Добірка наукової літератури з теми "Représentation de squelettes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Représentation de squelettes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Représentation de squelettes":

1

Pugnet, Natacha. "Mickey Cuvier et autres figures animalières dans l’oeuvre de Mark Dion." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 8, no. 1 (2004): 187–206. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2004.1343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’une des ambitions de Mark Dion est de mettre au jour l’idéologie sous-jacente aux représentations de l’univers naturel. Sa rhétorique visuelle, complexe, est à interpréter comme un détournement des méthodes et conventions qui régissent la mise en exposition des espèces animales. Dans ses installations foisonnantes, l’artiste américain fait explicitement référence aux cabinets de curiosités et aux muséums d’histoire naturelle. Emblématique des relations que nous entretenons avec le vivant, l’animal est tout ensemble envisagé comme objet d’étude, de collection et sujet d’enjeux écologiques. Dans cette oeuvre, les figures animalières – images, spécimens naturalisés, squelettes et peluches – constituent le moyen d’une déconstruction de l’idée même de nature.
2

Cherrier, Chloé, Charlotte Akhras-Pancaldi, Josefin De Pietro, Emmanuel Rusch, Gildas Vieira, Catherine Potard, Amandine Fillol, and Robert Courtois. "Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en Frances." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 23–32. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR) est une adaptation suisse de « Safe Dates » , un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en matière de réduction des comportements violents tant du côté des jeunes victimes que des auteurs. L’objectif de cet article est d’analyser l’applicabilité et la « potentielle transférabilité » de SE&SR en France. Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire l’intervention SE&SR en explicitant la théorie d’intervention, les fonctions clés (soit les « ingrédients » permettant que le programme SE&SR fonctionne) et en proposant des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité adaptée au contexte français. L’outil ASTAIRE et la démarche FIC ont été utilisés. Résultats : La théorie d’intervention a mis en évidence différents facteurs, agissant au niveau individuel (i.e. connaissances, croyances/représentations, compétences psychosociales) et au niveau des milieux de vie (i.e. structures accueillant les jeunes, familles, politiques publiques/réseaux d’acteurs), qui peuvent prévenir les VRA chez les jeunes. Dix fonctions clés ont été identifiées, dégageant le « squelette » de l’intervention suisse. À la suite de ces résultats, des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité ont permis de préciser les éléments de contexte à prendre en compte avant la mise en œuvre de SE&SR en France. Conclusion : Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité d’un programme probant en contexte français.

Дисертації з теми "Représentation de squelettes":

1

Attali, Dominique. "Squelettes et graphes de Voronoï 2D et 3D." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail concerne l'étude, le calcul et la simplification des squelettes d'objets 2D et 3D. Le squelette d'un objet est une figure mince, centrée dans la forme et qui en résume l'aspect. Il est utile pour la description et la reconnaissance de formes, la quantification, la mise en correspondance, etc. Dans un premier temps, nous recensons les différentes techniques de calcul du squelette. La très grande majorité d'entre elles travaille sur des images binaires avec des outils de la géométrie discrète. Or, dernièrement, une nouvelle famille de méthodes, appelées méthodes continues a vu le jour. Le squelette est approché à l'aide du graphe de Voronoï d'un échantillonnage de la frontière, et se calcule par des moyens propres à la géométrie algorithmique. Notre intérêt s'est porté sur cette nouvelle approche et les problèmes qui s'y rattache. Pour commencer, nous proposons une formulation des méthodes continues à l'aide du squelette d'une union finie de sphères. En effet, nous montrons que le squelette d'une union finie de sphères se construit de façon exacte à l'aide d'éléments très simples comme des segments de droite en 2D et des polygones en 3D. La construction du squelette nécessite de pouvoir interpoler par des facettes triangulaires un ensemble de points localisés sur la frontière d'un objet. Nous proposons une méthode, fondée sur le calcul du graphe de Delaunay et dont nous montrons la convergence en 2D. Enfin, des méthodes de simplification du squelette sont présentées. Elles permettent de sélectionner les branches correspondant à des renflements significatifs de la forme et conduisent en 3D soit à des squelettes surfaciques, soit à des squelettes filiformes selon les besoins de l'utilisateur. Pour finir, nous décrivons une application qui valide notre approche, et l'illustre sur des données biologiques
2

Montanvert, Annick. "Contribution au traitement de formes discrètes : squelettes et codage par graphe de la ligne médiane." Phd thesis, Grenoble INPG, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00325209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étude des moyens de description et de manipulation des objets contenus dans des images binaires discrètes. Le calcul d'une ligne médiane, puis d'un graphe de la ligne médiane, aboutit a la représentation hiérarchisée de l'axe médian qui induit une analyse structurée de l'objet original. Différents procédés de manipulation de formes sont proposes et testés.
3

Yang, Di. "Apprendre des représentations vidéo efficaces pour la reconnaissance d'actions." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ4000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La reconnaissance des actions humaines est un domaine de recherche actif avec d'importantes contributions dans des applications telles que la surveillance à domicile, l'interaction homme-machine et le contrôle de jeux. Cependant, la reconnaissance des activités humaines dans des vidéos du monde réel reste un défi en matière d'apprentissage de représentations vidéo efficaces qui ont un pouvoir expressif élevé pour représenter le mouvement spatio-temporel humain, les actions invariantes par rapport à la vue, les actions complexes composables, etc. Pour relever ce défi, cette thèse apporte trois contributions à l'apprentissage de telles représentations vidéo efficaces. Les représentations apprises peuvent être appliquées et évaluées dans des tâches de classification et de segmentation d'actions humaines du monde réel par apprentissage par transfert. La première contribution vise à améliorer la généralisabilité des modèles de représentation du mouvement du squelette humain. Nous proposons un cadre unifié pour la reconnaissance des actions humaines du monde réel basée sur le squelette. Le cadre comprend un modèle de squelette novateur qui apprend efficacement des caractéristiques spatio-temporelles sur des séquences de squelette humain et généralise également entre les ensembles de données. De plus, le cadre introduit un ensemble de données de pré-entraînement novateur à grande échelle pour améliorer les représentations du squelette et bénéficier de l'apprentissage par transfert dans les tâches ultérieures de reconnaissance d'actions. La deuxième contribution étend le cadre proposé en introduisant deux nouveaux modèles d'apprentissage de la génération d'actions et de représentation conjointe du squelette pour différentes tâches ultérieures. La première méthode est un autoencodeur invariant à la vue pour l'apprentissage de la représentation d'actions du squelette en auto-supervisé, qui peut traiter de grandes variations entre les sujets et les points de vue de la caméra. La deuxième méthode est un cadre auto-supervisé pour l'apprentissage à partir de mouvements composables synthétisés pour la segmentation des actions basées sur le squelette. La troisième contribution porte sur la reconnaissance d'actions vidéo basée sur RGB générale. Plus précisément, une stratégie d'apprentissage par contraste paramétré par le temps est proposée. Elle capture les mouvements liés au temps pour améliorer la performance de la classification d'actions dans des tâches fines et orientées vers l'humain. Les résultats expérimentaux sur des ensembles de données de référence montrent que les approches proposées atteignent des performances de pointe dans les tâches de classification et de segmentation d'actions. Les modèles proposés améliorent la précision et l'interprétabilité de la reconnaissance des activités humaines et fournissent des informations sur la structure sous-jacente et la dynamique des actions humaines dans les vidéos. En fin de compte, cette thèse contribue au domaine de la compréhension des vidéos en proposant des méthodes novatrices pour l'apprentissage de la représentation d'actions basées sur le squelette et pour l'apprentissage de la représentation de vidéos RVB générales. De telles représentations bénéficient à la fois de la classification et de la segmentation d'actions
Human action recognition is an active research field with significant contributions to applications such as home-care monitoring, human-computer interaction, and game control. However, recognizing human activities in real-world videos remains challenging in learning effective video representations that have a high expressive power to represent human spatio-temporal motion, view-invariant actions, complex composable actions, etc. To address this challenge, this thesis makes three contributions towards learning such effective video representations that can be applied and evaluated on real-world human action classification and segmentation tasks by transfer-learning. The first contribution is to improve the generalizability of human skeleton motion representation models. We propose a unified framework for real-world skeleton human action recognition. The framework includes a novel skeleton model that not only effectively learns spatio-temporal features on human skeleton sequences but also generalizes across datasets. The second contribution extends the proposed framework by introducing two novel joint skeleton action generation and representation learning frameworks for different downstream tasks. The first is a self-supervised framework for learning from synthesized composable motions for skeleton-based action segmentation. The second is a View-invariant model for self-supervised skeleton action representation learning that can deal with large variations across subjects and camera viewpoints. The third contribution targets general RGB-based video action recognition. Specifically, a time-parameterized contrastive learning strategy is proposed. It captures time-aware motions to improve performance of action classification in fine-grained and human-oriented tasks. Experimental results on benchmark datasets demonstrate that the proposed approaches achieve state-of-the-art performance in action classification and segmentation tasks. The proposed frameworks improve the accuracy and interpretability of human activity recognition and provide insights into the underlying structure and dynamics of human actions in videos. Overall, this thesis contributes to the field of video understanding by proposing novel methods for skeleton-based action representation learning, and general RGB video representation learning. Such representations benefit both action classification and segmentation tasks
4

Rolland, Franck. "Représentation tridimensionnelle et reconstruction 3D à partir de coupes 2D." Phd thesis, Grenoble 1, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00339648.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif des travaux présentés dans ce mémoire est la représentation de formes tridimensionnelles ainsi que la reconstruction tridimensionnelle a partir de coupes sériées. Après avoir défini le cadre exact de la reconstruction tridimensionnelle a partir de coupes sériées, le premier chapitre analyse les différentes étapes et les méthodes généralement employées pour effectuer cette reconstruction. Les chapitre 2 et 3 s'attachent a la description et a la représentation de formes tant bidimensionnelles que tridimensionnelles. Le chapitre 3 developpe ainsi une methode de squelettisation tridimensionnelle permettant d'obtenir un squelette filaire. Le chapitre 4 est consacre a la description de deux méthodes de reconstruction tridimensionnelle opérant par inférence de formes. La methode utilisant l'inférence structurelle de graphes de la ligne médiane est ensuite développée. Elle passe par une nécessaire étape, chapitre 5, de mise en correspondance de graphes de la ligne médiane. Différentes méthodes de mise en correspondance sont présentées, finalement la methode procédant par recherche de cliques dans un graphe est développée. La construction du graphe de mise en correspondance est tout d'abord présentée, ensuite la recherche de cliques est abordée a l'aide de méthodes heuristiques de parcours (recuit simule et algorithmes génétiques). Le chapitre 6 développe le processus d'inférence de graphes de la ligne médiane mis en œuvre, il permet d'inférer des coupes intermediaires qui sont empilées pour finalement donner le volume tridimensionnel recherche. Le chapitre 7 est consacre a la présentation des divers résultats et de leurs conséquences, il présenté aussi d'autres applications possibles des différentes techniques developpees
5

Gourmel, Olivier. "Mélange de surfaces en temps réel : visualisation, contrôle des déformations et application à la modélisation." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30046/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les surfaces implicites ont été perçues au cours des années 80, comme une alternative intéressante aux modélisations paramétriques des surfaces (NURBS, etc). Elles sont définies comme l'ensemble des points de même valeur d'un champ potentiel, c'est-à-dire la frontière de deux volumes. Ainsi elles possèdent des propriétés avantageuses dans le cadre de la modélisation géométrique: gestion automatique de la topologie, garantie de manipuler des entités manifold, possibilité de définir des transitions lisses entre des objets se fusionnant. Elles furent cependant délaissées au début des années 2000 en raison des contraintes qu'elles imposent: évaluation et affichage coûteux en temps de calcul, et forme des surfaces difficilement contrôlables. Les contributions de cette thèse proposent des solutions à ces problématiques de la modélisation par surfaces implicites. Il est tout d'abord montré qu'une nouvelle structure d'accélération, combinant les propriétés d'une hiérarchie de volumes englobants et d'un Kd-Tree, permet d'accélérer l'affichage par lancer de rayons d'un grand nombre de surfaces implicites. Il est ainsi possible d'animer en temps réel une surface de type fluide, définie par les points d'isovaleur d'un champ potentiel obtenu par la somme de primitives simples. Les opérateurs simples de composition de surfaces implicites, tels que la somme, permettent d'évaluer rapidement des champs potentiels combinant plusieurs milliers de primitives. Néanmoins, l'apparence organique des surfaces produites est difficile à contrôler. Cette thèse propose un nouveau type d'opérateur de composition, utilisant à la fois les valeurs et les gradients des champs potentiels sources, qui permet d'avoir beaucoup plus de contrôle sur la forme des surfaces produites tout en supprimant les effets indésirables des opérateurs classiques, tels que le gonflement à l'intersection de surfaces ou la fusion de surfaces proches. Enfin il est montré comment ces opérateurs de mélange peuvent être utilisés pour déformer des surfaces de type maillage, animées par un squelette. Nous définissons un champ potentiel par composition de primitives implicites générées aux arêtes du squelette. A chaque déformation du squelette, le champ potentiel est lui aussi déformé par les opérateurs de composition choisis: ces déformations peuvent être reproduites sur le maillage en déplaçant chaque sommet du maillage jusqu'à la surface d'isovaleur correspondante à leur valeur de potentiel initiale. Cette technique permet d'obtenir rapidement des déformations plausibles au niveau des articulations des membres modélisés
Implicit surfaces have been considered during the eightees as a promising alternative to parametric surfaces (NURBS patches, etc...). They are defined as the set of points having the same value of a scalar field, thus spliting the space into two volumes. Their volumetric nature confers them interesting properties for geometric modeling: the topology of objects is handled automatically, geometries are guaranteed to be manifold and they can produce smooth blendings of objects easily. However, they were abandoned at the beginning of the 21st century due to the limitations they impose: they are computationally expensive to evaluate and to display, and the shape of the transition between objects is difficult to control. This thesis proposes new solutions to these problems in implicit surfaces modeling. First of all, it is shown that the use of a new object-partitioning structure, mixing the properties of a bounding volume hierarchy and a Kd-Tree, makes it possible to raytrace a large number of implicit primitives at interactive frame rates. Therefore it allows real time visualization of fluid-like shapes, defined as an isosurface of a potential field computed as the sum of simple primitives. Simple composition operators of implicit surfaces, such as the sum operator, allow a fast computation of a potential field combining thousands of primitives. Nevertheless, the shape of the resulting surfaces is organic and difficult to control. In this thesis, a new kind of composition operators is proposed, which takes both the value and the gradient of the source potential fields as input. These operators give much more control on the shape of the surfaces, and they avoid the classical problems of implicit surfaces composition, such as bulging at the intersection of two primitives or blending of surfaces at a distance. Finally, a new skeleton-based animation technique is presented which reproduces the deformations of some implicit surfaces on a given mesh. We define a potential field as the composition of implicit primitives generated at the bones of the skeleton. Thus each motion of the skeleton will cause distortions in the associated potential field. These distortions can be reproduced on the mesh by moving each of its vertices to the isosurface of the potential field corresponding to their initial potential value. This technique is able to produce rapidly realistic deformations on the limbs of an articulated model of a body
6

Bendjaballah, Sabrina. "Trois figures de la structure interne des gabarits : activité morphologique du niveau squelettal des représentations phonologiques en berbère, somali et bedja." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Je me propose dans cette thèse de montrer que le niveau squelettal des représentations phonologiques n'est pas seulement pertinent pour l'analyse des processus phonologiques ; il a également une activité morphologique autonome. Cette hypothèse implique que l'identité phonologique de certains morphèmes puisse être de nature squelettale seulement ; il existe des positions squelettales qui ne sont pas les projections des segments, mais sont définies comme le siège d'opérations morphologiques particulières. La mise en évidence de telles positions conduit, et c'est là l'enjeu de la présente étude, à une redéfinition de l'objet "gabarit" : un gabarit n'est pas exclusivement le support squelettal des segments, il comporte des sites dont le rôle est de réaliser des traits grammaticaux particuliers. Les langues que j'examine sont des langues afro-asiatiques : le berbère, le somali et le bedja. J'étudierai tout d'abord le thème de prétérit négatif en berbère. L'étude du système verbal berbère et plus précisément des relations formelles entre les différents thèmes verbaux me permettra de localiser, dans le gabarit du prétérit négatif, un site caractéristique de la négation. J'analyserai ensuite les dérivés causatifs en somali. J'explorerai l'hypothèse que ce soit le matériel squelettal du suffixe de causatif qui véhicule spécifiquement la valeur "causatif". Ainsi, dans le gabarit des verbes causatifs, ce sont les positions squelettales apportées par le suffixe qui expriment le trait "causatif". Enfin, j'analyserai le déterminant en bedja. J'argumenterai en faveur de l'hypothèse que le gabarit du déterminant soit l'exposant phonologique du trait grammatical "défini". Plus généralement, je préciserai l'identité phonologique de chacun des traits grammaticaux du déterminant. Je développerai l'hypothèse que les traits grammaticaux, i. E. Les primitives des matrices de traits formels, sont réalises par les primitives des représentations phonologiques.
7

El, Barrak Maher. "Contribution à l'étude de l'aptitude à l'écoulement des bétons autoplaçants à l'état frais." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s'inscrit dans la problématique de plusieurs projets de recherche visant à comprendre et contrôler les propriétés autoplaçantes des bétons à l'état frais. Il se situe à deux échelles : celle de la pâte et celle du béton. La rhéologie de la pâte est étudiée en fonction des dosages du ciment, du filler calcaire, du superplastifiant, de l'agent de viscosité et de l'eau. L'ordre d'influence de chacun des constituants, ainsi que leurs interactivités sur le seuil de cisaillement, la viscosité et l'étalement, sont mis en évidence grâce à la technique des plans de mélanges. Une composition de pâte autoplaçante en est déduite. En associant un squelette granulaire à la pâte optimale, nous montrons que nous obtenons un béton autoplaçant par ajout d'eau au delà de celle retenue par les granulats. Ce supplément peut être remplacé par le volume équivalent de pâte. La théorie de la pâte en excès permet de quantifier le volume de pâte nécessaire à l'écoulement autoplaçant. Un diamètre représentatif de chaque classe granulaire est établi à l'aide des moments statistiques de la distribution. En couplant cette représentation au modèle d'empilement compressible, nous définissons un paramètre d'homothétie entre les diamètres des granulats bruts et enrobés. Il permet de proposer une méthode de formulation des bétons autoplaçants.

До бібліографії