Добірка наукової літератури з теми "Résidus de bois"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Résidus de bois".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Résidus de bois":

1

Fiset, J. F., J. F. Blais, R. Ben Cheikh, and R. D. Tyagi. "Revue sur l'enlèvement des métaux des effluents par adsorption sur la sciure et les écorces de bois." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/705397ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les résidus de transformation du bois tels les écorces et la sciure de bois ont été largement étudiés depuis quelques années pour leur propriété d'adsorption et d'enlèvement des métaux toxiques contenus dans les effluents contaminés. En ce qui concerne la sciure de bois, les recherches répertoriées ont porté principalement sur l'utilisation du sapin rouge, du manga, du tilleul, de l'épinette, du pin, du cèdre, du teck, de l'akamatsu et du buna. Pour ce qui est des écorces de bois, plusieurs espèces ont été étudiées, notamment les écorces de pin, de chêne et d'épinette. La présente revue fait le point sur les performances de ces différents adsorbants peu coûteux pour l'adsorption des principaux métaux contaminants (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb et Zn). Les points discutés portent sur les méthodes de préparation (lavage, séchage et tamisage) et de traitement chimique de l'adsorbant (traitement acide ou basique, traitement à la formaldéhyde, phosphatation, carboxylation, sulfoéthylation, carboxyméthylation, etc.), les conditions opératoires utilisées lors de l'adsorption, les modèles thermodynamiques, cinétiques et autres applicables au couple adsorbant-adsorbat, l'effet des principaux paramètres opératoires (temps de contact, pH de traitement, température, concentration d'adsorbant, taille des particules, etc.), les principes et les mécanismes impliqués dans l'élimination des contaminants métalliques par les adsorbants présentés.
2

Benmalek, M. L., A. Bouguerra, A. Ledhem, R. M. Dheilly, and M. Queneudec. "Caractéristiques de bétons légers à base de résidus d'exploitation de carrières et de bois." Canadian Journal of Civil Engineering 26, no. 3 (June 1, 1999): 374–77. http://dx.doi.org/10.1139/l98-062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Five mineral fines, resulting from aggregate quarries, are used in lightweight concretes formulated with wood aggregates. This study is a first approach of the influence of the characteristics of mineral fines on the properties of elaborated concretes.Key words: mineral fines, lightweight concrete, thermal conductivity, mechanical characteristics, dimensional variations.
3

Bangirinama, Frédéric Bangirinama, Bonaventure Nzitwanayo, and Paul Hakizimana. "UTILISATION DU CHARBON DE BOIS COMME PRINCIPALE SOURCE D’ÉNERGIE DE LA POPULATION URBAINE : UN SÉRIEUX PROBLÈME POUR LA CONSERVATION DU COUVERT FORESTIER AU BURUNDI." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de l’énergie domestique reste une préoccupation majeure dans le monde, en particulier dans les pays en développement où la majorité de la popu- lation utilise le bois de chauffage, le char- bon de bois et les résidus agricoles pour satisfaire leurs besoins énergétiques liés à la cuisson des aliments. Au Burundi, où le bois constitue la principale source d’éner- gie domestique avec 96,6 % du bilan énergétique global, le charbon de bois est consommé à 77 % par la population urbaine. Selon une enquête menée sur les grands axes routiers, 56 548 tonnes et 13 552 tonnes de charbon de bois sont respectivement consommées par la population urbaine de Bujumbura et Gitega, soit un total de 70 100 tonnes. La consommation annuelle estimée s’élève à 104 718 tonnes de charbon de bois pour la seule population urbaine. Cette consommation par la population de Gitega et Bujumbura entraîne une perte annuelle de 3 505 à 4 673 ha de couvertforestier, soit annuellement entre 5 236 et 6 980 ha si l’on extrapole ces chiffres à l’ensemble de la population urbaine du Burundi. À ce rythme, le couvert forestier du Burundi, estimé à 171 625 ha, pourrait disparaître dans 25 à 33 ans. Pour garan- tir la durabilité du système d’approvi- sionnement énergétique de la population urbaine burundaise, de nouvelles tech- niques et pratiques doivent être adoptées, comme la plantation d’arbres le long des axes routiers, la régénération naturelle assistée, la recherche d’espèces et varié- tés mieux adaptées et plus rentables, le recours aux énergies renouvelables, la valorisation énergétique des déchets et l’amélioration de l’efficience énergétique (foyers améliorés, par exemple).
4

ZEGHICHI, Khedidja, Dalila KHERCHOUCHE, Abdallah BENTOUATI, Tahar SGHAIER, and Laid BELKHIRI. "Ajustements de tarifs de cubage du bois fort pour la gestion de peuplements de pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) dans la forêt de Beni Imloul en Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 29–42. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a36958.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif du présent travail est d’établir des tarifs de cubage à une et deux entrées permettant d’estimer le volume bois fort de fûts de pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) de la forêt de Beni Imloul en Algérie. Les données récoltées proviennent des analyses de 209 tiges représentatives des différentes classes de diamètre et de hauteur choisies dans la même forêt. Différentes fonctions linéaires et non linéaires ont été ajustées avec et sans pondération sur les données collectées. Le choix des fonctions les mieux adaptées repose principalement sur leur précision et sur l’étude numérique et graphique des résidus obtenus. Les deux fonctions non linéaires pondérées à une et à deux entrées retenues ont respectivement des précisions de l’ordre de 88 % et 94 % et des écarts-types résiduels de l’ordre de 0,192 et 0,137 m3. Des tables de cubage à une et à deux entrées ont été simulées à partir des fonctions retenues, avec des coefficients de variation de 22 % et de 16 % respectivement pour les tables à une et à deux entrées. Le tarif de cubage à deux entrées, plus précis, peut être utilisé pour des coupes finales, tandis que celui à une entrée peut l’être pour des interventions d’aménagements sylvicoles.
5

Vaitilingom, Gilles, Zéphirin Mouloungui, Anthony Benoist, François Broust, Tizane Daho, and Bruno Piriou. "Vers une génération plus « verte » de biodiesels." OCL 28 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2020067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le monde, le pétrole assure 96 % des besoins des transports, lesquels mobilisent 65 % du pétrole consommé et participent à hauteur de 20 % aux émissions de CO2. Afin de réduire la consommation de ressources fossiles, une des alternatives est notamment l’utilisation de « biocarburants ». Ces biocarburants sont classés en trois générations successives. Les biocarburants de première génération sont issus des parties alimentaires de plantes de grande culture : le bioéthanol et le biodiesel. Les biocarburants dits « avancés » de seconde génération sont issus de ressources lignocellulosiques (bois, résidus agricoles...) valorisées soit en bioéthanol soit en hydrocarbures de synthèse. Une troisième génération repose sur la culture de micro-algues productrices d’acides gras transformés en biodiesel. Les biodiesels de première génération, tout comme ceux de deuxième et troisième générations, sont sujets à certaines critiques notamment le CAS (changement d’affectation des sols) et la compétition alimentaire/énergétique. L’objectif de ce travail est d’examiner l’intérêt de deux filières prometteuses. Les biodiesels basés sur des cultures dédiées conduisent à des impacts environnementaux plus réduits mais jouent un rôle dans la problématique des CAS. Alors que celles basées sur les résidus n’y entrent pas et montrent des niveaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 83 et 90 % contre 60 à 80 % pour un biodiesel classique par rapport à un carburant diesel fossile. Les esters butyliques d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales s’affichent comme des biodiesels « plus verts » et représentent une opportunité pour les biocarburants de deuxième génération et pour une oléochimie « plus verte ».
6

Geoffroy, F., Michel Naves, G. Saminadin, H. Borel, and G. Alexandre. "Utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles par les petits ruminants." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 105–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles (RANC) par les petits ruminants est une solution originale. Leurs conditions d'utilisation sont passées en revue. L'utilisation des sous-produits de la canne (peu consommés) et celle du manioc (toxique) peuvent difficilement être envisagées. Les feuilles de bananier, du fait de leur composition chimique (MS, MAT, ADF et NDF) se rapprochent d'un bon fourrage tropical. Mais leur utilisation digestive est faible. Les stipes ont des caractéristiques inverses. Ces deux organes sont des substituts fourragers et ont donné satisfaction dans les essais où ils ont été testés. La banane se caractérise par une teneur élevée en glucides cytoplasmiques, sous forme d'amidon lorsqu'elle est verte et de sucres solubles dans le fruit mûr, mais par des teneurs en composants membranaires, en protéines et en minéraux faibles. Ces caractéristiques en font un produit intéressant de substitution des céréales et concentrés énergétiques. Les résidus d'ananas pressés conservés de manière satisfaisante sous forme d'ensilage et complémentés par du tourteau de soja et de l'urée donnent des résultats probants avec des agneaux en croissance. Sont présentés deux exemples d'utilisation, dans de petits élevages, de patate douce et de pâturage de sous-bois.
7

Goubi, Mostefa, Abdallah Bentouati, Dalila Kherchouche, and Tahar Sghaier. "Tarifs et tables de cubage d’arbres individuels du pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., dans l’Aurès algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31715.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail est d’élaborer des tarifs de cubage d’arbres individuels de pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., de la pinède des Ouled-Yaâgoub en Algérie. Neuf fonctions linéaires et non linéaires ont été ajustées systématiquement sur des données collectées à partir de 340 arbres, représentatifs des différentes classes de diamètre et de hauteur, choisis parmi les arbres abattus dans le cadre des coupes d’exploitation finales dans les chantiers installés dans la zone étudiée. L’approche adoptée pour l’estimation des paramètres des différentes fonctions testées est basée sur la régression, linéaire et non linéaire, selon la technique des moindres carrés ordinaires pondérés. Des analyses numériques et graphiques basées essentiellement sur la distribution des résidus et la précision des tarifs obtenus ont été employées pour comparer les différentes fonctions étudiées. Deux fonctions ont été retenues pour le cubage d’arbres individuels dans la pinède du massif des Ouled-Yaâgoub en Algérie. La première à une entrée exprime le volume en fonction du diamètre de l’arbre à 1,30 m de hauteur, et la seconde à deux entrées exprime le volume en fonction du diamètre à 1,30 m de hauteur et de la hauteur totale. Les coefficients de détermination ajustés et les carrés moyens résiduels obtenus par ces deux fonctions ou tarifs sont respectivement 0,944 et 109,78 dm3 pour la première et 0,977 et 69,69 dm3 pour la seconde. Enfin, pour une gestion efficace du massif des Ouled-Yaâgoub, l’estimation du volume sur pied des arbres de pin d’Alep doit tenir compte de l’objectif souhaité. Le tarif à une entrée, plus rapide à matérialiser, peut être utilisé pour des interventions sylvicoles telles que les éclaircies alors que le tarif de cubage à deux entrées, qui est plus précis, peut être choisi pour des coupes finales dont le bois sera destiné à la vente où des précisions plus importantes sur les volumes produits sont nécessaires.
8

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino, and Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
9

Garnier-Sillam, E., I. Grech, Y. Czaninski, M. T. Tollier, and B. Monties. "Étude cytochimique ultrastructurale de la dégradation des lignines dans les résidus pariétaux de bois d'épicéa et de peuplier par le Reticulitermes lucifugus var. santonensis (Rhinotermitidae, Isoptera)." Canadian Journal of Botany 70, no. 5 (May 1, 1992): 933–41. http://dx.doi.org/10.1139/b92-117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Free cell-wall residues were prepared by extracting wood samples of spruce (Populus euramericana cv. Fidzi Pauley) and poplar (Picea sitchensis). These species were chosen for their lignin types: guaiacyl in spruce and guaiacyl–syringyl in poplar. The parietal residues obtained were used as the sole food for the xylophagous termite Reticulitermes lucifugus var. santonensis and were compared before and after ingestion and transit in the digestive tracts. Differences due to the mechanical action of the gizzard were found in association with chemical changes. Polysaccharides were unmasked after digestion and could clearly be observed after reaction with periodic acid – thiocarbohydrazide – silver proteinate. A fibrillary meshwork was also observed inside the lignified cell walls. Biodegradation of cell wall material was particularly clear in poplar where granules formed an electron-dense plasma when uranyl acetate – lead citrate or periodic acid – thiocarbohydrazide – silver proteinate was used as a contrast medium. A selective biodegradation of syringyl monomers in poplar parietal residues was indicated by thioacidolysis but requires confirmation. Breakdown of lignified cell walls begins with a biodegradation of the lignin network associated with or followed by the digestion of polysaccharides. Syringyl-rich lignin fractions seemed to break down faster. Whether the enzymic pathway leading to ligninolysis originates from the termite digestive cells or from the endosymbionts present in their digestive tract lumen remains to be defined. Key words: Isoptera, Reticulitermes lucifugus var. santonensis, wood, lignin, spruce, poplar.
10

