, au cours du temps. Enfin, la troisième étude met en avant, à l'aide d'un questionnaire, l'importance du contexte d'usage et du niveau d'automatisation des outils numériques sur la charge mentale. Ces résultats participent à l'élaboration individuelle de recommandations pour la qualité de vie au travail des salariés. En effet, le salarié va évaluer l'impact des facteurs contextuels en fonction de son état psychologique du moment. En outre, la prise de recul sur ses pratiques considérant ses ressources et les stratégies d'adaptation pouvant être mises en place est également bénéfique pour les salariés, afin d'obtenir un équilibre entre la demande liée aux tâches dans un contexte donné et leurs ressources cognitives disponibles
Digital tools have taken over our daily professional life, facilitating telework but making us dependent on them. The latest French work regulations and several studies highlight the duality between their benefits and disadvantages for employees' activity. However, they are not taken into account in the conceptualization of the quality of life at work. Then, can they really be qualified as a help, and are they not harmful for the psychological health of employees? Our hypothesis is that these questions can be addressed by studying a key concept called a mental workload. Thus, our first study based on subjective interviews with call center operators, proves to the importance of the individual cognitive evaluation of the factors impacting mental workload. The second longitudinal study deals with employees in continuous telework situations and reveals the multifactorial and dynamic nature of mental workload over time. Finally, the third study highlights, with the help of a questionnaire, the importance of the context of use and the level of automation of digital tools on mental workload.These results contribute to the development of individual recommendations for the quality of work life of employees. Indeed, the employee will evaluate the impact of contextual factors according to his psychological state at the time. In addition, employees benefit from taking a step back from their practices, considering their resources and the adaptation strategies that can be implemented. It is a question of obtaining a balance between the demands of the tasks in each context and their available cognitive resources
2

Ragot, Isabelle. "Réduction des ressources cognitives, motivation au contrôle et recours aux "croyances"." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s'inscrit dans une ligne de recherche dans laquelle on essaie d'expliquer pourquoi et comment les individus recourent à des explications qui relèvent de l'irrationnel (que l'on peut appeler "croyances") lorsque, dans le champ social où ils se trouvent, ils sont confrontés à des données de fait apparemment inexplicables selon les normes conventionnelles de la logique et de la rationalité. Les recherches font appel à la notion de contrôle en tant qu'il est défini dans la littérature comme un besoin fondamental et, en particulier, aux champs de recherche relatifs aux effets consécutifs de la privation de contrôle. Un premier axe de recherche, situé dans une perspective essentiellement cognitive, montre que le recours à des "croyances", pour rendre compte d'un événement apparemment inexplicable, est activé ou inhibé par le style rhétorique chargée de lyrisme et de symbolisme, qui use d'éléments para-factuels intrigants (la rhétorique "fantastique"), comparée à une rhétorique "factuelle" (qui se borne à présenter les faits de la manière la plus objective possible), constitue une source de non-contrôle cognitif et, diminuant ainsi les ressources cognitives des individus (Sedek et Kofta, 1990), active l'appel qu'ils font aux solutions les moins coûteuses : les "explications" relevant de "croyances". Un deuxième axe de recherche explore les processus à la fois cognitifs et motivationnels sous-jacents au recours à des "croyances". L'hypothèse mise à l'épreuve des faits est que le recours aux "croyances", quand la situation impose d'expliquer tout de même un évènement apparemment inexplicable, peut, pour une part, être motivé par la recherche du contrôle. Des traces de ce fonctionnement sont observées, accompagnées d'une dimunition de la performance intellectuelle sur une tâche consécutive
In these researches, we try to explain why and how people recourse to irrational explanations (that can be designated by "beliefs" ) when they are faced with events that are rationally unexplainable. These researches are based on control theories, as they are defined in the literature as a fundamental need ; and particularly on works about consequences of control deprivation. A first research line, essentially cognitive, shows that the recourse to beliefs to explain an unexplainable event, is activated or inhibited by the rhetoric style used to tell the event. More accurately, the use of a "fantastic" rhetoric (with para factual lyric and symbolic indicators), compared with a factual rhetoric (without para factual lyric and symbolic indicators), constitute a source of cognitive noncontrol and, reducing the individual cognitive resources, lead people to recourse to the less costly solutions: explanations of an irrational type (the "beliefs"). A second research line explores cognitive and motivational processes underlying the recourse of "beliefs". The hypothesis is that recourse to beliefs, when people have to explain an explainable event, can also be motivated by research of control. Some results are observed in this way, accompanied with a reduction of the performance in a future cognitive task
3

Imbert, David. "Pluralité des voies d'acquisition du comptage, ressources cognitives et acquisitions numériques." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT3017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche menée auprès d'enfants d'âge préscolaire vise à montrer que chacun des modèles classiques de l'acquisition de la procédure de comptage reflète des fonctionnements cognitifs différents. Un processus de différenciation au cours du développement laisserait apparaître trois voies d'acquisition distinctes sous-tendues par des ressources cognitives spécifiques. Certains enfants se serviraient de la connaissance conceptuelle liée au comptage ; d'autres acquérraient au préalable des connaissances explicites sur le comptage, via la chaîne numérique. Ces fonctionnements cognitifs seraient fondés respectivement sur une plus grande aptitude à inhiber de l'information non-pertinente et sur de meilleures capacités mnésiques. La dernière voie est illustrée par des enfants ayant des ressources cognitives diversifiées. Par ailleurs, ces profils d'acquisition seraient prédicteurs de compétences numériques ultérieures (additions et soustractions simples, transcodage numérique. . . )
This research, undertaken with preschool children, aims at showing that each of the classical models of the counting acquisition mirrors a different cognitive processing. A differentiation process, taking place during the development, suggests the existence of three distinct ways of acquisition, each of them being underlaid by specific cognitive resources. Some children would chiefly make use of the conceptual knowledge related to counting. Others, by the way of the numerical chain, would first acquire explicit knowledge about counting. These two subtypes of cognitive processing would rely upon a greater aptitude to inhibit irrelevant information in the former case, and on better memory capacities in the latter case. A last path is exemplified by children whose cognitive resources are diversified. Besides, such discrete acquisition profiles would be predictive of the development of more complex numerical capacities (simple additions and subtractions, numerical transcribing. . . )
4

Le, Quellec Sandrine. "Etat émotionnel et mobilisation des ressources cognitives chez la personne âgée." Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR2022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement "tout au long de sa vie" est caractérisé par une balance entre les pertes, les gains et le maintien dans les capacités adaptatives (Baltes, 1987). Toutefois, certaines études (Baltes et Kliegl, 1992) montrent à la suite d'entrai͏̈nements mnésiques, chez les personnes âgées, des différences interindividuelles importantes dans la mobilisation des ressources cognitives. L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence de l'état émotionnel sur l'augmentation de la mobilisation des ressources cognitives révélée par un training. Dans une première expérience, nous avons repris le modèle de capacités fonctionnelles de Lewin (1951), à la suite des travaux de Misoon Song et al. (1996), afin de déterminer les variables conatives. Ce modèle permet d'étudier l'influence des facteurs "environnement social", compétences sensorielles", et " dépression" sur les fonctions cognitives. Cinquante personnes âgées saines ont participé à l'étude. La tâche d'entraînement consiste en un rappel libre de mots en utilisant la méthode mnémotechnique des Loci (Bower, 1970). [. . . . ]
5

