Добірка наукової літератури з теми "Réserves de biosphère – Maroc"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Réserves de biosphère – Maroc".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Réserves de biosphère – Maroc"

1

Aboutayeb, Hassan. "La réserve de biosphère de l'arganeraie: un nouvel Eco-territoire touristique au sud du Maroc." PASOS Revista de turismo y patrimonio cultural 12, no. 4 (2014): 915–22. http://dx.doi.org/10.25145/j.pasos.2014.12.068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald, and Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Повний текст джерела
Анотація:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 18, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Повний текст джерела
Анотація:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Siako, Abdou Salami Amadou, Laurent Gbènato Houessou, Ousséni Arouna, Etienne Monsoundé Dossou, and Brice Tente. "Efficacité des Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité (ACCB) à protéger les espèces ligneuses menacées dans la réserve de biosphère du Mono (Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2349–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.9.

Повний текст джерела
Анотація:
La création des réserves de biosphère constitue une des stratégies adoptées pour assurer la conservation de la biodiversité. Malgré cette disposition, l'efficacité des réserves de biosphère pour garantir la conservation de la biodiversité demeure encore un sujet de discussion scientifique. Cette étude visait à analyser l'efficacité de la réserve de biosphère du Mono au Bénin dans la conservation des espèces ligneuses menacées. Une modélisation de l'entropie maximale (MaxEnt) a été réalisée pour identifier les habitats favorables de ces espèces ligneuses menacées. Les habitats favorables aux différentes espèces ligneuses menacées ont ensuite été superposés aux ACCB existantes pour déterminer la proportion des habitats favorables retrouvée dans ces ACCB. Les résultats ont révélé des lacunes en matière de conservation dans la réserve de biosphère du Mono, car plus de 86% des habitats favorables aux espèces ligneuses menacées se trouvaient hors de l’aire centrale et de la zone tampon de la réserve où étaient concentrés les efforts de conservation. Sur la base de ces résultats, il est nécessaire de générer de nouvelles aires centrales à partir des habitats appropriés des espèces ligneuses menacées pour réduire les lacunes de conservation dans la réserve de biosphère du Mono. English title: Effectiveness of Community Areas for Biodiversity Conservation (ACCB) in protecting threatened woody plant species in the Mono biosphere reserve (Benin) The creation of biosphere reserves is one of the strategies adopted to ensure the conservation of biodiversity. However, the effectiveness of biosphere reserves in ensuring the conservation of biodiversity still remains a subject of scientific debate. This study aimed to analyse the effectiveness of the Mono biosphere reserve (Benin) in the conservation of threatened woody species. Maximum entropy modelling (MaxEnt) was performed to identify suitable habitats for these threatened woody species. The suitable habitats for the various threatened woody species were then superimposed on the existing ACCB to determine the proportion of suitable habitats found in these ACCB. The results revealed conservation gaps in the Mono biosphere reserve, as more than 86% of suitable habitats for threatened woody species were found outside the core area and buffer zone of the reserve where conservation efforts were concentrated. Based on these results, it is necessary to generate new core areas from suitable habitats of threatened woody species to reduce the conservation gaps in the Mono biosphere reserve.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Jardin, Mireille. "Les réserves de la biosphère se dotent d'un statut international : enjeux et perspectives." Revue Juridique de l'Environnement 21, no. 4 (1996): 375–85. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1996.3313.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cibien, Catherine. "Les réserves de biosphère : des lieux de collaboration entre chercheurs et gestionnaires en faveur de la biodiversité." Natures Sciences Sociétés 14, no. 1 (January 2006): 84–90. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Thiry, Emmanuel, Roland Stein, and Catherine Cibien. "Les réserves de biosphère transfrontalières: nouveaux modes de coopération entre les Vosges du Nord et le Pfälzerwald." Nature et Ressources 35, no. 1 (January 1999): 18–29. http://dx.doi.org/10.1016/s0304-2995(99)80025-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Mouzoun, Séraphin, Toussaint O. Lougbegnon, Laurent G. Houessou, and Jean T. C. Codjia. "Valorisation du porc-épic à crête (Hystrix cristata) par les communautés des réserves de biosphère de Pendjari et du W (Bénin)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31498.

