Добірка наукової літератури з теми "Rentabilités boursières"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Rentabilités boursières".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Rentabilités boursières":

1

Stachowiak, Christine. "Prévisibilité des rentabilités boursières." Économie & prévision 166, no. 5 (2004): 71. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.166.0071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

BOITOUT, Nicolas, Fabrice HERVÉ, and Mohamed ZOUAOUI. "Médias et sentiment sur les marchés actions européens : influence de la culture nationale." Management international 20, no. 2 (May 25, 2018): 134–56. http://dx.doi.org/10.7202/1046568ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous développons une nouvelle mesure du sentiment des investisseurs en Europe à partir d’une analyse de contenus d’articles issus du Financial Times. Dans la lignée des travaux de finance comportementale, nous trouvons que notre mesure du sentiment influence la performance boursière des entreprises difficiles à évaluer et à arbitrer. Par ailleurs, nous montrons que la culture nationale influence le lien entre sentiment des investisseurs et rentabilités boursières. L’impact du sentiment se révèle plus prononcé pour les pays les plus culturellement enclins à des comportements de sur-réaction ou grégaires.
3

ANTAR, Monia. "Autosimilarité et mémoire longue : Les rendements des indices boursiers tunisiens sont-ils chaotiques ?" Journal of Academic Finance 7, no. 2 (November 17, 2016): 1–32. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v7i2.60.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Finance fractale est venue au secours des modèles classiques incapables d’expliquer les anomalies boursières et des modèles linéaires inadéquats pour caractériser les processus complexes. La caractérisation des séries financières est toujours d’actualité. Le calcul de l’exposant de Hurst, de la dimension fractale, de l’exposant de Lyapunov, de la fenêtre de Theiler et la réalisation du test de déterminisme, nous ont permis de mieux appréhender la dynamique des rentabilités des indices cotés sur la Bourse de Tunis. Les résultats montrent que les rentabilités ne sont pas linéaires, suivent des lois alpha stables, présentent une mémoire longue mais ne sont toutefois pas chaotiques. L’hypothèse d’un mouvement fractal brownien est privilégiée.
4

Mignon, Valérie. "Méthodes d'estimation de l'exposant de Hurst. Application aux rentabilités boursières." Économie & prévision 132, no. 1 (1998): 193–214. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1998.5909.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Stachowiak, Christine. "Prévisibilité des rentabilités boursières. Une étude empirique du marché boursier français sur données intraquotidiennes." Économie & prévision 166, no. 5 (2004): 71–85. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2004.7382.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Essama, Gervais, and Huu Minh Mai. "Représentation probabiliste des rendements des actifs financiers : difficultés d’estimation et résultats empiriques." Économie appliquée 47, no. 4 (1994): 133–66. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1537.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'utilisation des lois stables en finance a pour but de remédier à l’insuffisance de la loi normale. De nombreuses études empiriques ont montré que les variations des cours boursiers dévient fortement de la normalité. Pour vérifier l’adéquation des variations de cours boursiers à cette famille de lois, il est nécessaire d’en estimer les paramètres et d’être capable de calculer leurs fonctions de distribution : de nombreuses méthodes de calculs et d’ estimation sont alors proposées mais les résultats obtenus restent peu satisfaisants. Dans certains cas, l’absence de variance rend difficile la modélisation du comportement des rentabilités ou encore l ’évaluation de certains titres financiers dont la valeur est en grande partie déterminée par la volatilité -les options, par exemple. Par ailleurs, l’occurrence d’événements à caractère accidentel n’est pas suffisamment appréhendée par les lois stables. C’est ainsi que sont alors proposés des processus mixtes et des processus qui intègrent la composante autorégressive de certaines séries économiques. Nous proposons des alternatives à la loi normale et mettons en évidence la difficulté particulière d’utilisation des lois stables, à savoir l’estimation par différentes méthodes des paramètres qui les caractérisent. Nos tests conduisent à rejeter la loi normale. Les lois stables semblent mieux décrire la distribution des données boursières françaises. Ces résultats entraînent un certain nombre d’implications que nous évoquerons également, notamment la définition d’une mesure de la dispersion des cours pour la gestion de portefeuille.
7

Maati, Jérôme, and Christine Maati-Sauvez. "Influence de la diversité d’âge et des valeurs des administrateurs sur la performance des sociétés." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 173–97. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l’effet de la diversité d’âge des administrateurs sur la performance et le risque des sociétés non financières cotées en France. Il est négatif sur la performance financière et positif sur la volatilité boursière et le risque de défaillance. Afin d’expliquer ces relations, la diversité d’âge est décomposée en diversité des valeurs personnelles des administrateurs estimée à partir de l’Enquête Sociale Européenne. La diversité de certaines valeurs peut susciter des conflits, nuire à l’efficience du conseil d’administration, donc réduire la rentabilité et accroître le risque. Les résultats demeurent robustes lorsque les problèmes potentiels d’endogénéité sont pris en compte.
8

Piluso, Nicolas. "L’effet de la gouvernance actionnariale sur l’emploi et le chômage : une revue de la littérature." Revue de l’organisation responsable Vol. 19, no. 1 (March 15, 2024): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/ror.191.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cet article est d’analyser l’impact de la gouvernance actionnariale sur l’emploi et le chômage à travers une revue de la littérature. Il s’agit, plus précisément, de recenser l’ensemble des canaux de transmission étudiés qui font le lien entre rentabilité financière exigée par les actionnaires et niveau de chômage. Qu’il s’agisse de travaux empiriques ou théoriques, tous pointent l’effet délétère de la norme de rendement financier sur l’emploi. Plusieurs mécanismes explicatifs peuvent être mis en évidence, comme un effet d’éviction de l’investissement productif ou la recherche d’un transfert de risque de l’actionnaire vers le salarié. Autrement dit, si la gouvernance actionnariale est susceptible d’améliorer les performances boursières de l’entreprise, la perspective retenue n’est que celle du court terme, car l’insuffisance de l’investissement et des créations d’emplois qui en résulte prive les firmes de gains de productivité et de capacité productive à plus long terme.
9

Baudchon, Hélène, Odile Chagny, Thierry Latreille, Catherine Mathieu, Olivier Passet, Christine Rifflart, and Paola Veroni. "Une certaine hésitation. Perspectives 2000-2001 pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 75, no. 4 (December 1, 2000): 7–104. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.75n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'année 2000 sera le meilleur millésime de croissance mondiale depuis 1984, grâce à la conjonction de facteurs favorables : effets de la nouvelle économie, surtout aux Etats-Unis ; sortie de crise en Asie, en Amérique latine et en Russie ; dynamisme persistant de la Chine et de plusieurs pays d'Europe en transition ; nouvel essor européen. Seuls quelques pays (Japon, Argentine) restent en retrait. Pourtant, les incertitudes se sont amplifiées au cours des six derniers mois. Le prix du pétrole reviendrait de 30 dollars fin septembre 2000 à 26 en 2001, le marché retrouvant un certain équilibre et l'OPEP reprenant le contrôle de la situation. La glissade de l'euro depuis janvier 1999 s'explique par des facteurs psychologiques, mais surtout structurels (les États- Unis ont repris le leadership dans les secteurs innovateurs ; leur taux de change réel d'équilibre s'est apprécié) et conjoncturels (un dollar fort permet aux États-Unis de lutter contre l'inflation, et à l'Europe d'impulser sa croissance). L'euro se redresserait lors du basculement de croissance en faveur de l'Europe, vers la mi-2001. Depuis le début de l'année, la Bourse stagne aux États- Unis. Compte tenu du niveau élevé atteint par les PER et de la fin de la montée en puissance des valeurs technologiques, une période prolongée de fluctuations autour d'une tendance plate, permettant le retour progressif des PER à un niveau normal est envisageable. Les taux d'intérêt à court terme ont fortement remonté depuis la mi-1999. La hausse des taux longs a été beaucoup plus faible. Aux États-Unis, une détente monétaire aurait lieu courant 2001. La politique monétaire ne constituerait pas un frein puissant à l'échelle mondiale, les taux restant bas relativement au taux de croissance anticipé. Les premiers signes de ralentissement apparaissent aux États-Unis. Grâce aux gains de productivité induits par les technologies de l'information et de la communication, l'inflation reste modérée, malgré un taux de chômage historiquement bas. Les plus-values boursières ne soutenant plus la consommation, le taux d'épargne remonterait en 2001. Les effets induits de la nouvelle économie limiteraient l'infléchissement de l'investissement. La croissance serait de 5,3 % en 2000 et de 3,3 % en 2001, le déficit extérieur atteignant 5,1 % du PIB. En 2000, comme en 1999, le PIB Japonais serait en net repli au second semestre en raison des à-coups de la politique budgétaire. L'investissement productif, tiré par les technologies de l'information est en accélération. Mais les indicateurs de commandes et de ventes restent atones. La dégradation de l'emploi et la stagnation des revenus pèseraient encore sur la consommation des ménages ; la mauvaise rentabilité des entreprises et leur surendettement sur leur investissement. Après 1,7% en 2000, la croissance ne serait que de 1,6% en 2001. Depuis le passage à vide de la fin 1998-début 1999, la zone euro a connu une croissance vigoureuse et généralisée, l'Italie restant seule en retrait. La hausse du prix du pétrole grève la croissance en 2000, d'un point de PIB. L'inflation a dépassé 2% dans les onze pays en juillet. Aucune spirale inflationniste ne s'est enclenchée, la hausse des prix de l'énergie et les tensions sur le marché du travail ne s'étant pas traduites en fortes augmentations salariales. La ponction pétrolière continuerait à peser sur la consommation des ménages au second semestre 2000, mais celle-ci serait soutenue en 2001 par la baisse du taux de chômage et les réductions d'impôts. Grâce à la bonne santé financière des entreprises et la nécessité d'investir dans les nouvelles technologies, l'investissement ne serait pas fortement affecté. L'indice de confiance dans l'industrie s'est légèrement tassé dans les dernières enquêtes, mais demeure à un haut niveau. La zone euro connaîtrait un certain ralentissement au second semestre 2000, corroboré par l'indicateur avancé de l'OFCE, puis une reprise en 2001. La croissance serait de 3,5% en 2000 et de 3,3% en 2001.

Дисертації з теми "Rentabilités boursières":

1

Ahmad, Hafiz Imtiaz. "Association entre rentabilités boursières et rentabilités comptables sur les marchés émergents." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00609672.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat s'intéresse fondamentalement au traitement de la question suivante : quelle forme d'association entre les données comptables et les valeurs de marché subsiste dans le contexte de forte volatilité et de haut risque propre aux marchés émergents ? Pour atteindre ce but, deux modèles ont été utilisés dans ce travail : le modèle d'évaluation par les résultats résiduels (ou residual income model R.I.M) et celui de l'évaluation par la croissance anormale des résultats (ou abnormal earnings growth A.E.G).Dans cette étude, un modèle de type R.I.M. est développé avec des hypothèses particulières concernant la capacité de l'entreprise à créer de la valeur et ses implications ont été testées empiriquement sur un échantillon comprenant des entreprises provenant d'Amérique du Nord, d'autres pays développés et d'un ensemble de pays émergents sur la période2000-2007. Les résultats obtenus soulignent que le degré d'association entre les valeurs comptables et les valeurs de marché dépend du stade de croissance et des modes de financement utilisés par les firmes. Si les indicateurs comptables de croissance et d'endettement apportent une information complémentaire significative dans les pays développés, leur contribution est très modeste dans le cas des pays émergents.Le développement d'un modèle d'évaluation de type AEG (initialement proposé par Ohlson & Juettner-Nauroth), incluant une modélisation de l'évolution des rentes attendues compatible avec des conditions de concurrence pure et parfaite nous permet de proposer une relation testable entre la valeur de marché d'une action, le résultat net par action attendu dans un an,son taux de croissance à court terme et un ensemble de variables comptables composant un indicateur synthétique de croissance de l'entreprise. Nos résultats montrent (1) que l'accroissement attendu du bénéfice par action est associé significativement au cours boursier (surtout pour les pays développés), (2) mais que, comme le suggère notre modèle, la persistance de ses effets est limitée (surtout pour les pays émergents), (3) que lorsque la dynamique de la croissance est plus complexe, l'inclusion d'une variable synthétique apporte un terme correctif significatif (4) et enfin que le coût du capital implicite est sensiblement plus élevé pour les pays émergents que pour les pays développés
2

Mai, Huu Minh. "Prévisibilité des rentabilités boursières des actions françaises 1977-1990." Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1992PA090033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The purpose of this study is to describe the behavior and the statistical properties of French stock returns and investigate how to profit by it. The normality and the stationary hypothesis are strongly rejected. Some appropriate and consistent tests are used and compared to others classical ones : the French stock returns do not follow a random walk. The over-reaction strategy and the contrarian strategy, exploiting the dependence of returns are profitable. We also examine some alternative distributions to the normality and autoregressive conditionally heteroscedastiscal forecasting models
L'objet de cette étude est d'examiner le comportement et les propriétés statistiques des rentabilités boursières des actions françaises et voir s'il est possible d'en tirer profit. Les hypothèses de normalité et de stationnarité des rentabilités, supposées vérifiées, sont fortement rejetées. Des tests de dépendance plus adaptés aux observations empiriques, sont comparés aux tests classiques : les rentabilités boursières des actions françaises ne suivent pas une marche aléatoire. Les stratégies d'arbitrage de sur-réaction et de contradiction, exploitant la dépendance des rentabilités, sont rentables. Les distributions alternatives à la normalité ainsi que les modèles de prévision autorégressifs et conditionnellement hétéroscédastiques appropriés sont examinés
3

Nammouri, Hela. "Essays on stock market returns' exposure to investor sentiment using time-series and panel switching regime models." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse présente une contribution relative à l'étude de l'impact du sentiment de l'investisseur sur la dynamique boursière dans les marchés développés de G7. A cette fin, deux spécifications économétriques ont été proposées pour modéliser la dynamique des marchés boursiers tenant compte de l’hétérogénéité comportementale des investisseurs. Cette thèse est structurée autour de trois chapitres. Le premier chapitre est d’ordre théorique. Après avoir rappelé l'hypothèse de l'efficience informationnelle, ce chapitre introduit les concepts de base ( rationalité, finance comportementale, sentiment de l'investisseur, etc.). Les deux autres chapitres proposent deux essais empiriques sur l’effet du sentiment de l'investisseur sur la dynamique des rentabilités boursières. Dans le premier chapitre empirique, le modèle Smooth Transition Regression "STR" est utilisé afin de mieux reproduire les différents régimes des rentabilités boursières activés par l’effet du sentiment de l'investisseur. Le second chapitre empirique vise à tenir en compte simultanément la non linéarité et l'hétérogénéité comportementale à travers le double usage des dimensions temporelle et individuelle en employant le modèle Panel Smooth Transition Regression "PSTR". Nos résultats empiriques impliquent le rejet de l’hypothèse d’efficience ainsi que celle d’agent représentatif, en suggérant que la dynamique des rentabilités boursières exhibe de la non-linéarité. Nous montrons également l’existence d’effets de seuil significatifs permettant de distinguer différents régimes, suggérant que l'exposition des rentabilités au risque sentiment varie non-linéairement dans le temps et par régime
This thesis presents a contribution to the study of the impact of investor sentiment upon stock market dynamics in the developed markets of the G7 countries. For this purpose, two econometric methods are proposed for modeling stock market dynamics that take the behavioral heterogeneity of investors into account. This thesis includes three chapters. The first chapter is theoretical. After recalling the hypothesis of informational efficiency, it introduces the basic concepts (rationality, behavioral finance, investor sentiment, etc.). The following two chapters offer two empirical tests for the impact of investor sentiment on the dynamics of stock market returns.In the first, the Smooth Transition Regression "STR" model is used to provide a better reproduction of the different regimes for market returns triggered by investor sentiment. The second empirical chapter aims to take the nonlinearity and the heterogeneity into account simultaneously, through the dual use of temporal and individual dimensions and by applying the Panel Smooth Transition Regression "PSTR" model. Our empirical results imply a rejection of the efficiency hypothesis and a rejection of the hypothesis of a representative agent, suggesting the nonlinearity of stock market returns. We also show that there are different transition speeds between different regimes, suggesting that the exposure of stock market returns to risk sentiment varies nonlinearly over time and by regime
4

Derbel, Thameur. "Les anomalies dans les rentabilités boursières à la bourse de Paris : les effets EPR, taille, prix et volume de transaction." Paris 9, 1991. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1991PA090036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les études antérieures aux Etats-Unis n'ont pas tranché la relation entre les anomalies EPR et taille. Cette étude réexamine ces deux effets sur une période relativement importante (1980-1990), en utilisant le modèle économétrique de Zellener (1962) en mettant l'accent sur les différences entre le mois de janvier et les autres mois de l'année. Les effets sont significatifs sur tous les mois de la période, en janvier et en dehors du mois de janvier. En revanche, l'effet taille n'est significativement positif en janvier que pour les sociétés à forte capitalisation. Un autre effet est également mis en évidence: des rentabilités anormales positives sont constatées pour les sociétés déficitaires quelle que soit la taille
The research undertaken in United States concerning the relation between stocks returns and the effects of size and earnings to price ratio (EPR) is not clear-cut. This study re-examines these two effects with a substantially longer sample period (1980-1990); both portfolio and seemingly unrelated regression tests from zellner (1962) and an emphasis on the important differences between January and other months. Over the entire period, the earnings yield effect is significant in both January and other months. Conversely, the size effects are significantly positive only in January for the largest firms. We also find evidence of consistently high returns for firms of all sizes with negative earnings
5

Saadi, Tayeb. "Indicateurs comptables et rentabilité boursière : leçons de quatre études d'association." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De toutes les données comptables et financières divulguées régulièrement dans les états financiers, les indicateurs comptables de performance reçoivent le plus d’attention des investisseurs, et l’efficacité de la prise de décision en matière d’investissement en est tributaire. L’objectif de notre travail consiste à étudier et à comparer la pertinence du contenu informationnel de quatre indicateurs de performance financière par rapport à l’évaluation faite par le marché boursier : l’EVA, le résultat net, le cash-flow et le résultat global. La pertinence de ces données comptables, ainsi que le contenu informationnel des capitaux propres, sont examinés selon les normes IFRS et/ou les normes françaises. A travers l’étude d’un échantillon d’entreprises de l’indice SBF 250, sur la période 2001-2010, nos résultats empiriques mettent en avant : (i) la pertinence du résultat net sur l’EVA, selon les normes françaises ; (ii) l’amélioration de cette pertinence du résultat net selon les normes IFRS (Idem pour les capitaux propres) ; (iii) la pertinence du cash-flow pour les investisseurs, selon les normes françaises, et du résultat net en période IFRS ; (iv) et, enfin, le contenu informationnel plus pertinent du résultat net en normes IFRS, par rapport au résultat global
Of all accounting and financial data regularly disclosed in financial statements, accounting indicators of performance receive the most attention from investors, as the efficiency of the investment decision-making depends on it. The aim of our work is to study and compare the relevance of the informational content of four financial performance indicators with respect to the assessment made by the stock market: EVA, earnings, Cash-flow and Comprehensive income. The value relevance of these accounting data and the informational content of shareholders’ equity are examined in accordance with IFRS and/or French standards. Through the study of a sample of companies in the SBF 250 index, over the period 2001-2010, our empirical results highlight: (i) the value relevance of the earnings on the EVA, according to the French standards (ii) The improvement of this relevance of the earnings according to the IFRS standards (idem for shareholders’ equity), (iii) the value relevance of the cash-flow to investors, according to the French standards, and the earnings in the post-IFRS period (iv), and finally, the most relevant informational content of the earnings in the IFRS standards, compared to the comprehensive income
6

Gawer, Joseph. "Prévisions de bénéfice par action et révisions de prévisions : contenu informationnel et rentabilité boursière." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de notre thèse consiste à examiner le contenu informationnel des prévisions de bénéfice par action (BPA) et à déterminer la contribution de variables issues de ces prévisions dans le cadre de modèles explicatifs de la rentabilité boursière des actions. Entre 1988 et 1996 sur plus de 400 sociétés françaises, l’analyse des prévisions mensuelles de BPA d’un consensus d'analystes financiers révèle la présence d'erreurs et de biais systématiques dans les prévisions. Cependant, nous montrons que la prise en compte du Processus d'évolution des bénéfices (Peb) des sociétés souligne une précision et une rationalité plus grandes pour les sociétés à Peb permanent que pour celles à Peb transitoire. Plus de 33000 révisions de prévisions mensuelles du consensus sur les 120 plus importantes capitalisations françaises sont examinées. Nous constatons que les analystes concentrent davantage leur activité de prévision sur l'estimation des BPA de court terme que sur celle des BPA de long terme. Par ailleurs, les nouvelles révisions mensuelles ont fréquemment le même signe que celles du mois qui les précède. En outre, les analystes semblent souvent réviser simultanément dans le même sens leurs estimations de BPA de chacune des deux premières années de prévision. Les relations existant entre la rentabilité des actions et les révisions de prévisions sont alors étudiées en séparant la période précédant la diffusion des révisions de la période qui la succède. Sur la période pré révision, le signe de la rentabilité anormale cumulée sur un titre est très souvent identique au signe de la révision finalement diffusée par le consensus. Les analystes sembleraient influencés par les performances boursières passées des titres avant d'émettre leur nouvelle opinion sur les BPA futurs. Sur la période post révision, la rentabilité anormale cumulée sur plusieurs mois est souvent du même signe que la révision. Ce résultat conforte le rôle des analystes en soulignant leur aptitude à anticiper l'orientation des bénéfices. Il met en valeur la qualité du contenu informationnel des révisions et confirme l’utilité des révisions dans le cadre de stratégies d'investissement. Enfin, nos travaux signalent l'intérêt de concevoir des stratégies de gestion de portefeuille fondées sur le double critère du signe des révisions et du caractère du Peb. Les simulations indiquent que sur des durées de portage relativement courtes, les portefeuilles à double critère obtiennent des rentabilités anormales ajustées du risque encore plus élevées que celles des portefeuilles composés uniquement selon le critère du signe des révisions
The purpose of this study is to examine the informational content of financial analysts' forecasts of earnings per share (eps) and to determine their contribution in models which explain stock returns. Between 1998 and 1996, the analysis of earnings forecasts of more than 400 French companies by a consensus of financial analysts reveals the presence of systematic errors and bias in the forecasts. However, it can be shown that taking into account the earnings process (ep) allows a higher accuracy and rationality of forecasting for companies which have a permanent ep than for those which have a transitory ep. More than 33000 revisions of monthly earnings forecasts on 120 French companies by a consensus of analysts are examined. It is noted that the analysts focus their estimates more on short-term earnings forecasts than on long-term. Moreover, the new revisions often keep the same sign as those of the preceding month. Furthermore, the analysts appear to revise simultaneously in the same direction theirs forecasts of the current and the next fiscal year earnings. The relationship between the stock returns and forecast revisions is studied by separating the period which precedes the announcement of revisions from that which follows. The pre revision period, the analysts seem to be influenced by the last performances of the stocks before they change their opinion on the future eps. For the post revision period, the cumulative abnormal return several months after the announcement is often of the same sign as the revision. This result supports the role of the analysts and emphasizes their ability to anticipate the direction of earnings. Finally, this work indicates the advantage of developing strategies qf portfolio management based on both the sign of forecasts and the pattern of the ep
7

Nouyrigat, Geneviève. "La rentabilité des firmes de faible capitalisation boursière et l'efficience de marché : une étude de la liquidité du marché français des actions (1987-1994)." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les investisseurs en titres financiers ont pour finalite la rentabilite. Cependant le fait d'obtenir une recompense financiere exige un sacrifice, le risque, qui est de ne pas voir se concretiser la rentabilite attendue. Toutes les decisions financieres s'analyseront en termes de rentabilite et de risque. L'etude de l'anomalie de rentabilite des firmes de faible capitalisation boursiere sur la place internationale, permet de constater un exces de rentabilite pour les firmes de faible capitalisation boursiere en janvier. Seyun [1993] repartit les explications de cette anomalie en deux categories, l'une compatible avec l'efficience de marche, l'autre categorie considerant l'effet janvier comme une anomalie relevant de l'inefficience de marche. A la lumiere de nombreux travaux realises l'effet janvier ne beneficie d'aucune explication tres rigoureuse, meme si l'hypothese fiscale semble la moins controversee. Or, en france, il existe un excedent de rentabilite en janvier pour les firmes de forte capitalisation boursiere. La difference de cet excedent de rentabilite selon les periodes entre la france et les usa peut provenir du comportement des investisseurs. En effet, les gestionnaires de portefeuilles ont tendance a apprecier un titre, non seulement en fonction du risque et de la rentabilite mais aussi en fonction de la liquidite, du degre d'instantaneite des transactions, de sa visibilite donc de son efficience organisationnelle en general. En d'autres termes, la liquidite et l'organisation du marche sont des facteurs determinants qui conditionnent l'efficience de marche. En effet, l'efficience de marche est amelioree par le biais de l'efficience organisationnelle: l'introduction des animateurs de marche provoque une augmentation du volume de transaction et une reduction de la fourchette des prix. Aussi, pour les firmes de faible capitalisation boursiere les decisions financieres doivent etre prises en terme de rentabilite et de risque mais aussi en terme de liquidite et d'organisation
Ilnvestors in financial securities are ultimately concerned by profotability. However, in obtaining financial rewards there is always a sacrifice, the risk of not acheiving the expected results. All financial decisions can be analysed in terms of profitability and risk. Studing the profitabily of companies with modest stock market capital in an international context shows an excess of profitability in companies with modest stock market capital in january. Seyun [1993] divides the explications of this anomaly into two categories, one concerning market efficiency and the other considering the january effet cannot be precisely explained, even though the tax loss selling hypothesis seems the least controversial. Moreover, in france, an excess profitability of companies with high stock market capital. The difference in this periodic excess in profitability between france and usa may reflect investors behaviour. Portfolio managers tend to appreciate securities not only in respect of their risk and profitability, but also in respect of their liquidity, time delay in transactions and visibility therefore general organisational efficiency. In others terms, fluidity and market organisation are determining factors which condition market efficiency. Market efficiency in improved by organisational efficiency: introducing + market makers ; provokes in encrease in the volume of transactions and reduction in the spread of prices. Also, for companies with modest stock market capital, financial decisions must be taken in terms of profitability and risk but also in terms of fluidity and market organisation
8

Benchora, Inessa. "Impact of Transition Risk on Stock Returns." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2024. http://www.theses.fr/2024ORLE1010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le risque de transition, inhérent au passage vers une économie sobre en carbone, présente des défis et opportunités significatifs pour les marchés financiers. Cette thèse vise à quantifier et à analyser l’influence de ce risque sur les rentabilités boursières, en tenant compte des évolutions réglementaires, technologiques et des préférences des consommateurs et investisseurs. Prenant part dans un premier temps au débat sur la mesure la plus adéquate pour approximer la contribution des entreprises au risque de transition, nous proposons dans le chapitre 1 d’utiliser les émissions de carbone vérifiées pour évaluer l’impact du risque de transition sur les entreprises participant à l’EU ETS. Nos résultats montrent que le système d’échange de quotas modifie le profil risque-rendement des actions, ce qui peut fournir une incitation financière à prendre en compte les émissions dans les décisions d’investissement. Ensuite, conscient du rôle pivot des banques centrales dans la transition vers une économie sobre en carbone, le chapitre 2 propose une évaluation de l’empreinte environnementale de la politique monétaire des États-Unis vis-à-vis du risque de transition. La principale conclusion de non-neutralité de la politique monétaire américaine, favorisant les entreprises polluantes, mène au troisième chapitre. Celui-ci, portant sur les États-Unis également, explore la manière dont le risque de transition est pris en compte dans la valorisation du marché et comment la réglementation climatique peut influer sur cette intégration. Nos résultats suggèrent que l’impact à long terme des lois américaines sur la relation entre émissions de carbone et rendements boursiers nécessite un renforcement pour assurer sa pérennité. Actuellement, les mesures législatives ont un effet plus marqué à moyen terme, mais leur durabilité reste incertaine. En conclusion, ces chapitres ont pour but de permettre une meilleure intégration du risque de transition dans l’évaluation des actions par les investisseurs qui habiliterait les autorités réglementaires et les acteurs du marché financier à élaborer des politiques plus adéquates et à instaurer des dispositifs préventifs face à ce risque
Transition risk, inherent in the shift to a low-carbon economy, presents significant challenges and opportunities for financial markets. This thesis aims to quantify and analyze the influence of this risk on stock returns, taking into account regulatory, technological, and consumer and investor preference developments. Taking part initially in the debate on the most appropriate measure to approximate a company’s contribution to transition risk, in Chapter 1, we propose the use of verified carbon emissions to assess the impact of transition risk on companies participating in the EU ETS. Our results show that the emissions trading system alters the risk-return profile of stocks, which can provide a financial incentive to consider emissions in investment decisions. Next, recognizing the pivotal role of central banks in the transition to a low-carbon economy, Chapter 2 provides an evaluation of the environmental footprint of U.S. monetary policy concerning transition risk. The main conclusion of non-neutrality in U.S. monetary policy, favoring polluting companies, leads to the third chapter. This chapter, also focused on the United States, explores how transition risk is taken into account in market valuation and how climate regulation can influence this integration. Our results suggest that the long-term impact of U.S. laws on the relationship between carbon emissions and stock returns needs strengthening to ensure its sustainability. Currently, legislative measures have a more pronounced effect in the medium term, but their sustainability remains uncertain. In conclusion, these chapters aim to enable a better integration of transition risk into stock evaluation by investors, which would empower regulatory authorities and financial market participants to develop more suitable policies and preventive measures against this risk

До бібліографії