Zayen, Bassem. "Stratégies d'accès et d'allocation des ressources pour la radio cognitive." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00576459.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La radio cognitive est une technique prometteuse pour l'utilisation efficace du spectre. Elle doit surveiller l'activité dynamique dans le spectre du primaire et adapter la transmission des utilisateurs secondaires pour une meilleure allocation des ressources spectrales. La détection spectrale aveugle et l'allocation des ressources pour la radio cognitive sont traitées dans cette thèse. L'objectif de la première partie de cette thèse est de voir si la sélection des modèles ou l'estimation de la dimension spatiale du signal primaire ainsi que la théorie de l'information et les mesures de distance pourraient être utilisés pour améliorer les performances de détection du spectre d'une manière aveugle et dans des zones à faible rapport signal à bruit. Grâce à un effort de recherche approfondie, deux nouvelles méthodes de détection basées sur l'analyse de la distribution et l'estimation de la dimension du signal primaire reçu ont été proposées et analysées. La deuxième partie de cette thèse présente et analyse deux stratégies de sélection d'utilisateurs secondaires basées sur la probabilité outage. La première stratégie explore l'idée de combiner la diversité des gains multi-utilisateurs avec des techniques de partage spectrale pour essayer de maximiser la somme des capacités des utilisateurs secondaire tout en maintenant la probabilité outage de l'utilisateur primaire non dégradée d'une manière distribuée. La deuxième stratégie traite le problème de beamforming dans le contexte de la radio cognitive pour un système d'utilisateurs secondaires MIMO et propose une méthode de sélection d'utilisateurs basée sur la probabilité outage.
6

Zayen, Bassem. "Stratégies d'accès et d'allocations des ressources pour la radio cognitive." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00576459.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La radio cognitive est une technique prometteuse pour l'utilisation efficace du spectre. Elle doit surveiller l'activité dynamique dans le spectre du primaire et adapter la transmission des utilisateurs secondaires pour une meilleure allocation des ressources spectrales. La détection spectrale aveugle et l'allocation des ressources pour la radio cognitive sont traitées dans cette thèse. L'objectif de la première partie de cette thèse est de voir si la sélection des modèles ou l'estimation de la dimension spatiale du signal primaire ainsi que la théorie de l'information et les mesures de distance pourraient être utilisés pour améliorer les performances de détection du spectre d'une manière aveugle et dans des zones à faible rapport signal à bruit. Grâce à un effort de recherche approfondie, deux nouvelles méthodes de détection basées sur l'analyse de la distribution et l'estimation de la dimension du signal primaire reçu ont été proposées et analysées. La deuxième partie de cette thèse présente et analyse deux stratégies de sélection d'utilisateurs secondaires basées sur la probabilité outage. La première stratégie explore l'idée de combiner la diversité des gains multi-utilisateurs avec des techniques de partage spectrale pour essayer de maximiser la somme des capacités des utilisateurs secondaire tout en maintenant la probabilité outage de l'utilisateur primaire non dégradée d'une manière distribuée. La deuxième stratégie traite le problème de beamforming dans le contexte de la radio cognitive pour un système d'utilisateurs secondaires MIMO et propose une méthode de sélection d'utilisateurs basée sur la probabilité outage
Cognitive radio is a promising technique for efficient spectrum utilization. It must dynamically monitors activity in the primary spectrum and adapts its transmission to available spectral resources. The blind spectrum sensing and resource allocation in cognitive radio are being addressed in this thesis. The aim of the first part of this research has been to investigate whether model selection or signal space dimension estimation and information theoretic distance measures could be used to improve spectrum detection performance in a blind way and low signal to noise region. Through a thorough research effort, two novel spectrum sensing algorithms based on distribution analysis and dimension estimation of the primary user received signal were proposed and analyzed. The second part of this thesis presents and analyzes two user selection strategies based on outage probability. One explored the idea of combining multi-user diversity gains with spectral sharing techniques to maximize the secondary users sum rate while maintaining the outage probability of the primary user not degraded with a distributed manner, the other treat the beamforming problem in the context of cognitive radio using multiuser MIMO secondary user system and proposes a user selection strategy based on outage probability
7

Bernardin, Sophie. "Mémoire de travail et contraintes cognitives : le modèle du partage temporel des ressources." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Monetta, Laura. "Déficits lexico-sémantiques conséquents à une lésion droite un problème de ressources cognitives? /." [Montréal] : Université de Montréal, 2002. http://wwwlib.umi.com/cr/umontreal/fullcit?pNQ82745.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Thèse (Ph. D.)--Université de Montréal, 2003.
"NQ-82745." "Thèse présentée à la faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor (Ph. D.) en sciences biomédicales, option orthophonie." Version électronique également disponible sur Internet.
9

Bey, Christophe. "Gestion des ressources cognitives et stratégies d'adaptation court terme chez les pilotes d'aéronefs." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0428/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’industrie aéronautique poursuit depuis de nombreuses années l’objectif d’un niveau optimal de sécurité dans le cadre du transport aérien. En ce qui concerne l’aviation militaire, plus exactement tactique, cette priorité se double d’une recherche de performance de plus en plus élevée et polymorphe. Ce qui caractérise ce type d’aviation, c’est le rapport entre la performance poursuivie et les risques acceptés. Il dépend essentiellement du contexte et des enjeux des missions à réaliser.L’approche facteur humain constitue un levier d’action majeur pour permettre la réalisation de cet enjeu. Ainsi, dans le cadre contraint de l’aéronautique, la conception et la mise au point d’outils permettant d’assister la cognition des équipages demeure une perspective d’avenir même si la formation des pilotes devient également un enjeu majeur pour les prochaines années. Dans ce contexte, la gestion des ressources cognitives, et plus particulièrement les stratégies spécifiques de gestion mises en place par les pilotes, sont centrales au processus de prise de décision sous contraintes.Dans une démarche de recherche et d’ingénierie en cognitique, nous avons entrepris une étude impliquant des pilotes et permettant la compréhension de ces mécanismes ainsi que la production de recommandations pour la conception d’outil d’aide à la gestion de leurs ressources cognitives. A partir de l’analyse du retour d’expériences, et sur la base des résultats d’une approche expérimentale préliminaire, nous avons construit un protocole pour mettre en évidence les stratégies mises en place par les pilotes, dans le cadre d’une activité réelle, lors de la descente et de l’approche finale sur l’aéroport de Clermont-Ferrand avec une panne critique. Les résultats expérimentaux conciliés à nos hypothèses de compréhension sur la gestion des ressources cognitives et les stratégies de gestion, achèvent notre analyse et nos recommandations pour un outil d’aide à la gestion des ressources des pilotes.14 équipages d’Airbus A400M de l’armée de l’air ont participés à cette évaluation en simulateur
The aviation industry has for many years pursued the objective of an optimum level of safetyin the air transport sector. With regard to military aviation, more precisely tactical, thispriority is coupled with an increasingly high and polymorphic search for performance. Whatcharacterize this type of aviation is the relationship between the performance pursued and theaccepted risks. It depends essentially on the context and the stakes of the missions to becarried out.The human factor approach is a major leverage for achieving this challenge. Thus, within theconstrained domain of aeronautics, the design and development of tools to assist crewcognition remains a prospect for the future, even if pilot training also becomes a majorchallenge for the coming years. In this context, the management of cognitive resources, and inparticular the specific management strategies put in place by the pilots, are central to thedecision-making process under constraints.In a research and engineering approach in cognition, we undertook a study involving pilotsand allowing the understanding of these mechanisms as well as the production ofrecommendations for the design of tools to help manage their cognitive resources. On thebasis of the analysis of feedback, and results of a preliminary experimental approach, we havebuilt a protocol to highlight the strategies implemented by the pilots in the context of anactivity during the descent and the final approach on the Clermont-Ferrand airport with acritical breakdown. The experimental results reconciled with our understanding hypotheseson the management of cognitive resources and management strategies, complete our analysisand recommendations for a tool to help manage the resources of the pilots
10

Volpe, Rosa. "Attention, métacognition et gestion des ressources cognitives en mémoire : vers une approche néopiagétienne de l'écrit." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR2026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse étudie les processus d’écriture sous une perspective métacognitive et métasubjective à partir de la théorie des opérateurs constructifs de Pascual-Leone (1976, 1984, 1987, 1989, 1995, 1997, 1998, 2000, 2001, 2012, 2013) et d’Efklides (2001, 2002, 2006, 2008, 2011, 2013). Il s’agit ici de comprendre quel pourrait être l’apport de cette théorie à l’écrit. Les chercheurs considèrent qu’à cause de sa capacité limitée la mémoire de travail soit responsable des difficultés à l’écrit (cf. Alamargot & Chanquoy, 2001 pour une revue complète de la littérature ; Olive, 2012). À partir d’un autre concept de base de la théorie des opérateurs constructifs, celui d’entraînement guidé (guided training, Pascual-Leone & Johnson, 2011), cette thèse suggère que l’intervention explicite de la métacognition – penser la pensée selon Flavell (1979) – sur le fonctionnement de l’attention mentale devrait contribuer à améliorer la performance en mémoire de travail et, par conséquent, la performance en production écrite. La question se pose alors de savoir : entraîner le développement des connaissances et des capacités métacognitives chez les enfants de l’école primaire pourrait-il contribuer à l’activation (inhibition) spontanée des connaissances (non) pertinentes et détourner ainsi le sentiment de difficulté des écoliers au profit de leur performance ? Les études expérimentales réalisées au sein de cette thèse se basent sur les trois systèmes du système métaconstructif de la théorie des opérateurs constructifs: le système d’apprentissage, le système attentionnel et le système personnel. Les recherches décrites dans la partie expérimentale ont été réalisées auprès d’enfants de CE2, CM1 et CM2. Les résultats montrent que les enfants sont en mesure de développer de nouvelles compétences métacognitives et qu’ils parviennent à déclencher des capacités appropriées à mieux gérer les ressources cognitives exigées par la tâche
This dissertation studies writing under the metacognitive and metasubjective perspectives from Pascual-Leone’s Theory of Constructive Operators (1976, 1984, 1987, 1989, 1995, 1997, 1998, 2000, 2001, 2012, 2013) et d’Efklides (2001, 2002, 2006, 2008, 2011, 2013). Research on writing emphases the role working memory plays on the processes underlying it (cf. Alamargot & Chanquoy, 2001 for a review of the literature ; Olive, 2012), namely how the limited capacity of working memory affects children’s difficulties in writing. The notion of guided training (Pascual-Leone & Johnson, 2011) is here adopted suggesting the explicit implementation of metacognition, generally defined as thinking about thinking (Flavell, 1979), to manage mental attention resources while enhancing working memory performance, and as a consequence, written performance.This being said, the following questions apply: does training primary school children to develop metacognitive knowledge and abilities contribute to activate (inhibit) (non)pertinent knowledge while dispelling their feeling of difficult about writing?The experimental studies conducted within this research focus on the metaconsctructive system of the theory of constructive operators: the learning system, the attention system and the personal system. Results show that 3rd, 4th and 5th graders are able to develop new metacognitive knowledge about writing, furthermore, primary school children succeed in better handling the cognitive resources required by the task

Книги з теми "Ressources cognitivess":

1

Boucher, Valérie. Peut-on généraliser le surplus de ressources cognitives retrouvé chez les bilingues dans la tâche Simon à une tâche linguistique telle que l'accord sujet-verbe? Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

J, Manfredo Michael, ed. Influencing human behavior: Theory and application in recreation, tourism, and natural resources management. Champaign, Ill: Sagamore Pub. Inc., 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rosati, Alexandra G. Ecological variation in cognition: Insights from bonobos and chimpanzees. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bonobos and chimpanzees are closely related, yet they exhibit important differences in their wild socio-ecology. Whereas bonobos live in environments with less seasonal variation and more access to fallback foods, chimpanzees face more competition over spatially distributed, variable resources. This chapter argues that bonobo and chimpanzee cognition show psychological signatures of their divergent wild ecology. Current evidence shows that despite strong commonalities in many cognitive domains, apes express targeted differences in specific cognitive skills critical for wild foraging behaviours. In particular, bonobos exhibit less accurate spatial memory, reduced levels of patience and greater risk aversion than do chimpanzees. These results have implications for understanding the evolution of human cognition, as studies of apes are a critical tool for modelling the last common ancestor of humans with nonhuman apes. Linking comparative cognition to species’ natural foraging behaviour can begin to address the ultimate reason for why differences in cognition emerge across species. Les bonobos et les chimpanzés sont prochement liés, pourtant ils montrent d’importantes différences dans leur sociologie naturelle. Alors que les bonobos vivent dans des environnements avec peu de diversité de climat entre saisons et plus d’accès à des ressources de nourriture alternatives, les chimpanzés ménagent une compétition étalée spatialement et des ressources plus variées. Je soutiens que la cognition des chimpanzés et bonobos montre les signatures psychologiques de leur écologie naturelle divergente. Les témoignages courants montrent que, malgré les forts points communs dans en cognition, les grands singes expriment des différences au niveau de compétences cognitives importantes au butinage. En particulier, les bonobos démontrent une mémoire spatial moin précise, moin de patience, et plus d’aversion de risques que les chimpanzés. Ces résultats fournissent des signes dans l’étude de l’évolution de la cognition humaine. Les études des grands singe sont un outil d’importance majeure dans la modélisation du dernier ancêtre commun des humains et grands singes non-humains. Faire des liens cognitives comparatives entre le butinage des différentes espèces peut commencer à dévoiler les raisons pour les différences de cognition entre espèces.
4

Call, Josep. Bonobos, chimpanzees and tools: Integrating species-specific psychological biases and socio-ecology. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Over the years there has been some controversy regarding the comparison between chimpanzees and bonobos. Whereas some authors have stressed their differences, others have stressed their similarities. One striking difference between wild chimpanzees and bonobos is tool use, especially in foraging contexts. While several chimpanzee populations possess tool kits formed by multiple tools (and their associated techniques) to exploit embedded resources, bonobos display no such tool specialization. However, studies in the laboratory have shown that bonobos are perfectly capable of using tools. In fact, several studies devoted to investigate the cognitive abilities underlying tool use have failed to detect any substantial differences between the two species. This chapter explores three aspects that could explain the difference between chimpanzees and bonobos in their propensity to use tools in the wild: socio-ecological factors, social versus technical cognition, and personality profiles. Au cours du temps, il y a eu beaucoup de controverse en relation aux comparaisons entres les chimpanzés et les bonobos. Alors que certains auteurs ont stressé les différences entre eux, d’autres ont stressé les similarités. Une grande différence entre les chipmanzés et les bonobos sauvages est l’utilisation des outils, spécialement en butinage. Tandis que plusieurs populations de chimpanzés possèdent des boîtes à outils diverses (et leur techniques respectives) pour exploiter les ressources, les bonobos ne montrent pas une spécialisation pareille. Cependant, les études en laboratoir ont montré que les bonobos sont capables d’utiliser des outils. En faite, plusieurs études des facultés cognitives dans l’utilisation des outils n’ont pas pu détecter de différences substantielles entre les deux espèces. Je vais explorer trois aspects qui pourraient expliquer les différences entre les chimpanzés et les bonobos en ce qui concerne leur tendance naturelle à utiliser les outils: facteurs socio-écologiques, cognition social vs. technique, et profils de personnalité.
5

Arslan, Hüseyin, and Ertuğrul Başar. Flexible and Cognitive Radio Access Technologies for 5G and Beyond. Institution of Engineering & Technology, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Arslan, Hüseyin, and Ertuğrul Başar. Flexible and Cognitive Radio Access Technologies for 5G and Beyond. Institution of Engineering & Technology, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Ressources cognitivess":

1

Vogler, Adrian. "Die Digitalisierung des Skillmanagements – Kognitiver Digitaler Assistent für die Wertschöpfung des Human Ressource Management in der Digitalen Transformation." In Cognitive Computing, 225–47. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-27941-7_10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Chailleux, Sébastien. "Le débat public, ressource cognitive et politique." In Les aléas du débat public. Action collective, expertise et démocratie, 157–78. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24870.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Polo, Claire. "II. Quelles ressources cognitives pour argumenter à propos de CSS ?" In Le Débat fertile, 53–122. UGA Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.14854.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Naceur, Abdelmajid, Slim Masmoudi, and Lobna Becher. "Chapitre 12. Ressources cognitives et affectives dans la prise de décision." In Du percept à la décision, 305. De Boeck Supérieur, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.masmo.2010.01.0305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Deconchy, Jean Pierre. "Comment fait-on pour expliquer ce qui est inexplicable ? Contrôle, déficit cognitif et croyances." In Bilans et perspectives en psychologie sociale, 45–79. Presses universitaires de Grenoble, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/pug.joule.2006.01.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La plupart des systèmes de croyances intègrent à leur corpus la référence à des évènements « inexplicables » qui, d’une certaine façon, leur apparaissent comme fondateurs. Une série de recherches expérimentales montrent comment on parvient à apporter tout de même des explications à ces événements (appel à des croyances) et comment on traite le message qui vise à persuader qu’ils sont réellement arrivés. On introduit l’idée que, lorsque l’on est exposé à ce genre de message, les explications qui se réfèrent à des « croyances » demandent moins de ressources cognitives que les autres types d’explications. Après avoir repris l’hypothèse qu’une mise préalable en situation de non-contrôle cognitif diminue les ressources cognitives du sujet et après avoir introduit celle que l’exposition à une rhétorique « fantastique » (plutôt que « factuelle ») adoptée par le message a des effets identiques, on propose un « modèle » pour rendre compte de l’interaction entre ces deux jeux de variables dans l’appel à des « croyances » quand il s’agit d’expliquer l’inexplicable.
6

Brutus, Émile. "Finances publiques : la construction d’une expertise civique collective." In Le recours aux experts, 361–77. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.dumou.2013.01.0361.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction de l’expertise de Citoyens Unis pour Châtenay-Malabry (CUCM) sur les finances de cette commune résulte d’une grande mobilisation de ressources cognitives, politiques et techniques. Cette association civique, revendiquant d’ailleurs son alignement à gauche, est née dans un contexte marqué par la défaite de la gauche aux municipales de 1995, après un long règne de 70 ans sur la commune. CUCM a voulu créer une dynamique civique capable de faire contrepoids à une hausse brutale de 76% des impôts locaux. Devant l’insuffisance des explications fournies, CUCM recourt au Tribunal administratif, et parallèlement, conduit un ensemble d’opérations de recherche et de contrôle sur les budgets et autres transactions financières de la mairie. Elle parvient ainsi à produire des données et des informations démontrant le caractère injustifié de la hausse des impôts. Toutefois, les résultats de cette expertise civique n’auront pas pour effet d’influencer le verdict du Tribunal administratif. En revanche, ils obligeront l’administration municipale à procéder à un dégrèvement important.
7

Methlagl, Michael, Natascha Taslimi, and Jutta Majcen. "Psychische Erschöpfung und Arbeitsengagement von Mitarbeiter*innen in elementarpädagogischen Bildungseinrichtungen während der Covid-19 Pandemie: zum Einfluss von Arbeits- und familiären Beanspruchungen und Ressourcen." In PH Wien - Forschungsperspektiven, 107–29. LIT Verlag, 2022. http://dx.doi.org/10.52038/9783643510891_7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Early childhood education is a key component in any child’s social, emotional, and cognitive development. It is our position, that domestic media coverage of early childhood educators consistently fails to emphasize the significance of their expertise as opposed to their peers in other areas. With regards to the COVID 19 pandemic, it has predominantly been health professions that where subject of debate. The purpose of this study is to survey associations between demands and resources of early childhood educators with respect to exhaustion and work engagement. Results show, that high workloads and a shortage of staff lead to psychological exhaustion, whereas recognition from superiors, gratification and autonomy is related with high work engagement among staff. The results also show that a variety of resources can reduce the feeling of exhaustion.

Тези доповідей конференцій з теми "Ressources cognitivess":

1

Labdaoui, Rym, Khalida Ghanem, and Fatiha Youcef Ettoumi. "Using market equilibrium optimization technique for ressource allocations in underlay cognitive radio." In 2015 International Conference on Electrical and Information Technologies (ICEIT). IEEE, 2015. http://dx.doi.org/10.1109/eitech.2015.7162981.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії