Добірка наукової літератури з теми "Régulations marchés numériques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Régulations marchés numériques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Régulations marchés numériques"

1

Benghozi, Pierre-Jean. "De la manufacture à l’infrastructure : des conséquences pour la régulation." Annales des Mines - Enjeux numériques 27, no. 3 (September 27, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.027.0026.

Повний текст джерела
Анотація:
En quelques décennies, le numérique s’est imposé comme une composante essentielle de nos sociétés. La régulation des infrastructures numériques, telles que les réseaux de télécommunications et les plateformes de données, représente un enjeu stratégique majeur. Elles nécessitent des investissements massifs et soulèvent des questions complexes de souveraineté, d’accès équitable et de répartition de la valeur. La régulation doit également s’adapter aux évolutions rapides des technologies et des marchés, tout en gérant les risques systémiques liés à la cybersécurité et à la fiabilité des réseaux. Cet article examine ces défis et propose des pistes pour une régulation efficace et équitable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

El OUBANI, Ahmed, and Mostafa LEKHAL. "Conception d’un modèle microscopique adapté aux marchés financiers émergents." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 17–30. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.514.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif : L’objectif de cet article est de concevoir un modèle microscopique, sous l'Hypothèse des Marchés Adaptatifs (AMH), capable d'expliquer la formation des prix d'équilibre et la dynamique d'efficience du marché financier marocain. Méthodes : Notre modèle combine le comportement des investisseurs et la microstructure du marché. Pour valider le modèle, nous avons réalisé des simulations sous deux scénarios. Le premier scénario intègre les deux compartiments du modèle. Le deuxième scénario étudie uniquement l’effet de la microstructure. Résultats : Les simulations numériques montrent que le modèle est validé empiriquement par rapport aux faits observés sur le marché marocain. Originalité/Implications : C’est le premier modèle réalisé sous l’AMH qui tient compte des spécificités des marchés financiers émergents comme le marché financier marocain. Le modèle a des implications importantes aussi bien pour les politiques de régulation que pour la construction des stratégies d’investissement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Fourmentraux, Jean-Paul. "« Oeuvres frontières » de l’art numérique." Anthropologie et Sociétés 35, no. 1-2 (November 2, 2011): 187–207. http://dx.doi.org/10.7202/1006386ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En engageant un travail artistique plus collectif et interdisciplinaire, les technologies numériques transforment également la carrière sociale des oeuvres d’art. Figures idéaltypiques d’une économie de la qualité où prévalent organisations par projets et marchés de prototypes, les oeuvres d’art numériques constituent désormais le vecteur de nouveaux développements technologiques. Bénéficiaires de dispositifs inédits de soutien public en faveur de l’innovation, les arts numériques tendent en effet vers la création de valeurs qui ne relèvent plus exclusivement du monde des arts. L’article interroge les logiques de conception et de régulation du travail qui en découlent, orientées vers une pluralité d’enjeux : exposition (artistique et scientifique), invention (technologique) et innovation (économique). Il met l’accent sur les ressorts et tensions de tels montages et éclaire les dynamiques d’attribution et de valorisation de ces produits de l’art numérique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le Texier, Thomas, and Ludovic Ragni. "Concurrence 'hybride' , innovation et régulation : un modèle de duopole." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 1 (June 30, 2020): 222–41. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.10.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente un modèle de duopole dans lequel une firme et une communauté se concurrencent en produisant des produits/services numériques tout en ayant la possibilité de partager leurs innovations pour développer leurs propres activités. Nous montrons que la firme bénéficie toujours d ' un changement de régime 'ouvert ' ou 'fermé ' d ' innovation. Notre analyse numérique souligne que, si un 'basculement fermé ' est favorable au bien-être social et à l ' innovation agrégée, celui-ci n ' est pas systématiquement profitable à la firme. Ces observations exposent clairement une défaillance de marché potentielle, tout en nuançant les vertus du paradigme d ' innovation ouverte en matière de maximisation des profits.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Perrot, Anne. "Plateformes numériques, régulation et droit de la concurrence." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 85–96. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0085.

