Статті в журналах з теми "Représentations de la campagne et de la montagne"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Représentations de la campagne et de la montagne.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-47 статей у журналах для дослідження на тему "Représentations de la campagne et de la montagne".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Bouju, Anne. "Ecoles rurales ou urbaines : les représentations des parents." Diversité 155, no. 1 (2008): 91–95. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport des individus à l’école est un rapport à l’espace. Parler d’école, c’est parler d’espace et l’opposition ville-campagne structure les représentations et les pratiques. Nous présentons une analyse de ces pratiques et des représentations des familles dans leur rapport à l’école maternelle et primaire dans des espaces ruraux et périurbains peu denses en Indre-et-Loire et dans la Vienne.
2

Muñoz, Marie-Claude. "Entre campagne et montagne, les Portugais de la région paloise." Hommes et Migrations 1176, no. 1 (1994): 29–32. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1994.2215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Jean, Sandrine. "Les représentations sociales de la ruralité et l’urbanité québécoise contemporaine. Une approche par la cartographie conceptuelle." Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, no. 1 (April 26, 2012): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008921ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, les reconfigurations sociospatiales des territoires remettent en question la permanence de la distinction ville-campagne et nous invitent à réétudier les réalités rurales et urbaines. Pour saisir les nouvelles frontières qui se profilent entre les régions rurales et urbaines, cet article vise à faire ressortir les grandes représentations de la ruralité et de l’urbanité contemporaine qui circulent dans l’espace social québécois grâce à la méthode de la cartographie conceptuelle. Ces représentations ont émergé de quatre groupes de discussion avec des jeunes urbains de Montréal et des jeunes ruraux du Bas-Saint-Laurent. Notre étude permet d’identifier le caractère asymétrique des rapports entretenus entre la campagne et la ville. La cartographie conceptuelle montre, de façon générale, une certaine incompréhension des caractéristiques spécifiques de la ruralité de la part des urbains, alors que les réalités urbaines semblent généralement mieux comprises, tant par les urbains que par les ruraux.
4

Fortin, Andrée, and Carole Després. "Le juste milieu." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 146 (January 7, 2009): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/019586ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Usages et représentations spatiales d’un territoire se nourrissent mutuellement au cours du cycle de vie et jouent un rôle important dans la définition des aspirations et du choix résidentiels. Si des mesures incitatives visant à attirer les ménages plus près des quartiers centraux sont à mettre de l’avant afin de freiner l’étalement urbain, pour être efficaces, elles devront être fondées sur la compréhension des représentations spatiales de ces mêmes ménages. Comment les résidants du périurbain se représentent-ils la ville, la banlieue, la campagne ? Notre analyse se base sur une enquête qualitative auprès de 132 résidants de six secteurs résidentiels situés en dehors des limites de la ville de Québec. Cette enquête révèle que non seulement ces résidants ne sont pas d’anciens urbains, mais qu’ils ne souhaitent pas le devenir. Leurs représentations de la ville sont le plus souvent négatives alors qu’ils idéalisent la campagne. Les répondants ont du mal à qualifier clairement leur propre milieu de résidence, probablement à cause des mutations profondes subies par les agglomérations urbaines.
5

Ercole, Robert d', and Jean-Philippe Rançon. "La future éruption de la montagne Pelée: risque et représentations." Mappemonde 36, no. 4 (1994): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1994.1160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Oral, Taller de Tradición, and Pierre Beaucage. "La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique)." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/015433ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique) Cet article explore les rapports entre les pratiques environnementales des Nahuas (qui habitent la basse montagne tropicale de la Sierra Madré Oriental, au Mexique) et leur définition du territoire par des toponymes. Nous voulons faire le pont entre les deux approches par lesquelles l'ethnologie a abordé jusqu'à présent l'étude des rapports entre les humains et leur environnement : celle qui privilégie les représentations (cosmologie et systèmes de classifications) et celle qui s'en tient aux rendements matériels comparés des activités agricoles, d'élevage ou de ramassage. Notre hypothèse n'a été qu'en partie vérifiée : plusieurs catégories de lieux, composantes des toponymes nahuas, ont certes une signification agricole (métaphore du « corps-montagne »). Cependant, un autre ensemble de catégories (le « corps-rivière ») nous renvoie à l'univers magique, tandis que les nombreuses références à la faune et à la flore ne semblent avoir qu'une fonction cognitive, celle de la différenciation de l'univers des lieux. Mots clés : Taller de tradition oral, Beaucage, Nahua, Mexique, environnement, territoire, toponymes
7

Frolova, Marina. "Regards croisés sur le Caucase et les montagnes européennes." Sud-Ouest européen 7, no. 1 (2000): 5–11. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2724.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Caucase, situé sur la frontière entre l'Asie et l'Europe, est considéré depuis longtemps comme un espace marginal aussi bien par les peuples européens que par les peuples asiatiques. Cependant, au XIXe siècle le Caucase commence à jouer un rôle important dans la production d'une image spécifique de la montagne en Russie. Au début du XIXe siècle les paysages caucasiens ont été souvent comparés à ceux des Alpes. Cette utilisation des images de la montagne alpine empêche les voyageurs et savants d'apprécier l'originalité des paysages caucasiens. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour qu 'un modèle paysager particulier émerge dans le Caucase. Comment peut-on définir ce modèle « caucasien » ? Quel est son rapport au modèle de la montagne européenne ? A travers le cas concret des représentations paysagères du Caucase, l'auteur tente de contribuer ci une réflexion générale sur les images et les modèles des montagnes de l'Europe.
8

David, Daniel. "Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne." Revue Historique des Armées 243, no. 2 (April 1, 2006): 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approche géographique de l’histoire militaire est l’un des points de rencontre de la stratégie et de la tactique. Elle met en évidence des éléments invariants qui ont influencé de tout temps le déroulement des guerres. Leur effet est déterminant quand des particularités topographiques conditionnent les plans d'opérations, conjointement avec le tracé des frontières. La guerre en montagne est exemplaire à cet égard, surtout quand le terrain est valorisé par des organisations permanentes. L’exemple de la Maurienne, considérée comme un théâtre d’opérations linéaire étiré en profondeur, est particulièrement significatif. Cette vallée, à la fois voie de passage transalpine majeure et zone industrielle importante où dominent l’électrométallurgie et l’hydroélectricité, est en elle-même un objectif. Trois générations d'ouvrages fortifiés y sont superposées, dont le plus important ensemble construit selon les théories de Montalembert. Les systèmes Séré de Rivières et Maginot y sont caractéristiques de la fortification de montagne. Le voisinage du Piémont est à l’origine des campagnes qui s'y sont déroulées depuis le XVIII e siècle. Les opérations de 1940 et de 1944-1945 illustrent bien les conditions de la guerre en montagne et confirment les enseignements de la campagne d’Orient.
9

Perron, Dominique. "« On est Hydro-Québécois ». Consommateur, producteur ou citoyen? Analyse de la nationalisation symbolique d’Hydro-Québec." Globe 6, no. 2 (February 14, 2011): 73–97. http://dx.doi.org/10.7202/1000817ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelles sont les représentations liées aux entreprises d’exploitation énergétique? C’est ce que cet article examine en se penchant sur le cas de la campagne publicitaire de 1973 d’Hydro-Québec. On y découvre un processus de nationalisation symbolique qui fait de cette société d’État une des composantes essentielles d’une nouvelle identité collective, désormais définie comme québécoise et non plus canadienne-française. Nous proposons une analyse détaillée des aspects idéologiques et historiques de cette représentation identitaire.
10

Salomon Cavin, Joëlle. "Entre ville stérile et ville fertile, l’émergence de l’agriculture urbaine en Suisse." Environnement urbain 6 (January 15, 2013): 17–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013710ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agriculture urbaine interroge la relation entre ville et agriculture, deux catégories traditionnellement distinctes et opposées dans la sphère des représentations sociales. Dans l’imaginaire antiurbain helvétique, la référence à l’agriculture est toujours mobilisée pour dévaloriser la ville ; d’abord via l’idée d’une ville parasite incapable d’assurer sa propre subsistance et qui éloigne l’homme des occupations saines de la campagne; ensuite, via l’idée de l’urbanisation dévoreuse du sol agricole. Par contraste, les expériences actuelles d’agriculture urbaine s’accompagnent de discours qui mettent en avant le mariage heureux entre ville et agriculture et participent à la construction d’une représentation positive de la ville. Cependant, comme l’illustre un cas emblématique dans la région genevoise, l’opposition entre ville et agriculture associée à des représentations négatives de la ville demeure encore très prégnante. Ce constat permet d’esquisser deux grandes figures types du rapport actuel de la ville à l’agriculture en Suisse : la ville stérile et la ville fertile.
11

Santoni, George. "Représentations cinématographiques de l'enfance en France: faut-il parler d'américanisation?" Tocqueville Review 15, no. 2 (January 1994): 41–56. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.15.2.41.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour observer l'évolution de l'enfonce française depuis 1945, je propose, en prenant des raccourcis brutaux, une courte promenade non pas à travers sa sociologie ou son anthropologie mais à travers sa représentation cinématographique en m'arrêtant sur quelques séquences où les metteurs en scène ont fait directement ou indirectement intervenir l'Amérique. Une lente promenade serait pleine d'embûches : d'une part de quels enfants parle-t-on ? Des riches, des pauvres, ceux de Dijon, de Paris, de la campagne ou ceux des banlieues chaudes et à quelle période?
12