Повний текст джерела
Анотація:
La demande croissante de viande de brousse en Afrique menace d’extinction de nombreuses espèces animales. Certaines sont en situation précaire, tel le porc-épic à crête (Hystrix cristata). Menacé d’extinction, il reste chassé dans plusieurs pays africains pour sa viande, très prisée par les populations locales, mais aussi ses poils modifiés en piquants. Peu connu, il présente des particularités qui lui sont spécifiques. Seul représentant de la famille des hystricidés au Bénin, il est exploité à diverses fins, dont l’alimentation humaine, en tant que source de protéines pour les populations locales, et la médecine traditionnelle. Par des enquêtes, des entrevues, des discussions informelles et des observations de terrain, nous avons étudié les usages du porc-épic à crête par les populations des réserves de biosphère de Pendjari et du W au Bénin. Cette espèce animale est utilisée dans quatre domaines : alimentation, pharmacopée, commerce et ornement. Les fréquences d’usage répertoriées sont la nourriture (100 % des personnes interrogées), la pharmacopée (80,3 %), le commerce (37,5 %) et l’ornement-artisanat (2,2 %). Les parties qui présentent les valeurs d’usage (VU) les plus élevées, toutes catégories d’usage confondues, sont la chair et la peau (viande) (VU = 1,00), les piquants (VU = 0,76) et l’estomac (VU = 0,42). La gestion effective du porc-épic à crête et de son milieu de vie suppose de conduire des recherches plus approfondies, notamment sur son importance économique et les éventuelles possibilités de son élevage en captivité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lebaut, Sébastien, Abdelghani Qadem, Brahim Akdim, Emmanuel Gille, and Mohamed Laaouane. "Estimation des réserves en eau souterraine régulatrices dans la partie moyen-atlasique du fleuve Sebou (Maroc)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 169–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-169-2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. L'estimation de la ressource en eau souterraine dans le Moyen-Atlas est investiguée à partir des débits mesurés dans l'oued Sebou à la station d'Azzaba, sur la période 1959–2015. Pour cela presqu'une centaine de phases de tarissement a été individualisé pour construire des courbes maîtresses de tarissement à partir desquelles le calcul des volumes des nappes est possible. Il est calculé mensuellement à partir du débit modal dont nous posons l'hypothèse qu'il représente la limite entre ruissellement et alimentation uniquement par les nappes. Les calculs donnent un volume de la réserve régulatrice moyen de 54 hm3, mais extrêmement variable à l'échelle interannuelle et intra-annuelle. Ces résultats démontrent la faible inertie des aquifères du Moyen Atlas et soulignent la vulnérabilité du secteur agricole vis-à-vis de cette ressource même lors de courte période de sécheresse. The estimate of the groundwater resource in the Middle Atlas is investigated from the runoff measured in the Sebou wadi at the Azzaba station, over the period 1959–2015. Almost a hundred recession curves have been individualized to build the master recession curves from which the calculation of the volumes of groundwater is possible. It was calculated at a monthly scale from the modal flow, which we assume is the limit between runoff and flow supply only by the aquifers. The results indicated a volume of the average regulatory reserve of 54 hm3, but extremely variable on an inter-annual and intra-annual scale. These results demonstrate the low inertia of the Middle Atlas aquifers and underline the vulnerability of the agricultural sector to this resource even during short periods of drought.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Védie, Henri-Louis. "OCP Group : un leadership national et international." Maghreb - Machrek N° Hors-série, no. 1 (August 28, 2023): 111–27. http://dx.doi.org/10.3917/machr.hs1.0111.

Повний текст джерела
Анотація:
Entreprise publique marocaine, contrôlée par l’État à 95%, l’Office Chérifien des Phosphates, devenue en 2008 OCP Group S.A. est aujourd’hui la première entreprise, publique ou privée, du Maroc. Son histoire, une longue histoire qui commence en 1920, est indissociable de celle du phosphate et de son marché. En tant qu’entreprise publique, elle est la première entreprise publique du pays, en tant qu’investisseur et employeur, au chiffre d’affaires le plus important, dégageant une valeur ajoutée record. C’est aussi celle, dont la contribution à l’économie du pays est essentielle, par sa contribution à l’amélioration de sa balance commerciale, de ses réserves de change avec une contribution significative aux comptes du trésor. Par son activité, exploitation des phosphates et de ses produits dérivés, elle est aujourd’hui le leader mondial du marché, avec des relations anciennes avec l’Inde et le Pakistan, développant des relations privilégiées depuis 2014 avec l’Afrique subsaharienne, avec en 2023 une présence très significative dans 16 pays, 12 de ses pays accueillant sur son sol 12 filiales du groupe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Réserves de biosphère – Maroc"