Carrasco, F., E. Chornet, R. P. Overend, and M. Heitz. "Fractionnement de deux bois tropicaux (eucalyptus et wapa) par traitement thermomécanique en phase aqueuse. Partie II: Caractéristiques chimiques des résidus et considérations cinétiques sur la solubilisation des hémicelluloses." Canadian Journal of Chemical Engineering 65, no. 1 (February 1987): 71–77. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450650112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Résidus de bois":

1

Mellouk, Hamid. "Extraction des volatils à partir du bois par détente instantanée contrôlée : valorisation industrielle des extraits et des résidus solides." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00397799.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'industrie d'extraction des molécules volatiles de HVA reste typiquement artisanale, l'opération est réalisée par entraînement à la vapeur généralement en plusieurs heures. L'extraction par solvant organique n'est en effet utilisée qu'à de très faibles échelles. L'entraînement à la vapeur souffre cependant d'inconvénients majeurs dont la durée particulièrement importante et la forte consommation d'énergie, ainsi que l'énorme dégradation thermique liée aux modifications chimiques irréversibles des composants thermolabiles. En revanche, bien que l'utilisation de solvants implique inévitablement des étapes de séparation et mène ainsi à un produit relativement pur, la présence de traces de solvants reste en contradiction avec les normes de qualité de plus en plus contraignantes. Ces difficultés ont mené à proposer l'utilisation de fluides à l'état supercritique (exemple : CO2) dans l'extraction des huiles essentielles. Bien que le procédé permette d'obtenir un extrait de haute qualité, les conditions technologiques (~100 bar) requises impliquent un coût trop élevé. En raison de son importance économique, et afin de répondre aux exigences sans cesse croissantes des consommateurs, nous avons mené une étude visant la définition, l'optimisation et la réalisation à l'échelle industrielle d'un procédé innovant applicable au cas du bois. Ce procédé de Détente Instantané Contrôlée (DIC), est fondé sur le processus d'autovaporisation instantanée. L'autovaporisation du liquide complexe (eau + composés volatiles) est corrélée au passage abrupt donc très rapide du système vers un niveau de pression voisin de 50 mbar, à partir d'un état initial de haute pression de vapeur (quelques bars) et de température nettement supérieure à celle de l'équilibre final. Le taux d'évolution ∆P/∆t supérieur à 2.105 Pa.s-1 caractérisant la détente DIC, permet des modifications de structure des parois cellulaires et la libération de composés « volatiles ». Le refroidissement lié à cette détente induit l'arrêt des réactions de dégradation thermique. Ce procédé permet d'aboutir à un produit de haute qualité (absence de solvant organique et de dégradation thermique). La cinétique de l'opération est très intéressante, quelques minutes permettent d'aboutir à des rendements d'extraction importants ce qui implique des coûts de fonctionnement particulièrement intéressants. Les résultats obtenus démontrent l'efficacité du procédé DIC, les rendements d'extraction sont supérieurs à ceux de l'entraînement à la vapeur (de l'ordre de 1.2% au lieu de 0.8%). Le procédé peut être exploiter dans des scieries de grande taille pour l'extraction des molécules de HVA à partir de la sciure de bois destinée à être brûlé. Il peut être aussi utilisé pour l'extraction des huiles essentielles à partir de multiples végétaux tel que la lavande le romarin le ylang ylang...ou pour l'extraction des principes actifs à partir des fruits et légumes.
2

Ékome, Mengue Ngoua Noël. "Valorisation des résidus de coupe issus de la récolte sélective des bois dans la région du Haut-Ogooué au Gabon." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq25304.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ciochina, Ovidiu Grigorel. "Incorporation dans les bitumes pétroliers des résidus de la distillation des huiles provenant de la pyrolyse sous vide de pneus usés, de bois et des rebuts de broyage d'automobiles." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25533.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Zine, Oussama. "Caractérisation thermique et acoustique des plaques isolantes à base de fibres végétales." Electronic Thesis or Diss., CY Cergy Paris Université, 2024. http://www.theses.fr/2024CYUN1279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valorisation des déchets végétaux très abondants au Maroc offre un grand potentiel pour le développement d'une nouvelle filière des matériaux composites. Néanmoins, ce potentiel est encore peu exploité. Dans ce contexte, ce travail a été mené afin d'étudier les caractéristiques thermiques et acoustiques des plaques composites locales à base de fibres végétales. L'objectif est double: d'une part, proposer une solution alternative à la gestion des déchets au Maroc, et d'autre part améliorer les performances thermiques et acoustiques des parois.Plusieurs échantillons de matériaux composites à base de fibres végétales (copeaux de bois, sciure de bois, chènevotte broyée et fibrée) ont été élaborés, dans le but d'évaluer leurs caractéristiques thermiques et acoustiques.Du point de vue thermique, les résultats expérimentaux ont montré que la majorité des composites étudiés présentent des valeurs faibles de la conductivité et de la diffusivité thermiques. De plus, la variation de la masse volumique apparente a un effet considérable sur les propriétés thermiques des composites. En outre, les paramètres d'inertie thermique du mur extérieur sont influencés par les propriétés thermophysiques, l'épaisseur et l'emplacement de l'isolant dans le mur, ainsi que le coefficient d'échange global interne.Du point de vue acoustique, les échantillons présentent une capacité d'absorption acoustique significative, en particulier dans les hautes fréquences. Ils peuvent absorber plus de 50% de l'énergie sonore incidente dans une large gamme de fréquences. La masse volumique apparente et la taille des particules des composites influencent également l'absorption acoustique.En conclusion, les résultats obtenus fournissent une évaluation fiable et prometteuse des performances thermiques et acoustiques des matériaux d'isolation d'origine végétale. Le développement de cette filière contribuera au programme de développement de l'efficacité énergétique au Maroc et enrichira la base de données des matériaux d'isolation disponibles dans le pays
The valorization of plant waste, so abundant in Morocco, offers great potential for the development of a new sector of composite materials. Nevertheless, this potential remains under-exploited. In this context, this study was carried out to investigate the thermal and acoustical characteristics of local composite panels based on plant fibers. The aim is twofold: on the one hand, to offer an alternative solution to waste management in Morocco, and on the other hand, to improve the thermal and acoustic performance of walls.Several samples of composite materials based on plant fibers (wood chips, sawdust, crushed hemp shiv, and fibred hemp shiv) were developed to assess their thermal and acoustical characteristics.From a thermal point of view, the experimental results have shown that the majority of composites studied exhibit low values of the thermal conductivity and diffusivity. In addition, the variation in bulk density has a considerable effect on the thermal properties of the composites. In addition, the thermal inertia parameters of the exterior wall are influenced by the thermophysical properties, thickness, and position of the insulation in the wall, as well as the internal global heat exchange coefficient.From an acoustic point of view, the samples have a significant acoustic absorption capacity, particularly at high frequencies. They can absorb more than 50% of incident sound energy over a wide range of frequencies. Composite bulk density and particle size also influence acoustic absorption.In conclusion, the results obtained provide a reliable and promising assessment of the thermal and acoustic performance of plant-based insulation materials. The development of this sector will contribute to Morocco's energy efficiency development program and enrich the database of insulation materials available in the country
5

Darabi, Peyvand. "Propriétés de composites de polyéthylene haute densité et résidus de canne à sucre : effet de la délignification des fibres et d'un traitement de surface sur la résistance à la photo- et la bio-dégradation." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'emploi des composites bois-plastique (WPC), combinaison de polymères plastiques et de fibres ligno-cellulosiques, se développe considérablement. Cependant, les effets du vieillissement, tels que l'altération de leur couleur ou la perte de résistance mécanique, limite leurs performances lors d'expositions/utilisations extérieures. Des composites produits en Iran, à base de polyéthylène haute densité et de bagasse de canne à sucre, ont été étudiés, notamment les effets de prétraitement des fibres (différents niveaux de délignification), de l'ajout de pigments et d'une finition transparente, ainsi que leurs effets combinés, sur le vieillissement et la biodégradation. Des observations chimiques (spectroscopie NIR, ESR, FTIR), physiques (couleur, rugosité, mouillabilité), mécaniques (vibration, flexion 3 points, indentation) et biologiques (résistance vis-à-vis des champignons et des termites) ont été réalisées sur des échantillons obtenus par extrusion. En général, la délignification réduit les propriétés mécaniques, bien que ne prévenant pas la dégradation ni le changement de couleur dû au vieillissement, excepté lorsqu'elle est combinée à l'addition de pigments auquel cas elle maintient la rigidité dans une certaine mesure. L'ajout d'une finition transparente a montré des résultats très prometteurs : la finition prévient le changement de couleur associé aux photo et biodégradations, et réduit la perte des propriétés mécaniques due au vieillissement. Bien que les champignons et les termites provoquent une dégradation de surface des échantillons vieillis étant donné l'accès plus aisé aux fibres, les composites ont montré une bonne durabilité biologique. Du point de vue méthodologique, la bonne corrélation entre les différents paramètres mécaniques suggère que l'utilisation de méthodes d'essai non destructives basées sur l'analyse modale ou l'indentation est adaptée pour la caractérisation in-situ des composites et pour l'évaluation de leur degré de dégradation.
6

Sarvaramini, Amin. "New routes to enhance the efficiency of biomass torrefaction and gasification processes (Potentials for valorization of lignocellulosic biomass and mining residues)." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30571/30571.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de la recherche proposée dans cette thèse est d’apporter une meilleure compréhension au mécanisme de la torréfaction de la biomasse et de proposer des méthodes pratiques afin d’améliorer l’efficacité de ce processus. Quant au mécanisme, la torréfaction de deux échantillons de biomasse lignocellulosique des forêts du Québec (le faux-tremble et le bouleau) et leurs constituants principaux tels que la lignine, la cellulose et l’hémicellulose est étudiée en détail en utilisant différentes techniques expérimentales et un modèle cinétique a été développé pour décrire la cinétique de leur torréfaction. Notre étude sur le mécanisme et la cinétique de torréfaction de la biomasse révèle également une faible vitesse de torréfaction de la biomasse, ce qui nous a motivés à proposer et développer une nouvelle méthode de torréfaction impliquant des liquides ioniques dans le but de stimuler la vitesse de torréfaction de la biomasse. Bien que la torréfaction améliore les propriétés physicochimiques de la biomasse en tant que combustible, la production d’hydrocarbures oxygénés (sous forme de volatils) de la biomasse lors de la torréfaction réduit son énergie globale. Dans le but de récupérer l’énergie des volatils, une nouvelle combinaison de la torréfaction de la biomasse et de la combustion des volatils dans une boucle chimique de combustion (Chemical Looping Combustion) a été étudiée dans cette thèse. À cet effet, les minéraux ultramafiques abondants et préalablement broyés, largement disponibles dans la province de Québec, ont été testés en tant que transporteurs solides d’oxygène conduisant à près de 96% de conversion des volatils à 700°C dans un réacteur CLC. Comme travail supplémentaire, nous étions également intéressé à explorer l’application potentielle des résidus miniers contenant une quantité considérable de fer pour le craquage catalytique de goudrons produits pendant les processus de gazéification de la biomasse. À cet effet, le potentiel de deux résidus miniers et des minéraux renfermant du fer obtenus de diverses activités minières au Québec a été comparé à celui de l’olivine (connu comme minéral actif pour le craquage du goudron).
The aim of the proposed research was to provide a better understanding of the mechanisms of biomass torrefaction and to propose practical methods to improve the efficiency of this process. As for the mechanism, torrefaction of two woody biomass samples from Quebec forests (aspen and birch) and their main constituents, i.e., lignin, cellulose and hemicellulose is studied in details using different experimental techniques and a kinetic model is developed for their torrefaction. Our studies on the mechanism and kinetics of biomass torrefaction also revealed the slow rate of biomass torrefaction which motivated us to propose and develop a new ionic-liquid assisted torrefaction process with the aim of increasing the rate of biomass torrefaction. Although torrefaction improves the physicochemical properties of biomass fuel, release of oxygenated hydrocarbons (in the form of volatiles) from biomass reduces its overall energy. To recover volatiles energy, a new combination of biomass torrefaction and chemical looping volatiles combustion was studied. In this regard, the already comminuted, abundant and cheap iron and magnesium bearing silicate minerals found widely in the form of mining residues in the province of Quebec were tested as solid oxygen carrier and up to 96% of volatiles conversion at 700°C was achieved in CLC reactor. As a supplementary work, we were also interested to explore the potential of mining residues containing sizeable quantities of iron for catalytic cracking of tar released during the gasification of biomass. For this purpose, iron-bearing mining residues and minerals obtained from the mining activities in Quebec were evaluated comparatively to olivine (known as an active mineral for tar cracking) for benzene cracking in simulated syngas. It was found that chrysotile showed up to four-fold increase in benzene and methane conversion than olivine.
7

Mansouri, Komsari Hamid Reza. "Amélioration des résines Urée-Formaldéhyde et Phénol-Formaldéhyde pour le collage des panneaux à base de bois." Thesis, Nancy 1, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN10081/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons cherché à améliorer les caractéristiques des résines aminoplastiques et phénoliques utilisées dans la fabrication des panneaux de particules et de contreplaqués. Pour cela nous avons incorporé différents additifs ou charges dans les résines. Il s’agit du polymère de diphénylméthane diisocyanate pMDI, du polyuréthane sous forme de poudre micronisée PUR, de l’albumine, de divers polyéthers fluorés PolyFox et de polycondensats UF à base de propionaldéhyde UFP. L’ensemble des formulations et des méthodes de préparation des résines est présenté dans ce mémoire. Au laboratoire, nous avons synthétisé quatre types de résines : UF (Urée-Formaldéhyde), PF (Phénol-Formaldéhyde), UFP (Urée-Formaldéhyde-Propionaldéhyde) et UP (Urée-Propionaldéhyde). Nous avons également appliqué deux résines commerciales UF. Les résines ont été analysées par RMN 13C, GPC, TMA et IR. Les panneaux de particules et de contreplaqués ont été fabriqués avec les différents mélanges collants, analysés pour certains d’entre eux par microdensitométrie et MEB et tous testés selon les normes européennes
The work in this thesis has tried to improve the characteristics of aminoplastic and phenolic resins used to make wood particleboard and plywood. To achieve this a number of different additives, active extenders and fillers have been added to the resins. These were polymeric diphenylmethane diisocyanate (pMDI), micronized waste polyurethane (PUR) powders, a protein namely albumin, a number of fluorinated polyethers (PolyFox) and urea-formaldehyde (UF) polycondensates in which part of the formaldehyde was substituted with propionaldehyde to form urea (formaldehyde-propionaldehyde (UFP) resins. The totality of the formulations and methodologies used for the preparation of the resins is presented in this thesis. Four types of laboratory resins have been synthetised: UF (Urea-Formaldehyde), PF (Phenol-Formaldehyde), UFP (Urea-Formaldehyde-Propionaldehyde) and UP (Urea-Propionaldehyde). Two commercial UF resins have also been used. All the resins were analysed by 13C NMR, gel permeation chromatography (GPC), thermomechanical analysis (TMA) and infrared spectrometry (FT-IR). The plywood and wood particleboard were prepared with the different glue-mixes, and tested according to the specifications of the relevant European Norms. Some of the panels were also analysed by X-ray microdensitometry and MEB
8

Podgorski, Laurence. "Caractérisation d'un système bois-finition : étude du support bois, de la résine et du vieillissement du système complet." Nancy 1, 1993. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1993_0219_PODGORSKI.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude s'inscrit dans le cadre de recherches concernant l'amélioration de la durabilité des finitions transparentes pour le bois en emplois extérieurs. La première partie étudie la mouillabilité du support bois (chêne, lauan, moabi) par une lasure alkyde afin de savoir si les conditions d'usinage et de stockage du bois ont une influence sur l'application d'un produit de finition. Il est montré que le rabotage artisanal confère aux bois une bonne mouillabilité et que le pré-vieillissement des surfaces à l'air ou à la lumière n'influence pas les angles de contact relevés. La seconde partie examine une résine alkyde, polymère très employé dans la formulation des produits de finition, et son comportement en analyse enthalpique différentielle. Les variations de la température de transition vitreuse (TG) et de la température de postréticulation sont suivies au cours du temps et de divers recuits. Enfin, la troisième partie réunit le support bois et une finition alkyde et suit son vieillissement, lors d'une exposition climatique naturelle et d'expositions artificielles, par des mesures de TG et d'adhérence. Celle-ci est estimée en mesurant la force F nécessaire à l'arrachement d'un adhésif placé à la surface de la finition. Une loi de comportement est proposée pour décrire les variations de TG et F et permet de comparer les divers vieillissements.
9

Motillon, Coralie. "Formulation et caractérisation de résines thermodurcissables bio-sourcées pour l’industrie du bois." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU3036/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux présentés dans ce manuscrit sont consacrés à l’étude et à l’élaboration de résines de collage bio-sourcées pour remplacer les résines Urée-Formol (UF) d’origine pétrochimique, sources de formaldéhyde, utilisées actuellement dans l’industrie panneautière. Les résines étudiées dans le cadre de cette thèse sont formulées à partir de ressources locales (dextrines issues d’amidon de maïs et tanins d’écorces de pin maritime) et doivent respecter certaines contraintes industrielles. Pour répondre à ces contraintes, les travaux de recherche présentés dans ce mémoire vont de la compréhension structurale des mélanges des produits de base jusqu’à la fabrication de panneaux à l’échelle du laboratoire, en passant par la formulation et la réticulation des différentes résines thermodurcissables. Ces travaux montrent qu’il est nécessaire de travailler en milieu alcalin pour solubiliser les tanins. Dans cette situation, les mélanges tanins/dextrines donnent des suspensions colloïdales. Les fractions massiques en tanins et en dextrines permettant d’obtenir des paramètres respectant le cahier des charges varient de 0 à 40%. La réticulation de ces mélanges par l’épichlorhydrine a permis l’obtention de colles thermodurcissables insolubles dans l’eau ayant une bonne stabilité dimensionnelle à sec, mais un pouvoir gonflant plus ou moins important selon la formulation. Les propriétés adhésives, mécaniques et thermiques de ces matériaux ont été caractérisées et ont permis de sélectionner des formulations de colles ayant les meilleures performances thermomécaniques. Enfin, tout en respectant un protocole industriel, des composites ont été fabriqués à partir de ces colles et des particules de bois. Il a été montré que les panneaux de particules obtenus ont des performances mécaniques équivalentes à ceux fabriqués avec des colles UF
This work aims to substitute resins based on formaldehyde as UF by “green” thermosetting adhesives based on natural and renewable local products, in the wood composite industry. The resins studied in this thesis are made from local resources (dextrins from corn starch and tannins from maritime pine barks) and must respect certain industrial requirements. To meet these industrial constraints, the research work of this manuscript deals with studies ranging from the structural understanding of basic product mixtures, up to the characterization of the properties of panels manufactured in the lab, including the formulation and reticulation of resins. These studies show that it is necessary to work in an alkaline medium to solubilize the tannins. In this situation, the tannins / dextrin mixtures give colloidal suspensions. The mass fractions in tannins and dextrins allowing to obtain parameters respecting the specifications vary from 0 to 40%. The epichlorohydrin has been used as hardener to cross-link these resins. Thermosetting materials with good dimensional stability have been obtained. However the resin swelling depends on the composition of the formulation. Adhesive, mechanical and thermal properties of these materials were characterized. Thus, adhesive formulations with the best thermomechanical performances have been selected. Finally, composites have been made from these adhesives and wood particles, respecting an industrial procedure. It has been shown that these panels and those obtained with UF adhesives have equivalent mechanical performances
10

Galinier, Pascale. "Caractérisation des espèces moléculaires dans les résines urée-formol pour l'industrie du bois." Toulouse, INPT, 1986. http://www.theses.fr/1986INPT019G.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un systeme chromatographique en phase liquide est mis au point sur une colonne "mu -bondapale c-18" en vue de separer et identifier les especes moleculaires presentes dans les precondensats uree-formol de rapport molaire avoisinant 5. Des composes methyloles de l'uree et de la methylenediuree sont synthetises et identifies par spectrometrie de masse et rmn. On suit l'evolution de la partie soluble des resines au cours de la synthese et du stockage en laboratoire. On etudie l'influence de divers parametres de la synthese (ph, rapport molaire. . . ). L'analyse de resines uree-formol industrielles grace au systeme precedent et a un systeme chromatographique d'exclusion sur des gels de styrene-divinylbenzene montre l'interet de ces deux techniques pour une application industrielle

До бібліографії