Courrént, Mireille. "Une maison devant le monde : représentations romaines de l’architecture privée." Le Visiteur N° 25, no. 1 (March 2, 2020): 61–69. http://dx.doi.org/10.3917/visit.025.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maison romaine est la rencontre de deux projets. En ville, la domus a d’abord pour fonction de représenter son propriétaire face au monde, d’en exposer, aux yeux du visiteur, les mérites et les valeurs : de rendre perceptible visuellement son image sociale. Mais l’intention du commanditaire passe par le travail de l’architecte. Le dialogue qui s’instaure entre eux autour de l’image qu’ils se font de la maison repose sur trois types de représentations graphiques (ichnogaphie, orthographie, scénographie) et sur l’attention portée à la perspective et au point de vue. À la campagne, la villa , au-delà de la structure même du bâti, s’inscrit dans un autre champ de représentation, celui de son environnement, auquel les Romains étaient particulièrement sensibles et qui entre en jeu pour une large part dans la façon dont ils occupaient leurs maisons, comme l’illustre toute une tradition littéraire, et en particulier les lettres dans lesquelles Pline le Jeune décrit ses villas.
13

Guisepelli, Emmanuel. "Place et fonctions de l'agriculture en zones périurbaines de montagne : modes d'habiter et représentations du rural." Espace géographique 35, no. 2 (2006): 133. http://dx.doi.org/10.3917/eg.352.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Simard, Myriam, and Laurie Guimond. "Que penser de l’embourgeoisement rural au Québec ? Visions différenciées d’acteurs locaux." Recherche 53, no. 3 (December 18, 2012): 527–53. http://dx.doi.org/10.7202/1013408ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’embourgeoisement rural, lié notamment à la migration de la ville vers la campagne d’urbains de classes sociales moyennes ou aisées, touche de plus en plus les milieux ruraux au Québec. Or, contrairement aux recherches foisonnantes sur le concept de rural gentrification au Royaume-Uni, ce phénomène n’a que peu retenu l’attention dans la production scientifique québécoise. Cet article propose donc d’explorer les représentations contrastées de divers acteurs locaux à propos de l’embourgeoisement et de ses incidences dans deux municipalités régionales de comté (MRC) : Brome-Missisquoi et Arthabaska. Il s’appuie sur les résultats d’entrevues réalisées auprès de quatre types d’acteurs : néo-ruraux, ruraux de longue date, dirigeants d’organismes locaux et régionaux, élus municipaux. Il montre la complexité de ce phénomène sur divers plans de la vie rurale, soit sociodémographique, économique, résidentiel, communautaire, culturel, environnemental et politique. Les résultats révèlent la nécessité de dépasser les seules représentations des « gentrifieurs », en l’enrichissant de celles d’autres acteurs concernés par l’embourgeoisement rural. Ils montrent l’importance de scruter les effets globaux de ce phénomène pour en arriver à une meilleure compréhension.
15

Ninanne, Dominique. "Paysages "diffamés" : une lecture de l'oeuvre romanesque de Georges Eekhoud à l'aune de la question environnementale." Études romanes de Brno, no. 1 (2023): 349–67. http://dx.doi.org/10.5817/erb2023-1-20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article est une lecture écopoétique de l'oeuvre romanesque du naturaliste belge Georges Eekhoud (fin XIXe-début XXe siècle). Il a pour objectif d'analyser les représentations des atteintes à l'environnement dans Les Milices de Saint-François, La Nouvelle Carthage et Le Terroir Incarné. Nous présenterons d'abord les espaces (villes, faubourgs, types d'industries, campagne) et les nuisances qui y sont associées (insalubrité, pollution de l'air, du sol, de l'eau, disparition de la faune et de la flore). Ensuite, à partir d'outils d'analyse de la « pensée-paysage » de Michel Collot, nous examinerons la matérialité même de l'écriture des pollutions, en mettant en évidence l'aspect visuel de l'écriture de Georges Eekhoud, l'attention prêtée aux odeurs, ainsi qu'un imaginaire reposant sur des effets d'anthropomorphisation et de nombreuses références historiques et mythologiques.
16

Bourdeau, Philippe, Jean Corneloup, Pascal Mao, and Éric Boutroy. "Les interactions entre cultures sportives de montagne et territoires : un état des lieux de la recherche française depuis 1990." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 133 (December 22, 2004): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/009761ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes relations entre cultures sportives et territoires constituent un champ de recherche en plein essor en France depuis le début des années 1990. Une grille de lecture socio-spatiale est appliquée à un corpus de textes géographiques, sociologiques, historiques et ethnologiques portant sur cette question. Cette démarche est orientée selon quatre registres conceptuels (espace, spatialité, territoire, territorialité) et interactionnels (physique, fonctionnel, organisationnel, existentiel), qui mettent en perspective l’orientation thématique et le point de vue théorique des travaux pris en compte. Cet état des lieux des représentations scientifiques permet d’expliciter le phénomène de co-construction temporelle des cultures sportives et de leurs espaces d’action.
17

DOBREMEZ, L., G. LIENARD, and M. BARRET. "Systèmes de production laitiers en montagne : évolutions récentes et adaptations possibles. Exemple d’exploitations en Haute-Loire." INRAE Productions Animales 3, no. 5 (December 10, 1990): 329–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.5.4391.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des exploitations laitières de montagne, déjà handicapées par les conditions naturelles qui limitent les rendements et génèrent des surcoûts, a été très perturbé par l’instauration des quotas de production en 1984. Dans les montagnes de Haute-Loire, la production laitière est relativement récente ; elle s’est développée à partir d’un système basé sur le veau de boucherie sous la mère et beaucoup d’exploitations conservent les marques de cette évolution. Ainsi, les quotas ont touché beaucoup d’élevages dont la mutation laitière n’était pas achevée. L’étude se propose, à partir d’un échantillon de 30 exploitations, « ayant de l’avenir », de montrer quelles ont été les évolutions depuis le début des quotas. Les trois premières années, les effets ont été masqués par les limitations de rendement provenant du climat lui-même et par l’octroi de références supplémentaires. Mais les conditions favorables de la quatrième campagne ont provoqué une forte amélioration des rendements laitiers obligeant les éleveurs à prendre des mesures d’ajustement. La constitution d’une typologie de « profils » d’exploitations permet d’analyser les trajectoires et les logiques de fonctionnement en dégageant des voies d’adaptation différenciées. Certaines exploitations ont adopté, depuis longtemps, une forte spécialisation laitière, avec vaches Pie-Noires et intensification poussée ; cette voie est exigeante en technicité et en ressources alimentaires ; elle est très sensible aux quotas. D’autres, ayant plus de surface, ont conservé, avec des vaches Pie-Rouges de bon niveau laitier, une orientation lait + veaux croisés vendus à un mois. Cette voie est sans doute mieux adaptée à l’évolution que doivent réaliser beaucoup de jeunes restés proches du système traditionnel. L’évolution difficile des exploitations ayant réalisé trop brutalement une modernisation complète montre la nécessité, plus forte en montagne qu’en plaine, de mieux préparer et étaler les investissements très lourds. L’important est de préserver une certaine diversité d’orientation pour les systèmes laitiers en montagne, et de proposer, à côté des voies basées sur une forte intensification, des évolutions prenant mieux en compte les systèmes mixtes possibles et une intensification modérée, plus facilement envisageables dans l’avenir avec l’agrandissement progressif des exploitations.
18

Chartier, Denis. "ONG internationales environnementalistes et politiques forestières tropicales." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (November 18, 2005): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/011742ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’analyse critique de la campagne de Greenpeace consacrée à la protection de l’Amazonie, entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, révèle l’impact contradictoire des ONG internationales sur les politiques forestières tropicales. D’un côté, l’ONG participe avec succès au maintien sur les agendas nationaux et internationaux de la question de la bonne gestion des forêts tropicales. Elle réussit aussi à apporter une aide conséquente à certaines populations locales, tout en étant l’un des principaux promoteurs de nouveaux concepts, de nouvelles normes et de nouvelles politiques. De l’autre, certaines logiques internes entraînent des choix stratégiques qui conduisent Greenpeace à engager et porter des normes et des représentations n’intégrant pas toujours la complexité inhérente aux milieux forestiers tropicaux. Cela peut amenuiser les débats visant à mettre à jour les meilleurs modes de conservation et de gestion de ces espaces forestiers. Ces dynamiques peuvent aussi produire les effets inverses de ceux qui sont escomptés.
19

Boyadjian, Julien, and Stéphanie Wojcik. "Militer dans et aux lisières des organisations partisanes." Politiques de communication N° 19, no. 2 (September 21, 2023): 153–86. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.019.0153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.
20

Papp, Júlia. "Egy 15. század végi illusztráció „újrahasznosítása” a mohácsi csatáról tudósító német hírlevelekben." Magyar Könyvszemle 135, no. 3 (2019): 366–84. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2019.3.366-384.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article se propose d’étudier les rapports qui existent entre l’ouvrage de Johannes Lichtenberger – astrologue allemand – paru en 1488 et l’illustration publiée dans deux couriers relatant la bataille de Mohács en 1526. L’illustration représentant le massacre d’enfants – évoquant, á l’en croire la légende de la gravure, le massacre des innocents de Bethléem – figure aussi dans le courier relatant la bataille de Mohács, ainsi que dans les imprimés qui rendent compte du siège de Vienne (1529). Tandis que l’illustration de 1488 s’attache à la guerre de la succession de la Bourgogne (entre la France et les Habsbourgs) et à la campagne de Maximilien Ier aux Pays-Bas, les représentations ultérieures servent à illustrer l’inhumanité cruelle des Turcs Ottomans. Dans l’étude, nous nous efforcons de reconstruire les multiples usages du cliché en bois brisé en nous servant des traces qu’il laissés sur les gravures.
21

Eychenne, Corinne. "Quelles incursions du territoire dans l’évolution d’une politique sectorielle ? Discours et représentations autour de l’agriculture de montagne." Sud-Ouest européen, no. 34 (December 1, 2012): 9–20. http://dx.doi.org/10.4000/soe.85.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Marchi van Cauwelaert, Vannina. "La politique territoriale de San Giorgio en Corse : une traduction des représentations génoises de l’île." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, no. 2 (2009): 437–52. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9528.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin du XVe siècle, la domination de l’Office de San Giorgio en Corse se traduit par un mouvement d’urbanisation de l’île : Bastia, fondée en 1476, est érigée en capitale, tandis qu’une nouvelle ville est créée dans le Sud en 1492 : Ajaccio. Dans le même temps, les anciens centres urbains (Calvi et Bonifacio) sont rénovés. Sous le gouvernement de San Giorgio, le territoire insulaire est donc réorganisé selon la dialectique «ville-campagne» . Dans les campagnes, cette réorganisation se traduit par de grands mouvements de disabitazione qui frappent des régions entières. Bien que l’urbanisation et les disabitazioni relèvent de la même stratégie territoriale, une analyse approfondie des sources révèle que les dépeuplements, en contraignant les Corses à renouer avec des pratiques de nomadisme abandonnées depuis plus d’un siècle, allaient à l’encontre du projet génois. Cet aspect de la domination de San Giorgio témoigne donc de la force des représentations relatives à la Corse dans la politique territoriale génoise.
23

FAYE, B., F. LESCOURRET, E. LANDAIS, and J. B. COULON. "Incidence des troubles sanitaires chez la vache laitière : bilan de 20 années d’observation dans 3 troupeaux expérimentaux." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 191–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données sanitaires collectées depuis 20 ans dans les installations expérimentales de vaches laitières de l’INRA en zone de demi-montagne ont été incluses dans la base de données LASCAR. La hiérarchie des fréquences pathologiques est globalement similaire à celle rencontrée dans les élevages laitiers de rente. Les mammites cliniques (31,7 % de lactations atteintes), la pathologie podale (25,6 %), les troubles digestifs (12,3 %) et la rétention placentaire (9,6 %) restent les pathologies prépondérantes. Il existe de fortes variations entre domaines et types génétiques : les panaris affectent plus souvent les FFPN de Marcenat (41,9 %) et les mammites, plus souvent les croisées pie-noires de Theix (53,0 %). Les troubles sanitaires ont tendance à augmenter avec le rang de lactation à l’exception notable des difficultés de vêlage. Le début de lactation est la période de plus grande sensibilité. Mais il n’y a pas de saison spécifique à risque, celle-ci pouvant différer selon les troubles sanitaires considérés. Cependant, le début de la campagne de vêlages (octobre) correspond à une phase sensible, certaines pathologies paraissant plus fréquentes à cette période.
24

Petite, Mathieu, and Bernard Debarbieux. "Habite-t-on des catégories géographiques ? La ville, la campagne et la montagne dans les récits de trajectoires biographiques." Annales de géographie 693, no. 5 (2013): 483. http://dx.doi.org/10.3917/ag.693.0483.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Joux, Alexandre, and Brigitte Sebbah. "Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 166–79. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. S’appuyant sur des entretiens avec les journalistes à l’origine du Décodex et ceux impliqués dans son fonctionnement, cet article interroge les représentations associées à ce dispositif de signalement de la fiabilité des sources d’information en ligne. Il questionne notamment la représentation de leur travail atypique de fact checking durant le lancement du dispositif, au moment de la campagne présidentielle française, et les ambitions affichées et sous-entendues de ses promoteurs. En effet, le Décodex a ceci de particulier qu’il ne dénonce pas les fake news, comme de nombreux sites de fact checking, mais ambitionne d’identifier les sources qui les propagent. Dès lors, il s’autorise le droit de distinguer parmi les émetteurs de messages en ligne au nom d’un idéal journalistique. Les journalistes du Décodex voient-ils dans leurs pratiques une réaffirmation de la prétention épistémologique du journalisme à dire le vrai contre les fake news ? Comment perçoivent-ils le dispositif dans l’environnement numérique et médiatique ? Au-delà du discours de réaffirmation de la légitimité journalistique face aux fake news, c’est aussi un discours de l’efficacité des médias de référence qui est promu et de leur utilité sociale. Ainsi, la portée limitée des fake news durant la campagne présidentielle française de 2017 sera expliquée par la responsabilité des médias ayant « pignon sur rue ». En refusant de relayer les fausses informations, les médias d’information ont joué le rôle social de garant d’un débat public équilibré. Mais ce succès revendiqué est aussi un moyen pour la profession de journaliste de ne pas s’interroger sur ses limites, celles-là même qui conduisent aujourd’hui les fact checkers à défendre un journalisme menacé et le Décodex à se présenter comme une entreprise nécessaire. *** EN. Based on interviews with the journalists behind the Decodex project and those involved in its operation, this article examines the representations associated with this service that reports on the trustworthiness of online news sources. In particular, it looks at the representation of the anomalous fact checking at the launch of the service during the French presidential campaign, and the stated and implicit ambitions of its promoters. Indeed, the Decodex is unique in that it does not denounce fake news, like many fact-checking sites, but rather aims to identify the sources that disseminate it. In this way, it grants itself the right to distinguish among the transmitters of online material in the name of a journalistic ideal. Do Decodex journalists see in their practices a reaffirmation of the epistemological claim of journalism to tell the truthful rather than fake news? How do they perceive the service within the online and media environment? Beyond the reaffirmation of journalistic legitimacy vis-à-vis fake news, it is also a discourse on the efficacy of reference media and their social usefulness. For example, the limited presence of fake news during the French presidential campaign of 2017 could be explained by citing the responsibility of the media with its eye on the street; by refusing to relay false information, the news media played the social role of guarantor of a balanced public debate. But this claimed success is also a way for the journalistic profession not to question its limits, the very limits that today lead fact checkers to defend threatened journalism and for the Decodex to present itself as a necessary enterprise. *** PT; Com base em entrevistas com os jornalistas criadores do Decodex e aqueles envolvidos no seu funcionamento, este artigo questiona as representações associadas a esse dispositivo de alerta da confiabilidade das fontes de informação online. Em particular, questiona a representação do seu trabalho atípico de fact checking quando do lançamento do sistema, na época da campanha presidencial francesa, e as ambições declaradas e implícitas de seus promotores. De fato, o Decodex tem a especificidade de não denunciar fake news, como muitos sites de fact checking, mas visa identificar as fontes que as propagam. Portanto, ele se dá o direito de denunciar os emissores de mensagens online em nome de um ideal jornalístico. Os jornalistas do Decodex veriam em suas práticas uma reafirmação da pretensão epistemológica do jornalismo de dizer a verdade contra as fake news? Como eles percebem esse dispositivo no ambiente digital e midiático? Para além do discurso de reafirmação da legitimidade jornalística diante das fake news, é também um discurso da eficácia dos meios de comunicação de referência que se promove, e de sua utilidade social. Assim, o impacto limitado das fake news durante a campanha presidencial francesa de 2017 será atribuído à mídia oficial. Ao recusar transmitir informações falsas, a mídia de informação desempenhou o papel social de garantidor de um debate público equilibrado. Mas esse sucesso reivindicado é também uma forma de a profissão jornalística não questionar seus limites, esses que hoje levam os fact checking a defender um jornalismo ameaçado e o Decodex a se apresentar como um empreendimento necessário. ***
26

Charderon, Hélène. "De l’homme machine à l’homme social, la ville industrielle dans Sans Famille et En Famille d’Hector Malot." Convergences francophones 7, no. 1 (June 26, 2022): 14–27. http://dx.doi.org/10.29173/cf617.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question sociale est au cœur de deux œuvres littéraires pour enfants d'Hector Malot - Sans Famille, roman publié en 1878, et En Famille, roman publié en 1893. Dans ces deux textes, l’auteur nous donne à lire les aventures de jeunes enfants qui sont confrontés à la ville industrielle au cours de leur cheminement. Observateur critique de son époque, Hector Malot met en texte tout un réseau de représentations qui opposent la campagne paradisiaque et l’enfer de la ville industrielle, d’une part, et la déchéance sociale et le besoin imminent de réforme, d’autre part. Cet article se propose d’interroger le message social véhiculé par le prisme du regard des enfants qui observent la société industrielle dans laquelle ils évoluent. Sans Famille et En Famille sont les deux seules œuvres pour enfants dans lesquelles Hector Malot fournit autant de détails sur l’impact de l’industrie non seulement sur le paysage français, mais aussi sur le cœur des hommes. Comme leurs titres respectifs le soulignent, nous pouvons retracer une véritable continuité entre ces deux romans : tout se passe comme si En Famille était le prolongement et l’aboutissement de la réflexion sociale amorcée dans Sans Famille.
27

Trimble, Linda, Natasja Treiberg, and Sue Girard1. "Kim-Speak : l’effet du genre dans la médiatisation de Kim Campbell durant la campagne pour l’élection nationale canadienne de 1993." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/044421ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’occasion d’une élection opposant des chefs de parti de sexe différent, il se peut que la couverture médiatique reflète une conception du leadership politique marquée par la spécificité de genre. Les auteures ont cherché, dans leur étude, à vérifier la présence et l’ampleur de ce phénomène par la comparaison de la couverture médiatique de Kim Campbell et celle de son principal adversaire, le chef libéral Jean Chrétien, lors de l’élection fédérale de 1993, dans le quotidien anglophone national The Globe and Mail. À l’aide de techniques d’analyse de contenu et de critique du discours, elles ont analysé les représentations de la personnalité de chaque chef, ainsi que de son comportement et de ses discours durant la campagne. Bien que la couverture fasse état du sexe de Campbell, le discours journalistique l’inscrivait néanmoins dans une arène mâle, où elle était présentée comme étant aussi combative et pugnace que son adversaire masculin. L’effet du genre était particulièrement évident dans les descriptions des discours électoraux des chefs, où les auteurs ont observé que Campbell était plus souvent jugée sur des questions de style oratoire que son adversaire. De plus, ces jugements marqués par le genre étaient profondément négatifs. Se basant sur ces résultats, les auteures soutiennent que la représentation médiatique des prestations électorales de Kim Campbell a pu affaiblir la perception de sa légitimité en tant que chef politique et de sa capacité à diriger le pays à titre de première ministre.
28