1

Itsmail, Salma. "L’éducation au patrimoine : cas de la Réserve Biosphère Arganeraie." Electronic Thesis or Diss., Corte, 2022. http://hal-univ-corse.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&action_todo=view&id.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la présente recherche, nous nous sommes intéressés à l’éducation au patrimoine ainsi qu’à sa capacité à assurer une conservation et une transmission du patrimoine aux générations futures.L’objectif de la recherche est, à la fois de décrire la place de l’éducation au patrimoine dans le système scolaire marocain, et de comprendre en quoi les pratiques de l’éducation au patrimoine pourraient favoriser sa conservation. En effet, ce travail s’appuie sur une enquête réalisée au cœur de deux écoles marocaines, auprès des élèves et des enseignants ainsi que sur des observations des réactions des élèves lors de leur confrontation avec leur patrimoine matériel sur le terrain. Par ailleurs, une autre enquête a été réalisée avec l’aide d’une coopérative d’argan plantée sur le territoire de la réserve de la biosphère de l’arganeraie auprès des élèves dans laquelle se trouve le patrimoine immatériel de la réserve de la biosphère de l’arganeraie.Cette thèse propose, dans une première partie, un retour sur l’histoire de la notion de « réserve la biosphère », et son lien direct avec la conservation du patrimoine est présenté pour ensuite énoncer notre terrain de recherche à savoir « la réserve de la biosphère de l’arganeraie » et son potentiel éducatif. À partir de la définition de la RBA comme terrain protégé à caractère éducatif, nous essayerons de comprendre l’implication de l’éducation dans la conservation du patrimoine. La seconde partie s’intéresse à l ’importance des pratiques touristiques, qui peuvent aussi être appliquées dans un cadre scolaire, dans la conservation du patrimoine. Autrement dit l’utilisation du tourisme comme moyen de sensibiliser à la conservation du patrimoine. Ainsi,nous estimons que la conservation du patrimoine est un objectif mondial qui implique la population locale, vivant autour d’un patrimoine, mais aussi les visiteurs de passage sur la zone.C’est ce que nous démontrerons grâce un questionnaire diffusé sur diverses plateformes de voyageurs pour comprendre leur intérêt par rapport à la conservation du patrimoine. Enfin, dans la troisième partie, nous observerons l’impact de l’éducation formelle au patrimoine sur les élèves et nous analyserons sa capacité à développer un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers le patrimoine. Les textes officiels définissent l’éducation formelle au patrimoine comme étant un moyen d’éduquer à la citoyenneté, à la tolérance, à l’histoire nationale, à la construction et à la transmission de valeurs, à développer un sentiment d’appartenance, à s’approprier une identité et à conserver le patrimoine (la charte nationale d’éducation et de formation, 1999). En effet, l’éducation au patrimoine a pour origine les conventions du patrimoine mondial(1972), la convention du patrimoine immatériel (2003) et la convention européenne de Faro(2005). Celles-ci expriment que l’éducation au patrimoine répand un sentiment de responsabilité, d’attachement des individus à leur patrimoine, car ils considèrent l’éducation comme un moyen pour développer et conserver le patrimoine humanitaire.À partir de la définition de l’éducation au patrimoine qui repose aujourd’hui sur la transmission d’informations, la conservation du patrimoine et le développement territorial, notre recherche s’est intéressée aux liens entre l’éducation et la conservation du patrimoine sous deux angles différents. Le premier projet s’est focalisé sur le rôle de l’institution scolaire quant à la diffusion des valeurs en faveur du patrimoine, et le second projet s’intéresse à l’utilisation des ateliers d’apprentissage pour assurer la conservation du patrimoine immatériel. C’est-à-dire mettre en place, au cœur des écoles et des coopératives plantées sur la RBA, des ateliers d’apprentissage en faveur des élèves et visiteurs, permettant un développement territorial et une conservation du patrimoine
The research is focused on heritage education and its ability to ensure the conservation andtransmission of heritage to future generations.The objective of the research is both to describe the place of heritage education in the Moroccanschool system, and to understand how the practices of heritage education could promote itsconservation. The research is based on a survey carried out in the heart of two Moroccanschools, with students and teachers and on observations of the reactions of students during theirconfrontation with their material heritage in the field, another survey is carried out with theassistance from an argan cooperative planted on the territory of the argan biosphere reservewith students in which the intangible heritage of the argan biosphere reserve is highlighted.This thesis proposes, in a first part, a return to the history of the concept of "biosphere reserve"and its direct link with the conservation of heritage is presented to then state our field of research"the argan biosphere reserve" and its educational potential.From the definition of the RBA as protected land of an educational nature, we try to understandthe implication of education in the conservation of heritage. The second part focuses on theimportance of tourism practices, which can also be applied in a school setting, in theconservation of heritage, in other words the use of tourism as a means of raising awareness ofheritage conservation. Thus, we believe that heritage conservation is a global objective thatinvolves the local population, living around a heritage, but also visitors passing through thearea. This is what we will try to demonstrate through a questionnaire launched on variousplatforms of travelers to understand their interest in heritage conservation. Finally, in the thirdpart, we will try to observe the impact of formal heritage education on students and analyze itscapacity to develop a feeling of belonging and responsibility towards heritage. Official textsdefine formal heritage education as a means of educating for citizenship, tolerance, nationalhistory, the construction and transmission of values, developing a sense of belonging, toappropriate an identity and to preserve the heritage (the national charter of education andtraining, 1999). Indeed, heritage education has its origins in the World Heritage Conventions (1972), theIntangible Heritage Convention (2003) and the European Faro Convention (2005). Theseexpress that heritage education spreads a sense of responsibility, of attachment of individuals to their heritage, they consider education as a means of developing and preserving humanitarianheritage.Starting from the definition of heritage education, which today is based on the transmission ofinformation, the conservation of heritage and territorial development, research has focused onthe links between education and the conservation of heritage under two different angles. Thefirst project focused on the role of the educational institution in the dissemination of values infavor of heritage, the second project is oriented towards the use of learning workshops to ensurethe conservation of intangible heritage, it means to set up, in the hearts of schools andcooperatives based on the RBA, learning workshops for students and visitors, allowingterritorial development and heritage conservation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Harchrasse, Mohamed. "Conservation et restauration des réserves biologiques du Maroc ; application à la gestion." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX30029.

Повний текст джерела
Анотація:
Pays mediterraneen et africain, le maroc par ses richesses naturelles exceptionnelles est en seconde position des regions biogeographiques du bassin mediterraneen pour le taux de biodiversite. Ce pays a une responsabilite nationale et internationale a assumer, en vue de garantir la perennisation des riches qui composent son patrimoine pour le benefice des generations futures et de la planete. Face aux pressions demographiques et economiques, induisant une transformation des paysages et la disparition de nombreuses especes animales et vegetales, on a pu identifier au maroc un important reseau de 146 sites d'interet biologique majeur (sibe) en vue de les classer en reserves avec pour perspective de conserver ou ameliorer et dynamiser la biodiversite du pays et ce, dans le cadre du plan directeur des aires protegees (pdap). Ces reserves englobent des ecosystemes representatifs de la diversite biologique mediterraneenne. Elles servent a maintenir la capacite productive des ecosystemes remarquables a fournir des possibilites d'etudes et de suivi de leur evolution. Le mode de gestion propose s'appuie prioritairement sur trois grands principes : - definition claire des objectifs de protection-conservation et des qualites bioecologiques des milieux, - mise en place d'un dispositif d'amenagement et de gestion durable fonde sur le systeme de la zonation par type et objectif, - creation de rapports de partenariat, contractualises avec les usagers, les exploitants et les responsables politiques. Ces principes sont fondes sur les recommandations du sommet de la terre (rio, 1992).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ben, Chikha Zied. "Les parcs nationaux de la Tunisie méridionale : caractéristiques et gestion pour une durabilité de ces territoires." Le Mans, 2010. http://www.theses.fr/2010LEMA3001.

Повний текст джерела
Анотація:
Huit parcs nationaux, seize réserves naturelles (aujourd’hui ce sont vingt), quatre réserves de biosphère représentent la richesse faunistique et floristique de la Tunisie. Dans les années 1990 et plus précisément 1993, le ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire a été créé. De ce fait, tous les parcs nationaux ont été créés dans les années 1990. Donc, la Tunisie s’est engagée dans une politique volontariste afin de préserver les écosystèmes et les espèces (animales et végétales), de reconstituer une faune sauvage par la réintroduction des espèces autochtones ayant disparu et contribuer à un développement durable. Plusieurs acteurs ont été impliqués dans la gestion de ces aires protégées surtout l’Etat qui représente l’acteur principal à côté de la banque mondiale qui a financier le projet de la Gestion des Aires Protées (projet GAP), à cela s’ajoute plusieurs acteurs. Le rôle des O. N. Gs reste limité. Un bon résultat a été remarqué surtout dans le parc national de Bou Hedma où la steppe à Acacia raddiana tortellis a bien couvert la zone le temps qu’elle ne dépassé pas les 10 000 ha avant la création du parc. La réintroduction des espèces disparues a réussi et l’accouplement a été fait d’une manière normale réussie aussi. Afin à contribuer à un développement durable il aurait fallu équilibrer entre les trois piliers économique, socialo et environnemental. Mais en réalité ce n’est pas le cas car la coté social a resté marginalisé et la population a été écartée de tous les projets de gestion des ces aires protées. Le côté environnemental a été bien respecté en réintroduisant les différentes espèces le développement de l’espace de l’acacia. Parc contre le pilier économique, la Tunisie a essayé de développer l’activité écotouristique mais ce secteur reste jusqu'à aujourd’hui fragile et de proximité. Donc, le palier économique reste à développer. Ce qui pose la question sur l’avenir du développement durable en Tunisie ?
Eight national parks, sixteen natural reserves (today they are twenty), four reserves of biosphere represent the faunistic and floristic richness of Tunisia. In the years 1990 and more precisely 1993, the Department of the Environment and town and country planning were created. So all the national parks were created in the years 1990. Therefore, Tunisia committed itself in a political volunteer in order to preserving the ecosystems and the species (animal and vegetable), to reconstitute a wildlife by the reintroduction of the species autochtones having disappeared and to contribute to a sustainable development. Several actors were implied in the management of these protected areas especially the State which represents the main actor beside the World Bank which financial assets the project of the Management of the Surfaces Protées (GAP project), with that is added several actors. The role of O. N. G. S remains limited. A good performance was noticed especially in the national park of Bou Hedma where the steppe with Acacia raddiana tortellis was overcast the zone well the weather that it exceeded not the 10. 000 ha before the creation of park. The reintroduction of the disappeared species succeeded and the coupling was made in a normal way successful too. For contributing to a sustainable development it would have been necessary to balance between the three pillars economic, socialo and environmental. But actually it is not the case because it with dimensions social remained marginalized and the population was isolated of all the projects of management as of these protées surfaces. The environmental side was respected strictly in reintroducing the various species the development of the space of the acacia. Park against the economic pillar, Tunisia tried to develop the ecotouristic activity but this sector remains until today fragile and of proximity. Therefore, the economic stage remains to be developed. What raises the question about the future of sustainable development in Tunisia?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Saleh, Adam. "Un modèle et son revers : la cogestion des réserves de biosphère de Waza et de la Bénoué dans le Nord-Cameroun." Phd thesis, Université du Maine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808569.

Повний текст джерела
Анотація:
La cogestion des aires protégées a été conçue comme un modèle innovant àimplementer dans le but d'ameliorer les conditions de vie des populations riveraineset d'assurer une conservation durable des ressources biologiques. Cette theseconfronte ce modèle à la réalité de son application dans les réserves de biosphère deWaza et de la Bénoué, au Nord du Cameroun. Afin de mettre en évidence les raisonsdu contraste entre les resultats attendus et ceux obtenus, notre methode s'appuiesur l'analyse des donnees bioécologiques, des relevés sur le terrain, des enquêtes etinterviews auprès de différents acteurs et l'examen des terroirs des zones àcogestion. Les résultats montrent que la cogestion a permis de désamorcer unesituation conflictuelle entre les parties prenantes, et qu'elle a aussi favorise lacomprehension par les acteurs en charge des deux reserves, de l'interet qu'accordentles communautés riveraines aux ressources naturelles. Toutefois, ces résultatsrévèlent que les retombées de la cogestion en matière de protection de labiodiversite et de survie des populations riveraines n'ont pas ete a la hauteur dutemps et des moyens (financiers, matériels) investis et des espoirs placés en ceprocessus par les riverains. La situation de cogestion a provoqué de violents conflits,des rancoeurs et la decrepitude des entites biologiques, objets meme de cettecogestion. Cette étude montre comment les acteurs se servent de manièredetournee, comme d'une passerelle pour atteindre des fins personnelles, de lacogestion, prise en tenaille entre ses acteurs prêts à lui faire obstacle si besoin. Sontegalement mises en lumiere les responsabilites de l'Etat engage dans ce processussans étude de faisabilité et contraint de céder une partie de ses pouvoirs à desreprésentants sur le terrain. Sur le plan local, l'analyse des relations montre desstructures étatiques restées rigides, sans concession et sans ménagement face auxpopulations. Celles-ci, galvanisées par les ONG nationales et internationales,entendaient jouer pleinement le jeu, tout en masquant leurs activites d'exploitantsillégaux. Les deux parties se découvrent sur le terrain de la cogestion avec leursidentités de maître et de sujet, de répresseur et de braconnier. Ce jeu de dupes nepouvait être associé à la gestion participative. Les phases d'elaboration du conceptthéorique de cogestion qui auraient pu prévenir cette situation, ont étéappréhendées superficiellement par les parties prenantes, hypothéquant ainsi lesrésultats du processus à moyen et long terme. Effectivement, la perte de plus dutiers du potentiel faunique des deux réserves pendant la phase de cogestion et legain insignifiant de 400 frs CFA/an par habitant dans la réserve de la Bénoué ne sontpas de nature a stimuler l'avancee et l'appropriation du processus. La manière dontla cogestion dans les réserves de biosphère de Waza et de la Bénoué a été menée,met en évidence les limites des politiques préconçues, appliquées sur le terrain sanstenir compte des savoirs autochtones et des contextes particuliers. Notre étudedemontre l'importance d'une exploitation et d'une fusion reflechies et preparees dessavoirs et des compétences locaux et exogènes, afin de relever le défi de la gestiondurable des ressources naturelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Pelenc, Jérôme. "Développement humain responsable et aménagement du territoire. : Réflexions à partir de deux réserves de biosphère périurbaines en France et au Chili." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00993203.

Повний текст джерела
Анотація:
En plus de vingt-cinq d'existence, le développement durable n'a pas produit les changements escomptés sur le plan structurel, institutionnel ou même scientifique. En ce qui concerne le plan scientifique, depuis la première formulation du concept en 1987, de nouveaux courants interdisciplinaires en sciences sociales ont émergé produisant de nouveaux concepts, proposant de nouvelles méthodologies et affirmant certains principes éthiques. La thèse s'intéresse tout particulièrement au courant du développement humain articulé autour des travaux d'Amartya Sen (approche par les capabilités) et de Manfred Max-Neef (approche par les besoins) et à celui de l'économie écologique duquel émerge une conception forte de la soutenabilité ainsi que les concepts de fonctions et de services écosystémiques. Une articulation entre ces deux courants ainsi qu'une réflexion sur l'éthique de la responsabilité et la justice permettent de re-conceptualiser le développement durable, concept relativement mal défini et ambigu, sous la forme d'un développement humain responsable ancré dans la soutenabilité forte et la justice sociale. Cette articulation, réalisée dans une perspective transdisciplinaire, permet de proposer un nouveau cadre conceptuel qui pourrait d'une part, favoriser un aménagement responsable du territoire et, d'autre part, renforcer l'épistémologie de la géographie pour qu'elle puisse pleinement assumer son rôle d'étude des interactions Nature-Société. La réflexion théorique est mise en pratique au sein de deux réserves de biosphère périurbaines, l'une en France (Réserve de Biosphère de Fontainebleau-Gâtinais) et l'autre au Chili (Réserve de biosphère de La Campana-Peñuelas).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ngandjui, Germain. "Inventaire et utilisation durable de la faune mammalienne en milieu forestier équatorial : cas du secteur ouest de la réserve de la biosphère du Dja (Sud-Cameroun)." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hernandez, Salinas Alberto. "Les relations entre les sciences environnementales et les politiques dans le Programme MAB de l´UNESCO en Amérique Latine et son adaptation au Mexique, au Chili et en Haïti." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA047/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les impacts environnementaux sont un défi global. Le programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO (MAB) peut donner un appui international à un de ces défis que l’humanité doit relever : comment arriver à promouvoir un développement économique, social et politique tout en conservant les ressources naturelles limitées dont nous disposons. Cette thèse propose une vision historique du programme afin de comprendre son évolution et de mettre en avant la relation entre les sphères politique et scientifique qui l´ont dirigé. Les cas d´étude du Mexique, du Chili et de la République d´Haïti, mettront en lumière les défis que ces pays doivent relever et la manière dont le Programme a été adapté au niveau national. Deux groupes d´acteurs, scientifiques et instances politiques, ont façonné le programme tout au long de son histoire et maintenu le dialogue pour adapter les principes du Programme MAB dans les Réserves de Biosphère. Par ailleurs, la toute récente création d´une Réserve de Biosphère transfrontalière entre la République d´Haïti et la République Dominicaine est un exemple de la collaboration et du rôle qu´ont joué d´autres instances de l´UNESCO telles que les Commissions Nationales et les Délégations Permanentes
Environmental challenges have a significant impact. The Man and the Biosphere (MAB) Programme of UNESCO provides international support to one of the challenges facing humanity; that is how to achieve economic, social and political development and to promote the conservation of limited natural resources at the same time.This thesis takes into account a historical vision of the programme at the global level to understand its evolution and to highlight the relationship between the political and scientific spheres of the programme.On the other hand, it presents three study cases in different countries: Mexico, Chile and the Republic of Haiti to demonstrate how the programme has been adapted on the national level and the challenges they face. Two groups of actors have shaped the programme throughout its history, scientists and political bodies. They have maintained dialogues to adopt the principles of the MAB Programme in the Biosphere Reserves. Moreover, the recent creation of a Transboundary Biosphere Reserve between the Republic of Haiti and the Dominican Republic is an example of collaboration, but also it highlights the importance of other bodies of UNESCO such as the National Commissions and Permanent Delegations in policy-making
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ekobevet, Allogo Yanique. "Education et territoires : les "éducations à" comme vecteur de la violence symbolique ? : le cas des pratiques éducatives dans les territoires labellisés : regard croisé France-Maroc-Gabon." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0449.

Повний текст джерела
Анотація:
La dynamique sociale éducation et territoire implique la prise en compte des interactions et échanges mutuels entre l’école et son entourage considéré comme espace de vie. L’un comme l’autre ne peut plus s’ignorer. Le duo « école et territoire » est employé comme un agent social c’est-à-dire capable de produire des actions diverses : éducatives, citoyennes, etc et surtout d’interagir avec d’autres acteurs sociaux. Notre étude s’effectue dans le contexte des territoires labellisés UNESCO-géoparcs et parcs nationaux. Elle prend en compte trois pays : la France, le Maroc et le Gabon. L’école entretient une relation particulière avec ces territoires spécifiques. Le duo vise une finalité commune, celle de former un « citoyen » responsable. Nous envisageons l’éducation dans un cadre restreint, celui de l’école ou encore celui de la transmission des savoirs à but éducatif. Nous discutons sur l’émergence et les conséquences de l’application des « éducations à » en milieu scolaire. Dans ce travail, les trois modalités d’éducation -formelle, non-formelle, informelle- sont abordées. Ce double contexte éducatif et territorial posé, nous formulons la question suivante : les interactions entre les « éducations à » et les territoires labellisés UNESCO-géoparcs, influent sur les pratiques enseignantes et les représentations sociales des enseignants. Dit autrement, y a-t-il en matière d’éducation au sein des UNESCO-géoparcs « en direction des éducations à … » une imposition normative ?
The social dynamic education and territory implies taking into account the interactions and mutual exchanges between the school and its surroundings considered as living space. Both can no longer ignore each other. The "school and territory" duo is a social worker, that is to say able to produce various actions: educational, civic, etc. and especially to interact with other social actors. Our study is carried out in the context of the territories labeled UNESCO-Geopark and National Parks. It takes into account three countries: France, Morocco and Gabon. The school has a special relationship with these specific territories. The duo aims at a common goal, that of forming a responsible "citizen".We envisage education in a restricted context, that of the school or the transmission of knowledge for educational purposes. We discuss the emergence and consequences of applying "educations to" in schools. In this study, the three forms of education - formal, non-formal, informal - are discussed. This double educational and territorial context posed, we formulate the following question: the interactions between the "educations to" and the territories labeled UNESCO-Geoparks, influence on the teaching practices and the social representations of the teachers? Or, in other words, is there a normative imposition in UNESCO-Geoparks in terms of education to ...?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Le, Ster Amélie. "Les Réserves de Biosphère (RB) et leurs contributions à la conservation de la nature et au développement territorial durable. Regards croisés à partir de la RB Yungas en Argentine, de la RB de la Mata Atlântica au Brésil et de la RB Luberon-Lure en France." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10232.

Повний текст джерела
Анотація:
Les réserves de biosphère (RB) sont des espaces protégés particuliers, reconnus par l’UNESCO. Elles visent à concilier les préoccupations environnementales et les activités humaines, en associant des espaces protégés et non protégés, tout en tentant de promouvoir un développement territorial durable, au sein d’un réseau mondial de plus de 650 sites. Les RB se basent sur plusieurs principes dont la participation, le dialogue, la collaboration, l’apprentissage social de multiples acteurs. Mais loin d’être un modèle uniforme, l’étude de trois RB en Argentine (RBYungas), au Brésil (RB de la Mata Atlântica) et en France (RB Luberon-Lure) souligne des réalités de terrain différentes et une diversité des modes d’organisation et de mise en œuvre au niveau territorial. Notre étude est fondée sur une forte expérience de terrain, des entretiens menés auprès d’acteurs institutionnels et d’habitants et sur l’analyse de documents officiels et techniques. Les trois cas de RB étudiées témoignent de contributions variées en faveur de la conservation de la nature mais inégales en ce qui concerne le développement territorial avec une implication assez limitée des populations locales. Plus que des instances exécutives avec des actions tangibles, les RB apparaissent comme des espaces de dialogue où la coordination d’acteurs variés permet d’impulser des actions collectives qui participent à la construction des territoires. Notre étude révèle des apports, des bonnes pratiques et des limites dans la mise en œuvre des RB. Au-delà de leur rôle pour la conservation de la nature, les contributions des RB à un développement durable territorialisé mériteraient d’être étoffées et renforcées
Biosphere Reserves (BRs) are specifically protected areas. Those areas are defined by the UNESCO. BRs aim at reconciling environmental concern with human activities, while promoting a sustainable territorial development. They associate protected and non-protected places. The BR model also spread in more than 120 countries. The BRs are focused on a couple of principles, including participation, dialogue, collaboration and social apprenticeship of varied public and private players. But BRs are not uniform models. Studying three BRs from Argentina (Yungas), Brazil (Mata Atlântica) and France (Luberon-Lure) revealed field differences and also varied ways of organization and action at a local scale. Our study is based on in-depth field experience, interviews with local authorities, corporate people as well as local people, and analyze of technical and official documentation. The three examples of BRs show how diverse actions can be implemented to preserve nature. But the involvement of local population proved to be quite irregular. BRs don’t really prove to be clearly defined executive authorities leading tangible actions. Instead BRs mostly reveal as often ill-formalized places of dialogue. But the coordination of varied players, including some being external to the BR, makes it possible to drive collective actions. Those actions help to develop the territory. Our study highlights contributions, good practice, but also limits about the implementation of BR. Beyond their mission of nature protection, the contribution of the BRs to a sustainable territorial development policy would deserve to be expanded and reinforced
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Merveille, Nicolas. "LOGIQUE PROCÉDURALE ET DISPOSITIFS DE MESURE Ethnographie d'une ONG de conservation et développement au Pérou." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458287.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse invite, au travers de six chapitres, à se familiariser avec les situations de travail de praticiens d'une organisation non gouvernementale qui se sont fixés comme objectif de protéger les écosystèmes de montagne les plus représentatifs du globe ainsi que valoriser les modes de vie des populations qui y vivent. En retraçant des trajectoires de vie d'un collectif renommé l'Institution Internationale des Sommets, de Huaraz au Pérou à Franklin en Virginie Occidentale, cette ethnographie tente d'éclairer les modalités d'organisation et d'intervention d'un collectif d'une ONG américaine qui interagit avec d'autres collectifs qui administrent et exploitent les ressources renouvelables et non renouvelables d'un territoire qualifié, par l'Etat péruvien et l'UNESCO, de Réserve de Biosphère Huascaran en région Ancash au Pérou. Il s'agit ici de décrire la routine organisationnelle et évaluer les impacts produits par les interventions mises en oeuvre. Mais aussi, à travers la sociologie des agents qui composent le collectif de l'Institution Internationale des Sommets, essayer de déterminer le statut et le rôle de l'individu dans la création de réseaux qui facilitent l'obtention de financements et la réussite ou l'échec d'un projet. Tandis que les sciences sociales ont eu tendance à critiquer l'insuffisance des approches et des instruments d'intervention adoptés par les ONG ; ce travail opte pour l'analyse des relations qui unissent à la fois les approches conceptuelles au dispositif de régulation organisationnelle ainsi qu'aux logiques individuelles du personnel de l'Institution Internationale des Sommets.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Réserves de biosphère – Maroc"

1

(Editor), Christine Alfsen-Norodom, Benjamin D. Lane (Editor), and Melody Corry (Editor), eds. Urban Biosphere And Society: Partnership Of Cities (Annals of the New York Academy of Sciences, V. 1023). New York Academy of Sciences, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Réserves de biosphère – Maroc"

1

"Chapitre 7 - Les Réserves de biosphère : quelles perspectives pour la gestion des crises environnementales ?" In Indisciplines, 117–30. Éditions Quæ, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/quae.beck.2006.01.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії