Статті в журналах з теми "Réseaux de neurones sur graphes"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Réseaux de neurones sur graphes.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Réseaux de neurones sur graphes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
2

Bonnet, Nicolas. "Résilience d’un territoire face au chômage : les réseaux d’entreprises innovantes sur Montpellier." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 1 (November 23, 2009): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/038625ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’objectif de l’article est d’évaluer la résilience d’un territoire face à des perturbations économiques, ici l’aire urbaine de Montpellier, au travers de l’étude de la morphologie des réseaux d’entreprises locales. Pour réaliser cette analyse, nous avons mené un recensement des dépôts communs de brevets des entreprises innovantes locales. Cette approche a permis une modélisation de ces réseaux avec la théorie des graphes sur plusieurs plages temporelles. Au final, cette analyse permet de mettre en évidence au sein de ces réseaux locaux d’innovation le rôle joué par des entreprises-pivots dans la résilience d’un territoire, notamment en termes de pérennité de son tissu entrepreneurial innovant mais également de niveau d’emploi.
3

Vazquez, J., M. François, and D. Gilbert. "Gestion en temps réel d'un réseau d'assainissement : vérification de l'optimalité et de l'applicabilité de la théorie des graphes par rapport à la programmation linéaire mixte." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 425–42. http://dx.doi.org/10.7202/705516ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cas de la gestion en temps réel des réseaux d'assainissement, la première étape peut, par exemple, consister à vérifier qu'une manipulation des organes de contrôle tels que les vannes et pompes est capable de minimiser les déversements vers le milieu naturel. Cette gestion, que l'on appellera " gestion de référence ", permet de déterminer les stratégies de commande sur toute la durée de l'événement pluvieux connu à l'avance. Ce calcul se fait donc à la fin de l'événement pluvieux et permet de dire ce qui aurait pu être fait avec les organes de régulation en terme de minimisation des volumes déversés. La programmation linéaire par les graphes et la programmation linéaire mixte permettent de déterminer une solution optimale. Cet article s'intéresse à la vérification de l'optimalité et à l'applicabilité de la programmation linéaire par les graphes comparée à la programmation linéaire mixte dans le cas de la " gestion de référence " sur le réseau d'assainissement de Saverne (France). En comparant les volumes déversés par ces deux techniques d'optimisation sur 34 événements pluvieux, nous pouvons confirmer que l'approche par les graphes ne donne pas toujours le minimum global. Les résultats ont montré que la programmation linéaire mixte fournit des temps de calcul qui peuvent atteindre plus de 24 heures. Par contre, l'approche par les graphes permet un temps de calcul de l'ordre de 5 minutes en moyenne avec un minimum global en terme de volume déversé atteint qui n'excède pas 5% par rapport à la solution fournie par la programmation linéaire mixte.
4

Bélanger, M., N. El-Jabi, D. Caissie, F. Ashkar, and J. M. Ribi. "Estimation de la température de l'eau de rivière en utilisant les réseaux de neurones et la régression linéaire multiple." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 403–21. http://dx.doi.org/10.7202/705565ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La température de l'eau en rivière est un paramètre ayant une importance majeure pour la vie aquatique. Les séries temporelles décrivant ce paramètre thermique existent, mais elles sont moins nombreuses et souvent courtes, ou comptent parfois des valeurs manquantes. Cette étude présente la modélisation de la température de l'eau en utilisant des réseaux de neurones et la régression linéaire multiple pour relier la température de l'eau à celle de l'air et le débit du ruisseau Catamaran, situé au Nouveau-Brunswick, Canada. Une recherche multidisciplinaire à long terme se déroule présentement sur ce site. Les données utilisées sont de 1991 à 2000 et comprennent la température de l'air de la journée en cours, de la veille et de l'avant-veille, le débit ainsi que le temps transformé en série trigonométrique. Les données de 1991 à 1995 ont été utilisées pour l'entraînement ou la calibration du modèle tandis que les données de 1996 à 2000 ont été utilisées pour la validation du modèle. Les coefficients de détermination obtenus pour l'entraînement sont de 94,2 % pour les réseaux de neurones et de 92,6 % pour la régression linéaire multiple, ce qui donne un écart-type des erreurs de 1,01 C pour les réseaux de neurones et de 1,05 C pour la régression linéaire multiple. Pour la validation, les coefficients de détermination sont de 92,2 % pour les réseaux de neurones et de 91,6 % pour la régression linéaire multiple, ce qui se traduit en un écart-type des erreurs de 1,10 C pour les réseaux de neurones et de 1,25 C pour la régression linéaire multiple. Durant la période d'étude (1991-2000), le biais a été calculé à +0,11 C pour le modèle de réseaux de neurones et à -0,26 °C pour le modèle de régression. Ces résultats permettent de conclure qu'il est possible de prévoir la température de l'eau de petits cours d'eau en utilisant la température de l'air et le débit, aussi bien avec les réseaux de neurones qu'avec la régression linéaire multiple. Les réseaux de neurones semblent donner un ajustement aux données légèrement meilleur que celui offert par la régression linéaire multiple, toutefois ces deux approches de modélisation démontrent une bonne performance pour la prédiction de la température de l'eau en rivière.
5

Dechemi, N., T. Benkaci, and A. Issolah. "Modélisation des débits mensuels par les modèles conceptuels et les systèmes neuro-flous." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 407–24. http://dx.doi.org/10.7202/705515ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel, a été étudiée par le biais de quatre modèles qui appartiennent à deux catégories, les modèles conceptuels (modèles à réservoirs), et les modèles basés sur les réseaux de neurones, et la logique floue Les modèles conceptuels mensuels utilisés sont les modèles de Thornthwaite et Arnell et le modèle GR2M, ainsi que deux modèles représentés par les réseaux de neurones à apprentissage supervisé et le modèle neuro-flou qui combine une méthode d'optimisation neuronale et une logique floue. Une application de ces modèles a été effectuée sur le bassin de la Cheffia (Nord-Est Algérien), et a confirmé les performances du modèle basé sur la logique floue. Par sa robustesse et son pouvoir d'extrapolation non-linéaire, ce modèle a donné d'excellents résultats, et représente donc une nouvelle approche de la modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel.
6

Vanderhaegen, Frédéric. "Pédagogie active et inclusive pour l’analyse de dangers de systèmes d’aide à la conduite basée sur la recherche de dissonances." J3eA 21 (2022): 2053. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une adaptation des modules « analyse des risques ferroviaires et ingénierie mécanique » et « diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes ferroviaires ou guidés » de formation à distance du parcours INERSYG (Ingénierie Ferroviaire et Systèmes Guidés) du Master Transports Mobilités Réseaux de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. A partir d’études de cas impliquant des aides à la conduite, il s’agit de déterminer les modes de fonctionnement et d’usage en s’appuyant sur différents formalismes tels que celui des arbres de défaillance, celui des réseaux de Petri, celui de bases de règles ou celui des graphes causaux. Les cas sont issus de témoignages d’expert, d’utilisateur ou via les réseaux sociaux par exemple. Ils font l’objet d’une analyse de danger approfondie suivant une démarche de pédagogie active et inclusive avec des groupes d’étudiants en dernière année de Master. Il s’agit d’identifier des dissonances, i.e. des conflits d’autonomie en termes de connaissances, de disponibilité ou de possibilités d’action pour un même décideur ou entre décideurs. Les résultats sont encourageants et permettent à chacun de découvrir des scénarios potentiellement dangereux relatifs à l’usage de systèmes d’aide à la conduite.
7

Tacnet, Jean-Marc, Elodie Forestier, Eric Mermet, Corinne Curt, and Frédéric Berger. "Résilience territoriale : du concept à l'analyse d'infrastructures critiques en montagne." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 20–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En montagne, les routes et les infrastructures de transport sont essentielles d'un point de vue économique, social, environnemental et sécuritaire mais également fortement exposées aux phénomènes naturels : les effets indirects dus aux pertes des fonctions de liaison assurées par ces infrastructures critiques s'avèrent très dommageables pour les territoires. Actuellement, la plupart des analyses de risque se concentrent cependant sur des études locales en considérant quasi exclusivement des aspects de vulnérabilité directe liés aux dommages causés aux personnes, biens, infrastructures. À l'échelle territoriale, d'autres techniques permettent de considérer les vulnérabilités indirectes et quantifier la vulnérabilité et la résilience territoriale. Cet article décrit puis discute tout d'abord le concept de résilience avant de proposer une méthodologie appliquée à l'analyse de territoires et de réseaux de transport.Pour ce faire, l'analyse des propriétés structurelles des réseaux combine l'analyse spatiale et la théorie des graphes pour produire des indicateurs structurels évaluant l'importance, la criticité de sections de route mais aussi l'accessibilité de territoires dans le contexte de risques naturels. L'indicateur de centralité, par exemple, évalue le niveau d'utilisation d'une route pour accéder à tout point du territoire (une mesure de l'importance). L'évolution de l'indicateur d'éloignement moyen (topologique) quantifie la difficulté d'accès aux points du territoire sur la base des contraintes sur le réseau liées aux phénomènes naturels. GeoGraphLab (GGL) est un nouveau logiciel libre qui utilise cette méthodologie pour l'analyse d'infrastructures de réseaux. En utilisant ces techniques, les réseaux sont étudiés pour plusieurs scénarios d'exposition et de défaillance pour évaluer leur vulnérabilité et la résilience territoriale quantifiée à partir des variations relatives d'indicateurs structurels.
8

LOTFI, Siham, and Hicham MESK. "Prévision de Défaillance Des entreprises : Apport des Réseaux de Neurones Artificiels." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (June 1, 2021): 70–79. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.53.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principal problème auquel font face les banques lors de la décision de l’octroi de crédit est leur incapacité à déterminer avec certitude si le client va honorer ou non ses engagements. Depuis toujours, cette décision de l’octroi du crédit repose sur l’évaluation préalable de l’agent de crédit. En effet, une détection précoce des difficultés de l’entreprise se fait à l’aide des outils de prévision du risque de défaillance qui s’appuient tous sur l’analyse du passé pour prédire l’avenir de l’entreprise. Cette analyse repose essentiellement sur l’exploitation des états de synthèse de l’entreprise qui restent une source d’informations incontournable pour la détection des difficultés des entreprises. Parmi ces méthodes de prévision, on trouve les réseaux de neurones artificiels. Cette technique est utilisée dans de nombreuses disciplines notamment la médecine, le marketing, la finance et constitue une alternative intéressante aux techniques statistiques traditionnelles pour le traitement des données comme (la régression logistique, analyse discriminante, etc..).
9

Benbouhenni, Habib. "Commande DTC cinq niveaux à 24 secteurs basée sur les réseaux de neurones de la MAS de forte puissance." Journal of Renewable Energies 21, no. 3 (September 30, 2018): 373–84. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.696.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous présentons une commande de type contrôle direct du couple (DTC) basée sur les réseaux de neurones de la machine asynchrone de forte puissance (1 MW) alimentée par onduleur NPC de tension à cinq niveaux (DTC-5N). La commande DTC classique présente plusieurs inconvénients, tels que l’obtention d’une fréquence de commutation variable, les ondulations du couple et du flux, les fluctuations des puissances et les harmoniques des courants dans le régime transitoire et permanent, à cause de l’utilisation des comparateurs à hystérésis et les tableaux de commutation. Pour cela, nous avons proposé d’étudier dans cet article la commande directe du couple à cinq niveaux (DTC-5N) basée sur les réseaux de neurones artificiels (DTC-RNA-5N), pour améliorer les performances de la commandes DTC cinq niveaux, où la table de commutation sont remplacés par un contrôleur neuronal, afin de bien conduire les grandeurs de sortie de la MAS vers leurs valeurs de référence durant une période de temps fixe. Des simulations numériques sont présentées pour comparer les performances des méthodes proposées (DTC-RNA-5N).
10

BESNIER, Jean-Baptiste, Frédéric CHERQUI, Gilles CHUZEVILLE, and Aurélie LAPLANCHE. "Amélioration de la connaissance patrimoniale des réseaux d’assainissement de la métropole de Lyon." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 169–77. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La métropole de Lyon s’est fixé pour objectif de reconstituer l’ensemble des dates de pose et des matériaux des conduites d’assainissement de son patrimoine. Cette communication présente les résultats de plusieurs années de travail soutenues par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour la reconstitution, deux axes de recherches sont privilégiés, ils sont inspirés des résultats du projet de recherche Hireau. Le premier axe porte sur l’implémentation de méthodes statistiques (apprentissage machine) pour reconstituer les informations manquantes à partir de données connues sur le patrimoine. L’approche a été adaptée au jeu de données lyonnais et fournit des estimations des dates de pose et des matériaux des réseaux d’assainissement. Un travail d’optimisation a ensuite permis d’améliorer la prédiction grâce à une augmentation de la précision et du rappel (proportion d’éléments correctement retournés parmi ceux qui existent) pour le matériau, et une réduction de la plage d’estimation pour la date de pose. Le deuxième axe porte sur l’utilisation de connaissances provenant de sources multiples. L’exploitation des données supplémentaires, comme les rapports d’inspections télévisées, permet d’obtenir directement le matériau de la conduite. La création de scripts de propagation d’information sous contrainte par parcours de graphes a également permis de renseigner des années de poses manquantes. Nous proposons dans cette communication de rendre compte des démarches mises en œuvre, et des résultats obtenus. L’objectif étant d’inciter d’autres collectivités à obtenir ces informations essentielles pour la gestion de leur patrimoine.
11

HARINAIVO, A., H. HAUDUC, and I. TAKACS. "Anticiper l’impact de la météo sur l’influent des stations d’épuration grâce à l’intelligence artificielle." Techniques Sciences Méthodes 3 (March 20, 2023): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/202303033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le changement climatique a pour conséquence l’apparition de forts événements pluvieux de plus en plus fréquents, occasionnant de fortes variations de débit et de concentrations à l’influent des stations d’épuration. La connaissance des risques d’orage et des débits potentiels plusieurs heures ou plusieurs jours en avance permettrait d’anticiper les adaptations opérationnelles pour préparer la station et protéger les différents ouvrages des risques de défaillance. Dans cette étude, les données météorologiques (pluies, température, vents, humidités, précipitations…) et l’historique des données d’influent de la station sont utilisés pour entraîner un algorithme d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour prédire les débits entrants sur la station jusqu’à une semaine en avance. Trois jeux de données journalières et horaires, de 1 à 3 ans, sont utilisés pour entraîner un modèle de Forêt aléatoire à 30 arbres, un modèle LSTM (long short-term memory) et un modèle GRU (gate recurrent unit) à trois couches de 100 neurones suivis chacun d’un dropout de 20 % et une couche de sortie entièrement connectée. Les données sont préalablement nettoyées pour supprimer les valeurs aberrantes et sont réparties à 80 % pour les données pour l’apprentissage et 20 % pour les données de test afin d’obtenir des modèles avec les meilleures prédictions. Les algorithmes utilisés dans cette étude sont simples et détectent bien les pics. La durée de l’entraînement sur les données de trois ans se fait en moins de deux minutes pour la Forêt aléatoire et en moins d’une demi-heure pour les réseaux de neurones LSTM et GRU. Les résultats montrent que les données horaires et la prise en compte de l’effet de l’historique par l’utilisation des réseaux de neurones récurrents LSTM et GRU permettent d’obtenir une meilleure prédiction des débits d’influent. Les séries de données plus longues permettent également un meilleur apprentissage des algorithmes et une meilleure prédiction du modèle.
12

Laïdi, Maamar, and Salah Hanini. "Approche neuronale pour l’estimation des transferts thermiques dans un fluide frigoporteur diphasique." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (October 23, 2023): 513–20. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La propriété associative des réseaux neurologiques artificiels et de leur capacité inhérente d’apprendre et identifier des rapports fortement non linéaires et complexes, les trouve idéalement convenus à une étendue des applications large dans le domaine du froid direct et indirect. Cet article traite les applications potentielles des réseaux neurones artificiels dans la particularité des problèmes thermiques soulevés par l’utilisation des fluides frigoporteurs diphasiques, tels que les coulis de glace (mélange de solutions binaires aqueuses et de cristaux de glace) dans les installations de distribution du froid. L’utilisation de ce type d’installation permet de diminuer, les quantités des fluides frigorigènes traditionnels, ainsi que les problèmes qu’ils engendrent, de réduire les volumes de stockage et les consommations d’électricité. La stratégie d’obtention du RN s'articule sur l'élaboration d'un programme sur MATLAB, comportant plusieurs boucles où on fait varier les algorithmes d’apprentissages, les fonctions d’activations, le nombre de couches cachées et le nombre de neurones dans chaque couche, afin de minimiser la fonction du coût sous contrainte d’une erreur relative fixée. Le modèle neuronal conçu a permis d’une part de reproduire avec une très bonne précision les données expérimentales tirées directement de littérature et d’autre part une estimation meilleure et plus précise des valeurs calculées par rapport aux modèles classiques (basé sur la formulation générale de la méthode enthalpique) des transferts thermiques dans le cas des solutions binaires dispersées sous forme d’émulsions ou de mini-émulsions subissant un changement de phase tirées directement de littérature.
13

BLUM, Véronique, Nhu-Tuyën Lê, and Bernard Gumb. "La résonnance d’un plaidoyer au cours d’un processus de concertation sur une norme comptable: le cas des activités extractives." Revue Française de Gestion Industrielle 38, no. 1 (March 19, 2024): 13–34. http://dx.doi.org/10.53102/2024.38.01.1185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsque l'International Accounting Standards Board (IASB) a préparé une proposition de norme relative aux activités extractives en 2010, elle incluait une question relative à la campagne Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP), plaidant pour la divulgation des paiements effectués par les entreprises aux gouvernements, pays par pays. Nous évaluons la résonance de cette action de plaidoyer dans les lettres de commentaires reçues par le normalisateur. Notre méthodologie originale combine une analyse lexicométrique, une analyse en composantes principales et la théorie des graphes. En acceptant que les alignements lexicaux signalent un assentiment partiel ou total des idées diffusées, nous visualisons, au sein des réseaux ou des sociogrammes, la manière dont les discours des répondants s'alignent sur les choix sémantiques de PWYP. Nos résultats mettent en évidence un plus grand nombre de non-alignements par rapport aux alignements, et évoquent un effort de lobbying n’ayant pas encore abouti à court terme.
14

Fahim Fahmy, Cherine. "PRESENCE D’UNE PRÉDISPOSITION : PREMIER ÉPISODE D’UNE SÉRIE DE HUIT ÉPISODES SUR LE CERVEAU." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 464–90. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3344.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif du modèle PRESENCE est de mettre en lumière les connaissances sur le développement du cerveau au service des neurosciences de l’éducation. PRESENCE combine une exploration approfondie de l'organisation du cerveau avec une revue de la littérature et perspective théorico-pratique sur la façon dont il permet l'émergence d'états mentaux complexes. Habilement tissé ensemble, le résultat est une image unique du cerveau qui est enracinée dans la morphologie et le fonctionnement cellulaire par la prédisposition génétique/épigénétique, l’élagage synaptique, la neuroplasticité et la neurogenèse puis mise en mouvement par la dynamique des réseaux de neurones et leur synchronisation en passant par la conscience et le libre arbitre. PRESENCE est un modèle sur lequel le CAS en neuroscience de l’éducation s’est basé. Le premier épisode de cette série de huit épisodes nous fait voyager au cœur de la prédisposition génétique et épigénétique. Les connexions sont établies selon un plan génétiquement programmé mais leur maintien et leur qualité peuvent être largement régulés par l’activité neuronale et donc l’expérience. En intervenant auprès du jeune il faut garder à l’esprit le fait qu’on intervient auprès d’une structure cérébrale génétiquement et épigénétiquement complexe et imprévisible ; que nos interventions ont les capacités d’interagir avec cette structure et la modifier pour le meilleur ou pour le pire. Les études dans le domaine ainsi que les réflexions de l’auteure présentées dans cette mini-revue de la littérature mettent en lumière le rôle de l’environnent dans le tissage des réseaux de neurones de l’enfant. Tout particulièrement, les recherches en neurosciences soulignent l’impact de l’environnement dans le développement de l’Être en construction.
15

Richard, Chantal. "Visualiser la cartographie postmoderne cybernétique de Régine Robin à l’aide du logiciel Hyperbase." Articles 45, no. 1-2 (February 8, 2017): 215–31. http://dx.doi.org/10.7202/1038909ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ses Papiers perdus, site Web qui se dédouble en parcours universitaire d’un côté, et créatif de l’autre, Régine Robin ne cherche pas à résoudre le problème du non-lieu, mais l’explore, l’exploite et en multiplie les possibilités. Organisés en cinq parties, les 106 fragments varient en longueur, et leur contenu est géré par des contraintes énoncées sur la page d’accueil de la section des textes de création. Malgré cette apparence d’ordre, l’auteure exprime le voeu que le texte soit reconstitué par le lecteur à sa guise, sans suivre un parcours prédéterminé. Afin d’aborder ces textes, nous ferons appel à la cartographie postmoderne, façon de décrire l’espace autour d’une manifestation du soi et de tracer de nouveaux parcours à travers les paysages postmodernes (Jones, 2007), ainsi qu’aux constellations sémantiques qui tracent les réseaux de sens par les graphes Association produits par le logiciel Hyperbase.
16

Lek, S., I. Dimopoulos, M. Derraz, and Y. El Ghachtoul. "Modélisation de la relation pluie-débit à l'aide des réseaux de neurones artificiels." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 319–31. http://dx.doi.org/10.7202/705255ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Identifier tous les processus physiques élémentaires du cycle hydrologique qui peuvent avoir lieu dans un bassin versant et attribuer à chacun d'eux une description analytique permettant la prévision conduisent à des structures complexes employant un nombre élevé de paramètres difficilement accessibles. En outre, ces processus, même simplifiés, sont généralement non linéaires. Le recours à des modèles à faible nombre de variables, capables de traiter la non-linéarité, s'avère nécessaire. C'est dans cette optique que nous proposons une méthode de modélisation de la relation pluie et débit basée sur l'utilisation de réseaux neuronaux. Les performances de ces derniers dans la modélisation non linéaire ont été déjà prouvées dans plusieurs domaines scientifiques (biologie, géologie, chimie, physique). Dans ce travail, nous utilisons l'algorithme de la rétropropagation des erreurs avec un réseau à 3 couches de neurones. La fonction de transfert appliquée est de type sigmoïde. Pour prédire le débit à un moment donné, on présente à l'entrée du réseau des valeurs de pluies et de débits observés à des instants précédents. La structure du réseau est optimisée pour obtenir une bonne capacité prévisionnelle sur des données n'ayant pas participé au calage. L'application du réseau à des données pluviométriques et débimétriques du bassin de l'oued Beth permet d'obtenir de bonnes prévisions d'un ou plusieurs pas de temps, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Pour les données n'ayant pas participé au calage, les coefficients de corrélation entre les valeurs observées et les valeurs estimées par les différents modèles sont élevés. Ils varient de 0.72 à 0.91 pour les coefficients de corrélation de Pearson et de 0.73 à 0.95 pour les coefficients de Spearman.
17

Vazquez, J., M. Zug, D. Bellefleur, B. Grandjean, and O. Scrivener. "Utilisation d'un réseau de neurones pour appliquer le modèle de Muskingum aux réseaux d'assainissement." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 577–95. http://dx.doi.org/10.7202/705367ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'application du modèle de Muskingum pour simuler l'écoulement à surface libre dans les canaux d'irrigation a été largement utilisée et validée. Par extension, ce modèle est également employé pour simuler les écoulements en réseau d'assainissement. Or, nous avons pu montrer des erreurs allant jusqu'à 80% du débit de pointe entre le modèle de Muskingum à paramètres fixes et le modèle de référence de Barré de Saint-Venant. Nous proposons une nouvelle paramétrisation du modèle de Muskingum pour l'écoulement en collecteur circulaire en réseau d'assainissement et ceci pour un large domaine de longueurs, pentes et diamètres de collecteurs. Ce nouveau modèle non-linéaire a été calé par minimisation d'une fonction objectif traduisant la proximité du modèle proposé avec les résultats de la résolution des équations de Barré de Saint-Venant pour des hydrogrammes rectangulaires. Un réseau de neurones a été utilisé pour paramétrer le modèle. Cette nouvelle application des équations de Muskingum permet l'obtention d'erreurs relatives moyennes inférieures à 6% sur la valeur et l'instant du débit de pointe, ceci dans le cas de collecteurs ayant jusqu'à 6500 m de longueur, des pentes variant entre 0.5% et 1% et des diamètres entre 150 et 2500 mm et des hydrogrammes de débit de pointe proche de la capacité du collecteur. Le modèle a également été validé sur un hydrogramme de forme quelconque.
18

Soudani, Azeddine, Saadi Bougoul, and Jean-Luc Harion. "Réduction des étalonnages multiples en mesures simultanées dans une couche limite turbulente d'un mélange air - hélium." Journal of Renewable Energies 6, no. 2 (December 31, 2003): 77–94. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v6i2.963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mesures simultanées par thermo-anémométrie de plusieurs grandeurs physiques d'un fluide en écoulement turbulent, nécessite l'emploi d'autant de sondes qu'il y a de variables. Un étalonnage est préalable à toute utilisation de ces capteurs pour des mesures. Cet étalonnage est fondé sur des lois d'ajustement, réalisées généralement par des méthodes classiques d'interpolation linéaire, des régressions polynomiales, des fonctions splines ou encore par des réseaux de neurones artificiels. Il permet d'établir le lien univoque entre les sorties de ces capteurs, données sous forme de tensions, et les paramètres physiques de l'écoulement à mesurer. Suivant la forme du réseau d'étalonnage obtenue, la précision de ces méthodes peut être extrêmement sensible aux degrés des polynômes d'ajustement et peut présenter ainsi des erreurs importantes d'interpolation. Il est donc nécessaire de tester systématiquement les paramètres d'ajustement pour chaque application. On montre à travers cette étude que, les méthodes de génération de grilles cartésiennes et de dépouillement de mesures, utilisant des régressions polynomiales et des interpolations linéaires, sont beaucoup moins précises que celles utilisant les fonctions splines et les réseaux de neurones artificiels. Les résultats obtenus montrent aussi que l'utilisation d'une surchauffe plus forte pour l'élément amont que l'élément aval de la sonde apporte, en général, une meilleure précision lors de la génération des grilles.
19

Leger, Bruno, Jean-Baptiste Lopez-Velasco, and Jean-Manuel Emidio. "Application des réseaux de neurones à la détermination des transferts convectifs sur plaque plane multiperforée." International Journal of Thermal Sciences 41, no. 11 (November 2002): 1089–100. http://dx.doi.org/10.1016/s1290-0729(02)01395-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

El kharki, Omar. "Panorama sur les méthodes de classification des images satellites et techniques d'amélioration de la précision de la classification." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (April 7, 2015): 23–38. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.259.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des dernières années, de nombreuses approches avancées de classification, tels que les réseaux de neurones artificiels, arbres de décision, les ensembles flous, etc. ont été largement appliquées à la classification des images satellites. Chaque méthode de classification a son propre mérite. Sélectionner une approche de classification appropriéepour une étude spécifique n'est pas facile. Différents résultats de classification peuvent être obtenus selon le(s) classificateur(s) choisi(s). Dans cet article, nous passons en revue diverses méthodes de classification avec une analyse et étude comparative. Nous présentons également les techniques pour améliorer la précision de la classification de lacouverture terrestre.
21

CLAUZEL, Céline, Christophe EGGERT, Simon TARABON, Lili PASQUET, Gilles VUIDEL, Marion BAILLEUL, Claude MIAUD, and Claire GODET. "Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels." Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 16, 2023): 67–71. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7642.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Revue Sciences Eaux & Territoires - Vient de paraître en ligneLa fragmentation du paysage se matérialise par une rupture de connexion au sein des réseaux écologiques. Le concept de trame verte et bleue est apparu comme un outil de protection et de restauration des continuités écologiques dans les territoires. De nouvelles trames écologiques ont récemment été proposées pour identifier d’autres discontinuités écologiques effectives. C’est notamment le cas de la trame turquoise associant la trame bleue et la partie de la trame verte en interaction fonctionnelle. La trame turquoise regroupe ainsi différents types d’habitats aquatiques et terrestres dont dépendent de nombreuses espèces d’amphibiens, d’odonates et autres invertébrés ou encore de chiroptères. Cette nouvelle trame bénéficie d’une attention croissante dans le monde opérationnel, alors même que sa définition et les méthodes de caractérisation ne sont pas encore stabilisées. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de la trame turquoise. S’appuyant sur la méthode des graphes paysagers, aujourd’hui largement utilisée pour modéliser les réseaux écologiques et mesurer leur connectivité, le projet INTERFACE a permis le développement d’un protocole innovant de réseau multi-habitats pour tenir compte de l’hétérogénéité des habitats dans l’évaluation de la connectivité de la trame turquoise. Il permet ainsi d’aller au-delà de la délimitation d’une zone tampon autour des cours d’eau et d'identifier les zones fonctionnelles à préserver, les zones vulnérables et les points de conflits où il serait intéressant de restaurer des habitats aquatiques et/ou terrestres pour améliorer les connectivités.
22

Brien, Robert, Jacqueline Bourdeau, and Johanne Rocheleau. "L’interactivité dans l’apprentissage : la perspective des sciences cognitives." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/031991ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'article souligne l'importance de l'interactivité dans l'apprentissage en adoptant la perspective des sciences cognitives. Il traite des divers types de connaissances visées par un système d'apprentissage et définit le concept de compétence. Il adopte le point de vue des neurosciences et de la psychologie cognitive pour expliquer le processus de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. L'apprentissage est conçu dans le sens de la construction de nouveaux réseaux de neurones à partir de ceux que possède déjà l'apprenant. L'article insiste enfin sur l'importance de l'interactivité lors de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et souligne la pertinence de l'utilisation des systèmes multimédias interactifs comme support à l'apprentissage.
23

Djeriri, Youcef, and Zinelaabidine Boudjema. "Commande robuste par la logique floue et les réseaux de neurones artificiels de la GADA : étude comparative." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 147–60. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.616.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente la commande de la machine asynchrone à double alimentation en mode génératrice (GADA) par des techniques de l'Intelligence Artificielle (IA), utilisée dans un système de conversion d'énergie éolienne à vitesse variable. Donc dans ce travail, on s’intéresse particulièrement à l’application de la commande vectorielle indirecte par orientation du flux statorique à la GADA, basée sur les régulateurs de l'intelligence artificielle, tels que la logique floue et les réseaux de neurones. Ces derniers surpassent les limites des techniques classiques et possèdent des caractéristiques essentielles pour l'amélioration de la robustesse de la commande vectorielle. Des résultats de simulation sous Matlab/Simulink sontdonnés afin de comparer les performances des deux régulateurs dans le contrôle de la GADA.
24

Tsopze, Norbert, Engelbert Mephu-Nguifo, and Gilbert Tindo. "Une approche basée sur les treillis de Galois pour la définition des architectures des réseaux de neurones." Techniques et sciences informatiques 31, no. 5 (May 30, 2012): 675–704. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.31.675-704.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Hoinville, Thierry, Patrick Hénaff, and Stéphane Delaplace. "Étude sur l'intérêt des modèles biologiques de réseaux de neurones pour la synthèse de rythmes locomoteurs adaptatifs." Journal Européen des Systèmes Automatisés 41, no. 3-4 (June 10, 2007): 413–36. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.41.413-436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Tighilet, Brahim, Guillaume Rastoldo, and Christian Chabbert. "Le cerveau adulte produit de nouveaux neurones pour restaurer l’équilibre après une perte vestibulaire." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 581–91. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un phénomène appelé « compensation vestibulaire » se produit après une atteinte vestibulaire périphérique. Ce processus, qui permet un retour progressif de l’équilibre, se produit principalement au sein des noyaux vestibulaires du tronc cérébral, et met en jeu une mosaïque de réarrangements structurels. Parmi ceux-ci, la neurogenèse vestibulaire réactionnelle (NGVR) adulte est peut-être la plus inattendue, car elle se produit dans une région du cerveau qui n’a jamais été signalée auparavant comme neurogène. La survie et la fonctionnalité de ce réseau neuronal nouvellement généré dépendent de son intégration dans les réseaux préexistants des noyaux désafférentés. Cette organisation permet au cerveau d’utiliser les apports d’autres modalités sensorielles pour faciliter le rétablissement de la posture et de l’équilibre. C’est à ce jour le meilleur exemple du rôle réparateur de la neurogenèse adulte. Ces observations soulèvent de nombreuses questions sur la pertinence physiologique de la NGVR.
27

Benbouhenni, Habib. "Correcteur du couple à cinq niveaux pour la commande DTC douze secteurs basés sur la logique floue et les réseaux de neurones de la MAS de forte puissance." Journal of Renewable Energies 22, no. 1 (October 6, 2023): 113–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.731.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, j’ai mis en place une approche de la commande directe du couple (DTC) douze secteurs de la machine asynchrone (MAS) basés sur la théorie de la logique floue (FL) et les réseaux de neurones (RNA). La stratégie de contrôle directe du couple est un moyen efficace et simple pour piloter une machine asynchrone. L’association de ces deux théories à la commande DTC douze secteurs a permis de donner de grandes performances avec une réponse dynamique très rapide sans dépassement. En visualisation les résultats de simulation en utilisant le langage Matlab, ces résultats de simulation montrent que la stratégie proposée de la commande DTC douze secteurs réduit considérablement les ondulations du couple et du flux statorique par rapport à la commande DTC douze secteurs conventionnels.
28

Bossu, Jean-Louis, and Sébastien Roux. "Les modèles animaux d’étude de l’autisme." médecine/sciences 35, no. 3 (March 2019): 236–43. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’autisme est une pathologie neuro-développementale touchant près de 1 enfant sur 100 dans le monde. Par les traumatismes et les conséquences sociales qu’il engendre, il constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Cliniquement, l’autisme se caractérise principalement par des déficits de communication et d’interactions sociales associés à des comportements répétitifs et des centres d’intérêts restreints. On parle de troubles du spectre autistique (TSA) pour rendre compte de la diversité des symptômes caractérisant cette pathologie. Fondé sur des observations réalisées chez l’homme, un modèle de l’autisme, par une exposition prénatale de rongeurs (rats et souris) au valproate de sodium, a été obtenu et validé. À partir de ce modèle, des mécanismes qui concernent aussi bien le fonctionnement des réseaux neuronaux que les propriétés des neurones permettant de rendre compte de certains TSA, ont été proposés. Ce modèle est également largement utilisé dans les études précliniques qui ont pour but de tester des thérapies potentielles contre les TSA.
29

Rosé, Isabelle. "Autour de la reine Emma (vers 890-934): Réseaux, itinéraire biographique féminin et questions documentaires au début du Moyen Âge central." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 817–47. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.92.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésumésL’analyse de réseaux, dans sa dimension quantitative, apparaît à divers titres comme une voie de renouvellement des études historiques, bien qu’il s’agisse d’un outil forgé par la sociologie pour analyser les sociétés contemporaines. Nous proposons d’explorer les difficultés et les apports d’une telle démarche pour l’époque médiévale, en menant une analyse égocentrée du réseau d’Emma (v. 890-934), fille et nièce des souverains robertiens Eudes et Robert, qui épousa le roi des Francs Raoul († 936), dont la trajectoire est éclairée par des sources de différente nature (documents diplomatiques et Annales de Flodoard). En resituant cette reine au cœur de ses liens familiaux, il s’agit de comprendre comment fonctionnait le monde aristocratique qui l’entourait, à une période de bouleversement social entre ère carolingienne et époque féodale. L’article aborde les questionnements méthodologiques relatifs au corpus et la manière dont il peut être exploité de façon quantitative. Puis il souligne à quel point l’élaboration d’une base de données et la visualisation des sources par des graphes constituent des outils réflexifs permettant de définir une typologie des liens sociaux et de comprendre les logiques qui ont présidé à l’élaboration des documents. Les bénéfices d’une telle approche sont nombreux, car celle-ci suscite un véritable renouvellement historiographique sur la pratique du pouvoir souverain au cours du premier xe siècle.
30

Jovanović, S., and S. Weber. "Modélisation et accélération de réseaux de neurones profonds (CNN) en Python/VHDL/C++ et leur vérification et test à l’aide de l’environnement Pynq sur les FPGA Xilinx." J3eA 21 (2022): 1028. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20220028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons un ensemble de travaux pratiques qui seront dispensés au sein du Master EEA - Électronique Embarquée à l’université de Lorraine dans le cadre des modules Modélisation SystemC et Conception VLSI. Ces TP sont destinés à initier les étudiants à la compréhension, modélisation et conception des réseaux de neurones convolutifs dans des langages de description de matériel au niveau RTL (VHDL, le module Conception VLSI) et dans un langage de haut niveau (C++/SystemC, le module Modélisation SystemC). Ils sont organisés autour d’un ensemble d’outils de modélisation et de synthèse de Mentor Graphics (Modelsim, Catapult HLS) et spécifiques aux plateformes FPGA Xilinx et à l’environnement Pynq pour la simulation, test et vérification.
31

Mallet, L. "∑njeux de la πsychiatrie ℂomputationnelle". European Psychiatry 30, S2 (листопад 2015): S50—S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La psychiatrie computationnelle est un champ émergent qui, dans le prolongement des évolutions récentes en neurosciences cognitives, cherche à comprendre les pathologies mentales par la modélisation des processus élémentaires de pensée et leurs dysfonctionnements. En explicitant l’implémentation neurobiologique des algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir, percevoir, ou ressentir… D’une certaine façon, cette nouvelle approche de la physiopathologie psychiatrique a pour ambition de combler le « fossé explicatif » entre cerveau et esprit. L’approche computationnelle se base sur la confrontation entre des données neurophysiologiques (IRM, EEG, MEG, électrophysiologie) acquises à chaque niveau de description du cerveau (récepteurs, neurones, réseaux, aires corticales) et les variables cachées prédites par des modèles ajustés aux comportements humains observables. Ce point de vue permet une approche transnosographique des symptômes psychiatriques qui peuvent être reconsidérés et caractérisés en termes de traitements pathologiques de l’information. Ces principes seront illustrés pour montrer :– comment cette approche permet de mieux comprendre l’émergence des processus élémentaires de pensée à partir de réseaux neuraux distribués, à contre-pied des approches néophrénologiques ;– illustrer comment ce type d’approche permet l’étude de l’architecture neurobiologique des processus de prise de décision chez l’homme ;– montrer l’intérêt des modèles bayésiens pour comprendre l’émergence des idées délirantes dans la schizophrénie.
32

Ait Si Selmi, T., F. Müller Fouarge, T. Estienne, S. Bekadar, Y. Carrillon, C. Pouchy, and M. Bonnin. "Analyse automatique de la sévérité de l’arthrose sur des radiographies du genou à l’aide de réseaux de neurones convolutifs." Revue du Rhumatisme 89 (December 2022): A128. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2022.10.186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Pardé, Mickaël, Laure Raynaud, and Arnaud Mounier. "La prévision à moyenne échéance de la tempête Ciaràn par intelligence artificielle." La Météorologie, no. 125 (2024): 036. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis un an environ, les performances des modèles de prévision du temps basés sur les réseaux de neurones sont devenues suffisamment intéressantes pour que les prévisionnistes commencent à les considérer. À l'occasion du passage de la tempête Ciaràn sur l'ouest de la France, nous évaluons les qualités et les défauts de quatre d'entre eux : GraphCast (Google Deepmind), Pangu-Weather (Huawei), AIFS (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, CEPMMT) et FourCastNet (Nvidia). Nous montrons que, loin encore de la prévision opérationnelle, les modèles de prévision par intelligence artificielle proposent des informations très pertinentes pour anticiper les tempêtes violentes. Over the past year or so, the performance of neural network-based weather forecasting models has progressed significantly and began to attract the interest of forecasters. At the occasion of the passage of the Ciaràn storm over western France, we evaluate the strengths and shortcomings of four of them: GraphCast (Google Deepmind), Pangu-Weather (Huawei), AIFS (European Center for Medium-Range Weather Forecasts, ECMWF) and FourCastNet (NvIDIA). We show that, although far from being operational, artificial intelligence-based forecasting models are able to propose useful information to anticipate damaging storms.
34

Katlane, Faten, and Mohamed Saber Naceur. "La combinaison d'indicateurs de changement pour le suivi de l'évolution de l'occupation du sol à partir d'imagerie satellitales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 43–48. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.29.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'apparition de capteurs d'observation de la terre ayant une haute résolution spatiale a permis la réalisation de beaucoup d'applications liées à l'analyse de la surface terrestre ou de l'environnement comme le suivi de la végétation, la mise à jour de la cartographie et aussi la gestion des risques.Il existe plusieurs approches pour la détection de changement en imagerie : des méthodes qui se sont fondées sur l'analyse par vecteurs de changement, les détecteurs simples et la régression, des méthodes d'analyse de texture, d'analyse en composantes principales, d'analyse de formes, de différence de l'indice de végétation, et des ondelettes et finalement les méthodes de classification multi-dates directes, de comparaison post classification et de comparaison post classification flou, d'intelligence artificielle, de réseaux artificiels de neurones et des systèmes experts.\\ La détection de changement peut se faire entre deux images ayant différentes dates, tandis que le suivi de l'évolution de l'occupation du sol se fait à partir d'une multitude d'images multidates.L'application de l'approche a contrario en traitement d'images, repose sur la détection de structures non attendues. Ainsi, on peut détecter des "évènements" sans faire d'hypothèse sur la forme de ces événements, ce qui justifie le qualitatif de détection a contrario.Au cours de ce travail, nous avons appliqué l'approche a contrario pour faire le suivi de l'évolution de l'occupation du sol en combinant plusieurs indicateurs de changement.
35

Fortin, V., T. B. M. J. Ouarda, P. F. Rasmussen, and B. Bobée. "Revue bibliographique des méthodes de prévision des débits." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 461–87. http://dx.doi.org/10.7202/705289ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine de la prévision des débits, une grande variété de méthodes sont disponibles: des modèles stochastiques et conceptuels mais aussi des approches plus novatrices telles que les réseaux de neurones artificiels, les modèles à base de règles floues, la méthode des k plus proches voisins, la régression floue et les splines de régression. Après avoir effectué une revue détaillée de ces méthodes et de leurs applications récentes, nous proposons une classification qui permet de mettre en lumière les différences mais aussi les ressemblances entre ces approches. Elles sont ensuite comparées pour les problèmes différents de la prévision à court, moyen et long terme. Les recommandations que nous effectuons varient aussi avec le niveau d'information a priori. Par exemple, lorsque l'on dispose de séries chronologiques stationnaires de longue durée, nous recommandons l'emploi de la méthode non paramétrique des k plus proches voisins pour les prévisions à court et moyen terme. Au contraire, pour la prévision à plus long terme à partir d'un nombre restreint d'observations, nous suggérons l'emploi d'un modèle conceptuel couplé à un modèle météorologique basé sur l'historique. Bien que l'emphase soit mise sur le problème de la prévision des débits, une grande partie de cette revue, principalement celle traitant des modèles empiriques, est aussi pertinente pour la prévision d'autres variables.
36

Le Bris, Arnaud, Cyril Wendl, Nesrine Chehata, Anne Puissant, and Tristan Postadjian. "Fusion tardive d'images SPOT-6/7 et de données multi-temporelles Sentinel-2 pour la détection de la tâche urbaine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 87–97. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.415.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fusion d'images multispectrales à très haute résolution spatiale (THR) avec des séries temporelles d'images moins résolues spatialement mais comportant plus de bandes spectrales permet d'améliorer la classification de l'occupation du sol. Elle tire en effet le meilleur parti des points forts géométriques et sémantiques de ces deux sources. Ce travail s'intéresse à un processus d'extraction automatique de la tache urbaine fondé sur la fusion tardive de classifications calculées respectivement à partir d'images satellitaires Sentinel-2 et SPOT-6/7. Ces deux sources sont d'abord classées indépendamment selon 5 classes, respectivement par forêts aléatoires et réseaux de neurones convolutifs. Les résultats sont alors fusionnés afin d'extraire les bâtiments le plus finement possible. Cette étape de fusion inclut une fusion au niveau pixellaire suivie d'une étape de régularisation spatiale intégrant un terme lié au contraste de l'image. Le résultat obtenu connaît ensuite une seconde fusion afin d'en déduire une tache urbaine : une mesure a priori de se trouver en zone urbaine est calculée à partir des objets bâtiments détectés précédemment et est fusionnée avec une classification binaire dérivée de la classification originale des données Sentinel-2.
37

Bailblé, Olivier, and Eric Bailblé. "Les nouvelles technologies face à l’historiographie positiviste de l’histoire de France : étude sur le 19ème siècle en français : enjeux et perspectives." Matices en Lenguas Extranjeras, no. 9 (January 1, 2015): 68–90. http://dx.doi.org/10.15446/male.n9.54913.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a donné la possibilité de rendre compte d’une analyse lexicale du 19ème siècle français dans l’édition mondiale produite durant les 19ème et 20ème siècles à l’aide d’un nouvel outil lexicométrique nommé « N-gram-Viewer » (visualisateur de fréquence de mots). Cet instrument numérique en ligne sur l’Internet nous a permis de réaliser une approche assez précise des occurrences lexicales des deux derniers siècles. Ce logiciel qui manipule un corpus de 5 millions de livres numérisés est à la fois linguistique et historique. Il offre en effet des possibilités nouvelles pour apprécier et expliquer l’histoire du 19ème siècle français entre mythe et réalité.La problématique centrale de cet article a donc été la suivante : dans quelle mesure peut-on dire que les nouvelles technologies linguistiques permettent d’obtenir un autre re- gard sur l’histoire dite traditionnelle d’un pays ? Et plus avant encore : dans quelle mesure peut-on dire aussi qu’une analyse structurelle macro-lexicale peut débusquer des représen- tations inédites et constitutives gravitant autour des « Grands Hommes » liés naturellement à l’histoire événementielle ou des positivistes d’un pays ?Les données obtenues ont permis de construire des courbes d’occurrences lexicales (nommées N-grammes) qui nous ont donné accès à un monde numérique jusqu’ici caché. Cet outil nous a permis surtout de voir un double immatériel de la mémoire de l’humanité car il offre l’accès à des traitements algorithmiques accélérés et à des enregistrements mas- sifs d’information connectés à l’édition mondiale.La science de fouilles de données (data mining), la science de réseaux (les graphes obtenus par l’Internet) et leur mise à jour par des « datas centers », tels ont été les trois pa- ramètres essentiels de cette recherche. Ces trois aspects techniques ont constitué la toile de fond de cette étude qui dispose au final de plus de 500 milliards de mots, soit environ 5 téraoctets. La création numérique de ce méga-texte réalisé par les laboratoires « Google » et l’université d’Harvard en 2010 a donc ouvert des perspectives inédites entre culture et nu- mérique, d’où le néologisme récent de « Culturomique » pour nommer ce microscope d’analyse linguistique au service de l’histoire.
38

Lebreuilly, G., L. Briançon, and P. Miche. "Bruit généré par la cavitation : modélisation de bruit de bulles sur un profil bidimensionnel, et reconnaissance du type de cavitation par réseaux de neurones artificiels." La Houille Blanche, no. 4-5 (June 1997): 129–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Prodel, M., J. Beisel, and L. Lamarsalle. "Prédiction de la mortalité à court terme après l'implantation d'un défibrillateur cardiaque implantable: utilisation de réseaux de neurones auto-encodeurs sur les données du Système national des données de santé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (March 2022): S48—S49. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.01.040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Monnier, J., J. Collenne, R. Iguernaissi, S. Dubuisson, M. Nawaf, M. A. Richard, J. J. Grob, C. Gaudy-Marqueste, and D. Merad. "Détection automatisée du mélanome. Développement d’un algorithme combinant une approche inspirée de l’analyse du dermatologue fondée sur la caractérisation de l’asymétrie du mélanome et un ensemble de réseaux de neurones à convolution." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 3, no. 8 (December 2023): A54. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2023.09.032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Koffi, Yao Blaise. "Modélisation pluie-débit en région tropicale humide : application des réseaux de neurones sur quatre stations hydrométriques du Bandama Blanc (Bada, Marabadiassa, Tortiya et Bou) situées au Nord de la Côte d'Ivoire. Thèse de l'Universit." Physio-Géo, Volume 3 (January 1, 2009): 1–3. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.940.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

De Panafieu, Élie. "Enumeration and structure of inhomogeneous graphs." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2501.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience We analyze a general model of weighted graphs, introduced by de Panafieu and Ravelomanana (2014) and similar to the inhomogeneous graph model of Söderberg (2002). We investigate the sum of the weights of those graphs and their structure. Those results allow us to give a new proof in a more general setting of a theorem of Wright (1972) on the enumeration of properly colored graphs. We also discuss applications related to social networks Nous étudions un modèle de graphes pondérés, introduits par de Panafieu et Ravelomanana (2014) et proche des graphes inhomogènes de Söderberg (2002). Nous analysons la somme des poids de ces graphes et leur structure. Ces résultats nous permettent d’obtenir une nouvelle preuve d’un théorème de Wright (1972) sur l’énumération des graphes bien colorés, ainsi que sur un modèle lié aux réseaux sociaux.
43

De Moya, Jean-François, Jessie Pallud, Caroline Merdinger-Rumpler, and Franck Schneider. "Approche de la communication sur Twitter par l’analytique : le cas de quatre hôpitaux européens." Management & Data Science, June 2017. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.1606.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de recherche sur le marketing de la santé se sont intéressés aux différentes stratégies de marketing et de communication au sein d’un établissement de santé. Cependant, nous pouvons nous interroger sur la structure communicationnelle qui soutient ces stratégies. Cette étude propose une approche méthodologique basée sur l’analytique et l’analyse des réseaux sociaux afin de mieux comprendre les stratégies utilisées par - différentes structures de communication d’hôpitaux sur les médias sociaux. En nous appuyant sur les données de quatre comptes Twitter d’hôpitaux européens, nous créons et représentons le réseau de ces organisations grâce aux graphes sociaux. Nos résultats soulignent l’importance de l’analyse des réseaux sociaux numériques pour la compréhension de la stratégie de communication.
44

Decoupigny, Christophe. "The TUREP model: micro-scale simulation of pollutants emissions." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 52 | 2007 (November 30, 2007). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The classical theory of the graphs used to describe the networks considers the nodes in a homogeneous way. However the heterogeneity of space implies a variability of the conditions of circulation and thus of the emissions. The algorithmic transformation of an unspecified graph into cellular graph is possible by the theory of graphs. A fine description of an urban network increases the description of the networks to locate urban structure. The creation of a Multi-Agent System simulating displacements of the vehicles on the graph according to rules makes it possible to evaluate not only the constraints imposed by the network but also those imposed by the traffic. The association of the cellular graphs and the SMA allows to precise the localisation of the emissions on the network and to measure the impacts of installations on these last. La théorie classique des graphes utilisée pour décrire les réseaux considère les carrefours de manière homogène. Or l’hétérogénéité de l’espace implique une forte variabilité des conditions de circulation et donc des émissions. La transformation algorithmique d'un graphe quelconque en graphe cellulaire est rendue possible par l’intermédiaire de la théorie des graphes. Une description fine d’un réseau urbain enrichit la description des réseaux en localisant précisément des aménagements. La création d’un Système Multi-Agents simulant les déplacements des véhicules sur le graphe en fonction de règles permet d’évaluer non seulement les contraintes imposées par le réseau mais aussi celles imposées par le trafic. L’association des graphes cellulaires et des SMA offre l’opportunité de localiser très précisément les émissions sur le réseau et de mesurer les impacts de certains aménagements sur ces dernières.
45

Philizot, Vivien. "Les mots, les choses et les images. Apprendre à voir à une machine." Radar, no. 4 (January 1, 2019). http://dx.doi.org/10.57086/radar.212.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, les recherches sur l’intelligence artificielle ont fait des avancées spectaculaires dans le domaine de la vision. Des réseaux profonds de neurones semblent désormais capables de voir à notre place et de prendre des décisions sur le produit de leurs observations. Or les résistances que nous opposent depuis des siècles, à nous humains, les images et leur interprétation, ne semblent pas tomber pour autant. Apprendre à voir et à dessiner à une machine nous impose de redéfinir ce que le « voir », comme processus nécessairement imprégné par un savoir, peut bien vouloir dire. Irréductible à un champ du savoir spécifique, le problème de la vision des machines est fondamentalement un problème de culture visuelle. À l’image du cerveau, les réseaux de neurones sont souvent mobilisés comme des boîtes noires sur lesquelles nous projetons toutes sortes d’inquiétudes ou d’espérances et qui semblent résister à la moindre tentative de description. Pour tenter de comprendre ce que « voir » peut bien vouloir dire pour une machine, ce texte interroge la manière dont les réseaux profonds de neurones apprennent à lier ensemble le langage, le monde et la pensée, en examinant les détails à partir desquels la vision machinique semble s’établir.
46

Teufl, Elmar, and Stephan Wagner. "Spanning forests, electrical networks, and a determinant identity." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AK,..., Proceedings (January 1, 2009). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2699.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience We aim to generalize a theorem on the number of rooted spanning forests of a highly symmetric graph to the case of asymmetric graphs. We show that this can be achieved by means of an identity between the minor determinants of a Laplace matrix, for which we provide two different (combinatorial as well as algebraic) proofs in the simplest case. Furthermore, we discuss the connections to electrical networks and the enumeration of spanning trees in sequences of self-similar graphs. Nous visons à généraliser un théorème sur le nombre de forêts couvrantes d'un graphe fortement symétrique au cas des graphes asymétriques. Nous montrons que cela peut être obtenu au moyen d'une identité sur les déterminants mineurs d'une matrice Laplacienne, pour laquelle nous donnons deux preuves différentes (combinatoire ou bien algébrique) dans le cas le plus simple. De plus, nous discutons les relations avec des réseaux électriques et l'énumération d'arbres couvrants dans de suites de graphes autosimilaires.
47

Hugel, S., P. Inquimbert, and R. Schlichter. "Réseaux spinaux et transmission nociceptive." Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’intégration et la modulation de l’information nociceptive à un stade précoce de son traitement par le système nerveux central jouent un rôle clé dans l’élaboration de la perception douloureuse au niveau cortical. Dans cette mise au point, nous abordons certains aspects de la structure et de la plasticité des réseaux de neurones de la corne dorsale de la moelle épinière en nous appuyant notamment sur les résultats obtenus par notre laboratoire au cours de ces 25 dernières années.
48

Boissonneau, Thomas, and Marion Maisonobe. "An account of the second edition of the Frognet conference." Analyse de réseaux pour les sciences sociales, Reviews (May 17, 2024). http://dx.doi.org/10.46298/arcs.12317.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This account reviews the presentations made at the second Frognet conference, a French-speaking conference on graphs and social net- works. The conference was held in Montpellier on 6 and 7 April 2023. We detail the main themes addressed, the major sociometric surveys used, and the diversity of methodological approaches, sources and issues represented at the conference. Ce compte rendu revient sur les présentations de la deuxième conférence Frognet : conférence francophone sur les graphes et les réseaux sociaux. Cette édition s’est tenue à Montpellier les 6 et 7 avril 2023. Le compte-rendu détaille les grandes thématiques abor- dées, les grandes enquêtes sociométriques mobilisées, la diversité des approches méthodologiques, des sources et des questionnements représentés dans la conférence.
49

Plutniak, Sébastien. "Carrières d’algorithmes : la détection automatique de motifs dans des graphes (années 1950–1970). Contribution à l’histoire des premiers apports des sciences sociales à l’informatique." Analyse de réseaux pour les sciences sociales Concepts and methods in..., Translations (April 19, 2024). http://dx.doi.org/10.46298/arcs.10756.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plutniak, Sébastien. 2021. “Assyrian Merchants meet Nuclear Physicists: History of the Early Contributions from Social Sciences to Computer Science. The Case of Automatic Pattern Detection in Graphs (1950s–1970s)”, Interdisciplinary Science Reviews, 46, 4, p. 547-568, doi: 10.1080/03080188.2021.1877502. La détection de communautés est une question centrale en analyse de réseaux. Cet article combine une approche socio-historique à la reconstruction expérimentale de programmes informatiques afin d'éclairer l'histoire des premiers algorithmes de détection de cliques, problème qui compte encore aujourd'hui parmi les problèmes NP-complets non résolus. Restituer les recherches menées par l'archéologue Jean-Claude Gardin depuis les années 1950 sur le traitement de l'information non numérique et l'analyse de graphes met en évidence ces contributions précoces à l'informatique réalisées depuis les sciences humaines et sociales. Ces applications originales de l'informatique aux humanités ont reçu une réception et une reconnaissance limitées. Ce fait est éclairé par deux facteurs : 1) les politiques de financement, qui ont motivé le transfert des efforts de recherche sur les graphes depuis un éphémère espace interdisciplinaire vers des organisations de recherche en informatique, domaine alors émergent ; 2) les carrières erratiques des algorithmes, où l'efficacité, les erreurs, les corrections et le statut des auteurs ont été des facteurs déterminants. Ces facteurs se combinent aux effets des historiographies et des bibliographies sur la conservation, la découvrabilité et la réutilisation des résultats scientifiques.
50

Dahmani, Kahina, Gilles Notton, Rabah Dizène, and Christophe Paoli. "Etat de l’art sur les réseaux de neurones artificiels appliqués à l’estimation du rayonnement solaire." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.357.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est inconcevable de dimensionner, de concevoir et de modéliser un système énergétique solaire sans avoir accès aux données météorologiques et plus particulièrement solaires du site d’implantation. Ces données sont souvent peu disponibles et il est important de disposer de méthodes efficaces pour les estimer. C’est l’objet de cet article qui fait une synthèse chronologique des dernières études relatives à l’utilisation des Réseaux de Neurones Artificiels (RNA) appliqués à l’estimation du potentiel énergétique solaire.

До бібліографії