Hubert, Inès, Emmanuel Reynard, and Nathalie Carcaud. "Donner à voir la géodiversité de la région grenobloise et dépasser le clivage ville / montagne à travers le prisme du paysage et de ses représentations." Géomorphologie : relief, processus, environnement 25, no. 4 (December 31, 2019): 233–52. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.13701.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Fradin, Guillaume. "Présidentielle 2012: la levée du dernier tabou de l'infodivertissement à la télévision française." Nottingham French Studies 52, no. 2 (July 2013): 190–203. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Traditionnellement, l'approche de l’élection présidentielle marquait un temps d'arrêt dans la participation des acteurs politiques à des émissions d'infodivertissement. En 2012, la donne change: plusieurs de ces programmes ont produit une analyse serrée de la campagne tout en offrant une tribune à l'ensemble des candidats, jouant ainsi un rôle important dans l'organisation du débat démocratique. Cette rupture de digue trouve plusieurs causes: banalisation du mélange des genres, accès du Front national au second tour des élections présidentielles de 2002, application généralisée des règles imposées par le CSA, mise en concurrence des professionnels et des journalistes, désacralisation de la fonction présidentielle. Elle produit également des effets tant au plan des représentations du jeu électoral qu'au mode de diffusion des idées. L’émission On n'est pas couché offre un terrain d'investigation particulièrement riche. Ses séquences les plus spectaculaires, objets de reprises massives sur l'internet, et la remise en cause des règles de la déontologie journalistique induite par son dispositif pèsent sur la réception. Si le transit de la communication politique par les programmes d'info-divertissement peut contribuer à rendre un certain nombre d'informations techniques accessible au plus grand nombre, cette forme de vulgarisation ne va pas sans poser des problèmes sérieux.
30

Eyebiyi, Elieth. "Étudier l’État à partir de l’informalité. Répression et résistances autour du commerce informel de carburant1." Lien social et Politiques, no. 76 (July 18, 2016): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/1037066ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le commerce informel et transfrontalier des produits pétroliers provenant du Nigéria s’est enraciné, au début des années 1990, dans un contexte de crise économique et politique marquant le passage d’un État-providence à un État libéral et de marché. La porosité de la longue bande frontalière et les accointances entre douaniers et contrebandiers ont depuis favorisé l’institutionnalisation sociale et économique d’une activité informelle pourvoyeuse d’emplois et intégratrice de milliers d’exclus, de sans-emplois et de chômeurs au Bénin. Au fil des ans, le commerce informel du carburant de contrebande (le « kpayo ») s’est socialement légitimé, s’est intégré au quotidien des populations béninoises et s’est substitué aux stations-service pratiquant des prix prohibitifs. Les multiples tentatives de l’État central pour l’éradiquer se soldent par des échecs, y compris la dernière campagne démarrée le 17 novembre 2012. Arrestations, saisies, morts et autres drames n’empêchent pas le liquide controversé de couler à flots dans les réservoirs des citoyens et de rester concurrentiel. À rebours des théories en vogue sur l’informel, ce papier adopte une posture socioanthropologique multicentrée et critique. Il associe l’économique au social et au politique pour interroger à partir de données recueillies au Bénin entre 2012 et 2014, l’action publique contre le « kpayo ». J’examine les représentations, les pratiques (non) officielles et les négociations entre un État régalien désireux de contrôler ses frontières pour augmenter les recettes douanières et un État d’usagers et de contrebandiers déterminés à maintenir coûte que coûte une activité informelle, structurant de manière décisive toute une économie formelle.
31

JOUAULT, C., A. JOUAULT, ML LANGLAIS, F. ZORZI, N. PROTHON, and M. LAMORT-BOUCHE. "L’image du médecin, le regard du patient." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 4–9. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Le cinéma est un puissant et populaire vecteur de représentations. Quelle est son influence sur l’image du médecin généraliste chez les patients-spectateurs ? Objectif. Explorer le vécu de la visualisation de films en lien avec le métier de médecin. Méthode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés portant sur l’évolution de cette image après le visionnage de 3 films représentant le médecin généraliste dans l’exercice de ses fonctions : Médecin de campagne, La Consultation et La Maladie de Sachs. Deux entretiens similaires, avant après visionnage, ont été réalisés auprès de 10 participants puis comparés. Résultats. Cette étude suggérait une bonne connaissance initiale des compétences premier recours-urgences, continuité-suivi-coordination des soins et éducation en santé-dépistage-prévention. Concernant les compétences approche globale-complexité, approche centrée sur le patient-relation-communication et professionnalisme, elles étaient mieux connues et mieux comprises par les participants après visionnage des films. Les participants avaient modifié leurs attentes vis-à-vis des médecins dans le sens d’une prise en compte du risque d’épuisement professionnel et d’une meilleure connaissance de son rôle social. Cette étude a montré que le visionnage de films sur le médecin généraliste faisait évoluer l’image que les participants avaient de celui-ci et cela dans le sens d’une meilleure connaissance de ses compétences et des risques d’épuisement professionnel. Conclusion. Il serait intéressant d’explorer l’intérêt de ce vecteur pour améliorer la compréhension du métier de médecin généraliste. Nous pensons que ceci permettrait de diminuer le risque d’épuisement professionnel du médecin généraliste et de favoriser le recours à celui-ci dans un but de prise en charge globale notamment en cas de difficultés sociales.
32

Cornille, Jean-Louis. "Éc(h)o-textes : Man Grove et la Ville-Rhizome." RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, no. 1 (July 8, 2022): 166–76. http://dx.doi.org/10.51777/relief12376.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Déjà timidement présente dans les deux premiers romans de Chamoiseau, la ville est au cœur de son roman le plus connu, Texaco (1992), où elle se présente sous les dehors d’un troisième terme, entre « L’En-ville » et la campagne : une « mangrove urbaine ». Le quartier de Texaco, en bordure de Fort-de-France, se développa à la suite de l’éruption volcanique qui ravagea la ville de Saint-Pierre. Vingt-cinq ans séparent la parution de ce roman en 1992 de l’abandon par Chamoiseau d’un vaste projet urbain intitulé le « Grand Saint-Pierre » que l’auteur lança en 2012. Entre ces deux plans d’urbanisation qui se font écho, l’un, fictionnel, portant sur un quartier créole voué à la destruction, l’autre sur le réaménagement bien réel d’une ville autrefois dévastée par l’éveil de la Montagne Pelée, l’œuvre de Chamoiseau a mis en place un vaste réseau éco-textuel d’où la ville a provisoirement disparu : de L’Esclave vieil homme et le molosse (1997) à Biblique des derniers gestes (2002), la forêt comme la mangrove sont redevenues le chaos maléfique qu’elles étaient au départ. Cependant un nouvel imaginaire va s’imposer dans Matière de l’absence (2016) : en passant de la fiction au réel, on a délaissé la viscosité des marécages pour le « dur » ; non pas celui du « béton » qui s’éternise, mais, selon un tout autre imaginaire, celui de la « Pierre-monde », version concrète du « Tout-Monde » glissantien, faite de lave durcie et de ruines. Une minéralité qui se laissait déjà deviner dans le geste de lapidation qui accueillit l’urbaniste, venu inspecter les lieux insalubres avant de se muer en sauveur, ce qui lui vaudra le surnom de Christ. Du reste, l’intertexte biblique qui foisonne dans Texaco ne trahit-il pas une volonté de faire écho, par-delà Glissant, aux propositions de René Girard sur la violence et le sacré ? Si les thèses de ce dernier s’y laissent aisément repérer, elles n’en seront pas moins abandonnées dans Matière de l’absence, roman dominé par une vision plus pacifiée du monde.
33

Marinow, Kirił. "Twierdza Emona. Na nadmorskich stokach średniowiecznego Hemusu." Vox Patrum 52, no. 1 (June 15, 2008): 617–33. http://dx.doi.org/10.31743/vp.8939.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La forteresse Emona constitua une des fortifications flanquant les versants maritimes de la montagne Hemus (Bałkan, Stara Pianina), qui etaient une bariere strategique la plus importante dans la Thrace Nord-Est au Moyen Age. Construite le plus probablement par les Byzantins au dćbute du XII siecle, apres la liberation de la Bułgarie de la suprematie byzantine a la fin de ce siecle, elle tomba dans les mains bulgares. Les Byzantins la rattraperent pour le periode entre 1279/1280-1304. Au XIV siecle elle resta dans les mains bulgares, brievement tombant sous suprematie latine en tant que le resultat de la campagne du comte Amadee de Savoy contre la Bułgarie en 1366-1367, pour succomber aux Ottomans a la fin de ce siecle. Une derniere fois elle fut sous le pouvoir des Byzantins dans les annees 1403-1453. La place de fortification au but du promontoire maritime, avancć dans la mer, fit qu’Emona constitua un des port fondamentaux et a la fois un des points d’orientation pour la navigation aux XII-XV siecles sur le trajet maritime entre les centres maritimes importants comme Anchiale, Messembrie et Varna. Avec ce centre deux embarcaderes furent lies - aux versants Sud du promontoire ainsi qu’au Nord de la forteresse, dans la baie de Saint Demetrius. Sa place, proche a Anchiale et Messembrie, exereants pour la Byzance le role des bases d’ataques pour les actions militaires contre la Bułgarie, determina son importance comme un avant-poste de la partie la plus d’est du systeme de la defense de Stara Pianina pour un Etat bulgare. Emona limita du Sud et veilla sur l’acces au massif de Stara Pianina du cóte de la mer, surveillant aussi les mouvements sur la route maritime de terre. Dans la domene ecclesiastique elle resta au principe constamment liee avec la metropole de Messembrie, alors soumise au patriarcat de Constantinople, meme dans le temps, ou elle fut place entre les frontieres de l’Etat bulgare.
34

Bourdeau, Philippe. "Les représentations de la nature dans le discours publicitaire sur le matériel et les vêtements de sports de montagne (1982–2002). À la recherche d’indicateurs géoculturels du rapport à l’ailleurs dans les sociétés urbaines contemporaines." Loisir et Société / Society and Leisure 28, no. 1 (March 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2005.10707669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Fratini, Marco. "Les vaudois dans la propagande visuelle des Provinces-Unies à la fin du XVII<sup>e</sup> siècle." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 4 (February 24, 2022): 401–40. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_4_401-440.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XVIIe siècle, la survie des vaudois dans les vallées alpines du Piémont a été menacée à plusieurs reprises et ils n’ont pu se maintenir que grâce au soutien des puissances européennes protestantes. Parmi celles-ci, les Provinces-Unies les ont soutenus en 1655 et après 1686, par leurs interventions diplomatiques, financières et militaires ; dans la campagne de propagande contre le souverain français, l’image des vaudois a également utilisé des affiches, des cartes et des médailles. La représentation des vaudois comme minorité persécutée a été largement diffusée à l’occasion des massacres de 1655, connus sous le nom de « Pâques piémontaises » ou « Printemps du sang ». À travers des publications néerlandaises et anglaises, l’opinion publique européenne a pu découvrir les images des habitants des vallées alpines du Piémont soumis à d’innombrables atrocités, images diffusées dans le but de provoquer l’horreur et l’indignation, mais aussi d’éveiller la pitié et la solidarité des pays protestants. Trente ans plus tard, avec la révocation de l’édit de Nantes, l’offensive de Louis XIV contre les huguenots a également impliqué de façon dramatique les vaudois, sujets du duc de Savoie. La persécution, l’emprisonnement et l’exil forcé ont conduit à un nouveau soutien diplomatique et à une nouvelle propagande des puissances protestantes, en particulier l’Angleterre et les Provinces-Unies, unies sous l’égide de Guillaume III d’Orange. À ce stade, les représentations des vaudois dans les gravures et les médailles restent sporadiques et, lorsqu’elles apparaissent, c’est surtout pour dénoncer la persécution dont ils ont été victimes. À cette caractéristique s’ajoutent d’autres thèmes à l’ordre du jour du débat politique et religieux de l’époque. Tout d’abord, ils n’apparaissent plus comme un groupe isolé, mais comme faisant partie d’un monde protestant pluriel, au sein duquel, dans la controverse contre la politique du roi de France à l’égard des réformés, ils sont restés en retrait par rapport aux huguenots. Du point de vue politique également, leurs tentatives de survie, et parfois de résistance armée, représentent et constituent un élément perturbateur constant dans le conflit d’un territoire frontalier entre le royaume de France et le duché de Savoie. C’est pourquoi ils suscitent un intérêt supplémentaire pour les autres puissances européennes et leur participation militaire au conflit franco-savoyard en tant que sujets du duc les montre, dans une médaille de 1691, comme des soldats efficaces et fidèles au service de Victor Amédée II. En même temps, la continuité historique de l’époque médiévale garantit aux vaudois une valeur exemplaire d’ancêtres de la Réforme, à une époque où le protestantisme européen est à la recherche de racines historiques profondes pour légitimer son antagonisme à l’Église de Rome. La justification de leur présumée origine apostolique en fait un témoignage ancien du « christianisme authentique », toujours vivant et à préserver en tant que tel. Enfin, le succès, bien qu’avec des implications tragiques, de la Rentrée d’exil en 1689, crée l’image exemplaire de la libération du peuple de Dieu. Dans sa parabole accomplie du « martyre » à la « gloire », ils ont offert, notamment aux exilés huguenots des Provinces-Unies, la confirmation d’une possible réalisation concrète de leurs lectures prophétiques de l’Apocalypse, en vue de la délivrance de tous les protestants persécutés, attestée par une médaille hollandaise de 1686-1687, de la circulation tortueuse également dans les publications imprimées. L’étude des témoignages figuratifs (quoique rares) concernant les vaudois, produits à la fin du XVIIe siècle, permet de comprendre les formes de représentation symbolique des multiples significations qu’ils en sont venus à assumer, notamment aux Provinces-Unies et grâce à la large diffusion de l’imprimé, aux yeux du protestantisme européen.
36

Collis, Robert. "Freemasonry and the Occult at the Court of Peter the Great." Aries 6, no. 1 (2006): 1–26. http://dx.doi.org/10.1163/157005906775248761.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe reign of Peter the Great is regarded as one of the most significant and contentious epochs in Russian history. It has been customary to view the reforms of the period as either a progressive transformation of an antiquated society or the destructive suppression of traditional Russian culture. This dichotomy rests on an accepted perception of Peter the Great and his reign as rational and secular.This paper attempts to revise this dichotomy by focussing on the Masonic and occult influence prevalent at the Petrine Court. These two complimentary aspects of Petrine society and culture have been censured or overlooked by successive generations of historians, yet they exerted a considerable hold on some of the most powerful statesmen of the period, including the Tsar himself. The importance of studying Masonic and occult influence in Petrine Russia lies in the fact that it can help to overcome the starkly secular image of Peter the Great, without denying the progressive nature of his reforms.The first section of the article examines the powerful symbolic representations of the Tsar as a "Mason King" and architect of a new Russia. It reveals a concerted campaign to portray Peter the Great as a new King David, leading his people—new Israelites—to their promised land and a New Jerusalem, crystallised by the foundation of St. Petersburg. This is then followed by examining how Peter the Great's worldview—encompassing religious tolerance, a scientific curiosity open to esotericism and a passion for chivalrous societies—was wholly compatible with the ideals of Freemasonry as it developed at the beginning of the eighteenth-century.The second part of the paper focuses on the Masonic links and strong occult interests of Jacob Bruce (1669-1735), Feofan Prokopovich (1681-1736) and Robert Erskine (1677-1718)—three of the most prominent statesmen in Petrine Russia. Bruce came from a Scottish Jacobite family and played an active role in practically all fields of Russian state life, ranging from the military to the promotion of science and education. Prokopovich was the most eminent ecclesiastic figure in Petrine Russia and a loyal stalwart of Peter the Great's state reforms. Erskine, like Bruce, also descended from a powerful Jacobite family in Scotland. He enjoyed a close relationship with Peter the Great and was his Chief Physician and Head of the Russian Medical Chancellery, as well as being Director of the St. Petersburg Kunstkamera and Library.This triumvirate played an active role in transforming the Russian State, but do not represent the archetypal embodiments of purely rational and secular enlighteners. They all displayed a strong religiosity and a marked interest in esoteric matters and Bruce and Erskine, in particular, had strong ties to Jacobite Freemasonry. Peter the Great displayed similar interests and acted as their enthusiastic patron. Thus, it is hoped that this paper will reveal the significant extent to which Masonic ideals and a fascination with the occult were rife at the Petrine Court and helped to shape the transformations enacted during this pivotal period in Russian history. Le règne de Pierre le Grand est considéré comme étant l'une des époques la plus marquante et contestée de l'histoire russe. Les réformes de cette période ont souvent été envisagées en tant que transformation ascendante d'une société désuète ou comme l'abrogation pernicieuse de la culture russe traditionnelle. Cette dichotomie réside dans une idée convenue du rationnel et du séculier de Pierre le Grand et de son règne.Cette communication tente de réévaluer la dichotomie par l'étude de l'influence occulte et maçonnique qui prévalait à la cour de Pierre le Grand. Ces deux aspects complémentaires de la société et la culture pétrine ont été censurés ou mis à l'écart par des générations successives d'historiens, pourtant ceux-ci ont exercé une influence considérable sur certains des hommes d'état les plus puissants de l'époque, y compris le Tsar lui-même. L'examen de l'influence maçonnique et occulte de la Russie pétrine peut aider à surpasser l'image séculière forte de Pierre le Grand, sans remettre en cause la nature progressiste de ses réformes.La première partie de l'article envisage les représentations symboliques solides du Tsar en tant que "Roi Maçon" et architecte d'une nouvelle Russie. Celle-ci dévoile une campagne convergente pour décrire Pierre le Grand comme le nouveau Roi David, conduisant son peuple (les nouveaux Israélites) vers les terres promises et la Nouvelle Jérusalem, concrétisée par la fondation de St. Pétersbourg. Nous examinerons ensuite comment la vision du monde de Pierre le grand (sa tolérance religieuse, sa curiosité scientifique tournée vers l'ésotérisme et sa passion pour les sociétés chevaleresques) était entièrement compatible avec les idéaux de la Franc-Maçonnerie, telle qu'elle se développait au XVIIIIème siècle.Dans la deuxième partie de l'article, nous nous concentrerons sur les liens maçonniques et les forts intérêts occultes de Jacob Bruce (1669-1735), Feofan Prokopovich (1681-1736) et Robert Erskine (1677-1718)—trois des plus grands hommes d'état de la Russie pétrine. Bruce, issu d'une famille jacobite écossaise, jouait un rôle actif dans presque tous les ressorts de la vie d'état russe, de l'armée à la promotion des sciences et de l'éducation. Prokopovich était la figure ecclésiastique la plus éminente de la Russie pétrine et un fidèle partisan des réformes de l'Etat de Pierre le Grand. Erskine, comme Bruce, descendait d'une famille Jacobite puissante d'Ecosse; il appréciait être proche de Pierre le Grand. Il était son Médecin en Chef, Directeur de la Chancellerie Médicale Russe et Directeur de la Kunstkamera de St. Pétersbourg et de la bibliothèque.Ce triumvirat a joué un rôle actif dans la transformation de l'état Russe, toutefois, ils ne symbolisent pas des incarnations archétypes des lumières purement rationnelles et séculières. Ils affichaient tous un grand sentiment religieux et un intérêt marqué pour l'ésotérisme. Bruce et Erskine, en particulier, avaient de fortes attaches avec la Franc-Maçonnerie Jacobite. Pierre le Grand exhibait des intérêts similaires et était leur fervent bienfaiteur. Ainsi, nous espérons que notre article mettra en avant la prédominance nette des idéaux Maçonniques et d'une fascination pour l'occulte dans la Cour pétrine et permettra de façonner les transformations édictées durant cette période pivot de l'histoire russe.
37

Gumy, Cédric. "Représentations de la montagne et du danger dans les publications du CAS." Amnis, no. 1 (May 11, 2010). http://dx.doi.org/10.4000/amnis.1073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Céline, Lutoff, Arina Susa, Stéphane La Branche, Chloé Maréchal, and Aurélie Chamaret. "Freins et leviers de l’adaptation au changement climatique : représentations des acteurs de moyenne montagne." VertigO, Volume 22 numéro 2 (September 5, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.36477.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Bourmeyster, Alexandre. "La Campagne de glace de mon père avec Viktor Pokrovskij et ses cosaques." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 7 (December 22, 2021). http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2021.e609.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsqu’on évoque la Campagne de glace [Ledjanoj pohod], on songe naturellement à l’Armée des volontaires partie de Rostov le 9 février 1918 sous le commandement du général Lavr Kornilov à la conquête d’Ekaterinodar. Toutefois, l’on ignore trop souvent le rôle décisif joué, à partir d’Ekaterinodar, par Victor Pokrovskij à la tête d’une armée du Kouban qui infligea de lourdes défaites aux bolcheviks dès janvier 1918. Dans son récit, mon père, Nikolaj von Buhrmeister, officier de l’artillerie de la Garde, raconte comment il quitte le front et gagne Ekaterinodar à la fin du mois de décembre 1917, avec deux camarades de sa brigade. Ils s’engagent dans le corps de Volontaires que Viktor Pokrovskij forme sous l’égide de la Rada du Kouban. Avec leur artillerie, ils participent aux premières victoires remportées sur les bolcheviks, mais bientôt, le rapport des forces rend impossible la défense d’Ekaterinodar. Une fois les canons noyés, les artilleurs forment l’escorte de Pokrovskij, commandant de l’armée du Kouban, dans le repli qu’elle opère en montagne. À l’issue de combats incessants, elle effectue sa jonction avec l’armée des Volontaires de Kornilov. Après la mort de Kornilov et l’échec devant Ekaterinodar, la cavalerie de Pokrovskij assure la couverture de cette armée en retraite vers le Don et s’agrandit à mesure que s’accroît le recrutement des cosaques sous son impulsion. Mon père décrit avec vivacité les épisodes de cette épopée, insolite pour un ancien élève du Corps des Pages.
40

Goldie, Janis L. "Fighting Change: Representing the Canadian Forces in the 2006-2008 Fight Recruitment Campaign." Canadian Journal of Communication 39, no. 3 (September 11, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2014v39n3a2768.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The role of the military in Canadian society has long been an issue of debate. Particularly since the Somalia scandal of 1993, the Canadian military has attempted to repair its damaged reputation among Canadians. Since that time, the Canadian Forces has represented itself as an organization based on quality leadership, strong ethics, and commitment to international security. But have representations like this changed with the increased combat-focused role the Canadian military has played recently? The 2006-2008 Canadian Forces television ad campaign presents an interesting opportunity to analyze the Canadian military’s construction of identity. This article interrogates the representations constructed in the Fight recruitment campaign and finds that while some shifts have occurred, the Canadian Forces appears to be fighting a representational change overall.Le rôle de l’armée dans la société canadienne a longtemps été un sujet de débat. Particulièrement depuis le scandale de la Somalie de 1993, l’armée canadienne a tenté de réparer sa réputation endommagée chez les Canadiens. Depuis ce temps, les Forces canadiennes ont représenté lui-même comme une organisation basée sur un leadership de qualité, une éthique forte, et l’engagement à la sécurité internationale. Mais comme ce sont des représentations changé avec la mission de combat axé sur l’augmentation de l’armée canadienne a joué récemment? La campagne 2006-08 des Forces canadiennes de publicité à la télévision présente une opportunité intéressante à analyser la construction de l’armée canadienne de l’identité. Cet article interroge les représentations construites à la campagne de recrutement de combat et conclut que si certains changements ont eu lieu, les Forces canadiennes semble être la lutte contre un changement de représentation globale.
41

Aggéri, Gaëlle. "Le Parc Méric à Montpellier : représentations sociales d’un parc public entre campagne, jardin et nature sauvage." Développement durable et territoires, Vol. 7, n°1 (April 11, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.11191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Fournier, Mauricette. "Entre naturalisation de la montagne et patrimonialisation identitaire : l’ambivalence des représentations du Cantal dans les topoguides de randonnée." Belgeo, no. 3 (November 30, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.7178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Lefait, Sébastien. "Seeking Visual Signifiers of the Impact of 9/11: Vision, Viewfinders, and Drones as Represented Objects and/or Perceptual Aids in Post‑9/11 Films." Représentations dans le monde anglophone, no. 24 (April 30, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/rma.623.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose de présenter une méthode pour évaluer l’impact du 11 Septembre dans le domaine des représentations filmiques. Il s’agit, à travers quelques films de guerre, d’identifier un changement entre le mode de représentation avant et après la chute des tours jumelles, pour proposer un sismogramme culturel de l’événement. La méthode employée ici comporte les mêmes temporalités que celles du 11 Septembre, sur le plan chronologique comme sur le plan médiatique. D’un côté : visée, tir, impact, explosion, diffusion, dissipation, riposte. De l’autre : médiatisation (intrinsèque à toute représentation), remédiatisation, et finalement prémédiatisation, chacun des trois temps pouvant être plus ou moins fictionnels, ce qui s’avère être l’une des conditions mêmes du 11 Septembre comme événement médiatique à portée traumatique. Elle consiste à lire, au prisme de films portant sur les conflits américano-arabes d’avant et d’après le 11 Septembre (guerre du Golfe et campagne d’Irak à partir de février 2003), mais également réalisés avant et après le 11 Septembre, l’évolution des stratégies géopolitiques à l’aune des technologies employées. L’article prête une attention particulière à la représentation de la triade des conflits modernes : dispositifs de surveillance, machines de vision et de visée, traitement médiatique visant à virtualiser voire à désémantiser l’acte de guerre.
44

Michelin, Yves. "Des appareils photo jetables au service d´un projet de développement : représentations paysagères et stratégies des acteurs locaux de la montagne thiernoise." Cybergeo, December 7, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.5351.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Kinahan, Anne-Marie. ""The Coloured Lady Knows Better": Marketing the "New Century Washer" in Canadian Home Journal, 1910-1912." Canadian Journal of Communication 38, no. 2 (May 14, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2013v38n2a2547.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article is a small-scale study of eight advertisements that appeared in Canadian Home Journal between March 1910 and June 1912. Marketing a range of washing machines manufactured by Cummer-Dowswell, Ltd., a Hamilton-based company, the ads are significant for their racialized representations of women’s labour. Featuring a White woman in four ads and “Aunt Salina,” a Black “wash woman,” in four ads, their visual address hinges on racialized dichotomies. I analyze how this advertising campaign employed “race” to “sell” an ideological view of gender, labour, and the myth of technological progress through the linking of Black women to pre-industrial technologies and White women to technological progress.Cet article est une étude à petite échelle de huit annonces qui sont parues dans le Canadian Home Journal entre mars 1910 et juin 1912. Ces annonces faisaient la promotion d’un éventail de machines à laver manufacturées par Cummer-Dowswell Ltée, une compagnie située à Hamilton, et sont significatives par l’accent qu’elles mettent sur la race dans leurs représentations des femmes au travail. Quatre des annonces montrent une femme blanche tandis que les quatre autres montrent « tante Salina », une femme de ménage noire. Leurs apparences divergentes se fondent sur une dichotomie raciale. J’analyse comment cette campagne publicitaire a utilisé la race pour promouvoir une perspective idéologique du sexe, du travail et du mythe du progrès technologique en rapprochant la femme noire aux technologies préindustrielles et la femme blanche au progrès technologique.
46

Dunoyer, Christiane. "Alpes." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nom « alpe » d’origine prélatine, dont le radical alp signifie « montagne », est commun à tout le territoire en question. L’espace physique ainsi dénommé crée une série d’oppositions entre la plaine et la montagne, entre la ville et la montagne et entre les populations intra-alpines, dotées de connaissances spécifiques pour vivre dans cet espace, et les populations demeurant à l’extérieur des Alpes ou les traversant (voir aussi Monde alpin). Redécouvertes à l’époque des Lumières, dans un cadre positiviste, les Alpes deviennent un objet de spéculation philosophique (Rousseau 1761) et d’étude pour les sciences naturelles, notamment la biologie, et la médecine. L’apport de ces disciplines ne manqua pas d’influencer le regard porté par le monde urbain sur les Alpes, à partir de ce moment. En suivant l’exemple du philosophe et naturaliste Horace B. de Saussure (1779-1796), qui explora cette région à la fin du 18e siècle et qui accomplit l’ascension du mont blanc en 1787, un an après la première de Balmat et Paccard, les voyageurs anglais à leur tour découvrirent les Alpes et opposèrent la grandeur de ces paysages au côté misérabiliste des populations rencontrées, dans le cadre d’une sorte d’anthropologie spontanée empreinte d’idéologie, où les locaux sont perçus et décrits comme des survivances de sociétés primitives et donc étrangères à la nature sophistiquée de leurs observateurs. La naissance de l’alpinisme se situe dans ce contexte. En tant que paysage, les Alpes jouent un rôle important à l’âge romantique : Étienne Pivert de Senancour (1804) est le premier écrivain romantique à les avoir parcourues dans un but contemplatif. Objet contradictoire, les Alpes sont souvent peintes en vertu de leur beauté terrifiante. Au fil de voyages initiatiques, de découvertes et de rencontres, la vision romantique s’enrichit jusqu’à acquérir une dimension pédagogique, voire d’édification morale (Töpffer 1844), et nourrit encore en partie les représentations collectives de nos jours. Intégrées dans la société globale, les Alpes exercent un attrait sur le citadin depuis deux siècles. Celui-ci y projette tantôt la nostalgie d’un univers sauvage, tantôt le désir de conquérir et de domestiquer l’espace naturel. Les collections présentes dans quelques grands musées urbains font aussi partie de ce regard que les villes portent sur les Alpes, notamment au cours de la première moitié du 20e siècle. Tel est le cas des objets de la vie quotidienne réunis par Hippolyte Müller, fondateur du Musée Dauphinois, et par les plus de 8000 collectés par Georges Amoudruz, qui ont été acquis par le Musée d’Ethnographie de Genève. Ce n’est que plus récemment que les Alpes sont devenues un objet d’étude pour les géographes (Raoul Blanchard fonde en 1913 la Revue de géographie alpine) : les problématiques sociales, territoriales et environnementales des espaces montagnards sont au centre de ces recherches. Enfin, les anthropologues s’y sont intéressés aussi en privilégiant une approche qui combine l’étique et l’émique (voir Monde alpin). Terres de contrastes, les Alpes échappent à toute catégorisation trop stricte, tantôt appréhendées comme une unité qui efface les spécificités, tantôt comme un ensemble problématique : « un vaste territoire dont l'unité se décompose en un grand nombre de variétés régionales » que le géographe étudie en portant à la lumière « de multiples problèmes relatifs à de multiples pays » (Arbos 1922). Bätzing (2003, 2007) propose un essai de définition des Alpes en montrant la difficulté de la tâche à cause de l’absence de frontières claires, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan humain. Il désigne cette variabilité géographique comme l’origine du problème pour l’éclosion d’une politique alpine. Par exemple, la définition classique des Alpes en tant que massif au-delà de la frontière où poussent les arbres (1900-2200 mètres) est aujourd’hui contestée après la mise en évidence de l’existence de montagnes hautes, très arides et sans glaciers, qui ne rentrent pas dans cette définition. Quant à Fernand Braudel (1966) et Germaine Veyret-Verner (1949), qui introduisent la dimension sociale à travers les études démographiques, définissent les Alpes comme un espace isolé, à l’écart des bouleversements de l’histoire. Ces théories ont été depuis sérieusement remises en question, les archéologues ayant amplement démontré que déjà pendant la préhistoire les Alpes étaient le théâtre de passages et d’échanges. Une deuxième définition, qui est à la base de la loi anthropogéographique des Alpes théorisée par Philippe Arbos (1922), l’un des pères fondateurs de la géographie alpine, et de l’alpwirtschaft de John Frödin (1940), est centrée sur les notions de pente et de verticalité, impliquant une organisation humaine et une modalité d’exploitation de la montagne par étagements successifs où tout est lié dans un système d’interdépendance et de complémentarité. Cette définition est aussi partiellement dépassée : le système traditionnel s’est transformé (sédentarisation des populations, abandon de la montagne, nouvelles installations à cause du tourisme). D’ailleurs, le tourisme, qui semble une constante de l’espace alpin contemporain, n’est pourtant pas présent partout : le tourisme touche moins de 40 % des communes des Alpes (Bätzing 2007). D’autres façons de délimiter les Alpes font référence aux unités géographiques formées par les vallées (ayant chacune son histoire, son évolution et son organisation pour l’exploitation des ressources locales) ou par les groupements de massifs et de sommets (qui revêtent un intérêt notamment pour les alpinistes) : dans le premier cas les frontières passent par les cours d’eau, dans le deuxième par les sommets. Enfin, la division politico-administrative est une autre tentative de définition : les Alpes sont partagées et loties sur la base de subdivisions territoriales qui en ont fait « un facteur de séparation plus ou moins déterminant » (Fourny 2006), à la base de conflits, notamment lorsque les aires culturelles ne recoupent pas les délimitations politiques, ce qui est assez fréquent, étant donné que les unités de peuplement, de langue, de religion, se différencient dans les plaines et les vallées et non sur les lignes de crête. Le signe le plus manifeste en est la langue. En effet, les Alpes sont une vraie mosaïque de groupes linguistiques, ethniques et religieux : des populations de langue provençale du secteur sud-occidental aux populations slaves de l’extrémité orientale. Parfois la variation existe à l’intérieur de la même vallée et remonte au Moyen Âge, par exemple dans les vallées occitanes et francoprovençales du secteur occidental, versant italien. Dans certains cas, elle est la conséquence de mouvements migratoires, tels que l’expansion colonisatrice des Walser, qui en partant de l’Oberland bernois entre le 13e et le 15e siècle se sont implantés dans plus de cent localités alpines sur une région très large qui va de la Savoie au Vorarlberg (Weiss 1959, Zinsli 1976), ou les déplacements des paysans carintiens et bavarois qui occupèrent la partie supérieure de nombreuses vallées des Alpes orientales, italiennes et slovènes. Les situations de contact linguistique dans les Alpes orientales italiennes et slovènes ont fait l’objet d’études anthropologiques de la part de Denison (1968) et de Brudner (1972). Le problème des relations entre milieu physique et organisation sociale est au cœur des études sur les Alpes. Les études de Philippe Arbos (1922) sont une réaction au déterminisme largement partagé jusqu’ici par les différents auteurs et se focalisent sur la capacité humaine d’influencer et de transformer le milieu. Dans ce filon possibiliste s’inscrit aussi Charles Parain (1979). Germaine Veyret-Verner (1949, 1959) introduit la notion d’optimum, à savoir l’équilibre démographique résultant de la régulation numérique de la population et de l’exploitation des ressources locales. Bernard Janin (1968) tente de cerner le processus de transformation économique et démographique dans le Val d’Aoste de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, dans un moment perçu comme crucial. D’autres études se sont concentrées sur l’habitat humain, notamment sur l’opposition entre habitats dispersés, typiques des Alpes autrichiennes, bavaroises et suisses (et plus marginalement des Alpes slovènes : Thomas et Vojvoda, 1973) et habitats centralisés, typiques des Alpes françaises et italiennes (Weiss 1959 : 274-296 ; Cole et Wolf 1974). Au lieu de focaliser sur la variabilité interne des phénomènes alpins et sur leurs spécificités culturelles, quelques chercheurs sous la direction de Paul Guichonnet (1980) tentent une approche globale des Alpes, en tant qu’entité unitaire en relation avec d’autres espaces physiques et humains. Cette approche se développe parallèlement à la transition qui s’opère au niveau institutionnel où les Alpes deviennent un objet politique et ne sont plus un assemblage de régions : en effet, avec la Convention alpine (1991), les Alpes acquièrent une centralité en Europe. Plutôt que les confins d’un territoire national, elles sont perçues comme des lieux d’articulation politique, une région de frontières. Dans cette optique, les Alpes sont étudiées sous l’angle des forces extérieures qui les menacent (transport, tourisme, urbanisation, pollution) et qui en font un espace complémentaire de l’urbain et nécessaire à la civilisation des loisirs (Bergier 1996). C’est ainsi que « le territoire montagnard tire sa spécificité non pas d’un “lieu” mais de la complexité de la gestion de ce lieu. » (Gerbaux 1989 : 307) Attentifs au nouvel intérêt que la société porte sur les Alpes, après l’orientation vers les problèmes urbains, les anthropologues étudient la mutation rapide que connaît cet espace. Gérald Berthoud et Mondher Kilani (1984) entreprennent des recherches sur les transformations des Alpes en démontrant comment l’axe tradition-modernité demeure central dans les représentations des Alpes, toutes d’origine urbaine, qui se succèdent au fil des siècles, à tel point que les phénomènes contemporains y sont toujours interprétés en fonction du passé. Kilani (1984) décrit les Alpes comme un puissant lieu d’identification et analyse les effets de la manipulation de cette image figée sur les communautés alpines, que ce soient les images négatives renvoyant à la montagne marginale et arriérée ou les images utopiques de la nature vierge et du berceau de la tradition. La question de l’aménagement des Alpes étant devenue cruciale, en vue de la promotion touristique et de la préservation des milieux naturels, Bernard Crettaz met l’accent sur cette nouvelle représentation des Alpes qui régit l’aménagement contemporain et introduit la notion de disneylandisation (Crettaz 1994). Parallèlement, la floraison de musées du territoire semble être un signal parmi d’autres de cette volonté des populations locales de se libérer des représentations urbaines, qui en ont longtemps affecté le développement en imposant un sens univoque dans la diffusion de la pensée, et de raconter à leur tour les Alpes. Enfin, une réflexion sur l’avenir et le devenir des Alpes s’amorce (Debarbieux 2006), sur la déprise humaine entraînant un ensauvagement généralisé et la reforestation massive, qui est en train de progresser vers le haut, au-delà des limites écologiques, à cause du réchauffement climatique. À cette déprise, s’oppose la densification de l’impact humain le long des grands axes de communication (Debarbieux 2006 : 458), une constante de l’histoire alpine à l’échelle des millénaires, ayant comme conséquence un contraste croissant dans l’accessibilité entre les différentes localités, les villes situées le long des couloirs de circulation devenant toujours plus proches les unes des autres (Tschofen 1999 ; Borsdorf & Paal 2000). Marginalisation progressive ou reconquête de l’espace et de l’héritage?
47

Dunoyer, Christiane. "Monde alpin." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir été peint et décrit avec des traits plus pittoresques qu’objectifs par les premiers voyageurs et chercheurs qui traversaient les Alpes, mus tantôt par l’idée d’un primitivisme dont la difformité et la misère étaient l’expression la plus évidente, tantôt par la nostalgie du paradis perdu, le monde alpin a attiré le regard curieux des folkloristes à la recherche des survivances du passé, des anciennes coutumes, des proverbes et des objets disparus dans nombre de régions d’Europe. Au début du XXe siècle, Karl Felix Wolff (1913) s’inspire de la tradition des frères Grimm et collecte un nombre consistant de légendes ladines, avec l’objectif de redonner une nouvelle vie à un patrimoine voué à l’oubli. Tout comme les botanistes et les zoologues, les folkloristes voient le monde alpin comme un « merveilleux conservatoire » (Hertz 1913 : 177). Un des élèves les plus brillants de Durkheim, Robert Hertz, analyse finement ces « formes élémentaires de la vie religieuse » en étudiant le pèlerinage de Saint Besse, qui rassemble chaque année les populations de Cogne (Vallée d’Aoste) et du Val Soana (Piémont) dans un sanctuaire à la montagne situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Après avoir observé et questionné la population locale s’adonnant à ce culte populaire, dont il complète l’analyse par des recherches bibliographiques, il rédige un article exemplaire (Hertz 1913) qui ouvre la voie à l’anthropologie alpine. Entre 1910 et 1920, Eugénie Goldstern mène ses enquêtes dans différentes régions de l’arc alpin à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie : ses riches données de terrain lui permettent de réaliser le travail comparatif le plus complet qui ait été réalisé dans la région (Goldstern 2007). Une partie de sa recherche a été effectuée avec la supervision de l’un des fondateurs de l’anthropologie française et l’un des plus grands experts de folklore en Europe, Arnold Van Gennep. Pour ce dernier, le monde alpin constitue un espace de prédilection, mais aussi un terrain d’expérimentation et de validation de certaines hypothèses scientifiques. « Dans tous les pays de montagne, qui ont été bien étudiés du point de vue folklorique […] on constate que les hautes altitudes ne constituent pas un obstacle à la diffusion des coutumes. En Savoie, le report sur cartes des plus typiques d’entre elles montre une répartition nord-sud passant par-dessus les montagnes et les rivières et non pas conditionnée par elles » (Van Gennep 1990 : 30-31). L’objectif de Van Gennep est de comprendre de l’intérieur la « psychologie populaire », à savoir la complexité des faits sociaux et leur variation. Sa méthode consiste à « parler en égal avec un berger » (Van Gennep 1938 : 158), c’est-à-dire non pas tellement parler sa langue au sens propre, mais s’inscrire dans une logique d’échange actif pour accéder aux représentations de son interlocuteur. Quant aux nombreuses langues non officielles présentes sur le territoire, quand elles n’auraient pas une fonction de langue véhiculaire dans le cadre de l’enquête, elles ont été étudiées par les dialectologues, qui complétaient parfois leurs analyses des structures linguistiques avec des informations d’ordre ethnologique : les enseignements de Karl Jaberg et de Jakob Jud (1928) visaient à associer la langue à la civilisation (Wörter und Sachen). Dans le domaine des études sur les walsers, Paul Zinsli nous a légué une synthèse monumentale depuis la Suisse au Voralberg en passant par l’Italie du nord et le Liechtenstein (Zinsli 1976). Comme Van Gennep, Charles Joisten (1955, 1978, 1980) travaille sur les traditions populaires en réalisant la plus grande collecte de récits de croyance pour le monde alpin, entre les Hautes-Alpes et la Savoie. En 1973, il fonde la revue Le monde alpin et rhodanien (qui paraîtra de 1973 à 2006 en tant que revue, avant de devenir la collection thématique du Musée Dauphinois de Grenoble). Si dans l’après-guerre le monde alpin est encore toujours perçu d’une manière valorisante comme le reliquaire d’anciens us et coutumes, il est aussi soumis à la pensée évolutionniste qui le définit comme un monde arriéré parce que marginalisé. C’est dans cette contradiction que se situe l’intérêt que les anthropologues découvrent au sein du monde alpin : il est un observatoire privilégié à la fois du passé de l’humanité dont il ne reste aucune trace ailleurs en Europe et de la transition de la société traditionnelle à la société modernisée. En effet, au début des années 1960, pour de nombreux anthropologues britanniques partant à la découverte des vallées alpines le constat est flagrant : les mœurs ont changé rapidement, suite à la deuxième guerre mondiale. Cette mutation catalyse l’attention des chercheurs, notamment l’analyse des relations entre milieu physique et organisation sociale. Même les pionniers, s’ils s’intéressent aux survivances culturelles, ils se situent dans un axe dynamique : Honigmann (1964, 1970) entend démentir la théorie de la marginalité géographique et du conservatisme des populations alpines. Burns (1961, 1963) se propose d’illustrer la relation existant entre l’évolution socioculturelle d’une communauté et l’environnement. Le monde alpin est alors étudié à travers le prisme de l’écologie culturelle qui a pour but de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques du milieu peuvent modeler les modes de subsistance et plus généralement les formes d’organisation sociale. Un changement important a lieu avec l’introduction du concept d’écosystème qui s’impose à partir des années 1960 auprès des anthropologues penchés sur les questions écologiques. C’est ainsi que le village alpin est analysé comme un écosystème, à savoir l’ensemble complexe et organisé, compréhensif d’une communauté biotique et du milieu dans lequel celle-ci évolue. Tel était l’objectif de départ de l’étude de John Friedl sur Kippel (1974), un village situé dans l’une des vallées des Alpes suisses que la communauté scientifique considérait parmi les plus traditionnelles. Mais à son arrivée, il découvre une réalité en pleine transformation qui l’oblige à recentrer son étude sur la mutation sociale et économique. Si le cas de Kippel est représentatif des changements des dernières décennies, les différences peuvent varier considérablement selon les régions ou selon les localités. Les recherches d’Arnold Niederer (1980) vont dans ce sens : il analyse les Alpes sous l’angle des mutations culturelles, par le biais d’une approche interculturelle et comparative de la Suisse à la France, à l’Italie, à l’Autriche et à la Slovénie. John Cole et Eric Wolf (1974) mettent l’accent sur la notion de communauté travaillée par des forces externes, en analysant, les deux communautés voisines de St. Felix et Tret, l’une de culture germanique, l’autre de culture romane, séparées par une frontière ethnique qui fait des deux villages deux modèles culturels distincts. Forts de leur bagage d’expériences accumulées dans les enquêtes de terrain auprès des sociétés primitives, les anthropologues de cette période savent analyser le fonctionnement social de ces petites communautés, mais leurs conclusions trop tributaires de leur terrain d’enquête exotique ne sont pas toujours à l’abri des généralisations. En outre, en abordant les communautés alpines, une réflexion sur l’anthropologie native ou de proximité se développe : le recours à la méthode ethnographique et au comparatisme permettent le rétablissement de la distance nécessaire entre l’observateur et l’observé, ainsi qu’une mise en perspective des phénomènes étudiés. Avec d’autres anthropologues comme Daniela Weinberg (1975) et Adriana Destro (1984), qui tout en étudiant des sociétés en pleine transformation en soulignent les éléments de continuité, nous nous dirigeons vers une remise en cause de la relation entre mutation démographique et mutation structurale de la communauté. Robert Netting (1976) crée le paradigme du village alpin, en menant une étude exemplaire sur le village de Törbel, qui correspondait à l’image canonique de la communauté de montagne qu’avait construite l’anthropologie alpine. Pier Paolo Viazzo (1989) critique ce modèle de la communauté alpine en insistant sur l’existence de cas emblématiques pouvant démontrer que d’autres villages étaient beaucoup moins isolés et marginaux que Törbel. Néanmoins, l’étude de Netting joue un rôle important dans le panorama de l’anthropologie alpine, car elle propose un nouvel éclairage sur les stratégies démographiques locales, considérées jusque-là primitives. En outre, sur le plan méthodologique, Netting désenclave l’anthropologie alpine en associant l’ethnographie aux recherches d’archives et à la démographie historique (Netting 1981) pour compléter les données de terrain. La description des interactions écologiques est devenue plus sophistiquée et la variable démographique devient cruciale, notamment la relation entre la capacité de réguler la consistance numérique d’une communauté et la stabilité des ressources locales. Berthoud (1967, 1972) identifie l’unité de l’aire alpine dans la spécificité du processus historique et des différentes trajectoires du développement culturel, tout en reconnaissant l’importance de l’environnement. C’est-à-dire qu’il démontre que le mode de production « traditionnel » observé dans les Alpes n’est pas déterminé par les contraintes du milieu, mais il dérive de la combinaison d’éléments institutionnels compatibles avec les conditions naturelles (1972 : 119-120). Berthoud et Kilani (1984) analysent l’équilibre entre tradition et modernité dans l’agriculture de montagne dans un contexte fortement influencé par le tourisme d’hiver. Dans une reconstruction et analyse des représentations de la montagne alpine depuis la moitié du XVIIIe siècle à nos jours, Kilani (1984) illustre comment la vision du monde alpin se dégrade entre 1850 et 1950, au fur et à mesure de son insertion dans la société globale dans la dégradation des conditions de vie : il explique ainsi la naissance dans l’imaginaire collectif d’une population primitive arriérée au cœur de l’Europe. Cependant, à une analyse comparative de l’habitat (Weiss 1959 : 274-296 ; Wolf 1962 ; Cole & Wolf 1974), de la dévolution patrimoniale (Bailey 1971 ; Lichtenberger 1975) ou de l’organisation des alpages (Arbos 1922 ; Parain 1969), le monde alpin se caractérise par une surprenante variation, difficilement modélisable. Les situations de contact sont multiples, ce qui est très évident sur le plan linguistique avec des frontières très fragmentées, mais de nombreuses autres frontières culturelles européennes traversent les Alpes, en faisant du monde alpin une entité plurielle, un réseau plus ou moins interconnecté de « upland communities » (Viazzo 1989), où les éléments culturels priment sur les contraintes liées à l’environnement. Aux alentours de 1990, la réflexion des anthropologues autour des traditions alpines, sous l’impulsion de la notion d’invention de la tradition, commence à s’orienter vers l’étude des phénomènes de revitalisation (Boissevain 1992), voire de relance de pratiques ayant subi une transformation ou une rupture dans la transmission. Cette thèse qui a alimenté un riche filon de recherches a pourtant été contestée par Jeremy MacClancy (1997) qui met en avant les éléments de continuité dans le culte de Saint Besse, presqu’un siècle après l’enquête de Robert Hertz. La question de la revitalisation et de la continuité reste donc ouverte et le débat se poursuit dans le cadre des discussions qui accompagnent l’inscription des traditions vivantes dans les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

До бібліографії