Повний текст джерела
Анотація:
Les plateformes numériques ont à la fois créé de nouveaux services et bouleversé les anciens modèles d’affaires. Reposant sur la combinaison d’algorithmes et de données, les plateformes qui réussissent ont une taille qui laisse peu de place aux concurrents sur le marché, d’où des situations qui aboutissent parfois à des abus de position dominante. Les débats économiques actuels poussent à introduire une dose de régulation ex ante, au-delà du droit de la concurrence, généralement appelé à contrôler les effets du pouvoir de marché .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Isaac, Henri. "L’irrésistible montée en puissance des super-plateformes numériques." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 29–37. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0029.

Повний текст джерела
Анотація:
En un peu plus d’une décennie sont apparues des organisations d’une taille inconnue jusqu’àprésent, les « « super-plateformes » numériques. S’appuyant sur des milliards d’utilisateurs à travers le monde, ces acteurs transnationaux d’un genre nouveau rivalisent de manière croissante avec les États. Aux États-Unis, en Europe et en Chine, ces derniers tentent de reprendre la main via la régulation des marchés. Ils devront un jour certainement s’intéresser également au pouvoir que ces plateformes ont acquis grâce au développement de leurs infrastructures de transport, de stockage et de traitement des flux d’information et des données.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Barreau, Catherine. "Le marché unique numérique et la régulation des données personnelles." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2016, no. 3 (2016): 37. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.163.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Taïar, Djilali. "Le rôle des autorités françaises de régulation dans la réduction de l’empreinte environnementale du numérique." 3, no. 3 (March 21, 2024). http://dx.doi.org/10.56078/amplitude-droit.628.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objet de cet article est d’analyser le rôle dévolu aux autorités de régulation françaises pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, tout en questionnant leur capacité à mener à bien cet objectif. Depuis deux lois adoptées en 2021, l’ARCEP et l’ARCOM disposent de nouvelles prérogatives pour faire valoir la protection de l’environnement dans le fonctionnement du secteur du numérique. Face au refus du législateur de questionner la transition numérique au regard de sa trajectoire insoutenable, l’intervention des autorités de régulation françaises demeure ancrée dans le cadre juridique du marché intérieur européen et ses logiques économiques, à commencer par la poursuite d’une croissance verte. C’est pourquoi leur rôle se résume à accroître la transparence sur l’empreinte environnementale du numérique, tout en promouvant l’adoption d’engagements volontaires de la part des acteurs du secteur. Le législateur refuse toujours d’imposer des obligations d’agir à ces derniers en l’absence de données supplémentaires, que l’ARCEP a désormais la charge de collecter pour obtenir une connaissance plus fine de leurs impacts. Ces informations, valorisées grâce à une coopération entre les autorités de régulation, sont censées servir à la sensibilisation des utilisateurs pour qu’ils adoptent des usages numériques plus écologiques. Bien que la baisse de l’empreinte environnementale du numérique dépende toujours de la bonne volonté des acteurs du secteur, les autorités de régulation peuvent a minima suivre l’évolution de leurs performances environnementales. Dès lors, si ces acteurs ne réduisent pas leurs incidences cumulées sur l’environnement, ils pourraient s’exposer à l’adoption d’une réglementation européenne plus contraignante, et dont le respect pourrait être assuré par les autorités de régulation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Awesso, Dessanin Ewèdew Thierry. "De la régulation à l’autorégulation de l’empreinte environnementale du numérique." 3, no. 3 (March 21, 2024). http://dx.doi.org/10.56078/amplitude-droit.633.

Повний текст джерела
Анотація:
À chaque crise – sociale, économique, sanitaire ou encore environnementale –, l’État se voit contraint d’apporter une réponse régulatrice. Les pouvoirs publics doivent assouvir une demande sociale de durcissement de la régulation pour prévenir, anéantir ou conjurer les nouveaux risques. Parmi ces risques figure celui d’une croissance déraisonnée du numérique au mépris de l’environnement. Or, il faut se rendre à l’évidence, la régulation étatique ne doit pas et ne peut pas tout faire. D’ailleurs, les acteurs concernés, au premier chef, par un durcissement de la régulation de leur marché sont censés mieux savoir ce qui est bon pour ce dernier. Il arrive donc qu’ils précèdent, complètent et inspirent la régulation publique à travers leur autorégulation. Cependant, l’autorégulation ne garantit pas toujours des résultats probants et est aussi difficilement admise puisqu’elle impliquerait un affaiblissement du contrôle étatique. En effet, si la régulation peut rassurer la société, elle ne garantit pas l’efficience du marché concerné ; et si l’autorégulation peut créer un marché efficient, elle ne rassure pas toujours la société. Dès lors que la régulation aura besoin de s’appuyer sur l’autorégulation et que l’autorégulation doit donner des gages de crédibilité, ces deux mécanismes de régulation sont appelés à composer ensemble dans une corégulation. Cette dernière, qui permet à l’État de déléguer certaines fonctions régulatrices aux acteurs privés, tout en gardant la capacité de contrôle, comblerait les faiblesses de ces différents mécanismes, pris individuellement. C’est peut-être là que se trouve la solution aux problèmes de régulation de l’empreinte environnementale du numérique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Larue, Louis. "Focus 26 - janvier 2021." Regards économiques, January 28, 2021. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2021.01.28.01.

Повний текст джерела
Анотація:
Les crypto-monnaies, comme le Bitcoin ou Ethereum, animent le débat public depuis au moins 10 ans. A leur avènement, les banques centrales se sont montrées pour le moins frileuses. Ainsi, dans un rapport publié en 2013, la Banque centrale européenne (BCE) avertissait que la nature non réglementée de ces monnaies pourrait exposer leurs utilisateurs à des risques élevés. Plusieurs années plus tard, les banquiers centraux reconnaissent maintenant leur potentiel. La Banque d'Angleterre, la Banque centrale suédoise et la BCE étudient toutes intensément la possibilité d'émettre leur propre monnaie numérique (ci-après dénommée «monnaie numérique de banque centrale» ou «central bank digital currencies» en anglais). Cet enthousiasme est-il justifié ? Les banques centrales devraient-elles créer leur propre monnaie numérique ? Ce focus de Regards économiques présente d’abord brièvement ce que sont ces monnaies. Il expose ensuite les raisons justifiant leur éventuelle introduction et détaille finalement les risques qu’elles pourraient poser. Notons tout d’abord que ces monnaies ne sont pas une copie «publique» des crypto-monnaies privées. Les banques centrales rejettent en effet la nature décentralisée et l’absence de gouvernance unifiée du Bitcoin et des crypto-monnaies similaires. Par ailleurs, la nature «numérique» de ces nouvelles monnaies n’est pas vraiment une innovation. La majorité de la masse monétaire prend déjà une forme numérique. A côté de la monnaie «physique» (pièces et billets), la plus grande partie de notre monnaie est constituée de dépôts bancaires privés et de dépôts à la banque centrale (la monnaie de réserve). Pour l'instant, seules les banques et certaines institutions financières ont accès aux réserves de la banque centrale. La véritable innovation au cœur des monnaies numériques de banque centrale serait de donner aux particuliers et aux entreprises la possibilité de détenir de l'argent sous forme de dépôts directement auprès de la banque centrale. En somme, les monnaies numériques de banques centrales, malgré leur nom, ne formeraient pas une nouvelle monnaie, mais plutôt un nouveau moyen de payement, labellisé en euros, et de valeur équivalente à l’euro. Pour quelles raisons une banque centrale pourrait-elle donner cette opportunité à toutes et tous ? Une première raison est liée à la dépendance des banques centrales vis-à-vis du système financier. Le système financier moderne est basé sur une certaine division du travail entre les banques commerciales qui sont chargées de prêter de l'argent au secteur productif, et les banques centrales qui supervisent les premières et tentent d'influencer l'économie par des interventions sur les marchés financiers. Schématiquement, ces dernières tentent de peser sur le comportement des premières de deux manières : soit en modifiant le taux d’intérêt auquel les acteurs financiers peuvent leur emprunter de l’argent, soit via l’achat ou la vente d’actifs financiers. Cela signifie que les banques centrales n'ont qu'une influence indirecte sur l'économie productive et qu'elles dépendent des banques commerciales pour canaliser la politique monétaire. Lors de la crise financière de 2007-2008, par exemple, la dépendance des banques centrales par rapport aux banques commerciales a conduit les premières à injecter des milliards d'euros et de dollars sur les marchés financiers, dans l'espoir que les banques commerciales utilisent cet argent pour des investissements productifs. Or, l’efficacité de ces politiques est loin d’être démontrée. D’aucuns s’effraient que cette situation ne génère des bulles spéculatives et ne privilégie indûment les banques commerciales, sans que ces dernières ne financent l’économie productive à la hauteur des espérances des banquiers centraux. La mise en œuvre de monnaies numériques de banque centrale à grande échelle pourrait modifier radicalement cette situation. Cela offrirait un système de paiement alternatif qui ne serait pas géré par le secteur bancaire commercial. Les citoyens pourraient également choisir de placer leurs économies sur un compte à la banque centrale qui, par définition, serait plus sûr qu’un compte dans une banque commerciale. En outre, l'introduction de ces monnaies réduirait la dépendance des banques centrales vis-à-vis des banques commerciales en permettant aux banques centrales de créditer directement les comptes des citoyens ou des entreprises, sans nécessairement recourir à des intermédiaires bancaires. Par conséquent, l'introduction de ces monnaies pourrait rendre la politique monétaire plus directe et plus simple. A première vue, donc, on pourrait se réjouir de la possibilité de limiter la dépendance des banques centrales par rapport aux banques commerciales. Il convient cependant de considérer plusieurs problèmes importants. Premièrement, si les particuliers et les entreprises décident de considérer leur banque centrale comme leur fournisseur de services bancaires, ne risque-t-on pas de rendre les banques commerciales obsolètes et superflues ? Dans ce cas extrême, ni les citoyens ni les banques centrales n'auraient plus besoin d'intermédiaires pour l’octroi de crédits et l’accueil de dépôts. Les banques commerciales garderaient sans doute le rôle d’intermédiaire sur les marchés financiers, mais manqueraient d'une source de financement appropriée (les dépôts des clients) et perdraient une de leurs principales activités (les prêts). La taille des marchés financiers pourrait se réduire considérablement. Cela pourrait fragiliser la santé économique des banques commerciales et celle des marchés financiers dans leur ensemble. Un deuxième problème concerne l’équilibre des pouvoirs entre gouvernements, banques centrales et banques commerciales. À la suite de la crise financière, les banques centrales ont déjà acquis d'énormes pouvoirs. La BCE a par exemple participé à la Troïka en Grèce et dicté des réformes économiques structurelles dans ce pays. La Réserve fédérale américaine (la Fed), la BCE et la Banque d'Angleterre ont également obtenu des pouvoirs supplémentaires de supervision du système bancaire. Et elles sont toutes intervenues massivement sur les marchés financiers, par l'achat massif d'obligations et de titres. L’introduction de monnaies numériques de banque centrale renforcerait ces tendances et accroîtrait le poids des banques centrales sur les marchés financiers, en leur donnant un accès direct aux comptes des citoyens et des entreprises, et en leur permettant de contourner les acteurs financiers commerciaux. Ce déséquilibre de pouvoir pourrait encore accroître le déficit démocratique dont souffrent les banques centrales. Par ailleurs, les banques centrales, si elles sont amenées à fournir des services bancaires et à alimenter l'économie productive par le crédit, pourraient être entraînées dans d’importants conflits d'intérêts. En effet, ces dernières deviendraient leur propre régulateur. En conclusion, il est certain que les monnaies numériques de banque centrale suscitent un débat intéressant sur le rôle des banques centrales dans le système financier. D’une part, elles pourraient constituer une piste de solution à la dépendance des banques centrales vis-à-vis des marchés financiers. Cependant, elles pourraient également conduire à accroître démesurément les pouvoirs des banques centrales et à fragiliser les marchés financiers en rendant le financement des banques commerciales plus complexe. L’enjeu, en définitive, est le partage du pouvoir financier entre banques commerciales et banques centrales – un débat qui dépasse de loin l’objectif de ce focus, et qu’il ne prétend pas trancher. Pour aller plus loin : Larue, L., Fontan, C. et Sandberg, J. (2020). The promises and perils of Central Bank Digital Currencies. Revue de la Régulation, Numéro 28.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Régulations marchés numériques"

1

Mouton, Jeanne. "Trois essais en économie du droit." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ0012.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse se compose de trois essais qui s'inscrivent dans le cadre général du droit et de l'économie de la concurrence. Chaque essai répond à une question de recherche sous différents angles de l'économie du contentieux en étudiant les comportements unilatéraux d'un acteur dominant causant un dommage concurrentiel. Ce travail doctoral traite de la compensation, de la prévention et de la réparation de ce dommage et combine des méthodes issues de l'analyse des données, de l'économétrie et de la théorie des jeux. Le premier essai étudie les déterminants d'une action privée réussie à la suite d'un abus de position dominante. Le deuxième essai étudie les dispositions interdisant l'orientation des consommateurs (anti-steering clauses) sur les marchés numériques dans le cadre d'un règlement spécifique au secteur numérique. Le troisième essai part d'une décision d'engagement de la Commission européenne imposant des mesures correctives à une plateforme numérique pour étudier l'efficacité et l'auditabilité des mesures correctives imposées à un algorithme de classement. Dans l'ensemble, cette thèse vise à démontrer les avantages et les obstacles de l'action privée, du Règlement Digital Market Acts et de l'imposition de remèdes en complément de l'application publique traditionnelle du droit de la concurrence aux comportements unilatéraux, en particulier sur les marchés numériques
This dissertation consists of three essays that fall under the broad banner of competition law and economics. Each essay answers a research question under different angles of economics of litigation studying unilateral conducts from a dominant player causing competitive damage. The three chapters deal with the compensation, prevention and remediation of that damage and combines methods from data analysis, econometrics, and game theory. The first essay studies the determinants of a successful private enforcement action following abuse of dominance position. The second essay studies anti-steering clauses in digital markets under the framework of a digital sector specific regulation. The third essay starts from a commitment decision from the EU Commission imposing remedies on a digital platform to study the effectiveness and auditability of remedies imposed on a ranking algorithm. Overall, this dissertation aims to demonstrate the benefits as well as the hurdles of private enforcement, the Digital Markets Act, and imposing remedies in complementing the traditional competition law public enforcement of unilateral conducts, specifically in digital markets
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Malardé, Vincent. "Économie collaborative et régulation des plateformes numériques." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1G006.

Повний текст джерела
Анотація:
Facilitée par les plateformes de pair à pair, l’économie collaborative s’est ancrée dans les habitudes des Français. Airbnb, Blablacar, Leboncoin... ces plateformes sont désormais bien connues des Français. Cette thèse a pour ambition d’apporter davantage d’éléments, théoriques et empiriques, afin d’éclairer les débats actuels autour de ces plateformes. Ce travail de thèse commence par exploiter des données d’enquête afin de mesurer l’importance de l’utilisation des plateformes collaboratives en France, et établir les caractéristiques socio-économiques des utilisateurs. Ensuite, cette thèse s’intéresse aux dynamiques de développement d’une plateforme collaborative, à travers l’exemple de la plateforme française de covoiturage domicile-travail, iDVROOM. L’objectif est d’étudier le rôle complémentaire des effets de réseau, des effets spatiaux et des effets de communauté sur le développement de la plateforme. La suite de cette thèse s’intéresse à la concurrence entre la plateforme de location Airbnb et les hôteliers, à Paris. L’effet de la densité de l’offre sur la plateforme collaborative sur le prix pratiqué par un hôtelier fait l’objet d’une première étude empirique, avant d’être modélisé de façon théorique afin de discuter des effets possibles de différents moyens de réguler de l’activité de la plateforme. Enfin la concurrence entre deux plateformes est analysée lorsque celles-ci ont la possibilité de mettre en place des stratégies de discrimination tarifaires destinées à encourager l’exclusivité côté offreurs. La conclusion revient sur les implications de ces résultats pour les décideurs publics, les plateformes et la recherche académique
Facilitated by peer-to-peer platforms, the sharing economy has become part of the French way of life. Airbnb, Blablacar, Leboncoin... these platforms are now well known in France. This thesis aims to provide more elements, both theoretical and empirical, to inform the current debates around these platforms. This thesis work begins by using survey data to measure the importance of the use of collaborative platforms in France, and to establish the socio-economic characteristics of users. Then this thesis focuses on the dynamics of developing a collaborative platform,through the example of the French home-to-work ride-sharing platform, iDVROOM. The objective is to study the complementary role of network effects, spatial effects and community effects on the development of the platform. The rest of this thesis focuses on the competition between the short-term rental platform Airbnb and the hotel industry in Paris. The effect of the density of hosts on the collaborative platform on the price charged by an hotel is the subject of a firstempirical study, before being modeled in a theoretical way to discuss the possible effects of a set of alternative regulations of the platform’s activity. Finally, competition between two platforms is analysed when they have the possibility of implementing tariff discrimination strategies designed to encourage supplier exclusivity. The conclusion develops the implications of these results forpolicy makers, platforms and academic research
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Megali, Théophile. "Régulations réclamées : Enquête sur le marché de la publicité en ligne et son autorégulation." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLD004.

Повний текст джерела
Анотація:
En 25 ans d’existence, la publicité sur Internet a émergé et pris une importance considérable, devenant le principal levier de croissance pour le marché publicitaire. Le fonctionnement de ce marché se caractérise notamment par une forte complexité, une composante technique omniprésente et la présence d’un duopole à frange concurrentielle. Cette thèse analyse la manière dont différentes organisations ont édifié une forme d'autorégulation industrielle pour résoudre les défaillances de ce marché et contribuer à son organisation. A travers un chapitre général et trois études de cas empiriques, cette contribution à la littérature sur l'autorégulation industrielle explore la manière dont, dans le contexte du marché de la publicité en ligne, des normes privées de nature techniques ont été construites et mises en œuvre. Ces trois contributions abordent trois situations différentes : l’essor du blocage de la publicité en ligne, les problèmes relatifs à la qualité des bases de données utilisées pour le ciblage publicitaire et la construction d’une offre de publicité ciblée à la télévision. Dans ces trois situations, les organisations porteuses de ces initiatives d'autorégulation constituent des arènes de négociation des normes, où la participation des acteurs est un enjeu stratégique
In 25 years of existence, online advertising has emerged and developed in a significant manner, becoming the main growth lever for the advertising market. The functioning of this market is characterized by a strong complexity, an ubiquitous technical layer and the presence of a duopoly with a competitive fringe. This thesis analyses the way various organizations built a form of industry self-regulation to solve failures and organize this very market. Through an introductory chapter and three empirical case studies, this contribution to the literature on industry self-regulation explores the way private norms of a technical nature have been implemented on the online advertising market. These three contributions study three different situations: the rise of online ad-blocking, issues related to the quality of databases for targeting purposes and the establishment of an addressable advertising offer on television. In these three situations, the organizations leading these initiatives constitute arenas where norms are negotiated and where the participation of actors is a matter of strategy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Thebaudin, Guillaume. "Regulation of Digital Platforms : Essays in Industrial Organization." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAT021.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse traite de problématiques liées au pouvoir de marché des plateformes numériques. Elle vise à améliorer la compréhension de leurs décisions de gouvernance et leurs effets sur les marchés numériques.Le premier chapitre explore de manière théorique l'effet de l'interopérabilité sur la concurrence entre deux plateformes financées par la publicité, lorsque les utilisateurs peuvent faire du multi-hébergement. Les plateformes décident d'être interopérables si la valeur d'une deuxième impression auprès du même utilisateur est suffisamment faible pour les annonceurs. Ce niveau d'interopérabilité d'équilibre diffère toutefois de celui qui maximise le bien-être social. Par ailleurs, imposer l'interopérabilité entre une plateforme dominante et une plus petite n'est pas toujours souhaitable du point de vue du bien-être social.Le deuxième chapitre présente une étude empirique sur la capacité des plateformes hybrides à traiter de manière plus favorable leurs propres produits par rapport à ceux des vendeurs indépendants, en utilisant des données issues de la plateforme Amazon. Il apparait qu'Amazon conditionne la visibilité des offres de vendeur tiers dans la « boite d'achat » à leur compétitivité par rapport aux offres disponibles sur d'autres plateformes concurrentes. En revanche, cela ne s'applique pas aux produits vendus directement par Amazon. De plus, en l'absence de recommandations de vendeurs, les recommandations de produits similaires sont plus efficaces, et dans ces situations, Amazon a tendance à orienter les consommateurs vers les produits qu'elle vend elle-même. Ces constats illustrent la manière dont les plateformes peuvent subtilement favoriser leurs propres produits.Le dernier chapitre étudie, par le biais d'un modèle théorique, les incitations des plateformes hybrides à investir dans la performance d'outils de détection de produits dangereux et illégaux. Elles le font à condition que cela favorise l'entrée de nouveaux vendeurs. Les plateformes plus intégrées verticalement ont donc moins d'incitations à investir car cela réduit la demande pour leurs propres produits. En outre, les plateformes qui procèdent à ce type de détection facturent des frais de commission plus élevés aux vendeurs. Cette complémentarité stratégique peut conduire à une relation négative entre le degré d'intégration verticale d'une plateforme et son niveau de taux de commission.Ces trois chapitres mettent en évidence la nature complexe des marchés numériques et la nécessité d'une régulation soigneusement calibrée
This thesis addresses issues related to market power in digital markets. It aims at improving the understanding of digital platforms' governance decisions and their resulting market outcomes.The first chapter theoretically explores the effect of interoperability on competition between two ad-financed platforms, allowing for endogenous multi-homing of consumers. Interoperability emerges in equilibrium if the value of multi-homers relative to single-homers is sufficiently low for advertisers. This equilibrium level of interoperability is however misaligned with social welfare maximization. In markets dominated by one platform, mandating interoperability between the asymmetric platforms is not always socially optimal.The second chapter empirically investigates the issue of self-preferencing on hybrid platforms, using web-scraped data from the Amazon marketplace. It appears that Amazon makes the visibility of offers of third-party suppliers in the "buybox" dependent on prices on competing marketplaces. Amazon's own offers are however visible regardless of their competitiveness. Furthermore, the absence of seller recommendations makes recommendations to related products more effective and Amazon tends to steer consumers in these situations more often to products it sells itself. Overall, this illustrates how self-preferencing can appear in subtle forms.The last chapter theoretically examines the incentives of hybrid platforms to invest in screening tools to detect and delist illegal third-party products. Whereas platforms engage in screening to the extent that it accommodates entry, more vertically integrated platforms tend to screen less due to the business-stealing effect it induces. Additionally, platforms conducting screening charge higher commission fees to sellers. This strategic complementarity can lead to a negative relationship between platforms' degree of vertical integration and the level of commission fees.These three chapters highlight the complex nature of digital markets and the need for regulatory intervention to be carefully calibrated
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dubus, Antoine. "Strategic information and competition in digital markets." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLT037.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse étudie les entreprises spécialisées dans la vente d'information personnelles et leurs comment leurs stratégies affectent la concurrence. Nous construisons au cours des trois chapitres des modèles théoriques représentant les interactions entre des courtiers en données spécialisés dans la collecte et dans la vente d'information, des firmes achetant des informations personnelles sur leurs clients, et les consommateurs. Nous étudions en un premier temps les stratégies des courtiers en données quant à la vente d'information pour le ciblage des consommateurs par les prix. Nous montrons que les courtiers en données ne vendent pas toute l'information dont ils disposent, et qu'une partie des consommateurs reste non identifiée. Nous étudions ensuite les stratégies des courtiers en données lorsqu’ils se font concurrence en prix et en quantité de données vendues. Nous montrons que la concurrence affecte les consommateurs de deux manières. Plus la concurrence est forte entre les courtiers, moins ils collectent d'information, mais ils font moins de rétention stratégique d'information. Enfin, nous considérons la réaction des consommateurs lorsqu’ils peuvent se cacher des courtiers en données, et nous montrons que le fait que les consommateurs ont la possibilité de se cacher va inciter le courtier à vendre plus de données consommateurs, créant ainsi une externalité de données. Ces études permettent de répondre à des questions importantes de régulation de la collecte et de la vente d'information, tout en prenant compte un potentiel rôle actif des consommateurs dans ces pratiques
My PhD focuses on how information sellers use consumer information to shape competition on product markets. The three chapters develop theoretical models where the interactions between data brokers specialized in collecting and selling information, firms competing on a product market, and consumers behaving strategically regarding the price they pay and their concern for privacy. Namely we study first the strategies of data brokers selling information to competing firms allowing them to price discriminate consumers. We show that data brokers do not sell all information about consumers but keep a share of unidentified consumers instead. We focus then on competition and mergers between data brokers, and we show that competition affects the uses of information in several directions. Competing data brokers collect less information than monopolists, but sell more consumer data. We show that consumers benefit from competition between data brokers regarding the price they pay on the product market, but the effects on their privacy are two fold. Finally we consider the reactions of consumers who can hide from data brokers and pay a homogeneous price. We show that in order to moderate consumers' willingness to hide, data brokers will identify more consumers on the product market and thus increase competition between firms. Thus the possibility to hide positively affects consumers on the price they pay, as competition is increased, but as more consumers are identified, their privacy concern increases. Overall, this study answers some key questions on the mechanisms of information collection, and uses by data brokers, how they affect competition on the product market, and how consumers react to it when they are concerned both by the price they pay and by their privacy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Allouard, Hugo. "Three essays in digital economics : privacy, regulation & labor markets." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASI005.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse étudie les implications économiques et comportementales de la numérisation. Le chapitre 1 étudie la sensibilité à la vie privée des consommateurs sur le marché des applications mobiles en tenant compte du gain en qualité résultant de l'utilisation des données utilisateurs. Les résultats indiquent que ne pas tenir compte des bénéfices du consommateur à partager ses informations personnelles conduit à une sous-estimation de la sensibilité à la vie privée. De plus, je montre que la sensibilité à la collecte de données augmente avec le temps, mais avec une hétérogénéité persistante entre les pays. Le chapitre 2 étudie les implications de la non-discrimination des politiques de collecte de données entre les marchés qui est en vigueur sur le marché des applications mobiles. En estimant un modèle structurel de demande et d'offre et en simulant des scénarios contrefactuels, je démontre qu'une régulation imposant la discrimination de la collecte de données entre les pays augmenterait le surplus du consommateur et la vie privée en Europe, mais aurait des effets contraires aux États-Unis. Le chapitre 3 étudie l'impact de l'essor des plateformes de livraison de repas à la demande sur la criminalité, en exploitant les disparités temporelles et géographiques de leur introduction en France. Notre approche en différence de différences étagées révèle que l'arrivée d'une plateforme de livraison dans une zone d'emploi entraîne une forte réduction des crimes liés à la drogue. Ces résultats indiquent que la "gig economy" favorise les opportunités d'emploi pour les travailleurs peu qualifiés, les jeunes et les groupes minoritaires, facilitant leur engagement dans des activités économiques légales
Certainly! Here is the revised paragraph with corrected grammar:This thesis studies the economic and behavioral implications of digitization. Chapter 1 investigates the privacy sensitivity of consumers in the mobile app market, accounting for the quality enhancement resulting from the use of user data. The findings indicate that not accounting for the consumer benefit of sharing personal information leads to an underestimation of privacy sensitivity. As a result, the sensitivity to data collection is higher than commonly reported in the literature. Furthermore, I show that privacy sensitivity increases over time, but with persistent heterogeneity across countries. Chapter 2 examines the implications of non-discrimination in data collection policies across markets, which is prevalent in the mobile app industry. By estimating a structural model of demand and supply and simulating counterfactual scenarios, I demonstrate that a regulation enforcing discrimination in data collection across countries would increase consumer surplus and privacy in Europe, but with opposite effects in the US. Chapter 3 investigates the impact of the boom in on-demand food delivery platforms on crime, leveraging the temporal and geographic disparities in their introduction in France. Our staggered difference-in-differences approach reveals that the arrival of a delivery platform in an employment area leads to a significant reduction in drug-related crimes. These results indicate that the gig economy fosters employment opportunities for low-skilled workers, youth, and minority groups, facilitating their engagement in lawful economic activities
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Régulations marchés numériques"

1

Ermoshina, Ksenia, Benjamin Loveluck, and Francesca Musiani. "Chapitre 2. Surveillance et censure des infrastructures Internet en Russie : marchés, régulation et boîtes noires." In Genèse d’un autoritarisme numérique, 51–71. Presses des Mines, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.9073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hennion, Sylvie. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 587–602. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0587.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Europe sociale, après une phase de développement jusqu’aux années 2000, se heurte aux différences économiques, sociales et culturelles des vingt-sept États membres. Les perspectives pour l’Europe sociale sont celles d’une stagnation des sources de droit dérivé et d’un glissement des droits sociaux vers les droits fondamentaux, amenant l’Union européenne (UE) à ne garantir que des normes sociales minimales. Mais le vieillissement du continent européen et les besoins de main-d’œuvre qualifiée entraînent un accroissement de politiques de coordination entre États membres pour développer une « politique sociale de marché » compétitive en intégrant les critères de durabilité et en adaptant au numérique les emplois, tout en cherchant à éviter les fractures sociales par une reconnaissance de l’économie sociale comme facteur de régulation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії