Статті в журналах з теми "Renoncement – Dans la littérature"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Renoncement – Dans la littérature.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Renoncement – Dans la littérature".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Caro, Jean-Yves. "Ys = Ys (r) : l'offre globale "oubliée"." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 541–53. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0541.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'épistémologie holistique donne une vision des dynamiques scientifiques plus complexe que l'épistémologie traditionnelle. La progression du savoir économique y résulte d'un arbitrage de la profession entre des contraintes de scientifi-cité, de pertinence sociale et de coûts de production. La conséquence de tels arbitrages a été - et est toujours - un renoncement à certaines directions de recherche qui apparaît paradoxal du point de vue de la progression des connais­sances. En macroéconomie, un exemple d'un tel renoncement est constitué par la très générale non-prise en compte des coûts d'opportunité de la production dans la maximisation à court terme du profit des entreprises. Cette convention domine la littérature et a des conséquences majeures sur nos représentations du fonctionnement de l'économie. Une explication plausible de ce choix est recherchée dans le respect de contraintes de pertinence sociale.
2

Hirt, Jean-Michel. "Puissances du renoncement." Études Juillet-Août, no. 7 (June 19, 2019): 51–60. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4262.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise profonde que traverse l’Église catholique est peut-être une chance pour elle, dans la mesure où elle pose la question centrale de l’amour sexuel pour l’humain, et donc celle de l’économie des pulsions qui la sous-tendent. Il est vraisemblable que de sa réponse à cette crise qui concerne la vie amoureuse dans toutes ses dimensions – et pas seulement sous l’angle des abus et des violences – va dépendre la façon dont son message pourra concerner les générations à venir. Dans une période propice à tous les déchaînements pulsionnels, il devient nécessaire de s’interroger sur le concept de renoncement pulsionnel que Freud nous a légué.
3

Martin, Michèle, Francine Bloch-Lainé, Nicole Duplant, Annie Lemoigne, Josette Ligneris (Des), and Marie-Paule Poggionovo. "La féminité à l'adolescence : renoncement ou conquête." Psychologie clinique et projective 1, no. 1 (1995): 87–96. http://dx.doi.org/10.3406/clini.1995.1629.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étude portant sur la comparaison de deux groupes d'adolescentes ; les unes normalement scolarisées et non consultantes, les autres hospitalisées après tentatives de suicide. Les protocoles de Rorschach de ces deux groupes d'adolescentes présentent des différences signifiantes lorsqu'on les analyse sous l'angle des difficultés d'intégration de la féminité. Dans le premier groupe l'acceptation des positions passives ne semble pas impliquer le renoncement à la revendication phallique. Dans le second groupe, on constate l'impossibilité à renoncer à une toute puissance combinant un masculin et un féminin archaïques : l'atteinte du corps propre pouvant alors être comprise comme un mode de résolution du conflit. Mots-clés : Adolescentes, Féminité, Suicide, Rorschach.
4

Chervet, Bernard. "Hystérie et identification hystérique. De la conversion à la contagion." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 1 (January 31, 2024): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hystérie est au fondement de la psychanalyse, de la découverte de l’après-coup et de l’organisation en-deux-temps du fonctionnement psychique. Elle est caractérisée par la conversion corporelle. Ce processus réussit à relier des motions pulsionnelles inconscientes et des formulations langagières en latence par un accomplissement hallucinatoire de désir ; d’où un langage du corps. Se présentent deux énigmes, celles de l’inscription des pulsions dans le psychisme et du saut du psychisme dans le corps. La conversion s’implique dans l’installation de la sensualité de l’ensemble du corps et de ses zones érogènes, temps indispensable pour qu’existe dans un second temps la régression sensuelle propre à la vie érotique. L’identification hystérique nous apprend que les défauts de renoncement impliqués dans l’hystérie sont compensés par des contagions groupales d’éprouvés sensuels et émotionnels. Là où un renoncement manque, une mise en commun et en communauté s’impose. Plus les potentialités de mentalisation de l’hystérie tendent à se réduire, plus la contagion tend à se transformer en psychologie collective, en mutualité narcissique et en communauté de masse.
5

Olivier, Dominique. "Musique actuelle et ambiguïté." Penser la musique actuelle? 6, no. 2 (February 5, 2010): 35–38. http://dx.doi.org/10.7202/902135ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette contribution résolument critique, l’auteure souligne le renoncement aux jugements de valeur qu’implique la pratique stylistique de la musique actuelle et dénonce l’ambiguïté créée par la conjonction de la dénonciation du commercial et l’utilisation des ressources de la musique industrielle.
6

Frantz, Anaïs. "Les retours de la pudeur." Hors dossier 38, no. 3 (February 10, 2011): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/045619ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Affamée (1948) est le deuxième récit que Violette Leduc publie aux éditions Gallimard. Bien qu’il soit dédié à Jacques Guérin, le texte apparaît comme une ode au nom caché de Simone de Beauvoir que l’auteure a aimée comme elle a aimé Jacques Guérin : c’est-à-dire sans retour. Or, L’Affamée ne raconte pas uniquement le renoncement de la narratrice à sa passion pour « Madame », il raconte aussi la passion de la narratrice pour le renoncement, inscrivant le récit non seulement dans la lignée augustinienne de la confession littéraire, mais encore en héritier de la poésie mystique dans la tradition de la théologie négative. Tout en usant de « tact » à l’endroit de la « pudeur » de « Madame », le monologue de L’Affamée devient en soi un moyen de connaissance, le texte donnant accès à une jouissance poétique. Ce sont « les retours de la pudeur », dont l’article analyse le travail auctorial, voire (aucto)biographique (du latin auctor qui signifie « celui qui augmente »).
7

Schneider, Nicola. "Le renoncement au féminin. Couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain1." Archives de sciences sociales des religions, no. 160 (December 30, 2012): 309–58. http://dx.doi.org/10.4000/assr.24601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Baldy, Anne, and René Baldy. "Le redoublement de la classe de seconde : résultats globaux et stratégies individuelles." L’Orientation scolaire et professionnelle 17, no. 4 (1988): 343–51. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1988.1679.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions le redoublement de la classe de Seconde dans un lycée de province. Comment les élèves redoublent-ils ? Sont-ils admis en classe de Première à l’issue du redoublement ? Quelles stratégies adoptent-ils ? On observe que près de 9 élèves sur 10 passent en classe de Première à l’issue du redoublement. Cinq types de stratégies individuelles sont décrites : confirmation, renforcement, suspension, renoncement et correction.
9

Mannooretonil, Agnès. "Des astronefs dans la littérature." Études mars, no. 3 (March 1, 2015): 77–87. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature de science-fiction semble victime d’une injustice durable. Ses meilleures œuvres, celles dont le génie créatif ou le caractère visionnaire est reconnu de tous, tendent à être récupérées par la littérature générale, dite « littérature blanche » par les amateurs de science-fiction. Ces deux littératures ne se situent-elles pas du même côté de la magie ?
10

Gaborieau, Marc. "Incomparables ou vrais jumeaux? Les renonçants dans l’hindouisme et dans l’islam." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 1 (February 2002): 71–92. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDepuis des siècles, les renonçants hindous et musulmans ont été désignés en Inde par le même terme arabefaqîr, qui signifie pauvre. C’est l’une des ressemblances entre hindous et musulmans qui ont été ignorées par les théories sociologiques, comme celle de Louis Dumont: elles ont construit des modèles complètement opposés des deux religions, la première étant décrite comme fondamentalement hiérarchique, et la seconde – indûment assimilée au christianisme –, comme intégralement égalitariste. Pour permettre la comparaison, et rendre compte des ressemblances historiquement attestées, cet article commence par attirer l’attention sur les impasses auxquelles conduisent de telles théories. La seconde partie étudie le marché mystique de l’Inde médiévale et produit des preuves hagiographiques, historiques et juridiques attestant que les renonçants des deux religions avaient de si nombreux traits communs qu’ils pouvaient être interchangeables. Ce qui nous a conduit, dans la troisième partie, à refondre l’approche sociologique. Nous inspirant de Max Weber, nous arguons que l’hindouisme et l’islam ont des conceptions comparables du renoncement: l’islam ne doit pas, sur ce point, être assimilé au christianisme, qui soulève des problèmes spécifiques.
11

Margarido, Alfredo. "Littérature et nationalité." Politique africaine 29, no. 1 (1988): 58–70. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La définition des limites entre littérature nationale naissante et littérature métropolitaine produite en Afrique n’a pas été, et n’est toujours pas, facile à établir. Elle est encore plus délicate dans le contexte des anciennes colonies portugaises où la place des «petits-blancs» et des métis dans la génèse des nationalismes n’a pas été mince. Elle devient explosive dans le cas d’un pays à l’idéologie jacobine et au discours marxiste-léniniste où l’existence d’un assez grand nombre de groupes ethniques se voit niée notamment par une alphabétisation et une production littéraire exclusivement portugaise.
12

Reboul, Hélène. "Le deuil dans la littérature." Frontières 16, no. 2 (2004): 28. http://dx.doi.org/10.7202/1074112ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (2020): 72. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70742.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (2020): 164. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70804.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Jousset, Philippe. "Dans l'officine de la littérature." Poétique 162, no. 2 (2010): 131. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.162.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Decroocq, Laurence. "Le détroit dans la littérature." Hommes et Terres du Nord 2, no. 1 (2002): 51. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2002.2808.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (January 1, 2020): 72–75. http://dx.doi.org/10.3917/heg.101.0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (April 1, 2020): 164–67. http://dx.doi.org/10.3917/heg.102.0164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Sallier-Grenier, Karine. "L'étranger dans la littérature enfantine." Hommes et Migrations 1112, no. 1 (1988): 41–43. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1988.1161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Laxenaire, Michel. "La séduction dans la littérature." Dialogue 164, no. 2 (2004): 3. http://dx.doi.org/10.3917/dia.164.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Thiong'o, Ngugi Wa, and Eunice Njeri Sahle. "Hegel dans la littérature africaine." Diogène 202, no. 2 (2003): 74. http://dx.doi.org/10.3917/dio.202.0074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

André, Jean-Marie. "3. Hegel dans la littérature." Hegel N°3, no. 3 (2020): 267. http://dx.doi.org/10.3917/heg.103.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

André, Jean-Marie. "4. Hegel dans la littérature." Hegel N°4, no. 4 (2020): 336. http://dx.doi.org/10.3917/heg.104.0336.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

PICHETTE, Jean. "Essai — Entre le base-ball virtuel et l’État croupier : l’abîme du réel." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 165–70. http://dx.doi.org/10.7202/001559ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'assimilation au hasard de la dimension contingente de la réalité sociale-historique procède d'une dénégation de la spécificité ontologique de la pratique qui se lit aussi bien dans l'activité sportive de haut niveau que dans la transformation contemporaine de l'espace politique. La recherche de l'amélioration des performances des athlètes passe ainsi par leur assujettissement grandissant aux experts ayant pour fonction de contrôler une subjectivité réduite au statut de pure indétermination. De même, l'État, par son renoncement à la prise en charge reflexive de la dimension normative de la socialite, se transforme en méga-système chargé de mettre en forme le hasard.
25

Taïeb, Emmanuel. "Le processus de dépublicisation des exécutions dans la France de la IIIe République." Recherche 19, no. 1 (November 1, 2007): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/016636ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’occultation progressive de la publicité des exécutions dans la France du tournant XIXe-XXe siècle, jusqu’à leur déroulement dans la cour d’enceinte des prisons, est un phénomène qui nous informe sur la nature du processus de civilisation. La dépublicisation du rituel exécutionnaire passe par la réduction de sa pompe, de sa durée, et son arraisonnement par l’espace pénitentiaire. Prise dans les politiques d’hygiénisation de la ville, la guillotine paraît délivrer une mort « sale » et sanglante qui donnerait le goût de la violence et devrait être ôtée à la vue. Cette « formalisation » révèle donc en double part le renoncement par le pouvoir à une technologie politique jugée inefficace et l’émergence de sensibilités s’accommodant mal désormais de la présence d’une effusion de sang dans l’espace public.
26

Baron, Christine. "Droit et littérature, droit comme littérature ?" II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1083866ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mouvement « droit et littérature », initié par des juristes soucieux d’éclairer leur pratique par des exemples littéraires qui mettent en scène le droit, va aujourd’hui bien au-delà de ce qu’ont imaginé ses pionniers américains. Cette école de pensée, née aux États-Unis au début du xxe siècle, illustre tantôt le droit dans la littérature, la littérature face au droit (procès d’écrivains, censure), tantôt le droit comme littérature ou même le droit par la littérature. En effet, l’énonciation littéraire, en mettant l’accent sur des communautés discursives, des évolutions sociales, des représentations collectives, ne se contente pas de représenter la justice, elle la problématise, lui donne vie, l’inquiète, voire la modèle. Ce dialogue disciplinaire se nourrit entre autres de similitudes méthodologiques ; de la production des textes à leur lecture, la littérature fait usage de récits, s’interroge sur l’interprétation, comme le droit. À partir de cette interaction se développe une histoire très différente du mouvement aux États-Unis et en Europe : des contextes historiques, littéraires et enfin théoriques permettent d’expliquer l’intérêt tardif de l’Europe pour cette tendance qui se développe dans les années 1990-2000 sur le continent. L’invention du genre de la jurisfiction, en élargissant les perspectives sur la pratique du droit, donne une nouvelle dimension à ce courant de pensée et en confirme la valeur heuristique.
27

De Carlo, Maddalena. "littérature peut tout!" Langues & Parole 4 (November 30, 2019): 111–28. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.52.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette contribution, nous nous interrogeons sur le rôle que l’enseignement de la littérature dans les contextes scolaires et universitaires peut jouer pour former des individus et des citoyens capables non seulement d’apprécier la valeur esthétique des productions littéraires de tout temps et de toutes aires géographiques et culturelles, mais aussi de réfléchir sur la condition humaine et sur l’universalité de certaines expériences de vie des êtres humains, en dépit de la grande variété de leurs modalités d’expression. Pour atteindre ce but, nous avons choisi nous pencher dans cette contribution sur des récits de vie qui racontent l’expérience de la migration, de l’exil, du deuil et du sens de perte qu’ils engendrent, en tant que lieu de réflexion privilégié sur la nature paradoxale de toute expérience humaine se situant entre appartenance et étrangeté.
28

Klaniczay, Tibor. "Littérature nationale et littérature comparée dans les recherches en Hongrie." Neohelicon 12, no. 1 (March 1985): 161–64. http://dx.doi.org/10.1007/bf02092948.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Singer, Christophe. "La difficulté d’être disciple (Luc 14/25-35)." Études théologiques et religieuses 73, no. 1 (1998): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1998.3496.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Luc 14/25-35 est habituellement compris comme une exhortation à la suivance radicale, au prix du sacrifice des attaches humaines les plus fortes. Christophe Singer propose de voir, dans cette péricope, un langage de changement s’articulant autour du renoncement à l’impossible. Dès lors, le discours implicite n’est plus tant d’ordre parénétique que propédeutique à l’annonce de l’évangile : certes, il est impossible d’être disciple. Mais «ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu» (Lc 18/27).
30

Ibrahim, Annie. "Du Tout métaphysique au Tout politique." La Pensée N° 418, no. 2 (May 24, 2024): 99–109. http://dx.doi.org/10.3917/lp.418.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le communisme de Dom Deschamps milite pour la désappropriation : elle ne concerne pas seulement les individus empiriques physiquement pris, mais désigne le renoncement au propre. Tel est Dieu pris absolument, l’absolu désapproprié, Tout ou Rien. Ces deux modes de la désappropriation se conjuguent en miroir, faisant du bénédictin, méditant la crise de la Critique, dans le sillage des théologies négatives, un penseur de la Crise que fait entendre, par-delà les langues, « le cri de la vérité ».
31

Gasparian, David. "Littérature interdite." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 129–46. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’appel à la Glasnost de Gorbatchev a permis de revisiter les « pages blanches » de l’histoire, en particulier celles de la période stalinienne en Arménie comme dans le reste de l’URSS. Dans cette république, la première à déboulonner la statue de Lénine (13 avril 1991), ce nouveau Dégel a été l’occasion d’une critique de la politique des nationalités du régime en matière territoriale (la revendication de rattachement du Haut-Karabagh) et culturelle (l’effacement du passé national et de l’identité). Publié dans la revue libérale Garoun [Printemps], en avril 1991, quelques mois avant la déclaration d’indépendance et la fin de l’URSS, cet article de David Gasparian rappelle à travers une liste – non exhaustive – quelle fut la littérature interdite par la censure lors de la Grande Terreur. Tirée des archives, la liste offre un échantillon des œuvres considérées comme dangereuses pour la censure : des classiques, y compris ceux empreints d’idéaux progressistes, sinon socialistes, du XIXe siècle, aux écrits révolutionnaires des partisans ralliés au nouveau régime. L’article montre aussi la ligne sinueuse des directives du Parti, que les censeurs n’arrivent pas toujours à suivre, au risque d’être eux-mêmes victimes des purges. La chronologie des rééditions de ces œuvres en Arménie constitue un baromètre politique. Les rééditions à l’étranger permettent d’établir la cartographie des communautés de la diaspora où l’héritage littéraire fut préservé. Le nombre de ces rééditions et des traductions laisse entrevoir la réception de cette littérature.
32

Lapointe, Guy. "Dieu et la scène liturgique." Thème 6, no. 2 (October 25, 2007): 61–72. http://dx.doi.org/10.7202/024963ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans la liturgie, la réalité de Dieu existe; elle est presque de l'ordre d'une évidence. Cette réalité de Dieu est mise en scène. Pourtant, dans cette expérience, le réfèrent Dieu reste toujours la réalité non manifeste, abstraite, qu'on appelle à « venir en présence » et que le rituel propose de manifester concrètement. Que signifient les diverses mises en scène liturgiques qui ouvrent l'espace d'une relation à Dieu et à l'autre? Jusqu'à quel point la liturgie est-elle vraiment un lieu de révélation et de mémoire? Le temps dans la célébraiton liturgique n'indique-t-il pas, par la mise en scène, le passage de Dieu dans la vie? A cet égard, l'eucharistie reste ce lieu paradigmatique d'une parole et d'un geste que libère le renoncement à toute possession de Dieu et de l'autre.
33

Tresnie, Corentin. "La fécondité pédagogique des paradoxes dans le néoplatonisme (Plotin, Proclus, Damascius)." Revue de métaphysique et de morale N° 122, no. 2 (May 17, 2024): 223–41. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.242.0223.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez Plotin, le paradoxe est l’énonciation d’une ou plusieurs vérités démontrables mais difficiles à croire. Il permet une mise à distance par rapport au langage, qui ouvre la voie à son examen approfondi et à son dépassement. Proclus reprend et développe ce rôle du paradoxe, en insistant sur sa fonction d’étonnement, censé susciter la motivation de l’interlocuteur ou du lecteur, même quand il ignore son ignorance. Celui-ci est alors poussé à approfondir le raisonnement, voire à susciter lui-même des apories afin de résoudre le problème. Damascius reprend ce dernier point, sans mention du paradoxe, au service d’une enquête philosophique avancée qui le mène au renoncement à la connaissance plutôt qu’à l’enseignement.
34

Fabre, Michel. "Est-il possible d'éduquer dans un monde problématique ?" Revue internationale de philosophie 257, no. 3 (October 1, 2011): 97–118. http://dx.doi.org/10.3917/rip.257.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il y a urgence à penser l’éducation en terme problématologique. Si l’avènement d’un monde problématique est ce qui rend possible celui de la problématologie, il rend en même temps nécessaire son plein exercice théorique et pratique sous peine de voir la raison éducative s’effondrer devant l’évidence d’un univers désormais liquide, héraclitéen, ce renoncement favorisant par contrecoup la montée des irrationalismes dans leurs variantes relativistes ou intégristes. La reconnaissance de l’accélération de l’histoire et de la problématicité du monde oblige à poser la question des repères dans un monde désormais sans repères. En tissant les liens entre la pensée de Meyer et celle de Dewey, on propose d’explorer ces outils problématologiques que sont la boussole et la carte. Reste à penser les conditions d’une éducation à la problématisation et comment l’école pourrait y prendre pleinement sa part.
35

Ellenberg, Eytan. "La question du soin et du renoncement aux soins dans la tradition hébraïque." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 3, no. 6 (December 2004): 317–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1636-6522(04)97901-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

He, Jiguang. "Sagesse du renoncement dans les six derniers livres des Fables de La Fontaine." Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine 33, no. 1 (2022): 45–50. http://dx.doi.org/10.3406/lefab.2022.1563.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
38

Van Nypelseer, Jacqueline. "La Littérature de scénario." Cinémas 2, no. 1 (March 8, 2011): 93–119. http://dx.doi.org/10.7202/1001053ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le scénario est abordé essentiellement dans cet article selon le point de vue d’un genre littéraire d’après le plan suivant : 1. Le scénario comme genre littéraire; 2. Historique du genre scénario; 3. Le développement du scénario. Les moutures; 4. Avatars du scénario. Évolution du genre; 5. Historique de la critique en littérature de scénario; 6. La scénaristique. La démarche adpotée en arrive à la conclusion que le moment est venu de réunir dans un même corpus scénarios, textes hybrides, ciné-romans et romans-scénarios, textes vrais ou faux selon les déclarations d’intention hautement subjectives, et de les étudier dans le contexte plus vaste de la littérature comparée.
39

Van Effenterre, A., and L. Bindler. "Entre crainte, désir et renoncement, quel avenir pour la psychiatrie libérale ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’enquête réalisée par l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) en 2011, 40 % des internes émettaient le souhait de s’orienter vers une activité libérale dans les 5 à 10 ans suivant la fin de leur internat. L’objet de ce symposium organisé par le Comité jeunes psychiatres est de proposer une réflexion sur les enjeux, les ambitions et les réalités de l’exercice actuel et futur de la psychiatrie libérale. Qu’en est-il des ambitions de la psychiatrie libérale ? Entre enjeux politiques et économiques, d’une part, et aspirations de la profession, d’autre part, quel dénominateur(s) commun(s) et quel terrain(s) d’entente possibles ? Autour d’une réflexion sociétale, économique et sociologique, nous reviendrons sur les principes fondateurs de notre système de financement des soins médicaux et sur la nature des réformes évoquées dont la question épineuse du tiers payant généralisé. À ce titre, la (très) contestée Loi de Santé 2015 adoptée en avril 2015 représente-t-elle un danger pour la pratique de la psychiatrie libérale ? Nous étudierons les conséquences de ces nouvelles dispositions législatives, ainsi que les résistances qui persistent six mois après le vote à l’Assemblée nationale. Une question est toujours en suspens : quel pouvoir de contestation reste-il aux psychiatres ? Enfin, nous confronterons ces enjeux et ambitions avec la réalité de la pratique. L’hebdomadaire what's up doc, le magazine des jeunes médecins, a notamment sorti un numéro spécial intitulé : « faut-il avoir peur de s’installer en libéral ? ». La question sera débattue à partir de témoignages de jeunes et moins jeunes installés, au regard des spécificités de la pratique actuelle, de ses intérêts et de ses limites.
40

Siaflékis, Ζ. Ι. "Intertextualité et histoire de la littérature." Σύγκριση 29 (November 8, 2020): 1–15. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.25263.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette étude est d’examiner dans quelles conditions l’intertextualité, sous ses multiples aspects, intra-textuels et extratextuels, pourrait devenir le support, en même temps qu’un lieu d’interrogation, de la formation et du cours de l’histoire de la littérature, dans la mesure où celle-ci se présente comme le phénomène qui englobe l’existence, la fonction, le sens et la durée de l’œuvre littéraire.L’étude est divisée en trois parties, dont chacune appréhende les problèmes po­sés par de différents points de vue. Ainsi dans la première, Reconnaissance et mé­moire l’accent est mis sur la fonction de ces deux situations; qui sont préalables a l’étude du phénomène intertextuel. La mémoire de la littérature aide le lecteur à reconnaître l’intertexte et à suivre le fil des significations. Dans la deuxième, Lec­ture et histoire de la littérature, l’analyse concerne le rôle de la lecture dans la for­mation du vaste ensemble que constitue l’histoire de la littérature. Dans le concept de lecture la fonction d’intertextualité est sous-entendue. Dans la troisième, L’in­ter­tex­tua­lité noyau de l’histoire de la littérature, l’on procède à une comparaison de la fonction de l’intertextualité, comme noyau de la structure du texte littéraire, et de la formation de l’histoire de la littérature, basée sur cette fonction- là du texte.Il apparaît que l’intertextualité, de par sa nature, se présente comme un instru­ment herméneutique, tout comme l’histoire de la littérature se veut un plan de connaissance et d’explication de la littérature elle-même. L’alternance de ces deux fonctions dans l’étude du texte littéraire et de son environnement nous offre un cadre d’appréhension et de compréhension du caractère complexe de la création littéraire.
41

Zilkha, Nathalie. "Interpréter : un processus psychique et un acte complexes." Filigrane 15, no. 1 (October 3, 2006): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/013529ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’interprétation convergent un travail psychique et un acte. Son enjeu varie. Ainsi en témoigne la forme que choisit de lui donner l’analyste. Celle-ci dépend du travail psychique qu’il pense le plus utile de privilégier : déploiement de la réalité psychique et du transfert, dégagement, renoncement, deuil… Des séquences cliniques tirées de cures où l’interprétation du transfert n’a longtemps pas été de soi permettent à l’auteur de réfléchir notamment à la pertinence et aux limites d’interventions qui peuvent être qualifiées d’ouverture ou de mise en jeu.
42

Poullaouec, Tristan. "Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième." Diversité 163, no. 1 (2010): 181–87. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si la modestie scolaire n’a pas disparu dans les familles ouvrières, elle prend un tout autre sens depuis les années 1970. D’abord parce que l’autoexclusion de l’enseignement général a cédé la place au refus de l’orientation précoce vers l’enseignement professionnel. Ensuite parce qu’elle relève aujourd’hui davantage d’une moindre résistance aux verdicts d’échec scolaire que d’un renoncement a priori aux études longues. Enfin parce que l’école unique prend désormais en charge le tri social des élèves, là où la condition sociale des parents déterminait autrefois leurs possibles scolaires.
43

Hallé, Esther. "Adaptation et modernité dans le cinéma italien d’après-guerre." Transcr(é)ation 1, no. 1 (September 15, 2022): 1–22. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v1i1.15097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article invite à reconsidérer la part de l’adaptation dans l’élaboration du cinéma moderne italien, depuis la saison néoréaliste jusqu’au cinéma d’auteur des années 1960. Si le nouveau réalisme d’après-guerre semble célébrer la « pureté » d’une représentation dédramatisée du réel, il est loin d’induire un renoncement aux artifices de l’écriture scénaristique. Le néoréalisme se fonde très largement sur des adaptations cinématographiques, comme en témoignent des chefs d’œuvre tels que Les Amants diaboliques (Visconti, 1943) ou Le Voleur de bicyclettes (De Sica, 1948). À partir de l’analyse comparée de La Terre tremble (Visconti, 1948) et de La Fille de Parme (Pietrangeli, 1963), il s’agit d’envisager la modernité italienne sous les termes du roman : à rebours du principe de fidélité, la pratique de l’adaptation met en crise la causalité du récit cinématographique, qui accède à l’indétermination du roman moderne.
44

Emont, Bernard. "La littérature québécoise dans la mondialisation : littérature migrante et reconstructions identitaires." Études canadiennes / Canadian Studies, no. 81 (December 1, 2016): 85–104. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.766.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Van Schendel, Michel. "L'amour dans la littérature canadienne-française." Recherches sociographiques 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/055225ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Cottin, Stéphane. "Des couleurs dans la littérature grise." I2D - Information, données & documents 52, no. 1 (2015): 54. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.151.0054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Delprat, François. "Le gaucho dans la littérature argentine." America 11, no. 1 (1992): 7–8. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.1992.1092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

HAMIDOVIĆ, David. "L'eschatologie essénienne dans la littérature apocalyptique." Revue des Études Juives 169, no. 1 (June 30, 2010): 37–55. http://dx.doi.org/10.2143/rej.169.1.2047038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Percebois, Isabelle. "Le cadavre dans la littérature fantastique." Articles 23, no. 2 (January 18, 2012): 7–13. http://dx.doi.org/10.7202/1007583ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XIXe siècle, la littérature fantastique exploite le thème de la mort et devient une véritable littérature du cadavre. Dans des oeuvres telles que Frankenstein de Mary Shelley ou Le Rêve du docteur Mišić de K.S. Gjalski, les corps errent entre la vie et la mort et s’animent sous la plume des écrivains. Ces récits substituent le cadavre au traditionnel revenant et délaissent le surnaturel pour puiser l’horreur dans la réalité : le corps inerte y apparaît comme un objet de recherches scientifiques et fait du cimetière l’antichambre du laboratoire. À travers l’histoire du docteur Frankenstein et du docteur Mišić, le lecteur découvre la face sombre d’un siècle scientiste où la dépouille, devenue simple marchandise, se négocie et s’expose dans les salles de dissections. Les amphithéâtres des universités font ainsi de la mort un spectacle où les savants se prennent pour Dieu ; mais en défiant l’interdit et en brisant le tabou entourant le cadavre pour dévoiler les secrets de la nature, les héros fantastiques encourent un châtiment mortel.
50

Biron, Michel, and Olivier Parenteau. "La guerre dans la littérature québécoise." Voix et Images 37, no. 2 (2012): 9. http://dx.doi.org/10.7202/1008572ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії